« Quand de vrais artistes nous font des cadeaux... | Accueil | Entretien avec Bertrand Burgalat »

30 décembre 2021

Commentaires

Achille

« Valérie Pécresse sinon Emmanuel Macron... »

Comme c’est parti, ce sera Macron.

Ça cafouille un max à LR en ce moment .

Après le "caca nerveux" pour le drapeau sous l'Arc de Triomphe, maintenant le coup tordu de la suspension de séance pour aller au lit de bonne heure.
Même son porte-parole Aurélien Pradié a voté contre le texte sur le passe vaccinal, alors qu’elle s’était prononcée pour, y compris Éric Ciotti.
Valérie Pécresse semble incapable de tenir ses troupes.
Les Français sauront s'en souvenir en avril prochain !

Serge HIREL

@ revnonausujai | 03 janvier 2022 à 11:56
« Vous êtes parfois drôle ! »

En patois charentais, un « drôle » est un garnement de cour de récréation qu’on aime bien... quand il est calme. Ce qui, ces jours-ci, n’est pas le cas d’Achille. La crise pourrait même se prolonger jusqu’au 24 avril. Ensuite le « drôle » sera ou euphorique ou dépressif... mais, quoi qu’il arrive, beaucoup moins agressif. Il suffit donc de prendre son mal en patience...

revnonausujai

@ Achille | 03 janvier 2022 à 08:51

Pirouette de rhéteur qui, faute d'argument, se raccroche au branches en feignant d'avoir délibérément énoncé ses calembredaines !
Dans vos bons jours, vous valez mieux que ça ; vous êtes parfois drôle !

Serge HIREL

@ Achille | 02 janvier 2022 à 21:51
« J’ai une vision dépassionnée et lucide de ce qui y est écrit »

Mieux vaudrait que, comme tout un chacun, vous en ayez une lecture rigoureuse et studieuse... Cela vous éviterait quelques volées de bois vert... que vous méritez. Le Soldat inconnu, un « pauvre gars » ? Ben voyons... Les Poilus, tous des « pauvres gars » ? Les jeunes Allemands dans la tranchée « d’en face », eux aussi, des « pauvres gars » ? Achille, reprenez-vous ! Même le garnement a compris avant vous que l’expression publique de son amour exclusif pour l’Europe Etat souverain avait dépassé les bornes, qu’il avait franchi la ligne rouge entre l’acceptable et l’inacceptable, entre la raison et la déraison.

sylvain

À force de parler de boucherie concernant les guerres mondiales, vous allez réveiller les antispécistes les plus virulents qui risquent de continuer de plus belle à briser les vitrines de ces commerces de viande et vexer les bouchers eux-mêmes ; ces derniers votent ne l'oublions pas.

Zemmour ne se trompe pas de combat, il soutient les bouchers, de vrais citoyens de la vraie France, contre les fachos intégristes ayatollahs antispécistes wok végétarés.

Je n'inclus pas les boucheries halal bien entendu, commerces islamistes musulmans de contrefaçon ; restons français, conservons nos traditions, notre culture et nos moeurs.

Bravo à Zemmour et à tous ceux qui ont fait reculer ce gouvernement de pantins charlots charlatans guignols concernant ce drapeau européen qui pendait lamentablement sous l'Arc de Triomphe.
Prions le ciel que Hidalgo n'en fasse pas une vaste salle de shoot.

Achille

@ revnonausujai | 03 janvier 2022 à 08:33

Faut pas vous énerver comme ça. Bon je fais juste un peu de provoc histoire de faire monter dans les tours les nationalistes bon teint qui ont la tête près du bonnet.

Et ça marche ! :)

revnonausujai

@ Achille
"À noter que Nivelle et Pétain eux, sont morts dans leur lit."

Quand je disais que vous ergotiez bêtement !
Le rôle d'un général commandant en chef, comme les deux que vous citez, n'est pas de jouer le fantassin de première ligne, auquel cas il ne ferait pas son vrai travail qui est de concevoir, organiser, commander ; à noter quand même que 42 généraux sont MPLF (Morts pour la France) en 14-18.
À noter aussi que mon grand-père, caporal à Verdun, médaille militaire et croix de guerre, est lui aussi mort dans son lit malgré son grade modeste ; comme quoi, votre assertion est aussi stupide que malvenue.

Quant à Luc Ferry, rien à ajouter, comme vous dites (j'économise mon mépris... Chateaubriand).

Achille

@ revnonausujai | 02 janvier 2022 à 20:53

À noter que Nivelle et Pétain eux, sont morts dans leur lit.
Quant au drapeau, je vous laisse écouter Luc Ferry, un ancien ministre de l’Education nationale de Jacques Chirac (donc de droite) dire ce qu’il en pense.
Je n’ai rien à ajouter !

-----------------------------------------------------

@ Serge HIREL | 02 janvier 2022 à 20:21
« Pris plusieurs fois en flagrant délit d’instrumentalisation de fiches Wikipédia que vous n’avez pas lues (y compris celle concernant le caporal Dauphin) »

Mais si, bien sûr que je les lis les fiches que je mets en lien. Simplement il semble que nous n’ayons pas la même façon d’interpréter leur contenu.
Vous avez votre prisme de droite radicalisée et sectaire, le tout mâtiné de mauvaise foi. Tandis que moi j’ai une vision dépassionnée et lucide de ce qui y est écrit.
Vous voyez la différence ?

Axelle D

@ Achille | 02 janvier 2022 à 18:06

Pas si charmant que cela pour quelqu'un à qui cela évoque l'année de sa naissance souvent racontée où leur propre père, réfractaire au STO, avait intégré la Résistance et finissait par se faire prendre, torturer et assassiner quelque part dans le Vercors par la milice allemande.

revnonausujai

Achille ou la Schadenfreude quand il crache sur la France !

- en 1914, 1 836 600 officiers ont été tués sur 195 000 répertoriés; au total 1 400 000 soldats de tous grades (du 2° classe au général) sur 8 millions de mobilisés. Non, les chefs n'ont pas envoyé leurs troupes à la boucherie en se planquant.
- les Français se défendaient contre une invasion due au pangermanisme, les boches, non.

Par ailleurs, le torchon a été ôté de l'Arc de Triomphe dans la nuit, le ministricule de service prétendant qu'il n'avait été installé que pour un jour alors que hier encore, il prétendait que c'était pour quelques jours ; ce gouvernement de nuls ne craint pas de ridiculiser les jobards qui le soutiennent !

Exilé

@ Marcel P 

Si l'attentat de Sarajevo a mis le feu aux poudres, il existe pour l'expliquer une hypothèse liée au développement du Bagdad Bahn, ligne de chemin de fer devant relier Hambourg au Koweït actuel (faisant alors partie de l'Empire ottoman) et à ses champs pétrolifères.

La Grande-Bretagne, inquiète de cet axe germano-turc qui menaçait ses intérêts géostratégiques dont l'approvisionnement de sa marine en hydrocarbures, aurait tout fait pour faire échouer ce projet dont le maillon faible était la Serbie, seul Etat non situé dans l'orbite germanique parmi ceux traversés par la voie ferrée.

Serge HIREL

@ Marcel P | 02 janvier 2022 à 11:23
« 76 ans sans conflit européen »

Si, si ! Il y a une guerre en Europe qui dure depuis 160 ans... Et Macron l’a ravivée. Elle oppose l’Italie et la France sur un sujet majeur : à qui appartient le sommet du Mont-Blanc ? Jean-Paul II lui-même, lors d’une visite en vallée d’Aoste en 1986, n’a pas pu y accéder, risquant un grave incident diplomatique... Rendez-vous compte ! Le Vatican reconnaissant de facto la souveraineté de la France sur le toit de l’Europe ! Rome, sur l’heure - et en une heure - aurait pu envahir le Saint-Siège...
Les belligérants ne semblent même pas d’accord sur son altitude ! Trois ou quatre km2 de neige et de glace, pas un péquin, ni faune ni flore, mais il en va de notre sol, Monsieur ! Paris masse ses Chasseurs à la frontière... tous les 1er avril... mais les carabinieri, respectant leur tradition, arrivent le lendemain du jour prévu pour la bataille !

https://www.lci.fr/societe/le-sommet-du-mont-blanc-est-il-francais-la-vieille-querelle-avec-l-italie-relancee-par-macron-2177595.html

Beaucoup plus sérieusement, on oublie un peu vite les conflits qui ont marqué la dissolution de la Yougoslavie... dont certains (Serbie-Kosovo), particulièrement sanglants, sont encore loin d’être oubliés par les communautés qui y ont participé.

-------------------------------------------------------

@ Achille (pour l’ensemble de votre œuvre du jour)

Pris plusieurs fois en flagrant délit d’instrumentalisation de fiches Wikipédia que vous n’avez pas lues (y compris celle concernant le caporal Dauphin), vous faites preuve d’un antimilitarisme militant, d’un pacifisme à la Jaurès, d’un irrespect frisant l’insolence envers l’Histoire, d’un patriotisme douteux et de votre sempiternelle idolâtrie de Manu 1er, roi de la provoc’.
Avez-vous remarqué que le garnement a rangé son jouet plus vite que prévu ?

-------------------------------------------------------

@ Denis Monod-Broca | 02 janvier 2022 à 11:57
« Ce n’est qu’un symbole, après tout, ce drapeau. »

À ceci près qu’en matière d’emblème, le seul symbole de notre souveraineté que cite la Constitution de 1958 - et les précédentes - est « le drapeau tricolore bleu blanc rouge » (article 2).
Dans certaines circonstances, et c’est le cas de cette injure au Soldat inconnu, il ne faut pas se contenter de « protester, d’argumenter, de déposer plainte ». Il faut « crier, tempêter, hurler » pour être entendu par le peuple, qui doit savoir qu’on bafoue son honneur, son courage et sa souveraineté.

Achille

@ Marcel P | 02 janvier 2022 à 17:09
« Ça y va les "fiches" d'Achille, toutes tournées vers un seul but, défendre sa compréhension simpliste de l'histoire au service de son discours politique présent. »

Ben oui, cher monsieur je joins des fiches à mes commentaires. Cela a le mérite de leur apporter une certaine crédibilité.
Vous devriez en faire autant plutôt que nous assener vos certitudes avec le ton condescendant d’un monsieur Trissotin, sans que l’on puisse les vérifier. Mais peut-être que vous ne savez pas faire un simple copier-coller d’un document sur Internet.
De la part de quelqu’un d’aussi savant que vous, c’est bien dommage !

En somme pour me contredire, vous vous limitez à détourner mes propos de leur contexte afin d’essayer de me faire dire ce que je n’ai pas dit, comme par exemple cette interprétation pour le moins malhonnête :
"pour lui le Soldat inconnu n'est qu'un pauvre type et la Première Guerre mondiale juste une boucherie sans objet."

Je n’ai pas utilisé l’expression "pauvre type" à connotation péjorative mais "pauvre gars" qui introduit de la compassion, ce qui n’est pas du tout la même chose. Et par ailleurs je ne parlais pas spécifiquement du soldat inconnu mais également du soldat allemand qui l’a tué et qui était dans la même galère que lui.
Par contre que la Première Guerre mondiale ait été une boucherie, je le confirme. Tout comme la seconde d’ailleurs.

Achille

@ Axelle D | 02 janvier 2022 à 16:29
« …voir l'ennemi étendre encore davantage l'invasion de notre douce France… »

Allez rien que pour vous la chanson Douce France .

Ce n’est pas Charles Trenet, mais je trouve ce petit côté "exotique" charmant !
Je me demande ce qu'en pense Zemmour. :)

Marcel P

Ça y va les "fiches" d'Achille, toutes tournées vers un seul but, défendre sa compréhension simpliste de l'histoire au service de son discours politique présent.
On attend sa fiche qui lui permet d'affirmer que l'appellation "boucher" au sujet de Nivelle provienne de ses soldats qu'il fait parler, vu que ses propres fiches disent le contraire.

À l'entendre, pour l'Allemagne, le rocambolesque assassinat de Sarajevo serait une explication définitive et non un prétexte, et l'Allemagne aurait subi l'ouverture des hostilités, sans idée de manoeuvre, sans esprit de conquête. Le Septemberprogramm (« Programme de septembre ») est la recension des buts de guerre poursuivi par le chancelier allemand Theobald von Bethmann Hollweg. Il est rendu public le 9 septembre 1914, cinq semaines après le début de la guerre : annexion du bassin de Briey, en Lorraine et, de Liège et de Verviers en Belgique. Aux annexions en Belgique s'ajoutent des revendications sur Anvers, qui doit être placée sous une stricte dépendance du Reich : la Belgique serait ainsi réduit au rang d'Etat vassal du Reich, dont les modalités de la sujétion sont précisément étudiées. À ces objectifs territoriaux en Europe s'ajoutent des projets, pour notamment permettre la constitution d'un empire colonial en Afrique centrale, la Mittelafrika centrée sur le bassin du Congo, aux dépens de la France, du Royaume-Uni, de la Belgique et du Portugal, bien que ce dernier soit neutre. Face à la Russie, les concepteurs du programme prévoient le refoulement de la Russie et la constitution d'Etats frontaliers placés sous un sévère contrôle du Reich.

Cela peut durer longtemps. Ou alors il faut se résoudre à voir Achille déféquer sur ceux à qui il doit de vivre dans un pays nommé France, dont le courage n'aurait été qu'une tragédie. Comment la discussion en est arrivé là ? Pour justifier l'effacement du symbole de la France sur un symbole de la Première Guerre mondiale. Son propos initial était de dire, si j'ai bien suivi, que cette affaire de drapeau est insignifiante. On voit pourtant bien dans ses justifications que c'est un message très dense, puisque pour lui le Soldat inconnu n'est qu'un pauvre type et la Première Guerre mondiale juste une boucherie sans objet. C'est justement ce qui était soupçonné.

Axelle D

@ Achille | 02 janvier 2022 à 14:49

Stop l'enfumage !
En évoquant un événement sans commune mesure avec la réalité de ce que vivaient des centaines de milliers de nos compatriotes écrasés sous la botte allemande depuis plus de quarante ans,
Vous oubliez juste que l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1870 n'était pas définitivement acquise et susceptible d'être remise en cause par des centaines de milliers de Français déchirés et du jour au lendemain privés de leurs droits, de leur appartenance, de leur langue maternelle, coupés brutalement de leurs familles et contraints de combattre en outre sous l'uniforme ennemi. Lesquels Alsaciens-Lorrains attendaient depuis plus de quarante ans que l'on vienne les délivrer de cet épouvantable cauchemar.

Tandis que des gens comme vous (une minorité) ne rêvaient sans doute (par intérêt ou lâcheté) que voir l'ennemi étendre encore davantage l'invasion de notre douce France et "germaniser la plaine".

https://youtu.be/ofg6i7RF-us

Achille

@ Axelle D | 02 janvier 2022 à 14:54

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc François-Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.
Ensuite c’est le jeu des alliances qui a provoqué l’engrenage infernal. Mais l’Allemagne au départ n’avait pas l’intention d’envahir la France.

Petite fiche de rappel

Axelle D

@ Achille | 02 janvier 2022 à 14:14

Sauf que le soldat français, lui, défendait exclusivement son pays envahi, sa famille et la terre de ses ancêtres, contrairement à l'envahisseur allemand venu en conquérant et pour annexer d'autres de nos belles provinces après l'Alsace-Lorraine martyrisée.
Une nuance de taille qui semble vous échapper comme à tous les pro-Allemands et autres nostalgiques de la puissance de l'Axe.

Achille

@ Axelle D | 02 janvier 2022 à 14:11
« À propos du général Nivelle si injustement taxé de boucher par des ignares … »

À noter que ceux qui avaient surnommé le général Nivelle "le Boucher" étaient ses propres soldats qui étaient mieux placés que quiconque pour lui attribuer ce qualificatif.
Comme quoi, les ignares ne sont pas toujours ceux (ou plutôt celle) que l’on pense !

Achille

@ revnonausujai | 02 janvier 2022 à 11:45
« Le soldat européen qui a tué le Soldat inconnu était un boche, comme on disait à l'époque."

Le soldat était un boche comme on disait à l’époque. C’était surtout un pauvre gars qui, comme le soldat inconnu, était envoyé au front pour tuer ou bien se faire tuer. Si ce n’était pas par l’ennemi, c’était par son commandement pour lâcheté.
Le courage dans ces circonstances est une tragédie. C’est devenir un héros malgré soi.
Les honneurs ensuite, c'est bien la moindre des choses !

Axelle D

@ Serge HIREL | 02 janvier 2022 à 01

À propos du général Nivelle si injustement taxé de boucher par des ignares : merci à vous Serge Hirel d'avoir remis le curseur de l'histoire au centre et à l'équilibre contrairement à ceux qui s'obstinent (ignorant le contexte de l'époque) à la faire pencher du côté gauche et à vouloir toujours "niveler" leurs propos et commentaires par le bas.

Achille

@ Serge HIREL | 02 janvier 2022 à 10:45
« Qui êtes-vous pour juger l’Histoire ? »

Je juge l’Histoire sur des faits, un peu comme tout le monde finalement. Même Zemmour le fait, alors pourquoi pas moi ? Sauf que lui arrange les faits à sa façon.

Je vous invite à lire l’histoire du caporal Dauphin.
Vous pouvez continuer en lisant aussi le chapitre "Répression" > qui est assez édifiant sur la façon dont était traité les soldats en 14-18, y compris par Pétain qui, soi-disant, était un chef proche de ses hommes.
Tout est dit ! Mais c'était une autre époque...

Denis Monod-Broca

@ Serge HIREL

Mais non, il ne faut pas « crier, tempêter, hurler ». Il faut protester et argumenter. Déposer plainte s’il y a illégalité. Mais en faire trop donne raison au provocateur. Ce n’est qu’un symbole, après tout, ce drapeau.

Il est vrai que la fascination que l’Allemagne exerce sur la France est étrange, ou plutôt suspecte. Qu’elle prolonge, en mode mineur, les siècles de rivalité et de guerre qui l’ont précédée.

En termes girardiens, l’Allemagne est notre modèle-obstacle. Le désir que nous avons d’avoir ses qualités (ou qualités supposées) nous enchaîne. Échapper à de telles chaînes est la tâche la plus difficile qui soit. C’est à cela que nous devrions réfléchir. Afin de recouvrer notre liberté.

revnonausujai

@ Achille

Le soldat "européen" qui a tué le Soldat inconnu était un boche, comme on disait à l'époque ; alors vous pouvez ergoter tout votre saoul, l'emblème d'une Europe à la botte germanique sur sa tombe est bien un outrage au peuple français.

Par ailleurs, que les "76 ans de paix" soient dus à l'UE est une assertion doublement fausse.
D'une part, c'est faire bon marché des conflits en ex-Yougoslavie, causés par l'hubris teutonique, pressé de prêter main-forte à ses anciens alliés de la Seconde guerre mondiale.

De l'autre, la CEE, ancêtre économique au périmètre restreint de l'UE actuelle, n'a évidemment aucunement influé sur les équilibres stratégiques sur le continent.
Le "maintien de la paix" ou plus exactement le fait que la guerre froide ne soit pas montée en température, tient à trois facteurs:

- le US Strategic Air Command qui, par "l'équilibre de la terreur", garantissait que l'URSS ne se lance pas dans une guerre totale;

- le déploiement des divisions blindées de l'US Army et de la Panzerwaffe de la Bundeswehr, qui garantissait que le pacte de Varsovie ne tente pas un assaut surprise et conventionnel pour saisir des gages;

- l’existence des forces nucléaires françaises, caillou dans la chaussure, qui empêchait Etats-Unis et URSS de passer un "deal" pour se livrer à une guerre conventionnelle tranquillou sur le sol et aux dépens du continent européen.

À ces trois facteurs, on peut ajouter le fait que les stratèges russes savaient parfaitement jusqu'où ne pas aller trop loin et se sont contentés d'intimidations (blocus de Berlin) ou d'opérations de police musclées dans leur zone d'influence.

Marcel P

76 ans sans conflit européen (sans guerre mondiale en Europe, plutôt), c'est tout aussi bien, et surtout, la conséquence de la guerre froide, provoquant une glaciation, et le fait que l'Allemagne a cessé d'avoir des prétentions territoriales sur les pays l'entourant. Depuis la Seconde Guerre mondiale, plus personne ne conteste les frontières au sein de l'Europe. Cela n'a rien à voir avec la CECA, la CEE ou l'UE.

Le bilan militaire de l'Europe est plus confus. L'Europe, c'est celle qui exigeait de l'Ukraine qu'elle abandonne l'arme nucléaire, alors qu'elle était 3e puissance mondiale en nombre d'ogives, en échange de sa protection ; et une fois l'arme nucléaire abandonnée, l'Europe regarde l'Ukraine se faire défoncer par la Russie. Effectivement, l'Europe évite des guerres, au détriment de l'autonomie des peuples - notion de "comportement nationaliste proche de l'hystérie".

Si la France s'était soumise à l'Allemagne, sans "comportement nationaliste proche de l'hystérie", on aurait sans doute pu esquiver une guerre ou l'autre autrefois. Belle incarnation de l'esprit de Munich. Belle insulte pour ceux comme Marc Bloch qui ont combattu pendant les deux guerres, pour la France.
Aussi, si l'impérialisme militaire allemand ne se ressent plus, il est difficile de ne pas remarquer son impérialisme économico-politique, avec des institutions européennes qui représentent souvent les intérêts allemands aux détriments des autres (de la Grèce en terme d'économie, de la France en terme énergétique).

Non pas que l'Europe n'a aucun intérêt et aucun succès à mettre à son crédit. Mais le débat politique ne se résume pas en compilations d'insultes et de panégyriques typiques des propositions d'Achille et autres procureurs de personnages historiques décédés il y a bien longtemps, sur la base de fiches Wikipédia mal lues.

Serge HIREL

@ Achille | 02 janvier 2022 à 07:22
« La fiche Wiki en question indique simplement que Pétain n’avait pas plus de considération que Nivelle pour la vie de ses hommes »

Où avez-vous lu cela sur cette fiche ? Vous lisez entre les lignes ce qui n’y est pas écrit... Comme de coutume, vous vous êtes engagé dans une impasse et vous refusez de faire demi-tour. Bien au contraire, vous accélérez. Comme de coutume, vous allez percuter le mur... et ne plus répondre...

« Ce que je ne saurais contester »...

Qui êtes-vous pour juger l’Histoire ? Et, sur Philippe Pétain, la liberté d’expression permet d’être d’un autre avis que le vôtre, y compris sur son action entre 1940 et 1944.
Enfin, comme toute la gauche, que vous n’avez pas tout à fait reniée, vous tentez d’amalgamer patriotisme et nationalisme... Être outré par l’emblème de l’UE dominant le Soldat inconnu n’a rien à voir avec une attitude nationaliste - par ailleurs autorisée. C’est tout simplement aimer la France, être patriote.

Lodi

Macron me choque moins par son drapeau européen que ceux qui jouent depuis des années avec la pérennité de notre liberté.
Il y a, entre autres, deux moyens de jouer avec le feu, notre ingratitude et l'acceptation de l'ingratitude des musulmans.

Notre ingratitude.
Depuis des années, on se moque soit des anciens combattants, soit des Américains, en somme, des Français et de l'époque où les Français étaient capables de se sauver eux-mêmes, et des Américains et de l'époque où les Français ne sont plus capables de sauver leur liberté.

Il faut croire que notre pays, c'est vraiment "la liberté, pour faire quoi", puisqu'on ne trouve rien de mieux à faire que de se moquer de ceux qui l'ont préservée pour nous.
Pauvres Français ! Ce sont eux, et non ceux dont ils se moquent, que je trouve bien dérisoires.

Notre complaisance envers l'ingratitude musulmane.
L'immigration est supposée servir le pays d’accueil. Soyons large : du moins ne pas lui nuire. Mais il est évident que des arriérés-arriérants ingrats, je veux dire qui ont tendance à s'attaquer à la laïcité, aux droits des femmes, aux Juifs, à la liberté d'expression, enfin, je veux dire encore plus que le Français lambda, et qui commettent éventuellement des attentats, ne devraient plus être admis ici.
Mais un peuple trop souvent ingrat a ses complaisances envers l'ingratitude des autres, et les croyants sont de vrais boulets : soit ils persécutent les autres, soit ils les laissent être persécutés, leurs concitoyens n'étant pas de la pâtée pour chats mais pour les musulmans.

Car "entre croyants, on se comprend" : quand on ne nuit pas soi-même, on en jouit par procuration, les croyants sont si obsédés par le mal qu'ils y tombent aussi fatalement qu'ils ne cessent de l'évoquer.

Leur cas n'a, bien sûr, aucune importance en soi, mais ils risquent d'y entraîner les autres, tel est le hic, ce qui ressemble au fait de ne pas vouloir se faire vacciner.
Trop de gens considèrent la société comme l’égout de leur corps et de leur opinion, chacun doit subir la traîne de leur personne.

Pourquoi ? Le monothéisme est l'ennemi mortel du civisme, vu que la vraie cité des monothéistes est au ciel. Il ne se contente pas d'abandonner sa cité, il fait tout pour que l'abandon soit général, ce qui varie selon les époques : ouvrir sa porte aux pires monothéistes étrangers et hostiles est ainsi un moyen moderne qui se pare de charité.
Si un jour les gens devaient ne plus croire à la morale, ce serait à cause des monothéistes, qui ne cessent de nuire aux autres avec un paravent moral, de même qu'à une époque, on ne se lavait pas, préférant balancer du parfum sur un corps si sale qu'un cinéma sentant dégoûterait fissa de l'époque représentée.

Comme César dirige la cité, tout César normal n'est pas porté à chérir le monothéisme, on le comprend.
Au fait : nous sommes en démocratie ! Tous souverains, tous César... Cela devrait nous donner l'esprit de dirigeant politique, je veux dire le sens des rapports de force et une lucidité sur la nature humaine ne servant pas à détruire la cité ou à faire des phrases, mais à la préserver, au contraire. Donc nous devrions finir par voir la vraie nature du monothéisme.
Prouvé par l'Histoire comme s'étalant devant nous, il y a beaucoup moins de choses cachées par les autres que d'incapacité à regarder le monde en face.

Je suis bête : mais la laïcité, c'est bien ça, non, l'éloignement des religions ! Comme d'habitude, les Eglises n'ont pas suivi d'autres enseignements de leurs livres sacrés que de diaboliser ceux qui ne rentrent pas dans leur lamentable jeu de rôle. Mais en somme, qui a dit "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" ?

Bref, comme d'habitude, ce ne sont ni les prêtres, ni les croyants, mais les autres qui font le meilleur de ce que réclame la foi, les croyants diffusant de force une culture dont les gens plus éloignés, comme on est à la bonne distance du tableau, saisissent et appliquent les figures, la lumière et les couleurs tandis qu'ils perpétuent le pire, dans l'ombre de la toile, dirait-on... Ce qui pourrait bien être le sens des ouvriers de la dernière heure, soit dit en passant.
D'accord, ils arrivent en dernier et recrutés de force, dans la vraie vie, les croyants persécutant comme ils respirent, mais en somme, les ouvriers de la dernière heure accomplissent un travail extrêmement supérieur aux autres. Voir aussi le précédent du Romain comprenant davantage Jésus que ses coreligionnaires. Le zèle du converti n'est pas toujours idiot, mais supérieurement lucide, si toutefois le croyant peut être dit lucide, vaste question...

Bref, la question est de savoir si le Dieu unique va tout dévorer : la loyauté qu'on doit aux concitoyens, la loyauté qu'on doit aux alliés, la loyauté qu'on doit aux morts, et surtout ceux qui sont tombés pour notre liberté.
Il ne faudrait pas que l'ombre d'un drapeau nous cache la forêt de notre déloyauté.

Je demande pardon aux arbres de les mêler à nos bassesses !
Mais comment trouver les mots pour demander pardon à nos sauveurs pour la déloyauté de mes concitoyens ? Veuillez considérez que ma description de la situation et l'essai d'inciter à en sortir sont aussi la présentation de mes excuses pour eux, ainsi que les miennes de ne pas, d'une part, posséder votre courage, et d'autre part, pour la faiblesse de mon éloquence.

Achille

@ Serge HIREL | 02 janvier 2022 à 01:14
« Il est aujourd'hui démontré que la prise de commandement par le général Pétain a conduit à autant de pertes dans le secteur du chemin des Dames. »

Oui et il est où le problème ?
La fiche Wiki en question indique simplement que Pétain n’avait pas plus de considération que Nivelle pour la vie de ses hommes. Ce que je ne saurais contester. Il a même montré par la suite qu’il pouvait faire bien pire.
Ladite fiche indique aussi en filigrane les petits conflits entre généraux de l’état-major ce qui a conduit aux boucheries de la Grande Guerre.

«Que ne feriez-vous pas pour faire diversion lorsqu’il s’agit de sauver le soldat Macron ! En 14, pour un tel pied de nez à la patrie, il aurait été traduit devant un conseil de guerre. »

C’est justement pour éviter ce genre de comportement nationaliste proche de l'hystérie et qui n’a plus rien à voir avec le patriotisme, que l’Union européenne a été créée, nous protégeant ainsi d’une troisième guerre mondiale.

76 ans sans conflit européen sanglant, ça vous dit quelque chose ? Les Poilus auraient bien aimé connaître cela quitte à voir le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe !

Serge HIREL

@ Achille | 01 janvier 2022 à 23:39

Vous arrive-t-il de lire les fiches Wikipédia que vous conseillez ?
« Surnommé dès les premiers jours de la bataille du Chemin des Dames « le boucher » du fait de son obstination, cette prétendue obstination est encore une construction a posteriori avec les manœuvres de Painlevé. Il est aujourd'hui démontré que la prise de commandement par le général Pétain a conduit à autant de pertes dans le secteur du chemin des Dames. » (extrait de la fiche Wikipédia consacré au général Nivelle). Et Wiki précise aussi que sa capacité d’initiative personnelle était réduite...
Que ne feriez-vous pas pour faire diversion lorsqu’il s’agit de sauver le soldat Macron ! En 14, pour un tel pied de nez à la patrie, il aurait été traduit devant un conseil de guerre...
Ne répondez surtout pas qu’on n’est plus en 14 et que la patrie, on s’en fiche...

Achille

@ Marcel P | 01 janvier 2022 à 22:13
« L'idée que les généraux pensaient tous carrière et médailles au mépris des vies est un propos aussi débile que d'imaginer qu'ils étaient tous de grands humanistes. »

Vous avez entendu parler du général Nivelle, surnommé "Le Boucher" ?
À toutes fins utiles je vous joins sa fiche Wiki . Mais je suppose qu’en fin connaisseur de la Grande Guerre, vous la connaissez déjà.
En cherchant bien, vous finirez bien par découvrir qu’il n’était pas une exception !

Marcel P

Achille s'improvise professeur d'histoire, façon Tardi : idéologie et raccourcis.

N'importe qui connaissant vaguement le sujet de la Première Guerre mondiale sait qu'elle n'est pas un tout. 1914 n'est pas 1915, ni 1917 ni 1918.
L'idée que "les généraux" pensaient tous carrière et médailles au mépris des vies est un propos aussi débile que d'imaginer qu'ils étaient tous de grands humanistes.
Le nombre de fusillés après conseil de guerre pour désobéissance est de l'ordre de quelques centaines : c'est un micro-phénomène à l'échelle du nombre de morts de cette guerre. On dénombre aussi une centaine de fusillés pour des crimes de droit commun et une centaine pour espionnage. Bref, absolument pas de quoi résumer là
la Première Guerre mondiale, c'est aussi l'union sacrée et des millions de morts parce que les Français ne pouvaient se résoudre à changer de nationalité ou abandonner des pans de la France.

Mais bien sûr, quand en 2021 on est un soumis par nature, forcément, on s'empresse de salir cette mémoire. Pour les "rappels" et autres leçons à base de jugements des défunts à l'emporte-pièce, faudra repasser. Belle manière d'insulter ce soldat inconnu une nouvelle fois.

Certains sujets mériteraient un peu de dignité, en l'occurrence s'abstenir d'originalité, des hommages simples et sans modernisation hors-sujet.

Exilé

@ Achille
"Le soldat inconnu est un soldat de la Première Guerre mondiale."

Certes, mais depuis il revêt une dimension symbolique en étant la représentation des militaires de tous les conflits - y compris ceux à venir hélas - qui ont donné ou donneront leur vie pour la France.

Nous pourrions aussi évoquer la symbolique de l'Arc, qui évoque, même de manière partielle, plusieurs triomphes de la France.
C'est aussi cela qui a été intentionnellement effacé.

Michelle D-LEROY

L'année 2022 non encore commencée, les Français préoccupés par le Covid ou occupés entre amis à fêter le Nouvel An, que, déjà, Emmanuel Macron avec son ego surdimensionné ne pense plus qu'à la Présidence de l'U.E. qu'il voudrait remarquable. Il semble visiblement avoir déjà tourné la page de la France.

Faire flotter subrepticement le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe en même temps que l'illumination européenne de la Tour Eiffel, c'est un pied de nez aux Français.

Je suis indignée par cette façon de faire du Président intérimaire de l'U.E.. Cela laisse présager qu'il aimerait faire de la France un département européen... en même temps que satisfaire sa gloire personnelle aux yeux du monde.

C'est un procédé machiavélique.

Axelle D

@ Marcel P | 01 janvier 2022 à 13:4 (2e et 3e paragraphe)

Tout à fait d'accord.
Qu'elle soit délibérée ou simplement due à l'ignorance du président actuel, cette relégation de notre drapeau est scandaleuse et porte gravement atteinte à tout ce qui s'attache à l'un des plus forts symboles de notre gloire nationale.

Serge HIREL

@ Achille
« Histoire de calmer mes contradicteurs »

Gardez votre condescendance toute macronienne par-devers vous, Achille ; le Président n’a pas volé une bille à son copain dans la cour de récréation, il a dégradé le cœur même de notre patrie et le mandat qu’il exerce est une circonstance aggravante. Un rappel à la loi n’y suffira pas.

Le reste de votre message est pure digression, dont on retient toutefois que vous êtes antimilitariste et que vous avez une connaissance très sommaire de la Grande Guerre. Lisez donc ne serait-ce que la fiche Wikipédia à propos du Soldat inconnu. Peut-être changerez-vous d’opinion sur les généraux et maréchaux qui, en 14-18, ont sauvé la patrie, les Joffre, Foch, Gallieni, Fayolle, Maunoury, Lyautey et, que ça plaise ou pas, Pétain.

« Je crains fort que dans ce challenge VP n’ait atteint son niveau de Peter. »

Vous ne craignez pas... vous espérez.
Quant au reste de votre appréciation sur la candidate LR, d’ici quinze jours, vous en serez à critiquer son fond de teint...

« Tous les présidents de la Ve République étaient d’excellents orateurs. Y compris et surtout le dernier ! »

Non. Hollande était nul. De Gaulle, Chirac et Sarkozy des tribuns. Pompidou, Giscard et Mitterrand de bons orateurs. Quant au « dernier » - vous n’avez pas honte d’employer ce mot à propos de Macron ? - il est surtout théâtreux. Pas comédien... théâtreux.

Denis Monod-Broca

@ Aliocha

Vive la réconciliation ! De Gaulle et Adenauer l’avait entamée, lucidement, courageusement, dans un climat de réprobation quasi général. Mais la construction européenne, contrairement à ce qui est généralement dit, a interrompu le processus, puisqu’elle tend, non à nous réconcilier, mais à nous fondre dans un même ensemble. Pour se réconcilier, il faut être deux, distincts, décidés à aller l’un vers l’autre. La réconciliation franco-allemande a été escamotée, sabotée par le rêve, l’illusion, des Etats-Unis d’Europe.

Nous devrions reprendre cette belle ambition de réconciliation au lieu de nous soumettre à une Europe de plus en plus allemande, avec tout ce qu’une telle attitude peut alimenter en matière de frustration, de ressentiment, de mépris...

Ce drapeau européen provocateur sous l’Arc de Triomphe illustre, non pas un projet de réconciliation (qui demanderait plutôt un drapeau allemand à ce même endroit) mais un projet de fusion. Et de confusion.

Serge HIREL

@ Denis Monod-Broca | 01 janvier 2022 à 11:43

Non, ce n’est pas la provocation imbécile d’un garnement. C’est une menace non voilée du président français contre la France, contre sa souveraineté, contre son indépendance.
Ne pas réagir, dites-vous ? Non, il faut crier, tempêter, hurler. Il faut que chaque Français ait connaissance de cette injure à notre drapeau, qu’à l’étranger, on sache que Macron viole la loi française, ne respecte pas la nation qu’il est censé présider, que le peuple français est révolté par ce geste perpétré une seule fois avant lui, par Hitler, que les dirigeants du monde s’aperçoivent qu’il n’est pas des leurs. Lequel oserait bafouer l’emblème national, souiller le monument le plus représentatif de leur patrie ?

L’un de ses prédécesseurs, lui, Jacques Chirac, n’a pas hésité une seconde à quitter un stade quand La Marseillaise y a été sifflée... Macron applaudirait... N’a-t-il pas déjà accusé notre pays de crime contre l’humanité alors que ses interlocuteurs ne lui demandaient rien, en tout cas pas autant ? La France coloniale est aussi la France.

Le silence serait admettre. Se taire serait approuver. Qui ne dit mot consent. Détourner les yeux nous conduirait tôt ou tard à être de ceux-là...
https://www.youtube.com/watch?v=i0T81kGTzUg

Achille

@ Serge HIREL | 01 janvier 2022 à 14:22
« Ah ! J’oubliais : les six porte-parole... Mieux vaut en avoir six - ce qui, de plus, n’est pas nouveau - que deux comme Sibeth et Grivaux... « Porte-valises », dites-vous par mépris ? Que je sache, porter les bagages d’une dame est signe de bonne éducation... Pour coller aux basques de Zemmour, la Macronie serait-elle devenue misogyne ? »

Aucune misogynie de ma part, je vous rassure. Je constate simplement que la candidate LR dont l’aisance oratoire n’est manifestement pas la qualité première a décidé de compenser cette déficience par la quantité en choisissant six porte-parole dont on peut espérer qu’ils sauront mieux s’exprimer qu’elle ne l'a montré jusqu’à présent.
Je crains fort que dans ce challenge VP n’ait atteint son niveau de Peter.

C’est sans doute une bonne gestionnaire qui sait traiter les dossiers complexes, mais la fonction de président de la République exige d’autres qualités quand il s’agit de s’adresser aux Français.
Vous remarquerez que tous les présidents de la Ve République étaient d’excellents orateurs. Y compris et surtout le dernier !

Exilé

C'était déjà une préfiguration de la Grosseuropa...

https://histoire-image.org/fr/etudes/paris-outragee

Aliocha

« Le dispositif est en place pour quelques jours, avec les illuminations, et le drapeau français sera évidemment réinstallé ensuite, sans le drapeau européen. C’est une polémique ridicule et le fait que (Valérie) Pécresse copie-colle avec quelques heures de retard le tweet de Marine Le Pen en dit long »
Clément Beaune

https://www.lepoint.fr/politique/polemiques-apres-le-retrait-du-drapeau-francais-sous-l-arc-de-triomphe-01-01-2022-2458795_20.php?M_BT=194508641590#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20220101-[Article_2]

Et ceux qui dénigrent l'Europe se lamentent qu'elle soit divisée !
La réconciliation est prise de conscience de cette contradiction.

Achille

Histoire de calmer mes contradicteurs qui sont particulièrement remontés concernant cette affaire de drapeau, je conçois qu’il eut mieux valu laisser flotter le drapeau français aux côtés du drapeau européen. Mais l’indignation manifestée par cette décision me paraît démesurée.

Il faudrait un peu rappeler le contexte.
Le soldat inconnu est un soldat de la Première Guerre mondiale. Il faisait partie de ces jeunes gens qui étaient utilisés comme chair à canon par des généraux qui se fichaient complètement de la vie de leurs soldats. Seule pour eux la victoire était belle car elle contribuait à l’évolution de leur carrière et à la collection des médailles qu’ils arboraient dans les salons huppés.

Rappelons que ceux qui refusaient d’aller à l’assaut, alors que les bombes tombaient tout autour d’eux et que leurs camarades de combat étaient hachés menu à côté d’eux par les mitraillettes "d’en face", passaient en conseil de guerre et étaient fusillés dans l’heure qui suivait le jugement.
Leurs veuves et leurs enfants ne touchaient aucune indemnité et étaient honnis par la population.

Alors il est facile, plus d’un siècle après cette boucherie que fut la Grande Guerre (celle préférée par Georges Brassens), de jouer les patriotes indignés. Ceci après un réveillon où l’on s’est gavé de toasts au foie gras et de tranches de homard flambées au cognac, le tout arrosé de quelques coupes de champagne cuvée Prestige.

revnonausujai

Profanation place de l'Etoile-Charles de Gaulle, le drapeau français remplacé par le torchon bleu !
J'ai longtemps pensé que, du pervers narcissique jusqu'au dernier des députés lobotomisés, la nomenklatura LREM se composait de bons à rien ; erreur de ma part, en réalité, ils ne sont pas bons à rien, ils sont mauvais en tout !

Serge HIREL

@ Achille

« Une durée de remboursement prolongée et tout rentre dans l’ordre. Il faut un peu plus de temps que prévu, c’est tout. » (Achille, le 31 décembre à 16:36)
« Cela prendra certes quelques années mais d’ici 4 ou 5 ans la dette aura retrouvé son cours d’avant la pandémie. » (Achille, le 31 décembre à 14 :08)

Quiconque verrait une contradiction entre ces deux prophéties serait, comme dit Véran, « débile »...
Mais il y a mieux !

« Valérie Pécresse c’est le programme de François Fillon de 2017 » (Achille, 31 décembre à 21 :22, première ligne)
« Mais nous ne tarderons pas à connaître bientôt son programme » (Achille, 31 décembre à 21 :22, quatrième ligne)

Ouais... Il faut se relire...
Caroff pense que vous avez terminé l’année en fanfare. Moi, il me semble que c’est en capilotade... Votre caisse de munitions a pris l’eau et toutes vos cartouches font pschitt.

Quant à votre idée d’effacer la dette du « quoi qu’il en coûte », comme cela, argumentez-vous, se pratique en faveur des pays africains les plus pauvres, elle conduit logiquement à la conclusion que la France, aujourd’hui, est à leur niveau, même aux yeux des encenseurs de Jupiter.

Ah ! J’oubliais : les six porte-parole... Mieux vaut en avoir six - ce qui, de plus, n’est pas nouveau - que deux comme Sibeth et Grivaux... « Porte-valises », dites-vous par mépris ? Que je sache, porter les bagages d’une dame est signe de bonne éducation... Pour coller aux basques de Zemmour, la Macronie serait-elle devenue misogyne ?

Allez, Achille, il vous reste trois mois pour ajuster vos tirs...

---

« ...le début de la présidence française de l'UE » (Achille 01 janvier 2022 à 08:05)

Du bleu et douze étoiles partout, de la Tour Eiffel à l’Arc de Triomphe, en passant par les pelouses de l’Elysée... Macron conquistador ! Président de l’Europe !

Il va falloir se calmer... Depuis quelques heures, il est président certes, mais de l’une des multiples institutions de Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne, qui, non seulement, partage la quasi-totalité de ses pouvoirs avec le Parlement européen, mais est dominé de la tête et des épaules par le Conseil européen. Celui-ci réunit les chefs d’Etat et de gouvernement - donc les décideurs - et, depuis le Traité de Lisbonne, s’est doté d’un Président, aujourd’hui Charles Michel. Macron n’y est et n’y reste qu’un parmi les 27...

Le Conseil de l’Union européenne, lui, « représente les Etats membres de l'Union européenne. Il est composé des ministres nationaux responsables d'un sujet particulier (ministres de l'économie, de la santé, de l'emploi…). Il examine, amende et vote la législation européenne, de pair avec le Parlement européen. Un accord doit être trouvé entre ces deux institutions pour qu'une mesure entre en vigueur. » (extrait du site du Parlement européen).

Bref, ce Conseil-là coordonne les travaux de divers conseils des ministres européens. La Défense et les Affaires étrangères lui échappent en grande partie...
Macron - encore hier soir - tente de faire croire aux Français qu’il détient le pouvoir européen. D’évidence, il n’en est rien. D’autant qu’aux Conseil et au Parlement européens, s’ajoute la Commission, qui a la mainmise sur l’ensemble des dossiers, et que le « couple franco-allemand », bien que sans existence formelle au sein de l’Union, est incontournable dans toute prise de décision. Encore faut-il qu’il soit uni...

Avez-vous remarqué que, ces tout derniers jours, l’Allemagne a confirmé urbi et orbi la fermeture de trois de ses centrales nucléaires le 31 décembre et rappelé avec insistance que les trois dernières le seront fin 2022 ? Quand l’Elysée, de son côté, la semaine précédente, annonçait faire de l’énergie nucléaire l’un des pôles majeurs de son « projet 2030 ». Berlin, poliment, mais sûrement, indique ainsi qu’en Europe, rien n’est envisageable sans son accord...

Enfin, il est à craindre qu’un certain nombre de nos partenaires ne soient quelque peu irrités par ce qui ressemble, de la part de Macron, à une instrumentalisation de l’Europe dans le cadre de sa campagne présidentielle, et que, de ce fait, ils traînent les pieds ces six prochains mois. Proposition a été faite à la France de retarder son tour de présidence du Conseil de l’Union européenne en raison de ce scrutin. L’Elysée a refusé... Et le voici doté d’un président qui, outre les lourds dossiers français, doit aussi gérer une campagne électorale et qui, à mi-mandat, pourrait bien être éjecté - lui et ses ministres - de ce fauteuil pour cause de défaite à Paris... Quel que soit son vainqueur, le passage de témoin n’aurait rien à voir avec celui, apaisé, que vient de vivre Berlin...

Bref, il est probable qu’hormis les palabres, rien ne progressera au sein de l’Union dans les six prochains mois et que la France aura ainsi perdu une occasion rare - elle ne revient que tous les treize ans - de promouvoir sa conception de l’Europe de demain. Il est vrai qu’aujourd’hui, les avis des Français sur celle-ci divergent fortement et que le choix du fédéralisme et d’une Europe « souveraine » de Macron pourrait bien, dès avril, être blackboulé... Ne vous en déplaise.

-------------------------------------------

@ Denis Monod-Broca | 01 janvier 2022 à 00:18

Poutine et Biden en chœur... rejoints par Erdogan et Xi-Jinping : « L’Europe, combien de divisions ? », sur le même ton méprisant que celui de Staline envers le Pape.
L’emblème européen dominant le Soldat inconnu est pire que le saccage de l’Arc de Triomphe par des Gilets jaunes. Eux avaient respecté le symbole le plus fort de notre Patrie. Hormis la croix gammée, jamais un tel affront à notre drapeau n’avait été osé.
Un seul souhait : que ce discours arrogant soit son chant du cygne. Honte à Macron ! Vive notre Europe, mais la seule possible, celle des Nations !

caroff

https://www.legorafi.fr/2021/11/30/emmanuel-macron-je-suis-le-seul-candidat-credible-capable-de-sy-retrouver-dans-le-bordel-que-jai-laisse/

Finalement c'est legorafi qui a su trouver les mots pour résumer l'intervention de Monsieur Macron !

Marcel P

On lit céans "pour info" que "le drapeau français n'est dressé sous l’Arc de Triomphe que pour les "grandes occasions". Le drapeau européen marque, de façon très temporaire, le début de la présidence française de l'UE, rien de plus. Pas vraiment de quoi créer la polémique." (Achille)

"Pour info", selon le Journal officiel de la République française, 01/03/2011 : "Le drapeau tricolore français est le seul emblème national [...]. Le pavoisement des édifices publics aux couleurs de l'Europe est néanmoins possible [...]. Le drapeau européen ne peut toutefois être hissé qu'en y associant les couleurs françaises et sous réserve qu'il soit placé à droite du drapeau français et donc vu à gauche de ce dernier en regardant l'édifice public."

Ces règles ne sont pas tombées du ciel, n'ont pas été formulées sans raison. Lorsqu'on décide de les ignorer, on envoie nécessairement un message. Soit celui de l'ignorance des règles précédentes, soit du désaccord avec l'idée que le drapeau de l'Europe ne puisse pas remplacer celui de la France.

La question du rapport de la France à l'Europe n'est pas une polémique sans intérêt, même pour ceux qui s'inscrivent dans la voix de l'Europe supplantant les nations, lorsqu'ils sont honnêtes. Mais sinon, on peut effectivement taxer d'extrême droite à toute berzingue. C'est une insulte à l'intellect mais ça suffit pour gagner des élections.

On lit aussi "jamais les Français ne voteront en majorité pour l'extrême droite". C'est ce qui est commode.
Plus personne n'est réellement capable de différencier les propos qualifiés aujourd'hui d'extrême droite de ceux d'éminents personnages historiques comme de Gaulle ou Jean Daniel. On se trouve avec une part considérable des Français qui osent quand même annoncer vouloir voter pour cette extrême droite si décriée. Mais il est encore et toujours permis de prétendre résoudre le problème par l'insulte. Le débat politique est au degré zéro.

Le fait est que lorsqu'Achille explicitement insulte les "adorateurs de Zemmour" avec son lien ("c'est dur d'être aimé par des cons"), on est en plein dedans. L'insulte permanente en guise d'argument.

Ce n'est pas le tout de souhaiter comme généralité moins d'insultes dans les commentaires. L'insulte est un mode d'action politique si courant qu'il ne peut cesser par des simples voeux de fin d'année.

Exilé

Du côté du Régime, ça commence très fort, histoire de montrer aux Français qu'ils n'ont rien à en attendre de bon en 2022.

Par exemple, le fait que madame Buzyn et monsieur Delfraissy aient fait partie de la dernière fournée de la Légion d'honneur, en honorant ainsi de façon symbolique à travers eux ceux qui ont imposé chez nous un vrai-faux vaccin qui au vu des résultats actuels favorise l'expansion de la contagion au lieu de la faire régresser - ce n'est qu'une constatation que tout être de bonne foi peut faire - est une insulte faite au bon sens des Français.

Et ne parlons pas de l'ostension provocante au-dessus de la tombe du soldat inconnu d'un gigantesque drapeau symbolisant l'emprise de la dictature du monstre froid tapi à Bruxelles.
Au fait, la seule fois dans l'histoire où les trois couleurs ont été remplacées par un autre symbole remonte à 1940...

Denis Monod-Broca

Étendard provocateur, chiffon rouge, je suis tombé dans le piège...

Le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe est une provocation. Être scandalisé, réagir à la provocation, donne raison au provocateur. À entendre les réactions indignées des uns et des autres, son coup a réussi. Il doit se frotter les mains et bien rigoler...

Olivier Seutet

Comme Denis Monod-Broca, je suis indigné que le drapeau européen ait chassé le drapeau tricolore au-dessus du tombeau du soldat inconnu. Un symbole puissant : l’allégeance à l’Allemagne prime sur la mémoire.

Je fais le souhait que vienne enfin le temps de la méfiance à l’égard de ce voisin pour : son apathie stratégique vis-à-vis des problèmes de la mondialisation, son vieillissement accéléré malgré sa turquisation, ses absurdités énergétiques qui le conduiront à la crise.
On ne fonde pas un couple sur un partenaire qui ne s’est jamais remis de sa faillite morale de la première moitié du XXe siècle.

Et puis tous mes vœux à celui qui nous accueille avec bonheur sur son blog, aux contributeurs que je choisis de lire, à tous les indépendants d'esprit.

hameau dans les nuages

@ Denis Monod-Broca | 01 janvier 2022 à 00:18
"Une phrase des vœux du président, « et notre Europe est bien le seul chemin par lequel la France sera plus forte face aux fracas du monde et des grandes puissances », tient de la pure incantation."

Bien sûr provocation éhontée !
Nous sommes toujours dans le schéma du gosse n'ayant eu aucune autorité paternelle pour le recadrer. Il est toujours dans la recherche par une provocation continuelle de cette autorité défaillante.
Peut-être un jour, à force de tirer sur la moustache du grand-père qui a du galon, va-t-il se prendre deux gifles en retour.
Peut-être l'erreur de trop.

Patrice Charoulet

MARCHEURS

Cherchant un autre mot que celui-là dans le « Dictionnaire du français non conventionnel » de Jacques Cellard et Alain Rey, Hachette, 1980, p. 506, je tombe par hasard sur ceci :

MARCHEUR, n.m. Cambrioleur professionnel.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS