« Quel deuxième tour ? | Accueil | Répondre à Marcel Proust... »

24 mars 2022

Commentaires

F68.10

@ Marcel P (@ Axelle D)
"Vous tournez en dérision mon commentaire car j'aurais eu recours, selon vous, à un logiciel de traduction automatique. En réalité, j'ai effectivement recours à de tels logiciels de manière quotidienne pour tout un tas de raison..."

Il n'y a en effet là rien d'infamant.
J'utilise aussi des logiciels de traduction automatique pour traduire certains ouvrages mathématiques écrits en allemand, polonais ou russe ou même latin. Les traductions en anglais (sans même parler du français) sont le plus souvent inexistantes.

Comme pour Tafeln der eindeutig umkehrbaren Functionen zweier Variabeln auf den einfachsten Zahlengebieten de Schröder, 1887.

Les logiciels de traduction automatique me font gagner un temps précieux. Ils rendent accessibles une masse de documents que j'aurais eu la plus grande des peines à comprendre sans y perdre plus de temps que nécessaire.

Il n'y a rien de déshonorant à les utiliser.

Marcel P

@ Axelle D

Ou sinon, vous (re)lisez le commentaire auquel vous répondez, dans lequel figure lien et la source, et vous vous rendrez compte de la stérilité du vôtre.

Cela me fait penser à lorsque vous vous vantiez d'avoir discuté avec un commissaire divisionnaire pour faire la leçon à tout le monde ici sur ce qu'est censé être un groupe interministériel de recherche ; et, surtout, en quoi cela n'aurait aucun rapport avec la proposition de Valérie Pécresse.

Cela vous fait bicher, l'argument d'autorité par proxy. Valery pour du russe, tel gugusse pour le GIR.
Bien sûr, l'argument d'autorité est toujours pauvre : si on fait autorité sur un sujet, normalement, on devrait être capable de parler de ce sujet de manière convaincante sans reposer sur celle-ci. L'argument d'autorité par proxy est d'autant plus bancal : toujours pauvre par nature bien sûr, mais en plus il suppose que l'intermédiaire maîtrise et comprenne le sujet à peu autant que celui faisant autorité.
La réalité, c'est qu'en fait d'autorité, c'est plutôt du téléphone arabe qu'il s'agit.

Je pense quand même que vous gagneriez en crédibilité en faisant l'effort, en tentant d'identifier le sujet, de répondre par raisonnement logique.

Appliqué au cas concret présent, à titre d'exercice :

étape 1 : vous avez GERARD R qui parle du « seul chef d'État digne de ce nom que je connaisse » qu'on pourrait identifier par l'indice « vodka... Na zdarovié ». Ce n'est pas vraiment un scoop que GERARD R semble favorable à Poutine. Or, il fait référence à une expression typique, pour trinquer, d'un des pays les plus hostiles à la Russie de Poutine qui existe sur terre. Drôle de paradoxe. La langue, c'est quand même un aspect essentiel de la culture des peuples.
La conclusion logique, c'est qu'il est assez marrant - ou navrant - de se dire que sa compréhension du monde russe est peut-être aussi superficielle. Les Russes méritent mieux que de tels soutiens.

étape 2 : je réponds à GERARD R en citant un site d'apprentissage de la langue russe qui me semble expliquer de manière détaillée ce problème. Cette source me semble fiable et documentée. C'est entre guillemets : c'est très clair, c'est de la citation. Vu le contenu, c'est complètement farfelu d'y voir l'action d'un logiciel de traduction. Aucune logique dans cette accusation.

Ce qu'il fallait comprendre, c'est que si comme GERARD R, on veut affirmer que Poutine est le « seul chef d'État digne de ce nom », lorsqu'on veut citer du russe pour donner un indice, la moindre des choses aurait été d'assurer de son coup en faisant une recherche sur Internet.

La conclusion logique, c'est que si GERARD R ne fait pas l'effort de faire une vérification linguistique, il est fort possible qu'il n'ait pas fait plus d'effort pour fonder son avis très catégorique sur les qualités du chef d'Etat russe.

étape 3 : vous tournez en dérision mon commentaire car j'aurais eu recours, selon vous, à un logiciel de traduction automatique. En réalité, j'ai effectivement recours à de tels logiciels de manière quotidienne pour tout un tas de raison et cela depuis des années, y compris depuis une époque où ils étaient très primitifs. Je n'y vois rien d'infamant, pas de quoi rougir, ni s'excuser. Ce sont des outils qui offrent des possibilités inédites, en progrès considérables d'année en année. S'ils ont leurs limites, c'est le cas de n'importe quel autre outil : il suffit d'en avoir conscience.

Quoi qu'il en soit, l'aspect essentiel, ce n'est pas ma capacité à faire un copier-coller annoncé citant un site d'apprentissage à la langue russe. Toutefois, un logiciel de traduction automatique ne relèverait pas nécessairement l'erreur de GERARD R : Google Translate propose bien « pour la santé » si on lui soumet « na zdorovie ».
La conclusion logique, c'est que l'erreur de GERARD R ne sauterait pas forcément aux yeux de quelqu'un qui n'a jamais trinqué avec des Russes et qui se bornerait à utiliser des logiciels de traduction automatique.

Nul besoin d'autorité particulière, un peu de logique, cela suffit. Je vous invite à vous ressaisir, à perdre cette fâcheuse manie d'omettre de réfléchir en balançant des certitudes empruntées à autrui, sous prétexte que leur autorité ferait loi de leurs paroles telles que par vous comprises.

Axelle D

@ Marcel P | 26 mars 2022 à 23:49

Gageons que notre contributeur Valery est en extase devant tant de connaissances savantes de sa belle langue maternelle, puisées dans Reverso ou un quelconque logiciel de traduction du même style !

Marcel P

@ GERARD R

Il est grand temps que vous émigriez dans un pays où vous vous sentirez mieux. Il semblerait que le fauteuil de Sergueï Choïgou soit vacant.
Ce serait plus agréable que de vous époumoner, comme votre ami Adrien Quatennens, à proclamer que la menace russe n'existe de toute évidence pas du tout https://twitter.com/fmomboisse/status/1507630686005604352

Mais ne vous trompez pas en route :
https://russedebutant.fr/trinquer-en-russe/

« Nasdrovia est une expression incorrecte, comme toutes ses variantes telles que : nasdrovie, na zdrowie, nasdrowie, nadzadorvya, nazdravi et nazdravlje. Nous allons voir tout cela en détail.
1 – « Na zdrowie » est polonais, pas russe !
2 – На здоровье (na zdorovie) existe, mais…
On pourrait croire que c’est l’équivalent du « Na zdrowie » polonais, c’est-à-dire « Santé ! », « Tchin-tchin ! » ou « À votre santé ! » lorsque l’on boit, mais non !
«На здоровье!» s’emploie lorsque que l’on offre quelque chose à manger à quelqu’un. C’est une sorte de bon appétit, tout en souhaitant une bonne santé.
[...]
Mais alors, comment dit-on « À ta santé ! » en russe ?

Si « na zdrowie » et et « na zdarovié » ne sont pas corrects, quelle est la bonne manière de dire « À votre santé ! » en russe ?
1 – Za vashe zdorovie (За ваше здоровье) est la formule correcte
2 – On peut aussi utiliser « Za (за) + ce à quoi l’on trinque »

Il faut bien dire qu'en Pologne, vu vos propos habituels de poutino-relativiste pro-républiques populaires, en lieu et fait de boire de la vodka, vous seriez très vite convié à une remigration.

———————————-

@ caroff

J'approuve totalement votre recommandation de Boualem Sansal.

Giuseppe

@ Ninive | 26 mars 2022 à 10:02

Vous avez raison, et puis comme dirait ma leste coiffeuse, au ciseau sculpteur bien agile, cela ne sert à rien, "j'ai beau mettre tout mon talent sur son état capillaire, malgré tous mes efforts, il garde le même visage !"

Exilé

Nous commémorons aujourd’hui le massacre presque oublié du 19 mars 1962 de la rue d'Isly à Alger, au cours duquel des tirailleurs algériens de l'armée française ont tiré sur des manifestants pacifiques.
Et cela quelques jours seulement après la signature de la « paix en Algérie ».

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Je reviens sur la "Marche des fiertés en France".
Il est fort à craindre que l'emprise du progressisme (qui célèbre le culte de l'Autre), de la déculturation (qui met le rap au niveau du classique), de la rééducation scolaire (où tout ce qui est français est perçu comme négatif), des médias (qui vomissent les grandes valeurs qui constituent l'âme de ce pays), du wokisme (qui balaie ce qui reste encore de la France) et surtout de notre surmoi judéo-chrétien (qui nous incite à nous effacer au profit de l'Autre)... ne nous aient amenés à un point de bascule où la fierté d'être Français est devenue une maladie honteuse, qu'il faut cacher comme le drapeau sous l'Arc de Triomphe.

Cette élection présidentielle, qui voit le seul candidat qui met toute son énergie à sauver la France laminé par les sondages, sera peut-être le chant du cygne de notre beau pays.

Un Zemmour, il n'y en a qu'un par génération.

L'espoir né des sondages d'automne a fait place au renoncement. Plus question de turbuler le système : les peuples lâches se couchent pour mourir.

La France est sur le point de devenir une auberge espagnole, où l'on vient comme au McDo, en restant ce que l'on est. Avec le chacun-pour-soi qui s'ensuivra.

caroff

@ Michelle D-LEROY 20:21
"Je vous conseille dans le figaro.fr de ce jour, l'excellente interview de Pierre Brochand."

Merci pour votre recommandation !
Lue et mille fois approuvée...

Lodi

Sauf cas d'alliés rapatriés après des opérations extérieures, il faut interdire toute immigration musulmane.
L’accueil aux loyaux, tandis que ceux qui ont démontré qu'ils pouvaient être des arriérés arriérants ingrats, sans que rien ne contrebalance ce constat et ne nous oblige, doivent être écartés.

La terre de notre pays est certes souillée par la religion du croissant, mais ce n'est pas une raison pour surinfecter le pays avec l'influence d'une croyance dont peu m'importe le fond ou qu'elle puisse ou non se rédimer de ses tares un jour.

Parfois les gens s'étonnent que je dise que je ne veux pas ne fût-ce qu'un nouvel émigré musulman.
Ce sont eux qui m'étonnent : autant se scandaliser que quiconque ne veuille pas que son pays joue une seule fois de plus à la... roulette russe.

Je ne suis pas "entre croyants, on se comprend" mais dans la défense de la liberté.
Tandis que les religions, et singulièrement le monothéisme, et singulièrement l'Islam, ne sont jamais que des machines à asservir et des chevaux de Troie.
Autrefois, il y avait des certificats de moralité ? Et moi, je dis que la religion est presque un certificat d'immoralité : on le voit éminemment avec l'Islam et l'Eglise orthodoxe russe.
La meilleure religion est celle dont on ne dit rien, qui ne passe pas son temps à corrompre sa société, ce qui est bien extraordinaire pour une religion, je le conçois... Toute ma compassion et admiration aux vertueux enchâssés dans un milieu des plus douteux.

Dans le cas des musulmans versant dans le terrorisme, et d'ailleurs, dans le cas de tous les terroristes, je préconise la prison à vie.
La société n'est pas le terrain de jeu, la page blanche d'une vie à écrire, et croient les optimistes, d'une rédemption des terroristes.
La société est le club de ceux qui veulent vivre en société, aux autres, selon leur situation, le renvoi à leur pays d'origine ou la prison.

Dit autrement, s'il doit y avoir une poubelle dans le monde, ce n'est pas la société mais la prison.
Laquelle devrait garder à part les déchets toxiques que sont les terroristes.

Giuseppe

@ Ninive | 25 mars 2022 à 18:28

Je ne suis subjugué par personne, à part Cyd Charisse, quand j'étais jeune et bien sûr... Bon.
Avec tout le respect que je vous dois:

Sans l'OTAN l'Europe est pusillanime, n'est rien. L'Allemagne n'a pas de temps à perdre avec toutes ces batouilles, et notre Président qui parle, qui parle, qui parle... Et qui adore ça... Mais ça ne fait pas une défense, ni du gaz et du pétrole.
Le temps que tous les pays en Europe se mettent d'accord, les premiers seront à sec, ce sont des entrepreneurs, le blabla ça va un moment, pour faire tourner les chaînes il faut en alimenter les chaudières, le blabla ne fait pas les meilleurs moteurs du monde ni gagner les championnats.

https://www.courrierinternational.com/article/energie-l-allemagne-traite-avec-le-qatar-pour-se-detacher-du-gaz-russe

Pour McKinsey, faut pas exagérer, si le cochon est dans le maïs c'est parce que nos gouvernants ont bien voulu qu'il y rentre.
Ce cabinet s'il nous fait les poches et pose des crépines c'est que nous le voulons bien, on leur a laissé la place, rassurez-vous je ne suis pas pour tout rapatrier industriellement, mais le stratégique, c'est l'affaire de chacun.
Faut pas délirer non plus, le diable n'est pas qu'américain, il est un peu chez nous aussi, non ?

Imaginez que rien que pour l'ARS du Grand Est, les salariés approchent le nombre de 900 ! Ils devraient soulever le monde, et ils ne sont même pas capables de compter des masques, d'ailleurs ils ont eu à apprendre la géographie pour savoir dans quels pays ils se fabriquaient.
Quand je vois énarques et autres élevages en batterie de Polytechnique, le magasinier en chef de la plateforme d'un grand distributeur vous aurait réglé le problème en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Que du vécu. Je les ai côtoyés pendant des années, et en plus ils gèrent des milliers de références... sans compter les couleurs, et de vous les expédier aux quatre coins de la France et du monde en fumant la pipe... Enfin presque, mais quand les pénalités courent, vous vous bougez les fesses.
La stratégie du commando, vous connaissez ? Mot bien connu des exécutants dans le génie civil.

Nous avons une des plus belles industries du monde, quand on est capable de construire le viaduc de Millau on n'a besoin de personne à payer à l'extérieur, à vous aussi je conseillerai de relire L'Etrange défaite, tout y est, hauts fonctionnaires et polytechniciens compris, pour notre malheur parfois ou souvent.
Est-ce que tu le prendrais pour traverser le désert avec toi ? était notre lettre d'embauche.
Mon plus jeune collègue ancien ESTP vous expliquerait cela avec ma modeste personne si nous prenions le temps.

Ne pas mettre sur le dos des USA tous les maux de la Terre, j'ai écouté EM en direct, garçon intelligent il a convenu que pour l'Europe de la défense il faudra patienter 2030... 2030... La Russie est à nos portes.
L'Allemagne et les pays du Nord sont des industriels, ils n'ont pas le temps de discuter et touiller de la mayonnaise de rendez-vous en réunions, en colloques et autres bavasseries, seule la victoire et l'efficacité sont belles.

Au prix du baril à l'heure actuelle, le gaz de schiste devient compétitif, je suis pour, et la France en regorge, l'Allemagne s'est mise dans la mâchoire d'acier de Poutine avec l'abandon du nucléaire, ils le payent cash... Heureusement ils ont les moyens de casquer et leurs clients aussi.

Une Europe toujours de misère, des lendemains difficiles, une chimère aussi, écoutez bien ce qu'a dit EM sur la défense et la stratégie, cela vaut tous les discours, sans les USA point de salut, mais cela vaut le coup de l'entendre, il en a posé les limites de ce conglomérat qu'est donc l'Europe évoquant des alliances de circonstances... Jamais je n'ai entendu prononcer pousser en mêlée comme un seul homme, la double poussée celle qui vous fait gratter seuls les ballons de la gagne et de l'indépendance.
Ouf ! J'ai été long, trop long d'ailleurs, mais on pourrait y passer la nuit, ont est complotiste ou on le devient quand la vérité fait mal aux tripes.

Et puis pour commencer les économies de pétrole, commencez à mettre du E85 dans votre réservoir, c'est notre pétrole immédiat, et en plus les Verts seront contents, c'est quand même mieux que le charbon, et sans boîtier ni reprogrammation, foi d'un gamin qui démontait un moteur deux temps les yeux fermés et adolescent, le moteur à quatre temps avec avance à dépression, ça c'est pour duvent excellente mécanicienne aussi.
Promis je ne recommencerai plus ces digressions hors sujet.

Exilé

@ Serge HIREL | 25 mars 2022 à 12:44
« Face à un ennemi dont la seule stratégie est de semer aveuglément la mort au nom d’une pratique inacceptable de la foi musulmane, il n’y a qu’une seule voie : la fermeté, la fermeté extrême, quitte à faire s’étrangler les partisans d’une lecture rigide des Droits de l’Homme. »

Mais qui va fixer en fonction de critères franco-français ce qui serait acceptable ou inacceptable dans la foi musulmane (en oubliant d'ailleurs le volet analogue au Code civil de ce qui n'est pas seulement une foi mais aussi un système global y compris politique et juridique) ?

Le ministère de l'Intérieur ? Mais au nom de quoi pourrait-il se permettre de modifier la façon de penser et de se comporter d'environ un milliard de musulmans sur Terre ?
Car agir ainsi, ce serait inévitablement remettre en cause le Coran, dont il est interdit de ne changer qu'une seule virgule sous peine de mort.
Ce serait pour lui une provocation de plus comme celles ayant déjà fait venir en France des gens quittant toutes affaires cessantes leur douar au Pakistan ou ailleurs pour jouer dès leur arrivée chez nous du couteau ou de la feuille de boucher, comme cela s'est déjà produit.

Michelle D-LEROY

@ Exilé

Merci pour vos précisions sur le Coran.
Je ne connaissais pas ces deux approches, en matière religieuse, je connais pas très bien la Bible non plus, seulement l'enseignement religieux du catéchisme comme beaucoup... donc le Coran...

----------------------------------------

@ caroff

Je vous conseille dans le figaro.fr de ce jour, l'excellente interview de Pierre Brochand.
Diplomate ayant effectué une grande partie de sa carrière à l'étranger, on ne peut lui reprocher d'avoir passé sa vie replié sur lui-même comme il est d'usage d'éluder la critique sur la mixité.

GERARD R.

Quelques réflexions au hasard de l'actualité. La France libère ses pires racailles terroristes, et prive d'emploi et de revenus ceux de ses sujets qui se méfient des mixtures douteuses imposées par Pfizer & Co via les conseilleurs de McKinsey. À croire que le seul crime vraiment passible d'une peine irréductible serait l'exécution d'un préfet (par exemple). Vous avez dit « justice » ?

Les labos pharmaceutiques veulent absolument inoculer de force toute la population, tout en connaissant l'inefficience et la dangerosité désormais avérée de leurs mixtures. Le point commun est que l'État n'engage nullement sa responsabilité en cas d'attentat perpétré par les terroristes libérés, comme Big Pharma refuse d'assumer toute conséquence après l'injection de ses m*rdes ; le fut-elle par la contrainte. C'est beau, la démocratie ! À quand l'euthanasie au cas par cas et sur simple décret préfectoral ?

La France geint depuis un mois sur les victimes de la guerre en Ukraine, mais ne se souvient plus qu'en Arménie ont lieu des épurations ethniques savamment organisées par l'Azerbaïdjan et la Turquie. Arménie où soit dit en passant, les rares forces d'interposition tentant de contenir le massacre de civils sont constituées par ces... « salauds » de soldats russes. Mais chuuuut !
Ah du moment que les pires exactions perpétrées sur la Planète ne sont pas commanditées par Moscou, le degré d'indignation générale retombe comme un soufflé. Et personne pour s'étonner des services de médiation offerts par Erdogan dans le conflit russo-ukrainien, tandis que par ailleurs, il massacre allègrement et impunément des Arméniens. Absolutely normal !

Il y a bien aussi le Yémen, où actuellement il ne fait pas très bon vivre non plus, pour les autochtones, mais la priorité c'est Poutine et ce gros bouton rouge nucléaire qui lui chatouille l'index. C'est fou comme l'être humain est génial pour s'inventer d'hypothétiques dangers, qui ne le menacent pas, pour mieux ignorer ceux en cours, mais ailleurs....

Toujours en France où une réforme en profondeur des règles électorales a cours. Aujourd'hui en plus des parrainages, les candidats à la présidentielle doivent complaire au Sieur Bayrou, grossiste en parrainages et aux chaînes de télévision, gardiennes de la morale ambiante, qui ont, l'un et les autres, pouvoir d'invalider des candidatures. En revanche, l'exhibition d'un casier judiciaire vierge devient facultative, car... obsolète. À quand l'obsolescence de la déclaration de patrimoine ? Dupond-Moretti s'y attelle déjà...

Sur ce, je vais déguster un bon verre d'alcool, que je boirai à la santé du seul chef d'État digne de ce nom que je connaisse. Je ne vous dirai pas qui c'est, mais je vous donne un indice : ce que je m'apprête à ingurgiter, c'est une bonne car authentique... vodka... Na zdarovié !

Giuseppe

Enfin une communication digne qu'on tende l'oreille, celle du général Paloméros: lucide, offensive, ciblée... Le discours qui en dit plus long que toutes les batouilles galonnées, celles de la Débâcle, dont je tairai le nom - qui parlent mais qui ne savent rien.

"Guerre en Ukraine : les Etats-Unis vont fournir 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz à l'Europe cette année"
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-vont-fournir-15-milliards-de-metres-cubes-supplementaires-de-gaz-a-l-europe-cette-annee_5044264.html

Et en plus ils nous donnent des leçons d'organisation de combat.
L'Europe, des élections pusillanimes, heureusement, les USA pour servir de béquille. Quand ça veut pas, ça veut pas.

"Terrorisme islamiste : j'espère avoir tort..." (PB)

Les mots de Paloméros pour comprendre comment on résout les obstacles, c'était hier soir.

Serge HIREL

Il est dommage que cette épée de Damoclès qu’est le retour au sein de notre société de « fous de Dieu » en fin de peine resurgisse dans l’actualité à l’occasion du décès de l’assassin d’un préfet sous les coups d’un islamiste. Dans l’opinion publique, chauffée à blanc par des politiques et des médias eux-mêmes sous la pression d’un droit-de-l’hommisme dévoyé, cela occulte un peu la gravité de ce danger imminent.

Même si la mort d’un homme quel qu’il soit dans de telles conditions n’est pas admissible, Colonna ne saurait être un nouveau symbole de la victime innocente d’une autre forme de terrorisme que celui qu’il pratiquait. Certes, sa mort n’aurait pas dû pouvoir se produire au sein d’une prison de haute sécurité, mais, à mes yeux, elle n’est finalement qu’un fait divers impliquant deux terroristes, l’un et l’autre détestant la France.

Je n’ai pour ma part aucun mal à affirmer que jamais je ne mettrai sur un même plan ces deux victimes, que jamais l’agression de Colonna ne suscitera pour moi la même émotion que l’effroyable massacre du Bataclan ou l’assassinat des journalistes de Charlie, que jamais je n’admettrai le moindre amalgame entre la douleur de la veuve et des enfants de Claude Erignac et celle de la famille Colonna.
D’autant plus qu’aujourd’hui, contre toute évidence, celle-ci ose accuser l’Etat d’avoir en quelque sorte prémédité le passage à l’acte de Franck Elong Abé.

Depuis mardi, les élus de la Collectivité territoriale de Corse insultent la République française en ayant ordonné la mise en berne du drapeau tricolore. Cette décision honteuse de Simeoni revient à rendre le même hommage à Colonna, l’assassin sans courage condamné par trois fois, que celui dû au colonel Beltrame, le héros qui, lui, a donné sa vie ! Valls a mille fois raison quand il juge ce geste « insupportable et indécent ». Odieux est probablement le terme le plus exact.

Macron, lui, une fois de plus, a montré qu’il n’était pas digne de son mandat. Il n’y a vu qu’un acte « inapproprié » et « une faute ». Un simple reproche, sans même l’ombre d’une injonction à faire cesser le trouble. Pourtant, cet outrage au drapeau relève de l’apologie d’un crime terroriste, délit puni par la loi, et exprime on ne peut plus clairement le refus des élus corses au pouvoir d’admettre une décision de la justice française. C’est un symbole sans ambiguïté de leur volonté d’aboutir, non à l’autonomie, mais à l’indépendance de l’île, à la partition de notre nation.

Après cinq ans à l’Elysée, le président sortant n’aurait-il pas encore compris le sens du mot « indivisibilité », dont il est pourtant le garant ? Même si un « protocole », curieusement paru en 2020, autorise les collectivités locales à pavoiser ou mettre en berne le drapeau comme bon leur semble, compte tenu de l’affront qu’est aujourd’hui cet hommage rendu à l’assassin d’un représentant de l’Etat, il devait, sur l’heure, ordonner au préfet de la Région Corse de faire cesser immédiatement ce geste de défi qui bafoue la communauté nationale.

En minimisant l’injure, Macron espère-t-il un retour au calme, au moins pendant la campagne électorale ? C’est bien mal évaluer la situation. Jamais les nationalistes corses n’ont eu une telle occasion d’avancer leurs pions : l’agression ultramédiatisée d’un des leurs dans des conditions leur permettant de mettre en cause l’Etat français, un président sortant mis sur le gril par son peu de goût pour le régalien, la proximité d’un temps politique majeur et, cerise sur le gâteau, un ministre de l’Intérieur qui abat ses cartes avant d’entrer en négociation... L’Etat est affaibli. Ils en profiteront.

On est bien loin de la gestion de l’affaire néo-calédonienne de 1988, survenue elle aussi à la veille et pendant l’élection présidentielle. Bien qu’en période de cohabitation musclée, l’exécutif n’a rien lâché sous une menace pourtant encore plus grave - la vie d’une vingtaine de gendarmes était en jeu - et les indépendantistes, contraints par la force, ont dû se plier aux conditions de négociation définies par Paris. Mitterrand et Chirac, eux, n’ont jamais envisagé de fouler aux pieds notre Constitution et ont su ne pas reculer devant un communautarisme prêt à tout.

Quant à l’emblème à tête de Maure qui recouvrait le cercueil de Colonna à son arrivée à Ajaccio, bien au-delà de la simple reconnaissance par les siens de ses engagements nationalistes, il était lui aussi un défi au drapeau de notre nation, celui qui, en 1998, recouvrait le corps du préfet assassiné. Pour eux, il s’agissait de faire d’un criminel condamné par la France un combattant de la liberté, d’un repris de justice le héros du peuple corse... qui, pourtant, place l’honneur au premier rang des valeurs qu’il défend.

Cette longue digression n’en est pas tout à fait une. Je crains fort que, si les Français accordent à nouveau leur confiance à Macron, capable par ailleurs de conserver Dupond-Moretti place Vendôme, il n’adopte une même attitude aussi peu régalienne vis-à-vis des islamistes. De belles paroles, comme le discours des Mureaux, des coups de menton... mais, en réalité, bien peu d’actes forts et surtout efficaces. Fermer une mosquée salafiste pour six mois, la belle affaire ! Ceux qui y étaient endoctrinés font-ils l’objet d’un suivi ?

Nos lois et nos usages ne sont tout simplement pas adaptés aux situations créées par l’essor du terrorisme islamiste sur notre territoire. Sous le prétexte d’avis favorables de commissions d’évaluation des détenus radicalisés, ceux d’entre eux libérables selon les critères appliqués aujourd’hui à l’ensemble de la population carcérale - notamment de généreuses remises de peine - seront à nouveau opérationnels, au risque d’autres Mars-2012, d’autres Janvier-2015, d’autres Novembre-2015, d’autres Juillet-2016, d’autres Octobre-2020... La liste est déjà beaucoup, beaucoup trop longue.

Quoi qu’il en coûte, la France doit se doter de tous les moyens, matériels et juridiques, pour que, dès leur sortie de prison, les islamistes soient à nouveau tous considérés comme des terroristes potentiels et le sachent :
- Pour les étrangers, départ immédiat vers le pays d’origine et, en cas de refus de cet Etat, placement en rétention dans l’attente d’un changement d’attitude de celui-ci ;
- Pour les binationaux, dès leur condamnation, suppression de la nationalité française et donc obligation de quitter le territoire français ou rétention ;
- Pour les nationaux, inscription systématiquement maintenue sur la liste des fichés S pour radicalisme, suivi immédiat de leurs agissements et opérations de « testing » permettant de juger régulièrement leur dangerosité. Dès la première alerte, assignation à résidence avec contrôle quotidien de leur présence, interdiction de fréquenter certains endroits, en particulier les « territoires perdus ».
Au moindre manquement, retour dans un établissement pénitentiaire réservé à cette catégorie de détenus.

Face à un ennemi dont la seule stratégie est de semer aveuglément la mort au nom d’une pratique inacceptable de la foi musulmane, il n’y a qu’une seule voie : la fermeté, la fermeté extrême, quitte à faire s’étrangler les partisans d’une lecture rigide des Droits de l’Homme.

caroff

Qui aurait cru il y a 40 ans qu'un tel post, si tant est qu'un blog fût possible, ait pu exister ?
Voilà où nous en sommes arrivés avec l'immigration de masse d'origine musulmane, incapables pour beaucoup de s'assimiler et de travailler.
Et certains se posent encore la question de la compatibilité du Coran et de la charia, sa déclinaison, avec la République française !!
C'est que la plupart des commentateurs, la totalité des journalistes (sauf Malbrunot au Figaro) et la totalité des politiques, n'ont jamais lu le livre révélé par Gabriel ni vécu assez longuement dans un pays musulman (ou dans un quartier sensible de chez nous ce qui n'est pas équivalent, mais assez ressemblant)...

De quoi parlent-ils alors, sinon de leurs impressions vues de leurs appartements situés dans des quartiers à l'abri des engeances d'origine islamique qui pourrissent la vie des Français.
Des gens qui parlent pour ne rien dire, ou plutôt pour désinformer les Français qui n'ont toujours pas compris que leur sens de l'accueil et l'absence de racisme pouvaient leur jouer des tours pendables ou décapitables...

Celui qui a le mieux parlé de ces dangers s'appelle Boualem Sansal, écrivain algérien et ancien haut fonctionnaire, qui s'est coltiné l'islamisme dans les années 1990 en Algérie (plus de 100 000 morts).
https://www.youtube.com/watch?v=cp8UxIC1NmE

Aliocha

Il serait temps que ceux pour qui le dogme est nécessaire accèdent à cette vérité que leur désir de domestication leur interdit d'entrevoir, ils sont associés à ceux qui en font l'instrument de l'oppression millénaire.
Il n'y a que la fraternité des chercheurs de vérité qui pourra nous rendre libres et égaux face à la seule définition d'un dogme qu'il nous est possible de formuler, nous n'en connaissons pas la réalité, et n'avons d'autre moyen pour en affronter la terrifiante responsabilité de notre capacité à découvrir le réel, que d'apprendre à nous aimer.
Vive la liberté !

Exilé

Terrorisme islamiste : j'espère avoir tort...

Philippe Bilger a parfaitement raison de s'inquiéter des suites du terrorisme islamique sauf qu'il ne s'intéresse qu'aux conséquences sans les avoir reliées à leur cause principale à savoir l'irruption dans notre vie quotidienne de l'islam, qui est le terreau sur lequel éclosent ces fleurs vénéneuses dites terroristes.

Il est impossible de nier que cela est la conséquence directe d'une immigration de masse de culture, de religion et de mœurs liées au monde islamique, donc depuis des siècles en complète opposition avec la civilisation européenne, basée que nous le voulions ou non sur des valeurs chrétiennes, opposition que la laïcité ne parviendra jamais à effacer en dépit de la multiplication de règlements tatillons ou de bricolages divers.

Et si nous devons bien entendu condamner fermement tous ceux qui commettent ces crimes, qu'il s'agisse d'attentats du genre Bataclan sans oublier tous ces actes individuels signés tels que ceux qui se multiplient depuis quelque temps comme des coups de couteau entraînant des « blessures au cou » portés par des inconnus au cri d'Allah akbar, nous devons tout de même porter un doigt accusateur sur les hommes politiques (et les Français qui les ont élus) qui ont imprudemment laissé entrer des millions de loups dans la bergerie.

Pis encore, sous son quinquennat M. Macron, soit par laisser-aller, soit par calcul politique, a encore aggravé la situation, y compris quand il a favorisé sans aucun contrôle de compatibilité l'arrivée de vrais ou faux réfugiés dont plusieurs se sont signalés par leurs tristes exploits.

Comme si les Français, par quelque suivisme morbide ou dégoût d'eux-mêmes, cherchaient à pratiquer un gigantesque suicide collectif de leur nation.

Charles Maurras avait pressenti en 1926 lors de l'inauguration de la mosquée de Paris ce qui nous arrive :

« Toute cette couleur dûment reconnue, il n’est pas moins vrai que nous sommes probablement en train de faire une grosse sottise. Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon. Il n’y a peut-être pas de réveil de l’Islam, auquel cas tout ce que je dis ne tient pas et tout ce que l'on fait se trouve aussi être la plus vaine des choses. Mais, s’il y a un réveil de l’Islam, et je ne crois pas que l’on en puisse douter, un trophée de cette foi coranique sur cette colline Sainte-Geneviève où enseignèrent tous les plus grands docteurs de la chrétienté anti-islamique représente plus qu'une offense à notre passé : une menace pour notre avenir. »

https://www.libertas.co/wiki/La_mosqu%C3%A9e_-_Charles_Maurras

Aliocha

Eh oui, il aura fallu Poutine pour que l'Europe et la majorité des Français entendent leur président, et Hervé Morin se découvre lui aussi suprémaciste américain à prétendre que l'élection qui vient est un vol démocratique.
Néanmoins, le bal des hypocrites ferme ses portes en Ukraine, il est dommage que Philippe de Villiers n'ait pas réalisé ses projets de Puy du Fou en Crimée, la cinéscénie aurait pu mettre en scène son cher Vladimir chevauchant Satan II et détruisant le monde au nom d'un Saint Michel Montjoie du meilleur aloi, sous les "Ben voyons" de qui nous savons, jouissant de cette reconquête du retour barbare des sauveurs autocrates.

Mais ne votons pas, surtout, continuons en ces adolescences à prétendre que Macron se nomme Kadyrov, risquant de mener Le Pen à l’Élysée qui alors aura l'occasion sous son masque mélenchonesque de casser du bougnoule pour redresser le pays, les parrains innombrables de Pécresse et Hidalgo mesurant quel bilan national ils sont à même de tirer pour redresser le régalien.
Bonne journée tchétchène, petit Français, n'oublie pas tes anxiolytiques pour la nuit syrienne qui vient, continue autour de ton nombril amnésique à ne pas mesurer la chance d'avoir pu être libre d'avoir choisi la désertion des abstentions, et de ta liberté la négation.

revnonausujai

Par mafia ukrainienne puis marché illégal balkanique interposés, l'OTAN est en train d'armer en missiles antichars et antiaériens tous les islamistes "modérés" grouillant en Europe.

Bon, quand un associé fournit 70 % du budget d'une firme, c'est lui qui décide et quelques milliers d'océan de distance, c'est une sacrée aide à la décision !

F68.10

@ Ellen
"Enfin l'Europe s'est réveillée et se réarme après vingt ans de somnolence."

L'Europe a eu raison de faire le choix de la paix et du désarmement. C'était la chose morale à faire. Nous l'avons fait.
Il fallait donner une chance à la Russie.
C'est fini.

—————————————-

@ Exilé
"Comme je l'ai résumé dans un précédent commentaire, il faut comprendre qu'il existe dans le Coran deux types de sourates..."

On le sait. Cela étant, les musulmans ont le choix de faire de leur religion un fondamentalisme ou d'en faire un islam plus culturel.

Je ne nierai jamais les côtés barges de l'islam dans le dogme. Et on peut trouver de beaux trucs bien barges dans le judaïsme et le christianisme aussi au niveau du dogme... ce qui n'est pas très étonnant: l'islam est un christianism nestorianoïde judaïsé dopé à l'ignorance des arabes du désert, et partage donc une large partie de sa structure dogmatique avec le judaïsme et le christianisme.

Par contre, certaines personnes semblent refuser l'idée que l'islam se culturalise. Bien que cela ne soit pas gagné, cela peut faire des musulmans culturalisés un élément parfaitement compatible avec la laïcité. J'en connais.

Le dogme islamique est incompatible avec la démocratie. Les dogmes juifs et chrétiens le sont aussi, bien qu'ils soient maintenant en partie domestiqués.

Il est immoral de fermer la porte à la culturalisation de l'islam en France.

———————————————-

@ lucas
"Et les terroristes ont largement de quoi maintenir à flot leur haine des valeurs de l'Occident au moyen des réseaux sociaux, des imams radicalisés, etc."

Tout à fait. Mais ce phénomène n'est pas unique à l'islam. On le voit avec l'influence de RT dans le dynamitage des normes démocratiques en Occident.

———————————————

@ Lonicera
"Le général de Gaulle disait "Il suffit de passer quelque temps en Algérie pour se rendre compte que le peuple arabe est inassimilable"."

Le général de Gaulle n'est pas le Coran.

————————————————

@ Claude Luçon
"Une poignée d'Israéliens tient tête à des millions de musulmans tout autour d'eux et sont même en train d'en faire des copains sunnites, on comprend pourquoi !"

Ce qui n'empêche pas que les discours des basanés sur Internet qui justifient la déportation des Ukrainiens en camps de travail au prétexte que c'est une juste punition pour notre hypocrisie d'Occidentaux qui n'ont jamais levé le petit doigt pour les Palestiniens... faudrait quand même que ces muz' arrêtent de se payer notre poire.

Certes, Israël tient tête. Mais il n'est pas possible de négliger l'influence du dogme religieux dans la perpétuation du conflit israélo-palestinien. Pas plus qu'il n'est possible de nier que ce dogme religieux se manifeste dans une légitimation de la guerre des races jusqu'à soutenir sur Internet l'atomisation de l'Europe occidentale par Monsieur Poutine.

Et entre nous, Monsieur le pétrolier, il serait temps que Total arrête aussi de se payer notre poire.

Ellen

@ Bill Noir | 24 mars 2022 à 08:46
"L'Europe forte n'est pas pour demain. On va bientôt manquer d'énergie, de céréales, d'engrais, d'huile, etc".

Enfin l'Europe s'est réveillée et se réarme après vingt ans de somnolence.

Vous connaissez "la cigale et la fourmi" ?
Soyez la fourmi et faites un stock de denrées alimentaires non périssables avant que la crise soit venue. Mais aussi les bougies et le charbon de bois (barbecue). Comme à l'ancienne...

Exilé

@ Michelle D-LEROY | 24 mars 2022 à 16:25
"...des prêches radicaux diffusés dans les mosquées, sur des centres cultuels attachés aux mosquées nouvellement construites où le Coran est interprété ou plutôt réinterprété, sur des écoles coraniques enseignant une version dure du Coran"

Comme je l'ai résumé dans un précédent commentaire, il faut comprendre qu'il existe dans le Coran deux types de sourates à savoir d'un côté celles de La Mecque, qui semblent correspondre en gros à ce que nous sommes supposés attendre d'un message religieux, diffusées alors que Mahomet était plutôt en position de faiblesse et de l'autre celles de Médine dans lesquelles c'est le guerrier qui s'exprime (bien entendu,en principe il n'a fait que transcrire ce que l'ange Gabriel lui a dicté...).
Ce sont ces dernières qui contiennent les divers appels à la violence extrême qui ont été invoqués depuis plus d'un millénaire jusqu'à nos jours, avec des conquêtes et des conversions menées au fil du sabre.

Or les sourates « pacifiques » de La Mecque ont été abrogées par le Prophète lui-même ce qui signifie que tous les discours actuels qui voudraient nous faire croire que l'Islam serait « une religion d'amour et de paix » sont soit le fait de personnes tentant de tromper des benêts par la ruse (le recours à la ruse a été conseillé et légitimé par le Prophète lui-même) soit celui d'ignorants cherchant à se leurrer.

Et dans la mesure où « les portes de l'interprétation » ont été fermées depuis le Xe siècle, ce sont donc les sourates non-abrogées, à tonalité moins pacifique (euphémisme) qui s'imposent et c'est la position de ceux que nous qualifions de radicaux, qui ont tout de même eu des millions de prédécesseurs.
Cela ne nous fait pas particulièrement plaisir au vu des conséquences possibles, mais c'est comme cela.

Un islamologue sérieux pourrait vous l'expliquer mieux que moi.

lucas

Oui, il convient d'être vigilant.
Les kouffars seront toujours dans le collimateur.
Et les terroristes ont largement de quoi maintenir à flot leur haine des valeurs de l'Occident au moyen des réseaux sociaux, des imams radicalisés, etc.
Le délicat Poutine avait une formule bien à lui: les buter jusque dans les chiottes. Nous n'en sommes pas là.

Lonicera

Le général de Gaulle disait "Il suffit de passer quelque temps en Algérie pour se rendre compte que le peuple arabe est inassimilable".

Claude Luçon

@ Exilé | 24 mars 2022 à 09:48 et à 13:50

Cher Exilé,
Le texte du Coran est connu, c'est vrai, on sait que "Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d'Allah, révélations faites au dernier prophète et messager de Dieu Mahomet « le loué » à partir de 610–612 jusqu'à sa mort en 632 par l'archange Gabriel" (Wikipédia)

Nous sommes en 2022, en 1390 ans donc les musulmans semblent prendre leur temps pour suivre la parole d'Allah !
Ils me semblent plutôt traîner un peu leurs babouches et dépenser leurs pétrodollars !

Depuis, un autre prophète, en l'occurrence Henry Ford, a dit, en 1905, à ses premières automobiles : "trouvez-vous des chauffards, pardon disciples, donnez-leur l'ordre d'aller sur les routes du monde et tuer ou écraser tout le monde, piéton comme pékin quelconque conduisant même une autre Ford !"
Il n'y a plus de descendants de Mahomet, même si chiites et sunnites se disputent à ce sujet depuis l'an 632, mais il reste des descendants de Henry Ford !!
Comme nous allons bientôt avoir des Ford (auto) intelligentes, c'est peut-être de ce grand remplacement dont il faut se méfier, quand les automobiles réaliseront qu'elles sont plus intelligentes que qui tient leur volant !

Arrêtez de vous paniquer à propos des islamistes !
Une poignée d'Israéliens tient tête à des millions de musulmans tout autour d'eux et sont même en train d'en faire des copains sunnites, on comprend pourquoi !
Pour l'heure nous sommes en France 60 millions, entre athées, juifs et chrétiens, autour de 8 millions de musulmans dispersés ici et là, dont beaucoup ont participé à la manif de janvier 2015 sans bombe ni kalachnikov.
Rassurez-vous notre braillant, pardon vaillant, Zemmour peut s'occuper des nôtres avec l'appui de son compère Renaud Camus et peut facilement les disperser en gesticulant !

Il est tristement vrai que nous sommes dans un pays où une région de la République, à laquelle nous devons un de nos grands hommes, auquel nous devons la Berezina et Waterloo, accueille en héros, drapeaux corses en berne, l'assassin condamné d'un réprésentant de la République !
Ah ! J'oubliais c'est un assassin islamiste qui a tué un assassin corse !
C'est donc une question de savoir qui est plus assassin que l'autre ?

Les valeurs patriotiques ont beaucoup changé en France au cours du dernier demi-siècle !

Aujourd'hui cher Exilé nous devons tous tourner la tête vers l'est, pas en direction de La Mecque, mais en direction de Moscou où logent des terroristes milliardaires à la tête d'un califat genre soviétique et qui savent jongler avec les armes atomiques et chimiques !
C'est de ce côté-là que les bombes risquent de vous tomber sur la tête !
J'ai déjà eu droit aux miennes, qui elles venaient de l'ouest, en 1943/44.
Cordialement !

stephane

Pour les islamistes, le terrorisme n'existe pas, pour la bonne raison que c'est Allah qui juge voire qui commande.

Michel Deluré

Ne faisons pas encore preuve de naïveté, de faiblesse coupable et ne nous berçons pas de l'illusion que quelques années de prison, agrémentées de séances de déradicalisation, auront été de nature à permettre à ces individus conditionnés, aveugles et sanguinaires de s'amender et de considérer aujourd'hui avec bienveillance cette société qu'hier ils exécraient.

Difficile de croire que des êtres capable de commettre au nom d'un idéal qui les transcende des actes aussi abjects que ceux qu'ils ont accomplis avec froideur, cynisme et détermination puissent un jour retrouver un comportement dicté par la raison.

Michelle D-LEROY

L'islamisme est sournois et frappe au moment où on s'y attend le moins.

Cet endoctrinement sommeille sur notre sol d'abord à cause du laxisme concernant le contrôle de l'immigration mais aussi en fermant les yeux sur des prêches radicaux diffusés dans les mosquées, sur des centres cultuels attachés aux mosquées nouvellement construites où le Coran est interprété ou plutôt réinterprété, sur des écoles coraniques enseignant une version dure du Coran et même sur des quartiers entiers où l'entre-soi religieux permet à des jeunes de haïr notre culture, notre société, nos moeurs.

Nous sommes donc loin d'en avoir fini et la méfiance doit demeurer.

L'islamiste camerounais qui a étranglé Yvan Colonna avait combattu auprès des Talibans en Afghanistan, il n'admettait pas la critique de la religion, de son Dieu qu'il considérait comme un blasphème. Il portait le doux prénom de Franck...comme quoi !

Si nos dirigeants étaient attentifs à ce qui se passe réellement, ces individus, lorsqu'ils passent à l'acte ne devraient pas être jugés comme de simples criminels mais comme des criminels de guerre. Ils sont en guerre contre notre civilisation. Quand on entend Salah Abdeslam au procès du Bataclan, sa haine ressort dès qu'il prend la parole, il est en guerre, clairement.

Nous avons sur notre sol des milliers d'individus dangereux, islamistes pouvant passer à l'acte ou étrangers haïssant leur pays d'accueil et prêts à les suivre. Aujourd'hui encore un jeune de 16 ans vient d'être tué à coups de couteau au Mans...

La grande majorité de la population musulmane qui vit en France n'a rien à voir avec cela, on le sait, mais il serait bon, lorsqu'un des siens devient un assassin islamiste, de se démarquer de son acte et de dire haut et fort qu'elle ne le soutient pas... Comme le fait très bien l'Imam Chalghoumi par exemple.

En juin 2014, dans les jardins du Vatican, le Pape François après avoir reçu un Pope, un Rabbin et un Imam, termine sa réunion en demandant à chacun de faire une prière.
Celle de l'Imam : "« Allah ! Tu es notre Maître, accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles. »

Et de la part du Pape, aucun commentaire... comme nos dirigeants, se taire pour ne pas faire de vagues. Le pire qui soit quand les représentants de l'Islam, eux, osent dire, sans crainte de vexer les autres.

Axelle D

Bis repetita ! On ne le redira jamais assez :
Toujours se méfier de l'eau qui dort, de même que du feu couvant sous la cendre...

Exilé

Si le terrorisme islamiste est un feu qui ne s'éteint pas, on aura beau prétendre l'étouffer, il demeurera.

Ce qui est pour nous du « terrorisme » relève de la simple normalité dans l'application des préceptes de la religion islamique et ce depuis les préceptes énoncés par Mahomet à traver les sourates non-abrogées de Médine, celles dites de la guerre qui font foi par rapport à celles de La Mecque.

L'opposition entre islam modéré et radical forgée par notre monde politico-médiatique ne repose sur rien, car tous les musulmans sont tenus d'observer ces préceptes d'une façon ou d'une autre, même s'il existe des différences de degré entre les moyens de les respecter, par exemple en faisant un don ou une aumône à un combattant du Djihad si l'on ne peut pas soi-même le faire.

Voir ce que déclarait par exemple plus près de nous Ibn Khaldoun, un grand penseur né à Tunis en 1332 et encore honoré dans cette ville :

« Dans l’islamisme, la guerre contre les infidèles est d’obligation divine, parce que cette religion s’adresse à tous les hommes et qu’ils doivent l’embrasser de gré ou de force. On a donc établi chez les musulmans la souveraineté spirituelle et la souveraineté temporelle, afin que ces deux pouvoirs s’emploient simultanément dans ce double but »
(Ibn Khaldoun, Prolégomènes)

Nous pouvons toujours gloser pendant des heures sur une prétendue dé-radicalisation et autres mesures au ras des pâquerettes imaginées par des apparatchiks ignares, nous ne comprendrons jamais rien si nous n'avons pas en tête cette explication synthétique qui expose les fondements de la logique suivie par les musulmans en tous temps et en tous lieux.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Vous faites le bon constat.
Contrairement aux rêveurs progressistes de tout poil, vous savez qu'un islamiste ne renonce que très rarement à faire avancer sa cause, eût-il passé plusieurs années en prison.

Une fois que le wokisme, qui ne rencontre guère de résistance, aura déblayé le terrain, l'islamisme pourra s'installer en toute quiétude dans ce pays.
Il faut dire qu'avec une immigration que quasiment aucun candidat ne veut vraiment arrêter, cela constituera un jeu d'enfant, tant notre surmoi judéo-chrétien est prêt à s'effacer au profit de l'Autre.

Vous faites donc le bon constat, disais-je, mais pas le bon choix pour s'opposer à ce qui paraît aujourd'hui inéluctable.
En effet, si l'on veut encore avoir une minuscule chance de s'opposer à cet inéluctable, il n'y a qu'un candidat qui ait la volonté et la moelle pour le faire. Et qu'importe ses défauts. Les autres ont déjà intégré cet inéluctable, et ne pourront au mieux qu'en retarder l'avènement.

Et les Français, dont vous êtes, qui auront laissé passer cette occasion unique (un Zemmour, il n'y en a qu'un par génération) n'auront que leurs yeux pour pleurer et pour regretter leur confondante naïveté.

Le premier rendez-vous après les élections, ce sera le réveil des banlieues. Un réveil douloureux, mais il sera trop tard pour regretter.

Pierre Durand

La démocratie pourrait avoir un peu de repos si la condamnation avait inclus l'expulsion au terme de la peine (avec déchéance de la nationalité pour les binationaux).
Aller faire la guerre en Syrie relève de l'intelligence avec l'ennemi. On aurait dû en tirer les conséquences.
Les libérés en question ont bénéficié de notre faiblesse.

Cessons de pleurer sur le lait renversé.
- supprimons le droit du sol et limitons l'acquisition de la nationalité française à la naturalisation pour services rendus à la France.
- rétablissons le délit de présence clandestine sur le territoire, avec incarcération dans des camps aussi longtemps que le détenu n'aura pas obtenu sa réadmission dans son pays ou son admission dans un autre pays.
- adoptons une définition très restrictive du droit d'asile.
- limitons l'examen des demandes d'asile à celles faites auprès d'un consulat français à l'étranger.
- n'acceptons aucune demande d'asile d'une personne ne pouvant pas présenter des papiers d'identité, authentiques et à jour.

Louis

Parfois je m’étonne de l’échelle de nos peines. Puisque la perpétuité n’existe plus les détenus sont destinés à revenir dans la société. Or il serait sage, il me semble, que la sortie de ces détenus se fasse en fonction de la probabilité de récidive, afin de protéger au mieux la société. J’ai un peu l’impression que sous couvert de la suppression de la peine de mort, nous avons négligé l’organisation des autres peines.

Vamonos

L’attitude des terroristes est incompatible avec le droit pénal normal. Puisqu’ils sont en guerre contre notre civilisation, la loi martiale doit être appliquée. Les réponses logiques sont situées dans un domaine de répression féroce. Les peines préconisées sont le poteau d’exécution, la déportation, l’expulsion de la famille proche.

Exilé

les islamistes n'ont qu'une envie, profiter de notre État de droit classique mais garder le désir de renouveler leurs agissements.

Ce n'est pas tout à fait cela.
Les islamistes - ou plutôt les musulmans fidèles de façon stricte aux enseignements du Prophète - cherchent avant tout à instaurer la charia partout dans le monde, à commencer par la France qui est un maillon faible, principalement à cause de l'ignorance crasse du monde politique français et de bien des Français lambda sur cette question.
Le fait de profiter des incohérences de « notre État de droit classique » n'est qu'un moyen parmi d'autres - dont la ruse et la taqiya - pour y parvenir.

Aliocha

La veille doit être incessante, comme la prière disait le Rabbi, où le transgresseur comme sa victime sont appelés à se surveiller eux-mêmes.
Maintenant que le vrai danger, le vrai clivage montre son visage, nous apercevons quels sont les vrais défenseurs de la démocratie face à la tyrannie, et de qui l'islamiste est le serviteur, comme ceux qui mettent en berne les drapeaux de la liberté avouent de qui ils sont esclaves et à quel deuil d'un assassin assassiné ils dédient leur dépendance violente que honteusement ils nomment autonomie.

L'illusion totalitaire referme ses eaux et, comme Poutine en sa dénazification voue le peuple ukrainien au nazisme, comment ne pas voir en ce geste islamiste meurtrier du nationaliste corse, la même expression du mensonge violent qui, découvert, se déchaîne pour exporter son déchaînement et mieux accuser le défenseur de son incapacité à maîtriser les désastres du ressentiment.
Le malin est malin, la radicalité uniformise, et le Russe comme l'Ukrainien ne peuvent plus cacher quel tatouage est gravé sur leur peau, le même que l'islamiste ou le suprémaciste américain, tous cédant aux irritations de la violence par la vérité, ennemis complices de son enfouissement aux eaux du retour à la bestialité.
Le choix est en conséquence parfaitement défini, la concorde nationale nommée de manière éclatante par la grâce démocratique.

Si le peuple y renonce, il ne pourra pas invoquer ce qui alors n'existera plus, le choix qu'il a de veiller et de prier sans cesse, il aura choisi de renoncer à sa souveraineté, refusant de se lever pour défendre la liberté, émancipation des violences du ressentiment par le renoncement aux représailles, l'Europe voyant alors l'unique voie de la survie du monde retourner au chemin des dames, il aura choisi la destruction, et ne pourra invoquer ni le Russe, ni l'Ukrainien, ni le Corse ou l'islamiste, mais sa propre désertion à savoir défendre jusqu'à la dernière goutte de sang donné, pour que ceux qu'il aime ait une petite chance d'accéder à la réconciliation universelle.

Non, ne sifflons pas cela, ne dénigrons pas cette dernière chance, et pour qui que ce soit, votons, car même si violence et vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre, les lumières de l'humble vérité confondent la vanité et les mensonges de la violence, indiquant le choix déterminé qu'il nous reste à assumer, et à quel prix nous le savons, qui est de servir le triomphe de la vérité sur ses ennemis déchaînés par leur défaite inéluctable !

F68.10

Aucune confiance dans le comportement futur de ces gens qu'on libère. Aucune.

Comme toujours: il convient de faire preuve de relative naïveté pour serrer la vis quand notre volontaire naïveté se trouve démentie.

Le terrorisme islamiste ne relève pas pour moi d'une quelconque criminalité assimilable, par exemple, à la délinquance sexuelle.

C'est un projet de guerre totale contre les fondamentaux de nos États et même de notre civilisation.

Le futur dira si ces gens sont ne serait-ce que seulement libérables.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS