On peut dire que cela a commencé après le second tour des élections législatives. Le sentiment majoritaire dans le pays que malgré la majorité relative de Renaissance rien n'avait vraiment changé en politique, pour le gouvernement comme pour la pratique présidentielle, et que l'éloge du compromis n'était que l'obligation de faire, contre mauvaise fortune, bon coeur apparent. Les idées succédanés des chagrins, avait écrit Marcel Proust.
Mais, en considérant ce ce qui se passe à l'Assemblée nationale, ce haut lieu de la vie démocratique, quel terrifiant constat on est conduit à faire. Un mélange de grossièreté et de puérilité.
Le refus de serrer la main de tel ou tel député RN quand on est un jeune homme non éduqué peut apparaître comme une peccadille.
La marche faussement décontractée et vraiment ridicule de quelques ministres précédés par la Première ministre qui songe évidemment à autre chose avant son intervention capitale à 15 heures ne relève pas le niveau.
Mais la honte est absolue devant l'attitude collective de LFI lors de son discours de politique générale. Je sais que le chahut politique n'est pas d'aujourd'hui mais il a atteint le 6 juillet un comble d'indécence et de vulgarité. Sans le moindre esprit ni talent. Le savoir-vivre et l'élégance d'écouter sont jetés aux chiens.
Je ne suis pas persuadé qu'un homme aurait eu droit au même traitement et que, si Jean-Luc Mélenchon avait été député et de fait responsable de son groupe, les choses auraient tourné de la même manière, avec une telle indélicatesse républicaine. Je n'ose imaginer les réactions médiatiques si le RN s'était comporté avec cette même attitude : il aurait été voué aux gémonies. Mais, pour LFI, on prend acte et on ne condamne pas.
Les applaudissements systématiques de Renaissance pouvaient agacer mais ne justifiaient en rien ce vacarme constant et si peu digne.
Quand la Première ministre rend hommage si légitimement à la police et que tous les députés, sauf ceux de la Nupes, se lèvent pour exprimer leur assentiment et applaudir, il y a là une traduction indiscutable de la très médiocre tonalité républicaine de ces sectaires qui n'ont même pas de courage : Olivier Faure est resté assis alors qu'il avait dénoncé le "la police tue" de Jean-Luc Mélenchon.
Pourtant, par souci d'équité et respect de la nuance, je considère qu'il n'est pas nécessaire d'intenter de faux procès à LFI quand tant de justifiés doivent l'être. Quand la présidente du groupe, Mathilde Panot, à l'égard de laquelle je n'ai pas la moindre dilection politique, parle de "rescapé" pour Elisabeth Borne, au regard du contexte on comprend évidemment qu'elle n'offense pas un passé tragique mais qu'elle fait référence seulement à une situation politique. Le vocabulaire le plus neutre, le plus ordinaire, n'est pas encore interdit dans notre monde à cause de l'Histoire, du moins je l'espère !
Malheureusement pour LFI on n'a pas à s'arrêter là ! À l'extérieur quelques députés, dans une pitoyable séquence, ont cru être drôles en "enterrant" le Front républicain et en singeant un mariage entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il y a certains de leurs électeurs qui ont dû se retourner dans leur isoloir !
Il serait malhonnête, au prétexte de ces outrances trop fréquentes (euphémisme!), de passer sous silence une exacerbation soft, des mots sans pensée ayant clairement dégradé un climat qui n'avait pas besoin de ces adjuvants délétères pour sombrer. Le président de la République n'est pas innocent quand il ostracise deux partis qui ne seraient pas de gouvernement à l'Assemblée nationale mais qui ne représenteraient à eux deux que la bagatelle de 15 millions de Français !
L'argumentation vaut aussi pour Pap Ndiaye, voulant tous les compromis sauf avec le RN, et pour Gérald Darmanin tellement désireux de faire oublier ses migrations partisanes qu'il en fait trop ! Quelle aberration à la fois méprisante et inappropriée que cette distinction entre adversaires et ennemis (LFI et RN). Alors que par principe les députés sont tous égaux en dignité à l'AN. Je sais bien qu'à leur manière moins souple, ces ministres ne font qu'emboîter le pas au président mais cela ne les exonère pas de leur choquante inconditionnalité.
Je regrette d'ailleurs à ce sujet que la Première ministre n'ait pas eu le courage, ou la sagesse, d'insérer dans son propos une double référence qui a manqué pour les entretiens qu'elle a eus : à Marine Le Pen et à Mathilde Panot. Comme un manque d'élégance de la part d'une personnalité qui a supporté pourtant avec beaucoup de classe, avec une présidente de l'AN en formation, le lamentable et impoli brouhaha de l'extrême gauche...
On n'a jamais connu un tel début de quinquennat. Avec le paradoxe que pour l'instant la chienlit n'est pas dans le pays - je n'approuve pas pour autant le recours à la grève la plus sadique possible - mais dans le monde politique largement entendu.
Quand la France attend qu'on relève les défis qui la concernent et les maux multiples dont elle souffre.
Puisqu’il est question de chienlit, je pense que François Ruffin en est un digne représentant.
J’ai écouté son interview hier sur France Inter. En fait il nous a fait du Georges Marchais.
Il nous a déroulé son petit baratin tiré tout droit de la doxa de LFI, ne tenant aucun compte des questions qui lui étaient posées par le journaliste qui l’interrogeait.
Ceci étant, la comparaison avec Georges Marchais s’arrête là car ce dernier avait un redoutable sens de la répartie et pouvait même être drôle dans ses répliques, ce qui n’est absolument pas le cas de François Ruffin qui restera toujours un pathétique fanfaron.
Rédigé par : Achille | 13 juillet 2022 à 09:45
Dans la série "Quand ça veut pas, ça veut pas" la pauvre NUPES continue à se ridiculiser et perdre le peu de crédibilité qui pouvait lui être accordée.
C’est ainsi que six députés du PS qui avaient accepté de se rallier à LFI pour des raisons purement électorales ont refusé de voter la motion de censure. Parmi eux leur vice-présidente à l'Assemblée nationale NUPES Valérie Rabault.
Reste maintenant à connaître le sort qui sera réservé à ces réfractaires (j'allais dire insoumis) qui ont osé "descendre du train"... :)
Rédigé par : Achille | 12 juillet 2022 à 10:45
Le diagnostic posé par Ciotti et tant d'autres n'est pas faux, ne manque que la cohérence du comportement politique.
L'assimilation n'est pas effacement et soumission des différences, mais agrégation accordée à l'intérêt supérieur de la nation.
Comme le souligne Tomas, la chienlit est partout, le destin particulier du pays en ce contexte international qui court aux conflits généralisés indique le devoir absolu dont Macron n'est que le symptôme, lui qui a su profiter de ce que lui permit l'institution de la Ve République, lui qui propose le cheminement commun aux entités contradictoires, qui n'est pas reniement des convictions mais résistance aux tentations des divisions souhaitées par l'ennemi.
Nous sommes la France, fille aînée de l’Église comme mère des Droits de l'humain et émettrice des lumières de la raison, il est urgemment temps de n'y plus voir contradiction mais d'accéder à cet effort qu'exige le compromis que serait d'accomplir intérieurement notre révolution.
Le peuple régicide comprendrait alors son incapacité à se désaccoutumer du sacrifice, sans lequel toute paix n’est que guerre déguisée et prépare la fin de l’humanité, si nous n’y renonçons pas par le lâcher-prise du pardon qui permettrait de passer du mensonge romantique du je suis seul et ils sont tous, où chacun se pense victime donc dieu, à la vérité romanesque de la conversion religieuse où chacun se reconnaît persécuteur, peut donc rejoindre la nouvelle forme de relation proposée qu’est l’amour du prochain, définissant une nouvelle conception de l’humanité comme de la nation, Esmeralda universelle dansant au pays des cathédrales et de la protection sociale, fille aînée de l'Amour.
L’espoir alors est immense et passe par la libre prise de conscience individuelle du phénomène, fondement démocratique où la force de la communauté est définie par le soin et l’éducation accordés à chacun, notamment aux plus faibles.
« …
sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,
… »
Préambule de la Constitution suisse
…le Royaume est possible et ne dépend que de notre volonté à savoir le construire et le défendre, dépend de notre foi, non en un Dieu que nous ne connaissons pas, mais en la capacité humaine à accéder aux rédemptions du pardon, cet instrument pragmatique qui permettrait enfin de fortifier la Justice, seule force justifiable à même d'assurer l'avenir radieux promis alors à l'humanité enfin débarrassée de ses croyances religieuses en la violence, enfin apte à retrouver peut-être le génie épique quand elle saura ne rien croire à l'abri du sort, ne jamais admirer la force, ne pas haïr les ennemis et ne pas mépriser les malheureux.
Il est certain que c'est pour maintenant, que c'est en France que le hasard a su élire un audacieux, dont la jeunesse et l'intelligence a su formuler cette si haute exigence, qu'il est l'heure pour son peuple d'avoir le génie qu'il possède de reconnaître cette capacité dont son président ne sera que le symbole sempiternellement inusité, s'il refuse ce destin universel et singulier au bénéfice des désirs d'empire qui ne savent que répéter ce qui n'a jamais su que promettre la fin de l'humanité.
Rédigé par : Aliocha | 12 juillet 2022 à 08:02
@ Pierre Durand
""Développer son intelligence ? non ! Développer sa capacité de raisonnement ? oui ! Ce n'est pas tout à fait la même chose."
Cette phrase indique que vous êtes en net progrès.
J'ai fait le tour de la question. Je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet."
Juste une précision; pour moi, l'intelligence, c'est la capacité d'appréhender des situations nouvelles, le raisonnement est celle de traiter des situations connues. Je fais cette différence depuis longtemps, je ne progresse donc pas dans la voie du conformisme.
Mais vous avez raison, cessons là la controverse !
Rédigé par : revnonausujai | 12 juillet 2022 à 07:35
@ revnonausujai
Si nos ingénieurs d'EDF sont si bons, il faudra m'expliquer pourquoi cela fait depuis 1950 qu'ils ignorent les problèmes de corrosion sous contrainte.
"L'expérience industrielle a ainsi confirmé les résultats d'essais de laboratoire conduits à la fin des années 1950 par le CEA et qui avaient montré, contre toute attente, une susceptibilité à la fissure par corrosion sous contrainte des alliages base nickel, notamment de l'Alliage 600, dans l'eau à haute température (300 à 350°C). Depuis cette époque, de nombreuses études ont été entreprises sur ce processus de corrosion [...] On peut brièvement citer les modèles proposés: [...] fissuration assistée par l'hydrogène: effet de pression interne (C. A. Zapfe) ; diminution de l'énergie de surface (N. J. Petch) ; facilitation du cisaillement (X. Pei) ; décohésion par concentration dans les zones de contraintes triaxiales (A. R. Troiano, R. A. Oriani)." -- Chimie de l'eau et corrosion dans les REP, Traité de génie nucléaire, Francis Nordmann (EDF), Gérard Pinard Legris (CEA), juin 2013.
Cela fait depuis les années 1950 que la science sait, et que les ingénieurs d'EDF se couchent. Le résultat ?
"Juste au moment où la France, et le reste de l'Europe, avaient besoin que les 56 réacteurs nucléaires du pays produisent de l'électricité à leur puissance maximale pour contrer le manque d'approvisionnement énergétique causé par la guerre en Ukraine, la moitié d'entre eux ont dû s'arrêter." -- The Energy Mix, 29.06.2022.
Je maintiens donc: il y a un problème de culture d'entreprise à EDF. Qui procède du fait que les ingénieurs se couchent face à l'étatisme rampant de cette boîte, étatisme rampant qui va de pair avec une culture cocorico, où le coq chante d'autant mieux les louanges de l'endogamie des écoles d'ingénieurs françaises qu'il a les deux pieds dans la fange.
Cette faillite d'EDF, c'est la faillite de l'État et de la culture d'entreprise d'EDF et donc de la culture d'entreprise de son actionnaire: l'État. Et aussi la faillite d'une culture française, imbriquée à l'étatisme, qui fait des écoles d'ingénieurs le nec plus ultra du savoir. Alors que dans le reste du monde, les fameux sachants, qui ont des cursus plus variés que vous ne feignez de le croire, savent que la science ne se résume pas à l'ingénierie.
Dernièrement, au comité français des grands barrages, les ingénieurs en question ont menacé de ne pas publier leurs documents car l'État voulait transformer leurs recommandations en normes. Or, c'est crétin de faire de la norme sur des prototypes. L'État est donc crétin, et se trouve tous les prétextes pour s'inventer des feuilles CERFA. Y compris pour des barrages. La faillite d'EDF, c'est de croire que des documents CERFA peuvent éviter la corrosion sous contrainte parce qu'ils sont bien tamponnés. On en crève.
Mais illustrons le véritable problème. En compulsant les rapports techniques du comité international des grands barrages, par exemple. Sujet qui concerne quand même un peu EDF.
Je vais faire simple: la règle est la suivante: vous prenez un Français au hasard dans ce document, soit c'est un ingénieur qui n'a pas de thèse, soit c'est un universitaire qui ne bosse pas dans le privé. Vous y prenez un non-Français au hasard, comme Marie Westberg Wilde, et vous voyez qu'elle est à la fois consultante en sécurité des barrages dans le privé, et simultanément chercheuse à la KTH de Stockholm. Et que ses compétences en ingénierie, elle les a acquises à l'université à Lund, avec une thèse (si, si, si...) en ingénierie. Pas besoin de faire l'X, hein... l'université fait tout à fait l'affaire...
Moralité: il n'y a pas cette séparation artificielle entre les gentils ingénieurs et les méchants crânes d'œufs dans les pays civilisés. C'est tout ce qui importe, et exactement ce que vous refusez de voir en face. L'ingénierie fait partie de la science. Et c'est pour cela qu'il serait temps que davantage d'ingénieurs français comprennent enfin ce qu'est la science. De voir des centraliens qui ne pigent rien à la science et qui s'en gaussent sous prétexte qu'ils savent intégrer par partie et que cela suffit, c'est à pleurer.
La recherche, quant à elle, apprend l'autonomie intellectuelle. Nos ingénieurs sans thèse ne sont donc que de braves petits soldats. Ils obéissent à leur direction. Et la bouclent. Et le problème de corrosion identifié dans les années 50 ? Il nous pète à la face en 2022. À cause d'une culture d'entreprise défaillante, qui, oui, est liée au fait que nos ingénieurs sont caporalisés non seulement par leur hiérarchie mais par la culture qu'inculquent nos écoles d'ingénieurs, où l'esprit critique inhérent au monde de la recherche est absent chez les étudiants.
Vous allez dans le mur. Et vous en êtes fier. Continuez à klaxonner en nous vantant les Grandes Ècoles d'où les étudiants ressortent fiers comme Artaban. Et sans thèse. À l'international, cela fait un peu pitié, je vous l'avoue.
Rédigé par : F68.10 | 12 juillet 2022 à 02:24
La motion de censure a été rejetée.
Vous avez échoué, Mathilde Panot !
Rédigé par : Achille | 11 juillet 2022 à 21:18
Au cas où ça vous aurait échappé, c'est la chienlit à peu près partout dans le monde. Il n'y a aucune raison que la France fasse exception.
Rédigé par : Tomas | 11 juillet 2022 à 20:49
@ Pierre Durand
Bien vu pour Christophe et Gérard !
« Je n'ai pas d'opinion sur les capacités et la volonté de Darmanin. J'ai une idée de ce qu'il faudrait pouvoir faire mais aucune certitude que ce soit possible ou efficace. En revanche j'aurais confiance dans Ciotti. »
Allez savoir. Je persiste à penser, parce que cela ne se fonde pas sur rien, que tous savent, que personne n'est dupe. Mais qu'une somme de petits et grands calculs font que nous ne faisons que du surplace, parce que l'on croit pouvoir avancer par petites touches, et parce que le problème est plus global, national. Nous parlions d'éducation. Le problème majeur de l'Education nationale en 2022 est le même que celui de l'Intérieur. Les solutions sont rares et peu magiques, mais elles supposent avant tout un constat lucide. Et ce constat lucide est politiquement invendable. Celui qui l'a fait avec le plus de brio s'est fait broyer aux élections. Il faut croire que la France a besoin d'oppositions simples, peu importe leurs compromissions.
Rédigé par : Marcel P | 11 juillet 2022 à 18:27
@ revnonausujai | 11 juillet 2022 à 06:56
"Je n'ai pas dit que ces deux qualités [mémoire et intelligence] étaient incompatibles mais qu'elles étaient autonomes, autrement dit que l'on pouvait posséder les deux, une seule ou aucune d'entre elles."
Avoir une capacité de mémoriser très supérieure à la moyenne (hypermnésie) pourrait être une qualité mais les spécialistes pensent que c'est pathologique car la faculté d'oublier est aussi vitale que celle de se souvenir.
Ne pas avoir du tout de mémoire ou très très peu est un handicap mental lourd.
Restons donc à l'intérieur de ces limites.
Vous devez vous convaincre qu'avec une mémoire très très faible le développement de l'intelligence restera très très limité quelle que soit la volonté et les efforts du sujet. La moindre expérience nouvelle - événement de la vie ou connaissance enseignée - mettra beaucoup de temps à s'installer, et l'homme ne dispose pas de l'éternité.
Chez un sujet doté d'une mémoire normale, l'intelligence aura le temps de se développer mais à condition que la mémoire soit sollicitée par la volonté d'acquérir des connaissances, sinon l'esprit va végéter.
C'est ce qui vous fait dire que l'on peut avoir beaucoup de mémoire et rester un crétin, mais on ne voit pas très bien pourquoi quelqu'un qui a beaucoup de mémoire ne s'en servirait pas pour apprendre, alors que cela lui coûte moins d'efforts qu'à d'autres.
On ne dit pas qu'une personne est intelligente parce qu'elle a une bonne mémoire, on dit que son intelligence s'est développée parce qu'elle a nourri d'apprentissages sa bonne mémoire.
———
@ revnonausujai | 11 juillet 2022 à 15:10
"Intelligence innée = crétin ! Les exemples inverses ne manquent pas ; à manier le paradoxe vous énoncez des crétineries !"
Ce que j'appelle l'intelligence innée c'est l'état de l'esprit d'un enfant à la naissance. Il est légèrement au-dessous du crétin, car même un crétin acquiert une mini-intelligence qui fait qu'il dépasse le stade du nouveau-né.
Vous voyez bien que ma ligne suivante dit :
"Et puis à partir de la naissance..."
"Développer son intelligence ? non ! Développer sa capacité de raisonnement ? oui ! Ce n'est pas tout à fait la même chose."
Cette phrase indique que vous êtes en net progrès.
J'ai fait le tour de la question. Je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet.
Rédigé par : Pierre Durand | 11 juillet 2022 à 17:08
@ Pierre Durand
"Darmanin n'a pas été condamné pour la plainte dont il fait l'objet."
Certes puisque la plainte portait sur un viol, toutefois, il a lui-même reconnu la relation et la demande d'intervention de la donzelle ; je réitère donc mon "moralement douteux".
Intelligence innée = crétin ! Les exemples inverses ne manquent pas ; à manier le paradoxe vous énoncez des crétineries !
Développer son intelligence ? non ! Développer sa capacité de raisonnement ? oui ! Ce n'est pas tout à fait la même chose.
—————————————————-
@ F68.10
Le fiasco d'EDF ?
Vous auriez pu ajouter la SNCF !
Comme d'hab à côté de la plaque ! C’est justement depuis que ces entreprises ne sont plus dirigées par des ingénieurs compétents mais par des énarques, "financiers", "économistes" et autres bons à rien nommés pour leurs amitiés politiques qu'elles ont commencé à couler.
C'est d'ailleurs normal ; les "sachants" peuvent avoir des idées intéressantes dans leur strict domaine de compétence ; en dehors de celui-ci, ils sont pires que le pékin lambda car, à la méconnaissance du sujet, ils ajoutent arrogance et certitude d'avoir toujours raison.
À propos de la révérence fétichiste que vous accordez aux rédacteurs de thèses, chacun sait bien que nombre d'entre eux ne font que collationner des bribes de travaux antérieurs, alors la plus-value, hein !
Il est même curieux que vous attribuiez à la parole de ces thésards une valeur irréfragable que le bas peuple ne saurait contester alors que vous-même contestez, à tort ou à raison, peu importe, la valeur irréfragable de la parole de ces autres thésards que sont les docteurs en médecine !
En fait, vous déguisez sous un vernis pseudo-philosophique vos rancœurs et vos obsessions.
Rédigé par : revnonausujai | 11 juillet 2022 à 15:10
@ Marcel P | 11 juillet 2022 à 10:18
Comme vous, je souhaiterais une politique sécuritaire beaucoup plus ferme, et un contrôle de l'immigration, comme le proposait Ciotti, mais vous n'êtes pas sans savoir que le pays a fait des choix différents.
Je n'ai pas d'opinion sur les capacités et la volonté de Darmanin. J'ai une idée de ce qu'il faudrait pouvoir faire mais aucune certitude que ce soit possible ou efficace. En revanche j'aurais confiance dans Ciotti.
Christophe Colomb et Gérard Collomb étaient deux visionnaires, mais le deuxième voyait moins loin. :-)
Rédigé par : Pierre Durand | 11 juillet 2022 à 12:49
@ revnonausujai | 11 juillet 2022 à 06:56
"Meuh non, je ne dénigre pas le savoir, il faut des ingénieurs de haut niveau ! Ce que j'affirme est qu'il ne suffit pas d'être un "sachant" pour avoir automatiquement raison, pontifier et mépriser tous ceux qui ne sortent pas du même moule."
Comme il ne suffit pas non plus d'être un ignorant, que fait l'homme intelligent ? Un calcul de probabilité vite fait.
Le "sachant" aura raison plus souvent que le premier crétin venu. Dans la vie il y a une foule de choix qui dépendent seulement d'un calcul de probabilité. Dans celui d'un député, ce calcul (cette espérance) est un facteur. Je préfère maximiser la chance i.e minimiser le risque.
Par exemple, je ne voterai jamais pour vous, soit dit sans vous offenser. Rien que pour le tout premier mot de votre phrase citée ci-dessus. On dirait que j'avais deviné en vous parlant trains. :-)
Quant au mépris : il y a des limites à ne pas franchir pour ne pas le susciter. La limite d'acceptance de la bêtise varie selon les individus, et selon l'agressivité ou l'insistance du crétin.
Il y a des crétins avec lesquels on peut avoir de l'indulgence, et d'autres qui vous font sortir de vos c*ns.
"Pour ma part, je suis persuadé que l'intelligence est une qualité innée, que l'on possède (ou pas) dès la naissance. Après, que tel ou tel la fasse ou non fructifier est une autre histoire."
L'intelligence innée, ça existe, c'est ce qu'on appelle en langage simple l'état de crétin.
Et puis à partir de la naissance on continue à apprendre et on acquiert de plus en plus d'intelligence. certains beaucoup, d'autres moins.
Moins on en a, moins on voit la différence. Plus on en a, plus facilement on parvient à détecter ceux qui ont encore des progrès à faire. Et on applique ce principe à soi-même d'abord.
Je ne dirai pas que l'intelligence est une qualité. Je la vois davantage comme une fonction qu'on a le pouvoir de développer.
Rédigé par : Pierre Durand | 11 juillet 2022 à 10:23
@ Pierre Durand (@ revnonausujai)
« "On ne va pas tourner autour du pot, Darmanin est l'archétype du politicard..."
Vous ne pouvez pas tenir des propos pareils sur Darmanin. Ils sont diffamatoires. Darmanin n'a pas été condamné pour la plainte dont il fait l'objet.
Dans l'affaire du Stade de France, bien malin celui qui peut dire quelle est sa part de responsabilité et celle des organisateurs. »
Il est ministre de l'Intérieur. La question n'est pas de sa responsabilité sur le déroulé des faits, pas plus que le ministre des Transports n'est absolument et directement responsable d'une rupture de caténaire. Par contre, il est responsable de la communication après le fait. Si le Préfet de police de Paris disait ne pas ignorer que le Stade de France se trouve à Saint-Denis, il ne peut qu'en aller de même le concernant.
Tous les ministres de l'Intérieur et tous les Premiers ministres savent pertinemment quel est l'état réel de la France en matière de sécurité. Par loyauté, par préoccupation politique, ils se taisent, en parlent à mots choisis. Après tout, eux aussi vivent déjà dans des formes de gated community à l'américaine qui n'en portent pas le nom. Certains vont plus loin parfois, comme Christophe Castaner qui voulait adopter le camp Black Lives Matter ou, à contre-pied, comme Christophe Colomb qui disait dès 2018 que la France « n’a plus besoin d'immigration [...] des communautés en France s'affrontent de plus en plus [...] d'ici à cinq ans, la situation pourrait devenir irréversible ».
—————————————————————
@ Claude Luçon
« Mais voyez la France d'avant, de mon point de vue, depuis 1936 quand j'ai commencé à comprendre ce qui se passait autour de moi, à 6 ans j'entendais parler du Front populaire, des Croix-de-Feu, de l'affaire Dreyfus encore et encore, de Franco, Mussolini et Hitler ! Ce qui se passe aujourd'hui est une bagatelle, cette situation de la France peut être mise sous contrôle par la force, celle de la République et de sa police, ce ne sont que des voyous que nous avons à combattre. »
L'insécurité d'hier ne justifie pas celle d'aujourd'hui. Les logiques ethniques à l'oeuvre actuellement en France me semblent être un péril évident. Vous évoquez 34, 36, où couvait une potentielle guerre civile politique. Soit. Une guerre civile potentielle couve, et elle sera ethnique. C'est une catastrophe annoncée.
« Quand les gens ne comprennent que la force il faut répliquer avec la force, le temps des bisounours n'est plus. »
Nous sommes largement dépassés de tout côté. Alors que vous proposez des mesures difficilement conciliables avec notre droit actuel, celui-ci est directement attaqué et en mutation forcée notamment via la CEDH (cf. arrêt Rouillan où la CEDH ne permet d'interdire à la France le choix d'une peine privative de liberté pour un délit en relation avec la liberté d'expression). On est loin d'avoir les coudées franches ne serait-ce que pour faire 1/100 de ce que vous proposez.
Si le problème pouvait être résolu, il devrait pouvoir l'être sur la base de propositions ayant une vague chance d'être mises en oeuvre.
« Mais j'insiste, l'histoire du match Liverpool/Real Madrid n'est qu'un banal incident dont les fédérations de football sont responsables. »
Non, c'est faux. C'est une séquence banale de violences à Saint-Denis qui ont attiré l'attention par le calendrier électoral et par l'aggravation du problème habituel causé par le phénomène des faux mineurs isolés clandestins qui eux ne cachent pas pour frapper. Ça n'a rien à voir avec l'organisation d'une rencontre sportive.
Rédigé par : Marcel P | 11 juillet 2022 à 10:18
@ Lodi | 11 juillet 2022 à 05:557
MERCI !
Rédigé par : Claude Luçon | 11 juillet 2022 à 09:59
14 JUILLET
Fête Nationale ou Fête des Nationalités ?
Quel genre de zigotos Macron va-t-il inviter cette année en ses jardins ?
Le Roi, la Reine et le petit Micron... qui se fait attendre.
LA PARADE
Les Pom Pom Girls vont-elles être à la hauteur cette fois-ci ? c'est que notre Président aime les Arts du spectacle.
14 Juillet… la dernière grande fête de l'année avant le Ramadan.
Macron a du mal à recruter ; que ne cherche-t-il pas parmi les 54 % d'abstentionnistes ?
Macron va-t-il être celui que la France attendait pour être enfin liquidée ?
« Les gens ne comprennent rien, ils ont mal voté ! » dit Macron.
Macron est las.
À droite il y a ceux de l'Algérie française ; à gauche ceux de la France algérienne.
Au centre il y a un chef qui considère qu'il n'y a pas de culture française.
Au final restera l'Algérie !
Envahis, occupés… Macron va nous faire aimer Pétain !
Un tiers (32 %) de la population française de moins de 60 ans a des origines immigrées.
1 % de fils d'ouvriers à l'X. Pas étonnant avec tous ces fils de bourgeois qui s'y précipitent.
Bruno Le Maire, la transition la plus éclatante entre LR et LREM.
Éric Woerth, l'échec le plus rude.
RNFN et Nupeste, deux abcès qui percèrent sous Macron que l'on ne sait pas soigner depuis longtemps.
EDF, SNCF : les cocos renationalisés. Ça nous rappelle Reagan et les aiguilleurs du ciel !
Schiappa – au gouvernement – n'est pas très appréciée des député-es de la majorité mais elle plaît beaucoup à ceux de la Nupeste.
Ça compense !
« Je la combats politiquement mais je comprends que Macron l'ait choisie » nous avoue Alexis Corbière !
« La France Insoumise est la France soumise » ! Finkielkraut baisse.
« Le Zéro et l'Infini » c'est la bible du communisme ! [M B-C]
Quoi qu'on fasse, la fin de Putin sera violente.
On me dit que les peuples d'Europe centrale (Polonais, Tchèques, Hongrois…) n'ont pas une bonne opinion des Ukrainiens. C'est bizarre ! Allez donc savoir pourquoi.
La publicité, avec du noir et du blanc, est devenue proprement insupportable. Même en couleur !
Les blogs, comme les pays, peuvent-ils finir envahis ?
La guerre n'est pas le plus sûr moyen pour se haïr entre peuples.
Considérez la France et l'Algérie : elles s'aiment tant qu'elles fusionnent !
Sommes-nous encore capable de produire de la beauté ?
Les déserts sont faits pour des hommes farouches qui craignent Dieu.
Les contrées tempérées, fertiles et luxuriantes attirent les capitalistes.
Les armées conquérantes qui déferlent chez nous qu'espèrent-elles ? Disperser, dissoudre leur propre misère, quoi d'autre ?
L'adjectif roman, romane a un sens moins artistique que civilisationnel.
« L'immigration est une arme de guerre. » [ M. Bock-Côté]
Olivier Marleix, président des députés LR, par sa physionomie, son accent, ses idées nous rappelle beaucoup Giscard, une sorte de réincarnation… chic !
Il faudra 10 ans pour arriver à la retraite à 65 ans [Woerth]. En profiteront ceux qui ont vécu 68… quand même !
Les femmes ne prennent plus le métro après 11 h du soir.
La racaille se couchera plus tôt.
Abad à la Chambre... les députées redoutent les séances de nuit !
Celui qui vous importune, vous le ferez fuir en lui parlant de Dieu.
S'il s'intéresse à la politique vous pouvez aussi lui parler de Zemmour !
Rédigé par : Bill Noir | 11 juillet 2022 à 09:42
@ revnonausujai
"Meuh non, je ne dénigre pas le savoir, il faut des ingénieurs de haut niveau ! Ce que j'affirme est qu'il ne suffit pas d'être un "sachant" pour avoir automatiquement raison, pontifier et mépriser tous ceux qui ne sortent pas du même moule."
Le fait que vous identifiez "savoir" et "ingénieur" fait que, non, je ne pense absolument pas avoir outrageusement déformé vos propos.
C'est en étant un sachant qu'on sait que le savoir ne se limite pas à ce culte français de l'ingénierie. Nous ne sommes plus à l'époque de Boscovich où Monsieur pouvait se permettre d'être un précurseur de l'atomisme à partir de l'étude de question de résistance des matériaux.
Si vous ne pratiquiez pas systématiquement cette identification entre "savoir" et "ingénieur", oui, je pourrais valider votre propos. Mais, en l'état, non, absolument pas.
Faisons simple: 1. les sachants ne sortent pas tous du même moule (je ne sais pas où vous êtes allé pêcher cela) 2. il ne suffit pas d'avoir une mémoire encyclopédique pour avoir raison 3. avoir une mémoire encyclopédique permet par contre, si, de déterminer quand les gens font des erreurs qui ont déjà été identifiées et réfutées. Ce qu'on appelle... le "savoir".
Je crois que c'est ce dernier point qui vous pose un problème métaphysique et de rancœur sociale.
Je pense que vous vous faites une idée absolument fausse de la nature du savoir, de la recherche, et de l'université. Ce n'est pas parce qu'un BHL truste les plateaux télé et que nous avons une culture en France des philosophes de plateaux télé qui m'horripile qu'il convient de prendre ce type de phénomène comme représentatif du savoir et des sachants.
"Le climat intellectuel du monde civilisé est façonné par la science en ce sens que la connaissance scientifique est la forme de connaissance la plus respectée. Elle est respectée parce qu'elle est objective dans le sens d'être intersubjectivement testable afin que le mérite scientifique d'une théorie puisse être évalué sans tenir compte de la manière dont la théorie a été générée et des effets qu'elle peut avoir sur ceux qui y croient, travaillent avec elle, etc. Pour la grande masse de la population, le prestige de la science est dû à l'efficacité de la technologie basée sur la science. Leurs vies ont été changées par cette technologie, un développement qui s'est accéléré au cours des six dernières décennies. Pour les couches pensantes de la population, le prestige de la science réside aussi dans la manière dont elle progresse." -- Gerard Radnitzky
J'insiste: 1. Pour la grande masse de la population, dont vous, le mérite de la science réside dans ses applications, comme l'ingénierie. 2. Pour les "couches pensantes de la population" (i.e. ceux que vous appelez les "sachants"), le prestige de la science réside non pas dans les applications en matière d'ingénierie, mais dans le fait que la science est le parfait laboratoire des manières correctes de penser et des manières correctes de faire progresser le savoir.
Vous êtes au stade 1. Je suis au stade 2.
Certains de nous sommes au stade 2 car nous avons été convaincus de l'efficacité de la méthode scientifique non pas pour traiter seulement des questions d'ingénierie, mais aussi pour tendre vers le Vrai en philosophie, en politique, en sciences sociales ; et que nous savons que les sciences physiques et l'ingénierie ne sont que des preuves d'applicabilité de la raison qui n'a, dès lors, aucune raison d'être restreinte aux seuls domaines de l'ingénierie ou du boson de Higgs, mais qui a bien vocation à traiter des vaccins, de l'analyse scientifique des systèmes de protection sociale ou des systèmes juridiques ou même de la question de l'existence de Dieu, qui, contrairement à ce que nombre de religieux prétendent, est bien une pure question scientifique.
Et si je suis au stade 2, c'est aussi parce que j'ai conscience que les "sachants" sont loin de la caricature que vous vous acharnez à projeter d'eux.
Je suis un sachant. De fait. Je dois bien me résoudre à l'admettre. Je pontifie certes quand il s'agit d'expliquer ou d'argumenter, mais je n'ai jamais, jamais, jamais méprisé ceux qui ne sortent pas du même moule que moi. Et c'est d'ailleurs cette mentalité française-là qui m'a particulièrement horripilé en passant dans ces Grandes Écoles que le monde nous envie (pas trop, en fait.)
Le résultat de notre culte des ingénieurs ? EDF vient de faire une retentissante faillite. Permettez-moi une salve nourrie d'applaudissements.
Ce culte des ingénieurs derrière lequel se masque le mépris non pas des seuls sachants mais bien de la science, signera la perte de ce pays.
Maintenant, il existe bien des risques de cartellisation internes au monde universitaire, comme la citation qui suit le met en exergue. Mais, en toute honnêteté, ce n'est pas là votre souci. Votre souci est bien plus de nier la légitimité aux universitaires à intervenir dans les thèmes politiques et à les tenir le plus loin possible de tous les leviers de pouvoir en France, et ce au seul profit de la caste de ingénieuroïdes sélectionnés sur concours. C'est là qu'il convient de manifester une opposition à votre projet de cartellisation de la légitimité scientifique au seul profit des ingénieuroïdes tamponnés concours. Car cela signe notre perte.
"Le corpus de connaissances scientifiques évolue comme un ordre spontané, c'est-à-dire qu'il est le résultat de l'action de nombreux individus et groupes, qui n'ont ni individuellement ni collectivement l'intention de provoquer cet état particulier du corpus de connaissances. Le système est autocorrecteur, du moins dans les disciplines où la formation théorique est strictement contrôlée par des tests empiriques. Si le corpus de connaissances scientifiques évolue comme un ordre spontané et que le chercheur (en tant que type idéalisé) agit comme un entrepreneur maximisant la découverte, alors ces cadres institutionnels [issus du dernier demi-millénaire européen] faciliteront au mieux l'amélioration du capital humain qui se rapproche le plus de l'ordre du marché. La concurrence fonctionne à la fois comme un mécanisme de découverte et comme un processus de sélection. L'organisation de la science et de l'innovation bénéficiera de la décentralisation. En science, la contrepartie intellectuelle de la libre concurrence sur les marchés économiques est la critique illimitée de la solution concurrente des problèmes ; la contrepartie intellectuelle des mesures protectionnistes dans le système économique est la tendance à la cartellisation au sein du monde universitaire. Dans chaque cas, l'amélioration de la richesse - qu'il s'agisse de la richesse physique et financière ou du capital humain impliquant la connaissance - sera entravée et, si la cartellisation devient virulente, le progrès s'arrêtera." -- Gerard Radnitzky
Rédigé par : F68.10 | 11 juillet 2022 à 09:24
@ revnonausujai | 10 juillet 2022 à 12:19
"On ne va pas tourner autour du pot, Darmanin est l'archétype du politicard..."
Vous ne pouvez pas tenir des propos pareils sur Darmanin. Ils sont diffamatoires. Darmanin n'a pas été condamné pour la plainte dont il fait l'objet.
Dans l'affaire du Stade de France, bien malin celui qui peut dire quelle est sa part de responsabilité et celle des organisateurs.
Il n'y a aucune évidence le concernant, hormis qu'il a été réélu avec 57,5 % des suffrages exprimés.
Vous qui cherchez une définition de l'intelligence, vous avez donné avec ce jugement à l'emporte-pièce un contre-exemple qui devrait vous aider dans votre quête.
"Non, la mémoire n'est pas forcément un signe d'intelligence, ça facilite seulement l'apprentissage des connaissances ; ce n'est qu'un outil qui peut se trouver aussi bien chez des génies que chez des crétins finis."
J'ai donné dans le texte que vous commentez mon avis sur le rapport entre la mémoire et l'intelligence qui est le suivant : sans mémoire il ne peut pas y avoir d'intelligence. L'intelligence se construit grâce à la mémoire. J'ai développé dans un autre commentaire.
Je n'ai donc pas dit que l'intelligence se réduisait à avoir de la mémoire, affirmation qui serait une sottise de première grandeur. Vous avez compris autre chose que ce que j'ai écrit. Et dans cette situation je pense toujours que j'aurais dû mieux l'écrire.
Vous m'invitez à réfléchir sur la mémoire du crétin. La mémoire en elle-même ne garantit pas l'intelligence, elle la permet. À condition de l'utiliser, et de bien l'utiliser. Il faut alimenter cette mémoire sinon elle tourne à vide et ne permet pas de se hausser à un niveau supérieur au crétinisme. La mission de l'enseignement est d'alimenter la mémoire, et donc de créer de l'intelligence.
Pourquoi l'école primaire de mon enfance nous enseignait à trouver à quelle heure un train parti de Paris à la vitesse X croisera un train parti de Marseille à la vitesse Y ? Certainement pas pour que nous trouvions du travail à la SNCF. La réponse est : pour nous rendre plus intelligents.
Et effectivement il faut être intelligent pour répondre à cette question.
Pourquoi les mathématiques font peur ? Parce que soit vous donnez la réponse, soit vous ne la donnez pas. Il n'y a pas d'échappatoire. Le verdict tombe. Et l'on a peur des verdicts, ils sont difficiles à accepter. L'homme intelligent se dit : il faut que je comprenne, je deviendrai plus intelligent. L'imbécile dit : tous des c*ns.
Il en va de même avec le jeu des échecs. C'est un jeu terrible. Il n'y a pas d'échappatoire. Si vous perdez contre un autre joueur, c'est que vous êtes plus c*n. Vous allez pouvoir utiliser une fois ou deux la justification d'un incident quelconque, mais au-delà c'est que votre adversaire est plus intelligent que vous. Cela ne me pose aucun problème de constater les limites de mon intelligence. Je suis même heureux d'être en contact avec des gens plus intelligents que moi. Je constate que trop de gens ne réagissent pas de cette façon.
Et cela ne date pas d'hier. La Rochefoucauld constatait déjà :
"Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement."
Vous me demandez ce que j'ai voulu dire dans mon dernier paragraphe. Vous avez donné des éléments de votre personnalité. Je vous ai dit que quand on a de telles carences on doit s'employer à les corriger, et qu'en attendant, il faut avoir la modestie de ne pas juger les autres aussi sévèrement que vous le faites.
Rédigé par : Pierre Durand | 11 juillet 2022 à 08:52
@ F68.10
@ Pierre Durand
"Donc, non, la mémoire n'est pas, loin s'en faut, antithétique de l'intelligence." (F68.10)
Vous déformez mon propos, soit sciemment soit par incompréhension, mais vous le déformez !
Je n'ai pas dit que ces deux qualités étaient incompatibles mais qu'elles étaient autonomes, autrement dit que l'on pouvait posséder les deux, une seule ou aucune d'entre elles.
Pour ma part, je suis persuadé que l'intelligence est une qualité innée, que l'on possède (ou pas) dès la naissance. Après, que tel ou tel la fasse ou non fructifier est une autre histoire.
Meuh non, je ne dénigre pas le savoir, il faut des ingénieurs de haut niveau ! Ce que j'affirme est qu'il ne suffit pas d'être un "sachant" pour avoir automatiquement raison, pontifier et mépriser tous ceux qui ne sortent pas du même moule.
Rédigé par : revnonausujai | 11 juillet 2022 à 06:56
@ Axelle D
"Sauf qu'à trop vous faire mousser avec vos "aventures et récits intarissables d'expatrié", hommes et femmes confondus, vous nous faites bien rire ! D'autant plus ceux ou celles qui comme moi ont vécu de multiples expériences et bourlingué à leurs risques et périls, sans couverture, ni boy, ni argent viré automatiquement sur le compte, loin de leur pays mais se gardent d'en parler et préfèrent rester dans l'anonymat."
Chacun a le droit de parler de ses aventures plus ou moins confortables d'expat.
Il me semble que vous avez les vôtres. J'aimerais mieux que vous nous en fassiez part plutôt que de dénigrer celles de Claude Luçon, que vous convainquiez les expat que vous connaissez de s'exprimer, avec ou sans masque, plutôt que de refréner la verve de Claude Luçon.
Que chacun ait l'opportunité de s'exprimer à sa manière, et les intervenants seront plus heureux, et tous en apprendront davantage.
Que du bonheur.
Rédigé par : Lodi | 11 juillet 2022 à 05:55
@ Axelle D | 10 juillet 2022 à 18:57
"vous nous faites bien rire"
J'ai au moins réussi cela et c'est une chose que mes compatriotes français, dont vous si vous l'êtes, ont grand besoin !
"Une femme avec un balai, un tricot et des bigoudis guettant, fébrilement, le retour du guerrier ou de l'aventurier couvert (prétendûment) de gloire à la Tartarin !"
C'est sans doute votre genre, ce n'était pas le sien !
Mon épouse ne me quittait pas, elle a même passé trois ans avec moi au coeur du Sahara dans un mobile home de 18 m2, en pleine guerre d'Algérie, faute de chat elle avait un fennec, elle n'était pas du genre bigoudis !
J'écris au passé à son sujet, elle est décédée en 2013 âgée de 82 ans, après avoir subi le Tartarin que je suis pendant 55 ans !
La prochaine fois essayez de réfléchir avant de suggérer des âneries et insultes pareilles à quelqu'un qui était infiniment plus intelligente, plus courtoise et plus lady que vous !
Allons bon, j'ai oublié, une autre des mes tartarinades ?
Si mes commentaires ne vous plaisent pas, ne les lisez pas, c'est pourtant simple !
Sinon vous allez continuer à souffrir car aussi longtemps que nos hôtes me toléreront je continuerai à faire des commentaires sur ce blog !
Une précision, mes commentaires ne vous sont pas personnellement destinés.
Rédigé par : Claude Luçon | 11 juillet 2022 à 01:07
@ Pierre Durand
"En revanche le sujet de mon intervention ce sont les gens qui pensent que réussir ses études et ses examens n'est pas une garantie d'intelligence. J'y vois une insanité dictée par des passions tristes que je ne veux pas détailler, mais bien tristes."
Je partage le point de vue. Maintenant, on peut aussi critiquer la façon dont on conduit les études en France.
"La tradition de ces universités [allemandes et suisses] est bien différente de celles de l'Hexagone. Un jeune collègue allemand me confiait au début des années soixante-dix qu'il avait parcouru la France et s'y était bien plu, mais que les étudiants lui avaient semblé «insipides» : «Ils savent tous la même chose». Ses souvenirs remontaient au milieu des années soixante, époque reculée où les cours universitaires étaient réglementés par un programme «national» imposant une liste de définitions et d'énoncés à enseigner. L'«oreille mathématique» du gouvernement d'alors, à qui je me plaignais qu'un professeur d'université de l'Hexagone eût moins de liberté dans son enseignement qu'un instituteur du pays voisin, me rétorqua dans mon appartement de la rue du maréchal Joffre à Strasbourg : «Vous comprenez, Gabriel, que vous êtes qualifié, mais regardez votre collègue x de l'université y...» Heureux pays de liberté..." -- Pierre Gabriel, dans un ouvrage de 2001.
---------------------------------------------------------
@ revnonausujai
Vous affirmez que les études ne sont qu'une question de régurgitation de mémoire. Non. C'est faux. Il est par contre vrai que la mémoire, ou plutôt la connaissance de l'histoire d'une discipline, est essentielle. C'est par son histoire, et la masse de données qu'elle convoque à la mémoire, que les pistes de recherche sont évaluées une à une. C'est ensuite à l'universitaire, qu'il soit étudiant ou enseignant, d'arriver à invoquer l'histoire à des fins créatrices, intelligentes, et empreintes d'esprit critique. Capacités qui sont mises à l'épreuve dans un truc qui s'appelle la thèse de doctorat.
Donc, non, la mémoire n'est pas, loin s'en faut, antithétique de l'intelligence. Elle en est le support. Un prodige intellectuel sans mémoire, c'est comme un joueur d'échecs qui est ignorant des ouvertures et de l'histoire des ouvertures aux échecs. Un joueur d'échecs intelligent a nécessairement de la mémoire. Un joueur d'échecs qui n'a que de la mémoire est par contre mauvais. Il en va de même des universitaires. Et la thèse, en effet, c'est censé être le moment où on teste les capacités créatrices qui vont au-delà de la mémoire. Et c'est là le sens de l'université. C'est là que l'intelligence crée du savoir, et c'est pourquoi il convient de mieux valoriser, en France, la thèse.
On s'en moque des génies hors-sol, hors-mémoire, hors-histoire. Mieux vaut quelqu'un de discipliné et modérément créatif avec de la mémoire qu'un génie hors-sol. Il serait temps de reconnaître la réalité de ce qu'est le travail intellectuel.
"De tout temps, les Mathématiques ont été tiraillées entre deux courants. Le premier mène au monde extérieur, aux constructions, calculs et algorithmes. Le deuxième est tout intériorisation, jeu sur modèles, spéculation. Le premier grossit, de façon continue et réfléchie, dans un environnement de technique et d'ordinateurs. Le deuxième s'enfle, libre de toute contrainte extérieure ; il déferla sur le monde moderne et faillit submerger l'école. [...] Nous nous laissons porter d'abord par le premier et lui laissons la plus grande place. Les notions qu'il charrie sont concrètes, les produits d'alluvion faciles à saisir, de nature dure ou molle, mais bien souvent propre à l’usage. Nul n'est besoin d'être champion pour faire d'utiles trouvailles en barbotant dans ces parages.
Les champions seuls seront guidés en fin d'ouvrage vers l'océan des spéculations abstraites. Ceux que Dieu n'a pas créés pour ces étendues y restent bredouilles à jamais. Mais la pêche sourit à qui allie le talent à l'expérience du barbotage dans des eaux plus basses. [...] À titre de récréation, nous avons présenté à côté de la mathématique quelques-uns de ses acteurs. La mathématique n'est pas une vérité transcendante. Elle est l'œuvre d'hommes qui vivent dans un certain contexte historique. Nous esquissons ce contexte parce que nous croyons fermement que l'Histoire est un bon maître." -- Pierre Gabriel, ibid.
Voilà. Pour "trouver", il faut savoir marier tout cela: l'expérimentation, la spéculation, l'Histoire. C'est cela, l'intelligence dans une discipline, et elle présuppose ce que vous appelez, trop dédaigneusement à mon goût, la mémoire.
Trop de gens ont créé et écrit pour qu'on se permette de faire semblant que leurs écrits et idées n'existent pas. Pour ne pas réinventer la roue, il faut avoir la mémoire de ce qui a déjà été fait. La mémoire de l'histoire n'est pas un but en soi. Mais un tremplin. Un tremplin essentiel. Comme la mémoire des ouvertures ou des finales aux échecs.
C'est cela qu'on est censé apprendre dans l'enseignement supérieur: utiliser ce tremplin.
Il est hors de question de traiter l'histoire d'une discipline par le dédain au motif que la nécessité de la mémoire serait la preuve (un non sequitur, en fait) d'un manque d'intelligence. Au contraire. Bien au contraire.
Je reste sidéré de voir à quel point la notion d'intelligence et les discussions sur l'intelligence font vriller les gens.
Résumons votre position: vous ressentez du dédain pour le savoir et les gens qui en sont le vecteur. Vous avez tort. Ils sont essentiels.
----------------------------------------------------------------------
@ Exilé
"Inutile de partir dans des supputations alambiquées. La France est la fille aînée de l’Église, depuis le baptême de Clovis."
Inutile en effet de partir dans des supputations alambiquées. Résumons donc: vous êtes pour la contrainte étatique en matière de religion et de croyance.
Je ne vous le cache pas: c'est là un problème.
Rédigé par : F68.10 | 10 juillet 2022 à 23:07
@ Marcel P | 10 juillet 2022 à 17:06
Bien sûr !
Mais voyez la France d'avant, de mon point de vue, depuis 1936 quand j'ai commencé à comprendre ce qui se passait autour de moi, à 6 ans j'entendais parler du Front populaire, des Croix-de-Feu, de l'affaire Dreyfus encore et encore, de Franco, Mussolini et Hitler ! Ce qui se passe aujourd'hui est une bagatelle, cette situation de la France peut être mise sous contrôle par la force, celle de la République et de sa police, ce ne sont que des voyous que nous avons à combattre.
Demandez à vos parents ou grand-parents suivant votre âge ce que fut la France de 1936 à 1962, à l'époque on tirait sur le président à la mitrailleuse en pleine ville ! Le GIA et le célèbre Carlos massacraient à tout-va, les Brigades rouges assassinaient des patrons, plus tard en 1978 on kidnappait le Baron Empain, Paris en était invivable, les policiers étaient partout au point que les truands parisiens ne pouvant plus exercer leur "travail", se sont joints aux policiers pour le retrouver !
Dans sa campagne Valérie Pécresse en avait dressé le brouillon : isoler les quartiers, doubler les forces de police, mettre l'armée, déjà déployée dans le cadre de Vigipirate, en soutien. Tous nos journaleux ont crié au scandale, ils ont du culot nos journalistes car le problème c'est aussi eux.
Puis on applique quelques mesures de rigueur: pas de gamins jusqu'à 12 ans seuls dans la rue après 21 heures, pas d'ados jusqu'à 16 ans après 11 heures. Tout ado de plus de 18 ans pris en possession de drogue, 48 heures de taule automatiquement.
Les adultes protestent, on coupe l'électricité dans tout le quartier de minuit à six heures du matin et peu à peu on serre de plus en plus fort, Hollande nous a dit que nous sommes en guerre, faisons-là !
Mélenchon proteste ? On lui trouve quelques jeunes femmes qu'il a violées il y a 20 ans...
Quand les gens ne comprennent que la force il faut répliquer avec la force, le temps des bisounours n'est plus.
Mais j'insiste, l'histoire du match Liverpool/Real Madrid n'est qu'un banal incident dont les fédérations de football sont responsables. Elles ont suffisamment de fonds pour faire appel à des compagnies privées de sécurité pour aider dans un cas pareil.
Mais non il faut réserver leur sous pour des Messi, Neymar et autres qui se révèlent pourtant incapables de passer les quarts de finale de la Coupe des Champions ! Quand on paie des tocards à coups de centaines de millions, on peut même se payer les services de l'organisation Wagner !
Vous croyez souffrir réveillez-vous, laissez la police faire son travail elle est parfaitement capable de faire régner l'ordre. Ils ont mis les supposés grands envahisseurs de Zemmour sous contrôle !
Bien sûr il y a Mélenchon et ses Insoumis, en 14/18 on fusillaient les insoumis, sans aller jusque-là on peut au moins les harasser ce sont tous des lâches, ils cèderont !
Nous allons droit vers les milices citoyennes comme aux USA et des règlements de comptes comme en 36, n'oubliez pas les millions qui sont descendus dans les rues de nos villes en l'honneur de Charlie !
Ils sont toujours là, un jour ils se mettront en colère et demanderont des comptes à Mélenchon qui est, à sa façon un clone des frères Kouachi et Coulibaly, pour l'instant il ne tue les policiers qu'en parole un jour il incitera ses disciples à passer à l'action !
Que les journalistes creusent de ce côté-là, il y découvriront certainement quelques scandales, il y en a bien deux ou trois qui mangent du caviar à la cuillère à soupe en buvant de la vodka, on a éliminé Rugy pour une histoire de homard et de Bordeaux et pourtant il était l'un d'eux, aujourd'hui il serait député Nupes !
Il y a une limite à la liberté de parole que Mélenchon a déjà largement dépassée !
Rédigé par : Claude Luçon | 10 juillet 2022 à 19:26
@ Claude Luçon
Une femme avec un balai, un tricot et des bigoudis guettant, fébrilement, le retour du guerrier ou de l'aventurier couvert (prétendûment) de gloire à la Tartarin ! On voit sans peine les clichés surannés et ridicules qui sont les vôtres !
Sauf qu'à trop vous faire mousser avec vos "aventures et récits intarissables d'expatrié", hommes et femmes confondus, vous nous faites bien rire ! D'autant plus ceux ou celles qui comme moi ont vécu de multiples expériences et bourlingué à leurs risques et périls, sans couverture, ni boy, ni argent viré automatiquement sur le compte, loin de leur pays mais se gardent d'en parler et préfèrent rester dans l'anonymat.
Et durent gérer en outre par la suite les multiples "exigences et revendications" d'expatriés bien au chaud, gavés et assurés tous risques se prenant trop souvent pour d'authentiques aventuriers des temps modernes.
Stop l'esbroufe !
Rédigé par : Axelle D | 10 juillet 2022 à 18:57
@ Claude Luçon
"Je parlais d'un fait précis, le match Real Madrid - Liverpool et tout le cirque qui est fait autour !
Pour moi c'est un incident comparé au reste du bazar qui règne en France, quelque chose de similaire avait eu lieu avec Benalla"
Ce n'est pas un incident. C'est l'état général de la France dans toutes ses zones sensibles, que l'on découvre maintenant même dans les petites agglomérations de province.
Tout comme l'affaire Benalla n'est pas le scandale d'un ministre à petite vertu, mais le scandale d'une présidence se présentant du renouveau, et instituant une garde prétorienne de tocards contractuels.
Rédigé par : Marcel P | 10 juillet 2022 à 17:06
@ Marcel P | 10 juillet 2022 à 11:19
"Il coule de source qu'échouer au brevet ou au bac est preuve de manque d'intelligence."
Je ne dirais pas ça.
L'échec au BEPC est un mauvais signe inquiétant, mais pas définitif. Il n'est pas exclu que les élèves, peu nombreux, qui y échouent puissent réussir des examens professionnels, et que le doute soit pleinement levé sur leur intelligence.
Le bac serait un niveau bien plus élevé d'exigence que celui qui est le mien pour parler de sujet intelligent. Si tous les lauréats avaient le niveau qui devrait être celui exigé, ce serait prodigieux. En l'état on peut être seulement content du taux de réussite.
Ce qui le confirme c'est la Bérézina du premier cycle d'études supérieures.
J'ai expliqué qu'il pouvait y avoir des causes à l'échec comme la paresse et le manque de motivation, qui sont regrettables mais ne sont pas des preuves de manque d'intelligence. Il faudra voir si le sujet est capable de réussir quelque chose qui soit une réelle manifestation d'intelligence.
Je n'ai pas de problème avec les gens qui me parlent d'intelligence sans réussite scolaire. Je leur demande seulement de présenter les sujets et les preuves qu'ils donnent de leur intelligence. J'entends par réussite scolaire du certificat d'études à bac+2 en passant par le BEPC et les CAP.
En revanche le sujet de mon intervention ce sont les gens qui pensent que réussir ses études et ses examens n'est pas une garantie d'intelligence. J'y vois une insanité dictée par des passions tristes que je ne veux pas détailler, mais bien tristes.
Rédigé par : Pierre Durand | 10 juillet 2022 à 14:58
@ Achille | 10 juillet 2022 à 11:12
Sauf que Claude Luçon n'est pas le seul ici à avoir roulé sa bosse en Afrique, Amérique ou ailleurs, sans pour autant en faire état à longueurs de posts.
Quant au baisemain à Pierre Durand de petits Noirs gabonais, en 1964 !!?? Je vous ferai remarquer que ce symbole de servitude auquel il avait été mis fin depuis des années remontant bien avant l'indépendance acquise en 1960, n'était pas particulièrement glorieux.
Rédigé par : Axelle D | 10 juillet 2022 à 14:43
@ Achille | 10 juillet 2022 à 11:12
Merci !
-------------------------------------------------------------
@ Axelle D | 09 juillet 2022 à 21:1
Mais que faites-vous donc dans la vie ?
Vous tricotez dans un coin comme le chantait Barbara ou êtes-vous un clone d'Alice en votre pays des merveilles ?
Le casque colonial et la schlague c'étaient avant 1959, après, Charles de Gaulle avait trouvé que tout compte fait les colonies nous coûtaient trop cher et il en a fait des pays libres, mais livrés à eux-mêmes ils sont devenus sous-développés, ce qui a choqué leur susceptibilité alors ils sont devenus en voie de développement, seulement en voie !
Soixante-trois ans après ils le sont toujours car ils ont inventé les oligarques bien avant Poutine, c'est d'ailleurs pourquoi ils ont tendance à le soutenir en attendant le blé ukrainien !
Il faut comprendre les chiffres Axelle ; 1962 est plus récent que 1959.
Quant à classer le Dr Schweitzer et le Roi des Rois aka le Négus parmi les tartarinades c'est un peu osé pour ne pas dire insolent !
Vous allez être choquée mais je dois vous révéler qu'il y a un monde autour de l'Hexagone qui ne représente d'ailleurs que 1 % de la population mondiale et 2 % des terres émergées.
Hélas oui vous êtes sur un tout petit dôme de terre (au cas où vous ne le sauriez pas, la Terre est sphérique) de 550 000 km2, moins que l'Ukraine, la moitié du Nigeria où s'entassent déjà 200 millions d'habitants !
Mais vous avez raison, le cours de l'histoire a changé, sauf qu'il se trouve que ce sont des Tartarin de mon genre qui l'ont changé, en créant et fabriquant l'ordinateur sur lequel vous tapotez, peut-être sur un TGV ou un Airbus en route vers les vacances, et tant d'autres gadgets si utiles aux bisounours au point qu'il doivent quémander, mendier presque, un supplément de pouvoir d'achat pour pouvoir se payer le dernier modèle de smartphone en attendant la nouvelle voiture électrique !
Chantez en tricotant Axelle, E. Macron vient de mettre enfin une des nôtres au pouvoir ! L'avenir n'est plus aux technologues et aux bavards, il est aux techniciens et aux bosseurs !
Enfin j'espère, si les cancres qui nous servent de journalistes ne réussissent pas à le détruire avec l'aide de Mélenchon et ses insoumis.
À la place de Mme Borne je commencerais par la santé !
C'est important la santé et ça coûte cher !
Première chose, on établit une table du citoyen aussi parfait que possible physiquement sur la base du rapport poids selon hauteur, au-dessus du rapport idéal (voir la pub "ce que j'aime") on devient obèse et on impose une taxe par kilo excessif sur l'obésité, ce qui assurera le financement de nos hôpitaux et des salaires plus décents aux soignants !
Deuxième chose, quand on croise un policier, un gendarme ou un CRS, homme ou femme, on le salue et on dit "Bonjour Monsieur, ou Madame, le policier !" alternativement on pourra dire "Mélenchon au trou ou au Burundi", sinon une amende pour défaut de civilité ce qui permettra d'améliorer les lieux de travail et de transports de nos protecteurs.
Etc. Un vrai programme à la Poutine, il n'y a pas de raison que nos générations aient dû vivre sous les règles d'Adolf Hitler et qu'on épargne les bisounours, il est temps qu'ils sortent de la puberté et entrent dans le monde réel des adultes !
J'espère que ça vous ira ?
-------------------------------------------------------------------
@ Marcel P | 10 juillet 2022 à 11:19
Je parlais d'un fait précis, le match Real Madrid - Liverpool et tout le cirque qui est fait autour !
Pour moi c'est un incident comparé au reste du bazar qui règne en France, quelque chose de similaire avait eu lieu avec Benalla, ou quand on occupe le pékin avec le sexe des ministres qui ne sont pas et n'ont jamais été des anges !
Le contraire de raisonner, Marcel, est déraisonner et c'est précisément ce qui se passe en France, devenue un pays où des zadistes plus ou moins hurluberlus font plier le gouvernement, notre gouvernement, donc nous !
J'ai grandi à une époque où nous n'avions pas de problème de pouvoir d'achat ni de problème d'ordre dans la société. D'abord parce qu'il n'y avait pas grand-chose à acheter genre pain, lait et viande... ensuite parce que la discipline était de rigueur, des coloniaux venus de l'Est en uniformes verts ou noirs se chargeaient de l'exportation précisément du blé, du vin surtout du Cognac, de la viande etc. qu'ils adoraient et du lait et organisaient l'ordre social à leur façon, genre Poutine, sauf que leur chef s'appelait Adolf. Avec d'ailleurs un petit coup de main de nos kapos, nommés miliciens !
Mais patience, Poutine aidant, vous allez peut être connaitre ce dont je viens de parler ?
J'ironisais sur un fait, pas sur la situation générale en France !
À propos de ce qui se passe en Europe, la France a contribué à hauteur de 100 millions d'euros pour l'aide humanitaire aux 44 millions d'Ukrainiens : c'est bien.
Le PSG a payé 220 millions pour un Neymar, alors qu'il n'avait payé que 180 millions pour un Mbappé ; c'est mieux !
Non ??
Pas comparable ?
Pourtant si, c'est d'euros dont je parle !
Rédigé par : Claude Luçon | 10 juillet 2022 à 13:30
@ Pierre Durand
On ne va pas tourner autour du pot, Darmanin est l'archétype du politicard répugnant, traître, de moralité douteuse (si l'histoire du viol paraît douteuse, il n'empêche qu'il a accepté des faveurs sexuelles en échange d'une promesse d'intervention, consultez donc le Code pénal !), menteur à la Pinocchio, matamore inefficace et c'est bien lui que j'évoquais comme menteur défiant l'évidence.
Non, la mémoire n'est pas forcément un signe d'intelligence, ça facilite seulement l'apprentissage des connaissances ; ce n'est qu'un outil qui peut se trouver aussi bien chez des génies que chez des crétins finis.
"Ce simple fait devrait vous empêcher de traiter les politiciens comme vous le faites, et pourrait même les autoriser à vous retourner le compliment."
Ah bon ! si on vous comprend bien, un lecteur ne pourrait émettre un avis sur un livre ou un spectateur sur un film puisqu'ils n'ont pas forcément l'aptitude d'écrire ou de réaliser ; en gros, suivons aveuglement l'opinion des milieux autorisés et tout ira bien ; désolé mais je n'ai pas l'âme d'un mouton.
Au passage, à propos d'une candidature éventuelle à élection, je ne pourrais pas me soumettre à la discipline de vote d'un parti*, position rédhibitoire quant aux chances de soutien et encore plus d'élection.
Cette discipline de vote est d'ailleurs une raison supplémentaire de mépriser l'engeance politichienne !
Rédigé par : revnonausujai | 10 juillet 2022 à 12:19
@ Exilé
"La France est la fille aînée de l’Église, depuis le baptême de Clovis. Cette formule datant de plus d'un millénaire qui a été au cœur de la création puis de l'essor de notre pays par une succession de rois a même été reprise par des Présidents comme Charles de Gaulle et Nicolas Sarközy pour ne citer qu'eux, au cours de divers événements à caractère diplomatique."
Je ne vois pas le rapport entre une formule devenue creuse et le sujet de la laïcité dans l'enseignement dans une France où la charia devient un péril réel à moyen terme.
Quand on voit ce qu'est la papauté aujourd'hui, de qui on tient cette expression, il n'y a aucun secours à en espérer.
-------------------------------------------------------
@ Pierre Durand
"Ni d'une infériorité. Le bac+5 est dans la poche.
Ce n'est pas parce qu'un diplômé bac+5 ne trouve pas d'emploi que ce n'est pas quelqu'un d'intelligent. Les raisons de ses difficultés sont multiples :
- choix d'une filière encombrée où l'on pensait pouvoir exceller, ce qui ne s'est pas avéré
- manque de relations ; à ce niveau dans de nombreux domaines les relations sont déterminantes pour trouver un emploi ; une famille sans relations est un handicap.
- défaut de la personnalité. Il sera plus difficile de trouver un emploi. Le sujet devra être aidé.
- etc."
Le choix d'une filière encombrée en soi n'est pas signe d'intelligence - ni de bêtise. Le monde enseignant sait qu'un certain nombre d'étudiants n'auront aucun avenir professionnel en relation avec leurs études : le diplôme est moins source d'enjeu, puisqu'il ne joue plus rôle de sélection, et il peut être accordé gratuitement. On ne s'étonne ainsi pas de voir certains bac+5 lutter avec les règles de ponctuation ou complètement désorganisés et brouillons (ce qui devrait être rédhibitoire).
Le modèle éducatif français s'est construit par esprit indépendantiste français, anti-tout. Comme certains veulent être à tout prix anti-OTAN, il fut un temps où il convenait d'être anti-universités, puisqu'elles mêlaient influences étrangères et forme d'autonomie. Les grandes écoles, cela s'entend bien, ont permis à la France de poser ses critères et ses références d'excellence sans se soumettre au modèle étranger.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'Université française aujourd'hui ? Qu'en France, à titre anecdotique, on appelle rarement un docteur par son titre, comme cela se fait à l'étranger ; mais surtout que parmi le personnel enseignants-chercheurs des universités, on trouve finalement très peu de purs produits de l'Université.
Qu'est-ce que cela signifie ? Que certes l'Université joue son rôle comme outil de recherche et qu'elle donne la possibilité à ceux qui sont intéressés de s'y frotter. Mais l'Université accueille aussi les rejets des filières courtes ou permet à des médiocres d'obtenir un bac+5 dont tout le monde sait pertinemment qu'il n'a aucune valeur significative. C'est bien l'Université qui a donné un doctorat de sociologie à Germaine Élizabeth Hanselmann, dite Élizabeth Teissier, avec comme justificatif que ce doctorat était sans conséquences puisqu'il ne lui servirait professionnellement à rien.
""L'intelligence, en outre, ne saurait être confinée à l'aptitude à s'adapter au cadre scolaire."
Si inaptitude il y a c'est un lourd handicap. L'école c'est une mini-société, c'est aussi un peu l'image d'une entreprise avec sa hiérarchie, ne pas s'y adapter laisse mal augurer de l'intelligence du sujet."
C'est en partie vrai mais incomplet. L'école, c'est aussi un lieu fréquenté par des enfants ou adolescents, des êtres encore imparfaitement déterminés, aux motivations parfois empruntées.
J'ai en tête un certain nombre de cas d'élèves brillants, qui ont su s'adapter parfaitement au cadre scolaire comme des singes savants, par souci de plaire notamment à leurs parents. Et arrivés à l'âge adulte, ils se sont complètement effondrés, de manière durable. Difficile de dire exactement ce qui s'est passé. On peut conjecturer. Peut-être avaient-ils trop bien appris à faire pour les autres mais se sont-ils égarés lorsqu'ils ont commencé à se demander ce qu'ils faisaient pour eux-mêmes. Peut-être ont-ils découvert que leur orientation, qui plaisait tant à leurs parents, ne leur parlait pas. Qui sait. Quoi qu'il en soit, ces cas ne sont pas exceptionnels.
La docilité ne saurait se confondre avec l'intelligence.
Sans même parler de contre-exemple, comme celui de Christian Laplanche par exemple, jeune voyou devenu maître de conférence en droit.
"Dire comme vous le faites, à la fois que le bac est de plus en plus facile et que le rater n'est pas une preuve de manque d'intelligence est acrobatique"
Ce n'est pas ce que je dis. Je parle de ceux qui font le choix de ne pas passer des diplômes insignifiants. Je ne félicite pas pour autant ceux capables d'échouer aux examens de diplômes insignifiants.
Il coule de source qu'échouer au brevet ou au bac est preuve de manque d'intelligence.
--------------------------------------------------------------
@ Claude Luçon
"Quant aux incidents de Saint-Denis, personne n'est mort ou devenu borgne, aucune voiture n'a brûlé, aucun magasin n'a été dévasté, aucun monument désacralisé,"
À Saint-Denis, des voitures brûlent tout au long de l'année, ce n'est pas un fait remarquable.
À Saint-Denis, les magasins sont rarement dévastés parce que les magasins sont obligés d'employer comme vigiles des "grands" du secteur qui régulent le flux des vols quotidiens au vu et au su de tous - les gérants ont retenu la leçon, même si de fait ils ne restent pas longtemps, ils ne veulent pas revivre ça https://www.youtube.com/watch?v=ay2fO7LUc1U (on était alors en 2007, les arguments de "Soraya habitante des francs-moisins" sont vibrants de modernité)
Mort, aucun effectivement. Peu importe donc que des petits vieux et enfants soient traumatisés à vie et qu'Espagnols comme Britanniques considèrent la France comme un territoire sauvage d'ultra-violence... Tant qu'il n'y a pas de mort.
Borgne après un vol violent à Saint-Denis, ça s'est déjà vu (sans jeu de mot) plusieurs fois, mais ça n'a pas fait l'objet de grandes proclamations publiques.
"Mais c'est tellement plus simple de blâmer le gouvernement ! Pourtant la semaine suivante la Fédération de rugby avait elle prévu le coup et rien ne s'est passé en dépit des menaces des syndicats !"
Si vous connaissiez le sujet, vous sauriez que ce qui s'est passé ce samedi-là s'est produit des centaines de fois ces dernières années, que traditionnellement le problème est bien moindre avec les matchs de rugby (la viande est bien moins tendre que le public d'un concert de Muse).
"Il est clair qu'on n'enseigne plus l'art de raisonner à la Descartes en France !"
Pour vous c'est un objet de raisonnement. Pour des milliers de personnes, l'expérience du Stade de France à Saint-Denis, c'est un traumatisme durable.
Pourquoi a t-il fallu tant de temps pour que la réalité des faits soit reconnue, après élections, si ce n'est parce que tout le monde sent bien ce qu'elle signifie de l'état de la France ?
Rédigé par : Marcel P | 10 juillet 2022 à 11:19
@ Axelle D | 09 juillet 2022 à 21:11
Je vous avoue franchement que les "tartarinades" de Claude Luçon ne me dérangent pas. Je les préfère de très loin aux propos plus ou moins savants des invités de plateaux télé qui ne peuvent s’empêcher d’étaler leur savoir puisé essentiellement dans des livres dont ils n’ont pas toujours compris le contenu au point d’ailleurs d'en détourner la pensée de leurs auteurs.
Au moins CL a roulé sa bosse et a un vécu qui repose sur une vraie expérience. Rien à voir avec ces gens qui n’ont jamais connu que les studios climatisés de CNews ou de RTL.
Rédigé par : Achille | 10 juillet 2022 à 11:12
@ Axelle D | 09 juillet 2022 à 21:11
"...des petits noirs dûment domestiqués baisaient, prétendument, la main de leur maître blanc ! Personnellement, moi qui en 1962 (avec douze ans de moins qu'eux) fut scolarisée avec des Congolaises et des Gabonaises, je n'ai jamais été témoin de pareils soumission et larbinisme vis-à-vis des gens de ma race, bien au contraire !"
Rappel des faits :
Je confirme que j'étais hébergé en 1964 à ma demande à la mission des Pères Blancs du Saint Esprit, de Port-Gentil au Gabon. Que j'ai assisté à la messe du dimanche, qu'alors que je sortais de l'église, plusieurs enfants noirs m'ont entouré et ont pris ma main pour la baiser, qu'avant que je puisse l'en empêcher le premier l'a fait, parce qu'ils pensaient que j'étais un père blanc. J'ai expliqué à ces enfants que ce n'était pas le cas. Il semble donc que c'était un comportement habituel de ces enfants dont je pense qu'ils étaient des catéchumènes.
Il me semble avoir lu ou vu dans des films des comportements semblables de chrétiennes envers leurs curés.
De chrétiens envers les évêques et le pape c'est parfaitement documenté.
Que vous ayez vécu une situation différente ne change rien à ces faits.
Ces commentaires vous dérangent. C'est votre droit de le dire, même si on comprend mal pourquoi vous les lisez, mais ce faisant vous contraignez à les doubler. Est-ce très fute-fute ?
Rédigé par : Pierre Durand | 10 juillet 2022 à 10:23
@ revnonausujai | 09 juillet 2022 à 20:32
"qu'un politicien mente est peut-être dans l'ordre des choses, qu'il le fasse bêtement, alors que l'évidence des faits le contredit sur-le-champ, en est une autre"
On ne peut discuter que sur des faits concrets : untel a dit ça, c'est un mensonge bête parce qu'il est évident que...
Et vous verrez à ce moment qu'il n'a peut-être pas dit ça et que ce n'est pas aussi évident que vous le pensiez.
"contrairement à votre assertion, intelligence et niveau d'études ne sont pas liés, les études sont d'abord affaire de mémoire ; on peut être intelligent et instruit, idiot et instruit, peu instruit et intelligent ou peu instruit et idiot"
Sans mémoire il n'y a pas de possibilité d'intelligence. Pour s'instruire il en faut, et l'instruction la développe. Le processus est cumulatif, la possibilité d'intelligence s'accroît.
L'intelligence a besoin d'informations. Celles que l'environnement apporte sont limitées, très insuffisantes et peuvent engendrer des préjugés. L'instruction en apporte d'autres qui renforcent, complètent et enrichissent. On dit qu'elles ouvrent l'esprit. S'instruire c'est se construire. Le terme d'inculte emprunté à l'agriculture exprime un état nullement souhaitable.
L'instinct de l'électorat le pousse à choisir des gens instruits, ce n'est pas sans raison.
"les poupées Barbie sont l'image même de l'artificiel ; quant à votre péronnelle, elle se distingue surtout par sa suffisance, sa propension à couper la parole et empêcher ses contradicteurs de s'exprimer et le débit mécanique avec lequel elle débite ses éléments de langage;"
Le débatteur à qui on peut systématiquement couper la parole sans qu'il l'ait rendu doit reprendre sa formation.
Le débit d'une intervention est important : il permet de dire plus dans le bref temps dont on dispose, il rend plus difficile d'être interrompu, il est la preuve d'une agilité mentale, que l'on a quelque chose à dire, et que les mots arrivent aisément. Pour un porte-parole c'est recommandé.
La lenteur du débit est une vulnérabilité, une faiblesse, pénible à supporter.
"aucune envie de me présenter à quelque élection que ce soit ; d'une part je n'ai pas la fibre altruiste, de l'autre mon manque d'empathie pour les gens qui me sont étrangers est très perceptible, ce qui n'est pas de nature à attirer les suffrages."
Ce simple fait devrait vous empêcher de traiter les politiciens comme vous le faites, et pourrait même les autoriser à vous retourner le compliment.
Contrairement à vous et à tous ces gens qui sont prompts à traiter d'imbéciles des politiciens, je constate que les politiciens le sont globalement moins que ceux qui les insultent. Je crois à l'instinct d'un peuple qui sélectionne pour en faire des politiciens les plus aptes à la fonction, comme dans un processus d'écrémage, même s'il l'oublie à peine les a-t-il choisis. J'appelle le petit lait à la réflexion et à la modestie.
Rédigé par : Pierre Durand | 10 juillet 2022 à 09:17
Voilà des années que Claude Luçon nous gave avec ses tartarinades et autres souvenirs d'expat du temps ancien des colonies où des petits noirs dûment domestiqués baisaient, prétendument, la main de leur maître blanc ! Personnellement, moi qui en 1962 (avec douze ans de moins qu'eux) fut scolarisée avec des Congolaises et des Gabonaises, je n'ai jamais été témoin de pareils soumission et larbinisme vis-à-vis des gens de ma race, bien au contraire !
Et si Pierre Durand s'y met et va tête baissée surenchérir concernant les racontars et l'esbroufe de CL, on n'est pas sorti de l'auberge !
Comme quoi les éternels nostalgiques du colonialisme, même nonagénaires, n'ont pas encore compris que le cours de l'histoire avait changé depuis belle lurette et que dans l'affaire, ils n'avaient pas joué un rôle très reluisant !
En fonction de quoi ils feraient mieux de se taire que d'en rajouter !
Rédigé par : Axelle D | 09 juillet 2022 à 21:11
@ Pierre Durand | 09 juillet 2022 à 10:52
Pour faire court :
- qu'un politicien mente est peut-être dans l'ordre des choses, qu'il le fasse bêtement, alors que l'évidence des faits le contredit sur-le-champ, en est une autre;
- contrairement à votre assertion, intelligence et niveau d'études ne sont pas liés, les études sont d'abord affaire de mémoire ; on peut être intelligent et instruit, idiot et instruit, peu instruit et intelligent ou peu instruit et idiot;
- les poupées Barbie sont l'image même de l'artificiel ; quant à votre péronnelle, elle se distingue surtout par sa suffisance, sa propension à couper la parole et empêcher ses contradicteurs de s'exprimer et le débit mécanique avec lequel elle débite ses éléments de langage;
- aucune envie de me présenter à quelque élection que ce soit ; d'une part je n'ai pas la fibre altruiste, de l'autre mon manque d'empathie pour les gens qui me sont étrangers est très perceptible, ce qui n'est pas de nature à attirer les suffrages.
Rédigé par : revnonausujai | 09 juillet 2022 à 20:32
@ Pierre Durand
"Quoi ? vous iriez dire à la vieille Emilie
Qu'à son âge il sied mal de faire la jolie,
Et que le blanc qu'elle a scandalise chacun ?"
Je peine à prendre des journalistes à qui l'on dirait que leur question est idiote pour la vieille Émilie, qui, à son âge, cherche encore à faire la jolie.
Briser les rêves envolés d'une vieille femme n'est pas à mettre sur le même plan qu'éduquer nos journalistes à poser des questions intelligentes. Les "il fait beau, Madame la ministre ?", entre nous, hein...
-----------------------------------------------------------
@ Achille
"Elles ne sont certes pas en souffrance psychologique intense, mais leur comportement laisse apparaître une exaltation que l’on peut assimiler à de l'hystérie, ce qui relève également de la psychiatrie."
La psychiatrie sert à répondre à la souffrance. Pas à enfermer les gens parce qu'on les trouve hystériques ou pas de son bord politique. Ni à enfermer son gosse parce qu'on est en désaccord sur la réponse à apporter à l'ultime question de la vie, l'univers et tout le reste. Réponse qui, comme chacun devrait le savoir, est 42. Reste à savoir quelle est réellement la question à laquelle 42 est la réponse.
"J'en veux pour preuve son dernier message à l'attention des élus qui se sont ralliés à la NUPES "qui auraient l'intention de descendre du train". Menace même pas voilée qui ressemble à celle qui était destinée aux membres de la secte Moon ou de l'ordre du Temple solaire."
Oui. C'est une secte. Mais leur santé n'est pas en jeu, contrairement au Temple solaire. Cela ne relève donc pas de la psychiatrie. Et le Temple solaire relève davantage de la justice que de la psychiatrie. Quant à la secte Moon, si elle affirme réellement qu'une troisième guerre mondiale est nécessaire au sens où ils la souhaitent et y œuvrent pour que la paix dans le monde ait réellement enfin lieu, il convient de la démonter sans autre forme de procès: la liberté de religion, ce n'est pas fait pour les terroristes ou pour les gens qui prônent activement l'apocalypse.
Rédigé par : F68.10 | 09 juillet 2022 à 19:07
@ Pierre Durand | 09 juillet 2022 à 11:33
La coïncidence est encore plus grande que vous ne l'imaginez !
Je suis de la génération qui a vu le film "Il est minuit, docteur Schweitzer" à sa sortie, et lu son histoire qui m'avait considérablement impressionné !
Quel homme !
Cinq ans auparavant j'avais rencontré le Négus sur son train alors franco-éthiopien, dont je connaissais aussi l'histoire extraordinaire !
C'est en ces occasions qu'on apprend à se redimensionner et ne plus se prendre au sérieux !
En visite professionnelle à Port-Gentil, j'ai demandé à notre directeur local d'arranger une visite à Lambaréné.
Nous avons remonté l'Ogooué en deux hors bord, nous étions cinq, deux couples et moi et sommes allés saluer le Dr Schweitzer qui n'avait plus toute sa tête hélas. Il a quand même manifesté son plaisir de voir cinq jeunes Français lui rendre visite et hommage !
Nous avions tous les cinq environ 30 ans alors, deux pétroliers et un forestier plus deux épouses !
Nous nous sommes loupés de peu Pierre !
--------------------------------------------------------------
@ Marcel P | 09 juillet 2022 à 14:34
J'avais déjà relaté cet incident sur ce blog, je suis vexé que vous ne me lisiez pas régulièrement :)
Je m'étais déjà vengé tout seul en répliquant immédiatement: "You're right, I'd rather kiss a Yankee's ass than yours, the Yankees at least take a shower a day". Soulignant le fait qu'il était débraillé, sale et sentait un mélange de sueur, tabac et bière alors que tous les autres présents étaient en veston/cravate.
À l'occasion il a failli m'attaquer physiquement, son collègue l'a stoppé en l'agrippant et lui disant : "Don't be a fool he is four inches taller than you and twenty years younger !" en voyant que je me préparais à l'attaque ! J'avais 34 ans et avais joué au rugby jusqu'à 25 ans !
Lors du début de l'exploration en mer du Nord en 1965, les syndicalistes anglais (mineurs et dockers) nous avaient souhaité bienvenue dans la presse en nous disant que si nous les machos du pétrole pensions que nous allions être les patrons, il fallait nous préparer à découvrir qu'ils étaient, eux, les patrons !
L'humour noir Marcel, l'humour noir !
Pourquoi les Français sont-ils devenus si rabat-joie, tournant presque à la mendicité avec cette histoire de pouvoir d'achat alors que Poutine nous prépare WW3 ?
Vous vivez dans le meilleur pays au monde !
Quant aux incidents de Saint-Denis, personne n'est mort ou devenu borgne, aucune voiture n'a brûlé, aucun magasin n'a été dévasté, aucun monument désacralisé, les black blocs étaient absents comme lors des manifs de toutes sortes pour rien, alors ramenons l'incident à sa dimension et blâmons la FIFA, les Fédérations de football anglaise, espagnole et française en plus de la direction du Stade qui savaient tous que la RATP allait profiter de l'occasion pour faire grève et auraient dû négocier avec les syndicats ou réorganiser l'accueil surtout de gens venant de Liverpool dont la réputation de hooligans n'est plus à faire !
Mais c'est tellement plus simple de blâmer le gouvernement !
Pourtant la semaine suivante la Fédération de rugby avait elle prévu le coup et rien ne s'est passé en dépit des menaces des syndicats !
Il est clair qu'on n'enseigne plus l'art de raisonner à la Descartes en France !
Rédigé par : Claude Luçon | 09 juillet 2022 à 18:46
@ Marcel P | 09 juillet 2022 à 14:34
Inutile de partir dans des supputations alambiquées.
La France est la fille aînée de l’Église, depuis le baptême de Clovis.
Cette formule datant de plus d'un millénaire qui a été au cœur de la création puis de l'essor de notre pays par une succession de rois a même été reprise par des Présidents comme Charles de Gaulle et Nicolas Sarközy pour ne citer qu'eux, au cours de divers événements à caractère diplomatique.
Rédigé par : Exilé | 09 juillet 2022 à 18:15
@ Marcel P | 09 juillet 2022 à 14:34
"On peut admettre qu'atteindre un niveau d'études exceptionnel est une manifestation d'intelligence, car elle serait un moyen nécessaire."
Je ne parle pas d'un niveau d'études exceptionnel. Un BTS technique me paraît très bien, donc bac+2, et c'est pour moi une réelle manifestation d'intelligence.
Pour les jeunes générations, une foule de Français de famille française obtient ce niveau. Pour les plus anciennes, le certificat d'études me paraît très bien et c'était un brevet d'intelligence.
Ceux qui ne l'obtenaient pas devaient faire leurs preuves puisqu'ils ne disposaient pas de celle-là. Attendons et voyons.
"Un faible niveau d'études peut même être signe d'une certaine intelligence : savoir tôt ce qu'on recherche et aller à l'essentiel."
Je n'ai rien contre l'apprentissage d'un métier après le BEPC. C'est le strict minimum. Arrêter avant n'est pas une preuve d'intelligence. Le rater n'en est pas une non plus. Ceux qui le ratent devront faire leurs preuves aussi puisqu'ils n'ont pas celle-là, et ils la feront en obtenant leur CAP et en exerçant habilement et honnêtement un beau métier (manuel).
"Vous admettrez que les bac+5 qui font des stages à Pôle emploi pour évaluer leur avenir professionnel, non seulement cela existe, mais ce n'est pas signe d'une supériorité intellectuelle."
Ni d'une infériorité. Le bac+5 est dans la poche.
Ce n'est pas parce qu'un diplômé bac+5 ne trouve pas d'emploi que ce n'est pas quelqu'un d'intelligent. Les raisons de ses difficultés sont multiples :
- choix d'une filière encombrée où l'on pensait pouvoir exceller, ce qui ne s'est pas avéré.
- manque de relations ; à ce niveau dans de nombreux domaines les relations sont déterminantes pour trouver un emploi ; une famille sans relations est un handicap.
- défaut de la personnalité. Il sera plus difficile de trouver un emploi. Le sujet devra être aidé.
- etc.
"L'intelligence, en outre, ne saurait être confinée à l'aptitude à s'adapter au cadre scolaire."
Si inaptitude il y a c'est un lourd handicap. L'école c'est une mini-société, c'est aussi un peu l'image d'une entreprise avec sa hiérarchie, ne pas s'y adapter laisse mal augurer de l'intelligence du sujet.
"De nombreuses professions et activités supposent intelligence pour être performant, sans pour autant qu'un bagage estudiantin soit réellement essentiel, voire ne serait-ce qu'utile."
Vous avez vu ce que je mets sous l'étiquette "bagage estudiantin", cela va du certificat d'études à bac+2 en passant par le brevet ou le CAP.
"Enfin, s'il s'agit de mesurer les études au nombre des années, il faut aussi tenir compte de l'inflation en la matière. Tous les diplômes et filières n'ont jamais été égaux mais ce n'est plus un secret que le niveau qu'on peut attendre d'un bachelier ou d'un licencié n'est plus le même aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 20 ou 40 ans."
À propos de la baisse du niveau : elle n'est pas principalement dans les sujets, elle est dans la notation. On continue à poser des questions difficiles, mais on est moins exigeant avec ce que les candidats répondent.
Un peu tout de même dans les sujets. Certains chapitres des programmes anciens sont abandonnés ou étudiés dans la classe au-dessus. Mais l'essentiel des bons scores est dû à la notation indulgente.
L'avantage des bons scores est que l'on peut dire que le niveau d'études sanctionne le niveau d'intelligence, comme je le dis, en ne risquant de vexer que très peu de monde parce qu'aujourd'hui la quasi-totalité d'une classe d'âge obtient un baccalauréat. Je parle des élèves français de famille française. Je ne parle pas du tiers-monde de France qui plombe nos statistiques.
Dire comme vous le faites, à la fois que le bac est de plus en plus facile et que le rater n'est pas une preuve de manque d'intelligence est acrobatique, mais peut se défendre si l'on avance comme causes de l'échec le manque de travail, la paresse, le manque de motivation, l'indolence etc. mais, bon, tout ça ne montre pas l'intelligence non plus. Le sujet devra faire ses preuves. On attend en versant le RSA, et souvent longtemps.
Rédigé par : Pierre Durand | 09 juillet 2022 à 17:55
@ Pierre Durand
« C'est ainsi que je considère que le niveau d'études atteint est une manifestation d'intelligence. Je ne fais pas partie des gens qui considèrent que plus le niveau d'études atteint par une personne est bas, plus cette personne est intelligente. Ne riez pas : il y a quelques bac-5 qui le pensent, c'est même pour ça qu'ils sont bac-5, mais il y a surtout un tas de démagogues pour le dire. Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des facteurs sociaux qui expliquent la brièveté des études mais dans notre société égalitaire ce facteur ne joue qu'à la marge. »
Sujet mouvant, voire casse-gueule.
On peut admettre qu'atteindre un niveau d'études exceptionnel est une manifestation d'intelligence, car elle serait un moyen nécessaire.
Un faible niveau, par contre, ne dit rien ou pas grand-chose. On en revient sur le sujet des femmes à postes à « hautes responsabilités » : ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas fait de longues études qu'il n'en avait pas les capacités intellectuelles. Un faible niveau d'études peut même être signe d'une certaine intelligence : savoir tôt ce qu'on recherche et aller à l'essentiel. Vous admettrez que les bac+5 qui font des stages à Pôle emploi pour évaluer leur avenir professionnel, non seulement cela existe, mais ce n'est pas signe d'une supériorité intellectuelle. L'intelligence, en outre, ne saurait être confinée à l'aptitude à s'adapter au cadre scolaire. De nombreuses professions et activités supposent intelligence pour être performant, sans pour autant qu'un bagage estudiantin soit réellement essentiel, voire ne serait-ce qu'utile.
Enfin, s'il s'agit de mesurer les études au nombre des années, il faut aussi tenir compte de l'inflation en la matière. Tous les diplômes et filières n'ont jamais été égaux mais ce n'est plus un secret que le niveau qu'on peut attendre d'un bachelier ou d'un licencié n'est plus le même aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 20 ou 40 ans.
———————————————————-
@ Exilé
Comme sur d'autres sujets, j'ai l'impression que vous vous emballez en croyant voir une attaque fondamentale à l'encontre de votre mode de pensée ce qui pourrait être considéré comme un réflexe en sa défense.
Vous nous donnez ainsi en exemple ce lien vers le sujet des « valeurs de la République » en y voyant un « catéchisme [...] d'anti-religion », qu'il y aurait un « tel formatage idéologique visant à briser [la] conscience [des futurs enseignants] ».
Deux possibilités.
La première, qui me semble improbable, c'est que soyez bon musulman, salafiste, et que vous identifiez clairement le contenu du lien donné comme une attaque de l'Islam politique qui devient une préoccupation nationale évidente au plus haut de l'Etat, sans que cela ne puisse être dit comme tel pour des raisons politiques évidentes.
Vous ne seriez pas dupe, lorsqu'il est dit que « aucune pression idéologique ou religieuse ne doit donc interdire à l’école d’aborder un champ du savoir qu’elle juge indispensable, y compris l’histoire du fait religieux. Traiter des religions, du fait culturel religieux à l’école n’est pas contradictoire avec la laïcité à la condition qu’on se situe bien dans le domaine du champ du savoir et non dans le domaine du catéchisme ». Cela ne pose réellement problème qu'aux islamistes - si cela déplaît à une poignée de chrétiens et juifs, les courants ultra-orthodoxes de ces religions concernent une archi-minorité de la population, ça n'est pas un problème d'ampleur nationale qui justifie qu'on publie des conseils pour se préparer aux oraux des concours de la fonction publique.
La seconde, c'est que vous soyez chrétien justement inspiré par un courant ultra-orthodoxe ultra-minoritaire. On peut se demander si vous en respectez tous les préceptes et contraintes, ou si c'est dans la posture. Mais, surtout, se pose la question de savoir si votre pratique religieuse est telle que vous préféreriez une France soumise à la charia plutôt qu'une France athée.
Le lien que vous donnez développe : « Il ne s’agira donc pas de questionnement théorique, mais d’études de cas ». Tous les cas étudiés concernent des situations quotidiennes qui se produisent partout en France en relation avec la population musulmane : « refus par des élèves ou des parents d’élèves que la classe visite ici une église [...] en lettres, refus d’étudier certaines œuvres ou certaines illustrations ; refus de suivre un cours où on travaille sur des extraits de la Bible ; en musique, certains élèves refusent de travailler sur des œuvres qui manifestent un caractère religieux ; [...] des parents d’élèves refusent que des manuels ou des documents remis aux élèves comportent des photos de statues ou de tableaux représentant des corps dénudés d’hommes ou de femmes ; des refus de mixité en cours d’EPS, notamment en natation ; en cours de sciences de la vie et de la Terre, des contestations existent concernant l’éducation à la sexualité ou l’évocation de la théorie de l’évolution ; en histoire, on a pu voir des élèves ou leur famille contester l’étude de la Shoah [...] ».
Le problème relevé n'est qu'un phénomène de masse en relation avec l'Islam. De toute façon, les rares chrétiens ou juifs qui pourraient poser problème à ce titre ne suivent pas l'enseignement public et ne sont pas dans une logique de refus absolu de l'autorité de l'enseignant.
Il faut atterrir. Non seulement, voir la religion comme un fait de société, c'est évidemment ce qu'on attend d'enseignants d'un service public - cela n'a jamais empêché nombre d'enseignants d'avoir, pour eux, leur croyance - mais si ce qui vous préoccupe est la survie de l'identité européenne, c'est effarant que vous ne voyiez pas que l'enjeu est justement là.
C'est similaire à la législation sur les signes ostentatoires : personne n'a jamais été traumatisé par un chapelet ou une kippa, c'est depuis qu'il est devenu courant que des gamins de 12/13 ans traitent de put*s toutes les filles non voilées de leur école, qu'ils contrôlent qui mange halal ou pas, etc. que les signes ostentatoires sont devenus une préoccupation.
Cela vous gêne ? Êtes-vous favorable à une police de la charia dans les écoles, vue en France et reproduite notamment par des Français et Françaises (du genre que l'on rapatrie en ce moment) au sein de l'organisation Etat islamique en Irak et au Levant ?
———————————————————-
@ Claude Luçon
Vous avez été vengé d'un affront verbal de 1966 par quelqu'un mettant un pénalty dans la tête d'un grand-père violemment jeté au sol, devant sa petite-fille, pour lui voler son téléphone, à Saint-Denis ?
Vous vous relisez parfois ?
Rédigé par : Marcel P | 09 juillet 2022 à 14:34
@ Claude Luçon | 09 juillet 2022 à 01:44
"...un soir de 1961 à Port-Gentil"
Quelle coïncidence !
1950-1951 Port-Gentil. La C.E.C.A. (beaucoup plus tard CECA Gadis). Le wharf. Le Foucauld des Chargeurs Réunis. Les "dégagements" des forestiers. Cap Lopez. Pêcherie norvégienne aux cachalots. Huile. L'école, homérique. Cérémonies africaines. Quelques années plus tard je ferai le rapprochement avec la messe.
1964 Port-Gentil. La mission catholique, en invité. Des petits noirs qui confondent et veulent me baiser la main, me laissant interdit.
Port-Gentil - La lagune de Fernan Vaz en pirogue. La mission, en invité. Séjour.
Retour à Port-Gentil. Panne au milieu du delta suivi d'échouage.
Visite souvenir au cap Lopez. Ruines de bâtiments, de treuils, de barcasses, de canons harpons...
Lambaréné en vapeur. La mission au-dessus de l'Ogooué. Albert Schweitzer. Visite du village-hôpital. Un lépreux (stabilisé) me tend ses moignons de doigts. J'hésite. Je serre.
1965 mort d'Albert Schweitzer.
Rédigé par : Pierre Durand | 09 juillet 2022 à 11:33
@ revnonausujai | 09 juillet 2022 à 07:27
"Vous confondez culture, éducation et intelligence ; j'ai comme l'impression que, la langue française utilisant trois mots pour les nommer, ce sont des qualités bien distinctes."
J'ai parlé de culture et de niveau d'études. Le niveau d'études ce n'est pas l'éducation, mais admettons qu'influencé par le nouveau nom du ministère de l'Instruction publique vous confondiez les deux notions et que nous parlions bien de la même chose.
Je n'ai pas repris votre terme d'intelligence parce que ce terme est difficile à définir et que ce qui peut vous paraître inintelligent pourra ne pas le paraître à une autre personne, et la démonstration va venir, l'autre personne étant la modeste mienne.
Le fait qu'il existe trois termes ne signifie pas que l'un deux ne puisse pas contenir les deux autres, ou que l'un deux ne soit pas une manifestation de l'autre.
C'est ainsi que je considère que le niveau d'études atteint est une manifestation d'intelligence. Je ne fais pas partie des gens qui considèrent que plus le niveau d'études atteint par une personne est bas, plus cette personne est intelligente. Ne riez pas : il y a quelques bac-5 qui le pensent, c'est même pour ça qu'ils sont bac-5, mais il y a surtout un tas de démagogues pour le dire. Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des facteurs sociaux qui expliquent la brièveté des études mais dans notre société égalitaire ce facteur ne joue qu'à la marge.
"Je suis bien d'accord, la macronie ministérielle et législative n'a pas le monopole de la bêtise"
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce jugement péremptoire, et je me répète : c'est ce que l'on a trouvé de moins mauvais dans le vivier des postulants volontaires. Il faut être réaliste. Un député c'est d'abord un Français (et là-dessus on pourrait discuter) mais je ne vois pas de bêtise généralisée chez les députés macronistes. En revanche elle est très répandue chez les non députés.
"toutefois, il me semble évident qu'elle atteint des sommets en la matière, entre ministres mentant effrontément contre l'évidence, députés playmobil votant comme un seul homme des textes dont ils ne comprennent goutte ou des poupées Barbie "porte-parole" ânonnant dans les médias des éléments de langage tels des employés de l'agence Tass des meilleures années de l'URSS."
Le mensonge fait partie de la politique, comme de la vie. Il a sa fonction et son utilité. Un politicien qui n'est pas capable de mentir est un infirme qui doit changer de métier. Le politicien dit sa vérité, et l'homme intelligent n'est pas dupe.
Il n'y a pas grand-chose d'évident pour tout le monde sur cette Terre. Tout n'est pas blanc ou noir, et il y a même des nuances de gris. Ce qui est une certitude pour vous, une évidence, ne l'est pas nécessairement. Tout ce qui vous paraît une contre-vérité n'en est pas toujours une.
Descartes n'a pas écrit : Cogito ergo sum, mais "Dubito ergo cogito, cogito ergo sum". Je doute donc je pense.
Ce à quoi vous pourriez répondre ceci :
non, Pierre Durand, Descartes n'a pas écrit : Dubito ergo cogito, cogito ergo sum" mais :
"Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est.". Je suis donc Dieu est, et la fin de la phrase, complète maintenant, plombe gravement le début. Mais Descartes n'était pas parfait non plus. Dieu est-il ou n'est-il pas ? Descartes le savait-il ? Etait-il menteur ? Etait-il macroniste ? Voilà de quoi occuper la réflexion de l'homme sage.
La différence avec l'agence Tass c'est que le gouvernement dit sa vérité et la presse est censée la passer au crible de l'opinion de son lectorat. C'est ainsi que cela marche.
La remarque sexiste sur les poupées Barbie déconsidère votre propos à mes yeux. Vous tombez mal, entre Barbie et Raquel Garrido, je choisis Barbie.
J'ai horreur de Madame Thevenot, par exemple, mais elle est tout sauf bête, elle est intelligente et habile, et clôt le bec à bien des contradicteurs. Celle-là c'est une dangereuse du fait de ses grandes possibilités, mais certainement pas une imbécile.
"Inexpérience et amateurisme ne sont aucunement des excuses ; il n'y a de pire faute que de faire un métier qu'on ne sait pas !"
Je n'ai pas présenté le manque d'expérience comme une excuse. Je l'ai déploré.
Quant au suivisme je l'ai mis à leur débit.
Mais les assemblées gaullistes étaient aussi des assemblées d'inconditionnels, malgré la qualité de nombreux députés d'alors.
Le manque d'expérience de la vie publique est une carence grave. Et propulser quelqu'un de la brousse à l'Assemblée nationale n'est pas nécessairement une bonne idée. Mais que pensez-vous des électeurs qui ont voté en masse pour ces apprentis ? Ce n'est peut-être pas la manifestation d'une intelligence supérieure.
Dans un tel pays on devrait se réjouir d'avoir pu en trouver 600 pas trop bêtes, et non pas les démolir. Voilà qui résume mon opinion.
Un avant-dernier mot pour ne pas sombrer totalement dans le pessimisme le plus noir : on peut compter que chez des gens intelligents la période d'apprentissage ne sera pas trop longue.
Voyez la difficulté que vous avez eue à comprendre correctement ce que j'ai écrit. Pour moi, pas de problème, j'aurais dû être plus clair, et je ne l'ai pas été parce que c'était au-dessus de mes possibilités. Je n'ai aucun doute sur leur limites et donc sur celles de mon intelligence.
Vous, de votre côté, en étant plus attentif vous auriez évité les nombreuses imperfections de votre réponse. Votre intelligence doit vous permettre de savoir à l'avenir comment faire mieux.
Il y aura des gens pour penser que vous devriez essayer de vous présenter à la députation et que vous relèveriez le niveau.
Rédigé par : Pierre Durand | 09 juillet 2022 à 10:52
Au lendemain de ces dernières législatives, certains commentateurs politiques ont vu dans leur résultat le signe d'un regain de pouvoir au profit de l'Assemblée nationale et donc la perspective d'un jeu démocratique revivifié.
Le comportement navrant et irresponsable de la NUPES, association circonstancielle d'éléments hétérogènes, tempère malheureusement cette vision et laisse bien mal augurer de la manière dont notre pays va pouvoir être gouverné au cours de cette législature et relever les énormes défis qui se présentent à lui. Ce mouvement, qui ose prétendre porter haut les valeurs de la démocratie et de l'humanisme, en renvoie paradoxalement une bien piètre image !
Espérons que l'exécutif aura entendu le message envoyé par les Français lors des deux dernières séquences électorales printanières - séquences qu'il a prises, à mon grand regret, avec une indéniable désinvolture - pour en tirer les leçons et qu'il y aura au sein de cette nouvelle AN suffisamment de députés sérieux et conscients de leur responsabilité pour faire en sorte que notre pays ne devienne pas ingouvernable et qu'il ne se soit pas ouvert avec ces élections un quinquennat d'immobilisme et de déclin.
Rédigé par : Michel Deluré | 09 juillet 2022 à 10:43
@ Tipaza | 08 juillet 2022 à 10:50
« Les "valeurs de la République", cette formule que les bien-pensants ont à la bouche lorsqu'ils n'ont rien d'intéressant à dire, est devenue le symbole du vide de la pensée post-démocratique. »
Ah, la tarte à la crème des « valeurs de la République » est remise sur la table et nous n'avons pas fini de devoir en ingurgiter de gré ou de force !
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98771/concours-recrutement-des-enseignants-des-conseils-pour-preparer-aux-oraux-integrant-les-thematiques-laicite-citoyennete.html
Et à l'heure ou les candidats entrent à reculons dans cette profession d'enseignant et alors que nous avons besoin de gens compétents aptes à donner aux élèves les bases minimum leur permettant de savoir parler, de lire correctement le français et de savoir compter, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours acquis pour certains inscrits en faculté, voilà que les hommes du Régime n'ont rien trouvé de mieux que de les juger de façon éliminatoire sur ces prétendues « valeurs de la République », comme s'ils devaient être notés sur leur connaissance du catéchisme de ce qui est en fait une forme d'anti-religion.
Comme l'a dit à juste titre un de ces candidats au concours enseignant : « Je ne comprends pas ce qu'on attend de nous ». (Le Figaro)
Comment se fait-il, alors que plusieurs Etats dans le monde sont des républiques, que seuls les ressortissants de la France, de concert avec ceux des pays totalitaires, aient à subir un tel formatage idéologique visant à briser leur conscience ?
Rédigé par : Exilé | 09 juillet 2022 à 10:09
@ Savonarole | 08 juillet 2022 à 20:47
"Photo révélatrice. À l’examen des ménisques et mollets de ces dames, on se demande si tout ça tiendra debout bien longtemps."
Vous avez le regard perçant.
Mystère de l'amour et de la sculpture réaliste soviétique, Corbière est tombé sous le charme de Garrido.
Sandrine Rousseau annonce qu'elle va couper quelque chose.
Tous disent clairement à leurs électeurs qu'ils porteront des cornes.
Il y a aussi de la jeunesse et de la beauté, et même la France, en fauteuil.
Rédigé par : Pierre Durand | 09 juillet 2022 à 08:44
J'ai trouvé sur lefigaro.fr un entretien en accès libre avec Christophe Boutin, agrégé de droit public, où il relie la posture de Jean-Luc Mélenchon et son expression à l'histoire des mouvements sociaux.
«La police tue»: «La violence verbale de Jean-Luc Mélenchon trouve sa source dans la tradition révolutionnaire»
La journaliste Eugénie Boilait aimerait savoir :
Comment comprendre la violence verbale du leader de la Nupes ? Est-ce un héritage de la Révolution française et/ou du trotskisme ?
Le professeur lui répond puis conclut :
"Composée en large part de fils de la bourgeoisie urbaine en temporaire rupture de ban, vivant dans le mythe des «grands anciens», l'extrême gauche française doit naturellement radicaliser son discours pour faire oublier ses origines sociales. Présentant cette radicalité comme la nécessaire réponse à un «fascisme» totalement fantasmé, elle est en fait, et les Black Blocs en sont un exemple évident, la principale source de violence politique dans la France d'aujourd'hui."
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-police-tue-la-violence-verbale-de-jean-luc-melenchon-trouve-sa-source-dans-la-tradition-revolutionnaire-20220607
Rédigé par : Pierre Durand | 09 juillet 2022 à 07:56
@ Pierre Durand | 08 juillet 2022 à 10:32
Vous confondez culture, éducation et intelligence ; j'ai comme l'impression que, la langue française utilisant trois mots pour les nommer, ce sont des qualités bien distinctes.
Je suis bien d'accord, la macronie ministérielle et législative n'a pas le monopole de la bêtise ; toutefois, il me semble évident qu'elle atteint des sommets en la matière, entre ministres mentant effrontément contre l'évidence, députés playmobil votant comme un seul homme des textes dont ils ne comprennent goutte ou des poupées Barbie "porte-parole" ânonnant dans les médias des éléments de langage tels des employés de l'agence Tass des meilleures années de l'URSS.
Inexpérience et amateurisme ne sont aucunement des excuses ; il n'y a de pire faute que de faire un métier qu'on ne sait pas !
Rédigé par : revnonausujai | 09 juillet 2022 à 07:27
@ Axelle D | 08 juillet 2022 à 20:37
On m'a appelé des tas de choses, pas toujours flatteuses, dans ce monde, en français, en anglais et en italien, probablement aussi dans d'autres langues que je ne comprends pas, dont psychopathe sur ce blog, mais naïf, grand naïf même, vous êtes la première.
Jusqu'ici c'était plutôt le contraire de naïf, du genre cynique !
En échange je ne vous accuserai pas d'avoir le sens de l'humour :(
Un syndicaliste britannique de Liverpool m'avait déclaré en 1966 : "All you Frenchies are good for is kiss the Yankees asses". Quelques voyous de Saint-Denis m'ont enfin vengé récemment...
Un minuscule compatriote de Danièle Obono un soir de 1961 à Port-Gentil m'a lui, donné du "sale blanc" en me croisant sur le bord de mer !
J'ai eu droit à la première page de El Moudjahid, à Alger en 1972, au titre de "Valet de l'impérialisme" sur un article signé de l'UGTA !
Mes rapports avec les syndicats n'étaient pas mon point fort diplomatiquement !
Inversement, un solide Yoruba haut fonctionnaire au Nigeria avec qui j'avais une sérieuse prise de bec à l'africaine a soudain, et complètement hors contexte, éclaté de rire et m'a déclaré "I have known you for several years yet I just realised that you are the only white man who makes me forget I am black" !
Pour moi un des rares compliments auxquels j'ai eu droit et dont je suis toujours fier !
Une des plus drôles et originales, mais peu respectueuses, est de la DRH de mon employeur à laquelle je demandais en 1958 lors d'un rappel à Paris quand elle allait s'arrêter de me balader de pays en pays et qui m'a répondu: "Une de tes ancêtres a dû fauter avec un caméléon, partout où tu vas, tu disparais dans l'environnement !" Écologiste avant l'heure !
Dans le genre flatteur, mais il y a bien longtemps, vos consoeurs anglophones, ignorant la cédille de mon nom, me donnait du "lookon'able" :)
J'ai tout un répertoire dans le genre !
Traiter un vieux pétrolier de naïf est une première pour qui a opéré, entre autres hydrocarbures, dans le monde du gaz de schiste et de la fracturation hydraulique !
Même Jean-Vincent Placé n'en croirait pas ses oreilles :)
Rédigé par : Claude Luçon | 09 juillet 2022 à 01:44
@ F68.10 | 08 juillet 2022 à 13:40
"Quand un journaliste est c*n, il faut le lui dire."
Philinte
Mais quand on est du monde, il faut bien que l'on rende
Quelques dehors civils que l'usage demande.
Alceste
Non, vous dis−je, on devrait châtier, sans pitié,
Ce commerce honteux de semblants d'amitié.
Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre
Le fond de notre coeur dans nos discours se montre,
Que ce soit lui qui parle, et que nos sentiments
Ne se masquent jamais sous de vains compliments.
Philinte
Il est bien des endroits où la pleine franchise
Deviendrait ridicule et serait peu permise ;
Et parfois, n'en déplaise à votre austère honneur,
Il est bon de cacher ce qu'on a dans le coeur.
Serait−il à propos et de la bienséance
De dire à mille gens tout ce que d'eux on pense ?
Et quand on a quelqu'un qu'on hait ou qui déplaît,
Lui doit−on déclarer la chose comme elle est ?
Alceste
Oui.
Philinte
Quoi ? vous iriez dire à la vieille Emilie
Qu'à son âge il sied mal de faire la jolie,
Et que le blanc qu'elle a scandalise chacun ?
Alceste
Sans doute.
(Le Misanthrope, Acte I, scène 1)
Rédigé par : Pierre Durand | 08 juillet 2022 à 22:38
@ F68.10 | 08 juillet 2022 à 13:40
« Vous trouvez que ces trois égéries ont l'air en souffrance psychologique intense ? Pas moi. L'hôpital psychiatrique n'est donc pas leur place. Elles ont été élues. Leur place est donc à l'Assemblée nationale. C'est ce que les Français ont voulu. »
Elles ne sont certes pas en souffrance psychologique intense, mais leur comportement laisse apparaître une exaltation que l’on peut assimiler à de l’hystérie, ce qui relève également de la psychiatrie.
Elles ont été complètement maraboutées par J-Mélenchon qui, bien que n’ayant plus aucun mandat, se comporte comme le gourou d’une secte.
J’en veux pour preuve son dernier message à l’attention des élus qui se sont ralliés à la NUPES "qui auraient l’intention de descendre du train" .
Menace même pas voilée qui ressemble à celle qui était destinée aux membres de la secte Moon ou de l’ordre du Temple solaire.
Espérons que les élus du PS, du PCF et de EELV qui se sont laissés embringuer dans cette alliance satanique sauront réagir à cette menace et reprendre leur indépendance pendant qu'il en est encore temps.
Rédigé par : Achille | 08 juillet 2022 à 21:57
Photo révélatrice.
À l’examen des ménisques et mollets de ces dames, on se demande si tout ça tiendra debout bien longtemps.
Rédigé par : Savonarole | 08 juillet 2022 à 20:47