« Emmanuel Macron est agaçant : il n'est pas nul... | Accueil | Anne Hidalgo se lâche mais n'assume pas ! »

17 mars 2022

Commentaires

Vamonos

La commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République auditionne M. Marc Ollier, chef d'établissement de la Maison centrale d'Arles et Mme Corinne Puglierini, ancienne cheffe d'établissement de la Maison centrale d'Arles.

Sur le site web de la chaîne parlementaire, la vidéo de l’audition n’est pas disponible.

Vu de la fenêtre de mon smartphone, on n’en finit plus de cacher la poussière sous les tapis.

Bill Noir

CORINNE PUGLIERINI
est une femme de la civilisation post-woke. Ce n'est pas une mère de famille attentive à l'éducation de ses nombreux enfants. Elle n'est pas professeure du secondaire possible collègue estimée de notre camarade Charoulet, ni gérante d'une chocolaterie familiale, ni même employée d'une galerie d'art après son passage à l'École du Louvre… elle fit des études de droit, peut-être même intégra une école prestigieuse : ENM, voire ENA on ne sait… pour se retrouver dans l'administration pénitentiaire, gravissant tous les échelons jusqu'à devenir directrice de la prison d'Arles, célébrissime pour abriter un détenu de renom, « présumé » assassin d'un préfet de la République.

Tout alla bien pour elle jusqu'au moment où arriva dans sa taule un individu qui s'était distingué en Orient pour « faits de guerre », un type sérieux mais complètement assagi, qui avait conquis l'estime de sa directrice, elle ne manqua pas de le faire savoir postérieurement dans une réunion parlementaire officielle.

Puis elle quitta son poste, appelée à d'autres fonctions, entourée de l'estime de ses subordonnés, sans attendre l'arrivée de son successeur – lequel arriva le surlendemain – pour lui transmettre les consignes.
Elle eut de la chance car c'est dans cette vacance interstitielle que se produisit un drame dont nul n'est responsable.
En tout cas pas elle, peut-être son remplaçant – un brave homme émotif – ou alors le grand chef de la boutique judicienne, l'honorable avocat Dupond-Moretti !

On ne sait… on saura peut-être un jour… quoique l'Administration sait se défendre admirablement… sauf que, pas plus tard qu'hier deux familles de péquins, les Colonna et les Paty, se manifestèrent vertement, rompant grossièrement le déroulé calme et serein d'une période électorale terne et sans enjeu.

Il n'est pas impossible qu'une troisième famille – celle de Jérémie Cohen – vienne perturber ce haut moment républicain qu'est la désignation du chef de l'État. Mais c'est une autre histoire !

Le vase pourrait déborder… et la vase se répandre !

Bill Noir

FRANCK ELONG ABÉ

est un pur produit d'Afrique, d'origine camerounaise, de nationalité française (!), de religion musulmane, de conviction islamiste, un magnifique gaillard capable de prouesses à mains nues, valeureux combattant jihadiste qui « fit » l'Afghanistan où il fut arrêté par les Américains, qui le rendirent à la France au motif que Guantánamo était plein.

Condamné en 2014 à 9 ans de prison, détenu à Condé-sur-Sarthe jusqu'en 2019 – où il est à l'origine de 14 incidents violents – il arrive à la prison d'Arles sans passer par un « quartier d'évaluation de la radicalisation », procédure habituelle pour ce genre d'individu.

Dès son arrivée à Arles il devient doux comme un agneau.
« Renfermé sur lui-même, taiseux, sans visites ni contacts avec l'extérieur, il n'était pas vraiment un détenu modèle, mais il n'avait plus été à l'origine d'aucun débordement notable. »
Personne ne s'interroge sur cette transformation… mieux, on lui confie « des tâches d'entretien habituellement interdites aux DPS ».
Un emploi qui lui permettra de se retrouver un jour dans la salle de musculation de la prison dans un moment où elle est occupée par un autre détenu.
Une opportunité d'autant plus exceptionnelle pour lui qu'il devait être libéré quelques mois plus tard !

En juin 2015, déjà, il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Rouen pour tentative d'évasion de la prison-hôpital de Seclin, dans le Nord, au cours de laquelle il prend pour otage une interne en psychiatrie qu'il menace d'une pointe façonnée de ses mains.

Quand on est en prison mieux vaut savoir avec qui !

Un enchaînement de faits qui se produisirent dans notre beau pays de France.

Bill Noir

COLONNA

La directrice de la prison était partie la veille ou l'avant-veille.
Son remplaçant, en arrivant, avait bien des choses à faire… je suppose, car je ne me suis jamais trouvé dans ce genre de circonstances.
Il y a comme un hiatus.
Le cher Raymond Devos aurait dit : « J'ai des doutes ! ».

Bill Noir

COLONNA

Commission d'enquête parlementaire.
Le directeur de la prison est oppressé ! 
GWG déclare qu'un fonctionnaire qui manifeste une telle émotivité ne devrait pas assumer une telle fonction.
Et si c'était une comédie ?

Vamonos

@ Patrice Charoulet
"Marre d'entendre parler de "peuple corse". Il n'y a qu'un peuple français. Il n'y a pas plus de peuple corse que de peuple normand, picard ou bourguignon."

Désolé de lire de telles choses, la déformation professionnelle ne permet pas de tout excuser. On peut apprendre le français ou une autre langue, cela ne provoque pas obligatoirement l’occultation de l’appartenance à un peuple d’origine, à des racines spécifiques.

La France admet la double nationalité, ce n’est pas le cas dans d’autres pays comme la Chine. Nous avons la chance d’avoir une nationalité pour laquelle la notion de tolérance n’est pas un vain mot. Ne gâchons pas cette chance.

Vive la France et les peuples qui la composent.

Vous avez vécu sur l’île de la Réunion 🇷🇪, vous avez indiqué connaître les noms des ethnies qui y vivent. Mais vous aviez oublié les Yabs, les Blancs de souche. Ne nous perdons pas en conjectures et profitons du bonheur de la vie.

Aliocha

Soyons précis :

Fora Bill negro, passez votre chemin avec votre racisme d'un autre âge, et ne venez pas alors nous parler savamment d'un petit juif à protéger, vous ne savez que le recrucifier à vouloir réconcilier les Corses sur le dos des Arabes, vous ne savez ni ce que vous dites, ni ce que vous faites.
Sortez de la maison de prière, vous en faites un repaire de voleurs, retournez à l'obscurité des ruines de votre temple dépassé !

Aliocha

Fora Bill negro, passez votre chemin avec votre racisme d'un autre âge, et ne venez pas alors nous parler savamment d'un petit juif à protéger, vous ne savez que le recrucifier.
Sortez de la maison de prière, vous en faites un repaire de voleurs !

Patrice Charoulet

On ne peut que déplorer qu'un détenu ait tué un autre détenu dans une prison. La victime s'appelle Yvan Colonna.
J'apprends, ce mardi 22 mars, qu'en Corse des pancartes et des banderoles ont ces mots «  Gloire à toi, Yvan ! »
Gloire à toi pour avoir tué un préfet français, ce qui a réjoui des Corses ?

Bill Noir

Colonna martyr... la Corse libérée.

Indépendante, gardera-t-elle ses arabes ?

Axelle D

@ F68.10 | 20 mars 2022 à 00:03

Votre position consistant à dire que les Bretons vous cassent les pieds, j'ai fait simplement remarquer que je ne partageais pas votre avis.
Pas besoin de débattre à la suite de ce propos qui me semble parfaitement clair, d'autant que ce n'est pas le lieu sur un blog.

Quant aux langues régionales, je suis pour leur sauvegarde à cent pour cent, de même que je suis pour la protection de notre patrimoine sous toutes ses formes.

Claude Luçon

@ Florestan68 | 20 mars 2022 à 12:18

Nommer un sportif comme secrétaire d'Etat ou ministre des Sports n'a rien de nouveau, c'est même classique et normal, tous les sports sont organisés en Fédérations nationales regroupées en Fédérations mondiales ! Le ministre doit d'abord être un symbole et connaître les besoins des sportifs, ce qui n'est guère le cas des autres ministres qui ne comprennent pas nécessairement, rarement même, les besoins des citoyens, comme le prouve ce gouvernement.

Le sport est aussi pratiqué par des gens éduqués et intelligents, pas seulement des retardés mentaux !
Ce n'est qu'en France où le sport est considéré comme l'occupation des sous-doués, les sports tels que nous les connaissons sont issus des universités de Cambridge et Oxford pour la plupart, de l'aviron au rugby !
Hier le XV de nos parlementaires a battu celui des lords anglais.

Le rugby se joue à 7, à 13 et à 15.
Ce que vous suggérez existe dans les formes 7 et 13 !
Le rugby est au foot ce que les échecs sont aux dominos, et le bridge à la belote.
Le rugby est comme les échecs, un jeu basé sur les batailles militaires d'antan et tactiquement infiniment plus varié que le football, les combinaisons bien plus nombreuses, les changement de tactiques multiples.

Les Anglais ont abordé la seconde mi-temps hier avec une tactique entièrement différente. Ils ont joué la première mi-temps essentiellement au pied, sachant que la défense française était intraitable, donc ils cherchaient à passer par-dessus, genre artillerie, en début de seconde mi-temps ils ont joué à la main, genre cavalerie légère, ce qui a surpris les Français qui se sont vite remis en ordre de bataille.

Le premier essai français était une adaptation à la main d'une combinaison normalement jouée au pied, genre dans lequel le jeune Ntamack excelle, on a vu côté français de très belles choses hier soir avec des changements constants de type de jeu.

Le foot est populaire précisément parce que c'est un jeu simple, le rugby moins compris car c'est un jeu infiniment plus tactique, varié et musclé.

Petite histoire à propos du rugby avant la télévision au cas où vous ne la connaîtriez pas :
Une vieille dame demande à son petit-fils pourquoi il est si fanatique de rugby.
Le petit-fils emmène sa grand-mère voir un match ; soudain il l'entend pleurer. Il lui demande pourquoi.
Elle répond : sommes-nous si pauvres que nous ne puissions pas acheter deux ballons, un pour chaque équipe et ainsi leur éviter de se battre de cette façon pour un ballon ?

Par ailleurs oui, cette élection aurait dû être reportée et Larcher aurait mieux fait de se taire !

Ellen

Sur la photo, je vois Gérald Darmanin très inquiet. Suivez le regard de celui assis en face, il semble être dérouté. D'un côté, il y a Emmanuel Macron qui doit être prêt à tout instant pour faire face à Poutingrad et de l'autre côté G. Darmanin qui ne sait plus quoi faire avec les Corses qui jurent de tout casser s'ils n'ont pas l'indépendance. Comme dirait Hollande, pas de bol ! Et tout ça à un mois des présidentielles.

Aliocha

Les mots ont un sens, dit le professeur ou le saint des temps modernes, appelons-le comme on voudra, aussi le racisme éhonté n'a de corrélation avec les droits élémentaires qu'en la vindicte du détenu abusivement, qui ne devrait pas reproduire ce qu'il a subi, au risque de cet abus faire généralité.

Robert Marchenoir

@ Patrice Charoulet | 19 mars 2022 à 18:18
"Tous les commentateurs m'en sont témoins : je réprouve tous les racismes sans exception. J'ai donné mes raisons vingt fois."

Ah non, désolé, pas moi. En réalité, vous n'avez pas donné vos raisons une seule fois.

F68.10

@ Patrice Charoulet
"Tous les commentateurs m'en sont témoins : je réprouve tous les racismes sans exception. [...] Dans votre dernier texte, vous parlez trois fois (!) de mon "antiracisme de pacotille". Vous aurez beau le dire cent fois, cela ne changera rien et... ne rime à rien."

J'ai effectivement remarqué que vous effectuez dès que possible votre petit rituel et vos ablutions au sujet du racisme. Et, en toute franchise, je trouve cela assez pathétique.

C'est d'autant plus pathétique que vous vous ingéniez à m'accuser, moi et d'autres, à qui mieux mieux d'être raciste, avec un sens de la discrimination intellectuelle en la matière qui se révèle être déficient. Et ce en manipulant le sens des propos. Comme vous venez de le faire.

Et c'est d'autant plus pathétique qu'ayant remplacé votre Bible ou votre Coran par le Larousse, vous vous permettez de pontifier sur le racisme de manière complètement décorrélée de la réalité de ces questions. Vous venez d'ailleurs de récidiver sur le mot "négationnisme", témoignant encore et encore du noyau dur de vos obsessions qui vous empêchent de saisir la nature de ce qu'est le racisme. Seuls les scientologues utilisent les dictionnaires de manière aussi obsessive et compulsive que vous. Vous suivez en effet à merveille les conseils de L. Ron. Hubbard pour atteindre la clarté...

C'est tout cela qui fait de votre antiracisme un antiracisme de pacotille. Vous ne comprenez rien aux thématiques relatives au racisme. Tout ce qui vous importe est de répéter une doxa.

Je n'ai aucune tolérance pour ce type de comportements.

Et je n'ai aucun problème à le répéter. Car le racisme, je sais mieux que vous ce que c'est, Ntate Charoulet. Mieux que vous et mieux que Ntate Comte-Sponville.

Encore une fois: vous feriez mieux de vous faire raciste éhonté que de systématiquement nier la pertinence des droits élémentaires des détenus. Vous respecteriez ainsi davantage les minorités ethniques qu'en tentant d'imposer socialement un antiracisme naïf qui les fait se bidonner ; comme en témoigne, entre autres, la montée du mouvement des indigénistes ; ou comme en témoignent les sarcasmes de mes potes ex-muslims, qui se lamentent jour après jour que s'pays aille dans l'mur sur ces sujets. Par ignorance. Et par mentalité religieuse en la matière.

---------------------------------------------------

@ Axelle D
"D'accord avec vous pour la première partie concernant les prisonniers et internés. Mais absolument pas concernant la Bretagne et les Bretons."

C'est en ce sens-là que je vous ai interprétée.

En ce qui concerne les Bretons, je ne vois pas précisément ce que vous reprochez à ma position. Mon refus de l'indépendance ? Probablement pas. Ma position décentralisatrice influencée par l'helvétisme ? Probablement ; et je vais continuer à la défendre par des arguments. Ma tolérance des identités locales et des langues régionales ? Navré, mais vous ne ferez pas de moi un intolérant à la mode du dogme jacobin en vigueur en France. Je le récuse pour des motifs d'éthique.

stephane

Oui Patrice Charoulet est antiraciste, c'est un exemple à ce niveau-là.
Toutefois, à trop insister sur son antiracisme, ça en devient suspect au même titre que l'honnêteté de certains politiques.
Monsieur Charoulet ne prend pas en considération mes commentaires, il ne s'abaisse pas, mais je lui conseillerais de la mettre en veilleuse sur son antiracisme, on a compris et qu'il insiste n'y changera rien, si ce n'est qu'on finira par ne pas le croire.

Patrice Charoulet

@ F68.10

Tous les commentateurs m'en sont témoins : je réprouve tous les racismes sans exception. J'ai donné mes raisons vingt fois, avant votre arrivée ici. Je ne vais pas recommencer, de peur de lasser.
Dans votre dernier texte, vous parlez trois fois (!) de mon "antiracisme de pacotille". Vous aurez beau le dire cent fois, cela ne changera rien et... ne rime à rien.

Exilé

@ Ellen | 18 mars 2022 à 20:50

Et il y a des gens que nous ne citerons pas qui soutiendront mordicus que des faits de ce genre et d'autres moins impressionnants mais de même nature ne relèvent que du "sentiment d'insécurité".

Axelle D

@ F68.10 | 19 mars 2022 à 01:12

D'accord avec vous pour la première partie concernant les prisonniers et internés.
Mais absolument pas concernant la Bretagne et les Bretons.

Giuseppe

En gros les Corses ce qui les intéresse c'est le chéquier de l'Etat, les touristes et leur carte bleue, leur refiler leur saucisson et leur jambon à partir des porcs made in ailleurs:

https://www.20minutes.fr/economie/2634999-20191024-charcuterie-corse-porc-breton-quand-figatellu-vire-arnaque

En plus ils ont tout à prendre, rien à donner. Les élus entretiennent un esprit politique qui ne représente que ceux qui veulent bien aller voter.
TPLC, Tout pour la Corse, TPLG, Tout pour leur gueule, ils sont des gâtés de la République et en plus ils lui crachent à la figure. S'ils le pouvaient ils rédigeraient aussi la Constitution dans leur langue comme les partis qu'ils représentent pour les élections:

https://election-regionale.linternaute.com/resultats/corse/region-94#:~:text=Les%20derni%C3%A8res%20informations%20sur%20les%20%C3%A9lections%20r%C3%A9gionales%202021,form%C3%A9e%20par%20FaC%2C%20PNC%20et%20Corsica%20Libera.%20

Ce qui est le plus triste c'est que cette région est divisée, à cause justement de ces mafieux qui ne rêvent que cercles de jeux. Pour quelle raison comparée à celles des autres déliquants ils devraient effectuer leur peine à domicile ?
Trois balles dans la peau, et dans le dos du Préfet Erignac, oublié aussi ?...

https://www.ladepeche.fr/2022/03/02/assasinat-du-prefet-erignac-par-yvan-colonna-5-dates-cles-pour-tout-comprendre-10144161.php

Le pardon et les concessions depuis son fauteuil, c’est confortable, c'est la pire des démissions, la justice a été prononcée, tout le reste c'est reculades et compagnie. On n'achète pas la liberté, elle se conquiert:

"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre." — Winston Churchill.

Achille a dû mettre les crampons, comme moi d'ailleurs, et croire qu'on gagne un crunch avec des bons sentiments, c'est se tromper, chacun défend son bifteck, c'est ainsi. Céline n'a jamais été aussi vrai, aussi moderne.

F68.10

@ Axelle D
"Bien d'accord avec vous."

Cela arrive.

—————————————-

@ Patrice Charoulet
"Vous vous jugez "raciste éhonté" ? Dont acte. Bon début. Je puis tout espérer. L'avenir est ouvert."

Vous arrivez à faire des erreurs de compréhension aussi flagrantes tout en ayant été professeur de français ?

Je suis malheureusement loin d'avoir cette tare, mon bon Monsieur. J'ai même tendance à avoir un bon gros tropisme pro-étrangers que je mets en sourdine sur ce blog afin de ne pas trop vexer certains.

J'ai grandi avec des Noirs au Lesotho. Je n'ai donc pas la même appréhension vis-à-vis des basanés qui est atavique chez les Français, qui même s'ils se veulent antiracistes vivent une sorte de distanciation réflexe. Et depuis mon enfance, je constate effectivement que je suis une personne qui noue très facilement des relations avec les étrangers.

Par contre, je ne me cache pas derrière l'antiracisme d'État qui procède du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et plus encore de notre difficulté mentale à donner des droits civiques au juifs pour donner des satisfecit à l'antiracisme de la parlotte, celui qui consiste à pinailler sur des mots, à trouver des expressions choquantes, à se voiler la face sur les réalités, qu'elle soit génétiques, sociales ou culturelles, pour me permettre de m'auto-décerner un brevet d'antiracisme à deux balles.

Je suis un peu au-dessus de cela, voyez-vous.

Par contre, je vous avoue avoir fait le tour des chatrooms sur Internet depuis le début de cette guerre. Et je peux vous garantir que les Asiatiques voient cette guerre comme l'occasion de se venger de ces nazis de Blancs. La vraie face de l'antinazisme poutinien, version carabinée de votre antiracisme de pacotille qui n'est rien d'autre qu'une chasse aux blasphémateurs, c'est d'expliquer au reste du monde que leur antiracisme, leur anticolonialisme, leur antinazisme, cela justifie l'extermination des Blancs.

C'est devenu malheureusement parfaitement clair depuis deux semaines.

Votre antiracisme de pacotille, Monsieur Charoulet, c'est exactement cela: de la culpabilité relative à la Seconde Guerre mondiale et relative à l'antisémitisme structurel de la société française du dix-neuvième que vous projetez sur le monde entier de manière parfaitement décontextualisée. Votre antiracisme dérive de la condamnation morale républicaine des gens qui refusaient alors la nationalité et la citoyenneté sous prétexte de judaïsme. Vous l'avez extrapolé à des domaines qui n'ont plus rien à voir. Et vous l'avez transformé en tabou et en blasphème, quitte à en accuser les gens comme moi qui n'ont jamais tenu un propos remettant en cause la citoyenneté sur un motif d'ethnicité.

Votre antiracisme de pacotille, Monsieur Charoulet, c'est une façon de refuser de voir et de refuser qu'on parle des réels problèmes relatifs, entre autres, à la notion de race, pour vous complaire à la place dans la chasse aux mots de travers. Alors que, comme je vous l'ai expliqué, il y a bien des gens qui veulent la mort des Blancs pour leur faire payer la colonisation. Et qui espèrent que Poutine s'y colle. Et qui applaudissent que Xi et Modi le soutiennent, le Poutine.

Là, vous avez de réelles thématiques raciales. De guerre des races. Mais, comme elles ne rentrent pas dans votre petit logiciel antiraciste qui vous a anesthésié le cortex... eh bien vous ne verrez jamais le lien.

Maintenant, oui, je vous le confirme: je vous conseille de vous faire raciste éhonté plutôt que de continuer à cautionner les viles violations des droits élémentaires des prisonniers ou des personnes privées de liberté. Il y a bien une hiérarchie dans l'ignominie, et vous seriez alors bien moins immoral de n'être qu'un raciste éhonté.

Car un nazi qui ne viole pas les droits des prisonniers, voyez-vous, cela ne me fait pas bien peur: il aura du mal à gazer des juifs, ce nazi, s'il respecte les droits des prisonniers...

Et cela fait longtemps qu'avec mes potes ex-muslims rebeus, on se paye la poire dans les grandes largeurs de l'antiracisme français. Et on a bien raison.

Marcel P

Intrigant, cet exemple du camion de l'attentat de Nice.

"Déjà à Nice, le camion [...] devant des caméras de surveillance [...] alors que la Promenade était interdite à ce genre de véhicule."
"Là aussi, il y avait des écrans de surveillance au centre de police municipale et personne n'a rien vu."

Quelles conclusions devrait-on en tirer ? Qu'il faudrait condamner les policiers municipaux qui ont manqué de faire enlever un véhicule en stationnement interdit comme s'ils étaient responsables de tout usage qu'un terroriste pourrait en faire ? Et ensuite ? On poursuit les éboueurs qui ont manqué de vider une poubelle ? Les jardiniers qui n'ont pas remué la terre d'un bac à fleurs ? On fait Minority Report à l'envers ?

Sans trop s'éloigner, après l'attentat de la gare Saint-Charles à Marseille, en 2017, le préfet du Rhône a été évincé, parce que le terroriste était un clandestin voleur, libéré à l'issue d'une garde à vue au lieu d'aller en centre de détention.
On a limogé le préfet pour un dysfonctionnement qui est pourtant la règle en France. En France et en Europe plus largement, l'expulsion des clandestins n'est pas la règle mais l'exception.

Pas convaincu ? Retour à Nice, en 2020. Plus précisement, à la basilique Notre-Dame. Origine du terroriste ayant assassiné trois personnes à l'arme blanche ? Arrivé clandestinement en Italie par le bateau d'une ONG, il est laissé libre au sortir du centre d'identification qui lui ordonne de quitter le territoire italien.

Des points communs dans le profil des auteurs de ces trois attentats ?
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Tunisien entré clandestinement en France, régularisé par mariage avec une femme qu'il tabassait et en instance de divorce, condamné à plusieurs reprises pour des vols et des violences.
Ahmed Hanachi, Tunisien entré clandestinement en France, toxicomane et voleur.
Brahim Issaoui, Tunisien entré clandestinement en France, toxicomane et voleur.

Et si on s'éloigne en géographie, mais pas en mode opératoire, que dire de l'attentat du 19 décembre 2016 à Berlin ?
Anis Amri, Tunisien, entré clandestinement en Italie, faux mineur isolé mais véritablement violent, incendiaire, échappant à l'expulsion parce que la Tunisie n'en veut pas.

Avant de condamner le jardinier qui a manqué de découvrir une bombe artisanale dans un bac à fleurs, peut-être faudrait-il avoir un débat national sur la sécurité.
C'est bien gentil de vouloir virer et sanctionner tout ceux qui auraient pu, en théorie et de très loin, empêcher un crime de se commettre. Si les conditions ne changent pas, le résultat ne changera pas non plus.
Personne ne dit, en France, par exemple, que les policiers qui poursuivaient Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois agissait comme leur devoir le dictait. Au mieux, on se contente de dire qu'ils ne sont pas responsable de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Au pire, comme pour Adama Traoré, on proclame que leur devoir eut été de laisser des voleurs potentiels partir sans être contrôlés, identifiés.
Des avocats comme Emmanuel Tordjman et Jean-Pierre Mignard (le pote du couple Hollande-Royal), grisés par la notion de toute-puissance liée aux droits de la défense (au nom desquels on pourrait tout faire et dire), sans même reconnaître qu'ils agissent au nom du demandeur à l'action publique et non du défendeur, n'ont pas hésité à traiter les policiers d'assassins, feignant d'ignorer ce qu'implique ce mot selon le code pénal.

Des "sociologues" comme Didier Lapeyronnie affirment que « le verdict [d'innocence des policiers] sera interprété comme un profond déni de justice non seulement par les proches, mais plus généralement par la population des quartiers populaires ».

Et cet exemple dit tout. On peut bien, en buvant un chocolat chaud, en charentaises, lisant le blog de monsieur Bilger, prononcer de très sévères jugements sur tout ceux qui ont failli. Cette manière supplémentaire d'attaquer les services publics ne sert qu'aux criminels. Attaquer les policiers, le personnel pénitentiaire, l'agent de préfecture, plutôt que ceux qui font couler le sang, ça ne fait que faciliter l'action de ces derniers. L'employé de préfecture sait mieux que le commentateur lambda combien de clandestins dangereux sont laissés en liberté en France alors qu'ils se font arrêter tous les quatre matins par la police et pas parce qu'ils sont simplement clandestins, mais parce qu'ils sont aussi des délinquants de droit commun. Ils ne vont pas subitement, parce qu'on vire un préfet, tous prendre au sérieux leur travail alors qu'ils sont trop bien placés pour savoir qu'il est réalisé en pure perte dans la grande majeure partie - et pour les rares occasions où le système fonctionne, on a des Français bien sous tout rapports qui les comparent à Adolf Eichmann.

Pas convaincu ? Parlons de Michel Zecler alors. Qui pense qu'envoyer en détention provisoire des policiers - dont on sait pertinement qu'ils ne vont pas se soustraire à la Justice - va motiver les forces de l'ordre à plus de diligence lorsqu'ils observent un comportement suspect ? Qui veut risquer de se voir condamné publiquement et sans procès par le président de la République pourtant garant de l'indépendance de la Justice ? Les policiers savent très bien ce que représentent 6 jours d'incapacité temporaire de travail : personne n'est jamais placé en détention provisoire pour 6 jours d'incapacité temporaire de travail, jamais, et particulièrement pas les Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Ahmed Hanachi, Brahim Issaoui, Anis Amri, ni les Adama Traoré et les Michel Zecler.

L'extrême rigueur à l'endroit des serviteurs de l'Etat est complètement farfelue au regard du laxisme généralisé qu'ils sont les mieux placés pour observer au quotidien, ça n'a qu'un seul résultat observable : favoriser ceux qui passent leur temps à ouvrir un parapluie, à se protéger personnellement, par l'inaction très souvent. Cela ne renforce que les inutiles qui transforment leur dicton "pas d'initiative, par d'embrouille" en sagesse populaire.

Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas sanctionner les brebis galeuses, ceux qui par fainéantise manquent à leur devoir. Mais encore faut-il bien mesurer ce dont on parle.
Un véhicule gênant dans une rue de Nice, c'est une contravention, pas une priorité absolue. Le fait que des crimes soient commis par des gens qui aurait dû se trouver en prison si on appliquait même très vaguement un tiers du code pénal, c'est autre chose.

Quant à la sécurité des gardiens de prisons en France, c'est ça :
https://www.europe1.fr/faits-divers/lyon-une-surveillante-de-prison-agressee-au-couteau-par-un-detenu-3947701
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/coulaines-un-detenu-place-une-lame-sous-gorge-d-une-surveillante-de-prison-40d44cd0-6499-11ec-8f86-070a54080f2e
https://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/ce-que-lon-sait-de-lagression-commise-par-un-detenu-radicalise-dans-la-prison-dalencon-conde-3868352
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/un-surveillant-de-prison-agresse-a-tours-peine-allongee-pour-le-detenu
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/violente-agression-d-un-surveillant-de-prison-victime-d-un-jet-d-huile-a-tarascon-20200828
https://www.ladepeche.fr/2022/02/08/deux-detenus-tentent-de-prendre-un-gardien-en-otage-10096269.php
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/deux-surveillants-pris-en-otage-par-un-detenu-la-prison-de-conde-sur-sarthe-20211005_WR6ERECNTBC5FE5UVVZSIAEAIE/
https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2020/08/18/mulhouse-un-surveillant-de-la-prison-violemment-agresse-par-un-detenu-mineur

L'urgence en prison, c'est toujours un péril. La plupart de ces incidents ont un prétexte bidon, comme peut l'être une bagarre entre deux détenus dangereux. Lorsque des détenus particulièrement signalés se bagarrent, l'erreur professionnelle serait d'accourir au plus vite et sans méfiance comme s'il s'agissait d'une bagarre de cours d'école élémentaire. La prise d'otage et l'évasion n'est jamais loin.

anne-marie marson

Cette négociation sur l'autonomie de la Corse, cette étrange démarche gouvernementale (sur la photo M. Darmanin n'a pas l'air de savoir pourquoi il est là), est une dérivation inopinée et opportuniste qui permet de détourner les yeux du vrai problème: celui de la tentative d'assassinat d’un détenu, dans une prison française, par un islamiste dangereux, même si ce détenu s'appelle Yvan Colonna.
Ces négociations même nécessaires seront oubliées dès que les élections seront passées.
On ne sait pas s'il n’y pas d'autres cas comme celui-ci, moins médiatisés quand le détenu ne s'appelle pas Y. Colonna.
Les frères Traoré n'étaient pas non plus des détenus modèles. Les explications du directeur de l'administration pénitentiaire ont été commentées dans l'émission de Pascal Praud.
Il n'y a eu aucune surveillance, aucun contrôle, aucun gardien.
Comme le souligne M. Bilger, ces gens sont toujours en place.

On entend surtout le silence du garde des Sceaux, un certain Eric Dupond-Moretti, qui bien que mis en examen par des magistrats « félons », restera en place, M. Macron ayant pris sa défense lors de son discours d’hier.

------------------------------------------------

@ Ellen | 18 mars 2022 à 20:50

Monsieur Estrosi ne s'est senti ni coupable ni responsable. Il n'a pas pensé à démissionner.

Axelle D

@ F68.10 | 19 mars 2022 à 01:12

Bien d'accord avec vous.

duvent

CORSICA !

Vous n'allez pas croire ce qui suit et qui est pourtant vrai...

Je suis allée hier chercher chez Merlin une cale à poncer, le plateau de mon bureau sous la lumière du printemps ayant découvert ses marques.

Étant incroyablement douée de mes mains, aimant le bois, matière noble, il m'a semblé que cette activité anodine et paisible pouvait me permettre une échappée du « cymbalum mundi » !

Me voilà dans les rayons, à choisir le grain, la marque et tutti quanti...
Près de moi, un monsieur ventru, un petit chien sous le bras, me regarde attentivement, si attentivement qu'il m'a paru nécessaire de lui dire :
- Bonjour ! On se connaît ?
- Non, et c'est bête !
- Oui, c'est bête et combien coûte votre petit chien ?
- C'est une chienne !
- Ah bon, et elle s'appelle comment ?
- Inès !
- Comme ça lui va bien !
- Inès comme le mannequin !
- Très chouette, en plus elles ont le même regard !
- Vous faites du bricolage ?
- Oui ! Je ponce, cire et lustre à mes heures perdues...

Il me regarde contrarié... Étrange !

Il ne sourit pas, je le sais parce qu'il ne porte pas de masque...
Je souris, pour lui indiquer que je n'ai pas de masque non plus et donc, je souhaite en profiter à mort !

Il semble désarçonné, ce sourire est intempestif et sans raison... (Je souris sans raison depuis peu !)

Il me dit, sans autre forme de procès :
- Je suis corse !
- Super ! Je ne suis pas corse !
- En Corse, les choses sont différentes, les femmes aussi !
- Super !
- Oui, ici, les femmes, excusez-moi de vous dire comme ça, sont toutes des bipbipbip !
- Ah bon ! Je ne sais pas trop, je ne connais pas la Corse, ni les Corses...
- Vous avez vu, en Corse ça va barder, on est au commencement...
- Ah bon ?
- Ils sont énervés, et les jeunes, bon moi j'ai 71 ans, donc, hein, je suis plus dans le coup, mais je vous le dis, c'est pas bon...

Au fur et à mesure qu'il me parle, son accent corse se précise, j'aime bien !

- Vous savez les Corses, il faut pas trop les emmerder ! À mon époque, il y avait la Brise de mer, et je les connaissais, j'ai joué au foot avec eux, et Colonna je le connais, et sa sœur aussi, c'est un berger Colonna, il a fait une bêtise, il paie, d'accord, mais, alors, là ! Ils étaient où les gardiens ? Hein ? Ils étaient où ?

Au fur et à mesure, mon accent du midi se mâtine de corsitude...

Je me dis que ce serait bien si par hasard j'avais un truc à dire sur la Brise de mer, mais je ne sais pas trop ce que c'est, et j'hésite un peu longtemps...

Sur ces entrefaites, arrive mon seigneur et maître, Breton de son état...

Le monsieur ventru à la petite chienne le regarde venir vers nous, puis me regarde étonné, je lui annonce qui est ce pinzutu, il me répond :

- Il est corse, non ?
- Incroyable ! Comment l'avez-vous deviné ?
- Ah, on se reconnaît... c'est comme ça !
- Non, vous avez deviné parce qu'il fait la gueule !
- Oui, mais ça c'est normal, Madame...

J'annonce discrètement au Breton qu'il est devenu corse depuis ma rencontre avec ce brave homme.
Il joue le Corse et conte toutes sortes d'anecdotes corses tirées de sa Bretagne, elles plaisent au Corse, ils sont heureux de parler de la France en termes élogieux...

Je choisis une cale grain 80, une autre 180, et le Black Bison de Libéron...

Louis

Et déjà on entend sur les ondes l'espoir renaître en Bretagne, pour le pays Basque ça ne va pas tarder comme pour les autres provinces que la Révolution avait soudées dans une nation et une langue commune.
Tout ceci devient clair si le schéma directeur de nos autorités nationales ou supranationales est de démolir notre Nation...

Nous n'avons pas besoin d'ennemis, nous avons une élite...

Marcel P

L'étape suivante, c'est la reconnaissance de la Corse par l'Italie comme Etat indépendant, de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne, de la Bretagne par la Grande-Bretagne, de la Normandie par la Scandinavie, etc. Et des opérations spéciales - qui ne sont pas des invasions paraît-il - en garantie.

Exilé

"À ma connaissance, à la suite des incontestables dysfonctionnements liés à la surveillance et à la protection d'Yvan Colonna, prisonnier particulièrement signalé à Arles, aucune sanction n'a été prise, du bas niveau jusqu'au plus haut." (PB)

La France est devenue le pays où l'irresponsabilité des gens qui occupent des fonctions liées à la « France officielle » comme le dirait Philippe Bilger, est devenue la règle.
Qui n'a pas entendu parler de la dilution des responsabilités ?

Pis encore, les décorations comme la Légion d'honneur qui en principe devraient surtout honorer des gens qui se sont distingués avec mérite dans l'exercice de leurs responsabilités, sont parfois décernées comme nous l'avons vu récemment à des personnes qui y ont fait face de façon plus que discutable comme dans la gestion déplorable de la crise du Covid, au point que cela a ressemblé à de la provocation.
Si tout le monde peut se tromper, récompenser volontairement une faute est scandaleux.

Pourtant, à une autre époque ou dans d'autres pays, quand un manquement grave était constaté, c'est en principe la chaîne entière de commandement qui devait être sanctionnée, jusqu'au ministre s'il le faut.
Certes, il serait difficile avec notre mentalité actuelle d'imiter la Chine impériale dans laquelle l'empereur faisait décapiter les mandarins ayant failli, mais cet exemple résume bien la situation.
La règle devrait être : « À fonctions et honneurs élevés, sanctions en proportion. »
Mais pourquoi donc se fatiguer tant que honneurs, prébendes et promotions continueront de pleuvoir quoi qu'il advienne ?

De même, nous allons commémorer la sinistre suite des crimes de Merah, qui n'a été rendue possible, bien avant sa naissance, que par une suite d'erreurs et de manquements politiques et administratifs, comme dans bien d'autres telle que le massacre du Bataclan, pour ne pas évoquer celles qui risquent d'arriver.
Mais ceci est une autre histoire.

Patrice Charoulet

@ F68.10
"Mieux vaut être un raciste éhonté qu'une personne qui légitime de traiter les personnes privées de liberté par le mépris..."

Vous vous jugez "raciste éhonté" ? Dont acte. Bon début. Je puis tout espérer.
L'avenir est ouvert.

revnonausujai

Curieux abus de langage !
Le "camion fou" de Nice n'a tué ni blessé personne ; en revanche, l'islamiste déjanté qui était au volant est bien, sous réserve de confirmation judiciaire, le coupable.

Achille

À toutes fins utiles, je ferai remarquer que l’Allemagne, tout comme l’Autriche, est constituée de Länder qui disposent d’une grande autonomie:
"Dans chaque land se trouvent un gouvernement et un parlement. Le land a des compétences bien plus larges qu'une région française. Jugez plutôt, les Länder sont en charge de la police, de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de l’environnement, de la culture, des aides sociales.
En revanche, c'est au niveau fédéral que se mènent la politique étrangère, la défense, la justice, le travail, la fiscalité".

Il en est de même des États-Unis où chaque Etat dispose d’un gouverneur qui "dirige la branche exécutive de l'État et suivant les États, peut avoir un contrôle important sur le budget, les nominations de plusieurs responsables (dont certains juges) et un rôle considérable dans la législation de l'État".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_aux_%C3%89tats-Unis

Qu’un Corse soit fier de son identité culturelle corse, ou encore un Breton ou un Alsacien, cela a toujours existé et n’a jamais menacé l’unité du pays, dans la mesure où les indépendantistes constituent une minorité d’illuminés.

Claude Luçon

Ben voilà, Colonna ne s'est pas fait massacrer pour rien :

* transféré dans un grand hôpital de Marseille où les médecins sont peu bavards
* peine réduite
Et, surtout
* autonomie de la Corse en perspective officielle.

Les Corses vont voter massivement pour Macron ; quand on pense que sans Badinter il se serait fait couper le cou comme chantait Brassens, au lieu de cela il aura sûrement une statue à l'entrée du port d'Ajaccio, tenant le code pénal sous le bras.

---------------------------------------------------

@ Ellen | 18 mars 2022 à 20:50

J'avais tapé 80 000 par erreur bien sûr ! Je voulais dire 80.
Je ne doute pas qu'il soit difficile d'oublier un carnage pareil.
Estrosi et ses gendarmes méritent d'être sur le banc des accusés.

----------------------------------------------------

@ Patrice Charoulet

Vous nous avez récemment donné votre jugement sur CNews et sa relation d'amour avec Eric Zemmour au titre des sous de Bolloré.

Passionné des nouvelles sur les événements en France et dans le monde, de géopolitique en général, je suis quotidiennement BFM, LCI, CNN, BBC et RAI Uno tout en conservant une confiance très limitée à l'égard des médias de tous pays. Suite à des séjours en Algérie, Iran et Nigeria en particulier, où j'ai pu constater que, comme dans mon métier, à l'image de l'érosion qui change les roches primaires en roches sédimentaires, les médias changent les faits réels en détails élémentaires.

Curieux toutefois, je suis passé de Canal 15 à 16, de BFM à CNews pour la première fois et là, surprise, de quoi parlait-on ? d'Eric Zemmour et de Grand Remplacement !
J'ai écouté un peu les diverses théories sociales, on a même parlé de Renaud Camus, mais de nouveau aucun chiffre, aucune statistique, des paroles, rien que des paroles ! Il y avait quand même un ancien député qui confirmait que, oui, il y avait quelques quartiers qui posaient des problèmes mais de là à en faire un grand remplacement... humm !

Comme sur les autres canaux TV, on nous y montre des bombes détruisant l'Ukraine, on nous parle du fait que les soldats russes sont mal à l'aise en cherchant, avec difficulté, à envahir l'Ukraine et du grand meeting de Poutine à Moscou. Mais aucun commentateur, pas un, ne fait le parallèle avec Mussolini et ses grands discours populaires, qui avait fait l'erreur d'envoyer des soldats piémontais et savoyards se battre contre "i cugini francese" d'où leur manque d'enthousiasme, comme me l'a raconté en 1957 un Piémontais qui avouait s'être rendu, en français, au premier soldat français qui le menaçait avec son arme. Qu'on sache, il avait fait une erreur similaire avec la Corse en leur envoyant peut-être des cousins soldats sardes ?
Quelqu'un devrait suggérer à Zemmour, ce fan d'histoire, d'en informer son pote Poutine.

Autre perle sur CNews, un sachant conseillant à des collègues de ne pas conclure quelle sorte d'accueil les habitant de Marioupol avaient réservé aux troupes russes et celles du Donbass.
Nous sommes victimes d'une guerre de propagande médiatique précisait-il !
Qui sait ? Toutes ces explosions dans Marioupiol sont sans doute des célébrations de joie accueillant les Russes qui n'entrent pas dans la ville de peur d'étouffer sous les fleurs et les citoyens de Marioupol, russophones, en meurent de joie et quittent la ville pour laisser à ces braves Tchétchènes libérateurs leurs appartements en ayant pris soin de laisser les lits bien faits et les frigos pleins de caviar et de vodka !

Mais le sublime fut atteint quand, la voix tragique, un journaliste nous a annoncé qu'une femme qui avait survécu au siège de Léningrad était morte, sans doute de fierté de voir les libérateurs russes comme elle avait accueilli leurs ancêtres rouges !

Vous aviez hélas raison !
Après deux ans de médecins divers, Covid aidant, nous avons maintenant droit aux généraux à la retraite, un rien de campagne présidentielle et surtout... Zemmour et son futur grand rassemblement au Trocadéro comme Fillon, mauvais présage, à ce stade d'ailleurs il ferait mieux de le faire aux Invalides !
Pas de CNews pour moi non plus donc !

F68.10

@ Patrice Charoulet
"Vous me gratifiez d'un commentaire de ma prose touchant la Corse. Libre à vous. Que viennent faire les hôpitaux psychiatriques dans la question corse ?"

Dans les deux cas, prisons ou hôpitaux psychiatriques, il s'agit là de lieux dits « de privation de liberté ». Dans les deux cas, l'État a la responsabilité des gens qu'il y loge.

Dans le cas des prisons, parce que la condamnation à une peine de prison n'est pas une condamnation à mort sous les coups du premier déglingué islamiste venu.

Dans le cas des hôpitaux psychiatriques, parce que les personnes qui y sont n'ont généralement pas été condamnées pour délit ou crime, et que si on s'amuse à y coller une personne en lui supprimant les moyens physiques de fuir ou parer aux agressions (tout en prétendant la soigner), il serait de bon goût que les menaces de mort du premier déglingué islamiste venu ne soient pas couvertes de pathétiques excuses des autorités normalisant ces comportements.

Le point que vous feignez d'ignorer, c'est qu'à partir du moment où l'État empêche une personne de fuir, c'est bien la moindre des choses que de veiller à ce que la personne ainsi privée de liberté ne soit pas menacée de mort. Vu qu'elle ne peut même pas fuir.

Ce qui, à l'évidence, vous indiffère.

J'ai en effet bien noté votre apologie des prisons japonaises.

En toute franchise, Monsieur Charoulet, mieux vaut être un raciste éhonté qu'une personne qui légitime de traiter les personnes privées de liberté par le mépris que vous vous permettez à leur endroit. Si vous enfermez X ou Y ou Z, vous devenez responsable de leur sécurité. C'est aussi simple que cela.

À chaque intervention de votre part sur le sort des détenus, j'ai eu l'occasion de remarquer que vous légitimez des traitements qui vont bien au-delà de ce qu'il est légitime de qualifier de sanction pénale.

Il est quand même temps qu'on vous le signale.

La prison ou l'hôpital psychiatrique ne sont pas censé constituer votre petite vengence personnelle face à tous les déviants que vous vous plaisez à imaginer, les premiers d'entre eux étant bien évidemment ces sociopathes de fumeurs.

—————————————

@ Robert Marchenoir

Effectivement. La Corse réclame quand même le beurre et l'argent du beurre. Et les Bretons me cassent déjà les pieds.

Robert Marchenoir

Mais la Corse est déjà autonome !

Il faudrait que ces messieurs arrêtent de nous raconter des histoires. On voit bien ce qu'ils réclament : le pouvoir exclusif de décider chez eux, y compris contre les intérêts du reste de la France, tout en gardant ouvert en grand le bienfaisant robinet du pognon gratuit des autres, fourni par Paris et Bruxelles.

Bien sûr que réagir à des émeutes ultra-violentes en proposant une autonomie que personne n'a demandée, c'est un signe de lâcheté et d'imbécillité stratégique majeures. Mais tant qu'à faire des propositions idiotes, il faudrait leur proposer l'indépendance : qu'ils se débrouillent tout seuls avec leur "insularité" -- y compris pour les recettes fiscales et la défense, bien sûr !

Je ne sais pas pourquoi, mais je doute fort que cette idée soulève l'enthousiasme en Corse. Inutile de dire que je suis, pour ma part, opposé aussi bien à une éventuelle indépendance qu'à davantage d'autonomie. Le coup d'après, ce sont les Bretons qui vont nous casser les pieds, puis d'autres.

La Corse, c'est la France en pire : corruption, banditisme, malhonnêteté, paresse, grande gueule et petits bras. Il n'y a que les chants corses à garder, mais on peut les avoir en disque, merci bien.

F68.10

@ xc
"L'ennui est que la notion de "peuple" veut tout dire et ne rien dire. [...] Alors, que des gens s'intitulent peuple de ceci ou de cela, ou peuple Schtroumpf, c'est leur droit le plus absolu, je suis d'accord. Mais il n'est pas dit que tous ceux vivant avec eux aient envie de suivre sur ce point."

Entièrement d'accord. Enfin presque: il ne faut tout de même pas être grand clerc pour discerner que les identités existent, et qu'elles légitiment un certain niveau d'autonomie ainsi que de dépendance dans leur milieu ambiant, au sein des autres identités populaires ou nationales.

Mais ce n'est pas parce qu'un peuple existe ou existerait qu'il aurait automatiquement droit à une indépendance. À l'intérieur même de ce peuple, les avis divergent. Et des contraintes extérieures existent aussi.

Étant grosso modo d'origine bretonne et alsacienne, j'ai en horreur la façon dont la France traite des identités linguistiques et régionales. Mais je n'ai rien de commun non plus avec les gens qui font des pieds et des mains pour hystériser leur identité. Cette musique bretonnisante criarde, par exemple, est une honte qui me ferait presque regretter de ne pas être irlandais: le seul peuple qui sache réellement chanter et vivre sa musique.

Je suis pour un niveau de délégation des pouvoirs depuis l'échelon européen jusqu'à l'échelon, disons, régional. Mais rien ne me ferait plus rigoler de dépit que l'indépendance de la Bretagne ou de l'Alsace... ce qui ne m'interdit nullement de rappeler aux jacobins refoulés qu'ils ne sont pas tout seuls en France. Et qu'ils nous font quand même un peu braire en nous expliquant non seulement comment penser mais aussi comment parler.

Mais à aucun moment je ne prône la dislocation institutionnelle d'une entité comme la France. Seulement le lâchage de baskets.

C'est par contre d'une insigne hypocrisie que de prétendre qu'il n'existe qu'un choix binaire entre centralisme forcené et retour des baronnies. Et c'est dans ce faux dilemme que s'inscrit le fétichisme du fantasme de la langue française comme langue pure, intemporelle et incréé. Sacrée. Un peu comme l'arabe, en somme, si vous voyez de que je veux dire...

Que le français soit la langue de l'administration ? Aucun problème. Que tout le monde le lise et le comprenne à défaut de nécessairement le parler ? Bien évidemment. Qu'on soit contraint de parler français et rien d'autre, très peu pour moi, pour le dire poliment.

"De même, certains Corses ne me semblent pas désireux de l'indépendance ni même de l'autonomie. Sont-ils, ou pas, du "Peuple corse" ? [...] La bonne question me semble plutôt être "que fait-on concrètement ?"."

En ce qui concerne la Corse, soyons clair: une indépendance me semble inenvisageable. Il faudrait pour cela que la Corse s'inscrive dans un respect de normes juridiques qui, de toute évidence, ne font pas partie de leur culture locale ; il faudrait aussi que nous ayons des garanties que leur indépendance ne poserait pas de risques sécuritaires, que ce soit en terme de mafias ou en terme de défense. Bref.

Maintenant, moi, je n'ai pas de problèmes ou de métaphysiques tabous au sujet de solutions "créatives", comme un statut à la mode d'Andorre ou que sais-je encore.

Mais je suis certain qu'aucune solution ne peut passer par la négation de leur langue.

Et ces manifestations émeutières en Corse me gonflent, en toute franchise. Ce n'est pas là l'esprit scout: Riri, Fifi et Loulou sont horrifiés.

Ellen

@ Claude Luçon | 17 mars 2022 à 17:31
"Déjà à Nice, le camion qui a massacré plus de 80 000 personnes en 2016 avait été garé trois jours de suite près du Negresco sur la Promenade des Anglais devant des caméras de surveillance, fierté de Christian Estrosi, alors que la Promenade était interdite à ce genre de véhicule."

Là aussi, il y avait des écrans de surveillance au centre de police municipale et personne n'a rien vu... Pendant le drame, le maire, Christian Estrosi, était au restaurant avec des amis.
Cet attentat terroriste du 14 juillet 2016 à Nice, sur la promenade des Anglais, a fait 86 morts et 2 457 victimes, dont 400 gravement blessées physiquement et d'autres atteints psychiquement, dont beaucoup restent encore dans un état post-traumatique sévère.

Le procès se tiendra en septembre prochain à la cour d'assises de Paris et sera diffusé en direct sur les écrans à Nice, le lieu choisi sera précisé ultérieurement.
C'est un camion de 19 tonnes qui a déboulé à partir de l'avenue de la Californie jusqu'à la promenade des Anglais pour rouler sur des dizaines de personnes dont des enfants, les traînant sous le camion sur plusieurs mètres.

Ce soir-là j'étais à Nice, témoin oculaire du massacre. Je peux vous dire qu'après avoir vu un tel carnage, vous n'en dormez plus, les cauchemars vous hantent pendant des semaines jusqu'à finir très épuisé.

Claude Luçon

@ Antoine Marquet | 18 mars 2022 à 15:55

Oui, merci de me le faire noter !
Pour deux raisons : Dupuytren (opéré en 2010 mais de retour hélas) et arthrite ! Mes doigts, de rage, prennent parfois des initiatives personnelles, d'où les trois zéros en trop, et dans ce cas de ne pas avoir relu mon texte que d'habitude je tape sur Note et transfère sur JaS mais je ne l'ai pas fait cette fois.

Mea culpa ! D'autant plus que ma mémoire me rappelait outre le chiffre de 80 pour Nice en 2016 celui de 93, pour moi, datant de seulement 10 jours et que j'insiste pour ignorer :(
Pire, prudent, j'avais été contrôler sur Wikipédia.
Je ne peux qu'invoquer le droit de me tromper !
Et d'accepter de vous de me taper sur les doigts en pénalité re :(

caroff

Comme Antoine Marquet (16 h16) je pense à la nécessité d'inventer un statut spécifique pour la Corse qui sorte des sentiers battus.
Mais en dehors de toute précipitation électorale car nous avons besoin de beaucoup de réflexion autour d'un nouveau mode de coopération entre la métropole et cette collectivité.
Je déplore à cet égard les démarches petitement tactiques de Darmanin et Macron qui tendraient à accélérer un mouvement autonomiste dont on peut douter du réalisme et surtout du bien-fondé.

Et puis de quoi parle-t-on exactement ? Du peuple corse ? Le reste d'endogamie dans l'île pourrait faire accroire qu'il existe une ethnie corse et même une identité mesurable par la langue, les coutumes, l'Histoire ?

Je suis très gêné par cette hypothèse ou cette croyance qui rendrait possible l'amalgame des questions identitaires corses avec les identités gasconnes, lorraines, bretonnes...
La France a réussi, malgré ses contrastes, à devenir une Nation qui n'a pas détruit ses différents visages, ses différentes cultures.
La condition îlienne explique en partie les réactions de nos compatriotes corses... d'abord et avant tout français.
Mais je comprends leur désarroi lorsqu'ils voient se déliter la métropole tombée dans le macronisme, c'est-à-dire dans le laxisme et l'abandon de souveraineté nationale.

Un peu d'espoir pour le mois de juin quand les manoeuvres électoralistes seront provisoirement terminées !

Patrice Charoulet

@ F68.10

Vous me gratifiez d'un commentaire de ma prose touchant la Corse. Libre à vous.
Que viennent faire les hôpitaux psychiatriques dans la question corse ?

Marius

L'indécence pour acheter des voix n'a pas de limites. Ils sont capables de vendre leur mère pour garder le pouvoir. Et vous appelez cela la démocratie ? En quoi sont-ils meilleurs que les multiples dictateurs sur cette planète ? Certes, plus "soft".

Antoine Marquet

L'archipel des Açores (celui qui nous envoie l'anti-cyclone) où je séjourne cinq, six fois par an, tout comme celui de Madère, tous deux portugais depuis bien plus longtemps que la Corse n'est française, sont autonomes. Leur autonomie administrative et politique est très ancienne, puisque considérés territoires ultramarins jusqu'au 19e siècle, et mise au goût du jour par la Constitution portugaise de 1976. Les Portugais des Açores et de Madère se sentent profondément Portugais et ne voudraient, pour rien au monde d'une quelconque indépendance mais restent, parallèlement, très attachés à leurs particularités insulaires. Leurs compatriotes métropolitains les apprécient grandement et ont une affection particulière envers ces frères îliens. Pourquoi ne pourrait-il être de même pour notre Corse, même s'il faut amadouer un peu les rudes Cortenais ?

Antoine Marquet

@ Claude Luçon le 17 mars 17:31
"Déjà à Nice, le camion qui a massacré plus de 80 000 personnes en 2016..."

Bonjour monsieur Luçon. D'où tenez-vous ce chiffre ?
Eclairez-moi. Merci.

Julien WEINZAEPFLEN

L'autonomie de la Corse ou d'un séparatisme l'autre

Il y a des séparatismes interdits et des séparatismes tabous. Interdit, le séparatisme islamiste vis-à-vis de la République ; mais tabou, le séparatisme corse vis-à-vis du jacobinisme de la République tellement une et indivisible en théorie que parler d’ "autonomie" de l’île de beauté paraissait inenvisageable, de Lionel Jospin à Nicolas Sarkozy, qui sont allés le marteler de toute leur superbe républicaine de chefs d’Etat ou de gouvernement.

Et il y a des tabous que font soudain lever les séparatismes interdits: l’agression d’Yvan Colonna par un adepte du séparatisme islamiste rend possible de parler d’autonomie en Corse, d’après l’exécutif devenu totalement clientéliste en fin de mandat de Jupiter le Piteux, le surdoué qui a tout raté, sauf sa sortie sans le pompon pour un nouveau tour de manège et un quinquennat supplémentaire où seront autotamponnés les automobilistes voire moins si non affinités qui mettront un bulletin dans l’urne en faveur de ce chef de guerre taxe-carboniste qui les gilet-jaunise chaque jour un peu plus.

Il y a pourtant plusieurs manières de concevoir la République. Je suis trop jacobin pour comprendre la subtilité du Concordat maintenu en Alsace-Moselle au bénéfice des « travailleurs de l’Eglise » dont je suis, moi qui ai tendance à scier la branche sur laquelle je suis assis. À mes yeux, les Corses ne sont pas plus que les Alsaciens légitimes à présenter des revendications autonomistes, mais c’est moi qui manque d’ouverture d’esprit. Il doit pouvoir exister un modèle de République séparatiste et concordataire où l’autonomie de la Corse et le statut différencié face à la séparation des Eglises et de l’Etat ne devraient pas nuire à « l’unité dans la diversité » de la nation française.

J’avoue ne pas comprendre ce modèle de République divisible où l’autonomie de la Corse devrait pouvoir exister face au droit local alsacien. N’importe : si l’on promeut ce modèle intelligent et respectueux des traditions régionales pour ne pas dire territoriales de la France, fallait-il ne le concéder qu’à trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, au risque que ce désaveu de toute la doctrine républicaine vis-à-vis de la Corse ne passe pour le dernier reniement du quinquennat macroniste ?

J’oubliais qu’une règle de la promotion informative de ce régime est que ceux qui s’en font les propagandistes ne rappellent jamais au génie des carpettes qui lui sert de Jupin anti-boulangiste, quel contraire il a dit, par rapport auquel le tout du lendemain est la nuit ou le contre-jour de tout ce qui a précédé.

La République macroniste ne devait être à aucun prix séparatiste, et voici que l’autonomisme corse est approuvé et concédé après que, depuis sept ans, un pouvoir autonomiste qui ne demandait qu’à dialoguer avec la république française et qui a remporté la majorité absolue à l’Assemblée de Corse sous l’égide de Gilles Simeoni, s’est vu constamment opposer une fin de non-recevoir par ce pouvoir qui veut à présent faire une fin, à la grande vexation de Jean-Guy Talamoni, qui ravive les mânes de l’ex-FLNC.

Cette concession est accordée parce que la contestation d’un Prophète d’autrefois a été menée dans sa prison par le clan corse et le chef de la bande Yvan Colonna, au mépris du scénario du film éponyme de Jacques Audiard, qui montrait la mainmise du clan corse sur les prisons françaises, sous le nom d’Un prophète.

Il est strictement interdit de contester le dogme de la culpabilité d’Yvan Colonna dans l’assassinat du préfet Erignac sous peine d’attenter à l’autorité de la chose jugée. Pourtant la peine contre Yvan Colonna est suspendue jusqu’à rétablissement du prévenu, le temps qu’il prenne le maquis si on le fait évader de l’hôpital avant son rapprochement en Corse en cas de rétablissement. Contester, même à titre hypothétique, la culpabilité d’Yvan Colonna serait aussi grave que de contester l’innocence de Dreyfus. Et sous-entendre que l’autonomie accordée in extremis à la Corse revient à reconnaître un séparatisme comme un autre (comme le séparatisme islamiste ou comme le séparatisme ukrainien par exemple… ?) serait commettre un délit d’opinion de lèse-exécutif macroniste.

L’autonomie de la Corse a toujours été encouragée et l’exécutif n’est pas lâche ou opportuniste, il faut désinfecter le cerveau malade et désinformé des complotistes, ces gens dangereux pour le rythme de la partie d’échecs qu’est la diplomatie contemporaine en garde contre toutes les crises, où le droit du premier occupant, du plus fort ou du plus juste pourrait avoir le dernier mot malgré tous les constructivismes politiques.

https://etudestorrentielles.blogspot.com/2022/03/lautonomie-de-la-corse-ou-dun.html

Lonicera

De tout temps, les Corses ont exigé le beurre, l'argent du beurre et les faveurs de la crémière, le tout sans réciprocité.
Maintenant ils exigent en plus l'autonomie.
Quelle est la définition de l'autonomie ?

Pour les Corses, ça veut dire nous sommes maîtres chez nous, nous déterminons la fiscalité, mais la France doit continuer à nous fournir les prestations qui nous sont dues (traduire : la France doit continuer à nous entretenir).

Pour les Français : on a assez payé, qu'ils se dém....

Macron, dont le courage n'est pas la vertu principale, a cédé devant les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, devant les Gilets jaunes et s'apprête à céder devant les Corses.
La Corse s'enflamme et la nation se déglingue, écrit aujourd'hui Ivan Rioufol. Oui la nation se déglingue car accorder l'autonomie à une partie du territoire national c'est ouvrir la boîte de Pandore à toutes les revendications de groupuscules régionalistes : aujourd'hui la Corse, demain la Bretagne puis le Pays basque et l'Alsace sans oublier la Martinique et la Guadeloupe.

Giuseppe

@ sbriglia | 18 mars 2022 à 12:26

Là vous vous êtes fait laminer, d'ailleurs le spécialiste dans l'affaire, l'inventeur de ce geste dont "les populaires" et les tribunes étaient gratifiés, je vous en livre le créateur:

https://i.goopics.net/7nede3.png

Un peu d'érudition rugbystique, faire une "casquette" aussi, je vous livre l'inventeur, un côté fermé à "hauteur", 9/10, près de la ligne d'essai, qui valut une victoire contre un Toulon déchaîné et leur arrière qui balançait des ogives destructrices.

https://i.goopics.net/2ad1o9.png

Et puis le jeu debout, c'est Casquette aussi, le club a régné sur le rugby national pendant une décennie, il fallait contrebalancer les percherons par la cavalerie:

https://i.goopics.net/rs7yy9.png

Jamais, jamais le grand Béziers de Raoul Barrière n'a gagné sur notre pelouse, et un huitième de finale à Agen où sa mêlée fut humiliée à cinq mètres de la ligne d'essai, juste avant la mi-temps, la messe était dite, et le résultat final aussi.

Il portait ce type de casquette, il n'a jamais été oublié des populaires et des autres:

https://i.goopics.net/7sw7lt.png

https://fr.wikidark.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Labazuy

"Cadrage débord !" pas débordement, et puis "À deux contre un tu passes !", j'ai assisté à la plus belle engueulade vers celui qui fut le plus capé de nos internationaux un temps, parce qu'il avait tenté la feinte de passe.

Deux contre un, l'essai est assuré 100 %, la feinte de passe c'est 50 % !
Pareil pour le placage, tu prends le tien c'est 100 %, tu glisses c'est 50 %, tu risques la passe à l'intérieur...
Son frère c'est Monsieur Rugby, le joueur qui a soulevé l'admiration éternelle des Anglais qui ne l'ont toujours pas oublié, dans les pubs, of course.

Bon, un de ceux qui a appris à lire avec Blondin, qui a vu Darbos mal apprécié des sélectionneurs de l'époque, faits de copinages, les meilleurs étaient ailleurs. C'est ainsi.

lucterius

Tout le mystère de ce méli-mélo est dans ce fait qu'on ignore généralement: un Corse n'est au fond qu'un Arabe qui a eu la flemme de nager jusqu'à Marseille.

Giuseppe

Il faut arrêter de se la raconter, une grande partie des Corses rêve d'un Macao des jeux et des casinos pour leur île, et une autre partie d'un Monaco de la pierre.
Ils ne sont pas sympas en partie, le touriste est celui qui apporte les biftons, mais ils voudraient l'accueillir sans les inconvénients.
Tout le reste est littérature.
Le seul trésor est la beauté des paysages à couper le souffle.
Ils ont obtenu un beau statut et 5 milliards de notre pognon de dingue pour abonder leur PIB. Ils ne nous aiment pas, les métropolitains, dans l'ensemble, et dans le détail encore moins.
Comme toujours les minorités silencieuses sont obligées de se taire.

sbriglia

"Le « placage débordement » est une feinte si difficile que personne ne l’a jamais réussie. Je me contente du cadrage débordement. Plutôt que de filer la métaphore, vous devriez filer le coton."
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 18 mars 2022 à 08:03

Exact: j’ai commis un lapsus impardonnable pour quelqu’un qui regarde une centaine de marches de rugby par an… je m’en suis aperçu quelque temps après…

Je file aussi le coton en regardant les matches…

En réalité je relevais simplement que votre « Ben voyons ! », nouveau tacle répétitif sur notre hôte que vous n’épargnez jamais, était quelque peu… réducteur, et c’est un euphémisme… Profitez d’une mi-temps pour vous reposer… vous filez un mauvais coton…

xc

@ F68.10 | 18 mars 2022 à 00:10

L'ennui est que la notion de "peuple" veut tout dire et ne rien dire. Il y a des questions sur lesquelles une majorité peut se dégager, et d'autres sur lesquelles une majorité différente faire de même. Il y a des gens de Gauche, de Droite, du Centre, comme il y a, par exemple, des pro-nucléaires de Gauche, de Droite ou du Centre, et des anti-nucléaires de Gauche, de Droite ou du Centre, et j'en passe.

De même, certains Corses ne me semblent pas désireux de l'indépendance ni même de l'autonomie. Sont-ils, ou pas, du "Peuple corse" ?

Alors, que des gens s'intitulent peuple de ceci ou de cela, ou peuple Schtroumpf, c'est leur droit le plus absolu, je suis d'accord. Mais il n'est pas dit que tous ceux vivant avec eux aient envie de suivre sur ce point.

La bonne question me semble plutôt être "que fait-on concrètement ?".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS