« Zemmour-Onfray, même combat ? | Accueil | Pour une Justice de rupture... »

27 octobre 2021

Commentaires

F68.10

@ hameau dans les nuages

"Les expériences de "gain de fonction", où vous prétendez voir une confirmation de votre négationnisme covidique, n'ont rien à voir avec les assertions délirantes de Luc Montagnier sur différents domaines (pas seulement sur le Covid), qui lui ont valu d'être définitivement mis au ban de la communauté scientifique." -- Marchenoir

Voilà. Exactement le point que je soulevais... Cela fait en effet très longtemps que Montagnier est parti en vrille. La liste des thèmes où il est parti en vrille est en effet assez longue.

@ Robert Marchenoir
"Expliquez-nous, Monsieur Hameau : combien de personnes avez-vous guéries du cancer, de quelles maladies avez-vous découvert la cause, de quel progrès scientifique l'humanité vous est-elle redevable ?"

Je pense que Monsieur Hameau a vu des choses qui lui ont très fortement déplu. Et qu'il peine à trouver l'angle d'attaque pertinent pour faire sens des événements qui l'ont marqué.

À sa décharge, cela peut être particulièrement compliqué. Surtout quand on se retrouve face au mur médical.

"En fait, vous ne supportez pas que des gens vous dépassent. Vous ne supportez pas que des millions de scientifiques brillants, à travers le monde, aient, grâce à leurs efforts considérables, remporté une éclatante victoire contre une épidémie terrifiante. Cela offense prodigieusement votre médiocrité, votre jalousie, votre égalitarisme."

Mes modestes dons de télépathie me permettent d'envisager une hypothèse alternative... le seul problème étant que ce que vous appelez "médiocrité", "jalousie" et "égalitarisme" agit comme un écran recouvrant cette hypothèse alternative.

"Il y a deux raisons à cela : premièrement, depuis le temps que vous répandez des fausses nouvelles sur ce blog, vous avez amplement fait la démonstration que vous êtes étanche à toute objection rationnelle, à toute critique basée sur des faits et des arguments."

Cela est malheureusement exact. Mais les codes permettant de se livrer à cet exercice, l'argumentation, ne sont ni donnés ni inculqués à tout le monde...

@ hameau dans les nuages

En toute franchise, je vous invite à lire vos interlocuteurs non pas pour les contredire ou leur lancer un lien ou deux comme vous le faites, mais pour tenter de comprendre comment ils pensent et pourquoi ils pensent ainsi.

Cela peut être un effort très pénible et pas toujours conseillé: je l'ai fait sur mes propres dossiers, et c'est ainsi que j'ai découvert le pot aux roses en me vrillant la tête pendant plusieurs années à leur sujet. J'aurais mieux fait de me cramer irréversiblement les neurones avec un cocktail LSD + scopolamine que de chercher à les comprendre...

Mais si vous avez un certain détachement émotionnel qui vous protège de mésaventures telles que la mienne, il est effectivement très important de comprendre pourquoi les médecins et scientifiques pensent de telle ou telle manière. C'est ainsi que vous comprendrez la réelle nature des problèmes qu'ils cherchent à traiter, les réels dangers auxquels ils sont confrontés quand ils dévient de telle ou telle manière de penser... bref: comprendre l'univers qui les contraint.

Quand vous serez capable d'expliquer pourquoi les médecins et les scientifiques pensent que les essais randomisés contrôlés sont absolument nécessaires, et ce de telle manière que je dirais "Félicitations, je n'aurais pas dit mieux", ce sera le moment où la discussion deviendra réellement intéressante: le jour où vous maîtriserez les codes et où vous comprendrez pourquoi ces codes existent à défaut d'y adhérer.

C'est d'ailleurs un préalable à leur remise en cause, de les comprendre...

Robert Marchenoir

@ hameau dans les nuages | 30 octobre 2021 à 19:33 (@ Robert Marchenoir | 30 octobre 2021 à 09:14)
"Comme d'habitude faute d'arguments et afin de garder la main, vous cherchez à écraser l'individu sous votre suffisance, en critiquant la forme et en laissant de côté le fond."

Pauvre petit bichon écrasé sous ma suffisance... Vous allez bien ? Voulez-vous qu'on vous aide à soulever ce fardeau énorme qui vous étouffe ? Ce qui vous écrase, en réalité, c'est votre bêtise, votre ignorance, votre paresse et votre rage à entraîner les autres dans ces vices qui sont les vôtres.

Vous êtes si stupide, si volontairement stupide, dirai-je, que vous arrivez à confondre le fond et la forme. Lorsque je dis : "Chacun des mots de votre commentaire est faux", c'est une critique de fond, pas de forme. Lorsque je dis : "Vous prenez un soin [extrême] à sélectionner les sources les plus fantaisistes possibles, et à écarter soigneusement toutes celles qui sont fiables", c'est une critique de fond, pas de forme.

Lorsque je dénonce --une fois sur dix, parce qu'on ne guérit pas les menteurs invétérés et compulsifs dans votre genre -- les fausses nouvelles que vous répandez ici sur la pandémie et qui ont le pouvoir de tuer, c'est une critique de fond, pas de forme.

S'il y a une chose que je procure ici en abondance, et c'est bien ce que les malfaisants dans votre genre craignent autant que les vampires craignent les crucifix, ce sont bien des arguments.

Contrairement à vous, pour qui l'assertion "il y a une palanquée de liens sur ce sujet" fait figure d'argument. Oui. Il y a une palanquée de liens sur n'importe quoi. Il y a pléthore d'imbéciles et de malfaisants qui racontent n'importe quoi sur Internet.

Et il y a pléthore d'abrutis qui sont incapables de raisonner, et qui se figurent que n'importe quelle page Web soutient les thèses anti-science qu'ils développent, à partir du moment où il y a les mots "labos" et "virus" dedans.

Quelle est la dernière fois où vous avez seulement tenté de réfuter l'un de mes arguments ? Ne prononcez pas ce mot. Dans votre bouche, il a à peu près autant de pertinence que si une prostituée donnait des leçons de chasteté.

Vous ne comprenez rien à rien de ce que vous lisez. Vous mettez, en fait, une application extrême à ne rien comprendre. Vous vous obstinez à comprendre de travers. Vous vous moquez du monde.

Les expériences de "gain de fonction", où vous prétendez voir une confirmation de votre négationnisme covidique, n'ont rien à voir avec les assertions délirantes de Luc Montagnier sur différents domaines (pas seulement sur le Covid), qui lui ont valu d'être définitivement mis au ban de la communauté scientifique.

Vous ne savez même pas ce qui lui est reproché. Vous n'avez pas étudié le dossier. Vous n'y connaissez rien, et vous faites exprès de ne rien y connaître.

C'est vous, et les complotistes dans votre genre, qui dégoulinez de suffisance. C'est vous qui êtes incapable de rester à votre rang, d'avoir l'humilité de reconnaître la supériorité des experts et de fournir les efforts nécessaires pour tenter d'apprendre à leur contact.

C'est vous qui avez l'infinie prétention de contredire des millions de gens qui ont consacré leur vie entière à l'étude d'une discipline, juste parce que vous avez trouvé, croyez-vous, "une palanquée de liens sur ce sujet".

Expliquez-nous, Monsieur Hameau : combien de personnes avez-vous guéries du cancer, de quelles maladies avez-vous découvert la cause, de quel progrès scientifique l'humanité vous est-elle redevable ?

Vous arrivez au soir de votre vie, et tout ce dont vous êtes capable, dans une discussion où chaque mot de travers est susceptible de tuer des gens, c'est d'agir comme un gamin insolent qui joue avec Internet : vous balancez des "liens", sans un argument, justement, sans un mot, sans être capable d'expliquer ce qu'ils contiennent et en quoi ils étayeraient la thèse qui est la vôtre.

Thèse que vous n'êtes même pas capable d'énoncer, d'ailleurs. Elle tient tout entière dans un flot de haine, de mépris, de calomnie et de négation de tout ce qui est vrai, juste et bon.

En fait, vous ne supportez pas que des gens vous dépassent. Vous ne supportez pas que des millions de scientifiques brillants, à travers le monde, aient, grâce à leurs efforts considérables, remporté une éclatante victoire contre une épidémie terrifiante. Cela offense prodigieusement votre médiocrité, votre jalousie, votre égalitarisme.

En revanche, vous avez raison sur un point : cette fois-ci, j'ai bien pris soin de ne pas démontrer que vous êtes un menteur. Je l'ai simplement rappelé, en exposant vos méthodes.

Il y a deux raisons à cela : premièrement, depuis le temps que vous répandez des fausses nouvelles sur ce blog, vous avez amplement fait la démonstration que vous êtes étanche à toute objection rationnelle, à toute critique basée sur des faits et des arguments.

Jamais vous n'avez la décence, la dignité ou simplement la fierté de répondre aux arguments qui vous sont opposés. Toujours, vous détournez la conversation, vous opposez des sarcasmes de bas étage, vous lancez des "liens" au hasard, comme une racaille tirerait au mortier d'artifice sur la police.

Et aujourd'hui, vous avez le culot de me réclamer des "arguments" ? Vous êtes exactement comme le voyou de banlieue qui passe son temps à casser la figure à tout le monde, puis qui, lorsqu'il se prend une beigne judiciaire ou politique, réclame le "respé" en se plaignant de "racisme".

J'ai, depuis longtemps et à plusieurs reprises, expliqué en détail, ici, pourquoi Luc Montagnier avait trahi les règles de son métier, et s'était lancé dans une nouvelle carrière de charlatan et de promoteur de mensonges scientifiques. Je vous renvoie à mes précédents commentaires. C'est curieux comme vous êtes sourd et aveugle lorsque les "arguments" qu'on vous fournit ne vont pas dans votre sens...

Puisque vous êtes si malin pour trouver "des palanquées de liens", que n'en cherchez-vous pas qui exposent la fraude scientifique de Luc Montagnier ? A défaut, donnez-vous la peine de lire ceux que j'ai fournis !

Deuxièmement, vous trollez délibérément ce blog en y prodiguant un goutte-à-goutte régulier de mensonges complotistes concernant le Covid. Vous y consacrez un minimum d'efforts. Trois lignes de réflexions bébêtes et un lien non pertinent ramassé n'importe où vous suffisent.

Vos contradicteurs potentiels, en revanche, doivent fournir des efforts considérables s'ils veulent réfuter vos sottises. Votre précédent commentaire, qui ne faisait que quelques lignes, était si rempli jusqu'à la gorge de mensonges et d'illogismes, qu'il aurait fallu une vingtaine de paragraphes, au moins, pour le réfuter.

Je ne suis pas chargé de faire l'école maternelle, primaire, secondaire et supérieure à des membres de la société française qui refusent d'apprendre que 2 + 2 = 4.

Vous appliquez l'éternelle stratégie du troll en milieu Internet : un minimum d'efforts lui permettent de semer un maximum de zizanie. Si on lui répond, cela réclame un travail démesuré -- et cela finit par déranger tout le monde. Si on le laisse faire, il a diffusé son poison.

Vous êtes un malfaisant, Monsieur Hameau. Vous êtes de la graine de subversif, de révolutionnaire, de saboteur. Bâtir une civilisation demande des siècles d'efforts continus et silencieux. La détruire réclame seulement une poignée de termites dans votre genre.

Bruno Crayston

Ah mais... l'Internet indonesien ne laisse pas trop passer des images cochonnes (cochonnes hi hi... pardon !) c'est peut-etre pour ca que je ne les vois pas les profils...
Pas de nudite dans ces profils ?
Alors je ne vois pas pourquoi je ne les vois pas...

F68.10

@ hameau dans les nuages
"Comme d'habitude faute d'arguments et afin de garder la main, vous cherchez à écraser l'individu sous votre suffisance, en critiquant la forme et en laissant de côté le fond."

Navré, mais les bouffonneries peudo-scientifiques de Montagnier datent de bien avant le coronavirus.

Si vous voulez traiter du fond, reproduisez les arguments concernés. Parce que quand je lis "Montagnier", j'ai l'impression que c'est une décision délibérée de ne pas traiter du fond pour focaliser le débat sur un "pour" ou "contre" Montagnier.

La "logique" du clivage, en somme. La "logique" dont il convient de définitivement se débarrasser.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 30 octobre 2021 à 09:14

Comme d'habitude faute d'arguments et afin de garder la main, vous cherchez à écraser l'individu sous votre suffisance, en critiquant la forme et en laissant de côté le fond. C'est vous qui êtes ridicule à force d'être aussi prévisible.
Il y a une palanquée de liens sur ce sujet.

https://www.lefigaro.fr/sciences/quand-les-labos-creent-des-super-virus-20211001

J'ai vu dans une autre discussion que vous vous faisiez le chantre de la vaccination, réussite exemplaire.
Là aussi vous devriez mettre la pédale douce et être beaucoup plus prudent avec des vaccins qui "évitent les formes graves mais pas les moins graves" vu le taux d'hospitalisation de gens vaccinés triple dose en attendant les rappels.

https://gript.ie/highest-covid-numbers-in-hospital-since-march-despite-91-jabbed/

Sinon...

https://www.spreadshirt.fr/shop/design/medecine+shadoks+mug-D5d6d272a5fd3e40d5f216a70?sellable=XyEomOL7dkC10DJNrnQl-31-32

Aliocha

Si on veut comprendre ce qui relie êtres ou entités, sexe et société par exemple, on ne fera pas l'économie d'une plaidoirie ou d'un croquis précis de ce genre de sujet où seul l'opprobre crée le crime.
L'Eglise catholique française a l'occasion de montrer l'exemple, avec ce rapport salutaire, de témoigner qu'elle est à la hauteur des textes qu'elle défend, et que d'autres institutions ne pourront alors pas faire autrement que de se soumettre à leur propre aggiornamento, évitant à toutes les chapelles, de Sciences Po aux sectes LGBT, de prévenir l'erreur funeste qu'elles ne sauraient que répéter si elles en restent à se venger des discriminations passées, et permettraient d'ensemble, et quels que soient les différends, de prendre meilleur soin des enfants.

On rappellera que deux unions hétérosexuelles sur trois dans les grandes villes finissent par un divorce, que l'enfant en ce contexte n'est que l'objet d'une panoplie consumériste qui, en son nihilisme matérialiste, ne sait plus en faire qu'une victime qui risquera alors d'être entraînée à tous les wokismes qui lui proposeraient la royauté, incapables qu'ils sont de définir leur propre réalité, eux qui radicalisent le souci heureux des victimes pour mieux le paganiser, rejetant avec les institutions coupables la vérité qu'elles n'ont su qu'enfermer.

On s'aperçoit enfin alors qu'il n'y a d'autre solution, si l'on veut retomber sur ses pieds, de ne pas imaginer je ne sais trop quelle Eglise athée qui ne pourrait se fonder que sur la discrimination d'une discrimination, répétant la violence aveugle et les mensonges de ses atermoiements pour se constituer une identité, mais de reconnaître en soi ce ressort religieux et sectaire enfin dégagé.

Sur la base de cette réalité partagée, il est possible de pouvoir imaginer s'en passer, s'apercevant en cette nuit qu'il n'y a d'autre lumière pour éclairer la route sinueuse des humains, que celle de reconnaître ainsi la similitude égale qui permettrait de supporter les libres différences de chacun, qu'il n'y a pour ce faire qu'un seul moyen, qu'un seul pragmatisme transcendant, l'amour du prochain, le respect d'autrui, ou pour réconcilier les révolutions avec la réaction, le nom qui conclue la maxime qui règne au fronton de l’État de droit, fraternité, sans laquelle l'égalité interdira toujours la liberté.

Qu'on ne vienne donc plus dire que ce qui la conditionne la renie.
Si nous voulons être libres, est mis à notre disposition le véhicule de l'amour du prochain, il n'y a là rien d'obligatoire, on a le droit de revendiquer l'esclavage de la haine et la répétition des oppressions.

Robert Marchenoir

@ hameau dans les nuages | 30 octobre 2021 à 00:21

Vous mettez une application extrême à raconter absolument n'importe quoi, et à ne surtout rien apprendre sur les sujets médicaux que vous prétendez connaître mieux que les médecins.

Chacun des mots de votre commentaire est faux. Chacun d'entre eux empile plusieurs erreurs les unes sur les autres. Chaque phrase de votre commentaire en contredit une autre, et l'on n'en finirait pas d'énumérer vos mensonges par omission.

Quant au soin que vous prenez à sélectionner les sources les plus fantaisistes possibles, et à écarter soigneusement toutes celles qui sont fiables, il est désormais légendaire.

Le prétendu article que vous indiquez à l'appui de vos allégations ne cite même pas le nom de Luc Montagnier. Il est écrit dans un français de cochon parce qu'il est issu d'un traducteur automatique. Il est publié sur un site complètement inconnu nommé Drumpe. Ce n'est pas un site d'information, ni même d'opinion. C'est une page Web remplie automatiquement avec du contenu récupéré au hasard, et qui sert uniquement d'appât publicitaire pour une compagnie d'hébergement.

Vous prétendez en remontrer aux savants les plus compétents de la planète, alors que vous n'êtes même pas fichu de vous servir d'Internet comme un enfant de quinze ans.

Franchement, arrêtez de vous ridiculiser, ça en devient gênant.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 28 octobre 2021 à 15:31

Vous enterrez un peu vite le Professeur Montagnier. Il a été critiqué pour avoir affirmé après l'avoir séquencé que le covid avait été fabriqué. Il s'avère maintenant qu'il avait raison. Effectivement le covid naturel a été trafiqué pour le rendre plus dangereux (gain de fonction).

https://drumpe.com/2021/09/09/couvrir-le-role-de-fauci-dans-la-fuite-de-covid-devine/

F68.10

@ sylvain
"Ne prenez pas la mouche aussi vite, la drosophilie n'est pas encore homologuée par les codes animalistes insecticites LGBT."

Trêve de plaisanteries scabreuses.

Les enjeux sont bien simples:

1. Question de la liberté d'une personne d'être homosexuelle sans avoir à se justifier auprès du préfet, d'un psychiatre, d'un curé ou de ses parents.

2. Question de la liberté d'expression qui permet aux homosexuels de défendre leur cause dans des magazines comme Têtu ou via des articles dans les journaux plus mainstream.

Ces deux questions n'ont rien à voir avec la légalisation de la drosophilie ou avec la liberté d'expression totale qui consisterait à faire passer du porno sur écran géant dans les cours de maternelle.

Vous pourrez disserter tant que vous le voudrez sur les excès et délires du mouvement LGBT, tant que vous ne cautionnez pas la liberté des homosexuels sur les points 1 et 2, tous vos délires sur "trans, bi, pédophilie, inceste, zoophilie, trépanation des sexes, parent 1 et parent 2, couples papa-papa, maman-maman, PMA, GPA, IVG, bébés foetus synthétiques jetables", tout cela n'est qu'une diversion. Une diversion assez pauvre.

Il y a des gens qui veulent toujours et encore mettre les homosexuels derrière les barreaux, que les barreaux en question soient pénaux ou médicaux. Ce ne sont pas des positions acceptables. Et ce sont des thèmes que vous n'abordez pas honnêtement, préférant le délire en roue libre sur la drosophilie.

Reprenez-vous donc.

Si vous n'êtes pas capable de parler sérieusement des points 1 et 2, il est inutile de rentrer en conversation avec vous sur le thème des transsexuels ou du mariage des homosexuels.

Quant à la trépanation des sexes, c'est bien ce qui est pratiqué sur les intersexués à la naissance. Par l'État. Et les intersexués n'apprécient pas trop le concept.

Quant à l'homosexualité, il y a quand même un léger problème à défendre votre religion quand votre clergé est p*** comme un phoque.

Quant à la pédophilie et l'inceste, nous pourrions aussi parler de la commission Sauvé. Elle fait moins de bruit sur ce blog que l'affaire Duhamel. Pourtant, elle concerne bien plus de personnes.

Bref. Sur le thème de la relation entre société et sexualité, il y a bien plus à dire, et bien plus conséquent à dire, que les pitreries que vous nous servez.

"Hélas, moi facho réac blanc hétéro enfants normaux, je suis bon pour leur goulag."

Ouais, ouais... pitreries, je disais...

Robert Marchenoir

@ Tipaza | 28 octobre 2021 à 19:13
"Mais voyons Marchenoir, c’était de l’humour, je me moquais gentiment de Claude Luçon, en affirmant que la logique commande de voter Zemmour. Bon, d’accord, l’humour du scientifique que je suis est à revoir… mais si je vous choisirais volontiers comme maître en disputation, comme maître humoriste je choisirais quelqu’un d’autre."

Euh... en fait, c'est moi qui choisirais un autre maître en matière d'humour... c'est marrant comme les gens dont l'humour tombe à plat reprochent aux autres de manquer d'humour...

En électrotechnique, je ne dis pas...

Michelle D-LEROY

@ sbriglia

Oui, c'est bien ce livre et merci pour les titres à lire.
Bon week-end.

Aliocha

@ Tipaza

Merci, garçon, pour le compliment...
Et puisque, pour plaire à la déesse et calmer son courroux, vous offrez sacrifice, changeons de destination, partons pour Cythère :

https://www.youtube.com/watch?v=7trldSOwvoA

Mais méfiez-vous, en ces temps de travestissements genrés, que celle à qui vous voudriez plaire ne se transforme en barbons mythologiques qui exigeraient votre immolation pour prouver votre patriotisme, vous seriez bien embêté :

https://www.youtube.com/watch?v=ROtte5cDJ08

sylvain

@ F68.10 | 28 octobre 2021 à 22:32

Ne prenez pas la mouche aussi vite, la drosophilie n'est pas encore homologuée par les codes animalistes insecticites LGBT. Rassurez-vous, bientôt tout ce qu’on appelle encore perversions et tares sexuelles sera officialisé par le nouveau genre progressiste sous les termes flatteurs et déculpabilisateurs d'orientations sexuelles.

Homos c’est fait, trans, bi, pédophilie, inceste, zoophilie, trépanation des sexes, parent 1 et parent 2, couples papa-papa, maman-maman, PMA, GPA, IVG, bébés foetus synthétiques jetables et autres gaietés sexuelles, ça reste à faire.

Mais ça ne va pas traîner, des écoles maternelles aux EHPAD, nos brillants cerveaux LGBT vont nous proposer des programmes très hard pour nos futurs lupanars sponsorisés par l’Education nationale socialiste ; toutes les gauche et droite molles sont parties et partouzes prenantes.

Bien entendu, ceux qui s'y opposeront seront catalogués fachos réacs hermétiques aux progrès humanistes et judiciairement poursuivi pour homophobie, transphobie, biphobie, incestophobie, avec option incitation à la haine sexuelle recomposée diversitaire et diverses tares.

Hélas, moi facho réac blanc hétéro enfants normaux, je suis bon pour leur goulag.

sbriglia @ MDL

@ Michelle D-LEROY
"Il se trouve que je viens juste de lire un livre sur le triple crime du château d'Escoire jamais élucidé à ce jour. L'avocat qui a défendu le suspect numéro un, Henri Girard alias Georges Arnaud, était justement Maurice Garçon." 

Sans doute est-ce "La Serpe" de Jaenada…
Poursuivez par "La Petite femelle" du même auteur.
Et terminez par "Au printemps des monstres"… toujours du même.

Jubilatoires…

F68.10

@ sylvain
"Rooooooo, petit cochon 🐷 même ça c'est prévu dans les codes progressistes LGBT ?"

Non. C'est l'effet Internet. Ce ne sont pas les codes progressistes LGBT du tout. Il y a des sujets qu'on ne peut pas éviter de nos jours. Et il n'y a rien à y faire.
Par exemple, elle m'a soutenu mordicus que La Belle au Bois Dormant, c'est une histoire de viol. Je n'y ai pas cru. Elle m'a montré Wikipedia, j'ai dû m'incliner: la première version de La Belle au Bois Dormant, ce n'était pas un baiser chaste.
C'est l'effet Internet. Je n'y peux rien.

"Heureusement qu'Orban a viré tous ces salopards des écoles pédo-incestes de son pays ! Bravo Orban !"

Nul doute qu'il prendra exemple sur la Chine pour y fermer Internet, hein... Il est là, le vrai problème, et vous devriez y aller mollo avant d'accuser les gens d'être des pédophiles.

sylvain

« En attendant, c'est ma fille qui refait mon éducation sexuelle »
Rédigé par : F68.10 | 28 octobre 2021 à 11:58.

Rooooooo, petit cochon 🐷 même ça c'est prévu dans les codes progressistes LGBT ?
Heureusement qu'Orban a viré tous ces salopards des écoles pédo-incestes de son pays !
Bravo Orban !

Michelle D-LEROY

Il se trouve que je viens juste de lire un livre sur le triple crime du château d'Escoire jamais élucidé à ce jour. L'avocat qui a défendu le suspect numéro un, Henri Girard alias Georges Arnaud, était justement Maurice Garçon.
Je ne connaissais ni ce crime horrible ni Henri Girard même si j'ai aimé le film "Le salaire de la peur" tiré de son roman écrit sous son pseudo, ni le célèbre avocat de l'époque Maurice Garçon. Son nom ne m'était pas inconnu, sans plus.

Drôle de coïncidence d'en entendre parler de façon simultanée. Voilà donc qu'à deux reprises et presque en même temps je croise au figuré cet avocat qui apparemment était un grand ténor du barreau et une personnalité hors du commun, ce qui va généralement de pair.
Par contre, j'éviterai de juger l'homme par rapport à ses dons artistiques. Car je sais aussi que les pires personnalités diaboliques ont été parfois des artistes peintres, des amateurs d'art ou des mélomanes avertis.
J'ai pourtant longtemps cru que les artistes avaient une sensibilité particulière pour constater plus tard que c'est loin d'être toujours vrai, l'Histoire nous l'a montré.

Tipaza

@ Robert Marchenoir | 28 octobre 2021 à 15:31
« Votre assertion selon laquelle la logique commanderait de voter pour Éric Zemmour illustre à merveille votre propos sur les savants trop confiants en eux-mêmes, qui se mettent à raconter n'importe quoi sur des sujets qui dépassent leur compétence. »

Mais voyons Marchenoir, c’était de l’humour, je me moquais gentiment de Claude Luçon, en affirmant que la logique commande de voter Zemmour.
Bon, d’accord, l’humour du scientifique que je suis est à revoir… mais si je vous choisirais volontiers comme maître en disputation, comme maître humoriste je choisirais quelqu’un d’autre.
Aliocha peut-être ! ;-)

Robert Marchenoir

Si l'avocat général du procès du Gang des barbares estime que son compte rendu, par l'avocat de l'un des accusés, est "le seul ouvrage informé et objectif" sur l'affaire, il y a toutes les chances que les trois parties concernées, l'avocat général, l'auteur et son livre soient exceptionnelles.
______

@ Tipaza | 28 octobre 2021 à 07:19
"N'oubliez pas qu'un scientifique est un homme comme les autres, sauf quand il sort de son domaine où il devient souvent un peu plus naïf que les autres, parce qu'il se croit plus logique, alors que ce n'est pas la logique qui gouverne le monde."

C'est très juste. En témoigne le nombre anormalement élevé des savants complotistes. Par exemple, c'est un ancien pilote d'Air France (ayant forcément suivi une formation scientifique) qui a échafaudé de toutes pièces le bobard de "la loi Pompidou-Rothschild qui empêche la Banque de France de financer le Trésor public sans intérêt". On peut mentionner aussi le lent naufrage scientifique du professeur Luc Montagnier, prix Nobel. Ou, d'ailleurs, la maladie des prix Nobel.

Cela dit, faites attention. Votre assertion selon laquelle la logique commanderait de voter pour Éric Zemmour illustre à merveille votre propos sur les savants trop confiants en eux-mêmes, qui se mettent à raconter n'importe quoi sur des sujets qui dépassent leur compétence.
Il y a des raisons de soutenir Zemmour, mais certainement pas une nécessité scientifique de le faire...

Serge HIREL

Les temps changent... Maurice Garçon était un seigneur du barreau, qui inspirait le respect. Puis vint le temps des « politiques » (Badinter, Kiejman, Vergès...).
Aujourd’hui, le plus connu des avocats, vedette médiatique, mais pas nécessairement le meilleur professionnel, qui, lui aussi, a troqué sa robe contre un maroquin tombé du ciel, est surnommé « Acquittator »... Il a bâti son fonds de commerce plus sur des coups de gueule contre les magistrats en plein prétoire que sur des plaidoiries de haut vol et sa réputation sur une proximité affichée avec ses clients malfrats... Triste époque.
« L’avocat » Garçon se serait-il permis de traiter publiquement de « raciste » un possible futur président de la République, même si le « citoyen » Garçon le pensait ? Un tel propos est-il digne d’un garde des Sceaux, même s’il est novice en politique et franchement pas doué pour le débat démocratique ? Garçon était un dessinateur raffiné... Dupond-Moretti donne dans la caricature malsaine...

F68.10

@ sylvain
"Merci de confirmer par votre liste que vous êtes dans le camp des anormaux et moi celui des normalement constitués moralement civiquement et qui aiment leur pays, leur race, leur histoire, leur culture et religion."

Il n'y a rien de mal à aimer son pays, sa "race", son histoire, sa culture, sa religion.
C'est juste impossible d'à la fois aimer tout cela et de viser la destruction de l'État de droit. À moins d'être un gros cinglé. Comme Orban.

Ce qui est un problème, ce n'est pas d'aimer tout cela. C'est d'imposer aux autres de l'aimer. Vous pourriez vous contenter de demander de faire en sorte que les gens ne cherchent pas à torpiller votre État et cherchent à l'améliorer. Là, je vous aurais suivi. Mais non, il faut que vous exigiez l'amouououour.
Encore un apôtre de l'amour obligatoire.

"Il est vrai qu'aujourd’hui pour être bien vu dans le moule idéologique officiel, il vaut mieux trahir et cracher sur la France, avoir des mœurs sexuelles détraquées perverses, les sectes LGBT dans les écoles..."

Il n'y a pas qu'en France qu'on voit cela. Ma fille, en Suisse, m'a bourré le mou avec toute la propagande woke pro-LGBT qu'on lui a enfoncé dans le crâne. J'ai eu droit à tous les poncifs de la part d'une prépubère...
Là, à la rentrée, elle a vu que l'école, sous consigne des autorités, lui a collé un cahier de consignes officielles bariolé d'un gros drapeau arc-en-ciel.
Elle a donc commencé à comprendre qu'on a cherché à lui laver le cerveau depuis la crèche. (Enfin...)

Maintenant, le problème des gens qui s'opposent à la propagande LGBT, c'est qu'il y en a deux sortes:

1. Ceux qui pensent qu'il y a un problème à manipuler les gosses sur des sujets qu'ils ne comprennent pas.

2. Ceux qui fantasment de coller les homosexuels en hôpital psychiatrique sur décision du préfet.

La grande majorité des gens qui hurlent contre les homos ne se contentent pas de pousser la cause 1, où je pourrais bien évidemment les soutenir, avec accords et désaccords. Mais veulent aussi pousser la cause 2, et il convient alors d'accueillir ce type de position avec froideur extrême.

C'est cela, le problème: plus les gens comme vous défendront la cause 2, moins des gens comme moi auront de l'espace pour défendre la cause 1.

Maintenant, vous faites bien comme vous voulez. En attendant, c'est ma fille qui refait mon éducation sexuelle à grand coups de Peepoodo, voyez-vous... (Cela étant, qu'on aime la cause LGBT ou pas, il faut bien se résoudre à constater que Peepoodo relève du génie pur. J'ai dû souffrir à travers tous les épisodes un à un sur injonction de ma fille, et ce type de traitement d'un adulte par un enfant devrait être interdit par au moins dix conventions internationales sur les droits de l'adulte mâle hétéro. Mais Peepoodo relève néanmoins du génie. Indubitablement.)

Claude Luçon

@ Tipaza | 28 octobre 2021 à 07:19

Merci des suggestions, je vais regarder de ce côté-là.
Mon but est de pousser notre blogueur au-delà du purement et seulement politique et social, pas seulement pour moi, je pense qu'il gagnerait des lecteurs et nous des commentateurs. Je cherche l'appui de collègues sur le blog. Les médias occultent complètement toute science et technologie, n'en parlent jamais, pourtant c'est de ce côté-là qu'on pourrait remonter un peu le moral des Français ! Remettre l'écologie au rang des sciences pas celui des élucubrations d'un gauchiste ignare ! Expliquer qu'il ne faut pas "faire revenir l'industrie" en France, il faut développer de nouvelles industries pour rester cinquante ans en avance sur les Chinois ! Que la communauté scientifique est mondialisée depuis belle lurette, depuis le début de la révolution industrielle en fait...

Je lis beaucoup mais sur des sujets liés à l'écologie que je perçois comme une vaste science, pas un manifeste politique de gauche.
Par ailleurs j'ai dans le cercle familial un normalien et son fils matheux et ne suis pas à court de textes via notre compte Facebook familial.

Mais pour l'instant je suis en pleine campagne présidentielle avec deux objectifs : ramener Zemmour au maigrichon qu'il est (ce n'est pas de moi, c'est du journaliste dont je parlais dans mon texte précédent) et faire élire Valérie Pécresse.
Depuis la fin de WW2 les hommes ont fait assez d'âneries pour que nous essayions une femme présidente, ma favorite était Christine Lagarde mais elle ne semble pas intéressée.
Pour cela j'ai envoyé un long courriel à Christian Jacob, communiqué avec un journaliste du Figaro et suis allé hier soir dans un meeting LR semer le chaos lors du laïus de Payre, en visite chez nous, en lui suggérant d'accaparer l'écologie sous forme de sciences pas à la Jadot, de pousser les jeunes filles vers le scientifique et technologique, nous n'en avons que 17 % en université contre 51 % en Iran et en Arabie saoudite, nous avons besoin de 40 000 jeunes ingénieurs par an, mais n'en formons que que 30 000, lui faire connaître l'IESF dont il ignorait l'existence et même lui expliquer ce qu'était l'effet papillon et ses conséquences sur le climat.

Il n'a pas apprécié, c'est un commercial de formation, par contre plusieurs personne, dont son assistant, sont venus me demander des précisions à la fin du meeting !
Avec trente ans de moins, je me présenterais quand je vois le niveau de ce qu'on nous offre.
Macron n'a pas la moindre possibilité de perdre, mon aide ménagère marocaine kabyle illettrée, et les patrons de deux supérettes du quartier marocain eux aussi, me l'ont précisé d'où j'en ai conclu que les musulmans français se préparent à voter massivement pour Macron.
Zemmour aura fait campagne pour lui en somme !

Je vais toutefois aller voir du côté de chez Amazon pour vos suggestions !
Merci encore !

Tipaza

@ Claude Luçon | 27 octobre 2021 à 17:44
« Une revue des événements et de la société française si on rajoute les commentaires bien que je me sente un peu seul côté scientifique ! »

Mais non, vous n'êtes pas seul. D'ailleurs on n'est jamais seul quand on est accompagné d'un bon livre, c'est pourquoi je poursuis mon travail de conseiller en lecture. ;-)
Puis-je vous suggérer ce petit livre qui ne pèse pas lourd en nombre de pages, une centaine, mais qui est certainement le livre le plus pédagogique que je connaisse, grâce auquel vous trouverez probablement des choses que vous connaissez et d'autres que vous ne connaissez pas, mais surtout vous les comprendrez, et cela sans formalisme mathématique, comme quoi, on peut parler physique sans se perdre en abstractions mathématiques, qui ne deviennent indispensables que si on en fait son métier.

Il s'agit du livre de Carlo Rovelli, "Sept brèves leçons de physique", chez Odile Jacob.

Ce livre a été traduit en vingt-quatre langues, il est devenu une référence de pédagogie scientifique, par sa facilité de lecture, et la qualité du message délivré.

L'ouvrage est disponible en papier ou en numérique. J'ai commencé à basculer ma bibliothèque en numérique, où je peux jouer sur la taille des polices.

Et puisque j'en suis aux conseils gratuits ;-) , je vous suggère un livre tout aussi remarquable, mais dans un autre registre, celui des errements d'un des esprits les plus brillants du XXe siècle, sûrement le plus grand logicien, mais qui a fini complètement fou.
Il n'est pas le seul scientifique à finir dans cet état, mais lui a traversé le miroir carrément. Il faut dire qu'il a modifié, non seulement la logique, mais aussi la physique, les sciences en général et la métaphysique, si, si !

Il s'agit du livre de Pierre Cassou-Noguès, "Les démons de Gödel, Logique et folie", chez Points collection Sciences.

Bonne lecture ! Et n'oubliez pas qu'un scientifique est un homme comme les autres, sauf quand il sort de son domaine où il devient souvent un peu plus naïf que les autres, parce qu'il se croit plus logique, alors que ce n'est pas la logique qui gouverne le monde, sinon tous les Français seraient zemmouriens ;-)

sylvain

@ F68.10 | 27 octobre 2021 à 23:14

Merci de confirmer par votre liste que vous êtes dans le camp des anormaux et moi celui des normalement constitués moralement civiquement et qui aiment leur pays, leur race, leur histoire, leur culture et religion.

Il est vrai qu'aujourd’hui pour être bien vu dans le moule idéologique officiel, il vaut mieux trahir et cracher sur la France, avoir des mœurs sexuelles détraquées perverses, les sectes LGBT dans les écoles, et se soumettre aux envahisseurs arabo-africains criminels, comme le font beaucoup chez nous, à gauche surtout, ces collabos soumis genrés islamogauchistes LGBT.

Mais si vous êtes bien dans votre camp, restez-y, vous êtes libre de choisir votre déchéance.

C'est pour cela que je dis et redis que Orban est le modèle à suivre mais il sera écrasé par le rouleau compresseur mondialiste, c'est prévu dans leur programme, en attendant je l'applaudis à tout rompre de nous avoir montré la voie à suivre pour nous libérer de cette dictature gauchiste immigrationniste islamiste LGBT.

Orban et son pays : l’Astérix hongrois et son petit village qui résiste, jusqu'à quand ?

Bruno Crayston

@ Wilfrid Druais
"Heureusement qu'on précise qu'il y a trois profils parce qu'on a déjà du mal à voir le premier."

Je n'ai vu aucun profil.
Du coup, me pensant intelligent, je tape "Maurice Garcon trois profils" dans Bing images, puis Google images... pas de profils...

Claude Luçon

Je suis extrêmement préoccupé et vais mal dormir : lors d'un talk-show connu et brillant de mon point de vue, on y rit beaucoup presque tous les soirs des événements actuels, un journaliste a fait remarquer ce soir même à ses cinq collègues dont deux femmes, une (l'important) extrêmement ravissante (type Audrey Hepburn), que Zemmour avait fondamentalement changé. Il se présente depuis peu en mode présidentiel... toujours sans être candidat.

Arrivée en pompe dans une grosse et puissante voiture noire, entouré d'hommes en gris, estrade noire sur fond noir, pupitre, texte lu au pupitre, digne, vêtu comme un gentleman et une diction nettement améliorée en comparaison avec son laïus chariabiesque du 28 septembre 2019.
Le journaliste suggérant, entre autres, qu'il prenait des cours de parole !!
Philippe ??
Vous ne nous faites tout de même pas ça ??

————————————————-

@ Achille | 27 octobre 2021 à 20:12

J'avais en tête que vous étiez un ancien sur ce blog ?
Pétrophysique dans mon cas ! Cherchez SPWLA sur Google ! Spécialité dont le nom est connu mais la technique ignorée en France pourtant d'origine française en 1906, pour : "Étude physique des roches" par méthode électrique au départ, puis au fil des décades : magnétique, nucléaire, sonore, thermométrique, échantillonnage latéral…"
Il me semble en avoir parlé ici en détail par le passé, en particulier de son usage en exploration pétrolière.

Bon, je le savais, j'ai quand même réussi à réveiller au moins un collègue ! Il faut que les autres se révèlent, que nous puissions former un lobby demandant un billet et une vidéo tout à nous de temps à autre en menaçant de tripler la longueur de nos textes !

F68.10

@ sylvain
"Ah ça non alors, Orban est un espoir pour tous les gens normalement constitués, patriotes qui aiment leurs pays, leurs races, leurs cultures, leurs religions."

Quelqu'un de normal n'aime ni ne déteste son pays, n'aime ni ne déteste sa "race", n'aime ni ne déteste sa culture, n'aime ni ne déteste la religion ambiante (sauf lorsqu'elle débloque.)

Quelqu'un de normal se soucie de mettre en place des arrangements autant locaux que mondiaux qui ont en charge de résoudre les problèmes.

Quelqu'un de normal soutient donc la construction européenne, et n'ignore pas pour autant que des compromis sur les compétences sont nécessaires pour ne pas la disloquer.

Mais quelqu'un de normal se soucie aussi des dérives autocratiques, que ce soit en Hongrie ou en Pologne.

Quelqu'un de normal ne fait pas pour autant mine d'ignorer que la situation en Pologne résulte aussi d'un climat de corruption dans le monde judiciaire qu'il s'agit d'assainir. Sans pour autant s'asseoir sur la séparation des pouvoirs.

Quelqu'un de normal s'oppose donc aux positions d'Orban, qui ont vocation à empêcher que l'État de droit ait cours en Europe.

Quelqu'un de normal donnera du mou à Orban dès qu'il apportera certaines garanties en échange.

Quelqu'un d'anormal fait feu de tout bois pour détruire l'État de droit, et pratique le chantage moral en accusant les autres de ne pas aimer son pays, sa "race", sa culture, sa religion, sa mère et les tartes aux fraises.

"Bravo Orban pour votre lutte contre ces migrants envahisseurs et contre ces fous dangereux LGBT."

Peepoodooooooo !!

Savonarole

@ Metsys | 27 octobre 2021 à 18:05

C’est tout ? C’est bien peu.

Savonarole

Beau billet, revenir en arrière est toujours salutaire.
Une des plus délicates défense de Maurice Garçon fut celle de René Hardy, accusé d’avoir dénoncé Jean Moulin à la Gestapo.
Par deux fois, René Hardy fut innocenté. Mais rien n’y a fait, le PCF de l’époque et jusqu’à ce jour continue à le traiter de traître.
Avant sa mort, il avait écrit un beau livre « Derniers mots », où il met en cause Pierre de Bénouville, compagnon de la Libération de mes deux. (Voir entretien de Laure Adler avec lui, cherchez.)
Par ailleurs, René Hardy était un bel écrivain, nombre de ses romans ont été portés à l’écran, « Amère victoire » de Nicholas Ray, avec Richard Burton, Curd Jürgens, Raymond Pellegrin, du beau monde. Voyez sa filmographie, n’hésitez pas, cultivez-vous un chouïa.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-du-crime-24-0

Achille

@ Claude Luçon | 27 octobre 2021 à 17:44
« Une revue des événements et de la société française si on rajoute les commentaires bien que je me sente un peu seul côté scientifique ! »

Rassurez-vous, il y a bien quelques scientifiques sur ce blog. Seulement il est difficile de parler science, technologie de pointe, sur un blog généraliste qui débat surtout de politique, parfois de littérature ou de football.
Vous-même nous parlez plus de vos voyages à travers le monde que de RDM et de pétrochimie. En ce qui me concerne je ne vois pas comment je pourrais parler d’électromagnétisme ou de traitement du signal.

Il est vrai que nous avons sur ce blog quelques latinistes distingués qui ne répugnent pas à nous sortir une locution latine de temps en temps… :)

Achille

C’est curieux mais je n’avais jamais entendu parler de ce Garçon si brillant. Il est vrai qu’il est mort en 1967 et donc à l’époque je n’avais pas encore vingt ans. Les médias n’étaient pas ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. C’était encore l’époque de l’ORTF avec la première chaîne en N&B, la deuxième chaîne couleur venait juste de faire son apparition à Paris et peu de gens pouvaient en bénéficier.

Les avocats célèbres qui m’ont marqué par leur talent oratoire sont Me René Floriot, aux plaidoiries éblouissantes, Georges Kiejman dont j’ai suivi quelques émissions sur France 5 portant sur de grands procès, le sulfureux Jacques Vergès qui défendait les causes les plus tordues, et évidemment Robert Badinter que nous avons pu voir dernièrement dans le téléfilm "l'Abolition" où il était incarné par l’excellent Charles Berling.
Je pense que je vais me laisser tenter par le livre de Gilles Antonowicz, "Maître Maurice Garçon artiste". Il me paraît un personnage intéressant.


sylvain

"Lui, au moins, ne veut peut f**tre la construction européenne en l'air. Orban est idiot de jouer à ce jeu."
Rédigé par : F68.10 | 27 octobre 2021 à 16:56

Ah ça non alors, Orban est un espoir pour tous les gens normalement constitués, patriotes qui aiment leurs pays, leurs races, leurs cultures, leurs religions.

Nous subissons à l'Ouest le joug d'une bande de détraqués pervers dégénérés de cette bande infâme ignoble Macron, Merkel et alliés qui laissent leurs peuples se faire envahir et trucider par tous ces immigrés musulmans islamistes et qui laissent les bandes sectaires LGBT criminelles envahir les écoles pour détraquer nos gamins.

Bravo Orban pour votre lutte contre ces migrants envahisseurs et contre ces fous dangereux LGBT.

Il est clair qu'il nous faudrait un Orban à la tête du pays pour virer toutes ces ordures de l'UE qui ont transformé l'Europe en un vaste lupanar sexuel et un coupe-gorge islamiste.

Olivier Seutet

J'ai croisé Maurice Garçon dans ma lecture du livre de Jaenada. Eblouissant comme avocat d'Henri Girard, fils et meurtrier présumé de son ami. Il torpilla de main de maître (c'est le cas de le dire) une enquête qui paraissait accablante mais en fait bâclée et imprécise. Il lui sauva la tête et le crime est resté impuni. Des cousins de la famille Girard en restent encore éberlués.

Metsys

J'ai lu ou plutôt dévoré le journal de Maurice Garçon. C'est une plume anticonformiste, précise, caustique et truculente comme on n'en fait plus ; tout le climat des années noires y est saisi sur le vif. Sa description de Guitry est un pur joyau :

"À la table de Guitry, il y a du foie gras au porto, un filet de chevreuil, des petits pois, des fromages nombreux, des poires grosses comme ma tête, un kilo de petits fours. Et puis le café. Et puis les alcools. Peu de vin. Ses démangeaisons doivent l'empêcher de boire".
"En ces temps où tout le monde manque de tout, il chauffe son hôtel comme une étuve, il mange comme en temps de paix et il continue à devoir un million au percepteur et à conserver sa voiture automobile. C'est bien Sacha le Magnifique".

Talleyrand vivait ainsi et faisait découvrir la vraie cuisine à Wellington et au tsar Alexandre lorsqu'ils occupaient les Champs-Elysées. Mais lui savait quand rentrer dans Paris, et surtout quand en sortir...

xavier b. masset

Marcel Pagnol écrivait à son avocat d'ami que le procès Dominici "était une affaire Garçon".
Aujourd'hui le bon vieux gros patriarche bougon couperosé, avec une barbe de quatre jours, siègerait peut-être à Vendôme.
"Progrès", aurait dit l'artiste dont vous nous causez, "Dominici à Colone."

La chronique judiciaire repasse souvent la fiction, la flanque sur la planche, col découpé, défie des choses trop importantes du domaine de l'humain pour être constamment confiée à l'expertise des adultes, il y a toujours une part de jeu au centre du réel sur lequel elle s'enroule, que seuls les hommes qui ont gardé au frais l'émerveillement de l'enfance savent repérer et fixer, réparer sans l'étrangler sur son moyeu par égard pour elle, la serrer.

Les choix de plaidoiries passent du cerveau à la plume, s'accordent au corps, ou à sa statue de cuivre, sans qu'aucun fil blanc ne le dénude ni ne le court-circuite, s'imposent intellectuellement et physiquement, sans qu'on ait besoin de répéter les effets de tribunal devant sa glace.

En négligeant les recours familiers à l'avocat aux abois, modèle réformé Vergès, qui se met en recherche désespérée de témoins magiques, dits de rupture, le maître en question ne quittait pas des yeux son cap, et gardait intact son cas - cas et cap s'échangent ici leur position, grande orientation délogée de sa cellule de confort, regards projetés loin vers le nord source de la cause à défendre, arrières assurés, le Buridan en soi laissé à l'étable ou au pré, difficile à dire, boussole de la queue au repos.

Maurice Garçon - capable de remettre en liberté la dirty Maggie Mae des Beatles, inguérissable dévaliseuse devant l'éternel, avec dédommagements, après avoir blousé un tribunal expéditif de Liverpool -, pénètre son affaire, endosse la toge de l'histoire sur la sellette, alors qu'elle est au prétoire souvent guindée d'un uniforme de circonstance, pas besoin d'en rajouter, de multiplier les couches, le récit judiciaire est souvent comme un lion sous une peau de petit oiseau fragile, c'est cet oiseau qu'il faut déshabiller de l'intérieur et présenter au président le coeur battant.

Pleins de peintres, avec une sensibilité teintée d'autre chose que de l'éclat du soleil d'un simple dimanche, chez les professions libérales, des salons qui avaient le tact, et l'intérêt, de fixer les vrais enjeux de la peinture régionale, les cotes, les courants, sans faire s'enflammer la critique.
À la Faculté de Médecine de Paris, on peut voir les toiles des élèves, chaque début juin, des trucs superbes, un musée des futures horreurs quelquefois, malgré des hideurs médicales, y'a pas d'erreurs manifestes, sur leurs chevalets aussi remue le pinceau.

Un roman au chaud dans chaque tiroir du bureau des avocats, souvent.
Le droit est aussi littérature, pas seulement chez celui qui reçoit sous l'immense portrait d'Antonin Artaud, baldaquin sur un autel, et qui donna des idées à un jeune confrère, éternel garçonnet radical pour la caméra.

La lecture du livre de Philippe Bilger sur le procès Brasillach (en observant Eric Zemmour, l'impression qu'il va se retourner vers ses conseillers et leur jeter : "Alors, et l'adresse d'Albertini, vous l'avez retrouvée ? Quand est-ce que vous me collez un rendez-vous secret avec lui ? Mitterrand et tout l'UDR le faisaient"), vaut le coup, expression et conception claires, assez éloignées du style de la Qualité Française du bel aujourd'hui, frayant avec l'élégance et l'à-propos des grands, un arbre portant leurs fruits, c'est bien et même extra qu'il garde ce ton par-delà les années sur son blog, on apprécie tous, sans le dire, les meilleurs d'entre nous en tout cas pour le dernier point.

Claude Luçon

@ Ellen | 27 octobre 2021 à 12:27

Non ! C'est l'avantage du blog !
Il nous balade d'un sujet à l'autre !
Une revue des événements et de la société française si on rajoute les commentaires bien que je me sente un peu seul côté scientifique !
Aucun talk-show sur nos TV ne nous offre une pareille diversité de commentateurs en plus du blogueur ! On y corrige même notre français !

En plus on a le droit de s'eng...disputer amicalement en toute liberté !
Il y aussi quelques anciens comme moi auxquels le nom Maurice Garçon éveille des souvenirs encore que dans son cas je ne sais plus lesquels et nous fait profiter d'un rien de réchauffement au moment où on subit une glaciation nommée Zemmour.
Ce serait très différent s'il parlait de Jacques Vergès, et Marie-Claude Radziewsky par exemple !

Jérôme

Nous avons évité le bain de siège.
Philippe aurait pu nous parler de Van Ruymbeke.

Michel Deluré

@ sbriglia 27/10 10:42
« ...ne pas confondre la volute et la volupté. »

Mais n'est-il point des volutes qui, par leur esthétisme, suscitent une véritable jouissance des sens qui n'est autre que volupté ?

Maurice Garçon, apparemment excellent dessinateur, n'aurait certainement pas été insensible à ce constat.

F68.10

@ Monsieur Bilger

Le lien vers le livre de Gilles Antonowicz sur l'affaire Halimi est brisé. Le voici.

Ce livre a en effet l'air fort intéressant:

"Fort de sa participation pendant cinq mois aux deux procès successivement tenus devant les cours d'assises de Paris et de Créteil en 2009 et 2010 pour juger les auteurs de ce crime, Gilles Antonowicz livre une version sensiblement différente. Crime crapuleux ? Ou meurtre antisémite ? Ce livre-document apporte un éclairage nouveau sur cette affaire qui n'a pas fini de nous hanter."

Honnêtement, crime crapuleux ou meurtre antisémite, l'un n'exclut pas l'autre. Un crime crapuleux peut tout à fait être un crime crapuleux avant tout sur un plan individuel et néanmoins être le révélateur d'un antisémitisme ou d'une haine à l'encontre d'un groupe quelconque.

En fait, plus je me documente sur de telles situations, plus j'ai l'impression que c'est généralement le cas: crimes ou délits avant tout, rationalisés par des haines théorisées comme l'antisémitisme ou d'autres. Les crimes qui sont purement antisémites ou purement motivés par la haine idéologique sont généralement ce qu'il convient de qualifier de terrorisme.

Et il y a bien des gradations dans les haines idéologiques. Toutes ne sont pas à mettre sur le même plan.

—————————————-

@ sylvain
"Je m'attendais à un billet sur ce fabuleux Orban le héros des actualités brûlantes du moment suite à celui sur Zemmour-Onfray, hélas je suis déçu..."

Vous ne devriez pas. Monsieur Bilger a fait un très bon choix, qui relève nettement le niveau du débat. Mais traitons d'Orban, puisque telle semble être la loi de l'attraction de laquelle votre cœur en est le centre.

"Ces dernières années, nombreux sont les leaders d'extrême droite en Europe à faire le pèlerinage de Budapest. Ils y sont reçus sur sa magnifique terrasse qui domine le Danube..." -- Jean-Baptiste Castand, 25 octobre..

Je suis jaloux. Mes vacances à Budapest, depuis ma terrasse qui dominait aussi le Danube, sont parmi les moments les plus agréables de ma vie.

"Selon des sources internes au Rassemblement national (RN), Marine Le Pen espérait faire échouer le rendez-vous Zemmour-Orban en missionnant un collaborateur auprès du pouvoir hongrois, en vain." -- ibid.

Je déteste ces manœuvres. M. Orban et M. Zemmour sont libres de rencontrer qui ils veulent et de parler à qui ils veulent. Nonobstant les desiderata de Mme Le Pen.

Je vous avoue toutefois avoir une nette préférence pour M. Peter Marki-Zay.

"Les six partis d'opposition hongrois ont désigné dimanche Peter Marki-Zay comme candidat unique pour les représenter face à l'actuel Premier ministre Viktor Orban aux prochaines élections législatives, en avril 2022." -- Radio Télévision Belge de la Communauté Française, 18 octobre 2021.

Lui, au moins, ne veut peut f**tre la construction européenne en l'air. Orban est idiot de jouer à ce jeu.

Et je suis admiratif du niveau de discipline électorale dont est capable de faire preuve l'opposition hongroise en désignant un candidat unique.

Qui s'intéresse encore aux primaires de la droite ?

sylvain

Je m'attendais à un billet sur ce fabuleux Orban le héros des actualités brûlantes du moment suite à celui sur Zemmour-Onfray, hélas je suis déçu, j'étais chaud bouillant, prêt à rentrer en mêlée mais l'arbitre Bilger siffla la pause.

Tous mes éloges étaient déjà sur la table, je vais donc me détendre en attendant le retour des équipes sur le terrain.

Trop d'éloges tuent l'éloge, faut donc les distribuer avec parcimonie.

Ellen

M. Bilger est formidable. Entre le billet précédent et le présent, on passe du bain chaud au bain froid. C'est pour nous calmer un peu ?

sbriglia

Et pourtant…
Sa part d'ombre.
L'affaire Lucien Léger.
Jaenada, dans "Au printemps des monstres", nous montre l'envers du décor et porte un jugement féroce sur lui, alors même que dans son précédent ouvrage "La serpe" il l'encensait pour la défense de Georges Arnaud.
Chaque homme a ses scories.
Mais Garçon fut quand même le plus grand de sa génération laquelle a enfanté plus de nains que de géants.

En 1971, à l'époque où j'ai prêté serment, décédé depuis quatre ans, déjà son souvenir vacillait dans le passé... Il nous semblait être un dinosaure face aux Tixier, Badinter, Bredin, Lévy et autres pénalistes de choc…

Mais je vais acheter le livre d'Antonowicz... ne serait-ce que pour la préface de Sureau, adepte comme moi de la confrérie des maîtres-pipiers non pas de Madame Claude mais de Saint- Claude... ne pas confondre la volute et la volupté…

P.-S.: louanges à notre correctrice : on ne pouvait trouver plus belle photo, masque romain, ressemblance avec Jouvet, regard vers la droite, vers l'avenir, mèche napoléonienne, front ferme voire légèrement soucieux, portrait nadarien s'il en est…

Exilé

un ostracisme qui n'honore pas la critique officielle française.

Quoi de surprenant en France soviétique ?

vamonos

Garçon, un café et l'addition s'il vous plaît. Le procès se termine, il est temps de présenter l'addition à l'accusé. Pour lui ce sera une soustraction du monde des vivants libres.
Rêvons encore au temps révolu où Brasillach fut condamné à mort alors qu'il n'avait pas tué. Et revenons au présent. Que risque l'assassin d'une vieille dame tuée dans son lit parce qu'elle était juive et supposée riche ? Quel regard aurait eu M. Garçon ? Quel croquis aurait-il réalisé ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS