« Macron en campagne et LR en masochisme ! | Accueil | Des États généraux de la Justice : enfin mais trop tard ! »

05 juin 2021

Commentaires

Patrice Charoulet

VARIA

« De Gaulle a déridiculisé la France. » (Emmanuel Berl)

« Je n'ai connu que des Juifs prodigues. » (Georges Kiejman)

Catherine Clément, cacique* à l'agrégation de philosophie à 24 ans, fut d'abord nommée au lycée de... Beauvais ! (*première)

« Tu ne paillarderas point. » (Calvin)

« Les sots le prennent pour un sot. » (Stendhal)

« La grâce, plus belle encor que la beauté. » (La Fontaine)

Nietzsche perdit l'esprit à... 45 ans.

La collection de romans policiers à couverture jaune « Le Masque » comporte plus de 1 600 titres.

« Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. » (Rousseau, 1762)

(La poésie) Tantôt c'est le langage des dieux, tantôt c'est le langage des fous. (Saint-Evremont)

Je souffre de la louange si je sens qu'elle m'est accordée par méprise. » (Gide)

« Il n'y a qu'à Bossuet et à Fléchier que je permets d'être bons chrétiens. » (Voltaire, parlant au prince de Ligne)

« Ce qui entend le plus de bêtises est peut-être un tableau de musée. » (Goncourt)

« La plus perdue de toute les journées est celle où l'on n'a pas ri. » (Chamfort)

« Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil. » (Eugène Delacroix)

« On promet beaucoup pour se dispenser de donner peu. » (Vauvenargues)

« Il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort. » (Montesquieu)

« Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages. » (Barbey d'Aurevilly)

« L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale. » (Gustave Le Bon, 1895)

« Montaigne a des mots qui valent des livres. » (Pierre Larousse)

« Chaque homme qui sait lire est un lecteur de plus pour Molière. » (Sainte-Beuve)

« Un menteur a besoin d'une grande mémoire. » (Quintilien)

« C'est un métier de faire un livre, comme de faire une pendule. » (La Bruyère)

Mitsahne

@ Achille 09/06 à21h04
« Quelque part, ce doit être un peu frustrant d’avoir fait toute sa carrière dans le privé et de voir ses enfants et petits-enfants finir fonctionnaires ? »

Honnêtement, pas vraiment. La période que j’ai connue s’appelle, un peu abusivement, « les Trente Glorieuses ». Une des caractéristiques était qu’il n’y avait pas de chômage et que, pour quelques francs de plus, on pouvait changer de maison sans le moindre problème. L’avancement était moins figé que dans la fonction publique (FP), mais l’incertitude de l’avenir était une menace : une erreur d’estimation ou une incompétence sont rarement sanctionnées dans la FP, alors que dans le privé, la sanction est immédiate.

Ce fut aussi l’explosion des nouvelles techniques ; j’ai assisté à la naissance des mots ordinateur, électronique, photocopieuse, puce, mémoires gigantesques, code barre, centrales nucléaires, pilule contraceptive ; sans oublier les téléphones portables qui ont bouleversé complètement nos habitudes et nos mentalités.

Un bulletin de salaire des années 50 ne comportait que trois lignes, le salaire brut, la retenue de 6 % de la Sécurité sociale et le salaire net. Aujourd’hui, il faut deux pages de format A4 et la connaissance approfondie des 3 500 pages du Code du Travail.
À une époque, on disait couramment que la Tradition, c’est un Progrès qui a réussi. J’en suis moins sûr aujourd’hui.

Achille

@ Mitsahne | 09 juin 2021 à 02:25 (@ Claude Luçon)
« Vous avez fait votre carrière dans le haut fonctionnariat, moi uniquement dans l’entreprise privée, mais mes enfants et petits-enfants sont tous dans l’enseignement, l’armée et la police. »

Quelque part ce doit être un peu frustrant d’avoir fait toute sa carrière dans le privé et de voir ses enfants et petits-enfants finir fonctionnaires.

P.-S.: J’ignorais que Romain Bouteille venait de mourir. Les médias audiovisuels n'en ont pas parlé… Peut-être France Inter très rapidement, mais pas un mot sur CNews à ma connaissance. Pourtant il le valait bien !

Ninive

@ Mitsahne | 09 juin 2021 à 14:08

Je vous lirai maintenant en dégustant un café crème.

ALFRED LELEU

@ Mitsahne 09 juin 2021 à 02:25

Parfait. Pas mieux.

Mitsahne

@ Ninive

Merci pour votre aimable appréciation.
Mitsahne = "avec crème" en allemand. Lors d'un voyage en Allemagne, j'avais été frappé par la rituelle question que l'on vous posait quand on commandait un café: "mit sahne oder ohne sahne ? (avec crème ou sans crème ?). J'ai trouvé que cela faisait joli...

Catherine JACOB

@ Ninive | 09 juin 2021 à 10:31 (@ Mitsahne)
« J'ai tourné votre pseudo dans tous les sens sans en deviner l'origine. »

Mit Sahne = Udo Jürgens - Aber bitte mit Sahne: Avec de la crème SVP - Udo Jürgens = genre de crooner autrichien 1934~2014, vainqueur de l'Eurovision en 1966 avec Merci Chérie.

«Merci Chérie – prestation de 1966 », « Paroles originales et traduction en français » ça fait un peu penser à « Merci pour ce moment » 😉

Ninive

@ Mitsahne | 09 juin 2021 à 02:25

Comme d'autres commentateurs de ce blog j'apprécie votre prose et particulièrement votre humour...
J'ai tourné votre pseudo dans tous les sens sans en deviner l'origine.

Mitsahne

@ Claude Luçon 08 juin 1h43
« Pour commencer, insulter sous un pseudonyme un individu que vous ne connaissez pas vous classe parmi les lâches. Prouvez-moi le contraire, découvrez-vous ! »

Vieille astuce de cours de récréation (‘’t’es pas chiche !’’) à laquelle je ne me sens pas tenu de répondre

Encore un obsédé du patronyme ? Sachez, cher co-doyen, que je me fiche éperdument du nom sous lequel vous écrivez mais que je regarde attentivement le contenu. C’est le cas pour tous les correspondants de ce blog. Votre insistance à répétition à déblatérer haineusement sur Zemmour m’a exaspéré, d’où mon commentaire moqueur et vengeur.

Vous affichez complaisamment un très impressionnant curriculum vitae et des activités multi-débordantes jusqu’à un âge avancé. Personne ne songera à vous critiquer. Il ne manque que le son de la Marche consulaire.

Je note simplement au passage vos accointances avec le FLN alors que je militais en sympathie avec l’OAS, mais à un échelon beaucoup moins élevé, nous n’allons pas nous jeter des suppositions à la figure.

Vous avez fait votre carrière dans le haut fonctionnariat, moi uniquement dans l’entreprise privée, mais mes enfants et petits-enfants sont tous dans l’enseignement, l’armée et la police. Pour des raisons très personnelles, je ne parle jamais de mon parcours universitaire (travelling instructionnel ?) que je réduis à un « sait lire et écrire » qui font sourire. Ni des 42 ans d’activité qui ont suivi.

J’affirme haut et fort que je ne suis pas fils de femme de ménage.
Et que ma mère m’a dit un jour que j’étais né sur un coup de tête, ce qui n’a pas manqué de m’intriguer.

Je ne suis pas non plus l’auteur d’un savant article sur les mœurs de la sittelle torchepot en préface d’un livret sur la célèbre chanson ‘’De Nantes à Montaigu, la digue, la digue…’’
C’était de Romain Bouteille qui vient de mourir.
Non mais !

F68.10

@ Mitsahne
"En fait, vous êtes en deçà de la vérité. Henri Guillemin affirme positivement que Voltaire a dénoncé Rousseau au Conseil de Genève afin qu'il soit enlevé puis pendu."

Je confirme que Henri Guillemin affirme cela. Il faudra que je creuse un peu les sources. Rétribution pour le fait que Rousseau ait divulgué que Voltaire était l'auteur du Sermon des Cinquante.

----------------------------------------------

@ Exilé
"C'est sûr que si vous ne vous fiez qu'à la propagande du Régime vous ne risquez pas de le savoir."

Je n'ai pas le sentiment de beaucoup suivre la "propagande du Régime". Et d'ailleurs, ce que je retiens du discours médiatique sur Voltaire est largement que c'est un antisémite, une personne qui hait plus le christianisme qu'il ne prône la révolution ou la démocratie, ce qu'il ne fait d'ailleurs pas. Ce qui, dans le contexte de l'époque, ne me choque pas.

Je n'ai jamais imaginé Voltaire comme un saint, et je ne pense pas que cela doive être son rôle dans l'histoire des idées et l'histoire politique. Voltaire est le symptôme de ce qui arrive quand l'emprise de la religion craque. Ce qui commence généralement dans les classes éduquées et assez riches, pour des raisons assez évidentes. En Angleterre, c'est d'ailleurs en irritant le Roi que les catholiques se sont fait enlever le monopole religieux. Donc rien de particulièrement étonnant que Voltaire ne soit ni Bertrand Russell ni Rosa Luxembourg...

"Cette icône des pseudo-Lumières a par exemple fait embastiller le protestant La Beaumelle."

J'ignorais cet épisode.

Cela dit, je n'ai pas une estime particulièrement importante pour Rousseau, ni pour Voltaire. Ce sont pour moi plus des polémistes que des philosophes. (Rousseau est un peu plus un penseur, mais pas mal barré...) C'est toutefois un véritable philosophe, i.e. Baruch Spinoza, qui donne le premier et brutal coup de burin dans l'édifice mental du catholicisme avec le Traité Théologico-Politique. Pour moi, les Lumières au sens politique germent, au fond, pour moi, lors de la révolte de longue durée de la Hollande contre l'Espagne. Voltaire n'est qu'une personne qui met ces nouvelles idées au goût du jour et qui en fait un combat.

Voltaire a l'avantage d'être anglomane et de comprendre que ce que les Anglais font est un peu mieux que ce que font les Français... mais bon, je vais avoir du mal à choisir l'Église contre Voltaire même si je ne comprends pas vraiment pourquoi on l'encense au-delà de son rôle historique.

Claude Luçon

@ Mary Preud'homme | 08 juin 2021 à 14:06

Merci ! Paroles de sage !

Le drame d'avoir fait tant de choses dans tant de lieux est qu'on y subit bien des échecs jusqu'à tout perdre !
J'ai aussi connu cela et l'avais mentionné ici par le passé !
On encaisse et on recommence !
Incorrigible optimiste, je préfère conserver les bons côtés et ignorer les mauvais et évite de faire le bilan !

Maurois a traduit If de Kipling :
Extraits :
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
...

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
...
Et, ce qui vaut bien mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme, mon fils.

Le poème est encadré et exposé dans mon entrée, faute de religion il m'a servi de commandements, en y rajoutant un rien de l'Ancien Testament :)

Patrice Charoulet

@ Isabelle

Beau quatuor !

Catherine JACOB

@ Achille | 07 juin 2021 à 10:04
@ caroff | 07 juin 2021 à 09:33
« les Allemands qui nous ont envahis trois fois adoraient (et adorent toujours) la musique classique !
Pendant l'Occupation, les concerts n'ont jamais été aussi fréquents et à Notre-Dame en juillet 1944, des auditions d'orgue étaient toujours organisées avec l'appui des autorités allemandes qui comprenaient "la signification profonde" de Bach, Wagner et compagnie !!
La musique adoucit les mœurs ? »
« Preuve, s’il en était besoin que la musique n’adoucit pas les mœurs. :) »

Bonjour messieurs, avez-vous entendu parler des Guerres révolutionnaires dont la Campagne en Allemagne (1796-1797) ?

La campagne d'Allemagne de 1796 oppose les armées du Rhin et de la Moselle de Moreau et de Sambre-et-Meuse de Jourdan aux forces impériales dirigées par l'archiduc Charles.

La bataille de Biberach - Biberach an der Riß , Bade Wurtemberg, ville libre d'Empire de 1281 à 1803 - se déroule le 2 octobre 1796 pendant la campagne d'Allemagne de 1796. L'armée du Rhin et Moselle du général Moreau y défait le corps de l'armée impériale du Saint-Empire dirigée par le feld-maréchal de Baillet-Latour.

Par arrêté du Directoire en date du 29 septembre 1797 (8 vendémiaire an VI), mis à exécution du 7 au 20 octobre, les armées de Sambre-et-Meuse et de Rhin-et-Moselle sont réunies en une seule sous la dénomination d'armée d'Allemagne. Autrement dit, l'une des armées de la République, qui s'illustrèrent contre l'Europe coalisée.

La 2ème bataille de Biberach (35 kilomètres au sud-ouest d'Ulm) s'est déroulée le 9 mai 1800 dans le cadre de la guerre de la Deuxième Coalition, l'une des guerres de la Révolution française. Elle a opposé des troupes françaises commandées par Laurent Gouvion Saint-Cyr à une partie de l'armée autrichienne commandée par Pál Kray.

Les guerres napoléoniennes qui durèrent tout au long du Premier Empire de Napoléon sont désormais pensées, au moins pour partie, comme le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789.

De 1792 à 1815, sept coalitions se sont formées contre le royaume, puis la République puis l'Empire. Par ex. la Ve coalition (1809) se forme à la suite du soulèvement populaire contre l’occupation française qui le 2 mai 1808 provoque une guerre en Espagne, laquelle guerre qui aboutit en 1814 à l’expulsion d’Espagne du roi Joseph Bonaparte et son remplacement par le roi Ferdinand VII, ainsi qu'à l’invasion du sud de la France.
Et de quel "petit chapeau" était sorti le lapin Joseph ? Hum ?!

Passons à la guerre franco-allemande de 1870/

Bien qu'avec des troupes mal préparées, moins nombreuses (300 000 contre 500 000, bien plus qu'auguré par les états-majors car la Prusse réussit à s'allier avec le Bade, le Wurtemberg et la Bavière) et qui manquent d'une stratégie militaire concertée, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870. Finalement encerclé à Sedan, l'empereur fut contraint de capituler le 2 septembre de cette même année.

En 1914, envahie par l'Allemagne, la Belgique fait appel à la France et au Royaume-Uni, garants de son indépendance.
Lors de cette guerre, environ dix millions de civils et de militaires sont morts et environ vingt millions sont blessés qui s'ajoutent à ceux du génocide arménien (1915-1916), de la Révolution russe (1917) ou la grippe de 1918.

L'Empire austro-hongrois est contraint de signer l'armistice le 4 novembre, à Villa Giusti dans le nord de l'Italie (armistice de Villa Giusti). Charles Ier abandonne son trône. La défection de l'Autriche-Hongrie est un coup dur pour les Allemands qui perdent ainsi leur principal allié.
Mais l'empereur Guillaume II refuse d’abdiquer, ce qui entraîne des manifestations en faveur de la paix. Le 3 novembre, des mutineries éclatent à Kiel : les marins refusent de livrer une bataille « pour l’honneur ».

La vague révolutionnaire gagne toute l’Allemagne. Le 9 novembre, Guillaume II se voit donc contraint d’abdiquer.
L'état-major demande que soit signé l'armistice127. Le gouvernement de la nouvelle République allemande le signe alors dans la forêt de Compiègne à côté de Rethondes le 11 novembre 1918 dans le train du maréchal Foch alors que les troupes canadiennes lancent la dernière offensive de la guerre en attaquant Mons, en Belgique.

-------------------------

Et donc, Bach : (Johann Sebastian Bach, duché de Saxe-Eisenach - Maison de Wettin - et actuel Land de Thuringe) 21 mars 1685, Leipzig 28 juillet 1750 est donc décédé 46 ans avant la campagne révolutionnaire d'Allemagne et six ans avant la la guerre dite "de Sept Ans" ( 1756 - 1763) dont le début est traditionnellement daté du 29 août 1756, jour de l'attaque de la Saxe (pays de Jean-Sébastien Bach) par Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (Maison Hohenzollern), surnommé der alte Fritz (le vieux Fritz).

Lors de la bataille dite de Rossbach (commune saxonne de Braunsbedra dans l'actuel Land de Saxe-Anhalt), malgré un avantage numérique important (54 000 contre 22 000 hommes), l'armée franco-impériale commandée par Charles de Rohan-Soubise, est défaite, notamment en raison de la charge de la cavalerie prussienne dirigée par le général von Seydlitz.

Le 5 novembre 1757, l'armée prussienne du roi Frédéric II remporte la victoire sur les troupes franco-impériales du roi Louis XV de France et de la reine de Bohême et de Hongrie Marie-Thérèse d'Autriche (future belle-mère de Louis XVI, en tant que mère de Marie-Antoinette).

Ce conflit, dont la Prusse et la Grande-Bretagne (cette Grande-Bretagne qui brûla Jeanne d'Arc mais fut l'alliée de la France contre l'Allemagne nazie) sont sortis vainqueurs, a eu des conséquences importantes sur l'équilibre des puissances européennes.
En Amérique du Nord et en Inde, il fait presque entièrement disparaître le premier empire colonial français.
En Europe, la Prusse s'affirme dans l'espace germanique du Saint-Empire grâce à ses victoires de Rossbach sur la France et de Leuthen (Silésie) sur l'Autriche (1757). Le XVIIIe siècle fut donc marqué par deux grandes rivalités : la France contre l’Angleterre et le royaume de Prusse contre le Saint-Empire.

Quant à Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig où 63 ans auparavant était décédé Jean-Sébastien Bach, il ressemble étonnamment à mon premier directeur de thèse. Il est essentiellement connu pour ses quatorze opéras dont il compose lui-même la musique et le livret; parmi ceux-ci, « Tristan et Isolde » dont la tombe est réputée dissimulée sous deux arbres enlacés de l’ île Tristan (Insula Trestanni) dans la baie de Douarnenez.

Il est également l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques tendant à la promotion d'un « art total », spectacle complet qui mêle danse, théâtre, poésie et arts plastiques, dans une mélodie continue utilisant des leitmotivs.

Tout d'abord révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime de son mécène le roi Louis II de Bavière, le cousin de Sissi (Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie) et le bâtisseur du célèbre château de Neuschwanstein que visitent chaque année de nos jours, plus d'un million de touristes, critique et analyste musical, intellectuel travaillé dit-on par l'antisémitisme de son époque utilisé un demi-siècle après sa mort et dans un contexte tout autre, par les nazis. On peut dire que son comportement, sa vie et ses œuvres laissent peu de gens indifférents.
----------------
Est-ce que tous ces extraits d’articles documentés divers restitués sans parenthèses, vu que indiscutablement connus de diverses sources, m’empêchent d’apprécier le chant corse traditionnel ? Eh bien figurez-vous que pas du tout.

Enfin, avant d’ adoucir les mœurs des humains (Platon, République), la musique, art des muses filles de Zeus et de Mnémosyne, initialement trois : Aédé (le « chant », la « voix »), Mélété (la « méditation ») et Mnémé (la « mémoire »), représentent ensemble les pré-requis de l'art poétique dans la pratique du culte afin de transporter d’allégresse la divinité en l’honneur de laquelle elle est jouée et se la rendre favorable.

Lodi

@ Claude Luçon | 08 juin 2021 à 01:43

J'aimerais à penser, comme vous le dites parfois, que les religions vont disparaître. Surtout la religion de l'ingratitude.
Eh oui, l'Islam est la religion dont trop d'immigrés rendent le mal pour le bien, une nouveauté saillante, une caractéristique propre qui fait qu'on devrait l'appeler sous ce nom que j'ai inventé sur ce blog.

Enfin, tant que les humains seront mortels, moyennement intelligents et autres choses du même genre, je ne crois pas qu'ils se passeront de leur sale manie religieuse.

Mais en tout cas, mieux vaut en rêver et avoir cherché du pétrole et s'intéresser aux sciences que de ne se nourrir que de venin comme bien des gens comme Zemmour, Juif qui dénie aux autres non catholiques leur religion en disant qu'on ne peut être Français si on n'est pas catholique, si j'ai bien suivi le délire.

Outre que c'est faux, bien des pays fonctionnent au mieux avec plusieurs religions, il ne me semble pas trop loyal avec ses coreligionnaires. Et depuis longtemps, la France favorisée par le climat a beaucoup de vins et de fromages, la Grande-Bretagne, depuis longtemps favorisée par la liberté de pensée, sans doute par toutes les interprétations possibles du christianisme sans compter d'autres opinions.

Plus de dictateur depuis Cromwell, tel est le destin merveilleux des Anglais qui ne passent pas leur temps à rêver du retour de Cromwell ou d'autres hommes providentiels comme il est bien pitoyable d'y tomber.
Inutile de dire que je préconise d'imiter les pays anglo-saxons d'un point de vue politique.

Talentueux ou non, Zemmour s'oppose à la liberté. C'est cher payé que d'entendre dire du mal des musulmans qui le méritent bien.

On n'obtiendra pas de s'opposer à l'immigration musulmane en divisant le pays comme il s'y emploie en prétendant encager les citoyens dans une croyance. Ou en les faisant rêver d'un dictateur...

Il faut unir le pays parce que c'est bon en soi et pour empêcher de nouveaux musulmans de s'infiltrer sur notre sol, où trop nous rendent le mal pour le bien.
De plus, s'unir contre les indésirables nous unira encore plus.

Sortons du cercle vicieux des illusions et des divisions et rentrons dans le cercle vertueux de la lucidité unificatrice !

Mary Preud'homme

@ Mitsahne
@ Claude Luçon

« L’important est de tirer une leçon de chaque échec. »
(John McEnroe)

On apprend beaucoup de ses échecs, à la condition de savoir faire le bilan de ses failles et de ses erreurs, se galvaniser et rebondir pour aller à la conquête d'autres victoires et de nouveaux sommets.
Personnellement je plain beaucoup ceux qui prétendent n'avoir jamais connu d'échecs et qui se sentent de ce fait invulnérables !
Une forme de suffisance et de contentement de soi qui atteste au contraire de leurs faiblesses et d'une forme d'immaturité quel que soit leur âge !
À moins qu'ils soient tout simplement mythomanes !

Isabelle

@ Wilfrid Druais

Les seules personnes de talent qui ne semblent pas médiocres à mes yeux : F. Schiffter, Clément Rosset, Schopenhauer, Cioran mais ils sont hors de portée des brêles actuelles.

Ils sont tous athées. Des pessimistes "chic" ou heureux malgré tout !

Dommage, les Français passent totalement à côté pour se consacrer uniquement à ceux qui encombrent stérilement tous les médias !

Achille

« Dans le registre partisan le talent d'un Jean-Luc Mélenchon résiste à tout, même à ses outrances et à ses extrémismes qui pourraient le détruire. »

Il semble que J-L Mélenchon ait commis l’outrance de trop dans l’émission "Questions politiques" où il a prédit un attentat une semaine avant la prochaine élection présidentielle de mai prochain.
Il a juste oublié que les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de janvier 2015 (17 morts), du Bataclan en novembre 2015 (130 morts), du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts) n’ont pas eu lieu à la veille d’une élection présidentielle.

Mais n’a-t-il pas dit un jour "Il faut tout conflictualiser" ?
À voir les réactions de toute la classe politique, je crains que cette stratégie ne soit en train de se retourner contre lui.
Le monde a changé et il n’a rien vu venir.
Désormais les gens ne savent plus lire entre les lignes et n’ont rien compris d’où un effet totalement à l’opposé de ce qu’il attendait.

Mélenchon dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est très intelligent, devrait arrêter de faire dans le subtil et de se mettre au niveau des électeurs qu’il veut conquérir.
Le mieux est qu’il revienne au langage simple de type SMS, ainsi tout le monde pourra le comprendre.

Ceci étant, espérons quand même qu’il n’y aura pas d’attentat une semaine avant l’élection présidentielle, sinon tous ceux qui l’ont critiqué risquent de passer pour des couillons…

Exilé

@ Achille
« Preuve, s’il en était besoin que la musique n’adoucit pas les mœurs. :) »

De nos jours, cela se vérifie avec le rap et tous les crimes et délits qu'il suscite et accompagne, avec les multiples appels au meurtre et autres joyeusetés que ses adeptes écoutent en boucle, ce qui finit par les conditionner.
Hélas, nombreux sont les benêts qui n'ont pas saisi le lien de cause à effet de ce genre de fausse musique mais vrai pousse-au-crime.

Claude Luçon

@ Mitsahne | 07 juin 2021 à 16:52

Dans le genre talent vous êtes particulièrement doué pour l'insulte.

Bien sûr que je me considère au minimum au niveau de Zemmour !
L'intellect n'est pas réservé à la seule parole !
Je possède huit titres universitaires sans avoir jamais échoué à un seul (en plus des neuf permis de conduire que j'ai passés ici et là) dont trois titres en français et cinq en anglais, d'ingénieur (4) à doctorat (1) en passant par trois masters dont un MBA, contre son pitoyable diplôme de Sciences Po et ses deux échecs à l'ENA.

J'ai servi ce pays, déjà ingénieur, comme officier de marine engagé volontaire en 1953, puis, à la demande de notre gouvernement arguant qu'un officier de réserve de la Royale se doit de servir son pays : président d'un bureau de vote pour le référendum de CdG en 1962, menacé de mort par l'OAS et protégé par mon personnel musulman (un comble : mon gouvernement me demande de le servir et c'est le FLN qui me protège de mes propres compatriotes), puis consul honoraire de France à Bahreïn en 1968, et Conseiller commercial et économique de France au Nigeria à partir de 1985, et autre à partir de 1959 toujours à la demande de notre gouvernement, le tout à mes frais et risques.

À la retraite j'ai enseigné le français technologique à de jeunes dirigeants américains en Californie à la demande de notre Consulat général pour le compte de l'Alliance française à partir de 1998. De retour en France en 2009 j'ai rejoint l'organisation Apprentis d'Auteuil pour enseigner le français à de jeunes Africains et ai dû m'arrêter à 88 ans, quelque peu las d'une vie bien remplie et je crois utile à notre pays !

Donnez-moi du vaniteux si bon vous semble, mais vaniteux utile !
Ce qui n'est pas le cas de Zemmour qui clairement n'aime pas ce pays en dépit de ses déclarations d'amour mais dont la vanité dépasse la mienne !
Zemmour ne sert et n'admire que lui-même !

Alors cher Mitsahne puisque vous êtes le vrai doyen de ce blog j'attends de savoir ce que Zemmour et vous êtes et avez fait pour notre patrie.
Pour commencer : insulter sous un pseudonyme un individu que vous ne connaissez pas vous classe parmi les lâches, prouvez-moi le contraire ! Découvrez-vous !

On ne construit ou reconstruit pas un pays avec des mots, mais on peut le détruire avec !
Lénine, Hitler et Mussolini l'ont prouvé au cours de votre vie et de la mienne !
C'est précisément ce que Zemmour fait et que vous approuvez si vous ne comprenez pas le sens de sa démarche : il se défoule de ses complexes et abuse de la naïveté des Français masochistes ou complexés par la gauche dont vous me semblez faire partie !

Enfin sachez que l'exploration/exploitation pétrolière est l'industrie qui utilise le plus de sciences connues sur Terre, seule l'exploration spatiale qui n'est pas encore une industrie la surpasse !
Essayez au moins de parler de choses que vous connaissez, faire du Zemmour est trop facile et, honnêtement, idiot !

Wilfrid Druais

@ Mitsahne
"Je suis de ceux qui considèrent E. Zemmour comme le meilleur chroniqueur politique de France actuellement".

Il faut dire aussi que le niveau général des chroniqueurs politiques français n'est pas très haut vu que pendant des décennies il suffisait d'être un lèche-c*l du gouvernement et de "bien penser", donc de gauche, pour avoir son rond de serviette à toutes les cantines médiatiques et d'ailleurs.
Donc, évidemment, c'est comme dans tous les troupeaux, dès qu'il y en a une tête qui dépasse, ça "choque", en bien ou en mal.

J'aime bien Zemmour parce qu'il change le paysage audiovisuel mais Monsieur Bilger a raison de dire qu'il a du talent parce que c'est un bûcheur, pas un génie.
Le talent c'est le résultat du travail, le génie c'est le travail plus un don naturel qui fait que le talent n'arrivera jamais au niveau du génie à somme de travail égale.
Zemmour n'est pas un génie et pour quelqu'un comme lui qui a l'ego surdimensionné d'un frustré de la vie, c'est insupportable.
Voila pourquoi dès qu'on lui donne la parole, il se voit déjà Napoléon et à défaut, pense à la présidentielle.
Reste à voir s'il fait l'erreur monumentale de se présenter ou pas.

"On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens" Cardinal de Retz. Une citation qu'affectionne Zemmour.

Wilfrid Druais

Présidentielle 2022: complotisme et islamo-gauchisme à la Mélenchon allié objectif du mondialisme macroniste, contre souverainisme à la Zemmour-Le Pen ?
Aucun problème, je prends le souverainisme.

Attendez, on me dit dans l'oreillette "Et Bertrand alooors ?"
Quel Bertrand ? le baron du Nord qui se présente aux régionales pour se présenter moins d'un an plus tard à la présidentielle et qui donc s'il est élu abandonnera la région qui vient de l'élire pour aller s'occuper de choses plus importantes ?
Encore un politicard avec tout plein de convictions dedans, c'est sûr.
C'est donc pour ça qu'il a de grandes chances d'être élu vu la débilité mentale du peuple français.
Avec tout ça, y'a pas à dire, la France va bien.

-------------------------------

Il est fort peu probable que ce qui reste de l'être humain se dise dans quelques siècles "P*tain, c'était quand même des cadors les intellos du début du XXIe siècle ! Car comme disait Onfray (Zemmour ou whoever the fuck)... Blablabla..." et que je me la raconte avec ma citation et tout.

Au fond, il est assez consternant de voir Monsieur Bilger qualifier de talentueux une bande de médiocres dont aucun ne restera dans l'histoire de la pensée.
Ça en dit peut-être plus long sur Monsieur Bilger que sur les médiocres susmentionnés finalement.
Chacun voit midi à sa porte il paraît.

Mitsahne

@ Claude Luçon 06/06 23h38

Je suis de ceux qui considèrent E. Zemmour comme le meilleur chroniqueur politique de France actuellement. Sa puissance d’analyse, son immense érudition historique et littéraire alliée à la courtoisie vis-à-vis de ses plus acharnés détracteurs, font de lui ce qu’on appelle « un grand bonhomme » dans le milieu journalistique où l’on trouve plus de baudruches que de grandes plumes.

J’espère de tout cœur qu’il ne soit jamais atteint de la maladie de la grosse tête qui pourrait bizarrement lui suggérer de se présenter un jour à la présidence de la République. Ce serait dommage, il est trop bien pour ça ! Il sera beaucoup plus utile à la France en observateur plutôt qu’en « pratiquant ». En principe, son intelligence devrait lui interdire toute incursion dans ce milieu fétide en tant qu’acteur.

Mais son immense talent fait naître autour de lui une nuée de farouches spadassins qui, en vertu d’une sainte campagne sanitaire, sont prêts à le flinguer, au nom bien sûr de la liberté de parole : c’est bien simple, tout le temps qu’il passe sur les télés et radios, c’est du temps volé à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Il doit donc être châtié et mis hors d’état de nuire. On le pousse donc au premier rang où l’on est sûr qu’il se cassera la figure et finira aux oubliettes de l’histoire. Mais les couteaux sont prêts.

Vous, Claude Luçon, vous faites partie de la meute puante des donneurs de leçons encombrés d’amulettes. Ayant fait trempette dans toutes les mers du monde pour y chercher l’ambroisie pétrolière vous donne droit au respect dû aux ingénieurs qui en ont trouvé. Mais cela ne vous confère aucune supériorité intellectuelle. Laquelle vous fait cruellement défaut quand vous osez comparer Zemmour à « cet Autrichien tristement célèbre qui parlait de Vienne. »

Le chercheur de pétrole n’a plus de flair, c’est un cabot qui renifle bêtement tous les détritus déposés il y a plus de 90 ans. Mais qui urine sur les massifs de fleurs.

duvent

@ Xavier NEBOUT | 07 juin 2021 à 12:29 (@ Julien WEINZAEPFLEN)
« Vous ne sortez pas du gauchisme dont les armes favorites sont toujours des attaques personnelles, et peu d'arguments. Un chrétien qui sait pourquoi il l'est, prie pour la conversion des juifs et n'est inévitablement pas d'accord avec leur religion.
De plus, comme il n'y a pas de nation sans religion commune, Zemmour en tire la même conclusion que moi en disant que pour être français, on doit être catholique.
Ceci dit, l'antisémitisme au sens gauchiste sous-entend "haine des juifs" pour ne pas dire "nazis", ce qui ne me concerne pas plus que Zemmour qui est d'origine juive. »

M. Nebout, lorsque je vous lis, la plupart du temps, vous me faite rire, car votre sottise est sans mesure et votre audace sans limite...

Mais cette fois-ci, je dois reconnaître que vous dépassez toutes mes espérances dans la rencontre du énième type, celui qui réussit à survivre avec un QI de bulot, et je n'aime pas faire insulte au bulot, oui, il n'y a pas meilleur et plus savoureux mollusque que le bulot...
Vous, vous n'êtes qu'un sombre crétin, qui utilisez la religion catholique pour venir déverser votre stupidité sans vergogne.

Mais je suis bonne, c'est pourquoi je m'en vais vous corriger ! Cette action charitable ne vise pas à vous être utile, le crétin étant étanche, mais seulement à éclairer la lanterne d'un Homme (ce que vous n'êtes pas) qui passerait par là.

Premièrement les juifs se moquent éperdument de votre prière pour leur conversion, et si j'étais juive, ce qui n'est pas le cas, par le plus grand des hasards, je m'autoriserais la joie ineffable et le plaisir sublime de vous rentrer dans la gorge votre idiote affirmation !
Puis, je vous annoncerai pour votre plus grande stupeur, que les nations n'ont pas attendu vos règles étroites et hallucinées pour exister...

En outre, il est tout à fait puant d'utiliser les juifs pour vous tracer un chemin sans danger, dans un monde dangereux, et par là, je veux vous dire que plus antisémite que vous me semble difficile, n'est-ce pas…

Enfin, votre conclusion dont vous dites avec fierté qu'elle est la même que celle de votre parangon de vertu, le pitre Zemmour, savoir : pour être Français on doit être catholique, est une hérésie !

Car les Français savent que pour être français, il faut être laborieux, industrieux, courageux, endurant, avoir de l'esprit et donc être beaucoup moins idiot que vous !

P.-S.: Je vous rappelle par esprit d'amusement purement français, Port Royal !

Xavier NEBOUT

@ Julien WEINZAEPFLEN

Vous ne sortez pas du gauchisme dont les armes favorites sont toujours des attaques personnelles, et peu d'arguments. Un chrétien qui sait pourquoi il l'est, prie pour la conversion des juifs et n'est inévitablement pas d'accord avec leur religion.
De plus, comme il n'y a pas de nation sans religion commune, Zemmour en tire la même conclusion que moi en disant que pour être français, on doit être catholique.
Ceci dit, l'antisémitisme au sens gauchiste sous-entend "haine des juifs" pour ne pas dire "nazis", ce qui ne me concerne pas plus que Zemmour qui est d'origine juive.

Par ailleurs, et pour suivre votre amabilité, votre salmigondis pour tenter de retomber sur vos pieds au sujet du charisme est pathétique - comme si quelqu'un avait quelque chose à faire de vos talents.

Patrice Charoulet

ZEMMOUR

Qu'on l'apprécie ou non, il est instructif d'écouter la vidéo, toute récente, où Zemmour dit songer à sa candidature à la présidentielle et pour quelles raisons.

https://www.youtube.com/watch?v=c-4gCW2qUCM

Achille

Je crois savoir pour qui votera Philippe Bilger en mai prochain.
Pour Eric Zemmour, bien sûr vu qu’il ne déteste pas son talent ! :)


Achille

@ caroff | 07 juin 2021 à 09:33
« Pour mémoire, les Allemands qui nous ont envahis trois fois adoraient (et adorent toujours) la musique classique ! »

Preuve, s’il en était besoin que la musique n’adoucit pas les mœurs. :)

caroff

@ Claude Luçon 23h38
"Le jour où Zemmour écoutera des concerts de ce genre et comprendra leur signification profonde, le jour où il inclura les arts et les sciences dans son cerveau clairement limité,
le jour où il réalisera que les religions sont en voie de disparition, islam compris"

Qui vous a dit que Zemmour n'aimait pas la musique classique ?
Pour mémoire, les Allemands qui nous ont envahis trois fois adoraient (et adorent toujours) la musique classique !
Pendant l'Occupation, les concerts n'ont jamais été aussi fréquents et à Notre-Dame en juillet 1944, des auditions d'orgue étaient toujours organisées avec l'appui des autorités allemandes qui comprenaient "la signification profonde" de Bach, Wagner et compagnie !!
La musique adoucit les moeurs ?

L'islam prospère partout et les conversions abondent y compris sur le sol national. Les évangélistes affichent des bulletins de victoire un peu partout, seuls les catholiques se replient vers... les catacombes !

sylvain

Zemmour avait déjà cité la supercherie mafieuse immigrationniste de la gauche à l’époque :

L’immigration, c’est une chance pour la France disaient à l’époque tous ces de gauche :
Hollande, Valls, Cazeneuve, et tous ces intellos bobos blablateurs bardés de qualités et de diplômes, méprisants et dégoûtés de ce petit peuple franchouillard qui rechignait à accueillir ces chances nouvelles importatrices de cette insécurité criminelle record que l’on connaît de nos jours et profiteuses de nos systèmes sociaux très généreux distribués sans compter au premier migrant venu.

Ces socialopes une fois de plus ont pris les citoyens pour des imbéciles.
Les LREM collabos traîtres ont pris le relais.

Et cet époustouflant Bayrou le gynéco de la France, le crétin des Pyrénées qui veut en importer des millions car le Français est moins fécond, quelle déchéance !
Comme s’ils allaient venir pour bosser et cotiser pour nos retraites, ils en ont rien à cirer, ils veulent du fric, pas du taf, ils vivront aux crochets de ceux qui bossent comme d’ailleurs tous ces parasites qui nous gouvernent, bons à rien pour sauver la France mais prêts à tout pour faire barrage au RN.

sylvain

Chances pour la France ou talents pour la France ?

Zemmour a toujours raison et il le prouve tous les jours, les faits divers terribles crimes viols vols agressions squats émeutes incendies trafics de drogue, ont atteint des records impressionnants, la seule cause c’est l’immigration islamiste.
Le pouvoir et ses complices, médias, partis traîtres et collabos, ont choisi l’omerta et ciblent le seul grand danger : le RN ! Ça c’est du talent !

Les prisons sont pleines de délinquants, de criminels en majorité immigrés et issus de l’immigration.
Ceux qui ne sont pas encore en prison exercent leurs talents criminels dans toutes les villes de France.
Ceux qui sortent de prison recommencent à exercer leurs talents criminels en toute impunité et complicité du pouvoir et des sectes islamogauchistes.

En somme, tous ces délinquants et criminels arabo-africains musulmans islamistes, ont un talent immense reconnu dans toute la France et tous les pays progressistes en admiration pour notre pays leader et prolifique en racailles talentueuses.
Il faut en avoir du talent pour envahir un pays sans vergogne ni scrupule, profiter de toutes les aides et allocs les meilleures du monde, cracher sur la France et sa police, réussir à soumettre le pouvoir, ses médias et sa justice aux ordres.

Mais ça n’a pas de conséquences sur nos citoyens leurrés cocufiés soumis collabos ; dans le Pas-de-Calais, une ministre de ce gouvernement collabo a battu un élu RN, c’est dire l’état mental lamentable des votants.

La chasse au RN s’est amplifiée, la chasse aux islamistes est au point mort, le pouvoir a choisi la solution de facilité la moins dangereuse, savoir se soumettre et courber l’échine c’est une sorte de talent.

On ne remerciera jamais assez Zemmour pour son talent unique de dénonciation de cet acharnement macronien pour détruire notre pays et remplacer le peuple blanc de souche par tous ces talents arabo-africains délinquants criminels parasites sociaux profiteurs d’allocs qui au passage nous lardent de coups de couteau en remerciement 🙏.

Julien WEINZAEPFLEN

@ Xavier Nebout, ô vous l'antisémite plein d'amour qui me reprochez ma soi-disant "haine anti-lepéniste"

Je me suis laissé entraîner par l'étymologie tronquée de Denis Monod-Broca, mais les étymologies procèdent par attraction de sens et celui que Denis Monod-Broca a tiré de son erreur donne, selon moi, une très véridique idée du charisme tel que la notion en a dévié depuis 1922 du don religieux à la séduction trop humaine, et Lucile qui nous l'apprend avec genau et Catherine Jacob, comme peut-être Denis et en tout cas comme votre serviteur, apprécie le talent, mais n'aime pas le charisme.

Lucile

@ Deviro | 06 juin 2021 à 22:36

σας ευχαριστώ !
(Merci à vous)

Claude Luçon

À propos de talent, Arte diffusait ce soir de Vienne, un concert de musique symphonique, et quelle musique symphonique ! La Neuvième symphonie de Beethoven conduite par une ravissante blonde américaine, Karina Canellakis, célébrant le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven avec un an de retard pour cause de Covid !

Juste avant, la présentation du programme incluait des parts de concerts au Japon et en Corée précisément sur la 9e de Beethoven ! La chose est surprenante : les Asiatiques adorent la musique symphonique, notre civilisation a survolé le Moyen-Orient, là où vivent ces gens qui terrifient Zemmour, et a atterri en Orient !

Du talent il y en avait en excès là ou Philippe doit aller plus loin en dépassant sa subjectivité et en s'interrogeant sur le rôle plus général du talent dans la vie politique, artistique et culturelle.
Ce concert fait partie d'un hommage rendu à Beethoven, ses neuf symphonies étant jouées simultanément dans neuf villes européennes dont Strasbourg.
Quelqu'un en avait-il entendu parler ?
Nos médias l'auraient-ils ignoré ?

Et pendant ce temps, que faisait BFM TV ? simple : elle spéculait sur la candidature ou non d'Eric Zemmour à la présidentielle !

Le jour où Zemmour écoutera des concerts de ce genre et comprendra leur signification profonde, le jour où il inclura les arts et les sciences dans son cerveau clairement limité,
le jour où il réalisera que les religions sont en voie de disparition, islam compris, le jour où il comprendra que les femmes, qu'il sous-estime et renvoie à leur balai, sont en train de ridiculiser les Zemmour de ce monde et, au rythme de l'Histoire, qu'elles sont en train de prendre le relais du pouvoir, ce jour-là il constatera qu'il n'a rien compris au monde dans lequel nous vivons et qu'il est temps qu'il se taise, qu'il nous épargne ses harangues d'un autre temps, car son attitude comme son parcours, justice comprise, rappelle de plus en plus celle d'un Autrichien tristement célèbre parlant de Vienne.
Cet homme a le culot de demander ce qu'il peut faire pour sa patrie ! Simple là encore : éviter de la diviser et d'y semer la panique, et surtout se taire !

Deviro

@ Lucile | 06 juin 2021 à 22:09

Superbement bien expliqué

ευχαριστώ !

Lucile

@ genau

Alphabet grec ancien :
https://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm

En faisant du copié-collé on peut s'en servir, mais il faut être patient !

Le "charisme" (χάρισμα) c'est la grâce, de (χάρισ), le cadeau, la gratuité. C'est quelque chose qu'on reçoit et qui ne peut s'acquérir, et qui est associé à la notion de bonheur. "Charizesthai" faire une faveur, "charis" grâce ; "chairein" se réjouir.

Le mot latin "caritas", qui a donné "charité" en français a la même origine, ainsi que le mot "cher" que l'on emploie pour ses amis.

D'après le Merriam-Webster, le mot "charisma" a été employé pour la première fois en 1922 dans un sens non religieux par l'Allemand Max Weber au sens de : "qualité de charme et de leadership émanant d'une personnalité publique, provoquant de l'enthousiasme et une forte attirance. Magnétisme". Depuis, ce sens s'est largement répandu, et le mot a perdu de son sens religieux.

Pour distinguer le talent du charisme, je dirais que l'on peut être talentueux dans un domaine ou un autre sans pour autant être charismatique, et vice versa. D'autre part un talent peut être caché, alors que le charisme ne se dévoile que face aux autres.

Personnellement je ne déteste pas le talent, bien au contraire, mais le charisme oui, oui, oui, et surtout, je m'en méfie.

vamonos

Le talent que l’on déteste a de multiples avatars et donc de multiples raisons d’être détesté.

Le talentueux Karim Benzema est de retour en équipe de France. Son pseudo est KB comme Karim Benzema et aussi comme KB qui est un produit insecticide. Quand KB voit un ballon dans la surface de réparation, il voit rouge, il faut que le ballon soit éradiqué de la surface. Alors il tape dedans. Parfois le ballon est propulsé dans les filets de l’adversaire ; mais en général, il finit en dehors. Il arrive aussi parfois que le gardien de but le capte ou le détourne. C’est exactement ce qui s’est produit pendant le match d’ouverture de l’Euro 2020 qui se déroule exceptionnellement et pour une fois seulement en… 2021. L’arbitre a été très bien, il a expulsé un Gallois, si bien qu’il ne restait plus que dix galeux sur le terrain face à onze Bleus gonflés à bloc. Les coiffures et les barbes étaient sophistiquées et fraîches, un régal. Karim, quant à lui, arborait une barbe légèrement plus fournie que le haut de son crâne dont les cheveux étaient coupés très court, tandis que la nuque était dégagée. Une belle coupe de musulman propre sur lui.

Donc, revenons au sujet, alors que tout le monde retenait son souffle, Karim a raté le penalty. Ne soyons pas surpris outre mesure, ce garçon a un talent certain pour gâcher des occasions. Ses statistiques le prouvent, il marque en moyenne un demi-but par match. J’espère sincèrement que ce ratio va augmenter pendant la compétition, mais je ne me fais pas trop d’illusions, le pli est pris. Franchement pas envieux d’être à la place de KB à ce moment-là, ses fans furent déçus, mais pardonnèrent vite car ils n’ont pas son talent et ne le détestent pas. C’est Karim, il est comme ça. Dans dix ans, il revendra ses voitures de sport pour payer les pensions alimentaires de ses ex-femmes. Ceci dit, il a de belles voitures et de belles femmes.

Le talentueux Onfray est fabuleux pour déboulonner la statue de Freud. Son ouvrage "Le Crépuscule d’une idole" est une thèse à charge totale contre un monument auto-édifié de la pensée psychanalytique. Mais pour tirer un penalty, Michel Onfray est encore plus mauvais que KB.

Zemmour est très bon dans son rôle de dénonciateur de l’expansionnisme de la religion musulmane. Il sait de quoi il parle. Documenté sur le sujet, il a suffisamment de sang-froid pour trouver des répliques, les énoncer avec un sourire narquois et un regard dur face à des gauchistes au bord de l’hystérie. Mais pour creuser un puits de pétrole, il n’a aucune qualification. Par contre, pour rater un penalty, il a autant de talent que Karim.

Denis Monod-Broca

@ genau
@ Catherine JACOB

Que vous êtes savants !
Mes connaissances en grec sont très limitées.
Il semble que cette commune étymologie, de chœur et charisme, que j'avais en tête, soit une erreur.
Merci de l'avoir relevée.

Mary Preud'homme

@ Isabelle | 06 juin 2021 à 13:39

L'intolérance est partout, charmante Isabelle et loin d'être à sens unique.
Quant aux rôles d'Indiens ou de métis incarnés par des Blancs, notamment au cinéma, il me semble que les premiers ont certainement été beaucoup plus grugés que les seconds en la matière. Et encore récemment avec un certain Depardieu interprétant le personnage d'Alexandre Dumas.
N'en déplaise à Goldnadel qui devrait bien réviser ses tablettes avant de pousser des cris d'orfraie et se tromper de victimes !

genau

@ Denis Monod-Broca et alii.

Pardon d'intervenir, mais d'où tenez-vous que charisme vient de choeur ? La racine n'est pas du tout la même, choeur vient de koros, d'où vous pouvez tirer coryphée, bien sûr, alors que charisme vient de karisma, "grâce".

Si vous avez une meilleure analyse, je serai heureux de l'entendre, car elle bouleverserait toute la typologie des déclinaisons. Je rage de ne pas savoir écrire en caractères helléniques à l'ordinateur, mais vous ne pouvez pas assimiler en étymologie un mot de la déclinaison en alpha troisième déclinaison consonantique et celui de la déclinaison en -on masculins ou neutres avec une consonance thématique. Bon, je crois me souvenir, mais c'est loin. Voyez si vous avez mieux, mais karisme = choeur, non, non, non.
Cordialement.

Robert Marchenoir

@ hameau dans les nuages | 06 juin 2021 à 09:56

Inutile de nous recopier l'article. Je crois que tout le monde, ici, sait cliquer sur un lien.

Et tout le monde sait lire. Tout le monde peut constater que vous avez menti. Tout le monde peut constater que vous ne réfutez aucun de mes points.

Vous vous contentez de répéter l'un de vos mensonges : "Seul le prêtre non vacciné car ayant eu le Covid et de ce fait testé positif n'a subi aucun dommage". Ce prêtre n'existe pas. Il est tout droit sorti de votre imagination. Il n'en est nulle part question dans l'article de Famille Chrétienne. Mais vous avez le culot de nous le remettre sur le tapis.

"Vous notez l'ambiguïté des écrits mettant en titre sur le dos du Covid leurs décès sachant qu'il s'agit d'une congrégation de retraités et donc assez isolée."

Il n'y a aucune ambiguïté. C'est vous qui vous obstinez à plaquer votre superstition anti-vaccins, contraire à toutes les données de la science, sur ce que vous lisez. C'est vous qui vous employez à semer le doute et la confusion là où les choses sont parfaitement claires.

Quant à la citation d'Olivier Véran, elle n'est pas replacée dans son contexte, et elle ne signifie pas ce que vous insinuez (sans l'affirmer, selon votre sale habitude).

"Mais Marchenoir impérial comme à son habitude ne se pose pas de questions. C'est le Covid."

Oui, c'est le Covid. En période de pandémie de Covid, on meurt du Covid. Grosse surprise. Et en effet, on peut mourir du Covid même si on est "isolé". Comme vous, qui vous croyez protégé par vos nuages et par votre vitamine D. Vous en avez la preuve sous le nez, mais ça ne fait rien : quand la réalité vous montre que vous avez tort, c'est vous qui avez raison et c'est la réalité qui a tort.

Comme si le Covid n'avait pas tué, dans les EHPAD, des milliers de "retraités" tout aussi "isolés" que vos prêtres !

Ces prêtres, que vous poussez en avant pour servir votre désinformation répugnante, ils disent eux-mêmes que leurs frères sont morts du Covid. Et vous, vous leur crachez dessus : vous prétendez savoir, mieux qu'eux, ce qui a tué ces hommes qui partageaient leur vie depuis des années. Votre indécence ne connaît décidément pas de bornes.

Pour ma part, non seulement je me pose des questions, mais j'essaie d'apporter les bonnes réponses. Celles que je vais chercher auprès des meilleurs spécialistes du sujet, et dont je vérifie la validité. Moi, je respecte ceux qui ont travaillé, ceux qui ont consacré leur vie à faire avancer la connaissance pour le bénéfice de l'humanité. Je tente d'apprendre d'eux : c'est la différence entre nous.

Vous, vous écrasez ces gens de votre mépris, vous vous prétendez supérieur à eux, et vous apportez les réponses tirées de votre imagination, nourries au fumier de votre jalousie, de votre haine et de votre ressentiment.

"Parmi mes connaissances, un homme de 61 ans hémophile mais se portant bien décède brutalement d'une thrombose généralisée après vaccination. Autopsie : ce n'est pas le vaccin. C'est le hasard."

Oui. C'est le hasard. Ça arrive. Vous le sauriez, si vous aviez lu la littérature scientifique sur le sujet. Évidemment, c'est "pénible", comme vous dites. Il faut travailler. Il faut s'efforcer de comprendre des choses que vous ne connaissez pas. Il faut sortir des préjugés dans lesquels vous marinez.

Lorsqu'on vaccine des centaines de millions de personnes, il est statistiquement certain que certaines vont mourir juste après. Cela ne veut pas dire que le vaccin les a tuées. Parmi celles-là, un certain nombre seraient mortes de toute façon. Parce que, figurez-vous, les gens meurent de temps à autre. Vaccin ou pas.

C'est pourquoi il faut faire des vérifications pour connaître la cause de la mort.

Cela dit, certains décès sont bien dus à certains vaccins contre le Covid. Le vaccin Astra Zeneca, dans de très rares cas, cause la mort par thrombose. Nous le savons. Et depuis peu, nous savons même pourquoi.

Ce n'est pas pour cela que les vaccins sont mauvais, ou qu'il faut arrêter la vaccination. Car le Covid aussi cause la mort par thrombose, et le risque est bien supérieur... Nous savons quelles sont les personnes à risques : ce sont plutôt des femmes, et elles sont plutôt jeunes. Celles-là se voient prescrire un autre vaccin.

Un ami à moi souffre d'une allergie très rare à l'un des composants du vaccin de Pfizer. On lui a prescrit l'Astra Zeneca à la place. Les médecins savent tout cela. Ce ne sont pas des abrutis. Ce ne sont pas des gens acharnés à vous tuer.

Au bout du bout, les vaccins anti-Covid peuvent, dans de très rares cas, créer des accidents, et même des accidents mortels. Comme la quasi-totalité des médicaments. Il faut les prendre quand même. Le bénéfice attendu est sans commune mesure avec le risque.

Allez maintenant lire des histoires de sorcières aux petites filles, et laissez les grandes personnes discuter entre elles.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Tout comme moi, vous déplorez le quasi continuum sonore des commentateurs sportifs.

Je rêve d'une télé où l'on pourrait se passer du commentaire - qui n'a la plupart du temps aucun intérêt - et garder le son d'ambiance de l'enceinte sportive.

Herman

@ hameau dans les nuages | 06 juin 2021 à 09:56
"Parmi mes connaissances, un homme de 61 ans hémophile mais se portant bien décède brutalement d'une thrombose généralisée après vaccination. Autopsie: ce n'est pas le vaccin. C'est le hasard.
Passez muscade."

On sait bien que certaines personnes sont susceptibles de mourir ou de tomber malade après avoir reçu le vaccin. Vous ne nous apprenez rien. C'est bien pour cette raison que l'AstraZeneca fut temporairement suspendu au mois de mars. Ce que toutes les télés ont rapporté.

Qui vous dit que votre connaissance ne serait pas morte du Covid si elle avait été contaminée ? rien.

Vous nous parlez de quelques personnes qui auraient été victimes du vaccin (ce qui n'est pas prouvé), en oubliant que le Covid a déjà tué plus de cent mille personnes en France, et plus de 3 millions dans le monde.

Vous ne pensez pas qu'une dizaine de morts (supposés) est préférable à cent mille morts ? Je ne comprends pas votre raisonnement.

Si vous ne croyez pas à l'efficacité du vaccin, jetez donc un oeil à la courbe représentant le nombre d'infections aux Etats-Unis. Ou à celle du Royaume-Uni. Ou à celle d'Israël...

Que voudriez-vous ? Que le gouvernement vous dise que le vaccin est dangereux, et qu'il ne faut surtout pas écouter les scientifiques vantant son efficacité ?

Isabelle

"Le talent, la dernière et irrésistible irruption du je dans un monde massifié." (PB)

Voici le monde massifié et indigeste qu'on nous impose.
Nous vivons dans un monde de dingues.

1/ Une actrice noire qui joue la reine Anne Boleyn suscite la polémique au Royaume-Uni.

« Les uns disent oui, les autres non. Article très balancé. J’aimerais voir la tête du Monde de l’intelligence et du progrès si on lui annonçait que Martin Luther King sera incarné à l’écran par un Finlandais. » G-W Goldnadel

2/ Châlons-en-Champagne : une jeune femme venue profiter du soleil dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne, jeudi 3 juin, a été agressée sexuellement par trois mineurs, a priori tous Marocains.

Nous devrons bientôt toutes nous couvrir de voiles islamistes pour ne pas être agressées dans les rues de nos villes.

3/ Christine Kelly insultée parce qu’elle travaille avec Eric Zemmour, une plainte va être déposée. D’après nos informations, l’animatrice de Face à l’info a été prise à partie en terrasse à Paris, ce samedi 5 juin. Une plainte pourrait être déposée.

Bientôt des journalistes voilées pour présenter les infos et vanter les mérites de la religion de paix et d’amour !

4/ L’Insoumise ou plutôt Soumise Manon Aubry se félicite de participer à un séminaire avec une élue antisémite. Une antisémite voilée, bien entendu !
https://www.valeursactuelles.com/politique/linsoumise-manon-aubry-se-felicite-de-participer-a-un-seminaire-avec-une-elue-antisemite/

Les islamistes et l’extrême gauche prennent de plus en plus le pouvoir et Macron se balade en province et nie la réalité des faits.

Mais il paraît que c’est MLP qui est dangereuse ! On nous balance le fumeux "front républicain". Ce pays se trompe d’amis et d’ennemis. L’abîme se précise.

---

Le talent de sourire face à l'adversité.

Quatre journalistes imbuvables et pro-Macron face à MLP ce midi au Grand Jury RTL- Le Figaro- LCI. Comment fait-elle pour garder son calme ? Il y a belle lurette que je leur aurais volé dans les plumes macroniennes !

Rien que pour contrecarrer cette dictature médiatique, on votera pour elle. Merci pour son courage et sa persévérance.

Nous sommes bel et bien en dictature quand on constate une telle disproportion de télés, de journalistes et de radios à la botte du pouvoir en place. Même Poutine doit en rêver !

https://www.rtl.fr/actu/politique/2022-pour-le-pen-une-candidature-de-zemmour-pourrait-l-empecher-d-arriver-en-tete-au-1er-tour-7900041212

breizmabro

Albert Calmette, docteur en médecine, découvre le vaccin antituberculeux (BCG) en 1921, avec l'aide de Camille Guérin, mais ce n'est qu'en 1950 qu'il devient obligatoire après avoir été étudié pour TOUS ses effets (négatifs et positifs).

Ce n'est donc qu'au bout de 30 ans que ce vaccin deviendra obligatoire ; et aujourd'hui certains veulent rendre obligatoire un vaccin qui n'est sorti des labos, sponsorisés par Trump (!), que depuis quelques mois !!

Ce monde est devenu fou ! En même temps comme dit Manu, 9 nouveaux milliardaires ont été enregistrés grâce à ce vaccin. Tout n'est pas perdu pour tout le monde :D

Adéo

Metsys

@ Exilé

En fait, vous êtes en deçà de la vérité. Henri Guillemin affirme positivement que Voltaire a dénoncé Rousseau au Conseil de Genève afin qu'il soit enlevé puis pendu. N'est pas Calas qui veut ! En même temps, ce que de Gaulle voulait faire de Salan après Dakar... N'est pas Charles VII qui veut !

Patrice Charoulet

TALENT (suite)

Cher Philippe,

Vous avez consacré vos réflexions au talent.
Travaux pratiques.
Chaque dimanche, vers midi, je me dis: quatre chaînes de télé vont nous offrir le choix entre quatre personnalités politiques. Qui choisir ?
Ce jour, j'ai eu le choix entre Véran (j'ai crié : non !), Le Maire (je me suis dit: non, je vais dormir), Le Pen (je me suis dit: pas question !), puis Mélenchon (j'ai dit: oui, je vais me régaler). Je me suis régalé.

Quel talent ! Quel punch ! Quelles réparties ! Je l'ai trouvé au sommet de sa forme et de son... talent. Il m'a fait rire dix fois.
Qu'il ait tort ou raison est une autre question. Je ne voterai pas pour lui. Mais je suis comme vous : comme j'aime le talent !

Vercors

@ Patrice Charoulet | 05 juin 2021 à 21:24

Pour faire écho à Mitsahne, 5 juin 17h10 je dirai que vous êtes talentueusement bête, vos VARIA sentent le copié-collé peu soigné et vos propos le mépris de ce qui n'est pas vous.
Laissez Rioufol où il est : il vous a mis à la porte et vous êtes repassé par la fenêtre comme d'habitude, il a dû en conséquence se fâcher. Cessez de rabâcher que vous ne votez pas pour le RN, votre vote est insignifiant comme vos propos ; cessez aussi de dire que vous aimez les juifs cela semble suspect !!

Achille

@ Michel Deluré | 06 juin 2021 à 10:26

Rassurez-vous, ce n’est pas du défaitisme, simplement de la sagesse qui vient avec les années.
La retraite a ses côtés enrichissants. On a plus de temps pour se consacrer à des loisirs de nature cérébrale.
On voit la vie autrement, moins de stress, plus de sérénité. Du moins en ce qui me concerne.
Je constate, par contre, que sur ce blog, ce n’est pas vraiment le cas chez certains commentateurs qui prennent véritablement plaisir à s’écharper, ce qui n’est pas le meilleur moyen d’atteindre la perfection… :)

Catherine JACOB

@ Denis Monod-Broca | 05 juin 2021 à 23:06
«« Charisme » vient de « chœur », au sens du chœur de la tragédie grecque. »

Merci de vérifier les informations étymologiques, il y a plein de possibilités pour cela.
1. CharismeEmprunté au grec ancien χάρισμα, khárisma (« grâce accordée par Dieu »). Substantif de χαίρω, khairō. « Se réjouir », lui-même de l’indo-européen commun *ǵʰer- (« désirer »)
 (Par extension) Aura indéfinissable, talent que semble posséder quelqu’un, souvent lié à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de personnes, et donc, qui les met en joie de façon communicative.

2. Choeur : Du latin chorus (« ronde, danse ; chœur ; troupe »), du grec ancien χορός, khorós (« ronde, danse ; chœur ; troupe »), De l’indo-européen commun *ǵʰoros.
Serait apparenté au latin hortus Jardin, enclos, enceinte.
a. en tant que : De l’indo-européen commun *g'herdъ (« enclore) proche du sanskrit गृह, grha (« maison »).
b. Cette enclosure ou clôture, correspond également tout à fait à l’ hiéroglyphe égyptien pour « maison ».
c. A cette enclosure, le pictogramme dit SHANG ajoute l’animal sacrifié à l’occasion de l’édification de l’édifice dont l’esprit est censé garder / protéger la maison en reposant sous son pilier principal (Japon) ou encore fichés sur des pieux comme dans le cas des Koriaks de Sibérie.

Exilé

@ F68.10
« Je ne suis pas au courant. »

C'est sûr que si vous ne vous fiez qu'à la propagande du Régime vous ne risquez pas de le savoir.
Cette icône des pseudo-Lumières a par exemple fait embastiller le protestant La Beaumelle.

-------------------------------------------------------

@ Alpi
« Est-ce la raison pour laquelle tant de commentateurs de votre blog exècrent Macron ? »

Si quelqu'un ne cesse de vous donner des coups de bâton sur la tête, au bout d'un moment, même si vous avez l'esprit large et si vous êtes tolérant (selon la fausse vertu à la mode), vous finirez par lui demander d'arrêter.

Or ce personnage ne faisant que déverser son fiel sur les Français, que faire le jeu de l'étranger contre la France et que favoriser l'invasion de cette dernière par des hordes qui lui sont hostiles, les commentateurs qui ne sont pas tous des benêts sont légitimement autorisés à se demander s'il est bien en accord avec le poste qui lui a été imprudemment confié.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS