On ne connaît jamais totalement quelqu'un.
Plus une personnalité se montre et s'exprime, plus elle brille dans l'univers médiatique, plus la tentation existe de chercher ce qu'elle cache, ce qui se trouve derrière la lumière.
Eric Zemmour (EZ) garde évidemment une part d'inconnu et en dépit de la lucidité dont il doit faire preuve à son égard, peut-être lui-même n'a-t-il pas percé tous ses secrets ?
Je n'ai pu m'empêcher de songer à ses apparences affichées et à son mystère après avoir regardé le magazine "La face cachée de..." (RMC Story). Même si la tonalité générale de l'émission était critique, j'y ai trouvé de quoi nourrir une réflexion plus approfondie sur ce formidable débatteur qui fascine autant qu'il peut irriter (CNews).
La plupart des interventions le concernant laissaient à désirer, à l'exception de Raphaël Enthoven qui proposait une analyse plus fine, non gangrenée par une quelconque jalousie professionnelle.
J'ai déjà écrit sur les intentions qu'on lui prête et les consultations qu'il multiplie pour la prochaine échéance présidentielle ("Eric Zemmour, ne dites pas oui !", billet du 24 janvier 2021) ; je n'y reviendrai pas.
Je préfère tenter de définir les raisons pour lesquelles EZ a pour beaucoup cette aura médiatique et intellectuelle, qui tient à des dispositions spontanées mais aussi au dessein vigoureusement cultivé de creuser un sillon qu'il sait très porteur.
D'abord, et ce n'est pas un mince atout, la constatation relevée même par ses adversaires résolus qu'EZ, dans la sphère privée - j'entends même par là les échanges hors plateau - est courtois, souriant et sympathique. D'où l'étonnement de ceux qui rêveraient de le voir être tout le temps celui dont ils détestent les idées.
Ensuite, et d'une certaine manière il s'agit de la suite de ce trait initial, il est clair qu'EZ est passionné par les débats, l'échange des idées et des analyses, sur quelque sujet que ce soit, qu'il est prêt à dialoguer avec n'importe qui, même avec ceux qui l'ont traîné dans la boue avant. Aucune importance. Quelle force déjà de manifester qu'il n'a peur de rien ni de personne !
Cette entière disponibilité assortie d'une bienveillance constante de sa physionomie a pu laisser croire à quelques-uns qui l'affrontaient qu'ils n'en feraient qu'une bouchée, résolus qu'ils étaient à profiter de ce qu'ils prenaient pour une faiblesse qui allait se révéler d'une vigueur incroyable, dès le premier mot lancé.
Par ailleurs, quel avantage que son absolue sincérité, qui n'exclut pas le choix tactique de telle ou telle dénonciation ou condamnation. Il dit ce qu'il pense, il pense ce qu'il dit et comme il a une pensée et n'est pas dénué d'un talent d'expression, il domine souvent la joute.
Il est essentiel de relever qu'il concilie deux démarches qui ne sont pas naturellement accordées. Il écoute son contradicteur et ne quitte jamais son abord aimable mais en même temps sur le fond - cet élément est capital qui constitue le terreau de toutes ses victoires médiatiques - il ne recule pas, ne s'explique jamais, n'est jamais en défense. Même quand la première intervention de son adversaire est dure à son égard, qu'elle croit être redoutable et décisive, il ne bronche pas, ne prend même pas la peine de se justifier mais s'engage d'emblée dans la contradiction de ce qu'il sait être la pensée ou le système de l'autre.
Redoutable rhétorique sauf que chez lui, il ne s'agit pas d'un procédé mais d'un tempérament qui non seulement ne fuit aucune bataille mais au contraire la livre sans attendre. EZ, ne se plaignant jamais, ne s'excusant pas, met son contradicteur immédiatement en état d'infériorité. Comme il ne nuance pas mais globalise parce qu'il sait ce qu'est la télévision, il prend la main et ne la lâche plus.
D'autant plus que son interlocuteur est vite en état de malaise face à une personnalité qui a beaucoup de dons, embrasse plusieurs disciplines, journaliste, essayiste, historien, avec une culture générale approfondie et une curiosité sans limites. Comme elle n'est enfermée dans aucune spécialité mais semble les maîtriser toutes, elle marque des points, d'abord parce que même face à des intellectuels et des politiques sûrs d'eux, elle les fait douter, les contraint au repli et les conduit à se demander si ce qu'ils prenaient pour des forces chez eux n'étaient pas en réalité des faiblesses. Il brise énormément d'illusions.
On l'oublie trop souvent, EZ est habile, roué même, il y a des thèmes qu'il ressasse jusqu'à plus soif. Il sait avec une impitoyable intuition que derrière l'indignation morale de la gauche ou de la droite, ses propos même les plus contestés, les plus sulfureux, rejoignent brutalement ce que l'une ou l'autre gardent dans leurs tréfonds. Au fond, je me demande si EZ, pour paraphraser Karl Marx - il y a du Marx en lui puisqu'il croit à la fatalité implacable de l'Histoire - n'est pas, en tout cas sur le plan intellectuel, la liberté d'un monde sans liberté. Il console et compense.
Il abonde dans la dénonciation permanente, systématique, populaire et populiste, de la politisation des juges, mêle tout et son contraire, constitue un exemple particulier en règle universelle. Il flatte ce que l'ignorance, l'idéologie ou la détestation démagogique des institutions suscitent. Je ne nie pas que la justice ait pu être politisée. Mais EZ porte un regard toujours politique sur un monde qui ne l'est plus comme il le prétend. Et surtout il fait exprès d'arrêter sa réflexion à des années-lumière de ce qu'est dorénavant la Justice. Parce qu'elle a heureusement du pouvoir et qu'elle est indépendante, alors qu'hier on lui reprochait sa faiblesse, il la dénigre comme politisée en l'enfermant à perpétuité dans ce à quoi aspire la caricature qu'il en fait.
Il y tient et s'y tient. Lors des deux débats que j'ai pu avoir avec lui sur ce thème fondamental, il m'a opposé un bloc et j'ai proposé mes nuances, mon expérience. Elles pèsent peu face à un dogmatisme talentueux.
EZ est et a une personnalité extraordinaire. Ce n'est pas pour rien qu'il se place au premier rang des débatteurs admirés ou, plus rarement, honnis : d'une certaine manière, l'intérêt est le même.
Je ne sais ce qu'il enferme encore d'indicible et de mystérieux. Mais je serai sûr d'apprécier l'inconnu qu'il porte en lui si un jour il lui permet de venir au grand jour.
@ Claude Luçon
Bon anniversaire ! Et gardez le cap, il y en a ici qui restent scotchés au premier degré, et encore avec bien du mal...
Rédigé par : Alpi | 08 mars 2021 à 20:01
@ Claggart | 08 mars 2021 à 13:42
De l'acception des mots....
Voir Host en allemand qui se traduit bien par hôte en français dans l'exemple que j'avais donné.
À savoir qu'en français comme en allemand, il y a plusieurs sens à ce mot (acceptions), lequel doit donc être traduit selon le contexte.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 mars 2021 à 17:07
@ Mary Preudhomme 07 mars 2021 20 h 48
Pour en finir avec Kerhost :
Il n'y a aucun rapport entre le breton koz (kouh en dialecte vannetais), sans doute issu du gaulois cottos, qui signifie également vieux, et "host", qui signifie hôte en anglais, issu comme en français du latin "hospis", et non en allemand comme vous l'affirmez ; en allemand "hôte" se dit "gast" (cf. l'anglais "guest"), à ne pas confondre avec le breton "gast" qui veut dire "putain".
Donc le fameux "Einzug der Gäste" ne signifie pas l'entrée des putains mais l'entrée des hôtes.
Rédigé par : Claggart | 08 mars 2021 à 13:42
@ revnonausujai | 08 mars 2021 à 07:40
Bon on ne va pas passer la semaine sur l’origine du patronyme de Herman Kerhost. Qu’il soit d’origine bretonne, anglo-saxonne, voire carrément germanique, cela importe peu vu que désormais il vit à San Francisco en compagnie d’Omar Sy qui, après avoir incarné le docteur Knock, joue désormais les Arsène Lupin sur Netflix. :)
Rédigé par : Achille | 08 mars 2021 à 09:05
@ Mary Preud'homme | 07 mars 2021 à 16:57
Tapez "kerhost" dans votre moteur de recherche, vous allez voir paraître des Bretons domiciliés en Bretagne bretonnante !
Vous pouvez faire aussi un peu de recherche en tapant "origine du nom kerhost" et vous allez voir sortir:
http://www.geopatronyme.com/plouf/nomcarte/KERHOST===bon j'ai trafiqué l'URL pour vous laisser le plaisir de la recherche.
De plus le Hermann germanique s'écrit avec deux n, avec un seul, c'est plutôt anglo-saxon (H. Melville, H. Wouk).
Comment vous dites déjà, essai transformé ?
Rédigé par : revnonausujai | 08 mars 2021 à 07:40
« Et un point Godwin pour sbriglia qui nous ramène en 1940. L’argument archi éculé utilisé quand on n'a rien de bien subtil à dire. » (Achille)
Le naufrage de la vieillesse n’est pas loin si vous confondez l’évocation du 18 Juin avec la « reductio ad hitlerum « .
J’ai peut-être de l’arthrose dans les poignets, bois du bouillon et suis énurésique mais mes neurones savent faire encore la différence.
Et prétendre que cet obscur capitaine finira au RN parce qu’il décrit une France gangrenée par la violence, d’où qu’elle soit, me semble être la « reductio ad lepenum «... dont on vous sait friand.
Rédigé par : [email protected] | 08 mars 2021 à 06:59
@ Patrice Charoulet | 07 mars 2021 à 19:32
« Vous souhaitez bon anniversaire à Claude Luçon. C'est très gentil. Là-dessus, vous lui faites entendre une chanson italienne. Je présume que vous comprenez cette langue. Que dit-elle, cette chanson ? En deux mots. »
En deux mots ? M. Luçon aime l'Italie d'une certaine façon, et moi je l'aime passionnément, l'Italie...
"Affamés comme des loups nous vivions dans la cruauté..."
Mais, ici, pour vous : https://www.youtube.com/watch?v=GaB9F3R9cIY
Rédigé par : duvent | 07 mars 2021 à 21:48
@ Claude Luçon
Je vous souhaite un très bon anniversaire Monsieur et me réjouis de vous lire de longues années encore sur ce blog.
--------------------------------------------------
@ Patrice Charoulet (@ duvent)
La chanson d'Adriano Celentano "Ti Penso e Cambia Il Mondo" ne peut se traduire en deux mots.
Voici une traduction :
Affamé comme des loups
nous vivons dans la cruauté
et tout semble perdu
dans cette obscurité
au coin et sans défense
Je te cherche à côté de moi
seuls les yeux ne voient pas,
je pense à toi et le monde change
les voix autour de moi
change le monde,
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et en train de couler,
et l'hiver est sur moi
mais je sais que le monde change
si dans le monde je suis avec toi il y a un chemin en chaque homme,
une opportunité
le coeur est un réservoir
de colère et de pitié
Je crois seulement en ton sourire
dans le sens où cela me donne
seuls les yeux ne voient pas,
je pense à toi et le monde change
les voix autour de moi
change le monde
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et coulant
et l'hiver est sur moi
Je sais que ça change le monde
si dans le monde je suis avec toi je suis ici, je t'attends ici
au-delà de l'obscurité tu me verras
Je pourrai te défendre, te protéger
et ne te fatigue jamais
l'eau dans le désert, je te trouverai
dors et on verra
vous vous sentirez vous caresser et changer le monde
les visages autour de moi
change le monde
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et coulant
et l'hiver est sur moi
mais je sais que le monde change
si dans le monde je suis avec toi
chœur:
Je suis là, je t'attends ici
au-delà de l'obscurité tu me verras
Je pourrai te défendre, te protéger
et ne te fatigue jamais
l'eau dans le désert, je te trouverai
dors et on verra
tu te sentiras caressé
Je pense à toi et le monde change
les voix autour de moi
change le monde
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et coulant
et l'hiver est sur moi
mais je sais que le monde change
si dans le monde je suis avec toi
La traduction n'est pas de moi, trop long et trop difficile.
Rédigé par : Christine L. | 07 mars 2021 à 21:48
@ Patrice Charoulet | 07 mars 2021 à 11:40
J'ai lu votre commentaire concernant M. Luçon.
J'ai suivi votre suggestion et l'ai cherché sur Facebook. Luçon "l'Africain". On y trouve en effet ce qui semble être une photo-nostalgie où l'intéressé campe la soixantaine...
Outre sa photo, je me suis par ailleurs intéressé à sa page Facebook pour y découvrir : rien à l'exception des prénoms de sa petite-fille. Sa page mentionne aussi 17 amis parmi lesquels AUCUN Africain !
Il a semblé faire du rétro-pédalage concernant son premier commentaire sur EZ, ses explications semblent un rattrapage aux branches du bas ! Il se justifie !
Il a eu aussi une attitude ignoble vis-à-vis de M. Kerhost en le comparant aux envahisseurs de la dernière guerre ! Il n'a pas assez voyagé en définitive !
Le blog de Ph. Bilger est formidable. Avant on commentait le sujet du jour avec plus au moins de bonheur, des longueurs, des hors sujet... mais voilà que le blog est devenu aussi le divan d'un psychiatre où chacun y va de son étude de personnalité des uns et des autres ! Etonnant non ?
J'y vais à mon tour en guise de conclusion: ce M. Luçon raconte ce qu'il veut pour se justifier et/ou pour se grandir (cordonnier... pas plus haut que la chaussure !) incrimine EZ de ses propres défauts, a tout fait et tout vu... semble être un pisse-vinaigre assez haineux.
Cordialement à vous
Rédigé par : Antoine Marquet | 07 mars 2021 à 21:23
Je souhaite un bon anniversaire à Claude Luçon, le doyen de ce blog. Homme dont le vécu est impressionnant et rien que pour cela il a droit à tout mon respect.
Rédigé par : Achille | 07 mars 2021 à 21:19
@ sbriglia | 07 mars 2021 à 18:02
« Un collector de la... pensée (?...) achilléenne... On imagine sans trop d’efforts quel eut été le commentaire d’Achille le 18 Juin 1940 ! »
Et un point Godwin pour sbriglia qui nous ramène en 1940. L’argument archi éculé utilisé quand on n'a rien de bien subtil à dire.
Comme vous le faites remarquer à Giuseppe dans votre post du 06 mars 2021 à 07:47 du billet précédent : « L’âge aidant, le fleuret s’émousse, le poignet arthrosique peine à sortir la dague, on devient plus urinaire que génital et la soupe du soir remplace la viande à mâcher ».
Que rajouter de plus, cela est si bien dit :)
Rédigé par : Achille | 07 mars 2021 à 20:55
@ Claggart
Quel rapport entre coz ou kozh, mot breton qui signifie vieux et host (hôte en allemand) ?
Rédigé par : Mary Preud'homme | 07 mars 2021 à 20:48
Claggart et revnonausujai ont évidemment raison. Finistère pour les Français, Penn-ar-Bed pour les Bretons. Le prénom est tout simplement dans le calendrier, et il n'a aucune valeur pour déterminer la région d'où l'on vient. Kerhost, allemand ? Non mais franchement, vous êtes sûr que vous avez voyagé, Claude Luçon ?
Rédigé par : Herman Kerhost | 07 mars 2021 à 20:09
Zemmour historien ? Vous me permettrez cher Monsieur de faire des réserves sur cette appellation, l’ayant récemment entendu déclarer que l’importance des effectifs des armées de Napoléon était la conséquence de la forte population de la France sous le Premier Empire, ignorant qu’elles étaient composées en grande partie de soldats étrangers. En 1812, les troupes de la campagne de Russie, au nombre de près de 700 000 hommes, ne comptaient que la moitié originaire des 140 départements français de l’époque, qui d’ailleurs comprenaient Belgique actuelle, Pays-Bas, rive gauche du Rhin, etc.
Quant à sa profonde culture générale je veux bien mettre sous le compte d’un lapsus sa confusion entre kWh et MWh lors d’un débat sur les éoliennes.
Rédigé par : Claggart | 07 mars 2021 à 19:59
@ Mary Preudhomme 07 mars 16 h 57
Je ne suis pas convaincu de votre étymologie celto-germanique du nom Kerhost', très répandu dans le Finistère sous la forme Kerhoz’ contraction de Kerancoz (le village du vieux, ou le vieux village).
Rédigé par : Claggart | 07 mars 2021 à 19:37
@ duvent
Vous souhaitez bon anniversaire à Claude Luçon. C'est très gentil. Là-dessus, vous lui faites entendre une chanson italienne. Je présume que vous comprenez cette langue. Que dit-elle, cette chanson ? En deux mots.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 07 mars 2021 à 19:32
Montreuil, qui fut également appelé Montreuil-sous-Bois, est une grosse ville de la région parisienne. Le bois a subi les affres de la déforestation, il n'en subsiste que quelques parcs. Les sentiers qui entouraient la ville sont devenus des autoroutes. L'A3 au nord, l'A86 au sud et le périphérique à l'ouest drainent un flot de véhicules qui produisent un bruit incessant et une pollution garantie.
Plus personne ne dit Montreuil-sous-Bois, le vocable usuel a été plutôt Montreuil la Rouge ou plus simplement aujourd'hui Montreuil.
Cette ville est l'une des plus sales qu'il m'ait été donné de visiter, c'est la raison pour laquelle j'ai toujours refusé d'y travailler. Le moindre terrain vague est rapidement transformé en décharge à ciel ouvert. Il y a quelques années, un immense trou a été comblé avec des déchets en tous genres. Des meubles, des vêtements, des chaussures, des planches, des sacs, des cartons ont finalement été ensevelis sous une couche de béton. Un immeuble recouvre des strates de misères, les pieds-noirs disaient : "stratos de los mistos".
Zemmour a grandi dans cet environnement, mais il n'est pas pied-noir, pas plus que pied-vert ou pied-rouge. Zemmour est un banlieusard courageux qui a ses idées, en vit ou plutôt en survit, car un accident peut vite arriver à l'ingénu qui pense qu'il peut encore s'exprimer librement et impunément dans ce pays aux moeurs autoritaires qu'est devenu la France.
Rédigé par : vamonos | 07 mars 2021 à 17:05
@ revnonausujai | 07 mars 2021 à 08:42
Petit rappel sans vouloir soutenir qui que ce soit sur ce coup :
Ker est un toponyme d'origine celtique, host d'origine allemande.
Balle au centre !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 07 mars 2021 à 16:57
@ Claude Luçon 23h36
"Enfin correction, vous auriez dû écrire, dans mon cas, "Décidément ce n'est pas avec des vieilles peaux qu'on fait les meilleurs onguents !!""
Vieille peau ou vieux pot, peu importe, mais peut-être êtes-vous atteint de troubles mentaux, vous qui usez et abusez du stilnox ?
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0271992.htm
"irritabilité", épisodes confusionnels": nous y voilà !!
Rédigé par : caroff | 07 mars 2021 à 16:34
@ LuSSon, y a l'téléfon qui SSon !
"...je ne sais plus quel historien tous les noms commençant par "Lu" serait dérivés du Dieu Lug..." dixit Luçon.
MDR ! Lug, le seul Dieu dont tout le monde se tamponne comme de sa première vidange.
Le seul Dieu que je vénère, rapport aux maladies vénériennes, et qui commence par Lu, comme lubrifiant, c'est mon poto Lulu, historien en blagounettes machistes homophobes racistes essetrêmeu drouâââte au PMU du coin.
J'espère vous avoir aidé dans vos recherches historiques ; c'est de bon coeur.
Rédigé par : sylvain | 07 mars 2021 à 16:06
@ Claude Luçon 05 mars 2021 à 21 :50
Vos « questions » à Eric Zemmour m’ont laissé pantois. Les unes, parce qu’une simple lecture de son CV sur Wikipédia y répond, d’autres parce qu’elles supposent une immixtion intolérable dans sa vie privée, les dernières parce ce que, sous couvert de curiosité malsaine, elles sont en réalité des injures à son égard.
Votre « questionnaire » ressemble honteusement aux méthodes de la Stasi, aux procès staliniens et, dans le monde d’aujourd’hui, aux pratiques du dictateur qui emprisonne tout un peuple en Corée du Nord. Le fait que, pendant votre carrière professionnelle, vous ayez égratigné l’écorce terrestre pour sonder les entrailles de notre planète ne vous donne aucun droit de faire de même avec aucun de vos semblables.
Je vous souhaite néanmoins un bel anniversaire et espère que la sagesse des ans qui viennent vous fera prendre conscience de l’incongruité de vos « questions » et de l’inanité de votre refus d’admettre que Zemmour est autant Français que vous et moi, vos parents… et le Maréchal de France Philippe Pétain, ne vous en déplaise.
Rédigé par : Serge HIREL | 07 mars 2021 à 15:23
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 23:36
"Raciste ? Moi non, mais lui si ou vous n'écoutez pas ce qu'il dit au sujet des musulmans."
Dites-moi donc ce qu'il y a de raciste dans les propos de Zemmour sur les musulmans ? C'est vous qui le traitez de raciste, c'est donc à vous de nous le démontrer. Ça risque d'être difficile cependant, étant donné que musulman n'est pas une race, mais aussi parce que Zemmour n'a jamais exprimé de haine envers les musulmans. Il a même un jour écrit qu'il avait du respect pour les jihadistes...
"Dites-moi aussi qu'il n'est pas misogyne ?"
Absolument.
Zemmour n'est ni raciste, ni anti-musulmans, et encore moins misogyne.
Penser qu'il faut stopper l'immigration (de masse) musulmane, ce n'est pas être anti-musulman.
Dire que les femmes doivent rester à la maison pour élever les enfants, ce n'est pas de la misogynie. C'est du simple bon sens. Et beaucoup de mères le savent très bien. Ce qui est criminel, c'est de prétendre que celles qui le font sont soumises à leur mari. C'est insultant, et ça pousse les femmes à abandonner leur devoir pour ne pas passer pour des ploucs.
Ce qui est misogyne, c'est de laisser entendre que le rôle fondamental de la femme au sein de la famille est dégradant.
"Quant au cas Mouloud vous soulevez là le grand problème des médias français : vous prenez un cas particulier et en faites une généralité universelle."
Vous n'avez pas compris mon commentaire. Ou, vous l'avez compris à l'envers.
J'ai dénoncé l'idiotie qu'il y avait à choisir un exemple particulier pour promouvoir une politique générale. Ce que vous avez fait, en vous servant d'Estelle Mossely. Je vous ai dit que si ça marche dans ce sens, il n'y a aucune raison, alors, que les anti-immigration n'en fasse pas autant, et opposent à votre exemple, un contre-exemple qui démolit votre argument (qui n'en est pas un).
Des contre-exemple à votre Estelle Mossely, il en existe un paquet. Mais de toute façon, les anti-immigration de masse, contrairement à ce que suggèrent vos propos, ne sont absolument pas pour une immigration zéro. Donc, même en limitant drastiquement celle-ci, il y aurait une proportion bien plus importante d'immigration réussie.
Rédigé par : Herman Kerhost | 07 mars 2021 à 15:21
Heureux anniversaire Monsieur Luçon !
Je vous donne rendez-vous pour votre centenaire et si je suis encore là, je ne manquerai pas de venir vous saluer !
Je vous souhaite le meilleur !!
https://www.youtube.com/watch?v=ynf3T93bHbI
Rédigé par : duvent | 07 mars 2021 à 14:22
D’abord un mot sur RMC Story. Voilà une chaîne qui joue la carte de l’impartialité ! Extraits du communiqué envoyé à la presse pour annoncer l’émission : « Passionné, tranchant, cassant, violent, Eric Zemmour (…) dérange autant qu'il fascine et le "bad buzz" est son levier médiatique. Capable de tous les dérapages, il devient très vite l'éditorialiste le plus controversé de France et met les scandales et ses coups d'éclat au service de sa réputation. (…) Opportuniste, fait-il de la politique ou a-t-il juste compris que le buzz faisait vendre ? ».
On ne peut pas être plus neutre…
Et l’émission est du même tonneau. Un panel d’intervenants savamment équilibré selon le principe mi-souris (Geoffroy Lejeune) mi-éléphant (tous les autres). Pas d’Eric Naulleau, pas d’Anaïs Bouton, pas de Christine Kelly, qui, eux, côtoient régulièrement le « diable »… Un choix éditorial exceptionnel : aucun temps de parole accordé à l’accusé - la prochaine émission de la série, consacrée à une starlette TV oubliée, comportera un entretien avec elle… Un montage qui tient du défilé de victimes de ce multirécidiviste qui, plus judoka que boxeur, détourne la force de son adversaire pour faire « ippon ». Et l’’impression d’une réalisation à la va-vite, comme s’il était urgent de savonner la planche à cet empêcheur de tourner en rond.
Bref, du bel art dans la catégorie « dénigrement », avec tout juste ce qu’il faut de sirop - « Z est courtois et agréable hors plateau »… - pour mieux faire avaler le vitriol. Bien sûr, imaginer que le propriétaire de la chaîne, grand ami du Prince… Non, non, que faites-vous de l’indépendance intraitable des journalistes ?...
Zemmour est une personnalité rare. Son indépendance d’esprit, qu’il exerce depuis toujours, en a fait aujourd’hui un brillant, redoutable et redouté polémiste, qui met ses acquis - tempérament, culture, connaissances, écrits et prises de parole - au seul service de ce talent. Polémiste, non pour se faire plaisir - même s’il est évident que le débat est sa nourriture préférée -, non pour faire plaisir - quand, dans la société actuelle, on défend le patriarcat, on sait qu’on est à contre-courant -, pas plus pour le plaisir de la contradiction - la cohérence de ses analyses n’est jamais prise en défaut.
Un vrai polémiste, qui s’est forgé des convictions, et s’y tient. Qui cueille ce qui lui plaît dans les diverses idéologies, y compris celles qu’il combat. Qui aussi, comme peu de débatteurs - la plupart se contentent de dérouler leur credo sans vraiment combattre celui de leur adversaire - sait écouter et utiliser un détail du propos de son interlocuteur du jour pour le désarçonner. Il faut se méfier de ses hochements de tête approbateurs… L’estocade n’est pas loin… Et ce n’est qu’une longue pratique de Z - telle celle de Naulleau - qui permet, d’un bon mot, d’une boutade, parfois d’un constat de désaccord, de s’en sortir.
L’affrontement brutal est vivement déconseillé : Z sait être courtois, mais tout aussi impitoyable. Un guerrier…
Mais certainement pas un futur Président. Pas même un militant d’un quelconque parti qui serait proche de ses choix politiques. Il est le contraire du
rassembleur nécessaire à la tête de l’Etat, du godillot qui s’adapte aux foucades et méandres d’un état-major à la quête d’électeurs. Il alerte… mais n’est pas comparable aux lanceurs d’alerte d’aujourd’hui qui se contentent de dénoncer.
Z, lui, s’appuyant souvent sur l’Histoire, imagine un autre monde, plus nourri du passé que celui en construction, un monde nécessairement utopique tant il serait parfait, dans lequel la France, son unique amour, aurait la première place. La France éternelle… qu’il sert, tel un chevalier en croisade. Il n’est ni philosophe, ni tribun. Il est une épine qui ose piquer, sans état d’âme. Et ses condamnations, loin de le soumettre, le renforcent dans sa certitude de mener un juste combat. Quand ses détracteurs qui, pour tenter de le vaincre, pleurnichent auprès de la justice, auront compris cela, ils n’auront plus qu’à trouver dans leurs rangs un polémiste de sa taille. Pas gagné…
Rédigé par : Serge HIREL | 07 mars 2021 à 12:45
À propos de Claude Luçon
Il y a quelque temps, avant la présidentielle, j'avais observé que les trois plus ardents défenseurs du candidat Fillon étaient ici Mary Preud'homme, Claude Luçon et moi. Votre serviteur avait été successivement pour le général de Gaulle, Georges Pompidou, Jacques Chirac, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy. Après la primaire de la droite (ma famille politique), le « survivant » était François Fillon. J'ai plaidé pour ma famille politique. On connaît les malheurs (très inattendus) de notre candidat.
J'ai d'abord cru, politiquement, être ici sur un blog de centre-droit. J'espère que Philippe Bilger ne m'en voudra pas si je pense qu'en ce qui concerne le blogueur, ce n'est pas faux. Restent les commentateurs. J'ai déjà ce qu'il en est de Mary, Claude et moi.
Mis à part quelques cas particuliers (que je connais bien et qui me connaissent bien), la vérité, c'est qu'un grand nombre de commentateurs ici ne sont pas de centre-droit, qu'ils écrivent sous un pseudo ou non ; ils sont xénophobes, racistes, misogynes, anti-Africains... Je ne les énumérerai pas. J'ai souvent été étonné de leur présence et pensé qu'ils seraient plus à l'aise chez Rioufol. Mais je crois savoir que ce dernier ne reçoit plus leurs commentaires.
Je reviens à Claude Luçon. Merci Facebook ! Après un texte de lui où il posait sur ce blog des questions inattendues à Zemmour, seule Mary ne s'est pas mise dans la meute (voir plus haut !). Tiens, tiens, le monde est petit. Je rejoins Mary. Et j'invite qui voudra à faire un petit tour sur Facebook (c'est très bien Facebook). N'hésitez certes pas à taper mon nom (voyez mes livres, mes amis, mes « mentions J'aime »... ça mérite le détour).
Revenons à notre sujet. Tapez « Claude Luçon ». J'apprends, ce dimanche 7 mars, qu'il y a quatre « Claude Luçon » sur FB : ne vous gourez pas. L'un est menuisier et a une gueule sinistre. C'est pas ça. Le bon Claude Luçon est au centre d'une photo de groupe : il est souriant, un air plein d'esprit, à côté de sa femme, une petite brune mince (il nous l'avait dit) et ils sont entourés... d'Africains.
Je suppose que c'était du temps où, ingénieur en chef dans un pays d'Afrique, il avait posé avec les cadres du personnel qu'il dirigeait.
Question : qui parmi nos confrères et consoeurs d'ici aurait eu l'idée de mettre sur sa page Facebook sa photo principale entouré d'une vingtaine d'Africains ?
Voilà pour le racisme et la xénophobie.
Aux dernières nouvelles, politiquement, Claude Luçon plaide pour Valérie Pécresse. Au passage il loue Christine Lagarde. Pourquoi pas ? Surtout (ce n'est pas le cas de Zemmour) quand on n'est pas le moins du monde misogyne.
Moi, je sais que je ne voterai ni Le Pen, ni Macron. Fidèle à ma famille politique, je voterai pour qui l'incarnera le moment venu. Je ne voterai ni pour le racisme, ni pour la xénophobie. Comme Claude et Mary.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 07 mars 2021 à 11:40
@ caroff | 07 mars 2021 à 10:16
« J'ai passé un bon moment devant ce chef-d'oeuvre zemmourien consistant à laisser évacuer de la bouche de son interlocuteur truismes et naïvetés... »
Il ne faut pas mépriser les truismes, ils sont simplement la reformulation d’évidences qu’il est parfois utile de rappeler car elles sont tellement présentes qu’on ne les voit même plus.
Michel Serres était un expert en truismes, ce qui ne l’a pas empêché d’accéder à l’Académie Française, dont je doute qu’Éric Zemmour y parvienne un jour...
Rédigé par : Achille | 07 mars 2021 à 11:17
@ Achille 23h56
"Zemmour l’a laissée parler tout simplement parce qu’il n’avait rien de véritablement pertinent à lui opposer, ses logorrhées ne pouvant l'atteindre."
C'est une opinion mais pas une argumentation !
Je vous l'ai dit: Amélie de Montchalin s'exprime certes avec beaucoup d'aisance mais ce débit précipité nous inonde d'un torrent de lieux communs qui consacre l'impuissance de ce gouvernement.
J'ai passé un bon moment devant ce chef-d'oeuvre zemmourien consistant à laisser évacuer de la bouche de son interlocuteur truismes et naïvetés...
Rédigé par : caroff | 07 mars 2021 à 10:16
Heureux anniversaire, notre doyen combatif, que Dieu vous prête vie et continue de vous donner cette vaillance d'être ainsi au service du vrai nom de la France, celle qui rime avec résistance et qui, avec des serviteurs comme vous, peut encore croire qu'elle est du monde la chance, la femme aimée et enfin reconnue, la fille aînée de l'Amour.
Rédigé par : Aliocha | 07 mars 2021 à 09:05
@ Giuseppe | 07 mars 2021 à 00:06
"mais c'est au pied du mur qu'on voit toujours le maçon, le reste est supputation."
Faux, il y a des murs aux pieds desquels on ne voit jamais de maçons ; c'est pour ça que les Chinois bien plus pragmatiques que nous disent : c'est au pied du mur qu'on voit... le mieux le mur.
Vous supputez ? Bonjour madame !
En ce moment au pied du mur de la préfecture de police de Paris, nous pouvons entendre notre petit coquelet Darmanimbus, la castafiore de la Scala de Matignon, réciter ses vocalises habituelles :
"C'est intoléraaaaaaaable, c'est inadmissiiiiiiiible"
Mais hélas c'est un pied de mur où qu'y a pas de téléphone qui sonne et où qu'y a personne qui y répond ; Bron est une étape repos, les cailleuras se retapent pour l'étape suivante.
Rédigé par : sylvain | 07 mars 2021 à 09:05
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 20:44
Il y a autant de sortes d'agonies qu'il y a de gens. Si , comme ma belle-mère, l'Islam quitte cette terre alors que sonne l'Angélus de midi au clocher du village, cela me va très bien.
Je ne suis pas à même de faire de grandes envolées philosophiques et je pratique le terre-à-terre.
Une petite anecdote: je rencontre Momo le plombier, gars très sympa avec lequel il m'est arrivé de blaguer, à la grande surface locale. Je le vois distant, évitant la discussion même brève, gêné. Je ne comprends pas. Je continue donc mon chemin et c'est arrivé à mon domicile après m'être posé des questions sur un éventuel faux pas de ma part que je comprends. C'était le Ramadan.
C'est vraiment une religion de barjots. Si agonie il y a, ses spasmes seront très douloureux.
Bien évidemment je vous souhaite sincèrement de devenir centenaire et en bonne santé. Comme à tout le monde ici présent.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 07 mars 2021 à 08:50
@ Claude Luçon
"Herman Kerhost ? N'auriez-vous pas un ancêtre immigrant par hasard ? J'ai vu des immigrants portant des uniformes verts ou noirs arriver en 1940 avec des noms semblables ; pourtant ils sont repartis en 1945 ?"
Kerhost est un patronyme breton ; la haine vous égare !
Rédigé par : revnonausujai | 07 mars 2021 à 08:42
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 20:44
"...je vais avoir 91 ans demain et vise le centenaire..."
Le buzz, à la télé qu’on voit,
Doucement tinte.
Un macronien sur le blog qu’on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, Zemmour est là,
Simple, fort et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
– Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse
Contre Zemmour, ô toi que voilà,
De ta vieillesse ?
Pcc: Verlaine, Sagesse
---------------------------------------------------------------
@ Antoine Marquet | 07 mars 2021 à 00:31
Merci pour ce complément d'information.
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'étais au courant.
Mais c'était très aimable à vous, et puis cela permet aux lecteurs du blog d'être un peu plus informés.
Et c'est très bien ainsi.
Cordialement
Rédigé par : Tipaza | 07 mars 2021 à 08:41
@ Claude Luçon 06 mars 2021 23:36
Trop simplistes, trop longues, vos explications justificatrices.
Vous vous enfermez dans un schéma intellectuel qui pourrait être les restes du vieux fonds antisémite souchien français.
Sortez-en vite.
Cordialement.
P.-S.: si vous trouvez Amélie de Montchalin une "ministre brillante", la messe est dite !
Rédigé par : boureau | 07 mars 2021 à 08:39
Comme dirait Richelieu : LuSSon a franchi le mur du SSon, pitète fait-il partie du SM mur des SSons ?
Mais quelle importanSSe, aujourd'hui l'étape du tour de la SSeufran des racailles a encore été remportée à Bron par l'équipe du Boobaland au nez et Allah barbe de SSelle de Darmanain qui a fortement réagi : SS'est intolérable !!
Quant à Zemmour, trop brillant comme d'habitude face à une sinistre ministre macronienne qui a tout essayé pour soutenir l’action de son gourou Macron le destructeur de la France devenue un vaste goulag psychiatrique, un immense dépotoir de racailles racialistes indigénistes dealers caïds maghrébins musulmans islamistes criminels soutenus par son patron et par elle-même avec un débit verbal nauséeux de fosse septique qui ferait pâlir de jalousie les pires porte-parole de régimes totalitaires.
Zemmour a été galant et stoïque face à cette malheureuse qui a tout essayé pour abattre son adversaire, en vain, elle lui a juste égratigné sa cheville et a été renvoyée dans les cordes avec courtoisie.
N'est pas Zemmour qui veut.
Rédigé par : sylvain | 07 mars 2021 à 07:58
@ Mary Preud'homme | 06 mars 2021 à 18:20
Je vous félicite d'avoir deviné où Claude Luçon voulait en venir.
Je n'attends rien de la plupart des gens... Rien. Quand certains me semblent mieux que la moyenne mais que leur attitude semble déjouer cette évaluation, cela me met d'autant plus mal à l'aise... Comme dans bien des cas embarrassants, je préfère attendre et voir.
Mais vous aviez raison comme de dire que débattre est une chose, régler les problèmes en est une autre. D'ailleurs, souvent, dans les débats, les gens ne cherchent pas de solution. Quel gâchis !
Rédigé par : Lodi | 07 mars 2021 à 06:50
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 01:10
Pour débiter, à la minute, autant d'âneries, de méchanceté, de racisme, de haine à l'encontre de quelqu'un, vous avez dû suivre des stages, une formation... que sais-je ?
Vous vous prenez pour une Pythie prodiguant son oracle... L'oracle est disqualifié dès lors que la Pythie prend parti.
En fait vous vous rêvez aigle et n'êtes que corbeau !
Rédigé par : Antoine | 07 mars 2021 à 00:58
@Tipaza 06 mars à 09 : 29
""Français par le sang versé", c'est la formule en vigueur depuis toujours dans la Légion étrangère.
Formule qui a donné lieu à la loi du 29 décembre 1999 modifiant les conditions d'acquisition de la nationalité française par les militaires étrangers servant dans l'armée française."
En fait cela vient d'un titre de Paul Bonnecarrère "Par le sang versé".
Le général d'armée Jean-Claude Coullon, ancien commandant de la Légion étrangère, y a ajouté "Français" pour présenter la loi qui permet à tout légionnaire blessé en opérations de demander sa naturalisation ou en cas de mort au combat que cette qualité soit reconnue à ses enfants.
Cette loi a été votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale.
C'était juste un supplément d'information.
Cordialement
Rédigé par : Antoine Marquet | 07 mars 2021 à 00:31
@ Claude Luçon
"Vous êtes sans doute trop jeune pour le savoir mais il y a des années un Japonais avait tué sa camarade d'université, l'avait découpée et mangée en morceaux ; ce qui ne faisait pas de tous les Asiatiques des cannibales !"
Ahhhh ! Issei Sagawa, si je ne m'abuse...
Rédigé par : F68.10 | 07 mars 2021 à 00:17
@ Lucile | 06 mars 2021 à 14:28
C'est pour cela qu'une épée - de la littérature, ou de l'écriture -, qui à la fin de l'envoi ne touche pas (à mon goût), c'est la déception surtout avec les bretteurs d'esprit.
J'ai trouvé bien péremptoire le jugement sur EZ et sa capacité à être président. Pour ma part je pense surtout qu'il n'en veut pas, mais c'est au pied du mur qu'on voit toujours le maçon, le reste est supputation.
Ceci dit ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le mousquetaire sbriglia a bien une plume digne d'une arme d'estoc.
Rédigé par : Giuseppe | 07 mars 2021 à 00:06
@ Robert | 06 mars 2021 à 19:27
Bravo.
Mais ne lui en tenez pas rigueur... "la vieillesse est un naufrage" même s'il ne s'agit pas du Maréchal !
Notez qu'il semble préférer SS à Ç !
Cordialement
Rédigé par : Antoine Marquet | 07 mars 2021 à 00:06
@ caroff | 06 mars 2021 à 12:57
« EZ a eu la tâche facile qui consistait à la laisser parler plus que de raison ! »
Zemmour l’a laissée parler tout simplement parce qu’il n’avait rien de véritablement pertinent à lui opposer, ses logorrhées ne pouvant l'atteindre.
Il a bien compris qu’il avait affaire à une adversaire redoutable. Peut-être son petit séjour à Harvard y est-il pour quelque chose.
Même si on peut le regretter, il faut bien reconnaître que les universités américaines sont d’une ou deux pointures au-dessus de nos Grandes Ecoles et pas seulement dans le domaine de la communication.
Sciences Po fait un peu figure de classe de transition pour élèves en rupture de scolarité face à Harvard.
Mais vous avez raison sur un point, c’est une ministre brillante et Zemmour l'a appris à ses dépens.
Rédigé par : Achille | 06 mars 2021 à 23:56
@ Mary Preud'homme | 06 mars 2021 à 18:20
Merci Mary ! Il est plaisant et réconfortant d'être compris.
Vous confirmez ce que j'ai découvert en rentrant en France et que publiait Le Figaro : le mâle français a été émasculé.
C'est pourquoi je vais faire campagne, faute de Fillon, pour Valérie Pécresse et pense que le XXIe siècle sera celui des femmes, Zemmour en est la preuve.
-----------------------------------------------------------
@ sylvain | 06 mars 2021 à 16:41
Si l'Académie française, créée par Richelieu, et suivant ses instructions de peaufiner la langue française, n'avait pas éprouvé le besoin en 1750 de remplacer "ss" par "ç" dans un cas, et "x" dans l'autre, je m'appellerais comme s'appelaient mes ancêtres, Claude Lusson et Auxerre s'appellerait "Ausserre" comme le disent d'ailleurs toujours les résidents d'Auxerre. Si vous y allez ne les appelez surtout pas Auxerrois ! Et les villes de Luçon et Montluçon s'écriraient aussi toujours avec deux "s" (j'ai vérifié avec la bibliothécaire de Lusson, pardon Luçon, en 2005).
Par ailleurs d'après je ne sais plus quel historien tous les noms commençant par "Lu" serait dérivés du Dieu Lug des Ligures, mes ancêtres remontent donc loin dans le temps sur la terre de ce qui est devenue la France.
Mais vous n'auriez, hélas, pas l'occasion d'écrire des plaisanteries plutôt "lourdes" !
----------------------------------------------------------
@ Herman Kerhost | 06 mars 2021 à 15:22
"Zemmour, même s'il globalise parfois excessivement, est plus nuancé que ce que vous suggérez. Et il n'est pas raciste, lui."
"qui pensent le contraire de vous, et qui démontrent la validité de leur thèse en se basant sur l'exemple de Mouloud..."
Raciste ? Moi non, mais lui si ou vous n'écoutez pas ce qu'il dit au sujet des musulmans.
Dites-moi aussi qu'il n'est pas misogyne ?
Quant au cas Mouloud vous soulevez là le grand problème des médias français : vous prenez un cas particulier et en faites une généralité universelle.
Vous êtes sans doute trop jeune pour le savoir mais il y a des années un Japonais avait tué sa camarade d'université, l'avait découpée et mangée en morceaux ; ce qui ne faisait pas de tous les Asiatiques des cannibales !
S'il vous plaît ne me comparez pas à Zemmour, nous n'avons strictement rien de commun.
Si vous le préférez à moi, pas de problème, je ne suis ni gay ni jaloux.
Parlant d'immigration : Herman Kerhost ? N'auriez-vous pas un ancêtre immigrant par hasard ? J'ai vu des immigrants portant des uniformes verts ou noirs arriver en 1940 avec des noms semblables ; pourtant ils sont repartis en 1945 ?
--------------------------------------------------------------
@ Robert | 06 mars 2021 à 19:27
Il va falloir vous pencher sur l'Evolution pour connaître la nature de l'homme.
En français, et en vous limitant à notre époque, je vous conseille de lire le biologiste Jean Chaline. Pour le plaisir lisez aussi Teilhard de Chardin et Julian Huxley.
Simple précision : durant WW2 mes parents étaient agents du réseau Combat à Avignon. A 12 ans j'ai fréquemment partagé ma chambre avec des concitoyens juifs fuyant la Milice de Pétain, qui passaient la nuit en route vers l'Espagne.
Alors gardez votre antisémitisme pour vous !
-----------------------------------------------------------
@ caroff | 06 mars 2021 à 12:57
Avec un alias pareil vous avez "a strange way to take care of anyone" plutôt du genre "care off... to hell ! "
Enfin correction, vous auriez dû écrire, dans mon cas, "Décidément ce n'est pas avec des vieilles peaux qu'on fait les meilleurs onguents !!"
Rédigé par : Claude Luçon | 06 mars 2021 à 23:36
@ Claude Luçon
Alors je comprends, vous faisiez du Zemmour sur Zemmour comme Robert Marchenoir de l'Aliocha avec Aliocha. Je me félicite de mon attitude attendre et voir avant qu'une situation se décante.
Bon, pour l'anniversaire et tous les autres jours :
https://www.youtube.com/watch?v=-M-NS132Kyk
Rédigé par : Lodi | 06 mars 2021 à 22:58
@ Catherine JACOB | 06 mars 2021 à 09:19
Sur ce qui est "acceptable": EZ fait partie de ces poissons pilotes qui pour le compte des extrêmes sondent et repoussent les limites de ce que l'on peut dire.
Il se fait condamner mais fait office de martyr rémunéré.
Rédigé par : Alex paulista | 06 mars 2021 à 21:13
Bonjour Philippe,
Comment une ficelle aussi grosse que le Z à la présidentielle, finit par être tirée ?
Il n'a objectivement aucune chance. Et c'est bien ainsi.
À qui profite le crime ?
LREM et ses couill*ns d'affidés qui pensent que MLP commence à être une concurrente sérieuse.
Sachant que le Z tapera plutôt chez Ducon-gnangnan ou chez des abstentionnistes "frexitaires" si par hasard ça fonctionne...
Mauvais calcul.
Un candidat de la droâte dite acceptable aura plus de chances de l'emporter sur Morveux 1er que MLP.
Enfin, peut-être.
Ou manip de ladite droâte acceptable pour affaiblir MLP ?
Mouais, il risque aussi de leur piquer quelques voix d'indépendantistes gaulois.
Le Z devrait rester sur son Aventin.
D'autant qu'un président est censé unifier les Français. Le 2 sur 3 de Giscard d'Estaing.
Même le Charles n'y est jamais arrivé. Alors le Z...
Ceux qui le reconnaissent comme un président potentiel sont des handicapés du bulbe.
Probablement les consanguins de ceux qui ont voté Macron.
Rédigé par : Jérôme | 06 mars 2021 à 20:54
@ hameau dans les nuages | 06 mars 2021 à 09:49
@ boureau | 06 mars 2021 à 09:14
@ [email protected] Luçon | 06 mars 2021 à 07:26
@ Ninive | 06 mars 2021 à 10:05
Etc.
Bien sûr que mes questions sont bizarres ! C'était mon but ! Mais elles sont basées sur la réalité.
En me mettant au niveau de Zemmour dont l'attitude est très bizarre pour moi, mon intention était de l'imiter.
Je faisais du Zemmour, ce n'est pas la première fois que je l'attaque ici ! Et je continuerai !
Il se prétend amoureux de la France et fait tout pour la cocufier. Attitude bizarre s'il en est pour un amoureux ! Pas très fidèle cet amoureux !
C'était de la provocation, j'opposais le ridicule au ridicule ! Ce qu'il est !
Je dois même des excuses à Estelle Mossely pour comparer Zemmour avec elle !
Quant à ce que vous pensez tous de moi, le jour où vous me ferez l'honneur de me dire qui vous êtes vraiment j'en tiendrai compte !
En attendant vous pouvez me souhaiter un mauvais anniversaire pour compléter les sentiments "bizarres" que vous venez de m'exprimer, je vais avoir 91 ans demain et vise le centenaire. Si je réussis attendez-vous au pire, j'ai le cap bien en vue, pas de naufrage prévu !
Je me suis coltiné avec les syndicalistes britanniques de 65 à 68 puis avec l'UGTA en Algérie de 71 à 76, alors Zemmour... Les qualificatifs peu flatteurs ne me sont pas inconnus y compris :
"Valet de l'impérialisme" (UGTA)
"Kissing the asses of the yankees as all frenchies" (UK Dockers Union)
Par contre je me demande comment des gens intelligents peuvent considérer Zemmour comme candidat à la Présidence.
Ninive, relisez mon texte, vous verrez que je parlais des commentateurs interviewés sur le documentaire Zemmour où certains, qui le connaissent, parlaient de lui en disant qu'il était né en Algérie ce qui m'a étonné car je savais qu'il était né à Montreuil. Il est tellement discret sur lui-même que même ses amis ne savent pas où il est né !
Relisez le titre de ce billet de Philippe: "Eric Zemmour cet inconnu ?"
Je ne suis pas le seul à me poser la question il me semble !
En sa qualité de magistrat et notable connu et médiatisé, Philippe est certainement plus apte que moi en ce domaine, pourtant il pose la question !
Par ailleurs avec tout le respect que je dois à Lucile, Zemmour prouve qu'il n'aime pas la France et plus particulièrement les Françaises qu'il renvoie à leurs balais.
Je répète sur ce blog le contraire de Zemmour !
Non seulement pour le Musulmans mais aussi pour nos compagnes !
Je répète que l'Islam est à l'agonie, pas à la conquête, j'ai vécu chez eux, sunnites comme chiites, 13 ans et crois les connaître mieux que notre Kabyle !
Je répète que, contrairement à Malraux, le XXIe siècle sera le siècle des femmes, pas des religions, par expérience, car j'ai vécu dans 14 pays d'où j'ai supervisé notre activité dans 30 autres sur la moitié de la planète, et qu'elles soient noires, blanches ou métisses, chrétiennes, musulmanes ou athées, anglophones, francophones ou italophones, elles m'ont toutes paru prêtes à prendre le relais des hommes et, croyez-moi, il est grand temps considérant ce que nos frères mâles ont fait de cette planète !
Rédigé par : Claude Luçon | 06 mars 2021 à 20:44
@ Lucile
"Aujourd'hui, quelle journée, Castex prévient que les méchants seront punis, et le président annonce qu'il veut accélérer la vaccination. Eh bien il ne tient qu'à lui, personne n'est contre. À entendre ce genre de déclaration, on croirait qu'il veut nous secouer, mais c'est de lui que cela dépend et du pouvoir, en est-il bien conscient ?"
Bien d'accord avec Lucile.
Aujourd'hui, c'est l'autocongratulation : 220 000 vaccinés. Bien. Il est temps que tout cela s'accélère.
Mais cette affaire est comme le reste depuis le début : masques non utiles, puis utiles. Tests inutiles puis nécessaires. Après nous avoir vanté les vaccins à ARN messager très révolutionnaires, sans danger et efficaces à 96 % achetés par l'U.E., distribués grâce à des cabinets de management hors de prix, il y a visiblement rupture de stock. Pourtant il y a quelques semaines encore, ceux qui doutaient de cette prouesse scientifique étaient des complotistes ou des arriérés.
Qu'à cela se tienne, retour au vaccin plus traditionnel AstraZeneca non conseillé hier pour les plus de 65 ans vu son efficacité moindre, mais finalement très conseillé aujourd'hui. Accélération coûte que coûte.
On se demande si c'est pour en finir avec ce virus ou si c'est pour la gloire du gouvernement étant donné les campagnes électorales qui s'annoncent.
Bienheureux les Français qui ne se posent pas de questions et prennent comme argent comptant les allers-retours de leurs dirigeants. Des dirigeants qui ne se remettent jamais en question, ils ont raison, point.
Le virus, les taux de vaccination qui s'accélèrent sont quand même de bons cache-misère.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 06 mars 2021 à 20:02
@ Michelle D-LEROY | 05 mars 2021 à 19:15
Comme vous j'admirais cet admirable danseur qui a rejoint les étoiles !
Etoile étincelante parmi toutes celles qui brillent désormais au firmament de nos mémoires et resteront à jamais présentes, figurant la lumière éternelle de nos chers disparus, enfant, conjoint, parent ou ami.
Bien à vous.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 mars 2021 à 19:44
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 01:10
L'essentialisme suant de vos commentaires réduisant Eric Zemmour à son origine juive kabyle est une honte pour l'esprit, et plus encore pour l'esprit français.
Quant aux Juifs de Kabylie, sans doute ignorez-vous les exploits de la Kahina qui s'est victorieusement opposée à l'invasion arabo-musulmane de sa région des Aurès. Un simple lien devrait éclairer votre lanterne : https://www.babelio.com/livres/Halimi-La-Kahina/41209
Quant à la religion de monsieur Zemmour, a-t-on seulement en tant que citoyen français à savoir s'il pratique ou non la religion de ses aïeux, s'il croit en un Dieu quelconque ? Pour ce qui me concerne je ne considère que je n'ai rien à en faire : c'est son affaire privée, point barre.
Quant à ses titres universitaires, qu'il n'ait pas réussi au concours de l'ENA, serait-ce une honte ou une démonstration d’inintelligence. Lorsque l'on étudie le parcours de certains énarques, il me semble que leur diplôme ne tient pas lieu de certificat d'intelligence.
S'il a une culture principalement littéraire et historique, qu'il n'ait pas de doctorat en économie ne le rend pas inapte à parler de sujets dont il n'est pas un expert patenté. Lorsque l'on voit la cacophonie de nos experts médicaux dans l'actuelle pandémie à laquelle nous sommes confrontés, on peut légitimement douter de leurs qualités d'expertise.
Il en est de même en économie où la doxa actuelle, qui n'est autre qu'une idéologie comme bien d'autres, ne saurait aucunement "être questionnée" comme l'on dit à présent.
J'ai toujours affirmé que l'on est Français d'abord par l'esprit, par l'attachement à notre langue, à notre Histoire, par le sentiment intime d'appartenir au peuple français. D'autres le sont aussi par le sang versé. En sens, Eric Zemmour est un Français qui fait honneur à notre pays, même si l'on peut contester ses choix idéologiques. Mais au moins il n'a pas la contrition permanente des donneurs de leçon sur notre passé colonial. En quoi la France, qui a adopté une politique commune à toutes les autres puissances européennes, l'Allemagne et l'Italie comprises, devrait-elle être la seule à devoir avoir honte de ce passé ? À battre sa couple jusqu'à la fin des temps ?
Aussi, votre essentialisme me rappelle étrangement la dénonciation du Juif que l'on n'a que trop connue dans les années 1940 et cela je ne saurai l'admettre.
Rédigé par : Robert | 06 mars 2021 à 19:27
Encore une menace dénoncée par Zemmour qui lui a valu des condamnations scandaleuses pour racisme, les faits étant pourtant avérés.
Le Boobaland : le futur troisième Reich islamiste.
Booba et tous ses congénères rappeurs fachos haineux sont l'exemple même de tous ces tordus haineux violents racistes fascistes indigénistes racialistes qui propagent la haine, les menaces, les insultes, les diktats de l'islamogauchisme, ce nouveau nazisme totalitaire que Hapsatou Sy, Diallo, Obono, Booba, Camélia Jordana, Traoré, prônent à outrance contre la France, son peuple blanc catho hétéro honni.
Des fachos hyper dangereux qui veulent détruire la France et remplacer tous les blancs par leurs congénères migrants immigrés racailles de banlieues arabo-africains.
Islamonazisme, nazislamisme, ils se comportent en toute impunité comme étaient les néonazis des années trente, les nôtres étant couverts et absous de leurs forfaits par le régime collabo macronien et la justice aux ordres.
Les GI ont été dissous, trop blancs, trop cathos, trop de droite, de jeunes pacifiques qui ne font que défiler, occuper, alors que les ligues de la haine, LDNA et associations antiracistes islamogauchistes, courent toujours sous les applaudissements des LREM et tous leurs complices de gauche et droite molle traître.
Rédigé par : sylvain | 06 mars 2021 à 19:03