Les comptes seront réglés plus tard.
Et ils seront nombreux.
L'opposition stérilisée de LR, sous l'égide de Christian Jacob approuvé par Nicolas Sarkozy, parce qu'on a attendu désespérément François Baroin qui ne voulait pas être candidat.
Le refus d'une véritable primaire parce qu'on a confondu les suites calamiteuses de celle de François Fillon avec l'exercice antérieur qu'il avait dominé.
La victoire de Valérie Pécresse lors du Congrès devant Eric Ciotti et on n'a pas cessé de lui reprocher obscurément d'avoir gagné là où on aurait voulu qu'elle perde, sauf Ciotti lui-même et Xavier Bertrand dont la loyauté a été constante. Son départ puis son retour qui ont pu choquer ont été en quelque sorte purgés par cette compétition.
Une campagne - on a le devoir de le dire - qui n'a pas été brillante parce que trop de maladresses, de couacs, trop de monde autour d'elle, pas assez de talents, trop de mesures ponctuelles, pas assez de vision.
Mais s'il n'en reste qu'un pour la soutenir, je serai celui-là. Parce que les causes quasiment perdues sont les plus belles.
Et, dans le dos de la candidate, dans son propre camp, tant d'aigreurs, de moqueries, parce qu'il s'agissait d'une femme et qu'elle n'avait pas su trouver naturellement le ton juste, la parole forte.
Parce que, à force de l'entendre répétée, elle était gangrenée par la conviction qu'elle était comme Emmanuel Macron et que là où il la copiait de manière éhontée, c'était elle qui venait chasser sur ses terres composées pourtant d'emprunts faits à tous ses rivaux.
Parce qu'il y a eu le Zénith et que si ce n'est pas un crime de n'être pas un tribun - Emmanuel Macron ne l'est pas non plus -, il faut au moins le savoir et se préparer à ce qu'une autre forme de parole prenne la relève. Mal conseillée, elle ne l'a pas fait suffisamment.
S'il n'en reste qu'un je serai celui-là. Parce que, j'ose le dire, je l'ai admirée pour tout ce qu'elle a subi la tête haute et pour sa vaillance que chaque jour venait battre en brèche. Je ne raffole pas de ceux qui attendent la certitude de la victoire pour demeurer fidèles à leurs promesses initiales.
Déplorable l'intelligence d'un Eric Woerth qui lui a fait remplacer une constance dans la critique d'Emmanuel Macron par un soutien incompréhensible en toute dernière extrémité.
Insupportable le sadisme d'un Nicolas Sarkozy qui jouant probablement sur la réélection du candidat Macron a fait languir au-delà de toute mesure Valérie Pécresse, parce que celle-ci sans doute ne l'a pas assez flatté. Vanté, mais de moins en moins, par quelques inconditionnels, il ne cesse de démontrer qu'il est une personnalité de coups fourrés et que Macron l'a bien instrumentalisé en le courtisant. Mais son aura est terriblement ébréchée. Abandonner son camp en rase campagne en anticipant des marchandages avec un pouvoir dont on favorise le maintien est la dernière désillusion qui manquait pour réduire Nicolas Sarkozy à son niveau exact : dans l'homme d'Etat qu'il prétend être, il y a clairement trop d'homme, ses humeurs et sa vanité !
Valérie Pécresse n'a pas assez insisté sur le fait que la qualifier pour le second tour offrait la seule assurance aux électeurs de voir battre Emmanuel Macron. Elle ne l'a pas assez fait, trop mal développé. À quelques jours du 10 avril, si les intentions de vote constantes et confirmées ont du sens, si la probable forte abstention et la considérable indécision ne viennent pas altérer les pronostics, elle se situe probablement à la quatrième ou à la cinquième place, devant ou derrière Eric Zemmour. Rien d'enthousiasmant.
Mais le 3 avril au parc des Expositions porte de Versailles, elle va tenir son second grand rassemblement. Elle sait dorénavant ce qu'il ne faut plus faire, comment elle ne devra plus s'exprimer. Elle connaît ses forces et ses faiblesses. Qu'elle chasse la camarilla qui autour d'elle ne lui a rien apporté dans la forme ni dans la richesse et l'argumentation du fond.
C'est trop tard mais précisément parce que c'est trop tard, qu'elle se lâche. Enfin. Liberté, spontanéité, élan, une parole qu'elle adressera à son public qui ne la troublera plus par des interruptions artificielles et partisanes. Modestie. Elle n'est pas parfaite. Elle tentera de remplacer l'inventaire par de l'épopée, le ponctuel par du souffle. Elle nous donnera enfin, faisant la synthèse des précédentes semaines, son image et sa perception de la France. De "sa" France. Tous les dons et les mérites dont on l'a crédité, elle les mettra au service de cet après-midi du 3 avril pour étonner, convaincre, se métamorphoser, se perdre mais peu importe, ou se retrouver s'il est encore temps.
Ensuite, après le 10 avril, on commencera à régler les comptes et à distribuer à chacun son dû. Son passif.
S'il ne reste que moi pour espérer ce miracle, tant pis. Ou tant mieux parce que la solitude, la minorité en politique n'est pas un drame. C'est souvent dans cet apparent délitement que poussent les fleurs de demain.
@ Patrice Charoulet
"Quand j'évoquais les adversaires que j'ai dû subir ici depuis cinq ans, je ne songeais à aucun de vous deux. Mes adversaires, qui se connaissent, ont gardé le silence."
Dont acte.
Rédigé par : F68.10 | 13 avril 2022 à 13:27
@ F68.10
@ Lodi
Quand j'évoquais les adversaires que j'ai dû subir ici depuis cinq ans, je ne songeais à aucun de vous deux. Mes adversaires, qui se connaissent, ont gardé le silence.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 07 avril 2022 à 11:29
@ Deviro | 05 avril 2022 à 18:27
"Je vais m'offrir un petit verre de Pomerol avec des amis, en croquant quelques noix."
Hum, le mariage est un peu ambitieux, et surtout il ne précise pas si ce sont des noix de l'Isère ou du Périgord, or la nuance est importante.
Je préfère celles du Périgord.
Enfin, l'essentiel est que chacun ne brise que ses propres noix !
Rédigé par : Tipaza | 05 avril 2022 à 20:38
@ Lucile | 05 avril 2022 à 14:22
"Je m'étonne qu'un homme comme vous, sélectif à l'égard de ses semblables, percutant dans l'analyse politique et pointilleux sur le vocabulaire, ne s'en soit pas aperçu."
Là, c'est trop, vous vous êtes trompée de personne...
Vous devriez nuancer avec la "réflexion" de Tipaza | 04 avril à 23:21 traçant mon portrait :
"On voit par là l'absence de dignité, de la part d'un individu plus prompt aux sarcasmes qu'à la réflexion.
Vos commentaires eux-mêmes sont vides de sens, ils ne me surprennent pas de votre part."
J'attends avec gourmandise lors du débat du second tour, Marine Le Pen sortant le commentaire de Tipaza | 04 avril à 16:12 sur les pancartes des petits-enfants de Brigitte Macron Daddy président
Peut-être demandera t-elle finement c'est sur les conseils de McKinsey ?
Pour savourer mon plaisir et en même temps noyer mon chagrin, je vais m'offrir un petit verre de Pomerol avec des amis, en croquant quelques noix.
Rédigé par : Deviro | 05 avril 2022 à 18:27
@ Deviro | 05 avril 2022 à 11:28
Ce sont les pancartes en l'honneur de "Daddy" qui sont indéniablement neu-neu ou si vous préférez, cucul-la-praline. M'est avis qu'elles ne rendent pas vraiment service au candidat. Elles font passer le daddy pour un dadais. Je m'étonne qu'un homme comme vous, sélectif à l'égard de ses semblables, percutant dans l'analyse politique et pointilleux sur le vocabulaire, ne s'en soit pas aperçu.
Rédigé par : Lucile | 05 avril 2022 à 14:22
Ajoutons un chef d'inculpation supplémentaire à la longue liste des trahisons de Nicolas Sarkozy : c'est à son insistance pressante que la France a vendu, en 2011, quatre Mistral à la Russie. Ces navires de guerre dont le chef d'état-major de la marine russe disait, en salivant : si nous en avions disposé en 2008, nous aurions pu régler l'affaire géorgienne en 40 minutes, au lieu de 26 heures.
Heureusement que François Hollande, sous la pression du monde entier, a fini par annuler le contrat (sous les hululements prolongés de tout ce que le France compte de poutinistes serviles).
Je me rappelle encore cet article du Figaro, répandant sans honte la désinformation manifeste instillée par les services secrets russes, selon laquelle la France envisageait sérieusement de couler les Mistral au large, car leur "gardiennage" aurait coûté plus cher que ce qu'aurait rapporté leur vente à quelque autre pays. Il y eut pléthore d'imbéciles pour croire à cette absurdité et la répercuter, à l'époque.
Imaginez si la Russie disposait, aujourd'hui, des Mistral. Ces bâtiments de commandement et de débarquement seraient des atouts essentiels pour l'assaut maritime que la Russie mène contre l'Ukraine, tentant de lui interdire l'accès à la mer Noire en s'emparant des régions côtières.
Bien au-delà de la guerre actuelle contre l'Ukraine, la menace stratégique contre les intérêts du monde libre est immense : si Moscou fait de la mer Noire une mer russe, comme elle s'y emploie depuis des décennies maintenant, ce sera un nouveau recul de la liberté face à la tyrannie.
Ne parlons pas de la famine qui menace très concrètement de nombreux pays, dans les mois à venir, si la Russie s'empare d'Odessa, port stratégique pour les exportations ukrainiennes.
Voilà à quoi nous avons échappé de peu, à cause de l'immense vanité de Sarkozy, de son affairisme, de sa courte vue et de son mépris des intérêts de la France. Rappelons qu'il a signé ce contrat trois ans après l'invasion de la Géorgie par la Russie, premier acte d'une politique de négation, par Poutine, de la souveraineté de ses voisins, de viol du droit international et d'annexion des anciens territoires de l'Union soviétique. Politique qui culmine aujourd'hui avec l'ultimatum lancé à l'Europe d'avoir à se désarmer, suivi par l'invasion de l'Ukraine et les atrocités qui s'y déroulent.
Pourtant, Sarkozy était bien placé pour connaître les intentions agressives de la Russie : il lui a vendu les Mistral trois ans après avoir soi-disant négocié un accord avec Poutine pour mettre fin à son invasion de la Géorgie, accord qui n'a fait qu'entériner le vol de territoires à ce pays et dont les clauses n'ont même pas été respectées (comme toujours avec les Russes).
Mais bien sûr, Sarkozy allait être plus malin que tout le monde, il allait ramener la Russie dans le rang des nations civilisées : c'était Medvedev qui était président, en 2011, autant dire un nouveau Gorbatchev.
Et il allait n... les Américains, ces gros c... d'Américains qui ne comprennent pas la subtile diplomatie frônçése consistant à faire du fric avec les dictateurs.
Rappelons ses propos de l'époque : "Je voudrais redire ma conviction et la conviction de la France que la Guerre froide est terminée, que le Mur de Berlin est tombé et qu'il faut considérer la Russie comme un pays ami et réfléchir avec elle à la constitution d'un vaste espace de sécurité et de prospérité ensemble."
La fameuse "guerre froide qui est terminée". Combien de somptueux imbéciles n'ont-ils pas répété cette phrase, à l'époque ? Les mêmes, aujourd'hui, serrent les fesses face à la guerre hyper-chaude menée par la Russie en Ukraine, assortie de menaces d'annihilation nucléaire à l'encontre de l'Occident.
Sarkozy n'a pas été seul, dans cette ruée vers l'argent russe. La vente des Mistral a fortement été soutenue par François Fillon, déjà, l'homme qui fait savoir complaisamment que le délicat Poutine lui a offert une bouteille de vin français de grand prix pour le consoler de la mort de sa mère ; et par Alain Juppé, autre phare de la "droite" française.
Toujours l'imbécile et criminelle politique gaulliste, qui, sous prétexte de "ne pas être à la remorque des Américains", amène à s'acoquiner avec les pires régimes de la planète. Sur fond d'intérêts commerciaux et d'arrogance injustifiée par les piteuses performances de la France.
On comprend que Volodymyr Zelensky demande des comptes, aujourd'hui, à Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
À la duplicité de la droite classique, s'ajoute l'illettrisme diplomatique de l'extrême droite. De Zemmour à Dupont-Aignan, celle-ci ne cesse de nous montrer en exemple les pays de Visegrad, croyant ainsi désigner les poutino-lécheurs chers à son cœur. C'est oublier que la Hongrie n'est pas la Pologne. La première confirme sa haine de la liberté en interdisant le passage, sur son sol, des armes à destination de l'Ukraine, tandis que la seconde remonte les bretelles à Emmanuel Macron en lui expliquant qu'on ne négocie pas avec Hitler.
Emmanuel Macron, qui croit être très malin, lui aussi, en restant pendu au téléphone avec Vladimir Poutine. Il ne se rend même pas compte que ce dernier se paye ouvertement sa tête.
Après l'une des innombrables embuscades dressées par l'armée russe aux habitants de Marioupol assiégée (les Russes font semblant d'accepter un corridor humanitaire, puis ils bombardent ceux qui tentent de l'emprunter, ou ils bloquent les convois de secours), Poutine a ostensiblement fait savoir que cette fois-ci, c'était la bonne, et qu'il avait accepté un "convoi humanitaire" à la demande d'Emmanuel Macron et d'Olaf Scholz. Patatras, le lendemain, le camion d'aide humanitaire est volé par les Russes, et le convoi d'évacuation empêché à nouveau d'entrer dans la ville.
Le message est manifeste : je vous mens ouvertement, je me f... ouvertement de vos g..., et vous en redemandez. Quel "dialogue" voulez-vous mener avec des gens pareils ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 05 avril 2022 à 13:10
@ Tipaza | 04 avril 2022 à 23:21
"Cet affichage d'enfants avec des pancartes, célébrant un ersatz de père, incapable d'avoir eu ses propres enfants, n'est même pas contraire à la morale, elle est indigne.
Mais au fond toute la macronie est dans ce comportement, l'illusion de la réalité parce que la réalité vous dépasse."
J'avais écrit : Réflexion politique" très faiblarde et tout à fait neu-neu de Tipaza. C'est surprenant de sa part.
J'ai peut-être eu tort, au fond, la réflexion est sans doute profonde, argumentée, ne manque que la soumission aux Américains (Daddy au lieu de Papa : pcc. Charoulet)
Rédigé par : Deviro | 05 avril 2022 à 11:28
@ Patrice Charoulet, de la part d'un pseudonyme
"En cinq ans, j'ai dû me faire une foule d'adversaires, plus ou moins rancuniers. En particulier les racistes et les gens d'extrême droite n'ont pas digéré mes prises de position. Je n'ai pas l'intention de louer le racisme."
Vous prenez vraiment vos désirs pour des réalités. Vous êtes fascinant et en aucun cas un adversaire, ni un ennemi ; des qualificatifs me viennent, mais pas ceux-là. Et puis comment vous avoir comme adversaire, vous n'avez aucun défaut, vous nous l'avez dit et on ne peut que vous croire surtout au vu de votre prose. Même pas l'intolérance et le manque de souplesse.
Rédigé par : stephane | 05 avril 2022 à 11:11
Foutriquet...
L'ignorance crasse n'a pas fini de ravaler la philosophie au niveau du comique troupier d'un Dieudonné, la psychiatrie à celui d'un fasciste italien ou d'un antisémite français, et le principe évangélique à la caverne des barbares, on n'est jamais jugé que par son propre jugement, et tous ces Français ne savent suivre que la meute russe des renoncements à l'effort démocrate, qui se voit ainsi souillé par ceux qui en ont déjà remplacé ce qui pourtant avait su en définir l'émancipation, qu'ils utilisent désormais pour l'offrir au tyran.
Rédigé par : Aliocha | 05 avril 2022 à 09:44
@ Patrice Charoulet
"En cinq ans, j'ai dû me faire une foule d'adversaires, plus ou moins rancuniers"
En cinq ans, vous n'avez pas cessé de vous en prendre aux pseudonymes. Même si nul d'entre eux n'était rancunier, à chaque attaque, vous pouvez et devez vous attendre à une contre-attaque.
Evidemment, il n'y a rien de certain, il est on ne peut plus lassant de répéter que l'eau est humide, savoir qu'il n'y a rien de mal à se masquer. Mais ce serait justice.
À l'inverse et pour équilibrer en quelque sorte, un masque de mauvaise humeur pourrait fort bien vous reprocher vos attaques en vous prenant par surprise, et non en légitime défense.
Vous avez de plus tendance à diviser les pseudonymes entre excusables, à qui vous faites l'honneur insigne d'une lecture, et les autres.
Et certains me semblent entrer dans ce petit jeu.
Je déplore votre attitude face aux masques en priorité pour le nombre de gens qu'elle concerne sans parler de moi.
Et parce qu'il s'agit encore de défendre la liberté : après la légitime défense, le légitime masque !
Défendre la liberté est un exercice sans fin dans un pays aussi liberticide que le nôtre, vraiment.
Je pourrais avoir mauvaise conscience d'avoir abandonné le front de l'Ukraine, étant donné que le danger est plus massif.
Mais j'ai épuisé le filon "l'unanimité et la constance sont aussi nécessaires dans la guerre économique que la guerre militaire".
Plus d'inspiration !
Alors rideau.
Et puis, sur le front de l'Ukraine, il y a notamment trois vaillants contributeurs masqués plein de connaissances et de verve pour tenir les Thermophiles.
Vous avez raison d'être constant dans vos convictions et leurs représentants : il ne faut pas changer selon des considérations de succès ou d'insuccès mais de vrai et de faux, de juste ou d'injuste.
Je n'ai pas suivi les péripéties dont vous parlez, et ne saurais en juger, mais je ne peux que vous encourager à persévérer dans ce que vous croyez juste, avec ou sans allié.
Bon courage.
Rédigé par : Lodi | 05 avril 2022 à 08:05
@ Patrice Charoulet
"Considérations mélancoliques. [...] J'ignorais tout de cet univers. J'ai découvert petit à petit les usages, les particularités, les luttes..."
Les blogs, Monsieur Charoulet, sont des espaces de communication modernes. Leurs usages ne sont pas encore suffisamment patinés par le temps, tout comme Internet, qui continue de muter à grande vitesse. Peut-être auriez-vous davantange apprécié l'époque des newsgroups aux début d'Internet. Il existait alors une "nétiquette" des comportements admissibles et inadmissibles sur le net. La commercialisation progressive d'Internet - ainsi que la démonisation populaire des âqueurs[*] qui faisaient vivre, fut un temps, cette culture via des débats somme toute très civilisés - la fit disparaître au profit de phénomènes plus criards tels que Twitter.
Quoi qu'il en soit, l'histoire du livre imprimé est au fond à peine plus brillante: les gens cultivés d'alors s'arrachaient les cheveux à la lecture des horreurs impies que les premières imprimeries firent publier. Ce n'est qu'en rétrospective que nous percevons cette époque comme caractérisant l'essor du savoir, de la philosophie, de la science, de la pensée politique. Mais ce fut un passé pourtant bien moche pour les gens qui y furent alors immergés.
"En cinq ans, j'ai dû me faire une foule d'adversaires, plus ou moins rancuniers. En particulier les racistes et les gens d'extrême droite n'ont pas digéré mes prises de position. Je n'ai pas l'intention de louer le racisme."
Je tiens à vous préciser que je ne vous considère nullement être un adversaire envers qui j'aurais de la rancune.
Il y a simplement des choses que je ne peux laisser passer dans vos propos. Je fais probablement partie, pour vous, des gens racistes et d'extrême droite qui veulent vous contraindre à "louer le racisme", selon votre expression. Il n'en est rien. Mais comment vous faire comprendre deux ou trois choses que je juge pourtant bien simples sans incessamment revenir à la charge ? Il le faut pourtant bien... Ne confondez donc pas cela avec de la rancune. C'est du dépit. De la déception. Et de l'acharnement thérapeutique.
"Parmi les amis qui me restent ici, combien vont m'en vouloir de ne pas partager leurs convictions politiques et leurs votes ? L'avenir est ouvert."
Je ne vous en veux nullement de ne pas partager mes convictions politiques. Je condamne votre incapacité à rentrer en conversation constructive sur le fond. Ce n'est pas pareil.
Mais je ne peux m'empêcher de constater que vous avez des propos bien durs pour des segments de la population qui ne partagent pas votre vision morale. Je pense en particulier à la question de la détention et aussi à vos attitudes normatives en matière de santé. Vous n'êtes manifestement pas conscient de la dureté de vos propos en la matière. Louer les prisons japonaises, ce n'est quand même pas rien, et il est illusoire d'espérer se faire aimer du monde entier, et des fumeurs ou alcoolos en particulier, après vos prises de position répétées sur certains de ces sujets.
P.-S.: inutile de me dire que vous ne me lisez pas. Ce type de propos visant à rabaisser autrui par l'indifférence ne m'intéresse pas. Que vous me lisiez ou pas n'est pas mon problème.
[*] Contrairement à ce qu'affirme le Larousse, les "hackeurs" ne sont pas des "fouineurs" (sic) ni des criminels mais simplement des experts en matière de programmation (comme ma personne, à ma modeste échelle) qui sont généralement assez occupés à des tâches constructives, tâches qui ont fini par bâtir l'univers informatique dans lequel vous évoluez maintenant. La définition du Larousse est donc fausse. Tandis que celle de Merriam-Webster est correcte: le terme de "hackeur" ne désigne pas nécessairement une activité criminelle. Sauf chez les Français, qui ont démonisé une activité qu'ils ont refusé de comprendre, et qui s'étonnent maintenant de payer le prix de cette démonisation culturelle en devant avoir recours à ces odieux cabinets de conseil qui embauchent... lesdits "hackeurs". Ils portent juste un costume et une cravate, mais ce sont bien là les mêmes personnes (personnes comme moi, à l'époque où j'achetais pas mal de costumes).
S. H., par exemple, porte bien un costume sur sa page Wikipedia. Et cette très compétente "Élite de la Nation" est bien passée par Centrale Paris puis Telecom Paris ; et en tant que membre de Goatse Security, il est bien ce qu'il convient d'appeler un "hackeur" non seulement au sens générique du terme mais particulièrement dans le domaine de la sécurité informatique. Rien d'illégal. C'est même son code qui s'est fait pirater par Sony BMG, et pas l'inverse... c'est lui, la victime.
Son copain de Goatse Security, Auernheimer, par contre, a un profil un peu plus inquiétant... et ne porte pas de costume. Nettement plus redneck. Et tape un peu plus dans l'illégal. On appelle cela un "crackeur". Plus vraiment un "hackeur". Même si Auernheimer a, semble-t-il, plus un problème de drogue qu'un problème d'éthique de la sécurité informatique.
J'espère que ce petit aparté vous fera réfléchir sur la pertinence des dictionnaires pour disserter sur la notion de "racisme". Si les dictionnaires peuvent ne pas comprendre un terme comme "hackeur", pourquoi feraient-ils nécessairement mieux pour le terme de "racisme" ? Aucune garantie particulière en la matière.
Rédigé par : F68.10 | 05 avril 2022 à 03:38
@ Ellen | 04 avril 2022 à 21:24
Voilà qui est bien illustré, et qui justifie mon point de vue.
Au fur et à mesure des interviews elle disait "Je ne laisserai pas faire ceci, cela ; je punirai ; je n'aurai pas la main qui tremble...". Très bien. Et comme si elle allait le faire toute seule.
Et voilà qu'elle s'est soumise au diktat de ce que pourrait penser Sarkozy (dont vous rappelez une partie des états de service), soit de son plein gré, soit aidée par ses proches conseillers, oubliant que la victoire écrasante de Fillon en 2016 était due au fait que ce dernier s'était affranchi du "faisant fonction de" faiseur de roi ou reine.
Comment dès lors croire qu'elle pourrait diriger une équipe ministérielle, des conseillers, des hauts fonctionnaires, nommer et révoquer un Premier ministre, être ferme pour éradiquer la racaille du pays ?
C'est un peu comme si on envoyait en guerre des soldats qui ont peur de salir leurs chaussures et leurs habits.
Mais comment a-t-elle pu tomber si bas ou accepter d'être ainsi tirée vers le bas, ce qui est encore plus grave, alors qu'elle s'était tant élevée au congrès LR ?
Que ce soit dû à ses amis LR, c'est envisageable, mais si elle n'était pas capable de résister un minimum, alors quelles résistances une fois élue à la présidence ?
J'espère sincèrement qu'elle règlera ses comptes et qu'elle s'inspirera de la résilience de Marine Le Pen après son débat catastrophique, plutôt qu'attendre du réconfort, toujours du même Sarkozy, le mieux placé pour comprendre l'échec de la candidate ; Sarkozy le candidat sortant qui ne s'est toujours pas remis d'avoir été exécuté au débat de 2012 par François Hollande et en 2016 à la primaire LR.
Sera-t-elle enfin capable de s'éloigner de la toxicité du personnage ?
Rédigé par : stephane | 04 avril 2022 à 23:30
@ Axelle D 04 avril 2022 à 19:10
J'ai réagi sur le coup de l'indignation. Ce comportement conforte le mépris de marbre que j'ai pour Foutriquet comme l'appelle Michel Onfray.
--------------------------------------------
@ Deviro | 04 avril 2022 à 21:18
"Réflexion "politique" très faiblarde et tout à fait neu-neu de Tipaza. C'est surprenant de sa part."
On voit par là l'absence de dignité, de la part d'un individu plus prompt aux sarcasmes qu'à la réflexion.
Cet affichage d'enfants avec des pancartes, célébrant un ersatz de père, incapable d'avoir eu ses propres enfants, n'est même pas contraire à la morale, elle est indigne.
Mais au fond toute la macronie est dans ce comportement, l'illusion de la réalité parce que la réalité vous dépasse.
Vos commentaires eux-mêmes sont vides de sens, ils ne me surprennent pas de votre part.
Rédigé par : Tipaza | 04 avril 2022 à 23:21
@ stephane 19h27
"Je regrette son allégeance à Sarkozy,"
Moi-même j'ai été très étonnée qu'elle puisse encore s'appuyer sur NS pour la soutenir. C'est vraiment dommage.
Allez savoir qui est responsable de cette maladresse.
Soit c'est Valérie Pécresse qui a cette l'idée, mais j'en doute, soit c'est son conseiller en communication (et ex-conseiller de NS) et le directeur de campagne qui lui ont recommandé de le citer. C'était une erreur.
Incontestablement ça a dû jouer dans les sondages à la baisse. Mais bon, Valérie saura maintenant qu'en politique il n'y a pas d'amis.
Y a pas de quoi se vanter. Les points négatifs pour rappel:
NS passé dans le camp de Macron laissant tomber les LR, les affaires judiciaires qui lui pendent encore au nez, deux fois éjecté en 2012 et 2017 et enfin une triple trahison 1983/1995 et 2022. Jolies références n'est-ce pas ?!! Autant l'oublier une fois pour toutes.
Rédigé par : Ellen | 04 avril 2022 à 21:24
@ Claude Luçon | 04 avril 2022 à 21:11
"Qui décide dans ce pays ?"
McKinsey, depuis quelque temps.
C'est cela, la démocratie moderne.
Rédigé par : Exilé | 04 avril 2022 à 21:22
"Les filles de Brigitte Macron, Tiphaine et Laurence, ont été aperçues, ainsi que leurs enfants, tenant des pancartes «Daddy président», du surnom qu’ils donnent à leur grand-père Emmanuel Macron.
Le cynisme poussé à son extrême."
(par Tipaza 04 avril 2022 à 16:12)
-----
"Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec vous, cette "appropriation" des enfants d'un autre, d'un homme digne et discret déjà assez humilié, détruit et aujourd'hui décédé, est odieuse et atteste du côté manipulateur et sans scrupules de Macron."
(par Axelle D 04 avril 2022 à 19:10)
-----
a - Réflexion "politique" très faiblarde et tout à fait neu-neu de Tipaza. C'est surprenant de sa part...
b - Macron le manipulateur a exigé, ordonné aux filles de Brigitte Macron d'amener leurs enfants avec leurs pancartes, sinon...
C'est évident, Axelle D a des preuves, elle a ses sources, c'est Breizmabro ?
Rédigé par : Deviro | 04 avril 2022 à 21:18
Ce que l'on peut tirer de cette campagne peu électorale est que nous n'avons plus de journalistes ni de commentateurs, suivant la mode du Net nous n'avons plus que des influenceurs !
Soit d'après Larousse et quelques entre parenthèses personnelles :
"Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large (comme la politique), un influenceur est un (ou une) individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation (dont des manifestes et programmes politiques) dans un univers donné."
Comment l'influenceur influence-t-il ?
Par son attitude, ses grimaces, ses remarques, sa gestuelle, sa tenue vestimentaire... il nous guide dans nos choix, les fait même pour nous, sondages aidant !
Philippe en parlait sur le billet précédent dans le cas d'une interview entre blondes !
Nous médias voulaient un duel Macron/MLP, après les intermèdes Zemmour, Mélenchon et Jadot, nous revoilà au duel MLP/Macron !
Qui décide dans ce pays ? Pas l'électeur auquel il ne reste plus qu'à rester chez lui, nos médias décident par voie d'influence en utilisant des écrans de toutes dimensions et de tous départements !
Rédigé par : Claude Luçon | 04 avril 2022 à 21:11
@ Patrice Charoulet | 04 avril 2022 à 10:10
N'intervenant sur ce blog qu'à des doses homéopathiques, je ne me sens pas visé par votre message. Toutefois, il m'a amené à un examen de conscience: je dois confesser que mon pseudo (Jacques V.) n'est qu'un faux grossier destiné à masquer mon anonymat. Mon vrai pseudonyme est Skeptic, et je l'emploierai dorénavant sans faute s'il me prend la fantaisie de venir m'exprimer ici.
J'espère que vous apprécierez à sa valeur cet élan de sincérité.
Rédigé par : Skeptic (Alias Jacques V.) | 04 avril 2022 à 21:05
Je rejoins le commentaire de Michel Deluré comme bien souvent.
Tant que Valérie Pécresse était candidate au congrès, c'était parfait. Un excellent homme politique et en plus femme. J'adhère. De bonne idées notamment sur les déserts médicaux.
Sa victoire m'a réjoui.
Mais le côté bourgeois et "je ne me sens plus pisser" a repris le dessus, alors que Marine Le Pen devenait de plus en plus abordable.
Je regrette son allégeance à Sarkozy, elle pensait que le soutien de ce dernier l'amènerait au deuxième tour, alors que plus elle l'espérait, plus elle baissait dans les sondages. "Si j'avais su" doit-elle dire à son mari. Il est hélas bien trop tard. Comment a-t-elle fait pour se planter à ce point ?
Et c'est bien là le problème.
Si j'avais un autre reproche à lui faire c'est de ne pas avoir été assez "salope" avec ceux de son camp. J'espère qu'elle saura l'être à 20 h 02 le 10 avril, et par la suite.
Rédigé par : stephane | 04 avril 2022 à 19:27
@ Tipaza | 04 avril 2022 à 16:12
Le vrai daddy comme vous dites, André-Louis Auzière, était le père légitime de Sébastien, Laurence et Tiphaine Auzière. Comme il est décédé depuis plus de deux ans, difficile pour lui de réagir à cette intrusion choquante.
Quant au big daddy (grand-papa) s'il est toujours de ce monde, il doit être quasiment centenaire...
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec vous, cette "appropriation" des enfants d'un autre, d'un homme digne et discret déjà assez humilié, détruit et aujourd'hui décédé, est odieuse et atteste du côté manipulateur et sans scrupules de Macron.
Rédigé par : Axelle D | 04 avril 2022 à 19:10
Vraie gauche, fausse droite, droite classique, comment s'y retrouver ?
Une notation basée sur les préoccupations des Français selon un sondage IFOP :
https://libertepolitique.com/Slider-Home/Notation-des-candidats-episode-7-sur-7-dernier-episode
Rédigé par : Exilé | 04 avril 2022 à 17:47
@ sbriglia | 04 avril 2022 à 01:23
"Essayez d’expliquer aux « gueux des campagnes » les bougies mémorielles, les « vous n’aurez pas ma haine » , les « essayons de vivre ensemble en acceptant nos différences » et autres liturgies boboïstes et vous verrez les mines qui s’assombrissent et la colère surgir…
On ne comprend jamais assez qu’en démocratie le vote de Marcel Trognon, pilier de comptoir, vaut tout autant que celui d’Alain Minc ou autre Botul…"
Mouche !
De Pezenas au Chiroulet, le défunt Cruchade de là où il est, pense aussi à la toute dernière intervention de Jacquattali, ce fat, ce corniaud donneur de leçons, qui se prend pour le nombril du monde, ce penseur de bazar qui pompait ses écrits chez d'autres, les besogneux n'en peuvent plus, cette caste a enterré notre beau pays à force de renoncements et de lampes à huile.
Dans nos contrées de vraie vie, du simple, du Picpoul de Pinet, ils sont tous vus insupportables, pourtant ces gueux relèvent de la plus grande intelligence et la limite du supportable a été dépassée.
EM va pouvoir serrer ses miches ces prochains jours.
En tant que privilégiés de la sécurité, personne dans nos contrées ne comprend justement plus ces liturgies boboïstes, on aime la sérénité, et tous ces politiques depuis leurs sofas n'ont rien compris, Z n'est pas un hasard, et MLP encore moins.
Rédigé par : Giuseppe | 04 avril 2022 à 17:43
Avant même que VP soit désignée par la primaire LR, il était clair que celui ou celle qui remporterait ce scrutin aurait au premier tour de l'élection présidentielle mon soutien, estimant qu'il incarnerait, entre d'un côté EM et de l'autre MLP et EZ, la seule voie crédible, compatible avec mes valeurs, mes convictions, susceptible de mettre en échec le président sortant.
VP ayant remporté cette primaire, c'est donc sur elle que se portera ma voix dimanche prochain, fidèle à mes valeurs, mes convictions et pour exprimer clairement que je rejette tant le projet d'EM que celui de MLP ou EZ.
VP n'a sans doute, s'agissant de sa première campagne à ce niveau, pas été parfaite.
Mais certains ne se sont pas privés de prendre un malin plaisir à appuyer sur les faiblesses que la candidate pouvait laisser paraître alors qu'ils montraient beaucoup plus d'indulgence à l'égard de certains autres candidats et qu'ils se gardaient bien de mettre en valeur les qualités de cette même candidate.
Et ce ne fut rien à côté de ceux qui, au sein même de LR, n'ont pas hésité à lui compliquer la tâche, à lui savonner la planche, notamment celui qui fut pourtant le premier d'entre eux il y a quelques années et qui a eu droit, lors du dernier meeting de VP, à une salve de sifflets bien mérités. L'ingratitude de NS n'égale aujourd'hui que l'ambition qui fut la sienne pour accéder au pouvoir.
Une nouvelle fois, une primaire conduira le candidat qu'elle a désigné à l'échec. Il serait trop facile d'imputer aujourd'hui à VP la seule responsabilité de l'échec probable de LR dans cette présidentielle. Il n'y avait pas d'esprit collectif au sein de ce parti et trop nombreux étaient ceux qui étaient déjà prêts, par opportunisme, à céder au chant des sirènes macroniennes.
Pour certains, la fidélité à leurs valeurs, à leurs convictions, pèse bien peu en regard d'une ambition satisfaite !
Rédigé par : Michel Deluré | 04 avril 2022 à 17:19
@ Patrice Charoulet
Pourquoi ne citer que des prénoms masculins ??
Rédigé par : dominique | 04 avril 2022 à 17:18
Les Républicains sont devenus encore plus sectaires.
Ils représentent une France bien clivée. Ils utilisent un langage éculé. Décortiquons par exemple les propos des Ciotti ou Jacob. Une coulée incessante de fiel.
Désolé, mais ce n'est pas VP qui plombe LR, mais VP qui est plombée par les LR.
L'arrivée de Macron en 2017 a rebattu les cartes. Il a donné un coup de jeune à la politique et il arrive à faire cohabiter dans un même gouvernement Le Drian et Le Maire. En d'autres termes le clivage acrimonieux droite-gauche a pris un sérieux coup de vieux.
Mais VP est obligée de se couler dans le moule LR. C'est à dire: les autres sont archinuls, vivement qu'on soit au pouvoir. Eh bien, de nos jours, cela sonne faux.
Dans le même temps, la social démocratie s'est aussi effondrée.
Pas étonnant que les extrêmes progressent à ce point. Rien de bon pour le pays.
Rédigé par : lucas | 04 avril 2022 à 16:43
@ Patrice Charoulet | 04 avril 2022 à 10:10
Si connaître mon nom peut vous faire plaisir, je m'appelle Personne !
Pcc : Ulysse au Cyclope qui lui demandait son nom.
Rédigé par : Tipaza | 04 avril 2022 à 16:18
Un peu hors sujet, mais pas trop !
Extrait du compte rendu de Paris Match, du meeting d'Emmanuel Macron :
"Les filles de Brigitte Macron, Tiphaine et Laurence, ont été aperçues, ainsi que leurs enfants, tenant des pancartes «Daddy président», du surnom qu’ils donnent à leur grand-père Emmanuel Macron."
Le cynisme poussé à son extrême.
Si j'étais le vrai Daddy, c'est à dire le grand-père biologique, je porterais plainte pour faux et usage de faux, aggravé d'abus de confiance par enfants inconscients !
Rédigé par : Tipaza | 04 avril 2022 à 16:12
Considérations mélancoliques
Après avoir quitté les courriers des lecteurs de la presse écrite, j'ai découvert ce blog avant la dernière présidentielle. J'ignorais tout de cet univers. J'ai découvert petit à petit les usages, les particularités, les luttes...
En cinq ans, j'ai dû me faire une foule d'adversaires, plus ou moins rancuniers. En particulier les racistes et les gens d'extrême droite n'ont pas digéré mes prises de position. Je n'ai pas l'intention de louer le racisme.
J'ai pu sympathiser avec quelques-uns, que je peux compter sur les doigts d'une main. Ayant besoin d'un renseignement précis, j'ai téléphoné à l'un d'entre eux
un jour. Étant totalement ivre, il m'a adressé les pires insultes de ma vie.
Avant la dernière présidentielle, j'avais observé que nous étions trois ici à nous battre jusqu'au bout pour le candidat issu de la primaire de la droite. Il y avait Claude Luçon, avec lequel j'ai gardé des rapports cordiaux et Mary
Preud'homme. Cette dame défendait vaillamment aussi, comme moi, les forces de l'ordre. En outre, je l'avais plusieurs fois soutenue, quand elle était la cible d'agressions racistes odieuses. Je croyais donc jusqu'à ce jour que je pouvais la ranger parmi les gens qui ne me détestaient pas.
Que nenni ! Comme mon "ami" qui m'avait dit les pires insultes, elle me dézingue, tout à trac (quelle mouche la pique ?), en signant du prénom qui est
maintenant le sien. Dur réquisitoire et très détaillé ! Infondé, selon moi.
Parmi les amis qui me restent ici, combien vont m'en vouloir de ne pas partager leurs convictions politiques et leurs votes ? L'avenir est ouvert.
P.-S.: Achille, vous avez raison, je connais votre vrai nom. Je ne vous considère pas comme appartenant au groupe grandissant et flou des Pierre, Paul, Jacques.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 04 avril 2022 à 15:57
@ Ellen
Je n'ai jamais été fan de François Hollande, mais je me faisais encore des illusions.
Vous avez sans doute raison sur ce qui l'a poussé à soutenir AH, le monde politique est décidément bien éloigné de moi.
De déceptions en désillusions, aujourd'hui c'est la totale. Comme la fin d'un monde à la fois politique et civilisationnel.
Nos politiques nous poussent au changement, alors je vais changer... radicalement.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 04 avril 2022 à 15:45
M’sieu CHAROULET,
Mince alors !!!
Vous ânonnez une liste de prénoms utilisés sur ce blog et vous terminez ladite liste incomplète par celui de "etc" dont on ne trouve trace.
Prénom que je ne connaissais pas, qui plus est vous l’écrivez sans majuscule.
Prénom Etc sauf erreur encore moins usité de nos jours que celui d’Anonyme tombé depuis des lustres en désuétude.
Vous auriez quand même pu citer le mien.
En fait, trêve de plaisanterie, vous ne semblez pas lire grand-chose si vous boycottez ainsi la trentaine de contributeurs anonymes de ce blog qui par modestie, j’en suis convaincu, n’attendent rien de la notoriété.
Cordialement
Rédigé par : Lionel | 04 avril 2022 à 15:19
@ Patrice Charoulet
"Parmi les signataires de commentaires, une trentaine de prénoms (Pierre, Paul, Jacques, etc.) nous tombent du ciel. Je ne lis pas leurs productions. Je le redis : c'est comme si vous aviez comme signatures X, Y, Z."
Ravi de vous rencontrer. Moi c'est _.
Rédigé par : _ | 04 avril 2022 à 14:59
@ Elle Maryaxa
Secret de polie Chine, elle, debout la France couchée devant le Tsar !
Rédigé par : Aliocha | 04 avril 2022 à 14:48
@ Robert Marchenoir | 04 avril 2022 à 13:17
"L'on aurait pensé que certains de ses partisans, au moins, nous auraient dit : il faut voter pour elle, parce qu'elle propose tel ou tel truc. "
Tel que je vous connais, vous auriez dit : puisque ce sont des "trucs" qu'elle propose, je ne voterai pas pour elle.
Remarquez, j'en aurais dit tout autant, et j'aurais même ajouté : autant en emporte le vent.
Tandis que Zemmour lui au moins, ce n'est pas pareil, il propose de déconstruire le machin, vous avouerez que c'est mieux.
Ah, si les Français pouvaient être aussi lucides que le sont les Hongrois, qui viennent de reconduire Viktor Orban qui s'est offert le luxe et le plaisir de déclarer:
« Chers amis, nous avons remporté une victoire exceptionnelle - une victoire si grande qu'on peut sans doute la voir depuis la lune, et en tout cas certainement depuis Bruxelles ».
Zemmour élu au premier tour, et faisant la même déclaration, mais en couleur, le rose d'un rêve éveillé, qu'il m'arrive de faire. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 04 avril 2022 à 14:24
@ Robert Marchenoir, 04 avril 2022 à 13:17
"C'est quand même hallucinant. Moi qui n'ai pas encore décidé mon vote, j'ai cherché en vain, sur ce fil, la moindre information sur le programme de Valérie Pécresse."
Vous pouvez aller à la source:
https://valeriepecresse.fr/
et plus précisément à: "Voir toutes les thématiques"
https://valeriepecresse.fr/projets/
Je vous souhaite de prendre le même plaisir que moi à consulter ce site très bien fait.
Rédigé par : Pierre Durand | 04 avril 2022 à 14:02
C'est quand même hallucinant. Moi qui n'ai pas encore décidé mon vote, j'ai cherché en vain, sur ce fil, la moindre information sur le programme de Valérie Pécresse. L'on aurait pensé que certains de ses partisans, au moins, nous auraient dit : il faut voter pour elle, parce qu'elle propose tel ou tel truc.
Rien du tout. Il n'y en a que pour la politique politicienne, est-ce qu'elle a été "bonne" au meeting machin, etc. Désespérant.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 avril 2022 à 13:17
@ stephane
@ tous
À quelques jours de l'élection présidentielle, rions un peu !
https://youtu.be/AvnQARDglio
Nota "benêt" @ Aliocha : le vote est secret, mon choix ne vous regarde pas. Entendido ?
Rédigé par : Axelle D | 04 avril 2022 à 12:55
@ Axelle D | 04 avril 2022 à 11:00
Un séisme dites-vous ? Peut-être pas, mais un règlement de comptes par des lancées d'oeufs et de ketchup bien frais. Ça pourrait même arriver sur les plateaux TV.
Rédigé par : Ellen | 04 avril 2022 à 11:56
@ Patrice Charoulet | 04 avril 2022 à 10:10
Il semble vous avoir échappé qu’il est possible de se présenter sur ce blog avec un nom et un prénom sans pour autant que cela soit sa véritable identité. Exemple : Paul Bismuth… ou Robert Marchenoir.
Moi mon pseudo ça fait dix ans que je le porte, je n’en ai jamais changé et en plus vous connaissez ma véritable identité.
Si j'utilise un pseudo c'est simplement pour me protéger des gens malintentionnés et ils sont nombreux !
Rédigé par : Achille | 04 avril 2022 à 11:38
Aux antipodes sans queue ni tête, Marelle-Axy va-t-elle chez les super dupontd gnangnans voter démagogie, elle aussi ?
Rédigé par : Aliocha | 04 avril 2022 à 11:29
@ Axelle D | 04 avril 2022 à 11:00
Que ceci est bien écrit et me réjouit en ce début de semaine.
Votre sympathie pour Sarkozy vous honore et je la respecte, comme vous respectez ma détestation.
Ce qui est dramatique c'est que Pécresse ait attendu le soutien de Sarkozy. Hortefeux, présenté comme le meilleur ami, ne me semble pas avoir été au meeting. Le meeting était vraiment poussif, j'ai préféré celui d'Hidalgo.
Comme je l'ai dit dans un autre commentaire, le meilleur soutien que Sarkozy aurait pu apporter à Pécresse, aurait été de soutenir ouvertement Macron. Ainsi Pécresse aurait eu l'adhésion des antisarkozystes, et ils sont encore nombreux. Là c'est un entre-deux, et je trouve que c'était bien dosé. Pécresse n'a pas su en profiter, ce qui laisse planer des doutes sur sa capacité à gérer le pays, tant le président est souvent seul pour trancher.
Reconnaissons le manque de jugeote de Pécresse d'avoir attendu désespérément cette bénédiction de Sarkozy. Au contraire comme vous le dites, cette absence de soutien aurait dû la booster.
Je ne trouve pas l'attitude de Sarkozy condamnable. Elle est cohérente avec ce qu'il est.
Et puis Pécresse avait quitté LR et n'avait pas soutenu Sarkozy en 2016 ; cela valait bien une petite "fessée".
Rédigé par : stephane | 04 avril 2022 à 11:25
@ stephane | 04 avril 2022 à 10:49
"Je suis stupéfait de l'antisarkozysme qu'il y a tout d'un coup sur ce blog ; nous étions pourtant bien peu."
La faute à qui ? Vous ne pouvez pas le reprocher aux électeurs qui l'ont décoiffé par deux fois en 2012 et 2017 ? C'était à ses risques et périls que de s'asseoir sur un siège éjectable.
Rédigé par : Ellen | 04 avril 2022 à 11:11
@ Patrice Charoulet | 04 avril 2022 à 10:10
Et est-ce que vous accepteriez XXL ?
Rédigé par : Ellen | 04 avril 2022 à 11:01
@ stephane
Et s'il n'en reste qu'un ou une ?
Etonnant non ! Rien à faire des sondages, des apparences et de la propagande qui brouillent les cartes... Le résultat de cette élection peut réserver bien des surprises... Voire un séisme !
Quant aux programmes mirobolants présentés sur papier glacé, ils ne servent qu'à dissimuler la vacuité des idées.
C'est dire qu'en dépit d'une multitude d'images en trompe-l'oeil et d'une avalanche de promesses qui vont retomber à peine proclamées, l'électeur reste seul avec sa conscience.
Concernant Sarkozy auquel je garde toute ma sympathie, il a parfaitement raison de ne pas soutenir ouvertement Valérie Pécresse. Qui aime bien châtie bien... Et parfois un coup de pied au c*l ou une bonne gifle est plus salutaire pour vous remettre en selle que des compliments ou encouragements mièvres et sans conviction. Ce que l'on fait parfois avec ses propres enfants pour les pousser dans leurs retranchements et voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Quant à Patrice Charoulet, je suis effectivement aux antipodes de ce qu'il prétend être avec ses pauvretés, ses aventures ridicules à la M. Hulot, ses questionnements faussement naïfs, son horreur du sport, de la musique, de la bonne chère, des voyages, sa passion des dictionnaires, sa liste de faux-amis qui ne coûtent rien et sa pingrerie étalée comme une vertu ! J'imagine que dans sa profession d'enseignant, il devait se faire drôlement chahuter et moquer, ce qu'il semble toujours rechercher sur ce blog avec ses multiples historiettes hors sujet et autres commentaires sans queue ni tête !
Rédigé par : Axelle D | 04 avril 2022 à 11:00
https://www.courrierinternational.com/article/pays-baltes-pour-soutenir-lukraine-la-lituanie-et-la-lettonie-renomment-les-adresses-des
Pendant que le monde discute de sémantique pour cacher sa peur, son impuissance, génocide, pas génocide, crime de guerre, c'est le dernier os à ronger des plateaux TV, et l'on nous explique, décortique... Foutaise !
En France des élections pliées, et bientôt LR qui va voler en éclat façon confettis, et au milieu un PS de Pépère qu'il a couché et détruit avec sa représentante de cette gauche pâtes aux truffes, le caviar à la louche et toutes ces années de perdues, la dette abyssale du malheur en plus, et les mêmes qui vont trinquer.
Tous ces énarques devraient être jugés et saisis, leurs avoir gelés, ils ne rendent jamais de comptes, c'est une image bien sûr, mais ils ont mené le pays à la ruine, et un classement européen de misère.
Le citoyen a fait son choix, pour Z c'était trop raide, les chevaux de retour qui l'accompagnent ne plaisent plus, limite même dérangeants, les Collard et consorts, Marion Maréchal à la peine, tout est bouclé. La Versaillaise retournera dans sa baronnie, escarpins aux pieds, pas faits pour les Français du pneu et du gas-oil et encore moins pour les chemins escarpés.
Bon, demain sera un autre jour, en attendant, il fait beau, la vie est belle, le noisette est excellent devant la plus belle carte postale du monde.
Rédigé par : Giuseppe | 04 avril 2022 à 10:53
@ Exilé | 04 avril 2022 à 09:41
Vous comparez Philippe Bilger à une abeille ?
Quelque part, ce n'est pas faux. C'est en butinant au fil des fleurs qu'on finit par récolter du miel. Sauf en de rares périodes quand les fleurs mellifères se font rares.
Rédigé par : Ellen | 04 avril 2022 à 10:50
@ Serge HIREL | 04 avril 2022 à 08:56
Charles Pasqua était à l'hôpital à l'époque de l'élection.
Sarkozy, marié à la nièce d'Achille Peretti, feu ancien maire, a eu les suffrages des conseillers municipaux. Il l'a par la suite cocufiée, comme il l'a fait avec bon nombre de ses électeurs.
Dans une interview, Pasqua avait déclaré ne pas viser la mairie mais le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Sarkozy n'a pas non plus trahi Chirac, il s'est appuyé sur lui et a soutenu le Premier ministre qui l'avait promu. Je trouve plutôt cela loyal. Un traître trahi, rien d'émouvant.
Un qui en parle bien reste Jacques Martin.
Je suis stupéfait de l'antisarkozysme qu'il y a tout d'un coup sur ce blog ; nous étions portant bien peu.
Rédigé par : stephane | 04 avril 2022 à 10:49
Marre des simples prénoms.
Parmi les signataires de commentaires, une trentaine de prénoms (Pierre, Paul, Jacques, etc.) nous tombent du ciel. Je ne lis pas leurs productions. Je le redis : c'est comme si vous aviez comme signatures X, Y, Z.
En revanche, on parvient très bien à reconnaître Marc Ghinsberg, Claude Luçon, Michel Deluré...
Certes, je lis aussi sbriglia, Savonarole, Aliocha... Impossible de les confondre avec nos Pierre, Paul, Jacques foisonnants.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 04 avril 2022 à 10:10
@ Serge HIREL | 04 avril 2022 à 08:56
C'est juste. Cela fait alors trois trahisons du Judas Sarkozy. C'est pour quand le prochain procès et l'admission à l'auberge de la Santé ? À moins qu'E. Macron, son supposé protecteur du moment, ne songe à négocier sa clémence auprès du juge à poigne ?
Rédigé par : Ellen | 04 avril 2022 à 09:58
Tout compte fait, il ne reste à chacun qu'à défendre son jardin, régnant sur deux salades et trois arbustes nains.
Zemmour retourne au trou des démons dont il n'aurait jamais dû sortir, offrant aux poujado-communistes le masque de respectabilité qui conviendrait à dissimuler les passions profondes des erreurs ancestrales, érigeant à des fins de destructions cycliques nos incapacités à savoir nous entendre.
Le président engage son virage à bâbord attendu pour ma part depuis le discours du Louvre.
Il n'était qu'à observer les graves visages des grenouilles centristes face à l'audacieux, pour s'apercevoir qu'elles sont toutes prêtes à sauter hors de la brouette au service de ce qui depuis toujours ulcère les honnêtes.
La pierre qui depuis cinq ans a su ouvrir la surface des eaux immobiles des mensonges électoraux, malgré une situation ukrainienne qui confirme l'intuition que le pays entier comme l'Europe s'est acharnée à nier et tout à coup découvre qu'ils sont déjà, face au tyran, réconciliés, coule sous la nécessité des promesses du clivage indispensable et qui risque de s'offrir, par abstention ou radicalisation, aux populistes anti-européens et pro-Poutine.
Les sincères contemplent ainsi le triste tableau d'une Allemagne ayant d'elle-même placé tête et chapeau entre les mâchoires de l'ours russe, la perfide Albion léchant, malgré ses mensonges odieux de brexiteur avide, l'arrière-train d'un Oncle Sam qui ne sait plus que donner gage aux propagandes de dénazification, et vient à reculons revivifier l'électro-encéphalogramme plat d'un OTAN qu'elle a déjà déserté, te laissant, petit Européen, seul face à ton déni nationaliste, ce pauvre désir de domination qui grelotte dans la culotte absurde de ses dépendances énergétiques.
Aussi il est temps, même bien trop tard, de s'apercevoir que l'héritier d'un général visionnaire a su emprunter le chemin des victoires de cette vérité qui ne peut rien contre les violences qui, en retour, ne savent contre elle que s'irriter à démontrer sa réalité, de s'asseoir, tranquille, au pied du crucifié à entendre enfin Stépan Trophimovitch Verkhovenski contempler le désastre des démons envahir le démos contaminé par le virus russe des racismes nationalistes :
"— Mon amie, dit Stépan Trophimovitch fort agité, — savez-vous, ce passage merveilleux et… extraordinaire a été pour moi toute ma vie une pierre d’achoppement… aussi en avais-je gardé le souvenir depuis l’enfance. Mais maintenant il m’est venu une idée ; une comparaison. J’ai à présent une quantité effrayante d’idées : voyez-vous, c’est trait pour trait l’image de notre Russie. Ces démons qui sortent du malade et qui entrent dans des cochons — ce sont tous les poisons, tous les miasmes, toutes les impuretés, tous les diables accumulés depuis des siècles dans notre grande et chère malade, dans notre Russie ! Oui, cette Russie, que j’aimais toujours. Mais sur elle, comme sur ce démoniaque insensé, veille d’en haut une grande pensée, une grande volonté qui expulsera tous ces démons, toutes ces impuretés, toute cette corruption suppurant à la surface… et eux-mêmes demanderont à entrer dans des cochons. Que dis-je ! peut-être y sont-ils déjà entrés ! C’est nous, nous et eux, et Pétroucha… et les autres avec lui, et moi peut-être le premier : affolés, furieux, nous nous précipiterons du rocher dans la mer, nous nous noierons tous, et ce sera bien fait, car nous ne méritons que cela. Mais la malade sera sauvée, et « elle s’assiéra aux pieds de Jésus… » et tous la contempleront avec étonnement… Chère, vous comprendrez après, maintenant cela m’agite trop… Vous comprendrez après… Nous comprendrons ensemble."
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Poss%C3%A9d%C3%A9s/Troisi%C3%A8me_Partie/7
Il est si faible, notre président, si agaçant sous ses ors de confiserie Trogneux, aussi faible que la vérité qui pourtant est seule à même de triompher de la violence, et pourquoi ?
Car elle est, c'est si simple, la vérité que seule encore la France est à même de formuler :
"Le temps où la France décidait pour l’Europe n’a jamais existé, si ce n’est dans les fantasmes de quelques nationalistes égarés. Le temps où la France prétendait décider pour l’Europe a pu exister, ce n’est pas ce que je souhaite faire. Mais le temps où la France propose pour avancer avec l’Europe et avec tous les Européens qui le souhaitent, ce temps-là est revenu, et je pense à cet instant à Robert Schuman le 9 mai 1950, à Paris, osant proposer de construire l’Europe. Je pense à ses mots saisissants lorsqu’il dit : « L’Europe n’a pas été faite et nous avons eu la guerre. »"
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2017/09/26/initiative-pour-l-europe-discours-d-emmanuel-macron-pour-une-europe-souveraine-unie-democratique
Les sincères sauront reconnaître l'implacable réalité de cette prémonition, ils témoigneront alors, malgré tous ceux qui fatalement retournent au trou démoniaque, qu'ils sont de France au sens le plus universel de ce saint nom.
Rédigé par : Aliocha | 04 avril 2022 à 09:49
Notre cher Philippe Bilger, après avoir butiné au fil des fleurs proposées par plusieurs scrutins présidentiels, a à chaque fois fini par brûler ce qu'il a adoré.
Et le voilà qui s'apprête à recommencer, en refusant de se tourner vers des gens qui pourraient lui proposer non pas forcément « la » solution, rien n'est parfait en ce bas monde, mais au moins un moyen de ralentir la décadence dans laquelle les soi-disant « partis de gouvernement » nous ont plongés, avant de retrouver une chance de rebondir.
Un brin de masochisme, peut-être ?
Rédigé par : Exilé | 04 avril 2022 à 09:41