Les temps tragiques reviennent, a déclaré le président de la République.
La campagne présidentielle ne va pas être suspendue et je ne crois pas qu'il soit honteux de distinguer deux plans : celui de la démocratie officielle et des contradictions organisées et celui des tréfonds d'une vie nationale, qui aujourd'hui offrent une terrifiante chance au candidat Emmanuel Macron dont le premier meeting aura lieu le 5 mars à Marseille.
Avant l'odieuse guerre décidée et organisée de longue date par le dictateur Poutine - bel euphémisme que de qualifier son régime "d'autoritaire" ! - et le péril imminent sur le sort de l'Ukraine, de Kiev et le destin du courageux et trop solitaire président Zelensky, il était facile d'imaginer les argumentations que les adversaires de EM pourraient lui opposer.
Elles auraient concerné la baisse du pouvoir d'achat, la faiblesse régalienne, la gestion de la pandémie, les inconstances et les fluctuations du président, ses échecs européens, cette exclusive politique du verbe, l'influence internationale de notre pays infiniment réduite et le constat d'une nation jamais plus éclatée qu'aujourd'hui quand l'engagement principal de 2017 était, outre le dépassement (jamais effectif) de la gauche et de la droite, l'exigence de favoriser le rassemblement de la nation.
Ces critiques que chaque candidat aurait adaptées selon son registre, à l'évidence, vont sans doute passer au second plan. Comme si la réalité de la guerre et sa responsabilité exclusive effaçaient les procès qui auraient pu être intentés au futur compétiteur Macron et allaient gêner les discours de ses adversaires.
D'abord la relégation de thèmes qui, pour être importants dans une période normale, perdent beaucoup de leur caractère crucial dans ces "temps tragiques".
Ensuite il n'est pas une contradiction forte qui hier aurait été apportée au président Macron qui ne soit au moins relativisée, voire négligée dorénavant. Son cynisme dans l'annonce de sa candidature - le faisant profiter le plus longtemps possible d'un surplomb mettant à la disposition du candidat les moyens réservés au président - n'a plus la moindre importance. Il invoquait des justifications internationales et la situation sanitaire pour expliquer le retard mis à son implication dans la campagne. On pouvait douter de ces prétextes mais la guerre donne une tragique consistance au maintien d'un président en activité le plus longtemps possible.
Sur un autre plan, on aurait pu tourner en dérision la double tentative de médiation du président Macron face à un dictateur jouissant du caractère atypique de ses desseins et tout imprégné du mépris que lui inspiraient les menées occidentales. Mais, depuis que le chef de l'Etat a pris conscience du fait qu'il avait été floué et que le pire à cause de Poutine est survenu, il a un comportement irréprochable, un discours vigoureux de quatre minutes, un coup de téléphone à Poutine pour lui intimer de cesser son invasion, une concertation européenne pour mettre en oeuvre des sanctions financières, économiques et bancaires drastiques.
Il n'est plus possible de moquer les fiascos d'EM parce qu'ils ont été effacés par l'extrémité inouïe de ce qui les a suivis.
Poutine qui trop longtemps a bénéficié de soutiens et de complaisance de la part de certaines personnalités de notre pays, les a rendus beaucoup plus réservés, infiniment plus nuancés, à cause de son attitude foulant aux pieds le droit international et osant prôner une dénazification de l'Ukraine quand lui-même est un Hitler en réduction. Il y a comme une solidarité contrainte qui résultera des échanges que le président aura, au sujet de la France et de l'Ukraine, avec tous ceux appelés à l'affronter.
Je veux aussi que ce post rende hommage aux citoyens courageux immédiatement interpellés et condamnés qui à Moscou ont manifesté contre l'invasion de l'Ukraine et la politique délibérément guerrière de Poutine quand une part scandaleuse de l'argumentation française lui a trop longtemps cherché des excuses au nom d'un anti-américanisme délirant. Comme s'il y avait la moindre justification pour le passage d'une analyse internationale controversée à la mise en pièces préméditée d'une nation indépendante.
Cette guerre, avec l'emprise absolue qu'elle fait peser sur notre existence collective, sur le destin de l'Europe et du monde, bouscule tout, contraint à des hiérarchisations déchirantes.
Il serait étonnant qu'en raison de cette part obscure, cette terrifiante chance du candidat Macron, celui-ci, au bout de sa campagne éclair, ne soit pas réélu.
Mais il faut se battre comme si une campagne classique, nourrie par des controverses légitimes, était possible et capable de déjouer les pronostics engendrés par la pesanteur du sombre national et international.
@ revnonausujai
"Vous êtes sociopathe, c'est votre affaire."
Non. J'ai un minimum de dignité. Voilà tout.
Clôturons ici ce fil de discussion.
Rédigé par : F68.10 | 10 mars 2022 à 00:01
@ F68.10
"L'OTAN pratique la menace de mort. Poutine pratique le chantage à la vie. Il n'y a pas d'équivalence morale entre ces deux comportements. Ne vous en déplaise."
Interprétation toute personnelle !
"Menace de mort: "Je vais te buter. Recule."
Chantage à la vie: "Mais pense à ta vie, mon bichon... moi, je pense à ta vie, tu sais ? Elle m'importe plus qu'à toi. Donc soumets-toi et chante mes louanges.""
Vos prémisses sont fausses ! On peut même considérer que c'est l'inverse !
Non, l'OTAN ne pratique pas cette menace de mort, les doctrines américaines et françaises se veulent défensives et ne préconisent pas la frappe en premier ("je te bute"). En revanche, par la voix de Poutine, la Russie vient de pratiquer la menace de mort, "les conséquences terribles et encore jamais vues" (de mémoire, si ce n'est pas la formulation littérale !).
Ce n'était pas de l'humour ? Ah ben dites donc docteur, c'est encore plus grave !
"Vous ne croyez pas à l'hiver nucléaire ; ce n'est pas l'avis de nombre de scientifiques de toute origine, mais bon, faute d'expérimentation in vivo, qui vivra verra !"
Si. J'y crois.
Il ne m'impressionne simplement pas. Aucun chantage à la vie ne m'impressionne"
Vous êtes sociopathe, c'est votre affaire ; souffrez qu'une grande majorité de Français n'aient aucune envie de terminer en énergie et lumière ni voir détruite leur société pour satisfaire vos lubies !
Rédigé par : revnonausujai | 09 mars 2022 à 17:49
@ revnonausujai
"Bon, vous n'êtes ni du SVR ni du GRU ; ça nous ramène à la seconde hypothèse: vous débloquez !"
Je sais surtout qu'on ne transige pas avec le chantage à la vie. Et non, la dissuasion n'est pas le chantage à la vie.
L'OTAN pratique la menace de mort. Poutine pratique le chantage à la vie.
Il n'y a pas d'équivalence morale entre ces deux comportements. Ne vous en déplaise.
Menace de mort: "Je vais te buter. Recule."
Chantage à la vie: "Mais pense à ta vie, mon bichon... moi, je pense à ta vie, tu sais ? Elle m'importe plus qu'à toi. Donc soumets-toi et chante mes louanges."
La menace de mort relève d'une forme de communication. Le chantage à la vie relève par contre de la plus crasse des manipulations mentales. Qui ne se surmonte qu'en renonçant au principe même de sa vie au nom de choses plus fondamentales encore que la vie elle-même. Il n'y a aucune équivalence morale possible entre les deux comportements. C'est cette mentalité de psychiatre qui fait de la Russie un Etat qu'il faut se résoudre à désormais qualifier d'Etat terroriste. Vous méritez l'hiver nucléaire si vous ne faites pas cette distinction.
Victoria Nuland commence à y réfléchir, à ce petit label infamant de terroriste pour Poutine.
"Quant à "l'humour", donc au second degré, que vous invoquez, c'est l'excuse habituelle et dérisoire des quidams qui se rendent compte qu'ils viennent de sortir une incongruité."
Pardon ? Où voyez-vous que je cherche une quelconque excuse dans ces propos ? Pourquoi croyez-vous que j'aurais une quelconque mentalité de repentant ? Non, Monsieur: j'insiste. Je double la mise.
"Le véritable second degré est perçu par ses auditeurs sans que l'auteur ait besoin de le souligner."
Il est percevable sans besoin de le souligner: prenez l'habitude de lire les textes à haute voix et non pas dans votre tête. C'était l'usage jusqu'à, disons, Ambroise de Milan. Vous constaterez que les seuls intonations orales possibles qui s'accordent avec le texte relèvent de l'ironie mordante.
Le présence de cette ironie n'implique en aucun cas la distanciation que vous essayez de mettre dans ma bouche en tentant de l'associer avec votre idée de la notion d'"humour".
"Vous ne croyez pas à l'hiver nucléaire ; ce n'est pas l'avis de nombre de scientifiques de toute origine, mais bon, faute d'expérimentation in vivo, qui vivra verra !"
"Si. J'y crois.
Il ne m'impressionne simplement pas.
Aucun chantage à la vie ne m'impressionne désormais."
Rédigé par : F68.10 | 09 mars 2022 à 00:04
@ F68.10
Bon, vous n'êtes ni du SVR ni du GRU ; ça nous ramène à la seconde hypothèse: vous débloquez !
Le "chantage à la vie", c'est le principe même de la dissuasion (même mort, je pourrai encore te tuer et je le ferai), qu'elle soit russe, américaine, française ou indienne (pour le Pakistan, à voir, quand une idéologie préfère la mort à la vie, on peut douter)
Que vous le vouliez ou non, ça a quand même évité quelques conflits ouverts entre puissances majeures, c'est toujours ça.
Quant à "l'humour", donc au second degré, que vous invoquez, c'est l'excuse habituelle et dérisoire des quidams qui se rendent compte qu'ils viennent de sortir une incongruité*. Le véritable second degré est perçu par ses auditeurs sans que l'auteur ait besoin de le souligner.
*échange quatre ou cinq villes françaises et 500 000 morts contre une ou deux dizaines de milliers de morts ukrainiens, sûr que vous allez faire se bidonner dans les chaumières !
Vous ne croyez pas à l'hiver nucléaire ; ce n'est pas l'avis de nombre de scientifiques de toute origine, mais bon, faute d'expérimentation in vivo, qui vivra verra !
Rédigé par : revnonausujai | 08 mars 2022 à 21:42
@ revnonausujai
"Votre analyse est totalement erronée."
Non, Monsieur. Je sais de quoi je parle. Vous non.
Je vous concède volontiers que vous ne souhaitez pas être offensant jusqu'à ce point. Cela vous innocentera dans le monde d'après, s'il existe. Mais en attendant, je maintiens qu'il y a un problème de fond.
"L'outrance de vos assertions (envisager comme une partie de rigolade une guerre nucléaire à grande échelle, sacrifier de bon cœur quelques Françaises...) n'ont aucune place dans une discussion rationnelle."
C'est ce à quoi mon "parcours de vie" m'a rendu hypersensible: le chantage à la vie. Je ne tolère pas le chantage à la vie. Je ne le tolère plus. Et vous ne devriez pas le tolérer non plus. Donc, oui, je me marre quand je vous vois y céder.
Vous pouvez traduire F68.A comme "chantage médical à la vie". Si vous ne comprenez pas le sens de ce que je vous agite sous le nez, simplifiez la question ainsi: pratiquer un chantage à la vie sur un bébé ou un enfant qui ne peut le comprendre, c'est assez odieux; le pratiquer sur des jeunes adultes qui comprennent qu'on joue ce jeu avec eux depuis trop longtemps, c'est une recette pour des dénouements violents. Et cela ne laisse que très peu d'espace pour la complaisance vis-à-vis des barbouzeux qui s'imaginent que se coucher face au chantage à la vie est la chose morale à faire.
Heureusement que je me bidonne face aux chantages à la vie. Je serais mort si je n'en étais pas capable, de cet "humour" que vous jugez de mauvais goût.
Un Poutine et ses pétards magiques ne m'impressionne pas. Il est sérieux. Et ne m'impressionne pas. Votre hiver nucléaire ne m'impressionne pas.
"En fait, je ne vois que deux explications à vos propos ; soit vous êtes un agent du SVR ou du GRU."
Cela fait depuis le début de ma présence sur ce blog que mon pseudonyme vous informe que je ne tolère plus le chantage à la vie. Tout comme Poutine, vous ne pouvez comprendre qu'Internet ne fonctionne pas comme vous l'imaginez. Lui voit la CIA dans les phénomènes sur Internet qu'il ne comprend pas. Vous voyez le GRU dans les phénomènes sur Internet que vous ne comprenez pas. Du haut de mon diplôme délivré par Sainte-Anne, je vous informe que votre tendance à la paréidolie vous jouera des tours, comme il poussera Poutine à la faute fatale.
Je ne suis pas du GRU. Ce qui est bien sûr la preuve que j'en fais partie...
Madame Bilger connaît mon nom. Et dispose de documents scannés attestant que je suis bien normalien. Si je n'ai jamais été interné par ma môman psychiatre et que tout cela est du chiqué, je vous conseille alors de vous inquiéter de la capacité des services russes à se mettre aussi facilement des gens comme moi, avec mon parcours, dans la poche.
Rédigé par : F68.10 | 08 mars 2022 à 16:13
@ F68.10 | 07 mars 2022 à 16:08
Votre analyse est totalement erronée.
J'imagine que votre parcours de vie vous rend hypersensible aux questions relatives à la démence ; ça ne justifie pas que vous généralisiez un propos que je veux strictement spécifique à votre encontre.
L'outrance de vos assertions (envisager comme une partie de rigolade une guerre nucléaire à grande échelle, sacrifier de bon cœur quelques Françaises...) n'ont aucune place dans une discussion rationnelle.
Il me paraît donc important de montrer le manque de raison de leur auteur.
En fait, je ne vois que deux explications à vos propos ; soit vous êtes un agent du SVR ou du GRU et vous essayez de discréditer la ligne dure envers la Russie par votre outrance même, soit vous avez complètement perdu pied avec la réalité et retour à la case déséquilibre.
À votre bon choix !
Rédigé par : revnonausujai | 08 mars 2022 à 08:36
@ revnonausujai
"Ah, vous pouvez citer mes prétendus propos sur "la nièce d'une contributrice ou les bébés torturés" ? vous êtes un menteur ! C'est donc à raison que j'insiste sur votre déséquilibre mental."
Chaque fois que vous soutenez les propos d'un tiers en matière médicale lorsque ce tiers pratique ce qui se qualifie par le sigle F68.A. Chaque fois que vous renforcez la chape de plomb et de secret qui aboutit à l'invisibilité de ces situations. Ce qui rend leur poursuite pénale très compliquée.
Je vais donc citer le propos que j'incrimine:
"Votre mère avait sûrement raison quand elle pensait que vous méritiez l'internement." -- vous
Donner des satisfecit de ce type à l'action d'une mère dans le contexte d'un F68.A, c'est cautionner la torture de bébés et d'enfants. C'est clair, c'est net, c'est précis.
Cela fait longtemps que je vois ces mécanismes à l'œuvre. Et après vous avoir prévenu, l'ignorance n'est plus une excuse.
"Pour revenir au conflit russo-ukrainien."
Non. Nous avons un abcès à crever avant de pouvoir continuer à palabrer de manière pseudo-constructive sur les Russes. Parler du conflit russo-ukrainien avec vous ne m'intéresse plus. L'abcès à crever a maintenant trait à l'incompréhension dont vous avez fait preuve, et que je ne pardonne plus. Votre dissuasion ne m'intéresse plus.
La raison pour laquelle vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi vos propos cautionnent la torture de bébés et d'enfants me fascine, par contre.
Rédigé par : F68.10 | 07 mars 2022 à 16:08
@ F68.10
"C'est un dernier avertissement: je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme la mienne. Je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme celle de la nièce d'une certaine personne qui commente sur ce blog. Je ne tolère pas que la torture médicale de bébés et d'enfants vous fasse marrer."
Ah, vous pouvez citer mes prétendus propos sur "la nièce d'une contributrice ou les bébés torturés" ? vous êtes un menteur ! C'est donc à raison que j'insiste sur votre déséquilibre mental.
Pour revenir au conflit russo-ukrainien et à la position de la France: on se lance dans une guerre quand: a) on estime raisonnablement pouvoir l'emporter, b) même vainqueur, on est à peu près certain de ne pas finir en lambeaux, parce que les victoires à la Pyrrhus, hein !
Et encore on n'est pas à l'abri d'une erreur d'appréciation. Si ces minima ne sont pas réunis, reste la diplomatie .
Prêcher l'entrée en guerre quand, de toute évidence, elle signifiera une catastrophe majeure pour la France, ne peut qu'être le fait d’hurluberlus ou de pseudo-intellectuels irresponsables et verbeux ; c'est bien votre cas !
Rédigé par : revnonausujai | 07 mars 2022 à 08:21
@ revnonausujai
"Pour vous, fustiger un bravache aussi incompétent qu'irresponsable est synonyme de pleutrerie ! Votre mère avait sûrement raison quand elle pensait que vous méritiez l'internement."
Mon évaluation est la suivante: vous êtes un pleutre parce que vous vous couchez dès qu'un dictateur en carton-pâte menace de jouer avec ses pétards magiques. Vous avez de plus l'outrecuidance de vous coucher tout en prétendant que cette menace est du chiqué.
Je vais être très clair: Poutine est un homme acculé. Surtout par sa propre société civile. Vous n'avez donc aucune raison de croire que la menace nucléaire d'un tel homme relève du chiqué, gérable par la dissuasion. On apprend cela en psychiatrie: c'est une des unités d'enseignement de mon diplôme en télépathie, violence et droits de l'homme délivré par Sainte-Anne.
La menace nucléaire de Poutine est réelle. Et vous vous couchez devant cette menace tout en prétendant qu'elle ne vaut pas tripette. Vous êtes la quintessence du pleutre halluciné.
Maintenant, pour en revenir à vos attaques personnelles. Cela fait très longtemps sur ce blog que je lis des propos particulièrement odieux sur la psychiatrie et ma personne. Depuis le tout début de ma venue, en fait. Je le répète: la psychiatrie n'est pas un jeu, et implique de la réelle violence physique. C'est à répétition que je lis des propos qui, s'ils ne sont pas des propos ignorants, cautionnent alors cette violence physique à mon endroit.
Ne vous plaignez donc pas de propos durs de ma part dans un contexte où vous avez perdu depuis longtemps tout droit au respect de par vos appels implicites répétés à la violence physique à mon endroit en substitut à l'argumentation.
C'est un dernier avertissement: je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme la mienne. Je ne tolère pas que vous ironisiez sur des situations comme celle de la nièce d'une certaine personne qui commente sur ce blog. Je ne tolère pas que la torture médicale de bébés et d'enfants vous fasse marrer.
J'en ai assez que votre mépris des droits de l'homme sous prétexte d'hallucination nationaliste aille jusqu'au point où vous vous permettez de vous payer la poire de gosses qu'on torture.
"Delphine, qui a passé son enfance en chirurgie pédiatrique, a toujours eu l'angoisse de la mort. Pourtant, sans sa mère, elle n'aurait jamais été aussi malade. Adulte, elle a en effet découvert l'impensable : elle a subi une forme de maltraitance dont on parle peu, le syndrome de Münchhausen par procuration, où un parent simule et provoque une maladie chez son enfant. À cause de sa mère, la jeune femme a subi l'ablation d'un rein et a bien failli y rester." -- Closer Mag
(Et son cas, entre nous, je le trouve presque soft.)
Maintenant, je vous le dis une bonne fois pour toutes: cessez de vous payer la poire de gosses qu'on torture. Je n'ai pas à avoir de tolérance pour le type d'ironie déplacée que vous manifestez à répétition sous prétexte d'avoir à respecter votre liberté d'expression, Monsieur.
Si vous n'êtes pas capable de vous comporter avec un minimum de décence, n'attendez pas de moi de vous traiter avec une quelconque forme de respect autre que purement formel.
Rédigé par : F68.10 | 06 mars 2022 à 21:46
@ F68.10
Pour vous, fustiger un bravache aussi incompétent qu'irresponsable est synonyme de pleutrerie ! Votre mère avait sûrement raison quand elle pensait que vous méritiez l'internement.
Je ne me plains aucunement du service minimum des USA ; je souligne leur cynisme mais je le comprends ; après tout, ils jouent leurs cartes dans leur seul intérêt ; ça serait bien que nous en prenions de la graine.
"zone d'interdiction aérienne sur l'ouest ukrainien" ? super idée ! En dehors du fait que ce ne serait pas d'application facile et que ça laisserait l'évaluation russe de "cobelligérance" opérante, c'est surtout l'aveu tacite que la partie est open bar pour l'armée russe. Bolton ferait bien de se lisser la moustache en signe de réflexion avant de sortir ce genre de proposition.
Mais bien sûr, vous reprenez, tant qu'on peut vouloir envoyer les autres se faire trouer assis derrière son clavier !
Rédigé par : revnonausujai | 06 mars 2022 à 16:37
CHANGEMENT DE PSEUDO
On le sait, je préfère mille fois un vrai patronyme à un pseudo. Mais, à la longue, je m'habitue.
Reste un étonnement. Pourquoi diable changer de pseudo ? D'autant que, chacun ayant son style et ses lubies, on comprend vite qui se cache sous le nouveau pseudo.
Vain déguisement.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 06 mars 2022 à 14:45
@ revnonausujai
"Jaquette, pleutre, traître... ce n'est pas vous qui vous livreriez à des attaques personnelles, de plus totalement injustifiées ? Charlot !"
Ces qualificatifs sont complètement justifiés par vos propos. Sauf "jaquette", qui n'est justifié que par l'ironie qui consiste à illustrer la lamentable rhétorique de vos coups de griffe contre la féminisation de l'armée dans un contexte de guerre nucléaire.
"Pour ma part je ne fais que souligner un dérèglement mental que vous avez vous-même revendiqué..."
Vous êtes mignon. Ce que je revendique, c'est la situation cataloguée par le sigle F68.A. Situation que vous n'avez jamais cherché à comprendre, pour vous complaire dans des attaques personnelles à coups d'entonnoirs. Franchement, je me moque de vous dans les grandes largeurs quand je mets en avant mon diplôme en télépathie, violence et droits de l'homme délivré par Sainte-Anne. C'est sidérant que vous ne le perceviez même pas. Il convient donc que j'enfonce encore et encore le clou.
Si vous voulez que quelqu'un vous explique ce que signifie F68.A, je vous suggère de vous adresser à Axelle D. Elle a l'air de connaître un peu la question, bien que je doute qu'elle soit capable de poser des propos scientifiques à plat sur cette question. Car vous savez, la médecine, c'est une science. Un peu comme les vaccins ; et comme les coups de savate sur les patients en chambre d'isolement dans les hôpitaux psychiatriques. La science est multiforme, n'est-ce pas ??
"Vous noterez qu'après avoir atteint ses objectifs (défiance durable entre l'Europe et la Russie, pérennisation incontestable de l'OTAN), les USA font le service minimum et laissent les gogos se mouiller."
Je ne partage pas votre analyse. Du tout. Les USA cherchent comment intervenir au milieu de la désinformation massive. Que vous participez à pousser. Certes, il importe de ne pas attaquer la Russie le premier: si on n'attaque pas, on est faible, dans votre rhétorique ; si on attaque, on est des nazis, dans la rhétorique poutinienne face à laquelle vous vous couchez. Donc, on se met à pratiquer l'escalade, on pousse la Russie à l'erreur, puis on tente l'intervention de plus en plus graduelle.
Bolton propose une zone d'exclusion aérienne limitée à l'ouest de l'Ukraine. Pour jouer au demeuré avec une double-demi-mesure face aux menaces russes en utilisant l'excuse humanitaire. La feinte "médecins du monde" dite la feinte Kouchner: quiconque critique la sainteté de la bonté médicale et humanitaire est un homme mort. (Unité d'enseignement obligatoire du diplôme délivré par Sainte-Anne, 30 points ECTS depuis Bologne.)
C'est hilarant de vous voir vous plaindre du "service minimum" US quand vous revendiquez le service absolument nul et même de baisser votre culotte face à Poutine.
"Vous noterez aussi qu'en France même, aucun responsable sérieux ne prêche pour un déclenchement des hostilités avec la Russie."
La France a toujours eu des médias de peureux. Les zélites sont par contre un peu plus conscientes de la nécessité de la dissuasion. Les politiques se couchent face à la poutinolâtrie. Mais les zélites ne sont pas exactement les politiques. Heureusement que les têtes d'œuf existent. (Même s'ils sont historiquement responsables du rejet de l'élargissement de l'OTAN à l'Ukraine.)
Mais la Finlande, la Suède, les pays baltes, la Pologne etc. tous ceux-ci font un boulot salutaire de rappel à la réalité. À bas bruit face aux menaces vocales de Poutine. D'où la nécessité de bannir RT. Et la nécessité de contrer vos propos de munichois ici-même.
"Bien sûr, il y a Le Maire, Léotard ou BHL, mais entre un renégat, un magouilleur et un faussaire, leur autorité morale ne les qualifie guère comme guides éclairés."
Je n'ai d'estime pour aucun d'entre eux. BHL est la pire caricature imaginable du défenseur des droits de l'homme. C'est pour cela que je le discrédite dès que je le peux. Et je ne comprends pas cette déférence envers le normalien le plus dandy et inconséquent de France de la part de nos zélites. Entre BHL et Bolton, je prends Bolton.
Bolton n'a pas besoin de se déboutonner la chemise pour défendre les droits de l'homme. Les dictateurs totalitaires comme Poutine n'ont peur que des moustachus. Ces dictateurs savent que la moustache, c'est la violence.
Rédigé par : F68.10 | 06 mars 2022 à 01:33
@ F68.10
"Malgré votre minable attaque personnelle."
Jaquette, pleutre, traître... ce n'est pas vous qui vous livreriez à des attaques personnelles, de plus totalement injustifiées ? Charlot !
Pour ma part je ne fais que souligner un dérèglement mental que vous avez vous-même revendiqué et qui explique votre bellicisme forcené et l'outrance de vos propositions.
Vous noterez qu'après avoir atteint ses objectifs (défiance durable entre l'Europe et la Russie, pérennisation incontestable de l'OTAN), les USA font le service minimum et laissent les gogos se mouiller.
Vous noterez aussi qu'en France même, aucun responsable sérieux ne prêche pour un déclenchement des hostilités avec la Russie
Bien sûr, il y a Le Maire, Léotard ou BHL, mais entre un renégat, un magouilleur et un faussaire, leur autorité morale ne les qualifie guère comme guides éclairés.
Rédigé par : revnonausujai | 05 mars 2022 à 14:05
@ revnonausujai
"Ouarf ! Ça va ? L'entonnoir ne vous fait pas trop mal aux tempes ?"
Je reste droit dans mes bottes. Malgré votre minable attaque personnelle.
Effectivement: tous les propos disponibles sur Internet font état d'une augmentation de 100 milliards.
Il n'y a pas une seule donnée disponible sur tout l'Internet qui, à ma connaissance, permette de soutenir votre thèse contre la mienne. Vous n'aviez donc aucune légitimité à remettre en cause la crédibilité de ma parole. C'est là un fait.
La seule diversion que vous tentez est celle de l'entonnoir. L'attaque personnelle, donc. Mais cela ne rehausse pas votre légitimité à remettre en cause la crédibilité des propos que j'avance.
Bien au contraire.
Rédigé par : F68.10 | 05 mars 2022 à 01:24
@ F68.10
"Vous n'aviez aucune légitimité à remettre en cause la crédibilité de ma parole."
Ouarf !
Ça va ? L'entonnoir ne vous fait pas trop mal aux tempes ?
Rédigé par : revnonausujai | 04 mars 2022 à 08:11
LE MILIEU CARCÉRAL [*]
s'humanise… désormais on ne blasphème plus sous peine d'être étranglé/étouffé (au choix). L'invasion musulmane n'a pas que du mauvais… seuls les Corses vont y trouver à redire… un particularisme de bon aloi !
[*] La taule, le zonzon
Rédigé par : Bill Noir | 04 mars 2022 à 08:07
@ revnonausujai
"...ils vont probablement voter et publier un budget rectificatif et on verra bien."
Non. C'est tout vu. Tous les éléments sont contre vous.
Vous n'aviez aucune légitimité à remettre en cause la crédibilité de ma parole.
Vous remettez maintenant en cause la parole du chancelier. Soit. Mais votre entourloupe rhétorique avait vocation à discréditer ma parole. Pas celle du chancelier.
Vous n'êtes donc pas quelqu'un de droit dans vos bottes.
Vous avez un esprit tordu et fourbe. Comme RT.
On a interdit RT. On devrait probablement vous interdire aussi.
Rédigé par : F68.10 | 03 mars 2022 à 19:11
@ Achille
Vous faites des contrôles à la frontière ukraino-polonaise, pour affirmer que l'intégralité des Africains en Ukraine sont « venus dans ce pays pour une raison bien précise (études, activités professionnelles) » et nier que ceux importés il y a quelques mois par Loukachenko pour attaquer la frontière biélorusso-polonaise puissent être dans le lot ?
Est-ce que l'Ukraine est censé devenir la Belgique des clandestins contournant la ligne Maginot ?
Si l'Africain en Ukraine « souhaite retourner dans son pays », pourquoi se rend-il à la frontière polonaise ? La Pologne, c'est la route pour aller en Allemagne ou en France. Pas en Afrique.
Enfin, un « réfugié », ce n'est pas un « un homme valide de 18 à 60 ans, [qui] se doit de rester dans son pays pour le défendre ». Ça, ça s'appelle une mobilisation nationale, ce qui se fait dans toutes les nations.
Un réfugié ukrainien, c'est une femme, une personne âgée ou un enfant de nationalité ukrainienne. Jusqu'à preuve du contraire, on ne désigne pas sous le vocable « réfugié italien » ou « réfugié espagnol » tous les clandestins en France qui ont fait étape préalable par ces pays.
Pour reprendre votre propos initial, lorsqu'on accueille des réfugiés ukrainiens, on est bien en droit de ne pas les mettre (les femmes, enfants et vieillards) avec des clandestins africains dont on mesure le degré moyen de civilité dans les centres de rétention français ou bien dans la rubrique fait divers. Ça ne s'appelle pas du nazisme, ça ne signifie pas les faire monter dans des trains pour transformer leur peau en savon ou en abat-jour.
Rédigé par : Marcel P | 03 mars 2022 à 15:54
@ F68.10
"Les faits - L’Allemagne va accroître fortement ses dépenses militaires et consacrera désormais chaque année 2 % de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, a annoncé dimanche le chancelier Olaf Scholz. Selon l’OTAN, l’Allemagne devrait avoir consacré en 2021 1,53 % de son PIB aux dépenses militaires. Berlin a aussi décidé d’allouer 100 milliards d’euros aux dépenses militaires dans son budget 2022, soit plus du double du budget militaire de l’Allemagne l’an dernier, qui s’est élevé à 47 milliards d’euros"
L'Opinion 28/02/2022
Entre allouer 100 MM au budget compris par ce journal et les 100 MM "supplémentaires" de l'interprétation extensive, l’ambiguïté de l'expression de Herr Kanzler n'est certainement pas innocente ; les Allemands aimant bien le "alles in Ordnung", ils vont probablement voter et publier un budget rectificatif et on verra bien.
Rédigé par : revnonausujai | 03 mars 2022 à 13:49
@ Marcel P | 03 mars 2022 à 00:52
« Un Africain en Ukraine n'est pas un réfugié ukrainien, sauf si bien sûr il dispose d'un titre de séjour ukrainien. Un réfugié, ce n'est pas quelqu'un qui traverse 25 pays pour fuir une guerre, c'est un type qui va dans le premier pays sûr le plus proche. »
Un Africain en Ukraine est tout simplement un ressortissant d’un pays étranger qui est venu dans ce pays pour une raison bien précise (études, activités professionnelles) et qui souhaite retourner dans son pays.
Il n’a aucune raison de risquer sa vie dans un pays en guerre qui n’est pas le sien.
Un réfugié, dans la mesure où il s’agit d’un homme valide de 18 à 60 ans, se doit de rester dans son pays pour le défendre ainsi que le demande le président Zelensky lui-même. Simple question de patriotisme et surtout de courage.
À noter que certaines femmes ukrainiennes n'hésitent pas à prendre les armes et risquer leur vie. Certains hommes devraient en prendre exemple.
Rédigé par : Achille | 03 mars 2022 à 11:19
@ Denis Monod-Broca
Qui nous sauvera ?
Mais la charité debout sur ses deux jambes que sont l'espérance et la foi, autant dire notre capacité à nous défendre face aux agressions, utilisant la force sans l'admirer, contre l'ennemi sans le haïr, et réaffirmant que la solution, l'unique solution est de ne jamais mépriser les malheureux, inventant la nouvelle langue du bien, qui jamais ne saura s'exprimer pour sortir du sacrifice en terme sacrificiel, car il n'y a pas de camp, il y a le bien ou le chaos, nous en sommes au chaos.
À l'endroit du péril, grandit ce qu'il est nécessaire de défendre pour ceux qui savent le nommer, debout sur les deux jambes et prêts à donner leur vie sans rétribution sacrée au service des petits, car c'est l'amour qui peut tout, autant dire que sans la foi, il n'y a rien que le désastre.
Rédigé par : Aliocha | 03 mars 2022 à 09:48
@ Denis Monod-Broca | 02 mars 2022 à 04:02
"Vous donnez à 'démocratie' un drôle de sens. Les multinationales ne sont pas le peuple, elles ne sont pas non plus l’État, elles sont les élites."
Non : les multinationales sont le peuple. Les milliardaires sont le peuple, de même que les clochards sont le peuple. À moins que vous ne soyez marxiste ?
Les multinationales, ce ne sont pas que des PDG à haut-de-forme et nez crochu : ce sont des milliers d'employés, y compris des chauffeurs de camion. Les multinationales, c'est vous, c'est moi. À moins que vous ne soyez fonctionnaire à la retraite, bien sûr, auquel cas vous avez gardé votre merveilleuse virginité d'être pur et parfait, non souillé par le profit. Félicitations.
Si c'est le cas, merci de bénéficier de votre privilège en silence, pendant que nous autres payons votre pension.
Cet aparté étant réglé, venons-en au cœur de mon analyse, à laquelle vous n'avez manifestement rien compris. J'ai cité quelques très grandes entreprises -- parce que ce sont elles qui sont mentionnées dans les médias.
Mais j'en ai cité aussi deux bien modestes, la Scala de Milan et le Carnegie Hall de New York.
Et bien sûr, je n'ai pas cité toutes les autres. Car ce qui est manifeste, c'est que ce mouvement de protestation contre le régime poutinien est mondial. Il touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Et s'il touche les entreprises, et parmi elles les multinationales, c'est que leurs clients sont de leur avis. C'est qu'on ne peut plus, décemment, continuer à faire des affaires en Russie quand on s'appelle BP, sauf à se faire incendier par ses clients. Par ses employés. Par tout le monde.
(Il semble qu'on puisse le faire quand on s'appelle Total ou Engie, ce qui n'est pas très surprenant tant les Français se sont couchés devant Poutine, mais passons.)
Donc, oui, c'est la démocratie et c'est le libéralisme. C'est bien le peuple qui, spontanément, a montré sa révulsion contre l'agression nue, ouverte, de type hitlérien, d'un pays pacifique et souverain.
Et cela s'ajoute aux décisions prises par les États et les organisations internationales.
Mais surtout, Poutine n'a pas prévu ce haut-le-cœur mondial, parce qu'il ne comprend pas le fonctionnement même de la démocratie, du libéralisme. Voilà quel était le sens de mon intervention.
Même des gens qui, pendant des années, ont accepté l'argent du Kremlin en travaillant pour RT France, ont fini par démissionner en entendant Vladimir Poutine menacer l'Europe de vitrification nucléaire.
Il reste certes une poignée de gens qui continuent à astiquer frénétiquement les bottes du dictateur de Moscou, et qui sont d'autant plus bruyants qu'ils sont peu nombreux ; nous en avons un échantillon sur ce blog.
Ceux-là, en persistant dans leur propagande et leurs mensonges alors même qu'ils ne peuvent plus ignorer que Poutine les considère comme des ennemis, montrent qu'ils ont franchi la limite qui sépare les opinions discutables de la traîtrise pure et simple vis-à-vis de leur pays.
Quant à vos autres propos, ils relèvent de votre délire habituel. Il y aurait unanimité contre l'agression russe, ce serait donc suspect et synonyme d'aveuglement.
Bien sûr : je déplore, tout comme vous, l'unanimité suspecte avec laquelle on fustige Hitler. Après tout, les nazis avaient de beaux uniformes, et puis les Juifs n'étaient pas blanc-bleu, non plus.
La Suisse aurait "trahi son statut de pays neutre", et ce serait extrêmement inquiétant. La neutralité serait donc une qualité transcendante à la Suisse, une espèce de Saint-Esprit planant au-dessus de Schwyz, et y renoncer, même par exception, serait une trahison.
En somme, les Suisses pourraient se trahir eux-mêmes. Ils prendraient une décision en toute indépendance et connaissance de cause, et bam ! manque de bol, ils n'auraient pas le droit, parce que ça défrise Denis Monod-Broca. Vous avez une curieuse conception de la démocratie.
Sachant que la Suisse ne va pas livrer d'armes à l'Ukraine, hein... elle a simplement décidé de prendre des sanctions économiques contre la Russie.
Mais même ça, c'est méchant, on n'a pas le droit.
Si je comprends bien, le monde libre aurait dû se coucher sur le dos et ne strictement rien faire. Ou alors, déclamer du René Girard sur la place Rouge ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 mars 2022 à 09:31
« Comment détruire l'avenir du régime de Poutine ? » Le Temps 28 février
En détruisant Poutine !
Rédigé par : Bill Noir | 03 mars 2022 à 08:15
- L'Allemagne réarme…
- Ça va nous coûter chaud !
- Comment l'entendez-vous ?
- Ils vont nous acheter du matériel, le désosser, le reproduire et le vendre à nos clients.
- Comme les Asiatiques alors…
- Pareil !
- Si on leur refile la bombe on est mort…
- Vous avez tout compris !
Rédigé par : Bill Noir | 03 mars 2022 à 07:35
@ anne-marie marson
"De plus, je viens d'entendre le discours de M. Macron. M. Macron a défendu son bilan et accusé M. Poutine de l'échec de sa politique étrangère. Mais toujours pas candidat. Quel faux-cul."
Mes vœux de rétablissement les plus rapides pour votre ongle incarné. Je compatis.
"Hô Chi Minh a gagné en grande partie parce que les petits Vietcongs pouvaient ramper dans les tunnels pour échapper aux bombes américaines."
C'est aussi pour cela qu'on fait les iPhones en Chine. Les Chinois ont des tout petits doigts. Très agiles pour les composants électroniques rikikis.
-------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir
"Vous voulez dire : Black Lion Genocide ?"
Je veux dire que la propagande qui consiste à faire croire que les Ukrainiens sont des nazis est odieuse. Le point de ralliement de tous les racistes et antisémites, quelle que soit leur couleur de peau. Les vrais racistes et les vrais antisémites. Et ils sont pas tous blancs.
La fête du vomi, c'est maintenant. L'Internationale de la dégueulasserie.
--------------------------------------------------------
@ sylvain
"Bon. On se calme. La guerre on n’y est pas encore."
Si, gros malin. On y est. C'est la guerre.
---------------------------------------------------------
@ Denis Monod-Broca
"Vous donnez à « démocratie » un drôle de sens. Les multinationales ne sont pas le peuple, elles ne sont pas non plus l’Etat, elles sont les élites."
Autant les multinationales que les élites font bel et bien partie de la société civile. Elles ont des droits dans une démocratie, et celui de la liberté d'expression en particulier. Dans tout régime dictatorial (comme une certaine monarchie du 18e siècle par exemple) c'est en arrachant les droits démocratiques pour les riches qu'on arrache les différents droits de propriété, d'expression puis de dissidence d'abord pour les odieux bourgeois, puis pour les gueux. La raison en est qu'on a besoin de défendre les libertés des riches pour que les autocrates aient des contrepoids, garants de la délibération qui caractérise les proto-démocraties. Si les libertés ne sont que pour les gueux, les autocrates s'appuient sur des oligarques aux ordres pour gouverner la masse par la gestion statistique. Comme les sondages ; et les vils sentiments primaires qui caractérisent les jacqueries au détriment de l'intellect et la réflexion.
Cela ne marche pas pareil avec les riches: on ne les contrôle pas par les sondages. C'est pour cela qu'on ne peut pas défendre les droits des gueux si on ne défend pas les droits démocratiques de l'élite, seul contrepoids possible et réel de l'autocrate. Sans ces droits, l'élite colle à l'autocrate comme un vieux chewing-gum à la semelle, tout comme en Russie. Ce processus d'émancipation de l'élite caractérise les évolutions démocratiques partout dans le monde. Sauf dans les dictatures du prolétariat, qui n'ont de "démocratiques" que le nom.
------------------------------------------------------
@ revnonausujai
"J'y reviens, extrait du texte exact de la déclaration allemande."
Eh bien, revenons-y, à ce sujet.
"The most significant element of Scholz’s response is an immediate and massive boost to defence spending. A €100 billion fund is being proposed for the renewal of Germany’s (increasingly dilapidated) armed forces." -- The Conversation.
"The €100 billion Scholz said would be dedicated for the armed forces this year is a one year boost though the move is significant, as Germany has often been criticized by the United States and other NATO allies for not investing enough in defense." -- DW
"Boost", c'est "en plus".
"Scholz said that the German army needs to have “new strong competences,” including better devices and equipment which “cost a lot of money,” announcing the 100 billion euro special fund for this purpose as part of the 2022 budget." -- CNN.
"Special", c'est "en plus".
"Scholz said the 100 billion euro fund ($113 billion) was currently a one-time measure for 2022. Still, Scholz indicated Germany will exceed the 2% of GDP threshold going forward, signaling an overall future increase in defense spending." -- ABC
"Scholz said the 100 billion euro fund was currently a one-time measure for 2022. It wasn't immediately clear whether similar funding would be allocated in future years." -- Stripes.com
"One-time measure", c'est "en plus".
"But at the demonstration, numerous speakers were calling for German weapons for Ukraine. That very morning, Olaf Scholz had announced a historic increase in military spending: an extra €100 billion to the Bundeswehr." -- ExBerliner.
"Germany will spend an extra €100 billion on defence through a special fund and disburse more than NATO’s 2% target each year from now on, Chancellor Olaf Scholz announced on Sunday." -- Euractiv.
"Extra", c'est "en plus".
"“The German government, now led by Olaf Scholz, has promised that Germany will meet NATO’s requirement that members spend 2% of their GDP on defense by 2024. Also announced in the Bundestag this weekend was the creation of an off-budget fund of €100 billion ($113 billion)." -- GlobalData
"Off-budget fund", c'est "en plus".
"Germany is going to arm itself with an additional 100 billion for the nation’s defense this year and more than 2% of GDP for defense from 2022 onwards, Chancellor Scholz announces." -- Greek City Times
"Additional", c'est "en plus".
"In a government statement to the Bundestag, the German parliament, on 27 February, Chancellor Olaf Scholz announced that the 2022 federal budget would receive a one-off special fund for defence worth EUR100 billion (USD112 billion) to be used for investments and armament projects to modernise the Bundeswehr." -- Janes.com
"One-off special fund", c'est "en plus".
"Germany's decision to hike defence spending with debt-financed 100 billion euros ($112.7 billion) this year could double its overall 2022 net new borrowing target to more than 200 billion euros, a person familiar with the matter told Reuters on Sunday." -- Yahoo
Voilà. C'est 100 milliards en plus, extraits des marchés financiers d'un coup. C'est bien en plus.
Les médias du monde entier démentent votre interprétation tendancieuse, mon cher...
Je vous expliquerai en détail, dans un futur message, tous les droits de l'homme que je vous nie, et ce sans complexe. Vous ne pouvez pas cracher sempiternellement sur les droits de l'homme et simultanément vous prévaloir de leur bénéfice.
Rédigé par : F68.10 | 03 mars 2022 à 00:57
@ anne-marie marson
Votre apologie répétée d'Hô Chi Minh me touche autant qu'une apologie de Lénine, Staline, Beria ou tout autre type de cet acabit.
Vous n'êtes pas en terrain conquis sur votre blog sur le site du journal Mediapart du communiste Edwy Plenel dénonçant l'« islamophobie de France », s'épanchant sur l'« enfance malheureuse des frères Kouachi ».
Lorsque répondant à votre slogan de militant communiste « Comme l'Oncle Hô, Poutine vaincra », je demande « Vous venez ici faire l'apologie de Hô Chi Minh. Lui aussi aurait échappé aux purges staliniennes à sa place ? », c'est plutôt un trait d'humour sur le fait que Nguyên Ai Quôc, élément important du Komintern en Asie, ait pu prospérer en n'étant pas exactement conforme. Mais ça n'importe aucunement. Le débat n'est pas ouvert, vous ne réhabiliterez pas plus cette dictature communiste que les autres. Si on veut parler de ce pays, on demandera opportunément l'avis d'un việt kiều.
Vous pouvez aussi écrire « Comme Staline, Poutine vaincra », autre type immonde qui a résisté aux USA, puisque c'est cela qui compte pour vous. J'observe que la France libérée par les USA nous autorise à parler ; nous ne connaissons pas le parti unique comme au Viêt Nam ; tandis que tous les pays libérés par l'URSS cherchent à tout prix à ne plus être associé à la Russie, d'aucune manière. Débattre d'un tel sujet serait aussi ridicule que de débattre avec un néo-nazi de la pertinence de commettre un génocide.
Sylvain et autres qui semblent s'être revendiqués nationalistes ou patriotes, observez bien vos nouveaux soutiens. Sous peu, vous allez vous retrouver avec votre compte Twitter plein de #BlackLivesMatter #Ukraine.
------------------------------------------------------
@ Achille
Je n'avais pas vu votre message. Un Africain en Ukraine n'est pas un réfugié ukrainien, sauf si bien sûr il dispose d'un titre de séjour ukrainien. Un réfugié, ce n'est pas quelqu'un qui traverse 25 pays pour fuir une guerre, c'est un type qui va dans le premier pays sûr le plus proche.
Et lorsque vous écrivez que ce n'est pas vraiment du nazisme, écrivez que ce n'est pas du tout du nazisme. Le nazisme, c'est l'extermination organisée d'un peuple parce qu'on le considère nuisible. L'Allemagne nazie n'a pas organisé des expulsions massives de clandestins.
Ça y ressemble ? Non, ce qui ressemblerait au nazisme, ce serait de les aligner contre un mur et de les tuer par balles.
Rédigé par : Marcel P | 03 mars 2022 à 00:52
- L'Allemagne réarme…
- Dans quel but ?
- Se venger !
- De quoi ?
- De 45 !
- Vous croyez qu'ils n'ont pas oublié ?
- Regardez les Russes. Ils se souviennent de l'URSS… ils ont la nostalgie ! Ah Lénine, Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Gorbatchev… Poutine reprend la tradition des « ine »… ça va faire mal !
- Oui, mais alors ils vont se venger des Russes, ils vont refaire Leningrad, Stalingrad…
- Rappelez-vous, ils vont d'abord pactiser avec les moujiks et attaquer à l'ouest… cette fois-ci Poutine viendra finir définitivement le travail…
- Biden va pas réagir ?
- Un podagre… vous voulez rire !
Rédigé par : Bill Noir | 02 mars 2022 à 23:23
De plus, je viens d'entendre le discours de M. Macron. M. Macron a défendu son bilan et accusé M. Poutine de l'échec de sa politique étrangère. Mais toujours pas candidat.
Quel faux-cul.
Rédigé par : anne-marie marson | 02 mars 2022 à 20:20
@ Marcel P | 01 mars 2022 à 10:31
N'importe quoi !
Hô Chi Minh n'était pas stalinien, en plus c'est le seul chef d'Etat à avoir vaincu les Américains.
Je vous rappelle que les Français ont quitté l'Indochine.
Hô Chi Minh a gagné en grande partie parce que les petits Vietcongs pouvaient ramper dans les tunnels pour échapper aux bombes américaines.
Je ne sais pas quel poids vous faites, mais vous vous voyez ramper dans un tunnel ?
Maintenant en fait je sais ce que font MM. Macron et Biden quand ils se téléphonent: ils se mettent d'accord sur les sanctions contre la Russie.
Rédigé par : anne-marie marson | 02 mars 2022 à 19:56
Marine Le Pen, tout comme J-L Mélenchon, ne veut pas que la France envoie des armes aux Ukrainiens.
Éric Zemmour ne veut pas de réfugiés ukrainiens en France.
Tous les trois condamnent l’invasion de l’Ukraine par les chars russes, mais laissent clairement entendre que c’est Joe Biden qui a poussé Vladimir Poutine à la faute en incitant Zelensky à autoriser l’OTAN à installer ses ogives nucléaires dans son pays.
En fait leur admiration pour le "tsar" n’a pas changé, mais il faut savoir donner le change à un mois d’une élection présidentielle. Ensuite tout redeviendra comme avant...
Rédigé par : Achille | 02 mars 2022 à 08:17
- L'Allemagne réarme…
- Contre qui ?
- C'est une bonne question…
- …Merci de l'avoir posée… on connaît la formule !
- Ne jamais craindre de se répéter, seulement de n'être pas compris.
Rédigé par : Bill Noir | 02 mars 2022 à 07:59
J'admire les Ukrainiens. Combien nous devrions nous inspirer de leur courage ! Hélas, je pense qu'à présent, si nous étions envahis, nous oublierions bien vite le courage par procuration que nous découvrons à leur contact. Notez bien que par procuration, c'est mieux que rien.
J'apprécie aussi la toute nouvelle solidarité européenne, qu'elle soit étatique ou de ses citoyens. Celui que voulait diviser uni contre lui : excellent ! Je me moque de ce qu'il peut ressentir, ce qui compte est l'accession de ses adversaires à un niveau plus élevé que celui qui était le leur jusque-là.
Pour que les Français continuent dans cette voie, il ne faut pas qu'ils se laissent distraire par des divisions tout à fait secondaires face à ce qui se joue, type droite et gauche, personnalité de notre chef de l'Etat.
Pauvres Ukrainiens ! Mais que les Français, et d'autres, ont de chance que cette crise les accouche d'eux-mêmes !
Les Allemands découvrent qu'ils n'ont pas le droit de se cacher derrière leurs abus de violences passées pour ne pas aider les victimes du présent, leurs frères européens de l'Est, moins effrayés par l'Est et le tabou des armes.
Les Français, qui n'ont pas su regarder leur passé en face ni imiter les Anglo-Saxons, s'identifient aux Ukrainiens, ce qui est, d'une certaine façon, les imiter.
Espérons que tout le monde poursuive sur cette voie !
Je pense donc que si nous continuions dans cette voie, il est possible qu'à présent nous résistions à une invasion.
Les choses qui se manifestent en temps de crise, c'est dans la quotidienneté sans nuages qu'elles se préparent.
Aider les Ukrainiens, c'est :
- Défendre leur liberté
- Celle des peuples voisins, et de proche en proche, la nôtre
- Nous élever à l'amour de la liberté.
Les Ukrainiens accouchent de l'unité véritable, je veux dire par l'amour de la liberté, de l'Europe.
Ce ne sont pas des ingrats... Moi non plus : je les remercie de se battre pour la liberté, donc pour nous, je les remercie de nous enseigner le courage.
En un mot, je les remercie d'exister.
Rédigé par : Lodi | 02 mars 2022 à 07:44
@ Aliocha
« Que celui qui n’a jamais péché... »
L’unanimité est suspecte, elle est synonyme d’aveuglement, signe de motivations cachées.
Même la Suisse, trahissant son statut de pays neutre, a rejoint l’unanimité du bloc occidental.
C’est extrêmement inquiétant.
Je ne vois pas ce qui va nous sauver, cher Aliocha.
Le camp du Bien ne sait plus penser.
Qu’a-t-il fait de la parole ? Il ne sait plus dire que « j’ai raison ! »
Il se condamne.
---------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir
Vous donnez à « démocratie » un drôle de sens. Les multinationales ne sont pas le peuple, elles ne sont pas non plus l’Etat, elles sont les élites.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 02 mars 2022 à 04:02
@ Robert Marchenoir | 01 mars 2022 à 11:30
Soyez gentil, ne cédez pas à ce genre d'arguments ou de menaces. Ce n'est pas digne de vous.
https://www.youtube.com/watch?v=Re77U48SDQU&ab_channel=Fandesann%C3%A9es60%2F70%2F80
Surtout que l'on pourrait vous prendre au mot.
Il va falloir, si ça continue, que monsieur Bilger fasse un break sur son blog.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 01 mars 2022 à 21:22
@ Robert Marchenoir | 01 mars 2022 à 21:00
Depuis quelques jours je me suis posé la question de ce que feraient les Français si Poutine envahissait la France en nous larguant des bombes sur la tête. C'est dans ce type de circonstances tragiques que l'on voit le courage, la solidarité et l'unité des uns et la lâcheté, l'individualisme et les dénonciations des autres.
Pas la peine de faire un dessin. L'histoire de Vichy parle d'elle-même.
Rédigé par : Ellen | 01 mars 2022 à 21:14
L'une des caractéristiques les plus extraordinaires de la guerre mondiale en cours, c'est son caractère démocratique -- que dis-je : ultra-libéral.
L'on pensait, jusqu'à présent, que la guerre était le domaine par excellence du "régalien", l'heure où l'individu s'effaçait complètement devant l'État. Faux.
L'unanimité de la réaction étatique internationale contre le crime de guerre russe est certainement impressionnante, mais ce qui est encore plus étonnant, c'est l'explosion de l'initiative privée dirigée contre le régime poutinien.
En Ukraine, au premier chef, bien sûr. Les civils font la queue pour toucher un fusil et intégrer les forces de défense territoriales. Y compris des résidents étrangers. Y compris des vieillards. Y compris des unijambistes. D'autres se réunissent pour fabriquer des cocktails Molotov, des filets de camouflage, etc.
Cet article d'un mouvement des droits de l'homme à Kharkiv, ville d'Ukraine cruellement bombardée, explique bien l'efficacité de l'initiative individuelle spontanée face au mammouth étatique russe.
Mais à travers le monde, d'innombrables entreprises privées prennent, elles, la décision de couper les ponts avec la Russie, certaines au prix de plusieurs milliards de dollars de pertes. Indépendamment des sanctions imposées par leur gouvernement.
Les multinationales du pétrole BP et Shell se retirent de Russie. General Motors en fait autant. FedEx et DHL arrêtent de desservir la Russie. YouTube met RT et Sputnik à la porte. Des organisations sportives et des sponsors boycottent le pays. Disney le prive de films. La Scala de Milan, le Carnegie Hall de New York et d'autres salles de concert prestigieuses expulsent Valery Gergiev, le chef d'orchestre pro-Poutine.
En d'autres termes, Poutine devient un paria mondial, pas seulement pour les États, mais aussi pour leurs citoyens. Telle est la puissance de l'opinion publique.
Je prends le pari que ces privations en apparence secondaires (dans le sport, la culture...) joueront un rôle décisif dans l'issue de la guerre. Réduire son peuple à la pauvreté avec la consolation de conquêtes militaires, c'était déjà une rupture du contrat social poutinien. Mais le priver de compétitions sportives internationales ?
Ce qui est exquis dans l'affaire, c'est que Poutine est puni par là où il a péché. Méprisant la démocratie et le libéralisme, incapable de comprendre leur fonctionnement, croyant à la toute-puissance de la force brute, il a multiplié les erreurs quant aux conséquences de ses décisions.
Désormais, ce sont des millions d'individus à travers le monde, munis d'un accès à Internet, qui deviennent leur propre ministre des Affaires étrangères et leur propre OTAN. En édictant leurs propres sanctions à l'encontre du dinosaure kaguébiste, qui ne comprend rien au monde qu'il habite.
Il suffit qu'ils soient suffisamment nombreux pour que Poutine soit "annulé", selon les mécanismes du "wokisme" mis, pour une fois, au service d'une bonne cause.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 01 mars 2022 à 21:00
- L'Allemagne réarme ...
- Ho !
- Il y a des gens qui s'en réjouissent…
- Ah !
Rédigé par : Bill Noir | 01 mars 2022 à 16:23
Il paraît qu’en 14-18, l’arrière à Paris se marrait bien !
Bon. On se calme. La guerre on n’y est pas encore.
Seuls ceux qui savent qu’ils n’auront jamais un fusil à tenir appellent les autres à prendre les armes.
Armons-nous et partez, courage fuyons !
Rédigé par : sylvain | 01 mars 2022 à 15:07
@ Exilé | 28 février 2022 à 14:07
" 'Un anti-américanisme délirant'. Parfait. Faisons donc preuve d'un anti-américanisme de bon aloi, pondéré, argumenté et basé sur des faits documentés."
Eh bien ! allez-y. Nous vous attendons.
Mais vous ne le faites jamais. Que de la gueule.
______
@ F68.10 | 28 février 2022 à 15:23
"La France opprime l'Arpitanie depuis au moins 1860 !! Génoooooociiiide !!"
Vous voulez dire : Black Lion Genocide ?
______
@ sylvain | 28 février 2022 à 17:22
"Faux, c'est une invasion test, il n'est pas fou le renard de Sibérie, arrêtez de le prendre pour un demeuré, s'il veut il écrase l'Ukraine en 24 heures."
D'accord. Je vous donne rendez-vous pour un cassage de figure test. Ne vous inquiétez pas, c'est juste un test.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 01 mars 2022 à 11:30
@ anne-marie marson
« Comme l'Oncle Hô, Poutine vaincra »
Vous venez ici faire l'apologie de Hô Chi Minh. Lui aussi aurait échappé aux purges staliniennes à sa place ?
Décidément, les soutiens de Poutine sont les héritiers du bolchevisme.
L'URSS est un déchet de l'histoire au même titre que le nazisme.
Rédigé par : Marcel P | 01 mars 2022 à 10:31
@ F68.10
J'y reviens, extrait du texte exact de la déclaration allemande :
"Il a ajouté que Berlin avait décidé d'allouer 100 milliards d'euros aux dépenses militaires dans son budget 2022, soit plus du double du budget militaire de l'Allemagne l'an dernier, qui s'est élevé à 47 milliards d'euros."
Vous pouvez tourner ça comme vous voudrez, il dit que l'Allemagne dépensera 100 M € pour sa défense en 2022 ; comme ils avaient déjà prévu 50 M, la rallonge est de 50 M.
On ne fabrique pas une armée efficace sur un claquement de doigt, et on n'efface pas 70 ans d'antimilitarisme en quelques années ; à supposer même qu'ils y arrivent, ce dont je doute, la crise sera terminée depuis longtemps et le naturel (se mettre sous tutelle US) reviendra au galop !
Rédigé par : revnonausujai | 01 mars 2022 à 08:42
Nous autres, qui passons notre temps libre à lire et relire le Voyage, les mésaventures de Swann et Mame Bovary, nous ne sommes guère au courant des nouvelles techniques guerrières, notamment de la MINIATURISATION.
Hiroshima c'est fini ! Aujourd'hui on peut vous balancer à titre d'avertissement un hors-d’œuvre qui vous ravage pas plus d'une vingtaine de km². En gros 3 km de rayon, c'est pas lerche !
L'impact le plus démocratique se situe à Notre-Dame – laquelle fut récemment visée comme on sait – lequel épargnerait les arrondissements périphériques, plus populaires notamment à l'est. L'impact sur Bobigny gênerait peu la vie bourgeoise de Neuilly-Auteuil-Passy mais sur Saint-Denis il serait meurtrier pour toutes ces populations jeunes que nous accueillîmes récemment.
Un attaquant peut maintenant se permettre de moduler ses cibles selon ses goûts sociopolitiques.
Et l'anticlérical peut raser le Mont-Saint-Michel sans même empêcher les poissons d'alentour de dormir.
On vit une période intéressante !
Rédigé par : Bill Noir | 01 mars 2022 à 08:15
Concernant l’évacuation de la population ukrainienne pour échapper aux bombardements russes, il semble que les ressortissants étrangers aient des difficultés à la frontière polonaise. Enfin surtout s’ils sont noirs ou de type asiatique.
C’est en tout cas ce qu’affirment certains étudiants africains et indiens qui se sont vu refuser l'entrée dans les trains et être retenus aux frontières alors que les Ukrainiens sont autorisés à passer en premier.
Ce n’est pas vraiment du nazisme, mais ça y ressemble un peu quand même…
Rédigé par : Achille | 01 mars 2022 à 06:39
@ sylvain
"Mon pôv' F68.10, pour ça il faut un moratoire, ça peut prendre dix ans, comme pour les crimes de vos protégés islamistes criminels."
Dites-moi, sylvain... si vous vous opposez à un moratoire sur la lapidation, que vous trouvez tout cela bien normal et bien humain, j'imagine aussi que, par cohérence, vous vous opposez aussi à tout moratoire sur la découpe de bébés en apéricubes, non ?
Je répète, pour les mal-comprenants:
Le prince Benoît ben Salmane d'Arabie Saoudite (oui, "Mohammed", cela se traduit par "Benoît") a déglingué 80 % des hadiths.
"Le gouvernement, en ce qui concerne la charia, doit mettre en œuvre les règlements et les enseignements du Coran, en se référant aux hadiths mutawatir, et examiner la véracité et la fiabilité des hadiths ahad, et ignorer les hadiths khabar à moins qu'un bénéfice clair n'en soit tiré pour l'humanité. Ainsi, il ne devrait y avoir aucune punition liée à une question religieuse, sauf lorsqu'il y a une clause coranique claire, et cette sanction doit être appliquée comme le Prophète l'a appliquée. Alors, laissez-moi vous donner un exemple: l'adultère. L'adultère célibataire est fouetté, l'adultère marié est tué. Et c'est une stipulation claire, mais quand la femme adultère est venue voir le Prophète et lui a dit qu'elle avait commis l'adultère, il a retardé le jugement plusieurs fois. Elle a finalement insisté, puis il lui a dit d'aller vérifier si elle était enceinte, puis elle est revenue vers lui, et le même scénario s'est répété. Elle est revenue vers lui et il lui a dit de revenir après le sevrage du bébé. Elle aurait pu ne pas revenir, mais il ne lui a pas demandé son nom ni qui elle était. Donc, se servir d'une clause coranique, l'appliquer autrement que l'a fait le Prophète, et chercher une personne pour prouver une accusation contre elle, alors qu'elle a avoué son délit au Prophète et qu'il a traitée de la sorte, ce n'est pas ce que Dieu a ordonné. Et, s'agissant du fait qu'on inflige une sanction sous le prétexte qu'elle serait prévue par la charia, alors qu'il n'est nullement question d'une telle sanction dans le Coran ou dans le hadith mutawatir, il s'agit là aussi d'une falsification de la charia." -- Benoît.
Kaboum !! Attentat suicide de Benoît ben Salmane contre la charia !
Combien de hadiths avez-vous exterminé, vous ?
Combien d'arabes avez-vous exterminé, vous ?
Pardonnez-moi, mais pour taper au cœur de l'islam (et non pas taper sur les arabes...) vous avez un track record minable. Contrairement à Benoît.
Je ne vois donc pas pourquoi je devrais accorder du crédit à une personne de votre acabit sur ce sujet. Surtout quand votre personne n'est pas capable de s'opposer concrètement et pragmatiquement à la lapidation. Par un moratoire, oui, parfaitement.
Comparativement à vous, Benoît ben Salmane, c'est Chuck Norris. L'homme qui a compté jusqu'à l'infini. Deux fois. L'homme qui fait pleurer les oignons. L'homme qui a marché non pas sur la Lune mais sur le Soleil.
"Mettez-vous bien ça dans la tête : un moratoire ! C'est pas du chinois tout de même !"
"Moratoire" en chinois: 暂停.
Ravi de vous aider à découvrir un nouveau concept.
Retournez taper vos Ukrainiens au nom de la lutte contre le nazisme, le racisme et le colonialisme. sylvain, l'espoir du tiers-monde et des Chinois face à ces salauds de blancs...
Vous n'en ratez vraiment pas une... cela va vous faire tout drôle quand vous vous retrouverez à combattre avec un armée de métèques contre des Ukrainiens blonds aux yeux bleus. J'attends de voir votre tête avec impatience !!
Vous êtes prévenu. Mais vous allez le découvrir assez vite... si tant est que la bombe tarde à tomber. Car vous vous êtes allié avec tous les métèques qui voient (encore et à tort) dans Poutine l'anticolonial et antiraciste soviétique.
Mais vous ne le savez pas encore.
Vous ne lisez pas assez.
Vous êtes bête.
Rédigé par : F68.10 | 01 mars 2022 à 00:02
@ Robert Marchenoir | 28 février 2022 à 09:59
Faux, c'est une invasion test, il n'est pas fou le renard de Sibérie, arrêtez de le prendre pour un demeuré, s'il veut il écrase l'Ukraine en 24 heures.
Incroyable le nombre de benêts bisounours qui s'agitent ici et sur les merdias.
--------------------------------------------------------
@ F68.10 | 26 février 2022 à 15:53
"Que les services secrets logent une balle dans la tête de votre "tsar" ! Il ne mérite pas plus de respect qu'un Gilet jaune à qui on crève un œil."
Mon pôv' F68.10, pour ça il faut un moratoire, ça peut prendre dix ans, comme pour les crimes de vos protégés islamistes criminels.
Mettez-vous bien ça dans la tête : un moratoire ! C'est pas du chinois tout de même !
Rédigé par : sylvain | 28 février 2022 à 17:22
@ Robert Marchenoir
"Quant à la France, entre les Marseillais, les Ch'tis, les Alsaciens, les Bretons, les Corses [...] la Suisse, qui n'est même pas fichue d'avoir une seule langue nationale ?"
Jura liiiiiiiiiiiiiibre !!
Absence totale de feux rouges sur le territoire. Et panneaux "Ici, on fume" placardés sur les bistrots.
Ça, c'est de l'indépendantisme.
À mort les Bernois ! Ce en quoi les Vaudois, même du nord, sont d'accord. Sans même parler des Vaudois du sud, ceux de Thonon-les-Bains et d'Évian. Pis, j'veux dire, la langue nationale en suisse romande, ce n'est pas le français, mais l'arpitan. C'est pour cela qu'il faut annexer le Val d'Aoste et pousser jusqu'à Lyon pour que la nation arpitane vive !!
Aoste, Grenoble, Chambéry, Sion, Annecy, Genève, Fribourg, Lyon, Lausanne, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Lons-le-Saunier, Neuchâtel... tout cela c'est l'Arpitanie. L'Arpitanie libre !!
La France opprime l'Arpitanie depuis au moins 1860 !! Génoooooociiiide !! La Savoie et la Haute-Savoie ne seront jamais françaises !!
De Montbrison et La Clusaz à Lanzo Torinese en passant par Savièse et Éternoz, in-su-rre-ction !!
-------------------------------------------------------------
@ revnonausujai
À la lecture de vos deux liens, je maintiens que les 100 milliards sont une contribution exceptionnelle pour 2022 en surplus d'un budget militaire déjà alloué.
Je pense que vous lisez ces propos de travers: non, ce n'est pas "clairement dit dans le texte". C'est au contraire formulé de manière confuse.
Et contrairement à vous, je pense que c'est une excellente nouvelle que l'Allemagne réarme. C'était le ventre mou de l'Europe. Des séances d'abdos sont vraiment les bienvenues.
La question n'est pas celle de la force allemande actuelle. On sait qu'elle est faible et que cela résulte du pacifisme de la parlotte allemand qui faisait sens après la seconde guerre mondiale et pendant la guerre froide. La question est celle du changement de mentalité des allemands en matière militaire.
Rédigé par : F68.10 | 28 février 2022 à 15:23
un anti-américanisme délirant
Parfait.
Faisons donc preuve d'un anti-américanisme de bon aloi, pondéré, argumenté et basé sur des faits documentés.
Rédigé par : Exilé | 28 février 2022 à 14:07
"La terrifiante chance du candidat Macron..." (PB)
Mais surtout, surtout, la très grande chance du peuple ukrainien, nous allons pouvoir leur déléguer la plus grande armée du monde, les langues de tous nos commentateurs français, experts, médias, et tutti quanti, avec ça ils sont sauvés.
C'est désespérant de bêtise crasse, ils ont oublié la Débâcle ces imbéciles, l'humilité devrait leur servir de leçon, décidément le parisianisme dans toute sa splendeur, qu'ils viennent visiter les Pyrénées, les patronymes et les autres on leur expliquera.
Je suppose que tous ces ignares heureux se sont déjà inscrits dans les listes pour héberger les potentiels réfugiés, qu'ils ont ouvert leurs portes et leur coeur... La langue ils s'en fichent un peu les Ukrainiens surtout toutes celles de ces taouailles.
Sans doute que nos grands patriotes nationaux ont dû devancer de générosité le patron de Rakuten, ce milliardaire japonais qui fait don de près de 8 millions d’euros à l’Ukraine, ils sont généreux nos dirigeants, un coeur gros comme ça, comme ce patron, tout pour le bien commun, l'amour du pays et des autres.
Notre François Fillon national - obligé de démissionner devant la honte nationale des réseaux sociaux -, le pauvre, et de nous expliquer a posteriori tout le mal qu'il pensait de la politique de Poutine... C'est tellement facile, quand on a le costume couvert de crachats, elles étaient bonnes les positions qu'il détenait en Russie, et de la part du Tsar, offertes et désintéressées, juste pour ses compétences en énergies. Il suffit de le croire aurait dit le Volatile.
Et puis aussi, notre esclavagiste de ses filles, oublié du public, Bruno Le Roux, et toute cette clique comme Guéant et consorts qui ne pensait qu'à gratter, s'empiffrer, s'en mettre plein les fouilles ces goinfres.
Ils nous détestent, ils ne pensent qu'argent et ce qu'il leur procure, moteur de leur vie de voraces, des voyous de la République, et bien sûr ils sont "honnêtes" disent-ils tous.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/29/01016-20170329ARTFIG00080-bruno-le-roux-auditionne-dans-l-enquete-sur-l-emploi-de-ses-filles.php
Rédigé par : Giuseppe | 28 février 2022 à 12:50
Excellentes nouvelles sur le front de la Troisième Guerre mondiale. Oui, j'exagère un peu. Mais il y a un scénario optimiste.
1. Vladimir Poutine s'est visiblement planté dans ses prévisions. Intoxiqué par sa propre propagande, ivre de son arrogance, isolé par le Covid et par sa dictature au sein d'une minuscule bulle de collaborateurs lui disant ce qu'il a envie d'entendre, il a clairement raté son invasion de l'Ukraine.
Il pensait que ça rentrerait comme dans du beurre, que la population se laisserait terroriser, que l'armée déposerait les armes et qu'il lui suffirait de mettre en place un gouvernement à sa botte. L'héroïque résistance du peuple ukrainien l'a désarçonné.
Certes, l'issue de la guerre est loin d'être décidée, mais l'ancien ministre de la Défense de l'Estonie fait part d'informations en provenance du renseignement ukrainien, selon lesquelles les Russes ne pourraient soutenir une offensive au-delà de 10 jours : ils manqueraient de munitions.
Des tanks se sont retrouvés en panne d'essence, on a envoyé des soldats peu motivés au front en prétextant qu'il s'agissait d'exercices... et la Russie n'a toujours pas la maîtrise de l'espace aérien ukrainien, bien que l'aviation ennemie soit fort modeste.
2. L'Occident a retrouvé sa résolution et sa solidarité. Tant au niveau des sanctions qu'au niveau des fournitures d'armes, la riposte a été aussi ferme et unanime qu'il était possible.
L'Allemagne, pour la première fois depuis 1945, a accepté de fournir des armes à un pays en guerre, et l'Angleterre a déclaré qu'elle ne s'opposerait pas à ce que ses citoyens se portent volontaires au sein de la Force territoriale ukrainienne.
Plus généralement, l'opinion publique occidentale a été révulsée : une agression militaire ouverte, brutale, non provoquée, envers un pays de Blancs qui ressemble à un pays européen, ça ne passe pas.
Même les institutions privées ont pris leurs propres sanctions à l'encontre de la Russie : fédérations sportives, Google...
3. Malgré le niveau extrême de la répression, le peuple russe s'est dressé contre la guerre. Annexer la Crimée, reconnaître l'indépendance de Donetsk et de Luhansk, soit. Mais attaquer l'Ukraine tout entière, et l'écraser de missiles comme une vulgaire Syrie, c'est autre chose.
Manifestations de rue, pétitions des corporations professionnelles et protestations de célébrités se sont jointes aux appels à la paix de représentants de la classe dirigeante : un général à la retraite, un député communiste, deux oligarques parmi les plus connus et d'autres.
Après tout, si Ukrainiens et Russes ne constituent qu'un seul peuple, ainsi que le veut la propagande de Poutine, à quoi ça rime de les "buter jusque dans les ch..." comme n'importe quels "terroristes musulmans" ?
4. L'OTAN, "en mort cérébrale" il y a peu selon Macron, a été revigoré. Des troupes ont été envoyées non loin de la Russie, la Suède et la Finlande se demandent si elles ne vont pas solliciter leur adhésion.
Autrement dit, le "seul chef d'État au monde" selon Philippe de Villiers, le génial "joueur d'échecs" et le prodigieux stratège que nous ont vendu les poutino-lécheurs hexagonaux a abouti à l'inverse du résultat recherché.
De même qu'il a, comme je l'écris ici depuis des années, affermi l'identité nationale ukrainienne d'une façon extraordinaire -- et définitive, selon moi. Toujours l'inverse du résultat escompté.
5. Nous avons encore de longues années de guerre, froide et chaude, devant nous, mais il est vraisemblable que ce faux pas marque le début de la fin du règne de Poutine. Comme la guerre d'Afghanistan a déclenché le début de la fin de l'URSS.
Tout dictateur qu'on soit, on ne peut gouverner à la fois contre son peuple et contre une bonne partie du monde. La Chine n'accorde son soutien qu'en échange de la subordination de la Russie, comme le montre son injonction d'entamer des négociations de paix. Et ce n'est pas l'Iran qui va suffire à assurer la perpétuation du poutinisme.
Il ne reste plus à l'Occident qu'à conserver ses résolutions de puissance retrouvée. La vraie, pas celle qui consiste, pour Éric Zemmour, à s'opposer aux sanctions sous prétexte qu'elles vont augmenter le prix de l'essence, ou à demander à Macron d'envoyer Hubert Védrine négocier auprès de Poutine. Hubert qui ?
Poutine a expliqué, juste avant l'invasion, qu'il ne considérait pas Macron comme un interlocuteur valable, car il n'était pas, contrairement au président américain, le dirigeant de fait de l'OTAN. Et Zemmour s'imagine que Poutine accorderait le moindre crédit à un politicien à la retraite franchouille qui ne représente que lui-même ?
Quant à Zelensky, que Zemmour a tendance à oublier, il a cité une série de capitales où il serait prêt à se rendre pour des pourparlers de paix. Paris n'y figurait pas. En revanche, il a sollicité la médiation de la Turquie et de l'Azerbaïdjan.
Il faut croire que le gaullisme de bande dessinée de Zemmour n'exerce pas une fascination excessive sur le seul dirigeant mondial qui, à cet instant de l'histoire, peut être valablement comparé au général de Gaulle.
Seul, inconnu de tous, sans moyens mais en appelant au monde entier, il tient exactement le rôle que le général a joué en 1940. Et comme de Gaulle, il a trouvé son soutien le plus sûr auprès du Premier ministre britannique.
Comme en 1940, c'est la Grande-Bretagne, sans doute, qui va sauver l'Europe. Pas la France. Zemmour va devoir réviser sa doctrine du "devoir de puissance", et faire preuve d'un peu plus de ce fameux "pragmatisme" dont les poutino-lécheurs nous ont tant fait la promotion.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 28 février 2022 à 09:59
@ Denis Monod-Broca
L'émancipation de l'emprise américaine n'aura de sens que si nous savons nous garder d'une soumission à ce que proposent les Russes, qui n'est pas la démocratie, c'est peu de le dire.
L'échec des tentatives de rapprochement décrits par Védrine et Villepin ne tient pas compte de l'incapacité des Russes à savoir, depuis Eltsine, organiser une réelle démocratie, offrant leur peuple à ce mix de capitalisme et de dictature qui n'est que le mime atroce de l'échec communiste réduisant l’État à l'exercice brutal de l'autorité d'un clan mafieux.
De leur côté, les lobbys américains ivres de puissance, ont la même incapacité à partager leur pouvoir, au détail près, et je reconnais que l'emploi de ce terme est révélateur, qu'ils ont une Constitution qui leur garantit la liberté et la démocratie.
Cela ne les empêche pas, sous les assauts notamment russes que soutiennent tous les démagogues, grâce à l'entrisme du lynchage du retour à la meute des nouveaux outils électroniques, Le Pen, Zemmour et Mélenchon en sont les exemples français, de choisir d'y renoncer, les rodomontades trumpiennes en témoignent.
L'escalade actuelle n'est donc pas de céder à notre désir va-t'en guerre de cogner les Slaves, mais de protéger le détail fragile qui mérite que nous soyons prêts à donner notre vie pour lui, cette toute petite pierre qui sait fendre la surface des eaux violentes et qui s'appelle liberté, qui ne peut être choisie qu'individuellement et dont la démocratie en conséquence est la condition nécessaire et suffisante, et qui porte en elle la régulation indispensable de qui choisit d'être libre, reconnaissant la borne qui seule est à même de la contenir dans les frontières qui, sans elles, n'en est que la négation, le souci du plus faible et le respect d'autrui.
Après les désastres du XXe siècle, l'Europe est la seule à pouvoir formuler cette nécessité vitale pour l'humanité, le désengagement américain ne doit pas être soumission à ce qui voudrait le remplacer, terme qui met en lumière toute la manipulation des démagogues, car ce n'est pas l'Islam qui nous menace, mais notre propre violence, tentée de renoncer à l'émancipation des peuples, seule puissance à même de renverser tous les cogneurs, tous les bouchers, et qui a l'occasion aujourd'hui dans la mesure où nous sommes capables de mourir pour elle, de s'affirmer, et qui se nomme Justice et liberté, qui se nomme démocratie.
Poutine l'a bien compris, ainsi que l'oncle Xi, il n'y a aucune haine à ressentir envers ceux-là, ils ne se déchaînent ou se déchaîneront pas car ils savent qu'ils ont déjà perdu, que si leur peuple pouvait accéder aux urnes, ils devraient renoncer au pouvoir.
Là est la vraie force et la vraie nécessité de ceux qui croient encore en l'humanité, il n'y a plus de domination possible, la démence nucléaire en est la preuve éclatante, nous n'avons le choix que de nous entendre ou de disparaître, c'est une vraie chance pour les humains qu'il existe encore un espace où ce sont les peuples qui choisissent entre les termes de cette alternative, la souveraineté des nations qui les détruira, ou la réconciliation qui seule est la garantie de leur survie, fondement du geste européen.
Il est excessivement dangereux que cela rime avec aux armes, citoyens, mais permet néanmoins d'en résoudre la contradiction, par l'affirmation de ce à quoi l'on tient, à l'endroit du péril, cher Denis, vous savez ce qui sauve.
Rédigé par : Aliocha | 28 février 2022 à 09:52