« Un blog en vacances... | Accueil | Et si Mila rencontrait l'imam Kahina Bahloul ? »

31 juillet 2021

Commentaires

Julien WEINZAEPFLEN

Le grand débat, le grand blabla ou le grand monologue ? Le discours de la Sorbonne et les deux discours au Congrès ? "Nous allons faire la révolution et la transformation contre la réforme et l'immobilisme des rois fainéants, les Gaulois réfractaires n'ont qu'à bien se tenir, le parc Astérix va ingurgiter la potion du village global, le pass sanitaire et la Covid feront rentrer les Gilets jaunes à la niche, non mais, qui est le maître ici ?"

Le Ségur de la santé et les Etats généraux de la justice, présidés par un Eric Dupond-Moretti déjugé, déprécié, dépressif, car sans conflits d'intérêt à l'horizon, il trouve sans intérêt d'être garde des Sceaux... Acquittator a quitté sa robe, le teigneux perquisitionné est devenu neurasthénique.

Bill Noir

LES MANIFESTANTS

« On nous ment ! » disent-ils. Sur la vaccination.
Mais depuis une cinquantaine d'années on ne leur dit pas la vérité sur l'invasion migratoire ?
Et ils ne manifestent pas.

Vous avez dit bizarre ?

F68.10

@ Achille
"Non je ne connais pas cette affaire. Mais je pense qu'il ne faut pas lâcher la bride concernant les anti-vaccins alors que le variant Delta est en train de se répandre dans toute l'Europe ainsi d’ailleurs qu'en Chine d'après ce que j'ai pu lire dans les médias."

Cette affaire a le simple mérite de montrer que derrière les écrans de fumée de la rhétorique anti-vaccin, il y a de vrais sujets médicaux qui sont masqués. Les anti-vaccins empêchent donc de traiter de vrais problèmes en déviant l'attention.

Résumé de l'affaire: 1. des gens se voient refuser des greffes de rein alors qu'ils pourraient les avoir et se font dialyser (ce qui est bien plus pénible et handicapant) à la place. 2. ce choix de la dialyse plutôt que de la greffe résulte d'histoires de sous au bénéfice de l'organisme qui fait les dialyses 3. quand Renaloo a soulevé le lièvre, les néphrologues ont appliqué des mesures de rétorsion en blacklistant cette association des réunions entre néphrologues et associations de patients.

C'est ainsi que fonctionne la démocratie sanitaire en France. Personne n'est jamais dans la rue lorsque des vrais dysfonctionnements apparaissent, hein...

Maintenant, je ne conseille nullement de relâcher la pression sur les anti-vaccins. Ils touchent tellement le fond à l'heure actuelle qu'il convient d'insister lourdement sur le caractère inacceptable de leur rhétorique. Mais, pour moi, je considère qu'il y a derrière les anti-vaccins des thématiques plus lourdes que les vaccins et le coronavirus (qui pèse pourtant 4 millions de morts). Mon opposition vis-à-vis des anti-vaccins est bien plus liée à la question de la place de la science et de la rationalité dans l'espace public et non pas seulement à la question de la vaccination.

"Concernant la Marseillaise, contrairement à vous je trouve que la musique est parfaitement adaptée à un hymne national. Mais ce sont les paroles qui posent problème."

Ben moi, je ne sais pas ce que vous lui trouvez, musicalement, à cet hymne. J'ai du mal à ne pas préférer, au hasard, l'hymne argentin ou l'hymne népalais à la Marseillaise sur le plan musical.

Quant aux paroles, il est clair que c'est un chant de cinglés. Rien que les paroles que Mary Preud'homme cite: "s'ils tombent nos jeunes héros, la terre en produit de nouveaux". Vous le sentez pas, le fanatisme, dans ces paroles ? Il est pourtant palpable.

L'hymne du pays où je vivais, je le chantais tous les jours à l'école. Je suis pour l'hymne à l'école. Mais si l'hymne commence par "Allons, enfants de la patriiiieeuh !!" et que je le chante, bambin, tous les lundis matin en uniforme, comme j'en avais l'habitude avec un autre hymne national, j'aurais un peu l'impression d'un trip nord-coréen... Donc, oui, j'aimerais bien un hymne plus soft, plus positif, moins "clivant" comme on dit, plus porté vers l'avenir que ressassant le passé. Et plus musical. Pour pouvoir le chanter à l'école. En uniforme.

"Pendant un temps il avait été évoqué de remplacer la Marseillaise par Le chant des partisans dont les paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon sont d'un tout autre niveau. Mais le projet est tombé à l'eau. Et vu l'ambiance hystérique qui règne en ce moment je ne pense pas qu’il soit repris de sitôt. Dommage !"

Je trouve Le chant des partisans trop... partisan. Et musicalement, je bloque, pour un hymne national.

hameau dans les nuages

@ Tomas | 02 août 2021 à 18:40

Vous insistez bêtement.

--------------------------------

@ sylvain | 02 août 2021 à 22:18

Vous ne croyez pas si bien dire.
Et cela démontre ce que peuvent être les idiots utiles encourageant l'arrivée des migrants, comme Tomas. La France mondialiste et capitaliste a besoin d'un lumpenprolétariat, si je voulais m'appliquer à reprendre les thèses marxistes, ce qui devrait plaire à Tomas:

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/tayrac/lot-et-garonne-accuses-d-esclavagisme-les-fraisiculteurs-contre-attaquent-4429834.php

Jolie photo Tomas ? non ? Vous devriez rajouter Sud Ouest à vos lectures matinales.

Bon, vous me direz qu'il y a du progrès, ils payent pour les faire venir mais j'espère que c'est avec leurs deniers propres et non pas par l'intermédiaire de contrats aidés financés par l'Europe.

Achille

Peut-on vraiment distinguer le mauvais qui stagne du bon qui flambe quand quelques illuminé(e)s racontent n’importe quoi ? Là est la question.

Christine Boutin qui a toujours eu une longueur d’avance sur tout le monde dès qu’il s’agit de sortir une ânerie préconise l’arrêt immédiat de la vaccination.
Car tout le monde devrait savoir que le vaccin est une créature du diable et que seule la prière nous préservera de la colère de Dieu qui se manifeste par ce fléau.
Attention, nous sommes aux portes de l’Apocalypse ! :)

Bill Noir

@ sylvain 2 juillet 22h18

Tout ce que vous dites est vrai… n'empêche qu'ils sont en train de nous coloniser !

sylvain

@ Bill Noir | 02 août 2021 à 07:59
"Un peuple qui a été colonisé colonisera à son tour.
C'est bien normal !"

Tout le monde a tout faux à ce sujet ; en réalité nous n'allons plus les coloniser chez eux, mais nous les importons chez nous pour les coloniser à domicile ; ça fait plus humaniste et moins colonialiste mais le résultat est le même : ces fameux "envahisseurs" finissent esclaves modernes en métropole pour des boulots de me*de, dans des ghettos HLM infects, délabrés car personne ne peut les supporter, où ils croupissent dans la crasse, dans le trafic de drogue, dans l'insécurité seule spécialité où ils excellent : agressions, attaques au mortier, tabassages, caillassages de pompiers de flics, incendies de voitures, de mobilier urbain en toute impunité et encouragement de la justice gauchiste.

Zemmour est en vacances et certains s'en plaignent, d'autres sont soulagés, mais qu'il soit présent ou non, tous les faits divers quotidiens qui se déroulent dans le pays lui donnent encore et toujours raison : l'insécurité n'a jamais été aussi terrible et s'amplifie de jour en jour, les frontières passoires à migrants en sont la cause : vols , viols, coups de couteau se succèdent à un rythme infernal en toute omerta officielle et soumission collaboration de tous les partis politiques figés de trouille.

Le terrain est prêt pour accueillir un nouveau Zemmour frais et dispo à la rentrée, la France est en feu, et il sera encore le seul à avoir le courage de nous apporter preuves, chiffres et statistiques ethniques concernant les responsables de cette insécurité record, sous les huées et les sarcasmes des islamogauchistes soumis couchés collabos et les procès fleuves des procureurs inquisiteurs juges rouges.

Vivement la rentrée ! Et vive Zemmour par la même occasion !

Achille

@ F68.10 | 02 août 2021 à 17:20
« Vous connaissez l'affaire Renaloo ? Un sujet qui mériterait d'être traité avec un peu de sérieux, comparativement aux anti-vaccins, non ? »

Non je ne connais pas cette affaire. Mais je pense qu’il ne faut pas lâcher la bride concernant les anti-vaccins alors que le variant Delta est en train de se répandre dans toute l’Europe ainsi d’ailleurs qu’en Chine d’après ce que j’ai pu lire dans les médias.

Concernant la Marseillaise, contrairement à vous je trouve que la musique est parfaitement adaptée à un hymne national. Mais ce sont les paroles qui posent problème.
Pendant un temps il avait été évoqué de remplacer la Marseillaise par Le chant des partisans dont les paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon sont d’un tout autre niveau.
Mais le projet est tombé à l’eau. Et vu l’ambiance hystérique qui règne en ce moment je ne pense pas qu’il soit repris de sitôt. Dommage !

Tomas

@ hameau dans les nuages

Mais non je n'interprète pas vos propos:

"Il y a dix jours, une femme a été retrouvée mourante dans un chemin creux, lapidée à coups de pierres au village voisin. Dans les mêmes landes au village, une famille allant se promener vers le gave d'Ossau a été poursuivie par un dingue en voiture, les obligeant à aller dans les bois en courant pour échapper au véhicule.

Le maire est conscient de la dégradation de la sérénité du village mais "en même temps" prête la salle polyvalente pour un concert de jazz organisée par deux associations gérant l'arrivée de migrants avec buffet de ces derniers".

Vous êtes l'auteur de ces deux paragraphes qui se suivent, marquant ainsi un lien évident entre un fait divers dramatique et une histoire d'incivilité et l'arrivée de migrants dans votre beau pays.

Alors que l'assassin de cette malheureuse dame est un enfant du village. Mais peut-être me prouverez-vous que le conducteur était un Soudanais ?

Sur ce, je vais lire votre commentaire dans la République des Pyrénées, ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce journal !

F68.10

@ Tomas
"Ben écoutez, si vous avez peur dans la rue en France, je n'y peux rien. Pas moi, le sentiment d'insécurité je ne sais plus trop ce que c'est..."

Dans la rue, j'ai peur de voir débouler ma mère et les médecins, infirmiers et policiers qu'elle a régulièrement envoyés à mes trousses. Je n'ai nullement peur des noirs et des arabes. J'aurais même bien plus peur que ma mère apprenne que - diantre ! - j'ose parler à des noirs dans la rue ! Et même les inviter à dormir chez moi quand ils sont en rade d'hôtel ou de point de chute. Je m'entends extrêmement bien avec les noirs depuis tout petit et même avec les arabes quand ils me lâchent la grappe avec Dieu (parce que oui, les menaces de violences physiques parce que je ne crois pas en Dieu, je connais... à la fois en France et en Suisse.)

Ce qui ne change rien au fait que, lorsque je me fais agresser en France, c'est bien des noirs et des arabes. Ou ma mère (ce qui me terrifie un peu plus, entre nous.)

Parfois c'est un Breton bourré. Mais là, c'est pas en bande.

-------------------------------------------------

@ Achille
,"7 Français sur 10 ne connaissent pas les paroles de la Marseillaise"

Je connais les paroles mais pas dans l'ordre. Et je m'en moque pas mal. Ce ne sont même pas les paroles qui me posent problème. C'est l'hymne lui-même: il est musicalement nul. Et ne m'inspire rien, soit dit en passant. Je n'aurais aucun problème à trouver un truc mieux. Ce n'est pas très dur: même si je n'ai rien d'un coco ni d'un amoureux du terroir ou de la nation, je trouve "Ma France" de Ferrat musicalement et textuellement bien meilleure. Mais le texte n'est pas assez consensuel idéologiquement (même pas pour moi... j'aime juste Ferrat.) Je verrais bien aussi un truc avec un contrepoint comme pour Scarborough Fair / Canticle, qui reste pour moi un intemporel chef-d'œuvre qui remonte in fine au XIVe siècle, mais bon, c'est un peu trop demander.

"Quand un texte a été adopté par le Parlement, on l'applique et pis c'est tout !"

Le déficit démocratique du parlementarisme sur ce type de mesures est difficilement niable. Sa légitimité n'en est pourtant pas amoindrie, en l'absence d'une volonté de traiter ce déficit démocratique.

""Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" comme disait Pierre Dac."

Et faire mousser dans les médias des personnes qui n'ont pas grand-chose à dire est la meilleure manière de faire sombrer le débat de société dans l'insignifiant, et au final de détruire la démocratie. La question des vaccins masque des problèmes bien plus profonds qu'on qualifie (improprement et trop pudiquement à mon goût) de "démocratie sanitaire". Vous connaissez l'affaire Renaloo ? Un sujet qui mériterait d'être traité avec un peu de sérieux, comparativement aux anti-vaccins, non ?

----------------------------------------------

@ Claude Luçon
"Intéressant ! J'ai vécu la même expérience au Nigeria et au Ghana mais étrangement au Gabon, au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Sénégal ce n'était pas le cas, ils ne me souriaient pas, seuls les Togolais souriaient, je me suis même fait traiter de "sale blanc" en croisant un inconnu, noir, sur un trottoir à Port-Gentil au pays de Miss Obono !"

Je n'ai pas de vécu en Afrique francophone, alors je préfère ne pas trop commenter sur ce point. Cela étant, je vivais alors dans une petite bulle: à quelques kilomètres, c'était l'apartheid, et, donc, ne nous le cachons pas, la guerre civile entre les blancs et les noirs pour la première place du podium et la guerre civile entre les noirs et les noirs pour la seconde place du podium.

J'ai bien sûr eu mon lot de "ke tla o shapa" (i.e. "je vais te frapper") mais c'était les noirs qui protégeaient les blancs des autres noirs. J'y étais systématiquement défendu par des noirs. Ils y toléraient très bien les blancs, à condition qu'ils n'aient pas de prétention au pouvoir (ce qui n'était pas le cas). Et l'Europe et les US étaient de leur côté contre l'apartheid avec, alors, pléthore de fonctionnaires internationaux blancs (et insupportables...).

Ceux qui avaient un réel problème personnel avec les blancs étaient ceux qui travaillaient dans les mines de l'autre côté de la frontière. Et c'était alors assez compréhensible... Mais cela ne percolait pas outre mesure dans la société. Rétrospectivement, je trouve cela assez surprenant d'avoir pu y vivre aussi librement bien que dans une bulle. Je crois surtout qu'ils voulaient absolument se démarquer de l'Afrique du Sud: les blancs y étaient donc paradoxalement les meilleurs amis et les meilleurs ennemis des basothos.

Cela illustre pour moi les paradoxes des questions de sécurité et de sentiment d'insécurité: vous pouvez vivre dans une réelle insécurité sans ressentir le sentiment d'insécurité tant que cela n'est pas dirigé contre vous et l'insécurité (réelle) est alors essentiellement conçue comme les aléas de la vie. Je pense que les sud-afs blancs se sentent actuellement nettement plus en insécurité que je ne m'y sentais en insécurité alors.

anne-marie marson

@ Tomas 02 août 2021 à 10:22
"Ben écoutez, si vous avez peur dans la rue en France, je n'y peux rien. Pas moi, le sentiment d'insécurité je ne sais plus trop ce que c'est..."

Personne n'a peur dans la rue en France. On est habitué.
Hier soir en banlieue parisienne, dans un quartier à sécuriser en priorité, on a entendu des tirs de mortier pendant une bonne partie de la soirée.
Normal.

Mary Preud'homme

@ Achille

Contrairement à vous je connais notre hymne national de longue date, paroles et musique, et je l'ai chanté plus d'une fois lors de commémorations, de même que tous mes proches, y compris mes petits-enfants de moins de dix ans, l'un deux d'à peine six ans l'ayant même interprété avec son groupe vocal sous l'Arc de Triomphe, à l'occasion du ravivage de la flamme qui a lieu chaque jour à 18:30.

https://youtu.be/AXvVWQ8ySzQ

Et puisque manifestement vous ne connaissez pas la version intégrale de notre hymne national composé par Rouget de Lisle pour l'armée du Rhin, enrichi ensuite par l'arrangement de l'immense compositeur Hector Berlioz, je vous recommande de lire particulièrement le couplet 4* qui devrait vous éclairer quant à la phrase du refrain que comme beaucoup vous traduisez à contresens.

(*cf "s'ils tombent nos jeunes héros, la terre en produit de nouveaux") : ce qui renvoie à : "qu'un sang impur (soit celui des républicains, par opposition au sang pur des aristocrates) abreuve nos sillons...

Michel Deluré

@ Exilé 02/08 10:05

En invoquant ces faits, oublieriez-vous le contexte de l'époque, l'acceptation de la défaite et la soumission du pays à l'ordre vichyste ?

Parce qu'il avait eu le courage de dire non à l'échec, de refuser la défaite en juin 1940, il était alors inéluctable que De Gaulle trouve sur sa route et qu'il ait à combattre le régime qui avait failli et tous ceux qui lui restaient alors soumis.

De Gaulle est alors resté parfaitement cohérent avec lui-même, agissant non contre les Français mais pour au contraire restaurer la France. Et l'issue des événements lui a donné raison.

Tomas

@ Claude Luçon

Mai 68, source de tous nos maux encore. Il faudrait que vous compreniez que c'était le résultat de forces sociales à l'oeuvre, qui se sont manifestées dans tous les pays occidentaux, et qui ont brisé (ou plutôt élargi) les vieux carcans de la société patriarcale et autoritaire d'antan.
L'histoire c'est comme la dérive des continents, il y a des plaques qui se déplacent et se rencontrent !

--------------------------------------

@ Achille

C'est ça le problème entre nous (qui avons fait des études et gagné suffisamment d'argent pour bien vivre) et les Gilets jaunes (qui écrivent en faisant des fautes, braillent "collabo" ou "À mort Macron" à tout propos et ne rêvent que de rejoindre la société de consommation): c'est la condescendance dont nous faisons preuve à leur égard. Celle-ci ne fait bien sûr qu'alimenter leur ressentiment.

---------------------------------------

@ F68.10

Ben écoutez, si vous avez peur dans la rue en France, je n'y peux rien. Pas moi, le sentiment d'insécurité je ne sais plus trop ce que c'est...

Exilé

@ Michel Deluré
« Quant à votre second argument, il est osé s'adressant à l'homme qui a sorti plus d'une fois la France des abîmes dans lesquels elle était tombée et qui l'a redressée et lui a rendu sa fierté, sa grandeur, son honneur. »

Dakar, la Syrie, le mépris des exploits de l'Armée d'Afrique et l'honneur ?

hameau dans les nuages

@ Tomas | 01 août 2021 à 20:03

Non c'est vous qui interprétez mes propos.

Je parle de la violence et de la criminalité en général. Une criminalité peut en cacher une autre, lesquelles s'additionnent. Dans la sous-préfecture voisine c'est bien un migrant qui avait poignardé une femme âgée. Son fils travaille au village. Maintenant il faut leur consacrer un budget vélo car comme par hasard ceux-ci leur sont "volés". Sapés comme des princes on les voit baguenauder le regard fixé sur leur smartphone offert.

Je ne vois sincèrement pas l'intérêt à vouloir accueillir dans un pays rongé par le chômage, la lie de leurs pays. Vider la mer avec une petite cuillère.

Je préfère ce genre d'actions à laquelle vous pouvez participer:

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/08/01/il-traverse-les-pyrenees-a-pieds-pour-soutenir-une-association-humanitaire,2843499.php

Un seul commentaire, et c'est le mien.

————————————

@ Claude Luçon | 01 août 2021 à 22:13

Où voyez vous un retour de flamme à Wuhan province d'Hubei ?

https://www.google.com/search?q=pand%C3%A9mie+%C3%A0+wuhan&oq=pand%C3%A9mie+%C3%A0+wuhan&aqs=chrome..69i57j0i10i22i30.6709j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Ne confondez vous pas comme beaucoup de gens, cas positifs et malades ?
Quel est l'intérêt d'entretenir cette psychose ?

Je vois des gens regrettant de s'être vacciné vouloir emporter les autres vers l'éventuel précipice. Comme une façon de se rassurer.

Une petite vidéo sympathique sur la manipulation des masses:

https://www.youtube.com/watch?v=L-G62B7FWio&ab_channel=AldoSterone

Bill Noir

Un peuple qui a été colonisé colonisera à son tour.
C'est bien normal !

Achille

@ Mary Preud'homme | 02 août 2021 à 01:14
@ F68.10 | 02 août 2021 à 00:09

7 Français sur 10 ne connaissent pas les paroles de la Marseillaise, si ce n’est, évidemment, le refrain et le premier couplet. Et encore je pense que c'est beaucoup plus.
Déjà au temps de Giscard qui trouvait les paroles ridicules, il avait été envisagé de changer les paroles de notre hymne national, un peu trop guerrières, mais pour cela il aurait fallu changer l’article 2 de la Constitution .
Et cela aurait encore créé un pataquès avec des citoyens pour qui la Marseillaise est un sujet tabou, malgré ses paroles clairement xénophobes. Alors finalement le texte d’origine, bien que complètement désuet, a été conservé.
Mais la musique est bonne, entraînante. C’est finalement elle qui fait vibrer quand on l’écoute. Surtout lorsqu’elle est interprétée par le Chœur de l’Armée française.

———————————-

@ F68.10 | 02 août 2021 à 00:09
« Pas exactement d'accord. Le temps est toujours à la palabre. Mais il n'a pas à handicaper l'action au prétexte de la palabre. »

Quand un texte a été adopté par le Parlement, on l’applique et pis c’est tout !

Mais vous trouverez toujours un Karim Zéribi avec son accent marseillais poussé à l’extrême au point d’en être ridicule, pour vous dire que tout se discute même quand on n’a rien à dire d’intelligent, ce qui est souvent son cas.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" comme disait Pierre Dac.

Jérôme

Bonjour Philippe,

Sans même parler des paroles, que la musique de la Marseillaise est laide !
Que notre époque est énervée !
Je vois nombre de jeunes gens passer dans la rue, les poings serrés, le regard fermé, prêts à en découdre avec leurs fantômes, d'autres parler seul, nombreux, avec ces mêmes fantômes peut-être, les automobilistes seuls sur la route, sans considération de l'autre.
Tout est excessif depuis ce premier confinement/déconfinement.
Là où l'espoir me titillait que beaucoup aient compris qu'il fallait ralentir ce monde, le rendre plus calme, c'est tout l'inverse qui se produit.
Étrange espèce humaine.

Claude Luçon

@ F68.10 | 02 août 2021 à 00:09
"Mais là-bas, les noirs me souriaient dans la rue. En France, les bandes de noirs ou rebeus ne me sourient pas... c'est curieux, hein ??..."

Intéressant !
J'ai vécu la même expérience au Nigeria et au Ghana mais étrangement au Gabon, au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Sénégal ce n'était pas le cas, ils ne me souriaient pas, seuls les Togolais souriaient, je me suis même fait traiter de "sale blanc" en croisant un inconnu, noir, sur un trottoir à Port-Gentil au pays de Miss Obono !
En Afrique l'amabilité ne semblait pas francophone, seulement anglophone !
Il faut avouer que l'amabilité n'est plus une qualité nationale en France !

"Si déjà cela pouvait les faire bouger d'un iota dans leurs certitudes, cela serait bien..."

Il suffirait peut-être que nos chaînes d'information continue nous communiquent régulièrement la situation de la pandémie à l'échelon mondial pour leur donner l'envie soudaine de s'auto-confiner et ne plus bouger de chez eux, rendant les antivax pro-vax et le pass sanitaire inutile ?

Mary Preud'homme

@ Achille 1er août 18:03

Le texte de la Marseillaise date de 1792 en pleine révolution.
Commencez vous-même par bien relire les paroles du refrain en les replaçant dans le contexte de l'époque. Et sachez que nombre d'historiens ont privilégié une interprétation selon laquelle le "sang impur" désignait les Français républicains opposés à la noblesse (réputée au sang pur) en fuite et ralliée à l'envahisseur.
Même s'il plaît aux esprits chicaniers, antimilitaristes compulsifs et libertaires de tout poil de comprendre le contraire.

F68.10

@ Tomas
"Je n'ai jamais dit que tout était parfait, juste que ceux qui parlent d'une explosion de la criminalité sont des menteurs. Evidemment, cette statistique n'est pas flatteuse, je suis sûr qu'on peut mieux faire."

En toute franchise, l'intérêt des statistiques ethniques n'a pour moi que le seul but de briser le mur de déni de la gauche. Je n'ai jamais douté que les étrangers étaient plus en taule que les Français natifs. Et je ne comprends pas trop bien que ce qu'on cherche à prouver avec ces chiffres qui ne me surprennent nullement. En quoi aurais-je besoin de savoir qu'il y a plus de blacks et d'arabes en taule pour savoir que l'action de la police est insuffisante à nombre d'endroits, et pas qu'en banlieues ??

Je trouve effectivement qu'on tolère des choses qu'on ne devrait pas tolérer. Et que les premières victimes en sont justement les mêmes qui en sont les plus coupables. Sans même parler des noirs et des arabes, j'ai assisté indirectement à un meurtre entre quasi-clochards blancs à Strasbourg logés dans le même bâtiment que moi au Neudorf. C'est bien la même bande de potes qui se sont entretués: ils sont autant les coupables qu'ils en sont les victimes. C'étaient les mêmes.

Je n'ai pas besoin de disserter sur l'augmentation ou pas des chiffres pour savoir que mon "sentiment d'insécurité" en France est plus fort que mon "sentiment d'insécurité" en Suisse ou même que mon "sentiment d'insécurité" au Lesotho. J'y ai pourtant connu pas mal de meurtres (de voisins pour une voiture ou de commerçants pour fausse monnaie), mais à aucun moment je ne m'y suis senti en insécurité en marchant dans la rue. En France, j'ai vécu des agressions qui résultent d'un climat de tensions malsaines que je n'ai jamais connu au Lesotho du temps de l'apartheid. Pourtant avec 48.10 homicides intentionnels pour 100 000 personnes en 1994, c'est quand même un peu chaud... sans même parler du premier ministre impliqué dans le meurtre de sa propre femme... contre 1.2 pour 100 000 en France en 2018. Mais là-bas, les noirs me souriaient dans la rue. En France, les bandes de noirs ou rebeus ne me sourient pas... c'est curieux, hein ??...

———————

@ Achille
"Nous n'avons certes pas voté pour la vaccination, mais nous avons voté pour des députés qui ont proposé un projet de loi sur le pass sanitaire qui a été adopté par le Sénat après avoir été amendé."

Oui. Effectivement. C'est le sens de ma remarque. Le système est en place. On peut le contester ou le changer, mais en attendant, il est là, et il résulte de ce que les Français ont dans l'ensemble voulu. Il y a peu d'excuses pour lui nier cette légitimité.

"Quand il s'agit de lutter contre un fléau comme la Covid-19, le temps n’est pas aux palabres, mais à l’action."

Pas exactement d'accord. Le temps est toujours à la palabre. Mais il n'a pas à handicaper l'action au prétexte de la palabre. La palabre, surtout, il fallait la faire avant. Comme en 2013 dans les Alpes. Et elle peut continuer après. Comme en 2022 dans les Alpes, avec la fin de la collecte des signatures pour une nouvelle votation. Évidemment, nous n'aurions rien de ce style: nous allons continuer à voir des experts à la télévision (pour ceux qui la regardent). Pour faire de la pé-da-go-gie. On ne change pas une équipe qui gagne.

"Cela devrait suffire pour faire comprendre aux manifestants du samedi que leurs revendications sont totalement stupides et irresponsables."

Si déjà cela pouvait les faire bouger d'un iota dans leurs certitudes, cela serait bien...

"A mon avis vous [Mary Preud'homme] devriez relire attentivement les paroles de la Marseillaise..."

Je n'ai jamais aimé cet hymne. Seuls les Irlandais savent faire des chants guerriers.

Claude Luçon

@ Tomas | 01 août 2021 à 20:03
"L'homme a souvent besoin de prétextes pour justifier ses actions, si vous y réfléchissez deux minutes."

J'y réfléchis Tomas, bien plus que deux minutes, depuis bien longtemps, 1968 en fait, et c'est ce qui m'attriste dans ce beau pays qu'est le nôtre où ce besoin de quelques-uns nous a amenés dans l'inconsistance où nous sommes plongés aujourd'hui.
C'est précisément ce que je reproche à Eric Zemmour qui n'est pour moi qu'un autre Cohn-Bendit ! Un homme qui ne sert à rien mais se sert des autres !

Allez sur le site : site : https://www.covidtracker.com/
du Center for Systems Science and Engineering de Johns Hopkins University et ajoutez-y ce que vient d'annoncer la Chine, une nouvelle vague de la pandémie du Covid à Wuhan, d'où il est parti, et demandez-vous comme moi ce que diable les Français font dans la rue quand une pandémie est en pleine expansion dans le monde depuis plus de 18 mois et a déjà tué, au minimum, plus de 4 millions d'individus, quand la France figure au 5e rang des pays les plus touchés après USA, Inde, Brésil et Russie ?

Peut être faut-il avoir vécu longtemps ailleurs dans beaucoup d'autres pays pour mesurer l'amplitude du drame ?
Nos médias et nos politiciens ont disposé du bon sens et de la logique naturelle au pékin français exclusivement pour leurs besoins d'égoïstes !

Michelle D-LEROY

"Ce constat ne surprend que ceux qui ne veulent pas voir ce que la réalité montre, ce que l'insécurité engendre jour après jour, la désespérante faiblesse d'un pouvoir qui tweete trop et l'impuissance relative d'une police débordée et de surcroît mal-aimée." (PB)

En une phrase, Philippe Bilger a résumé parfaitement la situation. Une situation inquiétante, mais le pire étant que non seulement le pouvoir laisse cette situation s'aggraver mais que de nombreux Français s'y habituent, par individualisme ou par repli.

Pourtant il suffit de regarder chaque jour la liste des agressions, des vols et des délits pour savoir qu'il faudra bien un jour faire quelque chose, d'autant que plus on tarde, pire ce sera.

Et que les indifférents d'aujourd'hui pourraient bien être les victimes de demain.

Tomas

@ hameau dans les nuages

Si l'extrême violence montait de toutes parts, nous aurions des homicides en augmentation. Ce n'est pas le cas. Vous avez corrélé ce crime avec l'arrivée de migrants, alors que la presse locale dit que c'est un enfant du village. Vous pratiquez donc l'amalgame mensonger.

Non, je n'ai pas de chats. J'aime beaucoup les chats mais ils prolifèrent au détriment des oiseaux, je préfère voir des oiseaux dans mon jardin qu'un chat sur mon canapé.

-------------------------------------------------

@ F68.10

Je n'ai jamais dit que tout était parfait, juste que ceux qui parlent d'une explosion de la criminalité sont des menteurs. Evidemment, cette statistique n'est pas flatteuse, je suis sûr qu'on peut mieux faire.

------------------------------------------------

@ Claude Luçon

Globalement d'accord avec vous, il nous faut accepter la violence qui est en nous pour mieux la dompter et en diminuer au maximum ses conséquences.

En revanche, la religion est plus le prétexte des conflits que la cause. Il est plus noble de dire qu'on va se battre pour imposer la vraie foi plutôt que pour aller piller les terres du voisin ! En Irlande du Nord, on a des colonisés pauvres catholiques et des colonisateurs riches protestants et c'est ça la raison du conflit, pas la religion elle-même, par exemple.
L'homme a souvent besoin de prétextes pour justifier ses actions, si vous y réfléchissez deux minutes.

Achille

@ Antoine Marquet | 01 août 2021 à 16:00
« En 2017, vous êtes-vous demandé la même chose au sujet de M. Macron ? »

Non, pour la bonne raison que je n’ai pas voté pour lui en 2017, ni au premier ni au second tour.
Ceci étant s’il y avait un "blème", je pense que ses opposants, qui ne cessent de le critiquer pour tout et n’importe quoi, n’auraient pas manqué de le signaler.
Pour l’instant c’est surtout le compte de campagne de Nicolas Sarkozy qui fait débat… :)

Metsys

@ Patrice Charoulet

Oui, merci de votre commentaire, c'est de Chateaubriand. Le même qui a écrit un peu plus tard : "Napoléon rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais agita l'argile humaine".
Peut-être ; en tout cas, rien à voir avec le souffle de Zemmour, du moins pour l'instant...
Mais je ferais tout autant confiance au mathématicien Chaptal, qui fut son ministre lors du Consulat :
"Napoléon n’a jamais éprouvé un sentiment généreux : c’est ce qui rendait sa société si sèche, c’est ce qui faisait qu’il n’avait pas un ami. Il regardait les hommes comme une vile monnaie ou comme des instruments dont il devait se servir pour satisfaire ses caprices et son ambition".

Achille

@ F68.10 | 01 août 2021 à 14:57
« Quand avons-nous voté sur la vaccination ? Comme nous n'avons pas voté, ce sont bien les autorités qui ont été votées en place qui décident. Et l'exécutif a dès lors le droit d'imposer la vaccination. »

Nous n’avons certes pas voté pour la vaccination, mais nous avons voté pour des députés qui ont proposé un projet de loi sur le pass sanitaire qui a été adopté par le Sénat après avoir été amendé.

Quand il s’agit de lutter contre un fléau comme la Covid-19, le temps n’est pas aux palabres, mais à l’action. D’autant que le variant Delta recommence à faire des ravages, pas seulement chez les personnes âgées mais également chez les jeunes, ainsi que les chiffres le montrent.
À noter que les malades qui arrivent aux urgences sont à 85 % des gens qui ne sont pas vaccinés. Cela devrait suffire pour faire comprendre aux manifestants du samedi que leurs revendications sont totalement stupides et irresponsables.

---------------------------------------------------------

@ Mary Preud'homme | 01 août 2021 à 15:13

A mon avis vous devriez relire attentivement les paroles de la Marseillaise…

Antoine Marquet

@ Achille | 31 juillet 2021 à 19:42

En 2017, vous êtes-vous demandé la même chose au sujet de M. Macron ?

Mary Preud'homme

@ Xavier NEBOUT 31 juillet 11:22

« Qu’un sang impur abreuve nos sillons » signifie que c’est le sang du peuple qualifié d'impur au temps de la monarchie qui nourrira désormais nos terres (le seul sang qualifié de pur ayant été jusqu'alors celui des nobles porteurs de l'épée et seuls prétendants au grade d'officier) ! En aucun cas il ne s’agit donc du sang de l’ennemi. Ce serait d'ailleurs bizarre, et incohérent, de chanter que le sang de l’ennemi nourrit nos terres, nos sillons.

Patrice Charoulet

La citation de Metsys est de Chateaubriand. Je le dis à ceux qui ne l'auraient pas compris. Je souscris à ce qu'il dit au sujet de Zemmour et de sa "dévotion insensée".
J'avais été jusqu'à parler ici "d'idolâtrie".

Cactus

Pour vivre heureux vivons cachés épicétout ! Évitons juste le floutage de gueule ! Ah Marie si vous saviez !!

F68.10

@ Ajm @ Xavier NEBOUT

"Sur les chiffres officiels de la délinquance relatifs aux étrangers on ne retient par définition que ceux qui sont vraiment étrangers, ni naturalisés français ni enfants français d'étrangers. En l'absence de statistiques ethniques, on ne connaît pas le nombre de délinquants en prison d'origine étrangère mais de nationalité française." -- Ajm

"On ne doit pas entendre par "Africains", seulement ceux qui sont de nationalité africaine, mais aussi ceux d'origine africaine ; et là les statistiques sont interdites." -- Xavier NEBOUT

Les statistiques que caroff a fournies constituent un point de départ. Si vous souhaitez estimer ceux qui sont d'origine africaine en prison, vous pourriez vous baser sur les statistiques fournies par caroff et les interpoler avec celles en provenance des pays voisins.

-------------------------------------

@ Xavier NEBOUT
"L'espoir va bientôt être dans l'islam et les Africains du nord pour s'opposer aux Africains du sud !"

Au détail près que les blacks sont surreprésentés à 2.5 et les arabes à 3.8, 3.5 et 2.7. Même avec l'objection que vous levez, cette statistique imparfaite semble suggérer que vous faites fausse route dans votre évaluation. Évaluation qui n'est pas basée sur des chiffres ou des données mais basée sur votre appréciation favorable des théistes: pour vous, mieux vaut un musulman qu'un athée ou qu'un black animiste.

J'ai une appréciation inverse de la situation: les blacks en provenance d'Afrique ne sont pas dans un logique de guerre de religion ni dans une logique anti-coloniale bête et méchante. Cela sera le privilège de leurs descendants. Quand ils émigrent, ils n'ont pas ce type de soucis, et le fait qu'ils aient un score de 2.5 comparativement à du 3.2 ± .5 semble indiquer que, nonobstant le décalage culturel parfois massif qu'ils subissent quand ils émigrent, ils sont moins dans une logique de guerre culturelle contre l'Occident que les musulmans: il n'y a pas (ou moins) cette excuse religieuse pour rationaliser les comportements délictueux.

Évidemment, il s'agit d'une interprétation des chiffres au doigt mouillé. Corroboré par mon expérience de certains pays africains non-francophones. Au Malaŵi, j'ai vu des gens, à tous les niveaux de la société, qui étaient admiratifs de l'Occident jusqu'à la déraison.

Mais bien sûr des haines face à l'Occident existent aussi. Cela ne signifie pas que la question coloniale n'existe pas, mais simplement qu'elle ne se couple pas au niveau du bas peuple avec la haine brute que les discours présents dans la sphère culturelle islamique insufflent contre l'Occident. Et la principale raison qu'ils critiquent l'Occident, au Malaŵi, dans les médias, c'est la tolérance de l'Occident face aux homosexuels... question qui a l'air d'être plus cruciale que la question coloniale elle-même...

--------------------------------------

@ Ajm
"On sait aussi que les délinquants d'origine étrangère en prison sont très rarement asiatiques, européens (hors Kosovo, Roumanie...) et, parmi les Africains, plutôt musulmans que chrétiens ou animistes."

Votre propos serait plus crédible s'il était adossé à des témoignages à défaut de chiffres. Mais cette perspective corrobore mes propos à l'attention de Xavier NEBOUT.

-----------------------------------------

@ Achille
"Regardez-les les nouveaux Gilets jaunes. Pas de problème de couleur de peau. Ce sont tous de bons franchouillards un peu bedonnants entre 30 et 50 ans, de bons réacs qui lisent le Chasseur français et participent aux meetings de Florian Philippot."

Effectivement: il n'y a nul besoin des noirs et des arabes pour voir défiler des punkettes à chien côte à côte avec Civitas avec des pancartes "Stop Illuminati !!" tout en qualifiant Macron de pro-nazi. Littéralement. Nul besoin des effets délétères de l'islam sur les droits des femmes et nul besoin des aspects obscurantistes des croyances africaines pour que l'Occident se débrouille tout seul, comme un grand, pour sombrer dans le n'importe quoi et cautionner des idéologies médicales criminelles.

Nous sommes en 2021.
Je rappelle que, quand on vit en démocratie, on consulte le peuple sur ces sujets. En qu'en 2013, la Suisse a voté à 60 % pour cautionner la vaccination. Ce qui est suffisant pour conférer une autorité populaire à la politique vaccinale, même en présence d'opposants vocaux. Quand avons-nous voté sur la vaccination ? Comme nous n'avons pas voté, ce sont bien les autorités qui ont été votées en place qui décident. Et l'exécutif a dès lors le droit d'imposer la vaccination.

---------------------------------------

@ Tomas
"Les statistiques en matière de criminalité sont sujettes à caution car il est difficile d'avoir de longues séries avec le même indicateur, les comportements changent (les femmes déclarent plus les viols qu'il y a 50 ans ; d'ailleurs il y a 50 ans le viol était un délit, pas un crime), mais si vous vous en tenez aux homicides la tendance est claire: il y en a de moins en moins, même si évidemment la baisse n'est pas linéaire."

En en comparaison, sur les homicides intentionnels, nous sommes bien classés: dans l'Union européenne, seules la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Bulgarie, Chypre et la Finlande ont des taux d'homicides intentionnels plus haut que nous. Il y a quand même matière à réflexion...

----------------------------------------------------

@ Exilé
"Par pitié, cessons de reprendre l'expression « sentiment d'insécurité » forgée par les désinformateurs de gauche et de déballer des statistiques plus ou moins arrangées"

La terminologie de sentiment d'insécurité est légitime. Il s'agit de quantifier le sentiment d'insécurité en soi. Rien de mal à cela.

Il est néanmoins vrai que les médias utilisent le terme de sentiment d'insécurité en lieu et place de celui de criminalité. Les exemples abondent.

Ce n'est pas un problème spécifiquement lié à la gauche. C'est un problème lié à la culture française qui se gargarise d'insinuations au moyen de périphrases et d'euphémismes. Au final, le sens des mots se perd.

Le sentiment d'insécurité est un concept tout à fait valable. Ce qui ne l'est pas, c'est de le confondre avec un autre concept quand on est journaliste.

Giuseppe

@ sbriglia | 31 juillet 2021 à 19:06

Un copain d'école (excellent latiniste) me fait découvrir mon premier San-Antonio, "Fleur de nave vinaigrette", rien que le titre, tout un poème... Et depuis je pense les avoir tous lus, ceux avec la couverture illustrée de Michel Gourdon, il m'en reste encore dans mes rayonnages que je trouvais lors des marchés place du Capitole.

Lucterius

Bonjour Monsieur Bilger,

Je vous fais ce mot pour vous souhaiter de bonnes vacances. Et pour vous dire comme j'admire votre constance à tenir ce blog dans un monde qui devient fou et où vous essayez de trouver de la normalité. Les jeunes marchent avec des pantalons troués aux genoux, sur les routes on bâtit des obstacles pour qu'on ne puisse pas rouler convenablement, les femmes et les hommes ont le droit de se marier entre eux et bientôt on pourra épouser son animal préféré. Clooney se mariera sans doute avec son cochon.

Et tel un iceberg dans cet océan de divagations vous essayez de maintenir un cap ! Félicitations monsieur Bilger.

sylvain

@ hameau dans les nuages | 01 août 2021 à 09:13
"Vous me croyez, comme sylvain, né de la dernière pluie ?"

On est tous nés de la dernière pluie, il y a eu beaucoup de dernières pluies depuis qu'on est nés et il y aura beaucoup de futures dernières pluies après celles qui les ont précédées.

On peut même dire que Zemmour est né de la dernière pluie quand il a commencé à dénoncer ce qui se passait depuis bien longtemps avant lui, pourtant c'est le seul qui a eu ce courage de relater tous les faits criminels de cette immigration sauvage avec chiffres et preuves à l'appui, ce qui était formellement interdit et pénalement réprimé par la justice collabo aux ordres de la macronie islamogauchiste ; même les juges inquisiteurs de gauche n'étaient pas tombés de la dernière pluie, ils savaient que Zemmour avait raison mais soumis couchés collabos ils devaient se taire et sévir sur ordre du Konducator Macronescu.

Finalement nous savons que nous avons atteint des records olympiques de crimes et délits dus à une certaine communauté suédoise de Scandinafrique mais chuuut, continuons à faire comme si nous étions nés de la dernière pluie si quelqu'un avait l'outrecuidance de le révéler.

Claude Luçon

@ Exilé | 31 juillet 2021 à 20:34

Paroles de sage, Exilé !

Si les médias faisaient leur métier professionnellement et consultaient plus régulièrement le citoyen lambda, nous vivrions sans doute dans une France plus sereine.
Aussi longtemps qu'ils insisteront à jouer les Cassandre, ce pays ne sera pas en paix avec lui-même.

C'est ma crainte ici, avec ce blog, Philippe semble être de plus en plus influencé par ce monde médiatique qu'il a rejoint et perdre le juste sens du magistrat qu'il est. Je souhaite qu'il reprenne un peu de distance et redevienne plus l'avocat général, le sage qu'il était en jugeant le pays, retourner dans le monde du raisonnement et des faits et se méfier de celui des sentiments et opinions politiques qui déforment la réalité.

Nous ne sommes pas informés correctement en France, la vraie politique n'est plus faite de penseurs de qualité, mais elle l'est de m'as-tu-vu, il est pitoyable de dépendre de gens comme Aymeric Caron, Eric Zemmour, Romain Goupil, Dany Cohn-Bendit... ils ne nous informent pas, ils se vendent comme drogues de consommation mentale en étant de la classe des cannabis, ecstasy, héroïne et autres.
L'information dans ce pays tourne à la délinquance !

-----------------------------------------

@ Tomas | 31 juillet 2021 à 20:15

Notre monde s'est depuis toujours construit dans la violence ; la construction de la France, avant et comme celle des autres pays, s'est faite dans le sang et, hélas, souvent, par des génocides.
Les religions devaient amener la paix entre les hommes, elles ont été et sont toujours la raison des conflits. L'Irlande en est un cas épouvantable dans une démocratie moderne.
Nous sommes le produit de cette évolution, la violence est en nous, elle y sera toujours, alors acceptons-là et sanctionnons-là dans cet esprit !
Modernisons les termes de l'Ancien Testament mais gardons-en l'esprit !
Retournons à une justice plus sévère et cessons de justifier les criminels au nom de la psychiatrie !
Accordons le pardon mais n'excusons pas le crime !

Michel Deluré

@ Exilé 31/07 12:59
« De Gaulle, homme qui a passé plus de temps à faire de la politique que la guerre et qui a plus combattu les Français que les Allemands. »

Il est tout d'abord heureux qu'un général, quel qu'il soit et à quelque époque que ce soit, passe beaucoup plus de temps à faire autre chose que la guerre ! Ce n'est pas le peuple qui s'en plaindra, ne croyez-vous pas ?

Quant à votre second argument, il est osé s'adressant à l'homme qui a sorti plus d'une fois la France des abîmes dans lesquels elle était tombée et qui l'a redressée et lui a rendu sa fierté, sa grandeur, son honneur.

caroff

@ Xavier NEBOUT
"On ne doit pas entendre par "Africains", seulement ceux qui sont de nationalité africaine, mais aussi ceux d'origine africaine ; et là les statistiques sont interdites."

@ Ajm
"Ceci dit, ceux qui fréquentent les prisons et la justice savent que la proportion de délinquants d'origine africaine français ou étrangers est considérable, bien au-dessus des chiffres indiqués ci-dessous."

C'est aussi mon "ressenti" ou mon "sentiment" pour parler comme l'actuel garde des Sceaux, mais tant que le signalement ethnique est interdit, toute politique publique efficace l'est aussi...
Je conseille également la lecture de cette interview de Maurice Berger, pédopsychiatre, qui souligne que l'absence de peine plancher pour des actes pouvant conduire à la mort est dirimant pour une réponse pénale s'inscrivant dans la durée.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-pour-aider-un-agresseur-a-se-contenir-la-loi-doit-etre-certaine-ferme-et-rapide-20210731

hameau dans les nuages

@ Tomas | 31 juillet 2021 à 20:15

Le rapport ? Quand le chat dort, les souris dansent.
Le rapport est la montée de l’extrême violence qui monte de toutes parts (l'auteur a 21 ans et déjà condamné à deux années de prison avec sursis !). À laquelle va répondre in fine une extrême violence et vous serez là à monter au créneau pour la dénoncer ou oubliant son origine. Comportement de gauchiste dirait Marchenoir, référence en la matière. Le cycle provocation/répression/provocation... Vous me croyez, comme sylvain, né de la dernière pluie ?

Pour ce qui est des migrants il ne vous est pas venu aux oreilles qu'ils sont largement représentés dans les actes d'incivilités au quotidien et touchant le bas peuple et non pas la bijouterie Chaumet ?

De plus je connais assez bien ce genre d'associations "humanistes" et pour l'une d'entre elles leurs responsables. Genre grenouilles de bénitier avec le portefeuille à droite. Je m'étais amusé à créer une assoc bidon qui s'appelait "toit ! toit ! mon toit" sur Facebook et j'allais vers les contributeurs souteneurs pétris de bonne intentions en les félicitant et à mon tour leur proposant d'en héberger chez eux (après avoir choisi ceux qui avaient étalé leur patrimoine immobilier sur leur page avec photos).

À chaque fois, j'étais blacklisté alors que j'étais très correct dans mes propos.

Ah oui ils avaient aussi un autre point commun. Ils avaient quasiment tous des chats. Attention ! Pas un minou mais plusieurs, me faisant penser au syndrome de Noé.

Vous avez des chats ?

P.-S.: pour ce qui est du jazz, çaurait été du Yvette Horner c'eut été la même chose. Je parlais de l'inconscience qui prédomine dans ce pays.

Bill Noir

L'explosion démographique française est considérable.
Mais ce n'est pas la nôtre !

Exilé

@ Claude Luçon
« Le débat sur l’insécurité est vif en France. Pourtant, aucune donnée statistique n’indique que le sentiment d’insécurité augmente. »

Par pitié, cessons de reprendre l'expression « sentiment d'insécurité » forgée par les désinformateurs de gauche et de déballer des statistiques plus ou moins arrangées (surtout que les modes de calcul ont pu varier au fil du temps), en oubliant que cette insécurité se traduit souvent par des drames dans de nombreuses familles, dont des morts mais aussi des handicapés à vie, de plus en plus pour des raisons qui étaient absolument inconnues il y a une quarantaine d'années, comme des meurtres « gratuits » ou « pour un regard » quand il ne s'agit pas des exploits de plus en plus nombreux de « déséquilibrés » qui semblent s'être tous donné rendez-vous en France.

Et au-delà des statistiques officielles, les Français finissent par se faire leur propre idée de la réalité en fonction des faits qui ont frappé leur entourage, des membres de leur famille et parfois eux-mêmes.

Il faut aussi noter que la vision de l'insécurité varie en fonction de la zone géographique où l'on vit, sachant qu'il existe encore quelques endroits privilégiés où elle reste faible, ou bien des moyens de transports que l'on pratique.
Par exemple, des gens qui ne se déplacent qu'en automobile n’auront absolument pas la même perception de la réalité que ceux qui prennent les transports en commun, surtout la nuit.

hameau dans les nuages

@ sylvain | 31 juillet 2021 à 14:19

Ne vous emportez pas comme ça ! :) je ne vais pas vous donner mon CV en la matière ! Je ne connais pas non plus votre âge pour éventuellement les comparer.
Il faut se méfier des pères tranquilles, ça fonctionne bien, regardez, Marchenoir me traite de gauchiste.

Tomas

@ hameau dans les nuages

Quel rapport avec les migrants dans ce fait divers malheureux ? Et pire, quel rapport avec le jazz ?!

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/tentative-de-meurtre-de-buziet-un-enfant-du-village-mis-en-examen-1627074563

--------------------------------------------------------

@ Claude Luçon

Vous avez tout à fait raison. On parle de montée d'insécurité sans jamais donner de chiffres, en s'appuyant sur des faits divers. Les statistiques en matière de criminalité sont sujettes à caution car il est difficile d'avoir de longues séries avec le même indicateur, les comportements changent (les femmes déclarent plus les viols qu'il y a 50 ans ; d'ailleurs il y a 50 ans le viol était un délit, pas un crime), mais si vous vous en tenez aux homicides la tendance est claire: il y en a de moins en moins, même si évidemment la baisse n'est pas linéaire.

La violence faisait sans doute plus largement partie de nos vie quand vous étiez enfant et moi aussi, même si vous pourriez être mon grand-père. Mais elle devient toujours plus insupportable. C'est sans doute une bonne chose car cela témoigne de la pacification de nos sociétés et de nos rapports humains, mais évidemment ça donne du grain à moudre aux démagogues style Zemmour. Et il faut espérer que la tendance soit la même partout dans le monde.

Achille

Regardez-les les nouveaux Gilets jaunes .
Pas de problème de couleur de peau. Ce sont tous de bons franchouillards un peu bedonnants entre 30 et 50 ans, de bons réacs qui lisent le Chasseur français et participent aux meetings de Florian Philippot.

Au fait où trouve-t-il le pognon pour organiser ses réunions publiques celui-là ?
En parlant de fou et le flou, il serait intéressant de connaître ses mécènes...

Metsys

Zemmour, parfait ! À part bien sûr cette dévotion insensée qu'il porte à Bonaparte. Je rappelle que l'Usurpateur admirait Robespierre et fit fusiller le duc d'Enghien. Jean-Marie Le Pen était plus cohérent... À mon avis, s'il est élu, Valeurs actuelles finira par s'aligner sur le Mercure de France (au mieux) :

"Lorsque, dans le silence de l’abjection, l’on n'entend plus retentir que la chaîne de l’esclave et la voix du délateur ; lorsque tout tremble devant le tyran, et qu’il est aussi dangereux d’encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l’historien paraît, chargé de la vengeance des peuples. C’est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l’empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l’intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde".

sbriglia@Giuseppe

Cher Giuseppe,

Tapez sur Google « tout le monde expression ».

Vous verrez que l’expression se trouve sous la plume des meilleurs auteurs.

Il y en a une de Frédéric Dard que la pudeur m’empêche de citer ici mais que vous trouverez facilement… au besoin en rajoutant « femmes, emmerdeuses, Dard, tout le monde ».

Bien à vous

F68.10

@ caroff

Je ne connaissais pas l'Observatoire de l'immigration. Structure assez jeune: 2020.

"L'Observatoire de l'immigration et de la démographie (OID) a été fondé en 2020 par un groupe de hauts fonctionnaires et de membres de la société civile (entrepreneurs ou simples citoyens). Il se veut une structure d'étude et d'information relative aux évolutions migratoires et démographiques de la France, destinée aux décideurs ainsi qu'à l'ensemble des citoyens intéressés par ce sujet." -- Observatoire de l'immigration.

Bon. Très bonne initiative. Exemple de ce que la "société civile" est en droit et en devoir de produire comme contribution au débat public.

Nous verrons si cette structure est capable de coller à ses ambitions d'objectivité et de rationalité. Je suis assez pessimiste sur ce point, compte tenu du niveau d'idéologisation du débat. Mais je serais heureux d'être surpris.

Profitons de cette occasion pour répercuter ici-même les chiffres que vous nous soumettez. Ratios de sur- ou sous-représentation (puisque c'est la principale donnée qui semble intéresser les gens ici):

Français de naissance:   0.9
Français:                0.8
Europe:                  2.3
- EU et UK:              1.6
- Autres pays d'Europe:  5.9
Afrique:                 2.9
- Algérie:               3.5
- Maroc:                 2.7
- Tunisie:               3.8
- Autres pays d'Afrique: 2.5
Amérique, Océanie:       3.3
Asie:                    1.0
Immigrés:                2.4
Étrangers:               3.3

Ce qui permet d'établir le palmarès suivant: 1. Autres pays d'Europe (5.9) 2. Tunisie (3.8) 3. Algérie (3.5) 4. Amérique et Océanie (3.3) 4. Population étrangère (3.3) 6. Population originaire du continent africain (2.9) 7. Maroc (2.7) 8. Autres pays d'Afrique (2.5) 9. Population immigrée (2.4) 10. Population européenne (2.3) 11. EU et UK (1.6) 12. Asie (1.0) 13. Français de naissance (0.9) 14. Français, acquisition de la nationalité incluse (0.8).

Bon. Maintenant qu'une source fournissant des données brutes existe, quels seront les discours qui vont être développés autour de ces chiffres bruts ? J'en suis très curieux. J'ai pris la liberté de mettre en gras les Noirs et les Arabes dans le palmarès, puisque c'est la donnée qui semble importer aux plus de gens quand les statistiques ethniques sont demandées.

"Pauvre Zemmour qui, pour avoir décrit cette réalité est poursuivi par le parquet de Paris: honte à ces magistrats."

Si ce n'était qu'une question de "persécution" pour ces motifs, cela rentrerait dans l'éternel débat de la liberté d'expression. Personnellement, je suis bien plus ulcéré par les manœuvres autour des comportements sexuels allégués de Zemmour. À supposer que tout ce qui est décrit de ses comportements soit vérifié, cela n'en fait pas une ordure bien plus vicieuse que nombre de gens à la surface de notre Terre. Ces tentatives de l'évincer à coups d'histoires de fesses ne sont vraiment pas subtiles. Manque de subtilité qui mérite de grands éclats de rire: ces comportements sexuels allégués de Zemmour n'ont en effet pas à impacter le jeu politique ou médiatique. On ne demande pas aux journalistes ou hommes politiques d'être des anges. Seulement de ne pas être des ordures qui violent ou abusent de leur pouvoir en des termes de chantage. Après, qu'ils fassent des enfants hors mariage ou passent la main aux fesses, cela doit se régler entre grandes personnes ou par la justice, mais en aucun cas ne doit impacter le débat d'idées. Je demande aux prêtres de ne pas être des homosexuels ? Non ? Bon...

Et je n'ai pourtant rien d'un pro-Zemmour.

Ajm

Sur les chiffres officiels de la délinquance relatifs aux étrangers on ne retient par définition que ceux qui sont vraiment étrangers, ni naturalisés français ni enfants français d'étrangers. En l'absence de statistiques ethniques, on ne connaît pas le nombre de délinquants en prison d'origine étrangère mais de nationalité française.

Ceci dit, ceux qui fréquentent les prisons et la justice savent que la proportion de délinquants d'origine africaine français ou étrangers est considérable, bien au-dessus des chiffres indiqués ci-dessous. On sait aussi que les délinquants d'origine étrangère en prison sont très rarement asiatiques, européens (hors Kosovo, Roumanie...) et, parmi les Africains, plutôt musulmans que chrétiens ou animistes.

Xavier NEBOUT

@ caroff

On ne doit pas entendre par "Africains", seulement ceux qui sont de nationalité africaine, mais aussi ceux d'origine africaine ; et là les statistiques sont interdites.
Il est même probable que les sans-papiers aussi noirs soient-ils et ne révélant pas leur pays d'origine, ne soient pas classés "africains".

L'espoir va bientôt être dans l'islam et les Africains du nord pour s'opposer aux Africains du sud !

De Gaulle, t'as bien fait de faire assassiner Darlan, et de préférer les communistes à Pétain en 1944... T'as tout compris à l'Indochine et aux colonies ...
Vive de Gaulle et ses gauchistes de droite qui n'ont pas "les mêmes valeurs" que le RN !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS