Au risque de ressasser, je n'ai jamais apprécié le PSG du Qatar où la profusion de l'argent veut faire croire à la nécessaire présence du talent collectif.
L'arrivée de Lionel Messi au PSG est l'exemple caricatural d'une politique de facilité accumulant les joueurs emblématiques en s'imaginant créer par là même une grande équipe (L'Equipe).
On a déjà pu constater lors de la saison précédente la vanité d'une telle entreprise avec un Neymar souvent blessé ou trop intermittent dans son génie et un Mbappé souvent fulgurant et décisif mais à l'évidence plus gêné que sublimé par le compagnonnage avec la narcissique vedette brésilienne.
Théoriquement le PSG va disposer d'un trio exceptionnel d'attaquants sans oublier Angel Di Maria.
On peut craindre cependant que la complémentarité de footballeurs hors du commun ne soit pas évidente.
D'autant plus qu'il y aura naturellement un front Neymar-Messi puisque le premier a manifesté à plusieurs reprises son envie de voir arriver le second auprès de lui. Cette complicité risquera de marginaliser Kylian Mbappé qui par ailleurs, après une valse-hésitation, paraît tout de même être décidé à confirmer son maintien au PSG avant son engagement au Real de Madrid.
La confrontation de personnalités sportives au caractère différent - un histrion du football Neymar, un tempérament équilibré et sans vanité Messi et un jeune homme infiniment doué Mbappé dont j'espère qu'il saura résister à l'encens déversé sur lui au moins jusqu'au championnat d'Europe -, si elle se déroule sans heurt, sera une formidable aubaine.
Mais je suis assez pessimiste sur cette vision du Qatar privilégiant une apparence de gloriole au détriment de la cohérence d'une équipe.
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur - en tout cas il le facilite - mais il est clair qu'il n'est pas suffisant pour constituer une collection d'individualités en un collectif irrésistible.
Avec Messi et son numéro 30, le PSG aligne cinq attaquants ce qui semble insuffisant pour remplir toutes les feuilles de match de la saison 2021-2022. Pour combler les lacunes, le sélectionneur sera obligé de titulariser ponctuellement un milieu de terrain comme Draxler ou Di Maria.
Mais le mercato estival n'est pas terminé, une surprise est encore possible.
La vente des premiers maillots estampillés Messi aurait rapporté selon des sources officieuses, une somme de plusieurs dizaines de millions d'euros un moins d'une heure. C'est l'équipementier Nike qui décroche la plus grosse part du pactole.
Rédigé par : vamonos | 13 août 2021 à 19:54
Cette récupération de Messi par le PSG est le préambule de la récupération d'une Argentine en ruine par le Qatar ainsi que de bon nombre d'hôtels de luxe et de biens français.
Je trouve que le Qatar a réalisé un coup de génie.
Le coût de l'opération est dérisoire au vu des enjeux macro-économiques.
Quant à la détestation de Philippe Bilger de ce PSG, elle me fait doucement rigoler tant je l'imagine espérer, piaffer d'impatience pour une invitation à se goinfrer en loges pour admirer le club et l'équipe adverse.
Il est vrai que dans notre monde où la complaisance est de mise, une seule invitation suffit parfois à convertir.
Quoi qu'il en soit, chapeau le Qatar !
Rédigé par : stephane | 11 août 2021 à 15:12
Le foot c'est pour les crétins, les riches surtout, et les miséreux de "Affreux, sales et méchants".
Une voisine s'est nouvellement installée, le remplacement naturel des générations et des ventes de maisons avec jardin et fleurs.
Elle est de la génération FB et celle de tous ces crétins qui attendent à l'aéroport en vain un Messie (oui, oui, je sais...).
Elle a fait tout couper, tailler, dépecer, en dépit du bon sens, arracher et martyriser de magnifiques hortensias bleus qui ont mis une vie pour atteindre une telle beauté... J'ai les mêmes, du lilas depuis des décennies et tout le reste.
Tout, elle a tout fait arracher, tronçonner, elle ne voulait pas entretenir, c'est sûr, passer sa vie à dégoiser des c*nner*ies sur FB ou attendre Messi sur le tarmac d'un aéroport ce sont toujours les mêmes imbéciles, la même bêtise crasse, ils sont c*ns comme des manches.
Je suis vulgaire, ces gens sont vulgaires, c'est à vomir.
Comment côtoyer de tels abrutis, chaque jour apporte son lot, mais là c'est le summum, Cavanna n'aurait sans doute pas les mots assez durs pour qualifier de tels comportements, il avait dit à propos des fruits d'aujourd'hui qu'ils avaient "un goût de mort", c'est peu de le dire.
Le "Crétinisier" de la semaine à ma voisine et à tous les "...et le singe devint con".
Sans être un ayatollah de l'écologie, effacer d'un coup de tronçonneuse des décennies de couleurs et de vie... P*ta*n ! c'est un peu la négation, justement, la négation de la vie.
Rédigé par : Giuseppe | 11 août 2021 à 13:57
On parle du foot !?
À côté on fait pire en toute discrétion, sans compter tout ce qui gravite autour.
Après ils feront tous les étonnés, les Gilets jaunes, la défiance et la détestation des institutions, la vie politique sans électeurs, la haine parfois à leur encontre, tout cela a un fondement. Ce qui était caché aujourd'hui sort à découvert, et là c'est un monde souterrain qui apparaît... "Rigolez pas, c'est avec votre pognon !", Coluche toujours autant d'actualité.
Et toujours les mêmes qui voudraient nous faire vivre frugaux et économes, alors qu'ils ont les dents toujours aussi acérées pour nourrir leurs estomacs jamais rassasiés:
https://youtu.be/hSW2n5jUKhc
Ils nous feraient vivre pauvres, alors pires voraces cela n'existe pas, ils se sont créé des fonds de pension qui échappent à tout contrôle, une vis sans fin pour charger leur chaudière avide de ce méchant pognon.
Bien sûr si c'était flou c'est qu'il y avait un loup, l'argent caché, distribué à discrétion pour l'amour des autres et du citoyen.
Rédigé par : Giuseppe | 11 août 2021 à 11:23
Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui s’exprime sur le réseau destiné aux jeunes Tik Tok .
Philippe Bilger aussi est de la partie pour nous parler de la venue de Messi au PSG.
Roulez jeunesse ! 😊
Rédigé par : Achille | 11 août 2021 à 09:55
Les journaux indonesiens parlent de l'arrivee de Messi a Paris, et que la police lui a ouvert la route...
Enfin au moins deux journaux, les autres je ne sais pas, je n'ai pas ete voir...
Rédigé par : Bruno Crayston | 11 août 2021 à 01:14
Pourquoi s'étonner ?
Le football n'est plus un sport, c'est un spectacle !
Rien qu'un spectacle !
Le football n'intéresse plus la France, les Jeux Olympiques viennent de le démontrer sans l'ombre d'un doute, du judo à l'escrime en passant par aviron, handball, volleyball, basketball, la France brille là où le football se ridiculise et nous avec !
Rédigé par : Claude Luçon | 10 août 2021 à 18:51
J'aime nager, j'aime pédaler, et en miroir de tous ces crétins qui pensent que le sport s'arrête au ballon rond, certains payent encore de leur poche juste pour l'honneur de servir, pas comme ces mercenaires dont certains lècheraient les semelles des crampons pour enlever la boue et même pas pour un kopeck, nous vivons une époque formidable !
https://www.msn.com/fr-fr/sport/actualite/jo-la-nageuse-fran%C3%A7aise-m%C3%A9lanie-henique-priv%C3%A9e-de-maillots-de-bain-car-pas-assez-populaire-sur-instagram/ar-AAN60HJ?ocid=msedgntp
Rédigé par : Giuseppe | 09 août 2021 à 14:36
Il faut quand même être un peu "timbré" pour camper et attendre d'apercevoir la venue du Messie (bon, c'est pas glorieux, tellement facile).
Les gens sont fous - pas tous -, un milliardaire et des pégreleux qui se prosternent, une secte de plus, il faut ne rien avoir à fiche pour vénérer un tel personnage alors que l'humanité devrait encenser Katalin Kariko, devant ce Jésus incarné qui vient de sauver le monde.
Comment ces ratatinés du bulbe peuvent-ils en arriver à adorer le Veau d'or ? Ce sera toujours un mystère, entre le refus du vaccin et le corollaire des libertés bafouées, alors que les mêmes affichent toute leur vie privée sur les réseaux sociaux, du slip au soutien-gorge dentelle et le dernier vomi à la fête de la crêpe et du vin blanc...
Plus de 85 % qui occupent les lits d'hôpitaux sont des non-vaccinés, et pendant ce temps-là à cause de ces frappadingues, des opérations essentielles seront reportées. Terrifiant de c*nner*e !
Christian Bréchot nous a qualifiés de "gâtés", en garçon bien élevé, il n'a pas osé dire le pire, il aurait été encore lapidé. Alors je les renvoie à l'avant-dernier Charlie, ce devait être le fond de la pensée du premier cité.
Rédigé par : Giuseppe | 09 août 2021 à 14:02
Quand Lionel Messi était un tout petit garçon, sa croissance était anormale. En Argentine, il était fichu, il serait resté difforme toute sa vie. Le football club de Barcelone lui a tendu la main, payé son traitement médical et Messi est devenu "Pulga", six fois sacré meilleur joueur de la planète.
Merci M. Messi d'avoir choisi le PSG, les 36 000 abonnés vont se régaler dans les tribunes du Parc des Princes.
Rédigé par : vamonos | 09 août 2021 à 12:41
Il pleure, le meilleur joueur du monde, de devoir faire ses millions à Paris.
Il n'avait qu'à renoncer à tout salaire pour ne pas désespérer les socios à qui il doit tout, ce qui aurait certainement multiplié ses revenus publicitaires au point de devoir frouiller le fisc, devenu saint Léo du Barça, sauveur de la nation catalane.
On aura le bonheur de le voir exercer son art merveilleux, espérant pour lui qu'il ne soit pas occulté par le génie de Dimitri, qui hier a su démontrer que le verbe saint sait aussi s'exprimer avec les pieds, la Bonne Mère en est encore toute retournée de voir l'un de ses fils être à la hauteur de la vérité, que les millions évidemment ne servent qu'à dissimuler que le réel génie n'est que l'enfance définitivement formulée.
Rédigé par : Aliocha | 09 août 2021 à 11:41
Rien à cirer du foot surtout le nôtre, celui de cette équipe africaine progressiste racialiste qui fait plus de politique que de foot.
Tout ce que je demande à Messi c est qu'il soit lui aussi conquis par la grâce progressiste antiraciste LGBTiste, j'adore ces scénarios d'auto-humiliation repentiste excusiste que s'infligent ces joueurs aux QI de bigorneaux avant le match, après avoir bien ri, ne supportant plus certaines couleurs, je zappe.
Il a un bon coach catégorie agenouillisme antiraciste : Griezmann et pour rajouter une pincée LGBTiste anti homophobiste, travailler la position c*l en l'air délicatement, il ne faudrait pas qu'il ait un tour de rein dès son premier match.
Rédigé par : sylvain | 09 août 2021 à 09:10
@ Achille | 08 août 2021 à 16:14
Le foot est universel, facile à comprendre, le rugby aujourd'hui est à la croisée des chemins.
Comment protéger les joueurs sans perdre l'esprit d'équipe, de conquête et d'abnégation:
"Chères licenciées, chers licenciés,
La semaine passée, notre président Bernard Laporte vous a fait part du plan d’actions de World Rugby pour faire du rugby le sport le plus progressiste au monde en matière de santé des joueurs.
Ce plan prévoit l’expérimentation à l’échelle mondiale, dès le 1er août, de 5 nouvelles règles ayant pour objectif de préserver l’intégrité physique des joueurs. Etc."
Vous devriez retrouver le détail en ligne, pour les avoir parcourues, tout cela paraît de plus en plus indigeste, et donc de plus en plus élitiste dans la mesure où le temps de cerveau disponible doit être le plus important possible pour ratisser large. C'est ainsi.
Ceci dit les financiers se sont bien emparés du foot, machine à cash où l'argent dégouline comme après un orage. L'argent qui coule à flots, le joueur est un capital à la fois mobilier et immobilier.
Parfois il est vrai, comme à Barcelone par exemple, la dette est stratosphérique. Lors d'un récent séjour, en sirotant un Mojito dans un bar tenu par un socio, j'ai bien compris qu'il faisait partie de cette tirelire disponible qui ne laissera jamais tomber ce club et dont la place dans les tribunes se transmettait de père en fils.
https://www.elmundo.es/deportes/futbol/primera-division/2021/01/25/600f103e21efa0aa318b4584.html
"LALIGA SANTANDER 2020 - 2021
La crítica situación económica del FC Barcelona: 1.173 millones de deuda, 730 a corto plazo ".
Si je livre ici le contrat de Messi révélé, on peut appeler le SAMU pour tous ceux qui ne seraient pas au courant... Tant pis:
https://www.elmundo.es/deportes/futbol/2021/01/31/60154779fdddfff4a78b461e.html
Le foot est la plus belle affaire du monde, les dirigeants mondiaux ne savent pas quoi faire de l'argent qui rentre.
Amalgamer des joueurs comme il est dit dans ce billet est le moindre de leurs soucis, dans tous les cas le PSG ou une équipe du même calibre ira loin dans la compétition, le but n'est pas de gagner à tout prix il est de faire du fric à n'importe quel prix. Et si la victoire est au rendez-vous c'est la pierre en carbone pur sur l'édifice.
Au fond entretenir un suspense c'est entretenir une machine à cash, une vitrine derrière laquelle les diamants sont faits pour rêver, même si parfois ils sont inaccessibles.
Pouvoir les afficher fait vendre, c'est aussi autant politique, ainsi tout le monde est content. Le couillon c'est toujours le même et cela ne changera jamais.
Rédigé par : Giuseppe | 08 août 2021 à 21:40
Il y a dans le championnat de France de L1 deux équipes étrangères qui ne jouent pas avec les mêmes règles que les autres, Monaco qui bénéficie d'un régime fiscal et social beaucoup plus avantageux que Lyon ou Strasbourg et l'équipe du Qatar qui dribble les règles du flair-play financier avec une dextérité à faire rougir Messi et CR7.
Comment se réjouir des résultats de l'une ou l'autre de ces équipes ?
Rédigé par : Solon | 08 août 2021 à 17:13
Oups ! Une coquille : 6 000 francs par mois quand même en 1978... Ceci étant, le premier salaire de Platini à l'AS Nancy Lorraine était de 4 000 francs par an.
Rédigé par : Metsys | 08 août 2021 à 17:12
@ Giuseppe | 08 août 2021 à 11:29
Espérons que le rugby ne tombe pas dans ce travers bassement mercantile, mais hélas rien n’est moins sûr…
Rédigé par : Achille | 08 août 2021 à 16:14
Quand je pense que le Nouvel Observateur avait crié au scandale lorsque Michel Platini, payé 6 000 francs par mois à Nancy, était passé à 80 000 chez les Verts. C'était en 1979 et Platoche était déjà troisième au classement du Ballon d'or, un niveau que Mbappé n'a pas encore atteint à ce jour, en dépit de toutes ses qualités !
Il est vrai que Robert Herbin ne laissait pas ses joueurs mener la dolce vita sur des yachts à Ibiza ou Mykonos, jusqu'à la reprise incluse. Ne parlons měme pas de Guy Roux, qui interdisait aux malheureux titulaires auxerrois de pénétrer dans la seule boîte de nuit de la ville...
Rédigé par : Metsys | 08 août 2021 à 16:11
À cette heure, rien ne semble encore officiel, Messi, au désespoir de devoir quitter Barcelone, se contentant pour l'instant de sécher ses larmes versées en conférence de presse.
Mais il est bien évident qu'en regard de ses émoluments d'émirs, les doigts d'une seule main suffisent amplement pour compter ses éventuels points de chute.
Toujours est-il, si l'hypothèse formulée se concrétise, qu'il ne faut pas oublier qu'une affiche, pour aussi alléchante qu'elle soit, ne garantit pas à elle seule la qualité du spectacle et les résultats que l'on en attend.
On ne bâtit pas une véritable équipe, avec une âme, un esprit, une identité, en alignant seulement sur la table des liasses d'euros pour s'offrir, dans un comportement de collectionneur addictif, les pièces les plus cotées sur le marché. Faut-il qu'il existe encore une cohérence dans cette collection.
Rédigé par : Michel Deluré | 08 août 2021 à 16:10
Bonjour Philippe,
Droit au but, OM forever.
Vous savez sans doute que le rugby est un sport de contact alors que le foot est un sport d'évitement.
C'est pour ça que le PSG évite de gagner.
Après mettez-le en taille de police 4 pour ne pas laisser croire au monsieur dont le prénom commence par A et se termine par chille que je pourrais en quoi que ce soit être d'accord avec lui mais honnêtement, judo, gym, hand, volley, boxe, lutte, rugby à 7 (même les grognasses)... les footeux devraient prendre quelques leçons d'abnégation auprès de ces champions... et d'humilité.
Rédigé par : Jérôme | 08 août 2021 à 12:27
Ce recrutement ressemble effectivement plus à un casting de blockbuster américain qu'à un mercato sportif.
Rédigé par : Louis Même | 08 août 2021 à 11:32
@ Achille | 08 août 2021 à 07:39
C'est pire encore qu'on peut l'imaginer:
https://football-observatory.com/IMG/sites/mr/mr53/fr/
Rédigé par : Giuseppe | 08 août 2021 à 11:29
Qatar club. Bof !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 08 août 2021 à 11:06
Il est 10h55 lorsque je commence l'écriture de ce commentaire et à cette heure-là Lionel Messi n'est pas encore au PSG.
Sa venue dans la capitale est fort probable mais pas encore officielle.
En cas de signature à Paris, la pléthore de joueurs est rêveuse, mais nous verrons bien dans cette saison qui démarre si les capitaux investis pour faire venir ou maintenir des joueurs emblématiques vont se traduire en résultats, je pense au Championnat de France et surtout à la Ligue des Champions.
Le PSG avec Mbappé, Neymar et Messi a tout simplement une obligation de résultat et non de moyens pour parvenir aux titres de champion de France et d'Europe.
Rendez-vous à la fin du printemps 2022 pour faire le bilan.
Rédigé par : Cyril Lafon | 08 août 2021 à 11:06
Le PSG n’a jamais vraiment été une équipe de football. Les joueurs s’achètent et se vendent comme à la corbeille de la Bourse. L’esprit sportif a depuis longtemps cédé la place à des intentions plus sournoises, ceci avec un argent pas très propre.
Enfin, reste maintenant à voir si la venue du Messi au PSG avec les deniers du Qatar, qui est un temple de l’Islam, apportera son lot d'espoir, à défaut d’espérance.
Mais quelque part ça ressemble à un mauvais gag.
Rédigé par : Achille | 08 août 2021 à 07:39
Philippe Bilger a encore une fois raison en rappelant que l'accumulation d'excellents joueurs ne suffit pas pour créer une équipe performante.
L'objectif du Qatar est de gagner la coupe d'Europe des clubs champions. Depuis quelques années, ce sont les clubs anglais ou espagnols, sponsorisés par les Emirats, qui remportent la coupe. Pour que cela change, il faut vider les vestiaires émiratis des bons joueurs et les faire jouer en France.
Profusion d'attaquants ne peut qu'être bénéfique quand on voit le calendrier chargé et les risques de blessures.
Bienvenue à Messi, merci à lui d'avoir choisi Paris.
Rédigé par : vamonos | 08 août 2021 à 07:11
Je suis passe devant la boutique du PSG a l'aeroport de Doha... la devanture n'est pas bien grande... l'interieur je ne sais pas, je n'ai pas ete voir...
Rédigé par : Bruno Crayston | 08 août 2021 à 00:44