« De la place pour Plaza ! | Accueil | Sous la dictée du peuple ou non ? »

20 juin 2022

Commentaires

Bill Noir

Au RNFN, comme dans tous les partis forts, on désigne le chef par acclamation.
Une vieille tradition des peuples rudes.

Bill Noir

Après nous être débarrassés non sans mal de l'emplâtre indochinois pour quelques piastres, il nous a fallu 8 épouvantables années supplémentaires pour lâcher l'Algérie.
Ce fut une faute quasi métaphysique, l'ultime probablement, annonciatrice de la fin française.

Bill Noir

La colonisation... même les boches ont échoué !

Patrice Charoulet

SANDRINE ROUSSEAU, AYMERIC CARON ET JULIEN BAYOU (SUITE)

Avant de pouvoir lire les résultats complets, région par région, des législatives dans « Le Monde » de mardi, j'avais notamment appris que des Parisiens avaient, incroyablement, élu députés Sandrine Rousseau, Aymeric Caron et Julien Bayou. Je n'avais pas alors félicité ces électeurs aveugles.

J'y reviens.
Tout le monde sait que Sandrine Rousseau n'est pas une écologiste, mais une extrémiste hystérique et frappadingue. J'apprends à l'instant, ce jeudi, qu'elle est candidate pour devenir vice-présidente de l'Assemblée nationale. Elle a vraiment toute honte bue !

Tout le monde sait qu'Aymeric Caron, ancien de chez Ruquier à la télé, est un cinglé qui veut interdire la pêche, la chasse, de manger de la viande, qui demande la fin des frontières et la semaine de 28 heures. Voilà un beau député parisien !

Julien Bayou choque moins les gens pas très informés. On sait seulement, la plupart du temps, que c'est un dirigeant d'EELV. Moi, je n'ai pas oublié qu'il y a une dizaine d'années il organisait des commandos qui brisaient des serrures et fracturaient des portes de logements provisoirement sans locataires, pour y installer des squatters. Or un squatter est un voleur de logement. Voilà encore un joli député parisien !

Trio calamiteux.

Patrice Charoulet

Les deux députés LR actuels les plus connus avaient participé à la primaire de la droite : Eric Ciotti et Philippe Juvin.

D'autres sont connus de beaucoup d'observateurs politiques : Olivier Marleix (nouveau président du groupe LR au Palais-Bourbon), Annie Genevard, numéro trois du parti, Aurélien Pradié, Philippe Gosselin, Marc Le Fur.

Mais sont aussi députés LR : Nicolas Ray, Fabrice Brun, Vincent Descoeur, Jean-Yves Bory, Dino Cinieri, Emmanuelle Anthoine, Yannick Neuder, Isabelle Valentin, Jean -Pierre Vigier, Alexandre Vincendet, Nathalie Serre, Alexandre Portier, Emilie Bonnivard, Vincent Rolland, Viriginie Duby-Muller, Christelle Petex-Levet, Hubert Brigand, Marie-Christine Dalloz, Justine Gruet, Josiane
Corneloup, Ian Boucard, Jean-Luc Bourgeaux, Nicolas Forissier, Valérie Bazin-Malgras, Thibault Bazin, Fabien Di Filippo, Vincent Seitlinger, Raphaël Schellenberger, Jean-Jacques Gaultier, Julien Dive, Victor Habert-Dassault, Pierre Vatin, Maxime Minot, Pierre-Henri Dumont, Emmanuel Maquet, Jean-Louis Thiériot, Isabelle Perigault, Michel Herbillon, Anne-Laure Blin, Christelle d'Intorni, Eric Pauget, Alexandra Martin, Michèle Tabarot.

Dans tous les débats TV ou radio qui ont suivi les législatives on n'entend parler que de Mme Le Pen, MM. Mélenchon et Macron. Or, il me semble que ces députés LR ne doivent pas être négligés : ils vont avoir, à mon humble avis, un poids décisif.

Giuseppe

AÏE ! Quand on écrit trop, mal, et parle trop...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/rachel-keke-embarrass%C3%A9e-par-des-publications-pro-assad-et-pro-le-pen-qu-elle-aurait-partag%C3%A9es-avant-2018/ar-AAYJpuG?ocid=msedgntp&cvid=e14674b22b784e9f9e51a9f8537e0c97

Rien ne se perd, rien ne s'oublie, tout se retrouve.

Pierre Durand

@ Marcel P | 22 juin 2022 à 16:16
"Je suis étonné que vous n'ayez pas lu de Romain Gary dans le texte (...) lisez « Le judaïsme n'est pas une question de sang » ou encore « Les Cerfs-volants »..."

À l'occasion. Ce ne me sera pas difficile de mettre la main sur une de ses oeuvres. Je le ferai, pour voir. Ce sera plutôt les Cerfs-volants, parce que le judaïsme ne m'intéresse pas : toute une vie à en entendre parler, à juste raison malheureusement, on finit par rêver de vacances.

Vous savez que je suis à l'âge où l'on relit, plus que l'on lit, mais pourquoi ne pas essayer.

Voyez comme cela va vite, j'ai mis la main sur le livre :
résumé :
"Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury, dit le facteur timbré parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire historique de tous les siens, fidèle aux valeurs de l'enseignement public obligatoire, le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel."

Et la couverture du livre est un Tamara de Lempicka, que j'aime beaucoup.
Premières lignes :
"Le petit musée consacré aux œuvres d’Ambroise Fleury, à Cléry, n’est plus aujourd’hui qu’une attraction touristique mineure. La plupart des visiteurs s’y rendent après un déjeuner au Clos Joli, que tous les guides de France sont unanimes à célébrer comme un des hauts lieux du pays."

Il n'y a plus qu'à le lire. Le sujet est intéressant, mais un roman, est-ce bien raisonnable ?

Bill Noir

On me parle d'euhopéens qui ont « immigré » en France et qui se sont assimilés. Et on me cite Léonard, Chopin. Marie Curie.
D'une manière générale on peut dire qu'ils s'intègrent parfaitement chez nous, notamment les Belges, les Italiens, les Polonais et même les Britiches qui ont recolonisé le Sud-Ouest pour le plus grand profit de tous.

Cette intégration heureuse semble être un mystère pour de certaines gens simples qui s'apitoient sur les ravages que produisent d'autres arrivants !

Dans une prochaine leçon je livrerai quelques éléments d'explication de ce curieux phénomène.

Marcel P

@ Patrice Charoulet

Vous avez le droit de voter pour qui vous voulez et ça m'indiffère au plus au point.

Par contre, lorsque vous dites qu'un fonctionnaire de l'Éducation nationale ne mérite pas son poste du fait de ses convictions, vous violez les droits de l'homme et du citoyen. J'aimerais savoir au nom de quel intérêt supérieur vous prenez cette liberté.
Et lorsque vous dites, en plus, avoir eu charge d'éducation, cela m'inquiète, vu votre incompréhension du principe civique ci-dessus évoqué - et de votre complète absence de lucidité (parfaitement incarnée par vos pronostics sur mes choix électifs).

—————————————————————-


@ Pierre Durand

Je suis étonné que vous n'ayez pas lu de Romain Gary dans le texte. Je pense qu'il faut l'expérimenter en direct, sans intermédiaire. Les résumés ne peuvent pas lui rendre justice.
Au hasard, sans demander trop de temps et sans trop (mais un peu quand même) s'éloigner du sujet, lisez « Le judaïsme n'est pas une question de sang » ou encore « Les Cerfs-volants ».

Patrice Charoulet

@ Marcel P

Vous avez voté pour Mme Le Pen, puis pour le député RN ? Libre à vous. Pas moi.
Serais-je manichéen ? Non. Je n'approuve pas ce parti. C'est mon droit.

Exilé

@ Patrice Charoulet | 22 juin 2022 à 07:11
« Pour l'instant, nous avons un ancien inspecteur général de l'Education nationale lepeniste au Palais Bourbon ! »

Et alors, où est le problème ?
Vous oubliez Bruno Gollnisch qui a été entre autres professeur des universités en langue et civilisation japonaises.
Et, horresco referens, il a même épousé une Japonaise...

Pierre Durand

@ Marcel P | 22 juin 2022 à 12:06
"...la limite arbitraire en générations ne me semble pas pertinente."

Votre objection doit tout à fait être prise en compte.

Globalement je répondrais que les échecs sont dus à ce que le nécessaire n'a pas été fait pour que cela réussisse. La limite pas si arbitraire que ça est nécessaire mais pas suffisante, d'autres facteurs entrent en ligne de compte et peuvent la moduler.

Votre liste de succès en une génération ne contient pas d'exemples autres qu'européens. Vous auriez pu en trouver. Il y a des poissons volants mais...

Cavanna était Italien d'origine. Un Italien c'est un Français qui ne fait pas la gueule. Le succès en une génération n'est pas surprenant, mais n'était pas un défi.

Romain Gary est un bel exemple d'intégration réussie. Il a servi la France et l'a illustrée. Une riche acquisition. Une bonne affaire. Il n'a pas eu besoin de redoubler, et encore moins de tripler parce qu'il était doué, travailleur et et assidu aux cours du soir. Cela fait beaucoup de conditions, qui font de lui aussi un poisson volant.
Bon, maintenant il ne faut pas non plus exagérer et je vais vous donner mon avis personnel : Romain Gary, les nazis lui ont rendu le choix facile, mais bien pour la France Libre.
Ceci dit je n'ai jamais rien lu de lui. Je connais un titre : Les Racines du ciel, jamais lu, si on m'interroge je peux dire uniquement que c'est une histoire écologique d'éléphants. Donc sa contribution à ma vie personnelle, c'est zéro. J'ai parlé pour les autres parce que c'est beaucoup plus intéressant. Mais je ne veux pas leurrer non plus.

Sarkozy n'est pas un exemple de succès mais d'échec. Il est inculte (souvenez-vous de la Princesse de Clèves), voyez ses notes au baccalauréat, et ne sait pas ce qu'est la France. Normal, on ne lui a pas laissé assez de temps pour l'apprendre.
Je note, mais ce n'est qu'un indice faible et encore à cause de la récidive, qu'il a épousé une Italienne, une Espagnole et rebelote, une autre Italienne.

Marcel P

@ Patrice Charoulet

Ce qui est à la fois tout à fait inimaginable et pourtant tout à fait imaginable, c'est que vous puissiez avoir oeuvré dans l'Éducation nationale et, surtout, qu'en 2022 vous incarniez si bien le cliché qui devrait être éculé et honteux de l'enseignant prêchi-prêcha ultra-manichéen.

La question n'est pas de savoir si un philosophe, historien, etc. peut être immodéré. C'est un fait connu et avéré. Il suffit de penser à Michel Foucault, par exemple. On en tient un bon. Sans parler de Sartre.

La question est de savoir quels éléments objectifs vous permettent a priori de proclamer que cette personne serait indigne de son ancienne fonction.
Avez-vous déjà entendu parler de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui dispose que « tous les citoyens étant égaux [aux yeux de la loi], sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autres distinction que celles de leurs vertus et leurs talents », ou encore que la « libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme » ?

—————————————————————

@ Pierre Durand

Je souscris globalement à votre propos. Cependant, la limite arbitraire en générations ne me semble pas pertinente.
On peut lister de multiples exemples d'assimilation sur une génération (Roman Kacew devenu Romain Gary, François Cavanna, Nicolas Sarkozy, etc.).
Et on peut déjà entrevoir des échecs d'intégration sur trois générations en Seine-Saint-Denis, puisque, au contraire, des petits enfants de chibani qui s'était fortement occidentalisés (pas de voile pour les femmes, etc.) sont désormais ultra-islamisés et rejettent globalement la France.

Aliocha

Les aveugles y voient clair, ou le triomphe des LR.

Pierre Durand

@ Michel Deluré | 21 juin 2022 à 16:25
"Indépendamment de la position que chacun peut avoir sur le sujet de l'immigration, passons sur les relents aussi irrespectueux que nauséabonds de votre commentaire pour nous limiter à l'extrait ci-dessus : pensez-vous sincèrement que tous les députés parmi ceux qui, selon vos propres critères, sont de pure souche blanche française ont toujours été utiles à la France ?"

Vous posez une question très intéressante. Vous vous doutez bien que je me la suis posée aussi et que j'y ai répondu. Vous souhaitez connaître ma réponse, je vais donc vous la donner.
Quelques observations préalables : je ne vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux, et encore moins de nauséabond dans l'innocent message que vous citez. Il vous était loisible d'en trouver d'autres qui pourraient mériter ces qualificatifs de la part de personnes ayant une certaine disposition d'esprit différente de la mienne.

Vous vous tenez à la limite (extrême) de la réaction épidermique d'Etienne, je vous épargnerai donc le traitement que la Faculté recommande, i.e. primum hypodermicam injectionem administrare, auquel il a eu droit et dont elle attend qu'il calme le sujet.

Je crois qu'un dialogue apaisé apporte la lumière qui éclaire les deux participants.
Parlons d'abord de la couleur de peau, sujet que vous abordez en m'imputant l'idée que je n'envisagerais un député qu'exclusivement de "pure souche blanche française". Je n'ai jamais écrit cela (relisez SVP). Je n'ai absolument rien contre un député français de "race noire". Je mets le terme entre guillemets car la notion est problématique, mais nous voyons vous et moi ce que je veux dire.
Mon idée unique concernant les députés est l'exigence d'être issu de trois générations de Français, ni j'ai dit ni je pense de Français blancs.

Pourquoi trois générations ? Parce que j'estime que c'est le temps nécessaire pour apprendre la France de transmission en transmission. Que signifie pour moi cette expression :
- connaître sa culture qui est transmise par l'école primaire et l'école secondaire classique, technique ou professionnelle. Je devrais dire "qui était transmise" mais c'est un autre débat, et même s'il y a là un problème, l'école transmet encore quelque chose de la France.
- parler le français et le faire avec un des accents de France, pas de la francophonie, est le signe que l'assimilation s'est opérée, quelle qu'ait été la situation à l'origine. Je suppose qu'en trois générations on obtient ce résultat ou l'on s'en approche suffisamment.
- connaître ses diverses régions à travers des alliances avec des personnes venues de ces régions.

Je n'imagine pas que l'on puisse briguer la fonction de député sans cette culture. Cette dame Keke ne remplit pas mes critères. Vous êtes comme moi libre d'avoir les vôtres.

Ces critères sont, pour moi, nécessaires. Ils ne garantissent pas qu'un tel député soit utile au pays. Nécessaires mais pas suffisant. Il est de bonne logique de commencer par le nécessaire.

Mon commentaire contenait également une considération sur l'acquisition de la nationalité française, mais vous ne m'avez pas entrepris là-dessus. Elle est cependant liée parce que logiquement un député doit d'abord avoir la nationalité française.

Bill Noir

i-MAGE 2
Ô France, meurtrie et traînée dans la fange
Que des chiens dévorants se disputent entre eux.

Patrice Charoulet

Législatives (suite)

Hier j'ai notamment dit ceci : 

« Dans l'enseignement secondaire (un million de profs le savent) , on est inspecté par un IPR, (Inspecteur régional), de temps en temps. Au-dessus des IPR, il y a des demi-dieux, qui sont des IG (Inspecteurs généraux). Or, je découvre que dans une circo de France, un type, ancien IG, a été candidat RN , a été élu et sera député ! Et j 'espère qu'il n'était IG ni en philo, ni en Lettres, ni en histoire. »

Une amie, agrégée de lettres classiques et prof de prépa, fait une recherche et me répond : ce député a été agrégé d'allemand, IPR, puis IG d'allemand.
Ouf ! Ni de philo, ni d'histoire, ni de lettres.
Cette amie m'objecte les intellectuels ( exemple : Brasillach) qui ont eu le comportement que l'on sait au moment de l'hitlérisme.
Je n'en disconviens pas. Mais quand on a inspecté des années durant des profs d'allemand, il n'est pas complètement inimaginable que l'on puisse devenir, en 2022, député lepeniste. La preuve.
La dirigeante de ce parti d'extrême droite lui aurait demandé ses réflexions sur l'enseignement pour orienter les mesures politiques qu'elle prendrait en cas d'accès au pouvoir. J'espère ne jamais la voir accéder à l'Elysée, ni dans cinq ans, ni dans dans dix ans, ni dans quinze ans. Ni elle, ni ses proches.
Pour l'instant, nous avons un ancien inspecteur général de l'Education nationale lepeniste au Palais Bourbon !
C'est un événement notable.

Axelle D

@ Michelle D-LEROY

Ne pouvant me résoudre à voter contre ma conscience et mes idées j'ai aussi voté blanc au deuxième tour des législatives, de même qu'au second tour de la présidentielle. Comme j'avais dû le faire une première fois en 2012 après l'élimination de Fillon dans les conditions scandaleuses que l'on sait.
Ce qui depuis 1965, date de mon premier vote, ne m'était jamais arrivé !

--------------------------------------------------------------

@ Lucile

Loin de me féliciter de la promotion d'une dame dont je ne partage en rien les idées, j'avais seulement écrit : "je ne vois pas en quoi le fait de n'être pas bardé de diplômes serait incompatible avec l'ambition d'être député".
Autrement dit l'Assemblée nationale ne devrait pas être fermée à des personnes issues de certaines classes sociales (employés, ouvriers, etc.), lesquelles pour parvenir à se faire connaître n'ont guère d'autre choix que de passer par la case syndicat ou parti extrémiste de gauche. Ce faisant ces personnes sont d'une certaine manière formées à la politique mais hélas trop souvent de manière équivoque et sectaire !

Claude Luçon

@ Pierre Durand | 21 juin 2022 à 10:19

Je zappe entre LCI et BFM mais aussi BBC et CNN !
Sur Canal Plus mais seulement pour le Top 14 !
Je commence à partir de 20 heures !

Par contre je lis Justice au Singulier dès que je peux, étant insomniaque, je n'ai pas d'heure fixe pour attaquer les "news" !
Cordialement

P.-S.: je ne prends pas le monde au sérieux, sauf Poutine depuis le 23 février !

Michelle D-LEROY

@ Axelle D

Concernant l'abstention : au premier tour j'avais le choix entre 10 candidats dont un LR soutenu par le maire de la métropole d'Orléans, lui-même très apprécié dans sa ville et largement réélu en 2020. Malheureusement ce candidat est arrivé en troisième position avec 11 % des voix.

Au second tour quel choix me restait-il ?
- la députée Renaissance qui se (re)présentait en tant que macroniste de gauche, loyale et indépendante et dont le bilan était selon elle d'avoir travaillé avec acharnement sur la dépénalisation du cannabis.
- son opposant, un jeune juriste engagé écologiste social sous l'étiquette NUPES dont les propositions étaient la justice sociale, les initiatives associatives et la solidarité (le baratin traditionnel mélenchoniste).

Devant ce choix j'ai voté blanc. Deux blocs d'idées issus de la même gauche socialiste, dont l'un est plus chic, plus feutré, plus intello, plus sournois aussi, mais dont les bases se ressemblent à s'y méprendre.

Côté sociétal, M. Macron et son parti de centre gauche reste sur beaucoup de points identiques à son parti cousin, celui de l'union des gauches NUPES. Seule la forme diffère. Leur but : déconstruire notre modèle de société en soutenant les revendications des minorités, franchement côté NUPES et implicitement côté macronie.
Et, lorsqu'on s'interroge sur les alliances sur lesquelles le Président pourrait compter à l'avenir, sur certains sujets, légaliser la GPA par exemple, il pourra compter sur le soutien de l'extrême gauche friande de ces sujets.

Côté économique, j'entends à longueur de temps que M. Macron est un grand économiste et que pour cette raison il serait de droite. Pour moi cela reste à prouver. Vu l'état des finances de la France, vu que la dette a explosé depuis son arrivée, vu qu'il a distribué sans compter et selon des critères très personnels et arbitraires sous couvert du "quoi qu'il en coûte" et vu la crise financière qui vient, je doute. C'est un grand opportuniste avant d'être autre chose.

Côté insécurité, son habituel silence devant des faits divers graves ne me fait pas croire non plus à sa grande volonté de sévir contre les racailles.

Voilà pourquoi j'ai voté blanc.

Le monde politique étant ce qu'il est, c'est à dire entièrement bousculé par la volonté de M. Macron, celle d'exister (ce qui vient de se retourner contre lui), j'ai donc pris cette décision... que je ne regrette pas car je ne me sens rien de commun avec les NUPES ni avec la morgue et le dédain de la macronie envers les Français qui vivent au-delà du périphérique parisien et qui me paraît tout aussi insupportable.

Michel Deluré

@ Pierre Durand 21/06/22 08:47
« Je ne vois pas en quoi elle (Rachel Keke) serait utile à la France ».

Indépendamment de la position que chacun peut avoir sur le sujet de l'immigration, passons sur les relents aussi irrespectueux que nauséabonds de votre commentaire pour nous limiter à l'extrait ci-dessus : pensez-vous sincèrement que tous les députés parmi ceux qui, selon vos propres critères, sont de pure souche blanche française ont toujours été utiles à la France ?

Patrice Charoulet

"Le Monde" étant trop cher, selon moi, je n'achète ce journal que le mardi qui suit toutes les élections. Pourquoi ? Parce qu'il donne les résultats complets des élections, région par région et ville par ville.
J'ignore si d'autres journaux offrent autant d'informations. Lire tout ça demande trois bonnes heures.
J'en sors. Je ne suis que ce que je suis et j'ai lu ça avec mes lunettes, mes préférences, mon passé...
J'ai noté ceci (qui n'intéressera peut-être personne) :

Zéro député LR à Paris. Zéro député LR dans mon département, la Seine-Maritime
Un seul député LR dans les Hauts-de-Seine.
En Seine-Saint-Denis, grand chelem pour Mélenchon, victoire dans 12 circos sur 12.
La célèbre Clémentine Autain a fait au second tour 100 % des voix ! Explication. Son adversaire s'est retiré.

Dans l'enseignement secondaire (un million de profs le savent), on est inspecté par un IPR (Inspecteur régional), de temps en temps. Au-dessus des IPR, il y a des demi-dieux, qui sont des IG (Inspecteurs généraux). Parfois on les désigne pour présider un jury d'agreg. Or, je découvre que dans une circo de France, un type, ancien IG, a été candidat RN, a été élu et sera député ! J'aimerais savoir ses raisons de faire ça. Et j 'espère qu'il n'était IG ni en philo, ni en Lettres, ni en histoire.

Ma chère femme, décédée il y a un an, était Réunionnaise et j'ai enseigné, en fin de carrière, douze ans à La Réunion. J'ai donc lu avec attention les résultats des législatives dans cette île. J'avais appris que Le Pen avait cartonné là-bas (incroyablement) et Mélenchon aussi. Je cherche s'il y a un élu LR. Presque ! Avec cette nouvelle stupéfiante : une députée, une seule, mais qui avait demandé l'investiture à LR et qui ne l'avait pas obtenue. J'envoie un message sur Facebook à cette dame, que je ne connais pas, pour lui demander de m'éclairer sur cette... énigme.

En lisant le détail des résultats dans chaque région, on a droit à un commentaire du "Monde" en dix ou vingt lignes. Il y a eu un leitmotiv (un peu lassant), « Énorme surprise... » : et on lisait qu'un inconnu RN parachuté l'avait emporté sur une figure de tel ou tel parti de droite, de gauche ou du centre. Effroyable ! Ce sera peut-être pire dans cinq ans. J'en frémis.
Je m'arrête là.

Marcel P

@ Etienne (@ Pierre Durand)
« Vos propos sont immondes, quelle morgue, quelle suffisance, juger une personne sur son accent... c'est encore pire que la couleur de peau... vous êtes QUOI vous Monsieur Durand... si on peut vous appelez Monsieur...
Quand la France coloniale a mobilisé son grand-père pour faire la guerre en 1940 lui a-t-on demandé s'il avait l'accent français ou l'accent ivoirien ? Quel triste personnage êtes-vous ? »

Le « triste personnage », c'est vous, vous qui vous félicitez que soit une personne qui dit, mot pour mot, qu'elle ne sait pas parler français, qu'elle ne comprend pas ce qu'on dit, qu'elle a le niveau CM2, qu'il convient que ses interlocuteurs se mettent à son niveau (https://twitter.com/AgagBoudjahlat/status/1538953814690213890?t=XFc8UzJOO0XKeoSsfYawHg). Personne qui ne soit pas raciste comme vous ne peut s'en féliciter. Vos propos ne peuvent s'expliquer que par racisme « immonde » : si cette dame n'était pas noire, vous n'en diriez rien.

Pierre Durand

@ Etienne | 21 juin 2022 à 12:08
"Vos propos sont immondes, quelle morgue, quelle suffisance, juger une personne sur son accent... c'est encore pire que la couleur de peau... vous êtes QUOI vous Monsieur..."

Aveugle, mais pas sourd.
Heureusement que vous m'apprenez qu'elle est noire, parce que j'ivoirien.
Mais vous dites "pire que noire" ? Elle serait juive, en plus ?

Pour les propos, j'en ai encore en réserve. Préparez-vous à des jours difficiles. Ne baissez pas la garde. Tenez, je vous donne un échantillon :

Pour le grand-père mobilisé en 1940, pourquoi croyez-vous qu'on l'ait nourri jusque-là ?
On continue à envoyer au pays sa retraite de vieux soldat, qui nourrit tout le village en vue des prochaines. On sait bien qu'il est décédé depuis longtemps, mais on ferme les yeux.

Enfin, tout le monde, sauf moi qui vois clair dans tout ça.

À la tienne, Etienne.

Exilé

@ Michel Deluré | 21 juin 2022 à 11:23
« ...EM, tout juste auréolé de sa victoire en 2017, affirmait alors de manière présomptueuse qu'il ferait tout pour qu'il n'y ait « plus aucune raison de voter pour les extrêmes » ! »

Cette promesse a été en partie tenue, car si une ultra extrême gauche entre à l'Assemblée nationale, où pouvons-nous y remarquer de véritables extrémistes de droite tels que ceux qui sont issus de groupuscules qui sont parfois tirés de la naphtaline par la police qui les infiltre pour faire savoir qu'elle ne se contente pas de surveiller les islamistes  ?

Une éventuelle extrême droite ne se conçoit que par rapport à une droite existante fidèle à ses traditions, à ses convictions et surtout à ses vertus.
Or où voyez-vous encore une telle droite hormis celle récemment entrée en force avec le RN ?

F68.10

@ Etienne (@ Pierre Durand)
"Vos propos sont immondes, quelle morgue, quelle suffisance, juger une personne sur son accent... c'est encore pire que la couleur de peau... vous êtes QUOI vous Monsieur Durand... si on peut vous appelez Monsieur..."

Et vous, ça va, question morgue, suffisance et jugement unilatéral ??

Il ne l'a pas jugée "sur son accent" ou "sur sa couleur de peau". Il a affirmé qu'il n'apprécie pas que des naturalisations récentes puissent ainsi être élues.

Il n'y a là rien de particulièrement choquant dans les propos de Monsieur Durand. Dans chaque pays, on discute de ces questions et on les tranche démocratiquement.

Vous montez vraiment sur vos grands chevaux pour rien.

Cette mentalité française, bourrée de simplismes qu'elle érige en dogme, toujours à la recherche du blasphème contre un républicanisme largement imaginaire et incantatoire, commence sérieusement à m'exaspérer.

Vous m'exaspérez.

Si vous avez un problème avec Monsieur Durand, discutez-en de manière polie. En cherchant des arguments comme quoi c'est de son intérêt, de celui de la France, du vôtre et de celui du monde, que Madame Keke puisse être élue après une naturalisation récente.

Moi, cela ne me dérange pas trop. Monsieur Durand, cela le dérange. Monsieur Durand, il vous dérange. Et vos propos de chasseurs de blasphémateurs contre la Raie Publique me dérangent.

Argumentez.
Car vous n'argumentez ici pas. Vous morigénez.
Argumentez.

"Quand la France coloniale a mobilisé son grand-père pour faire la guerre en 1940 lui a-t-on demandé s'il avait l'accent français ou l'accent ivoirien ? Quel triste personnage êtes-vous ?"

Elle a fait Diên Biên Phu, Madame Keke ??

Yada yada yada...

Lucile

@ Axelle D | 20 juin 2022 à 23:42

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous quand vous vous félicitez de ce que Madame Keke soit maintenant députée comme de quelque chose "allant dans le sens de l’égalité des chances et de la bonne santé démocratique". Trouveriez-vous juste de lui donner le travail d’un médecin, d’un juge ou d’un général au nom de l’égalité des chances ? Les députés ne sont pas là pour le décor, ils votent le budget, les lois. Elle n’y connaît sans doute strictement rien.

Dans sa lettre sur la Révolution française, Burke entame une réflexion sur la composition de l’Assemblée nationale française issue de la Révolution par ce conseil : "Compute your gains" qu’on pourrait traduire par "Qu’est-ce que vous y avez gagné ?". En sacrifiant à une idéologie égalitaire, en "suivant ces fausses lumières", dit-il, "la France s’est payé des calamités indiscutables à un prix plus cher que n’ont payé d’autres pays pour de réels bienfaits. La France n’a pas sacrifié ses vertus à ses intérêts, elle a abandonné la poursuite de ses propres intérêts pour prostituer ses vertus !"

"N’imaginez pas, dit-il, que je ne n’attribue de valeur qu’au rang ou à la fortune. Non, Monsieur. Il n’y a pas d’autres qualifications pour gouverner que la vertu et la sagesse". Vertu et sagesse constituent "le passeport" nécessaire pour accéder à "cet honneur"… "Malheur au pays qui considère qu’un niveau d’éducation faible, une vision rétrécie des choses, et une occupation peu élevée sont les critères préférables pour choisir ceux qui gouvernent. La sélection devrait rester ouverte à chacun, mais non sans discrimination. Il faut penser aux devoirs de la fonction et non chercher à l’accommoder au candidat. Et je n’hésite pas à dire que le passage d’une condition obscure à une position éminente, à une part de pouvoir, ne devrait être ni chose facile ni chose courante. La personne doit faire ses preuves. La vertu ne va pas sans effort".

stephane

La présidence de l'assemblée sera LR. Déjà avant cet échec cuisant j'émettais cette hypothèse. Abad n'est plus président du groupe LR, Jacob est parti. Il faudra éviter la pollution des débats.
Annie Genevard occupera le perchoir et elle le fera bien. Elle saura laisser la place à toutes les oppositions comme l'avait fait Ferrand avec la mise sur orbite de Mélenchon.
On aura donc un ou une Premier ministre et Annie Genevard au perchoir. Ou alors ce sera dissolution voire la démission de Macron.

sbriglia

"…des gens habitant en France ont préféré élire une haineuse de premier ordre, gouvernante de surcroît."
Rédigé par : genau | 21 juin 2022 à 12:09

J’aime le « de surcroît »… in cauda venenum…

On ne dira jamais assez combien DSK a, nolens volens, fait pour la cause…

Pierre Durand

@ Olivier Seutet | 21 juin 2022 à 10:36
"L’espoir, maintenant possible, est que se reconstituent une véritable gauche social-démocrate attachée à l’extrême laïcité, à une Europe fédérale, à une répartition des richesses, et un véritable parti conservateur ancré dans la protection des valeurs de famille et d’autorité, à une Europe confédérale, à la protection des faibles. Qu’éclate entre ces deux mâchoires la coque de noix creuse des centristes opportunistes."

Je trouve ces propos vraiment intéressants, clairement et élégamment exprimés ce qui n'est pas tout mais ne gâte rien.

Si c'est votre gauche, je récupère enfin un peu de pognon après avoir passé des décennies à subventionner contre mon gré un tas de démunis de chez moi et d'ailleurs. Mais l'Europe fédérale, pas question, donc je continue à faire le choix de casquer. Dans la vie il faut avoir le courage de supporter les conséquences de ses choix plutôt que de vouloir le beurre et l'argent du beurre et je vais continuer à combattre la gauche.

Si c'est le parti conservateur, auquel j'appartiens, vous nous attribuez la lourde tâche de la protection des faibles. C'est étonnant. Vous devez sans doute penser à la frange catholique qui se retrouverait chez nous, mais le vote catholique est éparpillé entre tous les partis. Cette tâche n'est absolument pas la mienne. La protection des faibles n'est pas un devoir d'Etat mais des familles, des associations et de l'Eglise.

Prenons les files d'attente des Restos du coeur : les étrangers devraient être renvoyés chez eux car il leur est fait obligation de subvenir à leurs besoins sans faire appel aux Français, les étudiants et les vieillards à retraite faible doivent être à la charge de leurs familles, les mères célibataires doivent s'adresser à la Justice qui doit s'occuper de leurs pensions alimentaires, les chômeurs doivent chercher du travail et ils en trouveront car ce n'est pas ce qui manque.
Donc au parti conservateur nous aurons une discussion interne discrète sur ce sujet.

Mais le but de votre message c'est de démolir le centre. On peut vous comprendre après les 5 années que l'on vient de se farcir, mais cette bipolarité que vous préconisez n'est pas pour autant raisonnable.
Je suis dans le blanc pur, entre moi et le rouge sang il y a le rose clair. Quelle idée d'empêcher des gens d'être de cette couleur ! Quelle idée d'en faire des opportunistes ! Il est opportun qu'entre un dangereux réac borné et égoïste comme moi et un Français récemment naturalisé de l'extrême gauche il y ait un endroit pour accueillir les gens raisonnables qui ne seront jamais trop nombreux.

Votre dernière idée ruine l'ensemble. Je la siffle.
Balle au centre !

Bill Noir

Tant que Damien Abad restera ministre les députées circuleront sans crainte dans les couloirs du Palais Bourbon.

genau

Ce qui reste navrant est la cécité à peu près totale des politiques à l'égard du Rassemblement national ; non que ce parti brille par son intelligence, mais il est composé de "gens" comme aurait dit M. Mélenchon qui ont une raison de voter pour ses candidats. Elles ne sont sans doute pas meilleures que celles de voter pour Tibouffi, mais ces gens-là vivent et agissent. Le mépris qui leur est opposé sous l'étiquette extrême droite n'a pas de fondement objectif, alors que l'extrême gauche a léché le derrière de Staline, de Pol Pot, de Mao, en un long cortège de malheureux tués pour le plaisir de le faire, mais ses adeptes recueillent considération et respect républicain par adoption des grands mythes provisoires.

Certes, les positions de Mme Le Pen sur Poutine ne la grandissent pas, les excès de certains dirigeants ne plaident pas en leur faveur mais la barrière de la prostitution de la France n'a jamais été franchie au contraire des communistes qui repeuplent notre pays, grâce à qui ? à nous, à notre irréductible paresse et à notre addiction à la politique caddie.

Et dire qu'un peu de latin suffirait à le faire comprendre, mais que des gens habitant en France ont préféré élire une haineuse de premier ordre, gouvernante de surcroît.
On va bien rigoler, on va bien s'amuser, avec la culture déchirée, les petits chefs administratifs et les gyrovagues députés.

La situation politique à ce jour est parfaitement gérable et M. Macron doit concocter des philtres d'amour à n'en plus finir mais, en France, ça ne peut pas fonctionner, où les étiquettes sont collées à des gens et les désignent au fonctionnaire qui les dirigera dans la file de gauche ou celle de droite sans émotion et sans affect.

Etienne

@ Pierre Durand | 21 juin 2022 à 08:47
À propos de Rachel Keke

Vos propos sont immondes, quelle morgue, quelle suffisance, juger une personne sur son accent... c'est encore pire que la couleur de peau... vous êtes QUOI vous Monsieur Durand... si on peut vous appelez Monsieur...
Quand la France coloniale a mobilisé son grand-père pour faire la guerre en 1940 lui a-t-on demandé s'il avait l'accent français ou l'accent ivoirien ?
Quel triste personnage êtes-vous ?

Denis Monod-Broca

« Ce qui est nécessaire pour la France : justice, sécurité, ordre public, éducation, diplomatie et sauvegarde de l'identité nationale principalement », dites-vous, M. Bilger.
Mais qu’est-ce que c’est que « la sauvegarde de l’identité nationale » ?

Le choix nécessaire pour la France en réalité, avant tout autre, est celui-ci : continuer à vivre ou y renoncer pour se fondre dans cet ensemble supranational, et 51e État des USA, qu’on appelle « l’Europe ».
Voulons-nous ou non vivre en tant que France ?
Le seul fait que la question se pose est un symptôme de notre mal collectif, le renoncement…

Michel Deluré

EM avait, pour accéder à la fonction suprême en 2017 et gouverner ensuite le pays à sa main, élaboré une stratégie qui, avec le résultat de ces législatives succédant à celui de la récente présidentielle, a montré ses limites pour ne pas dire son échec.

Cette dernière séquence électorale est un camouflet pour EM, qui ne se mesure pas simplement à l'aune d'une majorité absolue envolée mais qui n'en est que plus cuisant lorsqu'on se rappelle que que ce même EM, tout juste auréolé de sa victoire en 2017, affirmait alors de manière présomptueuse qu'il ferait tout pour qu'il n'y ait « plus aucune raison de voter pour les extrêmes » ! Nous constatons tous aujourd'hui ce qu'il en est de cette promesse.

Le pays en est-il pour autant ingouvernable ? Assurément pas, pour autant que deux conditions au moins soient remplies.
La première étant qu'EM redescende enfin de son piédestal et ne se contente pas de lire les résultats des dernières séquences électorales que nous venons de vivre en ce printemps mais en tire les leçons et change enfin de comportement.
La seconde étant que celles et ceux qui vont s'asseoir sur les bancs de l'Assemblée se montrent dignes de la charge qui leur a été confiée et se comportent en politiques intelligents et responsables, conscients des devoirs qui s'imposent à eux, apprennent à composer, concéder, s'allier dans l'intérêt supérieur du pays et se départissent de tout sectarisme, de tout opportunisme.

Louis

Les partis traditionnels n’existent plus, balayés non par une idéologie de l’extrême mais par la perte de repères clairs dans l’action et le discours. J’y vois pour origine disons, une certaine transformation de nos sociétés à coups de décrets, de transpositions de décisions supranationales, de traités signés depuis des dizaines d’années parfois dans une belle opacité, ainsi cette récente suppression de notre excellent corps diplomatique en pleine période tourmentée – qu’en penserait Talleyrand ?

Il nous reste la défense (ce n’est pas certain) et le social, d’où la question des retraites et la dégradation des services de santé dans un contexte de quelque 3000 milliards de dettes publiques. Moi comme d’autres, je suis perdu devant l’errance politique de certains de nos représentants, ce ne sont plus des girouettes mais des courants d’air.

Le seul responsable de notre déconfiture actuelle c’est pour moi le régime présidentiel, agencement de circonstances pour le général de Gaulle ; les médiocres politiciens actuels recherchent en de Gaulle un exemple de grandeur.

jérôme

Je vous suis un peu cher hôte, ces élections devraient obliger à un semblant de démocratie.
Pour une fois, la discussion pourrait ne pas s'arrêter à la sortie des urnes.
On lit chez vos vieux cacochymes macrono-neuneuistes l'idée instinctive qu'il s'agira de combinaisons politiques.
Est-ce à dire que leur champion ne sait pas échanger loyalement ?
C'est un point de vue. Que je partage depuis le début, mais de la part des adorateurs du neuneu c'est un peu surprenant, et péjoratif.

Il y a l'inamovible coui*lon eugéniste qui sert ses couplets.
En 40 il aurait vendu des juifs, là la mode est aux Arabes et aux Noirs. Il va nous écrire Le protocole des sages de fi*n, à l'odeur pestilentielle de ce qui sort de ses tripes. Ses scientifiques portent un chapeau blanc pointu, les mêmes en 40 portaient une croix gammée.

Quand le philosémitisme sert de façade. Crétin.
Par ailleurs s'il suffisait de faire des études pour être pertinent, ça se saurait. Attal, Véran, Lallement... les exemples ne manquent pas.
La France sera gouvernée n'en doutons pas. LR/ENSEMBLE, même combat.
Bien ? C'est une autre question.

Olivier Seutet

Enfin l’horizon s’éclaircit. Beaucoup de totems sont à terre. Plus de président jupitérien qui va devoir trouver un Premier ministre qui sache réellement engager sa responsabilité devant le Parlement et non pas déléguer un ectoplasme à la gestion du quotidien. Plus d’Assemblée élue à la botte dans la foulée des présidentielles, avec, en prime, du fait d’une dissolution probable dans moins d’un an, une déconnexion entre élection présidentielle et élections législatives. Plus d’admiration hébétée d’un président sans vista, sans idées, sans projet, mais la prise de conscience par le pays de la nécessité de refermer ce temps long de la déchéance démarré bien avant lui, et qu’il a accéléré.

Les extrêmes ridicules des hystériques des mélenchonistes et des faux calmes des lepénistes ne font peur qu’à ceux qui veulent avoir peur : 161 (Insoumis + RN) députés sur 577, ce n’est à tout prendre qu’une petite minorité. Ils seront la proie des ambitions des uns et des autres avec l’effacement de leurs dirigeants Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, des gestions claniques propres à ces types de mouvements. Quant à leurs idées, elles disparaîtront d’elles-mêmes dans le maelström de la crise mondiale.

L’espoir, maintenant possible, est que se reconstituent une véritable gauche social-démocrate attachée à l’extrême laïcité, à une Europe fédérale, à une répartition des richesses, et un véritable parti conservateur ancré dans la protection des valeurs de famille et d’autorité, à une Europe confédérale, à la protection des faibles. Qu’éclate entre ces deux mâchoires la coque de noix creuse des centristes opportunistes.

Pierre Durand

@ Claude Luçon | 20 juin 2022 à 20:23
"Entendu sur LCI, ma cible de critiques préférée..."

Il en faut pour tous les goûts.
Quant à moi je suis en général disponible pour la télé autour de 21:30. Je zappe.
Je trouve les deux animateurs successifs sur CNews mauvais. Je zappe et je finis toujours sur LCI, c'est mécanique à cause de la numérotation des chaînes. Je trouve toujours Ruth Elkrief une excellente professionnelle qui en particulier ne laisse pas ses positions personnelles sans doute de centre gauche influer sur sa manière d'exercer son métier.
Puis c'est Eric Brunet dont les positions plus droitières sont davantage les miennes mais qui n'a pas la classe de Ruth Elkrief, et qui gesticule un peu trop à mon goût, mais l'émission m'intéresse. Je regrette qu'elle me pousse parfois à veiller plus que je ne le souhaiterais.

Depuis que je ne regarde plus CNews (fin 2021) la seule TV que je regarde est LCI, dans la tranche horaire indiquée.

Ainsi LCI serait votre cible préférée. Je pensais jusque-là que c'était Zemmour, il va être déçu, limite jaloux, et nous tous, nombreux, qui savourions vos brillantes saillies à son sujet serions restés orphelins, mais heureusement vous avez trouvé une nouvelle source d'inspiration et nous pouvons continuer à nous régaler.

Je devais ces quelques lignes à des professionnels que je respecte.
Vous allez peut-être me dire que le respect n'empêche pas la critique. Surprise me !
Je vous réponds d'avance : et réciproquement.

Achille

Petite conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et J-L Mélenchon hier matin. (Ne me demandez pas mes sources, je ne vous les communiquerai pas.)

EM : Allo Jean-Luc ? C’est Emmanuel. Ça va bien ? Pas trop déçu du résultat des élections législatives ?
JLM : Bonjour Emmanuel. J’attendais ton coup de fil. Un peu quand même, mais toi aussi sans doute. Tu as vu que tu n’as pas la majorité absolue à l’Assemblée ?
EM : Oui, je m'attendais à mieux. Moi j'ai fait ma part du job, j'ai été réélu. Je ne peux pas être partout. Trois ministres sur quinze qui sont passés à la trappe et mon copain Richard. C’est dur ! Sans parler de la presse qui m’assassine : celle de gauche comme celle de droite. Libé, Le Monde, Europe 1 et même RTL s’en donnent à cœur joie.
JLM : Je connais ça aussi. Bon, France Inter et France Info m’ont bien aidé, mais alors CNews et sa horde de fachos, ils ne m’ont pas raté, mais toi aussi tu as dû avaler leurs vacheries. Ah ah ah !
EM : Eh oui, c’est ça la politique. L’important est de donner de l’émotion aux gens et aussi de leur laisser quelques illusions. Nous, les politiciens, sommes là pour ça et les médias y apportent leur petite touche personnelle selon leur ligne éditoriale.
JLM : Bon, pour mon poste de Premier ministre, je pense que le mieux est d’attendre encore un peu. Peut-être après la motion de censure que je vais adresser à Elisabeth ?
EM : OK, pas de problème. Au fait, félicitations pour ton gendre élu à Villeurbanne !
JLM : Merci. Ben que veux-tu, faut bien aider la famille quand on en a les moyens.
EM : Allez, bonne journée Jean-Luc et bise à Sophia !
JLM : Bonne journée Manu et mes amitiés à Brigitte. Une perle cette femme-là. C’est un peu grâce à elle que tu es Président. J’aurais dû l’épouser. Si ça se trouve c'est moi qui serais président aujourd'hui ! Hé, je rigole !

Aliocha

Eh bien, voilà !
La composition de l'Assemblée reflète l'état du pays, et le président centriste ne pouvant plus s'imaginer imperator, va enfin pouvoir exercer sa science, qui est grande, à enfin enseigner à ce pays que le compromis n'est pas compromission.
La NUPES a tenu vingt-quatre heures, c'est déjà trop long, la moitié des députés lepenistes sont inconnus de leur patron, il va être assez simple de laisser ce beau monde se noyer à l'océan de leurs contradictions.

Le machiavélisme mitterrandien n'est pas seulement l'apanage de Mélenchon, et l'on comprend maintenant pourquoi Macron n'a pas plus précisé ses intentions.
Nous espérons alors que la godille centriste enseignera son art de l'esquive à tous les suprémacistes, Marchenoir à l'habitude nous démontre qu'il est à ce titre un totalitaire comme tout le monde, et qu'à force de ne savoir penser que le virage à droite, on se retrouve à gauche et qu'en continuant ainsi à vouloir dominer, on tourne au rond de ses obsessions, l'électorat populaire se retrouvant à cautionner le rouge par le brun, et inversement, sous le regard désabusé des déserteurs qui ont déjà renoncé à défendre leur liberté.

Aussi, et puisque néanmoins la majorité relative appartient au président, route est ouverte au compromis pour celui qui, je l'espère, sera descendu de son olympe décatie, construisant majorité avec ceux qui ont appris à leurs dépens à savoir tirer conclusion des erreurs du passé, pour enfin accéder aux réformes qui permettront d'être à la hauteur du destin du pays, laissant aux cloaques des réseaux ceux qui, la bave aux lèvres, ne savent qu'exciter l'invective en discréditant leur camp, finissent au trou de toutes les diableries qui s'interdisent de respecter autrui.

Ainsi Pap Ndiaye pourra continuer le travail engagé par Blanquer, renvoyant Mélenchon au CP rattraper le quatrième volet du programme primaire dont apparemment il n'a pas fait l'acquisition, avec Mme Le Pen qui devra en cette compagnie aussi apprendre à lire, écrire et compter, si, jour funeste, elle devait être amenée à gouverner.
L'occasion est si belle d'enfin amener la fille aînée à passer sa crise d'adolescence, de savoir amener la nation à comprendre ses échecs en apaisant ses conflits intérieurs, offrant l'exemple éminent de la réconciliation d'un peuple qui aura su se libérer des oppressions qu'il s'inflige par incapacité à assumer son destin, qui est universel.

À vous de jouer, président, vous avez tout mon soutien !

Tipaza

La France est-elle ingouvernable ? !
Cette formule se trouve dans tous les médias sans exception, avec un point d'interrogation ou d'exclamation.
Elle est suivie par de savantes analyses politiciennes sur les combinaisons qui peuvent, à l'Assemblée, donner une majorité absolue, stable ou ponctuelle.

C'est confondre un peu rapidement le pays institutionnel et le pays réel, et c'est surtout ne pas voir ce que ce résultat des législatives signifie du point de vue des citoyens.

L'Histoire, et pas seulement l'histoire de France, montre qu'un pays gouverné par un pouvoir vertical, quelle que soit la force de sa verticalité, devient vite ingouvernable, lorsque le peuple (au sens large), sentant la faiblesse avec l'instinct de la meute, se déchaîne assez vite.

Évidemment, nous sommes encore (?) un pays où les révolutions ne se font pas brutalement, mais les mouvements populaires, grèves, manifestations plus ou moins agitées, peuvent empêcher le pouvoir non seulement de mettre en oeuvre des réformes considérées comme indésirables par le peuple, mais peuvent également empêcher le fonctionnement normal, par une multitude de revendications plus ou moins raisonnables, mais justifiées par la faiblesse affichée du pouvoir.

Le danger d'une gouvernance impuissante n'est pas tant institutionnel, que populaire par des actions de masse dans la rue ou par un retrait du peuple par des actions inciviques dont la répétition et le nombre feront que l'édifice institutionnel ne signifiera plus rien, et ne tiendra plus.

Il me semble que c'est ce danger qui est le plus important, et que le rôle du président ne devrait pas être la recherche de combinaisons politiciennes, mais de redonner du sens à son action.

Mais voilà, comment pourrait-il le faire, alors que le seul intérêt manifesté jusqu'ici s'est porté sur l'Union européenne, l'étranger où il a joué à merveille la mouche du coche dans l'affaire de l'Ukraine.

Revenir au pays réel, à ses vrais problèmes et chercher des vraies solutions sans les noyer dans un complexe européen, qui pour être présent, n'en n'est pas moins nébuleux et prétexte à ne rien faire, voilà ce qu'il devrait faire... s'il était un autre que celui qu'il est. ;-)

Pierre Durand

À propos de Rachel Keke

Cela n'étonnera personne si je dis que je ne suis pas aux anges lorsque j'apprends que cette dame est maintenant une député française.

Mon hostilité n'a rien à voir avec son QI. Je n'ai aucune information précise à ce sujet, et rien de ce que j'ai lu, vu ou entendu sur sa carrière ne me permet de dire qu'il serait plus bas que la moyenne de celui des autres députés. Donc le sujet n'est surtout pas là.

Je ne suis pas d'accord pour que l'on ait accordé la nationalité française à cette personne. J'estime que la France n'avait aucune raison de le faire.
Cette citoyenne ivoirienne serait certainement très utile à son pays d'origine. Je ne vois pas en quoi elle serait utile à la France.

Je ne suis pas d'accord pour que l'on puisse être député alors que l'on n'a été naturalisée que depuis 2015. La persistance de son accent étranger crie dans mes oreilles qu'il était trop tôt pour le faire. Mon critère est d'un minimum de trois générations de Français pour pouvoir y prétendre.

En attendant je vais devoir faire avec, et ce n'est pas la joie.

Bill Noir

Un peuple qui a réélu un Macron ne surprendra plus personne.

Achille

@ Exilé | 20 juin 2022 à 19:22
« Mais LR serait-il disposé à voter de concert avec le RN sans se croire obligé de grimper aux rideaux et de se cacher derrière le « cordon sanitaire » mis en place par feu Mitterrand et ses hommes de main stalino-trotskistes, dinosaures dont quelques exemplaires rôdent encore parfois dans les arcanes du monde politique ? »

Le temps de la diabolisation du RN est passé. MLP deux fois de suite finaliste à la présidentielle puis 89 députés aux dernières élections législatives. Tout cela démontre que le RN ne fait plus peur.
Certes il reste encore à LR quelques "irréductibles Gaulois" qui ne veulent en aucune façon rallier leurs voix à celles des élus du RN (notamment Jacob, Bertrand et quelques autres), mais ils sont de plus en plus à la marge.
MLP a viré les brebis galeuses qui subsistaient encore dans son parti.
D’ailleurs certains caciques de LR ont des idées très proches de celles du RN (je pense à Ciotti et Aubert notamment)
Donc je pense que la barrière qui, jusque-là, séparait LR et RN est en train de disparaître progressivement et la nouvelle situation à l’Assemblée nationale va lever les quelques îlots de résistance.

Ceci étant, la majorité présidentielle devra rester prudente et ne pas basculer du "côté obscur de la Force"...

F68.10

@ Robert Marchenoir
"Il reste donc à Macron à décider s'il veut gouverner à droite ou à gauche (car oui, ces notions sont encore pertinentes), et à l'opposition à décider si elle veut contribuer à la bonne santé du pays, ou si elle préfère jouer la carte nihiliste comme d'habitude."

Elle fera le choix du nihilisme.

Axelle D

@ Michelle D-LEROY | 20 juin 2022 à 17:26

Comme souvent je suis plutôt d'accord avec votre propos concernant la claque et le désaveu que doit constituer ce résultat décevant pour le pouvoir en place.
Bien qu'étant plus réservée quant à l'appréciation du rôle réel qu'ont pu jouer les abstentionnistes et électeurs de votes blancs ou nuls qui représentent tout de même (en les additionnant) plus de 60 % du nombre des inscrits.
Une abstention record qui devrait inquiéter et interpeller tous les courants, quelle que soit leur sensibilité idéologique dans l'échiquier politique.

----------------------------------------------------------------

@ Robert Marchenoir | 20 juin 2022 à 18:32

Tiens on le croyait calmé avec le QI (présumé) inférieur des Noirs mais voilà que ça le reprend en raison de l'élévation d'une simple femme de ménage en réalité "gouvernante", tiens tiens... ayant réussi, manifestement à force de volonté, de travail, d'humiliation rentrée peut-être et d'engagement à se faire élire comme député.

Personnellement, bien que ne partageant pas du tout les idées de Rachel K, Franco-Ivoirienne, je juge plutôt positive cette promotion parce qu'allant dans le sens de l'égalité des chances et des talents et d'une bonne santé démocratique.
D'autant que je ne vois pas en quoi le fait de n'être pas bardé de diplômes serait incompatible avec l'ambition d'être député. Et pourquoi un candidat à cette fonction se laisserait intimider ou snober, eu égard à un QI présumé inférieur en fonction de ses origines et de la seule appréciation de racialistes notoires dont rien n'atteste d'ailleurs de leur qualité pour en juger et encore moins de leur supériorité autrement que par les fanfaronnades et les vantardises dont ils nous gavent et ne cessent de nous abreuver pour imposer leur vision partisane et déformée.

Marc Ghinsberg

Recherche vainqueur désespérément...

Emmanuel Macron a essuyé un magistral revers électoral. Certes, Ensemble arrive en tête en nombre de voix et en nombre de sièges, et dispose de la majorité relative, mais loin de la majorité absolue.

Jean-Luc Mélenchon, malgré ses gesticulations, ne sera pas Premier ministre. Le score de LFI au sein de la NUPES déçoit. Olivier Faure a renoncé à ses convictions pour 27 députés. Tout ça pour ça !

Marine Le Pen très discrète depuis l’élection présidentielle est la première surprise par ses résultats. Le front républicain n’a pas fonctionné, on en voit les conséquences. Si demain le RN arrive au pouvoir, on ne pourra dire on ne savait pas. Il n’y a rien d’anti-démocratique à voter contre un parti si on l’estime dangereux pour le pays. Cela nécessite de la discipline, sinon Marine Le Pen, qui semble vouloir disputer le record du nombre de candidatures à l’élection présidentielle à Arlette Laguiller, finira bien par devenir Présidente à l’usure.

LR sauve les meubles. Son Président était radieux à l’annonce des résultats. Dans une assemblée qu’on dirait sortie d’un mode de scrutin proportionnel, il sait le rôle déterminant que peuvent jouer les partis croupions.

Faute d’avoir désigné un vainqueur, ces législatives ont rendu le pays ingouvernable. Emmanuel Macron va devoir compter avec des oppositions qui, heureusement pour lui, ne peuvent pas s’entendre et avec des alliés, François Bayrou et Edouard Philippe, qui vont chèrement monnayer leur soutien. Sur chaque texte il va falloir trouver une majorité ou tout au moins une neutralité bienveillante de la part de certains.

Il est revenu le temps des combinaisons.

Giuseppe

C'est là où l'on va voir si EM a les appuis d'Antoine Dupont et si son banc a les ressources physiques pour contenir le match de 5 années qui s'annonce passionnantes.
Inédit, mais peu importe pour Winston: « Agissez comme s'il était impossible d'échouer ». Se hissera-t-il à la hauteur de Winston ? Il lui reste à constituer la bonne équipe, celle des nouveaux « Baabaas » de sa politique.

Achille

« C'est la validation de la stratégie de Marine Le Pen et l'échec à retardement des intuitions d'Eric Zemmour. Celui-ci pense souvent juste mais a agi et a manœuvré de travers. »

S’il en est un qui a connu un échec retentissant c’est bien Eric Zemmour.
Pourtant il avait réussi quelques belles récupérations. Pensez donc : Marion Maréchal la nièce de MLP, Gilbert Collard un de ses bras droits, le vicomte de Villiers, Guillaume Peltier l’ancien vice-président de LR, plus encore quelques seconds couteaux de moindre importance de LR et du RN.
On allait voir ce qu’on allait voir ! La droite réunifiée, c'était lui et personne d'autre.

Ben on n’a rien vu du tout.
Le résultat est brutal : 0 député. Bref, un zéro pointé. D’ailleurs lui et sa troupe ne se montrent pas trop dans les médias. C’est le silence radio.
J’imagine qu’au RN on doit boire du petit lait.
La politique est parfois cruelle...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS