Il faut revenir sur cet entretien du président avec des lecteurs du Parisien. Plus j'y songe, plus il appelle des remarques, des critiques, des réflexions qui ne peuvent pas être banalisées par des polémiques ordinaires. Il mérite mieux. Ou pire.
D'abord, aucune comparaison n'est possible entre la fameuse phrase de Georges Pompidou et la saillie d'Emmanuel Macron, à l'exception de l'usage du même infinitif. Le premier, pour défendre tous les Français, se révolte contre une administration tatillonne et omniprésente, le second s'en prend à une catégorie de citoyens, non-vaccinés et antivax. Le premier a uni, le second clive.
J'ai été surpris que personne n'ait réellement été indigné par la forme présidentielle - bien plus que "familière" selon l'appréciation d'Edouard Philippe - comme si l'on avait intégré la dégradation, en certaines circonstances et depuis longtemps, de la qualité du verbe élyséen et appris à tout craindre d'Emmanuel Macron sur ce plan.
Pourtant durant deux heures, sur TF1, il avait habilement joué d'une contrition pour certains de ses propos à l'emporte pièce qui avaient pu choquer ! Mais sa pente l'entraîne délicieusement vers ce qui pour le commun serait trop loin !
Serais-je le seul que je continuerais à regretter cette dérive, ce mauvais exemple donné au plus haut, parce qu'ils induisent qu'on ne se respecte plus et qu'on respecte encore moins ses concitoyens.
La grossièreté présidentielle - elle a été assumée puisque maintenue à la relecture - a eu pour conséquence de contraindre le Premier ministre et Gabriel Attal à une surenchère un peu ridicule dans la justification.
Elle a surtout tactiquement été une faute indéniable. Certes en première lecture le pass vaccinal a été adopté et malgré quelques remous parlementaires on n'en doutait pas. Mais l'incident présidentiel risque de dénaturer cette modification qui aurait pu être largement approuvée par une majorité de Français. En effet, ils auraient parfaitement compris une opposition ferme du président à cette minorité qu'il n'était pas choquant de qualifier "d'irresponsable" sans lui dénier toutefois la citoyenneté.
Cependant, à cause de la foucade d'Emmanuel Macron, ce qui aurait dû apparaître comme un consensus du bon sens et une aspiration à une concorde la plus large possible risque d'être perçu comme un combat singulier, quasiment une vengeance personnelle, un conflit mettant aux prises le président seul contre 5 à 6 millions de ses concitoyens.
Sans compter que si des mesures encore plus drastiques et contraignantes devaient être prises, la défiance déjà forte à l'égard d'un pouvoir sans cesse mis en cause en serait redoutablement augmentée.
Ainsi, alors qu'il avait absolument raison sur le fond, la forme conduira peut-être une majorité à lui donner tort puisque 53 % des Français - je ne surestime pas ces évaluations immédiates - désapprouveraient la vulgarité du terme présidentiel.
Au-delà de la "petite phrase, grosse polémique" (Le Parisien), on perçoit bien qu'une autre forme d'irritation a saisi une large part de la communauté nationale. Même ceux qui ont désapprouvé le laisser-aller présidentiel, sa provocation verbale, auraient souhaité que sur d'autres plans encore plus importants, notamment régaliens, il ait su parler aussi clairement, aussi brutalement à l'encontre de tous les délinquants, criminels, transgresseurs de toutes sortes, massacreurs de la tranquillité publique, potentats du trafic de drogue dans les cités...
Il faut bien admettre qu'en dehors de ses dénonciations gourmées, les partisans d'un Etat fort et efficace n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la démocratie !
Je ne l'ai jamais entendu dénoncer les absurdités de son garde des Sceaux, anciennes comme l'insécurité qui serait "un sentiment" quand sa réalité accable les Français, ou plus récentes : Eric Dupond-Moretti reprochant à Eric Zemmour d'avoir diffusé "une violence décomplexée dans la société" alors que cette dernière est chaque jour saccagée et meurtrie par une violence décomplexée indépendante de Zemmour et contre laquelle le pouvoir, malgré ses tweets, est relativement impuissant...
Ce qui navre la France, c'est la discrétion présidentielle face à tout ce qui la détruit et son refus d'user d'un langage sans équivoque contre les responsables de ce terrible affaiblissement. Faut-il s'excuser de mettre en évidence qu'un sondage IFOP-Vae Solis mentionne que 53 % de nos concitoyens considèrent que la France est "avant tout un peuple de race blanche et de culture chrétienne" et que pour 64 %, "l'islam est une menace pour l'identité de la France" ? Je devine comme ces réalités brutes, si directes, si immédiates, si vulgaires manquent totalement d'élégance pour notre président cultivé et chez qui le "en même temps" ne sert qu'à noyer un zeste de lucidité dans un océan de compréhension tellement explicative qu'elle en devient compassionnelle.
Le président avait raison de mettre en cause ceux qui refusent, au péril de leur vie et de celle des autres, de se faire vacciner. Il l'a fait en clivant et je ne suis pas persuadé que cela lui apportera un bénéfice politique.
On aurait rêvé - mais c'est un voeu pieux - d'un langage aussi implacable à l'encontre des coupables qui au quotidien mettent la France à mal qu'à l'égard de cette minorité non coupable mais butée, mal informée ou complotiste qu'il a ciblée.
Le tsunami des indignations et ses effets mesurés par deux sondages quotidiens dits rolling:
https://www.parismatch.com/La-presidentielle-en-temps-reel
https://www.opinion-way.com/fr/barometre-opinionway-kea-partners
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça vaut bien les emballements des commentaires d'un blog.
Rédigé par : bernard | 12 janvier 2022 à 06:17
@ Serge HIREL | 12 janvier 2022 à 02:06
« Comment vous le dire une nième fois ? Lisez attentivement les messages qui vous sont adressés avant d’y répondre. »
Oui bon, je crois que sur ce coup-là, il y a un point de blocage côté compréhension. On ne fonctionne pas pareil sur le plan du raisonnement, mais ce n’est pas grave, ça permet d’entretenir le débat.
Et puis comme le dit Bernard Werber :
Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...
il y a au moins dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... :)
Rédigé par : Achille | 12 janvier 2022 à 06:11
@ Achille | 11 janvier 2022 à 22:36
« Ci-joint le sondage LCI du 11 janvier (...) »
Comment vous le dire une nième fois ? Lisez attentivement les messages qui vous sont adressés avant d’y répondre. C’est précisément ce sondage qui fait l’objet de mon commentaire que vous citez en ouverture de votre texte...
Rédigé par : Serge HIREL | 12 janvier 2022 à 02:06
@ Serge HIREL | 11 janvier 2022 à 19:26
« Le « rolling » Ifop-Fiducial pour LCI en est à sa première sortie et ne permet donc aucune comparaison. »
Ci-joint le sondage LCI du 11 janvier donc une semaine après les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés.
Je pense que les Français ont maintenant suffisamment de recul pour réagir à cette provocation présidentielle.
Bref même si 57 % des Français n’ont pas apprécié ses propos (et j’en fais partie), les intentions de vote concernant Emmanuel Macron n’ont pas été impactés.
Rédigé par : Achille | 11 janvier 2022 à 22:36
@ Gavot | 10 janvier 2022 à 15:49
@ Achille
Je maintiens mot pour mot mon commentaire précédent : les sondages réalisés les 5 et 6 janvier ne prennent pas en compte l’impact des propos grossiers et, de plus, fort peu démocratiques de Macron. Pour en juger, il faut attendre la livraison suivante des mêmes sources, c’est-à-dire encore quelques heures. Le « rolling » Ifop-Fiducial pour LCI en est à sa première sortie et ne permet donc aucune comparaison.
Pour l’instant, un seul sondage apporte un éclairage certain, celui réalisé par OpinionWay pour Les Echos, qui indique que 57 % des sondés ont trouvé « choquants » les propos du président de la République. Ce qui ne veut pas dire que ce rejet ira jusqu’à faire baisser les intentions de vote en sa faveur. On voit, depuis quelques jours, que, sans prendre en compte le caractère inadmissible du retrait des droits civiques des non vaccinés qu’il propose, une partie des vaccinés approuve ce coup de force et va même jusqu’à préconiser qu’il les « e*merde » via le portefeuille ! Certains - un médecin, un avocat ! - vont même jusqu’à vouloir les traîner en justice...
Mon propos n’a rien de celui d’un militant prêt à tordre les faits pour justifier son point de vue, ce qui, de temps à autre, est le cas d’Achille. Dès les premiers pas de Zemmour sur la scène électorale, j’ai écrit qu’il n’avait peut-être pas pris la meilleure décision, son poids de polémiste lui permettant d’avoir sa place dans la bataille et d’imposer ses idées dans la campagne. Je le pense encore aujourd’hui, même s’il faut bien se rendre compte que Marine Le Pen, comme en 2017, n’est pas à la hauteur de la tâche.
Ma seule certitude pour l’instant est qu’au bureau de vote, ni le 10 avril, ni le 24 - s’il était encore en compétition -, je ne prendrai le bulletin Macron sur la table d’accueil. A fortiori aucun de ceux de la ribambelle des tocards de gauche.
En revanche, le ton de votre message ne peut que conduire à vous estampiller macronien et fier de l’être. Ce choix, si c’est bien le vôtre, n’a rien de répréhensible, l’erreur est humaine... C’est bien sûr votre droit de le nier et même de refuser de dévoiler le nom de votre favori (ou favorite). Après tout, le vote est secret.
Enfin, je ne vois pas en quoi votre ancienneté sur ce blog et la rareté de vos interventions vous apportent une sorte de sagesse qui vous permettrait de distribuer les bons et les mauvais points. À mon tour de vous donner un conseil : apparaissez plus souvent et venez avec des arguments... Ici, nous débattons, quelquefois âprement, nous ne réglons pas nos comptes... hormis quelques cas bien identifiés.
---------------------------------------------------------------
@ bernard | 10 janvier 2022 à 20:31
Il est hasardeux de comparer ce sondage avec ceux qui l’ont précédé pour deux raisons : ce « rolling » en est à sa première édition et la méthode utilisée pour agglomérer les réponses est différente de celle des sondages hebdomadaires.
Il faudrait aussi pouvoir comparer le libellé exact des questions posées aux sondés, vérifier qu’elles sont strictement neutres et fermées.
Exemple : « Quel sera votre vote ? », « Quel sera votre vote après l’entretien accordé par EM aux lecteurs du Parisien ? »,« Quel sera votre vote après les propos grossiers du Président ? » et « Quel sera votre vote compte tenu de l’envie du Président de faire des non vaccinés des non citoyens » ne conduiront pas nécessairement à une même réponse...
Rédigé par : Serge HIREL | 11 janvier 2022 à 19:26
Pourquoi Ninive voudrait que j'aille convertir les musulmans ? Ils sont en France à leur place laïque, comme les scientistes superstitieux, à la différence que ceux-ci ne savent toujours pas qu'ils sont des religieux comme tout le monde, et voudraient imposer leur croyance.
Rédigé par : Aliocha | 11 janvier 2022 à 11:47
@ Gavot | 10 janvier 2022 à 15:49
Merci Gavot de me donner raison. Ce n’est pas si souvent que cela m'arrive sur ce blog.
Serge HIREL et moi ne partageons pas les mêmes convictions, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais encore lui, ça va. Je peux dialoguer sans me faire insulter.
Ce que vous avez pris pour du mépris est en fait de l’ironie. Je ne peux guère lui en vouloir vu que moi aussi je pratique ce genre d’humour.
Serge HIREL a juste un petit défaut. Il veut toujours avoir raison. Tel un monsieur Culbuto il revient toujours à sa position initiale quand on lui apporte des preuves de ce qu’on affirme. En fait c’est nous qui n'avons rien compris, qui lisons de travers et qui racontons n’importe quoi.
Mais il n’est pas le seul dans ce cas sur ce blog. Donc pas de quoi vraiment se formaliser. C’est juste un peu agaçant, c’est tout.
Bonne soirée !
Rédigé par : Achille | 10 janvier 2022 à 21:26
@ Gavot
@ Achille
@ Serge HIREL
Après le très médiatique tsunami des indignations, voilà Emmanuel Macron à 27 % au premier tour et à 58 % au second tour face à Marine Le Pen et 54 % face à Valérie Pécresse. Zemmour a l'air out.
Ce n'était pas naturel, ce tsunami !
https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-macron-loin-devant-le-pen-et-pecresse-selon-un-sondage-10-01-2022-2459874_20.php
Rédigé par : bernard | 10 janvier 2022 à 20:31
@ Ninive
Et cela, vous le comprendriez, vous pourriez sortir de vos vapeurs du XIXe siècle et de vos fantasmes de reconquista, la note 13 est particulièrement intéressante pour votre superstition scientiste :
https://www.france-catholique.fr/LA-MODERNITE-UN-CENTENAIRE-OUBLIE.html
Rédigé par : Aliocha | 10 janvier 2022 à 16:58
@ Serge HIREL | 10 janvier 2022 à 14:21
Votre calendrier est tout à fait inexact, il suffit de se reporter aux "unes" des 5 et 6 janvier ainsi qu'aux échanges nourris sur les réseaux sociaux... ou les blogs comme celui-ci, tiens, qui dès le 5 janvier au matin commentait la saillie "emmerdatoire" sous un billet ad hoc de Philippe Bilger.
Vous avez donc tort mais je vois dans la suite de votre réponse que vous êtes en fait un militant et qu'avec la logique propre au militantisme vous m'accusez donc d'en être un (toujours avec ce mépris qui imprègne vos nombreux commentaires) au service de Macron. Mais vous ne me connaissez pas et, depuis la bonne douzaine d'années que je fréquente ce blog, je ne crois pas avoir dévoilé ici mes préférences politiques au cours de mes très rares interventions. Vous avez donc encore tort.
Quant à Achille, ce ne sont pas ses baskets ni ses godillots que je vous invite à lâcher, mais bien ses crampons, puisqu'il avait parfaitement raison sur ce point, gageons qu'il n'en prendra pas l'habitude.
Rédigé par : Gavot | 10 janvier 2022 à 15:49
J'attends avec une certaine curiosité de voir si quinze jours avant les élections, une bonne partie des restrictions ne sera pas pas levée ; je l'imagine accompagnée de cris de victoires, louanges et célébrations. Les gens, en liesse et reconnaissants, auront le droit de manger debout dans les trains, les enfants pourront laisser tomber le masque à l'école, les généralistes seront libres de prescrire de l'azithromycine sans éveiller les soupçons, et l'envie pressante de conchier les non-vaccinés sera peut-être plus ou moins passée au président de la République.
Les journaux anglais commencent à faire entendre une petite musique nouvelle : ça ne va pas être possible d'organiser des vaccinations pour toute la population quatre fois par an, ce sont des milliards de livres sterling à chaque fois. C'est impensable. Et inutile. Car certains spécialistes disent maintenant que les gens ont été suffisamment vaccinés comme ça, et que d'empêcher une immunité naturelle de se produire dans une population ne la protège pas à moyen et long terme, au contraire.
Pour résumer, ce serait donc bien si les gens cessaient d'espérer se faire vacciner tous les trois mois et retournaient travailler comme des braves. À quand la même musique chez nous ? Pas avant les élections, à mon avis.
Rédigé par : Lucile | 10 janvier 2022 à 14:38
@ Gavot | 10 janvier 2022 à 11:49
« ...le sondage a bien été réalisé comme vous le dites vous-même les 5 et 6 janvier... ».
Vrai... et les propos de Macron ont bien été mis en ligne par Le Parisien le 4 à 21:27 et publié dans l’édition du 5.
« en plein cœur du tsunami d'indignations ».
Faux : la grossièreté du langage - « emmerder » - a été vite repérée, mais les rédactions ont mis plus de temps à mettre le doigt sur la vraie gravité du propos présidentiel : « j’ai envie » et « un non-vacciné est irresponsable, un irresponsable n’est plus un citoyen ». Le « tsunami » est monté en puissance à partir du lundi soir sur les chaînes info et le lendemain dans la presse écrite. Il a atteint son paroxysme en milieu de semaine. Ce sondage, achevé mardi dans la journée, ne reflète donc pas l’opinion « au cœur » du tsunami.
Depuis lors, tous les macronistes sont aux postes de combat, déversant l’huile bouillante sur les assaillants. Achille, qui, avec courage, défendait seul le Château sur ce blog, doit être heureux de recevoir votre aide...Dommage que vous n’employiez que la même arme que lui : la victimisation... Désolé, mais je ne « méprise » pas Achille, je combats ses convictions politiques, avec humour parfois, rien de plus.
On saura cette semaine si la hargne de la troupe au service du Roi a permis de relever le pont-levis, volontairement ouvert par un chef quelque peu inquiété par une adversaire qu’il n’avait pas prévu. La manœuvre était franchement risquée...
Conservez vos flèches. Vous en aurez encore besoin ! Et, pour améliorer votre efficacité, chaussez des godillots plutôt que des baskets...
Rédigé par : Serge HIREL | 10 janvier 2022 à 14:21
@ Exilé 10 janvier 12:06
"S'ils tiennent absolument à se faire empoisonner sans retour possible, c'est leur affaire mais qu'ils ne l'imposent pas à ceux qui cherchent à préserver leur capital santé voire pour certain celui de leur descendance."
Là je vous rejoins. Bientôt on va en venir à vacciner les foetus !
Ras la dose !
Rédigé par : Axelle D | 10 janvier 2022 à 13:38
Cantique, entonné par le triumvirat Macron-Véran-Attal
Oubliez vos peurs fictives, imaginaires et frelatées, générées par Zemmour et quelques fachos, des peurs qui entretiennent en vous un regrettable et funeste sentiment d'insécurité.
Préférez notre peur, fondée, étayée, avalisée, mondialisée, une peur garantie vierge de toute scorie, honnête et vertueuse, agréée par le plus grand nombre.
Je vous le re-redis, je suis Macron votre Père, faites confiance à ma peur, la seule qui vous veut du bien, la peur des peurs qui vous ouvre les portes de la Liberté !
Adoptez-la sans crainte ...
Et tous ensemble, jeunes et vieux, tous unis en une ronde festive, vaccinons-nous sans compter ! Une aube déjà se lève.
(Pas le cœur à sourire, mais c'est cela qui s'est formé en moi ce matin.)
Rédigé par : JM33 | 10 janvier 2022 à 13:17
@ Michel Deluré
« Une minorité a certes la liberté de ne pas accepter de se faire vacciner mais, lorsqu'elle entrave par cette attitude la liberté d'une immense majorité, elle doit alors tirer les conséquences de son propre comportement et accepter les contraintes que celui-ci lui impose. »
Mais encore une fois, en quoi l'attitude des gens souvent respectables qui refusent de se faire injecter un vaccin qui n'en est pas vraiment un, qui non seulement ne limite pas l'expansion de l'épidémie mais encore qui la favorise (un comble !), qui de plus présente divers aspects dangereux et enfin qui n'est pour l'instant qu'une substance expérimentale, porteraient-ils atteinte à ceux qui suivent le mouvement sans se poser de questions au nom d'un argument d'autorité contestable, suite à un énorme matraquage médiatique ?
S'ils tiennent absolument à se faire empoisonner sans retour possible, c'est leur affaire mais qu'ils ne l'imposent pas à ceux qui cherchent à préserver leur capital santé voire pour certain celui de leur descendance.
Ne serait-il pas temps de cesser de foncer dans le mur dans une folle fuite en avant en refusant d'admettre de façon butée que cette histoire de « vaccin » ne fonctionne pas et pourrait même relever de l'escroquerie ?
Pour simplifier, une majorité a-t-elle le droit d'imposer des mesures criminelles à des millions de personnes ou même à une seule, en négation du respect dû à la personne humaine ?
Eh bien, c'est tout simplement ce que ce permettaient de faire les régimes transgressifs soviétiques et nazis et c'est quelqu'un qui n'aime pas abuser de l'argument de la reductio ad Hithlerum qui vous le dit.
Et par certains côtés, le régime que nous subissons en France se lance dans cette voie sans que personne n'accepte de s'en rendre compte.
Rédigé par : Exilé | 10 janvier 2022 à 12:06
@ Serge HIREL | 09 janvier 2022 à 12:41 (@ Achille) "Belle confirmation de votre habitude de lire à la va-vite(...)Les deux lignes en bas de l’image indiquent qu’il a été réalisé les 5 et 6 janvier, donc « avant le tsunami d’indignations » qu’a provoqué la saillie de Macron, comme je l’ai écrit dans le message que vous contestez."
Belle confirmation de votre habitude de mépriser les propos d'Achille (entre autres, mais plus particulièrement quand même), vérifiez mieux votre information et vous constaterez que si le sondage a bien été réalisé comme vous le dites vous-même les 5 et 6 janvier c'est donc en plein cœur du "tsunami d'indignation", c'est en effet à partir du 5 janvier au matin que toutes les chaînes d'info et les réseaux sociaux se sont déchaînés. Caramba, encore raté.
Remballez donc votre mépris et lâchez les baskets d'Achille.
Rédigé par : Gavot | 10 janvier 2022 à 11:49
J'aime bien ceux qui s'apprêtent à voter pour Macron ou Pécresse… ils sont dans la continuité !
Rédigé par : Bill Noir | 10 janvier 2022 à 11:44
@ Xavier NEBOUT | 08 janvier 2022 à 18:42
Ce que dit Montagnier dans cette interview ne concerne pas l'effet supposé de vaccins en matière de génération de variants. Je n'ai rien trouvé de mon côté.
Bon, j'ai lu la charte du blog, je n'insiste pas, merci de m'avoir répondu.
Rédigé par : xc | 10 janvier 2022 à 11:42
@ Exilé 09/22 17:16
Une minorité a certes la liberté de ne pas accepter de se faire vacciner mais, lorsqu'elle entrave par cette attitude la liberté d'une immense majorité, elle doit alors tirer les conséquences de son propre comportement et accepter les contraintes que celui-ci lui impose.
Existe-t-il dans ce contexte si particulier et exceptionnel de crise sanitaire un soupçon de raison, d'humanisme, chez cette minorité voulant faire prévaloir sa liberté égoïste sur notre liberté collective ?
À crise exceptionnelle par sa gravité et son ampleur, mesures exceptionnelles et que l'on ne brandisse pas immédiatement le spectre de « l'embrigadement politique de type soviétique » ou pire les « dérives des pratiques nazies » et sachons garder une certaine mesure.
Rédigé par : Michel Deluré | 10 janvier 2022 à 10:29
IEL
Le Pen, Pécresse, Zemmour… deux doivent être éliminées !
Rédigé par : Bill Noir | 10 janvier 2022 à 09:26
@ Exilé | 09 janvier 2022 à 17:16
« Enfin, puisque nous sommes toujours en phase d'essais cliniques, la méthodologie impose que l'on préserve un groupe témoin… ».
Bref, les non-vaccinés sont au service de la science... Je ne suis pas bien sûr que ni eux, ni les chercheurs, ni le corps médical en aient pleine conscience... Et, pour ma part, j’en doute totalement.
Mais vous avez parfaitement raison quand vous concluez : « Ne mélangeons pas médecine et politique, dans l'intérêt de tout le monde. »
Rédigé par : Serge HIREL | 09 janvier 2022 à 18:52
@ Michel Deluré
« Nous ne pouvons systématiquement justifier nos comportements en invoquant nos droits et en oubliant que ces droits, dès lors que nous vivons en collectivité, induisent des devoirs. »
Et en quoi les non-vaccinés iraient-ils à l'encontre de ce principe en refusant de participer à une campagne qui tient plus de l'embrigadement politique de type soviétique que du bien commun, autour d'un produit expérimental abusivement qualifié de vaccin puisqu’il n'immunise ni l'injecté ni ceux qu'il côtoie ?
Rappelons également que des conventions internationales, en référence aux dérives des pratiques nazies, interdisent l'injection sur des êtres humains de substances en phase expérimentale sans leur libre consentement (donc sans chantage ni menaces contrairement à ce qui se passe en France).
Il y a d'ailleurs de quoi s'inquiéter à ce sujet car si les effets à long terme sont inconnus et pour cause, il semblerait qu'à travers le monde on enregistre plus d'effets indésirables avec ce produit qu'avec d'autres types de vaccins connus (problèmes cardiaques, thromboses etc.).
En consultant la presse internationale, nous pouvons aussi relever plusieurs cas de morts de jeunes sportifs peu de temps après avoir reçu leur injection.
Il y a aussi des craintes à formuler en ce qui concerne les retombées sur les anticorps naturels de l'organisme, qui sembleraient devenir moins efficaces de façon proportionnelle au nombre de doses reçues. Donc, dans le doute, la prudence voudrait que l'on s'abstienne au moins de pratiquer des injections à répétition.
Alors, au nom de quoi et pourquoi serait-il justifié d'imposer à des gens en bonne santé, pas plus dangereux que d'autres et qui observent d'eux-mêmes une distanciation sociale stricte, un produit non maîtrisé qui risque de les handicaper pour leur vie voire de les tuer ?
Enfin, puisque nous sommes toujours en phase d'essais cliniques, la méthodologie impose que l'on préserve un groupe témoin, permettant ensuite de faire des comparaisons, pour comparer par exemple l'incidence de cancers sur le groupe ayant reçu un traitement par rapport au groupe témoin, à moins que l'on ne souhaite pas vraiment bénéficier de cette possibilité qui pourrait se révéler gênante.
De toutes manière, la France - ou du moins la population française identifiée comme telle - étant injectée à plus de 90 %, il ne faut pas rêver, ce ne sont pas quelques pour cent de plus qui changeront les choses, surtout que nous commençons ici à entrer dans une zone grise de la population dont le statut légal est indéterminé et que les autorités ont déjà beaucoup de mal à contrôler.
Ne mélangeons pas médecine et politique, dans l'intérêt de tout le monde.
Rédigé par : Exilé | 09 janvier 2022 à 17:16
@ JM33 | 09 janvier 2022 à 13:56
92 % de vaccinés, encore un chiffre sorti de nulle part pour tromper les gogos !
La population française étant de 67 000 000 dont 16 000 000 de moins de dix-huit ans, ce dernier chiffre incluant 9 000 000 d'enfants de moins de douze ans, il conviendrait de ramener les statistiques à la réalité concernant la proportion de vaccinés et de non vaccinés en France, qu'ils le soient dans l'un ou l'autre cas par choix délibéré, convictions, obligation, chantage (pour garder leur emploi par exemple) ou pour toute autre raison...
Quant à vacciner les enfants en masse, c'est de la folie pure ! Un traitement barbare et lourd de conséquences s'ajoutant au confinement, au masque obligatoire et aux gestes barrières de toutes sortes qui briment gravement depuis plus de deux ans des bambins en grande demande de contacts tactiles et de communication avec tous leurs proches. Les priver de cette liberté de rire et chanter, de contacts et de rencontres spontanées et enrichissantes pour leur éducation, leur épanouissement et leur devenir et les réduire à être élevés "en batterie" comme de la vulgaire volaille est purement et simplement criminel.
Rédigé par : Axelle D | 09 janvier 2022 à 16:24
@ hameau dans les nuages
Merci de votre réponse.
Je ne peux participer à aucune manifestation mais vous encourage à distance et dans l'invisible.
Un dernier mot au sujet de M. Macron. Ce qui me heurte et me meurtrit, c'est qu'en se comportant ainsi, il sollicite et ravive les instincts les plus vils de la nature humaine.
De ce fait il fait grandir une insécurité existentielle que cette pandémie a autant révélée que provoquée, et dont les effets funestes se révèleront au fil du temps, surtout parmi les plus vulnérables, ce dont il semble n'avoir cure.
En criminalisant 8 % de non vaccinés auxquels il impute la responsabilité du marasme hospitalier, et dont au fond il n'attend aucun bulletin de vote en sa faveur, il choisit délibérément de concentrer et d'orienter le courroux de 92 % de vaccinés déconcertés vers une minorité qu'il a juste envie de punir.
C'est pourquoi, hors toute considération psychologique le concernant, je trouve cet homme navrant.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce long commentaire-état d'âme.
Cordialement.
Rédigé par : JM33 | 09 janvier 2022 à 13:56
""Ne fais pas ce que tu ne comprends pas", m'avait dit Francis Bouygues en guise de viatique quand il m'a confié les rênes de l'entreprise. Ce conseil de bon sens, qui m'avait paru simpliste quand je l'ai reçu, m'a en fait été précieux par la suite dans les grands choix stratégiques du groupe, en particulier lors des enchères UMTS dans les télécoms au début des années 2000. Ne comprenant pas pourquoi il fallait payer si cher ces fréquences et pour quel bénéfice pour le consommateur, j'ai décidé de ne pas concourir. Et bien nous en a pris." (Martin Bouygues in "Dictionnaire amoureux de l'entreprise et des entrepreneurs")
Quand je vois, je lis et j'entends tous ces ultracrépidarianistes, qui contestent EM dans ses choix, on voudrait les voir au pied du mur comme le maçon.
Depuis des décennies, sous prétexte du suffrage universel, les choix qui sont faits ne correspondent en rien aux attentes des Français qui leur avaient confié la gamatte et la truelle. Rarement les portes étaient placées au bon endroit, je ne ferais aucune confiance à Pécresse, son parcours témoigne d'un opportunisme de classe. Je pense bien connaître la nature humaine, son seul rêve c'est d'être élue et après on verra.
Rédigé par : Giuseppe | 09 janvier 2022 à 13:11
@ Achille | 09 janvier 2022 à 01:08
Belle confirmation de votre habitude de lire à la va-vite : les deux premières lignes de l’article sont destinées à contextualiser le sondage. L’information, elle, figure dans le tableau des résultats de celui-ci que vous pouvez visionner plusieurs fois dans la vidéo. Les deux lignes en bas de l’image indiquent qu’il a été réalisé les 5 et 6 janvier, donc « avant le tsunami d’indignations » qu’a provoqué la saillie de Macron, comme je l’ai écrit dans le message que vous contestez. Apparemment, celui-là aussi, vous l’avez lu à la va-vite...
Rédigé par : Serge HIREL | 09 janvier 2022 à 12:41
C'EST UN SCANDAALL
s'écriait en son temps Marchais Commun ! Comment s'exprimerait-il aujourd'hui, après presque cinquante années d'occupation de la boutique du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré par des malfrats haut de gamme, au cours desquelles on vit des puissants ridicules – Cheminade, Asselineau… – obtenir leur « droit à candidater, en constatant que Le Pen, Zemmour et Mélenchon (quasiment tout le spectre des idées politiques) pourraient bien se voir refuser le droit de rentrer dans l'arène ?
Il est clair qu'on arrive au bout du rouleau de l'imposture politique. Que l'élection 2022 va être une palinodie de trop. Qu'à une épidémie naturelle pourrait s'ajouter une chienlit institutionnelle. Que notre France s'affaisse en tête du peloton claudicant des Nations européennes !
Dans une telle situation, l'attente silencieuse s'impose… pour l'honneur et l'intelligence. Parler tandis que les puissances maléfiques – matérielles, intellectuelles et morales – organisent la réélection de leur petit bonhomme est déshonorant.
Se taire en attendant que l'affaire des candidatures soit réglée.
Quoi d'autre ?
Rédigé par : Bill Noir | 09 janvier 2022 à 10:40
La grande bourgeoise Hidalgo jette l'éponge d'une primaire. Elle ne veut pas comprendre, ou fait semblant, son électorat se résume aux inscrits de Paris et à quelques bordures. Le confort a ses limites, celles de son palais dont les Français en majorité se fichent.
Macron doit bien rigoler au fond. Il vise comme au billard bande avant, Pépère doit être enroué on ne l'entend plus, ainsi que Ségo "Retenez-moi où je me présente !". Macron en sourit encore.
https://youtu.be/SfTHxXELmvM
Elle a reçu en héritage un parti et une ville, le PS était dans une dynamique, maintenant au cours du jour et des viagers à venir il ne pèse plus rien.
Laissant de côté la misère si ce n'est qu'en parler, le pays compte 48 000 000 d'inscrits.
On ne gouverne pas qu'avec des mots, et puis il faut bien le reconnaître, à un contre-la-montre de la Tour Eiffel elle est une parfaite inconnue. Pour le Tour de France elle n'a pas les jarrets affûtés, même aujourd'hui elle aurait du mal, elle est comme les Six Jours de Paris, elle n'existe plus.
Rédigé par : Giuseppe | 09 janvier 2022 à 10:30
@ Lucile 08/22 18:24
« ...les non vaccinés n'ont rien fait de contraire au droit... »
Parfaitement d'accord sur ce point mais il ne faudrait pas non plus oublier que dans la vie il n'y a pas, pour les citoyens que nous sommes, que le droit qui importe et qu'il existe aussi des devoirs !
Nous ne pouvons systématiquement justifier nos comportements en invoquant nos droits et en oubliant que ces droits, dès lors que nous vivons en collectivité, induisent des devoirs.
Certains citoyens considéreraient-ils que le droit qui émane du législateur prime sur le devoir qui est du ressort de la morale ?
Ceci étant dit, je n'en approuve pas pour autant, comme je l'ai écrit dans un commentaire plus haut, les propos d'EM.
Rédigé par : Michel Deluré | 09 janvier 2022 à 09:59
Prions avec le pape que les non-vaccinés soient encore vivants pour se rendre compte que l'ARN messager serait à la mesure de leur crainte, et justifie la chute présidentielle au fossé des libertés, puisque le souverain, ainsi nomme-t-on le peuple en cette fiction contredite par les faits que nous présente le tableau démocratique, s'y vautre avec délectation, et rêve d'autorité certaine et de sécurité complète qui garantirait l'unité de notre condition mortelle, unique certitude.
L’État garantit paix et unité, cela ne signifie pas qu'il serait responsable du travestissement d'un suicide en assassinat, même si les termes employés à tort par son premier représentant pourraient faire croire que les réfractaires seraient responsables plus que de leur choix personnel de la faillite d'un système de santé à la ramasse, comme de toutes les institutions.
Chacun d'entre nous pourra invoquer en son île des vins la poudre et les balles pour échapper aux sombres écueils, vaccinés ou non devront s'apercevoir quelle est leur similitude en cette différence et quel que soit leur choix, reconnaître qu'il entraîne un comportement adéquat, qu'il n'y a là, au-delà des erreurs de chacun, et le président ici ne représente que lui-même vis-à-vis de sa faute, que matière à définir une égalité dans la responsabilité démocratique que chacun doit assumer personnellement face à la contrainte "emmerdante" d'un virus loin d'être éradiqué.
Il semblerait que la majorité adhère au risque incertain de se faire vacciner, il est donc indispensable que ceux qui, légitimement, n'adhèrent pas à cette pratique, adaptent leur comportement au risque incertain de ne pas se faire vacciner, et assument leur minorité dans le respect de la majorité, respectant ceux qui ont la lourde charge de nous soigner et, en ce contexte contraignant, de nous diriger démocratiquement.
Sinon, les clowns ou les tyrans se chargeront de répéter ce que l'histoire sans l'Europe est au bord d'accomplir, incarner à nouveau le fantasme incohérent des représentations ridicules d'un dieu cruel et méchant, qui n'a jamais existé qu'au cœur des humains qui préfèrent son irréalité, plutôt qu'à affronter fraternellement la réalité de leur destin commun et incertain.
Rédigé par : Aliocha | 09 janvier 2022 à 07:27
@ Serge HIREL | 08 janvier 2022 à 20:12
« Encore une fois, il faut que vous lisiez de près les documents que vous postez. »
Ah oui ? Pourtant la première ligne de l’article dit ceci : "Ses propos chocs sur les non-vaccinés n'ont, pour le moment, pas d'effet négatif sur les sondages", ce qui indique clairement qu’il a été écrit après les propos chocs et non avant.
Cette fois-ci il semble que ce soit vous qui ayez mal lu.
Rédigé par : Achille | 09 janvier 2022 à 01:08
@ Achille | 08 janvier 2022 à 09:42
Vous aviez lâché une balle avec un intervenant de ce blog (chez nous on dit balle parfois à la place de ballon, dans certaines circonstances, j'ai pratiqué le petit gant).
Là il faut le reconnaître vous avez "monté une belle chandelle, un up and under" digne des 15 de ma génération, il faut se montrer perspicace parfois, vous vous êtes rattrapé. Sinon vous preniez un "courant d'air", bien évaluer la trajectoire, nous le savons tous ici au pays de l'ovale, un grand troisième ligne était surnommé "Gaffatou", je ne traduirais pas à un supporteur de la balle aux faux rebonds.
Rassurez-vous, je ne juge pas, même les meilleurs se font écrouler, rappelez-vous la seule Coupe du monde qui était à portée de main, on la tenait, elle nous tendait les bras... Quand Benazzi se fait reprendre dans la boue à quelques centimètres de la ligne... On en rêve encore chez nous.
Je suis d'accord avec votre analyse, Macron bénéficie sans aucun doute de la prime Covid en plus, contrairement à ce que j'entends sur les plateaux et médias pour élites, le tiers état votera Emmanuel Macron car il a la sagesse de penser qu'après tous les mensonges passés des anciens présidents, au moins lui il a fait, peut-être en écopant, parfois électriquement, mais il a fait.
Je vais être cynique, bassement matériel, il a effacé pour les résidences principales, la TH, aucun autre ne l'avait engagé avant lui, bien sûr il faudra payer, mais avec tous ses prédécesseurs rien n'était gratuit non plus.
Et puis... Bon, j'essaie de respecter les consignes d'une nouvelle année, alors je retourne aux vestiaires, enfin au bord de la pelouse... mon fauteuil pour ce soir, il est ferme et souple à la fois, comme le terrain du match que je m'apprête à regarder, on m'appelle.
Rédigé par : Giuseppe | 08 janvier 2022 à 21:17
@ Exilé | 08 janvier 2022 à 12:16
Merci pour ce lien.
En effet la vaccination des enfants est une folie et une folie dangereuse !
Rédigé par : Axelle D | 08 janvier 2022 à 21:09
Dans ce billet, l'accent a été porté sur la grossièreté employée par M. Macron (qui a aussi choqué beaucoup de monde à l'étranger, mais qu'attendre d'autre de ces Français ?) en ayant oublié la nature de ses propos qui pour certains, relevant carrément d'un violent appel à la haine, auraient pu lui valoir d'être traduit en justice s'il avait été un citoyen lambda, certains ayant même été condamnés pour moins que cela.
Mais essayons de tirer des leçons de cette affaire, à la fois sans nous fixer sur son auteur et néanmoins sans oublier ce qu'il a fait et imaginons que dans un avenir plus ou moins proche un de ses successeurs adopte un comportement voisin du sien au sujet d'une situation quelconque impliquant diverses mesures venant mettre en veilleuse divers droits fondamentaux pourtant garantis par la Constitution et donc non négociables.
Pour forcer le trait, supposons que ledit successeur soit un homme catalogué à « l'extrême droite » même s'il ne revendique pas cette étiquette et imaginons simplement tout le bruit qu'une telle affaire pourrait faire dans le Landerneau politique, contrairement à la quasi-apathie que son modèle réel a rencontrée dernièrement.
Pour rester dans l'histoire-fiction, imaginons qu'un de ses successeurs, placé également devant une situation d'exception l'ayant conduit à pratiquer certaines entailles aux droits fondamentaux qui lui auraient été autorisés par des juges constitutionnels également complaisants, pourrait alors être aussi fondé à citer l'exemple de son prédécesseur pour justifier des mesures d'urgence (une urgence durant deux ans...) liberticides pour se permettre tout ce qu'il veut de façon quasi dictatoriale, en rejoignant ainsi au passage la notion de dictature au sens romain du terme, mais à l'époque seulement pour six mois.
Tout cela pour tenter de faire comprendre que c'est l'image de la démocratie (?) française qui se dégrade encore un peu plus, ainsi que la confiance qu'il serait possible d'accorder à ceux qui sont supposés la représenter ou en être les garants.
Rédigé par : Exilé | 08 janvier 2022 à 20:36
@ Xavier NEBOUT | 08 janvier 2022 à 18:42
« Et il est peu probable que vous soyez vous-même d'une grande puissance d'esprit pour persister dans l'aveuglement. »
Comme disait Talleyrand qui lui était une grande puissance d’esprit: « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console ».
Rédigé par : Achille | 08 janvier 2022 à 20:35
@ Achille | 08 janvier 2022 à 15:34
« En retour un sondage tout frais de ce matin... »
Ce sondage présente le même défaut que celui que vous avez utilisé hier (7 janvier 2022 à 16:52) : il a été réalisé les 5 et 6 janvier, avant le tsunami d’indignations. De plus, il a été commandé par France Info et non par CNews.
Encore une fois, il faut que vous lisiez de près les documents que vous postez...
« Votre Zemmour »... Pourquoi employer ce possessif ? EZ n’appartient qu’à lui-même. C’est d’ailleurs cela qui fait son originalité parmi la ribambelle de candidats.
---------------------------------------------------
@ Lucile | 08 janvier 2022 à 18:24
Vous prenez une affirmation de Macron pour argent comptant. C’est lui qui, hier, a déclaré qu’il répondait à deux soignantes qui, selon lui, en colère, ont déclaré souhaiter trier les malades entre vaccinés et non vaccinés et auraient plus ou moins dit que ces derniers les em*erdaient. Pour l’instant, aucune vérification de cette version des faits n’est disponible.
Quoi qu’il en soit, il est pitoyable qu’un président de la République justifie son vocabulaire de charretier en s’abritant derrière elles comme un gamin. « C’est pas moi, c’est elles qui ont commencé »... Pour plagier Camus, un Président doit savoir s’empêcher.
Si la scène est avérée, il est scandaleux que le président de la République ne leur ait pas rappelé sèchement leurs obligations professionnelles au lieu de tenir ce discours populiste et dégradant.
-------------------------------------------------
@ Patrice Charoulet | 08 janvier 2022 à 18:03
Hors sujet, à moins de se souvenir que la comédienne est une ancienne Marianne et de légender ainsi la photo : « Casta reste le symbole de la France : nue et inconsciente d’être en danger ». Je crains que le très bien-pensant Télérama ne retienne pas cette proposition et lui préfère : « Casta, symbole d’une France prête à accueillir et à se donner »...
Rédigé par : Serge HIREL | 08 janvier 2022 à 20:12
@ Denis Monod-Broca
« Macron occupe la place typique du bouc émissaire. »
Je me contenterai de vous paraphraser, toutes choses étant égales par ailleurs et bien entendu sans impliquer une quelconque assimilation en ce qui concerne la gravité des comportements, en écrivant « Néron a occupé la place typique de bouc émissaire » pour tenter de vous faire comprendre que vous placez sur le même plan des victimes et celui qui les oppresse.
Quant au vote parfois abusivement dit démocratique, qui n'est en rien une punition puisque le vaincu est renvoyé à ses chères études chargé d'un tas d'or, il n'est malheureusement pas toujours une réponse adaptée face à certaines actions hautement nuisibles à la nation qui aura à en subir les conséquences pour toujours.
Nous pourrions citer en ce domaine quelques hommes politiques morts « de leur belle mort ».
Rédigé par : Exilé | 08 janvier 2022 à 19:36
@ JM33 | 08 janvier 2022 à 10:01
Ayez confiance.
J'ai repris ce matin le cours des manifestations du samedi. Le nombre de participants remonte malgré le mauvais temps. Toujours avec ce côté curieux, j'observe toujours les à-côtés avec ses personnages atypiques. Je pensais qu'il y aurait de nombreuses forces de l'ordre après les propos indignes de notre Grand Timonier afin de répondre à d'éventuels débordements ce qui aurait été logique.
Or, rien, personne, a contrario des autres manifestations aucun gendarme mobile en position devant la mairie et la préfecture, seules deux breaks de la police avec seulement deux policiers dans chacun. Une petite cerise quand même avec une voiture de monsieur-tout-le-monde "classique", en fait de la DGSI ex-RG.
Je pense qu'à mon avis eux aussi commencent à avoir la dose de trop. Ils ont eux aussi des enfants et petits-enfants.
Sinon, absolument aucun débordement. Et il faut souhaiter que cela continue ainsi.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 08 janvier 2022 à 19:31
@ Lucile | 08 janvier 2022 à 18:24
Merci chère Lucile, vous avez dit l'essentiel avec la mesure, le tact et néanmoins la fermeté qu'il était nécessaire d'employer en la circonstance.
Rédigé par : Exilé | 08 janvier 2022 à 19:11
@ Achille
"On n'élit pas un président parce qu'on l'aime mais parce qu'on pense qu'il est le meilleur...
Meilleur pour qui ? C'est en effet ainsi qu'on élit des canailles. On sait que c'est un voyou, mais c'est "le meilleur"...
Or, les voyous ne travaillent toujours que pour eux ou pour leur bande.
Votre meilleur est en tout état de cause un faible d'esprit - au sens d'intention sur soi, pour s'être marié avec une mère sans espoir de descendance. En d'autres termes, un pauvre type qui persiste dans une tocade pour ne pas s'avouer ce qu'il est.
Et les faibles d'esprit, ils le sont pour tout, notamment devant l'attrait des puissants dont il se complaît à être la marionnette dans le but d'en être.
Et il est peu probable que vous soyez vous-même d'une grande puissance d'esprit pour persister dans l'aveuglement.
-----------------------------------------------
@ xc
https://www.sudradio.fr/societe/pr-luc-montagnier-il-y-a-des-gens-qui-meurent-des-effets-du-vaccin
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 janvier 2022 à 18:42
Flanby a rendu public les noms des maires qui donnent leur parrainage, ce qui a eu pour conséquence de tuer la démocratie et d'instaurer une loi de la jungle machiavélique contre les opposants les plus dangereux et des résultats ubuesques :
GAG ! : Hidalgo 2 % d’intention de vote, + de 3 000 parrainages, LOL !
RE-GAG : Zemmour, Mélenchon et d’autres n’y arrivent pas ! RE-LOL ! Mais c'est voulu et bien manigancé.
Quand on voit les menaces de mort contre les élus qui veulent les parrainer, c'est normal, bien joué et tout bénef pour Macron le diabolique.
Rédigé par : sylvain | 08 janvier 2022 à 18:36
@ Xavier NEBOUT | 07 janvier 2022 à 10:34
Si vous avez un lien vers un site où Montagnier explicite son point de vue je suis preneur. Merci.
Rédigé par : xc | 08 janvier 2022 à 18:32
N'ayant pas lu tout l'article du Parisien, je ne me prononcerai pas sur le fait qu'E. Macron ait tort ou raison, sinon par une généralité : on a parfois et même souvent tort d'être sûr d'avoir raison.
Mais si j'ai bien compris, EM a soutenu le propos d'une soignante qui déclarait en substance qu'elle voulait trier les malades entre ceux qu'elle trouvait juste de soigner et ceux qui ne le méritaient pas, en fonction du critère "vaccination". Elle ne le disait pas avec regret mais avec colère, et au nom de la justice !! La jungle en quelque sorte, mais avec des justifications morales. Cette femme est dangereuse.
Sa position me paraît omnipotente et cynique, et je suis sidérée qu'Emmanuel Macron non seulement approuve ce raisonnement mais aille jusqu'à lui trouver des justifications douteuses du type "ils se sont mis en dehors de la citoyenneté", alors que les non vaccinés n'ont rien fait de contraire au droit, et qu'aucun tribunal ne pourrait les accuser d'un délit quelconque.
De même que Monsieur Macron n'a pas le pouvoir d'envoyer les gens en prison comme il semble implicitement le croire, même pour dire qu'il ne le fera pas, cette soignante n'a pas le droit de s'arroger le pouvoir de décider de la vie et de la mort des gens en fonction de critères flous et non démocratiquement définis. Si l'on devait en discuter, on en arriverait peut-être à la conclusion que cette alternative est boiteuse et a des chances de pouvoir se régler autrement que par le manque de soins.
Entre caresser l'idée d'envoyer les gens en prison et trouver normal de les laisser mourir sans soins, je ne sais pas ce qui est le pire. Je sais que le meilleur serait de chercher une solution pour répondre à l'afflux temporaire des malades, qui tous avec leur travail et leurs cotisations rémunèrent les médecins, les hôpitaux, les infirmières et toute la masse de bureaucrates payée pour faire fonctionner l'institution. Pour faire bonne mesure, EM insulte ces malades, pire que les chauffards qui prennent le volant sans assurance imbibés d'alcool ou de drogue.
Si EM veut faire de la non-vaccination un délit, qu'il le fasse, qu'il ait ce courage, mais il a trop peur du risque. Il préfère manipuler par la peur et l'intimidation. Je trouve cette mentalité incroyablement vicieuse. Elle est contraire au serment d'Hippocrate, elle est contraire au droit et à la justice.
Je croyais le droit à peu près protégé dans notre pays. Mes œillères tombent.
Rédigé par : Lucile | 08 janvier 2022 à 18:24
@ Serge HIREL
« …le mineur est une « gueule noire »...
BEN VOYONS !
Vous savez où vous pouvez en trouver aujourd'hui des gueules noires ? Ben dans les jardins et parcs publics du Krakistan d'Hidalgo, sous les bretelles de rocades et de périph de la porte de la mosquée et juste à côté sur les boulevards d'Omar est chaud.
Le nord de l'Afrique commence en Suède, c'est pour ça qu'on les appelle les « Suédois ». Because le froid, ils portent une djellaba molletonnée, des babouches après-ski, des moufles à un doigt seulement, ça suffit pour appuyer sur la gâchette, et un burnous en peau de phoque.
Ils sont mineurs, oui, mais non accompagnés.
À la place d'un piolet, ils utilisent avec finesse et talent, sans modération, cutters, couteaux et machettes ; mais à cause de leurs cagoules, il est pas fastoche de leur faire la chasse aux faciès.
Ils ont tous des permis multinationaux qui les dispensent d'être « emmerdés » et qui leur rapportent gros quand ils pénètrent dans nos généreux ghettos lupanars de cocagne d'aides et allocs : CAF SECU APL CMU RSA…
Ils vont pas se laisser emmerder, m'enfin !
Je vous laisse, je vais assister au tournage des prochaines séries qui vont envahir nos écrans jusqu’en avril : « Zemmour l'emmerdé » .
Fallait bien une suite à Macron l'emmerdeur .
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 08 janvier 2022 à 18:22
ERREUR DE CASTING
Un ancien cacique de l'agreg de philo a un compte Facebook. Il déclare lire Télérama (ce n'est pas mon cas). Il nous montre la dernière couverture de ce journal télé. On y voit Laetitia Casta sans vêtements, assise par terre, les genoux remontés devant elle, si bien qu'elle cache ce qu'il sied de cacher. Il s'exprime sur ce choix du journal et le regrette en rappelant que c'était ce genre de couverture qu'il voyait, quand il était plus jeune, dans « Lui » et dans « Playboy ».
J'avais écrit un premier commentaire : « C'est mieux que la tête de Zemmour. »
Je viens d'écrire un deuxième commentaire : « Adam aimait la tenue d'Eve. Mais comme c'était, nous dit-on, en Afrique de l'Est, Casta est une erreur de casting. »
Rédigé par : Patrice Charoulet | 08 janvier 2022 à 18:03
@ Exilé
Y a-t-il encore de « vrais boucs émissaires » ?
Autrement dit quand on est du côté des boucs émissaires ou qu’on est bouc émissaire soi-même on se croit lucide et objectif, à l’opposé quand on tient soi-même le bâton, on croit en ses propres accusations et on ne voit nul bouc émissaire à l’horizon.
Macron occupe la place typique du bouc émissaire. Nous ne nous privons pas de l’accuser, tous autant que nous sommes, de tout et de rien, parfois du pire. Il l’a bien cherché, c’est vrai. Il n’empêche. En régime démocratique le vote est là justement pour que n’ait pas lieu l’élimination violente du fautif désigné.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 08 janvier 2022 à 17:11
@ Patrice Charoulet
"de pic en pic"
Pic et pic et colegram (comptine chantée chaque matin par le Conseil scientifique pour en estimer l'occurrence)...
---------------------------------------------------------
@ Giuseppe
«...qu'ils aillent donc voir chez Kim Jong-un (...) »
Bien sûr que nous ne sommes pas encore en Corée du Nord, nous ne faisons que marcher dans sa direction, mais à force de ne pas en dévier d'un pouce nous allons finir par y arriver...
Rédigé par : Exilé | 08 janvier 2022 à 16:11
Il serait intéressant de savoir s'il existe encore des membres de la famille Cambronne et si les droits d'auteur sont toujours valables.
Comme Cambronne, Macron a utilisé le terme contre l'ennemi, c'est même du plagiat !
Rédigé par : Claude Luçon | 08 janvier 2022 à 16:06
@ Serge HIREL | 08 janvier 2022 à 14:21
« Attention, il ne s’agit pas d’un sondage électoral, mais d’un indice de popularité. »
Ouais, moi non plus je n’ai pas aimé les termes qu'a utilisés EM à l’encontre des non-vaccinés. Mais ceci ne saurait remettre en cause mon choix en avril prochain.
On n'élit pas un président parce qu'on l'aime mais parce qu'on pense qu'il est le meilleur pour diriger le pays.
En retour un sondage tout frais de ce matin et en plus la source est CNews que l’on ne peut pas soupçonner d’être pro-Macron.
Par contre votre Zemmour semble connaître un petit coup de fatigue. Pensez donc, 12 %, c’est mal barré pour le second tour. Mais non, je ne me moque pas ! :)
Rédigé par : Achille | 08 janvier 2022 à 15:34
Les emmerdes continuent, allo Macron ?
Marseille : un jeune homme de 25 ans poignardé au thorax dans le métro est mort, il se serait interposé lors d’un vol de portable…
La victime se trouvait avec sa compagne lorsqu'elle a été blessée au couteau au niveau des portiques de la station par un... Suédois, chuuut !
Allo les féministes ?
On rassure le tueur, pass sanitaire ou pas, pass vaccinal ou pas, il ne sera jamais emmerdé, ni par Macron, ni par le pape, ni par l'empereur de Chine.
Rédigé par : sylvain | 08 janvier 2022 à 15:09