« Delphine Wespiser, une héroïne de la démocratie.... | Accueil | Michel Bouquet aurait-il voulu un hommage national ? »

26 avril 2022

Commentaires

Marcel P

Pour anne-marie marson, « faire la guerre est un droit ».

Dans quelle condition la guerre serait un droit ?

Envahir un pays est un droit ? Bien vouloir définir la notion de droit.
Piller la maison d'Anne-Marie Marson est un droit ? Tabasser ses enfants est un droit ?

La tentative de la Société des Nations, on s'en sert de papier-toilette ?

Et le pacte de Paris de 1928 des 63 pays qui « condamnent le recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux et y renoncent en tant qu'instrument de politique nationale dans leurs relations mutuelles », signé en 1929 par la Russie, idem ?

Et la charte des Nations unies, du coup, aucun sens ?

anne-marie marson

@ Gavot | 03 mai 2022 à 09:23

Vous ne tenez pas compte du début de mon commentaire où je dis que faire la guerre est un droit, pour les Russes comme pour les Américains.
Ce qui fait que vous répondez à côté.
Vous devriez vous-même vous piquer d'un peu d'histoire et de géopolitique, vous seriez moins ignorant.

Bill Noir

Lavrov, potentat communiste cuit et recuit depuis de trop longues années, nous déclare que Hitler avait du sang juif !

Hitler, c'était avant tout un boche.

Aliocha

Plussoyons, plussoyons, Dostoïevski était un épouvantable raciste nationaliste, et Proust avouait qu'en vieillissant et pour des raisons de commodités (!), il était devenu pédéraste.

Cela n'a pas empêché ces deux génies absolus de la littérature mondiale d'avoir su dégager les lois les plus profondes de la psychologie sociale, accréditant la thèse que le roman est un aveu, voire une conversion religieuse.

Quant à Céline, sur cette base romanesque, il choisit sciemment ce qui a été ainsi défini comme le mal.
Le Christ, oui, bien sûr, a dégagé cette vérité mais c'est tellement ennuyeux qu'il lui préfère les jeux du cirque, par désir de divertissement :

"Je suis l'ennemi de la violence et donc un monstre car l'homme est l'ami de la violence." L'Inde ? Pas mieux !
Les animaux ? Tous des sadiques entre eux !
Le sadisme et la violence de l'homme m’écœure.
L'instinct de violence est tout-puissant.
Les idéologies ? des mensonges qu'on fourgue aux hommes pour leur cacher leurs instincts. Le fait est qu'il nous faut du pain et des gladiateurs. Oui des gladiateurs, c'est notre désir.
Demain on mettrait Céline place de la Concorde, on le découpe en morceau, ce serait de la bonne distraction."

http://porte-cierge.blogspot.com/2012/11/celine-et-girard-un-rapprochement-ou.html

F68.10

@ Robert Marchenoir (@ Axelle D)
"Vous semblez totalement aveugle à la façon dont vous vous ridiculisez en affirmant, à votre manière péremptoire, que Proust et Céline ne méritent pas d'être cités parmi les gloires de la littérature françaises. Et ce, pour la seule raison que le premier serait "narcissique" (c'est très rare chez les écrivains, effectivement...) et homosexuel, tandis que le second est antisémite."

Je vous remercie de votre commentaire ainsi que d'écrire cela noir sur blanc. Un écrivain peut être un grand écrivain, et son antisémitisme ou homosexualité n'y enlève rien.

La réputation de Céline en tant que grand écrivain n'est plus à faire, et personne ne peut décemment la nier. Antisémitisme ou pas, peu importe en la matière.

----------------------------------------------------

@ Axelle D
"Mais qu'est-ce qu'il a à me coller comme ça ce Marchenoir alors qu'on ne l'a pas sonné !"

Répétez après moi: "F68.10 et Marchenoir ont le droit d'être en désaccord avec moi et de l'exprimer."

Et permettez-moi, par la même occasion, de porter à votre connaissance de la littérature d'inverti: Madame la Colonelle, de William Somerset Maugham.

(Le lien est en anglais. Pour une traduction française, c'est payant, ou disponible de manière pas exactement légale si on sait un peu chercher.)

C'est un (bon) texte qui vous fera un peu réfléchir sur ce qui mérite réellement de s'appeler "le narcissisme". Cela vous changera de votre psychologie de comptoir à l'emporte-pièce que vous instrumentalisez pour régler vos comptes.

Axelle D

@ sbriglia | 03 mai 2022 à 20:59

Oui bien que je n'en abuse pas (afin de garder une certaine spontanéité) et vous ?

sbriglia

« L'expérience c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois. »
Rédigé par : Axelle D | 03 mai 2022 à 15:50

Comment peut-on écrire une telle sottise ?
Vous arrive-t-il de vous relire, Mary ?

Gavot

@ Robert Marchenoir

On peut attribuer également à Mary/Axelle un style inimitable et inimité (heureusement) qui lui confère une autorité certaine pour juger du mérite littéraire des plus grands écrivains de langue française.

Axelle D

Mais qu'est-ce qu'il a à me coller comme ça ce Marchenoir alors qu'on ne l'a pas sonné ! C'est vraiment un grand malade obsédé par Poutine, les cocos et le QI des Noirs !
Fuera !

Robert Marchenoir

@ Axelle D | 03 mai 2022 à 15:50 (@ F68.10)
"Cessez de venir commenter de façon systématique, narcissique et maniaque des commentaires auxquels vous n'avez, manifestement, rien compris, qui ne vous sont pas adressés et que vous ne relevez que pour vous 'montrer', jouer la mouche du coche et apporter la contradiction à tout prix, souvent jusqu'à l'absurde, ce qui n'est pas un signe de maturité."

Votre propension à attribuer vos vices à autrui est absolument fascinante. Il n'est pas étonnant que vous soyez poutiniste : c'est l'une des caractéristiques les plus frappantes du poutino-communisme. La Russie prétend vouloir dénazifier l'Ukraine, à l'instant même où elle s'efforce de reproduire les exactions nazies en Ukraine. Votre fonctionnement intellectuel est le même.

Vous semblez totalement aveugle à la façon dont vous vous ridiculisez en affirmant, à votre manière péremptoire, que Proust et Céline ne méritent pas d'être cités parmi les gloires de la littérature françaises. Et ce, pour la seule raison que le premier serait "narcissique" (c'est très rare chez les écrivains, effectivement...) et homosexuel, tandis que le second est antisémite.

Comme si le génie était incompatible avec des traits de caractère déplaisants... Je vous rassure, sur ce point, vous avez toutes vos chances.

F68.10

@ Axelle D
"Alors passez votre chemin et cessez de venir commenter de façon systématique, narcissique et maniaque des commentaires auxquels vous n'avez, manifestement, rien compris, qui ne vous sont pas adressés..."

Et vous vous prenez pour qui ?

Aliocha

Cambremer, marquise Renée-Élodie de... : épouse du précédent et sœur du Legrandin de Méséglise ; cultivée et intelligente, à l'inverse de sa belle-mère, méprise Chopin mais admire Wagner et Debussy ; elle est aussi « snob » que son frère et rêve de faire partie de la coterie Guermantes, mais elle n'a malheureusement pas de relations dans l'aristocratie ; dans Sodome et Gomorrhe, en visite chez les Verdurin qui louent sa propriété de Féterne, elle critique tout et finira par se brouiller avec eux ; le baron de Charlus la compare à la Comtesse d'Escarbagnas 1; a été folle de Swann et l'objet de l'amour de Brichot ; dans Le Temps Retrouvé, Saint-Loup la juge « idiote » par sa prétention et son impertinence ; et puisqu'alors la duchesse de Guermantes la recherche, elle devient indifférente à ses attentions.

Axelle D

@ F68.10 | 03 mai 2022 à 15:27

L'expérience c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois.

Alors passez votre chemin et cessez de venir commenter de façon systématique, narcissique et maniaque des commentaires auxquels vous n'avez, manifestement, rien compris, qui ne vous sont pas adressés et que vous ne relevez que pour vous "montrer", jouer la mouche du coche et apporter la contradiction à tout prix, souvent jusqu'à l'absurde, ce qui n'est pas un signe de maturité.

F68.10

@ Axelle D
"Fort heureusement, quel choix s'imposerait entre un Proust soporifique, narcissique et obsédé par une sexualité déviante (à l'époque) et un Céline antisémite compulsif..."

Soupir.

La sexualité de Proust... "déviante". Il serait temps de cesser de s'occuper de la sexualité des autres. Quant à Céline, sa haine ne fait pas de lui un mauvais écrivain. Bien au contraire.

"Je suis raciste et je suis colonialiste." "La conservation d'un beau fauteuil m'importe plus que l'existence de plusieurs bipèdes à la voix articulée." "Je serais charmé, ma foi, que l'univers fût plein de fours et qui fumassent, de camps de concentration et qui craquassent, de peuples déportés et qui crevassent." "Le plus tôt nous rétablirons la monarchie, le mieux." "Voilà l'espèce d'avortons formant l'humanité commune, il paraît que ce sont nos frères." "Quelle est l'idée de beaucoup la plus fausse ? L'égalité." "La peine de mort, je l'approuve." "Paris est déjà plein d'Arabes et de Nègres, encore un mouvement et l'on se croirait au Brésil." "Nous sommes [les juifs] la colonne vertébrale de la race blanche." "De quoi suis-je pas descendu ? Je me demande où tous ces avortons [les juifs] prenaient l'audace de survivre." "Le Coran est la honte de l'esprit humain." "L'Église est le cancer moral de la race blanche".

Tout cela, c'est du Albert Caraco. Pas ma tasse de thé idéologique, en toute honnêteté. Mais je suis contraint de concéder que c'est un grand écrivain. Qu'il soit bien pire que Céline n'y change absolument rien.

"Sachant que bien évidemment les mots peuvent tuer tout autant que les armes..."

Ce qui, évidemment, vous arroge le droit d'être l'arbitre des élégances en la matière.

Qui, ici sur ce blog, donnerait à un tiers le droit de déterminer à votre place ce que vous avez le droit de lire et de dire ?

À qui, ici sur ce blog, donneriez-vous le droit de déterminer pour autrui ce qu'ils auraient le droit de lire et de dire ?

En ce qui me concerne, à personne.

Ce sont les armes qui tuent. Pas les mots. Et ce sont les gens qui tiennent les armes qui tuent. Et parfois, il convient de tuer, comme en contexte de guerre. Comment arriverez-vous à faire ce choix si vous vous interdisez les mots pour en discuter ?

Céline, quoi qu'on puisse lui reprocher, reste un grand écrivain.

Si vous voulez traiter le problème de l'antisémitisme, cessez de vous voiler la face. Ce ne sont pas "les mots" qui tuent. Mais les idées. Et des idées qu'on ne verbalise pas nécessairement. En l'occurrence, si on fait la généalogie de la haine des juifs, vers quelle racine retombons-nous ? La question religieuse et l'accusation de déicide qui fait des juifs des blasphèmes vivants sur pattes à qui il est inconcevable de donner des droits civiques dans les pays chrétiens.

Ensuite, sur cette donnée de base, il y a plusieurs couches qui se rajoutent et qui aboutissent à ce qu'on connaît.

Exactement de la même manière qu'en ce qui concerne la Russie à l'heure actuelle: la secte apocalyptique, haineuse et génocidaire à la tête du Kremlin est guidée par des idées. Et elle empêche la contestation d'utiliser des mots.

Car les mots ne font pas que tuer. Ils peuvent aussi vous informer du bien et du mal. Ils peuvent empêcher les génocides.

C'est faire peu du cas de la responsabilité des humains quand on rejette la faute sur "les mots".

Et, en général, en mon expérience, ceux qui rejettent la faute sur les mots sont les premiers à vouloir contrôler ce que les autres sont en droit de penser.

Axelle D

@ Bill Noir | 03 mai 2022 à 08:31

Pour une fois je souscris à votre commentaire lapidaire.
On ne peut mieux dire en quelques mots ...

Fort heureusement, quel choix s'imposerait entre un Proust soporifique, narcissique et obsédé par une sexualité déviante (à l'époque) et un Céline antisémite compulsif et haineux parmi les plus enragés à détruire, dénoncer, stigmatiser nos frère juifs, faisant ainsi écho aux pires moments de notre histoire en matière de rejet et de discrimination lâche et honteuse.

Sachant que bien évidemment les mots peuvent tuer tout autant que les armes et parfois d'autant plus traîtreusement que l'on ne les voit pas venir ou qu'ils empoisonnent à petit feu les esprits faibles.

En conclusion, pas plus l'un que l'autre (pour des raisons diverses) ne me semblent donc être des modèles à retenir et à citer parmi les gloires "immortelles" de notre belle littérature française.
Bien au contraire !

Gavot

@ anne-marie marson | 02 mai 2022 à 21:37

Parfait, vous nous expliquez donc que les Russes, Poutine en tête, sont légitimes à bombarder Kiev ou Kharkiv, à massacrer des civils à Boutcha ou ailleurs, à violer des Ukrainiennes, plus généralement à déstabiliser l'Europe et même le monde, pour la bonne raison qu'il y a une guerre civile dans une partie du Donbass depuis des années qui a fait 15 000 morts (également répartis dans les deux camps, ce que vous omettez soigneusement de préciser), c'est bien ça ?

Et pour en rajouter une couche vous nous rappelez que les Américains ne sont pas gentils, la preuve : Hiroshima, le Vietnam, l'Afghanistan (je suppose que pour ce dernier cas vous ne parlez pas de la "guerre de libération" initiée par l'URSS), c'est bien ça ?

Et puisque vous êtes une championne en géopolitique vous nous rappelez l'antienne poutinienne selon laquelle la Russie est "encerclée par l'OTAN" en oubliant que la Russie c'est plus de 10 % des terres émergées du monde, ce qui pose un problème quant à la notion d'encerclement, d'autant que vous omettez (encore) de nous donner la localisations des bases de l'OTAN sur les 4 200 km de frontière avec le territoire chinois... C'est bien ça ?

Je vous remercie sincèrement car vous illustrez parfaitement mon propos originel quant à l'aveuglement partisan et à la pauvreté de l'argumentation, ce qui est un euphémisme.

Et puisque vous vous piquez d'histoire et que vous faites diversion avec le bombardement d'Hiroshima, qui s'est donc produit en 1945, dites-nous donc par qui vous auriez préféré être libéré du joug nazi, tiens, en 1944/45 ? Les Américains ? Ou bien les Russes ? Et n'oubliez pas de vous mettre dans la peau d'un Polonais ou d'un Hongrois avant de répondre une grosse bêtise.

Bill Noir

Macron : l'adolescent Marcel, l'adulte Bardamu ?

anne-marie marson

@ Gavot | 30 avril 2022 à 11:13
« Je maintiens donc ma poétique image de la fille en minijupe qui illustre toujours parfaitement la pauvreté de votre argumentation. »

Les Ukrainiens, en particulier les néo-nazis ukrainiens, se sont comportés en put*s au Donbass où ils ont massacré des civils sans que personne ne trouve rien à redire, et vous non plus. Cela n'a rien de poétique.

Faire la guerre est un droit, pour les Russes comme pour les Américains.
La Russie, encerclée par l'OTAN, a raison de se battre pour sa survie. Je ne vois pas en quoi cela me déshonore.
Ce sont plutôt les Européens qui devraient se sentir déshonorés d’obéir à Biden et Ursula, néo-fachos.

Mais les médias ont décidé que les Russes étaient méchants, donc que leurs guerres étaient des guerres méchantes et qu’il fallait les abattre.
Les médias ont décidé que les Américains étaient gentils, donc que les guerres américaines étaient des guerres gentilles, même si elles font le même nombre de morts, voire plus.

Les guerres du Vietnam et d'Afghanistan n'étaient pas des guerres particulièrement gentilles.
Et les premières bombes atomiques qui sont tombées sur Hiroshima et Nagasaki étaient américaines.

Serge HIREL

@ F68.10 | 01 mai 2022 à 16:31
« la légitimité de Monsieur Macron est absolue. »

Tout dépend quel sens vous donnez au mot « légitimité ». L’expression « élu de manière carrée » ne me paraît pas être d’une rigueur juridique absolue... Si l’on juge la victoire de Macron sur le seul critère de la loi, elle est incontestable et même le révolutionnaire d’extrême gauche Mélenchon la reconnaît.

En revanche, si, vous utilisez ce mot pour qualifier une victoire acquise avec au moins 40 % de suffrages qui ne lui appartiennent pas, 28 % d’abstentions et 9 % de bulletins blancs et nuls, il me semble que vous commettez un contresens. Cette légitimité-là est contestable et une première démonstration en a été faite hier, à l’occasion des défilés du 1er Mai. Macron pourra néanmoins combler en partie son déficit de cette « légitimité » s’il obtient des électeurs une majorité absolue au sein de la nouvelle Assemblée nationale.

Toutes proportions gardées, on est là dans la situation inverse qu’après la sortie de Dupond-Moretti à propos de la croissance de l’insécurité. Lui estimait que l’opinion publique exprimait un « ressenti » et contestait sa « légitimité », alors que, s’appuyant sur un constat établi sur des statistiques officielles, précises et vérifiées, elle était parfaitement légitime.

Quant au viol de la Constitution, qui serait un élément constitutif de la légitimité du président, j’ai souvenir que, pendant son premier quinquennat, le Conseil constitutionnel a retoqué ou raboté plusieurs textes présentés par le gouvernement nommé par Macron et votés par ses « godillots » de l’Assemblée... Tentatives de viol ?

Et que dire de ce Général, « père » de la Constitution, qui, le 28 octobre 1962, a imposé un référendum en violant l’article 11 de sa « fille » ? A-t-il, ce jour-là, commis l’inceste ? En tout cas, cela lui a valu d’asseoir encore mieux sa légitimité... et le Conseil constitutionnel s’était déclaré incompétent pour constater le caractère criminel de ce passage en force.

Serge HIREL

@ Achille | 01 mai 2022 à 19:25

Toujours le même petit pas de côté pour éviter de reconnaître sa mauvaise foi... Mais aussi, toujours la même mauvaise foi dans la réponse. En 1995, au premier tour, deux candidats RPR se présentaient : Chirac et Balladur. Ensemble, ils ont obtenu 40,5 % des inscrits, soit, grosso modo, 29 % des inscrits, avec, en face d’eux un PS (Jospin) encore puissant. En 2002, c’est vrai, Chirac s’effondre... et on sait ce qu’il est advenu : un quinquennat de « roi fainéant », comme l’a dit élégamment Sarkozy.

La principale erreur de Chirac est de n’avoir pas pris en compte que, dans ses 82 % du second tour, au moins la moitié des voix ne lui « appartenaient » pas et qu’il leur devait remerciements. La même tentation guette Macron...

Bill Noir

Macron-France, Putin-Russie, l'Europe continentale est bien gardée.
Et, en plus les boches réarment !

Achille

@ Serge HIREL | 01 mai 2022 à 13:11
« Le seul qui vaille est celui du premier tour de la présidentielle : 20,1 % des inscrits.
Mais ne vous en faites pas... Achille va nous dire que c’est faux... »

Je ne répondrai pas que c’est faux vu que c’est exact.
Mais je vous renverrai au résultat du premier tour des autres candidats et notamment :
Marine Le Pen : 16,69 % des inscrits
J-L Mélenchon : 15,82 % des inscrits
Éric Zemmour : 5,10% des inscrits.

Lors des précédentes élections présidentielles, Jacques Chirac a obtenu 15,87 % des inscrits en 1995 et 13,75 % des inscrits en 2002, ce qui est bien pire que les 20,1 % d’Emmanuel Macron en 2022.
Parmi les battus de l’époque personne n’a émis la moindre critique sur son score du premier tour qui était très médiocre.
Les battus savaient reconnaître leur défaite avec élégance, ce qui n'est manifestement plus le cas aujourd'hui.

F68.10

@ Serge HIREL (@ Achille @ Robert)

"Ben voyons !... Vous voici disciple de Castaner, qui a ordonné aux Français de s’auto-autoriser à sortir pendant le confinement. Apparemment, vous ne vous obéissez pas beaucoup... Le mieux serait peut-être de vous appliquer la méthode chinoise..." -- Serge HIREL à Achille

Ah.... disséquer les mots comme ce fameux STOP en quatre. Bon. Revenons à la source de cette conversation.

"...et que sa victoire, si elle est juridiquement incontestable, ne lui accorde pas une légitimité absolue. Sur ce point je rejoins en grande part le commentaire de Serge HIREL..." -- Robert, critiqué par Achille

Bon. Soyons clair: la légitimité de Monsieur Macron est absolue. Car il satisfait deux points: 1. il est élu de manière carrée 2. il ne me menace pas de violer la constitution.

Rappelons qu'un président ou une présidente qui, élu, viole la Constitution, cesse d'être légitime. Et pas qu'un peu.

Bill Noir

- On me dit que le burkini dans les piscines est moulant !

- Ce n'est pas un problème, les arabes sont rasées.

Gavot

@ Deviro

J'ai toujours rêvé de m'offrir une danseuse et n'en ai jamais eu les moyens, me voilà aujourd'hui avec une tanceuse.
Au demeurant elle démontre par son commentaire n'avoir toujours rien compris, s'abstient de répondre sur le fond et s'imagine m'avoir remis à ma place... son rapport à la réalité est perfectible.
Et en plus je n'ai toujours pas l'adresse de son stock d'adjectifs à bas prix.

Serge HIREL

@ Achille | 28 avril 2022 à 22:41
« Ce STOP s’adressait surtout à moi-même. »

Ben voyons !... Vous voici disciple de Castaner, qui a ordonné aux Français de s’auto-autoriser à sortir pendant le confinement. Apparemment, vous ne vous obéissez pas beaucoup... Le mieux serait peut-être de vous appliquer la méthode chinoise...

-------------------------------------------

@ Robert | 28 avril 2022 à 12:30

Robert, il faut excuser Achille : il ne dispose pas de notre liberté de pensée et de parole. En Macronie, le militant idolâtre doit toujours en référer aux éléments de langage fournis par le chef et s’y tenir... Le Terre est plate... Oui, oui, chef, la Terre est plate. En Macronie, le premier des Dix Commandements rapportés du Mont Olympe par les disciples tels Achille est clair : « Ton Dieu a toujours raison, tu ne débattras pas ».

Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver une preuve de sa servilité. Achille a trouvé sa comparaison ridicule des taux obtenus lors des dernières élections par les leaders du G7 sur le compte Twitter d’un illustre inconnu, Gautier Lagarde... qui est un collaborateur parlementaire d’un autre illustre inconnu, Stéphane Vojetta, député... LREM, après avoir été celui de la célèbre harceleuse Laetitia Avia, députée... LREM.

Comparaison ridicule, puisque, hormis Macron, aucun de ces dirigeants n’est élu au suffrage universel direct. De plus, je vois trop bien que Lagarde bidonne le score de son idole. Le seul qui vaille est celui du premier tour de la présidentielle : 20,1 % des inscrits.
Mais ne vous en faites pas... Achille va nous dire que c’est faux...

Axelle D

@ Gavot | 01 mai 2022 à 10:21

C'est bien vous, n'est-ce pas, qui dans votre post du 29 avril à 14:14 m'avez mis dans votre lot de poutinistes déshonorés par des intentions malveillantes attribuées à quatre d'entre nous (ainsi que tous ceux qui se reconnaîtraient).
Et voilà maintenant que vous venez pleurnicher que l'une des nominés, à savoir moi-même, ait eu l'outrecuidance de vous remettre vertement à votre place !
Ignorant que dans votre autosuffisance, arrogance et attaques insignes qu'une balle traîtresse allait provoquer un rebond ou une riposte qu'il conviendrait de contrer ou d'amortir sans se rouler par terre en hurlant, paradoxalement, au scandale ! Sauf à être un tout petit joueur qui renverse les rôles, de même que vos souteneurs zélés sur ce même fil !

Deviro

@ Gavot | 01 mai 2022 à 10:21

Mais pourquoi continuez-vous à échanger avec Prudy La Tanceuse ? La lire, oui, c'est amusant. Mais oui !

Gavot

@ Axelle D
"Ce pauvre Gavot"

Ainsi donc je vous inspire une forme de pitié méprisante, un peu sans doute comme ces pauvres imbéciles d'Ukrainiens qui refusent absolument de céder à Poutine et suivent courageusement un Zelensky qu'ils ont élu. Je n'espère pas pour autant bénéficier de vos bonnes oeuvres.

Un mot tout de même, votre commentaire en réponse au mien est parfaitement hors sujet, vous n'avez rien compris, à moins que vous ne suggériez que votre charité à l'égard des victimes de Poutine ne compense votre soutien à leur bourreau. Mais là, plus personne ne peut rien pour vous.
Au demeurant, je me tamponne le coquillard de vos œuvres de charité comme de celles de vos proches, et je subodore que je ne suis pas le seul.

Votre injonction à me taire ou à prouver ma vertu est quant à elle d'une puérilité extraordinaire et pourrait faire sourire si on ne connaissait pas ici votre caractère acariâtre.
J'ai néanmoins une faveur à vous demander, pourriez-vous m'indiquer votre fournisseur d'adjectifs qualificatifs à bas prix et en grand nombre dont vous parsemez généreusement vos commentaires et qui rendent votre style, comment dire, inimitable ?

Tipaza

@ Achille
@ Gavot

Je rappelle que les Femen sont un mouvement féministe créé en 2008 en Ukraine. Les militantes de cette organisation défendent les droits des femmes et sont connues pour la provocation de leurs actions, souvent seins nus. (Wikipédia)

C'est peut-être à ce type de défense que s'attendaient les tankistes russes.
Ils ont été déçus et anéantis par leur déception, et... autre chose également !

Achille

@ Gavot | 30 avril 2022 à 11:13
« Je maintiens donc ma poétique image de la fille en minijupe qui illustre toujours parfaitement la pauvreté de votre argumentation. »

L’avantage d’une fille en minijupe, outre le fait d’être poétique, est qu’elle attire toujours l’attention. Bien plus en tout cas que les gens qui s’étendent dans de longues discussions amphigouriques qui, au final, n’auront convaincu personne.

Axelle D

Décidément je l'obsède "grave" ce pauvre Marchenoir ! Traquant jour et nuit le moindre de mes commentaires (qui d'ailleurs ne lui sont pas adressés), il ne sait plus quoi inventer pour me courir après, me harceler et me "noircir" !

Robert Marchenoir

@ Axelle D | 30 avril 2022 à 23:04

Vous qui passez votre temps à vous réclamer du gaullisme, voilà que vous arborez une position résolument pétainiste.

"Y compris en s'en prenant nommément à des personnes, (comme moi) soutenant depuis le début l'Ukraine."

Bah non, vous mentez, la preuve :

"Sans pour autant se prosterner devant un Zelensky qui ne cherche manifestement, lui, qu'à se montrer, faire son cinéma, se mesurer à l'oligarque Poutine, ce qui démontre une incroyable stupidité, s'obstinant dans un conflit perdurant depuis huit ans, sans autre issue au final que la ruine définitive de son pays et des centaines de milliers de morts à la clé."

On s'en tape, du pognon que vous donnez (peut-être, on n'en sait rien, c'est vous qui le dites) afin de vous donner bonne conscience.

On s'en tape, de ce que "vos très proches" font, ou ne font pas pour les Ukrainiens (peut-être, on ne sait pas, c'est vous qui le dites et ce n'est pas héréditaire : les mérites ne se transmettent pas par les gènes).

En revanche, ce qui est évident, c'est que vous insultez le président ukrainien qui mène la résistance contre l'envahisseur, au péril de sa vie ; que vous lui reprochez de ne pas se coucher devant la Russie, pire : que vous lui attribuez la responsabilité des morts dus à l'ennemi, raffinement de perversité bien dans la ligne du communisme de fait que vous passez votre temps à défendre dans ces colonnes.

Et finalement, que votre mauvaise foi omet ce léger détail que le peuple ukrainien, non seulement fait bloc derrière son président, mais que c'est lui qui fait preuve, jour après jour, de sa résolution à défendre son pays jusqu'à la mort.

Cinq semaines après le début de la guerre, ce sont 370 000 Ukrainiens qui ont traversé la frontière polonaise, en direction de l'Ukraine. Parmi eux, des femmes simplement désireuses de retourner dans leur patrie avec leurs enfants, après l'avoir fuie temporairement devant l'offensive russe. Ce qui serait déjà digne d'admiration. Mais aussi un nombre considérable d'hommes, quittant un exil confortable, et en tous cas sûr, pour aller risquer leur vie les armes à la main.

Une blablateuse comme vous ne peut pas comprendre. Ayez la décence de vous taire, d'écouter les Ukrainiens, et après seulement, si vous prétendez les "soutenir", de saluer leur extraordinaire courage.

Au lieu de cela, vous leur crachez à la figure en les accusant d'être responsables du sort que leur fait subir l'ennemi, vous leur reprochez de n'être pas aussi lâches que vous, et par-dessus le marché vous prétendez les soutenir. Votre attitude est profondément méprisable.

Comme le dit en substance Volodymyr Zelensky, qui a bien mesuré la pusillanimité de gens comme vous : que les Occidentaux se contentent de nous fournir des armes ; nous, nous savons nous en servir, et nous défendrons notre liberté jusqu'à la mort -- en même temps que la leur.

Axelle D

@ Gavot | 29 avril 2022 à 14:14

Ce pauvre Gavot si prompt à faire des procès en sorcellerie sans rien connaître des idées et engagements des contributeurs de ce blog.
Y compris en s'en prenant nommément à des personnes, (comme moi) soutenant depuis le début l'Ukraine, en dons au profit des victimes de cette guerre fratricide ou dont les très proches ont accueilli à ce jour, hébergé, aidé à leurs frais etc. une dizaine de réfugiés de ce pays, femmes et enfants.

Sans pour autant se prosterner devant un Zelensky qui ne cherche manifestement, lui, qu'à se montrer, faire son cinéma, se mesurer à l'oligarque Poutine, ce qui démontre une incroyable stupidité, s'obstinant dans un conflit perdurant depuis huit ans, sans autre issue au final que la ruine définitive de son pays et des centaines de milliers de morts à la clé. Sans oublier plusieurs millions de réfugiés.

Au fait, combien Gavot le donneur de leçons a-t-il accueilli d'Ukrainiens chez lui à ce jour ?
Et si ce n'est pas le cas, au moins qu'il ait la décence de ne pas la ramener !

Achille

@ Tipaza | 30 avril 2022 à 08:16

Un missile atteindrait Paris en 200s

Et moi qui espérais profiter encore quelque temps de ma retraite à peu près peinard. C’est mal barré. D’autant que la Lorraine est encore plus proche de la Russie que Paris. Mais on n’est plus à quelques secondes près…

Gavot

@ Achille | 29 avril 2022 à 21:06

Vous savez Achille, mon avis d'expert en géopolitique ne vaut pas grand-chose, tout comme le vôtre, néanmoins j'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et on peut se fier raisonnablement à des faits assez simples.

Par exemple le fait que l'agresseur, après avoir soigneusement menti contre toute évidence, est bien la Russie. Je n'ai pas ouï dire que les Ukrainiens avaient lancé leurs troupes à l'assaut de Moscou, ni même de Rostov-sur-le-Don.

Par exemple le fait que ce n'est pas tout à fait la première fois que la Russie agresse l'Ukraine et en annexe un morceau de territoire.

Par exemple le fait que, depuis le début du conflit qu'il a initié, Poutine menace tout le monde à tort et à travers.

Par exemple le fait que, si l'on considère comme Poutine que l'Ukraine et la Russie ne forment qu'une nation, il ne verrait donc aucun inconvénient à ce que l'Ukraine prenne le contrôle de la Russie puisque ça aussi historiquement ça aurait du sens dans le récit national que nous servent les nationalistes de la grande Russie (spoiler : ils y voient un inconvénient).

Et si vous me répondez, comme beaucoup de savants poutinistes durs ou mous sur ce blog, qu'il faut prendre de la hauteur, qu'il faut avoir une vision géostratégique et historique, que les Américains sont souvent fourbes, que les accords de Minsk... blablabla, je vous répliquerai que si vous prenez de la hauteur avec tant de légèreté (indispensable à cette altitude) c'est surtout pour ne pas voir ce qui se passe au niveau du sol: des civils massacrés, des femmes violées, des villes détruites, des dizaines de milliers de blessés et des millions de réfugiés. En Europe.

Je maintiens donc qu'il y a une forme de lâcheté intellectuelle pour certains (doublée d'un aveuglement idéologique pour d'autres) à vouloir absolument se situer à des hauteurs stratosphériques pour ne pas voir ce qui se passe à ses pieds et qui pourrait se reproduire ad vitam aeternam si nous ne réagissons pas collectivement, nous Occidentaux, avec nos valeurs communes, très fermement.

Je maintiens donc ma poétique image de la fille en minijupe qui illustre toujours parfaitement la pauvreté de votre argumentation.

Tipaza

@ Achille | 29 avril 2022 à 21:06
"La "der des ders" sans doute, mais la vraie cette fois…"

Avec son corollaire, la paix... la vraie, la définitive... la paix des cimetières.

Enfin quand je dis la définitive, j'avoue que j'ignore ce qui se passe après.
Parce que si le bien et le mal sont consubstantiels à l'univers pourquoi l'autre face de celui-ci, la face invisible, en serait-elle dispensée ?

À suivre prochainement, volens nolens... avec ou sans guerre ! ;-)

Achille

@ Gavot | 29 avril 2022 à 14:14
« J'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre dans vos analyses, et c'est peu dire que cela ne vous honore pas. »

Peut-être pourriez-vous nous donner votre avis éclairé sur le conflit russo-ukrainien avant de nous faire part de votre consternation concernant les commentaires des personnes que vous avez citées.
En ce qui me concerne, cela doit bien faire quinze jours minimum que je ne me suis pas prononcé sur le sujet
J’espère toutefois que vous n’allez pas nous donner la vision manichéenne et angélique de la presse anglo-saxonne, avec les méchants Russes d’un côté, les gentils Ukrainiens de l’autre soutenus à coups de dizaines de milliards par les généreux Américains.
Les choses, hélas, ne sont pas aussi simples, pour ne pas dire simplistes, que cela.
Cette guerre en Ukraine est en train de se transformer en une confrontation entre le deux plus grandes puissances mondiale, au moins sur le plan militaire et déjà le mot de Troisième Guerre mondiale a été prononcé par les belligérants.
La "der des ders" sans doute, mais la vraie cette fois…

Robert

@ Michel Deluré | 29 avril 2022 à 11:49

Ce que vous écrivez correspond à ce que j'ai écrit mais qualifié de légalement et juridiquement incontestable. Son élection est parfaitement régulière.
Je ne fais donc aucun procès en légitimité à monsieur Macron. Je n'ai jamais écrit qu'il serait illégitime.

En revanche, quant à la légitimité telle que je la conçois, elle résulte de l'analyse de la base électorale qui a fait gagner monsieur Macron. Si l'on tient compte des votes des électeurs qui ont voulu, selon l'expression médiatique à la mode, "faire barrage à l'extrême droite" et des votes utiles, la base électorale du président de la République est particulièrement composite, ne résulte pas d'une adhésion majoritaire et donc ne constitue pas un socle vraiment solide.

Cette majorité de circonstances risque d'éclater dès la rentrée prochaine quand monsieur Macron se lancera dans ses réformes, avec le risque pour lui de se retrouver face à de difficiles problèmes d'ordre public. À ce moment-là sans doute, certains lui feront un procès en légitimité, notamment à l'extrême gauche qui voudra prendre la revanche de son échec.

Gavot

@ Exilé | 29 avril 2022 à 09:13
@ anne-marie marson | 28 avril 2022 à 17:27
@ Achille
@ Axelle D
@ d'autres qui se reconnaîtront

Vous faites des phrases, vous mimez des raisonnements, vous torturez la géopolitique qui ne vous a rien demandé, mais au final votre piètre argumentation sur cette abominable guerre est toujours la même : "Cette Ukraine avec sa jupe ultra-courte et ses façons de vouloir s'amuser avec ses amis occidentaux, elle est un peu pute non ? On ne comprend pas très bien pourquoi elle se plaint des derniers outrages que lui fait subir Poutine, certes un brin soudard, mais si viril au fond..."

J'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre dans vos analyses, et c'est peu dire que cela ne vous honore pas.

Michel Deluré

@ Robert 28/04/22 12:30

Est légitime, s'agissant de politique, ce qui est conforme à la Constitution. De ce point de vue, EM élu conformément aux règles institutionnelles et les résultats du second tour de l'élection présidentielle ayant été validés par le Conseil constitutionnel, sa légitimité n'est pas contestable. Prétendre le contraire, c'est ne pas accepter le choix démocratique résultant de l'élection et se mettre hors la loi qui régit le fonctionnement de nos institutions et qui a été ratifiée par le peuple au terme d'un référendum.

Sinon, soulevant ce procès en illégitimité, à partir de quel pourcentage de suffrages obtenus par rapport au nombre d'électeurs inscrits jugeriez-vous alors qu'un président élu est légitime ?

Que vous estimiez que le socle électoral sur lequel EM a été élu soit trop étroit, qu'il ne lui laisse pas suffisamment les mains libres pour mettre en œuvre sa politique, qu'il entrave sa capacité à agir au motif qu'il n'est pas représentatif d'une adhésion satisfaisante du corps électoral à son projet, là est par contre un autre débat que vous avez raison de soulever mais qui ne touche pas à la légitimité du président.

EM est donc bien légitime mais il ne saurait, sauf à s'exposer à de cruelles désillusions dont souffrirait hélas le pays, s'exonérer d'une lecture lucide des résultats de son élection et des changements qu'ils lui imposent, tant dans son comportement personnel que dans sa manière de pratiquer la politique.

Exilé

@ anne-marie marson | 28 avril 2022 à 17:27
« Ceux qui soutiennent l’Ukraine, alors que Zelensky est l’un des dirigeants les plus corrompus. »

Et qui, par la négligence (au minimum) dont il semble avoir fait preuve dans le respect des accords de Minsk, pourrait avoir créé un des facteurs ayant déclenché la guerre actuelle.

Aliocha

Une solution, Mme Marson : la dénazification.
Encore une Poutinette des corons qui, à force de débusquer les traîtres, trompe le peuple à déguiser ses défaites en victoire soi-disant gratuite, et le conduit à la soumission à l'un ou l'autre belligérant, du Delaware ou de la Sibérie, libertarien comme tyran soviétique conduisant le monde à la destruction de la loi du plus juste pour retourner à la loi du plus fort.

La solution pour sortir de cette régression est le programme de Macron, l'établissement d'une souveraineté européenne fondée non plus sur la domination des tentations impériales qui ne savent, pathologie sociale mortifère, trouver identité qu'en désignant un ennemi réel ou supposé, mais sur la réconciliation des nations.
30 % des électeurs l'ont compris, espérons que ce seul espoir pour l'humanité ne soit pas guillotiné par les paresses des adeptes sectaires de la régression totalitaire, où l’insoumission n'est que le moyen d'imposer sa domination dépassée par les dénazificateurs bientôt dénazifiés inaptes à participer à l'invention que le faible président français a su proposer avec succès.

Sinon, le coq sonnant le réveil universel des nations sera englouti aux fumiers des extrêmes démagogues, voyant la stridence salutaire de son chant universel réduit au sinistre glouglou de ceux qui ne désirent que la défaite des replis nationalistes:

"Marine Le Pen n'a pas tout raté, finalement. Elle a réussi quelque chose qui provoque mystérieusement de l'empathie après son débat face à Macron. Et ce n'est pas une moquerie, mais une conviction inattendue : elle sait échouer, et de mieux en mieux. Une sorte de douce aura de perdante, une incarnation, inutile, de la France qui croit avoir raison, mais perd justement pour prouver qu'elle dénonce un vrai mal français. La leader semble souffrir d'un infime décalage avec le présent français. C'est ce qui lui a donné cet air de cheffe ne comprenant pas très bien son interlocuteur, jouant avec force le rattrapage, ce qui à la fois signait sa maturité et prouvait son retard chronologique. Marine Le Pen accusait un étrange temps de latence dans ses réponses, mais aussi dans son incarnation. Celle d'une France qui refuse, qui a peur, mais ne sait pas qu'elle est dépassée et croit que l'intime déni, le repli est ce qui peut sauver. Intuition : cette femme est presque venue pour perdre, arracher une belle défaite, illustrer un échec qui, partant, rêve un jour de vaincre juste par la reconnaissance que l'on doit, par générosité lasse, aux éternelles victimes. Face à Macron qui joua l'expert, Marine Le Pen crut qu'il suffisait de jouer à être française. Ce fut triste, mais cela ne sert pas à gagner, et ce n'était même pas le but."

https://www.lepoint.fr/politique/marine-le-pen-celle-qui-echoue-de-mieux-en-mieux-26-04-2022-2473466_20.php#xtmc=daoud-le-pen&xtnp=1&xtcr=1

Bill Noir

- On me dit que ce sont les vieux qui ont voté Macron… et aussi les diplômés, ceux-là gagnent bien leur vie mais ils ne savent pas grand-chose !

- Ho ! Ho ! Ho ! Il y a aussi les arabes !

Achille

@ Serge HIREL | 28 avril 2022 à 20:06
« Comptez-vous aussi installer des balises sur les commentaires de ce blog qui ne vous appartient pas ? »

Ce STOP s’adressait surtout à moi-même. Il m'arrive souvent de me retenir quand je lis certains commentaires qui m'agacent, ceci afin de ne pas me retrouver dans une discussion interminable agrémentée de noms d'oiseaux, comme cela se produit entre certains habitués de ce blog.


Achille

@ Robert | 28 avril 2022 à 12:30
"Qui êtes-vous pour m'enjoindre de croire ou de ne pas croire à ce qu'écrit un commentateur, en l'espèce Serge Hirel ? Jusqu'à preuve du contraire :
- je suis libre de "croire" ou de ne pas "croire". Dans ce cas, ce verbe est pour le moins inadapté, car il ne s'agit guère de foi"

Qui je suis ? Un simple intervenant de ce blog, tout comme vous. La différence est que je ne partage pas votre conception de l’illégitimité, c’est tout.

« Je crains en effet que, dans le cas de monsieur Macron, avec son tropisme de gouverner rênes courtes avec un Premier ministre simple exécutant, en contradiction avec l'esprit, pour ne pas dire la lettre de la Constitution »

Monsieur Macron comme vous dites, n’a jamais traité ses Premiers ministres en simple exécutants. Il leur a laissé une bonne marge d’initiative comme la limitation à 80 km/h sur les routes nationales et départementales qu’a voulu absolument appliquer Edouard Philippe. Il n'a pas non plus traité ses PM de "collaborateurs" comme l’a fait un de ses prédécesseurs.

« J'ai ma propre définition de la légitimité que je considère assise sur une fraction importante du peuple français pour qu'il exprime un minimum d'adhésion à ses gouvernants et ainsi leur procurer une vraie liberté d'action. »

Afin de parfaire votre définition de la légitimité, je vous joins, à toutes fins utiles, les scores obtenus par les dirigeants du G7 lors des dernières élections, en incluant le vote blanc et l’abstention.
Ainsi que vous pouvez le constater, Emmanuel Macron est le dirigeant qui a été le mieux élu, bien avant Joe Biden, Boris Johnson, Justin Trudeau, Olaf Scholz, Fumio Kishida.
Autre chose ? :)

Serge HIREL

@ Achille | 27 avril 2022 à 20:58
« Stop ! »

Comptez-vous aussi installer des balises sur les commentaires de ce blog qui ne vous appartient pas ?

Giuseppe

Notre nouveau Président devrait prendre exemple sur J. Biden. On le disait "petit pied", ce dernier, il fait sans aucun doute moins de phrases que le nôtre, mais pour envoyer du jeu il faut dire qu'il envoie du lourd : J. Biden va accentuer jeudi la pression sur Moscou en demandant au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour livrer toujours plus d'aide militaire à Kiev, et en proposant de liquider les avoirs d'oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l'Ukraine.

Il se fiche comme d'une guigne de "la ligne rouge" sur laquelle pleurniche l'Europe, apparemment il a fait un choix, celui de rester dans l'Histoire, il sent que le temps lui est court et un peu compté, il en profite.
Macroner il a passé l'âge, J. Biden, avec les Anglais ils ont assisté à la naissance d'un grand président qui fera l'histoire, Volodymyr Zelensky, avec lequel ils sautent en marche, ne rien faire c'est se tromper, et pour le monde entier plus tard sans doute un renoncement tel que celui de Munich, honte à jamais écrite.

Il semble évident qu'ils ont des renseignements qui ne sont pas ceux d'une Europe qui s'éveille, mal construite, J. Biden et la théorie du fou, la sémantique n'était pas un hasard, juste se mettre à niveau de celui qui fait trembler la planète, malgré un pas parfois mal assuré, le président US n'a ni le bras, ni la voix qui tremble... Comme toute la classe dirigeante en Ukraine.

anne-marie marson

M. Macron n’est obligé à rien.
Il a été élu sans programme, il n’a pas fait de campagne, personne ne l’a interrogé sur son programme, on ne sait rien de ses projets.
Les Français lui ont donné un chèque en blanc contre MLP, sans savoir ce qu’il en ferait. Ce n’est pas sûr que ce soit mieux que ce que proposait MLP.
M. Macron a été élu sur une page blanche, où il écrira ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut.

M. Macron c’est le chef du Parti des Grands Traîtres, les anciens comme E. Philippe, G. Darmanin, et les nouveaux traîtres, ceux qui viennent de le rejoindre, entre autres V. Pécresse, F. Roussel, Ph. Martinez.

Le pire d’entre eux étant Ph. Martinez, qui sur un claquement de doigt, jette aux orties les syndicats, le Front Populaire, les grèves et les luttes de 1936, tous les militants qui ont défilé de République à Bastille, qui ont lutté pour l’égalité et dont certain en sont morts.

Il y a eu des gens remarquables à la CGT, mais Martinez ne fait pas partie de ceux-là.

Aucune voix ne doit aller à ce ramassis de traîtres.

Font également partie de ce parti R. Enthoven qui semblait représenter une lueur d’intelligence et de philosophie, mais qui a eu, avec Tristane Banon, une réaction infecte et révélatrice devant des ouvrières qui avait voté MLP.
R. Enthoven et Tristane Banon qui sont les représentants de cette gauche germanopratine méprisante, relayée dans les médias.
Ceux qui soutiennent l’Ukraine, alors que Zelensky est l’un des dirigeants les plus corrompus.

Robert

@ Achille | 27 avril 2022 à 20:58

Qui êtes-vous pour m'enjoindre de croire ou de ne pas croire à ce qu'écrit un commentateur, en l'espèce Serge Hirel ? Jusqu'à preuve du contraire :
- je suis libre de "croire" ou de ne pas "croire". Dans ce cas, ce verbe est pour le moins inadapté, car il ne s'agit guère de foi ;
- quant à mon analyse des commentaires, je reste seul juge d'en penser ce que j'en veux et de l'exprimer dans le cadre de la liberté que nous permet monsieur Bilger.

Quant à votre injonction "Stop !", permettez-moi d'y passer outre à ma guise. J'ai ma propre définition de la légitimité que je considère assise sur une fraction importante du peuple français pour qu'il exprime un minimum d'adhésion à ses gouvernants et ainsi leur procurer une vraie liberté d'action. À défaut, il est à craindre que la rue ne soit le réceptacle des oppositions qui ne pourront pas s'exprimer au sein de l'Assemblée nationale, comme la crise des Gilets jaunes l'a montré.

Je crains en effet que, dans le cas de monsieur Macron, avec son tropisme de gouverner rênes courtes avec un Premier ministre simple exécutant, en contradiction avec l'esprit, pour ne pas dire la lettre de la Constitution, la France périphérique notamment n'adhère pas plus que précédemment à ses choix. Tropisme qui risque d'être aggravé par le fait qu'en tout état de cause il ne pourra pas se représenter en 2027.

Je songe en particulier à l'écologie politique, singulièrement punitive, imposée par des bobos urbains. En ce cas, on peut craindre que ce type de politique n'entraîne une fracture encore plus grande entre la France d'en bas et celle d'en haut.

Enfin, pour ce qui me concerne, je me refuse à tirer des plans sur les prochaines élections législatives. Je n'ignore pas ce que les organismes de sondage laissent envisager. Cependant je reste prudent car le peuple français peut déjouer les prévisions malgré un mode de scrutin destiné à favoriser les sortants et une propagande médiatique assourdissante comme on l'a connue au cours de ce second tour. Comme aussi le peuple peut les désavouer en fonction du bilan du quinquennat écoulé. Il s'agit là d'abord d'une affaire d'implantation et les cinq dernières années ont pu décevoir des électeurs qui préfèreront se tourner vers d'autres candidats que ceux de LREM.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS