« Entretien avec Céline Pina | Accueil | Non-assistance à ministres en danger... »

30 mai 2022

Commentaires

Bill Noir

L'entame « Quand on a des arabes chez soi » que j'affectionne particulièrement – un état de fait basique – n'est nullement raciste, c'est même tout le contraire : une plainte assourdie déplorant que des gens valeureux ont été contraints de quitter le cher pays de leur enfance pour survivre et s'installer dans des contrées de herde où ils sont haïs par les autochtones.

Herman Kerhost

@ Patrice Charoulet | 06 juin 2022 à 21:08
"Je réponds : C'est l'extrême droite qui dit quand on parle d'elle-même qu'il ne faut pas dire « extrême droite ».
Pour ma part, je continuerai à appeler « extrême droite »... l'extrême droite.
Et « extrême gauche » l'extrême gauche."

Et un crétin, un crétin.

Patrice Charoulet

Ecoutant un débat animé par Pujadas sur LCI , ce lundi 6 juin 2022, la parole est donnée à Jean-Dominique Merchet, journaliste à « L'Opinion ». On est en train de parler de notre politique intérieure. Il commence une phrase ainsi : « L'extrême droite, enfin non, il paraît qu'il ne faut pas dire extrême droite... ».
Question à Jean-Dominique Merchet : Qui prétend qu'il ne faut pas dire « extrême droite » ?

Je réponds : C'est l'extrême droite qui dit quand on parle d'elle-même qu'il ne faut pas dire « extrême droite ».
Pour ma part, je continuerai à appeler « extrême droite »... l'extrême droite.
Et « extrême gauche » l'extrême gauche.

Bill Noir

PENTECÔTE
Mieux vaut que l'Esprit Saint touche des personnes dont le QI est élevé !

Bill Noir

Quarante ans au moins que je n'avais pas regardé un match de tennis à l'Athélée… en ce temps-là nos enfants nous infligeaient Roland Garosse, enfin les finales au moins.

En cet après-midi de fête, après l'éprouvante saga footballistique de ces derniers jours, pourquoi ne pas se laver un moment dans la radieuse blancheur de ce sport aristocratique – pas de jeux de mains jeux de vilains, pas de corps à corps disgracieux, pas de chœurs d'ivrognes – du blanc partout, sur le terrain, dans les tribunes, un public chapeau de paille blanc, Lacoste blanche sans honneries estampillées, un Norvégien d'avenir et un Espagnol spectaculaire, géant correct à la musculature antique dont le règne sur la « terre battue » – comme disent les spécialistes – est plus long que celui de Napoléon sur l'Europe Désunie !

Le nouveau stade – je ne connaissais que l'ancien – est très bien, Neuilly-Auteuil-Passy est comme chez lui, Forestil n'a qu'à bien se tenir.

J'ai admiré le jeu de l'hispanique, force, sveltesse et précision, un mental en béton armé, une intelligence de l'espace mais des halètements disgracieux qui gênent à la longue. Et une série de tics à chaque reprise qui sont difficiles à supporter.

Au bout « d'un certain temps » je me suis lassé… j'ai mesuré ô combien j'étais devenu insensible à ce genre de spectacle… je vais relire quelques pages de Céline pour boucler la journée.

Achille

C'est curieux de voir Mélenchon sur toutes les affiches des candidats de NUPES et qu'il soit invité dans toutes les stations radio et TV alors qu'il n'est pas candidat aux élections législatives, mais qu'il revendique le poste de Premier ministre. Est-ce encore de la démocratie ? On va où là ?!

Achille

"Parlons de la situation!" Raymond Devos en 1979 avait déjà tout dit. Rien n’a changé. Mais avec un peu d'humour ça passe mieux.😊

Bill Noir

Quand on a des arabes chez soi on apprend, en écoutant le poste, que Putin vient de rafler 200 000 enfants de ses marches occidentales au motif que les Russes pur sang n'en font pas assez pour renouveler les populations moujiks.

Par ailleurs le blé, dont les Ukrainiens n'ont plus besoin, faute d'une diminution drastique de jeunes bouches à nourrir, est expédié chez les Turcs . Le bonheur des uns...

Bill Noir

Quand on a des arabes chez soi et qu'on apprend que la fin de Putin est proche on se demande si le peuple russe va enfin saisir l'occasion de rentrer plein pot dans l'espace civilisationnel européen.

Aliocha

Après Nadal-Djokovic, Durand-Marchenoir.
Avantage Durand.

Bill Noir

@ Exilé 1 juin 17h34
« rasons les stades et édifions des prisons. »

Non, mille fois non !
Nous n'avons pas les moyens.
Transformons les stades en prisons en les ceinturant convenablement… une solution que nous aurions déjà dû prendre pour nos frontières avec nos amis de l'UE.

L'étanchéité est la seule sauvegarde des Nations convenables.

Bill Noir

JUSTICE SOCIALE

Augmenter considérablement le prix des places dans les stades afin que les riches soient les seuls à être détroussés à la sortie.

Pierre Durand

@ Robert Marchenoir | 01 juin 2022 à 21:53
"Que de longs développements pour ne pas répondre à une question bien simple : comment peut-on affirmer, ainsi que le général de Gaulle le fait dans ses mémoires, qu'il y aurait un génie de la France indépendant de la nature des Français ?"

Parmi les Français sont apparus à différents moments de l'histoire, des hommes exceptionnels animés d'une ambition de grandeur et de rayonnement pour la France. Des saints dans l'ordre de la vie spirituelle, des héros dans l'action dont certains étaient aussi des saints et d'autres qui l'étaient moins mais avec la même ambition et les mêmes résultats, de grands Politiques, de grands penseurs, de grands créateurs dans la littérature et les arts.

CDG les distingue et invite les Français plus ordinaires à s'efforcer, dans la mesure du possible de chacun, de s'inspirer de leur exemple.
Il ne faut pas perdre de vue le contexte de ces Mémoires de guerre. Quand il parle des Français médiocres, des anomalies qui vont contre le génie de la patrie, de fautes, il désigne les politiciens de Vichy, ceux qui l'ont condamné à mort, qui se sont fourvoyés dans la collaboration et y ont entraîné des Français ordinaires qu'il n'accable pas.

C'est sa vision de la France et son ambition. Il ne l'impose pas aux Français, il la propose, et les Français l'adoptent de 1958 à 1969.
Il dit aux Français : vous m'avez élu, la grandeur de la France et son rayonnement est mon ambition, ce sera la politique de la France aussi longtemps que vous me réélirez. Le jour où vous préférerez un autre guide je m'en irai. Ce qu'il a fait en 1969. Comme dictature on imagine facilement plus dure.

Si vous voulez avoir une idée d'une ambition médiocre qui bafoue ces grands exemples, c'est-à-dire le génie de la France, voyez Macron et la position actuelle du pays. De quel côté qu'on se tourne on ne rencontre que la médiocrité. C'est dramatique. La France ne sait plus à quel saint se vouer.

Vous me parlez à l'appui de votre thèse de CDG dictateur de sa lecture de la Constitution de 1958. Il ne vous est pas venu à l'idée qu'une majorité de Français le demandait : un pouvoir exécutif enfin fort ? Tous les Français n'étaient pas d'accord. Vous n'étiez pas d'accord. Mitterrand n'était pas d'accord. Lecanuet. Jacques Duclos. Georges Marchais etc. Et alors ? CDG avait la majorité. Le jour où il l'a perdue il est parti, soulagé d'une tâche d'un poids énorme, hisser les Français au niveau des meilleurs (aristoi άριστοι), mais inquiet que la France, comme aussi trop souvent, mal guidée puisse retomber dans l'ornière.

Les Français ont choisi Georges Pompidou, un homme digne du génie de la France. Ce fut un bon choix. Il leur en était proposé de très mauvais.
Avec Giscard, on déraille, et avec les suivants on est dans les décors.

Vous pouvez vous arrêter là. J'ai dit l'essentiel.
Maintenant je vais répondre à quelques foutaises.

"De Gaulle a été un nazi modéré, si vous voulez."

Je vous remercie de cette concession, et je pense que sa famille aussi. Comment pouvez-vous écrire ce genre de propos qui vous déconsidère totalement ? Goût infantile de la provocation ?

"Vous assurez qu'il n'était pas un dictateur, parce qu'il a dit le contraire lors d'une conférence de presse. Comme argument pourri, ça se pose là. Comme si Staline, avec lequel il a conclu une alliance secrète en 1941, ne se réclamait pas lui aussi de la démocratie."

Votre réponse est un exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire : j'ai dit que sa vie le prouve. Puis j'ai fait allusion à sa propre réponse humoristique à la question. Mon argument c'est "sa vie le prouve".
Je réponds à votre argument accessoire : la difficile décision des Américains d'armer les Russes pour prendre l'Allemagne en étau était très intelligente et a conduit à la victoire. Que l'on n'ait pas pu contenir la Russie déjà à cette époque en a été une conséquence gravissime.
Dans la suite de votre réponse, tout de même, vous répondez à mon argument et vous essayez de montrer que sa vie prouve le contraire. Très bien.

"Vous m'accusez d'être à la fois anti-gaulliste et anti-poutinien, et vous vous demandez si je serais pro quelque chose."

Non, je ne vous accuse pas, être anti-gaulliste n'est ni un crime ni un péché, et être anti-poutinien est une qualité. Je dis que vous êtes l'un et l'autre. Ce qui est la stricte vérité.
Effectivement je me demande si vous êtes pro quelque chose et vous m'avez répondu :

"Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir expliqué, ici, en long, en large et en travers : je suis pour la liberté, la démocratie, le libéralisme."

Et vous pensez avoir répondu à mon interrogation ? Entre ça et la suite selon laquelle tous les partis sont gaullistes donc poutiniens, je suppose que vous apportez votre propre bulletin le jour du vote.

"En effet. Et les intérêts de la France sont dans la victoire de l'Ukraine et l'écrasement de la Russie."

C'est aussi mon avis. Je souhaite la victoire de l'Ukraine et la contention de la Russie. Je déplore comme vous les réticences causées par la dépendance énergétique et la peur du risque mais on ne peut pas nier qu'il faut en tenir compte. Je me réjouis que vous n'ayez pas de pouvoir concret d'influer sur les événements.
Je vous donne raison d'évoquer les événements de 2014 que j'avais enjambés. C'est au moins à partir de cette date que le soutien de Poutine devient indéfendable. Qu'en ai-je pensé personnellement ? Pour la Crimée je me suis fait une raison (et je vous fiche mon billet qu'il faudra bien) et j'ai traité le cas des provinces sécessionnistes comme une guerre civile locale avec l'habituelle ingérence étrangère, russe dans ce cas. Je crois qu'au mieux l'Ukraine, pour ces provinces sécessionnistes, devra leur accorder au minimum une large autonomie. Je souhaite, sans trop y croire, que l'Ukraine obtienne la paix au meilleur prix.

"Qui êtes-vous pour prétendre que les Français devraient se complaire dans la pauvreté ?"

Je suis un Français qui pense qu'il n'y a pas une valeur absolue de la pauvreté. On peut toujours se dire pauvre. Et je demande aux politiques de s'occuper d'abord d'autres problèmes. Vous reconnaissez l'idée très gaulliste de "l'intendance suivra".
Pour moi le pouvoir d'achat ne relève qu'à la marge de l'action politique. Que l'Etat réduise à la fois les impôts et la dépense publique et cela m'ira très bien. Pour l'économie je compte sur Agnès Verdier-Molinié.
C'est à l'individu de se prendre en main et si nécessaire à sa famille de l'aider conformément à l'obligation qui lui en est faite dans notre Code civil.

Et paradoxalement après m'avoir dénié le droit de dire quelle devrait être la première préoccupation des Français vous écrivez :
"Non, la première préoccupation des Français devrait être la liberté..."

Autrement dit il n'y a que vous qui ayez le droit de penser qu'il n'y a pas que les bons d'essence dans la vie.
Eh bien non, il y a le génie de la France et le devoir de s'en montrer digne.

Pierre Durand

@ Robert Marchenoir | 01 juin 2022 à 21:53

Pour ceux qui prennent le train en marche, il n'est pas inutile de rappeler que, parce que le billet s'intitule "France, où es-tu ?", nous parlerons de la France, accessoirement des Français.

Malheureusement on va aussi parler de Poutine, mais je le promets, pas longtemps. On n'aura pas à parler des Arabes, c'est déjà ça.
On parlera de Poutine parce que vous avez dit, je résume :
Charles de Gaulle (CDG) est un dictateur du genre "nazi modéré", les dictateurs aiment Poutine, donc les gaullistes sont poutiniens (j'en prends pour mon grade), tous les partis aujourd'hui étant gaullistes, il n'y a donc que des poutiniens. D'anti-poutinien réel, sincère, déterminé et efficace il ne reste plus que Robert Marchenoir.

Là il y a un os parce que Macron ainsi que LR soutiennent l'Ukraine autant qu'ils le peuvent et dénoncent sans ambages son agression par Poutine. Il faut donc revoir la définition du poutinien, et vous ne vous en privez pas. Le poutinien c'est non seulement toute personne qui soutient la politique de Poutine mais aussi toute personne qui fait semblant d'être contre et qui est en réalité pour, et qui par conséquent n'envoie pas d'armes, ou n'en envoie pas assez, ou n'envoie pas les bonnes ou freine des quatre fers sous les prétextes les plus divers.

Pourquoi ne pas ajouter que dans cette optique la France est particulièrement poutinienne, elle a le pompon, parce qu'elle dispose de l'arme nucléaire qui réglerait la question si elle le voulait vraiment en deux coups de cuillère à pot ?

J'aurais préféré me dispenser de ce genre de discussion qui est un de vos dadas, mais vous y tenez beaucoup et avez introduit ce thème de votre prédilection à toute force dès le début par le biais de la qualification de dictateur de CDG.

Comme vous avez trouvé ma réponse précédente inutilement longue, je vais faire court : de Gaulle n'est pas un dictateur, donc toute la suite passera à la trappe. On parlera de Poutine un autre jour.

Dans une seconde partie (notez que je n'en prévois pas de troisième, il ne faudra pas compter sur moi) je dirai quelques mots du sujet : CDG, la France, le génie de la France et les Français comme vous et moi.
Mais j'ai déjà tout dit dans le commentaire commenté. Je prévois donc de le dire autrement. Cela ne servira à rien mais j'aurai la satisfaction d'avoir fait mon devoir.

On est dans la saison où traditionnellement Madame Durand qui a fait sienne la maxime "primum vivere deinde philosophari" me réquisitionne pour des travaux de jardin, la cueillette et la préparation des fruits pour les confitures.
Il semble que cette maxime soit aussi la vôtre puisque vous m'enjoignez de me pencher davantage sur le pouvoir d'achat des plus démunis. On va voir cela, dès que Madame Durand me lâchera la bride.

J'espère donc à bientôt.

Serge HIREL

@ Axelle D | 02 juin 2022 à 00:22

Sur quel mode faut-il vous le seriner ? Les tabloïds britanniques, qui ne sont pas tous des torchons, ce format étant utilisé par des titres plus qu’honorables, n’ont en rien influencé mon jugement sur Darmanin-le-menteur. Son goût pour le mensonge ne date pas de samedi, mon opinion sur lui non plus. Déjà, dans une triste affaire de viol présumé, sa défense - sans parler de sa morale - n’a pas été d’une franchise absolue. Ce qui est grave à mes yeux, c’est que, cette fois encore, il ne ment pas pour raison d’Etat, mais pour protéger son maroquin... obtenu grâce à une traîtrise envers ceux qui l’avaient aidé à mener carrière à marche forcée. Et le voilà qui, peu à peu, recule, modifie ses affirmations péremptoires, sans jamais pourtant admettre ses responsabilités personnelles dans le fiasco de samedi soir. Dans n’importe quel autre pays que la France, il serait déjà rentré chez lui...

Axelle D

@ caroff | 01 juin 2022 à 22:01

Les communautés musulmanes de Lille et Métropole, notamment Roubaix et Tourcoing, ce n'est pas l'oeuvre de Darmanin, mais des socialo-communistes pour garder la main sur le Nooord !

Allez faire un tour dans ces régions et vous comprendrez l'ampleur de la problématique avec des mosquées et salles de prière à tous les coins de rue, des commerces halal et des envoilées qui pullulent dans les marchés et pourquoi GD a dû parfois ruser pour reprendre Tourcoing aux socialistes !

À noter que "Darmalin" a aussi été la cheville ouvrière de la dissolution du CCIF, ce qui n'est pas rien et ne lui a pas fait que des copains chez les muslims !

Savonarole

@ Pierre Durand | 01 juin 2022 à 21:22

Je vous remercie d’avoir remarqué mon commentaire.
J’ai apprécié votre récit plein d’humour sur votre famille, pour Jean Dutourd, je vous recommande le film qui a été tiré de son livre "Au bon beurre", avec un Roger Hanin formidable (Édouard Molinaro, 1981).

Ici, la plupart des commentateurs se sont rués sur Gérald Darmanin et Emmanuel Macron, le syndrome de Panurge…
Personne n’a évoqué que l’irresponsabilité de ces deux cadors allait plonger dans l’embarras notre ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui reste muette à ce jour. Pourtant elle aurait de quoi pousser un coup de gueule en conseil des ministres. D’autant que le 9 mai dernier Macron invitait le Royaume-Uni à rejoindre une "communauté politique européenne", c’est réussi, il s’est pris une fin de non recevoir, la deuxième claque de sa vie…
Ces deux niais sont irrécupérables.

Bill Noir

La Joconde vient d'être entartée. Il s'agit d'un tableau d'un m² environ d'un ancien peintre, dit Le Nanard, lequel représente une tête de femme quelque peu dubitative et mélancolique – que certaines critiques donnent pour l'amie du coloriste – sur un fond tristounet de montagnes indécises.
C'est un scandale !

Madame Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture de la France, doit s'emparer de cet incident et faire connaître aux publics des stades de foot l'ampleur du préjudice. Une fois restaurée nous exigeons qu'une réplique numérique en écran géant soit installée à demeure, face aux tribunes officielles, pour l'édification de tous nos jeunes spectateurs qui ne sont pas encore passés par l'École du Louvre.

F68.10

@ Savonarole
@ Pierre Durand

Cette haine entre la France et l'Angleterre va dans les deux sens.
Et c'est la plus ridicule des haines.
Tout cela parce qu'Édouard III réclamait le trône de France en 1340 ?
Il est vraiment temps de tirer un trait sur cela. D'un côté comme de l'autre.

Bill Noir

MALTRAITANCE

Emmener un enfant voir un match de foot. Six mois avec sursis.
Récidiver. Six mois ferme.

Axelle D

@ Serge HIREL

Vous êtes bien l'auteur de la phrase ci-après, n'est-ce-pas ?

"Darmanin, le ministre menteur ? Les tabloïds britanniques veulent déjà son scalp... Et je ne leur donne pas tort."

Eh bien moi ce genre de torchons ne m'influence pas et même me dégoûte.
De même que tous les journaleux influenceurs et colporteurs de ragots qui parlent à tort et à travers. D'où mon allusion aux faiseurs de rois Pétaud !

caroff

Après avoir écouté Darmanin devant le Sénat, j'en viens à penser que les supporters anglais ont été massivement attaqués par des faux billets.

Dans un pays anglo-saxon, le mensonge public (et privé aussi) étant fortement déconseillé, il est vraisemblable que le ministre de l'Intérieur aurait été prié de faire ses valises.

P.-S.: les journalistes semblent paralysés pour poser des questions originales au lieu de reprendre les médiocres arguments du maire de Tourcoing: s'il ne désigne pas les coupables c'est qu'il attend des retours de la fameuse communauté mahométane !

Robert Marchenoir

@ Pierre Durand | 01 juin 2022 à 10:00

Que de longs développements pour ne pas répondre à une question bien simple : comment peut-on affirmer, ainsi que le général de Gaulle le fait dans ses mémoires, qu'il y aurait un génie de la France indépendant de la nature des Français ?

Je reproduis une fois de plus l'extrait que vous avez vous-même cité :

"J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence a créé [la France] pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie."

Le génie de la patrie, cela ne veut rien dire. De Gaulle passe son temps à rêver une France imaginaire, dont il postule qu'elle est la vraie -- puis il plaque là-dessus les Français, qui seuls peuvent faire la France, et il est déçu, forcément : ce sont des "veaux".

Mais lui, il sait. Il sait ce qu'est la France, et donc il va la conduire où il convient. C'est la définition de tous les dictateurs, de tous les fascistes. Hitler n'a pas fait autre chose. À la veille de son suicide, il hurlait contre ces imbéciles d'Allemands, qui n'avaient pas été à la hauteur et qui ne le méritaient pas. Poutine fait la même chose.

De Gaulle a été un nazi modéré, si vous voulez. Il n'a pas massacré un nombre exagéré de personnes. Il en a juste assassiné suffisamment pour parvenir au pouvoir, et le garder.

Vous assurez qu'il n'était pas un dictateur, parce qu'il a dit le contraire lors d'une conférence de presse. Comme argument pourri, ça se pose là. Comme si Staline, avec lequel il a conclu une alliance secrète en 1941, ne se réclamait pas lui aussi de la démocratie.

Vous oubliez de dire que ce faisant, de Gaulle répondait à une question, et que cette question était motivée par le fait qu'il venait d'arriver au pouvoir par le biais d'un coup d'État militaire, soigneusement favorisé à distance afin qu'il puisse nier en avoir été l'auteur.

Vous oubliez de dire qu'à un autre moment, il a, explicitement, affirmé s'être conduit en dictateur pendant la Seconde Guerre mondiale, chose que l'observation de sa conduite suffit à établir.

Comme il suffit d'observer ses actes pour confirmer qu'il s'est conduit en dictateur toute sa vie. Il a bassiné tout le monde à la Libération avec la Constitution qu'il conviendrait de donner à la France, et que seul lui était en mesure de concocter.

Puis, lorsqu'il l'a établie 13 ans plus tard, il s'est empressé de la violer. La Constitution du général de Gôl, cette espèce de Saint-Sacrement sur lequel nous vivons depuis 1958, n'a jamais été respectée par personne, et surtout pas par son auteur.

Exactement comme la Constitution soviétique.

Vous affirmez que la première phrase de ses mémoires éclaire le reste : "Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison."

En effet : voilà une phrase typiquement fasciste, communiste, nazie. Il n'a, évidemment, jamais précisé ce qu'était cette idée de la France -- même ses plus fidèles disciples l'ont reconnu.

Son idée de la France, elle est bien simple : la France, c'est moi. Chose qu'il a littéralement énoncée dans ces termes dès l'Occupation. Proclamation typiquement fasciste, communiste, nazie -- et poutinienne.

Il y a quelques années, l'un des zélotes du régime russe a dit littéralement cela : il ne peut pas y avoir de Russie sans Poutine. Oubliant que Poutine était mortel -- et d'ailleurs, depuis la nouvelle invasion de l'Ukraine, de nombreux analystes russes affirment que la conséquence en sera la disparition de la Russie, en ce sens que ses républiques constituantes finiront par faire sécession.

Vous vous demandez quels seraient mes positionnements politiques. Je n'en fais pas mystère, il suffit de me lire. Vous m'accusez d'être à la fois anti-gaulliste et anti-poutinien, et vous vous demandez si je serais pro quelque chose.

Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir expliqué, ici, en long, en large et en travers : je suis pour la liberté, la démocratie, le libéralisme.

Mais les anti-libéraux se bouchent les oreilles dès lors qu'on parle de liberté. Pour eux, ça n'existe pas. Ils ne comprennent pas le mot. Ils n'ont rien entendu, ils vous reposent la question pour la millième fois. Quand vous répondez pour la millième fois, ils reposent la question une fois de plus.

Évidemment que les gaullistes sont massivement poutiniens. D'abord, qui ne se réclame pas de De Gaulle, en France, à part certains rapatriés d'Algérie ? La droite classique est gaulliste, la gauche classique est gaulliste, Mélenchon est gaulliste, Marine Le Pen est gaulliste, les communistes sont gaullistes, toute la galaxie populiste est gaulliste : Zemmour, Dupont-Aignan, les Gilets jaunes...

"Imagine-t-on de Gaulle en train de..." est le slogan-réflexe qui sert à n'importe qui pour déplorer n'importe quoi.

Vous dites :

"Depuis l'invasion de l'Ukraine la question a pris un tour nouveau. On 'pouvait' être poutinien. On doit cesser de l'être maintenant qu'est dévoilée cette autre facette de sa politique que seuls des clairvoyants avaient décelée."

Oui, et j'en fais partie. Non, il n'était pas besoin d'être clairvoyant pour cela. De nombreux Russes l'avaient prévu -- mais qui écoute vraiment les Russes, en France ?

Et non, on ne pouvait pas être poutinien avant la seconde invasion de l'Ukraine. Les exactions de Poutine étaient parfaitement connues, et ses intentions aussi. Ce n'est pas une autre facette de sa politique : c'est sa simple continuation.

"On peut reprocher à Zemmour son manque de clairvoyance mais il est abusif de penser qu'il approuve la politique de Poutine envers l'Ukraine et d'autres pays de l'ex-URSS, ce qui est la définition normale de l'adjectif 'poutinien' aujourd'hui."

Hop, hop, hop ! La définition de poutinien aujourd'hui, c'est la même que celle d'hier. Le mot désigne tous ceux qui ont soutenu Poutine depuis le début, et qui continuent de le faire aujourd'hui.

Certes, ils font semblant de critiquer l'invasion de l'Ukraine (qui n'est jamais que la seconde, la première a eu lieu en 2014), mais ils continuent à défendre la Russie en diffamant l'Ukraine, en trouvant des excuses à la Russie, en critiquant l'OTAN, en refusant la livraison d'armes à l'Ukraine et en exigeant sa capitulation.

Mais à part ça, ils "s'opposent" à l'invasion de l'Ukraine... quelle hypocrisie !

"Un État n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts."

En effet. Et les intérêts de la France sont dans la victoire de l'Ukraine et l'écrasement de la Russie.

"Croyez-vous vraiment que le pouvoir d'achat doive être hic et nunc la première préoccupation des Français ?"

Oui, bien sûr. Qui êtes-vous pour prétendre que les Français devraient se complaire dans la pauvreté ?

Non, c'est une question tordue. Qui êtes-vous pour prétendre dicter aux Français quelles devraient être leurs préoccupations ? Qui êtes-vous pour prétendre qu'il devrait y avoir une "première préoccupation" des Français ? Personne n'a de "première préoccupation". Tout le monde a, fort légitimement, des milliers de préoccupations simultanées.

Cette arnaque de la "première préoccupation" est une saleté de politicien manipulateur qui parle à la télé.

Non, la première préoccupation des Français devrait être la liberté, qui nous enjoint de traîner dans la boue Poutine, de Gaulle et ceux qui ont pour eux des complaisances.

La liberté permet la prospérité, qui est, en effet, une aspiration essentielle, vitale de l'humanité depuis qu'elle existe.

Des gens comme Poutine combattent activement l'aspiration à la liberté comme l'aspiration à la prospérité -- et en effet, partout où ils passent, règnent l'oppression et la misère.

Pierre Durand

@ Savonarole | 31 mai 2022 à 14:56
"Ce qui désole dans cette affaire et qui immerge aujourd’hui c’est l’inextinguible haine qui anime les Anglais contre la France"

Il serait dommage de laisser croire que votre commentaire est tombé dans l'oreille de sourds.
Souvenons-nous donc ensemble de cette phrase d'un discours de Lord Palmerston, ministre de la reine Victoria, en 1848 :
« We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. »

Vous citez de très belles séries anglaises. "Victoria" n'est pas mal non plus, et comme il se doit Lord Palmerston en est un personnage important et intéressant.

Vous évoquez Guillaume le Bâtard dont l'exemple montre aux autres qu'il suffit de conquérir l'Angleterre pour qu'on cesse de vous harceler au motif de votre filiation. Je vous invite à examiner de près la "tapisserie" de Bayeux, qui est une broderie, pour vous faire une bonne idée de l'armée anglaise en 1066. Une magnifique bande dessinée du 12e siècle avec les brefs commentaires en latin. Elle est sur le Web. À propos de Falaise et de Caen, saluons au passage l'ami Onfray et ce qui fut son université populaire.

Heureusement pour l'Entente cordiale, de moins en moins de personnes ont entendu parler du bombardement de la flotte française par la marine britannique dans le port de Mers el-Kébir en 1940. Je ne discute pas que l'Angleterre ait eu de bonnes raisons.
Avant il y avait eu Dunkerque, les troupes anglo-françaises acculées à la mer par l'avancée allemande, beaucoup de soldats à évacuer sous les obus vers l'Angleterre et un nombre insuffisant de bateaux. Tous les soldats anglais ont pu être évacués, ainsi que des milliers de soldats français mais pas la totalité loin de là. Sur le coup ce fut dur à accepter mais il ne faudrait pas être injuste, à l'impossible nul n'est tenu.

À plusieurs reprises ma mère évoquait pour moi sans indulgence ces deux affaires. Elle me parlait même du coup de Fachoda de 1898, c'est-à-dire bien avant sa naissance. Elle n'avait pas fait de très longues études. Dunkerque et Mers el-Kébir d'accord, elle venait de les vivre, mais comment pouvait-elle avoir entendu parler de Fachoda ? Par la propagande anglophobe de Vichy qui comptait sur le rappel de ces 3 événements pour exciter la vindicte contre l'Angleterre. Ma mère me disait aussi que les soldats allemands étaient très corrects avec les dames ! Que les Résistants étaient des terroristes et que sans eux il n'y aurait pas les exécutions d'otages. À la maison quand on évoquait de Gaulle c'était avec un oh ! dubitatif et un léger haussement d'épaule : "oh ! de Gaulle !? On disait "les Allemands" pas "les Boches" sauf quand il s'agissait de se plaindre de la difficulté pour trouver à manger, mais alors tout de suite après venaient les B.O.F., les paysans profiteurs et le marché noir. Elle aurait pu écrire le roman "Au bon beurre" du très regretté Jean Dutourd. S'il n'y avait eu que notre famille, les Allemands seraient encore là.

Nous avons tout de même pas mal de contentieux avec l'Angleterre. Nos marines rivales se détestent. Nous avons été rivaux partout dans le monde, aux Indes, en Afrique, au Moyen-Orient etc. Cela laisse des traces.

Cela n'empêche pas de s'allier lorsque l'alliance sert les intérêts de l'un et de l'autre. En tant que gaulliste, j'aurais mauvaise grâce à être anglophobe. L'expédition de Suez est un autre bel exemple. Et là nous avons été trahis par une coalition de l'URSS et des USA.
Nos relations avec les USA sont une autre question. On aura peut-être l'occasion d'en parler un jour.

Achille

@ Marcel P | 01 juin 2022 à 09:36
« Quelque part vous me rassurez. Je pensais que vous n'insultiez que les victimes de guerre. Mais votre mépris s'étend à tous ceux qui se font tabasser, de l'Ukraine jusqu'à Saint-Denis. C'est cohérent. »

Comment répondre à ce genre de bêtise, sinon par un silence méprisant.


Alpi

@ Marc Ghinsberg
"Alors oui, ce qui s’est passé samedi dernier ne doit pas se reproduire. Mais ce n’est pas un drame national. Sinon quel qualificatif resterait-il à utiliser pour caractériser le drame du Heysel en 1985 (match Live... Alors que les anglais ne la ramènent pas sur ce qui s'est passé à Saint-Denisrpool-Juventus de Turin) 39 morts, celui du Hillsbouroug (match Liverpool-Nottingham Forest) 97 morts, celui de Furiani en 1992 (match OM-Basta) 18 morts ?"

Très juste. Le drame de Furiani fut causé par une tribune défaillante et des blaireaux tapant des pieds. Mais les deux autres lors desquels - comme par hasard - jouait Liverpool sont liés à de gigantesques bousculades. Alors les Anglais me semblent mal placés pour venir nous faire la leçon...

Marcel P

@ Marc Ghinsberg
"79 200 personnes ont emprunté les transports en communs, 21 000 en bus (supporters, partenaires et invités UEFA), 6 000 en taxis et chauffeurs privés et 4 100 avec leurs véhicules particuliers"

Parfait. C'est une redite de ce qui a déjà été dit. Et donc, en quoi cela explique-t-il les pillages pendant et à la sortie de l'événement ?

Ce monsieur se plaint-il d'une entrée trop tardive au spectacle du fait de difficultés causées par trop d'affluence ?

https://www.cnews.fr/videos/france/2022-06-01/incidents-au-stade-de-france-les-agresseurs-regardaient-mes-enfants-pleurer

Exilé

Conclusion: rasons les stades et édifions des prisons.
Beaucoup de prisons.

Axelle D

"Connaissant le risque que comportait cette rencontre, avec quelque 70 000 Anglais attendus à Paris pour seulement 20 000 billets disponibles pour les fans des Reds, la préfecture de police de Paris avait imaginé un premier filtrage aux abords du stade. Un point d'étape, situé à environ 200 mètres de l'enceinte, contrôlé par une partie des 6 800 policiers et gendarmes* mobilisés samedi soir."
.../...
"À l'intérieur : des agents de sécurité privée...
La police n'intervient théoriquement pas dans l'enceinte du stade, cet aspect étant géré par le consortium qui l'exploite, avec des stadiers et autres agents de sécurité privée. Ce sont ces derniers qui ont géré le deuxième filtrage, avec des tourniquets. Selon Gérald Darmanin, lors du point-presse organisé lundi après la réunion interministérielle, ils étaient 1 600 le soir de la finale, contre 1 300 habituellement."

"Face à l'afflux de détenteurs de faux billets ou de personnes sans ticket qui a engorgé les accès au stade, le consortium a finalement requis l'aide de policiers et gendarmes pour s'occuper de ces mouvements de foule dans une zone où elle n'a pas vocation à intervenir."
.../...
"Outre les agents de sécurité et les stadiers, il existe néanmoins dans le stade une Section d'intervention rapide (SIR). Elle constitue le premier échelon d'intervention des forces de l'ordre. Mises en place en 2010, les 19 SIR rassemblent des centaines de policiers et gendarmes habilités, qui disposent d'une formation et d'un équipement spécifiques (survêtement, gilet pare-balles, bâton télescopique, gaz lacrymogènes…)"
"Ces volontaires - qui travaillent dans d'autres services de la police la semaine - sont postés à l'entrée des parcages et peuvent intervenir dans toute l'enceinte en appui des stadiers."
(Cf tf1 Info 30 mai 13:55)"

*6 800 policiers et gendarmes, c'est quand même pas mal ! Certains prétendent qu'il en aurait fallu deux fois plus. Ben voyons !
Tant qu'à faire dans l'outrance et la démesure, pourquoi ne pas réquisitionner la totalité des unités de CRS et des escadrons de gendarmes mobiles du pays à chaque rencontre sportive qui risque de dégénérer... ça promet pour les prochains JO !

Bill Noir

@ Axelle D 31 mai 23h08
«Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'avec les supporters de foot que l'on a ce genre de problèmes ? »

Parce que de tous les spectacles populaires le foot est le plus vulgaire qui soit.

Serge HIREL

@ Axelle D | 01 juin 2022 à 01:31
« Lire de telles inepties me donne la nausée. »

Vite ! Vite ! Des sels pour Axelle !... et une paire de bésicles pour qu’elle parvienne à lire ce qui est écrit... Quels sont les termes que j’ai employés pour que puissiez juger qu’il vous est permis d’écrire que j’ai cédé au chantage des tabloïds ? Vous risquez le zéro pointé. Avez-vous la preuve que, pour accabler Darmanin, ils ont fouillé des poubelles ? Celles du Stade de France ? De la place Beauvau ? Du « Château » ? Non, ils ont simplement regardé les images du chaos qui tournaient en boucle, et pas seulement dans la perfide Albion.

Que vient faire le roi Pétaud dans votre propos ? Vous avez parié que vous placeriez cette expression saugrenue dans l’un de vos messages du jour ? Pour enterrer nos institutions, nous avons déjà ce qu’il nous faut : Manu et son acolyte au long nez de Pinocchio...

Quant à votre vibrante plaidoirie en faveur des policiers qui auraient un droit de premier regard sur leur ministre, comme l’Intérieur n’est pas encore un ministère autogéré à la Mélenchon, je crois que F68.10 vous a suffisamment rivé le clou pour qu’il soit utile que j’ajoute un tour de vis.

Marc Ghinsberg

Ce communiqué me paraît devoir être porté à la connaissance de ceux qui s'intéressent au sujet du billet de Philippe Bilger:

Communiqué de la Fédération Française de Football à la suite de la finale de la Ligue des Champions du 28 mai dernier au Stade de France.

"Dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions du 28 mai dernier au Stade de France, en complément du dispositif de sécurité publique, la FFF a mis en place 1 650 agents de sûreté et d’accueil en anticipation d’une éventuelle présence de personnes sans billets ou en possession de faux billets.

Ce dispositif est supérieur de 25 % à celui d’un match de l’Équipe de France à guichets fermés. Il a été validé par la Préfecture de Police en tenant compte des informations dont la FFF disposait dans le cadre de la préparation de la Finale de la Ligue des Champions.

75 000 billets ont été édités, par conséquent, 75 000 personnes auraient dû se rendre au Stade de France. Sur la base des informations recueillies auprès des différents opérateurs publics et privés, la FFF a cependant constaté que 110 000* personnes s’étaient rendues au SDF.

Ces 35 000 personnes supplémentaires, en possession de faux billets ou sans billets, ont provoqué des troubles à l’ordre public en bloquant les portes d’accès au stade et en empêchant certains titulaires de vrais billets d’y accéder avant le coup d’envoi du match prévu à 21h.

*Dans le détail, 79 200 personnes ont emprunté les transports en communs, 21 000 en bus (supporters, partenaires et invités UEFA), 6 000 en taxis et chauffeurs privés et 4 100 avec leurs véhicules particuliers."

Jérôme

Il faut bien le reconnaître, même le rugby au Stade de France n'est plus ce que c'était.
Lors du dernier match que j'ai été voir, malgré mes demandes répétées, je n'ai pas obtenu le traditionnel toucher rectal lors de la fouille. Quel manque de savoir-vivre, les traditions se perdent.
Ceux qui connaissent les stades anglo-saxons, notamment de rugby, savent que camaraderie, convivialité, binouze et sport peuvent faire très bon ménage.

Giuseppe

À la lecture du Volatile dont la Une, je me suis esclaffé de rire.
Ce qui est le plus perturbant dans cette affaire de "beuchigue" c'est que l'on a affaire avec les gouvernants successifs à un "village Potemkine".
Voir l'immense b*rdel pour gérer un événement au fond pusillanime, je n'ose penser voir cette équipe de Pieds Nickelés nous mener dans une bataille dite de haute intensité. Nos galonnés doivent être désespérés.

"Macroner" a inventé Volodymyr, ce mot criant de vérité, habille à merveille ce dont nous sommes capables, et ce que cette Europe de misère est incapable de réaliser, et au fond qui ne cesse d'appliquer - à part les pays de l'Est - un psittacisme de communicants qui ne rassure personne.

Nous ne serons jamais rien sans le parapluie de l'OTAN et les USA pour sauver une nouvelle fois l'Europe:

"Revirement

Guerre en Ukraine: les Etats-Unis décident finalement d’envoyer des armes «offensives» à Kyiv". (Libé)

Emmanuel Macron a dit qu'il voulait rapatrier une industrie pour les Européens... C'est se moquer du monde, un seul pays fait un c*c* nerveux et tout s'écroule, on le voit avec la Hongrie et la Turquie qui nagent en eau trouble.
Je suis sûr par contre que pour gonfler des ballons et des montgolfières nous aurions quelques espoirs de réussite, peut-être les fabriquer.

Je ne sais plus qui a dit que la démocratie a un vrai défaut: le temps infini qu'il faut pour prendre une décision.
Tous les jours nous nous en rendons compte. Cela s'appelle touiller la mayonnaise.

Un match de foot déstabilise notre pays, imaginons-nous prendre un ballon sur le coin de la figure, et là c'est la débâcle totale... Quant à ce que recoivent les Ukrainiens sur leur corps à eux, nous serions depuis longtemps à genoux les clefs de la porte d'entrée à la main. 40 est déjà trop loin, oubliée la Débâcle, sauf pour les riverains de Poutine.

Marc Bloch avait raison, sauf qu'il avait imaginé ce que nous ne serons jamais, une Europe en éveil, juste un marché, jamais une puissance.

Pierre Durand

@ Robert Marchenoir | 31 mai 2022 à 23:56
"Comment peut-on écrire des sottises pareilles ? Comment peut-on prétendre qu'il y aurait un génie de la Frônce qui serait distinct de la nature des Français ? Génie que, comme ça se trouve ! lui, de Gaulle, serait appelé à incarner ?
En vérité, de Gaulle est un précurseur du poutinisme, et ce n'est pas un hasard si les partisans de l'un sont bien souvent les partisans de l'autre."

La première ligne de ses Mémoires de Guerre et qui précède celles que vous commentez est la suivante :
"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison."
Dans l'ordre, de l'enfance à l'âge mûr : le sentiment et la raison.
Quand il était enfant, pour lui, la France c'était une série d'images d'Epinal : Vercingétorix, Clovis, Philippe le Bel, Jeanne d'Arc, Bonaparte, Napoléon etc.
Il a été éduqué dans un certain récit de l'épopée nationale.
Puis il a étudié très profondément l'histoire de France et du monde et il a été professeur d'histoire à l'École de Saint-Cyr. L'Histoire est au coeur de sa pensée et de ses sentiments.

L'histoire de France a ses héros, ses grands hommes, et ce sont eux qui incarnent le génie de la France. La place du Général de Gaulle ? Il a la volonté d'être un de ces grands hommes mais il ne s'autoproclame pas tel. Les grands hommes, c'est l'Histoire qui les désigne.

Cette volonté n'est pas, hélas, dans chacun de nous. Je peux vous dire que personnellement je n'ai pas eu cette ambition et que, hélas, je ne m'en porte pas plus mal. Et je viens de vous donner la définition d'un Français. J'ajoute que si j'avais eu un instant cette idée je l'aurais trouvée saugrenue. Et si mon voisin de classe avait eu cette idée je me serais moqué de lui avec mes autres petits - c'est le cas de le dire - camarades.

Car s'il y a les grands hommes, il y a aussi les Français petits pour reprendre le qualificatif par lequel Victor Hugo désignait Napoléon III. Napoléon Premier étant pour lui le Grand, ce qui se discute.

De Gaulle constate que dans ses contemporains il y a de grands Français qui l'ont rejoint à Londres, par exemple, et il y en a aussi des millions de petits, et même quelques-uns qui sont au premier rang et qui sont très petits. Mais il est aussi un chrétien et il ne méprise pas la masse des Français petits, il leur demande d'essayer de se hausser le plus qu'ils pourront à la hauteur des grands exemples. À l'époque on avait une chance d'en avoir entendu parler. Aujourd'hui cette chance est devenue minime avec les conséquences que l'on voit.

S'il vivait aujourd'hui il verrait que l'actuel chef de l'Etat fait partie des Français petits, et Français est peut-être de trop. Disons des individus petits.

Les Français paraît-il et je suis bien obligé de le croire auraient pour première préoccupation aujourd'hui le pouvoir d'achat. Croyez-vous vraiment que le pouvoir d'achat doive être hic et nunc la première préoccupation des Français ? Ma réponse est non et cette préoccupation est le comble de la médiocrité. Dans ces conditions on ne doit pas s'étonner de n'avoir eu le choix qu'entre deux marchands de soupe ardents protecteurs du pouvoir d'achat. On a les hommes politiques que l'on mérite. Et en réserve on en a même un troisième.

J'ignore tout de vos positionnements politiques et je n'en suis pas curieux mais les connaître permettrait de comprendre "d'où vous parlez" car des antigaullistes il y en a de tout poil. Je pourrais alors vous adresser une réponse personnalisée. C'est un rêve de consommateur, je ne pense pas que ce soit le vôtre, alors je resterai dans les généralités.

De Gaulle et Poutine ? Vous frappez fort, vous auriez pu vous contenter de César. Oui, il y a du césarisme ou du bonapartisme chez les gaullistes. On pourrait parler des conditions mêmes de l'arrivée au pouvoir en 1958, du SAC de Charles Pasqua. Vous avez parfaitement le droit de le combattre. Moi, rien de cela ne me dérange. Vous votez. Je vote.

De Gaulle et les libertés publiques ? Je ne tomberai pas dans le grotesque d'écrire ne serait-ce que deux mots pour "prendre la défense du Général de Gaulle" sur le sujet des libertés publiques ni sur aucun autre d'ailleurs, son action parle d'elle-même et pour ceux qui ne l'ont pas vécu mais qui veulent savoir, une excellente littérature existe sur ce sujet. On a même avec Mitterrand un bouquin qui explique que de Gaulle est un dictateur et qu'au pouvoir il fera tout le contraire. Il a fallu attendre un peu, puis on a vu.

À ceux qui l’accusaient d'être un dictateur ou de viser à la dictature il a répondu avec hauteur et humour dans une conférence de presse célèbre que j'invite à regarder.

Des gaullistes "bien souvent" poutiniens ? Je n'en connais qu'un, ce serait Zemmour, et il est inexact de le traiter de cet adjectif infamant, car cet adjectif est infamant. Poutine est Russe, chrétien et voit le wokisme comme une menace existentielle pour l'Europe. Quel homme sensé ne serait pas d'accord avec cela ? L'invasion de l'Ukraine change totalement la donne.

De Gaulle souhaitait un rééquilibrage de l'Europe en direction de la Russie. J'approuve cette idée. Comme de Gaulle je ne suis ni américanophile ni américanophobe. "Un Etat n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts", disait-il.
Depuis l'invasion de l'Ukraine la question a pris un tour nouveau. On "pouvait" être poutinien. On doit cesser de l'être maintenant qu'est dévoilée cette autre facette de sa politique que seuls des clairvoyants avaient décelée. Les agressions précédentes contre d'autres pays n'avaient pas retenu mon attention car je suis violemment opposé à l'islam, disons à l'islamisme, et que Poutine aille les traquer jusque dans les ch*ottes me semblait une excellente idée et je me disais, et me dis encore, quand est-ce que l'on commence ?

On peut reprocher à Zemmour son manque de clairvoyance mais il est abusif de penser qu'il approuve la politique de Poutine envers l'Ukraine et d'autres pays de l'ex-URSS, ce qui est la définition normale de l'adjectif "poutinien" aujourd'hui.

Vous devriez reconnaître que les poutiniens d'aujourd'hui on les trouve dans les rangs des antigaullistes de tradition. Vous, vous semblez à la fois antigaulliste et antipoutinien, et l'on se demande si vous êtes pro quelque chose. Moi, je reconnais que chez Macron on n'est pas poutinien dans l'immense majorité, et je trouve que c'est leur moins mauvais côté, il faut bien qu'il y en ait un. Un macroniste poutinien, ça existe, disons que c'est un poisson volant.

Bye, et bonne journée.

Exilé

« Le président de la République, Saint-Pétersbourg ayant été ostracisé, avait fait peser son influence pour que la France accueille cette finale de la Coupe d'Europe dans un délai très bref de trois mois, alors qu'en général il faut au moins un an, voire davantage, pour préparer une telle manifestation. » (PB)

Qu'allait-il faire dans cette galère ?
C'est plus fort que lui, il passe son temps, au lieu de se concentrer sur des questions de fond, à naviguer sur les sujets d'actualité (commémorations, Ukraine, Eurovision, rencontre sportive etc.) pour y laisser sa marque d'une façon ou d'une autre pour que l'on parle de lui.
Il pourra être content : ce fiasco est la représentation de ce qu'est la macronie.

Marcel P

@ Axelle D

Je ne m'intéresse pas à votre vie privée, fantasmée ou réelle. Je vous prierais de ne pas tenter de personnaliser cette discussion. Tout comme d'ailleurs je ne comprends pas ce qui vous permet de parler pour les policiers qui estimeraient que « Darmanin n'est sans doute pas parfait mais c'est néanmoins un bon ministre, généralement apprécié des policiers ». Êtes-vous déléguée d'un syndicat de policier ? Non ? Si ce n'est pas le cas, parlez en votre nom seul. Ou faites comme d'habitude, dites que vous avez croisé un type qui connaît un mec qui lui a dit qu'une fois il a entendu dire que...

Non Axelle D, il n'est pas question de « nouvelles formes de délinquance stadière ». Ce dont il est question se passe aux abords du Stade de France et l'innovation, c'est l'action au même moment de bandes de clandestins maghrébins prétendus mineurs isolés : les pillages en règle par les locaux, c'est une tradition aussi vieille que le Stade de France (qui n'a même pas lieu d'anticiper particulièrement : c'est la règle).

La différence se voit très bien sur les vidéos qui circulent sur Internet : les blédards pillent et dépouillent sans même se dissimuler (ils s'en fichent : ils se font arrêter tous les deux jours et son expulsables de fait) tandis que les locaux prennent soin d'éviter d'être trop identifiables et ont leur cité, sur l'itinéraire des touristes, comme terrain de jeu.

https://www.cairn.info/revue-archives-de-politique-criminelle-2003-1-page-135.htm
« Par exemple, un juge pour enfant évoque un cas récent, pour lequel il a été saisi : un très gros trafic d’héroïne à 70 % pure arrivant directement des pays producteurs découvert dans la cité des Francs-Moisins, souvent pointée par les interlocuteurs comme le quartier le plus en difficulté et le plus difficile de la ville ».
(2003)

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/10/01016-20111210ARTFIG00005-dans-l-enfer-du-93-moi-flic-de-banlieue.php
« Aller partout, c'est aussi s'exposer à tous les dangers. Jean-Pierre, le photographe du Figaro Magazine qui me suit comme mon ombre depuis des semaines, en a fait aujourd'hui l'amère expérience. Nous avons été appelés aux Francs-Moisins, une cité de Saint-Denis particulièrement sensible. Je n'aime pas cet endroit. C'est un véritable panier de crabes et les actes de violence y sont particulièrement fréquents et extrêmes. L'appel au secours est douteux, comme souvent. La spécialité du coin, c'est le guet-apens. »
(2011)

https://www.liberation.fr/societe/2013/08/26/a-saint-denis-la-grande-patrouille_927300/
« Sur le chemin de la patrouille quotidienne qui mène la BST aux Francs-Moisins, un appel radio signale un vol de collier à l'arraché à la gare RER. Deux individus encapuchés ayant pris la fuite en direction de la cité. Le quotidien de la police de Saint-Denis, où plus de 2 000 vols avec violences sont commis chaque année »
(2013)

https://www.lejsd.com/content/des-ados-pourrissent-le-quartier
« Depuis la fin octobre, des agressions en série ont attiré l’attention sur Franc-Moisin. Et le quartier s’est vu désigné une fois de plus comme un terreau de délinquance. Les victimes en étaient des visiteurs hollandais et des personnels du bailleur Plaine Commune Habitat. C’est sur leur cas du moins qu’ont été alertés pouvoirs publics et médias. Car les agressions ont redoublé aussi contre les élèves du lycée Suger, dès la rentrée de septembre. Et à nouveau en ce début novembre où la proviseur a recensé pas moins de quatre victimes en une journée.
[...]
Les gosses se font même agresser dans l’arrêt de bus à côté du lycée », poursuit-elle. Là, ce sont surtout les téléphones portables qui attirent les petits malfrats. D’autres témoins les ont observés le long de la rue Danielle-Casanova, l’un de leurs principaux terrains de chasse avec des vols à la portière sur des voitures à l’arrêt du feu rouge. Ils s’y exercent aussi à un nouveau mode opératoire, le vol à l’arraché commis depuis le trottoir sur les passagers à l’intérieur des bus, juste avant la fermeture des portes. Ou bien c’est le distributeur de billets de la Poste dont ils attaquent les utilisateurs.
[...]
Des petits délinquants, Franc-Moisin en a connu à chaque génération, ou presque. »
(2015)

https://lejsd.com/content/trop-plein-de-violence
« En mai dernier, un collectif d'habitants ont envoyé un courrier pour alerter le ministère de l’Intérieur et les autorités locales avec une liste d’actes violents relevés depuis le début de l’année : des arrachages de sacs, de téléphones portables ou de bijoux, des vols à la portière au feu rouge, des agressions, des dégradations ou des menaces.
[...]
Entre la rénovation urbaine et le trafic, c’est une histoire ancienne. En 1995, le bâtiment 3 est démoli. « Le B3, c’était le siège social du crime », raconte un quadragénaire qui a quitté le quartier. « Vers les années 1990, Franc-Moisin avec les 4 000 à La Courneuve étaient les plus gros terrains de cannabis d’Île-de-France », raconte cet autre ancien. Après la destruction, selon eux, le trafic s’est éparpillé. Et surtout le commerce de la drogue s’est banalisé en région parisienne. « L’économie du trafic s’est aussi dégradée », juge-t-il. Aujourd’hui, le point de deal de Franc-Moisin est moins important que ceux de Pablo-Neruda ou de Gaston-Dourdin. De la drogue dure comme l’héroïne y est vendue. La rénovation urbaine ne suffira pas à éradiquer la délinquance, surtout si la situation socio-économique reste la même ».
(2016)

Vous semblez persuadée que dire cela serait être « hargneux et sottement injuste et revanchard » vis-à-vis de la police et la justice. Cessez donc de toujours faire parler des tiers lorsque vous êtes en permanence dans le contresens et l'approximatif. Vous n'y comprenez rien, vous n'y connaissez rien, vous mélangez tout.

Ce sont vos propos qui font honte à ces institutions, en prétendant qu'elles sont aveugles face à ce qui se trame. Vous voulez l'avis de policiers qui connaissent le secteur ? Laissons-leur la parole, plutôt que se fader votre resucée d'une communication politique qui ne doit pas mettre à l'aise ceux qui sont obligés de la colporter :

« «Honnêtement, on n’a jamais vu ça». Ludovic Bonnet, responsable au syndicat Unité SGP Police en Seine-Saint-Denis, est encore sidéré. Les policiers de terrain qui ont affronté la nuit d’anarchie aux abords du Stade de France n’oublieront pas leur «vacation» et toutes les peines qu’ils ont eues à maintenir l’ordre, samedi soir dernier. La soirée avait pourtant bien commencé, témoigne l’un d’eux, pour qui le dispositif prévu - 6 800 policiers et gendarmes - «était celui d’un service d’ordre classique pour ce genre d’événement». «On a quand même déjà couvert une Coupe du monde, de nombreuses rencontres très importantes au Stade de France. Donc ça semblait à la hauteur», ajoute-t-il.
Pourtant, peu avant le match, la foule aux entrées du stade est infiltrée par des hordes de«voyous». Certains forcent et veulent entrer sans billet. Mais beaucoup sont là pour voler. «Ça arrachait dans tous les sens», témoigne un autre agent, qui recense «pas mal d’interpellations, mais pas assez». Pourtant, les policiers «n’ont pas arrêté», confirme un autre témoin direct. «Il y a
eu énormément de vols de téléphone dans la foule, et des gens qui n’osaient même pas marcher seuls dans la rue», ajoute-t-il. En effet, certains spectateurs n’ont pas osé quitter les points de présence policière, par peur d’affronter ces délinquants, qui s’y mettent «toujours à huit ou neuf sur une personne pour la détrousser».

Les profils ne font aucun doute. Certes, «des Britanniques ont été arrêtés, notamment pour violences, en réponse à des vols», acquiesce Ludovic Bonnet... Mais «seule une petite minorité des interpellations est liée aux équipes venues jouer», et les fauteurs de troubles sont «pour la plupart sans papiers, non français». Le représentant évoque «des visages connus de la police des abords du Stade de France, mais aussi des délinquants venus d’autres villes limitrophes». Un constat partagé par Matthieu Valet, porte-parole et secrétaire national adjoint du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP): «Il s’agit de voyous des cités voisines qui procèdent à de la délinquance d’opportunité. Les 105 interpellations sont majoritairement en lien avec des infractions de droit commun: des vols, des faits de violences, d’outrages ou de dégradations», confirme-t-il. Parmi eux, certains ont pu avoir la double motivation du larcin facile et du spectacle gratuit: «Dans la tête de certains, qui ont escaladé les grilles du stade, l’idée était aussi de se dire: “C’est peut-être la seule fois où je pourrai voir jouer le Real Madrid dans ma vie”.» »
(Stade de France: (Le figaro.fr) les policiers de terrain évoquent des «voyous des cités voisines », 30 mai 2022)

Tout est dit.

---

« Distance à vol d'oiseau entre le Parc des Princes et le Stade de France : 10 kilomètres, par la route, 12 km 800.
Evidemment pour vous, bien qu'en France au coeur de notre beau pays et de notre capitale, hélas défigurée et abaissée, on devrait changer de logiciel et réajuster nos repères en fonction de données venues de l'étranger. »

C'est drôle de parler de distance en kilomètres en Île-de-France. Vous faites pareil en montagne ?
Vous savez que 10 kilomètres, ça peut signifier plus d'une heure de temps de trajet ? Ainsi, Strasbourg et Karlsruhe, c'est aussi proche que le Parc des Princes et le Stade de France.
Fermons la parenthèse humoristique (quoique) : vous pensez qu'il y a un rapport entre le boulevard Exelmans et le cours du Ru de Montfort ?
Est-ce que cela vous arrive de parler de quelque chose que vous connaissez réellement ?

----------------------------------------------------------

@ Robert Marchenoir.
« Le fait de savoir si la police est au service de la population ou au service du gouvernement en place est essentiel. Le fait de savoir si les Français font confiance à leur police est essentiel. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas le cas. »

Tout d'abord, je ne sais pas qui sont « les Français ». Le seul arbitrage fiable, c'est la règle et la loi. Les impressions des uns et des autres, chacun selon sa vision forcément partielle, c'est insuffisant.

« La différence entre les policiers qui vous adressent un sourire niais et ceux qui lancent des jets de bombe lacrymogène sur des supporters pacifiques, c'est la différence entre la démocratie et l'État policier. C'est la différence entre la police russe et la police britannique. »

Je pense avoir vu la vidéo que vous avez sans doute à l'esprit. Evidemment, c'est une honte et le concerné devrait se faire dégager. Mais l'action d'un ou plusieurs bouffons n'annule pas celle des autres. Il suffit d'un médiocre pour écorner l'image d'une institution. Mais il n'y a pas que l'image, il y aussi ce qui se passe réellement. Et ce qui se passe autour du Stade de France depuis qu'il existe est innommable, parce que c'est à l'image du secteur où il se trouve, où l'action des institutions trouve des limites évidentes - pour autant les institutions n'y sont pas inactives, bien au contraire.

« Puisque, apparemment, la police a toujours raison à vos yeux, peut-être pourriez-vous prêter quelque crédit à ce que disent les policiers... britanniques, présents sur place et spécialisés dans le contrôle des supporters ? "C'est le pire match sur lequel j'ai jamais travaillé en Europe", a dit leur porte-parole. Il n'a pas mis en cause les délinquants auteurs d'agressions : il a mis en cause les organisateurs »

Au risque de vous décevoir, ce qui m'intéresse, ce sont les pillages en bande aux abords du Stade. Je ne suis pas Axelle D, je ne vais pas commenter les techniques de filtrage à l'entrée alors que je n'y connais rien et que ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Ce que j'observe, c'est qu'il y a des bandes de pillards à l'oeuvre, avec l'innovation de l'ajout des clandestins maghrébins faux ou vrais mineurs en surplus des traditionnelles. Donc deux facteurs de risque ultime, puisque les locaux sont déjà célèbres pour leur ultra-violence qui dépasse les normes habituelles de la Seine-Saint-Denis. Quant aux blédards, toxicomanes pour la plupart, il n'est pas secret qu'ils n'ont aucune limite et jouent souvent du couteau.

Meilleur filtrage, moins bon filtrage, grève de transport ou pas, soit, ça aurait permis une entrée plus rapide dans l'enceinte du Stade de France, exposer moins longtemps les braves gens. Bien sûr. Mais le véritable problème, c'est bien le fait que la France n'ait pas les moyens de sécuriser les abords du Stade de France, qu'il faille que tout aille bien par ailleurs pour minimiser le temps d'exposition des braves gens au crime. Elle ne l'a jamais eu, pour y arriver, il faudrait presque placer un vigile tous les mètres depuis le RER et chaque parking.
Et là, ça se voit, et ça va se voir aux Jeux olympiques de 2024. Ça s'est déjà vu, mais l'arrivée du Covid a permis de l'oublier : il y a peu, le tourisme asiatique était en chute libre, déjà pour les mêmes raisons.

« Seulement vous tombez, ici, comme tant d'autres, dans le piège du sectarisme, de l'explication univoque, du : c'est ça ou bien ça. »

Disons que je trouve pertinent d'établir des priorités. L'action inefficace et nuisible d'un clown incompétent constitue un problème, certes, mais très très secondaire par rapport à ce qui se déroule.
Idem pour la question des Gilets jaunes.

« Corporatisme policier, qui cumule brutalité décomplexée et passivité systématique (on n'a pas reçu d'instructions, le maintien de l'ordre et l'arrestation des délinquants c'est pas pareil, etc.) »

On a lu ici et ou là des experts du maintien de l'ordre se plaindre de l'action des unités de sécurité publique dans le maintien de l'ordre, parce qu'elles feraient plus de casse que les autres. On apprend qu'il est question de récréer des forces mobiles supplémentaires. On a évidemment oublié ce qui avait conduit à leur réduction massive auparavant : en plus d'être extrêmement coûteuses, elles sont connues pour être extrêmement rigides, c'est-à-dire de fait généralement hors-sujet sorties du pré carré du maintien de l'ordre traditionnel. Forcément hors-sujet, avec un équipement pesant et un fonctionnement en unité, pour arrêter des délinquants qui courent vite et qui jouent à domicile.

Pour autant, il n'y aura jamais assez de policiers dédiés à l'arrestation de délinquants autour du Stade de France pour espérer un événement sans incident. Ce n'était pas le cas autrefois, ça ne sera pas le cas demain avec l'afflux des clandestins maghrébins. Cela demanderait une masse de personnels (et donc avec la logistique associée) qui ne sera jamais atteinte, quand bien même il serait possible d'avoir des candidats appropriés, ce qui ne va pas de soi.

« La colère des supporters interrogés ne s'est pas portée en priorité sur les Noirs et les Arabes. Elle s'est portée, comme de raison, sur les responsables de leurs épreuves.
La responsabilité : une notion avec laquelle nous avons un peu de mal, en France. Résultat de 75 ans de communisme et d'anti-libéralisme.»

Tant mieux pour eux s'ils voient la vie en rose. On peut penser qu'ils sont parfaitement conscients que certains discours seraient mal perçus.
Plutôt qu'attaquer et s'en prendre à ceux qui leur mettent des claques, ils préfère accuser ceux qui n'ont pas su les protéger.

Paradoxal non ? Ils en veulent à l'Etat-providence d'avoir défailli, mais pas aux bandes qui, avec leur libre arbitre, font le choix de les tabasser, qu'ils soient en chaise roulante ou avec leur enfant de 3 ans.

Du coup, comment voyez-vous cette notion de responsabilité : une responsabilité absolue de l'Etat, qui devrait donc être omnipotent ?

On peut et on doit se demander ce qui peut être fait pour réduire ces phénomènes graves. Mais si on ne commence pas par s'en prendre aux auteurs des pillages, tout le reste n'est que du pipeau. Et ce qui s'est passé, c'est un avant-goût de la France de demain.

----------------------------------------------------------------

@ F68.10
« Marcel P a très généralement des propos pro-police.
N.B.: La police n'est pas "noble". Elle est nécessaire. C'est pas pareil. »

Pro-justice et pro-enseignement, de même, même si ce sont des institutions moins attaquées ou déjà plus défendues céans.
Tout simplement parce que je pense que si demain existe encore une France, se sera par l'action conjuguée de ces trois institutions.
Cela ne signifie pas que j'estime que toute institution est parfaite mais il convient de déterminer des priorités. On les accuse de ne pas savoir quoi faire des immigrés d'Afrique et des enfants d'immigrés d'Afrique, d'être dans le quelque chose « systémique ». La priorité, c'est de recentrer le sujet sur la responsabilité individuelle, plutôt que se contenter de l'attaque peu coûteuse des institutions.

-------------------------------------------------------

@ Achille
« Je sais bien que nous sommes repartis pour encore deux longues semaines de campagne électorale et que tous les coups bas sont permis pour grappiller quelques voix, mais il est grand temps d’élever le débat car si la France s’humilie c’est bien par ces diatribes niveau bac à sable.
France où es-tu ? C'est plutôt du côté du caniveau qu'il faut regarder. »

Quelque part vous me rassurez. Je pensais que vous n'insultiez que les victimes de guerre. Mais votre mépris s'étend à tous ceux qui se font tabasser, de l'Ukraine jusqu'à Saint-Denis. C'est cohérent.

Jérôme

Comme à l'habitude, cher hôte, nos ministres ont servi de la fake news. Les policiers, une fois de plus sont mis en première ligne avec des ordres débiles, Lallement, ça va de soi, leur intimant la brutalité.
Darmanin est ridicule.
Reporter la faute sur les brits est du fout*ge de gue*le.
Des caméras amateurs les montrent sages et joyeux dans le tunnel.
Ils sont arrivés avec des Espagnols et ça se passait très bien.
Les journalistes sportifs présents affirment tous que la jovialité était de rigueur et qu'il n'y a eu de leur part aucun débordement de quelque violence que ce soit. On a pu voir les images filmées par leur téléphones.

Ce pouvoir aime intimider. Ils ont en l'espèce un séide servile et violent. Lallement. Un de ces frustrés qui sont violents, et choisissent la police pour assumer cette violence. Ses yeux, son attitude parlent.
Chez les brit, pas de préfet social-nationaliste, policier comme je suis reine d'Angleterre.
Il est incompétent mais répond aux desiderata d'Emmanuel "Kadyrov" Macron, intimider au besoin par la violence.

Les fauteurs de troubles viennent des alentours. Les images parlent. Franc-Moisin, 4 000... pour un habitué rien d'étonnant.
Plus les sans-papiers très nombreux à cet endroit.
Les histoires de billets factices sont du bullshit. Ça existe depuis longtemps et les stades gèrent très bien ça... quand ça n'est pas en France.

Bill Noir

Ce samedi-là on a tout fait à l'envers.
Le système de billetterie ne fonctionnant pas il fallait ouvrir les portes en grand et canaliser le flux de façon à ce que chacun prenne calmement sa place dans l'ordre et la sérénité… les sans-billet sur le terrain debout en confraternité nationale et sociale.
Le stade rempli on fermait les portes, on rameutait les rares unités militaires présentes en métropole et on organisait le rapatriement de tous ces spectateurs par tout moyen – trains, camions, avions, bateaux – calmement en toute sérénité, avec le concours et le contrôle des organisations humanitaires – dont la mission première est le transit approprié des migrants – chacun retrouvant sa patrie d'origine dans la sérénité et la joie : les Anglais outre-Manche, les Espagnols en Castille, les rares Français dans leurs douars respectifs et les autres en Afrique où ils pourraient animer avec bonheur les rencontres du CAN [*].

Cela aurait pu devenir historique : le Stade de France aurait effacé le Vél d'Hiv dans la mémoire des hommes, la France réhabilitée En Marche vers le XXIe siècle woke et diversitaire.

[*] Championnat d'Afrique des Nations

F68.10

@ Axelle D (@ Serge HIREL @ Marcel P)
"Comme si céder au chantage de tabloïds "british" fouilleurs de poubelles était devenu la nouvelle marque de fabrique de faiseurs de nouveaux rois Pétaud, fossoyeurs de nos institutions et de notre noble Histoire !"

Le problème n'est pas que les tabloïds fouillent les poubelles ou pas. C'est même le boulot de la presse que de fouiller les poubelles... pas d'en faire n'importe quoi, mais bien de fouiller.

Voici du journalisme responsable:

Miracle médical - le Pape est papa ! Les preuves irréfutables !
Les spécialistes médicaux sont éberlués ! Un bébé est né enceint !
Un homme mange sa propre maison ! Et ce n'est qu'un hors-d'œuvre !

Le problème, il est là:

"En trois jours, les « incidents » du Stade de France sont devenus une affaire d'Etat. Parce qu'un ministre de premier rang a effrontément menti..." -- SH

Notre "noble histoire" (mouais...) semble être indissociable d'une culture du mensonge.

"...les images du chaos de Saint-Denis ont fait et font le tour de la planète..." -- SH

Et c'est très bien: le réel doit toujours gagner sur les histoires qu'on tient à se raconter. Que ces images fassent le tour de la planète.

"Darmanin n'est sans doute pas parfait mais c'est néanmoins un bon ministre..." -- AD

J'aime bien Darmanin. Ce n'est pas une raison pour se voiler la face au sujet du fiasco. Quelles qu'en soient les raisons.

"...généralement apprécié des policiers, les premiers à avoir voix au chapitre, qu'il s'agisse de le soutenir ou de l'exclure..." -- AD

Euh... non. La police n'appartient pas aux policiers. La police appartient au Français moyen, au contribuable, à l'électeur, et même à l'étranger en situation irrégulière qui a le droit à ce que la police soit à son service quand ses requêtes sont légitimes.
La police ne doit jamais appartenir aux policiers. Jamais.

"Vous avez été évincé (suite à des échecs répétés à différents concours) ou plus prosaïquement privé de promotion, voire peut-être révoqué de la police nationale consécutivement à des insuffisances ou des fautes graves, pour être aussi hargneux et sottement injuste et revanchard à l'égard de cette noble institution ?" -- AD à Marcel P

Marcel P a très généralement des propos pro-police.

N.B.: La police n'est pas "noble". Elle est nécessaire. C'est pas pareil.

——————————

@ Robert Marchenoir

Soutien total à vos propos.

Achille

Cela fait trois jours maintenant que les médias et notamment les chaînes d’info continue nous prennent la tête avec les incidents du Stade de France et je pense que ce n’est pas terminé.

Bien sûr les tabloïds anglais qui décidément osent tout, c'est à cela qu'on les reconnaît, n'hésitent pas à nous présenter les hooligans de Liverpool, qui se sont distingués sur tous les stades du monde par leur comportement dépravé, comme de paisibles pères de famille venus avec femmes et enfants soutenir leur équipe. On rêve !
Mais très vite les ténors de la droite radicale (LR, RN et Reconquête!) leur ont emboîté le pas, voulant absolument la peau du préfet Lallemand et surtout celle de Darmanin qui sont évidemment les seuls coupables. Ben voyons !
La France aurait été humiliée nous disent-ils, avec de grands trémolos dans la voix. Rien que ça !

Je sais bien que nous sommes repartis pour encore deux longues semaines de campagne électorale et que tous les coups bas sont permis pour grappiller quelques voix, mais il est grand temps d’élever le débat car si la France s’humilie c’est bien par ces diatribes niveau bac à sable.
France où es-tu ? C'est plutôt du côté du caniveau qu'il faut regarder.

Axelle D

@ Marcel P | 31 mai 2022 à 21:35

Distance à vol d'oiseau entre le Parc des Princes et le Stade de France : 10 kilomètres, par la route, 12 km 800.
Evidemment pour vous, bien qu'en France au coeur de notre beau pays et de notre capitale, hélas défigurée et abaissée, on devrait changer de logiciel et réajuster nos repères en fonction de données venues de l'étranger.

Axelle D

"Demain ?... Darmanin, le ministre menteur ? Les tabloïds britanniques veulent déjà son scalp... Et je ne leur donne pas tort."
Rédigé par : Serge HIREL | 31 mai 2022 à 23:35

Lire de telles inepties me donne la nausée.
Comme si céder au chantage de tabloïds "british" fouilleurs de poubelles était devenu la nouvelle marque de fabrique de faiseurs de nouveaux rois Pétaud, fossoyeurs de nos institutions et de notre noble Histoire !
Darmanin n'est sans doute pas parfait mais c'est néanmoins un bon ministre, généralement apprécié des policiers, les premiers à avoir voix au chapitre, qu'il s'agisse de le soutenir ou de l'exclure...

Axelle D

@ Marcel P | 31 mai 2022 à 21:35

Vous avez été évincé (suite à des échecs répétés à différents concours) ou plus prosaïquement privé de promotion, voire peut-être révoqué de la police nationale consécutivement à des insuffisances ou des fautes graves, pour être aussi hargneux et sottement injuste et revanchard à l'égard de cette noble institution ?

Claude Luçon

@ Antoine | 31 mai 2022 à 23:50

Non, j'ai préféré m'engager et servir en qualité d'officier de Marine en 1953 !

Il se trouve que ce qui se passe en Ukraine me rappelle de vieux souvenirs dont le fait que les Soviets et la RFA, oui la RFA sous le nom de sa société d'état DIAG, nous plantaient des couteaux dans le dos au nom du FLN en Algérie où des hommes de ma génération mouraient aux côtés des pieds-noirs avec l'exception des Zemmour au chaud près de Saint-Denis dont vous êtes probablement un fan !

Et vous qu'êtes-vous à part vous cacher faute de courage au point d'écrire sous un pseudonyme ?
Des gens meurent en Ukraine, ils sont totalement ignorés par des lâches comme vous qui préfèrent regarder du côté de Saint-Denis !
Non seulement vous avez un coeur de plastique, votre cerveau l'est aussi, le sens de l'humour semble au-delà de votre capacité intellectuelle !

Michelle D-LEROY

"France, où es-tu ?"

On peut en effet se poser la question.

Ce qui s'est passé samedi soir à Saint-Denis est grave et nous fait honte à l'étranger.

Pour atténuer les critiques, certains journalistes incriminent la grève de la ligne de métro, comme si c'était la première grève en France un jour bien choisi.
À notre époque de communications, ne pouvait-on pas utiliser les réseaux sociaux pour demander aux supporters de se rendre au stade plus tôt ?

Ensuite, les faux billets ? Certains avancent jusqu'à 40 000 faux billets vendus, cela démontre surtout qu'on ne s'attaque pas suffisamment aux réseaux mafieux, ni en France, ni en Europe où les arnaques très organisées et en tout genre prolifèrent et donc pas que dans le foot. C'est devenu une véritable économie souterraine. Alors, manque de moyens ou manque de volonté pour s'y attaquer ?
Quand on veut, on peut. C'est donc qu'on ne veut pas.

Il faut se rappeler la réponse du candidat Macron à Marine Le Pen pendant le débat du second tour, "vous voulez la guerre civile ?" On peut donc en déduire que pour avoir la paix avec la racaille et leurs protecteurs, on laisse courir.

Depuis l'ouverture de ce stade, combien de manifestations l'ont rempli avec des fans plus ou moins excités ? Lorsque Johnny a fait le plein, on ne se souvient pas avoir vu une situation analogue, pourtant il y avait encore plus de fans-spectateurs, non seulement les gradins étaient remplis mais la pelouse aussi.
La gestion des entrées est donc bien rodée. Autant au stade de France qu'à Bercy ou dans toutes les grandes salles de spectacle.

Mieux vaut ne pas penser qu'un terroriste aurait pu en profiter pour passer des armes ou une bombe... des négligences indignes d'un pays moderne qui a connu des attentats terribles avec des antécédents dans ce stade justement le 13 novembre 2015.

Ce qui s'est passé dimanche soir sur le stade mythique de Saint-Etienne est tout aussi blâmable. La relégation en ligue 2 de ce club sonnait la fin de la grande épopée des Verts, les fans de ce club en étaient déjà très tristes mais de voir les photos de ces jeunes encapuchonnés qui avaient envie de tout casser, était un crève-coeur pour eux.
Même engeance que ceux qui pillent, cassent, brûlent pendant les manifs. Des jeunes violents peu arrêtés et rarement poursuivis pour les dégâts causés.

Où est le sport et son esprit fair-play là-dedans ?

Ces incidents sont visibles puisque la télévision les montre en direct mais il y a aussi toutes les violences camouflées par les médias.

Il y a aussi tout ce qui disparaît petit à petit, à notre insu, du monde d'avant pour installer le nouveau monde multiculturel, transgenre, féminisé, végan, LGBT, woke. Un monde clivé et sectaire qui, pour protéger ces minorités supprime des mots du vocabulaire, des fêtes trop connotées chrétiennes, des cours scolaires.
Laissant en même temps la chienlit se propager, notre pauvre pays est malmené, la France part en vrille sous nos yeux.

Axelle D

@ robert 2

Je n'ai jamais écrit que c'était mieux avant mais seulement (cf post du 30 mai à 21:47) :
"Et surtout ne pas nous faire gober qu'avec le déploiement de 7 000 membres des forces de l'ordre pour encadrer le match, soit un policier ou gendarme pour onze supporters, sans compter les stadiers, il n'était pas possible d'avoir une rencontre qui se déroule dans de bonnes conditions.
Alors qu'autrefois (c'est-à-dire il y a moins d'une cinquantaine d'années), ils étaient dix fois moins nombreux à assurer le service d'ordre et tout se déroulait sans heurts !"

Ce qui signifie que par rapport à hier où la police était dix fois moins nombreuse autour des stades et où les dérives et accidents étaient rarissimes, on a aujourd'hui des forces de l'ordre pléthoriques qui doivent déployer des moyens énormes à chaque rencontre internationale de football pour éviter les débordements et l'émeute.
Ce qui signifie aussi que nos policiers et gendarmes ayant réussi à faire échec au hooliganisme qui sévissait dans nos stades il y a une vingtaine d'années, en instaurant des unités de police de stades spécialisées tel le SIR, sont maintenant confrontés à de nouvelles formes de délinquance stadière et doivent s'adapter.
Mais à qui la faute et il est un peu facile et lâche de pointer ceux qui s'investissent depuis si longtemps et sur tous les fronts pour trouver des solutions à ce qui n'est finalement qu'un des nombreux avatars de la décadence sociétale de notre pays !

Robert Marchenoir

@ Marcel P | 31 mai 2022 à 13:26
"Mais on peut, effectivement, débattre du sourire niais qu'on attendrait des policiers, comme si c'était essentiel."

Oui, c'est essentiel. Parler de sourire niais est malhonnête de votre part. Le fait de savoir si la police est au service de la population ou au service du gouvernement en place est essentiel. Le fait de savoir si les Français font confiance à leur police est essentiel. Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas le cas.

Il suffit de lire les commentaires dans ces pages au fil des jours. Il suffit de se rappeler ce qui a été dit lors des Gilets jaunes.

La différence entre les policiers qui vous adressent un sourire niais et ceux qui lancent des jets de bombe lacrymogène sur des supporters pacifiques, c'est la différence entre la démocratie et l'État policier. C'est la différence entre la police russe et la police britannique.

Non que cette dernière soit parfaite, loin de là. Mais enfin, je vois beaucoup plus de Russes émigrer en Angleterre que l'inverse. Peut-être la niaiserie des policiers britanniques y est-elle pour quelque chose ?

"On peut aussi prétendre que si tout était mieux organisé, tout irait bien."

Euh... oui, c'est une évidence. Si tout était mieux organisé, tout irait mieux. Pas nécessairement bien, c'est à dire parfaitement. Une fois de plus, vous procédez à cette subtile petite torsion de la réalité qui relève de la propagande et du sectarisme. De même qu'un policier qui sourit, c'est forcément d'un sourire niais, provenant d'une lopette inefficace.

Puisque, apparemment, la police a toujours raison à vos yeux, peut-être pourriez-vous prêter quelque crédit à ce que disent les policiers... britanniques, présents sur place et spécialisés dans le contrôle des supporters ? "C'est le pire match sur lequel j'ai jamais travaillé en Europe", a dit leur porte-parole. Il n'a pas mis en cause les délinquants auteurs d'agressions : il a mis en cause les organisateurs.

"Il suffit de ne jamais voir ce qui se passe au Stade de France à chaque événement qui attire un public fragile."

Mais je le vois très bien. Je passe mon temps à dénoncer ici les agressions commises par les Noirs et les Arabes, mots que même les intervenants prétendument patriotes chez Pascal Praud n'osent pas prononcer, préférant employer les périphrases habituelles : jeunes des cités, quartiers sensibles, etc.

Seulement vous tombez, ici, comme tant d'autres, dans le piège du sectarisme, de l'explication univoque, du : c'est ça ou bien ça.

S'il y a une chose qui est claire dans ces incidents, c'est qu'ils sont le résultat d'une série de vices sociaux qui s'empilent les uns sur les autres : forfanterie et interventionnisme de l'État en la personne du Président, qui prétend décider du pays où doit se tenir une partie de baballe, comme si c'était son rôle.

Arrogance et volontarisme imbécile des autorités, qui refusent de tenir compte du délai trop court pour organiser un événement de cette ampleur (chose dont les spécialistes du domaine nous assurent l'évidence après-coup).

Communisme profondément incrusté dans la société française, qui empêche de révoquer les fonctionnaires de la RATP organisant une grève le jour même du match.

Penchant coupable pour le travail mal fait et le "ça ira bien comme ça" (tourniquets en panne, stadiers incompétents, etc.).

Paresse et immobilisme, le moindre changement prenant une éternité : une fois la grève du RER annoncée, personne n'est fichu de réagir en prévoyant à temps un itinéraire différent, avec un pré-filtrage approprié.

Irresponsabilité généralisée, chacun renvoyant la faute sur l'autre.

Tolérance pour l'immigration de masse et la délinquance "ordinaire".

Corporatisme policier, qui cumule brutalité décomplexée et passivité systématique (on n'a pas reçu d'instructions, le maintien de l'ordre et l'arrestation des délinquants c'est pas pareil, etc.).

Provincialisme et xénophobie (c'est la faute des Anglais, chez nous tout se passe merveilleusement bien).

Recours éhonté au mensonge quand la catastrophe se produit (il y avait 40 000 faux billets, chiffre qui se transforme en 2 000 quelques heures plus tard).

Incurie d'une fonction publique obèse et irresponsable (on découvre, peu après le match, que la police des hooligans avait alerté à l'avance sur la venue de supporters dépourvus de billets qui tenteraient de s'introduire dans le stade ; mais chaque corporation policière fonctionne dans sa bulle séparée des autres, personne n'est responsable, personne n'est renvoyé en cas de faute) ; et j'en oublie sûrement.

Vous, votre corporation, c'est manifestement la police ou quelque chose d'approchant, donc la police est toujours blanc-bleu, si j'ose dire, ce n'est jamais sa faute, vous êtes toujours parfait.

Et comme toutes les corporations en disent autant, eh bien ! les foirages dans les grandes largeurs ne cessent de se succéder, et l'on n'en sortira jamais, comme le déploraient Philippe Bilger et Pascal Praud dans L'Heure des pros l'autre jour.

Ce qui est tout à fait frappant dans cette affaire, c'est l'exploitation politique éhontée et sectaire qui en est faite. Pour le gouvernement, tout a été nickel, c'est la faute des Anglais. Pour le Rassemblement national et Reconquête !, seuls les délinquants immigrés sont en faute, le reste ne compte pas.

La presse britannique, qui reflète le point de vue des supporters de Liverpool, a un point de vue très différent. Ce sont bien ces derniers qui se sont fait attaquer et voler par les bandes immigrées, et pourtant : ceux qu'ils mettent en cause, ce sont les responsables français. C'est la police française qui les a gazés, eux, au lieu de s'attaquer aux délinquants. Ce sont les organisateurs sportifs français, qui les ont fait lanterner pendant des heures, dans un filtrage mal organisé, avant d'interdire l'accès aux porteurs de billets authentiques et de le permettre à ceux qui n'auraient pas dû rentrer.

La colère des supporters interrogés ne s'est pas portée en priorité sur les Noirs et les Arabes. Elle s'est portée, comme de raison, sur les responsables de leurs épreuves.

La responsabilité : une notion avec laquelle nous avons un peu de mal, en France. Résultat de 75 ans de communisme et d'anti-libéralisme.
______

@ Pierre Durand | 31 mai 2022 à 11:15

Les extraits que vous citez des mémoires du général de Gaulle sont bien la preuve de la nocivité de ce personnage : "J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence a créé [la France] pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie."

Comment peut-on écrire des sottises pareilles ? Comment peut-on prétendre qu'il y aurait un génie de la Frônce qui serait distinct de la nature des Français ? Génie que, comme ça se trouve ! lui, de Gaulle, serait appelé à incarner ?

En vérité, de Gaulle est un précurseur du poutinisme, et ce n'est pas un hasard si les partisans de l'un sont bien souvent les partisans de l'autre.

Antoine

@ Claude Luçon | 31 mai 2022 à 06:26

Vous devriez vous essayer au comique troupier !

Serge HIREL

En trois jours, les « incidents » du Stade de France sont devenus une affaire d’Etat. Parce qu’un ministre de premier rang a effrontément menti, parce qu’un Premier ministre reste muet, parce que les images du chaos de Saint-Denis ont fait et font le tour de la planète, parce que la France est montrée du doigt et ridiculisée dans le monde entier, parce que le succès populaire de nos Jeux olympiques est compromis, parce que notre industrie touristique, la première du monde en nombre de visiteurs, est mise en péril, parce que, enfin, et c’est le plus grave, le président de la République n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation créée par la gestion catastrophique d’un événement somme toute banal : une rencontre sportive réunissant 80 000 spectateurs, comme il y en a eu déjà des milliers d’autres...

Sa réponse au journaliste qui, après trois jours inhabituels de silence de sa part, a osé l’importuner devant l’hôpital de Cherbourg en l’interrogeant sur « les incidents » de samedi soir est tout simplement une honte, tant vis-à-vis des Français que sur le plan international. « Je ne suis pas commentateur »... Pas un mot de compassion pour les victimes des voyous du 9-3. Pas un soupçon de doute sur l’action des autorités policières, pourtant mises en cause unanimement. Pas la moindre excuse à quiconque, naturellement. Circulez, il n’y a rien à voir... Et je vous sonnerai si j’ai quelque chose à dire, si l’envie m’en prend... Finalement, malgré ses promesses successives, Manu II est resté strictement identique à Manu I : parfaitement exécrable. Raisonnablement, qui pouvait croire qu’il allait changer ?...

Non, Monsieur Macron, vous n’êtes ni journaliste, ni chroniqueur, ni polémiste, ni commentateur. Vous êtes Président. Non, Monsieur Macron, votre fonction n’est pas de commenter. Elle est de présider. Et les médias, comme les Français, attendent de vous, à tout instant, non un commentaire, mais une action, forte et immédiate.
C’est-à-dire, dans le cas présent, sans attendre les conclusions des longues enquêtes en cours, qui, très probablement, ménageront la chèvre et le chou, de parer au plus pressé : rétablir le prestige de la France à l’étranger en reconnaissant le faux pas, en présentant sans détour les excuses du gouvernement français aux victimes anglaises et espagnoles, en annonçant au plus vite les mesures d’autorité indispensables pour éviter un nouveau scandale... et en s’y tenant ; apaiser les Français, outrés par ces images dignes des pires favelas brésiliennes, en « nettoyant au Kärcher » les alentours du Stade de France ; entamer enfin, après cinq ans de laxisme, une politique sécuritaire qui offre aux voyous le seul destin qu’ils méritent : les geôles d’une justice, sereine certes, mais efficace.

Au fur et à mesure que les heures passent sans réaction à la hauteur des « incidents » ; au fur et à mesure que la colère et les quolibets s’intensifient à l’étranger, au fur et à mesure que les oppositions durcissent leur discours, il vous faudra, Monsieur Macron, envisager des mesures de plus en plus pénibles à prendre. Dimanche matin, quelques têtes subalternes auraient pu suffire... Aujourd’hui, c’est le Préfet de police qui est sur la sellette... Demain ?... Darmanin, le ministre menteur ? Les tabloïds britanniques veulent déjà son scalp... Et je ne leur donne pas tort.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS