« Des médias à gauche toute ? c'est plus grave que ça ! | Accueil | Garçon, une plaidoirie et un croquis, s'il vous plaît... »

25 octobre 2021

Commentaires

Marc Ghinsberg

Crépuscule d’une idole.

Michel Onfray semble vouloir illustrer lui-même le titre qu’il a donné au livre consacré à Freud. Il n’exclut pas de voter pour celui qui n’est toujours pas candidat, pour celui qui affirme sans complexe son nationalisme, sa xénophobie, sa misogynie, son homophobie, son révisionnisme historique.

Qu’est devenu le Michel Onfray philosophe universaliste, libertaire, défenseur des opprimés, qui crée en 2002 l’Université populaire de Caen en réaction à l’accession de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de la présidentielle ?
Qu’en pensent ses amis qui l’accompagnent dans son mouvement « Front Populaire », notamment Barbara Lefebvre qui porte sur Éric Zemmour un regard sans complaisance ?

Achille

« EZ et Michel Onfray. On sait depuis longtemps, au fil de leurs débats, de leurs rencontres et du point de vue qu'ils expriment l'un sur l'autre, qu'ils sont de plus en plus proches pour ce qui concerne le constat sur la France, sur l'immigration et la réalité dramatique d'un vivre-ensemble dévasté. »

Michel Onfray est plus un polémiste qu’un philosophe, tout comme Éric Zemmour est plus un polémiste qu’un journaliste. Autre point commun, ils détestent tous les deux cordialement Emmanuel Macron.
Certes ils ne sont pas d’accord sur tout mais comme dit la formule mnémotechnique de la règle des signes "les ennemis de mes ennemis sont mes amis". C’est sans doute ce qui les rapproche.

Personnellement comme philosophe je préfère encore Alain Finkielkraut dont les convictions sont clairement à droite, mais qui sait les exprimer sans sombrer dans des vociférations partisanes comme les deux autres.

Son interview dans le Grand Rendez-vous d’hier a montré qu’il ne partageait pas certaines positions d’EZ, notamment sur l’affaire Dreyfus ainsi que sur le rôle joué par Vichy sur la déportation des Juifs français.
Mais le moment le plus savoureux est sans doute la façon dont il cloué le bec à Sonia Mabrouk et Mathieu Bock-Côté au sujet de Radio France, affirmant que c’était "sa maison" et qu’il était absolument contre sa privatisation. Voilà qui ne va pas faire plaisir à Pascal Praud ! :)

Aliocha

Peter Thiel, Elon Musk et Zuckerberg aussi avait soutenu Trump aussi avaient soutenu Trump, pensant pouvoir maîtriser la colère qui fonde la popularité, et qui n'a abouti qu'à fragiliser la démocratie.
On ne maîtrise pas la croyance populaire, il faudrait pour entendre cela admettre qu'il est possible d'en connaître les mécanismes, évitant de confondre la croyance avec sa connaissance, et d'encore tromper le peuple en le manipulant à des fins personnelles.
L'idole est toujours complice d'un système d'oppression, d'une caste élitiste qui réserve l'art à ses affidés, l'opprimé alors n'aura d'autre chemin, si l'art ne lui est pas adressé, que de la briser.
Gardons-nous des idoles, Zemmour, Onfray ou Jupiter, il est possible et vital de s'en passer.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS