Depuis le 13 février, je ne cesse de ressentir ma différence d'avec ceux qui accablent Valérie Pécresse (VP) à la suite de son discours médiocre au meeting du Zénith - une mauvaise scansion, un abus des formules "téléphonées" et de surcroît un verbe haché par de multiples et intempestives interruptions militantes : pour ma part, je l'exonère d'une grande part de responsabilité dans ce que certains dans son camp ont qualifié de "naufrage" (BFM TV).
Une équipe qu'on nous vante comme expérimentée ne projette pas une candidate dont l'oralité publique et l'éloquence n'ont jamais été le fort devant 7 000 personnes, selon des modalités qui ne pouvaient aboutir qu'à un fiasco. On a le droit d'être intelligent et lucide. Ce n'était pas rendre service à VP que de la laisser aller inéluctablement vers un échec. N'être pas "une oratrice" n'est pas grave si on ne vous contraint pas à faire croire qu'on l'est et à endosser une posture tribunitienne aussi éloignée de vous que possible. VP a raison : "si vous voulez des orateurs, il y en a plein dans la campagne" (Femme actuelle) mais il est aberrant qu'on l'ait envoyée délibérément dans un piège politique, technique et intellectuel. Ce n'est pas être "machiste" que de mettre en lumière cette faute dont j'espère qu'elle ne payera pas le prix dans les prochains sondages !
Il est clair que mon adhésion renouvelée à sa cause a souffert le martyre face à ce qu'elle n'a pas su dire, à ce qu'elle a mal dit, avec un insupportable hiatus entre un fond qui se voulait d'autorité et de volontarisme et une tonalité de voix qui, pour cet exercice, laissait gravement à désirer.
Je n'ai cessé de mettre l'accent sur le fait que pour VP, le problème résidait dans la forme, dans l'expression d'un verbe qui ne devenait convaincant que dans le partage citoyen, dans l'empathie médiatique. Une parole "en chambre" en quelque sorte. Pour pratiquement tous les autres candidats, cette difficulté n'existe pas. On n'est pas conduit à se détourner de la substance de leurs propos à cause de l'agacement face à leur formulation.
Il n'aurait pas fallu faire passer ce dimanche à VP et à ceux qui contre vents et marées continuent à penser que sa vision d'une droite à la fois ferme, opératoire et républicaine, aux antipodes de la pratique d'Emmanuel Macron, est la seule qui mérite d'être défendue, avec la possibilité d'une victoire au second tour.
Quel terrible manque, d'ailleurs, dans ce discours du 13 février, que l'absence de dénonciation du péché le plus grave du macronisme, une manière de présider qui a poussé à son comble la monarchie régalienne en faisant fi, même à deux mois de l'issue capitale, des règles de bienséance démocratique, attitude que VP pourfend ailleurs à juste titre.
À la décharge de Valérie Pécresse, on peut faire valoir un certain nombre d'arguments.
D'abord ne pas lui imputer de reprendre le vocabulaire d'Eric Zemmour (le grand remplacement) alors que, si elle l'a fait, c'était pour stigmatiser ces notions et leur extrémisme. Quel dommage qu'elle n'en ait pas profité pour répliquer à la charge d'EZ selon laquelle elle ne serait pas de droite (BFM TV) ! Tant de lacunes, tant de faiblesses dans son argumentation : plus qu'irritant !
Ensuite ce n'est pas de la faute de VP si elle a gagné lors du Congrès, tout simplement parce que cette manière de débattre moins impérieuse que de bon aloi lui convenait mieux. J'ai l'impression qu'on lui reproche rétrospectivement une victoire dont elle n'aurait pas été digne.
De surcroît, peut-on faire l'impasse sur les étranges et inquiétants atermoiements de Nicolas Sarkozy qui veut bien donner des conseils mais apparemment ne pas apporter explicitement son soutien ! En tant que citoyen conscient de ce que l'ancien président pourrait et devrait offrir à la candidate choisie par son camp en matière de légitimité et de crédibilité, je suis troublé, pour ne pas dire plus, par les bruits émanant des coulisses du pouvoir : tractations entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, recommandations de Christine Lagarde comme Premier ministre (aux oubliettes l'arbitrage Tapie !), toute une vie officieuse dans les marges de la transparence républicaine. Il y a des éléments qui nous sont cachés et dont on peut estimer qu'ils créent à notre détriment un déficit démocratique.
Enfin ces personnalités, de Christian Estrosi à Eric Woerth et d'autres moins connues profitant de leur migration pour se faire mieux identifier, qui ont rejoint Emmanuel Macron après avoir combattu vigoureusement sa politique, en effaçant ce que son mandat avait de blâmable notamment sur le plan régalien... J'ose espérer que toutes les motivations de ces transfuges ne sont pas putrides mais on ne peut tout de même pas béer d'admiration face à ces opportunismes persuadés d'aller au secours de la victoire. Et ce n'est pas l'impayable Christophe Castaner qui nous convaincra du contraire !
Cela fait beaucoup de pierres jetées dans le jardin de VP mais rien n'est perdu, en tout cas pas l'honneur.
Il est essentiel de ne demander à notre candidate que ce qu'elle peut donner. Elle a des qualités, des faiblesses émouvantes qui sont des chances. Ceux qui la méprisent, la traitent de haut ont bien tort : je ne le ferai jamais même si je trouve souvent sa dialectique maladroite, ou son autocélébration artificielle.
Il faut vite qu'elle retrouve son second souffle.
En tirant les leçons de ce qu'elle ne sait pas faire ni être.
DE CHIEN
Un temps... une vie… une pluie… une rage… un mal… une époque…
Un Parti...
Rédigé par : Bill Noir | 26 février 2022 à 08:17
Les deux frères de la « Vendée militaire » ne roulent plus pour la famille Le Pen. Pas plus que les vieux chrétiens de Jean-Frédéric Poisson. Reste à Marine les derniers moignons de l'Algérie française… et aussi, paraît-il, la classe ouvrière !
Rédigé par : J de Serviss | 21 février 2022 à 08:15
@ Giuseppe | 19 février 2022 à 14:25
Décidément le « Gégé », vous ne l’aimez pas ! Même si vous le surpreniez au McDo de Rambouillet devant un chicken-frites-mayo, vous lui reprocheriez de se frotter les mains devant ce festin... Sur la photo, on ne devine rien du convive qu’il avait invité au petit déjeuner. Peut-être était-ce un autre jouisseur préférant lui aussi se pâmer d’aise devant l’excellence de la cuisine française plutôt qu’avaler à la va-vite un carrelet congelé à la russe baignant dans la graisse, dans un resto routier de sa circonscription ? Vous savez, celui qui, je crois, se présente aux présidentielles et se vante à la télé d’aimer le bon vin...
Quant à votre diatribe contre le Sénat, je ne la partage sur aucun point. Pouvez-vous expliquer à quoi servirait, dans un système bicaméral, de faire élire les deux chambres par le même corps électoral ? Par ailleurs, je crois qu’il vous serait utile de visiter le site de la Haute assemblée. Vous vous apercevriez que ses commissions travaillent beaucoup et que, plus libres que les députés vis-à-vis de l’exécutif, les sénateurs pondent des rapports autrement plus documentés et pertinents que la plupart de ceux du Palais Bourbon.
Rédigé par : Serge HIREL | 20 février 2022 à 20:09
Avant même d'avoir obtenu ses parrainages, Zemmour, au Mont-Saint-Michel, est entré dans l'Histoire !
Ceux qui voteront Pécresse ne comprendront jamais pourquoi ils ont eu Macron.
Même s'ils ont Macron ceux qui ont voté Zemmour ne regretteront rien.
Pourquoi Zemmour se réfère constamment à De Gaulle ?
Parce qu'entre ces deux il n'y a eu personne !
Rédigé par : Bill Noir | 19 février 2022 à 19:38
Les symboles, toujours les symboles, rien que les symboles.
Des images qui circulent, des homards de François de Rugy aux agapes voraces et indécentes de Gégé:
https://i.goopics.net/d6vufe.png
Ils ont encore de la chance au Sénat, élus par des pairs, inamovibles alors qu'ils ne représentent plus qu'eux-mêmes. Ce n'est pas normal.
Quand vont-ils passer par la case suffrage universel, comme pour les députés, ils ne sont en rien représentatifs des courants politiques depuis des années.
Les commentaires vont bon train, ces gavés de la République ne sont plus que l'ombre d'une démocratie dont le petit peuple n'accepte plus ces personnages.
10 000 000 de pauvres, des hôpitaux à la ramasse, une école en état de commotion cérébrale, des services publics qui nous coûtent une fortune en regard des services rendus.
Et pour couronner le tout, un affichage à Nantes sur la libération de la femme, voile en étendard, une erreur paraît-il, Éric Piolle qui délire, Élisabeth Lévy qui s'emporte, des joueuses de foot harnachées comme au Moyen Âge, des nageuses recouvertes de sacs...
Complètement hallucinant dans un pays comme le nôtre. Allez donc vous promener du côté du Golfe et d'autres pays encore... Vous comprendrez.
Comment en est-on arrivé là ?
https://www.ledauphine.com/politique/2022/02/18/isere-grenoble-eric-piolle-soutient-les-hijabeuses-le-debat-sur-le-voile-rebondit
Nous sommes devenus fous, complices d'une taqîya qui avance à pas feutrés, le clientélisme de Méluche, il ne faut pas s'y tromper, lui pour exister est prêt à vendre son âme, elle est déjà en solde il suffit de l'écouter. Piolle et les autres pactisent avec le diable pour certains, ils en vivent nous en crevons.
L'affiche de Nantes n'est pas un hasard, ni une bévue, on n'imprime pas aussi soigneusement un format avec une telle qualité sans qu'il y ait une volonté farouche et déterminée de le faire, la conception pour n'importe quel graphiste est professionnelle et réfléchie.
Au fond ces promoteurs sont les meilleurs alliés de Z et de MLP, vivement l'entrée dans le match de Macron, les spectateurs sont impatients, le pays est secoué, divisé, martyrisé, parfois écrabouillé, il est temps de savoir ce que le prochain quinquennat nous réserve, sans Pécresse cela est sûr.
Rédigé par : Giuseppe | 19 février 2022 à 14:25
CONJECTURES POLITIQUES
Qui a le plus de parrainages pour la prochaine présidentielle ? Valérie Pécresse, et de très loin.
Si Mme Le Pen et M. Zemmour n'obtiennent pas leurs 500 parrainages, Valérie Pécresse est sûre et certaine d'aller au second tour.
Si Mme Le Pen obtient 500 parrainages et si M. Zemmour ne les obtient pas, une grande part de l'électorat Zemmour se reportant sur la candidate Le Pen, Mme Le Pen est sûre d'être au second tour.
Pour que Valérie Pécresse aille au second tour, il est indispensable que LR demande à certains de ses élus de parrainer, la mort dans l'âme, Zemmour.
Mais Zemmour étant candidat, il n'est pas sûr et certain que Valérie Pécresse obtienne plus de voix que lui au premier tour.
Le problème politique pour LR et Valérie Pécresse n'est pas simple.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 19 février 2022 à 11:06
Je l'ai écrit ici à plusieurs reprises, Pécresse ne sera pas au second tour. Depuis le début c'est une évidence, les sondages glissants confirment jour après jour son tassement. Son électorat de grande bourgeoise des beaux quartiers parisiens est trop étriqué, et les derniers qui s'accrochaient comme des papillons vont s'envoler.
La misère la plus précaire ne vote quasiment plus, 10 000 000 de pauvres dans notre pays qui regardent les trains passer. Alors elle a fini par s'en ficher de tout ce barnum.
Z sera au second tour, pour la simple raison que les derniers qui votent en masse ont compris qu'il voyait ce qu'était leur régalien de tous les jours, tout en sachant qu'il n'avait aucune chance, mais au moins ils se font plaisir.
Rédigé par : Giuseppe | 19 février 2022 à 10:11
Cher F68.10, donnez-nous le compte rendu des moratoires, merci d’avance. Les premiers prémices positifs se font sentir : on voit de plus en plus de jeunes filles qui n’ont pas attendu la conclusion des moratoires ; elles ont jeté leur burqa ALLAH poubelle et se promènent en toute liberté dans les rues en minijupe et talons aiguilles, du Yémen jusqu’au Pakistan ; en outre, sur les bords du Tigre et de l’Euphrate, des panneaux d’interdiction de ramasser des cailloux pour les caillassages et lapidations fleurissent de partout.
C’est un bon début, quand je vous disais qu’il fallait des moratoires vous ne me croyutes pas.
Nous aussi on a fait un moratoire d’extrême droite récemment, résultat : il y a bien une épuration ethnique en vue du grand remplacement organisé et programmé par la mafia esclavagiste immigrationniste de l’UE et ses complices ONG passeurs grassement rémunérés par cette UE et les rackets chantages sur les migrants.
Seul Zemmour l’expert en moratoire fasciste raciste le dénonce avec force, d’ailleurs il est souvent condamné pour atteinte à l’omerta officielle sur ce sujet en révélant ces vérités criantes prouvées chiffrées mais interdites par la charia islamo macronienne progressiste woke LGBT.
Bravo Zemmour !
Au fait, quelqu’un ici aurait-il des nouvelles de notre cher Tomas ?
La dernière fois il était lui aussi en plein moratoire le long de la frontière belarusso-polonaise à recenser le nombre de lynx au km2 et combien de migrants pouvaient-ils manger.
Depuis, plus de nouvelles, les lynx l’auraient-ils dévoré lui aussi ?
Rédigé par : sylvain | 19 février 2022 à 09:08
Un peu d’humour achillien pour débuter the week-end :
« Il y avait bien Florian Philippot dans le genre, mais il a renoncé à se présenter. Et pour cause, il croupissait à 1 % et n’avait qu’un seul parrainage. Le vôtre sans doute ! »
Rédigé par : Achille | 18 février 2022 à 21:36
Philippot ? Ce poupon bébé réjoui ? Extrême droite plus dure que Zemmour ? LOL ! Merci pour le gag, j’adore vos commentaires chatouilleux. « Guili guili »
Rédigé par : sylvain | 19 février 2022 à 08:51
VALÉRIE AU CANNET
Qu'on se rassure, elle est toujours aussi nulle… ça transparaît encore plus qu'au Zénith. L'assistance : tous les bourgeois nantis de la Côte… ils ont emmené leurs jeunes. Au premier rang Ciotti et Lisnard séparés par un type inconnu – il fait tampon c'est sûr !
Le texte est le même que lors de la séance précédente (cf UN DIMANCHE APRÈS-MIDI À LA CAMPAGNE de notre camarade J de Serviss), l'auditoire est apathique, les vieux sont inertes, les jeunes sont moins nombreux, moins bien encadrés.
La star n'est pas scotchée au pupitre, elle va et vient sur la scène, c'est bon pour les jambes mais le bras droit, qui supporte un gros micro, est rabattu contre la poitrine… à la fin de la séance il devait être ankylosé… pour être élu il faut supporter les petites souffrances… être héroïque !
Le rédacteur du laïus est plus fun : « Macron va présenter sa candidature, il ferait mieux de présenter ses excuses », « président zig-zag »…
Le discours : une heure pile… une femme mesurée, précise… le sens de ses limites…
La salle est peu éclairée, moins de drapeaux, moins d'ambiance, 2000 personnes… c'est le Titanic mais sans l'orchestre.
Rédigé par : Bill Noir | 19 février 2022 à 08:00
Sondage LCI
Éric Zemmour est deuxième avec 16.5 % devant MLP 16 % et Pécresse 15 %. Macron, intouchable, est à 25 %
Sondage CNews
Éric Zemmour est quatrième à 14 %, derrière MLP 17 % et Pécresse 15 %. Macron est à 24 %.
Curieux tout de même que ce soit LCI qui place Zemmour en deuxième position et que CNews lui inflige la quatrième place, avec 2,5 points de moins.
Il me semblait que le panel de CNews était plus favorable à Zemmour que celui de LCI.
Par contre Valérie Pécresse est stable : 15 % dans les deux sondages.
En statistique, on appelle ça la plage d’incertitude. Seule certitude cependant, Emmanuel Macron est au second tour.
Rédigé par : Achille | 19 février 2022 à 07:53
@ hameau dans les nuages
"Le grand remplacement est une légende."
Cela dépend de ce qu'on veut dire par là.
Permettez-moi de me faire le héraut de la doxa. Comme cela, au moins vous saurez exactement ce que la doxa pense à ce sujet.
"Le grand remplacement, qui suggère une organisation méthodique de l'invasion de l'Europe par des populations musulmanes issues du tiers-monde, n'a pas de réalité. C'est une extrapolation fantasmée de problèmes réels. Déséquilibres démographiques, oui. Tensions migratoires, bien sûr. Carences aux frontières extérieures de l'Union, tout à fait. Désarmement juridique, sans conteste. Mais de grand remplacement construit et concerté, point." -- Christophe Barbier, Franc-Tireur n°14, 16.02.2002.
Voilà. Vous êtes maintenant informé de la position de la doxa.
Rédigé par : F68.10 | 19 février 2022 à 00:15
@ hameau dans les nuages 18 février 2022 à 21:28
Vous en avez trois pour le prix d'une !
Vous préférez celle de droite ou celles de gauche (emballage compris) ?
https://www.instagram.com/p/BmO7Z2PAJ0I/?utm_source=ig_embed
Rédigé par : Axelle D | 18 février 2022 à 23:43
@ sylvain | 18 février 2022 à 19:40
« Si un candidat d'ultra droite plus dur que Zemmour se présentait, je voterais pour lui bien entendu. »
Il y avait bien Florian Philippot dans le genre, mais il a renoncé à se présenter. Et pour cause, il croupissait à 1 % et n’avait qu’un seul parrainage. Le vôtre sans doute ! 😊
Rédigé par : Achille | 18 février 2022 à 21:36
Le grand remplacement est une légende. La preuve en images:
https://www.youtube.com/watch?v=RgTwvXmFrmg&t=45s
Rédigé par : hameau dans les nuages | 18 février 2022 à 21:28
@ Achille
"Pas de doute Zemmour est bien d’extrême droite. Bien plus que MLP !"
Merci de confirmer, c'est pour cela que je suis passé chez Zemmour, il est plus d'extrême droite que Marine Le Pen.
Si un candidat d'ultra droite plus dur que Zemmour se présentait, je voterais pour lui bien entendu.
Rédigé par : sylvain | 18 février 2022 à 19:40
@ Bill Noir
@ sylvain 17 février 9h16
N'écoutez pas Bill Noir, mettez deux bulletins Zemmour dans l'enveloppe dès le premier tour, c'est plus sûr.
Rédigé par : Gavot | 18 février 2022 à 17:36
«C'est hallucinant qu'on ne retienne qu'une phrase», a dit Valérie Pécresse, regrettant que sa citation sur le «grand remplacement» ait été reprise abondamment dans la presse et utilisée par la macronie pour la disqualifier. Avant de pointer du doigt un possible «coup monté».
Ce qui est hallucinant, c’est la candeur de la candidate. Il faudrait, cher Philippe Bilger, lui glisser à l’oreille que la Présidentielle, ce n’est pas l’Ecole des Fans, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Ignorait-elle que pour la presse bien-pensante, tout vocabulaire non conforme (Grand Remplacement, Français de papier) vaut excommunication ?
N’était-elle pas consciente que la presse, qui roule pour Macron le bien-pensant, tient au duel EM – MLP, avec un résultat acquis d’avance, d’où sa grande bienveillance à l’égard de cette dernière ?
(Mais si Zemmour monte trop haut, il faudra aussi le dézinguer, car ce diable-là, malgré les sondages de 2e tour, serait encore capable de créer la surprise.)
Qu’elle demande donc conseil à Zemmour, qui avait parfaitement prévu la tempête qu’il subirait !
Et surtout, qu’elle fasse parrainer au plus vite le même Zemmour, ce qui lui laisserait une (petite) chance d’accéder au 2e tour.
Bienvenue en politique, chère et tendre Valérie… le chemin de roses, c’est terminé.
Rédigé par : Florestan68 | 18 février 2022 à 14:24
@ sylvain 17 février 9h16
Yapaque Roussel qui crie à la peste brune, il y a aussi GW Goldnadel qui rappelle que le tribunal de Nuremberg du cocomunisme est toujours impatiemment attendu !
Rédigé par : J de Serviss | 18 février 2022 à 08:46
@ sylvain 17 février 9h16
On ne sait jamais… lors du premier tour prenez deux bulletins Zemmour et gardez le second pour le deuxième tour.
C'est ce que j'avais fait en 2017 pour Fillon.
Le doigt d'honneur n'est pas nécessaire… il y a des dames qui dépouillent !
——————————————-
@ Ninive 16 février 17h52
Les juifs sont comme toutes les nations : il y a les bons et les mauvais, pour faire un peuple c'est comme ça… ce qui est particulier chez eux c'est qu'il y des très bons et des très mauvais, un peuple d'exception si l'on en croit les Écritures.
Vous en citez trois – Minc, Attali, Rothschild – qui sont à mon avis des grands mauvais … personnellement j'ajouterai Julien Dray parce qu'il est politiquement insupportable, un relief de Mitterrand entre autres ! Ses duels avec GWG – drôle et talentueux – permettent de mesurer toute l'étendue de la dette que l'on doit à cette ethnie.
Vous nous rappelez l'élection de 2017 et le pacte Korsia-Clavairoly-Anouar Kbibech, la sainte alliance des croyants convenables pour Macron…
« L'histoire se répète » ! La combine a marché… elle est En Marche... pourquoi pas ?
——————————————-
@ Patrice Charoulet 16 février 13h58…
…nous notifie que l'excellence de ses yeux et de ses oreilles lui permet d'avoir un jugement aussi lucide que Haïm Korsia sur la candidature de Zemmour.
Nous ne saurons jamais si le grand-rabbin de France lui en sera reconnaissant !
——————————————-
@ Herman Kerhost 16 février 12h20
La « musulmanie », c'est à dire l'Islam, n'est pas une « religion », pas plus « qu'une race »… c'est une idéologie.
Une idéologie totalitaire qui règle le comportement de ses adeptes dans tous leurs gestes, actes, pensées tout au long de la journée.
Elle ne convient pas aux habitants de l'Espace Civilisationnel Européen… pas du tout. Nous l'imposer, ne serait-ce qu'en spectacle, est désolant !
Zemmour, un candidat potentiel à la présidentielle à venir « serait antisémite » ! C'est le genre d'idiotie que l'on fait courir à l'usage des électeurs bas de caisse qui n'ont pas – contrairement à Patrice Charoulet – des yeux et des oreilles en fonctionnement acceptable !
Une argumentation d'autant plus lamentable qu'inefficace pour qui se souvient de ce qu'il est advenu de ceux qui en 1945 ne purent s'extraire suffisamment tôt de la fournaise vengeresse continentale et se réfugier là où le futur Francesco les attendait !
Reste, au fond du panier, la question « Pétain et les juifs » ! Une histoire qu'on lit, une histoire que j'ai vécue, une histoire sur laquelle on peut aussi raisonner froidement… Pétain a, d'une certaine manière protégé les Français… et la France… et parmi les Français ceux qui étaient juifs… ceux qui prétendent le contraire sont non seulement ignobles mais sots !
« Zemmour est l'homme à abattre » pour les antisémites primaires, secondaires et tertiaires !
——————————————
@ Giuseppe 16 février 11h53
« Elle a toujours vécu de Paris à La Baule, les électeurs ne la connaissent pas, »
À Paris elle ne voit guère que les grands bourgeois de Neuilly-Auteuil-Passy ; à La Baule elle se réfugie à côté, chez Madame Verdurin.
——————————————
@ Michel Deluré 16 février 10h24
« une primaire n'est peut-être pas le moyen idéal pour désigner un candidat à l'élection présidentielle. »
Cela dépend comme vous l'entendez… personnellement je trouve que Pécresse, dans le genre, est pas mal !
PS. Une première définition du mot « troll » nous a été dispensée… c'est réconfortant… il s'agirait soit d'un vulgaire provocateur, soit d'un fouteur de m.... ! C'est déjà quelque chose.
Rédigé par : Bill Noir | 18 février 2022 à 08:09
@ Serge HIREL 17 février 22 - 19:04
Entièrement d'accord avec vous.
Cordialement
Rédigé par : Antoine Marquet | 17 février 2022 à 23:47
Cher Philippe Bilger,
Je ne peux qu'abonder dans votre sens (sur Twitter) concernant le sinistre Mélenchon.
Je ne l'ai vu que dix minutes ce soir répondre d'abord de façon désinvolte et méprisante au journaliste qui l'interrogeait sur le renvoi des déboutés d'asile. Manifestement, il n'est pas à la hauteur de la tâche, car il avoue ne rien pouvoir faire.
Ensuite, il a parlé à un policier. Là encore, il n'est pas à la hauteur de la fonction à laquelle il aspire. Avec lui, la France serait à feu et à sang.
Un irresponsable total.
Rédigé par : Florestan68 | 17 février 2022 à 23:12
@ Patrice Charoulet | 17 février 2022 à 22:27
Laurent Wauquiez est coutumier de ce genre de propos fracassants et particulièrement humiliants. Il s’était déjà distingué par des déclarations chocs à l’encontre de Nicolas Sarkozy lors d’une conférence tenue dans une école de commerce à Lyon en février 2018.
Ses propos avaient été enregistrés à son insu, comme ceux qu’il a tenus sur Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.
Ben oui, maintenant tout le monde a son portable et il faut faire attention à ce que l’on dit même quand on se croit en présence d’amis.
Rédigé par : Achille | 17 février 2022 à 22:56
@ Achille
Les propos de Wauquiez dont vous nous gratifiez figurent dans le dernier numéro du "Canard enchaîné". Lecture toujours réjouissante et dont je ne me dispense jamais.
Menu problème : bien des propos sont inventés par "Le Canard". La preuve : parfois, les prétendus propos ont été tenus dans un tête-à-tête et entre quatre murs. Le Canard met-il des micros partout ? Je ne crois pas. Souvent, il brode, il suppose, il présume. Il m'étonnerait fort que Wauquiez ait dit ce que vous dites dans le meeting Pécresse. Il n'est pas écervelé.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 17 février 2022 à 22:27
@ Serge HIREL | 17 février 2022 à 19:04
« Sur quels critères fondez-vous cette opinion ? Son programme ? Les sondages ? Le fait qu’il ait été assureur ? Qu’il ne soit pas né à Versailles ? Son profil de dieu grec ? »
Si on le compare à Philippe Juvin qui n’a cessé de se contredire pendant deux ans sur la Covid-19, Michel Barnier qui renie la Commission européenne après y avoir passé l’essentiel de sa carrière, Éric Ciotti qui est une pâle copie de Zemmour et Valérie Pécresse qui se prend pour une tragédienne de l’Antiquité, l’ancien VRP Xavier Bertrand n’a pas de mal à être le meilleur du lot.
« Je ne comprends pas le sens de votre message. L’info, que vous qualifiez de « calembredaine », publiée par Causeur - qui d’ailleurs n’est pas, en ce cas, ma source d’information... »
J’ai parlé de calembredaine car la vraie raison qui a incité Poutine à prendre ses distances pour s’entretenir avec Macron, n’a rien à voir avec la crainte de la part de ce dernier de laisser son empreinte ADN, mais de ne pas s’être conformé au protocole sanitaire russe. D’ailleurs le chancelier allemand a connu le même sort pour les mêmes raisons.
Ma référence à Causeur était une petite pointe d’humour. J’aime bien en placer une de temps en temps.
Concernant les entretiens entre chefs d’État, dans la mesure où ceux-ci maîtrisent l’anglais suffisamment pour se comprendre, ce qui est généralement le cas (sauf pour les deux derniers présidents français avant Macron), je persiste à dire que c’est préférable à l’utilisation d’interprètes car cela permet des échanges plus directs et donc plus constructifs.
Rédigé par : Achille | 17 février 2022 à 22:23
"Au cœur du Z" , ou les observations d’un journaliste qui a passé quatre mois parmi les équipes du candidat Zemmour.
Pas de doute Zemmour est bien d’extrême droite. Bien plus que MLP !
Rédigé par : Achille | 17 février 2022 à 21:54
@ Denis Monod-Broca | 15 février 2022 à 21:37
On ne peut qu’approuver votre « programme présidentiel »... mais le candidat qui oserait s’en tenir à cette pétition de principe pour espérer attirer l’électeur serait immédiatement pris pour un « faiseur de promesses »...
Pour l’heure, le débat porte sur un point autrement plus important que ceux que vous abordez ! Il s’agit de déterminer si, au soir d’une journée surchargée, après un interrogatoire musclé du tribunal médiatique de France 2, une candidate qui, dans une conversation à bâtons rompus sur un réseau social, dit espérer pouvoir aller au cinéma dans deux mois ne fait pas part ainsi, de manière subliminale, de son manque d’envie de gagner... Le sort du monde dépend de la réponse à cette question fondamentale... Pauvre France.
----------------------------------------------------
@ Achille | 15 février 2022 à 21:22
@ Antoine Marquet | 15 février 2022 à 17:25
Les usages diplomatiques, que, de temps à autre, Macron se croit permis de fouler au pied, quand il touche l’épaule du Pape, par exemple, veulent qu’un chef d’Etat s’exprime dans la langue officielle de son pays lors des rencontres officielles. Annoncée largement par les chancelleries, la rencontre entre Poutine et Macron l’était-elle ou doit-elle être considérée comme une réunion informelle, qui permet des écarts avec cette règle ?
Dans la plupart des instances internationales, notamment l’ONU, toutes ses agences - Unesco, Unicef... - et le CIO, le français est l’une des langues officielles, mais ce statut n’est pas toujours respecté, même de moins en moins. Il en va de même au sein de l’UE, l’habitude ayant été prise depuis longtemps de fournir les documents en français bien après leur version en anglais, langue qui, pourtant, n’est plus « européenne »... Pour mémoire, les deux « capitales » de l’Europe, Bruxelles et Strasbourg, sont officiellement francophones.
Que le président français comprenne et parle parfaitement l’anglais est une bonne chose. Mais qu’il s’exprime en anglais est une faute, dont la gravité est moins de bousculer le protocole que d’affaiblir le français et la francophonie. On en voit le résultat aujourd’hui même au Sahel. Peut-être, dans un proche avenir, s’y exprimera-t-on moins en français qu’en chinois, en russe ou en anglais, plus exactement en américain... Adieu le « pré carré »...
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/07/vu-par-chappatte_6112666_3232.html
Ayant fréquenté pas mal de manifestations internationales organisées en France à l’intention de professionnels de l’audiovisuel du monde entier, j’ai en mémoire les remerciements de nombre de confrères britanniques et américains, tous francophones, qui ne comprenaient strictement rien au baratin supposé anglophone d’orateurs français. J’avais pris l’habitude de m’installer au premier rang et de faire mine de quitter ostensiblement la salle dès que, dédaignant le traducteur, ils se mettaient à baragouiner trois mots de ce qu’ils croyaient être de l’anglais...
------------------------------------------------
@ Achille | 15 février 2022 à 21:44
Je ne comprends pas le sens de votre message. L’info, que vous qualifiez de « calembredaine », publiée par Causeur - qui d’ailleurs n’est pas, en ce cas, ma source d’information -, devient vérité lorsque vous la lisez dans Le Soir... Seriez-vous belge, une fois ?...
-------------------------------------------------
@ caroff | 15 février 2022 à 23:18
La France s’est aussi construite sur l’immigration... et nous sommes probablement peu nombreux à pouvoir affirmer que nos ancêtres étaient réellement des Gaulois. Mais, contrairement aux Etats-Unis, cette « construction » ne date pas d’hier. Jusqu’à maintenant, elle s’était faite lentement, pas à pas... contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, le flot nous déposant plus de 200 000 étrangers par an, que, pour la plupart, nous ne savons pas assimiler et qui, pour un nombre non négligeable, ne veulent pas l’être.
Sur ce point, notre situation actuelle semble à peu de chose près identique à celle des Etats-Unis, où l’immigration sud-américaine est aussi une immigration de confort, et non de survie. Le phénomène de rejet n’a rien de nouveau et sa puissance est essentiellement liée à la taille du flot. Comme depuis toujours, il prend ses racines dans le refus des « riches » d’accepter la présence de « pauvres ». Ce qui, comme d’habitude, s’estompera au fil des générations, comme cela a été la réalité en France après l’arrivée de centaines de milliers de Polonais et d’Italiens au début du XXe siècle.
La grosse différence entre l’immigration aux USA et la situation en France réside, me semble-t-il, dans le fait religieux, qui est à la base du problème civilisationnel. Depuis des siècles, l’Amérique centrale et du Sud est de tradition chrétienne, comme les populations « de souche », blanche et, en partie, noire des Etats-Unis, où les peuples autochtones, hyper-minoritaires depuis leurs massacres, se sont intégrés peu ou prou.
Par ailleurs, contrairement aux populations musulmanes qui émigrent sur notre continent, celles d’Asie centrale et d’Extrême-Orient installées en Europe comme outre-Atlantique, moins proches d’une foi affichée et vécue sous l’angle communautaire, s’adaptent assez facilement au matérialisme qui, aujourd’hui, prédomine au sein des peuples judéo-chrétiens.
Ce qui permet de penser qu’à plus ou moins long terme, compte tenu également de l’accroissement démographique au sein des populations immigrées, la situation se stabilisera aux Etats-Unis... plus rapidement si les Etats d’Amérique centrale parviennent à élever le niveau de vie de leurs citoyens.
En Europe, il n’en sera probablement pas de même. La religion musulmane est conquérante et est conçue par ses fidèles et ses clercs comme un modèle de vie globale, y compris dans la dimension politique de celle-ci. C’est là la principale source de conflit entre les deux cultures qui, pour l’instant, paraissent inconciliables, y compris en matière de mœurs. Encore plus en France qu’ailleurs en raison de notre attachement à une stricte laïcité.
Il est clair que les Français et chacun des Etats d’Europe confrontés à cette même situation ne continueront à « faire nation » que si leurs gouvernants ne montrent aucune faiblesse dans la défense de la primauté de la loi sur la foi. Ce qui, en France, passe par un respect à la virgule près de la loi de 1905. Catholiques, protestants et juifs s’y sont pliés. Sans avoir à renier aucune de leurs règles cultuelles, les musulmans devront faire de même et oublier le laxisme de la gauche, qui, pourtant, clame sa laïcité à tout bout de champ.
Pour l’instant, cet objectif, auquel adhère plus ou moins une majorité d’entre eux, est contrecarré par l’islamisme, version sectaire, radicale, rétrograde et politique de l’islam. Il n’y pas d’autre solution : l’éradiquer. Sans merci.
-------------------------------------------------------
@ Achille | 16 février 2022 à 08:09
« C’est Xavier Bertrand car parmi les candidats LR (...) était le plus dangereux pour Emmanuel Macron ».
Sur quels critères fondez-vous cette opinion ? Son programme ? Les sondages ? Le fait qu’il ait été assureur ? Qu’il ne soit pas né à Versailles ? Son profil de dieu grec ?
-------------------------------------------------
@ Florestan68 | 16 février 2022 à 11:22
« [Pour le] Président sortant, nul besoin de programme ou de projet : son action tient lieu de bilan, et c'est sur cela qu'il doit être jugé. »
Entièrement d’accord avec vous ! Si son action lui tient lieu de bilan, elle est suffisamment contestable pour le disqualifier.
--------------------------------------------------
@ Achille | 16 février 2022 à 11:34
« La logique voudrait que ce soit le chef du parti qui se présente à l’élection présidentielle. »
Ce point de vue est très exactement contraire au principe « un homme face au peuple » cher au Général. Il est vrai qu’à part lui, Giscard - en partie - et Macron - par ruse - sont les seuls à l’avoir respecté.
EM à la barre ! Très franchement, le slogan est ringard et BB est sa grand-mère...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/CHLsoBH-G91GIa5AUEiaCf2U3i8/930x620//filters:format(webp)/regions/2020/06/08/5edeab3bb34e5_000_arp2274735.jpg
Une chose est sûre : il a une boussole, elle lui indique le Nord... Cap sur Bruxelles...
Rédigé par : Serge HIREL | 17 février 2022 à 19:04
Cher Philippe Bilger,
Vous dénoncez à juste titre le caractère obsessionnel de certains médias à l'endroit de Valérie Pécresse.
Elle subit en ce moment ce qu'Eric Zemmour subit en permanence - et en pire - depuis septembre, c'est-à-dire à la fois une déformation et une caricature systématique de certains de ses propos, mais aussi le silence radio sur ses remarquables performances en meeting.
En outre, on réduit volontairement son programme à l'immigration et l'insécurité, alors qu'il apporte des propositions précises et audacieuses sur tous les sujets.
N'oubliez pas que les médias bien-pensants roulent pour Macron et favorisent Marine Le Pen qui est son assurance-vie. Donc haro sur VP et EZ !
La descendre en flammes après son meeting était pour eux une aubaine.
Surtout si depuis, elle accumule les mini-bourdes (explications fumeuses sur le Grand Remplacement, Français de papier, machisme imaginaire, Premier ministre comme Balladur, temps pour le cinéma dans deux mois).
Au contraire de EZ qui se garde bien de propos pouvant prêter à interprétation malveillante.
Rédigé par : Florestan68 | 17 février 2022 à 18:40
@ Robert Marchenoir | 17 février 2022 à 09:12
Voilà donc votre rafiot lance-torpilles à nouveau en état de tirer... Certes, pour l’instant, cela ressemble plus à un feu d’artifice de village un soir de 14 juillet qu’à une salve d’artillerie de marine, mais vous allez revenir à votre niveau de champion du lancer d’injures, j’en suis sûr.
Grâce à une nouvelle lecture de votre canonnade échevelée du 15 février à 23:14, j’ai finalement pu établir qui, de Zemmour ou de vous, est le plus obscène vis-à-vis des femmes. Vous expliquez que le terme « épouse usagée » que vous utilisez relève de « l'humour viril et joyeux ». En langage plus habituel, cela se dit : « plaisanterie de corps de garde ». Et celle-là est particulièrement grasse, ce qui rend exact la fin de votre libelle : « comme vous ne saurez jamais en produire. »
Plus clairement encore, le propos est un peu misogyne, mais surtout parfaitement obscène. Et comme, jusqu’à maintenant je n’ai trouvé son équivalent ni dans les bouquins, ni dans les discours, ni dans les propos de Zemmour... tirez-en vous-même la conclusion... tout en continuant à régler vos mires.
----------------------------------------------------
@ Ninive | 17 février 2022 à 10:58
« Le lance-torpilles est plutôt un marin saoul (...) »
Merci d’avoir pris le risque - réel dès 12:45 - de détourner vers vous quelques-uns des tirs du capitaine Haddock... Il en prépare probablement d’autres.
Rédigé par : Serge HIREL | 17 février 2022 à 15:43
@ GLW | 16 février 2022 à 16:49
Pécresse ne sera pas au second tour, j'ai toujours aimé les pistards et les coursiers, elle n'a pas les jambes vous l'avez bien dit, pour cela il faut ensuite un "train", il faut avoir vu caméra embarquée une arrivée en peloton à 70 km/h, il faut les cannes et le coeur bien accroché.
Elle n'a ni l'un ni l'autre, elle a vécu le c*l dans la graisse comme on dit chez nous, pour inspirer confiance, il faut avoir tâté de tout, Macron lui est un "morpion" dans son genre, les citoyens ne détestent pas, ils ont eu sous les yeux leurs gosses, Z progresse à chaque sortie et commence à intégrer qu'il faut en garder sous la pédale pour pouvoir "mettre le nez à la fenêtre" au bon moment.
Allez, nous allons assister à un sprint royal, je conseille aux candidats de revoir celui de Jalabert et sa chute terrifiante, il faut un gros coeur mais aussi de la raison.
Rédigé par : Giuseppe | 17 février 2022 à 15:18
@ Ninive | 17 février 2022 à 10:58
"Le lance-torpille est plutôt un marin saoul qui lorsqu'il est en manque déverse des torrents de haine sur son entourage et c'est comme cela depuis des années. Mais bon, il n'est pas le seul ici comme phénomène rare."
Tout le monde aura remarqué votre gentillesse débordante, votre bienveillance envers tout le monde et votre amour immodéré des régimes tolérants et pelucheux genre Chine et Russie.
Je pense que vous devriez vous abstenir de parler de phénomènes rares. Le type qui hurle sans cesse à la dictature macroniste mais qui trouve tout à fait intéressant le communisme chinois, c'est un peu particulier. N'y a-t-il pas un miroir, dans votre salle de bains ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 17 février 2022 à 12:45
Cher Philippe Bilger,
Je ne partage pas votre point de vue sur "ces transfuges qui n'ont aucune allure".
Relisez le programme du RPR et celui du FN. Ils étaient clairement à droite.
Si transfuges il y a, c'est bien parce que LR et le RN ont abandonné leurs fondamentaux, et ont fait allégeance à la gauche morale et au "système" progressiste. Ils sont devenus flous, pratiquent le grand écart, et, de fait, sont donc condamnés à l'immobilisme.
Ces transfuges restent tout simplement fidèles aux valeurs de la droite, qui aujourd'hui ne sont plus incarnées que par le seul Zemmour.
Rédigé par : Florestan68 | 17 février 2022 à 11:44
« Il est clair que mon adhésion renouvelée à sa cause a souffert le martyre face à ce qu'elle n'a pas su dire, à ce qu'elle a mal dit, avec un insupportable hiatus entre un fond qui se voulait d'autorité et de volontarisme et une tonalité de voix qui, pour cet exercice, laissait gravement à désirer. » (PB)
Oui, bon. Je pense que nombreux sont encore nos compatriotes à souhaiter que la France des petites phrases assassines et du clinquant oratoire cède enfin la place à la France qui regagnera sa place dans le Top 5.
« De surcroît, peut-on faire l'impasse sur les étranges et inquiétants atermoiements de Nicolas Sarkozy qui veut bien donner des conseils mais apparemment ne pas apporter explicitement son soutien ! En tant que citoyen conscient de ce que l'ancien président pourrait et devrait offrir à la candidate choisie par son camp en matière de légitimité et de crédibilité, je suis troublé, pour ne pas dire plus, par les bruits émanant des coulisses du pouvoir : tractations entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron »
Présidentielles françaises 2022, Acte 1
Dans l’antichambre d’Anicius Olybrius Augustus qui accéda au pouvoir à son propre étonnement, la rolex d’un bracelet électronique s’adresse en effet bien qu'à mi-voix au geai paré des plumes du paon venu battre la campagne et lui glisse : « Elle est nulle. Elle n’a aucun charisme », manifestement persuadé que le destin du pays se joue sur les podiums !
On entend au loin le vague tut tut tûûût tut d’un scooter au porte-bagage fort chargé, qui cherche à circuler le long des berges de la Seine.
Présidentielles françaises 2022, Acte 2
Scène 1 :
Premières économies d’argent public :
Grâce à Jérôme qui s’est déclaré prêt à assumer la charge mentale du ménage Valérie une fois dûment élue afin de lui permettre de consacrer toutes ses forces à rapatrier la France descendue à la 7e place, dans le top 5 des nations, car le mental en effet ça mange pas de pain, et en particulier pas le pain des Français qui économiseront ainsi le coût de fonctionnement d’un rôle public de « First Lady » à la française, ses talons aiguilles, sa garde-robe, son coiffeur, son nombre pléthorique de collaborateurs, de secrétaires et de bureaux, und so weiter und so fort.
De plus, un aspirateur fonctionnant grâce aux énergies renouvelables permettra sans aucun doute d’économiser également un demi-million de lifting de moquette élyséenne.
Rédigé par : Catherine JACOB | 17 février 2022 à 11:26
@ Patrice Charoulet
Si si vous êtes connu, vous n'êtes pas un anonyme.
Et des titres tout le monde sur ce blog pourrait vous en décerner.
Par exemple "Commentateur au très bon français, grammaire impeccable, mais très souvent hors sujet". Cela doit vous ramener à vos années d'enseignant bien que vous n'ayez pas encore décroché totalement. Alors à l'école ça donnait combien ça en composition de français. "Tout est bon sauf le fond".
Voilà ce sera mon hommage.
Rédigé par : stephane | 17 février 2022 à 09:31
Pécresse éliminée du paysage audiovisuel, il reste la campagne odieuse visuelle anti-Zemmour.
Pendant que les médias américains, anglais, mondiaux, font une fixation sur la Russie, Poutine, l'Ukraine, les merdias macroniens collabos islamistes français font une fixation inquisition nauséabonde sur Zemmour :
"Haro sur Zemmour, épuration ethnique, grand remplacement, voile, burqa... Leur rôle ? effacer les preuves qu'apporte Zemmour en le diabolisant à l'extrême et en se couchant tels des lâches devant les islamistes.
Ce matin, Fabien Roussel, le représentant de la peste rouge sanguinaire communiste, qualifie Zemmour de peste brune et félicite Montreuil pour son interdiction de venir y faire un meeting.
Roussel : Staline revisité ressuscité.
Si Zemmour ne peut pas se présenter au deuxième tour, j'irai voter en mettant un papier avec inscrit ZEMMOUR en grosses lettres et un dessin de doigt d’honneur en prime.
Nous faisons circuler ce message à tous les fans de Zemmour pour le jour du vote.
Rédigé par : sylvain | 17 février 2022 à 09:16
@ Serge HIREL | 16 février 2022 à 20:16
Vous n'avez rien à dire, mais vous y passez un temps considérable. Avez-vous envisagé l'hypothèse de tenir un herbier, ou de collectionner les boîtes de camembert ?
Au moins, vous cesseriez de mentir et d'insulter votre prochain à tout propos.
Vous m'avez qualifié d'obscène, suite à un commentaire de ma part où votre nom était extraordinairement absent. Pourriez-vous nous dire pourquoi je suis obscène ? Le lectorat de ce blog est suspendu à vos lèvres, il n'en peut plus de votre silence à cet égard.
Votre accusation a disparu aussi vite qu'elle est arrivée. On sent tout de suite le bonhomme qui parle à bon escient, qui ne lâche les mots que lorsqu'ils sont rigoureusement nécessaires. C'était quoi, votre métier, déjà ?
Pourriez-vous également développer votre passionnante interprétation du coup de fil de Donald Trump à Éric Zemmour, et votre analyse des différences entre les deux hommes ? Tel était le sujet de mon commentaire auquel vous avez jugé bon de réagir exclusivement par cette insulte -- tout en vous plaignant par la suite, bien entendu, d'être l'insulté.
Vous êtes un troll, un vulgaire provocateur, ce qu'on appelle en bon français un fouteur de m... Quant à votre accusation récurrente à mon égard d'être un je-sais-tout, elle est doublement ridicule : premièrement, elle dénote de votre part un mépris du savoir qui en dit long sur vous.
Figurez-vous qu'il vaut mieux tout savoir que d'être un ignorant. L'imprudent emploi de cette insulte montre à quel point vous méprisez la connaissance, la vraie.
Deuxièmement, c'est vous, et non moi, que ce qualificatif décrit à merveille. C'est vous, et non moi, qui passez votre temps à pérorer interminablement sur des sujets sur lesquels vous ne connaissez rien et n'avez rien d'intéressant à dire.
C'est vous, le moulin à paroles inconséquent qui ne s'interrompt que pour insulter les autres en l'absence de la moindre provocation.
Je vous le redis, et je vous le redirai aussi souvent que cela sera nécessaire : vous représentez un type français qui infeste les étages élevés de la société, et qui fait beaucoup pour conduire ce pays à la décadence et à la ruine. Matérielle et morale.
À vous lire, enfin, on comprend l'état désastreux du journalisme français, et la piètre estime que les Français portent à cette profession. Un peu de modestie ne messiérait pas, de votre part, dans cette situation.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 17 février 2022 à 09:12
Non la coupable n'est pas Valérie Pécresse.
Les prévisions de Laurent Wauquiez :
Parlant de Valérie Pécresse et de Xavier Bertrand :
"Elle finira quatrième et encore, si Mélenchon ne remonte pas trop"
Et il ajoute : "Il n'y aura plus qu'à se baisser pour ramasser le parti, ce n'est pas ce con de Bertrand [Xavier, ndlr] qui m'en empêchera".
Bonne ambiance à LR ! 😊
Rédigé par : Achille | 17 février 2022 à 08:53
@ Robert Marchenoir | 15 février 2022 à 23:14... et autres commentateurs
Voici donc une bonne et grande nouvelle ! Une lecture approfondie du dernier message reçu du lance-torpilles « Marchenoir » permet de conclure que, selon toute vraisemblance, le bateau a été endommagé par un ou deux missiles qui lui ont été adressés par des bâtiments hostiles à ses gesticulations. Il semble que le capitaine Robert ne parvienne plus pour l’instant à régler la mire de ses canons de marque « Je-sais-tout », dont l’angle de tir atteignait habituellement les 360 degrés et se contente de salves de faible intensité ne parvenant pas à calmer le feu nourri qu’il subit. En raison du gîte, il en serait à jeter des munitions estampillées « RM-encyclopédie » à la mer...
Il se pourrait même que, désespéré, il ait revêtu l’uniforme du capitaine Haddock, sparadraps compris, pour déclamer ses bordées d’injures. Il en a même découvert une nouvelle à laquelle Hergé n’avait pas même pensé : « Communiste de droite ! » Il y a de quoi frémir... ou se réjouir.
Mais n’allons pas trop vite en besogne ! Le « Marchenoir », tel un phénix, pourrait bien renaître rapidement de ses cendres et déverser à nouveau ses torrents de feu et de rage.
-------------------------------------------------
@ Tipaza | 16 février 2022 à 10:09
« Avez-vous remarqué que Pécresse rime avec Détresse... »
... Mais aussi avec Prouesse... Elle en a accompli une hier soir : tenir tête au trio bobo-gauchiste-caviar du 20h de France 2, dont l’une arborait le petit sourire « cause toujours, tu m’intéresses », l’autre serinait « Je l’ai lu dans votre programme » et le troisième se gargarisait pour avoir lu dans un quelconque dictionnaire le troisième sens, péjoratif, du mot « faiseur ». Pitoyable ! EZ a raison : il est grand temps de fermer la boutique...
Quant à VP, contrairement à ce que je pensais, elle paraît s’être déjà remise du valdingue de dimanche. Perm’ repos supprimée ! Bonne pour le service actif ! Néanmoins, pas de Zénith !
Tout ceci, néanmoins, n’est qu’un constat, pas un soutien...
-----------------------------------------------------
@ Exilé | 16 février 2022 à 09:58
« La petite mécanique entre les recteurs de mosquées et ces élus dont ceux « de droite » qui courtisent l'islam le plus subversif est désormais bien rodée comme en témoigne la Seine-Saint-Denis, pour ne considérer que ce département. »
Idem dans les Yvelines, où Bédier, ex-maire de Mantes-la-Jolie, ex-sous-ministre aux prisons, condamné pour corruption et, aujourd’hui, président du Conseil départemental - le seul de France ne comptant dans ses rangs aucun élu d’opposition - est à tu et à toi avec les salafistes.
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/02/GARCIA/57133
Cette enquête date de 2017, mais reste parfaitement d’actualité : le maire actuel, poulain de Bédier, mais qui lui a déplu, vient d’être conduit à démissionner, provoquant de nouvelles municipales. Une liste « pro-Bédier » se présentera, qui a déjà fait savoir que, si l’ancien maire est réélu, Mantes sera privée des subventions du Département et... de la Région Île-de-France...
Une petite précision : c’est Bédier qui, en 2002, a poussé Valérie Pécresse, alors chargée de mission à l’Elysée à entrer en politique, en se présentant aux cantonales à Versailles, dans un secteur tout confort...
Rédigé par : Serge HIREL | 16 février 2022 à 20:16
@ Giuseppe | 16 février 2022 à 11:53
En fait, vu la déconfiture, LR n'a que deux solutions. Soit organiser le prochain meeting de Valérie Pécresse à Lourdes, soit recruter en urgence un grand prêtre vaudou. Bref, comme on dit dans le petit monde du vélo : quand t'as pas les jambes...
Rédigé par : GLW | 16 février 2022 à 16:49
@ Claude Luçon | 16 février 2022 à 01:43
Merci pour votre commentaire. Je comprends bien le pourquoi de certaines de vos tournures de phrase.
Evidemment si vous demandez à des Texans où vous pouvez "take a douche", comme ils ne penseraient pas d'emblée que vous ayez voulu les traiter de crétins, ils auront pu croire que vous cherchiez un gynéco pour pratiquer certain type d'injection...
Mais, soyez rassuré, arrivant en France et ne possédant que quelques mots de français, j'ai dit à l'un de mes chefs que je n'étais pas en forme car j'étais constipé... en portugais ce mot signifie être enrhumé, ce que j'étais !...
Tipaza s'en donne à coeur joie à ce sujet puisqu'il joue avec "l'homo erectus" (homme debout) comme s'il s'agissait d'une autre position !
Etant donné que vous avez séjourné en Ethiopie vous m'êtes un peu plus sympathique. J'ai fréquenté ce pays et j'ai été un temps, instructeur à l'Académie militaire de Dire Dawa - ville chère au vieux Monfreid - où j'ai vu le Négus à l'occasion du baptême d'une promotion d'officiers.
Je pense que je vais me faire sermonner, à raison, puisque tout ceci n'a rien à voir avec le sujet du billet...
Bonne journée
Rédigé par : Antoine Marquet | 16 février 2022 à 16:39
@ Herman Kerhost | 16 février 2022 à 12:20
"Zemmour est l'homme à abattre, et tous les coups sont permis contre lui. Ce n'est pas Zemmour qui hait, ce sont ses adversaires qui le haïssent."
C'est pour ça que je soutiens Zemmour à donf, j'ai toujours été du côté des persécutés par les tribunaux inquisiteurs, en l'occurrence ceux de cette ignoble et odieuse macronie diabolique alliée à toutes ces ordures fachos islamogauchistes collabos traîtres immigrationnistes haineux violents menaçants maîtres chanteurs des LREM LR PS PCF EELV LFI destructeurs de la France.
Rédigé par : sylvain | 16 février 2022 à 15:22
Haïm Korsia
Je suis inconnu, je n'ai aucun titre, mais je suis heureux d'avoir d'aussi bons yeux, d'aussi bonnes oreilles, et un aussi bon jugement que Haïm Korsia, grand-rabbin de France, au sujet du candidat à la présidentielle (!) Zemmour.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 16 février 2022 à 13:58
Cher Philippe Bilger,
Contrairement à d’autres contributeurs ici, je ne suis pas sûr du tout que VP soit sur un toboggan, même si elle fait tout pour y prendre place.
Le cas Le Pen doit nous inciter à la prudence : dépassée à l’automne par la fusée Zemmour, on n’avait pas donné cher de sa peau ; saignée par le supplice chinois des départs perlés, elle garde son sang-froid et résiste remarquablement bien.
Mais à la différence de MLP qui se bagarre, VP semble s’enfoncer en dénonçant un machisme imaginaire dont elle serait victime, et en multipliant son exégèse tortueuse et contre-productive sur SON Grand Remplacement.
Un point (fort ?) commun : une structure politique solide et un électorat fidèle.
Mais un point (faible ?) commun néanmoins aux deux candidates : le grand écart dans leur programme.
À opposer au projet clair (simpliste ?), carré et parfaitement identifiable de leur concurrent. Et c’est peut-être cela qui fera la différence.
Rédigé par : Florestan68 | 16 février 2022 à 13:27
@ J de Serviss | 16 février 2022 à 07:03
"« Quand vous dites simplement qu’il y a trop de tels ou tels, moi qui porte un texte qui s’appelle la Constitution qui est fondée sur l’idée des droits de l’homme et qui porte aussi un texte qui s’appelle la Bible et qui dit Tu aimeras l’étranger car tu as été étranger en terre d’Egypte, je ne peux pas être en phase avec ce discours » a ajouté le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia."
Dire qu'il y a trop de tels ou tels n'a aucun rapport avec aimer ou ne pas aimer tels ou tels.
De plus Zemmour, encore une fois, parle des musulmans. La musulmanie n'est pas une race, c'est une religion, comment chacun le sait parfaitement. Religion pratiquée massivement par une certaine population, certes, mais ceci est une autre histoire.
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de Zemmour qui serait antisémite ? Là encore, c'est du grand n'importe quoi ! Dire que Pétain a sauvé les Juifs français est peut-être une bêtise, mais en quoi cela ferait de Zemmour un antisémite ?
La confusion règne partout. Zemmour est l'homme à abattre, et tous les coups sont permis contre lui. Ce n'est pas Zemmour qui hait, ce sont ses adversaires qui le haïssent.
Rédigé par : Herman Kerhost | 16 février 2022 à 12:20
Cher Philippe Bilger,
Sur Twitter, vous dites préférer l'expression "Grand Basculement" à celle de "Grand Remplacement", en évoquant un processus en cours et non une réalité finie.
Franchement, entre basculement et remplacement, quelle différence ?
Quant à EZ, il n'évoque en rien une réalité finie - ça se verrait - mais bien un processus en cours, que personne de sérieux ne peut plus contester.
Assez pitoyable et hypocrite donc, cette façon qu'ont le RN et LR de jouer sur les mots pour reconnaître la même réalité qu'EZ, tout en dénonçant artificiellement la brutalité de son vocabulaire.
Le ridicule, comme accuser Nicolas Bay d'espionnage, n'est plus très loin.
Rédigé par : Florestan68 | 16 février 2022 à 12:10
Pécresse est sur le tobogan, il ne reste qu'à mesurer sa longueur, elle nous fera signe quand elle sera en bas.
Tenir les élections locales ou régionales, Emmanuelle Ménard l'a bien expliqué, des alliances se nouent, au bout tout le monde doit y trouver son compte, l'électeur car il les connaît plus ou moins et l'élu ce qui lui permet de se faire élire.
Au niveau national, vous ne ferez pas croire au Sud de la France que Valérie la grande soyeuse de la grande bourgeoisie, va taper de la main sur la table et commander au tavernier une soupe provençale au pistou.
C'est ainsi, pour être élu président il faut une histoire locale, du béret basque à la coiffe bigoudène et le reste.
Elle a toujours vécu de Paris à La Baule, les électeurs ne la connaissent pas, elle a son électorat mais il est trop étriqué et étanche, elle ne peut être au second tour c'est impossible, même si elle apparaît la mieux placée... Placée mais pas gagnante.
Rédigé par : Giuseppe | 16 février 2022 à 11:53
@ Tipaza | 16 février 2022 à 10:09
Je n'en doute pas mais je ne garde aucune archive sauf certain textes de Philippe que je peux resservir ici de temps à autre !
Pour le reste je ne fais aucun effort pour mémoriser ce que j'écris, considérant l'âge de mon cerveau je ne le pousse pas à l'effort, il risquerait de me demander d'aller m'installer en EHPAD ce qui est hors de question.
On a aussi le droit de radoter en France ! J'assume !
Rédigé par : Claude Luçon | 16 février 2022 à 11:46
@ Michel Deluré | 16 février 2022 à 10:24
« Ce qui démontre une fois de plus qu'une primaire n'est peut-être pas le moyen idéal pour désigner un candidat à l'élection présidentielle »
Si l’on observe le résultat des primaires, qu’elles soient ouvertes à tous les électeurs comme en 2017 ou réservées aux seuls adhérents comme en 2022, il faut bien se rendre à l’évidence que ça ne marche pas.
On a pu le constater avec la désignation de Benoît Hamon pour le PS en 2017 (6 %) et aujourd’hui avec Valérie Pécresse pour LR qui rame en quatrième position.
La logique voudrait que ce soit le chef du parti qui se présente à l’élection présidentielle. C'était le cas à une époque pas si lointaine.
Mais franchement, vous voyez Christian Jacob comme candidat de LR ou encore Olivier Faure candidat du PS ?
Bref, ça ne marche pas non plus.
Je crains que le paysage politique français connaisse, en ce moment, un petit passage à vide. Beaucoup de candidats mais pas au niveau.
Alors qui pour tenir la barre en attendant mieux, Ben Macron, bien sûr ! :)
Rédigé par : Achille | 16 février 2022 à 11:34
Cher Philippe Bilger,
Je ne comprends pas cette obsession concernant l'absence de déclaration officielle d'une personnalité politique, que vous imaginez - à tort ou à raison - vouloir être candidat, et que vous accusez à présent de voyeurisme.
C'est proprement surréaliste et cela tourne presque au délire !
Chaque citoyen de ce pays a parfaitement le droit de choisir le moment où il entend se déclarer candidat à la présidence de la République. Et personne ne peut le contraindre à quoi que ce soit.
Et puisque, dans votre esprit, il s'agit manifestement du Président sortant, nul besoin de programme ou de projet : son action tient lieu de bilan, et c'est sur cela qu'il doit être jugé.
Un mot sur les explications emberlificotées de VP sur le Grand Remplacement. À part Renaud Camus, personne ne parle de théorie : EZ veut simplement nous ouvrir les yeux sur le réel, et nous propose des solutions radicales pour éviter l'irréversible.
Les seules questions qui vaillent, et à laquelle doit clairement répondre VP, sont les suivantes : y a-t-il ou non un risque de Grand Remplacement ? Quelle solutions propose-t-elle ?
Rédigé par : Florestan68 | 16 février 2022 à 11:22
@ Claude Luçon 16 février 01 h 43
Même si elle est hors sujet, la mésaventure de Claude Luçon avec sa douche en Ethiopie m'en rappelle une analogue dans le bush nigérian : demandant à mon chauffeur igbo de me conduire à un village renommé pour ses poteries ("pottery"), "no problem, sah", il me fait aboutir à un élevage de poulets ("poultry").
Rédigé par : Claggart | 16 février 2022 à 11:02