Il y a parfois, au soir de journées tragiques et criminelles qui révèlent une nouvelle fois la faillite de l'exécution des peines et l'impuissance régalienne du pouvoir, des hasards d'allure et de pugnacité qui rassurent sur le courage intellectuel et médiatique.
Je m'apprête le 28 mai à éteindre mon ordinateur quand sur le site de Valeurs actuelles je peux prendre connaissance de la teneur d'échanges, le 25 mai, sur le plateau de Quotidien, entre Sonia Mabrouk (SM) et Yann Barthès (YB).
Ils ne pourraient pas être mieux résumés que par mon titre si on veut bien admettre qu'il y a des guerres de velours et des combattantes de soie, des acidités élégantes et des ripostes de classe. Sonia Mabrouk a usé de toute cette palette pour défendre CNews et, bien au-delà, pour montrer un art élémentaire mais trop peu pratiqué dans le domaine du verbe, ce que je pourrais familièrement nommer : le retour à l'envoyeur.
Pour résumer, YB lui demande s'il y a une idéologie à CNews. "Absolument pas", répond-elle. "Et il y en a une à Quotidien ?" "Euh non, pas spécialement", réplique YB. "Vous êtes sûr ?", continue SM avec le sourire. "Ouais, ouais", affirme YB qui interroge : "Vous semblez en douter ?" Et SM de conclure : "Pas du tout ; comme vous vous ne doutez pas".
Ce petit bijou d'intelligence et de rhétorique a été enrichi, si j'ose dire, par une autre partie du dialogue où YB invoquait, pour incriminer CNews, le fait que le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti ne voulait pas venir sur cette chaîne. Victoire facile de SM qui se contentait de souligner que d'autres ministres - et pas des moindres, notamment Bruno Le Maire et Gabriel Attal - n'avaient plus ces pudeurs médiatiques, prenant acte de la qualité et de l'impact des questionnements.
Prendre l'abstention de EDM pour le signe d'une avancée démocratique était assez comique quand on sait la manière dont le ministre de la Justice, dans sa campagne partisane pour les Régionales, se permet de traiter Marine Le Pen.
Je n'ose imaginer les tombereaux d'insultes qui se déverseraient sur le locuteur si la victime de ces grossièretés était une femme de LREM, du PS ou de LFI.
Et ce serait normal.
La joute entre YB et SM démontre que la pire des attitudes est d'accepter le procès qu'on vous intente comme s'il était légitime. Alors qu'il convient au contraire de dénoncer l'ambiguïté de celui ou de celle qui s'érige en juge. Eric Zemmour maîtrise à la perfection cette technique qui conduit à se servir contre son contradicteur de l'arme avec laquelle il prétend vous atteindre. SM s'est contentée - mais c'est décisif - de mettre en lumière que CNews n’est pas plus gangrenée d’idéologie que tous les bons apôtres qui s'arrogent le droit de l'accabler.
CNews est composée d'une pluralité de libertés dont le concert, parfois, fait apparaître une vision conservatrice de la politique, de la Justice, de l'Homme et de la société. Et alors ? (voir mon billet "Le Monde banalise l'extrême droite...").
Ce que SM a su faire remarquablement en déplaçant la charge de l'inquisition sur Quotidien devrait être mis en oeuvre à l'encontre de tous ceux oubliant de balayer l'idéologie devant leur porte, trop préoccupés de la soupçonner là où elle n'est pas. Je songe notamment au Monde, à Libération, à France Inter - par exemple, entretien hallucinant avec Booba ou complaisant avec Omar Sy - ou à Mediapart qui malgré leurs qualités pâtissent d'une vision hémiplégique, ostensiblement orientée, manifestant sans l'ombre d'une mauvaise conscience leur choix, parti pris et préjugés.
Ce n'est pas un crime mais cela devrait leur interdire au moins de se quitter trop vite de la critique pour se consacrer exclusivement à CNews ou à Valeurs actuelles. Il y a de la volupté à voir des inquisiteurs professionnels renvoyés dans leurs cordes ! Qui peut se permettre de donner des leçons dans l'espace médiatique français ? C'est au fond l'interrogation que la vigueur souriante de SM a fait surgir.
On sait maintenant que Quotidien a une idéologie.
Il faut se méfier quand Sonia Mabrouk s'en va-t-en guerre...
« On sait maintenant que Quotidien a une idéologie.
Il faut se méfier quand Sonia Mabrouk s'en va-t-en guerre... » (PB)
Hum !
« Malbrough s'en va-t-en guerre
Mironton, mironton, mirontaine
Malbrough s'en va-t-en guerre
Ne sait quand reviendra
Ne sait quand reviendra
Monsieur Malbrough est mort
Mironton, mironton, mirontaine
Monsieur Malbrough est mort
Est mort et enterré
Est mort et enterré
Je l'ai vu porté en terre
Mironton, mironton, mirontaine
Je l'ai vu porté en terre
Par quatre z'officiers.
Par quatre z'officiers »
Etc.
Laissez donc tranquille cette chanson populaire dont les paroles datent du XVIIIe, qu’en 1813, Beethoven orchestra pour l’inclure dans « La Victoire de Wellington» (1813) où elle symbolise les forces françaises tandis que « Rule Britannia » y représente l’Angleterre et enfin, qu'on attribue aux villageois voisins du château édifié par Arnold VI de Sierck (1366-1455), le Château de Meinsberg (la colline aux mésanges) que, lors de la guerre de succession d’Espagne, John Churchill, duc de Marlborough, l'un des plus brillants stratèges de l'histoire et personnage que les Français surnommeront Malbrouck, occupa dans un premier temps, avant de se résigner à quitter la place sans livrer bataille.
Le 17 juin au matin, le maréchal de Villars eut donc la surprise de constater la disparition des troupes ennemies. Malbrouck s'en était allé en laissant le souvenir d'une chanson enfantine et son nom à ce château : « Malbrouck s'en va-t-en guerre » ou encore « Mort et convoi de l'invincible Malbrough ».
Profitons-en tant qu’à faire, pour signaler que se tient du 19 mai au 28 novembre 2021 au château de Malbrouck, l'exposition « Astérix l'Européen ». Le château, magnifiquement restauré par le département et situé au carrefour de trois pays européens (d’où le nom de Pays des Trois frontières donné cet ancien territoire des Trévires, accueille en effet dans ses murs à une exposition qui met à l’honneur les nombreux voyages d’Astérix et Obélix durant l’Antiquité. Répartie dans sept salles, cette exposition se présente comme un tour d’Europe des aventures des deux irréductibles Gaulois d’Armorique.
« Prendre l'abstention de EDM pour le signe d'une avancée démocratique était assez comique quand on sait la manière dont le ministre de la Justice, dans sa campagne partisane pour les Régionales, se permet de traiter Marine Le Pen.Je n'ose imaginer les tombereaux d'insultes qui se déverseraient sur le locuteur si la victime de ces grossièretés était une femme de LREM, du PS ou de LFI. Et ce serait normal. » (PB)
Eh oui, au pays de l’écriture inclusive et de ses suffragettes, il demeure très possible d’agonir d’injures une femme sans que personne ne lève le petit doigt dès lors la victime n’appartient pas à une de ces communautés que l'on qualifie de « sensibles » !
Exemple : pas plus tard qu’hier 30 mai fête des mamans, l’un de mes chiens étant allé inopinément courir le guilledou , le vent ayant amené à son museau d’irrésistibles effluves, je me suis préoccupée de lui faire réintégrer ses pénates en l’appelant, il est vrai plutôt fort, par son nom dans une rue du village, en l'accompagnant d'un « Reviens immédiatement ! » assorti d'une petite expression à la capitaine Haddock !
C’est alors qu’un riverain s’adresse lui aussi inopinément, mais à moi et par ces mots : « Ferme-la, vieille peau et crève ! Quand tu seras bien morte, j’irai danser sur ta tombe » (sic).
Mon fils s’est contenté de faire remarquer que le mauvais coucheur avait des lettres, il se trouve en effet que « J’irai danser sur vos tombes » est le titre initial du roman de Boris Vian « J’irai cracher sur vos tombes » (1946), dont l’intrigue qui se déroule dans le Sud des Etats-Unis est l’histoire d’une vengeance. Et ma sœur, ayant admis que certes c’était là une agression verbale assez violente venant de quelqu’un qui devait certainement être très en colère, mais qu’elle ne pouvait rien en dire vu que trop loin, elle n’en avait pas été directement témoin.
Pourtant, si l’Animal n’a pas de chienne, il est cependant le maître d’un chien sauveteur d’une race pouvant peser jusqu’à 100 kg et faire 90 cm au garrot pour les grands modèles, mais qu’il tient lui, enfermé toute la journée !!
Enfin, tout cela pour dire qu'heureusement qu’il ne s’agissait que de moi, qui malgré le côté très déplaisant de ce style de réaction, suis capable de faire la part des choses, ainsi que de m’inquiéter davantage pour l’épouse et la petite fille de l’individu agressif aux propos sexistes irrespectueux de l’âge, que pour ma propre carapace de rhinocéros !
Rédigé par : Catherine JACOB | 31 mai 2021 à 14:43
@ Isabelle
« ...Macron qui assure que la Seine-Saint-Denis serait un paradis entrepreneurial. »
Macron a raison, le saindenikistan racaillistan est depuis longtemps un paradis entrepreneurial… pour les dealers trafiquants de drogue de crack de coke de cocaïne, des chiffres d'affaires en milliards d'euros supérieurs au PIB de la France.
La Silicon voilée de cette califor-nique sa mère fait des émules dans tout le pays, les départements investissent les uns après les autres dans ce filon inépuisable et lucratif, la France est devenue un vaste dépotoir à toxicos cocaïnomanes décapitomanes égorgistes zombis arabo-africains musulmans islamistes nouvelles chances pour la Ceufran.
Rédigé par : sylvain | 30 mai 2021 à 20:48
Un remède pour les 120 kilos et +
Pour les personnes pesant 120 kilos et + , je propose un remède. La Sécurité sociale ou le ministère de la Santé devraient leur offrir un grand miroir de 2 m de haut... à condition qu'il soit mis dans la salle de bains. Pas dans l'entrée du logement, où l'on peut si l'on veut, se regarder avant de sortir. Quand on est tout habillé, on s'illusionne et on atténue la réalité. Quand on pèse 120 kilos ou plus, en sortant de sa cabine de douche, dans ce grand miroir, on peut se voir de la tête aux pieds. Et quand on se voit tous les jours en entier et tout nu, on ne peut pas ne pas prendre certaines décisions, les décisions qui s'imposent. Les infos sont partout : dans les livres, dans les journaux, sur le Net... On peut consulter aussi un nutritionniste ou une diététicienne et suivre leurs avis avec application.
Mais je le redis : l'urgence est l'installation d'un grand miroir dans sa salle de bains qui permettra de se voir de la tête aux pieds. Sinon, l'on se bornera de temps en temps à se dire : « Il faudra qu'un jour je perde quelques kilos, mais bon... ».
Rédigé par : Patrice Charoulet | 30 mai 2021 à 17:49
@ Achille 30/05 11:46
Comme quoi la tentation de l'amalgame est dangereuse et qu'il est possible, à condition que ceux qui nous gouvernent en aient le courage et s'en donnent les moyens, de mettre en place une véritable politique de l'immigration tenant compte des capacités de notre pays à intégrer ces populations immigrées et de la volonté de ces dernières de réellement s'intégrer, au-delà de la seule motivation que constituent les largesses financières qu'offre trop généreusement sous différentes formes notre pays et cela sur le dos de ses contribuables.
Rédigé par : Michel Deluré | 30 mai 2021 à 17:43
Voici quel est le fascisme qui menace l’Europe. À Hambourg, vendredi dernier.
https://twitter.com/ivanrioufol/status/1398634880108478469
----
Finkie s'en va-t-en guerre. L'union fait la force.
« Seine-Saint-Denis : “Macron assume être le président du changement de peuple et de civilisation”, pointe Alain Finkielkraut. Le philosophe s’est dit “effaré” par les récents propos d’Emmanuel Macron qui assure que la Seine-Saint-Denis serait un paradis entrepreneurial. »
Le grand remplacement est donc revendiqué par « Manu », le président qui adore les galipettes dans les jardins de l’Elysée.
On prend note.
https://www.valeursactuelles.com/societe/video-seine-saint-denis-macron-assume-etre-le-president-du-changement-de-peuple-et-de-civilisation-pointe-alain-finkielkraut/
Selon Emmanuel Macron, l’immigration africaine est « une chance pour notre pays ».
Nouvelle inversion des valeurs. C’est la France qui est une chance pour tous ces migrants qui, bien souvent, crachent dans la soupe (le gang Traoré, Lilian Thuram pour ne citer que ceux-là) après avoir profité de toutes les aides publiques ou s'être enrichis grâce aux Français Blancs.
Ce président n’est pas digne de sa fonction.
Rédigé par : Isabelle | 30 mai 2021 à 14:40
Depuis maintenant quarante ans, la gauche, et singulièrement le PS, a imposé en France qu'elle était intellectuellement le camp du Bien, donc celui de la Vérité.
Sa conversion en 1983 à l'ultralibéralisme imposé par Ronald Reagan et Margaret Thatcher a accentué cette tendance à être la seule à disposer de la vertu morale. Malgré bien entendu les diverses enquêtes judiciaires qui avaient alors largement entaché sa réputation.
Mais sa maîtrise des médias où elle a disposé ses relais (Le Monde, Libération, l'Obs, les chaînes publiques de radio et de télévision) lui a permis de passer tous les écueils jusques et y compris l'échec de l'élection assurée de Dominique Strauss-Kahn et d'infuser sa vision de la société, sur fond de construction européenne commune avec la droite de gouvernement. Et de fait elle a abandonné les classes ouvrières au profit d'autres couches sociales qualifiées de "populaires" et résidant dans les quartiers et cités bénéficiant du même qualificatif.
Toute dissidence avec la doxa qu'elle a infusée s'est systématiquement trouvée disqualifiée par l'étiquette systématique d'extrême droite au point que les héritiers du parti gaulliste se sont eux-mêmes mis hors jeu en se bouchant le nez et en jouant avec cette même gauche ce fameux "front républicain" qui l'a mise elle aussi sur la touche. C'est ce fond qu'a exploité monsieur Macron pour capter le pouvoir national suprême à leur détriment.
D'évidence, la chaîne CNews (ex i-Télé) a su exploiter le vide médiatique pour instiller une petite musique de droite qui détonne dans le paysage unique qui encensait une certaine intelligentsia sûre d'elle-même. Sans doute a-t-elle profité des mois de manifestations de Gilets jaunes en invitant des commentateurs différents de ceux des autres médias et pour recruter des journalistes qui, comme Sonia Mabrouk ou encore Christine Kelly, nous sortent enfin du consensus mou dans lequel les chaînes médiatiques nous avaient englués.
On peut également observer cette même évolution dans un magazine comme Marianne qui, après avoir été dirigé par Renaud Dély, transfuge de l'Obs, et y avait infusé ses approches idéologiques, a repris un discours républicain plus orienté à droite depuis qu'il est dirigé par Natacha Polony.
Enfin un peu de "vraie diversité" dans le paysage monocolore des médias assurés de dispenser seuls le vrai...
Rédigé par : Robert | 30 mai 2021 à 12:26
Sans compter Dimitri Pavlenko, équilibré, lucide, intelligent et cultivé. Toujours à sa place, modeste, juste la touche finale, mais celle qui fait mouche.
Snipper ce serait vulgaire :
"Prince, demande à Dieu pardon !
Je quarte du pied, j’escarmouche,
Je coupe, je feinte… Hé là donc !
À la fin de l’envoi, je touche."
Maman adorait Cyrano de Bergerac, celui de Daniel Sorano.
Et pour continuer dans la lignée, chiffonnade de foie gras, Gaillac Perlé frais, le Stade toulousain qui montre qu'il a des ressources et Achille de l'humour... Bon, pour l'instant il fait banquette mais pour tout dire il a un sacré client au poste convoité, Antoine Dupont, l'oeil vif de Cyrano et coquin comme un diable.
Rédigé par : Giuseppe | 30 mai 2021 à 12:15
Un petit tour au bois charmant, et l'antéchrist accusateur prend le visage du ministre.
Miroir, mon beau miroir, de quel bouffon suis-je l'image, du vrai pardon, du faux sinistre ?
Rédigé par : Aliocha | 30 mai 2021 à 11:55
@ sylvain | 30 mai 2021 à 08:45
Eh oui sylvain, même une femme, née à Tunis et dont la famille était très proche de Bourguiba (avec un grand-père et un oncle qui ont été ministres de celui-ci), qui a obtenu la nationalité française en 2010 seulement, peut montrer qu’elle vit comme une bonne petite Française bien de chez nous ! :)
Rédigé par : Achille | 30 mai 2021 à 11:46
La tendance des médias "woke" (cités dans le billet de PB) me semble assez bien résumée dans cette phrase d'un journaliste de Marianne: “La gauche n’est plus le parti de la sécurité économique et sociale, mais c’est le parti de l’insécurité culturelle et identitaire”. En cela que les journalistes woke pour se créer un auditoire sont sur la promotion de nouvelles émancipations, ni économiques, ni sociales mais sociologiques (religion, procréation, sexualité, origines, victimisation), allant jusqu'à abandonner une émancipation ancienne pour une autre plus juteuse.
Religieuse : ancien combat égalité des sexes vs nouveau combat loi religieuse/obligations vestimentaires pour les femmes souvent présenté comme une liberté individuelle !
Procréation : ne présenter le sujet de la procréation assistée que sous l'angle des finalités (avoir un enfant) et jamais des moyens pour ce faire (présenter les obligations des firmes en charge de stocker les gamètes qui ont bien d'autres projets).
Victimisation : toute personne est une victime qui s'ignore surtout si elle n'est pas française de naissance ; alors que les migrations imposées n'ont plus lieu dans notre pays, l'angle victimaire est très aimé par ces médias woke.
Pour conclure, je préfère mille fois les initiatives territoire zéro chômeur, que la politique du logement social (aux dessous pas très reluisants).
Rédigé par : elektra | 30 mai 2021 à 11:06
Pour ceux dont la vie est fondée sur le mensonge habillé en justice, la vérité est une atteinte au mystère de l'être. Alors, leur être devient le mensonge.
C'est Dupond-Moretti dont la force est de se forger une sincérité dans le mensonge pour haïr l'image de la vérité. C'est l'antéchrist.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 30 mai 2021 à 10:57
Je ne vais pas faire du Sonia Mabrouk, elle est plus fine que moi, mais du Zemmour, qui est toujours le seul et vrai résistant courageux héroïque face au fascisme musulman islamiste maghrébin africain soutenu par les collabos islamosgauchistes, zéribistes, joffrinistes couchés soumis.
Pendant que le peuple continue à se faire égorger, notre macrounet, le pantin de service de l'Elysée frou frou plumes au c*l, continue à tortiller du popotin et faire des contorsions abdominales devant tous les rois arabo-africains en s'excusant de leur avoir fait bobo pendant les temps bénis des colonies.
Le dernier exploit repentiste excusiste aplaventriste de ce paltoquet c*l en l'air ce sont les félicitations à l'Afrique du Sud pour avoir élu un président noir.
On en a eu des charlots comme président mais celui-là a franchi le mur du çon.
Sachez chers présidents africains, que cette lopette qui se met à plat ventre devant vous ne représente plus le peuple français qu'il humilie en permanence ; il vous bombarde de milliards d'euros, c'est notre fric qu'il rackette, on vous demande de nous le rembourser et de virer ce malade de votre continent, c'est un escroc, un pervers.
Sachez aussi que nous refusons de nous excuser pour la colonisation et si vous pouviez reprendre tous vos congénères musulmans islamistes terroristes etc. qui ont fait exploser l'insécurité chez nous dans des proportions diaboliques, nous vous en serions très reconnaissants.
En outre, le peuple blanc de souche en a marre de voir ces migrants clandestins dangereux piller nos aides et allocs avec la complicité de ces cinglés LREM, La Racaille En Marche et leur justice criminelle en faveur des assassins.
Rédigé par : sylvain | 30 mai 2021 à 10:43
Tout est bien dit sur cette brillante et excellente Sonia ; elle n'a pas besoin d'un revers de main pour renvoyer les gauchiasses à leurs chères études, un léger sourire suffit.
Evidemment Zemmour reste toujours le meilleur sur CNews la seule chaîne de la liberté et de la vérité.
Rédigé par : sylvain | 30 mai 2021 à 08:45
Bien, bien, bien !
Sonia Mabrouk saura-t-elle aller au bout de son discours et désenchâsser la gemme religieuse de sa monture sacrée, rappelant qu'il est des convergences possibles entre les monothéismes, dans la mesure où l'on sait sortir des accusations de prosélytisme qui ne sont qu'un moyen comme un autre de rester sourd au réel :
« Une chrétienté davantage affirmée permettrait de contrecarrer l'offensive d'un Islam politique conquérant, affirme Sonia Mabrouk. Il faut bien se rendre compte que le danger n'est pas tant la force de l'islam que la faiblesse pathologique du christianisme. Si la civilisation judéo‐chrétienne se meurt, c'est avant tout faute de combattants au sens de défenseurs. Le salut de cette civilisation passera par une renaissance décomplexée de la chrétienté. » *
Voilà des constats de faiblesse qui sont en harmonie avec les derniers constats gaulliens sur le rôle de la France, à souligner son expérience désastreuse de la force qui faillit l'éliminer sur les chemins de la débâcle, qu'il est donc vain, si réellement on est chrétien, d'utiliser le texte fondateur qui révéla les mensonges de la domination, pour tenter à la manière d'un Zemmour d'y retrouver un exercice de puissance, réitérant l'erreur ancestrale de confondre la fabrication d'un piano avec la composition d'une sonate, nous vouant à ce que l'instrument reste silencieux et inopérant si l'on continue ainsi à prendre les moyens pour la fin.
La belle Franco-Tunisienne saurait-elle aller au bout de ses intuitions qu'elle mettrait en lumière qu'il n'y a d'autre idéologie que ce qui décrit le ressort de toute idéologie, il n'y a pas de deus ex machina, il n’y a plus que la responsabilité énorme et mirifique qui nous est laissée de savoir apprendre à nous aimer, incarnant cette transcendance qui a su se coucher au lit des humains pour leur rappeler leur destin, ravivant le souvenir français qui est catholique au sens étymologique d'universel.
Zemmour pourra toujours réessayer d'en faire un instrument de combat face à Christine Kelly pour justifier ses refus de la créolité, il ne saura alors qu'imiter les islamistes qui refuse ce que Sonia Mabrouk sait mettre en lumière, il est vain de vouloir cacher ce qui fut révélé, il est faux de vouloir dominer au nom de l'égalité, il est l'heure en ces temps apocalyptiques de savoir enfin nommer ce qu'est être français :
"«L'héritage chrétien ne doit pas être considéré comme un fardeau, mais comme un socle pour recréer du lien. ». Un esprit étriqué pourrait y voir l'expression d'une inclination communautariste, un être libre y percevra une « ressource » pour ouvrir et élever la société vers des lendemains qui chantent, en servant un bien commun, partagé, une espérance, mot désuet et pourtant si beau dont Bernanos, Péguy, de Gaulle truffaient leurs textes de combat. « Il n'est pas interdit de rêver et d'imaginer que le poème national français revête un caractère sacré et que l'on se mette à aimer la France au lieu de la considérer comme une marâtre à détester », décoche Sonia Mabrouk. Car, somme toute, voici l'ultime enjeu : l'amour. L'amour triomphant au temps de la haine conquérante."*
*https://www.lepoint.fr/debats/l-acte-de-resistance-de-sonia-mabrouk-02-05-2021-2424558_2.php
Rédigé par : Aliocha | 30 mai 2021 à 08:28
@ vamonos | 29 mai 2021 à 17:30
"Mme Sonia Mabrouk pourrait être la petite-fille du vétéran du blog, le french lover chercheur de pétrole. On comprend facilement pourquoi il est un fidèle spectateur des émissions de cette sémillante journaliste."
Vamonos !
Soyons sérieux !
Un canal où sévit Zemmour !
Jamais !
Je risquerais de démolir mon écran de télévision.
Un jour viendra où nous aurons la TV en 3D je pourrai alors peut-être enfin lui botter, virtuellement, l'arrière-train et l'expédier en enfer !
Quant à elle, ce n'est pas mon genre, de plus elle est trop vieille pour moi ! Je parle de petite-fille bien sûr !
Rédigé par : Claude Luçon | 29 mai 2021 à 22:05
Ce qui dérange ses contempteurs c'est que CNews ait trouvé sa voie et sa vraie identité et ne s'en laisse pas conter. Sans honte, avec vigueur et fermeté sans céder aux chantages (disparition de la publicité charnière passant directement à l'Heure des pros 2).
Ceux qui critiquent Sonia Mabrouk ne supportent ni son intelligence, ni sa classe, ni son contrôle de soi et sa maîtrise de la beauté de ses convictions (dont son assimilation merveilleuse et son amour de la France comme celle d'Eric Zemmour, les deux divinités de Philippe de Villiers, tombé en admiration devant le dernier livre de l'animatrice).
Avec Sud Radio (et son André Bercoff…) où, comme par hasard, officie aussi Philippe Bilger, CNews est un poumon du discours libre, non contraint par la pensée unique, conforme, obligée.
C'est le déclin de la gauche caviar, fausse amoureuse du partage humaniste, hypocrite, enfin démasquée. Elle ne supporte pas que l'identité de la France soit portée au pinacle et veuille protéger contre vents et marées ses racines séculaires. Eric Dupond-Moretti est un mammouth enchâssé en gangue de glace. Il est irrécupérable et trop prévisible, aux limites du ridicule en caricature complaisante. Son grossier pas de danse en région Hauts-de-France dénature les ronds de ballerine.
Finie la naïveté et la candeur des faux bons sentiments qui ne sont que turpitude et mise en péril du pays dans une démarche collaborative.
Le pays profond, ancestral, ne se laissera pas faire. Sonia Mabrouk apporte sa pierre à l'édifice. Sa guerre est une défense de sa terre d'élection. Ce n'est même pas une guerre. C'est une évidence d'exemple et d'exemplarité.
Rédigé par : finch | 29 mai 2021 à 20:17
Ça me rappelle Radio Courtoisie du temps d'Henry de Lesquen : de façon parfaitement improbable, elle se vantait de donner la parole à tous les bords politiques, sans exclusive.
Depuis qu'elle est dirigée par une dame qui censure les émissions dix minutes avant leur passage à l'antenne parce qu'elles risqueraient de chagriner l'ambassade de Russie, son slogan est devenu, de façon plus honnête : toutes les droites, tous les talents.
Que ce puisse être malin de prétendre que CNews n'a pas d'idéologie, c'est possible. Mais on en crève, justement, de tous ces gens qui font les malins. Ce genre d'esprit dégouline de partout. En sommes-nous plus avancés ? Je ne crois pas.
De la même façon, personne n'est d'extrême droite, personne n'est libéral, etc. Pourquoi la vérité gêne-t-elle autant ? En quoi est-ce un problème de dire que CNews est une télé de droite ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 29 mai 2021 à 19:47
On est toujours l’idéologue aux yeux de l’adversaire idéologique, lui étant dans l’objectivité, forcément, dans la pensée rationnelle, sinon dans la vérité. Comment en sortir ? Comment avoir un point de référence commun ?
Je crois qu’il faut croire en la vérité.
Pour ne pas être prisonnier, pour ne pas être le prisonnier idéologique de qu’on croit être la vérité, je ne vois pas d’autre échappatoire que de croire en la vérité, c’est-à-dire aussi de douter d’elle, c’est-à-dire aussi, tout en sachant qu’elle est, de savoir qu’elle est inconnaissable, inaccessible, inatteignable.
Sans ce point de référence partagé, transcendant, nous surplombant, aucune véritable compréhension n’est possible.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 29 mai 2021 à 18:55
Mme Sonia Mabrouk pourrait être la petite-fille du vétéran du blog, le french lover chercheur de pétrole. On comprend facilement pourquoi il est un fidèle spectateur des émissions de cette sémillante journaliste.
Rédigé par : vamonos | 29 mai 2021 à 17:30
Mabrouk Philippe, très belle publicité pour CNews, qui sait pourquoi ?
Joli nom (mabrouk = félicitations en français) pour une belle femme !
Elle ne risquait rien de toute façon il n'existe pas de média qui ne penche pas pour une idéologie ou une autre, la majorité penchant à gauche, ni en France, ni ailleurs !
Quand on retrouve Philippe et Zemmour sur le même canal il est plutôt exagéré de dire que ce canal ignore les idéologies !
Ce serait dire, à l'inverse, que l'Huma est un journal sans idéologie !
Attention Pascale il y a des hommes qui, après le démon de midi, sont touchés par le démon de minuit ! Il va vous falloir modérer Philippe sur son enthousiasme !
Rédigé par : Claude Luçon | 29 mai 2021 à 15:34
Bravo à Sonia Mabrouk. Merci pour ce billet au titre qui fleure bon le combat contre les imbéciles.
Mais, hormis CNews, nous sommes envahis par les collabos de l'islamogauchisme sur de nombreuses chaînes de TV ou de radio. Exemple concret :
« Infos Inter de 9 h ce matin : RIEN sur N. Dieye le radicalisé délinquant de La Chapelle-sur-Erdre. Les questions de l’immigration et de l’islamisme ne seront pas posées sur la radio active de sévice public qui fit 1 semaine sur Théo. Mais la vie de nos flics vite sous le tapis. » G-W Goldnadel
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1398555318292996099
Mabrouk s'en va-t-en guerre, j'adore ce titre tout comme cette jeune femme intelligente.
Néanmoins, histoire d'une femme en France :
https://www.fdesouche.com/2021/05/29/palaiseau-91-une-femme-de-69-ans-cambriolee-et-violee-deux-migrants-interpelles/
Nous importons tous les tarés de la terre avec l’aval de la macronie et des islamo-gauchistes. En fait, ces deux groupes de collabos se tiennent par la main et se font la courte échelle.
Comme le préconisait fort justement G-W Goldnadel, il faut à présent bloquer nos frontières terrestres et maritimes à toute cette immigration de plus en plus déséquilibrée et dangereuse pour la vie des Français. Nous avons suffisamment de pain sur la planche avec tous les déséquilibrés libres comme l'air sur le territoire français (ce qu'il en reste).
Mais non, la macronie s’amuse de galipettes dans les jardins élyséens. Quant au fumeux EDM, il joue au baby-foot dans les prisons avec les délinquants.
Il est donc de bon ton macronien de s'attaquer à Sonia Mabrouk et à CNews.
Mais sur France 5, je vous le donne en mille, ils nous proposent un petit reportage sur les événements de Christchurch en Nouvelle-Zélande alors qu’on pourrait diffuser des milliers de reportages sur tous les fous d’Allah qui ont torturé, violé, égorgé, décapité en France ou en Europe etc.
Mais non, il faut qu’ils nous sortent le seul fou furieux d’extrême droite qu’ils ont encore sous la main et qui plus est, loin de France, puisqu’il a sévi en Nouvelle-Zélande.
Ils nous prennent vraiment pour les perdreaux de l’année. On sent la propagande à plein nez. On n’a pas fini de zapper et de fermer la télévision d’ici 2022.
Vive les livres ! À bas le fascisme islamique qui se propage à la vitesse grand V sur toute la planète. Sauf que, comme dirait Eric Zemmour, la macronie entend garder le pouvoir. Une entité de plus en plus aveugle et sourde à la réalité des faits, une entité (on ne peut pas parler de gouvernement) de plus en plus dictatoriale avec des médias à sa solde. Une macroncrature.
Rédigé par : Isabelle | 29 mai 2021 à 15:07
Aussi, Yann Barthès... Je veux bien être pendu, si hormis quelques vidéos que m'envoient des connaissances, j'ai consacré cinq minutes à suivre spontanément les élucubrations de ce clown inverti.
Rédigé par : GERARD R. | 29 mai 2021 à 14:34
"Il faut se méfier quand Sonia Mabrouk s'en va-t-en guerre... (PB)
Une journaliste qui fait honneur à une profession bien souvent en perdition !
Hier, j'ai voulu suivre le traitement de l'information selon laquelle un schizophrène de nationalité française avait tenté de tuer une policière municipale en Loire-Atlantique. Grâce aux réseaux sociaux, il était facile de constater que cet immigré, né en France, était très dangereux, inspiré qu'il était de surcroît par l'idéologie islamique..
À aucun moment TF1, pas plus que France 2, n'a montré son visage et donné son nom, ou même précisé qu'il s'était radicalisé. Le procureur a rappelé qu'il n'y avait aucune faille dans le dispositif administrativo-judiciaire puisque le délinquant avait scrupuleusement suivi ce qui lui était demandé...
Tout cela confirme bien qu'il faut aller sur Twitter ou sur CNews, la vilaine chaîne d'extrême droite, pour s'informer !
Louanges à Sonia Mabrouk qui aura, qui plus est, réjoui profondément les contempteurs de Jack Lang en l'atomisant en direct sur Europe 1 et en découpant en rondelles la pauvre Mélanie Luce de l'UNEF.
De grands moments en vérité, introuvables hélas sur les chaines de "sévice" public (© G.-W. Goldnadel) !
Rédigé par : caroff | 29 mai 2021 à 13:12
Que Le Monde, Le Figaro, Libération, Mediapart et bien d’autres aient une idéologie n’est pas un scoop. Elles sont plus ou moins prégnantes, plus ou moins affichées. Avec CNews il n’y a pas de tromperie sur la marchandise, on sait où on est et on n’y fait pas dans la dentelle. Philippe Bilger y passerait presque parfois pour un dangereux gauchiste.
Cela étant on y trouve des personnalités intéressantes. Pascal Praud, guetté par le syndrome du melon, vaut sans doute mieux que le personnage qu’il s’est construit. J’ai apprécié lors de l’élection de Joe Biden ce moment de sincérité lorsqu’il dit : "Joe Biden, il a 77 ans. À 77 ans, généralement, tu es chroniqueur sur CNews, mais tu n'es pas président des États-Unis".
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 29 mai 2021 à 11:54
...tous ceux oubliant de balayer l'idéologie devant leur porte, trop préoccupés de la soupçonner là où elle n'est pas. Je songe notamment au Monde, à Libération, à France Inter ou à Mediapart qui malgré leurs qualités pâtissent d'une vision hémiplégique, ostensiblement orientée, manifestant sans l'ombre d'une mauvaise conscience leur choix, parti pris et préjugés.
Personne n'est obligé d'acheter les journaux listés, en revanche il est anormal que France Inter, entretenue par le contribuable, se permette de tirer à boulets rouges sur une partie importante de la population française, qui n'a que le droit de payer et de se taire.
Rédigé par : Exilé | 29 mai 2021 à 11:13
« Pour résumer, YB lui demande s'il y a une idéologie à CNews. "Absolument pas", répond-elle. "Et il y en a une à Quotidien ?" "Euh non, pas spécialement", réplique YB. "Vous êtes sûr ?", continue SM avec le sourire. "Ouais, ouais", affirme YB qui interroge : "Vous semblez en douter ?" Et SM de conclure : "Pas du tout ; comme vous vous ne doutez pas". »
Sonia Mabrouk a un excellent sens de la répartie ce qui est une preuve d’intelligence.
Ceci étant, dire que CNews ou encore et surtout Valeurs actuelles ne porte aucune idéologie, c’est quand même prendre les gens pour des benêts.
Certes il en est exactement de même pour l’émission Quotidien ou encore pour les médias Le Monde, Libération, France Inter et surtout Mediapart dans un registre totalement opposé.
Mais après tout, où est le mal dans la mesure où une ligne éditoriale, quelle qu’elle soit, n’est jamais que la manifestation de la liberté d’expression qui règne encore dans notre pays. À charge pour chaque citoyen de choisir la chaîne ou le journal qui lui convient le mieux.
Il ne faudrait pas, Philippe Bilger, nous la jouer à la Pascal Praud qui accuse ceux qui ne partagent pas ses idées des pires turpitudes.
Nous avons eu un extrait de sa mauvaise foi, hier encore, avec le clash entre lui et Laurent Joffrin qui, excédé, l’a traité de menteur.
Où est l'objectivité dans son émission où il y a quatre invités manifestement de la droite dure face à un invité de gauche qui sert de punching-ball ?
Il est plus facile de faire le malin quand on est en bande, c'est sûr !
Rédigé par : Achille | 29 mai 2021 à 11:11
Excellent comme d'habitude tant sur la forme que sur le fond d'autant que j'ai moi-même publié le 14 mai sur Agoravox avec le même intitulé un article sur cette valeureuse combattante.
Je ne suis pas chagriné que vous ayez utilisé le même titre pour votre billet que le mien d’abord parce que vous en ignoriez certainement l'existence mais aussi parce qu'il s'imposait à vous comme à moi comme une évidence.
Rédigé par : Siatom | 29 mai 2021 à 11:09
De quelle supériorité certains censeurs peuvent-ils se prévaloir pour se permettre de juger que telle idéologie qu'ils ne partagent pas ne peut forcément que gangrener ceux qui en sont les adeptes ?
N'est-il point prétentieux de leur part que d'afficher avec une telle certitude la prétendue supériorité de la seule l'idéologie à laquelle eux ils adhèrent ?
Ne manifestent-il pas ainsi une suprême intolérance, cette intolérance qui les rend bêtes à moins que ce ne soit leur bêtise qui les rende intolérants ?
Qu'ils fassent preuve de plus d'humilité et qu'ils acceptent qu'il « soit accordé à chacun le droit de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense » (Spinoza) pourvu qu'il se soumette aux lois qui régissent notre démocratie.
Rédigé par : Michel Deluré | 29 mai 2021 à 10:55