Ce n'est pas la première fois que je m'interroge sur la coexistence, dans différents domaines, artistique, politique ou sportif, du regard des professionnels et de celui du profane, de l'amateur. Sur la compatibilité entre la perception du spécialiste et celle du quidam.
J'ai à plusieurs reprises pris l'exemple du Festival de Cannes où les jurys sont composés à l'évidence de telle manière que le plaisir, la limpidité et le refus de l'ennui ne soient jamais des critères pour apprécier les films en compétition, mais la technique et, sans ironie, la capacité à produire de la gravité et de la lourdeur en les faisant passer pour du génie.
Comment ne pas revenir sur ce thème après l'élimination de l'équipe de France par une talentueuse et vaillante équipe de Suisse dans la soirée du 28 juin ?
J'ai entendu de remarquables analyses, un concert unanime fustigeant les choix et les errements de Didier Deschamps (DD) et aussi le manque de réussite de Kylian Mbappé - qui n'a pas manqué son tir au but puisque le goal helvète l'a brillamment détourné comme Hugo Lloris avait su le faire avec celui de Ricardo Rodriguez durant le match.
En particulier, sur la chaîne de L'Équipe que j'ai découverte et qui offre de loin les meilleurs débats et commentaires.
Les spécialistes, après cette élimination surprenante, ont abondé en considérations sur les systèmes de jeu, sur les changements de ceux-ci et l'instabilité qui en résultait pour l'équipe, sur les mauvais choix de DD qui semblait avoir perdu, durant ce championnat, sa lucidité, son intuition et son sens de la stratégie.
Je ne doute pas une seconde de la pertinence de ces critiques d'autant plus qu'elles ont été peu ou prou consensuelles et que de fait il fallait qu'il y ait eu un gros couac, de vrais dysfonctionnements pour que l'équipe de France abusivement et trop vite qualifiée de favorite soit exclue dès les huitièmes de finale. Pourtant, je ne crois pas qu'on soit tombé dans le péché national de sous-estimation de l'adversaire ou alors si subtilement que l'incidence sur le jeu a eu un effet peu visible.
Il y a les spécialistes et il y a le beauf.
Après un premier match remporté par une faible marge contre l'Allemagne, avec un jeu si ennuyeux, la France, comme souvent, a été trop vantée comme si ce début impliquait nécessairement la victoire finale.
Pourtant, ensuite, deux matchs nuls avec une équipe plus ballottée que maîtresse, désordonnée, brillante par foucades, avec un Karim Benzema ayant retrouvé le chemin des filets. Mais rien d'éblouissant. Une qualification à la peine.
Enfin la Suisse. Un match palpitant au scénario improbable. Lloris qui n'arrête jamais les penaltys en détourne un. La France menée, alors, a un quart d'heure de grâce, jouant et poussant haut et marquant deux buts. Puis elle est retombée dans un jeu frileux qui a permis à l'adversaire, avec l'absurde sortie de Griezmann, de revenir de 3 à 1 à 3-3.
Les 30 minutes de prolongation, avec des joueurs épuisés de part et d'autre, n'ont rien donné et j'ai été étonné que DD accepte le désir de Kylian Mbappé de tirer, et en dernier, alors qu'il avait tout manqué durant le match et que psychologiquement il n'était pas à ce moment dans de bonnes dispositions.
Depuis le début de ce championnat d'Europe, on ne regardait pas jouer une grande équipe de France. Le beauf le constatait quand les spécialistes l'analysaient.
Mais, désolation, l'un et les autres avaient raison.
Il y a évidemment une réalité infiniment plus grave que cette défaite sportive mais quand le pays va mal, les jeux prennent une importance capitale. Avec les inévitables et scandaleuses violences qui accompagnent en France les fêtes et les déboires, notamment à Lyon et à Lille.
On a perdu mais la France ne gagne pas vraiment ailleurs. Les tirs au but se dérouleront en avril 2022.
Babah again, Wil, à racaille racaille et demi. Vous ne savez pas ce qu'est le "don naturel" donc vous n'en avez pas... je vous cite, en vous assurant que vous me faites bien rire du fond de votre bière à me donner des conseils sur les dons que j'aurais et que je ne connaîtrais pas, vous qui ne me connaissez guère, j'évite ici toute publicité de moi-même et ne vais pas vous communiquer mon CV, je vous signifierai simplement que le premier pas du travail, surtout pour les plus doués, est de se rendre compte de sa propre médiocrité, après, on déroule et sans cesse on retourne au turbin, car il n'y a que ça de bon :
https://www.youtube.com/watch?v=lP2bumHNLs8
Allez, hopopop, moins de goulot, plus de boulot, l'ami !
Rédigé par : Aliocha | 01 juillet 2021 à 19:29
@ Wilfrid Druais
"...ce que je dis n'a pas plus d'importance que ce que vous dites."
Comment vous donner tort ?
"...vu que le sujet était le foot et qu'au début vous n’en parliez pas..."
Le commentaire incriminé commence par une citation de Patrice Charoulet au sujet du football. Vous pouvez vérifier.
Rédigé par : F68.10 | 01 juillet 2021 à 12:55
@ Wilfrid Druais
Personne ne doute de votre don, et ce n'est pas moi qui nierais que chaque être porte en lui un génie méconnu qu'il a le devoir de savoir formuler. C'est même à mon sens le fondement de toute éducation, et les x raisons ne se réduisent qu'à une, le ressentiment jaloux de l'obscur face au talent naturel qui a su ou pu travailler car, comme le disait Coluche, en notre monde injuste, ceux qui réussissent sont souvent premiers dans un concours de circonstances.
Il n'en demeure pas moins, et je veux bien selon votre définition être sans talent, que le génie n'est que l'enfance nettement formulée, et que les virtuoses du ballon rond incarnent cela, mais comme on les paye au point qu'ils en deviennent la référence des grands patrons pour justifier leur retraite chapeau, tous les petits alcooliques qui n'ont pas eu la chance d'avoir pu rentabiliser leur don leur tombent dessus, pensant alors que l'expression jalouse pourrait transformer leur échec en victoire, alors que chacun, évidemment, fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et c'est très bien comme ça, ça rime avec Benzema comme avec Aliocha.
Rédigé par : Aliocha | 01 juillet 2021 à 08:46
@ Exilé
"Il me semble que c'est plutôt vous qui faites exprès de nier les problèmes et leur gravité en jouant sur les mots."
Ah ? Vraiment ?
Comment convaincre quiconque de quoi que ce soit quand on tient des propos aussi absurdes que de prétendre que Princeton interdit le grec et le latin ?? Elle avait pourtant du matériau à bombarder sur cette histoire, car, oui, cette décision n'est pas étrangère à la mouvance woke. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait proprement et correctement, avec des mots justes ? Parce qu'elle en est incapable.
Il suffit qu'elle lise que Princeton supprime une obligation de passer par les fourches caudines du grec et du latin (ce qui, oui semble-t-il, est une décision impactée par la mouvance woke) et pouf !... elle y lit une interdiction, le retour de la censure, la mainmise du wokisme sur l'État nous interdisant de nous éduquer à notre propre culture. Je caricature, mais à caricature, caricature et demi...
Comment voulez-vous vous opposer à la mouvance woke avec des arguments aussi... mauvais ?
"En ce qui concerne la répétition de faits divers révoltants, conséquence d'une immigration aussi incontrôlée que débridée, elle donne des liens vers l'exposé des faits."
Oui. Elle donne des liens. Et, en règle générale, une fois le lien donné, elle part en vrille en déformant le contenu du lien dans le sens qui lui convient. Non pas que les liens qu'elle donne soient faux ou montrent le meilleur de l'humanité. Mais elle ne peut pas s'empêcher de systématiquement grossir ce qui l'arrange quitte à verser dans le faux. Or, verser dans le faux ne s'excuse pas au prétexte d'attirer l'attention sur du vrai.
"Pour Princeton, il est exact que seule l'obligation du cursus en latin-grec a été supprimée en lettres classiques. Sauf que ceci a été fait à la demande d'excités du mouvement « woke » qui ne vont probablement pas en rester là."
Exact ! Mais l'a-t-elle reconnu ?? Non. Ce serait perdre la face.
"En quelque sorte, cela équivaut à permettre à des étudiants en sciences de ne pas avoir le niveau en mathématiques..."
Et là, encore une fois, faut-il le rappeler, l'enseignement universitaire est soumis aux règles de la concurrence dans ce beau pays. Les étudiants n'y passent pas des "examens" comme en L1, L2 et L3 de nos jours. Ils vont vers là où c'est le plus prometteur, guidé en cela par le corps professoral. Quand on rentre à Princeton, en général, il n'est pas besoin de nous imposer d'apprendre le grec et le latin. Soit on le choisit de son propre chef. Soit on se dirige, sur insistance ou forte incitation de ses professeurs, vers l'araméen, les hiéroglyphes babyloniens, chinois ou egyptiens ou que sais-je encore. Je caricature encore, certes, mais, non, encore une fois: aucune chance que les compétences en grec et en latin ne disparaissent des universités américaines.
Moralité: peu importe que les étudiants "aient le niveau" au sens où ils soient contraints de passer des concours, de sauter à cloche-pied ou de faire la danse du ventre. Ce qui importe, c'est que l'université ait le niveau. Je ne crains nullement pour Princeton. Pas plus que je ne crains pour Cambridge. Je crains un peu plus pour l'université française où, à force de demander que les étudiants "aient le niveau", on les infantilise pas mal à passer des examens et des concours en retardant inutilement le moment où ils se mettent à s'investir dans de la réelle recherche et nourrissent leur CV de publications. Plutôt que de passer des concours, qui caressent l'orgueil de papa et maman, mais n'apportent que peu à la production universitaire en terme de recherche et de partenariats industriels. Un vice français à casser: la psychanalytisation des parcours dans l'enseignement supérieur. Parcours qui ne doivent être jugés que sur un seul critère: le rayonnement de l'université en terme de production intellectuelle. (En exagérant, mais à peine...)
Mais qui, ici, va soutenir Lou van Den Dries, professeur à l'université de l'Illinois, dans sa guérilla juridique contre l'imposition par l'État de "cours d'éthique" ? Qui s'oppose à ce que l'État se permette de laver le cerveau des membres du corps professoral ? Isabelle ?? C'est quand même plus facile de déformer la réalité et de faire du buzz avec du fallacieux alors que l'État n'impose rien dans le cas qu'elle expose, et simultanément ignorer les situations où l'État cherche réellement à imposer une morale officielle. Ce qui est bien plus inquiétant.
Chacun ses priorités, hein ?...
——————————————
@ Wil
"Dernier commentaire: "Elle déforme et hystérise les situations, en laissant ses affects brouiller sa capacité d'appréciation objective des faits. Comme quand elle prétendit que Princeton interdisait le latin et le grec"."
Ouh là là !! Les deux tiers de mon message traitaient du thème du foot, le sport à 44 pattes et un ballon... et pour trois lignes récusant les quatres lignes d'Exilé (qui n'avaient rien à voir avec le foot), vous partez en pétard tout en singularisant mes trois lignes plutôt que les quatre lignes d'Exilé ? Qui le premier dévia la conversation hors du thème du foot...
Pourquoi ce choix asymétrique et inique entre Exilé et ma personne ?
Rédigé par : F68.10 | 01 juillet 2021 à 00:14
En 1993, Ginola rentre contre Israël et marque et permet à la France de mener au score. Quinze minutes après, la France perd le match.
Contre la Bulgarie, personne n'a arrêté les Bulgares suite à une boulette de ce même Ginola.
Sur les images on voit un Didier Deschamps et d'autres bien passifs. Comme les Valenciennois lors du match VA-OM. Là encore Deschamps était de la partie.
Ce que les joueurs de l'équipe de France ont réalisé mérite au moins la même punition que celle de Ginola.
Seul un nouveau sélectionneur osera faire le ménage.
Rédigé par : stephane | 30 juin 2021 à 23:56
@ Giuseppe
Il y a ceux qui se prennent pour Dieu, et ceux qui s'intègrent au collectif, les sauveurs et les footballeurs :
https://www.youtube.com/watch?v=GN-tVzWLCek
-------------------------------------------------------
@ Wilfrid Druais
Ah oui, don naturel sans le travail ? les virtuoses savent ce qu'il en est.
L'argent n'y est pour rien, j'en ai bien peur.
Rédigé par : Aliocha | 30 juin 2021 à 23:49
@ Aliocha | 29 juin 2021 à 23:56
Insuffisant, jeune homme !
https://youtu.be/Kzackeg6LlA
Le but du siècle paraît-il.
C'est ce qui fait la différence avec ceux qui emportent la victoire quand il faut, je taquine :
https://fr.besoccer.com/info/messi-double-le-total-de-buts-de-maradona-pour-l-argentine-mais-le-debat-continue-658349
J'ai beau chercher il n'est pas sur la liste, je taquine, les faits, rien que les faits :
https://www.papergeek.fr/ballon-dor-palmares-depuis-1956-les-joueurs-qui-ont-le-plus-remporte-79450
Marquer n'est pas gagner, vieil adage. Bon, bon... Les bons sont légion.
ZZ sans Makelele était orphelin, d'ailleurs il l'a imposé lors de sa dernière Coupe du Monde perdue contre perdue contre l'Italie. ZZ remercié d'un Ballon d'or pour celle de 98, par la force des choses, il ne pouvait en être autrement.
Rédigé par : Giuseppe | 30 juin 2021 à 21:35
Mais au football, Monsieur Bilger, les spécialistes sont souvent des beaufs... et les beaufs des spécialistes. Pour trouver un sport exempt de ce travers, il faut aller voir au-delà du rugby, du côté du cricket. D'où l'expression "It is not cricket" pour désigner une mesure non conforme et vulgaire.
Et encore... Malaparte a reconnu dans Kaputt que le gouverneur Hans Frank respectait parfois les règles du cricket, même dans sa boucherie polonaise.
Rédigé par : Metsys | 30 juin 2021 à 18:48
« Retour queue basse à la maison. Vraiment pas de quoi se poignarder avec un petit suisse... »
Rédigé par : Alpi | 30 juin 2021 à 10:49
Se libérer d’une oppression : prendre la clé Deschamps
(Pardon, cher PB, le calembour est la fiente de l’esprit, mais c’est aussi ce qu’en l’espèce a produit le coq…)
Rédigé par : sbriglia | 30 juin 2021 à 15:13
Un résultat de foot c'est une vitrine bien sûr, mais les problèmes demeurent, la vie est têtue, on nous amuse avec tout cela alors qu'au fond cela ne vaut pas tripette.
J'ai croisé ce matin un chef maçon, il était en arrêt, accident de travail, impossible d'avoir un rendez-vous avant juillet ou août pour un scanner. C'est ahurissant !
Les forces du travail, de la production qui ne peuvent même plus espérer se soigner et pendant ce temps on nous gonfle avec des histoires de familles de millionnaires qui se crêpent le chignon pour une défaite qui en amènera d'autres.
Le pays est cinglé, on manque de logements crucialement - un édito du Palmipède -, tous les sites spécialisés s'en font l'écho et des gonfleurs d'hélices nous parlent d'une défaite de misère qui ne nous fera jamais vivre ni avancer.
Tout est mélangé dans notre beau pays, j'ai entendu EZ qui s'adressait à des adultes, et XB qui parlait à des demeurés.
Les conditions de fonctionnement de nos hôpitaux sont catastrophiques, tout le monde s'en fiche, des rendez-vous à perte de vue, on peut crever au bout du chemin, personne ne s'en émeut, mais pour un penalty raté le pays est en flamme, et tout doit s'arrêter.
Les hôpitaux sont dans un état lamentable, le moindre examen prend des semaines et des semaines, je me fiche d'un résultat de misère dans le foot, tant que l'on est les meilleurs pour les soins et le reste, de la santé au génie civil.
J'ai vu un reportage sur les soins en Finlande, nous avons tout à apprendre d'eux au-delà de 72 H d'attente ils ont droit au carton rouge.
J'ai mal aux tripes, se gargariser d'être parmi les premières puissances du monde et ne pas pouvoir remettre dans le circuit un productif c'est grave, celui qu'il faut choyer qui veut envoyer du béton et des banches, les autres aussi... Attendre en vain des semaines, des mois ! Désespérant, mais c'est un fait.
Pays de ramollis, de batouilles, c'est décourageant, et incompréhensible.
Je me fiche du foot et de tout le reste quand on n'est pas capable d'assurer les soins, entretenir la vie, aimer ceux qui nous abritent.
Je me souviens des paroles de F. Bouygues et de notre numéro 2 qui nous disait que nous sommes "des épiciers". Aujourd'hui nous avons des transparents, des hâbleurs, des inutiles. On ne construit pas un pays avec cela, le foot c'est pour les imbéciles, surtout les miséreux.
Un hôpital ou un stade mon choix est fait, le stade ne vous soignera jamais, il vous prend le fric pour des champions du dérisoire.
L'hôpital de qualité est le véritable lien social, l'unité d'un pays, le ballon rond et les autres c'est pour les chiromanciennes et un cataplasme sur une jambe de bois.
La force d'un pays se mesure à l'effort qu'il fait pour sauver son peuple, Israël n'a pas lésiné, ils ont vacciné à tour de bras, une stratégie de soins impressionnante de qualité et de survie, "start-up nation" paraît-il efficace, pragmatique et qui défend son peuple certainement. Le peuple du Tour de France défend EZ.
J'ai appris à lire avec Miroir-Sprint, le sport fait partie d'un équilibre pour certains, mais un hôpital, une clinique, un dispensaire (que j'ai connu) c'est la plus grande égalité et liberté qu'un peuple puisse conquérir, accompagnés de délais normaux en toute circonstance.
Alors qu'on arrête de pleurer pour un penalty raté, si vous saviez comme c'est beau de livrer un hôpital des urgences, d'ailleurs que j'ai utilisé après un accident de vélo.
Alors pour une défaite en foot illusoire, combien de vies sauvées et reconstruites avec un bel hôpital et de bons médecins.
De toutes façons c'est parler dans le vide, le foot est roi et aujourd'hui on s'en rend compte et tout le monde s'en fiche, sauf ceux qui veulent sauver leur pays. Ouf !
Rédigé par : Giuseppe | 30 juin 2021 à 14:05
Ouf, on va arrêter de nous casser les oreilles avec ces footeux qui s'agenouillent sur la pelouse.
Vive le tour de France, les commentaires de F. Ferrand, la beauté des paysages, la nostalgie des tours d'avant.
Espérons que nous passerons également vite à autre chose en 2022. Macron, on en a soupé. Les "plaisanteries" les plus courtes sont toujours les meilleures !
Eric Zemmour, Président, pour envoyer toute cette oligarchie à la trappe. Les Français ne vont plus voter car ils en ont assez de LR/LREM/RN dédiabolisé à la sauce "petits chats mignons". Ce trio est devenu indigeste.
https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-l-offensive-zemmour-29-06-2021-2433193_20.php
Attendons avec impatience la candidature d'E. Zemmour (rien que pour enquiquiner tous les autres que nous avons trop vus et trop entendus).
Plus qu’assez de l’oligarchie en place (LR/LREM/RN) depuis près de 40 interminables années qui nous joue toujours la même partition et nous envoie dans le mur !
Nous avons envie de changer de musique !
Rédigé par : Isabelle | 30 juin 2021 à 13:29
@ F68.10
« Elle déforme et hystérise les situations, en laissant ses affects brouiller sa capacité d'appréciation objective des faits. Comme quand elle prétendit que Princeton interdisait le latin et le grec. »
Il me semble que c'est plutôt vous qui faites exprès de nier les problèmes et leur gravité en jouant sur les mots.
- En ce qui concerne la répétition de faits divers révoltants, conséquence d'une immigration aussi incontrôlée que débridée, elle donne des liens vers l'exposé des faits.
- Pour Princeton, il est exact que seule l'obligation du cursus en latin-grec a été supprimée en lettres classiques. Sauf que ceci a été fait à la demande d'excités du mouvement « woke » qui ne vont probablement pas en rester là.
En quelque sorte, cela équivaut à permettre à des étudiants en sciences de ne pas avoir le niveau en mathématiques...
Rédigé par : Exilé | 30 juin 2021 à 13:19
Et voilà comment la Suisse a mis la France en Berne !
Rédigé par : Michel Deluré | 30 juin 2021 à 12:21
@ Patrice Charoulet
@ Alpi
Oubliez le football, regardez le rugby, le sport des gentlemen (mais aussi des gentlewomen pas vraiment gentilles) !
Le football est devenu un sport pour bisounours voyous trop payés !
Les joueurs de rugby sont payés raisonnablement et quand ils mettent un genou à terre, et pas que, c'est parce que l'opposition les y a forcés virilement !
Une fois à terre ils se relèvent, ne s'y tordent pas de douleurs télévisables !
Il faut regarder le rugby avec l'esprit d'un joueur d'échecs car les combinaisons y sont multiples et la tactique prépondérante !
Rédigé par : Claude Luçon | 30 juin 2021 à 12:01
@ Alpi (@ Patrice Charoulet)
"Mon objection contre le football est que le ballon qui arrive un centimètre à gauche du poteau droit d'un but se traduit pas un but et un centimètre à droite du même poteau de but se traduit par zéro but." -- Patrice Charoulet
"C'est un peu la loi du sport !" -- Alpi
---
Il me semble que l'objection de Patrice Charoulet portait sur l'hystérie que génère le sport dans l'esprit des foules. J'ai tendance à la partager.
L'importance que le football prend dans les discussions publiques m'a toujours agacé. Il prend toute la place. Alors qu'il y a bien d'autres sports qui ne méritent pas de ne pas avoir de place.
Maintenant, que cela permette à vamonos de se satisfaire que le football fasse s'effondrer les barrières sociales, c'est une bonne chose. Je trouve néanmoins dommage qu'il nous faille un succédané des jeux du cirque pour cela.
------------------------------------------------
@ Exilé (@ Achille @ Isabelle)
"Ces lamentations que vous reprochez à Isabelle ne répercutent qu'une petite partie des faits scandaleux subis par des millions de Français mais que le système politico-médiatique s'efforce de minimiser voire d'occulter pour que ses intérêts ne soient pas menacés par un vote sanction." -- Exilé à Achille.
Non. Elle abuse quand même. Elle déforme et hystérise les situations, en laissant ses affects brouiller sa capacité d'appréciation objective des faits. Comme quand elle prétendit que Princeton interdisait le latin et le grec.
Rédigé par : F68.10 | 30 juin 2021 à 11:50
@ Patrice Charoulet
"Mon objection contre le football est que le ballon qui arrive un centimètre à gauche du poteau droit d'un but se traduit pas un but et un centimètre à droite du même poteau de but se traduit par zéro but."
C'est un peu la loi du sport !
Au tennis, un centimètre derrière la ligne et le point est perdu.
À la perche, celui qui saute 5,99 mètres rate l'essai à 6 mètres.
Au 100 mètres comme au marathon, cela peut se jouer au centième de seconde.
Etc.
Comme aux élections, celui qui fait juste une voix de moins que son adversaire a perdu, même si la grande majorité n'a pas voté.
Rédigé par : Alpi | 30 juin 2021 à 10:57
Cette fois, ils ont mis le genou à terre, sonnés par les Suisses, et pas pour soutenir je ne sais quelle cause - peut-être juste - mais qui n'est pas ce pourquoi ils sont (très) grassement payés.
Retour queue basse à la maison. Vraiment pas de quoi se poignarder avec un petit suisse...
Rédigé par : Alpi | 30 juin 2021 à 10:49
Un énormissime merci aux Suisses pour nous avoir débarrassés de cette équipe islamogauchiste progressiste agenouilliste repentiste excusiste décolonialiste aplaventriste racialiste indigéniste traoriste georgefloydiste BLMiste, je leur serai toujours reconnaissant d'avoir dépollué cette coupe d'Europe aux mêmes odeurs nauséabondes que ces meetings extrêmes islamogauchistes qui pullulent dans les merdias soumis couchés collabos immigrationnistes.
L'islamisme progresse tranquillement, impunément, avec l'aval de tous ces vendus corrompus soumis élus de droite traîtres alliés à toute la gauche. Un symbole fort qui illustre bien cette complicité, la fatma assesseur voilée en toute provocation, sachant que Bardella venait dans ce bureau de vote, suite logique au vote en faveur du burkini, aux coucheries de tous ces collabos de l'AN avec les islamoprogressistes gauchistes.
Rédigé par : sylvain | 30 juin 2021 à 10:48
@ Achille | 29 juin 2021 à 21:23
« Cela nous change de vos lamentations habituelles. »
Ces lamentations que vous reprochez à Isabelle ne répercutent qu'une petite partie des faits scandaleux subis par des millions de Français mais que le système politico-médiatique s'efforce de minimiser voire d'occulter pour que ses intérêts ne soient pas menacés par un vote sanction.
Rédigé par : Exilé | 30 juin 2021 à 10:37
Tournez la page... Le foot n'est pas un sport mais un jeu de société et il générera toujours autant de fric-tions. Même les familles des joueurs s'en mêlent.
"Altercation dans les tribunes entre la mère de Rabiot et les familles de Pogba et Mbappé"
https://www.lci.fr/sport/euro-2021-france-suisse-l-etonnant-accrochage-entre-la-mere-d-adrien-rabiot-et-les-familles-de-mbappe-et-pogba-2190174.html
L'avenir de Didier Deschamps est scellé. Qui pour le remplacer ?
Il y en a un qui a fait ses preuves et de plus est disponible: Zinedine Zidane !
Le foot sera toujours un jeu de société !
Rédigé par : Pierre-Antoine | 30 juin 2021 à 10:16
À quelque chose malheur est bon
Avec le temps je ne m’en lasse jamais.
Ne soyons pas malheureux, soyons lucide, pragmatique et tout et tout, apprécions le côté positif de la défaite, et songeons aux économies réalisées.
Rédigé par : lionel | 30 juin 2021 à 09:40
@ Marc Ghinsberg | 29 juin 2021 à 11:32
« Du beauf aux hormones... »
À moins qu'après cette frustrante défaite, ce ne soit du beauf aux heures mornes….
Rédigé par : Achille | 30 juin 2021 à 08:19
Bonjour Philippe,
J'ai fermé mes comptes en Suisse.
Rédigé par : Jérôme | 30 juin 2021 à 06:23
Bababah, Wil, travaillez votre guitare comme Benzema contrôle ses ballons sur une passe imparfaitement ajustée, vous comprendrez alors qu'il est possible de mettre un but comme on donne une caresse, qu'on soit muzz d'Afrique du Nord ou béni des Balkans.
Rédigé par : Aliocha | 29 juin 2021 à 23:56
Ce soir, dans le tramway, un adolescent pleurait encore des gouttes de larmes de temps en temps, il se lamentait en se rappelant qu'on avait une belle attaque avec Kilian, KB et Grisou, il était inconsolable. Avec son copain d'école, nous avons tenté de lui remonter le moral, c'était pathétique. Un vieux comme moi, j'ai réussi à lui rappeler qu'on est encore champions du monde jusqu'à l'année prochaine. Il a encore écrasé une larme. C'est la magie du football ! Des inconnus peuvent échanger dans les lieux improbables alors que tout les sépare, l'âge, la condition sociale, la couleur de cheveux, enfin tout quoi.
Rédigé par : vamonos | 29 juin 2021 à 23:11
Bientôt, il n'y aura pas que le genou qui sera en terre, et le ressentiment retournera à sa poussière.
Bravo Polo pour le chef-d’œuvre et les ouvertures somptueuses sur Kiki, le contrôle de Karim sur son premier but est de première classe, seulement une défense à la rue dans le système Deschamps, c'est la défaite grâce aux vaillants Helvètes qui concrétisent enfin l'intégration kosovare et trouvent le chemin de la gagne.
Tant pis pour ceux qui ont perdu leur âme d'enfant à ne plus savoir ressentir les émotions que seul le sport sait engendrer, la soirée d'hier à ce titre fut mémorable, oui, oui, quand l'esprit descend jusqu'aux pieds, cela s'appelle le football et on comprend pourquoi ces garçons sont si bien payés, eux qui sont les derniers à savoir enthousiasmer les peuples et qui pour cela, bien entendu, sont par les tristes sires fustigés.
Que les joueurs se reposent donc un peu, ils se rappelleront ce quart d'heure de feu soldé par trois buts, et si l'entraîneur sait stabiliser une défense derrière ce quatuor sensationnel, on peut rêver à d'autres conquêtes, démontrant que la vie humaine n'est que jeu, leçon à tous les barbons qui se prennent au sérieux au point de passer à côté du sel de la vie, qui n'est que joie et poésie, ceux-là qui n'ont d'autre chemin pour se réjouir que de contempler le malheur du prochain.
Adieu, l'ami, je t'aimais bien, reviens donc quand tu auras enfin retrouvé le génie, l'enfance, tu sais, enfin nommée et nettement formulée.
Rédigé par : Aliocha | 29 juin 2021 à 21:47
@ Isabelle | 29 juin 2021 à 17:07
« Il ne fallait pas "prendre l'Helvétie pour une lanterne" ! »
Ben voilà vous pouvez être drôle quand vous voulez.
Cela nous change de vos lamentations habituelles.
Vous êtes sur la bonne voie, continuez !
Rédigé par : Achille | 29 juin 2021 à 21:23
Les adages nous prouvent le bon sens de nos anciens. Au foot et dans le sport en général, comme en politique également, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Pourtant tout était bien préparé pour gagner cette coupe d'Europe avec un hymne représentatif de la France nouvelle qu'on nous aurait passé en boucle en cas de victoire, heureusement la honte du genou à terre nous avait été épargnée de justesse, c'est déjà ça.
Les points positifs sont que cela nous aura évité les scènes de liesse, les drapeaux étrangers, les klaxons, les réceptions médiatiques à l'Elysée, la joie bêtasse du Président. Même si mes proches sont déçus, je n'y vois que des avantages.
Il faut remarquer encore que les Français sont plus assidus devant leur télé pour regarder le foot que pour se déplacer dans les bureaux de vote et cela démontre quand même ce que sont devenues les vraies priorités.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 29 juin 2021 à 20:02
« Il ne fallait pas "prendre l'Helvétie pour une lanterne" ! »
Si Isabelle s'y met aussi et nous fait du Marc Ghinsberg, où allons-nous ?
Rédigé par : Exilé | 29 juin 2021 à 19:28
Le tournoi de l'Euro n'est qu'un entraînement pour la "World cup". Les jeunes ont acquis de l'expérience pour la compétition suprême qui aura lieu l'an prochain. Ou alors, ils n'ont rien compris, ils vont continuer à ne pas écouter le coach, à se comporter en enfants gâtés, chacun pour soi et juste un peu pour les copains.
Rédigé par : Vamonos | 29 juin 2021 à 19:09
Une ultime remarque, la nullité, la pauvreté, l'insipidité des commentateurs de foot.
Comme pour une certaine actrice après laquelle court ou courait notre hôte, j'ai beau tenter de mettre le son, je renonce immanquablement.
Ces commentateurs sont d'une nullité crasse technique et émotionnelle, c'est à pleurer.
Et l'on ne peut plus réaliser ce qui se faisait à l'époque, écouter un Daniel Herrero à la radio en même temps que les images défilent sur la TV.
Commentateurs qui passent leur temps à égrener le nom des joueurs comme madame Michu déroule sa liste de courses chez le boucher.
Quelques moments de rires quand ils se lancent sur une supposition péremptoire et que le joueur réalise exactement le contraire.
Grand moment de solitude avec tous ces Drive du ballon rond, écrasante disette de savoir, vous leur parlez de Edvaldo Izidio Neto ils sont capables de vous répondre qu'il est un navigateur.
Rédigé par : Giuseppe | 29 juin 2021 à 17:47
LES ILLUSIONNISTES
"Ils" avaient réussi à battre l’Allemagne sans marquer un seul but !
"Ils" n’ont réussi que des matchs nuls contre la Hongrie et le Portugal.
Le minimum syndical, quoi… Pour des doubles champions du monde possédant le meilleur trio d’attaque du monde (dixit toute la presse), y a pas de quoi aller au rab de félicitations !
Mais il y avait ceux qu’on appelle dédaigneusement les "petits Suisses", à la redoutable précision horlogère et qui ne lésinent pas sur la finition.
En France, on trinque "à la tienne, Etienne" ; en Suisse, on dit "santé et conservation" et on fait tout pour les garder. C’est pas des m’as-tu-vu-grande-gueule qui se conduisent comme un vulgaire benzématophile.
Cela étant, le dieu du stade Mbappé est dans une méforme visible depuis le début de l’Euro mais il n’a pas raté son tir qui était parfaitement cadré. C’est le goal suisse qui s’est précipité du bon côté pour stopper le ballon. Eternelle lutte de l’obus et de la cuirasse, de temps en temps c’est l’obus qui perd…
Rédigé par : Mitsahne | 29 juin 2021 à 17:45
H-E-U-R-E-U-X
J'avais souhaité cette défaite, exaspéré par l'attitude et les commentaires français. Elle est venue, bêtement, c'est magnifique. Anti-France ? oui, mille fois oui, avec en plus la détestation du football, si acrobatique qu'il soit, vraiment "un jeu de gentlemen joué par des voyous" qui, en plus, se piquent de jouer aux donneurs de leçons de morale.
Le genou en terre, vous l'avez, restez comme ça, ça vous va très bien.
Rédigé par : genau | 29 juin 2021 à 17:31
@ Patrice Charoulet | 29 juin 2021 à 10:57
« En lisant Stendhal, je tombe sur le mot « jean-sucre », qui me laisse perplexe. Heureux possesseur de 200 dictionnaires franco-français, je ne suis évidemment éclairé par aucun d'entre eux »
Ben moi, je n’ai pas 200 dictionnaires. J’ai simplement tapé "jean-sucre" sur Google et j’ai eu la définition de jean-sucre
C’est quand même plus rapide... et plus économique ! :)
Rédigé par : Achille | 29 juin 2021 à 17:15
Il ne fallait pas "prendre l'Helvétie pour une lanterne" !
Rédigé par : Isabelle | 29 juin 2021 à 17:07
FOOTBALL
Ce mardi, dans ma cuisine, je viens de goûter. J'avais ouvert ma radio. J'apprends que le match de football entre la Suisse et la France a captivé hier soir 16 millions de téléspectateurs. On ajoute que c'est la meilleure audience télé de l'année toutes chaînes confondues. Voilà la chose qui intéresse le plus la plupart des Français.
Je ne suis pas hostile à l'activité physique. Il suffit de regarder un être humain pour voir qu'il a deux jambes. Conclusion : l'homme est manifestement fait pour marcher. Pas d'ailleurs forcément pour courir. La marche, me dit-on, est fort bonne pour la santé. N'hésitons pas à marcher.
Mon objection contre le football est que le ballon qui arrive un centimètre à gauche du poteau droit d'un but se traduit pas un but et un centimètre à droite du même poteau de but se traduit par zéro but.
Quand les équipes sont d'un niveau très proche, ce centimètre en plus ou en moins change tout. J'imagine que cela a bien dû arriver dans le match d'hier soir.
Conséquence de ce centimètre : tout un pays (16 millions au moins, dans le cas d'espèce) hurle de joie, arrose l'événement (combien de morts dans le retour en voiture au logis des supporters éméchés ?) ou, au contraire, en est profondément attristé, souvent en cherchant un coupable : tel joueur ou tel entraîneur.
Cette joie comme cette tristesse ne me semblent pas justifiées !
Vive la lecture ! On peut même marcher de temps en temps.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 29 juin 2021 à 16:59
CANDIDATURES
Ce jour, Eric Piolle annonce à la France qu'il est candidat à la présidentielle.
Germaine Brougnard aussi.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 29 juin 2021 à 14:22
Shaqiri, Kyky pleure
Rédigé par : bernard | 29 juin 2021 à 14:07
@ Patrice Charoulet | 29 juin 2021 à 10:57
Ah oui ! Chouette d'apprendre ça. Je le replacerai à bon escient.
https://www.cnrtl.fr/definition/jean-sucre
Sinon aucun rapport avec les élections, encore que… mais j'ai choisi mon épitaphe:
"C'était prévisible..."
Rédigé par : hameau dans les nuages | 29 juin 2021 à 13:52
Quand la France est éliminée d'un tournoi, je commence à supporter l'Espagne. Je vais plus loin et plus fort quoi qu'il arrive.
Rabiot a bien joué pourtant il n'était pas à son poste de prédilection qui est au centre du banc des remplaçants, le réserviste de l'espoir ultime.
Benzema a fini par marquer quelques buts, il pourrait remercier ses coéquipiers de lui avoir laissé tirer les penaltys et aussi pour toutes les passes et encouragements.
Rédigé par : vamonos | 29 juin 2021 à 13:25
Les héros étaient fatigués !
Le Pape François avait béni ses Suisses.
Mbappé boudait peut-être un peu ?
Il a perdu la vedette, c'est Benzema qui marque ! Vexant ?
Rédigé par : Claude Luçon | 29 juin 2021 à 13:22
Si suisse j'avais été, j'aurais trouvé dans les remarques hautaines des commentateurs franchouillards, qui déjà se projetaient dans les quarts de finale, de quoi décupler mes forces.
En fait, l'équipe de France était hier soir un peu à côté de ses crampons. Cela arrive aux meilleurs et s'en formaliser en trouvant des apparentements avec la situation politique me paraît osé...
Nous avons bien des choses à apprendre de nos voisins helvètes qui ont une pratique exemplaire de la démocratie proximale, loin de l'autocratie de nos élus dont désormais un vaste peuple se méfie.
Rédigé par : caroff | 29 juin 2021 à 13:03
@ Tipaza
"Je me souviens qu'au temps des guerres d'Italie à la Renaissance, les lansquenets suisses étaient réputés comme de vaillants combattants, aussi durs au combat qu'à la négociation de leurs contrats de mercenaires."
Vous devriez faire un tour à Schwyz. C'est très propre. Et ce ne serait pas une exagération que d'affirmer que les fortunes historiques des Schwytzois prennent leur racines dans le mercenariat.
"Évidemment ce ne fut pas le cas des Suisses, confirmant ainsi l'absence d'altruisme de ce petit peuple."
En tout cas, il doit bien y avoir 10 % de résidents à Schwyz qui soient millionnaires. Au bas mot.
L'altruisme n'est pas une vertu quand il n'est pas utilisé à bon escient.
Permettez-moi donc de vous présenter, pour rigoler un peu, le programme d'une réunion sur le thème de la philanthropie efficace, ou l'altruisme effectif, organisée par l'Université de Genève en partenariat avec Edmond de Rothschild et Lombard Odier...
Rédigé par : F68.10 | 29 juin 2021 à 12:50
Etant plus attentif aux exploits d'Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé à l'époque, un peu plus tard à ceux de Manoel Francisco dos Santos, dit Mané Garrincha, je suis sensible à la classe incontestable de Mbappé... Qu'il ne se brûle pas les ailes ou plutôt les pieds par des positions ridicules ou des prises de parole dont sa jeunesse ne mesure pas le sens, entraîné peut-être par des maîtres à penser de petit périmètre pas tous bienveillants.
KB19 égal à lui-même, paraît-il qu'il est le meilleur joueur du monde quelemondeentiernousenvie, c'est insulter un peu quand même les Messi, Ronaldo, enfin les puristes jugeront sur pièces et beaucoup, beaucoup d'autres qui le dépassent d'une bonne paire de crampons.
Sans compter Giroud qui enquille largement sur le terrain plus de buts que lui, et je laisse aux spécialistes le soin de faire le ratio temps de jeu/buts marqués.
Oui seule la victoire est belle, mais comme l'a répété Dominique Besnehard il faut de la chance. Les Bleus en ont eu et espérons pour le futur qu'il en reste encore en magasin.
Ce qui paraît surprenant, c'est l'enchaînement de divers éléments troublants qui ne correspondent pas - je ne suis pas dans sa tête - à la logique cent fois réaffirmée de DD qui a fait sa force avant par un rappel de KB19, hymne de grisaille de Youssoupha, et contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre ici et là, un système de jeu qui sans notre Maradona national qui à lui seul est capable de l'emporter, s'est complètement dégradé, merci au but allemand et leur petit niveau.
Bizarre impression, certes les experts ont plébiscité Pogba pour autant faut-il penser que l'adversaire d'hier était faible ? :
https://sportmagazine.levif.be/sport/foot-international/manchester-united-le-probleme-pogba/article-normal-1376965.html?cookie_check=1623848405
Rédigé par : Giuseppe | 16 juin 2021 à 15:05
Hier encore du grand Dimitri Pavlenko, non il ne joue pas avant-centre dans une équipe de l'Est, il a la frappe juste, le lecture de notre politique nationale au cordeau, le pays va mal, il paraît qu'E. Macron est intellectuellement supérieur, cela se voit, cela s'entend et se juge dans les urnes, son talent a été plébiscité.
Macron comme les Bleus ont ramassé une fessée, le pays va mal et pourtant un peintre ne se trouve même pas dans notre pays pour peindre un plafond de cuisine, la suite logique à ma modeste vision :
"contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre ici et là, un système de jeu qui sans notre Maradona national qui à lui seul est capable de l'emporter, s'est complètement dégradé, merci au but allemand et leur petit niveau."
Les carottes sont cuites au moins pour le foot, DD n'est pas en cause, il avait constitué un groupe et quelqu'un a voulu y ajouter le meilleurjoueurdumondequetoutlemondenousenvie.
Marquer n'est pas gagner, comme en politique, des milliers de joueurs font chaque jour des doublés, mais seuls quelques rares sont faits pour faire la différence. DD avait tous les ingrédients du monde pour refaire gagner, le grain de sable, le diable qui se loge dans les détails.
La meilleure attaque du monde paraît-il, 4 mousquetaires invincibles... Eh bien ils n'avaient plus d'Artagnan, ou plutôt l'âme qui fait le sublime, une modeste équipe suisse sans le meilleurjoueurdumondequelemondeentierleurenvie, seule la victoire est belle et les 67 000 000 de sélectionneurs/supputeurs se sont réveillés, DD a le cuir bien tanné "je n'ai rien à prouver", les sorciers et les chimères sont de retour on va bien rigoler des commentaires à venir.
—-
Il paraît que Zidane serait le sauveur, le Messie, il vient d'être limogé du Real parce que lui aussi n'est pas Dieu le père.
Les médias se déchaînent, cela fait vendre du papier, exister, justifier les payes et les primes qui tombent tous les mois, c'est un monde terrifiant !
Au fond tous ces médias sont heureux, secrètement, ils vont pouvoir relever les audiences, intéresser 67 000 000 de batouilles sélectionneurs ratés ou par procuration.
Cela va occuper les débats jusqu'à la prochaine Coupe du monde, c'est la règle du jeu, vendre, se vendre, le buzz et tout ce qui va avec pour faire de l'audience.
La première chose que j'ai entendue ce matin "16 000 000 de télespectateurs", j'ai envie de dire 16 000 000 de couillons qui servent de chéquier pour les publicités.
C'est la règle, le foot est incontournable, les miséreux comme les plus huppés s'y côtoient, ce qu'on appelle l'unité d'une nation.
DD ce matin est chahuté, il est bon DD, il a un palmarès digne de Maradona, la classe et les yeux qui pétillent sous des dehors d'une image de normalitude.
DD c'est quand même autre chose que ZZ il suffit de les comparer, DD qui a été champion du monde des deux côtés, DD président ! Je doute que cela le fasse frémir, je le pense aussi, le pays et ses batouilles médiatiques ont toujours cette faculté à proposer tout ce qu'elles détestent, mais il faut bien croûter, lécher, lâcher, lyncher.
—-
Le Tour de France est là, c'est très bien, la France grandeur nature, et puis pour revenir sur l'échec des Bleus, on n'apprend jamais de ses échecs, car tout est à recommencer et les conditions ne sont plus les mêmes.
Au lieu de s'occuper de problèmes par des positions incongrues, ces professionnels du sport devraient canaliser leur énergie sur ce qui les fait exceptionnels.
Cette histoire de genou à terre qui n'apporte rien, bizarre, dont tout le monde se fiche, à force de séparatisme on finit ridicule :
https://www.capital.fr/economie-politique/assa-traore-ambassadrice-de-la-marque-louboutin-pour-legalite-et-la-justice-pour-tous-1406669
Tu parles d'une égérie ! Il faut lire la page de Charlie consacrée à ce phénomène et tout le bien qu'ils en pensent.
Le pays est complètement déglingué, abruti de réseaux sociaux, ramassis de frappadingues et de brindezingues.
Mbappé a du talent c'est incontestable, Edson Arantes do Nascimento à son chevet, aujourd'hui tout se mélange dans sa tête, on lui demande de marquer des buts lucides, ce n'est pas un genou à terre et un hymne à la gomme qui va enchanter, il aura le temps s'il le veut pour la suite.
DD a du souci à se faire, les valeurs les plus simples sont brouillées, ont disparu, aujourd'hui dans la tête de presque tous ces joueurs de foot tout s'entrechoque, ils ne sont pas Mandela ! Juste des citoyens qui gagnent un Loto tous les mois et qui se prennent pour le nombril du monde, alors qu'ils ne sont en âge que de le dévoiler.
C'est ainsi, des ambassadeurs d'un archipel qu'est devenu la France, sur leur île ils en rajoutent.
Seule la victoire est belle, tout le reste est littérature. Pierre Berbizier était d'une autre école. Ces joueurs vont aller de déception en déception, mais ce n'est pas grave ce n'est que du foot, et comme Dagobert il est temps qu'ils remettent leurs crampons à l'endroit car pour l'instant ils ont la tête à l'envers.
Rédigé par : Giuseppe | 29 juin 2021 à 12:35
@ Patrice Charoulet | 29 juin 2021 à 10:57
"En lisant Stendhal, je tombe sur le mot « jean-sucre »,"
Lisez donc l'Équipe vous y trouverez Jean Neymar !
Rédigé par : Tipaza | 29 juin 2021 à 12:29
On voit par là la vérité du couple franco-allemand. Un joueur allemand avait poussé l'empathie jusqu'à marquer contre son camp.
Évidemment ce ne fut pas le cas des Suisses, confirmant ainsi l'absence d'altruisme de ce petit peuple.
Je me souviens qu'au temps des guerres d'Italie à la Renaissance, les lansquenets suisses étaient réputés comme de vaillants combattants, aussi durs au combat qu'à la négociation de leurs contrats de mercenaires.
Rédigé par : Tipaza | 29 juin 2021 à 11:58
"Super commentaire.
Du beauf aux hormones..."
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 29 juin 2021 à 11:32
Ghinsberg marque !
Rédigé par : sbriglia | 29 juin 2021 à 11:53
« Il y a évidemment une réalité infiniment plus grave que cette défaite sportive mais quand le pays va mal, les jeux prennent une importance capitale. »
Question : si les Bleus ont perdu c’est la faute à qui ?
1- À Mbappé qui a raté son penalty ? que nenni. Les plus grands joueurs du monde ont raté des penaltys.
2- À Didier Deschamps qui a manqué d’inspiration dans la composition de l’équipe ? certainement pas. Le fait d’avoir accepté de prendre Benzema était plutôt judicieux, vu que finalement c’est lui qui a sauvé l’honneur des Bleus. Et il est probable qu’il aurait marqué bien d’autres buts si la France avait été qualifiée pour la suite de la compétition.
Non en fait si les Bleus ont perdu c’est parce que "le pays va mal".
En d’autres termes tout ça c’est la faute à Macron.
On sent bien là la petite note insidieuse de CNews.
P-S.: il semblerait que certaines personnalités qui ont leur rond de serviette sur cette chaîne connaissent quelques déboires ces derniers temps :
Jean Messiha s’est fait recadrer par Twitter pour ses propos parfois un peu trop provocants.
Et Zemmour, dont on peut voir déjà certaines affiches annonçant sa candidature à Paris, s’est fait jeter par son éditeur attitré Albin Michel.
Mais bien sûr, c’est encore la faute à Macron. Qui d’autre ? :)
Rédigé par : Achille | 29 juin 2021 à 11:52
@ Patrice Charoulet | 29 juin 2021 à 10:57
Admirable commentaire parfaitement adapté au billet du jour !
Rédigé par : Dominique | 29 juin 2021 à 11:41
Restons positifs !
Si les Suisses nous sont suffisamment reconnaissants pour acheter des Rafale plutôt que des avions américains, les footeux pourront se dire qu'une fois dans leur vie, ils ont été utiles.
Rédigé par : revnonausujai | 29 juin 2021 à 11:38