« La terrifiante chance du candidat Macron... | Accueil | Peut-on être ami avec un "monstre" ? »

27 février 2022

Commentaires

Axelle D

En prélude du grand meeting de Toulon où on allait voir ce que l'on allait voir, un cinquième et sixième couteau, deux larrons en foire soigneusement aiguisés censés tailler dans le vif pour appâter le chaland. Puis s'en vint le vicomte de Villiers sorti de sa boîte à grimaces encore plus coincé que d'habitude et manifestement à la peine pour annoncer Marion sur l'air des lampions : Marion ! Marion ! La pauvre fille, elle va avoir du mal à se refaire après une telle erreur de casting. Un flop sur toute la ligne. Espérons néanmoins que son futur bébé qui en a pris plein les oreilles n'en sera pas traumatisé à vie !

Tout ce cirque médiatique, ce déluge de flonflons à l'américaine pour relancer un Zemmour en chute libre... qui se rêvait déjà en Donald Trump ! Quel bide hein !

Moralité : c'est raté, poil au nez !

Achille

Le mercato va bon train. Les lignes bougent en permanence.

* À l’extrême droite : Marion Maréchal rejoint Zemmour. La famille Le Pen n’a décidément rien à envier à la famille Ewing (Dallas).

*À droite : Nicolas Sarkozy ne s’est toujours pas déclaré en faveur de Valérie Pécresse. On se demande s’il le fera un jour. Mais elle peut compter sur Laurent Wauquiez qui la soutient comme la corde soutient le pendu.

* À gauche : après la défection de Christiane Taubira, lâchée par son propre parti, la primaire populaire soutient désormais Mélenchon, arrivé pourtant derrière Jadot.
Le PS à la remorque de LFI. On va où là ?

* Pour le président en exercice, par contre tout va bien. Il a le soutien de J-P Raffarin, ancien PM de Jacques Chirac et de Manuel Valls, ancien PM de François Hollande. Et, cerise sur le gâteau, il vient de dépasser les 30 % d’intentions de vote dans les sondages. What else ?

Bill Noir

LES MILITAIRES EN CHAMBRE

Ils sont consultés sur toutes les Chaînes ! Des gens en retraite naturellement (la retraite ils connaissent !).
Ils répondent avec sûreté et condescendance à toutes les questions qu'on leur pose.
Ils savent ce qu'il faut faire… c'est rare un militaire qui n'a pas d'avis sur la guerre.
Villiers attend son tour patiemment… le Général pas l'autre !

Bill Noir

Macron en guerre… vivement la paix d'Amiens.

Giuseppe

Il y a de quoi être atterré, entre Pécresse qui proposait Sarkozy pour négocier avec Poutine lequel voulait l'écraser comme une vulgaire punaise... Et l'autre grand dadais de Le Maire qui plastronnant et voulant se faire mousser par une communication sur les sanctions économiques, s'est pris un coup de pied au c*l mémorable de la part de Medvedev.

Deux superbes batouilles et dire qu'elles nous gouvernent... Et dire qu'on nous raconte qu'ils sont d'une intelligence sublissime, le premier venu aurait fait mieux, Macron a de la chance, une nulle et un dadais qui ne va pas faire long feu quand on sait qu'après un message très propre aux armées, il insistait sur le mot "interférence", le plus humble aurait compris le sens profond, il le virera après la crise ce bouffi de lui-même, triste sire, triste comportement.

Et en plus, l'autre, depuis sa région confortable et dorée se présente à l'élection présidentielle !? C'est une plaisanterie, les masques tombent, la valeur et le courage sont ailleurs, très loin de ces pusillanimes.

Une vraie gourde pour proposer Sarkozy, il faut l'écouter pour s'en rendre compte, elle chante faux, elle nous ferait honte, d'ailleurs elle est reléguée dans les profondeurs du classement des sondages, on nous la présentait comme un pur-sang ce n'est jamais qu'une monture pour tocard de PMU.

Zelensky le comédien les rend minables toutes ces taouailles.
Hier encore un chanteur français qui vit à Kiev, avec une sérénité déconcertante, a expliqué pourquoi il restait, l'armée ukrainienne est exceptionnelle, disait-il, connaissant la guerre sans interruption depuis 2014, lui et ses affidés ont de la volonté à revendre.
Il n'avait pas l'air inquiet, c'est cela sans doute le vrai courage, un prof aussi, c'était lumineux.

Du coup notre colonel de bazar et de pacotille - dont je tairai le nom - a été renvoyé à ses chères études, c'est à dire à la pêche à la ligne, comme l'a écrit Marc Bloch, en se moquant de ces personnages qui se trompent de guerre et qui s'affichent comme des stratèges... de rien du tout, les fesses sur les assises de plateaux TV, bien au chaud et au courant de rien et d'une nullité crasse. La Débâcle, il faut se rappeler et ne pas oublier.

Pécresse présidente de la République ? C'est un mauvais rêve éveillé.
Macron a fait du théâtre, la confiance est du côté de ces saltimbanques au courage profond.
Je n'ai pas osé parler de l'autre champion, notre imposture nationale, notre Botul de la guerre, ce serait user de mon énergie pour rien.

Un artiste ou rien du tout ! Macron a de beaux jours devant lui, tous ces guerriers en chambre ne savent faire que parler pour ne rien dire, c'est pour cela qu'ils sont intéressants ; et comme comiques ? sensationnels !

Robert

En incidente au mercato politique, il y a la propagande politique.

Hier soir, compte tenu des annonces faites par Arte sur un documentaire sur l'Algérie en six épisodes, pour lequel il était affirmé qu'il était fondé sur un pluralité de témoins et de points de vue, j'ai regardé le premier épisode.

J'ai résisté pendant quarante minutes avant de quitter mon salon et revenir à mon micro-ordinateur pour me consacrer à des activités plus intelligentes.

En effet, ce documentaire est uniquement fondé sur les seuls points de vue de l'Algérie. Dès le début de la présentation de l'Algérie "coloniale" le ton est donné. Quand arrive l'affaire de Sétif du 8 mai 1945, la présentation est pour le moins tendancieuse, limitée à l'incident qui a conduit à la mort du porteur du drapeau algérien par un policier, omettant la préparation de l'insurrection et les assassinats organisés d'Européens dans le même temps. Assassinats qui ont conduit à la répression extrêmement dure du mouvement insurrectionnel par l'armée française.

Puis on a eu droit au portrait de Ferhat Abbas dont le nom a été prononcé avec un parfait accent arabe algérien qui montrait qu'en sus la commentatrice du documentaire était elle-même partie prenante à ce document de propagande...

Dommage : on aurait pu attendre d'Arte un documentaire plus respectueux de la réalité historique et de la multiplicité des avis des historiens dignes de cette qualité, ici galvaudée sur le fondement de l'idéologie du pouvoir algérien.

Giuseppe

Je parie un petit billet sur la réélection de Macron ainsi que sur une abstention jamais vue.

Aliocha

@ genau

Éclaircissons.
La geste macronienne était tout entière contenue dans le discours de la Sorbonne, et l'action actuelle du président en découle en toute cohérence. La part d'ombre du mercato qui suggèrerait que la vie démocratique est fausse lumière et que le consensus, dont les ralliements sous les pressions de l'attaque de la démocratie n'est pas la moindre contradiction, était une nécessité impérieuse avant même la transgression de Poutine.

Face aux démagogues qui divisent l'Occident, c'est Fillon qui l'avait clairement souligné, la France a pu résister car Macron a osé, là c'est le terme de Chevènement hier soir, turbuler le système, offrant la possibilité d'inventer, ici c'est Sarkozy au sortir de sa dernière visite à l’Élysée, de nouvelles institutions qui, à l'évidence, ne pourront s'exprimer qu'au niveau européen, donnant enfin au projet de réconciliation les moyens de sa politique.

Macron est, ou était si faible politiquement, qu'il est indispensable que les citoyens éclairés se déterminent.
Vous savez, cher genau, en quelle estime je vous tiens et c'est peu de le dire, au point que je supporte mal votre abstentionnisme en la matière qui me semble, j'ai sûrement tort, comme une forme de désertion démocratique.

Ne voyez là aucun jugement, je me souviens ici d'un bouquet de genêt jeté aux jambes d'un père mourant, mais plutôt la marque de l'affection que je prête à ce que vous représentez ici pour moi, la potentialité réelle qu'un homme de justice puisse être incorruptible.

Exilé

@ Florestan68 | 01 mars 2022 à 18:50
« Mais à présent que tous les principaux candidats sont qualifiés, les Français ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils choisissent d'être bientôt étrangers dans leur pays... »

Une invasion ne s'accomplit pas obligatoirement avec une brutalité soudaine dans le bruit des chars et des explosions, elle peut aussi se faire à bas bruit et de façon progressive sur des décennies avant que même les plus obtus soient obligés d'admettre qu'il est trop tard.

Bill Noir

Le petit juif a ses parrainages !
Marine aussi !
Une bonne nouvelle… une mauvaise !

Achille

« ...je songe à l'étrange attitude de Nicolas Sarkozy, à l'adhésion de Jean-Pierre Chevènement au président de la République, en particulier » (PB)

L’attitude de Nicolas Sarkozy, qui visiblement rechigne à apporter son soutien à Valérie Pécresse, ne me surprend pas. L’ancien président n’a jamais aimé la candidate de LR. Il lui reproche d’avoir pris Jacques Chirac comme modèle au lieu de lui. Or tout le monde sait que Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy se détestaient.
Alors aujourd’hui les minauderies de Valérie à Nicolas manquent quand même de sincérité. Lui n'a rien oublié.

D’ailleurs, entre nous, à LR, Valérie Pécresse est loin de faire l’unanimité et déjà Laurent Wauquiez attend avec impatience sa chute pour reprendre le parti en main.
En clair VP est en train de subir le même sort que Ségolène Royal après sa défaite de 2007, avec la différence, toutefois, qu’il est peu probable qu’elle accède au second tour...

Quant à J-P Chevènement, à bientôt 83 ans, il n’a aucune ambition politique et donc aucune raison de tricher. Il est devenu un vieux sage que l’on écoute toujours avec intérêt car il a su montrer par le passé son honnêteté intellectuelle. Souvenons-nous de sa célèbre petite phrase : "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne", ce qu’il a fait plusieurs fois.
Alors tout laisse à penser que si son choix s’est porté sur Emmanuel Macron c’est tout simplement parce qu’il estime qu’il a les qualités requises pour occuper ses fonctions cinq ans de plus.

herman kerhost

@ sylvain | 01 mars 2022 à 15:24
"aucun média n’a parlé des 15 000 morts attribués au régime ukrainien contre sa population..."

Fake news !

https://en.wikipedia.org/wiki/Casualties_of_the_Russo-Ukrainian_War

Encore un qui se fait le rapporteur des propos diffamatoires sortis de la bouche des traîtres et des collabos. Dont sylvain (qui se moque du monde sur ce blog depuis des lustres) fait évidemment partie.

S'il y a eu effectivement environ 15 000 morts dans le Donbass, cette guerre, qui a commencé il y a 8 ans, a fait des victimes tant du côté des séparatistes pro-Russes, que des Ukrainiens.

Certes, les séparatistes pro-Russes sont Ukrainiens (pas tous, il y aussi des militaires russes !!), mais ils ne font pas partie des civils dans le macabre décompte.

En vérité, cette guerre a fait environ le même nombre de victimes des deux côtés. Et s'il y a des victimes civiles, ainsi que des militaires ukrainiens, leur responsabilité appartient aux séparatistes pro-Russes, pas au gouvernement ukrainien.

F68.10

@ sylvain
"Faut déboucher vos esgourdes, je répète à satiété que l'islam est un religion criminelle, une religion moyenâgeuse terroriste fanatique intégriste..."

Ah oui ?
Et en quoi, précisément, je vous prie ? Moyenâgeuse ? Elle s'adapte bien à la modernité, pourtant. Le djihad propulsé par Internet en témoigne. Pis le Moyen Âge, c'était pas aussi gore qu'on le dit. Terroriste ? Certes. Mais si les religieux ont raison, et que le salut du monde dépende de la foi, il est légitime de tuer pour cela. Ce en quoi le christianisme n'est pas fondamentalement en désaccord. Puisque l'islam est, quoi qu'on en dise, un christianisme. Fanatique ? Intégriste ? C'est pourtant très bien d'être bien ancrée dans ses idées, et droit dans ses bottes, ne croyez-vous pas ? Vous-même chauffez assez rapidement, ne trouvez-vous pas ??

Vous n'avez donc toujours pas identifié le véritable problème avec l'islam. Vous tournez autour du pot.

Encore et toujours de l'esbroufe de votre part, donc...

Le problème n'est même pas que l'islam soit "criminel", "moyenâgeux", "terroriste" ou "fanatique" et "intégriste". C'est que cette religion est FAUSSE.
Si elle était vraie... ce serait une autre histoire...
Si les croyances de Poutine étaient vraies... ce serait une autre histoire aussi...

"...que vous semblez admirer avec jouissance..."

J'explique à satiété en quoi la croyance est problématique. Non seulement l'islam mais toutes vos croyances qui vous conduisent à ne pas comprendre ce qu'est l'islam et comment l'islam fonctionne.

Si vous n'étiez pas englué dans vos croyances tel un vulgaire fondamentaliste musulman, vous comprendriez en quoi un moratoire est nécessaire et en quoi Benoît ben Salmane est un héros. Alors que vous n'êtes qu'une mauviette.

"...vous semblez soutenir tous ses crimes avec vos moratoires bidon..."

Un moratoire, s'il est entériné par Al-Azhar, ne serait pas bidon. C'est bien ce que vous vous refusez à voir. Ce que vos croyances para-religieuses de type racistoïdes vous empêchent de comprendre.

"...qui ne font qu'accentuer et prolonger les souffrances de vos victimes..."

Une femme lapidée ne serait pas lapidée si le moratoire était en place. Autant pour vos rationalisations pleines de vide. Et c'est bien là l'intérêt d'avoir un moratoire entériné par les autorités religieuses.

"...libre à vous de passer pour un monstre si c'est votre mentalité, vous faites un bon islamiste, Allah est grand il sera reconnaissant : 70 vierges c'est le gros lot !"

Primo: Dieu n'est pas grand.

Deuxio: c'est pas 70 vierges mais des grappes de raisins, le gros lot... Les arabes ne savent pas lire le Coran en araméen. Ils mettent les points diacritiques de travers de partout.

Tertio: je suis un démocrate du type ultra-raide. Pas de Loi de Dieu avec moi. Ce qui signifie que je suis un ennemi de l'islam. Vous ? Pas vraiment. Vous défendez la religion et hystérisez la haine des arabes. Comme vos copains d'Al-Qaïda.

Bon. Je retourne regarder À la poursuite d'Octobre rouge. En boucle.

Marcel P

@ sylvain

C'est curieux, je ne trouve aucun de vos messages de 2014 à 2021 nous alertant sur la situation au Donbass qui sévit depuis 8 ans. Vous venez de la découvrir ? Ou bien vous n'avez jamais trouvé l'occasion d'évoquer un crime aussi odieux depuis le temps que ça dure ?

Vous comptez aller au festival anti-fasciste en Russie pour faire la nouba avec Kadyrov et Poutine, au fait ? Vous pourrez discuter entre gens qui sont toujours très préoccupés par le sort des populations, parce qu'on sait tous, Poutine et Kadyrov les premiers, que c’est vraiment leur préoccupation première.

————————————————

@ Exilé

Visiblement, les vagues publications récentes d'Anne-Laure Bonnel, qui serait sur place, font un tabac. C'est quand même curieux, pour une reporter photojournaliste qui serait *sur place* au Donbass, de trouver pertinent de diffuser, le 1er mars 2022, des vidéos... de 2015, datant de son reportage antérieur comme ça https://www.facebook.com/sillonnerlemonde/videos/483169476737830/

Des vidéos dont les images ne choqueront personne qui a une vague connaissance du niveau de vie de l'Ukraine. On voit un hôpital avec des lits et de la peinture fraîche.
La suivante est une vidéo d'Arménie.
Et la fameuse scène dans l'émission de CNews est décrite par « Voyez ce que font les Ukrainiens dans le #Donbass depuis 2014, cette institutrice découpée en 2 », sans trop donc prendre le risque de la dater, puisqu'il semblerait qu'elle provienne d'image publiée sur YouTube par la « Représentation France RPD » dont les vidéos les plus récentes datent d'il y a 3 ans.

Ce compte, avec des vidéos de la qualité de https://www.youtube.com/watch?v=A1F86A3Bp8E qui montrent vraiment qu'il y a de gros efforts à faire en terme de montage bidon - à l'image des autres images du genre qui ont la même caractéristique : on ne voit aucune action, que des supposés avant ou des pendant avec des cris qui ne valent pas un Oscar après un vague pétard, ni même un pauvre César délivré sur critère de conformité ethnique. Du niveau des photos de la célèbre Russe ethnique opprimée par les Ukrainiens qu'on retrouve avec une coupe de cheveux différente de la Crimée au Donbass (pas de bol, elle est toujours au mauvais endroit apparemment - mais elle n'est pas à Kiev, par contre).
Impressionnant, donc pour une personne qui est sur place et qui a le temps faire des publications de vidéo sur les réseaux sociaux.
La même qui, interviewée, raconte qu'elle est allée au Donbass parce qu'un Ukrainien croisé par hasard le lui a demandé.
Alors qu'en fait, son tournage, loin de la romance du départ à l'aventure du photo-journaliste le nez au vent, s'est fait en voyage organisé par l’Université Nationale Technique de Donetsk, financé par Alexandre Bonnardieu déjà très impliqué auparavant, où l'on comprend mieux qu'il s'agit plus d'un travail de collecte d'image et de récits livrés par un camp, avec la marge de manipulation que cela implique, que d'un témoignage https://www.revuemethode.org/sf041503.html
Pas une vidéo pro-Russe, donc ?

Tout ce qu'on peut en dire, c'est qu'on peut trouver facilement des vidéos et images actuelles de l'Ukraine qui ne sont pas à l'avantage de la Russie. Pas des gens dans un hôpital silencieux, pas une supposée scène d'action se résumant à un pétard et à des cris bidon, pas des images tirées non situées et non datées.

Tandis que l'Ukraine met en place une ligne téléphonique pour que les familles russes puissent savoir si un de leurs enfants est prisonnier des Ukrainiens, Poutine lui ferait interdire la publication d'avis de décès.
Si vraiment nous devons participer à la guerre médiatique, il me semble que la Russie, en dépit de ses moyens a pris un train de retard. Côté réellement pas pro-Russe, c'est quand même plus clair :

https://twitter.com/shaunwalker7/status/1498548102466314242
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/russian-bombing-of-kyiv-damages-babi-yar-holocaust-memorial/
https://pbs.twimg.com/media/FMw5midWYAYiNG5?format=jpg&name=medium
https://twitter.com/shaunwalker7/status/1497604019681906690
https://twitter.com/usv1980/status/1497087194200260625
https://www.youtube.com/watch?v=He7uwgNq3GM

Et si on veut chercher plus loin, Grozny, c'était ça :
https://pbs.twimg.com/media/FMjaoyLWQAYwaO-?format=jpg&name=900x900
Loin des images d'Anne-Laure Bonnel.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas la partie de votre réponse qui répond à la question de mon précédent commentaire : invasion de l'Ukraine, obligation morale de défense des populations civiles exterminées ou humiliation et crainte de l'OTAN ? Il faut choisir.

Poutine a parlé d'atomiser la Suède si la Finlande entrait dans l'OTAN, non ? Bon, et là, on en dit quoi ? Normal ? Pas normal ? Pour libérer les Suomi qui attendent vraiment Poutine et rêvent d'un Etat fantoche avec à sa tête un Loukachenko ou un Kadyrov ?

Et sinon, les Africains qui arrivent en Pologne comme s'ils étaient des réfugiés ukrainiens (un réfugié, ce n'est pas un touriste ou un étudiant qui change de pays, c'est quelqu'un dont le foyer réel est en feu), rien à en dire ? Ceux que Loukachenko a fait venir massivement et a tenté de catapulter en Pologne avec l'appui de son armée, ça inspire quoi à ceux qui parlent grand remplacement d'habitude ? Rien là, quand c'est objectivement et manifestement organisé et coordonné pour s'en servir comme arme contre les peuples, on n'a plus rien à dire ?
Charlatanisme.

Je devance vos propositions à venir concernant les crimes évidents de l'Ukraine qui n'ont malheureusement pas convaincu l'ONU d'envoyer les Casques bleus demandés - ou pas - par la Russie.

Ils ont aussi affirmé que certains de ces crimes étaient le fait des forces spéciales polonaises.
En plus de la fameuse meuf qu'on retrouve dans quatre endroits différents avec une coupe de cheveux différente, il y a aussi l'estropié, qui avait perdu une jambe, et qui l'a retrouvée peu après.

Quand la Russie fait de la propagande, c'est comme lorsqu'elle fait détourner un avion d'un pays de l'Union européenne et OTAN pour y enlever un journaliste, ou lorsqu'elle assassine une journaliste qui accusait les islamistes tchétchènes de Kadyrov de recourir à la torture contre des civils, ou encore lorsqu'elle empoisonne au novitchok et emprisonne un opposant : elle s'en cogne manifestement que les ficelles se voient. Mieux, c'est comme si elle affirmait sa puissance en méprisant le besoin de complètement dissimuler ses actes.
Et se trouvent quand même des charlots qui veulent n'y voir que du feu.

Axelle D

@ sylvain | 01 mars 2022 à 15:24
"...l'Oscar est décerné à l'omerta criminelle dans le Donbass depuis 8 ans, aucun média n’a parlé des 15 000 morts attribués au régime ukrainien contre sa population..."

Il y a quelques jours, j'avais abordé ce sujet en commentaire d'un précédent billet, marquant mon étonnement qu'un conflit ayant fait des milliers de victimes et qui perdurait depuis huit ans, ait fait si peu réagir et s'indigner, jusqu'à la semaine dernière, la communauté internationale par le biais des médias demeurés prudemment en retrait.

À la suite de quoi dans un autre post, j'avais aussi demandé des nouvelles des présidents des deux Républiques populaires séparatistes d'Ukraine, à savoir M. Pouchiline pour le Donetsk et M. Pasetchnik, pour l'Ougansk, restés aux abonnés absents depuis le 24 février 2022.

Sans aucune réaction à la suite, sans doute du fait de radars malveillants qui brouillent les pistes et égarent les signaux d'éveilleurs ou de contributeurs jugés "indésirables", voire trop clairvoyants !

sylvain

@ F68.10 | 01 mars 2022 à 15:54
"Je ne vous ai jamais lu critiquer l'islam. Vous êtes dans l'esbroufe la plus pure."

Faut déboucher vos esgourdes, je répète à satiété que l'islam est un religion criminelle, une religion moyenâgeuse terroriste fanatique intégriste, que vous semblez admirer avec jouissance et dont vous semblez soutenir tous ses crimes avec vos moratoires bidon collabos qui ne font qu'accentuer et prolonger les souffrances de vos victimes ; vous aimez voir les gens souffrir, libre à vous de passer pour un monstre si c'est votre mentalité, vous faites un bon islamiste, Allah est grand il sera reconnaissant : 70 vierges c'est le gros lot !

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Je vous rejoins quand vous dites craindre le pire à la fois pour une campagne avortée et pour la France si Macron venait à être réélu. En fait, cette guerre est sur le plan électoral une aubaine pour lui.

Mais s'il est réélu, la France risque d'être couverte d'éoliennes, et ouverte à tous les vents du wokisme et de l'immigration, avec la perte d'identité et l'insécurité qui en résulteront.

Mais à présent que tous les principaux candidats sont qualifiés, les Français ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils choisissent d'être bientôt étrangers dans leur pays, et aux prises avec une délinquance qui leur pourrira la vie.

Il reste près de six semaines pour ne pas voter avec le nez dans les chaussettes, mais en imaginant la France de 2050... qui se décide aujourd'hui.

Et Macron serait de loin le pire des choix.

Exilé

@ Claude Luçon | 01 mars 2022 à 01:02

Cher Claude, j'accepte avec plaisir d'échanger avec vous, mais si c'est pour me citer Robert Marchenoir comme source d'information, je vous remercie mais dans ce cas autant que je me tourne vers la désinformation des médias contrôlés par le Régime, pour l'instant ils ont au moins le mérite de ne pas me traiter comme du poisson pourri si je ne les suis pas (en fait je les ignore).

Mon docteur m'a conseillé d'éviter les émotions, et de toute manière je suis aussi un être humain ayant droit à un minimum de respect.
Il faut dire que Robert n'est pas un mauvais cheval et dit parfois des choses très justes, mais quand il a sa crise de poutinophobie paroxystique il a tendance à devenir excessif et insensible à toute raison.

Concernant l'OTAN et le rôle des États-Unis, je vous invite par exemple à écouter ce qu'en dit le général Desportes ou quelques autres.
J'ai aussi cité Woodrow Wilson, qui explique de façon synthétique tout ce qui suit dans la vision du monde par les États-Unis jusqu'à ce jour, dont quelques éléments que vous avez cités mais dont la finalité vous a peut-être échappé.
Wilson a manifestement été inspiré dans son approche de la géostratégie mondiale par Mackinder et sa théorie du « Heartland ».

Quant à « l'anglais impeccable » du représentant de l'Ukraine, veuillez me pardonner mais il vaudrait mieux que ce monsieur défende dans sa langue maternelle un régime qui « ne tire pas sur son peuple » selon l'expression médiatique à la mode depuis quelques années.

Voici une vidéo non pro-russe qui aura peut-être au moins le mérite de modérer le délire des benêts occidentaux face au régime ukrainien actuel.
« Côté Donbass, près de la ligne de front, c'est l'armée ukrainienne qui bombarde. »

https://www.public.fr/News/L-heure-des-pros-CNews-l-image-d-une-institutrice-coupee-en-deux-en-Ukraine-laisse-le-plateau-bouche-bee-1701179

------------------------------------------------------------------

@ Marcel P | 01 mars 2022 à 01:00

Permettez-moi de vous renvoyer à la partite de ma réponse à Claude Luçon susceptible de vous intéresser.

caroff

Les deux candidats majeurs à droite viennent d'avoir leurs parrainages. La course finale va pouvoir se produire sans le principal intéressé, Macron, qui préfère s'occuper du sort de Kiev plutôt que de celui de la France.

Si l'on en croit les sondages, il n'y aura qu'une compétition: celle de la place de finaliste qui échoira à MLP ou à Zemmour, Pécresse semblant en ces instants plus ou moins larguée.

Il est vrai que de nombreux électeurs vont s'abriter dans les bras de celui qui a échoué à peu près sur tous les sujets traités ou peu traités : justice, délinquance, criminalité, immigration galopante, éducation, déficits publics, environnement, retraites et choix hasardeux des membres du gouvernement. Le Parlement est devenu plus que jamais un machin croupion avec des élus choisis sur des CV adressés à celui qui a bien planté la réforme des retraites: l'ineffable Delevoye !

Je ne sais pas si les Français pourront établir leur jugement après débats et confrontations des chiffres, puisque notre intrépide président est suspendu au téléphone avec Poutine... Dès lors on a tout lieu de penser qu'il sera réélu avec à la clé une importante recomposition à droite et au centre.

À droite que vont devenir les orphelins de LR ? Vont-ils se rabattre sur un des partis composant la future majorité présidentielle (ex Bayrou, Edouard Philippe et autres appendices) ou vont-ils, à l'instar de Bellamy et Ciotti (franc comme l'âne qui recule celui-là !) participer à une alliance des droites orchestrée par Zemmour ?

Et le RN va-t-il continuer à perdre ses élus et/ou ses rares intellos au profit de Reconquête, puisque même si Marine arrive au deuxième tour, elle ne gagnera pas face à Macron ?

Les sondeurs avaient eu tout faux en 1995 et 2002: que penser de 2022 avec une conjoncture guerrière qui conduirait à ne quasiment pas débattre et donc laisser le champ libre à Macron ?

Celui-ci aura-t-il une majorité au Parlement pour gouverner ou sera-t-il obligé comme Mitterrand en 1988 de composer avec des franges du centre-droit pour passer ses lois ?

Cette fois-ci, deux mois s'écouleront entre le deuxième tour du 24 avril et les législatives des 12 et 19 juin: du jamais vu pour un délai qui profitera à qui ?

Le mercato n'est pas achevé, loin de là !

Bill Noir

« Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe ! » Bruno Le Maire @franceinfo

Faites-lui confiance… c'est un spécialiste !

Aliocha

genau aurait-il enfin entendu le discours de la Sorbonne ?
Comme pour bien d'autres, il aura fallu cinq ans et Poutine aux abois pour ouvrir les oreilles, mais que l'on s'abstienne, le subjonctif des irréalités rattrapera les sourds.

F68.10

@ Tipaza
"À force de nous répéter qu'il était cinglé, j'avais fini par le croire.
Mais fou au point de demander des droits d'auteur et de copyright sur ses commentaires alors là, franchement, je ne l'avais pas jamais imaginé !"

Avant de monter sur vos grands chevaux, déglutissez la réalité. Et donnez des leçons ensuite.

« Les patients, y compris en soins libres, sont cloîtrés, souffrent de conditions d'hospitalisation médiocres, de placements à l'isolement indignes et évoquent leur insécurité. Leurs droits, aussi peu connus des patients que du personnel, sont d'autant plus rarement mis en œuvre que les juges ne se déplacent pas dans l'établissement et s'accommodent des absences répétées des patients à leurs audiences. » -- Contrôleur général des lieux de privations de liberté, 1er mars 2022

Prenez des leçons de l'État si vous tentez de vous payer la poire des cinglés. Vous n'êtes pas au niveau.

--------------------------------------------------

@ sylvain
"Merci de confirmer mes dires à votre sujet et de faire amende honorable, on pardonnera vos délires criminels islamistes, vous vous êtes trompé sur toute la ligne, ça peut arriver à tout le monde. Moi je défends ces pauvres victimes des crimes islamistes..."

Non. Vous ne défendez pas ces pôv' victimes de crimes islamistes, Môssieur. Vous les instrumentalisez.
Vous n'en avez rien à cirer des victimes de l'islam. Ni des victimes de l'islam dans le monde musulman, qui sont pléthore. Ni des victimes des attentats islamistes en France. Et ce pour deux raisons:

Primo, parce que vous appliquez le programme d'Al-Qaïda qui consiste à tout faire pour créer un climat de guerre civile et de remise en cause de la démocratie.

Secundo, parce que tant que vous persisterez à utiliser les éléments de langage du RN, visant les "crimes islamistes" et non l'islam en soi, vous vous interdirez de traiter le problème.

Je ne vous ai jamais lu critiquer l'islam. Vous êtes dans l'esbroufe la plus pure.

sylvain

Concernant le consternant mercato des crimes de guerre perpétrés dans le monde, l'alliance occidentale est largement en tête loin devant Poutine : l'Oscar est décerné à l'omerta criminelle dans le Donbass depuis 8 ans, aucun média n’a parlé des 15 000 morts attribués au régime ukrainien contre sa population...
Ces médias et journaleux à la botte de la grande mafia criminelle USA UE OTAN sont la honte de cette triste époque.

sylvain

@ F68.10 | 01 mars 2022 à 13:34

Merci de confirmer mes dires à votre sujet et de faire amende honorable, on pardonnera vos délires criminels islamistes, vous vous êtes trompé sur toute la ligne, ça peut arriver à tout le monde.

Moi je défends ces pauvres victimes des crimes islamistes, vous préférez approuver ces horreurs, libre à vous de faire des moratoires de haine et de vous rendre complice de ces assassins.

Tipaza

@ F68.10 | 01 mars 2022 à 13:34
"Mes répliques ne sont pas gratuites."

À force de nous répéter qu'il était cinglé, j'avais fini par le croire.
Mais fou au point de demander des droits d'auteur et de copyright sur ses commentaires alors là, franchement, je ne l'avais pas jamais imaginé !

Faudrait peut-être l'envoyer négocier avec Poutine, il est le seul capable de tenir un débat surréaliste avec lui ;-)

Exilé

@ Michel Deluré | 01 mars 2022 à 08:58

Le problème est que cette « démocratie imparfaite » - doux euphémisme - n'est pas seulement pénible à supporter, elle finit même par rendre la vie impossible, entre autres par la schizophrénie qu'elle induit chez une population obligée de subir en silence une fiction « officielle » venant contredire la vie réelle, dans une ambiance qui est un des marqueurs des régimes à tendance totalitaire, relire Orwell.

La dictature n'est pas forcément incarnée par un seul homme présenté comme brutal de façon plus ou moins caricaturale à tort ou à raison, elle peut aussi être exercée de façon sournoise comme en France par une oligarchie et ses ramifications qui se masquent sous de grands principes qu'elles détournent à leur profit.

Axelle D

@ Yaël

Avec Claude Luçon l'espion en carton, qu'est-ce qu'on se marre et les vraies taupes n'ont qu'à bien se tenir !
Ça me rappelle un film américain "Drôles d'espions" sorti à l'époque où en France le SDECE est devenu la DGSE.

https://youtu.be/p2-LtBEebXg

F68.10

@ sylvain
"Vous vous êtes surpassé dans l'ignoble avec ce terrible extrait de votre message : « lapider est une mauvaise idée », donc selon votre moratoire, décapiter, égorger, larder de coups de couteau seraient aussi des « mauvaises idées » ??"

Je dirais même plus !!
Ce n'est pas l'esprit scout.

"Donc vous soutenez la lapidation puisqu'un moratoire sur ces sujets horribles n'est qu'un acte déguisé de soumission aux crimes de vos amis islamistes."

Un moratoire, c'est s'opposer à la lapidation. Je suis à peu près sûr que le dictionnaire est d'accord avec moi.

Le moratoire, c'est le seul acte qui permet d'interdire la lapidation dans les pays où la charia est la norme juridique. Les pays de tous vos copains qui soutiennent Poutine pour qu'ils cassent la figure du juif nazi Zelensky. Les pays de tous vos copains qui salivent que les blancs se tapent - enfin ! - sur la gue*le. Les pays de tous vos copains qui veulent qu'on casse la figure à l'Ukraine pour les punir d'avoir colonisé le tiers-monde. Vos antiracistes et anticolonialistes copains.

Dans ces pays, s'opposer à la lapidation, cela passe par un moratoire. Le cadre juridique l'impose.

Si vous voulez dynamiter le cadre juridique lui-même, il faut soutenir mon copain Benoît ben Salmane.

Si vous ne faites ni l'un ni l'autre, vous soutenez la lapidation, sylvain.

Mais bon, vu que vous soutenez le viol de l'Ukraine comme vous auriez soutenu jadis le viol de la Pologne, je pense qu'il y a des priorités dans votre curriculum de rééducation morale qui repoussent la lapidation dans le hors programme. Il faut travailler les bases un peu avant.

-------------------------------------------

@ hameau dans les nuages
"On n'a que faire du "statut juridique" musulman en France. Comme, à l'inverse, le monde musulman du nôtre. Qu'ils aillent imposer leur oumma ailleurs."

Bravo. Vous tombez dans le panneau.

L'islam ne fonctionne pas comme vous le pensez. C'est une idéologie expansionniste et impériale. Vous pouvez toujours vous imaginer qu'elle "imposera sa oumma ailleurs", cela n'en fera pas une réalité.

Vous n'avez pas le choix: la seule manière de s'opposer à des religions impériales de ce style, c'est de les détruire idéologiquement de l'intérieur.

Si vous ne le faites pas, elles s'imposeront. C'est leur nature. Et elles sont bien rodées à cela.

--------------------------------------------

@ Achille
"Le normalien qui se querelle avec le bac-4..."

Si vous observez bien, je prends prétexte de ces combats de chiffonniers pour aborder des réels sujets de fond. Ceux que mes interlocuteurs dissimulent derrière l'esbroufe. Mes répliques ne sont pas gratuites.
Car la désinformation et le mensonge se drapent dans leur esbroufe.

Giuseppe

Bruno Le Maire s'honorerait, se grandirait, quand il prononce "nous" pour parler des sanctions économiques, de citer tous les partenaires amis qui font tous des sacrifices, il nous ferait presque croire qu'il est le seul.
Ce nous sous-tend une ambiguïté égoïste propre à ses ambitions, désastreuse communication, pour lui la France serait le seul pays à conduire cette opération, pauvre type.

Il a la suffisance des pusillanimes, il en est détestable, et puis il a trahi son camp pour un poste.
Lui, l'écrivaillon qui a la tête aussi grosse qu'une montgolfière ferait bien de relire la férocité froide de Marc Bloch envers ses congénères dès les première lignes.

J'espère que Macron ne le prendra jamais comme Premier ministre, quand les temps sont durs disait ma grand-mère, qui a trahi, trahira.
Le pays a des talents, des lutteurs, pas ces personnages prêts à vendre leur âme pour un maroquin, pour une poignée de lentilles.

Macron n'est pas dupe, et nous encore moins, Le Maire n'a aucun mérite à briller il ne fait que distribuer de l'argent magique, n'importe quel magasinier de quincaillerie le ferait avec autant de facilité et sans aucun doute avec beaucoup plus d'humilité, car ce dernier sait pertinemment que c'est l'argent du citoyen.

Bruno Le Maire devrait penser aussi que la puissance militaire française conventionnelle ne pèse que 10 % par rapport à celle de la Russie, et que dans cette affaire on a besoin plus que jamais de plus petit que soi.
Alors au lieu de se la jouer perso, de plastronner, qu'il pense un peu plus au mot solidarité.
Mot banni d'un autre de nos patriotes nationaux, l'amour d'un parti a son prix, et Fillon a fixé le sien.
Détestables mentalités, celle du premier comme celle du second, le pognon pour seule boussole, pour sale boussole et l'envie:

"Si les 50 000 euros ont bien été versés par François Fillon, rapportent nos confrères, il restait les 124 310 euros que l'ancien candidat LR refusait de payer."

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/fran%C3%A7ois-fillon-na-toujours-pas-rendu-largent-de-sa-campagne-de-2017-au-parti-les-r%C3%A9publicains/ar-AAUqhHv

Yaël

Nous avons ici un grand affabulateur :

"J'ai été agent de renseignement du SDECE suite à mon passage avorté dans la Royale, mon contact se faisait appeler Frison-Roche, lui aussi utilisait un pseudo"

Finalement cet affabulateur n'était probablement qu'un égoutier de la municipalité de New York.

Robert Marchenoir

@ Exilé | 28 février 2022 à 16:32
"Moi je veux bien, mais alors en savez-vous plus que Roland Dumas qui a suivi la question de près et qui, étant toujours en vie, aurait pu faire le lien avec d'éventuels événements ultérieurs tels que ceux que vous mentionnez ?"

Gorbatchev en sait certainement plus que Roland Dumas. Roland Dumas n'a jamais dit que l'URSS et l'OTAN ont signé un accord pour empêcher l'extension de cette dernière vers l'Est, pour la bonne raison que ce n'est pas le cas.

Montrez-nous le papier, le texte de l'accord, le lieu de sa conclusion, les noms des signataires. En politique internationale, lorsqu'on négocie un accord, cela donne lieu à un document écrit. S'il n'y a pas de document, il n'y a pas d'accord.

J'en sais certainement plus que RT, le canal de propagande de Poutine sur lequel vous vous appuyez, ce qui suffit à invalider la totalité de vos propos sur le sujet. D'ailleurs dépêchez-vous, RT va être interdit dans toute l'Europe, vous ne pourrez plus nous l'infliger.

"Votre façon d'accumuler des sophismes de façon péremptoire en comprenant les choses de travers quand cela vous arrange tout en agressant vos contradicteurs ne trompe plus personne."

Votre façon d'aligner des attaques personnelles et des mots ronflants sans jamais discuter le fond des faits n'a jamais trompé personne.

"Pardonnez-moi de ne pas pouvoir corriger plusieurs des contre-vérités que vous assénez, pour rester dans les limites de la brièveté."

Escroc. Vous ne pouvez pas les corriger parce qu'elles sont vraies, et que vous êtes un menteur qui ignore tout du sujet. Vous passez votre temps à nous dire que vous pourriez en dire long si jamais vous vous en donniez la peine, mais vous ne le faites jamais. Vos capacités se bornent à recopier les sources de désinformation russes et à faire de l'ironie pas drôle sur tous les sujets.

"L'OTAN est une alliance militaire de défense..."
"C'est celaaaa, ouuiii, surtout quand cette alliance qui n'avait normalement plus lieu de continuer à exister après la chute de l'URSS a largué par simple caprice des tonnes de bombes sur des populations serbes qui n'avaient rien fait contre elle..."

Non, c'était tout à fait nécessaire. Il s'agissait de mettre fin à une guerre civile abominable qui traînait depuis des années, et à laquelle personne n'avait su mettre fin. Il s'agissait de faire cesser des massacres épouvantables, à des rêves de conquête sanguinaires d'ailleurs très similaires à ceux de Poutine. Dont les responsables ont été condamnés pour crimes de guerre par les tribunaux internationaux. Il n'est pas très étonnant que vous défendiez l'un et l'autre. Seul le pouvoir absolu de Poutine le protège de poursuites similaires. Pour l'instant.

La Serbie, tout comme la Russie, a saisi le prétexte de l'effondrement du communisme pour tenter de prendre le pouvoir sur ses ennemis ethniques dans l'ex-Yougoslavie, et de s'emparer de territoires qui ne lui appartenaient pas. Il a fallu deux interventions de l'OTAN pour y mettre fin, dont la première a été autorisée par l'ONU, ce que les poutino-lécheurs dans votre genre ne mentionnent jamais. La seconde fois, l'OTAN s'est passé d'autorisation, en raison des atermoiements de la communauté internationale. Heureusement que cela a été fait.

Je ne vois pas très bien ce qui vous dérange dans l'existence maintenue de l'OTAN, si vous estimez qu'elle ne servait plus à rien après la chute de l'URSS. Qu'est-ce que ça peut bien vous faire ? Ah oui, j'oubliais : ça gêne la Russie, et c'est un thème constant de la propagande du Kremlin. Que vous vous contentez de reproduire ici.

Au demeurant, les événements récents montrent que l'OTAN est indispensable. Heureusement que nous l'avons...

"Si vous voulez comprendre les doléances, la méfiance et l’agressivité naissante de la Russie de Poutine, vous devez d’abord apprécier le sentiment d’humiliation, de fierté blessée et de désordre qui était souvent inéluctable chez Eltsine."

Mais tout le monde comprend parfaitement. De la même manière que tout le monde a parfaitement compris le sentiment d'humiliation d'Hitler à la suite du traité de Versailles. Ça n'empêche pas de s'opposer aux menées criminelles de l'un comme de l'autre par la force militaire.

Vous êtes du genre à réclamer plus de fermeté dans la lutte contre la criminalité, je crois ? Alors pourquoi ne nous expliquez-vous pas aussi qu'il faut comprendre le sentiment d'humiliation de l'assassin pédophile, qui a été victime d'actes pédophiles dans son enfance ? Et par conséquent le dispenser de peine ?

Achille

Le normalien qui se querelle avec le bac-4, ça me rappelle un peu les petites chamailleries du premier de la classe avec le cancre notoire quand j’étais en CM2.
Mais sur ce blog, je pensais que tout le monde avait passé sa crise d’ado depuis longtemps…

sylvain

Pensée du jour :

Un moratoire c'est comme un pourparler c'est fait pour parler, pas pour aboutir.
Pour aboutir faut un pouraboutir, comprir ? Faut rester groupiiir !
Ne m'acclamez pas, je suis très modeste et le rouge aux joues me sied si peu.

hameau dans les nuages

@ F68.10 | 01 mars 2022 à 00:16

On n'a que faire du "statut juridique" musulman en France. Comme, à l'inverse, le monde musulman du nôtre. Qu'ils aillent imposer leur oumma ailleurs.

Exilé

Un brin d'histoire permet souvent de mieux cerner la logique de l'actualité:

« Plus aucune nation ne peut désormais vivre sur elle-même et l'Ouest devrait nécessairement dominer l'Est. L'Est doit être ouvert et transformé, qu'on le veuille ou non ; les standards de l'Ouest doivent lui être imposés »
(Woodrow Wilson)

Achille

À la question d’Yves Calvi, un brin ironique, "Si vous étiez chef de l’État aujourd’hui, quelle serait votre réponse à Vladimir Poutine qui nous menace depuis hier d’une sanction nucléaire ? Réponse de Zemmour

"D’abord j’aurais empêché mon ministre des Affaires étrangères de parler de l’OTAN comme menace nucléaire […]. Il faut faire très attention à ce qu’on dit."

Amusant de la part d'un habitué du dérapage verbal de donner des conseils sur les mots qu'il ne faut pas prononcer à J-Y Le Drian.

Il a aussi évoqué sa proposition d’envoyer Nicolas Sarkozy comme émissaire pour négocier la paix avec Poutine .
On se souvient tous de la réponse de Poutine à notre président tout nouvellement élu en 2007.
La presse s'était étonnée du comportement de ce dernier à l’issue de son entretien avec Poutine.
Je ne suis pas sûr qu’il veuille renouveler l’expérience.

Quant à Hubert Védrine, quels que soient ses mérites, cela fait vingt ans qu’il n’est plus aux affaires même étrangères. À l'époque les médias commençaient seulement à parler de Poutine. Son carnet d’adresses est quelque peu défraîchi.
Et puis, depuis 2005, il est administrateur du groupe LVMH, dont l'actionnaire majoritaire est Bernard Arnault. Petite sinécure sympathique qui lui permet d’assurer ses vieux jours d’une façon confortable. Pourquoi irait-il se prendre la tête avec Poutine, on se le demande !

En fait, Zemmour a raison sur une chose, avant de parler il faut faire très attention à ce qu’on dit, sinon on risque de dire des âneries. :)

Michel Deluré

@ Exilé

Permettez-moi cependant, Exilé, de préférer personnellement une démocratie même imparfaite à un régime dictatorial soumis aux seuls caprices, délires et humeurs de celui qui l'incarne !

Bill Noir

L'élection présidentielle doit être reportée jusqu'en 2027. Une procédure inutile aujourd'hui puisqu'on sait bien que l'actuel titulaire va être réélu. Et puis cela donnera du temps au petit juif kabyle pour obtenir ses parrainages

Achille

Ci-joint, le conseil stratégique de défense de Valérie Pécresse. Que des têtes de winners ! :)

Si la situation n’était pas aussi dramatique, on aurait tendance à en rire, mais là c’est franchement affligeant.
Pendant ce temps Emmanuel Macron a pris deux points de plus dans les sondages.
Encore un ou deux coups comme celui-ci et il va être élu au premier tour.

sylvain

@ F68.10 | 01 mars 2022 à 00:16
« Je maintiens, sylvain. Lapider est une mauvaise idée. Et, de par la structure juridique du monde musulman, c'est un moratoire qui est nécessaire. Ne vous en déplaise.»

Vous trouvez que lapider est une mauvaise idée et vous soutenez qu'il faut un moratoire à ce sujet. MDR 🤣

Donc vous soutenez la lapidation puisqu'un moratoire sur ces sujets horribles n'est qu'un acte déguisé de soumission aux crimes de vos amis islamistes.

Je pense surtout que vous devriez consulter pour essayer de démêler vos neurones qui sont sérieusement entortillés.

Pendant que vous moratoirez sur les crimes islamistes, des femmes prisonnières dans leurs burqas se font tabasser lapider fouetter flageller violer en toute complicité criminelle des moratoiristes comme notre F68.10 national.
Votre inhumanité est choquante vis-à-vis de toutes les victimes de ces bourreaux que vous ne condamnez pas et même que vous soutenez.

Vous vous êtes surpassé dans l'ignoble avec ce terrible extrait de votre message : « lapider est une mauvaise idée », donc selon votre moratoire, décapiter, égorger, larder de coups de couteau seraient aussi des « mauvaises idées » ??

Bravo, toutes les victimes de vos protégés sont ravis d'apprendre qu'elles ont été la cible des mauvaises idées de leurs tueurs, une sorte de fantasme criminel comme dirait notre fantastique Dupond-Moretti.

genau

Vrai. Ce billet n'est intéressant que par ce qu'écrit par M. Bilger. Il y a du Saint-Simon là-dedans et un peu du cardinal de Retz.
Foin du passé, revenons aux choses moins sérieuses.

Le populo fut un temps séduit par Mme Pécresse, pas gêné par des finesses financières, son rôle avec M. Macron dans des affaires financières un peu puantes, son insignifiance rhétorique et ses tristes prestations publiques. C'est son conseiller technique qui doit être rossé, pas elle.
Comme on le disait en Provence, sous la IIIe "li radicaoù, tout a l'oustaou." Traduisez comme vous voudrez.

Quant au troupeau des piqueurs de boeuf qui se traînent dans les sondages, ne doutez pas un instant que tout ralliement est calculé, inclus dans un algorithme qui se déclenchera entre les deux tours. Le courage, c'est Cambadélis, sur une boîte à cirage, en plein carrefour, devant aucun auditoire. Ailleurs, c'est de la tactique, éventuellement perdante.

Mais tout cela, on le sait. C'est d'ailleurs peut-être ce qui évitera la guerre d'Ukraine: tous ces gens en Russie, y compris Poutine, sont riches à crever d'indigestion chrysoïde et sans doute n'ont-ils pas envie de se contenter à l'avenir d'un rata de vainqueur en équilibre instable.

Mais, à ce point d'incertitude se joue l'effectivité de l'exercice du pouvoir. Ces candidats, plus ou moins intéressants, sont-ils tout de même conscients qu'ils ont des risques à courir ?
Mme Hidalgo ou M.Jadot disent tant de sottises que le ridicule ne les tue plus. Découragé. Comme Mme Royal, que la banquise a renvoyée à l'âge glaciaire.

Mais M. Macron, par exemple, dont le rouerie s'est toujours exercée dans l'or et le velours, à propos de risques non létaux, montre un aplomb et un à-propos qui lui font friser le don de sa personne à l'Occident européen, en cas de folie persistante du colonel Poutine alors qu'il avait aussi pris le risque du mépris avec les Gilets jaunes mais là il n'avait à faire qu'avec des bouseux sans chef. C'était sans gloire, semblable au mépris d'un conseiller général qui place son honneur à la hauteur de la calandre de sa voiture et l'épaisseur de son enveloppe mensuelle tout en se régalant des courbettes des solliciteurs.

Alors ? Mercato ? Oui, c'est le mot juste, tant que les balles ne miaulent pas aux oreilles.
On a cru M. Macron insignifiant, il semble qu'il ne le soit pas (subjonctif significatif).
C'est la constante du lieutenant d'artillerie plus que du général de brigade.

Claude Luçon

@ Jérôme | 28 février 2022 à 18:10
"Roger Couderc..."

Oui, son accent m'irritait aussi.
Mais je n'avais pas souvent l'occasion de voir un match de rugby dans mes vagabondages, alors je laissais le son pour me souvenir qu'en France on jouait surtout au rugby dans le sud où c'est toujours une joyeuse occasion !
Si dans les prochaines semaines les Anglais et les Gallois jouent comme aujourd'hui nous allons gagner le grand chelem, c'est certain !

-------------------------------------------------------------

@ Exilé | 28 février 2022 à 21:30

Cher exilé, revenez :)
Il ne s'agit plus de savoir à quoi sert l'OTAN, Poutine vient de nous le rappeler.

Après WW2 il y a eu la guerre froide, en clair communisme contre démocratie, que Poutine a transformé en "sa" dictature contre démocraties !
Tout le monde oublie aujourd'hui que le problème qui a suivi WW2 est le communisme, là est l'origine du problème : la négation des droits de l'Homme, la liberté de parole, de pensée et la Liberté tout court !
Robert Marchenoir le répète pourtant assez souvent ici.

On oublie trop en France que les Américains ont abattu trois dictatures, dans l'ordre : fascisme, nazisme et impérialisme et qu'ils en ont fait trois démocraties pacifiques: Italie, Allemagne et Japon !
Que le problème au Moyen-Orient vient de leur soutien à Israël, une autre démocratie, et que des fous d'Allah les ont attaqués vicieusement le 11 septembre 2001, soit 911 le numéro de secours aux USA.
Chez eux on n'attaque ni eux ni leurs amis impunément. Ils aiment faire les choses en grand c'est leur faiblesse.
Ils font des fautes. Oui ! Nous aussi !
Moi je n'oublie pas...

Pour l'instant il ne nous reste plus qu'à attendre, voir si Poutine va aller jusqu'au bout et ordonner le massacre de 44 millions d'Ukrainiens, pour démontrer qu'il sait massacrer aussi bien que Staline et organiser des génocides aussi bien qu'Hitler.
J'ai suivi aujourd'hui le débat de l'ONU sur la situation en Ukraine, diffusé en direct par CNN et la BBC, aucun de nos médias ne l'a fait.
Dans un anglais impeccable, le représentant de l'Ukraine après un discours glaçant nous a appris en terminant que Poutine n'était pas à Moscou mais en sécurité dans un bunker quelque part en Sibérie.
Ce même représentant a fait le parallèle avec le bunker d'Hitler et a conseillé à Poutine d'imiter Hitler en 1945, devant l'assemblée générale de l'ONU.
Nos newsmen en ont à peine parlé. Fascinés par Zemmour et sa trop célèbre connaissance de notre histoire nos journalistes se croient en 1938 !

Il va falloir qu'en France nous arrivions à surmonter deux complexes : 1) avoir coupé la tête de notre Roi et 2) d'infériorité à l'égard des Américains !

Marcel P

@ Exilé

L'OTAN « n'avait normalement plus lieu de continuer à exister après la chute de l'URSS ». La démonstration est si bien faite par l'actualité. Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y aurait pas d'invasion de l'Ukraine si elle était dans l'OTAN. Vachement pratique quand même, pour une alliance de défense mutuelle en cas d'attaque qui n'a plus lieu d'exister.

Vous parlez aussi de la crise des missiles de Cuba en 1962. Comme le nom l'indique, cette crise n'est pas née de l'adhésion de Cuba à une alliance avec les Soviétiques. C'est spécifiquement sur le déploiement militaire de missiles qu'elle a porté. Et elle n'a pas débouché sur l'annexion de Cuba ou son invasion avec la mise en place d'un régime fantoche à sa tête.
Votre comparaison n'a aucune pertinence.
Ce n'est pas l'Ukraine qui a massé des troupes à la frontière russe pour déclencher son invasion. Les mouvements de troupes et d'équipement russes aux frontières ukraino-russes et ukraino-biélorusses pouvaient affirmer l'imminence de l'invasion - effectivement dans une situation de crise similaire à celle de 1962 : mais côté russe.

https://blog.vantagepointnorth.net/2022/01/russian-buildup-critical-elements-point.html

Enfin, il faudrait choisir une version. Si la Russie envahit pour protéger l'indépendance de territoire où des Russes ethniques seraient génocidés, dans ce cas il n'y a aucun débat sur OTAN ou pas OTAN, UE ou pas UE.

C'est d'ailleurs un scandale d'être resté passif si longtemps, la Russie aurait même dû demander l'action d'une mission d'observation internationale, pour que la vérité éclate aux yeux de tous de manière incontestable.

À défaut, où sont les Witold Pilecki qui ont témoigné du génocide nazi alors que l'Occident se bouchait encore les oreilles ?

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Mass_Extermination_of_Jews_in_German_Occupied.pdf
(Et faut-il dire que Pilecki a ensuite été exécuté par le régime à la botte de Moscou ?)

Mieux, la Russie aurait dû demander l'action d'une coalition internationale, l'envoi de Casques bleus. La Russie fait partie de l'ONU, non ? La Russie est un des cinq membres permanent de son conseil de sécurité, non ?

Mais si c'est ça, alors ce n'est pas pour se prémunir d'une attaque sur son sol. Ce n'est pas par crainte de l'ogre OTAN qui serait susceptible de déclencher une guerre offensive pour s'approprier le territoire russe. Voire, ce n'est pas pour se prémunir de la présence de l'OTAN qui empêcherait la Russie de maintenir de bonnes relations avec des pays comme la Biélorussie, des fois que son peuple déciderait de se débarrasser de son leader à sa botte.

Il faut choisir, soit c'est une action humanitaire pour des Russes ethniques torturés par des Ukrainiens (peuple qui n'existe pas selon Poutine - mais qui sont-ils, du coup, des Russes aussi ?), soit c'est une offensive stratégique pour faire reculer l'OTAN.

----------------------------------------------------------

@ sylvain

On comprend très bien que Poutine a arrosé tout le monde, de gauche à droite. Ce n'est pas un scoop. Et pour un homme politique, ce n'est pas honteux d'être aidé financièrement dans sa campagne. Par contre, à ce stade, ne pas y revenir et soutenir son invasion de l'Ukraine dont il nie le droit d'exister (ce n'est pas un pays, dit-il), c'est une autre affaire.

Il est certain que si le champ de l'opposition à Macron tend à vouloir lécher les bottes de Poutine, alors qu'il est manifeste qu'ils découvrent de loin la Russie et l'Ukraine, qu'ils n'y connaissent à peu près rien et ne veulent à peu près rien en connaître, l'avenir de Macron est assuré. Macron n'a guère (aucune ?) d'utilité dans cette problématique internationale, il n'est pas nécessaire de tresser des lauriers à Poutine pour le dire.

Vous parlez d'islam criminel, c'est particulièrement à propos alors que Poutine envoie en Ukraine les Kadyrovtsy, la garde privée de Ramzan Kadyrov. Si l'Islamisme vous préoccupe, Kadyrov, c'est épais.
Pour les chaussures Prada, certes :
https://twitter.com/DarthPutinKGB/status/1497571101941010433
mais ses références sinon et son mode de pensée ne feraient pas tache au sein de l'Etat islamique :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Ramzan_Kadyrov_%282018-06-15%29_02.jpg

Les Kadyrovtsy eux ne vont pas s'encombrer de distinctions entre Russe ethnique ukrainien et Ukrainien. Ce ne sont pas des conscrits de 18 ans qui vont pleurer lorsqu'ils seront verbalement pris à partie par des grand-mères russes ethniques leur disant de repartir d'où ils viennent.

F68.10

@ sylvain
"« Il faut faire un moratoire » ! MDR ! F68.10 sors de ce corps !"

"Je plains F68.10 qui sera condamné à faire ses moratoires sur le papier toilette"

---

Je maintiens, sylvain. Lapider est une mauvaise idée. Et, de par la structure juridique du monde musulman, c'est un moratoire qui est nécessaire.
Ne vous en déplaise.

J'ai bien compris que vous étiez pour la lapidation des arabes. Cela fait longtemps que votre racisme décomplexé s'étale sur ce blog.

Je comprends très bien que vous ne seriez pas très content si on vous enlevait un moyen halal de mettre à mort des arabes.

Votre défense de la lapidation est d'une constance et d'une persévérance admirable.
Chapeau, l'artiste !

Exilé

@ Claude Luçon | 27 février 2022 à 23:54
« Les Américains n'avaient pas envie de revenir une troisième fois alors ils nous ont installé un parapluie contre les Soviétiques. »

Peut-être - veuillez me pardonner mon mauvais esprit - qu'ils considèrent que nous pouvons être un bon tampon entre eux et la nouvelle direction qui a repris l'ex-URSS.

« Depuis, eux n'ont pas désarmés mais tous les pays européens France comprise l'ont fait ! »

Je n'ai pas suivi cette affaire dans le détail, mais je crois me souvenir que des missiles et ogives nucléaires ont été détruits, mais ne rêvons pas, ces matériels obsolètes - dont certains auraient dit-on fait l'objet de ventes au marché noir lors de la chute de l'URSS - ont été remplacés par des équipements nettement plus performants.
Ceci dit, désormais la quantité n'a plus guère d'importance à partir d'un certain seuil.

Jérôme

Cher Claude, vous avez raison, je suis jeune 😀 mais pas au point, malheureusement, de ne pas avoir connu Roger Couderc.
Nous coupions le son pour ne pas l'entendre. Il nous insupportait et nous faisait saigner les oreilles avec ses "uppe einde eunedeure" et autres fariboles.
Comme Salviac par la suite.
D'ailleurs, à propos, que devient notre Pierre Villepreux national ?
Santé à vous !

Claude Luçon

@ Trekker | 28 février 2022 à 00:05

Intéressant de vous voir réapparaître seulement pour commenter mes papotages avec Exilé qui lira sans doute ce texte avec intérêt puisqu'il répond à une question qu'il m'avait posée sur ce blog à laquelle je n'avais pas répondu directement.

Cher Trekker si
1* vous aviez vécu sous l'occupation allemande,
2* vécu le sabotage dans nos usines d'armement par la CGT avant WW2,
3* vouliez bien vous rappeler que la résistance communiste à l'occupation, les FTPF n'a commencé qu'après le début de l'opération Barbarossa en appui des Soviétiques pas pour la défense de notre territoire, alors que mon frère aîné était déjà dans un maquis FFI et mon père membre du réseau de résistance Combat,
4* que Maurice Thorez, le secrétaire général du PCF, déserteur de notre armée, était alors à Moscou,
5* si vous aviez vécu les années 50 et constaté que la France était à deux doigts de devenir une République soviétique... L'hymne universel alors était l'Internationale !
vous comprendriez que notre ennemi après les nazis étaient les Soviétiques dont le but était d'unifier les prolétaires du monde entier, en clair de faire pour une autre raison la même chose qu'Hitler ! D'où l'OTAN ! L'URSS étendue au-delà du rideau de fer était l'idéal de Staline, c'est de cela dont se souvient Poutine.

Si vous aviez vécu en Angleterre dans les années 60 vous auriez connu un pays à genoux, en passe de devenir aussi une République soviétique à l'initiative des syndicats des mineurs et des dockers britanniques.
Deux personnes nous ont évité cela : Charles de Gaulle en France, Margaret Thatcher en Grande-Bretagne.
Margaret Thatcher que nos médias ont vilipendée alors qu'elle a sauvé son pays d'un désastre et nous par voie de conséquence.

Il se trouve que j'ai vécu tout cela en France et en Grande-Bretagne !
Il se trouve cher Trekker, et vous le savez déjà, sauf si votre mémoire vous fait défaut, que j'ai été agent de renseignement du SDECE suite à mon passage avorté dans la Royale, mon contact se faisait appeler Frison-Roche, lui aussi utilisait un pseudo, vous devriez vous souvenir de cela puisque nous en avons déjà parlé vous et moi !

Alors pensez que je crois savoir mieux que vous de ce dont je parle !
Mieux même sans doute que votre colonel vénéré ! Je peux aligner huit titres universitaires dont cinq en anglais, résidence dans 13 pays étrangers, surpervision de 30 autres pays au total, lui pas !
Et je n'éprouve pourtant pas le besoin de parader en expert à la télévision, lui si !

Achille

@ Exilé | 28 février 2022 à 09:43
« Veuillez admettre que ces hommes du Régime qui en sont réduits à inventer des créations aussi grotesques pour recaser leurs copains sont complètement dégénérés. »

Il est clair qu’il serait temps de faire un grand nettoyage dans tous ces comités Théodule, comme les appelait le Général, qui permettent de caser des politicards en fin de parcours ou totalement décrédibilisés suite aux bourdes qu’ils ont commises.

Mais manifestement ce n’est pas à l’ordre du jour. Est-ce que ça le sera un jour ? Je commence à en douter...

Exilé

@ Robert Marchenoir | 28 février 2022 à 09:58
« Il s'agit d'une opération de propagande montée par le régime russe depuis des années, afin de faire oublier son reniement de multiples traités écrits et signés, eux. »

Moi je veux bien, mais alors en savez-vous plus que Roland Dumas qui a suivi la question de près et qui, étant toujours en vie, aurait pu faire le lien avec d'éventuels événements ultérieurs tels que ceux que vous mentionnez ?
M. Dumas serait-il aussi selon vous un agent de Moscou ?

« L'OTAN est une alliance militaire de défense... »

C'est celaaaa, ouuiii, surtout quand cette alliance qui n'avait normalement plus lieu de continuer à exister après la chute de l'URSS a largué par simple caprice des tonnes de bombes sur des populations serbes qui n'avaient rien fait contre elle...

Votre façon s'accumuler des sophismes de façon péremptoire en comprenant les choses de travers quand cela vous arrange tout en agressant vos contradicteurs ne trompe plus personne.
Pardonnez-moi de ne pas pouvoir corriger plusieurs des contre-vérités que vous assénez, pour rester dans les limites de la brièveté.

-----------------------------------------------------

@ lucas
"Combien de pays sont privés d'un système démocratique où il y a pluralité de partis, où la presse est libre et où la parole est libre.
Il subsiste des dictatures intraitables et ceci, pas loin vers l'Est."

Pas la peine d'aller si loin.
Je connais un pays grand donneur de leçons de démocratie à la Terre entière, qui poursuit en justice les distraits qui ont le malheur de dire tout haut qu'il fait jour à midi et autres évidences vérifiables.

Exilé

« Si vous voulez comprendre les doléances, la méfiance et l’agressivité naissante de la Russie de Poutine, vous devez d’abord apprécier le sentiment d’humiliation, de fierté blessée et de désordre qui était souvent inéluctable chez Eltsine. »

(William J. Burns, ancien ambassadeur en Russie, actuellement directeur de la CIA)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS