« Emmanuel Macron : contre le cynisme des dernières minutes... | Accueil | Amis corses, on a bien compris ! »

09 mars 2022

Commentaires

F68.10

@ Denis Monod-Broca
"En d'autres termes, nous n'avons jamais osé dire formellement, ni à l'Ukraine ni à la Russie, que l'Ukraine n'adhèrerait ni à l'OTAN ni à l'UE. Comme dit-on, déjà ? ah oui : "on ne sort jamais de l'ambiguïté qu'à son détriment"..."

Non, Monsieur. On ne donne pas des garanties comme cela à la Russie parce qu'elle le demanderait. La Russie a des prétentions sur nombre d'autres pays. Si elle arrive à extorquer cette concession sur l'Ukraine, elle peut continuer à l'extorquer à nombre d'autres pays. Elle menace d'ailleurs la Finlande et la Suède. Pendant qu'elle attise de nouveau le nationalisme de nos vaillants Serbes qu'il va probablement falloir se remettre à dresser.

Monsieur Poutine ne comprend que la force. Rien d'autre. Et semble-t-il qu'il commencerait à rafler des Ukrainiens, les dépouillant de leurs passeports pour les envoyer dans des camps de travail dans l'arrière-pays russe. Ce genre de s*l*p*r*e*, cela se traite par la manière forte, en rompant les politesses de non-agression que nous nous ingénions à mettre en place.

Car cela n'est pas tolérable au 21e siècle.

La France et l'Allemagne ont systématiquement mis leur veto à la candidature de l'Ukraine à l'OTAN. Nous n'avons donc pas floué Monsieur Poutine. Monsieur Poutine a envahi alors que nous tentions encore et encore la voie diplomatique. Monsieur Poutine n'en a rien à cirer. Monsieur Poutine se paye votre poire. Monsieur Poutine déporte en camp de travail. Monsieur Poutine devrait, dans un monde idéal, se faire dresser à coups de missiles balistiques intercontinentaux à charges non-conventionnelles.

"L'agression militaire est russe indéniablement, et affreusement brutale, mais elle répond à une avalanche de menaces et de sanctions, qui sont d'autres formes d'agression."

Non. Absolument pas. La Russie menace depuis longtemps. Nous avons tenté des partenariats gagnant-gagnant avec la Russie. Elle n'a voulu entendre que le langage du gagnant-perdant. C'est ainsi sa logique qui l'a conduite à ce conflit. Et cette logique est sous-tendue par un ethno-nationalisme répugnant qui s'imagine antinazi en courtisant tous les antisémites du globe, blancs ou basanés, trop heureux de pouvoir taper sur un président juif. C'est d'un pathétique inadmissible.

"Et vous avez manifestement, l'un et l'autre, un peu de mal à comprendre que les torts puissent être partagés. Le plus souvent, il en est pourtant ainsi, dans la vie..."

Oui. Et bien non. On peut pinailler sur les détails des années 1990, 1991 et 1992 tant qu'on veut, mais à un moment, il faut arrêter de pinailler et savoir trancher dans ses jugements moraux.

Monsieur Poutine a fait des choix désastreux sur des bases morales honteuses et odieuses. Monsieur Poutine déporte en camp de travail. Monsieur Poutine est un criminel de guerre. La situation est bien simple.

Quant aux affreux Occidentaux, ils font encore et toujours des pieds et des mains pour laisser une porte ouverte à la diplomatie. Le résultat n'est pas concluant.

Bilan: Monsieur Poutine est le méchant. Et nous sommes les gentils.

Voilà.

Maintenant, il existe des enjeux géopolitiques bien plus larges et complexes auxquels Monsieur de Villepin fait allusion, mais l'évaluation morale globale demeure bien simple et ne devrait tromper personne.

Je vous suggère de bien écouter Monsieur de Villepin en entier. Et aussi d'essayer de cesser de le passer au tamis de votre relativisation systématique des responsabilités. Ce n'est vraiment plus le moment.

Bill Noir

L'élimination du couple Zemmour-Pécresse conduit inexorablement à mettre (à remettre) le sort du nationalisme français dans les mains de la famille Le Pen… ça commence à bien faire… un demi-siècle que ça perdure !
Enfin puisque le peuple le veut (celui qui croit à la France) parce que l'autre trouvera toujours un Macron pour se satisfaire !

Denis Monod-Broca

@ Robert Marchenoir
« En revanche, votre verbiage obsessionnel ressemble pas mal, en effet, à la déviance de certains Juifs de gauche, qui consiste, pour le dire vite, à prôner le pacifisme »

C’est vous qui parlez de « verbiage obsessionnel » ? Étrange.

Je suis horrifié comme vous par le sang et les larmes qui coulent en Ukraine.

La différence entre nous n’est pas que vous en seriez horrifié et pas moi. Elle est que vous vous en pensez innocent et pas moi.

De cette différence résulte une conséquence : vous êtes pour la guerre à outrance, jusqu’à la défaite russe, donc pour que coulent toujours plus de sang et de larmes ukrainiennes, je suis quant à moi pour la recherche de compromis et d’un chemin vers la paix, puisque cela dépend largement de nous, pour que sang et larmes cessent de couler.

Marcel P

@ Denis Monod-Broca

Mélenchon ne parlait pas du droit à la propriété privée. Mélenchon propose de taxer à 90 % par an les plus hauts revenus, autrement dit, il n'a pas de difficulté à interdire à autrui de jouir de ce qui est son bien.
Interdire à autrui de jouir de son bien n'est pas nécessairement illégal, ni arbitraire.

Vous semblez considérer que la France est neutre vis-à-vis de l'Ukraine et de la Russie. Non, la France a une position officielle qui condamne la guerre déclenchée par la Russie. Cela emporte nécessairement des conséquences. Condamner en mots et contribuer à l'effort de guerre de celui qui condamne, ce ne serait pas neutre. Vous craignez que cela puisse « très mal se terminer ». C'est déjà le cas. Le très mal est déjà arrivé, la question est celle de l'après. Votre conclusion montre bien que la question de la légalité des gels d'avoirs est secondaire pour vous.

Robert Marchenoir

@ Denis Monod-Broca | 11 mars 2022 à 22:21
"À mon tour de vous faire un compliment. Vous êtes, vous, un enfant, un enfant innocent car incapable de concevoir sa propre culpabilité."

Vous flattez abusivement ma vanité : je puis vous assurer que je n'ai pas la moindre responsabilité dans la guerre que la Russie mène à l'Ukraine.

En revanche, vous lâchez le morceau : vous n'en avez rien à faire, des femmes, des enfants et des vieillards tués par les Russes en Ukraine. La guerre là-bas et les rodomontades de Poutine ne sont pour vous, comme je le disais, qu'un prétexte pour écraser autrui de votre supériorité morale alléguée.

C'est en ce sens que vous êtes un cureton.

"Ceux qui me connaissent me traitent volontiers de rabbin ou de pasteur. Vous, vous me traitez de curé. Bien que je ne sois pas catholique, je suis sensible au compliment, merci."

C'est ça, continuez à faire l'imbécile. Si je vous traite de curé, cela signifie précisément que vous n'en êtes pas un. Vous n'êtes pas un chrétien. Un chrétien ne passe pas son temps à battre sa coulpe sur la poitrine des autres.

En revanche, votre verbiage obsessionnel ressemble pas mal, en effet, à la déviance de certains Juifs de gauche, qui consiste, pour le dire vite, à prôner le pacifisme. Posture qui n'est pas, non plus, conforme au judaïsme, inutile de le préciser.

"Les sanctions prises contre la Russie sont autant de violations du droit international. Dans l’image que j’ai imaginée et que vous appréciez, ces violations tiennent lieu de viols."

Vous vous moquez du monde. Vous dénoncez l'interdiction d'exporter des équipements pétroliers en Russie, que vous assimilez à un crime, mais on ne vous entend pas protester contre les tankistes russes qui tirent délibérément sur les voitures de civils. Je suppose que vous allez nous qualifier ce charmant tableautin, que je recolle ici pour ceux qui l'auraient manqué plus haut, de simple sanction d'un refus de priorité à droite.

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé. De nombreux tirs délibérés contre des automobilistes ont été recensés en Ukraine, et certains ont été filmés. Au passage, il s'agit là de crimes de guerre, au sens juridique, parfaitement passibles de poursuites devant les juridictions compétentes.

Qui se sont déjà saisies des atrocités commises par l'armée de Poutine en Ukraine, je vous le signale. N'hésitez pas à nous indiquer à quel moment la Cour pénale internationale aurait ouvert une enquête sur les sanctions prises contre la banque centrale russe.

Denis Monod-Broca

@ Marcel P

Saisir les biens d’un étranger ou ceux d’un pays étranger pour la seule raison qu’on en a décidé ainsi est illégal, oui, cela vous étonne-t-il tellement ? Vous avez beau mépriser Mélenchon, la vérité qu’il prononce reste une vérité, même dans sa bouche. Voler le bien d’autrui ou simplement lui interdire d’en jouir est illégal.

En situation de guerre tout est permis. Admettons. Étions-nous en guerre avec la Russie ? Sommes-nous en guerre avec la Russie ?

Si la réponse est « oui », pouvons-nous reprocher à un pays auquel nous faisons la guerre de nous faire en retour la guerre ?

Si la réponse est « non », il est urgent de mettre un terme à nos actions, car elles ressemblent décidément trop à des actions de guerre. Et cela pourrait très mal se terminer.

Marcel P

@ GERARD R

Vous nous expliquez qu'on devrait s'inquiéter parce que des voix s'élèveraient "à contre-courant de la pensée dominante".
Par "contre-courant de la pensée dominante", vous voulez dire ceux, comme vous, pour qui l'irruption non désirée de forces armées dans un pays étranger n'est pas une invasion et pour qui la notion de souveraineté nationale n'est pas un principe clair ?
Cette pensée a-t-elle un intérêt, ou sa seule vertu serait-elle d'être "à contre-courant", comme Dieudonné et Alain Soral peuvent l'être ?

Pas n'importe qui ? "De Ségolène Royal à Marine Le Pen, tout en passant par Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour" ? Je ne sais pas si un seul d'entre eux doit se trouver flatté d'être mis à côté des autres.

On identifie quand même sans effort l'article de grosse daube propagandiste : "À la question consistant à savoir si les autorités européennes ont eu raison de tant céder à des USA n’en finissant plus de pousser les pays de l’Est à rejoindre l’OTAN, trompant ainsi les Russes et revenant sur le pacte tacite décidé à la chute de l’URSS, Josep Borrell répond sans ambages : « Je suis prêt à reconnaître qu'on a fait des erreurs et qu'on a perdu des opportunités. Il aurait fallu se rapprocher de la Russie après la fin de l’empire soviétique. »"

La phrase citée n'est absolument pas une réponse à la première question, qui n'est qu'une question rhétorique, une proclamation.
Il faut dire à Nicolas Gauthier, "journaliste et écrivain", que les pays de l'Est (qui sont en fait d'Europe centrale) ont été poussés par la Russie à rejoindre l'OTAN. Je pourrais développer, mais il me semble que c'est aussi utile que de rappeler à GERARD R. le sens du mot invasion.

Rien de nouveau, ce type de source (Nicolas Gauthier, opposant à la guerre contre l'organisation Etat islamique, capable de produire en 2014 un article sur celle-ci affirmant "qu’il ne s’agit ni d’un État, ni d’un gouvernement, ni même d’une organisation" : encore un mec qui veut parler de la complexité des choses en se battant contre le dictionnaire) semble être le recours habituel des pro-Poutine, ce qui rend assez évident les contours du soft power russe.

-----------------------------------------------------

@ Denis Monod-Broca

Vous écrivez que "les sanctions prises contre la Russie sont autant de violations du droit international". Instruisez-nous. Quelles violations ?

Jusqu'ici, j'en restais à l'idée que "la légitimité du recours aux sanctions économiques et financières relève du bon sens : l’accès aux ressources, technologies et marché nationaux est un privilège, que les États n’accordent aux États tiers et à leurs ressortissants que sous condition, en particulier celle de ne pas desservir les intérêts de sécurité nationale ou de ne pas renforcer les capacités de nuisance d’États ou entités adverses."

Je vois bien Mélenchon affirmer que ces sanctions sont illégales. Je me souviens des images de Mélenchon faisant obstacle aux policiers et juges en hurlant être l'incarnation de la République, ce n'est donc pas vraiment une source de droit infaillible. Même lui ne proclame pas leur illégalité sur la base du droit international pourtant sur les sanctions en général mais celle du droit européen limité aux sanctions décidées par l'UE. Mélenchon le petit dictateur en herbe ami des dictateurs petits ou grands qui vient donner des leçons de droit européen, forcément, ça fait bien marrer. On sait tous que s'il était au pouvoir, la France devrait vivre sous la Tchéka/GPU/NKVD.

Aliocha

La voix terrible ébranle la terre, et chacun peut l'entendre, l'athée comme le croyant sont invités à l'aspersion du sang de la nouvelle alliance qui depuis si longtemps déjà nous a sanctifiés.
Nous résisterons jusqu'au sang, luttant contre le péché, sans oublier l'exhortation, ne perdant pas courage lorsqu'elle nous reprend et jusqu'à la tristesse du châtiment, certains qu'il conduit ceux sur lesquels il s'exerce aux joies du fruit paisible de justice.
Les choses ébranlées sont faites pour un temps, les choses inébranlables subsistent, royaume offert à l'humain qui saura, avec crainte et piété, assumer l'héritage de ceux qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, teignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre, donnant leur vie à ce Dieu qui aussi est un feu dévorant, ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Ils ont déjà vaincu le mal et grâce à eux nous ont permis de discerner le bien.
Nous vaincrons en son Nom.

Aliocha

Alain Bauer citait cette phrase, qui peut-être est de lui-même :

"Nous avons perdu la paix, il nous reste à gagner la guerre."

Où se dirigent donc les cohortes de migrants, noirs ou blancs de maintenant ou d'avant, serait-ce l'opulence de l'Occident qui les attire ?
Sûrement pas :

"...la liberté est en Occident, son contraire est souvent ailleurs. Une liberté imparfaite, pesée comme une marchandise parfois illusoire, survendue par les mythologies locales, nourrie comme un alibi, mais encore réelle et séduisante pour l'esprit et le corps et l'espoir. Et c'est cela l'intime conviction. Alors, autant que pour les politiques soumis au jeu tragique de l'action ou de la vérité, aujourd'hui la guerre révèle tout un chacun à lui-même : le facho caché, le collaborateur clandestin, le volontaire pour la servitude ou l'idéaliste sans courage et la femme et l'homme de bonne foi. La guerre n'est plus une abstraction et c'est tout le reste qui le devient, souvent. Et « quand l'abstraction se met à vous tuer, il faut bien s'occuper de l'abstraction », répondait, face au Mal, le narrateur de La Peste dans le plus puissant roman d'Albert Camus."

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/kamel-daoud-quand-l-abstraction-se-met-a-vous-tuer-10-03-2022-2467621_32.php#xtmc=daoud&xtnp=1&xtcr=1

GERARD R.

À toutes fins utiles: à ceux qui persistent dans leur "antipoutinisme" exacerbé, qu'ils sachent que des voix s'élèvent, à contrecourant de la pensée dominante et imposée. Des voix qui ne viennent pas de n'importe qui:

https://www.bvoltaire.fr/josep-borrell-vice-president-de-la-commission-europeenne-reconnait-ses-torts-dans-le-conflit-russo-ukrainien/

Axelle D

@ Bill Noir | 11 mars 2022 à 21:44

Je vous ferai remarquer que le peuple loin de se débarrasser de Hollande l'avait fait élire par défaut pour éliminer Sarkozy, au demeurant bien plus capable que lui mais que son franc-parler en avait incommodé plus d'un, à commencer dans le monde de la presse et au sein de la magistrature.

Pour en revenir à Hollande, sachant qu'il ne s'est pas représenté pour un second mandat, je ne sais comment vous pouvez affirmer que le peuple s'en serait débarrassé. D'autant qu'à la suite, ce même peuple, dûment instrumentalisé par les médias et gavé de procès en sorcellerie destinés à discréditer Fillon (grand favori de droite) contribua à faire élire, par défaut, un degauche de circonstance, opportuniste patenté et chouchou des banquiers et medias, voyant en lui une sorte de sauveur.

Ah ces socialistes, ils sont forts quand même et en tous points fidèles question ruses et entourloupes à Mitterrand façon congrès d'Epinay.

Et ce n'est pas fini !

Denis Monod-Broca

@ Robert Marchenoir

Ceux qui me connaissent me traitent volontiers de rabbin ou de pasteur. Vous, vous me traitez de curé. Bien que je ne sois pas catholique, je suis sensible au compliment, merci.

À mon tour de vous faire un compliment. Vous êtes, vous, un enfant, un enfant innocent car incapable de concevoir sa propre culpabilité.

------------------------------------------------------

@ Marcel P

Les sanctions prises contre la Russie sont autant de violations du droit international. Dans l’image que j’ai imaginée et que vous appréciez, ces violations tiennent lieu de viols.

Bill Noir

Un peuple qui s'est débarrassé de Sarko et de Hollande au bout de 5 années va-t-il allouer 5 ans de plus à Macron ?
Ce serait confondant !

Robert Marchenoir

@ Denis Monod-Broca | 11 mars 2022 à 15:53
"Et vous avez manifestement, l'un et l'autre, un peu de mal à comprendre que les torts puissent être partagés. Le plus souvent, il en est pourtant ainsi, dans la vie..."

Non, justement, et c'est, dans le cas précis, ce qui signe votre immoralité.

Affirmer que "les torts sont le plus souvent partagés dans la vie", c'est une sucrerie que vous pouvez prodiguer à un enfant qui est fâché avec son frère. Mais ici, vous avez affaire à des adultes, figurez-vous. Des adultes avec des armes nucléaires, pour certains.

Et dans le cas qui nous occupe, prétendre que les torts sont partagés, c'est, dans le meilleur des cas, faire l'imbécile, se payer la tête de vos interlocuteurs, et, plus sûrement, en réalité, défendre le massacreur Vladimir Poutine sous prétexte de renvoyer tout le monde dos à dos.

Si, dans ce cas précis, vous n'êtes pas capable de dire fermement, clairement et sans la moindre ambiguïté, que le bien se situe du côté de l'Ukraine, et que le mal se situe du côté de la Russie, alors vous êtes un être complètement amoral, malgré les poses doucereuses que vous prenez ici en jouant au curé.

On s'en tape, du rapprochement plus ou moins prononcé, plus ou moins vraisemblable de l'Ukraine avec l'Union européenne ou avec l'OTAN. Vous prétendez qu'il s'agit là d'une agression envers la Russie. Vous vous moquez du monde.

Vous tracez une équivalence entre l'éventuelle admission, dûment négociée, d'une nation au sein d'une alliance internationale, et une énième agression militaire non provoquée, constellée de crimes de guerre. Vous vous moquez du monde. Le premier acte est un acte bienfaisant et civilisateur, le second un acte maléfique et barbare.

Ça suffit, avec les fausses équivalences des faux chrétiens, vrais lâches et vrais collabos.

Non, les torts n'étaient pas partagés entre les Alliés et Hitler. Les torts n'étaient pas partagés, et ne le sont toujours pas, entre le monde libre et le communisme.

Vous osez parler du "monde dit libre", ce qui montre bien dans quel camp vous vous placez : celui des dictateurs, des tyrans, des massacreurs de civils, des tortionnaires, des menteurs et des assassins.

Vous osez prétendre que l'Occident est le violeur, et la Russie la femme agressée.

Vous osez prétendre que l'agression militaire russe "répond à une avalanche de menaces et de sanctions", mais vous oubliez de dire à quoi répondent ces menaces et ces sanctions : à d'innombrables agressions militaires de nations pacifiques, d'annexions, d'attaques non provoquées, d'assassinats de nos citoyens, de destructions de nos biens, de menaces d'attaques nucléaires préventives, et ainsi de suite.

Encore heureux que "nous" ayons pris des sanctions envers la Russie après l'annexion de la Crimée, l'invasion du Donbass, la destruction du vol MH17, la destruction de notre chaîne nationale de télévision française, les tentatives d'assassinat de Skripal et de Navalny, etc., etc., etc.

La réalité est qu'elles ont été bien insuffisantes. Si l'Occident avait puni la Russie plus sévèrement après l'annexion de la Crimée, les milliers de morts de ces derniers jours ne se seraient peut-être pas produits.

On ne verrait sans doute pas des fosses communes, à Marioupol, où les Ukrainiens jettent leurs morts non identifiés. La municipalité ne dirait pas, aux habitants, de sortir leurs morts sur le trottoir, comme des sacs poubelles, de leur lier les pieds et les mains, de les recouvrir d'un pan de tissu et de les abandonner là, le temps que des employés trouvent le temps de venir les chercher.

On ne verrait pas, à Moscou comme à Kharkiv, des nonagénaires qui ont survécu au siège de Leningrad, et qui finissent leur vie en manifestant contre la guerre, pour l'une, et en vivant ses derniers jours sous la terreur des bombes, pour l'autre, parce qu'elle est si faible et si malade que sa famille ne peut même pas la transporter à la cave pour la mettre à l'abri.

En fait, votre posture est infiniment plus répugnante et plus méprisable que celle des partisans ouverts, explicites du régime poutinien. Au moins, ces gens-là ont-ils le courage de leurs opinions. Ils prennent le risque de l'impopularité.

Vous, vous posez au juge de paix, au type modéré, au grand sage qui surplombe tous les esprits étroits qui l'entourent, et c'est pour trouver des excuses à l'un des pires criminels de masse que nous ayons connu depuis longtemps.

Ce que je constate depuis quelque jours, sur ce blog, c'est que la guerre révèle les hommes. Il y a ceux qui sacrifient une vie paisible à l'Ouest, et rentrent chez eux prendre les armes pour défendre leur pays, et puis il y a les lâches Européens qui ne sont même pas confrontés à ce dilemme, de rester ou partir, et qui n'ont même pas la droiture morale de soutenir, inconditionnellement, aussi bien leur civilisation que ceux qui prennent le risque de mourir pour la défendre. Et pour les défendre, eux.

Marcel P

@ GERARD R

Contrairement à ce que vous écrivez, la souveraineté des nations n'est pas accordée à la tête des clients : elle existe parce que les nations défendent leur souveraineté ; et lorsqu'elle n'est plus respectée par l'irruption de forces armées, ça s'appelle une invasion. Pas une perquisition ou une promenade de santé.
La souveraineté, ça ne tombe pas du ciel. La souveraineté, c'est ce qu'expriment les Ukrainiens qui combattent l'invasion, et qui se font insulter ici quotidiennement par des gens qu'on attend toujours de voir à l'oeuvre concernant l'invasion de la France.

Mais c'est vrai que les Français ont pris de mauvaises habitudes, à avoir leur souveraineté offerte ou garantie à deux reprises par les Britanniques et les Américains, qui se font pourtant eux aussi insulter quotidiennement. La France, c'est l'enfant roi.

--------------------------------------------------


@ Denis Monod-Broca

C'est rigolo, l'analogie du #MeToo. Sauf que le « moi aussi », ça suppose plus d'une personne. Vous pouvez facilement faire un #MeToo des pays qui se sentent menacés par la Russie. Mais la Russie toute seule, elle fait son #MeToo avec qui et quoi ?
Et puisque vous portez l'analogie sur le viol, qui est en train de pénétrer autrui sans son consentement ?
La Russie est entré dans l'Ukraine, car elle serait harcelée par sa mini-jupe ou son absence de voile islamique ?

Et vous parliez « d'appréhender le réel » ?

Marcel P

@ Axelle D

Il semblerait que vous imaginez que détenu particulièrement signalé signifie à protéger particulièrement. C'est l'inverse. Il s'agit de détenus particulièrement signalés comme dangereux.

Dans un quartier d'isolement (feu haute sécurité, sécurité renforcée), on trouve des gens dangereux regroupés, donc particulièrement signalés. Le suivi renforcé ne garantit pas nécessairement d'intervention plus rapide en cas d'incidents mais avec plus de garanties de sécurité. Par exemple, le nombre de gardiens requis pour ouvrir une porte de cellule peut être réglementé pour un DPS. Lorsqu'il faut deux gardiens obligatoirement plutôt que un, parce que c'est une règle fondée sur la protection des gardiens et la prévention des évasions avant tout ; mais c'est forcément plus lent.

Charlot, bête, je veux bien être tout ce que vous voulez dans les mots de quelqu'un systématiquement à côté de la plaque.

GERARD R.

@ Marcel P | 11 mars 2022 à 16:03

Si j'ai entendu parler de la souveraineté des Nations ? Et comment ! Depuis les études primaires, nom de Dieu ! Comme du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, d'ailleurs, selon la fu*king charte des Nations unies. Sauf que tant la souveraineté des Nations que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, sont accordés à la tête du client. C'est pour cela que si Poutine comparaît un jour devant la CPI (encore faudra-t-il aller le chercher, comme hurlait l'autre fada) il serait en droit d'exiger de n'y point comparaître seul...

Marcel P

@ Ninive

L'idiot inutile que je suis n'ignore pas ce qui se passe aux frontières du sud de l'Europe : je ne vois pas quels propos vous permettent d'affirmer le contraire. De même que je vous mets au défi de trouver un propos sous ma plume qui permette de m'affirmer soutien du président de la République actuel.

Ce que j'observe, c'est que la frontière européenne de l'Est est tenue alors qu'elle attaquée délibérément par Poutine et que vous tenez à soutenir Poutine. Celle du sud n'est pas tenue et on ne peut pas pointer du doigt celui qui la fait tomber, puisque tout le monde sait qu'elle n'est pas tenue. On peut identifier de manière certaine quelqu'un qui veut grand-remplacer la population française et européenne et vous faites le choix d'en faire un ami.

L'idiot inutile que je suis ne soutient aucun envahisseur. Vous, si.
Vous avez encore tout le loisir de donner de la cohérence à votre discours. Si vous êtes contre les immigrationnistes, alors chassez Poutine de votre fan-club et soutenez les Européens qui refusent d'être envahis.

-----------------------------------------------------------

@ GERARD R.

Après avoir écrit que l'irruption de forces armées russes en Ukraine n'est pas une invasion, affirmez-vous à présent que la Russie fait une perquisition en Ukraine (votre analogie de gendarmes cherchant des produits illicites) ? Avez-vous déjà entendu parler de la souveraineté des nations ? Avez-vous déjà vu des Allemands perquisitionner en Alsace sous prétexte que les habitants du lieu parlent une langue germanique, voire seraient allemands, où que le Haut-Kœnigsbourg serait le berceau des Hohenstaufen et de Frédéric Barberousse ?

Denis Monod-Broca

@ F68.10
@ Robert Marchenoir

Comme l'OTAN n'a pas promis formellement à l'Ukraine son adhésion à l'OTAN, nous Européens ne lui avons pas promis formellement son adhésion à l'UE. C'est vrai. Mais nous l'avons promis implicitement tellement fort que 1/ la perspective de cette double adhésion figure en toutes lettres dans la Constitution ukrainienne, que 2/ nous avons refusé radicalement à la Russie tout accord allant vers une neutralité de l'Ukraine, que 3/ nous avons pris fait et cause pour l'Ukraine au nom de l'Europe et du monde dit libre, que 4/ M. Zelensky a demandé une procédure d'adhésion accélérée, etc.

En d'autres termes, nous n'avons jamais osé dire formellement, ni à l'Ukraine ni à la Russie, que l'Ukraine n'adhèrerait ni à l'OTAN ni à l'UE. Comme dit-on, déjà ? ah oui : "on ne sort jamais de l'ambiguïté qu'à son détriment"...

L’agression militaire est russe indéniablement, et affreusement brutale, mais elle répond à une avalanche de menaces et de sanctions, qui sont d'autres formes d’agression. Si la Russie est une femme, les Américains/Européens sont un groupe d’hommes qui la harcèlent et l’agressent depuis trente ans. La parole se libérant, elle se rebelle contre eux : #MeToo géopolitique...

Et vous avez manifestement, l'un et l'autre, un peu de mal à comprendre que les torts puissent être partagés. Le plus souvent, il en est pourtant ainsi, dans la vie...

F68.10

@ Robert Marchenoir
"C'est, un coup, parce que "nous" lui avions promis l'adhésion (à quoi ? pas à l'Union européenne, en tous cas)."

L'Allemagne et le France ont mis un veto systématique à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

Toute la trame narrative poutinienne est fallacieuse.

La trame narrative de Denis Monod-Broca est aussi fallacieuse.

"Un peu de décence, s'il vous plaît."

Je n'attends plus beaucoup de décence dans ce "débat".

Robert Marchenoir

@ Denis Monod-Broca | 11 mars 2022 à 11:18
"À force de nous perdre en 'belles' paroles, sommes-nous devenus incapables d'appréhender le réel ?"

C'est à vous qu'il faut poser la question.

Sous des dehors inoffensifs et tolérants, vous pratiquez à merveille ce principe qui est au cœur de la mentalité poutiniste (et communiste) : accuser la victime des crimes commis par son agresseur.

C'est, bien sûr, toujours notre faute. La faute des États-Unis, de l'Europe, des Occidentaux. C'est le long sanglot de l'homme blanc.

Si Poutine a envahi l'Ukraine pour y mener la même guerre barbare qu'il a menée en Syrie ou en Tchétchénie, ce n'est pas sa faute, ce n'est pas parce qu'il est habité par le mal.

C'est, un coup, parce que "nous" lui avions promis l'adhésion (à quoi ? pas à l'Union européenne, en tous cas), et, le coup d'après, parce que nous ne l'aurions pas accordée assez vite. Quand on en fait trop, ça ne va pas, et quand on n'en fait pas assez, ça ne va pas non plus.

Le nouvel Hitler de Moscou, lui, n'est jamais responsable de rien. C'est un oisillon tombé du nid, une lavette LGBT totalement dépourvue de libre arbitre, qui se laisse manipuler par l'Occident.

Un peu de décence, s'il vous plaît.

GARCIA

« Il faudra qu'Emmanuel Macron y mette cependant du sien en évitant à l'avenir les prestations "bidonnées" comme à Poissy où il n'est pas allé à la rencontre des Français mais de deux cents citoyens choisis avec des questions préparées et des fiches rédigées. »
« Sans véritable débat avant, le mandat après, dans tous les cas, sera fragilisé pour sa légitimité. » (PB)

Présidentielle 2022 : le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour vire au brouhaha et aux boules puantes…Mais au-delà de ces deux seconds rôles, le véritable vainqueur de cette joute télévisée, c’est sûrement Emmanuel Macron. Un chef de l'État quasiment jamais cité, ni attaqué hier soir. Et qui aura trouvé avec ce chahut permanent, cette ambiance de cour d’école, un argument de plus pour justifier son refus de participer à un débat télévisé avec ses concurrents avant le premier tour.
Eh oui, bienvenue au grand bazar électoral !! Et ils n’étaient que deux, imaginez à douze, parce qu’il ne faut pas démocratiquement écarter les petits candidats, ils ont également droit à la parole et des électeurs voteront pour eux.

Pensez-vous que ce débat, si on peut l’appeler ainsi, aura permis aux électeurs indécis de faire un choix entre VP et EZ, j’en doute fort, et ne parlons pas du niveau des propositions de l’une et de l’autre !!

Je préfère les prestations « bidonnées » d’EM, rappelez-vous ses nombreuses rencontres avec les élus et les citoyens en 2019, avec des questions posées en direct et en toute liberté par l’assistance de tous bords, c’était d’un autre niveau, n’est-ce pas ?

Denis Monod-Broca

Nous avions, ou presque, promis l’adhésion.
D'où les espoirs ukrainiens.
D’où la fureur russe et l’agression militaire.
Et puis nous refusons, ou presque, l’adhésion (hier à Versailles).
Donc : une guerre pour rien ! du sang et des larmes pour rien !
Notre inconséquence et notre aveuglement sont sans limite.
C’est à désespérer de la pensée...
À force de nous perdre en "belles" paroles, sommes-nous devenus incapables d'appréhender le réel ?

Patrice Charoulet

Cher Philippe,

De Poutine, vous dites "la malfaisance cynique et brutale d'un dictateur..."
Vingt ans durant, ce fut pourtant l'idole de Zemmour, qui souhaitait "un Poutine pour la France".
Dieu nous en préserve !
Mauvaise pioche, Zemmour.

Achille

Un petit retour sur TF1 où Valérie Pécresse et Éric Zemmour échangeaient leurs idées à défaut de leur programme.
Je suppose qu’il y en a quelques-uns qui ont regardé leur débat pour le moins confus hier soir sur TF1.

Moi pas et je pense que j’ai bien fait si j’en crois les commentaires des médias et ne parlons même pas des réseaux sociaux qui ont suivi.
D’ailleurs beaucoup de téléspectateurs ont, semble-t-il, décroché au bout de quelques minutes.
Propos incompréhensibles, les débatteurs se coupant la parole en permanence. Il paraît que cette rencontre avait pour but de leur redonner quelques points, vu que tous les deux étaient en perte de vitesse dans les sondages. On attend maintenant de voir les sondages. :)

Et on voudrait qu’Emmanuel Macron vienne débattre avec ces gens-là ? Soyons sérieux !
Comme l’a fait remarquer Ruth Elkrief "Vous n’êtes pas dans une cour de récréation." Mais manifestement si !

Un petit retour sur CNews.
Véronique Jacquier qui tous les dimanches matin anime une émission catho nous dit :
"Attention à la dictature de l’émotion" Bref le bombardement d’une maternité c’est un détail, c’est ça ?
Les chaînes RT et Sputnik ont disparu des écrans, mais il reste CNews qui a malgré tout exprimé ses regrets. Disons que ce sont les aléas du direct…

caroff

Sur la photo communiquée en appui de l'article de PB, figure Vincent Hervouët, excellent analyste de la politique internationale.
Il intervenait auparavant sur LCI mais il avait disparu de cette antenne, sans doute pour laisser plus de place à Aphatie, Pujadas, Pila et autres branquignols qui ont laissé leur esprit critique au vestiaire.

La qualité des émissions de CNews où il apparaît s'est singulièrement améliorée et le retour de Philippe Bilger est une bonne nouvelle pour P. Praud...

Savonarole

@ GERARD R. | 10 mars 2022 à 12:49

Exact. On nous rejoue le Biafra, les Hutus et les Tutsis, les boat people du Vietnam, manque plus que Kouchner et son sac de riz.
Que Poutine soit un salopard personne n’en doute, mais qu’on nous présente l’Ukraine comme une brebis née du jour, c’est too much.
L’Ukraine est un Etat mafieux dont tous les dirigeants depuis vingt ans ont fui avec la caisse. Le dernier en date en 2014 s’est évaporé en hélicoptère avec des millions de dollars, en Russie, à ce jour Interpol le recherche très mollement.
Poutine va manger son chapeau, ses troupes crèvent de faim et de froid, voir GB News qui relate leur calvaire.
Quand tout cela sera terminé on espère que les Ukrainiens comprendront qu’il faut changer de braquet.
« L’âme slave », on en a soupé…

GERARD R.

@ Achille | 10 mars 2022 à 15:45

Diriez-vous d'un quarteron de gendarmes qui défoncent votre porte à six heures du matin, aux fins de chercher quelques objets illicites dans votre domicile, qu'ils ont commis une invasion ? Non, n'est-ce pas ? Alors redescendez sur Terre et surtout, documentez-vous au lieu de regarder LCI...
Tiens, vous devriez essayer Sud Radio, il sont plus nuancés, sur la question ukrainienne.

Marcel P

@ Exilé
« Apparemment, aucun modèle Armata T-14, mis en service récemment, ne figure dans le tableau de chasse. »

Initialement, la Russie devait avoir 2 300 T-14 livrés pour 2020. En août 2021, de la bouche d'Alexei Krivoruchko, il n'était plus question que de la livraison de 20 T-14 d'ici fin 2021. En novembre 2021, il était toujours question d'une livraison de 20 T-14 pour essai.

D'une manière générale, son coût de production a suscité des discussions parmi les spécialistes sur la capacité de la Russie à en acquérir en nombre.

Guère étonnant, donc, de ne pas voir beaucoup de T-14.

Pour le reste, certains observateurs estiment que l'assaut initial a été mené avec des forces bien équipées mais a échoué et que se sont trouvées ensuite au combat des troupes sans expérience, sans savoir qu'elles participaient à une invasion, avec de l'équipement dépassé, parce qu'ils devaient arriver en terrain conquis.
Cette estimation se confirme par le fait que les Ukrainiens aient pu dézinguer des convois chargés de tenues de maintien de l'ordre ou encore d'autres chars avec des peintures de parade. Dans ces conditions, on comprend qu'une partie des forces russes au combat sont en difficulté.

Sans parler des observateurs qui remarquent sur les véhicules mis hors service des indices qui indiquent des défauts d'entretien périodique sur pas mal d'équipement.
Mais tout ceci est de l'hypothèse, nous en saurons plus après-guerre.

Giuseppe

Pascal Praud déteste qu'on lui vole la vedette, on peut le comprendre, son fonds de commerce serait en péril, c'est lui qui pose les questions.
Gilles-William Goldnadel apporte un éclairage toujours pertinent, Élisabeth Lévy aussi, qui apporte le côté grosse caisse à cet ensemble un peu hétéroclite qui est sans aucun doute dans l'air du temps.

Quant à inviter un général qui s'est abstenu de répondre directement à la question très, très dérangeante de la valeur réelle des armées européennes, il a botté royalement en touche... L'Ukraine aurait détruit la moitié de nos forces terrestres en deux semaines.
Le tout fait un ensemble qui fonctionne aujourd'hui, pas très construit, mais au fond un business comme un autre.

Marcel P

@ Achille

Le président Zelensky cherche toutes les alliances qui lui permettent de lutter contre la Russie. L'agonir pour cela, c'est réclamer la défaite. C'est comme « n'apprécier pas trop » Charles de Gaulle cherchant le soutien des Américains et des Russes dans la guerre contre l'Allemagne nazie.
Vous ne souhaitez pas que des soldats français meurent en Ukraine : mais qui souhaite que des soldats français meurent ? Par contre, il y a une question morale qui se pose sur ce qu'on accepte à nos frontières et une question stratégique sur les périls à venir. La France n'a rien à gagner d'une guerre frontale avec la Russie actuellement. Mais elle a tout à gagner par la fin de la Russie impériale de Poutine et, à défaut, la disparition d'Etats fantoches comme la Biélorussie, qui, faut-il encore l'écrire, a tenté de déstabiliser toute l'Europe juste avant la guerre par l'envoi massif de clandestins d'Afrique et du Proche-Orient.

------------------------------------------

@ GERARD R.

On va faire semblant de ne pas voir que vous reprenez mot pour mot l'argumentaire russe du jour. Vous vous plaignez de l'emploi du terme invasion car « les Russes sont pas omniprésents dans toute l'Ukraine. Il ne s'agit donc pas d'une invasion au sens premier du terme. »

Dictionnaire de l'Académie, sens premier du terme : 1. Action d’envahir ; irruption de forces armées dans un territoire étranger.

Une fois que ceci est dit (mauvaise foi ou ignorance ?), je pense que l'on peut allégrement considérer l'ensemble de votre copier-coller de la propagande russe comme du papier-toilette.

------------------------------------------------


@ Ninive

Quiconque défend Poutine, qui très clairement utilise les migrants africains et proche-orientaux pour déstabiliser l'Europe et la France, parce qu'ils ne resteront pas dans les forêts de Pologne, est immigrationniste.

Si vous doutez de cette réalité, rendez-vous sur place. Ça saute aux yeux.
Exemple au pif, si le délai de route vous gêne, il suffit de consulter le Twitter de la police aux frontières polonaises.

Posté il y a une heure (pas d'effort à faire):
frontière biélorusse, un Azerbaïdjanais tente de faire passer 6 clandestins syriens de 25 à 40 ans
https://twitter.com/Straz_Graniczna/status/1501969631375994889

Posté hier :
frontière biélorusse, attaque des policiers et soldats polonais par des clandestins, un blessé par lapidation, arrestation de 15 clandestins d'Irak et d'Iran.
https://twitter.com/Straz_Graniczna/status/1501476021744328704

Posté hier :
frontière biélorusse, 17 clandestins tentent d'entrer illégalement : cubains, syriens, guinéens, camerounais, sénégalais, yéménites
https://twitter.com/Straz_Graniczna/status/1501455600118644742

Posté avant hier :
frontière biélorusse, 28 clandestins tentent d'entrer illégalement : cubains, yéménistes, syriens, camerounais, un turc
https://twitter.com/Straz_Graniczna/status/1501105525039194117

On peut continuer à l'infini. Tous ces clandestins ne sont pas là par hasard. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous situer l'Europe par rapport au Cameroun/Guinée/Sénégal/etc. et à la Biélorussie.
Je ne vais pas non plus vous faire l'affront de vous expliquer ce que signifie le fait que des agences de tourisme irakiennes organisaient des séjours touristiques en Biélorussie, lorsque ces clients au tourisme s'avèrent tous des indésirables pour l'Europe, que la rotation des vols a augmenté en flèche pour ces voyages, les avions partant à plein et repartant à vide, modèle décliné ensuite à la Syrie (au nom de l'humour https://belmarket.by/news/2021/11/07/news-47971.html : l'aéroport de Minsk qui annonce l'ouverture de nouveaux vols depuis l'Algérie, l'Ethiopie, l'Iran, le Kenya, etc. en novembre 2021).

Sans parler de l'assistance avérée des militaires de Biélorussie aux tentatives de franchissement de la frontière, qui est sans doute devenue plus discrète parce que les Polonais sont prêts à tirer pour défendre leur frontière (ce ne sont pas des Français).

Tout ceux qui réussissent quand même à passer, n'en doutez pas, iront en France, Allemagne, ou autre pays attractif. En Pologne, ils n'auront pas d'argent sans bosser et il ne seront jamais compétitifs sur le marché du travail. Le grand remplacement de la France, c'est aussi l'action de Poutine, pour des raisons qui lui sont propres.

Si vous soutenez Zemmour, tirez-en les conclusions qui s'imposent. Que Zemmour ait pu croire que l'intérêt que pouvait lui porter Poutine s'alignait avec ses intérêts, admettons. Mais, au moins depuis le début de la crise à la frontière polonaise, il est évident que ce n'est pas le cas, que c'est l'inverse. Une fois encore, si vous doutez, allez voir sur place. Ce n'est pas loufoque.

Achille

@ Marcel P | 10 mars 2022 à 09:28
« C'est bien une réflexion de défaitiste français, collaborationniste par soumission et non conviction, que de traiter le président d'un pays attaqué de "va-t-en guerre". »

J’ai le plus grand respect pour le peuple ukrainien qui se bat admirablement contre l’envahisseur russe. Par contre je n’apprécie pas trop le comportement du président Zelensky qui pose ses exigences et notamment que l’OTAN intervienne militairement contre la Russie, ce qui aurait pour conséquence une inévitable Troisième Guerre mondiale.

Quant à une intervention militaire des soldats français en Ukraine, je suis contre. Des soldats français sont morts en Afghanistan, au Mali. Je ne souhaite pas que des soldats français meurent aussi en Ukraine.
La France n’est pas en guerre avec la Russie, en tout cas pour l’instant.

Giuseppe

Emission foutraque, Praud est un marchand de soupe, il sait ce qu'il fait, c'est son succès, quand un intervenant ne va pas dans le sens de sa pensée, il fait les gros yeux. Emission pas pire que l'autre de Hanouna, dire des énormités parfois, goûter avec gourmandise les empoignades factices et superficielles du moment, demain on passera à autre chose.

Ce matin le foot occupait l'espace à en vomir, à refus, des mercenaires qui ne représentent aucun pays, et surtout pas le nôtre, et pendant ce temps-là des gens crèvent sous les bombes - je sais, c'est facile.

Si l'Europe en est encore à l'âge de pierre c'est parce qu'elle n'a aucune âme, chloroformée depuis des décennies par ce patriotisme de ballon rond qui ne fabrique que des loches de la vie, celle que honnissait Marc Bloch.

Je lis cette sémantique de larves, "haute intensité", c'est tellement beau comme image, tellement crépitant, tellement technique imagée, mais surtout du blabla, les taxis à la place des avions.

Une étude du Pentagone montre que les Ukrainiens en deux semaines auraient détruit la moitié de la force française de l'armée de terre.
Ils savaient à quoi ils s'attendaient, malgré leurs moyens financiers limités.
L'Ukraine réalise un pacte de courage incroyable, mais ils y étaient préparés depuis 2014, ils pratiquent la "haute intensité", la vraie, en face la queue basse de l'Europe on lui refuse les avions, non, non... Pas les USA, l'Europe !

L'ambassadeur de Russie en France à mots couverts a dit qu'il avait des enfants et des petits-enfants, Poutine est un joueur, mais il adore sa vie de luxe et de yachts, pendant ce temps-là on discute en Europe, les Ukrainiens en crèvent - je sais c'est facile.

Ce soir sera encore foot, et Poutine pourra dormir tranquille. Alors qu'il a aussi peur que tous de la bombe atomique, il a de la famille aussi... et tout le luxe des oligarques qui regorge de brillant et champagne à Courchevel et ailleurs.
Ce n'est juste qu'une question de main, comme aux échecs ou au poker.

GERARD R.

Que lis-je ? « Invasion de l'Ukraine par Poutine » ?? Sur un site aussi linguistiquement puriste que celui-ci ? Mon Dieu, tout fout le camp ! Que l'on emploie le terme d'invasion pour qualifier la France, la Palestine, la Sicile, là j'admettrais. On peut aussi parler d'invasion des plateaux de télévision par des médicastres avides de fric. Mais l'Ukraine ? Les Russes ne sont pas omniprésents dans toute l'Ukraine. Il ne s'agit donc pas d'une invasion au sens premier du terme. Seul le côté en fer à cheval qui s'étend du Nord-Est au Sud-Est a subi une pénétration des forces russes, aux fins d'une indispensable et salutaire intervention militaire, que tous et les Russes en premier lieu, espèrent brève.

Et c'est heureux, lorsque l'on vient de découvrir le plan des « ukronazis » qui avaient planifié une attaque massive des séparatistes du Donbass, pour le... 8 mars, avant-hier. Rendra-t-on un jour justice à la prévoyance du président Poutine, d'avoir ainsi évité Dieu sait quelle épuration ethnique ?

Que faut-il pour émouvoir les Occidentaux déjantés, eux si profondément indignables lorsqu'un Noir un peu voyou trépasse sous les coups d'un policier américain un peu raciste, alors que toute une région ukrainienne subit les assauts et les exécutions répétés, par des compatriotes manipulés par un gouvernement largement constitué des brigands ? Est-ce par sympathie envers le paquet de repris de justice qu'arbore la macronie, que M. Bilger se croit autorisé à absoudre les exactions des Ukrainiens de l'Ouest, au détriment de la bonne réputation de Poutine ?

Alors comme ça, toutes les révélations sur les manipulations, les tromperies covidiennes, que nous venons d'endurer, n'ont pas réussi à susciter un tant soit peu la méfiance générale des Français ? On se demande bien ce qu'il leur faut, pour émoustiller un tantinet leurs facultés de jugement.

Grâce au Web, nous apprenons, depuis l'intervention militaire russe en Ukraine, que l'image de ce pays est bien moins étincelante que ce qu'on nous présentait avec trop d'insistance, guère davantage que celle de ses dirigeants actuels. Oui, il y avait des laboratoires de recherches biologiques sur le sol ukrainien. Oui, il y a bien eu, sur une période de huit ans, une quinzaine de milliers de morts, dus aux hostilités récurrentes entre Ukrainiens russophones non armés et les autres.

Oui, on a cramé, en guise de mise en bouche, sans doute, une cinquantaine de manifestants séparatistes, à la Maison des Syndicats, en 2017. Même « Woki-pédia » le reconnaît. C'est dire ! Oui, il y a des milices ouvertement nazies en Ukraine, en dépit de la strangulation, hélas non aboutie de Castex, dont la propension à mentir se passe de commentaire. Oui, il y a un peuple ukrainien qui souffre en raison de ses aspirations culturelles ou politiques, situation impensable de ce côté-ci de l'Europe, où les discriminations - mais pas toutes - sont pourfendues avec une rigueur qui laisse sans voix. Ce qui n'empêche pas nos prudes institutions de défendre en Ukraine tout ce qu'elles interdisent chez nous et notamment l'idéologie nazie ; ce qui vous l'admettrez est surprenant. Quand même !!

PAUL

On peut énumérer les faiblesses de la position de V. Poutine et de la résilience apparente de l'Ukraine (qui dispose effectivement d'un réseau de communicants hors normes). Ceci étant, Poutine avait le choix soit de se laisser grignoter par une Ukraine vérolée par les USA à sa porte - et ne respectant pas les accords de Minsk depuis 8 ans - soit d'intervenir militairement. Il a fait un choix. Avait-il d'autres solutions comme le suggèrent d'éminents diplomates (Védrine par exemple) ?

Mais il ne faut pas faire l'impasse sur les effets retour des sanctions sur nous Européens. Lorsque nous paierons le super à 3 € , le Kwh indexé sur le prix du gaz (par la volonté de l'UE) à des montants hallucinants, comme la farine de blé, je ne sais pas si les populations seront si contentes.

Et je m'interroge aussi sur l'aspect spoliation sur les comptes bancaires, les propriétés, etc. réalisée sur la seule foi de la nationalité de leurs propriétaires !! Je ne vois pas quelles dispositions dans les traités européens permettent à von der Leyen de prendre des mesures de cet ordre. Pour le moment, en période préélectorale, tout cela est dissimulé.

Giuseppe

"Car la malfaisance cynique et brutale d'un dictateur met à mal tous les dispositifs diplomatiques et elle est irrésistible, même dans un monde qui aspire à la paix. L'incroyable puissance, pour le pire, d'une solitude prête à tout pour la cause de son pays." (PB)

Parmi les meilleurs dirigeants des artistes, le courage aussi se chante et il a une dimension irréelle et insoupçonnée, Zelensky et tant d'autres, pour toujours la victoire au bout:

https://i.goopics.net/c02chf.png

Et aussi:

En reconnaissance de son attitude héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale, il reçut un grand nombre de médailles : la croix de guerre, la médaille militaire, la croix du combattant de l'Europe, la croix du combattant volontaire, la médaille des engagés volontaires, la médaille des blessés de guerre, la médaille commémorative de la guerre 39/45 ainsi que de la médaille présidentielle de la Liberté.
Il était aussi, à titre artistique, chevalier de la Légion d'honneur et des Arts et lettres.
Sa fille, Mathilde Poncé, a écrit une biographie au propos de son père intitulée Tony Poncet: Ténor de l'Opéra.

Malraux le Magnifique pour l'Histoire bien sûr, BHL pour en rire.

Le pire aujourd'hui est que Poutine méprise toujours autant l'Europe de papier mâché pusillanime, il ne discute plus qu'avec les USA et l'immense Zelensky.

Louis

J'ai un peu l'impression d’assister à un mauvais remake de 1870 (mais l’excellente séquence historique de CNews pourrait en parler). Quand Napoléon III voulut renforcer ses positions par une victoire facile, hélas ce fut l'étrange défaite, il s'en est suivi une série de catastrophes. Notre histoire est définitivement tragique. Au minimum aurons-nous le plaisir d'écouter des questions gênantes relatives à Alstom...

Exilé

@ semtob | 09 mars 2022 à 19:03
« Une élection écrite à l'avance ne présente aucun intérêt.
Quand les jeux sont déjà faits et qu'il sont truqués, manipulés avec refus de débats, l'intelligence serait peut-être de boycotter cette autoreconduction faite pour écraser la diversité des opinions.. »

Vous venez de découvrir les charmes de la démocratie à la française.
Notons qu'en un peu plus de 200 ans, ce n'est pas encore tout à fait au point.

-------------------------------------------------------------

@ Claude Luçon | 09 mars 2022 à 14:45

Sans vouloir jouer aux experts militaires, nous pouvons tout de même constater que la plupart des chars détruits sont, à part quelques modèles T-90, des chars obsolètes.

Apparemment, aucun modèle Armata T-14, mis en service récemment, ne figure dans le tableau de chasse.

À se demander si les Russes n'auraient pas délibérément cherché à se débarrasser de vieux matériels ou bien n'auraient pas profité de l'occasion pour faire croire à leur opposition que leur armée était largement déclassée en armements conventionnels.

Notons aussi que les soldats sont en partie des conscrits à qui on aurait fait croire qu'ils étaient en manœuvres (procédé employé en Tchécoslovaquie en 1968).

Denis Monod-Broca

Mélenchon est le seul parmi les candidats à parler de paix, le seul à sortir de l'unanimité va-t-en-guerre automatique.
C'est lui qui a raison.
À la "malfaisance cynique et brutale d'un dictateur", nous cherchons à opposer une malfaisance cynique et brutale plus grande encore. Quelle stupidité, quel aveuglement !
Voulons-nous vraiment la guerre ? La guerre nucléaire ? Sommes-nous devenus fous ?
Le sang et les larmes ukrainiens coulent en vain.
Adhérer à l'OTAN et à l'UE ne saurait être le Saint-Graal, n'est pas la seule porte vers un avenir meilleur.
Liberté, que de crimes on commet en ton nom !

Marcel P

@ Exilé

Vu vos sources (complotistes, journalistes militants négationnistes), on pouvait s'étonner que vous tardiez à accuser la native de Kiev Golda Meir et Israël d'invasion.

Evidemment, lorsque Golda Meir signe la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël, c'est en tant qu'Israélienne, sans siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU pourvu du droit de veto. Poutine n'a pas déclaré l'indépendance de morceaux de l'Ukraine en tant que ressortissant de ces pays, il a un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU pourvu du droit de veto. C'est donc une nouvelle comparaison bancale qui apporte plus de confusion qu'elle n'en éclaire, en superposant un autre contexte géopolitique et historique.

Ne cherchez pas si loin. On a plus simple et plus précis comme exemple. L'Allemagne pourrait déclarer la neutralité de la Meuse et l'indépendance de l'Alsace-Moselle, au titre de ses populations de culture germanique opprimées. C'est très facile à comprendre.

(Vous parlez de la "résolution 142 de l'ONU". La Résolution 142 est une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée le 7 juillet 1960 concernant l'admission comme membre de la République du Congo (l'ex-Congo belge ; encore une source trouée, vous songiez sans doute à la 242 https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_242_du_Conseil_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_Nations_unies qui elle aussi est plutôt source de confusion supplémentaire, difficile à d'interprétation en français et anglais dans le texte, dans un contexte d'une guerre qui a toute son histoire complexe.)

----------------------------------------------------------

@ Anne Guedes

Vous vous inquiétez des accords précédents ignorés ?
Du genre : "Les mémorandums de Budapest sont trois documents signés en termes identiques le 5 décembre 1994, respectivement par la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie qui accordent des garanties d'intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois anciennes Républiques socialistes soviétiques (RSS) en échange de leur ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). En 2009, les États-Unis et la Russie confirment la validité de ces trois mémorandums. Lors de la crise de Crimée de 2014, l'Ukraine se réfère à ce mémorandum pour rappeler à la Russie qu'elle s'est engagée à respecter les frontières ukrainiennes, et aux autres signataires qu'ils en sont garants".
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest

Et donc ?

--------------------------------------------------------

@ Achille

C'est bien une réflexion de défaitiste français, collaborationniste par soumission et non conviction, que de traiter le président d'un pays attaqué de "va-t-en guerre".
J'en déduis que si Achille se fait tabasser par un inconnu dans la rue pour qu'il abandonne son téléphone ou sa femme, il prend soin de ne pas paraître trop "va-t-en guerre".
Et vous dites ensuite que la "solution consiste en un consensus". Votre rapport à l'agression ne fait heureusement pas consensus.

Aliocha

L'Europe peine à trouver sa définition d'un ordre qu'il n'est plus possible de fonder sur la domination.
Macron sera réélu parce qu'il a un vrai projet européen, seul à même de tirer les enseignements de l'histoire, d'inventer de nouvelles institutions fondées sur la réconciliation des nations qui permettra d'échapper à l'emprise des empires, comme au retour de la tentation impériale.
Il devrait être possible à la nation de se rassembler autour de ce qui est à même de garantir sa survie.
À l'endroit du péril...

L'heure ukrainienne malheureuse sera le creuset du triomphe de la vérité, le choix n'aura jamais autant été si bien formulé et tant pis pour ceux qui en restent aux remugles infantiles du ressentiment du formulaire CERFA ou du poste échappé aux héritiers en rétribution d'une vie de coopté.

Le désir apparaît au clocher de la vérité et tinte l'heure du vrai maître du temps, qui nous laisse l'immense responsabilité de savoir la sonner.
La Corse claudélienne, en ce clair jour d’Épiphanie, toute blanche, toute radieuse, comme une mariée dans la matinée carillonnante, célèbre les noces de l'Alpe avec la Méditerranée, voit les consuls de retour dans le vent féroce au grand soleil s'accompagner du migrant qui déguise sa face de moricaud des blondeurs slaves d'un réfugié, échappé de la caverne orientale, attiré par les vérités de la paix.

À l'est brilla l'éclair et vint tout tintinnabulant échouer aux rivages de l'Occident les faiblesses de la rencontre qui fera sa force, la capacité de nommer la vérité.
Celui qui te désire, dit le vent, au fond de ton cœur se trouve, force, tu es ma force, et l'amant triomphant à genoux devant l'aimée emprunte, dansant comme sur un fil tendu, le chemin escarpé qui survole les enfers, proclamant la supplique de la blessure en feu, si l'on pouvait l'éteindre, perpétuelle serait l'union, si enflammée elle pouvait être, l'amant jamais ne pècherait.

Alors, jaunes ou bruns, juifs ou cathos, muslims ou parpaillots orthodoxes, athées comme croyants sont invités à la fête française de la révolution universelle, le héros flaubertien accompagné de sa Rénal vieillissante torture le tyran défait qui voudrait réemprunter, mais à rebours, le chemin véritable qui alors ne conduit qu'aux impasses d'un passé simiesque.

Il affirme au plus haut le saint héritage, le chant libre et puissant de celui qui choisit la liberté, et mène la procession populaire hors du temple sanglant, portant haut la tache de la faute sur sa parure républicaine, emprunte mais à l'envers, lui aussi, l'Arcole des illusions impériales.
Tuez donc le veau gras, le fils prodigue est revenu, bienvenue au festin de la nourriture solide des hommes et des femmes enfin fait, tous ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal, à discerner le faux du vrai.

https://www.youtube.com/watch?v=erIgelUhqoc

Jérôme

J'ai écouté avec intérêt une dame, plutôt sympathique, macroniste, députée des Français de l'étranger, caricaturale de la macronie, mais, je le répète, très aimable, médecin de profession si mes souvenirs sont exacts, style un peu moins Yakafaucon que le commun, un peu moins seulement, classique chez le politique.
Mais surtout, emblématique du fond de pensée des macroniens.

Il faut "CONVAINCRE" disait-elle.
Ce mot témoigne de la plus mauvaise filiation rocardienne. N'avait-il pas un think tank, ou un club de pensée devait-on dire à l'époque, du même nom : "CONVAINCRE" ?

Ça suppose l'idée, mise en exergue par EM et ses affidés dont cette dame, tout au long de son mandat, qu'il n'y a pas de discussion possible, seulement une vérité, soit mal expliquée, version très soft, soit mal comprise, version soft signifiant "ils sont un peu, voire très pour les plus condescendants, cons tout d'même".
Nous avons raison, l'autre à tort, nous devons CONVAINCRE.

Quand on est dans cet état d'esprit, l'action démocratique, anti-démocratique, ne consiste plus en une discussion sincère, pour des compromis intelligents et positifs, voire parfois emporter tout le morceau, mais dans l'habillage du monologue sous l'apparat de la discussion pour arriver au final à... CONVAINCRE.

Nous l'avons constaté tout au long du quinquennat, que ce soit à travers l'arrogance des députés LREM au nez qui coule, ou de ceux du gang de la prostate au... qui coule, les mensonges d'Etat, les baratins approximatifs... tout est bon pour faire valoir qu'on est dans le vrai, qu'il n'y a eu aucune erreur, que la raison est du côté gouvernemental...

Le grand débat a été de ce point de vue une sorte de point d'orgue de la surdité, EM enchaînant les réponses "TAC-O-TAC" face à des citoyens pas assez formés à la rhétorique.

De la com permanente, la dernière photo retouchée de notre président, en noir et blanc, la photo, mal rasé, photoshopée... utilisée il y a deux ou trois semaines, passée inaperçue, donc, narcissisme oblige, elle est très belle, pas EM, la photo, ressortie des cartons il y a quelques jours, témoigne de cette mise en scène, destinée au vulgum pecus, merci, pour lui faire admirer la grandeur d'EM dans son dévouement à la fina..., pardon France.

Ils m'ont CONVAINCU, ils sont forts, je ne voterai jamais pour ces petits Kadyrov en puissance. Je ne mêlerai pas ma voix à celles de ces électeurs baby-boomeurs retraités prêts à sacrifier, tout et tous, mettant en musique toutes les justifications possibles, au profit de leur propre petit bien-être de soixante-huitards libéraux, appuyés par une cohorte de jeunes bobos citadins, imbus de leur supériorité "intellectuelle".

Archi représentatif de cette gôche "progressiste" humaniste pour elle-même, dont je ne sais plus qui disait très justement : un électeur du Front national c'est un socialiste qui s'est fait cambrioler deux fois.
Le nouveau monde en marche, Macron, élu par et pour des médiocres.

Lodi

Que notre hôte retrouve les médias où il se montre avec tant de talent est positif.

Autre nouvelle positive sur le front des médias et de la guerre en Ukraine :

https://www.rtl.fr/actu/international/guerre-en-ukraine-anonymous-pirate-la-television-russe-et-diffuse-des-images-du-conflit-7900131967

Tipaza

L'objectivité des médias est bornée par deux limites :
Le choix des images,
L'interprétation qui en est faite.

Les images montrent en boucle des bâtiments détruits, des chars incendiés et des femmes et enfants venant se réfugier en Pologne principalement.
L'interprétation des destructions ne pose aucun problème fondamental. Les Russes sont les envahisseurs, ils ont tort, naturellement.

Par contre les images des femmes et enfants traduisent la perversité de certains commentateurs et leur volonté de manipuler le téléspectateur.

C'est ainsi, que sur à peu près tous les talk-shows, on entend toujours un commentateur qui surjoue l'objectivité, en disant que ces femmes et enfants sont appelés des réfugiés alors que les individus venant de l'Afrique ou du Moyen-Orient sont appelés migrants.

Et ces commentateurs traitent implicitement de racistes ceux qui font ce distinguo, avec les remarques classiques du deux poids, deux mesures, selon que les uns sont blonds aux yeux bleus et les autres noirs ou basanés, alors que tous viennent de pays en guerre. Du moins c'est ainsi qu'ils présentent la chose.

Ce qu'ils oublient de dire, et l'oubli n'est pas naïf, c'est que dans un cas les réfugiés sont des femmes et enfants, pendant que les hommes sont restés au pays pour se battre contre l'envahisseur et mourir le cas échéant.
Toutes ont déclaré vouloir revenir au pays lorsque les conditions de vie seront redevenues normales, pour recomposer la famille provisoirement séparée.

Alors que dans le cas des Africains et autres populations moyen-orientales, on voit presque exclusivement des hommes, jeunes et en pleine forme, qui viennent sans volonté de retour dans leur pays. Ceux-là auraient pu rester dans leur pays et se battre pour la liberté comme le font les Ukrainiens.
Mais ce n'est pas le cas, leur intention est de rester, et hélas, on s'en aperçoit jour après jour, d'imposer leur culture aux pays d'accueil.

Deux conditions d'arrivée différentes, avec des objectifs différents, justifient pleinement les différences d'appellation, entre des réfugiés temporaires pour la plupart et des migrants, envahisseurs à demeure.
Elles justifient encore plus des différences de traitement d'accueil.

Claude Luçon

@ revnonausujai | 09 mars 2022 à 18:13 et 09 mars 2022 à 18:13
@ Ninive | 09 mars 2022 à 17:40

Si vous aviez pris le temps de lire le site que j'indiquais, vous auriez vu que les chiffres ne venaient pas de moi.
Je ne crois pas en nos médias d'autant plus que le texte dudit site est en anglais !
Je suis peut-être naïf mais pas à ce point-là cher revnonausujai !

J'ai entendu ce soir les commentateurs de Brunet & Cie sur LCI dont Brunet lui-même qui s'inquiétait des tirs d'artillerie sur des centrales nucléaires et sur le fait qu'elles n'était pas conçues pour résister à un avion tombant dessus, en plus il parlait de nos centrales nucléaires, celle de Chinon en particulier d'où il est et dont il devrait savoir qu'elle est déclassée, n'étant pas du type PWR.

Or nos réacteurs sont protégés par deux cylindres de béton bien épais séparés d'un espace vide et possède une ogive sphérique en acier comme couverture recouverte d'une protection en béton précisément pour éviter ce genre de problème.

Comme d'habitude, comme pour le gaz de schiste, sur nos TV, on cause, on cause, mais on oublie d'inviter les spécialistes !

Dans le cas du site suggéré il vient d'un normalien dont le père était un des marchands d'armes officiel de la France.
Et il se trouve que j'ai confiance en ce qu'il suggère, le connaissant depuis quarante ans.et ce n'est pas un Ninive quelconque ! Il est courtois, ne se cache pas derrière un surnom et sait choisir ses informations !

F68.10

@ Giuseppe
"Hollande ne conseille pas de voter Jean-Luc Mélenchon : "Il faut avoir un président utile, pas simplement seulement un vote utile"#le79Inter"

Entièrement d'accord avec Flanby.
Et si on veut éviter cette parodie de culture du vote utile à la présidentielle, décentraliser à la fois les compétences et la culture démocratique est nécessaire.
Moi, j'en ai assez de la cour des miracles tous les cinq ans.
Surtout en ces temps de conflit avec les Russes.

----------------------------------------------------------

@ Exilé
"Il est assez piquant de constater que les Israéliens figurent parmi les champions des guerres préventives non déclarées menées sans demander l'autorisation à personne pour annexer des portions de territoires adverses susceptibles de menacer la sécurité de leur pays."

Ça pique, hein ?...

"Certes, nous pouvons le comprendre au vu de l’exiguïté de leur pays, mais tout cela s'est produit avec pour sanction au pire la résolution 142 de l'ONU sans que les pays occidentaux n'aient jugé utile de traiter Moshe Dayan, Golda Meir ou Yitzhak Rabbin de la manière employée à l'encontre d'un certain dirigeant russe."

Encore heureux. Aucun de ces dirigeants israéliens ne s'est mis en tête de transformer leur pays en totalitarisme à la russe.

"Tout porte à croire que cette acceptation par M. Poutine des bons offices des Israéliens ne relève pas du hasard et qu'il a reconnu en eux des gens avec qui il pouvait parler le même langage sans avoir à perdre son temps pour tout expliquer et justifier."

Vous négligez les liens historiques et culturels massifs entre les Israéliens et les Ukrainiens.

"Souhaitons donc que ces émissaires discrets et ayant eu semble-t-il l'intelligence de ne pas jeter d'huile sur le feu à grands coups de délires médiatiques comme le font certains de nos hommes politiques, de réussir leur mission en vue d'une sortie de crise pacifique."

C'est justement à cause de ces liens, mentionnés plus haut, que les Israéliens ont des opinions très tranchées et sont diplomatiquement très discrets.

Mais, entre nous, la propagande poutinienne qui consiste à qualifier les Ukrainiens de nazis, cela ne passe pas très bien là-bas. Les Israéliens sont très conscients de l'histoire sombre et complexe de l'Ukraine sous les nazis, mais jamais ils ne se permettraient de simplifier cette histoire comme nous avons l'habitude de le faire au sujet de la collaboration.

--------------------------------------------------------

@ Michelle D-LEROY
"La crise russo-ukrainienne tombe à pic pour Monsieur "en même temps", cela s'appelle la chance."

Chic ! Une guerre mondiale nucléaire !
Franchement... la "chance"...

Giuseppe

Hollande ne conseille pas de voter Jean-Luc Mélenchon : "Il faut avoir un président utile, pas simplement seulement un vote utile"#le79Inter pic.twitter.com/rlxTFptgIv.

Là il n'a pas tort Flanby, en plus il sait de quoi il parle lui, de l'utilité, pendant 5 ans il en a montré tous les ressorts. L'hôpital qui se moque de la charité.

Exilé

3En même temps, même si de récents efforts diplomatiques israéliens..." (PB)

Il est assez piquant de constater que les Israéliens figurent parmi les champions des guerres préventives non déclarées menées sans demander l'autorisation à personne pour annexer des portions de territoires adverses susceptibles de menacer la sécurité de leur pays.

Certes, nous pouvons le comprendre au vu de l’exiguïté de leur pays, mais tout cela s'est produit avec pour sanction au pire la résolution 142 de l'ONU sans que les pays occidentaux n'aient jugé utile de traiter Moshe Dayan, Golda Meir ou Yitzhak Rabbin de la manière employée à l'encontre d'un certain dirigeant russe.

Tout porte à croire que cette acceptation par M. Poutine des bons offices des Israéliens ne relève pas du hasard et qu'il a reconnu en eux des gens avec qui il pouvait parler le même langage sans avoir à perdre son temps pour tout expliquer et justifier.

Souhaitons donc que ces émissaires discrets et ayant eu semble-t-il l'intelligence de ne pas jeter d'huile sur le feu à grands coups de délires médiatiques comme le font certains de nos hommes politiques, de réussir leur mission en vue d'une sortie de crise pacifique.

Michelle D-LEROY

Pour reprendre votre expression, M. Bilger, je pense que cette élection est volontairement bidonnée.

La crise russo-ukrainienne tombe à pic pour Monsieur "en même temps", cela s'appelle la chance.
Mais au-delà de la chance il faut bien voir que la quasi-totalité des médias sont tellement favorables à leur icône que certains sujets n'y sont pas traités ou occultés afin de ne pas gêner sa campagne.

Nos médias réduits au silence par soutien, comme si les Français étaient des enfants incapables de peser le pour et le contre. La guerre en Ukraine recouvre tout dans le but d'étouffer la pensée de chacun d'entre nous. Serions-nous passés sans nous en apercevoir d'une démocratie à un régime autocratique ? Comme si mentir par omission devait éviter au peuple de penser.
Occulter l'information c'est un caractère hautement antidémocratique et cela est valable pour tous les médias mainstream, à se demander qui orchestre tout cela ou s'ils ont peur de perdre leurs subventions.

J'en veux pour preuve que les négociations entre Naftali Bennett et Vladimir Poutine sont passées sous silence, d'autant que le Premier ministre israélien est allé faire un débriefing au Chancelier Scholz à Berlin, court-circuitant le Président temporaire de l'U.E. : un camouflet pour le Président Emmanuel Macron qui clame pourtant passer des coups de fil récurrents au dictateur russe.
Heureusement nous avons les réseaux sociaux.

Nous aurons sans doute Macron pour un deuxième mandat, sauf si les sondages sont aussi bidonnés mais essentiellement parce que la presse ne fait pas son travail correctement, celui d'analyser et de critiquer la chose politique comme il se doit. Par contre, en s'attardant sur les commentaires pourtant triés sur le volet par les quotidiens en ligne on constate aisément que bon nombre de Français ne sont pas si naïfs, qu'ils ne voteront pas Macron.

Lorsque M. Macron est allé faire une mini-réunion électorale à Poissy, Joseph Macé-Scaron a parlé de réunion Tupperware. Tellement bien vu et drôle pour une fois dans ce contexte lourd. Lourd à cause de l'actualité internationale mais pas que.

Gouvernement et médias en rajoutent visiblement pour créer une atmosphère de peur, une ambiance délétère, sachant que la peur est favorable à la réélection du sauveur.

Personnellement je ne crois pas à une Troisième Guerre mondiale car Poutine est un dictateur certes mais pas un fou. De plus les négociations vont s'avérer urgentes car les blocages économiques envers la Russie vont assez vite se retourner contre nous et Macron, en campagne, pourrait bien se retrouver isolé au sein même de l'U.E.. Il ne lui suffira pas de répéter des évidences et de jouer les comédiens au sommet des 27.

Si les élections présidentielles sont acquises par avance, au moins sauvons les législatives en ayant un Parlement fort face aux lubies du Président, ce serait toujours ça.
Un électeur sur trois supposé voter pour M. Macron, même élu largement au second tour, malgré j'imagine une forte abstention. Réélu oui, mais a minima, alors de grâce pas de godillots à l'Assemblée.

Lonicera

La HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique) vient de publier le patrimoine des candidats :
- Valérie Pécresse caracole en tête (pour une fois) avec près de 10 millions d'euros. On imagine la réaction du Français (très) moyen devant ce pactole !

- Mélenchon n'est pas non plus à plaindre, pas plus que Dupont Gnan Gnan.

- Notre Jupiter bien-aimé, lui, est dans les profondeurs du classement avec - seulement - 550 000 € dans son escarcelle, ce qui le place entre Hidalgo et Jadot.

En regardant d'un peu près la déclaration de notre président, j'ai constaté quelque chose de curieux : Macron déclare quelques livrets et autres babioles et une dette d'environ 116 000 € (si ma mémoire est exacte), reliquat d'un emprunt pour travaux. Or M. Macron ne possède pas de biens immobiliers. En revanche son épouse si, notamment deux maisons au Touquet dont elle loue les surfaces commerciales en rez-de-chaussée. Si je comprends bien, c'est Monsieur qui a souscrit un emprunt pour travaux dans un immeuble appartenant à Madame. Pourquoi ? Cette astuce lui permet de diminuer encore ses avoirs. Ça fait bien vis-à-vis du peuple.

Autre réflexion : le patrimoine déclaré de Valérie Pécresse est celui qu'elle possède avec son mari. Pourquoi ne pas avoir ajouté le patrimoine de Mme Macron à celui de son époux ?

Poutine en envahissant et bombardant l'Ukraine a fait un énorme cadeau à Macron : sa réélection sans faire campagne. Les Français sont comme les moutons, sous l'orage ils se réfugient autour du berger. Chaque jour qui passe, avec ses images horribles de villes dévastées et de cohortes de réfugiés, accroît d'1 % la cote du président sortant. Si ça continue sur cette lancée, il ne faudra qu'un seul tour pour élire le nouveau président de la République.
Il n'y a plus qu'à espérer un second tour nettement plus disputé lors des législatives.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS