Si tous ceux qui changent de cause ou de camp en politique étaient qualifiés de traîtres, peu ou prou ce monde ne serait plus composé que de cette engeance ! Donc il est hors de question de tomber dans cet abus et de dénier à quiconque le droit d'évoluer et de changer d'air partisan ! En réalité il y a mille manières d'abandonner, de déserter la famille politique qui longtemps a été la vôtre. Soit par un glissement subtil et à la longue irréversible soit par un changement radical et ostentatoire. La première démarche est plus fine.
La seconde a été celle du maire de Nice, Christian Estrosi (CE). J'ai été étonné par son adhésion subite à la mouvance présidentielle, à Emmanuel Macron (EM) sur lequel il ne tarit pas d'éloges. Il est en effet piquant de constater qu'avec cette volte, CE est en totale contradiction avec ce qui a été son obsession fondamentale durant des années et qui lui a valu une estime méritée : l'exigence de sécurité et de justice, la défense des forces de police, l'importance de l'efficacité et de l'autorité régalienne.
Rejoignant EM, il renie cette lutte constante pour s'abandonner au flou d'un "en même temps" guère opératoire.
Mais il ne suffit pas de constater cela pour incriminer forcément CE. D'autres critères entrent en jeu pour démontrer à quel point celui-ci est mal à l'aise face à un abandon qu'il feint de considérer comme naturel.
D'abord il se surestime et c'est le propre des nouveaux convertis. "Nous ne sommes pas des ralliés de la dernière minute... cela permettra de clarifier l'engagement de chacun comme je l'ai fait en tant qu'infatigable soutien du chef de l'Etat" (Le Figaro).
Rien que cela ! Il y a dans cette présomption la preuve qu'on se hausse d'autant plus du col que sa trajectoire n'est pas lisible.
Par ailleurs la virulence de CE à l'encontre des LR qui sont demeurés intelligemment fidèles à leur famille politique (je songe notamment à Bruno Retailleau et à François-Xavier Bellamy qui valent largement les soutiens opportunistes d'Emmanuel Macron) démontre, si c'était nécessaire, le malaise du maire de Nice. Il croit compenser, par une partialité vindicative, la honte de sa fuite intéressée.
En effet, répéter comme une scie "l'indignité des LR" parce qu'ils pactiseraient avec la ligne RN et zemmouriste, alors qu'il sait que cette accusation est grotesque, valide ma certitude que le but de CE est de se persuader lui-même qu'il a fait le bon choix éthique. Même en dénaturant totalement la vérité sur le parti qu'il a abandonné en rase campagne. Il faut que les LR soient indignes pour que CE se sente bien dans sa peau de transfuge !
Toute cette comédie serait déjà insupportable mais elle le devient encore plus avec le ton de justicier que CE affectionne. Comme si on l'avait attendu comme gardien de la morale en politique et dispensateur des bonnes manières démocratiques. C'est un rôle qu'il ne peut pas jouer sauf à tomber dans un ridicule qui manifestement ne lui fait pas peur.
J'en suis presque à préférer la discrétion d'un Edouard Philippe. Il ne crache pas en permanence sur son ancien parti (qu'il n'a apprécié qu'au travers de sa fidélité à Alain Juppé). Et il n'est pas tombé, avec son expérience d'ancien Premier ministre, en raison des rapports de force dont Horizons ne veut pas être victime à l'occasion des élections législatives, dans une inconditionnalité humiliante à l'égard du président réélu.
Pour CE, il faut "un contrat de confiance entre les candidats et Macron". Heureusement le créateur d'Horizons est moins naïf que ce ravi de fraîche date !
CE est également aux antipodes de la manière cynique et sarcastique dont un Thierry Solère, mis en examen à de multiples reprises, justifie son rôle à l'Elysée en se vantant de détourner de LR ceux qui n'auraient pas encore suivi son mauvais exemple.
Toute cette configuration est loin de faire envie et pour ma part je suis de plus en plus convaincu que, malgré l'échec de Valérie Pécresse, une droite indépendante et courageuse a sa place dans le paysage politique français. Que EM veuille la dissoudre dans un magma sans colonne vertébrale ne démontre pas son inutilité mais le contraire : sa nécessité dans notre espace démocratique.
Qu'on laisse les fidèles de la première heure prendre en main le destin de ce parti, ils tiendront largement la dragée aux "ralliés de la dernière minute" !
@ Exilé
@ Tipaza sur une musique de
@ Pierre Durand
« L'extrême droite à Nice ce n'est pas de la tarte, c'est de l'extrême droite pure et dure, héritière de la Cagoule et des amis de Joseph Darnand, antigaulliste acharné en son temps par tropisme pétainiste, puis putschiste OAS. »
Une phrase qui résume parfaitement le bataillon carré – style Waterloo – de l'entreprise familiale Le Pen depuis cinquante ans : le pétainisme, Ecône, le royalisme, l'Algérie française.
L'Algérie française qui engendra l'OAS, les harkis, leur sauvetage pour partie et l'ouverture de l'incessante invasion migratoire musulmane qui est en train de sceller notre destin.
Je ne vous reprocherai même pas votre dégoût pour notre petit compatriote de là-bas – je vous connais par cœur – il n'empêche qu'il est et reste le seul espoir de la Nation !
Tout le reste n'est que lâcheté et trahison.
C'est toujours un plaisir, Messieurs, de parler avec vous.
Rédigé par : Bill Noir | 06 mai 2022 à 08:43
@ Florestan68 | 05 mai 2022 à 20:45
Pour contrer LFI, le frère jumeau de Chavez et ses ralliés islamo-gauchistes, il faudrait que LR, le RN et Reconquête! fassent autant en faisant une seule et unique équipe.
Goliath contre David ? Ce serait pas mal, non ?
J'entends E. Macron dire : nous sommes en guerre (politiquement parlant).
Rédigé par : Ellen | 06 mai 2022 à 01:43
Et ça continue. C'en est trop !!
Voilà le revenant à la double nationalité: Valls l'abonné au 49.3 revient de Barcelone à Paris pour poser sa candidature LREM. Comme la Mairie de Barcelone ne voulait pas de lui, alors désespéré il revient tout penaud au club Macron. Quelle bande de faux jetons ces politicards...
Apparemment sa double nationalité Fr/Es ne lui profite guère.
Songerait-il aussi à piquer la mairie de Paris à Anne Hidalgo ?
Entre deux Espagnols, c'est souvent la femme qui l’emporte.
Rédigé par : Ellen | 06 mai 2022 à 01:27
@ Pierre Durand
"En attendant, le problème du moment c'est davantage la Nouvelle Union Populaire, et c'est Macron qui va devoir m'en protéger."
C'est certain. Plutôt que se prosterner devant des LR agonisants et de pleurnicher sur leur déconfiture, il convient de s'armer pour empêcher Mélenchon de devenir Premier ministre. Si tant de LR franchissent le Rubicon, ce n'est pas seulement à cause de flirts douteux avec le RN, mais parce que LR est impuissant à faire face à Mélenchon dans la main duquel vient manger toute la gauche.
Rédigé par : Alpi | 05 mai 2022 à 23:23
Proverbe niçois :
« Se ti manca la siansa, àgue òu mancou la jactansa ».
(Mot à mot : "Si tu n’as pas la science, aie au moins le baratin »)
Rédigé par : Lucile | 05 mai 2022 à 22:08
Cher Philippe Bilger,
Si la droite est incapable de s'unir, la gauche a réussi à le faire sur un programme clairement islamo-wokiste.
On attend que les belles âmes, qui nous ont seriné la démocratie en danger et les valeurs de la République, mettent en place un front républicain contre cette nouvelle forme de fascisme.
On peut rêver !
Mais c'est l'électeur républicain qui s'en chargera, en refusant de voter pour les candidats LFI largement majoritaires.
Ainsi dans mon Alsace qui vous est chère, il y aura 13 candidats LFI, 2 Verts et un PS. À part Strasbourg et Mulhouse, où il y a une forte population musulmane, il y aura un refus net de voter pour cette gauche anti-républicaine.
Rédigé par : Florestan68 | 05 mai 2022 à 20:45
Faites confiance au dictionnaire franco-italien: Estrosi= fantaisistes.
On nous propose une petite phrase pour illustrer.
Questi artisti sono estrosi personnagi...
Ces artistes sont de vrais fantaisistes...
Bizarre. Les Niçois diraient plutôt:
Questo Estrosi é un personnagio artistico...
Rédigé par : Yves | 05 mai 2022 à 19:04
Au fond, Monsieur Bilger, le maire de Nice répond parfaitement à ce que disait Edgar Faure : "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent".
Ce sont des gens qui n'ont aucune conviction particulière si ce n'est celle de rester dans la course politique aux prébendes.
On peut, comme vous le dites, préférer un Edouard Philippe, mais au fond avec monsieur Macron il n'y a d'opposition que de personnes, ce qui est tout aussi indigne de la France que respectivement il dirige ou aspire à diriger.
Alors j'en reviens aux sources d'une certaine vision de la France au sein de l'Europe, celle que portait avec conviction et élégance monsieur Philippe Séguin pour qui la servir avait une tout autre signification. Mais pour ne pas allonger mon propos, je préfère laisser la parole à ce dernier, parole que rapporte Maxime Tandonnet sur son blog dans ce billet que tout citoyen devrait lire pour comprendre l'ensemble des enjeux et ce qu'envisage monsieur Macron dans son second mandat :
https://maximetandonnet.wordpress.com/2022/05/05/trente-ans-deja-5-mai-1992-le-discours-prophetique-de-philippe-seguin-sur-maastricht-extraits/
Rédigé par : Robert | 05 mai 2022 à 18:53
@ Bill Noir
"La Droite... on s'en fiche Messieurs, ce qui nous préoccupe c'est la Nation !"
Sauf qu'Exilé et Tipaza pensent que seule la droite peut sauver la Nation.
Moi, je pense qu'il convient de marginaliser cette droite qui ne veut pas travailler avec le centre.
Rédigé par : F68.10 | 05 mai 2022 à 17:03
@ Bill Noir | 05 mai 2022 à 11:48
"La Droite… on s'en fiche Messieurs, ce qui nous préoccupe c'est la Nation !"
Au lieu de faire le pseudo malin avec des réflexions de ce genre, vous pourriez avec :
Un tiers de sens politique,
Un tiers d'humour,
Un tiers d'esprit d'à-propos,
Et un grand tiers de dérision à la Pagnol,
Faire remarquer que dans un milieu politique où tout le monde trahit, passe d'un bord à l'autre, oublie ses fondamentaux, il n'en reste qu'un qui soit fidèle à lui-même et à ses principes !
Et c'est qui ? Je vous le donne en mille :
C'est le PRG : Parti Radical de gauche...
Je l'avais complètement oublié celui-là.
Voilà au moins un couple solide, indestructible et éternel, tels Castor et Pollux. Ils méritent qu'on célèbre leur culte. Dans ce monde de l'impermanence, ils restent imperturbables, identiques à eux-mêmes, et devraient être cités en exemple à Estrosi.
Pourquoi je parle d'un couple ? Parce que je ne crois pas qu'ils soient plus de deux dans le parti, mais ils ont le mérite de ne pas avoir divorcé ! ;-)
Rédigé par : Tipaza | 05 mai 2022 à 15:11
@ Pierre Durand | 05 mai 2022 à 11:16
« L'extrême droite à Nice ce n'est pas de la tarte, c'est de l'extrême droite pure et dure, héritière de la Cagoule et des amis de Joseph Darnand, antigaulliste acharné en son temps par tropisme pétainiste, puis putschiste OAS. »
Et allez donc, encore un exemple d'amalgames réducteurs. Tous les clichés y passent, avec quelques télescopages dans le temps.
Les élections sont passées, il n'est plus utile de multiplier les carabistouilles pour terroriser les HLM, vous pouvez sortir des abris.
L'histoire de la Cagoule est plus complexe que ce que vous laissez entendre.
https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2018/10/10/26010-20181010ARTFIG00288-proces-de-la-cagoule-1948-le-proces-d-une-bande-de-doctrinaires-du-terrorisme-selon-le-figaro.php
En ce qui concerne la période de l'Occupation, vous semblez ignorer que la plupart des collaborateurs du régime de Vichy venaient de la gauche ou des milieux pacifistes voire antiracistes alors que plusieurs des premiers résistants venaient de ce que nous appellerions de nos jours la droite de l'extrême droite.
Veuillez vous reporter à l'ouvrage de Simon Epstein « Un paradoxe français », qui démonte plusieurs idées reçues sur la question.
Et selon un mot prêté au général de Gaulle :
« À Londres, je n’avais avec moi que la Synagogue et la Cagoule ».
Quant à l'OAS, elle n'était pas spécialement une organisation d’extrême droite.
Plusieurs de ses membres dont des militaires avaient été des résistants et ont retrouvé les réflexes de leur jeunesse face à une situation qu'ils ont assimilée à une trahison.
Parmi les partisans de cette organisation, certains venaient de la gauche comme Jacques Soustelle.
Même le très gaulliste Georges Bidault, président du CNR après la disparition de Jean Moulin, a participé en 1962 à la création d'un autre Conseil national de la Résistance (CNR) dévolu à la défense de l'Algérie française.
Rédigé par : Exilé | 05 mai 2022 à 14:50
Sarko est bien un radin:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/endett%C3%A9e-val%C3%A9rie-p%C3%A9cresse-refuse-le-don-de-nicolas-sarkozy/ar-AAWWs0L?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=fb03dfcc3a68492194113860ec6a3ed1
Et en plus il doit en rire encore. LR c'est fini!
https://youtu.be/PFszvrQBhh0
Rédigé par : Giuseppe | 05 mai 2022 à 14:44
Ben moi qu'est-ce je dis, c'est qu'ça s'passait pas comme ça du temps du maréchâââl.
Dites donc z'avez vu, commence mal sa promesse de quinquennat écolo. Premier vote au Parlement européen des affidés du Kadyrov, et hop, contre l'amendement interdisant les pêches destructrices dans les zones de surpêche protégé.
À la baguette, le mari de Gabriel Attal, ou le contraire.
Sacré Manu, derrière Mandrake se cache Pinocchio.
Rédigé par : Jérôme | 05 mai 2022 à 14:20
@ Axelle D 5 mai 10h41
À chaque fois que LR perd les élections présidentielles c'est une élection volée, c'est un peu court comme réflexion... Quel manque de lucidité ! Prenez le temps de vous regarder en face. C'est VOUS tout seuls qui vous volez l'élection.
2012, Sarko se croyant réélu les doigts dans nez.
2017, Fillon: c'est lui le voleur, aidé par son "ami" Bourgi.
2022, Pécresse, ses allers retours LR pas LR, sa primaire truquée et ses soutiens ambigus de nombreux membres de LR (voir Guillaume Larrivé dans l'Yonne).
Et, cerise sur le gâteau, votre cher, très cher ami à vous tous les sympathisants LR, Nicolas Sarkozy, qui joue un double jeu...
Non, les élections perdues par LR ne sont pas volées mais souhaitées par les électeurs qui en France, votent librement, sans contrainte ni crainte.
P.-S.: Valérie Pécresse vient de refuser les 2 000 euros envoyés par Sarkozy pour l'aider à rembourser ses frais.
Quelle bonne ambiance dans cette équipe de losers !
Rédigé par : Etienne | 05 mai 2022 à 13:46
@ Axelle D
Le point de vue du sieur Charoulet est respectable, mais que de gesticulations de sa part pour nous démontrer que lui est parfait, alors que nous qui ne sommes pas nécessairement d'accord avec lui, on n'a rien compris. Et donc, au fond, que de sectarisme et d'intolérance... Cela ressemble au discours de l'aile gauche des socialistes.
Rédigé par : stephane | 05 mai 2022 à 13:33
@ Axelle D
Et moi, en 2017, j'avais voté pour Fillon au premier tour et pour Macron au second tour. Déjà. Ayant les mêmes principes et les mêmes aversions qu'aujourd'hui. En cinq ans nous n'avons pas beaucoup changé.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 05 mai 2022 à 13:30
@ Exilé
@ Tipaza
La Droite… on s'en fiche Messieurs, ce qui nous préoccupe c'est la Nation !
Rédigé par : Bill Noir | 05 mai 2022 à 11:48
L'extrême droite à Nice ce n'est pas de la tarte, c'est de l'extrême droite pire et dure, héritière de la Cagoule et des amis de Joseph Darnand, antigaulliste acharné en son temps par tropisme pétainiste, puis putschiste OAS.
Être contre l'extrême droite à Nice, cela a un sens particulier. Elle aimerait bien prendre le pouvoir à Nice cette extrême droite-là. Elle fait flèche de tout bois et reproche à Estrosi de ne pas avoir su éviter le drame du 14 juillet 2016 en rappelant que les caméras avaient repéré le camion, et qu'il aurait dû faire je ne sais trop quoi étant donné qu'il n'ignorait pas que de dangereux islamistes infestent sa ville...
Pure politique politicienne.
Il aurait dû deviner qu'il ne fallait pas engager cette équipe de fonctionnaires municipaux que l'on a pourvus de tout un arsenal de caméras et qui regardent toujours ailleurs, et embaucher des bons. Après-coup, il aurait dû les virer en prévision du prochain attentat. Ils seraient allés aux prud'hommes et même au-delà et il lui aurait fallu les réintégrer vite fait et avec indemnités.
Le meilleur dispositif repose souvent au bout du bout sur la compétence, le dévouement au travail d'une poignée de fonctionnaires. Il n'est pas non plus à l'abri du grain de sable, du hasard malheureux qui fiche tout par terre.
De même pour les islamistes niçois, il aurait dû renvoyer ces gens dans leur pays d'origine et à la nage. En fait il n'aurait dû jamais les laisser entrer.
Mais le maire d'une ville n'a pas ce pouvoir qui est de la responsabilité du ministre de l'Intérieur.
Dire que moi qui suis ciottiste, j'en viens à défendre Estrosi contre ces attaques de l'extrême droite qui ne devraient tromper personne.
Pour le comprendre et détendre l'atmosphère je vous livre ce petit dialogue entre un touriste de passage à Nice et deux Niçois, l'un ciottiste, l'autre estrosiste:
- le touriste (enfariné) : quand même, ce n'est pas très malin cette ville divisée entre partisans de Ciotti et partisans d'Estrosi, on dirait les Capulets et les Montaigus.
- l'estrosiste: oui, les Capulets et les Montaigus, mais à la niçoise, pas à la véronaise. Je suis partisan d'Estrosi, monsieur ici soutient Ciotti, mais il n'y a personne dans cette ville qui échangerait l'un ou l'autre pour un Parisien.
- le touriste (marque un temps pour intégrer l'idée et insiste): d'accord mais Estrosi on dit qu'il est c*n comme un panier, tout juste bon à faire vroum vroum.
- le ciottiste: on vous le dit, il n'y a pas un Niçois qui donnerait un c*n d'ici pour un intelligent de là-haut.
:-)
Rédigé par : Pierre Durand | 05 mai 2022 à 11:16
@ Patrice Charoulet
Compte tenu de votre opposition à l'actuel président et de votre "aversion" pour le RN (qui est un parti de droite, radical, je vous l'accorde) vous auriez dû, logiquement, voter blanc. Le vote blanc exprime en effet clairement la volonté de ne pas se rallier à un candidat dont on ne partage en rien les idées ni les méthodes, pas plus qu'au leader d'un parti jugé extrémiste et sectaire.
C'est donc un vote de responsabilité et de conviction qui devrait être comptabilisé parmi les suffrages exprimés dans une démocratie digne de ce nom.
En 2017 j'avais d'ailleurs voté François Fillon au premier tour et au second blanc, compte tenu de la "partition" à l'identique Macron/Le Pen qui vient hélas de se répéter.
Encore une élection présidentielle torpillée, la troisième, après celles de 2012 et 2017 et volée au peuple souverain et le suffrage universel réduit à n'être plus qu'une chambre d'enregistrement.
Rédigé par : Axelle D | 05 mai 2022 à 10:41
Il y a des coïncidences dans la vie qui m'amusent beaucoup. Hier matin j'ai lu votre billet sur Estrosi, surnommé "bac moins 5" par ses administrés et je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous dites de ce médiocre personnage.
Hier soir, en parcourant les titres du Figaro de ce jour, je découvre que Bernard Cazeneuve a quitté le PS car il désapprouve les tentatives de rapprochement de son parti avec LFI.
J'ai toujours voté à droite et suis une fervente anti-macroniste ; ceci dit, je ne peux m'empêcher de comparer MM. Estrosi et Cazeneuve. Vous avez très bien décrit le premier dans toute sa bassesse et son obséquiosité. Pour ma part, je ne peux que féliciter M. Cazeneuve dans sa décision de démissionner de son parti dont le secrétaire général a décidé de le faire passer sous les fourches caudines et gauchistes de Mélenchon.
Oui, M. Cazeneuve est un homme qui fait passer ses convictions avant tout. Il fait partie du très petit nombre d'hommes politiques qui ont le sens de l'honneur et qui restent fidèles, contre vents et marées, à leurs idées.
Ceci dit, Estrosi a son pendant chez les socialistes : il s'appelle Manuel Valls. Cet pilier du PS, ancien maire d'Evry, ancien ministre puis Premier ministre, se trouvant sans emploi, est allé tenter sa chance en Catalogne avec le succès que l'ont sait. Pas en vain, néanmoins puisque de sa campagne électorale catalane, il a harponné une des femmes les plus riches d'Espagne. Mais ça ne lui suffisait pas. Il a donc décidé de se prostituer auprès de Macron pour en obtenir un os à ronger. Son nonosse, c'est sa candidature comme député des Français de l'étranger dans la zone Péninsule ibérique, Andorre et Monaco. Or il se trouve que le député actuel (LREM) est très apprécié de nos compatriotes et n'a pas la moindre intention de laisser sa place à Valls. Vamos ver, comme on dit ici.
Pour finir, je me demande ce que la France a bien pu faire à l'Espagne (oui, je sais, Napoléon) pour que celle-ci nous envoie ses rebuts : Valls et Hidalgo.
Rédigé par : Lonicera | 05 mai 2022 à 10:38
Là j’ai carrément envie de pleurer.
Ils sont beaux nos députés LFI.
Et les préposés à la candidature à venir ne sont pas tristes non plus :
Je ne m’attarderai pas sur Aymeric Caron qui veut absolument nous faire croire qu’il a cerveau d’intellectuel.
Nous avons aussi Taha Bouhafs, l’ineffable journaliste freelance, roi de la fake news, qui ne sait pas écrire trois lignes sans faire cinq fautes d’orthographe. Je fais partie des 40 000 twittos qu’il a bloqués sur Twitter.
Que dire encore du pauvre François Ruffin qui voue une haine viscérale à Emmanuel Macron depuis l’époque où ils étaient tous les deux élèves à La Providence, à Amiens.
Sur la photo, manque aussi Clémentine Autain, la ravie de la crèche avec son regard de rosière effarouchée.
Danielle Simonnet, qui squatte un logement social de la Ville de Paris alors qu’elle dispose d’un revenu de députée qui est loin d’être celui d’un smicard.
N’oublions pas non plus les députés européens. Eux aussi c’est du gratiné, en particulier
- Manon Aubry qui fait immanquablement penser à Bécassine dont les aventures amusaient nos arrière-arrière-grand-mères.
- Manuel Bompard, le grand dadais au regard vitreux et totalement inexpressif de quelqu’un qui a du mal à se réveiller le matin.
Qui peut sérieusement voter pour ces gens-là ?
Rédigé par : Achille | 05 mai 2022 à 10:31
"...répéter comme une scie "l'indignité des LR" parce qu'ils pactiseraient avec la ligne RN et zemmouriste..." (PB)
Tous ces perroquets qui se croient obligés de répéter les mêmes rengaines idiotes reposant sur des clichés seraient bien incapables de nous expliquer exactement pourquoi.
En fait, au-delà de tous les faux prétextes avancés pour intimider les benêts, les manipulateurs savent très bien que ce serait remettre en cause la division de la droite imposée par le machiavélique François Mitterrand, ce qui mettrait fin à leur fonds de commerce.
Rédigé par : Exilé | 05 mai 2022 à 09:35
L'INFIRMIÈRE ET LE POMPIER
Ils sont là tous les quatre à se disputer autour d'un tuyau d'incendie, longue chose obscène et jaillissante. Un pompier chef d'équipe est aux commandes, deux autres qui assistent les bras ballants et une petite chose vive et pétulante qui surgit d'une foule de paumés des grands jours populaires, toujours prêts à saisir de leur « mobile » dernier cri un spectacle à revendre à l'Athélée moyennant quelques roupies.
C'est une minuscule infirmière, casquée, encapuchonnée, inidentifiable. On apprendra plus tard tout d'elle, son enfance malheureuse, son métier, sa résistance à Macron I, sa mise à pied, son comportement désinvolte vis-à-vis de Madame Covid.
Elle se rue sur le pompier de tête qui est en train d'éteindre un feu dont on ne voit guère le rougeoiement ni les flammes bondissantes… peut-être ce feu est-il mort depuis longtemps, peut-être ce vaillant soldat nettoie-t-il quelques immondices abandonnées par des voyous distraits... On ne saura jamais !
Elle veut faire lâcher prise au fonctionnaire municipal, n'y arrive pas et de rage frappe de la paume de la main le casque de l'entêté qui reste de marbre, s'enfuit lestement et se perd dans la foule goguenarde.
La « scène » a duré quelques secondes, une banalité dans la vie française d'aujourd'hui !
Cet incident ridicule va faire l'actualité le soir venu et devenir une affaire d'État, elle va occuper les grands cénacles des commentateurs haut de gamme, la petite sera découverte dans sa misère, les judiciens vont s'en mêler, elle va être mise en examen, expédiée au zonzon pour quelques heures, menacée d'une lourde peine pour faire exemple à une Nation en voie de désintégration sociale… étonnant non !!
Cette démesure peut-elle être expliquée au moment où l'insécurité est le lot de tous les souchiens à tous les moments du jour et de la nuit, dans la rue comme chez eux et que chacun se demande s'il y a encore une vie possible dans ce qui fut le beau pays de France ?
Elle peut l'être. L'altercation a mis aux prises deux frankaouis… l'occasion était trop belle de faire oublier la réalité de ce qu'est en train de vivre la population française En Marche vers la souhmission !
Rédigé par : Bill Noir | 05 mai 2022 à 08:52
Chère Mary,
J'ai voté RPR, UMP, LR, à toutes les élections depuis toujours. Au second tour, ne restaient que le président sortant et Le Pen fille. Cette dame que vous dites "de droite" est, je le redis, d'extrême droite. Vous le niez et vous avez tort sur ce point. Nos analyses diffèrent. Notre aversion commune pour les racismes aurait pu nous permettre de nous accorder sur ce sujet. Mais non. Je le déplore.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 05 mai 2022 à 08:33
Christian Estrosi ne m'a jamais fait rire et encore moins pleurer.
Là où je ne sais pas si je dois rire ou pleurer c’est quand je vois le PS être obligé de mendier des circonscriptions auprès de LFI : 70 investitures au lieu des 100 espérées, moins que les écolos ! LFI se taillant la part du lion avec 400 investitures, n’hésitant pas au passage à virer certains députés PS en place.
Olivier Faure restera dans les annales comme le fossoyeur du PS.
Il est vrai qu’avec une candidate qui a obtenu 1,75 % des suffrages exprimés, il est difficile de poser ses exigences.
Le bon côté des choses est que le nombre d’élus de cette Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NIPES) va se réduire à une portion congrue.
Non seulement J-L Mélenchon ne sera pas Premier ministre (faut quand même pas exagérer ! :) mais il ne sera même pas le chef de l’opposition. Titre qui devrait revenir, en toute logique, à MLP.
Tout ça pour ça. C’est pathétique !
Rédigé par : Achille | 05 mai 2022 à 08:23
Une chose est certaine cher hôte, la conner*e n'est pas un facteur de comorbidité covidiesque.
Si tel avait été le cas, Emmanuel "Kadyrov" Macron n'aurait pas été réélu.
Rédigé par : Jérôme | 05 mai 2022 à 06:51
@ Axelle D | 04 mai 2022 à 22:45
"Il arrive un moment M. Charoulet où il faut arrêter de raconter des salades, "
Laissez-le donc faire, il fait des efforts méritoires pour se raccorder au sujet, ce qui est si rare chez lui.
Vous voyez bien qu'il s'agit de salade niçoise. ;-)
Il manque cependant à sa salade l'essentiel, le basilic dont le parfum en fait le charme, et qui en aromathérapie est recommandé contre la fatigue mentale !
Rédigé par : Tipaza | 05 mai 2022 à 06:24
Le bilan de M. Estrosi n’est pas complètement négatif. Il a armé les policiers de Nice et demandé régulièrement des renforts de policiers nationaux. Quand le terroriste du 14-Juillet a été mis hors d’état de nuire, les balles ont mis fin à l’épopée sanglante. Le camion aurait pu rouler encore longtemps si les policiers n’avaient pas été équipés d’armes de poing.
Mediapart, le Canard, l’Obs, Le Monde et tous les autres ont oublié ce qu’ils écrivaient au sujet de l’armement des policiers.
Oui, effectivement, le terroriste a été abattu alors qu’il était présumé innocent parce qu’il n’avait pas été encore jugé. D’ailleurs, son père, honnête homme, fait ses prières et appelle les mécréants à se soumettre.
Rédigé par : Vamonos | 05 mai 2022 à 04:44
@ lucas
"Pour ce qui concerne l'allégeance actuelle des partis de gauche à Mélenchon, c'est un véritable reniement."
Complètement.
En ce qui me concerne, je finis par me réjouir de la destruction du bipartisme actuel ou plutôt passé. Nous aurons à terme, dans au plus dix ans, un nouveau bipartisme. Centre contre LFI + RN. À moins que les institutions changent.
Cela va être amusant.
Peut-être que le clivage droite-gauche renaîtra. Mais cela me paraît bien cuit. Et, en toute franchise, je ne m'en émeus absolument plus.
Rédigé par : F68.10 | 05 mai 2022 à 01:01
@ Patrice Charoulet | 04 mai 2022 à 18:12
Si je comprends bien, vous êtes un homme de droite, respectueux de l'ordre, de l'autorité, vous avez toujours voté à droite par conviction, fidélité à vos idées, vous avez affirmé à maintes reprises que vous n'en changeriez pour rien au monde.
Je présume donc qu'au deuxième tour de la présidentielle, étant opposé au vote blanc, vous avez dû vraisemblablement voter pour Marine Le Pen seule candidate de droite restée en lice.
Mais il y a un hic, vous aviez d'autre part affirmé ici même, à maintes reprises, votre opposition définitive à MLP.
Il arrive un moment M. Charoulet où il faut arrêter de raconter des salades, de se mentir à soi-même, ce qui est encore beaucoup plus grave que de tromper son entourage en surjouant les hommes parfaits se permettant en outre à longueur de temps de prodiguer conseils et leçons de moraline...
Mary P
Rédigé par : Axelle D | 04 mai 2022 à 22:45
Pas un mot sur Eric Woerth ?
C'est pourtant un transfuge de qualité.
Pour ce qui concerne l'allégeance actuelle des partis de gauche à Mélenchon, c'est un véritable reniement.
Hollande et Cazeneuve ont mille fois raison. Il aurait fallu trouver un moyen d'éviter que le PS tombe dans l'escarcelle du Leader Maximo pour grappiller quelques sièges à l'Assemblée !
Le PS de François Hollande n'a pas à rougir de son passage au pouvoir. La social-démocratie a apporté des réformes intéressantes. Nul besoin des lubies LFI : un programme économique inapplicable, une politique étrangère anti-européenne, c'est à dire une calamité, alors que la résolution des questions mondiales nécessite une Europe forte.
Enfin, un mot sur Monsieur Lassalle. Un cas intéressant. Comment une élection présidentielle, au demeurant sérieuse, permet-elle à des fantaisistes de nous faire perdre notre temps ? Aucun filtre ? Par ailleurs, son attitude désinvolte et provocatrice a fait annuler les élections de sa commune. Il y a du ménage à faire.
Les maires qui lui ont permis d'obtenir 500 signatures pensaient pimenter la campagne électorale: "Avec Lassalle, on va se marrer". En réalité, il peuvent se demander aujourd'hui s'il n'est pas dangereux de plaisanter avec les élections.
Rédigé par : lucas | 04 mai 2022 à 18:55
Macron agrège beaucoup de gens autour de lui, attirés par la bonne odeur de maroquin qui se faufile sous la porte de l'Elysée.
Il a dans son entourage Thierry Solère, ex-LR, préposé au débauchage de ses anciens collègues, qui cumule également douze mises en examen dont celle récente pour l'emploi fictif de sa belle-mère à l'Assemblée nationale.
Il aura bientôt sans doute Estrosi dans son gouvernement, lui qui a été considéré proche du Front National par ses prises de position et par son amitié pour le "parrain" de la Côte d'Azur, Jacques Médecin, qui fut honoré il y a trois ans d'une rue niçoise à son nom !!
Médecin qui mourut en Uruguay de peur de finir ses jours en prison en France.
Voilà des personnalités qui font détester la politique, ou plutôt la politicaillerie !
Rédigé par : caroff | 04 mai 2022 à 18:25
Le vote en France
Je désapprouve l'abstention à toute élection en France (présidentielle, législatives, municipales...).
Car dans de nombreux pays, les élections ou bien n'existent pas ou sont une mascarade, car il y a un parti unique et aucune liberté de la presse.
Je désapprouve le vote blanc ou nul. Car, même si aucun candidat ne vous enthousiasme, il est faux de dire que X et Y sont la peste ou le choléra. Il faut les comparer, et si l'on ne peut pas affirmer toujours que l'un est préférable à l'autre, on peut toujours penser que l'un serait plus dangereux, détestable, lamentable que l'autre.
Je me résume : Non à l'abstention, au vote blanc ou nul.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 04 mai 2022 à 18:12
Après l'exploit de ses super policiers municipaux niçois le 14-Juillet 2016 qui ont vu sur leur super système de surveillance TV le camion garé trois jours de suite devant le Negresco sans rien faire, ne serait-ce que demander au portier dudit Negresco de vérifier et lui demander ce qu'il faisait là sur la promenade des Anglais interdite aux camions, Estrosi se sent sans doute qualifié pour être notre prochain ministre de l'Intérieur !
Après avoir vu Nicolas Hulot à l'Écologie sous prétexte qu'il avait fait de jolis documentaires sur la nature, avoir un Don Quichotte à l'Intérieur semble possible ?
Rédigé par : Claude Luçon | 04 mai 2022 à 18:11
"gardien de la morale en politique" (PB)
"morale en politique" c'est l'exemple type de l'oxymore !
Rédigé par : Alix | 04 mai 2022 à 17:36
@ Achille | 04 mai 2022 à 10:43
Aymeric Caron découvre après tant et tant de théoriciens de gauche, socialistes, communistes, maoïstes, les méfaits du peuple.
Si toutes ces brillantes théories ont échoué c'est bien à cause du peuple.
Même la social-démocratie a essayé de se débarrasser du peuple.
L'exemple de la Suède est emblématique.
Ce pays qui est LE pays de la social-démocratie, a essayé le grand remplacement. Ils ont en sont à plus de 20 % de population exotique, je veux dire d'importation.
Et vous savez quoi ?
Eh bien, le peuple importé est aussi décevant que le peuple autochtone, il ne se plie pas comme il le devrait aux règles de la social-démocratie !
Je crois que c'est Albert Einstein qui disait :
«La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent.»
D'où l'on peut conclure qu'il y a de la folie à gauche ! What else !
-------------------------------------------------------------
@ Lucile | 04 mai 2022 à 12:04
"L'"acuité intellectuelle", c'est peut-être beaucoup dire à propos de Christian Estrosi."
Ah mais, l'acuité intellectuelle peut, comme l'optique, être grande ou faible.
Disons que Estrosi est un amblyope intellectuel.
Optiquement l'amblyopie est une perte de vision parce que le cerveau ne prend pas en compte les informations provenant d'un oeil.
Dans le cas intellectuel, c'est peut-être le signe d'une information unilatérale prise en compte par le cerveau, en faisant l'hypothèse flatteuse qu'il en a un... de cerveau je veux dire.
Patience, s'il fait un jour un AVC, nous aurons la confirmation qu'il avait bien un cerveau.
Mais s'il n'en fait pas, comment conclure ?
Rédigé par : Tipaza | 04 mai 2022 à 17:04
"Christian Estrosi : faut-il rire ou pleurer ?" (PB)
Les victimes pleurent toujours leurs morts et,
les politiques rient jaune de leur propre incompétence !
Plus jamais ça, et pourtant ça a continué !
Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Christian Estrosi a prôné des "mesures d'exception privatives de liberté". Pour tous ?
1. À l'image du Patriot Act américain décidé au lendemain du triple attentat terroriste islamiste du 11-Septembre 2001, Christian Estrosi déclare: "Il faut donc accepter de restreindre certaines libertés".
Il n'a pas précisé lesquelles, à qui elles s'appliquent en premier et pour combien de temps !
Retour en arrière...
2. Au lendemain de l'attentat du 14-Juillet 2016 à Nice, sur la promenade des Anglais, Christian Estrosi, maire et responsable de la ville, accuse le gouvernement et a formulé, après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, une critique accusatrice à l'égard de la municipalité socialiste de Paris en ces termes: "Si Paris avait été équipée du même réseau de caméras que celui de Nice, les frères Kouachi n’auraient pas passé trois carrefours sans être neutralisés et interpellés".
Qu'à cela ne tienne. Pourquoi alors, le grand moralisateur et donneur de leçons ne se les ait-il pas appliquées à lui-même pour faire surveiller sa ville en pleine fête du 14-Juillet ? Nice est la ville en France où il y a le plus de caméras et de vidéos de surveillance.
Et pourtant !
"Mediapart", toujours à l'affût d'enquêtes et de preuves, révèle que le camion blanc de 19 tonnes utilisé par le terroriste islamiste, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien de 31 ans habitant à Nice, a été filmé par des caméras de surveillance à onze reprises en trois jours sur la promenade des Anglais sans susciter aucune intervention de la police municipale, alors vu pourtant sur les écrans géants de la mairie.
Ce qu'il faut savoir c'est que la promenade des Anglais a toujours été interdite d'accès aux poids lourds. Sauf, malheureusement, ce jour où périrent 86 victimes et où on dénombra 458 blessés, dont beaucoup estropiés à vie et d'autres dans des fauteuils roulants.
Christian Estrosi ne pouvait ignorer que Nice est la ville du jihadiste Omar Diaby, dit aussi Omsen, né au Sénégal, venu en France à l'âge de 7 ans et établi à Nice avec sa famille. Devenu adulte, il se radicalise et prône la charia et l'islamisme radical, puis devient l'un des plus importants recruteurs de djihadistes à Nice pour la Syrie dès 2013, où sont partis plus d'une centaine de radicalisés islamistes niçois, ce qui en fait une des villes les plus touchées de France.
Christian Estrosi peut-il encore parler de privations de liberté pour tous alors qu'"en même temps", le premier terroriste recruteur au djihad était en semi-liberté ? On l'a vu aussi sur France 2 dans "Complément d'enquête" en 2015, et le deuxième au camion connu des services de police pour plusieurs délits, n'a jamais été inquiété avant qu'il ne passe à l'acte meurtrier.
Il ne suffit pas de mettre des caméras de surveillance partout, faut-il encore ne pas les perdre de vue et appréhender ceux qui doivent être isolés au frais et jugés !
Rédigé par : Ellen | 04 mai 2022 à 16:52
@ Patrice Charoulet 04/05/22 11:35
Parmi ceux qui « se lancent dans l'arène politique », il me semble cependant nécessaire de faire la distinction entre ceux qui y entrent avec pour unique finalité de briguer un poste qui satisfasse leur seule ambition personnelle et ceux qui y entrent avec pour unique finalité de briguer certes le même poste mais pour se mettre, eux, au service de la collectivité.
Il y a, vous en conviendrez, plus de noblesse dans l'attitude altruiste des seconds que dans celle égoïste des premiers.
Rédigé par : Michel Deluré | 04 mai 2022 à 16:42
@ Jérôme
"Entouré de lâches, de voyous, d'incapables et d'électeurs mononeuronaux béats. Prétentieux, fat, faussement cultivé, condescendant, cupide, menteur, à l'intelligence moyenne."
Avec des gens aussi bas de plafond et repus de haine que vous vis-à-vis d'une frange significative des gens qui partagent le droit de vote avec vous, la démocratie française est mal barrée.
Vous devriez commencer par les écouter un minimum plutôt que de vous complaire dans votre roue tel un hamster.
Je sais pas... comment cela se fait que certains votent Macron ? Avez-vous une théorie qui explique ce phénomène naturel ?
Ah oui. Vous avez une théorie: ils sont c*ns.
"Encore cinq ans."
Ouaip.
Alors ? heureux ?
"Pendant toute la campagne électorale, une absence m'a frappé : celle d'une réflexion sur l'anormalité française. Considérons simplement les pays frontaliers : tous vivent sous un régime fondamentalement parlementaire, où le pouvoir exécutif réside dans le gouvernement. Nous sommes le seul pays présidentiel d'Europe occidentale. C’est le génie propre des institutions de 1958 [...]: une « monarchie républicaine » transformant en anomalie la non-adéquation de la majorité parlementaire et du président, le tout reposant sur une société politique bipolarisée. Ajoutons-y une structure centraliste, qui nous distingue nettement du fédéralisme allemand, belge ou suisse. En un mot, la grande tradition politique française est autoritaire." -- Pascale Ory, historien.
Il ne tient qu'à vous de changer cela. Mais le voulez-vous seulement ?
Non. Vous ne le voulez pas. Vous êtes accro à votre haine politique. Vous aimez l'autoritarisme ? Vous aurez de l'autoritarisme.
N.B.: Macron n'a rien à voir avec Kadyrov. Vous devriez le savoir.
Rédigé par : F68.10 | 04 mai 2022 à 16:40
Il serait difficile de reprocher à Estrosi un choix qui est celui de millions d'ex-électeurs LR qui ont décidé de voter Macron au premier tour, en toute liberté.
Mais on doit pouvoir y arriver, sur la base de grands principes comme de ne pas mordre la main qui vous a nourri, et le devoir du chef de montrer l'exemple.
C'est encore plus grave si on n'y met pas la manière. Cela déconcerte grandement. On ne peut pas nier que le "glissement subtil" c'est plutôt l'apanage du nord, alors que dans le sud-est ils sont davantage dans le "changement radical et ostentatoire" et depuis bien avant La Marseillaise.
Montesquieu explique cela très bien :
« Ce sont les différents besoins dans les différents climats, qui ont formé les différentes manières de vivre ; et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de lois »
Estrosi l'enthousiaste, le "ravi" comme on dit dans sa région (et dans le billet) devra prendre garde s'il est appelé à jouer un rôle là-haut dans le nord. Leur style, c'est celui plus british d'un Edouard Philippe.
:-)
Rédigé par : Pierre Durand | 04 mai 2022 à 16:30
Est-ce intéressant, M. Bilger ? Non, dites-moi, avez-vous écrit ce billet autrement qu'en vous pinçant le nez ?
Et puis, cet Estrosi, qu'a-t-il fait ? Des pâtés de sable ? Emmagasiné des euros pour avoir toujours un beau costume ? On n'a pas idée de porter un nom pareil. Et puis flûte, je me sens libre en ne votant pas. Vous imaginez les gens qui ont donné leur voix à ce Sardanapale de la consommation idéologicofinancière ?
De toutes façons, il n'avait aucune compétence alors parler sur un banc ou un autre ce n'est pas pire que Cambadélis sur son estrade de rue.
Estrosi c'est notre danseuse comme disait Julien Benda, et légèrement vé.o.ée.
Rédigé par : genau | 04 mai 2022 à 15:14
Cher Philippe Bilger,
Christian Estrosi, que j'ai pu saluer lors d'un meeting électoral chez moi à Soultz (68) lors des élections de 2012, était probablement le leader de droite en qui je me reconnaissais le mieux.
C'était l'incarnation du RPR des années 90, dont les idées ont été abandonnées par la droite actuelle, soumises au progressisme et reprises par le seul Zemmour.
Aujourd'hui, CE incarne exactement l'inverse. Il est le genre de personnage détestable qui détourne le citoyen de la politique, tout comme cette gauche qui se renie et s'offre au néo-fasciste Mélenchon pour un plat de lentilles.
Par contre, je ne vous suis pas quand vous évoquez l'espace pour une "droite indépendante et courageuse".
La désillusion Pécresse montre que l'espace entre Macron (droite progressiste) et Zemmour (droite RPR) n'existe plus.
Merci d'en esquisser les grandes lignes, et on verra alors qu'elles sont solubles soit dans le macronisme, soit dans le zemmourisme.
Quant à MLP, comme je vous l'ai écrit tantôt, c'est un coup de force et de poker qu'elle tente à droite. Si comme je le pense elle échoue, et se retrouve dans les choux, elle devra s'effacer. Et nombreux sont ceux qui rejoindront alors la vraie droite, celle de Zemmour.
Rédigé par : Florestan68 | 04 mai 2022 à 15:03
Estrosi, Muselier, n'ont aucune conviction politique. Ils se gargarisent du mot valeur, mais seraient bien incapables d'en définir une. Ils cherchent la gamelle, les honneurs, la voiture avec gyrophare, les ors des palais de la République. Et vous vous étonnez qu'il y ait un tel taux d'abstention ou de votes blancs ? Un tiers du pays ne vote plus, superbe, merci aux traîtres.
Rédigé par : PAUL | 04 mai 2022 à 13:49
Cher hôte, avant de dire tout le mal que je pense d'Emmanuel "Kadyrov" Macron, même si ce n'est pas le sujet, je vais me montrer en accord avec un socialiste, pour une fois, Julien Dray, qui sur votre chaîne préférée a fait valoir qu'on allait pas reprocher aux partis en lice de sceller des accords. Après tout, c'est bien la base de la démocratie apaisée que beaucoup appellent de leurs voeux d'être à même d'avancer ensemble sur des accords négociés, malgré les divergences.
Ou je vous rejoins, c'est dans le cas d'Estrosi et beaucoup d'autres, Woerth... Le but n'est en rien la démocratie, l'intérêt des territoires, mais bien leur place. Confortable. À préserver.
Estrosi s'était fait aligner par le volatile il y a des années.
Député, maire, il cumulait les jetons à 8/9 conseils d'administration rémunérés. Comme si député, maire lui laissait le loisir de participer à toutes ces organisations.
Quant au premier cité, son but n'est pas de diversifier en écoutant la différence mais de la réduire en l'étouffant. Par la peur si besoin.
Ce président est le plus mauvais de la Cinquième.
Entouré de lâches, de voyous, d'incapables et d'électeurs mononeuronaux béats.
Prétentieux, fat, faussement cultivé, condescendant, cupide, menteur, à l'intelligence moyenne.
Encore cinq ans.
Rédigé par : Jérôme | 04 mai 2022 à 12:06
@ Tipaza | 04 mai 2022 à 09:46
L'"acuité intellectuelle", c'est peut-être beaucoup dire à propos de Christian Estrosi. Il a certes la parole facile, mais sans relief aucun. Pour la ressemblance avec Bruel, je suis d'accord.
À propos de l'évolution politique de leur maire, mes anciens voisins Niçois disent la même chose que Philippe : "Faut-il en rire ou en pleurer ?".
Rédigé par : Lucile | 04 mai 2022 à 12:04
"En effet, répéter comme une scie "l'indignité des LR" parce qu'ils pactiseraient avec la ligne RN et zemmouriste, alors qu'il sait que cette accusation est grotesque..." (PB)
Vous pensez donc que l'avenir de la droite qui n'est pas du centre est de pactiser avec la droite radicale.
Peut-être, mais alors avec une longue cuillère, et autour de Ciotti (et de Barnier, Bertrand, Juvin, Retailleau...), pas autour de MLP ni Zemmour. Autrement dit, pour moi, il faut faire en sorte que les électeurs de MLP et Zemmour viennent vers Ciotti, pas le contraire. Je n'exclus pas du tout Valérie Pécresse, mais elle a perdu le droit d'occuper la place principale. Ses qualités demeurent, et je ne voudrais pas m'en priver.
Ce n'est pas gagné.
Estrosi pense que cette ligne serait indigne, et le voilà dommage collatéral du billet. On met en doute sa sincérité et la psychologie vient à propos aider à démonter les rouages de ce qui serait une posture.
Si l'on pense que la droite radicale est indigne, est-on lucide, idiot ou hypocrite ? L'argument selon lequel la droite radicale a des millions d'électeurs qui sont de braves gens n'en est pas un. Les Turcs, les Coréens du Nord, les Chinois, les Iraniens, les Russes etc. sont eux aussi en grande partie des braves gens. Mais ils ont laissé faire, et laissent encore faire. Ils se sont endormis, et ils ne sont pas encore réveillés. Bon Dieu, les braves Russes, vous les avez sous les yeux ! C'est une question qui me tourmente davantage que la survie de "Nouveaux Républicains".
Le billet ne mentionne pas Ciotti, qui aide à comprendre Estrosi. Je ne reprendrai pas à mon compte l'image des deux crocodiles dans le même marigot mais Estrosi a dû faire sa place dans la politique locale et ce ne pouvait être qu'en se différenciant de Ciotti, donc en s'éloignant le plus possible du FN/RN.
De plus, depuis qu'il a sa nouvelle Lysistrate à la maison, on a dû porter à sa connaissance que sa panoplie du preux chevalier en lutte contre le FN/RN était une condition sine qua non.
Enfin peut-on lui reprocher son désir d'arriver alors que les gens qui n'ont pas ce désir nous coûtent bien plus cher.
Donc bien qu'il soit pour moi dans le mauvais camp, je pense qu'il y a une base respectable à la position d'Estrosi.
J'ai d'abord vu Estrosi comme un jeune homme qui n'avait pas fait de très bonnes études. Je constate avec étonnement et plaisir qu'il a fait de grands progrès. Au moins la politique lui a permis une ascension culturelle qu'il serait juste de reconnaître davantage.
Je demande l'indulgence du jury.
En attendant, le problème du moment c'est davantage la Nouvelle Union Populaire, et c'est Macron qui va devoir m'en protéger.
Rédigé par : Pierre Durand | 04 mai 2022 à 11:49
POLITIQUE
Quand on s'intéresse à la politique, on lit le journal, on lit des livres politiques, on écoute les débats politiques à la télé et à la radio, on vote, on dépouille les bulletins les jours d'élection. Je suis du nombre.
Quand on se lance dans l'arène politique, on s'arrange pour être sur une liste aux municipales, pour devenir conseiller municipal, pour devenir maire, pour devenir élu départemental ou régional, pour devenir député, pour devenir ministre, pour devenir Premier ministre, en espérant devenir président de la République.
On s'étonne que des politiques LR soient devenus ministres depuis 2017, que plusieurs en 2022 rêvent de devenir ministres. Explication ? Relire le paragraphe précédent.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 04 mai 2022 à 11:34
Christian Estrosi est plus politicard qu'homme politique, il est de cette race qui malheureusement contribue à détourner de plus en plus de citoyens de la politique plutôt que de les inciter à s'y intéresser, de cette race qui abîme l'image de la politique et la rend détestable.
CE, comme beaucoup d'autres de quelque bord qu'ils soient, ne change pas d'avis ni n'évolue dans ses convictions. Il se renie tout simplement et cela par pur opportunisme, se souciant peu que ses propos, son comportement d'aujourd'hui, soient en totale incohérence avec ceux de la veille. Seul l'objectif compte et peu importe les moyens pour l'atteindre.
L'argument est facile que d'accuser sa famille d'avoir changé pour justifier sa désertion et chercher asile sous des cieux plus aguichants, porteurs d'espérances en matière d'ambitions personnelles. Mais dans une famille, lorsqu'on estime qu'elle évolue mal, plutôt que de la fuir hâtivement et lâchement, il est aussi possible d'oeuvrer de l'intérieur à la remettre dans le droit chemin. Et dans ce domaine, CE, comme d'autres d'ailleurs, n'y a guère mis beaucoup d'ardeur ! Mais évidemment cette voie était tellement plus périlleuse que celle sur laquelle il a préféré s'engager.
Rédigé par : Michel Deluré | 04 mai 2022 à 11:17
@ Tipaza | 04 mai 2022 à 09:46
« Autrefois les courtisans passaient du Roi au Dauphin dès que l'âge du roi laissait entrevoir un changement de monarque, aujourd'hui c'est plus compliqué, puisque le peuple a son mot à dire dans des élections qui parfois sont imprévisibles.
Le peuple complique tout depuis qu'il a la parole. »
Déjà en 2017 Aymeric Caron dans son livre Utopia XXI proposait un permis de voter. .
"Le citoyen inculte et irresponsable n'aura plus voix au chapitre. Personne ne pourra plus participer à la vie de la communauté sans avoir apporté les preuves qu'il en est digne" écrivait-il.
À noter que ce monsieur est candidat à la députation pour LFI. Si J-L Mélenchon est Premier ministre, il va sans doute demander de changer la Constitution afin d'empêcher les "incultes et irresponsables" de voter.
Pas sûr que LFI en sorte renforcée, sauf bien sûr si l'on prend leurs critères d'intelligence ! :)
Rédigé par : Achille | 04 mai 2022 à 10:43
Le mythodidacte Estrosi et l'amoral Muselier ont tellement avalé de couleuvres en papier, vu tant de choses interlopes passer sous leurs yeux comme des valises sans porteurs errant sur le tourniquet de l'aéroport, gagné sur la mer du RPR, qu'ils font table rase de leur karma politique d'hier avant de disparaître de la chronique.
Un dernier petit tour et puis...
Le grand océan central du monde macronien n'a pas besoin de pilotes ni de navires, il a tout ce qu'il lui faut au Havre avec l'imposant chantier naval politicien du motoriste à voile et à vapeur, patron d'Horizons, des péniches à foison, des barges surnuméraires l'attendent à quai.
Manquent cruellement un moderne accastillage, une barre franche ou à roue, un timon, des lampes à signaux dont chacun saurait lire le morse.
Barre adorait la métaphore marine, Rocard paraît-il sentait le vent, en bon voileux.
Ils savaient au moins agencer un pont.
Matignon, sous le grand armateur Macron, ressemble à un ponton au large d'Aurigny.
Même les filles de corsaires d'eau douce des maisons de gauche au Touquet et à Saint-Malo lui refusent la course et la participation au butin.
Un monde trop vieux pour elles, trop "au près bon plein".
Rédigé par : xavier b. masset | 04 mai 2022 à 10:20