La quatrième profanation - avec des tags antisémites - de la stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec a suscité une indignation quasi générale. Comme les précédentes et comme celles qui suivront.
Ce n'est pas la surveillance policière qui sera dorénavant exercée autour de cette stèle - la police à l'évidence n'a que cela à faire ! - qui mettra fin à cette perversion renouvelée dont les ressorts peuvent être l'oisiveté délétère, la bêtise crasse, la pulsion de profaner ou - surtout ? - la haine antisémite.
Ce qui constitue une triste répétition, c'est la réaction du président de la République déclarant que "nous ne tolérerons pas que l'antisémitisme s'installe" et que "à l'attention de tous, l'Etat ne reculera pas" ? (Morandini)
Emmanuel Macron n'est que trop coutumier de ce verbe volontariste qui laisse croire que l'Etat est victorieux alors qu'au contraire il recule et que l'antisémitisme s'installe.
En effet, à considérer l'augmentation des propos et des actes antisémites, l'antisémitisme affiché par certains lors des manifestations contre le pass sanitaire, les dégradations et profanations (dont la religion catholique est encore moins exempte), le moins qu'on puisse dire est que le propos présidentiel est malvenu puisqu'il est totalement contredit par la réalité.
La montée actuelle de l'antisémitisme n'est pas seulement liée à la "crise" mais à divers phénomènes dont l'intuition qu'on peut tout se permettre puisque notre machine régalienne menace sans plus ou condamne faiblement ou n'exécute pas ce qu'elle a jugé. Loin de la tolérance zéro, l'acceptation maximale !
Cette autorité impérieuse mais verbale n'est que le masque utilisé pour déguiser l'impuissance concrète. On console la France mais on ne la protège pas.
On profane mais on ne reculera pas, alors que l'ennemi avance ; et comme toujours l'indignation morale tiendra lieu d'action.
À chaque fois c'est le même constat : le pouvoir se paie de mots.
C'est l'attitude d'un Etat qui face aux maux qui offensent notre société, aux crimes et aux délits avec leurs innombrables victimes, à une France éclatée, à une immigration non maîtrisée et à un droit d'asile dévoyé, adopte la politique du verbe : pour donner le change et être d'autant plus apparemment ferme et même grandiloquent qu'en profondeur l'état du pays empire et qu'il lui faut compenser, par la posture affichée, le réel qui le dépasse.
Le pouvoir ne comprendra jamais cette donnée toute simple : un mot n'est cru que s'il a été précédé par une comportement qui l'a rendu plausible, incontestable.
Le citoyen sent que nos gouvernants se paient de mots mais, aujourd'hui bien plus gravement, qu'ils nous paient avec des mots.
@ Xavier NEBOUT | 18 août 2021 à 13:42
Vous êtes un vieux fou dégoulinant de haine et de sottise. Est-ce assez court pour vous ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 19 août 2021 à 08:27
@ Achille
« Bref, du pur hasard ! »
Un hasard comme celui faisant que dans la semaine précédant chaque élection importante sont programmés des films sur Oradour, les camps etc. de façon subtile du genre grosses ficelles et gros sabots ?
Rédigé par : Exilé | 18 août 2021 à 13:55
@ Robert Marchenoir
Je n'insinue rien de plus que l'article que je cite sans le déformer à souhait comme vous le faites.
D'une manière générale, votre habitude d'asséner des propos interminables faute de savoir faire court - ce qui est beaucoup plus difficile que de faire long, d'insulter et agresser à tout-va avec affirmations gratuites - révèle une culture générale au ras des pâquerettes qui devrait amener votre grande gue*le à plus de modestie, même en la dissimulant, nous avez-vous dit, sous un pseudo, ce qui est un comble.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 18 août 2021 à 13:42
@ Tag | 18 août 2021 à 08:45
Parfaitement exact !
Rédigé par : Achille | 18 août 2021 à 10:50
@ Xavier NEBOUT | 17 août 2021 à 09:35
Si vous nous jetez des sources à la figure, prenez au moins la peine de les citer à bon escient. Vous insinuez que cet article de La Tribune affirme que le Covid n'est pas plus grave que la grippe. C'est faux.
Il pose la question : "La mortalité due à la Covid-19 est-elle comparable à celle due à la grippe ?", et il répond par la négative.
L'article, qui remonte au mois de mars, dit ceci : "Le bilan total incluant les décès de 2021 s'annonce déjà beaucoup plus important que ceux des épidémies de grippe des dernières années."
Et il dit aussi : "Le bilan de l'année 2020 reste accablant : l'épidémie de Covid a interrompu 68 000 vies dans notre pays dans cette seule année."
Il est écrit par deux spécialistes de l'INED (Institut national d'études démographiques), dont le métier est d'étudier la natalité et la mortalité. On peut donc leur présumer quelque compétence.
De façon malhonnête, vous citez ce seul intertitre : "L'épidémie de Covid frappe les personnes âgées, mais guère plus que les autres causes de décès, et moins que la grippe".
Et vous laissez entendre qu'il signifie que le Covid ne fait pas plus de morts que la grippe. C'est faux : le texte et les graphiques associés expliquent clairement qu'il s'agit là de la répartition des décès selon l'âge. Pas de leur nombre absolu : "Utilisons ces informations pour savoir si la Covid tue surtout des personnes âgées, comme on le dit souvent, ou si elle tue à tout âge."
Et la réponse est la suivante : "La répartition par âge des décès dus à la Covid-19 est assez proche de celle de la mortalité générale. On a beaucoup dit que les personnes âgées étaient, de loin, les premières victimes de l'épidémie de Covid-19. C'est vrai, mais à peine plus que pour les autres causes de mortalité."
"Ce profil par âge du risque de décès s'éloigne sensiblement du profil observé ces dernières années pour la grippe saisonnière, qui épargne davantage les jeunes et les adultes d'âge moyen."
Autrement dit, loin de donner crédit aux allégations des négationnistes du Covid, cet article les réfute sur deux points : la pandémie a, bien évidemment, tué plus de personnes que la grippe (comme on le voit clairement sur la figure 1).
Mais aussi, le Covid est moins "une maladie de vieux" que ne le disent dédaigneusement les négationnistes, en insinuant que ce serait normal de les laisser mourir. Le Covid, en fait, tue plus de jeunes (relativement parlant) que la grippe.
Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer le graphique intitulé "Distribution des décès par âge (%) en France". On constate que dans les tranches 45 à 54 ans, et 55 à 64 ans, le Covid tue, en proportion, plus que la grippe.
Tandis que dans les tranches 85 à 94 ans, et plus de 95 ans, le Covid tue, en proportion, moins que la grippe.
De plus (chose qui n'est pas mentionnée dans cet article), lorsqu'on compare la mortalité en temps de Covid et la mortalité en temps normal, il ne faut pas oublier de tenir compte des mesures de prophylaxie extraordinairement contraignantes qui ont été prises dans le monde entier.
Sans ces mesures, qui n'existaient pas pour la simple "grippe saisonnière", le nombre des décès aurait été beaucoup plus élevé. Et l'écart avec les années sans Covid aurait été encore plus important.
Petit conseil, qui vaut pour vous comme pour Jean sans Terre et d'autres : avant de balancer imprudemment des liens dont vous prétendez qu'ils confirment vos salades, vérifiez si, au contraire, ils ne les réfutent pas.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 18 août 2021 à 10:04
@ Metsys
Richelieu a été une bénédiction pour notre pays ; Clemenceau a été le pire de toute notre histoire et celle de l'Europe.
Nous lui devons notamment: la poursuite de la guerre de 14 avec pour conséquences quelques millions de morts et l'emprise des Américains sur le monde, un traité de Versailles propre à générer la guerre suivante, la perte du Moyen-Orient pétrolifère en y créant au surplus une éternelle poudrière, et en accessoire la perte du français comme langue internationale officielle pour faire le kéké en montrant qu'il savait parler anglais.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 18 août 2021 à 09:59
@ Vamonos | 17 août 2021 à 22:00
La sépulture de madame Veil est au Panthéon ; il ne s'agit donc pas de sa tombe mais d'une stèle destinée à commémorer son souvenir.
Après, tout est possible, antisémitisme forcené, europhobie, "antiIVGisme", défi à l'autorité en renouvelant le maculage de la stèle, voire provocation barbouzarde !
Rédigé par : Tag | 18 août 2021 à 08:45
@ hameau dans les nuages | 18 août 2021 à 00:19
J’étais sûr que ça vous amuserait! :)
Rédigé par : Achille | 18 août 2021 à 08:38
@ Achille | 17 août 2021 à 15:51
J'ai trouvé le film "Unplanned" sur C8 lundi soir excellent et très réaliste ! D'autant plus qu'il s'est inspiré d'une histoire vécue...
Sorti aux USA en mars 2019, où il a rencontré un vif succès, il avait jusqu'alors été "prohibé" en France en raison de l'opposition menaçante et musclée, entre autres, du Planning familial, des lobbies de l'avortement et de toutes sortes de mouvements gauchistes et féministes décadents qui entendent bâillonner ceux qui ne sont pas d'accord avec leur conception particulière de la contraception et du droit à la vie !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 18 août 2021 à 01:15
@ Achille | 17 août 2021 à 15:51
Allons bon ! Voilà qu'Achille nous la fait complotiste :)
Rédigé par : hameau dans les nuages | 18 août 2021 à 00:19
Acte incompréhensible, la profanation répétée plusieurs fois de la même tombe est une énigme. Mme Veil a suscité de son vivant de la haine, mais elle est morte, une sépulture est un sanctuaire, je ne comprends pas.
Peut-être s'agit-il de provocation, de volonté de destruction envers une personne qui ne peut pas se défendre. L'agresseur a la certitude d'avoir le premier et le dernier mot. C'est un faible qui joue aux gros durs.
L'antisémitisme est une plaie jamais refermée dans notre civilisation. Les juifs étaient sur terre avant les chrétiens et les musulmans. Cela dérange manifestement certains usurpateurs, cela froisse la susceptibilité des arrogants.
Rédigé par : Vamonos | 17 août 2021 à 22:00
@ Lonicera
Pétain, JM Le Pen antisémites ?
Vous qui vous vantez de connaître plus de 200 mots, achetez-vous un livre d'histoire de plus de 200 pages.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 17 août 2021 à 21:19
À parler, des diseurs pas des faiseurs dans ce gouvernement, à fuir dans mon milieu !
Je n'en prends pas un pour traverser le désert, c'est terrifiant !
Demain sera encore mai 40.
Rédigé par : Giuseppe | 17 août 2021 à 20:45
Aucun rapport sans doute entre la profanation de la stèle de Simone Veil et le
film anti-avortement qui est passé sur C8, hier, chaîne du groupe Canal+ contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.
Bref, du pur hasard !
Rédigé par : Achille | 17 août 2021 à 15:51
@ Xavier NEBOUT
"J'ai dit "extrême droite CATHOLIQUE", partant, toutes vos objections sont hors sujet. Dommage..."
Pas tant que cela. C'est un peu un tour de passe-passe que d'excuser l'extrême droite en général au prétexte du bon comportement en la matière de l'extrême droite catholique.
C'est vrai, je vous le concède, que j'ai du mal à voir les tradis de Sainte-Geneviève se complaire dans la désécration de tombes. Je n'ai jamais vu de références nazies dans ce milieu. Mais les formes politiques que prennent cette extrême droite catholique versent quand même souvent dans l'antisémitisme. (Je vous cite Rivarol à l'appui quand vous voulez.) Et cautionnent donc cette culture antisémite au sein d'une extrême droite moins catholique qui n'a pas besoin de se trouver beaucoup d'excuses pour se livrer à des actes idiots comme des croix gammées sur des sépultures.
C'est quand même être un peu irresponsable que de croire que le positionnement antisémite intellectuel enrobé dans le respect et la courtoisie de ce milieu n'a pas de répercussions dans le reste de l'extrême droite.
Mon premier vrai et sérieux antisémite, je ne l'ai pas rencontré à Sainte-Geneviève. Je l'ai rencontré après avoir passé les concours. Et je suis tombé face à un bonhomme qui m'affirmait droit dans les yeux que les juifs l'avaient cherché. Il n'était pas d'abord catholique puis extrême droite. Il était extrême droite puis de culture catholique, dernier point qui n'était pas le point dominant.
Vous saisissez la différence ? C'est pour cela que l'antisémitisme du catholicisme vieille France à la Rivarol n'est pas un jeu. Il cultive la complaisance face à des pratiques persécutrices inacceptables.
"Taliban et Covid semblent devoir se ressembler. Les uns sont accueillis par la foule avec des applaudissements alors qu'on ne cesse d'insinuer le contraire sans le dire"
Ah non ! On sait bien qu'une dynamique populaire est à l'œuvre. Le hic, c'est que cette dynamique populaire, c'est un vieux fonds culturel afghan au service de pays étrangers comme le Pakistan. Et que ce n'est pas parce qu'une dynamique populaire existe qu'elle aboutira à une forme d'organisation démocratique (ce dont vous vous moquez comme d'une guigne) ou que les différentes minorités menacées ne le seront plus.
Vous avez beau plaquer votre prisme "retour fantasmé de la religion" sur le monde politique contemporain, même le tiers-monde évolue, se libéralise, et si vous preniez connaissance du niveau d'injure permanent entre musulmans et non-musulmans dans cette partie du monde (avec des petites blagounettes comme "Qur'anovirus" de la part de ces minorités ciblées par les musulmans), le fait que la religion soit plébiscitée ne change rien au fait que les talibans installent une théocratie qui n'a rien d'une démocratie.
"...et il existe des médicaments contre le Covid alors qu'on ne cesse d'insinuer le contraire sans le dire."
On n'insinue pas le contraire. On l'affirme: il n'y a que le vaccin. J'espère que je n'aurai pas à sortir un mégaphone pour rendre cela clair comme de l'eau de roche.
------------------------------------------------------
@ Lonicera
"Je pense qu'elles sont commises par des djeunes, musulmans ou non, voire satanistes, mais profondément incultes."
"Satanistes" ? Il faudra un jour qu'on me les présente, ces fameux "satanistes"...
"Et de cela on doit accuser l'Education nationale qui, depuis 1981, a fait descendre l'ascenseur social au sous-sol en refusant la sélection par le savoir et les connaissances et en plaçant l'élève au-dessus de l'enseignant."
Rien à voir avec la stèle de Simone Veil. Faut pas systématiquement faire passer ses lubies pour du bon sens dans des situations comme celle-là.
-------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir
"Je serais curieux de savoir, d'ailleurs, comment elle considérait, elle-même, cette statue qu'on lui avait dressée de son vivant."
Mort ou vivant, je le prendrais mal qu'on fasse une statue de moi. Je serais aussi curieux que vous de connaître l'opinion de Mme Veil.
Rédigé par : F68.10 | 17 août 2021 à 15:21
La montée actuelle de l'antisémitisme (...)
Mais cette montée de l'antisémitisme, dont la simple évocation était encore une fois pratiquement inconnue en France jusqu'aux années 70, n'est-elle pas en partie une résultante de son instrumentalisation à des fins de basse politique, ce qui a pu susciter des vocations antisémites chez plusieurs imbéciles qui n'y auraient jamais songé autrement, en ayant réveillé chez eux l'esprit d'imitation ?
Qui a cherché à crier une véritable paranoïa à ce sujet sinon une extrême gauche qui, suite à la révélation des innombrables crimes du marxisme-léninisme dans le monde (Vietnam, Cambodge, URSS...) aurait normalement dû se cacher sous le tapis et disparaître des radars mais qui a pour créer une diversion préféré au rôle d'accusé celui de procureur en ayant cherché à nous persuader qu'un antisémitisme terrifiant se serait soudainement abattu sur la France et que son auteur ne serait qu'une mystérieuse « extrême droite », que cette gauche se proposait de combattre tel un chevalier blanc ?
Depuis, tout le monde semble avoir été conditionné à admettre de façon pavlovienne que l'équation antisémitisme égale extrême droite allait de soi sans chercher à y regarder de plus près et il est symptomatique que dans la plupart des affaires graves ce soit la piste qui soit explorée en premier, parce que désormais c'est une tradition même si elle ne repose sur rien de concret.
Mais cette tradition peut avoir des effets destructeurs, ainsi suite aux divers crimes ayant endeuillé Toulouse en 2012, la piste de « l'extrême droite » a fait perdre un temps précieux aux enquêteurs, mis à profit par Merah pour assassiner des enfants juifs...
À ce sujet il est aussi symptomatique que ceux qui agitent le plus le spectre de l'antisémitisme à tout propos et hors de propos sont souvent plus intéressés par l'exploitation qu'ils pourraient en faire que par l'expression d'une compassion sincère envers ses victimes, un exemple en ayant alors été donné par un journaliste de gauche ayant regretté dans un tweet que le tueur n'ait pas été issu de « l'extrême droite »...
Rédigé par : Exilé | 17 août 2021 à 13:39
En France comme ailleurs, l'antisémitisme est latent depuis toujours (affaire Dreyfus, Pétain, JM Le Pen). Mais les profanations successives de la tombe de Mme Veil me heurtent au plus profond de moi.
Je pense qu'elles sont commises par des djeunes, musulmans ou non, voire satanistes, mais profondément incultes. Et de cela on doit accuser l'Education nationale qui, depuis 1981, a fait descendre l'ascenseur social au sous-sol en refusant la sélection par le savoir et les connaissances et en plaçant l'élève au-dessus de l'enseignant. Depuis, chacun en est d'accord, le niveau scolaire est en constante baisse : voir les 98 % des reçus au bac. À se demander ce qu'il faut faire pour ne pas être reçu. Nous avons donc affaire à un sous-prolétariat composé de jeunes quasi illettrés, au vocabulaire limité à 200 mots et qui ne peuvent s'exprimer que par la violence. Alors, par désoeuvrement peut-être, ils dégradent des tombes, ravis qu'on parle d'eux à la télé et sur les rézosocio.
Quant à Macron, il me fait irrésistiblement penser à une phrase d'Henry de Montherlant dans ses Carnets : "La France est un navire qui flotte sur un océan de salive". Et Macron n'était pas né quand il a écrit cela.
Rédigé par : Lonicera | 17 août 2021 à 12:15
Le trésor est dans le presque, quant à la foule unanime qui s'offre aux gardiens de son temple en ruine. Élie se pensait seul quand la petite voix lui susurra qu'en réalité, comme lui ils étaient sept mille, ce qui n'était pas rien pour porter en silence les chants hurlant de la vérité.
Rédigé par : Aliocha | 17 août 2021 à 11:18
La haine de Simone Veil ne se nourrit pas que d'antisémitisme. Il faut reconnaître une lourde responsabilité à la gauche, en la matière, et aussi à la classe politico-médiatique en général.
Cette dernière a érigé Simone Veil en une sorte d'icône laïque qu'elle n'est certainement pas, et c'est avant tout à ce mythe que s'attaquent les profanateurs en tout genre.
La manipulation a fonctionné en trois temps. D'abord on a pris Simone Veil pour faire voter la loi sur l'avortement, parce qu'elle était incritiquable en tant qu'ancienne déportée. Puis on l'a érigée en sainte parce qu'elle incarnait l'autorisation de l'avortement, lui-même promu au rang d'acte vertueux par essence et représentatif du progrès.
Alors qu'il s'agit, au mieux, d'un mal parfois inévitable.
Enfin, elle a achevé d'incarner le politiquement correct en devenant présidente du Parlement européen.
Simone Veil ne méritait ni cet excès d'honneur, ni cette indignité. On en a fait des tonnes sur son statut de déportée, mais je ne vois pas bien quels mérites s'y attachent. Tout le monde est sensible à son infortune et à ce qu'elle représente, tout le monde est ravi qu'elle en soit revenue, mais elle n'en est pas une héroïne pour autant.
D'autre part, ce n'est pas elle qui a libéralisé l'avortement. Elle a été choisie par le gouvernement de Giscard d'Estaing pour mener cette bataille législative, mais si ce n'avait pas été elle, on en aurait pris une autre. Et n'importe quel gouvernement aurait fini par prendre cette mesure, parce que la société la souhaitait.
Il me semble que c'est là une particularité unique à la France. La plupart des pays ont autorisé l'avortement ; je ne crois pas qu'aucun d'entre eux se soit cru obligé d'inventer une Jeanne d'Arc locale à cet effet.
Simone Veil me paraît une femme respectable, voilà tout. Elle n'est ni le monstre avorteur fantasmé par certains (elle-même considérait l'avortement comme devant rester une exception), ni l'homme d'État extraordinaire que les flonflons "républicains" nous enjoignent de célébrer.
Comme, en plus, elle est juive et qu'elle incarne le malheur juif, tout est réuni pour qu'elle serve de paratonnerre à un nombre conséquent d'imbéciles.
Je serais curieux de savoir, d'ailleurs, comment elle considérait, elle-même, cette statue qu'on lui avait dressée de son vivant.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 17 août 2021 à 10:52
DU PROMPTEUR
J'ai écouté le discours présidentiel sur l'Afghanistan à 20h. N'étant expert ni en Afghanistan, ni en islam, ni en choses militaires, ni en géopolitique, je ne vais pas la ramener.
Pendant le discours, mon attention a été attirée par le regard du président. Il est absolument certain qu'il regardait un prompteur qui était juste au-dessus de la caméra. C'était très gênant. Il n'est pas le seul à faire ça. Et tout le monde n'a pas la mémoire d'éléphant du général de Gaulle, qui apprenait par cœur certains de ses discours. Quand les discours sont en public, certains présidents (notamment américains) ont un prompteur à gauche et un prompteur à droite. Conséquence : leur tête se tourne à gauche puis à droite, tour à tour. Dans le cas d'espèce, le président devait faire croire qu'il regardait son peuple les yeux dans les yeux. Raté. Cela dit, il a sans doute dit des choses très intéressantes. Les pro et les anti-Macron doivent avoir des avis différents, j'imagine. Mais le règne du prompteur a de quoi agacer, que l'on soit pour ou contre l'orateur.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 17 août 2021 à 10:13
Taliban et Covid semblent devoir se ressembler. Les uns sont accueillis par la foule avec des applaudissements alors qu'on ne cesse d'insinuer le contraire sans le dire, et il existe des médicaments contre le Covid alors qu'on ne cesse d'insinuer le contraire sans le dire.
"L'épidémie de Covid frappe les personnes âgées, mais guère plus que les autres causes de décès, et moins que la grippe", sous-titre dans l'article du 21 mars paru dans la Tribune:
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-mortalite-due-a-la-covid-19-est-elle-comparable-a-celle-due-a-la-grippe-880004.html
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 17 août 2021 à 09:35
@ F68.10
J'ai dit "extrême droite CATHOLIQUE", partant, toutes vos objections sont hors sujet. Dommage...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 17 août 2021 à 09:25
@ Patrice Charoulet
« Le nombre de personnes qui lui reprochent encore cela (chez les royalistes, les ultras, les cathos tradi...) est considérable. »
Que l'honorable supporteur que vous êtes de la droite trotsko-stalinienne me permette de lui faire aimablement remarquer que les personnes que vous citez en caricaturant leurs réactions supposées, ne font guère que marquer leur désaccord avec une pratique qui est une atteinte grave aux fondements de notre civilisation fondée sur le respect de la vie.
Et ce faisant, ils se contentent de la défendre dans l'intérêt de tous en rappelant le précepte du tu ne tueras pas qui, que nous soyons croyants ou pas, est à la base non seulement de notre droit depuis des siècles mais encore de la vie en société dans ce qu'elle a de plus ordinaire.
Rédigé par : Exilé | 17 août 2021 à 09:09
S'il existait une volonté réelle de combattre l'antisémitisme, la variable d'ajustement ne serait pas la liberté d'expression mais l'immigration musulmane. Permettre à des arriérés-arriérants de venir, c'est leur donner licence de réimplanter un antisémitisme autrement déclinant.
Mais qui pourrait revenir sous l'action conjointe de leur influence et des crises.
S'il existait une volonté réelle de défendre les êtres humains, on se scandaliserait moins d'une profanation que du refus du vaccin. Car sans vaccin, on augmente la probabilité d'infecter les autres - si ce n'était que soi, cela n'aurait aucune importance, ce pourrait être une méthode de suicide comme une autre que de se faire tombe à virus.
Nous perdons la proie de la réalité pour l'ombre des symboles.
Nous perdons la mémoire de Simone Veil pour ce que nous voulons bien y mettre : c'est facile, tant que les morts ne reviendront pas pour mettre les choses au point, il seront la proie des ventriloques.
Simone Veil a œuvré pour la santé :
https://www.santemagazine.fr/actualites/tout-ce-que-simone-veil-a-fait-pour-notre-sante-302140
Pour les plus pauvres, contre le tabac dans la mesure où la fumée de cette drogue empoisonne le voisin.
Voilà qui me rappelle que les gens qui ne se vaccinent pas n'aident pas les gens à la rue dont l'accès au vaccin me paraît problématique. Mais bon, certains n'aiment pas Macron mais considèrent semble-t-il davantage que lui que certains ne sont rien : dans le cas des anti-Macron, les vieux dont tant disent qu'il ne faut rien faire pour les sauver car ils vont bientôt mourir. C'est ressorti de ce ce qui a été écrit ici et je l'ai entendu dire ailleurs. Les mendiants ne sont pas évoqués, ils ne sont vraiment rien, eux.
Bref, allons en foule menacer tout le monde, et surtout, achever, piétiner ceux qui sont à terre !
Les enfants sont quelque chose : la preuve, on les instrumentalise. Les parents les emmènent aux manifestations qui, allant contre le vaccin sous le faux prétexte du pass, n'aide pas à leur survie, et leur donne une bien bonne éducation rationnelle et civique.
Bon, je ne vais pas instrumentaliser les gosses mais leurs parents : qu'on ne dise plus jamais que les parents sont plus responsables que les autres. Evidemment, je sais depuis longtemps que non, mais en général, les gens font leurs saletés dans l'ombre. Là, les gens manifestent au grand jour tout le bien qu'ils destinent à la chair de leur chair !
On dit le covid révélateur, mais pas de ça... C'est qu'il est plus facile de s'en prendre à ce qui n'est pas central dans les relations humaines, et de continuer à idéaliser la famille.
Que chacun pense à la sienne si elle est bonne, et/ou relise le début de la Recherche mais ne se ferme pas à une vérité qu'on n'a pas besoin de chercher à ce stade.
Le paradis des exceptions et des rêves ne doit pas faire nier le réalité du monde. Qui écarte les faits est un faux-monnayeur du monde, qui les admet sans vouloir les considérer dans leur martèlement répétitif est un rêveur souvent malmené par les premiers tant les gens, loin de se réformer eux-mêmes, déplacent les problèmes et substituent quelque victime à leur manque.
Le manque peut aller loin : en ne faisant pas son devoir vaccinal, on ne fait rien de moins que de laisser son corps en ville ouverte au virus qui, de là, pourra conquérir toujours plus de corps.
Est-ce que la vie des autres compte ? Leur liberté de ne pas être assailli par les têtes de pont volontaires du virus ?
Absolument pas, on manifeste pour la liberté d'être une tête de pont mais que tous les châteaux vous soient ouverts au nom d'une égalité chimérique, chimérique car par exemple, sans masque on ne peut aller à certains endroits. On a vraiment de l’irrationnel en poupée russe : le bien, c'est ce à quoi je suis habitué, le mal, ce à quoi je serais pourtant en principe habitué dans une société où le vaccin n'est pas une nouveauté, mais que je décide de refuser contre Macron, les labos et n'importe quoi d'autre, parce que je suis d'humeur à faire de grosses colères en procession avec d'autres gens dans mon genre, c'est "on va sortir" avec prétention politique.
Rédigé par : Lodi | 17 août 2021 à 09:02
Le pouvoir des Etats-Unis aussi se paie de mots et laisse les Afghans à leur triste sort face à des talibans aux principes moyenâgeux : charia, plus d'enseignement pour les filles, etc.
La différence est que les conséquences se situent au niveau mondial. C’est quand même autre chose que notre petit nombril franchouillard.
Finalement la dernière victoire des USA remonte à 1945. Depuis ils n'ont pris que des déculottées : Vietnam, Irak, Afghanistan et je dois en oublier.
Déjà la Turquie, la Chine et la Russie sont prêts à dialoguer avec les nouveaux maîtres du pays. On va où là ?
Rédigé par : Achille | 17 août 2021 à 08:50
Stupéfait: la foule presque unanime monte au créneau. Les vices de notre pays en particulier mis à jour avec une crudité saignante. La mise en cause de nos politiques, avec la dénonciation de leur perversité gagnante, ticket vainqueur pour les élections à venir.
Le complot du ramollissement cérébral est même clairement évoqué. La Covid en prend un coup: et si......
Non, de grâce. Le fait de croire que les talibans vont se civiliser, c'est imaginer de faire un Coran en bande dessinée. Les esprits sont tellement préparés à la terreur qu'ils vont accepter le terrorisme que M. Macron promet de foudroyer, qu'il vienne des musulmans terroristes ou de méchants groupes d'extrême droite, pour l'instant plutôt ectoplasmiques.
L'Afghanistan va continuer à vivre de la drogue, que nous combattons sans faiblesse, évidemment. Va lancer des agents de terreur civile dans tous les pays où il sera assuré de trouver la couardise campant sur l'éradication de toutes les manifestations de rejet d'une société servile. Le terrain aura été préparé par la Covid et les annonces de mort que nous hurle aux oreilles tout le corps médical, dont on connaît la droiture.
C'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux laisser courir ce virus, quitte à creuser beaucoup de tombes, alors qu'on laisse le cancer galoper, sans donner de chiffres valables, mais que le nombre de cas COVID est scrupuleusement suivi à l'unité près. Bon, ce n'est pas un complot, c'est un conditionnement des esprits à la soumission, pour son bien sanitaire, comme ailleurs pour son bien-être au paradis, comme il est dit dans le Coran.
Si nous devons vivre masqués, se faire vacciner pour rester malades et transmetteurs, ça vient de sortir, nous pouvons tout aussi bien prier cinq fois par jour, mourir dans le bonheur de Dieu et espérer les coussins de soie verte.
François premier a tracé la voie avec le proprio motu des "custodes traditionis". Il raye d'un trait de plume mille ans de transmission et fait de l'ars nova secundum Paulum Sextum la seule règle des catholiques ; ça vous a un petit air d'Islam qui va aussi loin que les grandes fissures de celui-ci.
Si complot il y a, il est bien partagé, donc il n'existe pas. Nous vivons un moment d'évolution où on ne nous demande pas plus notre avis qu'on ne l'a demandé aux dinosaures, qui étaient, paraît-il, sur le déclin. Le terrorisme sera notre météorite, mais nous mettrons quelque temps avant de disparaître sans qu'on puisse prédire ce qui restera de nous: peut-être des cochons à cinq doigts, rien que pour enquiquiner les islamistes.
Rédigé par : genau | 17 août 2021 à 01:04
Avons-nous le droit de dire que les tagueurs sont des abrutis ? Voire des antisémites ?
Pas sûr car il se pourrait que ce soit de la racaille maghrébine et dans ce cas ce serait raciste de penser que dans cette racaille il se pourrait qu'il y ait des abrutis et même des antisémites.
Les pov' cocos.
Rédigé par : stephane | 17 août 2021 à 00:18
"Le citoyen sent que nos gouvernants se paient de mots mais, aujourd'hui bien plus gravement, qu'ils nous paient avec des mots."
On le voit bien actuellement aussi au sujet de l'Afghanistan.
Rédigé par : anne-marie marson | 17 août 2021 à 00:05
Avant de parler d'indignation générale lorsque ce genre de fait divers se produit, il faudrait demander l'avis de tous les Français et pas seulement des commensaux et des obligés, dont on connaît les postures systématiques. C'est un peu facile d'embarquer tous les citoyens dans l'indignation, quand beaucoup s'en tapent avec une énergie difficile à évaluer. Non parce qu'il s'agit de vandalisme qui touche la communauté juive, mais parce que pour toutes les profanations, quelles qu'elles soient, c'est comme ça.
Les catholiques, par exemple, lorsqu'on blasphème sur leur religion, qu'on profane leurs églises ou leurs cimetières, n'en font pas des tonnes et la vie reprend rapidement. Demandez aux Femen ! Les merdias y consacrent tout au plus un entrefilet, expurgé de la moindre compassion, comme de toute condamnation morale, d'ailleurs et l'on passe le sujet par pertes et profits. Affaire suivante !
Il n'y a que la communauté juive, hyper-chatouilleuse déjà à la moindre critique verbale, qui, comme le déplorait Mélenchon, vous... « repeint en antisémite ». Alors imaginez si l'on s'en prend à leurs symboles. Ça commence à lasser is'n' it ?
La ficelle... - que dis-je ? le hauban - est usée. Faudrait voir à se renouveler...
Les profanations en tout genre datent de Mathusalem. Il faut apprendre à vivre avec. Un peu comme avec le récent coronavirus, paraît-il. Et surtout... surtout, garder le sens de la mesure, bordel !
Rédigé par : GERARD R. | 17 août 2021 à 00:02
@ Exilé
"« La langue de la République est le français », dixit la constitution locale..."
Un article à supprimer. Tout comme l'Académie française.
------------------------------------------
@ Xavier NEBOUT
"Ceux qui s'indignent de l'IVG ne sont pas ceux qui profanent des tombes, fussent-elles celles de leurs pires ennemis."
Requête "profonation tombe" dans la rubrique "Actualité" sur Google:
Premier résultat: carcasses de têtes de cochon sur le tombeau de la fille Sarah du rabbin Nachman en Ukraine. Cela sent quand même l'antisémitisme d'extrême droite en Ukraine...
Deuxième résultat: profanation d'une tombe juive dans le cimetière de Ioannina. Cela sent quand même l'antisémitisme, bien que ce soit assez partagé entre droite et gauche en Grèce...
Troisième résultat: dégradations / profanations au cimetière de Redessan dans le Gard. Silence radio sur l'idéologie liée à cette profanation.
Quatrième résultat: profanation d'une tombe dans l'Yonne à Bagneaux. Semble-t-il une vengeance liée à une histoire de cœur.
Cinquième résultat: destruction d'ornements funéraires d'une vingtaine de tombes à Ham-les-Moines dans les Ardennes. Des enfants qui s'ennuyaient, paraît-il.
Sixième résultat: profanation de tombe dans le village de Wogba au Togo. Individu brûlé vif par une foule en colère. Un certain Astou, spécialisé dans l'ouverture de sépulcres et le vol d'organes humains. 300 tombeaux à son actif.
Septième résultat: profanation de 67 tombes en Seine-et-Marne, à Fontainebleau. Croix gammées. (Un peu extrême droite, tout de même... je doute que ce soit un coup des jaïns pour redorer l'image de leur swastika, symbole de non-violence...)
Huitième résultat: profanation de la tombe de Romy Schneider en 2017 à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines.
Neuvième résultat: coupage de fleurs et vol de jouets sur une tombe d'enfant à Pontarlier dans le Doubs.
Dixième résultat: profanation de la tombe de Wolinski, avec effacement de la mention Charlie. Ça, c'est quand même signé d'un gars qui n'aime pas qu'on se moque de la religion. Mais laquelle ??
Bref. Arrêtons là. Bilan des motivations: de la bêtise, du vol et parfois du vol d'organes en Afrique, de la vengeance et de l'idéologie. Dirigée, de ce que j'en vois, quand c'est de l'idéologie, en direction des juifs et des anti-religieux.
Maintenant, je ne vois pas trop ce que vous vouliez montrer et insinuer dans vos propos initiaux. Que ce ne pouvait être que des irreligieux qui profanent des tombes ? Semble-t-il que non. Ce serait même compréhensible que les non-religieux en ait moins à cirer que les religieux, des tombes. Si je ne profane pas des tombes (contrairement aux craintes de ma mère) ce n'est pas parce que je respecterais les morts. C'est parce que je n'ai aucun intérêt pour eux... ni dans un sens, ni dans l'autre. C'est aussi pour cela, je vous l'avoue, que je suis peu sensible à la thématique des profanations dans les médias. Vu que je ne ressens rien de particulièrement sacré dans une tombe. Par contre, je ne cherche pas à vexer inutilement les gens, et encore moins de manière fourbe en profanant une tombe. Donc je ne le fais pas, et je fais un petit effort pour me joindre poliment à l'indignation quand une tombe est profanée. Tout en sachant que cela n'aura aucun effet réel sur la réelle intolérance, ni dans un sens ni dans l'autre.
De toutes manières, je souhaite être incinéré ; à bas prix ; et surtout oublié. Et donc, surtout pas enterré.
Rédigé par : F68.10 | 16 août 2021 à 22:41
pass sanitaire
Kekseksa ?
« La langue de la République est le français », dixit la constitution locale...
Rédigé par : Exilé | 16 août 2021 à 18:20
Bonjour Philippe,
L'antisémitisme a toujours été bon train en France même si le terme n'est pas adéquat, Yasser Arafat était un sémite. Son utilisation, réduite à la signification d'antijudaïsme, est un abus qui valide les délires racistes de ceux qui, fin XIXe, ont décidé de racialiser les juifs en les caractérisant par le physique. La caricature genre : Je suis partout.
Délires que l'on retrouve allègrement chez beaucoup de haineux, pas que sur les juifs, certains d'entre ces débiles afin de rendre plus acceptable leurs délires, faisant d'ailleurs montre d'une judéophilie démesurément affichée afin de mieux déverser leur bile sur d'autres peuples.
Faisons-leur confiance, leur judéophilie n'est que façade et s'il était nécessaire, ce serait les premiers à dénoncer les juifs aux autorités.
Ceci étant posé, votre texte met en question la liberté d'expression.
Doit-on autoriser l'expression du rejet de l'autre, quel qu'il soit, noir, juif, blanc, musulman... ?
Ou doit-on restreindre l'expression, partant du principe, la période des années 30-45 en a donné l'exemple, qu'une expression libre ne peut aboutir qu'à des dérives ?
En France on a fait le choix d'interdire l'expression des racismes.
Si l'on constate leur résurgence, est-ce bien efficace ?
Ne pas vouloir laisser s'exprimer une opinion de désamour, défiance, voire haine ne risque-t-il pas d'aboutir à l'effet contraire de celui recherché ? Le syndrome de la cocotte-minute.
Si vous ne pouvez exprimer vos opinions, comment les contredire ?
Mais où placer la limite si l'on accepte toutes les opinions ? Insultes, appel à la violence, négation de l'humanité, appel au meurtre ?
Aucune ?
Rien ne satisfait jamais. Tel qui professe des idées de rejet trouvera toujours, si une limite existe, qu'il est trop corseté, tel autre que l'ignoble est trop amplement franchi.
La réalité est que l'interdiction, on le constate avec cette profanation, n'empêche pas la haine.
Peut-être faut-il envisager une expression plus libre, comme sur ce blog, en ne corsetant, et si peu, que la forme.
La possibilité donnée d'exprimer sa haine aurait-elle évité cet acte de vandalisme envers l'une des rares personnalités françaises faisant une quasi-"unanimité" d'estime, à fort juste raison ? Peut-être pas.
Du coup que faire ?
Un bout d'Salers
Un verre de rouquin
Et voilà du boudin
C'est pour la rime.
Rédigé par : Jérôme | 16 août 2021 à 14:46
@ Achille
Ceux qui s'indignent de l'IVG ne sont pas ceux qui profanent des tombes, fussent-elles celles de leurs pires ennemis. De plus, d'une manière générale, le judaïsme n'est pas plus libéral que le christianisme à ce sujet.
Faire porter la chapeau à l'extrême droite catholique relève donc de la malhonnêteté habituelle des gauchistes - de gauche ou de droite.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 16 août 2021 à 12:38
« L'intuition qu'on peut tout se permettre puisque notre machine régalienne menace sans plus ou condamne faiblement ou n'exécute pas ce qu'elle a jugé »
Non ! "L'intuition qu'on peut tout se permettre » est liée en réalité à l'effondrement de tous les codes culturels qui, autrefois, étaient transmis par les milieux socialisateurs de la famille, de l'école, des églises, des associations, des entreprises, etc. Ceux-ci étaient plus ou moins intériorisés et régulaient, plus ou moins spontanément, les comportements individuels et collectifs, avec un rôle supplétif des institutions régaliennes.
Aujourd'hui, ces régulations culturelles disparues, il ne reste plus que la seule régulation régalienne - dépassée par l’ampleur de la tâche - avec la multiplication des règles juridiques et des interventions de la police et de la justice. Cette évolution ne s’est pas faite en un jour et ce n’est pas en un jour que l’on y portera remède.
Rédigé par : loubet | 16 août 2021 à 12:27
Il est difficile d'être moins antisémite que moi. Je suis plus que philosémite, je suis ultrasioniste. Défenseur acharné et constant de l'Etat d'Israël.
La personne qui a mis des croix gammées sur la stèle dont il est question est un fou furieux.
Tous les commentaires TV ou radio ont insisté sur l'antisémitisme qui est à l'oeuvre. Les mots de ce fou furieux font allusion à la ministre qui a fait voter la loi sur l'IVG.
Le nombre de personnes qui lui reprochent encore cela (chez les royalistes, les ultras, les cathos tradi...) est considérable. Bien plus grand que le nombre de fous furieux qui souillent des stèles.
Je ne fais pas partie de cet ensemble considérable de personnes. Et je pense qu'il doit y en voir un certain nombre parmi nos estimés confrères d'ici. Qui du coup ne doivent pas être très chauds pour s'indigner dans le cas d'espèce.
Et qui vont se cantonner dans un silence prudent.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 16 août 2021 à 11:57
En effet, à considérer l'augmentation des propos et des actes antisémites, l'antisémitisme affiché par certains lors des manifestations contre le pass sanitaire...
Admettons qu'il y ait eu de tels débordements bien entendu condamnables et interrogeons-nous aussi sur la sincérité des réactions qu'ils ont suscitées dans le monde politico-médiatique.
S'agit-il d'une réaction saine face à des comportements inadmissibles ou bien de façon plus hypocrite d'une surexploitation de traits d'antisémitisme parmi d'autres parfois graves passés volontairement sous silence pour stigmatiser en bloc sous ce prétexte les gens, pour beaucoup parfaitement honorables, qui estiment de leur devoir de manifester contre des lois susceptibles de mener au totalitarisme, sous de faux bons prétextes ?
En fait, la question principale est de s'interroger sur la nature de l'antisémitisme contemporain, manifesté dans les médias à partir des années 70, alors que de façon paradoxale ce n'était quasiment pas le cas depuis 1945, si l'on excepte le cas de la « rumeur d'Orléans », dans une France alors pacifiée sous cet aspect.
Dans quelle mesure un antisémitisme réel, mais ponctuel, n'a-t-il pas parfois été instrumentalisé à des fins de basse politique et monté en épingle - ce qui crée des phénomènes d'imitation chez des imbéciles - pour assimiler les personnes ou les organisations qualifiées abusivement « d'extrême droite » aux mouvements qui dans les années trente ont revendiqué des sentiments de nature antisémite ?
Qui, sinon les médias étatiques, a immédiatement embrayé dès l'attentat de la rue de la rue Copernic sur des images en boucle évoquant le nazisme, comme s'il allait de soi que ce crime n'avait pu être commis que par des gens se revendiquant de cette idéologie ?
Qui a présenté des excuses pour l'exploitation scandaleuse de l'affaire de Carpentras, afin d'orienter le vote des Français ?
Enfin et surtout, comment ne pas voir que l'antisémitisme actuel, qui n'est plus simplement d'ordre intellectuel mais qui donne dans la violence physique criminelle n'a aucun rapport avec une « extrême droite » fantasmée et a d'autres origines, ce qui est difficile de reconnaître aux gens qui font l'opinion et qu'il leur faut occulter parce que cela risquerait de porter atteinte à certains mythes ?
« Le scandale est d'observer l'indifférence de la plupart des antiracistes, confrontés à la judéophobie sans retenue de leurs protégés. »
https://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/07/18/31006-20140718ARTFIG00009-judeophobie-en-france-que-font-les-antiracistes-par-ivan-rioufol.php
Rédigé par : Exilé | 16 août 2021 à 11:05
Question profanation, on est bien servi, surtout par le profanateur en chef de l'Elysée qui profane tout ce qu'il touche :
À l'étranger il insulte et profane la France avec ces tocs de donneur de leçons excusiste repentiste décolonialiste, c'est le Griezmann de sa macronie lèche-babouches.
Il profane la nation en déconstruisant son histoire, ses coutumes, ses moeurs, sa religion.
Complice de cette invasion migratoire criminelle du pays sans précédent dans l'Histoire, sous couvert de ce faux-cul d'humanisme droit de l'hommiste, il profane notre civilisation en remplaçant ce peuple vomi qu'il déteste.
On peut allonger la liste ad nauseam de ses profanations.
Le dernier exploit en date, c'est celui de EDM le ministre du crime qui est allé sans vergogne profaner une deuxième fois la mémoire du prêtre assassiné, une profanation suprême et historique qui restera dans les annales de la macronie.
Bien entendu, comme ça ne suffit pas, nos Zélites nous ont promis de recevoir pleins de gentils Afghans "victimes " en plus de toutes les meutes et hordes arabo-africaines qui tsunamisent le pays en toute impunité et laxisme du pouvoir complice.
Leurs charias étant supérieures à nos institutions couil*es molles, nous allons enfin goûter aux joies et délices religieux imposés par leur Coran, le livre rouge du crime autorisé : tortures et tueries de femmes, viols d'enfants, les arts de la coutellerie, lapidations et coups de fouet, spectacles de rues très culturels, le petit blanc de souche réduit à l'état de badaud soumis couché collabo.
Vous avez voté Macron, revotez encore pour lui en 2022, il vous en remettra des couches supplémentaires au-delà de toutes vos espérances.
Mais je fais du Zemmour là ! allez hop : cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Rédigé par : sylvain | 16 août 2021 à 10:43
L'antisémitisme en France est aujourd'hui une vue de l'esprit contre laquelle il s'exerce. Autrement dit, on crée l'antisémitisme en en parlant.
Le phénomène "pancarte" est révélateur. Nous y voyons une liste de personnalités impliquées dans les intérêts financiers liés au vaccin, et y trouvons une majorité de noms à consonance juive ou apparentée. Elles se trouvent derrière l'immense magouille consistant à proscrire les médicaments, et à terroriser la population pour obliger ceux qui ne courent pas de risques à se vacciner ; magouille plus ou moins explicitement dénoncée par D. Raoult, proscrit de médias tout aussi liés aux même intérêts.
Alors, est-ce de l'antisémitisme ?
Ne serait-ce pas plutôt du terrorisme intellectuel consistant à interdire toute contestation sous couvert de lutte contre l'antisémitisme ?
Les Français sont certes majoritairement des veaux, mais seulement majoritairement, et encore, à voir. Mais ce qui est certain, c'est qu'à jouer avec le feu, on va finir par le faire renaître, l'antisémitisme, le même que dans les années 30 en France, celui de l'Allemagne étant alors quelque peu différent.
Quant aux profanations, comme il y a tout lieu de plutôt s'orienter vers les islamistes, nous sommes dans une autre escroquerie intellectuelle, et là encore, cela confortera l'antisémitisme.
On notera que les représentants officiels ou de fait du judaïsme, semblent se tenir à l'écart. Peut être ont-ils bien compris le péril réel.
Vive Macron !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 16 août 2021 à 10:43
Des mots pour commenter des paroles et pour faire oublier que le travail n'est pas réalisé puisque l'énergie est gaspillée en vains discours, la France est arrivée à cette situation.
La prise de décision n'est pas effectuée parce que d'une part on attend qu'elle soit prise par une autorité supérieure, mais d'autre part, toute forme d'autorité est systématiquement rejetée par réflexe, par conditionnement, par habitude.
Alors, la France brasse des mots, des parodies, des complots imaginaires.
Rédigé par : vamonos | 16 août 2021 à 09:40
La parole qui ne se concrétise pas dans les actes ne peut plus être prise au sérieux.
Pire, celui qui la profère, ayant déjà par le passé parlé mais sans agir, n'est plus entendu et perd toute crédibilité.
Il laisse au contraire le champ libre à tous ceux qui se rient de ces paroles qui s'enveloppent de solennité mais dont ils savent qu'elles ne sont finalement que de pur formalisme. Il incite même à passer à l'action tous ceux qui sont tentés de braver ces avertissements, assurés qu'ils sont de rester impunis.
Rédigé par : Michel Deluré | 16 août 2021 à 09:19
« La quatrième profanation - avec des tags antisémites - de la stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec a suscité une indignation quasi générale. Comme les précédentes et comme celles qui suivront. »
On peut effectivement se demander qui peut en vouloir à ce point à Simone Veil au point de s’acharner sur sa stèle de Perros-Guirec.
La première idée qui vient à l'esprit est d’accuser des petits d’jeunes désœuvrés qui prennent un plaisir malsain à saccager tout ce qui représente la civilisation occidentale.
Mais pourquoi particulièrement s’en prendre à Simone Veil en particulier, eux qui n’étaient même pas nés quand elle exerçait des fonctions ministérielles ?
Le deuxième pensée est d’accuser des musulmans radicalisés pour qui Simone Veil était d’abord une juive et qu’à la mosquée l’imam ne cesse de répéter que les juifs sont des méchants, avec pour preuve la politique colonialiste menée par le gouvernement israélien contre les Palestiniens. Mais ce n’est pas la seule stèle en mémoire d’une personnalité de la communauté juive qui existe en France, me semble-t-il. Alors pourquoi elle ?
La troisième raison qui vient à l’esprit, et qui est celle que je privilégie, est que c’est elle qui a porté la loi sur l’IVG que nombre de sympathisants d’extrême droite ont toujours refusée et qui d'ailleurs ne manquent jamais de le signaler chaque fois que l’occasion leur en est donnée. Là il ne s’agit pas vraiment d’antisémitisme stricto sensu, mais l’amalgame est vite utilisé pour ceux qui considèrent que les juifs sont les responsables de tous les maux de la Terre, y compris d’ailleurs le coronavirus qui frappe les pays du monde entier depuis bientôt deux ans.
Mais de là à accuser le président de ne pas se donner les moyens pour lutter contre un antisémitisme qui semble remonter à la surface 90 ans après celui qui a frappé le monde dans les années trente, c’est quand même faire un raccourci un peu facile.
Attendons les résultats de l’enquête en espérant avoir rapidement la réponse à ces actes intolérables.
Rédigé par : Achille | 16 août 2021 à 08:54
Paroles, paroles, paroles... C'est ce qui reste de la raison d'Etat quand ce sont des Macron ou des Hollande qui l'incarnent, et non des Clemenceau ou des Richelieu. Il ne subsiste donc que les éléments de langage - à peine transposés - du roi Ferrante dans la Reine Morte ; à ceci près que ce n'est pas à Iñès de Castro, mais à Marianne que l'on s'adresse.
Ne me forcez pas à vous soutenir le point de vue de l'Etat, qui serait fastidieux pour vous. Regardez : la recherche anti-Covid, l'antifascisme, les primes de Bercy, l'intervention au Sahel, le tarif de l'anisette et des smartphones — c'est moi qui maintiens tout cela. J'ai mon palais, j'ai Brigitte, j'ai ce peuple que Dieu et le suffrage universel m'ont confié, j'ai des dizaines de millions de contribuables. Et tout cela demande que le statu quo et l'en même temps demeurent, qui serviront merveilleusement ma réélection...
Rédigé par : Metsys | 16 août 2021 à 01:09