J'ai beaucoup usé de cette citation de Jean Genet : "Je ne me moque jamais, j'ai trop à faire d'aimer ou de haïr". Je continue à penser qu'elle est très appropriée à mon sujet qui vise à montrer que si la droite de gouvernement a frôlé le génial Feydeau, la gauche, elle, toutes tendances et extrémités confondues, y est carrément tombée.
Ce qui devrait interdire à la gauche toute dérision à l'égard de la droite et même quelque apitoiement démocratique que ce soit.
Je persiste, contre tout ce que la victoire de Valérie Pécresse a suscité comme hyperboles, sur Christian Jacob. Il a failli nous emmener dans le mur, d'abord par son refus obstiné du principe d'une vraie primaire (validé par la défection de Bruno Retailleau et l'ambition retardée de Laurent Wauquiez) mais surtout par son attente désespérée et amicale de François Baroin, qui a fait perdre beaucoup de temps à l'opposition.
Le congrès voulu par les militants LR a été une réussite parce que miraculeusement les personnalités en compétition, une fois le résultat acquis, ont préféré l'unité à leur ego et que la gagnante Valérie Pécresse l'a été avec suffisamment d'avance pour qu'elle ne soit retenue par rien dans son exigence de concorde. Le slogan d'une équipe de France efficace et compétente autour d'un chef légitimé n'était pas faux.
Mais aujourd'hui et depuis quelque temps, le vaudeville a changé de camp et Feydeau est passé à gauche.
Comment décrire cette pantalonnade, pour qui croit à l'utilité fondamentale d'une gauche démocratique forte dans le débat présidentiel ?
Fabien Roussel, pour le parti communiste, n'était pas décidé à laisser sa place parce que contre vents et marées il s'obstinait à croire qu'il y avait un espace pour son idéologie certes débarrassée de l'URSS mais au fond si peu rénovée. Une élection présidentielle sans le parti, ç'aurait été une faucille sans le marteau !
Jean-Luc Mélenchon, de plus en plus convaincu d'être le meilleur à hauteur des déceptions que sa stratégie et son caractère ont engendrées - Adrien Quatennens certes pas commode aurait fait sans doute un candidat plus performant, de même d'ailleurs que Jordan Bardella pour le RN : dur d'admettre qu'en son sein il y a mieux que soi ! - n'a pas envisagé une seconde de s'abstenir. Il a même trouvé le moyen, pour donner à ses ambitions renouvelées un tour plausible, d'inventer à chaque fois une autre structure. Pourquoi ne pas avouer franchement que hors de Mélenchon point de salut, sinon pour la gauche du moins pour Mélenchon !
Yannick Jadot, pour les écologistes, a dû affronter une primaire gagnée de justesse contre une extrémiste et une dogmatique au ton doux. Et comme on comprend qu'à quatre mois de l'échéance présidentielle il ait d'autres soucis que de recommencer à chercher un candidat puisqu'il l'a et qu'il l'est !
Il a proposé à Christiane Taubira - se prenant pour un recours malgré tous ses passifs - et à Anne Hidalgo de rejoindre son projet, ce qui n'était ni absurde ni méprisant, mais il est facile de saisir que pour elles deux, faute de jeter l'éponge ou de se rallier, rien n'est plus capital que de noyer leur prévisible désastre personnel dans un naufrage collectif où la gauche aura du mal à retrouver les siens !
Il y a toujours l'illusion d'une primaire qui ferait s'affronter les talentueux comme Montebourg, les déçus comme Hidalgo, les lucides si Stéphane Le Foll désirait en être, et qui constituerait un étrange moyen, si proche du terme, pour faire surgir le candidat le plus plausible.
Et Philippe Poutou qui dénonce cette gauche qui n'en est pas une et cette primaire!
Chacun est tristement dans son rôle.
Il y a les résistances comiques à n'être pas pris pour le seul valable. C'est du Marivaux saumâtre, cruel, narcissique, du Feydeau qui n'en finit pas d'ouvrir des placards en ne refermant pas ceux qui sont inutiles.
On devinait que cette campagne serait passionnante, dure, sans pitié, avec un langage dont on aurait lâché la bride !
Mais ridicule à ce point sur les terres du progressisme autoproclamé, on ne pouvait pas !
La réalité confirme tous les pessimismes.
J'ai honte parfois de nos élus, Fillon qui est happé par les géants russes, pour ses beaux yeux sans doute.
Il aurait été un élu classique, peut-on penser qu'il aurait été la proie raisonnée de ces firmes ? J'en doute.
Il a certainement un besoin urgent de se refaire, comme le perdant au casino, il aime le fric et le luxe de son château qu'il faut bien entretenir.
Du côté de chez Poutine ils ont senti la bonne affaire, ils n'ont pas perdu leurs vieux réflexes d'espions et de manipulateurs, venant de ce pays il ne peut en être autrement, un VRP de cette trempe lui servira bien sur sa carte de visite, les Russes adorent les médailles et le clinquant.
Il doit être somptueusement rémunéré, il figurera bien comme décoration.
Poutine ne regarde pas le prix du costard, il adore ces mendiants dans le besoin constant, surtout quand les besoins sont pressants, de la communication de haut vol pour un président russe qui adore afficher ses proies. Il adore se monter magnanime Vladimir, juste pour embêter l'Europe, pour le plaisir, il montre ainsi que tout a un prix en plus de celui de quelques costards.
Fillon n'est pas le seul a être recruté, Poutine aime le judo et la chasse, il aime bien aussi se mettre en scène dans les deux cas.
Fillon a été recruté pour ses compétences et en plus il doit parler le russe sans doute, couramment, ce qui n'est pas un obstacle car sur place il n'aura pas besoin de parler, juste ratifier, le chèque suivra.
Rédigé par : Giuseppe | 24 décembre 2021 à 14:39
@ hameau dans les nuages | 23 décembre 2021 à 18:12
J'avais osé pour le Cardinal, Pâques au tison Noël au violon...
J'en profite pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes de Noël.
Rédigé par : Giuseppe | 23 décembre 2021 à 22:36
Je recommande la lecture de cet excellent texte de l'avocat Richard Malka relatif à l'IEP de Grenoble et la prétendue "islamophobie" :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/richard-malka-la-suspension-du-prof-de-l-iep-grenoble-est-une-injonction-a-courber-l-echine_2164842.html
Rédigé par : Patrice Charoulet | 23 décembre 2021 à 21:09
Cher Philippe,
En attendant les 3 coups et les portes qui claquent, bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos proches. Amicalement.
Bonnes fêtes aux lectrices, aux lecteurs, aux commentatrices et commentateurs du blog Justice au Singulier.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 23 décembre 2021 à 20:12
Débat stérile, ces gens-là n'ont aucun intérêt. Il y a des marchés où on peut faire beaucoup d'argent, c'est la seule chose qui compte. Pour nous, les obscurs et plus encore pour les politiques, mais ils n'ont pas encore bien compris.
Rédigé par : genau | 23 décembre 2021 à 19:31
@ hameau dans les nuages | 23 décembre 2021 à 18:12
« Noël Omicron ! Pâques au Macron ! »
Celle-là elle est bonne et en plus le dicton est bien en passe de se réaliser !😊
.
Rédigé par : Achille | 23 décembre 2021 à 19:13
@ Savonarole | 23 décembre 2021 à 14:20
Vous avez oublié Cohn-Bendit sur LCI, le révolutionnaire de 68 fait dans le genre bobo de nos jours au point d'accepter de débattre en se tutoyant avec Luc Ferry !
Mais où sont les révolutionnaires d'antan ?
Rédigé par : Claude Luçon | 23 décembre 2021 à 18:46
@ Louis
"Dans un système à deux tours, la véritable primaire devrait se dérouler devant les électeurs au premier tour ; ils choisiraient mieux que les partis qui se battent aujourd'hui pour exister. Après tout il appartient aux citoyens de choisir leurs représentants."
Proposition de correction n° 1: vous connaissez la méthode de Condorcet ?
Proposition de correction n° 2: vous avez aussi le droit de supprimer la présidentielle.
Remarque de fond: les partis sont tout à fait libres d'organiser des primaires. Cela relève de leur choix de s'organiser comme ils le veulent. Ils sont certes responsables de leur incapacité à se mettre d'accord, mais non, il appartient tout autant aux partis de se mettre d'accord sur les candidats qu'ils présentent qu'il appartient aux citoyens de "choisir leurs représentants", comme vous le dites. Et nul besoin de la présidentielle pour cela.
"Une autre question réside dans l'attribution des parrainages, un vrai scandale, sommes-nous encore dans une démocratie ? Qui cautionne cette farce ?"
Tout le monde l'a cautionnée jusqu'ici. C'est vrai que depuis que Zemmour taquine le jeu au centre du terrain, on voit la mauvaise foi se manifester en instrumentalisant les parrainages. Mais on voit aussi la mauvaise foi se manifester en critiquant ce système des parrainages de manière opportuniste quand cela l'arrange.
Vous avez le droit de monter des partis. Vous avez le droit de dire que les parrainages sont antidémocratiques (alors que ce n'est pas le principal problème). Vous avez le droit de voter pour des députés qui s'engagent à remettre les parrainages en cause. Vous avez le droit de vous organiser pour modifier ces règles.
Parce que notre société est une société encore relativement libre.
Jusqu'ici, je n'ai pas vu un grand mouvement de fond se lever dans la société française pour des réformes de fond de la vie démocratique.
Les Français l'ont donc voulu.
Proposition de correction n° 3: installer des votations. Vous auriez le pouvoir d'imposer de telles réformes sur les parrainages contre l'avis même de vos représentants.
"Question subsidiaire, un homme comme de Gaulle pourrait-il encore concourir ?"
Pas forcément. Mais, là encore, il convient de mettre en place le système que vous souhaitez en vous organisant pour le faire advenir. Pleurer qu'on ne puisse plus voter pour un homme providentiel, c'est justement abdiquer face à ce travail de fond.
Rédigé par : F68.10 | 23 décembre 2021 à 18:40
@ Louis 23/12 15:31
Question concernant ce que vous appelez le "scandale des parrainages" : en l'absence d'un tel système de filtrage des candidatures, que proposez-vous pour éviter l'avalanche de postulants, écarter les candidatures fantaisistes, éviter que l'élection ne se transforme en véritable concours Lépine ?
Rédigé par : Michel Deluré | 23 décembre 2021 à 18:36
@ Giuseppe | 23 décembre 2021 à 14:36
Oh que oui elles sont belles nos Pyrénées en ce moment !
Mais attention !
Noël Omicron ! Pâques au Macron !
Rédigé par : hameau dans les nuages | 23 décembre 2021 à 18:12
Quel talent que notre Savonarole !
Décapant.
Pas de la tisane… du pur malt !…
Rédigé par : sbriglia | 23 décembre 2021 à 17:14
Bon réveillon à Pascale et Philippe Bilger ainsi qu’à tous les habitués de ce blog.
Certes les festivités ne seront pas exactement les mêmes que les années précédentes vu que le gouvernement préconise un réveillon avec six adultes maximum à table . Le père Noël n’est pas compris dans cette restriction.
Pour les familles nombreuses comme les Bilger, cela risque de poser quelques problèmes.
Mais je pense que des petits dépassements seront tolérés. On n’est pas en dictature, quoi qu’en disent certains.
Rédigé par : Achille | 23 décembre 2021 à 16:45
@ sylvain | 23 décembre 2021 à 12:25
Je crois savoir ce qui se passe chez vous. Ce n'est pas trop grave.
Mon médecin a rencontré un cas similaire au vôtre .
Le remède qu’il préconise c’est de ne pas abuser de CNews et même de carrément couper la télé au moins jusqu'à la fin de l'élection présidentielle.
Ensuite tout rentrera dans l'ordre.
Rédigé par : Achille | 23 décembre 2021 à 16:41
@ sylvain | 23 décembre 2021 à 12:25
"On vit bel et bien dans une dictature de pensée unique"
C'est un conseil concernant le monde du Grand Remplacement pour nous inciter à vous rejoindre dans les rangs à l'index levé du nazemmourisme ?
Rédigé par : Claude Luçon | 23 décembre 2021 à 16:28
Dans un système à deux tours, la véritable primaire devrait se dérouler devant les électeurs au premier tour ; ils choisiraient mieux que les partis qui se battent aujourd'hui pour exister. Après tout il appartient aux citoyens de choisir leurs représentants.
Une autre question réside dans l'attribution des parrainages, un vrai scandale, sommes-nous encore dans une démocratie ? Qui cautionne cette farce ? Question subsidiaire, un homme comme de Gaulle pourrait-il encore concourir ?
Rédigé par : Louis | 23 décembre 2021 à 15:31
La gauche des trahisons, la gauche des reniements, de Jospin qui se la voyait trop belle, à Pépère l'inculte aux blagounettes pouries qui ne faisaient rire que les courtisans.
La gauche précipité de toutes les misères, Hidalgo et son phrasé nasillard dont les mots et les intonations semblent de plomb.
Elle devrait écouter Glenn Gould, élue par héritage elle en reçoit le prix, dans le Sud c'est la rigolade assurée autour de la soupe au pistou.
Ces présidentielles sont enfin dans l'agitation, on se passait le témoin comme on allait à confesse.
Pécresse trahira, elle ne tiendra pas ce qu'elle dit, comme Chirac a trahi, apaiser n'est pas gouverner. Il y a tant à faire.
Alors il faut être juste, les Français ne sont pas aventureux, ils en ont soupé de tous ces recuits, il ne leur font plus confiance.
Macron va se la jouer fine, il est au deuxième couloir, tout les spécialistes vous diront que c'est le meilleur pour le sprint final d'un 200 m.
Il viendra se ressourcer, pendant que les grandes bourgeoises usées de la politique tenteront une escapade au-delà des frontières de leur territoire, royaume étriqué de citoyens qui n'attendent plus rien.
Alors, pour le moins pire, sans doute le plus frais, un second bol d'air, juste pour donner un peu plus confiance à notre pays, dirigé depuis des lustres par des fossoyeurs.
Et Z là-dedans !? Il a fait renoncer à toute la droite à cacher la poussière sous le tapis. Macron est un as de l'aspirateur et de la godille sous le plus beau panorama du monde of course:
https://youtu.be/qyLp51ygqSA
C'est Noël je m'en vais faire les courses, la cavalerie sous mon capot s'impatiente, la partie de manivelles est terminée, alors je m'en vais retrouver toute la force tranquille autour d'un noisette, sous le beau ciel des blanches Pyrénées le soleil à l'unisson, cadeau !
https://youtu.be/HADbrWFscI8
Vous voyez Hidalgo ici et Pécresse ? Le terrain de jeu de Macron.
Rédigé par : Giuseppe | 23 décembre 2021 à 14:36
Les Feydeau de la communication dans les médias.
On voit poindre sur nos lucarnes une nouvelle race de communicants, dont le bandeau au-dessous de leur palabre annonce leur appartenance, mais cache en fait leur obédience, untel s’affiche France joyeuse, une autre Désir d’avenir, ou Territoires de liberté, et j’en passe.
Tous ces faux derches n’osent plus se réclamer d’un parti institutionnel de droite comme de gauche, résultat : carnaval de Venise, faux nez, faux nichons, moumoutes peroxydées.
Que CNews accepte de recevoir une Laurence Saillet qui a sucé la roue des Républicains pendant 20 ans et qui aujourd’hui nous la joue Macron et se proclame « totalement indépendante », fait sourire.
Que CNews accepte de recevoir un Frédéric Durand qui a passé 40 ans à L’Humanité, biberonné au stalinisme, que l’on présente aujourd’hui comme « le directeur de la revue L’Inspiration politique » a de quoi faire hurler.
Rappelez-vous les années 1980-2000, c’était le règne des sociologues sur le service public, notamment France 3, tout égorgement d’une gamine sortie de boîte de nuit nous était expliqué par une faute de la société française en général.
Ils ont disparu de nos lucarnes, un soulagement, mais sont arrivés aujourd’hui les « les consultants, les experts, les profs de Science Po, les publicistes, les animateurs, les présidents d’associations », une nouvelle génération de petits marquis merdeux.
On n’en sort pas.
Rédigé par : Savonarole | 23 décembre 2021 à 14:20
@ Achille | 23 décembre 2021 à 11:19
Je suis convaincu que Zemmour se trompe, le grand remplacement a bien lieu mais ce sont les femmes qui remplacent les hommes, c'est évident sur les chaînes continues de TV, elles sont plus nombreuses, parlent plus et plus vite, pas les musulmans remplaçant les Chrétiens.
Ça va bien sûr donner un mauvais tour aux scènes de ménage et aux violences conjugales, comment un mâle émasculé va-t-il pouvoir supporter ce nouveau rapport social ? Dommage que Feydeau ne soit plus de ce monde !
Rédigé par : Claude Luçon | 23 décembre 2021 à 13:58
La Nausée.
La campagne fasciste nauséabonde contre Zemmour prend de l’ampleur : uncollectif d’élus, de conseillers locaux et de représentants associatifs appelle à refuser toute demande de parrainage faite par une personne condamnée pour «provocation à la haine raciale» et poursuivie pour «injure raciste».
BEN VOYONS !
J’adore les campagnes d’inquisition, calomnies, caricatures de toutes les racailleries islamos fachos gauchistes contre Zemmour ; des modèles de retour aux bonnes vieilles méthodes nazies staliniennes des camps et goulags qui ont fait fureur contre les résistants et tous ceux qui refusaient de se mettre à genoux devant ces dictatures.
Suffit de créer des lois vichystes pour éliminer un adversaire trop gênant.
Zemmour affronte avec courage et ténacité tous ces odieux et ignobles fascistes de la pensée islamogauchiste, il ne fait que dénoncer et relater toutes ces vérités criantes prouvées chiffrées qui sautent aux yeux de tout le monde mais le pouvoir macronien et ses complices de gauche lui interdisent par la force, la menace et le chantage de s’exprimer.
On vit bel et bien dans une dictature de pensée unique.
Tous ces élus et associations sont des fachos nazis staliniens.
Zemmour est un héros, un grand résistant difficile à abattre, ces collabos traîtres soumis emploieront tous les moyens même les plus odieux, ignobles et sordides pour arriver à leurs fins.
Rédigé par : sylvain | 23 décembre 2021 à 12:25
@ Claude Luçon | 22 décembre 2021 à 23:34
« Si on vous comprend bien tous les politiciens français sont émasculés ? »
Et après on s’étonne que les femmes veuillent prendre le pouvoir !
Parfois je me demande si Zemmour n’a pas un peu raison. Bon je plaisante, bien sûr… encore que ! 😉
Rédigé par : Achille | 23 décembre 2021 à 11:19
@ Savonarole
"Ils devaient bien avoir un abonnement Comédie-Française"
Pas sûr, à l'époque il y avait cette belle émission qui a du mal à faire son retour: "Au théâtre ce soir".
Annouilh, c'est vrai, n’était pas souvent à l’affiche.
N’oubliez pas dans ses œuvres, "L'Orchestre".
Pièce très satirique sur la société.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 23 décembre 2021 à 10:09
À propos de Feydeau, la télé vient de nous fournir deux de ses pièces, la dernière étant "Tailleur pour dames". Un régal !
Et une question que je me pose : à l'époque de Feydeau, les maris ne songeaient-ils qu'à tromper leurs femmes ? En 2021, dites-moi que c'est bien changé !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 23 décembre 2021 à 09:08
@ Ellen | 22 décembre 2021 à 19:07
Rassurez-vous, je suis tout à fait disposé à croire que Brigitte Macron est une femme. Ce serait plutôt sur la Raquel Garrido que je nourris un gros doute...
Rédigé par : GERARD R. | 23 décembre 2021 à 07:24
@ Exilé
"Belle image d'illustration, façon le Bal des Vampires..."
Très juste, moi ça m’a rappelé le fameux film des années 70 « La Nuit des morts-vivants », quand ils sortent du cimetière, même scénario, mêmes physionomies effrayantes.
J’accuse Philippe de vouloir se débarrasser de certains blogueurs en les terrorisant avec ce genre de photos qui risquent de leur infliger un AVC ; j’avoue que j’ai mis du temps à récupérer mon rythme cardiaque normal après ce choc émotionnel.
Pitié Philippe sachez que certains ici portent des piles au coeur.
Je me suis réconforté en allant reprendre mes esprits sur l’excellent site de Zemmour.
Rédigé par : sylvain | 23 décembre 2021 à 06:48
@ Ellen | 22 décembre 2021 à 19:07
En êtes-vous sûre ? Si cela s'avérait exact, l'échiquier s'en trouverait renversé. L'énigme se résume à une seule question pour être résolue. Logiquement la réponse est facile pour la personne concernée.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 23 décembre 2021 à 00:04
@ Jérôme | 22 décembre 2021 à 09:41
"Un gauchiste c'est un droitiste émasculé.
Les droitistes sont de purs gauchistes... émasculés."
Bon !
Si on vous comprend bien tous les politiciens français sont émasculés ?
C'était le problème des Britanniques dans les années 60, ils ont élu Margaret Thatcher ! Enorme succès, trop même !
Nous en avons 1/3 chez une de nos blondes, essayons, elle pourrait nous suffire ?
Rédigé par : Claude Luçon | 22 décembre 2021 à 23:34
Pauvre Feydeau, tout le monde en parle et personne ne l’a lu… Pourtant, ici, nos pépés Algérie française devaient bien avoir un abonnement Comédie-Française pour aller s’égailler entre deux discours de Michel Debré ?
Relire Anouilh, "Le Voyageur sans bagage": "Il n’y a rien de pire qu’un passé".
Rédigé par : Savonarole | 22 décembre 2021 à 22:21
Belle image d'illustration, façon le Bal des Vampires...
Rédigé par : Exilé | 22 décembre 2021 à 21:18
10 mai 1981: date à jamais marquée du sceau de l'infamie socialiste.
Début de la longue descente gauchemardesque aux enfers de la France:
Destruction de l'économie.
Chômage en augmentation.
Perte des valeurs morales, civiques et républicaines.
Culture de l'excuse inaugurée par Badinter avec le succès foudroyant de la délinquance, des crimes et de l'impunité.
Magistrature gauchiste antipolice: SM mur des cons complice des criminels.
Délitement de toutes les institutions chargées de veiller au bien commun.
Taubira la haineuse ex-indépendantiste délinquante antiFrance qui aurait dû faire de la prison, nommée ministre par les socialistes, un comble !
Hollande a continué à dépecer le pays et a transmis le relais au pire président destructeur de la France que notre histoire aura connu: Macron, l'anti-France trafiquant esclavagiste de migrants islamistes destinés à achever définitivement notre peuple, son histoire, sa culture, sa race, sa religion.
Rédigé par : sylvain | 22 décembre 2021 à 19:08
@ GERARD R. | 22 décembre 2021 à 13:02
"...des informations fiables sur cette abracadabrantesque "affaire Trogneux" ? J'en perds le sommeil. Merci d'avance."
Gala et Closer c'est du water closet. Tirez la chasse d'eau et dormez ZEN.
Rédigé par : Ellen | 22 décembre 2021 à 19:07
@ GERARD R. | 22 décembre 2021 à 13:02
En fait ce serait un prétexte pour lui demander ses codes Canal.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 22 décembre 2021 à 18:15
@ caroff | 22 décembre 2021 à 10:34
Vous avez tout compris. Le problème de la France, c’est que les droites et les gauches ne disposent pas d’un même curseur permettant de distinguer le progressisme du conservatisme, l’étatisme du libéralisme. L’ultra-gauche considère la gauche à droite ; l’ultra-droite considère la droite à gauche, la gauche considère la droite à l’ultra-droite ; la droite considère la gauche à... Non, il n’y a plus de gauche... Bon, disons qu’elle ne pèse plus. Les écolos, eux, ont trouvé la solution : deux curseurs en poche, un pour Jadot, un pour Rousseau !
C’est tout simple, n’est-ce pas ? Ça se complique un peu depuis quelque temps, un nouveau curseur se déplaçant sans arrêt au gré des humeurs et des intérêts de son propriétaire. Je parie que vous avez deviné son nom... Le meilleur curseur sera choisi le 10 avril.
Rédigé par : Serge HIREL | 22 décembre 2021 à 17:10
@ GERARD R. | 22 décembre 2021 à 13:02
« Quelqu'un(e) aurait-il/elle des informations fiables sur cette abracadabrantesque "affaire Trogneux" ? J'en perds le sommeil. Merci d'avance. »
Ce n’est que la manifestation d’une campagne électorale qui s’annonce particulièrement nauséabonde où tous les coups bas sont permis.
J’aurais espéré que ce genre de question ne parvienne pas jusqu’à ce blog, d’autant qu’elle est totalement hors sujet.
Hélas il n’en est rien !
Rédigé par : Achille | 22 décembre 2021 à 17:10
@ GERARD R. | 22 décembre 2021 à 13:02
Inutile de touiller le mot en cinq lettres, cette affaire est lamentable. Vous êtes de passage ? Ça y est, vous vous êtes soulagé ?
Rédigé par : Savonarole | 22 décembre 2021 à 16:14
En politique il ne faut pas jouer au baccarat.
"Le Général, avec un geste pour la rassurer.
Eh ! oui ! tout ça, porqué yo lo souis venou en France por achéter por moun gouvernement deusse courrassés, troiss croisseurs et cinq tourpilleurs.
Lucette, ne saisissant pas le rapport.
Eh bien ?
Le Général.
Buéno ! yo les ai perdous au pacarat.
Lucette.
Perdus au baccarat !… (Sur une ton de reproche.) Oh ! Et comment avez-vous fait ?
Le Général, avec la plus naïve inconscience.
Yo l’ai pas ou de la chance ; voilà !… au pacarat c’est touchours le même : quand yo l’ai houit, il a nef ! et porqué ça, yo l’ai perdou beaucoup de l’archent."
(Le Fil à la patte, Feydeau)
À l’époque, l’IFOP et autres sondeurs n’avaient pas tenu compte que notre Président était un joueur invétéré.
Rédigé par : Savonarole | 22 décembre 2021 à 16:05
Plus qu’un vaudeville provoquant le rire d’un bout à l’autre de la pièce, le paysage politique d’aujourd’hui me semble une comi-tragédie, genre fort peu usité, dans lequel l’intrigue débute par des situations hilarantes et s’achève dans le drame.
L’atomisation de la gauche n’est pas une bonne nouvelle et la reconstruction in extremis de la façade de LR est trop récente pour être déjà qualifiée de réussie. Quant au macronisme, il vogue sans équipage, va de bâbord à tribord, au gré du seul instrument de navigation dont il dispose, une boussole. Une boussole qui ne lui indique qu’un seul point cardinal : le maintien au pouvoir.
La maladie est grave. Elle ronge la démocratie. Bien plus grave que celle qui, peu reconnaissante, donne des vents, et plus, aux antivax de plateaux TV qui passent leur temps d’antenne à la promouvoir. Un diagnostic sévère doit être posé : la disparition des doctrines, des idées, des idéologies. Pour la première fois en France, le seul objectif des partis, grands et petits, est de placer leur candidat à l’élection présidentielle en tête de gondole. Le programme n’est plus qu’un moyen, calibré pour attirer le gogo.
Pour l’heure, la gauche offre l’exemple le plus probant des dégâts causés par l’absence de la cohésion qu’apporte une foi commune. Ses grands dirigeants, qui savaient taire leurs querelles, ne sont plus et les seconds couteaux qui, en ordre dispersé, tentent de les remplacer ont abandonné ses valeurs traditionnelles pour se prosterner devant de nouveaux dieux, dont le point commun est la haine de notre culture.
L’ego l’a définitivement emporté, provoquant de cocasses guerres picrocholines à coups de tweets, de petites phrases et de mépris. À tel point que le dernier carré de ses grognards - les Le Drian, Le Foll, Collomb... -, le seul fidèle à la gauche de gouvernement, reste sur son Aventin. Même l’ennemi commun, Zemmour, n’est pas parvenu à les réunir. Comble de l’ironie, voici qu’appeler à une primaire sert de paravent pour essayer de quitter l’arène la tête haute, mais y attire celle qui, en 2002, a porté le premier coup fatal au PS, l’élimination de Jospin.
Finalement, dans ce cirque pitoyable, un seul candidat tient la route, le communiste. Lui seul sombrera héroïquement sur son frêle esquif, fier de défendre le marxisme, comme ses pères, jusqu’au naufrage. Il faudra saluer son courage.
Chez LR, ce sont les mânes du Général qui lui maintiennent la tête hors de l’eau. Tous gaullistes ! s’époumonent-ils, bien que chacun d’eux ne puise dans la riche pensée de l’ancêtre que ce qui convient à la sienne... Tous gaullistes... mais on a ostracisé Wauquiez et Retailleau qui prônaient la ligne nationale, pourtant chère à l’homme du 18-Juin. Tous gaullistes... mais il est probable que Ciotti aurait subi le même sort si, à la droite du parti, l’explosion d’une bombe imprévue n’avait pas provoqué un sursaut soudain en faveur d’une vision régalienne du pouvoir.
Aujourd’hui, ce ciment gaulliste qui a permis d’éviter le même éclatement qu’à gauche est encore frais. Et tant Zemmour que Macron multiplient les initiatives pour l’empêcher de prendre. Nul ne sait si la cheffe de chantier pourra dans quelque temps retirer les étais sans prendre le risque de voir l’immeuble s’écrouler. Tout juste peut-on le souhaiter pour le bien de la démocratie.
Même l’autre droite, celle que les gaullistes repoussent depuis quarante ans sans pourtant avoir trouvé dans la cantine du Général l’ordre d’agir ainsi - en fait, il provient du fourbi du Florentin -, s’est fissurée. Marine Le Pen, surprise par l’irruption de Zemmour, l’a aussitôt considéré comme un malfrat venu voler son argenterie, alors que c’est elle qui, par sa stratégie de dédiabolisation mal maîtrisée, a créé le vide où Z s’est installé.
Certes, bien que des noms d’oiseaux aient été échangés, il n’est pas trop tard pour arrondir les angles et trouver un terrain d’entente. Beaucoup s’y emploient, y compris les sondages. Ils indiquent que, réuni, le camp de la droite - « extrême » selon ses détracteurs, « nationale » ou « conservatrice » selon ses partisans -, séduit près d’un tiers des Français et accéderait aisément au second tour.
Ces passes d’armes dans une famille où l’ordre est une valeur respectée, pourraient bien néanmoins laisser des traces et affaiblir la forteresse. D’autant que la majorité des médias tire aujourd’hui à vue sur cette extrême droite honnie, et continuera de le faire. Intensifiera même ses combats, n’hésitant pas à user de n’importe quel type d’armes, de l’injure à la diffamation en passant par le mensonge et la rumeur.
Notre démocratie est malade, gravement malade. Macron détient une solution : la faire disparaître dans le maelström européen. Zemmour, lui, propose de revenir aux valeurs qui ont fait la France. Deux options diamétralement opposées. Comme, désormais peu nombreux, les vrais gaullistes dont je ne suis pourtant pas, je préfère la seconde. « Conservatisme » n’est pas un mot grossier. « Nationalisme » non plus. Tels qu’ils se présentent aujourd’hui, ils sont même les bienvenus et gagnent chaque jour du terrain. En revanche, il est grand temps que la bien-pensance qui, procréant Macron, nous a conduits au bord du gouffre, soit priée d’aller œuvrer ailleurs...
Rédigé par : Serge HIREL | 22 décembre 2021 à 14:28
Quelqu'un(e) aurait-il/elle des informations fiables sur cette abracadabrantesque "affaire Trogneux" ? J'en perds le sommeil. Merci d'avance.
Rédigé par : GERARD R. | 22 décembre 2021 à 13:02
@ Marc Ghinsberg
"C'est d'ailleurs bien ce que la droite reproche à Emmanuel Macron, d'être fondamentalement de gauche."
Je crois surtout que la gauche reproche à Emmanuel Macron d'être fondamentalement de droite !
Rédigé par : Alpi | 22 décembre 2021 à 12:07
Il m'apparaît tout simplement que la gauche n'a aucune envie, en ce moment, de se colleter toutes les cagades dont nous sommes affectés : pandémie, inflation, dette, immigration, j'en passe, laissons cela à Macron ou à Pécresse (les deux à ce jour qui semblent les mieux placés pour l'emporter), il est tellement plus confortable de rester dans l'opposition et de vitupérer contre ceux qui essaient...
L'initiative de Taubira, outre sa cocasserie, a peu de chance d'aboutir. Même si les Mélenchon, Jadot, Roussel et autres dindons l'agréaient, il paraît matériellement impossible de mettre en place une primaire d'ici avril. Donc beaucoup de bruit pour rien... En plus de Feydeau, on aura Shakespeare !
Rédigé par : Alpi | 22 décembre 2021 à 12:02
@ Marc Ghinsberg 00h39
"Une bonne partie de la gauche se trouve aujourd'hui chez Macron. C'est d'ailleurs bien ce que la droite reproche à Emmanuel Macron, d'être fondamentalement de gauche."
Tout à fait exact. Macron exécute, en plus réussi, le projet de rénovation du PS porté par Hollande et Valls.
Pour les gens de droite dont je fais partie, il est surprenant d'entendre les politiques étiquetés à gauche se plaindre que l'actuel président serait de droite et "ultra-libéral".
Tout montre qu'il n'en est rien avec l'étatisme envahissant, les dépenses publiques à leur acmé, l'assistanat généralisé, une fonction publique maintenue en quantité à un haut niveau. Sans compter les nombreux partisans de gauche (dont vous êtes) qui se sont ralliés à son panache !
Bref l'éparpillement de la gauche est dû à la constitution d'une social-démocratie bien convenable organisée par EM.
Comme Pécresse est sur le même créneau, il lui faudra, pour déloger Macron, convaincre qu'elle n'a pas ses faiblesses sur les sujets régaliens...
Rédigé par : caroff | 22 décembre 2021 à 10:34
Bonjour Philippe,
Un gauchiste c'est un droitiste émasculé.
Les droitistes sont de purs gauchistes... émasculés.
Le Français est un pleutre, particulièrement le macroniste, qui ne parle de générosité qu'avec l'objectif en arrière-plan de s'autoprotéger des possibles vicissitudes de la vie sur le dos du voisin.
Comme disait l'Autre, célèbre personnage, qu'il se fasse cambrioler deux fois et il devient un électeur zélé de MLP.
Il n'y a pas de gauche en France, les gens n'aiment pas bosser.
La gauche c'est le travail. Forcé de temps en temps 😀
Rédigé par : Jérôme | 22 décembre 2021 à 09:41
Ce n'est plus une campagne présidentielle mais un Halloween à la française. Tous les clowns au nez rouge et tous les épouvantails sont de sortie. Sauf que ceux-là ne font rire personne. Quand on voit la tête et le parcours de ces candidats en politique, on se dit franchement que la France n'est pas près de relever la tête.
Rédigé par : Ellen | 22 décembre 2021 à 09:27
La gauche d'aujourd'hui, comique de boulevard ou tragédie style « Grandeur et décadence » ?
@ Marc Ghinsberg 22/12 00:39
« Une bonne partie de la gauche se trouve aujourd'hui chez Macron »
N'est-ce point là d'ailleurs l'un des problèmes, si ce n'est le principal, de cet exécutif issu de l'élection de 2017 dont on ne sait finalement s'il vire bâbord ou tribord ?
Les passagers du paquebot France, qui sont les électeurs, ne sont-ils pas déboussolés par cet équipage hétéroclite composé de membres issus de tous les horizons et sous les ordres d'un commandant de bord « Canada Dry » qui se prétend, la main sur le cœur, de gauche mais confie la manœuvre du paquebot à des membres d'équipage de droite ?
Est-il alors si facile de tenir un cap ?
Rédigé par : Michel Deluré | 22 décembre 2021 à 09:24
Un débat Zemmour/Taubira ? Je n'y avais pas pensé.
Pourquoi pas, je l'intitulerai : la fable de l'étoile et du crapaud. Sachant qu'en Guyane le crapaud est une espèce protégée, parfois ils nous en envoient de sacrés spécimens mais comme ils ont les pattes palmées chez eux, pas fastoche pour faire des doigts d'honneur sachant que l'honneur de la gauche se limite à un doigt.
Pourvu qu'après son élimination de la course à notre élection islamogauchiste d'avril, il ne soit pas tenté par un poste de Roi de France, je serais très triste de voir sa tête finir dans un panier.
M'enfin, une couronne sur sa tête, ça le ridiculiserait ; le jour des galettes des rois à la rigueur, s'il a la fève.
Il ne faut surtout pas non plus qu’il tente le diable et finisse Pape au Vatican, ce nouveau califat islamisé par François le premier prélat islamogauchiste de l'histoire de la chrétienté, notre sainteté Zemmour obligé de laver les pieds des migrants, quelle humiliation et quels ricanements dans toutes les gauchisseries.
Alors quel avenir pour notre brillantissime Zemmour ?
Continuer tout simplement en tant que journaliste éditorialiste écrivain à mettre en rage, par sa liberté de transgresser tous les codes de la soumission obligatoire, tous ces crapauds gluants islamogauchistes collabos haineux fachos nazis de la seule et obligatoire pensée unique macronienne immigrationiste islamiste : LREM, Les Ruines En Marche, les LR chochottes, les socialopitres, les cocumunistes, les escrolos EELV, les LFIslamistes et toutes les associations extrêmes gauchistes antifanazies des Sopo, Tin et autres fachos dictateurs en gestation.
Un Zemmour ça se mérite mais comme les étoiles au ciel, il est inaccessible depuis notre pays envahi de crapauds 🐸
---
Si vous cherchez une déchèterie dans le Parikistan d'Hidalgo, vous pouvez déposer vos ordures à l'Hôtel de ville, là où siège toute la lie de la fange nauséabonde de tous les détraqués psy paranos schizos sexuels racialistes racistes antiblancs, écolos gauchistes genrés LGBT et la reine du crack et des salles de shoot, la brillantissime hallucinante Hidalgo qui criminalise ses rues avec tous ses potes migrants shootés camés qu'elle chouchoute par pure provoc haineuse pour faire plaisir à son électorat extrême islamogauchiste et pour défier les blancs de souche de droite cathos hétéros honnis par cette échappée de l'asile psy.
Rédigé par : sylvain | 22 décembre 2021 à 08:54
« Le congrès voulu par les militants LR a été une réussite parce que miraculeusement les personnalités en compétition, une fois le résultat acquis, ont préféré l'unité à leur ego. »
Oui, bon, je ne m’attarderai pas sur les petites magouilles concernant le résultat du vote de la primaire LR évoquées par Mediapart . Il est clair que sur le plan stratégique il valait mieux que ce soit Valérie Pécresse qui représente LR plutôt qu’Éric Ciotti.
Ce dernier est chargé de rabattre les voix de Zemmour et du RN et VP s’occupe des voix d’Emmanuel Macron et du Centre, ce qui n’aurait pas été possible si Ciotti avait été désigné.
Curieusement les autres médias n’en ont pas fait l’écho. Peut-être attendent-ils que Valérie Pécresse accède au second tour et alors ils activeront les rotatives. Un peu finalement comme ce fut le cas pour François Fillon et le Penelopegate.
Dans ce cas le vaudeville auquel on assiste en ce moment avec la Gauche plurielle qui depuis 2017 est devenue la gauche "plus rien", pourrait bien avoir un second acte tout aussi burlesque en avril prochain. pour l'instant on ne connait pas encore le cocu de l'histoire.
Dans une élection présidentielle, il faut toujours attendre la fin du dernier acte pour applaudir. Nous avons pu nous en apercevoir en 1981 et 2002.
Rédigé par : Achille | 22 décembre 2021 à 07:09
Dans le théâtre de Feydeau, les chamboulements se succèdent à un rythme effréné surtout à la fin. La campagne présidentielle vient juste de démarrer. Les coups de théâtre interviendront plus tard. Un Penelopegate, une affaire de sextape, ou encore un Sofitel sont tout à fait envisageables.
Rédigé par : Vamonos | 22 décembre 2021 à 03:41
Soyons beau joueur et reconnaissons que ce que l'on appelle la gauche donne un triste spectacle. On n'en voudra pas à Philippe Bilger de s'en donner à coeur à joie à décrire ce qu'il considère comme une pantalonnade. Il passe toutefois largement à côté de son sujet. Une bonne partie de la gauche se trouve aujourd'hui chez Macron. C'est d'ailleurs bien ce que la droite reproche à Emmanuel Macron, d'être fondamentalement de gauche.
Alors cher Philippe ne vous étonnez pas que l'actuel Président bénéficie toujours d'une solide popularité. La gauche n'a pas disparu, simplement elle n'est pas toute là où vous la moquez. Cette gauche social-démocrate européenne que cherche vainement Anne Hidalgo, entend bien vous faire perdre les élections et les gagner. Vous trouverez ses bulletins de vote dans le score d'Emmanuel Macron.
Une des pièces les plus connues de Feydeau s'appelle "Le Dindon", le rôle titre n'est pas encore attribué...
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 22 décembre 2021 à 00:39
C'est clair que la gauche est devenue une tragi-comédie permanente dans feu notre beau pays.
Rédigé par : Genco | 22 décembre 2021 à 00:25