« La police victime mais toujours coupable ! | Accueil | Un désastre et un retour... »

12 juin 2022

Commentaires

Achille

Les Français ont voté (enfin pas tous), mais cette fois la France a bien changé.

Emmanuel Macron n’a pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Mais heureusement J-L Mélenchon ne sera pas Premier ministre. Donc rien de vraiment dramatique.
Ce dernier n’a cessé de se prendre des râteaux tout au long de sa carrière politique (en fait il n'en a pas eu d'autre), mais hier il était rayonnant. Ben oui, on a des victoires à sa mesure.

Certes, sa coalition NUPES est devenue la première force d’opposition. Mais pour combien de temps ? Car il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que cette alliance de façade se délite rapidement. L’important dans ce deal de larrons était que les candidats du PS, du PCF et d’EELV puissent trouver une place sur les bancs de l’hémicycle. Ensuite ils retrouveront leurs convictions partisanes.

Enfin hier, outre Mélenchon, tous les leaders criaient victoire. MLP qui, il est vrai, a fait une grosse percée à l’A.N. mais aussi les écolos dont certains ont plus leur place dans un asile psychiatrique dans l’hémicycle (Sandrine Rousseau, Aymeric Caron).
Quant à LR qui a pourtant perdu nombre de sièges, son patron Christian Jacob trouve le moyen de pavoiser. Il faut bien sauver la face.

C'est curieux ces gens qui se prennent des râteaux et qui transforment leurs défaites en victoire.

Nous trouvons donc à l'Assemblée une configuration comparable à celle d’un régime parlementaire du temps de la IVe République. Il faudra pour le gouvernement trouver des alliances au cas par cas si toutefois c'est possible.
En clair, on se retrouve plongé dans l'ambiance des années 50. La seule solution pour le président est encore de laisser tout ce beau monde se dépatouiller et quand la situation sera inextricable il n’aura alors d’autre solution que de dissoudre l’Assemblée nationale.
On vit une époque formidable !

Achille

J’ai voté ainsi que je l’ai toujours fait même quand j’étais jeune. Mais il semble que les mentalités aient changé de nos jours.

Dans ma circonscription de Moselle, le second tour se jouera entre deux candidates NUPES et Ensemble!. Encore que le candidat RN a bien failli passer. Il était à moins de 200 voix derrière NUPES. Dans les petits villages, y compris le mien, le RN est très bien implanté au point d’être souvent en tête lors des dépouillements.

En ce qui me concerne je voterai pour la députée sortante LREM. Bon ce n’est pas une fusée, on ne la voit guère se distinguer par de brillantes interventions dans l’hémicycle, mais je préfère encore voter pour une chèvre plutôt que pour une socialiste qui a fait une alliance scélérate avec Mélenchon et sa secte.

Ceci étant, il n’y a guère que les Français qui trouvent que tout va mal chez nous. J’en veux pour preuve cet article du Guardian qui trouve que la France s’en sort plutôt pas mal.
Finalement c'est vrai que la presse étrangère est souvent plus objective que ne le sont les médias français.

Achille

La nouvelle Assemblée va-t-elle changer la France ? C’est fort possible.

Même si le putsch de J-L Mélenchon a échoué - il ne sera pas Premier ministre - il a quand même réussi une belle opération car le groupe NUPES est devenu la première force d’opposition à l’Assemblée nationale.
Nous serons donc amenés à supporter pendant encore cinq ans les gesticulations de ses partisans : Obono, Corbière, Quatennens, Ruffin, Autain, Panot, Bompard, Coquerel, Manon Aubry, sa copine Sophie Chikirou, son gendre Gabriel Amard (il ne faut pas oublier ses proches…)
Certes Taha Bouhafs a été amené à se retirer et le gourou de cette secte ne sera pas présent ayant renoncé à se présenter à cause de ses problèmes de lombaires.

Mais ils seront assez nombreux pour amuser la galerie jusqu’en 2027. Enfin sauf si le Président décide de dissoudre l’Assemblée nationale, vu la pagaille provoquée par ces énergumènes.

Exilé

Les élections de tout type sont une sanction d'une gestion ou d'une politique qu'on approuve ou bien au contraire que l'on rejette, parfois par le biais symbolique de boules noires et blanches.

Mais la seule sanction de partis politiques à travers leurs représentants ne conduit pas à grand-chose et relève parfois de la plaisanterie quand les causes premières des problèmes sont imputables soit aux vices structurels du Régime, soit au mauvais fonctionnement de certaines institutions à travers les personnes qui les incarnent.

Nous avons ainsi à subir plusieurs décisions aberrantes d'institutions dites indépendantes et n'ayant de comptes à rendre à personne dont le caractère catastrophique pour la survie de la France pour un avenir proche apparaît de façon de plus en plus manifeste.

Devrons-nous supporter cet état de fait jusqu'à la fin des temps, ou plutôt jusqu'à la prochaine apocalypse dont la débâcle de mai-juin 1940 aura donné un aimable avant-goût ?

Puisque nous sommes sur un blog juridico-politico-footballistique, pouvons-nous suggérer la mise à la disposition des électeurs d'un carton rouge leur permettant de marquer une perte totale de confiance à l'encontre de tous ces gens qui passent leur temps à se gargariser de satisfaction et à s'auto-encenser autour d'un système avarié et au-delà sur la nécessité de maintenir ledit système en l'état ?

Pierre Durand

@ Lonicera | 13 juin 2022 à 16:58
"Devant donc ces résultats, ayant le choix dans ma circonscription entre un LREM ou un Nupes, je refuse de choisir entre la peste et le choléra."

On a le droit de ne pas vouloir choisir. Je fais une différence et s'il y avait un risque que le candidat Nupes passe je n'hésiterais pas à voter LREM bien que je sois LR et très anti-Macron. Ici nous avons un duel LREM/RN et LREM passera sans problème. Je voterai blanc.
Profitez bien de votre jardin. Je suis sûr que le soleil va revenir sur l'Algarve et que je n'aurai pas à vous envoyer un sonnet tous les matins !

Tout cela parce que votre prose est claire, simple et distinguée, que vous vous interrogez avec pertinence, et que j'aime les fleurs :-)

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.
...
Pierre de Ronsard

Exilé

« Ressasser qu'il s'agit d'un devoir dans une France de plus en plus frondeuse ... » (PB)

Mais ceux qui se permettent de donner des leçons de démocratie ne sont-ils pas les premiers à la fouler aux pieds en décourageant ceux qui s'efforcent malgré tout d'y croire ?

Certains sujets décrétés comme étant sensibles ne sont-ils pas débattus et tranchés en petits comités restreints voire dans des cercles plus ou moins occultes par des gens qui se croient supérieurs aux autres sous le prétexte qu'ils seraient « éclairés » par une sombre lumière ?
Y a-t-il eu un débat argumenté sur l'abolition de la peine de mort ? Non, à la trappe.

Y a-t-il eu un débat sérieux sur l'immigration en général et sur le regroupement familial en particulier alors que cette question est d'importance vitale pour l'avenir de la France et met gravement cause la survie de notre pays ? Non, passez muscade.

Les électeurs qui se sont donné la peine de se prononcer sur le traité de Lisbonne en 2005 ont-ils été obéis selon la maxime vox populi vox Dei ? Non, vos votes ne nous intéressent pas.

Et tout est plus ou moins du même tonneau.
Donc, messieurs les bons apôtres, commencez déjà par cesser de vous moquer de la volonté du peuple, occupez-vous de ce qui vous regarde et les vaches seront bien gardées.

Axelle D

La République c'est moi ! (Jean-Luc Mélenchon)
Et dire qu'il y a des électeurs assez inconscients, ignorants ou tout simplement suintant de haine comme leur gourou pour continuer à faire élire cet individu sectaire et dangereux pour la démocratie.

https://twitter.com/Qofficiel/status/1052261879425523712?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1052261879425523712%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.nouvelobs.com%2Fpolitique%2F20181017.OBS4094%2Fperquisition-chez-melenchon-bousculade-chez-les-insoumis-plaintes-la-polemique-en-9-actes.html

Lonicera

@ Pierre Durand

Vous avez ensoleillé ma journée car ce matin mon soleil algarvien était bien boudeur, moi aussi d'ailleurs en constatant les résultats de ces élections.
Maintenant le soleil est de retour et les chèvrefeuilles embaument mon jardin. L'origine du mot chèvrefeuille a un parfum de légende grecque : on dit que les chèvres aiment brouter les jeunes pousses de la plante qui les enivrent.... Chez les Anglais aussi nous frisons la poésie : le lonicera s'appelle honeysuckle, littéralement "suce le miel", à cause sans doute des nombreux insectes attirés par les belles fleurs jaunes et blanches.

Revenons sur terre, merci pour votre extrait du code électoral qui montre à quel point le législateur qui a gravé en 1958 ces codes dans le marbre, tel Hammourabi sur les tablettes, ne pouvait prévoir leur obsolescence. On en arrive donc, tout en restant dans la légalité, à la contredire. Personne n'aurait certes pu prévoir à l'époque que des résultats d'élection dans les Caraïbes soient connus avant l'ouverture des bureaux de vote métropolitains.

Devant donc ces résultats, ayant le choix dans ma circonscription entre un LREM ou un Nupes, je refuse de choisir entre la peste et le choléra.
Désormais, je regarderai de loin Macron et Mélenchon accomplir de conserve leur grand oeuvre : la destruction de la France telle que je l'ai connue et aimée et la disparition du peuple français, encouragée par ces deux exterminateurs.

stephane

Je suis bien d'accord avec Achille à propos d'Elisabeth Borne, et s'il n'en reste qu'une, espérons que ce sera elle. Bruno Le Maire attendra son tour.
Je verrais bien Annie Genevard au perchoir. Infatigable et loyale, elle remplaçait correctement Ferrand quand il partait se goinfrer et dormir.
Quant à Macron ce sera un coup à droite et un coup à gauche. Le seul risque serait une forme d'antijeu du RN à assurer parfois la majorité, histoire de bien mettre la chienlit.

Pierre Durand

On défend la Justice, puis la Police, et on réprouve l'abstention.
Et pendant ce temps-là l'Education nationale dégringole. Comme il n'y a pas que la littérature dans la vie, voici un petit problème d'arithmétique qu'un élève de CM2 de l'école primaire de ma jeunesse devait savoir résoudre infailliblement en 15 minutes pour réussir l'examen d'entrée en 6e.

Si cela vous intéresse, essayez. il n'y a aucun piège, aucun mystère. Il n'est pas nécessaire d'afficher les réponses puisqu'on ne saura jamais si l'auteur des réponses n'aura pas copié sur son voisin qui sort de l'X ou de Centrale. Il s'agit seulement de réfléchir.

Vous êtes sur une route à deux voies. Le pays est plat. La visibilité infinie ou presque. Le tracé de la route fait très légèrement une courbe, mais ce facteur ne doit pas être pris en compte dans le problème.

Vous décidez de dépasser un attelage qui mesure 50 mètres et roule à 100 km/h.
On considérera que vous l'avez doublé et que vous vous serez rabattu lorsque vous aurez 50 mètres d'avance sur l'attelage.

Combien de temps cela vous prendra-t-il si vous décidez de le faire à 120 km/h ?
et à 135 km/h ?

C'est la seule vraie question, d'où découlent les autres, que voici :
dans le cas de la vitesse 1, puis de la vitesse 2

quelle distance aurez-vous parcourue à ce moment-là depuis l'endroit où vous avez pris la décision de dépasser ? (deux réponses)

Loin en face, au moment où vous décidez le dépassement vient vers vous un autre attelage qui donc se rapproche de vous à la vitesse aussi de 100 km/h.
De quelle distance se sera-t-il rapproché au moment où vous aurez terminé votre manoeuvre de dépassement ? (deux réponses).
De quelle distance aura diminué celle qui vous sépare de cet attelage ? (deux réponses)

Conclusion : qu'est-ce qu'on appelle "loin" ?

duvent

AU THÉÂTRE CET APRÈM !

« - Dieu du ciel et de la terre ! Qui vais-je invoquer ?
Vers qui tournerai-je mon regard d'hallucinée meurtrie ?
Quel secours me viendra ?
Et d'où ce secours me viendra-t-il ?

- Ô venteuse et intrépide femelle, que ne te tais-tu ? Ne vois-tu pas venir l'orage ?
Ne sens-tu pas, dans les airs, les signes de la tempête furieuse ?

Oh, que si je sens tout ceci, et tout cela, et par consécution, mon corps débile tremble et se plie, tel un roseau pensotant... Me voilà bien tannée ! Serais-je définitivement perdue ? Vais je disparaître dans les limbes sans que personne ne se doute de rien, sans qu'aucun héros digne et courageux ne vienne à mon secours ?  

Oui, tu as percé les desseins des Dieux et des Déesses, nous avons délibéré dans nos cœurs, et disons ceci : Va ! Cours ! Cours ! Et ne te retourne pas, petit vermisseau, et ne t'avises pas de hausser les épaules ! Ici, siège parmi nous le nec plus ultra des hommes, un poète à ses heures, consultant en tout ce que tu ignores et qui est un danger mortel pour toi ! Va, disparais, nous allons par charité couvrir tes traces d'un parfum floral, tout ce qu'il y a de délicieux... Évanouis-toi au plus vite, petite ordure, afin que nous, les Dieux bienveillants, puissions dire que nous ne te connaissons pas !! Va ! Va ! File ! »
»

Oui, je sais ! Shakespeare et moi, nous pourrions être confondus...

Alors et parce que je suis d'une loyauté remarquable, je vous le dis tout net, l'auteur du texte écrit ci-dessus est de bibi, mézigue, gnasse, oui, oui, de moi-même...

Je vous en prie, ne dites rien, taisez-vous, pas de compliments, pas de félicitations, pas de bravos, ne me bissez pas, je suis trop timide...

Je ne voudrais pas être : "Élu par cette crapule" Palindrome de bon aloi !!

Exilé

@ stephane | 12 juin 2022 à 12:46
« Voilà ce qui se passera si les Français ne vont pas voter. »

Je crains que le fait qu'ils votent ou non ne change absolument rien en ce qui concerne certaines choses.
Et comme le disait un comique que je n'appréciais pourtant pas spécialement : « Si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps qu'elles seraient interdites. »

Denis Monod-Broca

D'un rituel sacré, l'autre.
La comparaison a souvent été faite.
Recueilli, on fait la queue devant l'urne comme devant l'autel, on dépose son bulletin comme on avale l'hostie, le président du bureau de vote officiant, tel le prêtre...
Le geste, dans les deux rituels, est aussi dérisoire en soi qu'il est à la fois, pourtant, par son sens, essentiel.
Mais le désenchantement rôde. Les bureaux de vote sont désertés comme le sont les églises.
Faut-il s'en étonner ? Croire est mal vu. Seules les émotions comptent et elles sont prises comme des certitudes.
La raison laïque met tant d'énergie à rejeter toute croyance que, prise à son propre jeu, elle est rejetée elle aussi.
Qu'est la foi devenue ?

F68.10

52,48 % des voix ? On aaaa gâgnééé...

Olivier Seutet

La défense de la rente (sauver les marchés financiers) a protégé la macronie d’une déroute symbolisée par la chute des âmes damnées (les Castaner, Ferrand, Beaune, Guerini).
La victoire poussive des mélenchonistes est caricaturale des dérives sectaires des indigénistes, féministes, wokistes, et autres écologistes qui ont réussi à éliminer la gauche de gouvernement des centres villes boboïsés et des banlieues islamisées.

La montée de Marine Le Pen, de moins en moins éloignée des théories d’extrême gauche, est la bouée de sauvetage des exclus abusés par la démagogie.
Quant à la droite traditionnelle, elle s’est anéantie elle-même depuis des décennies en supportant toutes les avanies sociétales quant à la destruction de la famille, de l’autorité, de la transmission, toutes les énormités économiques dans la maîtrise des finances publiques, de la fonction publique, toutes les humiliations dans la défense de la souveraineté nationale. Elle a lassé ses troupes qui sont allées ou ailleurs ou à la pêche.

Triste spectacle d’un échec complet de toute la classe politique. Votez, dit-on, mais qui désire mon bulletin ?

Pierre Durand

@ Lonicera

Un mot encore.
Je vous ai déjà entretenue, trop brièvement il y a quelques mois. Je ne l'ai pas oublié, c'est même à cela que sert le parfum, à condition de l'entretenir.

Et c'est pour l'entretenir qu'à nouveau ici je vous entretiens. Une dame qui connaît sa classification de Linné connaît aussi son Littré. Pour le Littré vous avez une rivale, une violette qui sous les feuilles fuit le soleil et sans laquelle nos messages ne seraient que ce qu'ils sont.

Votre parfum de chèvrefeuille a balayé l'affreuse pestilence que j'ai dû subir récemment. Avec vous on sort de la cave, on atteint les hauteurs, on respire.
Au tigre de Tasmanie et au wombat j'ajoute ce madrigal.
Je donne aux curieux délicats qui interrogeront Google à propos de ces animaux la subtile récompense de vous rencontrer lonicera. Magnanime, j'ajoute cette ligne pour que les tâcherons qui voudront en savoir toujours plus sur Eric Dupond-Moretti n'en soient pas privés.

Je vous dois aussi la vérité : si le ramage peut brièvement faire illusion, le plumage est une catastrophe.

POLONIUS. - Que lisez-vous là, My Lord ?
HAMLET. - Des mots, des mots, des mots!
POLONIUS. - De quoi est-il question, My Lord ?
HAMLET. - Entre qui ?
POLONIUS. - Je demande de quoi il est question dans ce que vous lisez, My Lord!
HAMLET. - De calomnies, Sir! Ce coquin de satiriste dit
Que les vieux hommes ont la barbe grise et la
Figure ridée, que leurs yeux jettent un ambre épais
Comme la gomme du prunier, qu'ils ont un abondant
Manque d'esprit, avec les jarrets très faibles.
Toutes choses, Sir, dont je suis puissamment
Persuadé, mais que je pense malhonnête d'imprimer ainsi : car vous-même,
Sir, vous auriez le même âge que moi, si, comme une écrevisse, vous pouviez marcher à reculons.
POLONIUS, à part. - Quoi que ce soit de la folie, il y a pourtant là de la logique. (Haut.) Irez-vous changer d'air, My Lord?
HAMLET. - Dans mon tombeau.

Achille

Je ne suis pas trop inquiet pour le second tour. Quand bien même Emmanuel Macron n’obtiendrait pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale, cela n’aura pas de grandes conséquences sur la suite de son quinquennat.
Je dirai même au contraire, cela permettra d’apporter un peu plus de débat au sein de cette noble assemblée, ce qui est salutaire sur le plan démocratique.

Et puis NUPES, cet assemblage fait de bric et de broc, ne va pas tarder à se détricoter dans les semaines à venir. Déjà Fabien Roussel et les communistes ont commencé à prendre leur distance. Je suis certain qu’Olivier Faure ne tardera pas à le suivre et à revenir aux vraies valeurs de la social-démocratie. Seuls resteront à la botte de J-L Mélenchon les illuminés de EELV.

Les mariages de raison ne durent jamais bien longtemps. Et surtout, qui pourra supporter encore longtemps à gauche l’attitude autoritaire et dogmatique de J-L Mélenchon, à part bien sûr les adeptes de sa secte ?

duvent

@ Pierre Durand | 13 juin 2022 à 08:56 (@ Claude Luçon)
« Il faudrait donc aller les chercher non pas dans la sphère cérébrale mais dans les tréfonds de votre histoire et de votre âme, et je n'ai aucun talent de psychanalyste. Vous êtes donc pour moi la marionnette sur les étagères qui a l'étiquette "anti-zemmourien atavique", à côté d'autres, dont la mienne, ce qui limite considérablement l'intérêt. »

Vous êtes prompt dans vos analyses...
Les marionnettes dont vous parlez et que vous avez étiquetées suivant votre bon vouloir, sont sans aucun doute flattées de l'intérêt que vous leur portez.
Sans être versé dans la psychanalyse vous évoquez les tréfonds de l'histoire et de l'âme, ça ne manque pas de sel...
L'homme a souvent pour ennemi un perfectionniste qui n'a aucun talent, mais... il est constant dans sa détestation et... perfectionniste.

Donc il est recommandé, à ceux qui aiment quand le vent souffle où il veut, de changer avec constance d'angle de vue, de fenêtre, de colline, et de son de cloches...

Pour ce faire, je conseille ces livres à la fois distrayants et beaucoup d'autres choses que chacun découvrira par lui-même sans efforts…

- Actes du Tribunal révolutionnaire - Commentés par Gérard Walter (Mercure de France)
- Vie et Passion d'un gastronome chinois – Wenfu Lu (Éditions Picquier)
- Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres - Alciphron (Les Belles Lettres)

Pour ceux qui aiment les livres illustrés, l'indémodable et indécrottable Pervers Pépère de Gotlib !

Pierre Durand

@ Marc Ghinsberg | 13 juin 2022 à 07:46
"Ce qui est clair c’est que ceux qui ont voté pour le ni-ni au second tour de la présidentielle, suivez mon regard, ont donné leur bulletin de vote à d’autres."

Valérie Pécresse était le meilleur choix pour la France. Les Français n'ont pas voulu. Dont acte. Croyez bien que les partisans de VP sont allés voter.
Après VP - premier choix - le seul second choix possible (= acceptable) était Macron.

Macron a été élu. Le ni-ni de celui-ci ou de celui-là n'a pas été un problème : il n'a empêché ni l'élection de VP ni celle de Macron.

Que regrettez-vous ? Que les ni-ni aient empêché l'élection de la nullasse populacière et sa clique de beaufs, de crânes rasés à perruque, de monarchistes et de cagoulards, ces derniers étant là-dedans les seuls qui pensent, mais à quoi cela sert-il de penser si c'est pour penser ça ?

Dites-le clairement, cela m'aurait évité de le faire pour vous. C'est vrai que ça fait sale, mais il faut avoir le courage d'assumer.

---------------------------------------------------------------

@ Lonicera | 12 juin 2022 à 13:27
"Je ne connais rien en droit constitutionnel mais je suis surprise ou plutôt indignée de ce que j'ai constaté pour ces législatives. Je vote dans la 5e circonscription des Français de l'étranger..."

Vous dites que vous n'êtes pas constitutionnaliste mais vous avez au moins une autre qualité qui vaut bien celle-là, vous avez su choisir votre pseudo, lonicera i.e chèvrefeuille. On peut discuter la beauté de la fleur, il en est de plus belles encore, mais son parfum est unique.

Voici ce que dit le code électoral français dans son article 52-2
"I.- En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés.

En cas d'élections partielles, les mêmes dispositions s'appliquent jusqu'à la fermeture du dernier bureau de vote de la circonscription territoriale intéressée.

II.- Par dérogation au premier alinéa du I, lorsque la République forme une circonscription unique, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain."

Vous lisez, et vous comprenez immédiatement que ce qui vous étonnait et même vous scandalisait est parfaitement légal. Si nécessaire relisez encore une fois.
"Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés."

La question repose sur la notion de "circonscription unique". La France métropolitaine est une circonscription unique : il faut attendre la clôture générale pour publier.
L'Outre-mer et l'étranger sont des groupes de circonscriptions uniques : donc on peut publier dans chaque élément du groupe dès sa clôture.

Voyez comme il est simple de devenir "constitutionnaliste". Cela commence ainsi et il n'y a plus qu'à continuer.

caroff

Passionné par la politique depuis des lustres, c’est la première fois que je n’ai quasiment pas regardé la soirée électorale.

Au vu de certains résultats, Darmanin, ce nul, sera réélu à Tourcoing, Obono, le symbole de l’anti-France également à Paris, de même que Chikirou la compagne de Mélenchon et Corbière le vulgaire, je me suis demandé si mes compatriotes ne tournent pas imbéciles.
Ou s’ils ne sont pas devenus comme les chats : des amateurs de croquettes généreusement distribuées par des maîtres qui ne supportent pas les miaulements !

On a en effet assisté à une campagne de corruption où le RN, LREM et NUPES ont promis monts et merveilles à des électeurs qui ne souhaitent pas travailler autant que leurs voisins d’outre-Rhin et encore moins que leurs lointains voisins coréens, qui se fichent totalement de l’immigration galopante, de la délinquance et surtout de la dette, de la servilité (les fourches caudines de Mme van der Leyen…) mais uniquement des sous !

C’est sans doute la résultante de l’intense propagande déversée sur un peuple de moutons !

Au-delà, ne serait-ce pas aussi une conséquence de l’affaiblissement général du niveau intellectuel déjà noté par les classements internationaux sur la déséducation nationale ?

De façon paradoxale, je tente de me réjouir de la très faible participation à ce premier tour : si peu de gens se sont déplacés ne serait-ce pas en raison de l’offre électorale médiocre avec des faibles candidatures et surtout, surtout, la certitude que la politique est l’art de l’embobinage, bref, du mensonge ?

Exilé

@ Claude Luçon | 12 juin 2022 à 18:44
« On est citoyen ou on ne l'est pas, 50 % des Français semblent l'ignorer ! »

Mais pouvons-nous encore être des citoyens - bien que ce terme soit connoté de façon sinistre en France - dans le répugnant fatras bruxellois aux mains des mondialistes ?
Pis encore, pouvons-nous encore nous dire français sans nous faire prendre à partie ?

Pierre Durand

@ Claude Luçon | 12 juin 2022 à 23:07
"La rédaction du Figaro doit être ravie, les électeurs viennent de lui rendre un de leurs commentateurs qui s'était, par erreur, pris pour le sauveur de la France !"

Contrairement à vous je pense que les propositions de Zemmour, si elles étaient applicables, sauveraient la France. Qu'elles ne soient pas applicables est précisément le problème. Qu'avons-nous accepté depuis 40 ans au moins en matière de lois et de traités pour qu'aujourd'hui il soit devenu impossible parce qu'illégal de prendre des mesures salvatrices ?

Vous n'aimez pas Zemmour. On se sait pas bien pourquoi car à part lancer ce genre de propos que l'on se demande comment qualifier, disons sibyllins et ironiques - ou l'inverse -, vous n'avez donné que très peu d'explications : il aurait 0 % de sang français, et il n'a pas fait le service militaire. Je n'ai pas retenu d'autres arguments. Je suppose qu'ils seraient encore moins avouables, ce qui pourrait expliquer que vous les tussiez.

Il faudrait donc aller les chercher non pas dans la sphère cérébrale mais dans les tréfonds de votre histoire et de votre âme, et je n'ai aucun talent de psychanalyste. Vous êtes donc pour moi la marionnette sur les étagères qui a l'étiquette "anti-zemmourien atavique", à côté d'autres, dont la mienne, ce qui limite considérablement l'intérêt.

Patrice Charoulet

Info minuscule

Élisabeth Borne vire en tête dans sa circonscription avec dix points d'avance.
Nom de son adversaire - cela ne s'invente pas ? Gauchard.

Marc Ghinsberg

Ce qui est clair c’est que ceux qui ont voté pour le « ni-ni » au second tour de la présidentielle, suivez mon regard, ont donné leur bulletin de vote à d’autres.

Narcisses

"Pour rien au monde je ne voudrais laisser le vote devenir, au sens où je l'entends, un vote de classe." (PB)

Là est justement la question, dans quel sens l'entendez-vous ?
Tous dans le même bateau ? des cales aux ponts supérieurs ?

Cyril Lafon

@ Achille
"...la lâcheté de J-L Mélenchon qui n’a pas osé présenter sa candidature mais crie sur tous les toits qu’il sera le prochain Premier ministre. Ce qu'il ne sera pas car le compte n'y est pas."

Que le destin vous entende !
Le citoyen que je suis ne veut pas de ce type-là à Matignon !
Cet homme est nuisible pour la République française, cet homme à Matignon serait déshonorer la République française qui aurait à la tête de son administration un islamo-gauchiste.

Ce grand pays qu'est la France ne mérite pas ça !
Il serait insultant pour cette France plus que millénaire d'avoir ce colérique, cet irritable personnage à la tête de son administration.
La République c'est moi, avait-il horriblement lancé à un policier le jour de la perquisition à son parti, et ce, avec une tête de bipolaire en plein délire !
Il a humilié nombre de personnes dans des réunions, il s'est comporté d'une manière quasiment abjecte contre un policier de la BAC avant le premier tour de l'élection présidentielle sur le plateau de Cyril Hanouna.
Imaginez une seconde cet homme Premier ministre !
Un Premier ministre se doit d'avoir une rectitude du verbe, une droiture de la pensée, une solennité de la parole, une pertinence d'esprit, une hauteur de vue sur tous les sujets, cet homme est aux antipodes de ces concepts.
Il ne faut point oublier que le Premier ministre est le chef de l'Administration.
Cette place suppose un mérite, je ne souhaite en aucun cas un explosif à ce poste.

Dans la circonscription où je suis électeur, la démocratie m'offre un duel RN - NUPES, je m'oblige à voter RN pour les raisons évoquées plus haut.
Je souhaite une France où règnent l'ordre et la sécurité ainsi qu'une bien-pensance économique et sociale, pas une France qui promeut le burkini et qui veut désarmer la BAC.

Cher Monsieur Bilger, moi aussi j'ai voté et j'en suis très fier, nous ne changerons pas tous les deux le destin de la France, encore moins la marche du monde, mais si tous les électeurs s’étaient rendus aux urnes, le destin de la France serait quelque peu impacté, d'ailleurs en cas de participation à l'élection présidentielle à 95 ou 97 % des inscrits, peut-être qu'Emmanuel Macron n'aurait pas été réelu.
Je préfère au vote utile institué par les pullulants sondages, un vote se caractérisant par une construction intellectuelle chez les électeurs, indépendamment de ces abondants sondages.
Encore faut-il que les Français aient cette culture de la réflexion politique et d'adhésion aux institutions politiques, ce qui ne semble pas être du tout le cas lorsque l'on voit le délitement qui gangrène notre pays.

Achille

Chacun appréciera le courage d’Elisabeth Borne qui n’a pas hésité à mettre son poste de Première ministre en jeu en se présentant aux élections législatives et qui est en passe d’être élue, et comparera avec la lâcheté de J-L Mélenchon qui n’a pas osé présenter sa candidature mais crie sur tous les toits qu’il sera le prochain Premier ministre. Ce qu'il ne sera pas car le compte n'y est pas.
Il va devoir attendre 2027 et à son âge, c'est long ! :)

Claude Luçon

La rédaction du Figaro doit être ravie, les électeurs viennent de lui rendre un de leurs commentateurs qui s'était, par erreur, pris pour le sauveur de la France !

GERARD R.

« Car je n'ai jamais ressenti plus qu'aujourd'hui le besoin de cette délicieuse obligation démocratique. Dont j'ai perçu quasiment la volupté physique en mettant mon bulletin dans l'isoloir, dans ce bureau encore peu fréquenté au début de cette matinée du 12 juin. » (PB)

Ah il y a les indécrottables hein ! La délicieuse obligation démocratique. Il vaut quand-même mieux lire cela que de contracter... ben tiens, le covid. Car ces derniers temps, si quelque chose a été mis à mal, c'est bien la démocratie. Avec en apothéose, et pas qu'une fois, l'à-plat-ventrisme suiveur des ignobles députés de l'AN, à peine amendés du bout des lèvres par un Sénat tout aussi déconnecté et un Conseil constitutionnel jean-foutre. Démocratie, dites-vous ? La démocratie expurgée des contre-pouvoirs, on sait où ça mène...

Faut-il que vous vous soyez lentement résigné aux effets délétères de son érosion... Pourtant ce n'est pas là le pire. Le pire, c'est sans doute de n'avoir pas compris que les gugusses que vous élisez si démocratiquement, avec ô circonstance aggravante, la perception d'une volupté malsaine que plus d'un Français sur deux ne ressentent visiblement pas, puisque lors de ce premier tour, ils ont choisi la chasteté abstentionniste, le pire disais-je, c'est que cette incitation à faire croire aux vertus de la démocratie, émane d'un intellectuel. De là à imaginer que la caste des élites défend son pré carré...

L'inexcusable serait de ne pas vous expliquer sur le fait avéré et unanimement admis, selon lequel vos élus, sitôt en poste, loin de se soucier de la vie des électeurs, se mettent promptement au service, par ailleurs très lucratif, d'un pouvoir occulte, généralement désigné sous les vocables de : pouvoir profond ou oligarchie. Ce qui fait, M. Bilger, que par l'accomplissement de ce que vous considérez comme un acte civique de mettre un bulletin dans l'urne - et non dans l'isoloir - vous n'aurez fait que désigner les hommes de main chargés d'exécuter les ordres et les basses œuvres de Dieu sait qui. J'espère qu'aux prochaines exactions sur le peuple du gouvernement en exercice, vous aurez l'humilité, à défaut d'humanisme, de vous remémorer ce qui précède.

---------------------------------------------------------------

@ Claude Luçon, que l'on sent trépigner d'impatience de voir la participation au vote rendue obligatoire, je rappelle, que seuls 3 Etats européens sur 27 pratiquent encore cette aberration. Et de lui conseiller de s'informer sur le taux d'abstention chez nos voisins belges, où le vote est aussi obligatoire que le taux d'abstention sciemment gardé secret. Qu'il se demande pourquoi.
Précision : la justice belge a renoncé depuis longtemps à poursuivre les électeurs abstentionnistes. Seuls les assesseurs ne se rendant pas au bureau de vote sont lourdement saignés. Et encore, ceux qui ne justifient pas leur défection. Quel « progressiste » ce Claude Luçon !

jérôme

Breaking news.
Le grand Phil Bennett est décédé.

Achille

« J'ai voté : vais-je changer la France ? »

Moi aussi j’ai voté, mais il paraît que les gens de mon âge vont très majoritairement voter. Certains vont même nous le reprocher, considérant que nombre de problèmes sociétaux ne nous concernent plus, à commencer par l’âge de départ en retraite.

Plus d’un Français sur deux n’est pas allé voter au premier tour. Record de 2017 battu.
Sans doute en sera-t-il de même dimanche prochain, si ce n’est pire.
Ce sont les mêmes gens, ces abstentionnistes qui ont perdu toute notion de civisme, qui iront manifester dans la rue tous les samedis à venir, en criant à la dictature du pouvoir en place.

Mais la dictature c’est leur comportement qui consiste à ne pas respecter les règles démocratiques de notre pays, à prendre les usagers en otage comme le fait régulièrement la CGT des cheminots et SUD-Rail, le jour de départ en vacances ou lors d’une rencontre internationale de football, comme on l’a vu dernièrement.

En fait ce n’est pas la France qu’il faut changer, mais l’état d’esprit de certains Français qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts sans se soucier de ceux des autres.

Louis

La politique peut changer la France (souhaitable) et nous nous pouvons changer les politiques, bon au moins en théorie car d'après une réflexion récente le vol du référendum de 2005 n'est pas encore digéré pour certains et ils ne vont plus voter.

Claude Luçon

"J'ai voté : vais-je changer la France ?"

Seul non ! Tous ensemble si !
Car il y a un moyen simple de la changer. Il suffit de faire voter tout le monde !

Manifester, donc protester, est un droit que nous accorde la Constitution. En échange voter devrait être un devoir auquel nous devrions nous soumettre.
Le service militaire n'est plus une obligation, être citoyen le reste !
On est citoyen ou on ne l'est pas, 50 % des Français semblent l'ignorer !
Ce serait même très simple avec les nouvelles cartes d'identité, une puce électronique de plus !
Pas de vote ? Une amende !
Ce qui aurait l'avantage de rebooter nos finances plutôt mal en point.
Au logiciel de quelle puce d'ailleurs pourrait-on combiner le casier judiciaire ?

Rien d'excessif dans un pays où une caissière de supermarché peut faire un contrôle d'identité !
Rien n'est plus facile à faire avec la numérisation.
De toutes façons de inconnus collectent déjà toutes nos données personnelles et les revendent aux commerçants et vendeurs en tous genres de tous pays, des gouvernements étrangers écoutent nos conversations téléphoniques et électroniques et leurs satellites nous surveillent comme viennent de l'apprendre brutalement un nombre de généraux russes au front ukrainien !

Big Brother est déjà très actif, soyons des Small Brothers au moins conscients de l'être !

Pierre Durand

@ PB
"Car je n'ai jamais ressenti plus qu'aujourd'hui le besoin de cette délicieuse obligation démocratique. Dont j'ai perçu quasiment la volupté physique en mettant mon bulletin dans l'isoloir dans ce bureau encore peu fréquenté au début de cette matinée du 12 juin."

Vous c'est la quasi-volupté dès potron-minet en "mettant le bulletin dans l'isoloir". Dites donc, vous avez des prédispositions pour la quasi-volupté. La prochaine fois essayez dans l'enveloppe, c'est déjà ça, mais dans l'urne alors là !

Madame Durand et moi avons voté à 08:40. Battu ? Départ de la maison à 08:00, 40 minutes d'une bonne petite marche, vote et retour. J'espère que vous êtes allés voter à pied. Volupté physique de la marche pour nous ici.

En votant ? Rien. Nous avons des machines à voter, on appuie bêtement sur un bouton puis sur un autre, on a quelques secondes puis c'est au suivant. Pas terrible.

"Pour rien au monde je ne voudrais laisser le vote devenir, au sens où je l'entends, un vote de classe."

Vous nous dites :
être citoyen c'est voter. Voter fait de vous un citoyen. On doit en déduire a contrario...

Vous dites ensuite :
l'abstentionniste a tort de ne pas faire usage de ce bien précieux qu'est la possibilité de voter quand des gens l'ont réclamée au péril de leur vie.

Vous acceptez du bout des lèvres dans les abstentionnistes ceux qui le font comme un acte politique de protestation, pour dire qu'ils ne marchent pas dans la combine du système, et ceux pour qui les élections sont un piège à c*ns.

En revanche vous regrettez que l'on s'abstienne par paresse ou par vague désintérêt.
J'ai entendu à la radio un jeune de qualité moyenne avouer qu'il ne connaissait pas les programmes, qu'il n'avait pas le temps ni l'envie de les lire.
J'aurais aimé lui répondre que les programmes c'est très bien, il vaut mieux les connaître et ce n'est pas si difficile que cela quand on a un minimum de bagage culturel et national, ce qui était le cas du jeune dont je parle. Le programme c'est important mais ce n'est pas indispensable. Lorsqu'on a un minimum de bagage national on sait ce que sont l'extrême gauche et l'extrême droite, les socialistes, le centre, la droite, les écolos de gauche et ceux plus au centre. Il ne reste qu'à s'informer des noms des candidats qui représentent ces tendances, ou même simplement du candidat qui représente sa tendance, car on doit savoir vers quoi on penche, sinon on est un zombie. Il y a en France beaucoup de zombies dans la jeunesse du fait de la faillite de l'Education nationale conjuguée à l'usage du cannabis.

Vous ajoutez que voter légitime le droit à protester. A contrario vous dites que justifier son abstention par le fait qu'in fine l'assemblée ne reflétera pas la réalité politique du pays n'est pas un argument suffisant

Vous ajoutez que voter c'est prendre en compte l'avis des autres pour y adhérer ou s'y opposer mais c'est une manière de le respecter, et ne pas le faire c'est risquer de voir la violence se substituer à la confrontation politique démocratique...

et on arrive à : ne pas voter c'est laisser le pouvoir aux élites, et à la phrase que j'ai mise en exergue.
Personnellement je ne me battrai pas contre elles et pour le populo, mais il y a des gens comme vous et d'autres pour le faire et c'est très bien. Les élites ce n'est pas toujours brillant, mais le populo ça peut être franchement relou.

lucas

La démocratie, c'est un peu comme l'air qu'on respire. On n'y prête pas attention et pourtant c'est précieux.
Il suffit de constater la brutalité des pouvoirs non démocratiques dans certains pays.
Nombre de citoyens apprécieraient de pouvoir donner librement leur avis après avoir entendu des débats contradictoires. Malheureusement, les rares opposants sont emprisonnés ou déportés. Voire empoisonnés dans certains cas.
Alors quand on entend un Français dire qu'il n'ira pas voter car il s'en fiche, cela fait froid dans le dos.

Giuseppe

"J'ai voté : vais-je changer la France ?" (PB)

https://youtu.be/uCR1nDAn0Nw

Être élu avec 30 % des inscrits... Au fait ! les Anglais qui ont fait sécession avec l'Europe sont-ils tombés dans l'abîme? Sont-ils plus malheureux ?
Demain après trois jours de haute intensité nous aurions épuisé nos munitions... Et penser que l'Europe va changer la donne ?
Un marché n'est pas l'honneur, et depuis le temps on peut comprendre les Anglais qui se sont carapatés de ce fossile européen qui depuis des décennies n'a rien produit que des problèmes.

Ils ont choisi leur camp les Rosbifs, "no scrum no win !", nous sommes restés au temps de la Débâcle, au temps de "L'étrange défaite", le camps des peureux, alors que certains ne comprennent que la trique.
J'ai oublié le nom de ce général français qu'il m'arrive d'écouter, il est aussi de l'avis de Winston:

"Agissez comme s'il était impossible d'échouer."

Tout le reste est littérature. Heureux Anglais qui se sont donné les moyens d'être champions du monde de rugby, nos positions encore aujourd'hui nous font courir toujours derrière ce titre.
Un seul encore hier soir était à la hauteur des enjeux, la lucidité de Winston au patronyme le plus français, Antoine Dupont, de Gaulle lui aurait accordé la Légion d'honneur comme pour Jacques Anquetil, Marc Bloch aurait été ému, nous sommes gouvernés par des batouilles. Achille a dû apprécier Antoine, son essai est digne des demi-dieux, la victoire au bout du tunnel.

Le Stade a vaincu l'impensable, le vainqueur de leurs vainqueurs, et Antoine a ouvert la route. "Seule la victoire est belle" a dit "Berbize" à l'époque, critiquer les USA, pour se le permettre il faut en avoir les moyens, la victoire est dans la tête et les jamb... armes, on ne risque rien à envoyer notre arsenal en totalité à l'Ukraine car nous n'avons pas grand-chose, l'Europe encore moins à proposer, les Anglais envoient tout y compris leur esprit, le "fighting spirit", celui de Pierre Berbizier et celui d'Antoine Dupont.

On mégote dans les pays du Sud, des lavandières, le Club Med, alors il a fait son choix Volodymyr, il nous remercie avec sincérité, mais pour vaincre il a besoin des Anglo-Saxons, il n'a pas envie d'attraper la "macronite".
Il paraît qu'en face il y a 2 500 canons pour les détruire, alors le blabla ça va un moment, les munitions c'est mieux quand même, même s'il y a entorse à l'évangile.
Dieu reconnaîtra les siens, et le courage s'en va directement au paradis, le ruck appuyé dans les règles n'est pas interdit.

Lonicera

Je ne connais rien en droit constitutionnel mais je suis surprise ou plutôt indignée de ce que j'ai constaté pour ces législatives.
Je vote dans la 5e circonscription des Français de l'étranger (Portugal, Espagne, Andorre et Monaco). Le ministère des Affaires étrangères nous avait donné la possibilité de voter par Internet, ce que j'ai fait il y a une semaine. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant les titres du Figaro du lendemain de constater que les résultats du premier tour des votes des Français de l'étranger avaient été publiés une semaine avant le scrutin des Français métropolitains.

Autre surprise ce matin, le Figaro publiait le résultat du premier tour dans les DOM-TOM.
Je ne trouve pas ça très moral car j'étais - naïvement sans doute - persuadée que les résultats complets ne devaient être annoncés qu'après la clôture du dernier bureau de vote métropolitain, soit le 12 juin à partir de 20 heures.
Qu'en pensent vos interlocuteurs ?

Exilé

« Pour rien au monde je ne voudrais laisser le vote devenir, au sens où je l'entends, un vote de classe. » (PB)

C'est plutôt mal parti, à cause de toutes les manœuvres de gens de tout poil qui ont depuis une quarantaine d'années importé en masse pour des raisons de sordide calcul politique des populations destinées à remplacer un « prolétariat ouvrier » français qui était supposé mal voter.

Mais ce nouveau vote de classe est aussi devenu un vote d'opposition à la nation française voire - si l'on se fie à ce que racontent dans leur jargon les amis de MM. Mélenchon et Ndiaye - un vote de « racisés ».

Bref, quoi que vous votiez, vous pourrez bientôt dire : « Adieu la France, bonjour Babel ».

stephane

Au bureau de vote ce midi, deux femmes voilées se sont garées à la seule place réservée aux personnes à mobilité réduite.
Voilà ce qui se passera si les Français ne vont pas voter.
Et si c'est être raciste que de reprocher à ces musulmanes affichées le non respect des règles républicaines et citoyennes, même si c'est pour voter NUPES, alors je suis raciste.
Mais je ne pense pas. Le racisme consiste à ne rien oser condamner parce que ce sont des musulmans, islamistes ou pas, ou plus largement des Maghrébins.
Soyons fiers de remettre ces gens en place, mais veulent-ils s'intégrer ou nous désintégrer ?

Patrice Charoulet

Que de mots pour ne pas dire pour qui vous avez voté !
Je serai plus lapidaire que vous : j'ai voté pour le candidat LR.

Jérôme

Ah ça cher hôte, vous avez tapé dans le mille.
Votre vote ne changera rien. Et le mien non plus.
Le but des aigrefins qui nous gouvernent étant de s'en mettre plein les fouilles, de gôche, de droâte, d'esstrème gôche ou droâte, tous les mêmes.
Des profiteurs incompétents blablateurs.
Z'avez vu, la petite qui a interpellé Macron a reçu... la visite des gendarmes. Et contrairement à ce qu'ils affirment a posteriori suite au tollé que ça suscite, pas pour discuter des éventuelles violences qu'elle aurait subies.
Vous avez dit démocratie ?
Le Kadyrov se tend de plus en plus. À ce rythme il va supprimer le Parlement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS