« Nouvelles | Accueil | Soutenons-nous hardiment : il n'y a pas de résistance... »

30 janvier 2022

Commentaires

caroff

Je lis "anéantir" de Houellebecq.
À la page 370:
"« C Politique lui inspirait une aversion particulière, et le plongeait invariablement dans le désespoir. Tous ces gens réunis à l’écran, le présentateur malicieux, l’historien chauve, l’enquêtrice aguichante lui apparaissaient comme autant de marionnettes maléfiques (…) Il y avait aussi une sorte de préposée aux interviews dans la sinistre bande (…) C’était peut-être la pire de toutes avec son air concerné, son autosatisfaction, son évidente conscience de son appartenance au camp du bien, sa promptitude à s’aplatir devant n’importe quel VIP du même camp (…)."

Ne serait-ce que pour ces quelques lignes mettant en miettes cette émission parfaitement répugnante par l'odeur de guimauve répandue par ses animateurs, le dernier livre de MH est à lire avec volupté.

Le fin du fin de cette bande est d'inviter un(e) représentant(e) du camp du mal et de le confronter à six ou sept auto-satisfaits "anti-racistes".

Honte au service public !!

Achille

@ Serge HIREL | 03 février 2022 à 12:40
« Tiens, tiens... Vous évoluez... Vous voyez Zemmour au second tour. »

Premier tour, second tour, cela n’a guère d’importance car dans ce genre de compétition seule la victoire est belle et le second n’a d’autre choix que d’avaler ses désillusions en attendant la prochaine campagne électorale.

Zemmour se représentera-t-il en 2027 ? Cette décision lui appartient.
Vu qu’Emmanuel Macron ne se représentera pas, il peut tenter le coup. Après tout François Mitterrand et Jacques Chirac ont été élus au troisième coup.
Plus ne serait pas raisonnable. Je dis ça pour les candidats qui auraient tendance à trop insister.

Tenez pour terminer la façon de voir les choses d’Éric Zemmour .
Les mots ont un sens, à condition toutefois de les mettre dans le bon ordre ! : )

Serge HIREL

@ Achille | 03 février 2022 à 00:17

Tiens, tiens... Vous évoluez... Vous voyez Zemmour au second tour. Cela ne va pas plaire à votre camarade de tranchée Claude Luçon qui ne rêve que de Valérie et cauchemarde au seul nom du « petit juif »... Mais, continuez, vous êtes en voie de rédemption.

Un détail cependant : votre prédiction de son retour à CNews a du plomb dans l’aile. Elle est même carrément à oublier. Hier soir, sur LCI, il a indiqué haut et clair que, Président ou pas, il continuera à bousculer les politiques sur leur terrain de jeu. Vous devriez ne pas vous contenter de rester branché sur Radio-Macronie...

Achille

@ Serge HIREL | 02 février 2022 à 19:26
« Peut-être vous deviendra-t-il nécessaire au soir du 24 avril pour, toute honte bue, célébrer la victoire du « Kabyle si français », admirateur du Petit Caporal. »

Pour le 24 avril à 20H, le champagne est déjà au frais.
Je crains toutefois que le petit bonapartiste n’ait à nous offrir, ce soir-là, qu’un petit sourire crispé. Remarquez c’est toujours préférable à un sourire kabyle.
Mais Christine Kelly l'attend. Sa place est réservée dans l'émission "Face à l'info" où il retrouvera son vrai métier : celui de polémiste.

Serge HIREL

@ Claude Luçon | 01 février 2022 à 01:01
@ Achille | 01 février 2022 à 09:32

Les sondages ne votant pas (Hillary Clinton), puis-je vous conseiller de conserver précieusement par-devers vous un Requiem, celui de Fauré, de Mozart ou d’un autre, peu importe, qui vous sera peut-être utile dès le 10 avril pour pleurer votre candidat déchu, et de retrouver au fin fond de votre discothèque le Concerto n°5 pour piano de Beethoven, dit « Concerto Empereur ». Composé à la gloire de feu l’archiduc Rodolphe d’Autriche, l’œuvre est néanmoins souvent associée à l’Empereur Napoléon. Peut-être vous deviendra-t-il nécessaire au soir du 24 avril pour, toute honte bue, célébrer la victoire du « Kabyle si français », admirateur du Petit Caporal.
Le mieux serait peut-être que, d’ici là, vous vous la jouiez « piano » et « bémol majeur »... comme le concerto.

@ Claude Luçon | 01 février 2022 à 16:28
« ...une marionnette de papier mâché (...) équipée d'un circuit imprimé portant un logiciel de sonorité »

Gainsbourg et Régine étaient tout de même beaucoup plus poètes que vous...

https://www.youtube.com/watch?v=OK8xOxuhYMQ

AJ

Un de vos plus beaux billets Monsieur Bilger !
Celui-ci est écrit à l'encre de vos sentiments...
Votre humanité est légendaire...
Bientôt des décennies de lecteurs de votre blog en sont la preuve !
Et moi j'en suis un heureux et fervent témoin.
On ne vous oublie pas, on vous aime !

Pour témoin du temps qui passe, nous sommes le "02 02 2022"
Un clin d'oeil à la vie !

Claude Luçon

@ Achille | 01 février 2022 à 09:32

Oui j'y avais pensé mais ne l'ai pas choisi pour deux raisons :
1 - il est sublime et Zemmour ne le mérite pas, et
2 - en choisissant Mozart aux yeux des zemmouriens du blog je reprenais ma comparaison imprudente du côté de l'Autriche/Allemagne entre Zemmour et Hitler ce qui m'aurait valu un autre conseil péremptoire d'un de nos collègues commentateurs de faire soigner ma schizophrénie.

En fait j'avais pensé aussi à la Valse Triste de Sibelius ou la Symphonie Tragique de Malher mais un requiem me semblait plus approprié !
Ma schizophrénie est incurable hélas comme en témoigne ce qui suit :

J'ai revu mon analyse de notre Kabyle préféré.
Tout le monde chante sa culture littéraire acquise au cours des dernières quarante années (quarante ans de lecture... whaoo) , apparemment il a dévoré toute la littérature de notre histoire, des mémoires de Clovis au Grand Remplacement de Renaud Camus.
Comme tout cela fait beaucoup à digérer, il est devenu Français en ingurgitant du papier, beaucoup de papier, je le perçois donc maintenant comme une marionnette de papier mâché. Marionnette qui a été équipée d'un circuit imprimé portant un logiciel de sonorité de forte puissance pour ses bruyants exploits vocaux et d'un mécanisme lui permettant de jeter ses deux bras en l'air en forme de V à tous moments !
Système d'origine chinoise fourni bénévolement, eux aussi n'aiment pas les musulmans !

Axelle D

@ Xavier NEBOUT

Montrer son visage est normal et sain. Les lois de notre pays nous font même obligation de ne pas le dissimuler.
Quant à montrer ses fesses en public, c'est autre chose, sachant que l'attentat à la pudeur est un délit pour celles qui iraient jusque-là ! En revanche par quels moyens pourrait-on sévir contre le mauvais goût vestimentaire ou l'absence de savoir-vivre ? À part l'éducation, je ne vois pas. Et je vous accorde que sur ce point, il y a beaucoup à faire, voire à reprendre de A jusqu'à Z.

Mais que dire des musulmans qui enferment leurs femmes sous des bâches tandis qu'ils montrent leur derrière en priant ? Pas très logique, n'est-il pas ?

Concernant le reportage télévisé sur les islamistes radicaux de Roubaix qui se croient déjà en pays "conquis", émission qui fut aussi commentée sur la Voix du Nord*, il est en effet inquiétant et devrait avoir alerté de longue date ce pouvoir, d'autant que l'actuel ministre de l'Intérieur (ex-maire de Tourcoing) connaît mieux que personne la situation de cette région, Roubaix ayant quasiment acquis la stature de wilaya aux yeux de tous les musulmans de la métropole lilloise.

*Aujourd'hui des magasins de jouets où l'on vend des poupées sans visage, des salons de thé réservés aux femmes voilées, des marchés où l'on croise une majorité de femmes entravées des pieds à la tête, du halal jusque dans les cantines scolaires, des exigences de soins délirantes dans les hôpitaux et maternités, etc. etc.
Et demain (il en est déjà question) plus de représentations humaines et des photos floutées jusque dans les vitrines, parce que ce serait interdit par le prophète !!

sylvain

@ Xavier NEBOUT | 01 février 2022 à 11:14
"avec quelle spiritualité comptez-vous contrer l'Islam ?"

J’ai failli en tomber sur mon séant quand j'ai lu cette phrase de pur soumis !

Avec quelle spiritualité ? Vous comptez combattre cet islam criminel avec une spiritualité ? C'est pas possible de lire des choses pareilles, réveillez-vous, c'est avec des armes, des camps de rétention dès l'interpellation des criminels, la peine de mort, les perpètes effectives, les prisons volontairement surchargées pour qu'ils souffrent de promiscuité excessive, il faut qu'ils paient le prix fort et arrêter de pleurnicher dès qu'un droit de l'hommiste proteste.

Fermer l'ENM nid de magistrats gauchistes, virer tous ces juges rouges politisés gauchistes complices de criminels.

Mot d'ordre à la police : le fameux "Degüello" comme devise.

Envoyer paître les associations gauchistes antipolice, les LDH et défenseur des droits des racailles seulement, la Constitution qui protège le crime et l'invasion islamiste, l'UE mafia immigrationniste, toute cette pourriture qui a permis l'invasion et la destruction de la France.

Ordonner fermement à tous ces racistes racialistes islamogauchistes indigénistes woke anti-France qu'il existe des pays où ils pourront être accueillis pour exercer leurs talents progressistes antirace blanche, anticathos, anti-hétéros, anti-culture française traditionnelle, et les sanctionner sévèrement s'ils continuent à créer des désordres et des violences contre la France.

Il existe des îles inoccupées qui nous appartiennent, faisons-en des centres de rétention pour toutes ces racailles.

C'est incroyable de voir ce pays s'effondrer sous les injonctions islamo-macroniennes qui menacent les patriotes citoyens français résistants à l’ennemi barbare islamiste.

Arrêtez avec toutes ces conn*ries de spiritualité, médiation, conciliation, dialogue, ça suffit, il ne faut plus d’un président qui doit réunir les Français, il faut frapper fort au contraire et éradiquer ceux qui veulent nous soumettre.

Et l’autre qui nous parle de Victor Hugo, c’est clair qu’on va avancer après avoir entendu ça !

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Je me réjouis de vous relire, même si j'ai le sentiment que vous ne devez pas le faire dans les conditions habituelles.
Bon rétablissement rapide.

Je vais être franc ; je ne connaissais pas MH. Devant votre enthousiasme, j'ai emprunté "Soumission" à la bibliothèque. J'avoue avoir été un peu déçu.

Sur la forme tout d'abord, où les règles de ponctuation ne sont pas respectées : une page entière avec une seule phrase, et où certaines virgules sont manquantes ! Difficile d'en faire une dictée à l'école. Mais il est vrai que, contrairement à Proust, pas besoin ici de relecture pour comprendre.

Sur le fond ensuite. Cette situation de soumission vient un peu comme un cheveu sur la soupe : occupé par ses histoires affectives et professionnelles, le narrateur ne nous donne pas les clés de ce cheminement collectif qui conduit à la situation. Il se contente d'exposer une situation du fait établi.

La situation actuelle permettait de réécrire oeuvre semblable, tant le wokisme et l'islamisme semblent rentrer dans notre société comme dans du beurre.

Tout autre chose : on a eu la confirmation hier soir sur LCI que Valérie Pécresse était bien une erreur de distribution. Pas de souffle, pas de récit, pas d'énergie qui soulèvent l'enthousiasme. Et sur le fond, une soumission au système progressiste qui nous gouverne. LR doit se mordre les doigts de n'avoir pas convaincu David Lisnard d'y aller : là, on a vraiment affaire au niveau présidentiel.

Même impression de chochotte chez MLP, qui vient pleurnicher devant les caméras que ce que ses cadres lui font subir lui est insupportable. Sa léthargie face à ses possibles défections montre bien que l'envie n'est plus là.

Il y a donc de la place pour Zemmour. Son souffle, son dynamisme, son tonus devraient emporter le morceau.

Pour compléter ce sombre tableau féminin, Hidalgo nous fait pleurer : heureusement que Taubira vient, avec son énergie et son lyrisme, sauver l'image de la femme.

Xavier NEBOUT

@ sylvain

Pour se battre contre l'Islam, il faudrait au moins savoir contre quoi on se bat.
C'est facile de s'indigner de poupées sans visage, mais si on s'intéressait à la raison ?
Facile de tourner en dérision des interdits qui existaient chez nous au Moyen Âge qui a été le sommet de notre civilisation.
À tout prendre, il vaudrait peut-être mieux des femmes voilées à celles qui montrent leurs fesses pour crier au viol si on les regarde.

Ayant abandonné le christianisme à la pègre révolutionnaire toujours en place, avec quelle spiritualité comptez-vous contrer l'Islam ?

Alors bien sûr, je suis aussi encarté "Reconquête", mais cela ne doit pas rendre aveugle.


sylvain

"Un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé."
W. Churchill

Que tous ces traîtres collabos soumis islamogauchistes immigrationnistes macroniens LREM LR PS PCF EELV LFI NPA woke progressistes lisent et relisent sans modération cette réflexion tellement vraie de Churchill.

Aucun programme concret de lutte contre l'ennemi islamiste, sauf celui de Zemmour.

Vous aurez Macron ou Pécresse, ce sera mérité, vous les aurez voulus, à force d'envoyer des médiateurs conciliateurs aux yeux doux et mous du genou à ces barbares sauvages islamistes qui ne connaissent que la fureur, la violence, la haine, vous finirez éradiqués, remplacés, esclaves de ce nouvel ordre islamique qui se répand partout dans tous les pays faibles comme le nôtre qui ont choisi la honte, le déshonneur, le suicide collectif.


Xavier NEBOUT

Il est à craindre que bon nombre de propos relevant de la "délicatesse" de M. Houellebecq soient impitoyablement censurés par Mme Bilger.

Etrange époque, où l'on oublie Victor Hugo. Au yeux de la nomenklatura intellectuelle, ça fait ringard, limite débile, comme d'une manière générale tout ce qui relève de la grandeur et de la noblesse d'âme.

Mais moi, le débile, j'ai plaisir à feuilleter la poésie de V.H. et ne pas parcourir trois pages sans tomber sur les premières lignes qui emportent au ciel.

Alors M.H....

Achille

@ Claude Luçon | 01 février 2022 à 01:01
« Prévoyez un Requiem pour Zemmour, je vous en laisse le choix bien que Fauré me semble le plus indiqué pour un Kabyle si français ! »

Je suggère le requiem de Mozart. Il m’a toujours tiré des larmes.
Une occasion unique pour que j’en verse sur Éric Zemmour et vous aussi sans doute ! :)

Michel Deluré

@ Claude Luçon 31/01/22 11:54
"...avec plein de chèques à distribuer..."

Je ne sais si ce sera au son de la Ve de Beethoven mais, quelle que soit la symphonie qui accompagnera cette généreuse distribution déjà commencée, je crains par contre qu'il s'agisse de chèques sans provision !

F68.10

@ lucas
"Cela étant, on reste sur notre faim. Il est fait grand cas de la réponse de M.H. mais pas un mot sur le contenu de son message."

Rhôôôôô... laissez à Monsieur Bilger ses petits secrets...

Claude Luçon

@ Serge HIREL | 31 janvier 2022 à 18:05

Vous avez quatre symphonies de retard !
La 9e était due à sa Joie d'avoir gagné son pari en 2017 et sa future présidence de l'Europe !!

Pour sa réélection en 2022 il célèbrera avec la Symphonie no 5 ou Symphonie du Destin !

Après je présume qu'il postulera pour le Secrétariat général de l'ONU au son de la 3e, l'Héroïque !

Il faut avoir une vision symphonique du futur, Serge !
Prévoyez un Requiem pour Zemmour, je vous en laisse le choix bien que Fauré me semble le plus indiqué pour un Kabyle si français !

semtob

Cher Philippe,

Nous pensons à vous et surtout prenez soin de vous.
Serait-ce l'interview d'Isabelle Huppert accordée cette semaine qui vous chagrine ?
Ce soir "Les particules élémentaires" sont à l'honneur sur France 2.
Elémentaire, notre cher Philippe.
Bien respectueusement.
françoise et karell Semtob

lucas

"Anéantir. Son génie fait le contraire" (billet du 14-01-22)

En raison de ce texte hagiographique, on peut comprendre que Michel Houellebecq manifeste un intérêt en répondant.
Cela étant, on reste sur notre faim. Il est fait grand cas de la réponse de M.H. mais pas un mot sur le contenu de son message.
Cela étant, je n'avais pas attendu le billet du jour pour acheter Anéantir que le lirai lors des prochaines vacances.
Il vous reste à attendre un autre admiré: J.J Goldman qui ne semble pas enclin à briser le silence.
Bon rétablissement.

Serge HIREL

@ Claude Luçon | 31 janvier 2022 à 11:54
« ...au son de la Ve symphonie de Beethoven cette fois-ci ! »

Grossière erreur ! Il ne connaît que la Symphonie n° 9 et l’Ode à la Joie...

O Freunde, nicht diese Töne
Sondern laßt uns angenehmere anstimmen
Und freudenvollere
Freude (Freude), Freude (Freude)… Lang lebe Europa !

Réflexion faite, la Ve est aussi dans ses cordes. La Symphonie du Destin... Il se fait une haute idée du sien et espère bien ne pas jouer la 10e, la Symphonie inachevée...

Serge HIREL

L’attente, heureusement, n’aura pas été longue. Revoici Philippe au poste de combat, rouvrant le dialogue à peine interrompu en abordant un sujet qui, chez d’autres, paraîtrait un marronnier masquant un soudain manque d’inspiration, mais qui, pour lui, est au cœur de sa façon d’être. Ce billet n’est-il pas aussi une belle réponse commune à tous ceux d’entre nous - une presque cinquantaine en à peine plus de douze heures - qui lui ont adressé un mot d’amitié ?

Répondre ou non à un message n’a rien d’anodin. Au-delà du respect d’une règle de politesse, c’est un geste qui participe à la qualité des rapports humains qui font qu’une société est accueillante ou non, bienveillante ou agressive. La baisse constatée par chacun du nombre de réponses à ses messages n’est-il pas l’un des indices de la progression inquiétante de l’individualisme ?

Mais il y a messages et messages, réponses et réponses... Il y a un monde entre ignorer un message personnalisé et en détruire sur l’instant un autre qui, par son contenu banalisé, indique que son destinataire n’est qu’un nom sur un fichier d’adresses. Le temps des vœux qui s’achève aujourd’hui est particulièrement propice à cette mauvaise habitude dont l’unique objet est de se rappeler au bon souvenir d’un client potentiel... ou d’un électeur dont on espère le vote.

Je l’avoue, je n’ai pas répondu au « Bonne année ! » de « mon » député, pourtant reçu en trois exemplaires... « Mon » parce que « Jean-Philippe » a confié cette corvée à un attaché parlementaire, oubliant « l’amitié » censée lier deux membres d’un même club... J’ai aussi ignoré cette vingtaine de cartes électroniques animées reçues au fil du mois en provenance du service « clients » d’entreprises, qui, pourtant, savent personnaliser le contact dès que se profile l’ombre d’une commande...

Il existe aussi un type de réponse qui m’horripile au plus haut point : l’accusé de réception. Encore plus lorsqu’il est complété par la formule « Nous prenons en compte.... bla-bla-bla ». Un copier-coller, un clic... et le dossier prend au mieux la direction de la pile d’attente. L’an dernier, j’ai reçu un tel document après avoir signalé à une compagnie d’assurances qu’elle me réclamait des primes qu’elle justifiait par un contrat obsolète depuis trois ans... Lettre suivante : « A votre demande, nous mettons fin au contrat n°... »... Des excuses pour ces deux « erreurs » ? Aucune... Dans cette société, le client est un numéro dans un dossier...

Cependant, il y a pire que l’accusé de réception stéréotypé : l’absence d’accusé de réception, l’absence de toute réponse, de toute information des suites données à un message envoyé à une institution de l’Etat censée être au service du public.
Le cas le plus criant est celui de la justice et du nombre incalculable de lettres adressées à « Monsieur le Procureur de la République » qui, faute de réponse, ni même d’un simple accusé de réception, semblent avoir été envoyées dans une administration au mieux fantôme, au pire insouciante des attentes du citoyen. Que le plus grand nombre des plaintes ne puissent pas faire l’objet d’un suivi judiciaire, soit ! Mais laisser le plaignant dans l’ignorance totale du sort donné à son message le conduit à ne plus faire confiance « à la justice de son pays ».

Bien sûr, il s’agit là de relations épistolaires qui n’ont que peu de rapport avec celles que Philippe évoque dans son billet. Ces relations privées qui, au-delà de la hiérarchie sociale, la bousculant même, tissent des liens entre personnes qui, a priori, n’ont aucune autre raison de dialoguer. Le phénomène existe depuis des siècles et a toujours été plutôt bénéfique pour la société. De belles amitiés se créaient, donnant lieu à des échanges dont certains ont acquis leur place dans notre littérature.

Mais, depuis quelques années, depuis l’irruption du numérique et des réseaux sociaux, les choses ont changé. L’on devient « ami » pour un oui pour un non et, anonymement, on se balance des noms d’oiseaux sans ne rien savoir du destinataire, ni même parfois prendre deux secondes pour lire son propos, encore moins pour réfléchir aux conséquences possibles des injures proférées. Les uns jouent les snipers isolés, d’autres chassent en meutes vociférantes.

Naturellement -le plus vite sera le mieux -, il faudra que la société parvienne à mettre le holà à cette dérive, à faire en sorte que la liberté d’expression soit respectée sans pourtant permettre le terrorisme des mots... Mais, en attendant cet apaisement, la solution provisoire n’est-elle pas d’isoler ces malotrus en ne leur répondant en aucun cas ? En organisant autour d’eux un silence désapprobateur ? Dans les cas les plus graves, en faisant appel à la justice ?

Ces gens-là ne sont finalement pour la plupart que des garnements de cour de récréation. Alors, prenons-les comme tels... « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe », dit-on sous les préaux d’école... Et évitons de « remettre deux thunes dans l’bastringue »...

hameau dans les nuages

Faites attention à vous quand même. La dernière fois que je vous ai vu sur le plateau de CNews je vous trouvais bien fatigué. La gymnastique intellectuelle est une chose mais celle physique en est une autre et qu'il ne faut pas négliger.

Axelle D

Révélateur l'arrière-plan de la photo avec des casseroles ?
Quoique n'étant pas une admiratrice de MH, bien d'accord avec vous sur le fond de votre propos : seuls les très grands savent rester humbles et simples avec tous et en toutes circonstances.

Claude Luçon

Ravi de vous savoir de retour si vite et clairement d'attaque !

C'est vrai, et une triste constatation, la bonne vieille courtoisie française n'est plus !
L'insolence est plus d'actualité, l'indifférence et le moi'isme dominent.
Mais surtout le chaos règne, quelle sinistre comédie se joue à l'heure actuelle.
En 48 heures Marion Maréchal fait exploser l'extrême droite, Zemmour n'a pas compris que les Le Pen n'acceptent que la position de chef, et Christiane Taubira achève ce qui restait de la gauche.
Le tout pour la plus grande joie de nos journaleux qui en oublient de parler de Valérie Pécresse !
Une femme d'expérience ? Surtout pas !

Macron n'a plus qu'à attendre, nous n'aurons d'autres solutions que de le réélire, le combat est fini faute d'excès de combattants égarés sur le mauvais champ de bataille, celui de la célébrité, pas de la présidentielle !
Puis le remercier poliment d'être là pour continuer à ne rien gérer avec ou sans virus mais avec plein de chèques à distribuer au son de la Ve symphonie de Beethoven cette fois-ci ! Pa ! Pa ! Pa ! Pan !

Xavier NEBOUT

J'ai toujours pensé que j'étais un très grand, mais je ne répondrai pas aux nombreux courriers que va inévitablement m'adresser E. Macron pour me demander d'intervenir auprès de Dieu en sa faveur.
Faut pas exagérer !


Michel Deluré

Cette « abstention systématique » que vous dénoncez Philippe, est aussi une marque profonde d'impolitesse, révélatrice de la personnalité de ceux qui s'en rendent coupables.
La politesse n'est peut-être pas une vertu, elle n'en reste pas moins une qualité et cela n'est pas rien. En être dépourvu est un marqueur de suffisance, d'arrogance. C'est considérer que l'autre n'est pas votre égal, qu'il ne mérite pas votre attention.
La politesse, c'est « une gymnastique de l'expression » pour reprendre les termes d'Alain mais dans laquelle il est évident que c'est le cœur ou l'âme qui importent.
Hélas, dans notre société actuelle, cette qualité est une denrée qui se raréfie.

Robert Marchenoir

Il m'est également arrivé de recevoir une réponse d'un écrivain, à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai trouvé cela étonnant et digne d'éloges, d'autant que c'était à l'époque où l'on écrivait encore à la main, et par la poste...

Toutefois, je n'irais pas jusqu'à en faire une exigence, dans le cadre, du moins, de ce type de correspondance. On imagine le nombre de courriers que certaines personnalités doivent recevoir.

Certes, une partie d'entre elles ont les moyens d'engager des secrétaires, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et l'existence d'Internet a fait exploser le nombre des messages.

Je serais davantage enclin à déplorer l'absence de réponse de la part d'inconnus, et notamment dans les entreprises. La fonction publique ne compte pas : Internet lui a permis d'organiser son incommunicabilité, et c'est encore le moindre de ses vices.

Achille

Le nouveau billet est arrivé. Finalement ce n’était pas très grave. Juste un petit coup de fatigue dû, sans doute, à une activité débordante, peut-être aussi le fait de trop fréquenter les plateaux TV où l’air est mal recyclé alors que le gouvernement recommande d’aérer les pièces 10 mn toutes les heures.

Le nombre impressionnant de messages d’amitié montrent que Philippe Bilger est très populaire, même chez ceux qui ne partagent pas ses idées. Preuve que l’opinion ne saurait être une barrière pour s’apprécier, à condition toutefois que celle-ci ne devienne pas trop envahissante.

Concernant la délicatesse des très grands qui consiste à prendre le temps de répondre aux messages de sympathie ou aux critiques qui leur sont adressés, Twitter offre la possibilité au citoyen lambda, totalement inconnu du grand public et qui est destiné à le rester, de s’adresser à des personnalités qui font régulièrement la Une des médias: ministres, journalistes, artistes célèbres, philosophes, scientifiques, écrivains, etc.
Je le fais régulièrement et il n’est pas rare que certaines me répondent, même lorsque je formule un critique.
J’ai même eu un jour une réponse d’un chanteur qui était mon idole dans les années 70, à savoir Michel Polnareff, à qui je reprochais de ne plus avoir le souffle et l’inspiration de ses jeunes années.
Je la conserve comme une relique.
Va falloir que j'essaie de titiller Michel Houellebecq sur Twitter, histoire de voir s'il me répond. :)

Julien WEINZAEPFLEN

Et vous êtes, cher Philippe, de ceux qui répondent. Continuez de bien vous soigner et vous remettre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS