« Woody Allen invente le licenciement divin... | Accueil | Chienlit ? »

05 juillet 2022

Commentaires

Claggart

@ Patrice Charoulet 14 juillet 17h54

Je préfère voir Macron à l’Elysée que ces deux-là.

Dommage qu’un prof de français se laisse aller en écrivant « que » au lieu de « plutôt que »

Axelle D

@ Patrice Charoulet | 14 juillet 2022 à 17:54

Pour une fois que Macron fait un truc sympa s'affranchissant des codes pour rendre hommage à sa femme, voilà que Charoulet venant juste de découvrir l'historique du baisemain sur Wiki (et avouant ne l'avoir jamais pratiqué !) nous le descend en flammes...
Décidément ce monsieur question conformisme et goujaterie mériterait de figurer dans le livre des records

Patrice Charoulet

Rappel (pour qui l'ignorerait) :

« Baisemain à la française
Cette pratique est une invention récente et ne s'est répandue qu'au début du XXe siècle. Elle s'inspire d'une tradition médiévale qui consistait à baiser la main de son seigneur..
Le baisemain « à la française » ne doit se pratiquer, en principe, que dans un lieu fermé, lors de réunions, de réceptions, etc., mais jamais dans la rue ou dans un lieu public (restaurant par exemple). C'est à la femme de prendre l'initiative. Selon les règles classiques, seules les femmes mariées ou les femmes célibataires de position importante ou âgées peuvent recevoir cet hommage.
Après que la femme a tendu la main, l'homme doit s'incliner, jambes serrées, et saisir délicatement la main de la femme afin de l'effleurer du bout de son menton, sans l'embrasser réellement. Cette main n'est normalement pas gantée en dehors des tenues de soirée. »

Ce rappel s'imposait, car tous les Français qui ont jeté un œil à la télé sur le défilé du 14-Juillet (j'ai regardé ce défilé assez distraitement, de temps en temps, en faisant autre chose) ont pu voir M. Macron, arrivant à la tribune officielle, serrer quelques mains à des ministres notamment et faire soudain un baisemain à…...................................... sa femme !

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai voté ni pour Mme Le Pen, ni pour M. Mélenchon, et que je préfère voir M. Macron que ces deux-là à l'Elysée. Ces lignes sur le baisemain du président ne sont donc pas un moment d'un combat politique contre le président en place. Elle viennent d'un étonnement.

Je n'ai jamais fait de baisemain de ma vie et n'ai jamais vu personne en faire. Mais les ducs, les princes, les rois font-ils un baisemain en apercevant leur femme sur une tribune officielle, leur femme qu'ils sont censés voir matin, midi et soir ? J'en doute fort. Ai-je été le seul à avoir été plus que surpris ?

Marcel P

@ Patrice Charoulet
« Il y a des blogs dans une foule de domaines. Je suis loin de les connaître tous. »

Vous ne connaissez pas tous les blogs qui existent sur Internet ? Qui aurait pu s'en douter ? Quel scandale ! Remboursez !

En plus, votre pseudonyme est ridicule. Personne n'y croit.

Lodi

@ Patrice Charoulet
"Je n'ai pas encore rencontré de blog interdisant l'emploi de pseudonymes. Je le regrette.
Si quelqu'un en connaît un, qu'il ait la gentillesse de me le signaler."

Si vous trouvez un jour un blog béni, je veux dire non souillé par les abominables pseudonymes, restez-y !
Cela fera des vacances aux masques, merci.

Patrice Charoulet

BLOGS

J'ai commencé à m'intéresser aux blogs sur le Net il y a cinq ou six ans. Alors que ça existait depuis longtemps. Il y a des blogs dans une foule de domaines. Je suis loin de les connaître tous.
Ma (courte) expérience me permet de distinguer les principes qui animent les blogueurs et/ou les modérateurs des blogs que je connais.
Passons sur les blogs déserts : il y en a. Ce sont des blogs qui ont zéro lecteur et zéro commentateur.
Un blog, le blog littéraire de Pierre Assouline, a plusieurs traits, assez rares. Un seul texte peut avoir mille commentaires ou plus. Aucune censure n'est exercée. Les commentateurs, pour la plupart, échangent entre eux sur tous sujets et ne commentent que très rarement le texte du blogueur.
Certains blogs excluent tout commentaire qui n'a pas un lien étroit avec le thème du texte du jour publié par le blogueur.
Certains blogs publient presque tous les commentaires, mais adressent des rappels à l'ordre réguliers par mails, aux commentateurs qui sortent du sujet choisi par le blogueur, en les invitant à ne plus digresser.
Certains blogs éliminent les commentaires définitivement de tel ou tel, dès qu'ils ont compris que les positions politiques exprimées par le commentateur ne sont pas complètement en accord avec les opinions du blogueur. Ces blogs-là ont des «interdits de séjour ».
Je n'ai pas encore rencontré de blog interdisant l'emploi de pseudonymes. Je le regrette.
Si quelqu'un en connaît un, qu'il ait la gentillesse de me le signaler.

F68.10

@ Lucile

"Je m'oppose à la culture du dénigrement systématique et gratuit". -- moi
"Bravo et bon courage." -- Lucile

---

Le plus dur est de convaincre que, si, certaines choses ont une importance. Les gens qui le nient systématiquement, qui sont capables de passer leur vie en niant l'importance de choses qui pourtant les affectent même eux, me fascinent.

---------------------------------------------------------------

@ Lodi
"Voir le monde et ne pas le laisser plus sale qu'on l'a trouvé."

Vous avez tout résumé.

Lucile

@ Lodi | 09 juillet 2022 à 01:58

Woody Allen qui congédie le bon Dieu, et l'examinateur qui le recale à l'examen de biologie. Bien envoyé. Ça fait vraiment du bien ! Je suis prête à croire en Dieu sans aucune réserve au moins 5 petites minutes, juste le temps de m'offrir un tel moment de plaisir.

-----------------------------------------------------------

@ F68.10 | 08 juillet 2022 à 20:04
"je m'oppose à la culture du dénigrement systématique et gratuit".

Bravo et bon courage.

Lodi

Ce qui est bien chez Lucile, c'est qu'elle défend les gens qui le méritent, dans et hors du blog, en démontant les préjugés par le contexte.
À propos de contexte, j'ai bien aimé le contexte du judaïsme pour l'humoriste donnant son congé à Dieu.

Ceci dit, toute personne juste doit traiter chacun comme ce dernier le traite lui-même, qu'il soit le dernier des misérables ou le plus puissant des dieux... Et les dieux le savent bien, si on en croit les mythes, ainsi les dieux déguisés en quasi-SDF de l'époque demandant l'hospitalité, ou Jésus disant que ce qu'on fait au prochain, on le fait à lui.

C'est universel.

Mais à mon avis, cela va aussi dans l'autre sens, si on pense que les ou un dieu vous maltraite, mieux vaut passer à un autre ou à autre chose. Collectionner les timbres ?
Ne soyons pas toxiques avec les gens, ne laissons pas les gens l'être avec nous, que ce soit le collègue, le conjoint ou des êtres probablement imaginaires.

Rien n'est moins vide que le savoir et la justice, en somme, voir le monde et ne pas le laisser plus sale qu'on l'a trouvé. Est-ce qu'il ne mérite pas encore plus de respect que les toilettes ?

Lucile

@ Patrice Charoulet | 08 juillet 2022 à 14:32

Vous avez sans doute raison, c'est vous le professeur de français, pourtant je crois que grammaticalement quand on dit "les présidentielles" ou "les législatives", on parle des élections. On peut considérer qu'il y a plusieurs élections (à 2 tours, et à différents endroits), ou une seule, d'où le choix entre singulier et pluriel. Mais cela n'a rien à voir logiquement avec le nombre de candidats. Ni avec leur genre d'ailleurs. La preuve, on dit "la présidentielle", même si l'élu est du genre masculin.

F68.10

@ Axelle D (@ duvent)
"Faire rire un agélaste tel que F68.10 ? Mission impossible !"

Je vous confirme, Madame, que l'envie de rire m'est effectivement bien passée. Définitivement. Surtout face à certains propos dans le contexte politique et social actuel.

"Sachant qu'il est totalement imperméable à l'humour, quand il ne le ressent pas comme une agression..."

Personne ne m'a cogné, ici, encore. Il n'y a pas d'agression.
Par contre, oui, je m'oppose à la culture du dénigrement systématique et gratuit.
J'espère que vous savez ou que vous apprendrez à faire la différence.

Patrice Charoulet

J'entends et je lis des gens très célèbres dire ou écrire « les présidentielles ». C'est une erreur. Il faut dire l'élection présidentielle ou la présidentielle, puisqu'il n'y a qu'un seul président à élire.
En revanche, on peut dire les législatives (il y a plusieurs députés à élire en France), les municipales, les européennes, les régionales...

Axelle D

@ duvent | 07 juillet 2022 à 23:29

Faire rire un agélaste tel que F68.10 ? Mission impossible !
Sachant qu'il est totalement imperméable à l'humour, quand il ne le ressent pas comme une agression...

Aliocha

Tra-lala-lala, la voilà donc en vacances déballonnée, Gengis canette du Verdon qui voudrait envahir Moudon comme Napoléon, le coquillard ressemble à un nombril, chacun se le tape en France, je vous le donne en mille au pays de la Révolution, rastaquouère rime avec sectaire.

Lucile

@ Pierre Durand | 07 juillet 2022 à 20:28

Si la Suisse est capable d’attirer des cerveaux étrangers et de leur permettre de mener à bien leurs travaux, c’est signe que le terrain est propice à l’effort intellectuel et à l’innovation. L'air des cimes et le gruyère y sont peut-être pour quelque chose, mais nous en avons aussi du côté français. Ce doit être le chocolat !

————————————————-

@ Marcel P | 07 juillet 2022 à 23:01

D'accord, mais votre remarque s'applique aussi aux prix Nobel de Marie Curie, Georges Charpak, Gao Xingjian, entre autres.

D’autre part la Seconde Guerre mondiale est finie depuis presque 80 ans. Elle n’explique pas tout.

F68.10

@ duvent
"Vous croyez vraiment qu'il faut que je parle à un Soudanais ?"

Pourquoi pas. Au point où vous en êtes, vous n'avez rien à perdre.

"Est-ce que cette idée que vous avez dénichée vise à me culpabiliser."

Oui. C'est cela. Je vous culpabilise. Bien sûr.

"Vous écrivez que je prends les « choses pour acquises », d'où tenez-vous cette information je vous le demande, parce qu'elle me semble présenter un grand intérêt."

Parce que vous ne vous rendez pas compte de ce que signifie un gouvernement qui n'a pas de comptes à rendre.

"Bon, je ne suis pas démocrate, et je me moque éperdument de ce que vous en concluez, qui est faux, mais qui vous plaît."

Je me base sur vos propos. Je n'invente rien. Si vous racontez des choses qui ne correspondent pas à la réalité de votre personne, il n'y a aucune chance que je voie juste sur vous. Je me moque donc de voir juste sur vous. Je ne traite que de vos propos. Que je trouve nihilistes. Et je vous le dis. Voilà. Simplissime.

Votre personne ne m'intéresse pas.

"Quant à Lucile la bien nommée, défenderesse de l'honneur de la Suisse, elle met du baume au cœur des pauvres malheureux petits suisses. C'est beau ! C'est grand ! Mais c'est creux !"

Moins que votre propension, creuse, au dénigrement gratuit.

"Cette walkyrie m'a fait grande impression, et je voudrais immédiatement lui dire qu'il est évident, puisque les Suisses sont armés jusqu'aux dents, chez eux, que je penserai lorsque j'aurai deux minutes pour les envahir, à prendre un panier de pommes, ça les amusera."

Oui, oui. C'est ça. Envahissez. Bien sûr.

Contenu: 0 %. Vent: 100 %.

duvent

@ F68.10 | 07 juillet 2022 à 19:45

Comme je ne veux pas abuser de la patience de M. et Mme Bilger, et pas davantage de celle des visiteurs de ce blog, je vais essayer d'être brève...

Vous affirmez ceci :

« Vous n'avez pas idée de ce que vous racontez. Vous alignez des paroles en l'air en n'ayant aucune conscience du poids de vos mots. Parlez-en à un Soudanais, de votre mépris de la démocratie, confite dans votre confort d'Occidentale qui prend tant de choses pour acquises... »

Ça me fait rire, pourquoi ?
Certains diront comme vous que je ris parce que je n'ai pas conscience du poids des mots, d'autres que je suis d'un naturel rieur, moi, je crois que je ris parce que je vous trouve un don, lequel je n'ai pas encore trouvé, mais vous avez un don c'est certain...

Vous croyez vraiment qu'il faut que je parle à un Soudanais ? Ça ne va pas être facile, je n'en connais pas, est-ce qu'un pauvre bien de chez nous peut faire l'affaire ?

Et qu'adviendra-t-il à la suite de cette discussion passionnante ? de la démocratie, de moi, du Soudanais ?

Est-ce que cette idée que vous avez dénichée vise à me culpabiliser ou à réveiller ma conscience, sachant que je n'en ai peut-être pas, de la conscience ?
Je me perds en conjectures, parce que vous avez précisé que j'étais « confite dans mon confort d'Occidentale »... (Confite... oui, oui, oui...)

Vous écrivez que je prends les « choses pour acquises », d'où tenez-vous cette information je vous le demande, parce qu'elle me semble présenter un grand intérêt ; pour qui ? je n'en sais rien, mais on trouvera plus tard à la recycler... (Choses pour acquises... oui, oui, oui...)

Bon, je ne suis pas démocrate, et je me moque éperdument de ce que vous en concluez, qui est faux, mais qui vous plaît.

Quant à Lucile la bien nommée, défenderesse de l'honneur de la Suisse, elle met du baume au cœur des pauvres malheureux petits suisses. C'est beau ! C'est grand ! Mais c'est creux !

Cette walkyrie m'a fait grande impression, et je voudrais immédiatement lui dire qu'il est évident, puisque les Suisses sont armés jusqu'aux dents, chez eux, que je penserai lorsque j'aurai deux minutes pour les envahir, à prendre un panier de pommes, ça les amusera, le temps que je prépare une petite collation à base de confit de cervelle d’écervelée, arrosée d'un délicieux vin jaune...

Bonnes vacances ! Je pars, c'est normale je suis confite...

Aliocha

J'aime bien la démocratie, qui laisse libres même ceux et celles qui l'emm*rdent.
J'aime aussi mon épouse, plus que tout, qui est ce que la Suisse m'a offert de plus beau, ce qui ne m'empêche aucunement d'aimer aussi duvent cependant, notre poutinette des Alpilles ou du Poitou qui, pour un bon mot, est prête à s'incliner devant toutes les tyrannies, anachorète célinienne en cette vie immense où on se perd partout.

Marcel P

Comme parfois il est bon de donner dans le concret, prenons exemple au hasard de la liste de lauréats suisses du prix Nobel de chimie (pour faire simple, Nobel étant chimiste après tout) :

1913 : Alfred Werner - né à Mulhouse en 1866 et ainsi devenu Allemand peu après, marié à une Allemande en 1894 ;
1937 : Paul Karrer (avec Walter Norman Haworth, Angleterre) ;
1939 : Lavoslav Ružička - comme le nom l'indique, né à Vukovar, alors en Autriche-Hongrie, ayant fait ses études en Croatie puis en Allemagne, élève de Fritz Haber (lui-même juif allemand dont les travaux ont servi à Leonid Andrussow, né à Riga en Lettonie arrivé en Allemagne pour fuir les Rouges, pour mettre au point son procédé lui-même à terme utilisé par IG Farben pour produire le Zyklon B, Fritz Haber ayant trouvé la mort en tentant de partir en Suisse pour fuir les nazis) puis d'Hermann Staudinger qu'il suit en Suisse ;
1975 : Vladimir Prelog - né à Sarajevo, Croatie, ayant fait ses études à Prague et obtenu un poste à Zagreb, parti en Suisse pour fuir les nazis, soutenu par Lavoslav Ružička ; (avec Adolf Friedrich Johann Butenandt, Allemagne)
1991 : Richard R. Ernst ;
2002 : Kurt Wüthrich (avec John B. Fenn (États-Unis) et Koichi Tanaka (Japon) ) ;
2017 : Jacques Dubochet (avec Joachim Frank (États-Unis) et Richard Henderson (Royaume-Uni).

Ce qu'on peut en dire, c'est d'une part qu'un prix Nobel est rarement l'oeuvre d'une personne déconnectée de ses relations et des recherches des pairs de son époque, que d'autre part les guerres n'ont pas seulement fait les affaires de banquiers suisses.
Il ne faut pas jeter la pierre à la Suisse, dans sa situation, elle a tiré le meilleur parti de la situation internationale.

Réfugié n'a pas toujours signifié va-nu-pieds pénible dont la culture range la femme parmi les animaux domestiques, même si dans notre monde contemporain on donne la parole dans la presse à des Africains pour parler en tant que réfugiés de l'invasion russe de l'Ukraine. Que la France comporte maintenant des départements africains, par colonialisme positif (c'est une variante de la discrimination positive), cela s'entend, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Pierre Durand

@ Lucile | 07 juillet 2022 à 13:45
"Aucun autre pays que la Suisse ne compte autant de prix Nobel par habitant."

Est-on sûr qu'il s'agit de scientifiques de nationalité suisse d'origine, formés par l'enseignement suisse ?
Ou bien plutôt des étrangers attirés par les moyens mis à leur disposition par la Suisse, et naturalisés en cas de résultats intéressants ?

Le coucou, c'est l'oiseau qui fait élever ses petits par les autres... pigeons.
La Suisse n'opérerait-elle pas un drainage des cerveaux ?

Il n'y a aucune raison que pourrait expliquer autrement une proportion supérieure à la moyenne des pays développés, ni l'air des cimes ni le gruyère. Peut-être le chocolat, si c'est le cas il faut demander, en France, à renforcer la dose dans le Nutella.

Michelle D-LEROY

@ Pierre Durand

Bien sûr que les gens sont écoeurés par des injustices créées de toutes pièces par nos politiques qui veulent toujours en faire trop.
J'écoute beaucoup les gens, de conditions diverses, à Paris, à la campagne, mes enfants et leurs amis, mon groupe d'amis, donc de différents âges... et même s'ils n'ont pas tous le même point de vue, loin s'en faut, je constate que tous les mécontents m'ont dit ne pas aller voter ou de voter pour les extrêmes.
C'est une forme de contestation que j'admets volontiers.

Reste évidemment les inconditionnels macroniens.

Qui a distribué sans compter pendant la crise du Covid ? Qui propose des primes carburant ? Qui propose des chèques énergie ou vie chère ? Sinon leur phénix ?

La vie politique n'est pas un long fleuve tranquille, les Gilets jaunes, le Covid, puis l'invasion de l'Ukraine sont venus perturber et compliquer les bonnes intentions de notre Président. Certes. Mais c'est aussi dans l'adversité qu'on juge les grands hommes et là, pardonnez-moi mais les grandes idées, on n'en voit pas.
On peut le comparer à d'autres figures politiques moins brillantes intellectuellement, il ne s'en sort pas mieux car il n'a pas la carrure, ni politique, ni économique, il n'existe que par l'esbroufe.
On peut critiquer Sarkozy et maintenant je ne suis plus la dernière à le faire, mais en 2008, il a agi au moment de la crise financière. Là on assiste au contraire, Macron paraît dépassé.

Dans le domaine de l'immigration, tous ont cru bien faire depuis Pompidou, humainement avant tout. Ils n'imaginaient pas en aidant au regroupement familial, l'appel d'air que cela allait provoquer, l'afflux de populations que cela allait engranger... aujourd'hui plus rien n'est maîtrisable.
Certes, notre pays n'est pas le seul en Europe. Il faut aller dans n'importe quelle capitale d'Europe pour s'en rendre compte, et depuis longtemps déjà.
L'Angleterre n'est pas en reste et aujourd'hui justement la désignation d'un nouveau Premier ministre qui pourrait être d'origine pakistanaise, après celle du maire de Londres, démontrerait une colonisation à l'envers de nos vieux pays.

Alors on peut se contenter de la déclaration universelle des droits de l'Homme, du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, de la Cour européenne des droits de l'homme, des directives d'organisations internationales (ONU, OTAN, ONG diverses...), de la charité chrétienne et autres "c'est comme ça, on n'y pourra rien", on voit clairement un changement de paradigme de nos sociétés. Y compris les renoncements devant des émirs qui aident à boucler les fins de mois de nos pays et implantent en catimini mosquées et islam culturel sur le vieux continent.
On peut dire que depuis 2017, notre Président, mondialiste décomplexé, suivant les conseils de son ami Attali, a amplifié le phénomène.

Il reste que beaucoup s'inquiètent quand d'autres, soit trouvent cela normal soit se réfugient dans le "on verra bien". Reste qu'on ne peut pas d'un côté ignorer le problème et de l'autre se plaindre des multiples et immanquables distributions d'allocations à venir puisqu'on importe toute la misère du monde. Comment éviter de donner aux uns sans donner aux autres personnes modestes et pour ne pas se laisser rattraper aux classes juste au-dessus ? Forcément l'inflation sera de retour, et une crise financière pointera son nez.

La célèbre phrase de Bossuet (Dieu se rit des hommes...) n'a jamais été autant d'actualité.

F68.10

@ duvent
"Très drôle ! Vous aimez vous aussi les injonctions ?"

Quand j'ai écrit "inutile d'en rajouter", je parlais pour moi, Madame. Je pensais effectivement qu'il était absolument inutile que j'en rajoute.

Vous, vous êtes parfaitement libre d'en rajouter.

"Pour quelle raison extraordinaire la nationalité de M. Einstein, qui pour l'heure fume les mauves, me déplairait ? Si vous avez une réponse plausible, elle pourrait me faire plaisir..."

Elle invalide votre propos sur les Suisses qui n'auraient inventé que le coucou. Ce en quoi les Français ne sont pas en reste. Je vous suggère de visiter le Musée du Temps à Besançon. Certains Suisses y font d'ailleurs un pèlerinage en vénération de l'horlogerie. Et cela demande du courage d'affronter, en train, du regard, et la pauvreté du Jura suisse et celle du Jura français. Tout cela pour se rendre à Besançon pour le Musée du Temps...

"Ici, je vous rejoins totalement, ainsi, la Suisse « shithole » tout vert et or, est à un jet de patates d'Evian, et je suis pour qu'on l'envahisse dans les plus brefs délais !"

Envahissez, Madame. Les Suisses gardent leurs armes de guerre à domicile. Des fois, il arrive que Madame prenne une prune, certes, mais, nonobstant ces menus détails, je vous déconseille de retenter l'expérience de la bataille de Grandson. Les Français, si on peut appeler ainsi les Bourguignons de l'époque, se sont pris une belle fessée à coup de Morgenstern. Et lorsque les Français rentrent en Suisse, comme le fit le général Bourbaki, ils font souvent grise mine. Épisode immortalisé par le panorama Bourbaki, à Luzern, et épisode fondateur de la Croix-Rouge qui vint en aide à ces pauvres miséreux de Français...

"...je me sens tout à fait joyeuse à l'idée d'emme*der la démocratie, les démocrates bavards, et autres fumistes rigoristes."

Vous n'avez pas idée de ce que vous racontez. Vous alignez des paroles en l'air en n'ayant aucune conscience du poids de vos mots. Parlez-en à un Soudanais, de votre mépris de la démocratie, confite dans votre confort d'Occidentale qui prend tant de choses pour acquises...

"Les mots d'esprit, Monsieur, vous ne les fréquentez pas assez pour connaître leurs effets, et encore moins leur cruelle nécessité..."

Les mots d'esprit, que je ne considère que rarement relever de l'humour mais plus souvent du snobisme, ce qui m'horripile, ne sont pas des excuses pour faire fi de la réalité quand ils ont pour effet de la nier.

"Ainsi, il serait convenable de vous abstenir de porter des jugements sur des questions qui vous sont très étrangères..."

Je pense au contraire que c'est vous qui ignorez le poids de vos propos et les conséquences de la glorification du nihilisme que vous entreprenez.

"Comme je ne veux par déparer, en contemplant cette merveilleuse habitude des hommes d'aujourd'hui qui imposent le silence à leur contradicteur..."

Mais bien sûr, Madame. Je vous impose le silence... mais bien sûr... je croirais entendre ma mère qui me traite de terroriste. À d'autres.

Vous avez le droit de l'ouvrir. Et moi de même. Et j'ai le droit de mettre en exergue que vous racontez passablement n'importe quoi, nonobstant le statut de votre sexe, qui m'indiffère au plus haut point.

Vous affirmez n'importe quoi ? Je vous le dis. Vous voulez défendre la pertinence de vos propos ? Je vous cède le plancher, Madame. N'hésitez pas à profiter de votre liberté d'expression pour hurler à tue-tête qu'on vous rabaisse le caquet.

Je me suis borné, voyez-vous, à indiquer, et que vous soyez mâle ou femelle n'y change rien à rien, que vos propos sont passablement nihilistes et qu'ironiser sur la paix et la démocratie en Suisse en encensant les traditions politiques meurtrières des Borgia, c'est bof. Vraiment bof. Je vous conseille d'ailleurs, puisque même l'Italie (dont la période d'unification prend aussi ses racines dans le Tessin, en Suisse, soit dit en passant) a, comme chaque pays, des considérations sur le Bien et le Mal, le Bon et le Mauvais Gouvernement, loin de votre nihilisme d'opérette... eh bien je vous conseille donc de méditer sur la fresque d'Ambroglio Lorenzetti intitulée Allegoria ed Effetti del Buono e Cattivo Governo (Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement). Cela date de 1339. Cela permet de prendre... de la "hauteur historique".

"Au centre d'une longue tribune figure Tyrannia, sous un aspect démoniaque, qui tient prisonnière la Justice à ses pieds, et au-dessus de laquelle planent trois femmes maléfiques: Avaritia, l'Avarice, une vieille femme avec des ailes de chauve-souris; Superbia, l'Orgueil, l'épée dégainée et le joug de travers, et Vanagloria, la Vaine gloire, qui se complaît dans un miroir. Cette dernière remplace la Luxure traditionnellement représentée. En dérivent la Misère, les abus, la Destruction et la Famine. Le seul artisan est le forgeron qui fabrique les armes. À l'époque où cette fresque fut commandée, Sienne était en proie à la famine, à la mort et aux insurrections." -- wiki.

Pierre Durand

@ F68.10 | 07 juillet 2022 à 12:19
"Ce pays n'a pas tourné le dos à la civilisation en 1789. Il a tourné le dos à l'Église en tant qu'autorité politique. L'Église n'est pas la civilisation. La civilisation n'est pas l'Église."

Je comprends tout à fait que vous trouviez à redire à cette affirmation du commentateur Exilé, mais je suis très étonné que pour vous 1789 soit un rejet de l'Eglise. Je suis au courant des prêtres jureurs opposés aux réfractaires, mais j'ai toujours considéré cet aspect secondaire. Je ne sais pas d'où vous tirez cette théorie, vous allez me l'apprendre.

Pour moi c'est dans un premier temps un rejet de l'absolutisme monarchique, puis à partir de l'automne 1792 le rejet de la monarchie, puis le 21 janvier 1793 l'exécution de Louis XVI, suivie de celle de la reine.

Je considère que la phrase d'Exilé est une proclamation monarchiste, vous que c'est une proclamation calotine. Ou les deux, il en serait bien capable.

xc

@ F68.10 | 06 juillet 2022 à 11:50
"Je croyais que la Ve était un système stable, taillé pour soutenir, tel le roseau qui plie mais ne brise pas, les crises politiques les plus parlementairement instables de notre histoire."

Elle l'est, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire que si les circonstances contraignaient le Gouvernement à ne gérer pendant des mois que les affaires courantes, ce serait très gênant pour notre pays.

Mais pareille situation est impossible car nous avons mis en place, avec la Constitution de la Ve République, le parlementarisme rationalisé.

Après une motion de censure, le Premier ministre est tenu de présenter la démission du Gouvernement, mais le président de la République n'est nullement obligé de l'accepter. Il peut, comme l'a fait le Général en 1962 pour la seule motion ayant abouti dans toute l'histoire de la Ve République, faire trancher le litige par le corps électoral, dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives.
Les députés ont compris la leçon. Je vous parie que si LFI, ou RN, ou les deux, décident de déposer une motion, ce sera chacun la sienne, et qu'ils s'abstiendront plutôt que de voter la motion concurrente. Quand aux autres députés, ils regarderont leurs pieds...

hameau dans les nuages

Les pieds-noirs parlaient principalement "le pataouet", mélange de plusieurs langues vu la diversité de leurs origines. Espagnoles pour mes beaux-parents. J'avais parfois du mal à comprendre mon beau-père et j'ai longtemps craint les premières entrevues avec mes parents, professeur de français et institutrice. :))

Ah la la, purée de nous autres !

https://www.librairie-pied-noir.com/content/9-pataouete

Lucile

Pour rétablir l'honneur bafoué des Suisses :

« La Suisse, pépinière de prix Nobel »
https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse--p%C3%A9pini%C3%A8re-de-prix-nobel/288410

« La petitesse de son territoire n'empêche pas la Suisse de détenir le record du nombre de prix Nobel par tête d'habitant. Depuis 1901, 24 citoyens helvétiques se sont vus ainsi récompensés. Un hasard ? Peut-être pas".
(31 août 2009).

Aucun autre pays que la Suisse ne compte autant de prix Nobel par habitant.

 Selon des statistiques de l'IMD (International Institute for Management Development) de Lausanne, il y a en Suisse 1,111 prix Nobel par million d'habitant. Les chercheurs ont tenu compte des distinctions en physique, chimie, médecine et économie attribuées entre 1950 et 2001.

Liste des prix Nobel reçus par la Suisse :


Sur la même base statistique, la «densité Nobel» est de 0,840 en Grande-Bretagne, 0,713 aux Etats-Unis, 0,341 en Allemagne et 0,187 en France ».

Même en supposant que les proportions aient quelque peu changé depuis cette étude (ce dont je doute), il nous faudrait un bon siècle pour rattraper la différence, et quelque chose me dit que nous n'en prenons pas le chemin.

Quant au coucou... L'industrie horlogère suisse a été renforcée par l'arrivée des Huguenots persécutés de l'autre côté de la frontière ; la France s'était tiré une balle dans le pied, une de plus, avec la révocation de l'édit de Nantes.

duvent

@ F68.10 | 07 juillet 2022 à 12:19
« Inutile d'en rajouter. »

Très drôle ! Vous aimez vous aussi les injonctions ?
Cela démontre une souplesse dans la pensée qui fait envie...

« Einstein était bien de nationalité suisse, ne vous en déplaise. »

Pour quelle raison extraordinaire la nationalité de M. Einstein, qui pour l'heure fume les mauves, me déplairait ? Si vous avez une réponse plausible, elle pourrait me faire plaisir...

« Konstanz, qui est à un jet de tomates de la Suisse depuis le Württenburg, c'est déjà pour moi la Suisse. »

Ici, je vous rejoins totalement, ainsi, la Suisse « shithole » tout vert et or, est à un jet de patates d'Evian, et je suis pour qu'on l'envahisse dans les plus brefs délais !

« Vous avez le droit d'être nihiliste, Madame, et de l'afficher seulement pour le plaisir de taper sur un pays et, surtout, sur la démocratie. J'ai le droit de vous rappeler que le nihilisme de salon, cela a ses limites. »

Cela fait des décennies que je cherche à savoir dans quelle case me ranger, je vous sais donc infiniment gré de m'indiquer que je suis nihiliste, c'est extra !
Mais le plus réjouissant c'est que vous m'affirmez que j'en ai le droit, j'espère que vous en êtes certain, car désormais, je vais aller sur les parvis et les places annoncer cette bonne nouvelle !

Jusqu'ici, je disais partout que je me tamponnais mollement le coquillard de la démocratie, mais je crois, après vous avoir lu, que je pourrais aller jusqu'à emme*der la démocratie, mais oui, je vous assure que je me sens tout à fait joyeuse à l'idée d'emme*der la démocratie, les démocrates bavards, et autres fumistes rigoristes.

Mais trêve de plaisanterie !

Que voulez-vous dire dans la phrase qui suit (question purement rhétorique...) ?

« Que les mots d'esprit peuvent éventuellement être amusants, tant qu'ils ne tentent pas de se faire passer pour la réalité. »

Les mots d'esprit, Monsieur, vous ne les fréquentez pas assez pour connaître leurs effets, et encore moins leur cruelle nécessité...

Ainsi, il serait convenable de vous abstenir de porter des jugements sur des questions qui vous sont très étrangères, vous manquez d'exercice, votre pratique est faiblarde, l'esprit c'est un art de vivre qui se pratique dans des espaces où l'iode irrigue et vivifie le verbe (de préférence au bord de Mare Nostrum) !

Comme je ne veux par déparer, en contemplant cette merveilleuse habitude des hommes d'aujourd'hui qui imposent le silence à leur contradicteur, je m'interroge sur la fin que je vais donner ici, il me paraît que : « Comme il vous plaira ! » est de nature à modifier une trajectoire infecte et veule...
Inutile de chouiner !

F68.10

@ duvent
"Einstein ne peut pas rendre moins amusante la remarque de M. Welles !"

La remarque de M. Welles n'est pas spécifiquement amusante. Elle témoigne d'une inculture ou d'une mentalité qui cherche à tout trivialiser pour le plaisir de trivialiser. Vous avez le droit d'être nihiliste, Madame, et de l'afficher seulement pour le plaisir de taper sur un pays et, surtout, sur la démocratie. J'ai le droit de vous rappeler que le nihilisme de salon, cela a ses limites. Que les mots d'esprit peuvent éventuellement être amusants, tant qu'ils ne tentent pas de se faire passer pour la réalité.

Einstein était bien suisse. Être né dans le Württemburg, comme Einstein, ce n'est pas si rare pour un Suisse. Konstanz, qui est à un jet de tomates de la Suisse depuis le Württenburg, c'est déjà pour moi la Suisse. Einstein était bien de nationalité suisse, ne vous en déplaise.

Inutile d'en rajouter.

--------------------------------------------------------------

@ Exilé
"Mais qu'attendre de plus d'un pays qui a tourné le dos à la civilisation en 1789."

Ce pays n'a pas tourné le dos à la civilisation en 1789. Il a tourné le dos à l'Église en tant qu'autorité politique. L'Église n'est pas la civilisation. La civilisation n'est pas l'Église.

1789 fait partie d'une lame de fond que certains historiens appellent les révolutions de l'Atlantique. Révolution française de 1789. Révolution américaine de 1773. Révolution haïtienne de 1791. République corse vers 1760. Tentative de révolution polonaise de 1792 (écrasée par les Russes). Révolution hollandaise de 1795 (pas le plus glorieux épisode hollandais, comparativement à sa guerre contre l'Espagne.) Tentative de libération de l'Irlande en 1798. Guerre entre la Suède et la Norvège en 1814.

Tout cela, ce n'est qu'en Europe + US. Toutes ces révolutions furent marquées par des tentatives d'implémentation d'un ordre constitutionnel. Cela n'a donc rien à voir avec "tourner le dos à la civilisation". C'était au contraire un déploiement naturel d'idées garantissant que nous vivons dans des régimes non dictatoriaux. Car, faisons simple et direct: Louis XIV, c'était l'Iran en terme de rapport à la religion.

Le fait que vous percevez 1789, certes une révolution violente, comme la fin de la civilisation montre que vous avez un sacré grain et que vous ne semblez pouvoir considérer la civilisation que comme inextricablement liée à un pouvoir religieux qui supplanterait les notions de liberté d'expression et de vote. C'est devant une thèse aussi baroque qu'il revient, à vous, de nous expliquer comment vous concevez la civilisation sans liberté d'expression, de conscience, de religion et sans droit de vote.

Jouez un peu cartes sur table, Monsieur. Dites-nous quels sont les items constitutifs de notre civilisation que vous voulez faire sauter au prétexte de revenir à votre civilisation théocratique.

Et puis cela commence à me gonfler qu'on présente systématiquement le christianisme comme La Civilisation et une religion de paix et d'amour sous prétexte que l'islam serait fondamentalement pire, alors que la religion que vous jugez consubstantielle à La Civilisation ne s'est pas trop gênée pour pratiquer la conversion forcée de populations en Prusse vers 1300 via le djihad des chevaliers teutoniques. Cela, ce n'est pas la civilisation. La conversion forcée, la religion d'État, l'instauration du blasphème, ce n'est pas la civilisation.

L'ordre constitutionnel protégeant les individus contre de telles dérives, c'est un peu plus la civilisation, voyez-vous.

Vous pestez, comme tant d'autres, contre les droits de l'homme. Les droits de l'homme n'existent que parce qu'il y eut nombre de dérives avant les révolutions atlantiques. Des dérives morales sévères du même concept de civilisation que vous tentez de nous refourguer 250 ans plus tard. Si les gens dans l'histoire que vous révérez n'avaient pas pratiqué les conversions forcées, nous ne serions pas là, en France, à confondre défense de la liberté religieuse et de conscience au nom des droits de l'homme avec complaisance vis-à-vis de l'islam au nom de l'antiracisme.

Mais, à vous lire, toujours à pester contre la débandade de la théocratie catholique face à la Réforme puis face aux révolutions atlantiques, je pense au contraire que ces fameux droits de l'homme et ces révolutions atlantiques importent.

Note à tous les chauvins, dont Mélenchon: la Révolution Française ne fut pas un événement unique dans l'histoire. Mais seulement un parmi d'autres événements au même moment: France, USA, Haïti, Corse, Pologne, Hollande, Irlande, Norvège. L'Angleterre avait de l'avance en la matière.

---------------------------------------------------------------

@ Patrice Charoulet
"Quels que soient les propos de Mme Borne, j'avoue avoir été incommodé par le comportement de certains députés. [...]On écoute celui qui a la parole, puis on parle en étant écouté. Tout cela ne peut se concevoir que dans un pays profondément civilisé. Ce que j'ai vu et entendu hier me prouve qu'en matière de civilisation, des progrès sont encore à espérer."

Ah ? Vous aussi ? Je vous confirme que ces comportements de chimpanzés à peine descendus des arbres m'insupportent au plus haut point. Et depuis longtemps.

Je vous le confirme: ces comportements sont antipodaux à la notion de civilisation.

Pierre Durand

@ Exilé | 07 juillet 2022 à 09:25
"Mais qu'attendre de plus d'un pays qui a tourné le dos à la civilisation en 1789"

Comment est-il possible de remettre en cause ainsi la déclaration des droits de l'Homme de 1789 ?
Vous êtes un monarchiste de pacotille, de posture. Vous devez croire que ça fait chic. Vous êtes simplement ridicule.

Vous ne comprenez pas que vous insultez des millions de gens par cette phrase, qui voudraient bien vous botter le c*l, et même s'ils délèguent à une dizaine vous comprendriez votre douleur, et elle serait méritée et formatrice, éducatrice dirai-je, et nationale.

Commencez donc par apprendre la différence entre 1789 et 1794 et à réfléchir sur ce qui a rendu possible le passage de 1789 à la Terreur, au lieu de vous contenter d'un anathème injustifié qui révèle une forme de snobisme et surtout une grande ignorance.

Exilé, des nobles français exilés le chevalier de Panat disait "ils n'ont rien oublié", et on ne le leur reproche pas, mais avant il disait : "ils n'ont rien appris", et ça ce n'est pas glorieux, et les singer l'est encore moins.

Il est peut-être encore temps de se documenter et de réfléchir. Vous apprendrez l'Histoire, vous apprendrez aussi sur vous-même, ce qui me paraît, à vous lire, la première urgence.

caroff

@ Claude Luçon 01h16
"Combien de pieds-noirs parlaient arabe ?"

La grande majorité d'entre eux parlait fort bien le dialectal : avez-vous écouté Enrico Macias chanter en arabe pour ne citer que cet exemple ?
Ma statistique personnelle: tous les pieds-noirs rencontrés sur place s'exprimaient en arabe...

"Nous chantons souvent nos grandes écoles, dont HEC et Sciences Po, ce que ces deux-là ne sont pas vues de l'étranger, il n'en demeure pas moins que nos diplômés sortent pour la plupart incapables de parler anglais."

Renseignez-vous un peu: la génération actuelle parle bien l'anglais !! (exemple : Macron...)

Attention aux généralités énoncées de façon assertive !

Pierre Durand

Eric Ciotti, que j'estime beaucoup, pourrait être candidat à la présidence du parti LR.
Si j'en avais le pouvoir je ne voterais pas pour lui car s'il représente bien ma tendance il ne représente pas assez la tendance générale du parti, ce que je regrette.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette appréciation qu'il porte sur l'échec de Valérie Pécresse :

"«Nous avons subi un terrible échec. Je crois d'ailleurs que c'est plus l'échec personnel de Valérie Pécresse du fait d'une mauvaise campagne et que ça n'a pas fonctionné entre elle et les Français. Elle a une responsabilité», estime-t-il, avant de cibler directement le «projet pas assez audacieux» de l'ex-candidate malheureuse à la présidentielle." lefigaro.fr

Même si je le souhaiterais, je ne suis pas certain que l'affirmation d'un "à droite toute" par LR serait une stratégie gagnante.

1. LR doit être plus modéré que Zemmour sur l'immigration et l'islam :
- contrôler l'immigration par des quotas
- renvoyer les clandestins en faisant la plus grande pression possible sur les 3 Etats du Maghreb
- imposer une pratique exclusivement privée et invisible de la religion islamique.
- en finir avec le droit du sol et la naturalisation automatique des descendants d'immigrés : la mesure de Valérie Pécresse de la conditionner à l'intégration ne vaut pas tripette.

2. LR doit réduire la dépense publique, en particulier sociale, qui en constitue la plus grande part et présenter comme sa future ministre du Budget Agnès Verdier-Molinié.

Cela suffit déjà largement pour ne jamais arriver au pouvoir, mais à quoi bon y arriver si c'est pour faire autre chose que ce programme minimum, autant garder Macron.

On peut préciser et enrichir ce programme minimum.

Claude Luçon

@ Tipaza | 07 juillet 2022 à 08:59

Je parlais des Français en général, dont moi, pas uniquement de vous.
Je parle anglais ou plutôt texan couramment ayant vécu seul deux ans avec une bande de pétroliers américains et italiens pour cause d'épouse italienne !

Par contre j'avais l'occasion d'apprendre l'arabe mais ne l'ai pas saisie, ce que je regrette, au Sahara j"écoutais des Arabes le soir se réciter des poèmes et trouvais l'expérience très plaisante bien que dans la vie courante la langue soit plus gutturale et moins agréable.

Vous vous trompez, les Américains ne nous sous-estiment pas, au contraire. Nous leur tapons sur les nerfs, et pas qu'à eux d'ailleurs, nous sommes réputés être les emm...bêtants de ce monde, pas que chez eux !

Pierre Durand

J'ai un bon copain qui habite dans un coin très chic du pays et qui a une piscine. Je lui ai rendu visite récemment. La piscine n'était pas bleue mais un peu vert Nil, et nous avons parlé entretien.

Jusqu'il y a environ deux ans il lui suffisait d'acheter par saison en semi-gros 60 litres de peroxyde d'hydrogène, H2 O2, c'est-à-dire d'eau oxygénée, à une concentration de 33 %, coût : 120 euros.
Depuis, l'Etat a interdit la vente de ce produit aux particuliers, parce que H2 O2 peut servir à fabriquer des explosifs. L'Etat n'autorise plus qu'une concentration de 11 %. Vous me direz, il suffit de tripler le volume de l'achat. Bonne idée, à part pour l'encombrement, sauf que les fabricants vendent tous sans exception le 11 % au prix ancien du 33 %, en particulier parce que le conditionnement est en bidons de 5 litres au lieu de 20. La note devient donc salée. N'oubliez pas que vous achetez en réalité 89 % d'eau du robinet et qu'avant c'était quand même 67 % !
Il n'a pas essayé de demander à un pisciniste de venir avec ses bidons car en plus du déplacement il facture les bidons au prix du Saint-Emilion, et l'expertise se limite à ouvrir un bidon, à en verser 5 litres tous les 15 jours dans la piscine et à regarder la piscine bleuir. C'est à sa portée.

Essayer de contrôler les algues d'une piscine par 28 à 30° avec seulement du chlore (qui n'est pas donné non plus) est très difficile et a des inconvénients qu'il m'a expliqués et que je vous épargne. Alors il combine les deux procédés et le résultat n'est pas parfait.

Ceci s'ajoute à la taxe foncière, dont il n'a pas manqué de me parler et que je vous épargne aussi, égard que l'Etat n'a pas pour lui.

Mais vous me direz, il y a plus malheureux que les gens qui possèdent une piscine. Oui, et alors ? Est-ce une raison pour les enquiquiner ainsi ? Pendant 40 ans me disait-il on lui a fichu la paix avec ça.

Ceux qui se frottent les mains de voir d'autres Français vraiment enquiquinés par ce tracassin, sont les premiers à se plaindre au sujet du diesel ou du contrôle technique.

Les propriétaires de piscines ont un âme aussi.

Patrice Charoulet

J'apprends deux bonnes nouvelles.

Adèle Van Reeth, qui animait sur France Culture, chaque matin, l'excellente émission « Les chemins de la philosophie » a été nommée à la tête de France Inter. Elle prendra ses fonctions à la rentrée 2022.

Géraldine Muhlmann, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie à 22 ans, puis agrégée de science politique, animera sur France Culture, à 10 h, dès le 29 août prochain, l'émission de philosophie.

Deux personnes parfaitement estimables, à mon humble avis.

Achille

Faire attention aux micros qui traînent. C'est un principe que la Première ministre saura mettre à profit au fil de son passage à Matignon.

«On passe notre temps à répondre à des questions cons» a-t-elle confié à quelques-uns de ses amis qui l’accompagnaient alors qu’elle se rendait à l’Assemblée nationale.

Vérité, car c'en est une, partagée par nombre d’hommes et femmes politiques de gauche comme de droite.
Entre nous, se moquer des journalistes, la profession la plus détestée des Français, n'est pas vraiment du mépris et si cela était, quelle importance ?

Exilé

@ Patrice Charoulet | 07 juillet 2022 à 09:14
«  Ce que j'ai vu et entendu hier me prouve qu'en matière de civilisation, des progrès sont encore à espérer. »

Mais qu'attendre de plus d'un pays qui a tourné le dos à la civilisation en 1789, avec en plus une Dés-éducation Anti-Nationale qui s'efforce d'accélérer la descente aux Enfers ?

Patrice Charoulet

Je ne souhaite pas voir en France à l'Assemblée nationale le silence et la soumission qui règnent dans les assemblées politiques de Corée du Nord, de Chine ou de Russie.
Je ne suis pas un perdreau de l'année. Je me souviens donc des cris, des insultes, des claquements de pupitre que l'on a pu voir à l'Assemblée nationale, que la droite ou la gauche dirigent notre pays, il y a plusieurs décennies.

Cela dit, je n'ai pu voir et écouter le discours de la Première ministre hier à partir de 15 h et pendant
une heure et demie sans malaise. Selon qu'on est plutôt favorable au gouvernement ou plutôt dans l'opposition, on a réagi différemment, dans son fauteuil de téléspectateur. Nul ne peut donc se dire objectif et impartial. Quels que soient les propos de Mme Borne, j'avoue avoir été incommodé par le comportement de certains députés. J'observe au demeurant que les porte-parole de chaque groupe parlementaire ont pu s'exprimer ensuite à la tribune. Pour ma part, j'estime qu'au Parlement français, on devrait écouter chaque orateur sans faire de raffut, même si l'on ne partage pas ses opinions.
On écoute celui qui a la parole, puis on parle en étant écouté.
Tout cela ne peut se concevoir que dans un pays profondément civilisé. Ce que j'ai vu et entendu hier me prouve qu'en matière de civilisation, des progrès sont encore à espérer.

Tipaza

@ Claude Luçon | 07 juillet 2022 à 01:16
"Là Tipaza vous êtes dans l'acrobatie verbale ! "

Vous n'étiez pas encore sur le blog quand j'ai révélé ma condition militaire, aérienne s'il en est. Je n'en dirai pas plus, mais l'un explique l'autre.
J'ajoute que Marchenoir avait terminé le commentaire auquel je répondais, en parlant de l'Ukraine, je ne voulais pas faire moins. ;-)

"Combien de pieds-noirs parlaient arabe ?"

Beaucoup plus que vous ne le pensez.
Avez-vous lu les Mille et une nuits en version originale, moi oui. En partie seulement pour être honnête, mais une grande partie.

"La France est un des pays où les diplômés de tous genres ne maîtrisent jamais complètement une autre langue"

Vous avez raison. Je ne pratique que le français, l'anglais pas aussi parfaitement qu'il le faudrait, l'espagnol parfaitement, suis biculturel, et ma foi l'arabe, que j'ai en partie oublié, alors qu'à l'évidence ça va devenir la langue officielle dans peu de temps. Mais comme je ne serai plus là...;-)

"Quand il s'agit des Américains nous avons tendance à nous surestimer ! "

Ils nous sous-estiment systématiquement, ce qui fait une bonne moyenne.
Ils n'ont pas fait mieux que nous dans toutes les guerres hybrides qu'ils ont menées sur les terrains d'opération équivalents aux nôtres.

Pierre Durand

@ caroff | 06 juillet 2022 à 15:45

Le livre de Stefanini paru en 2020 s'intitule "Immigration" et les mesures préconisées auraient été mises en oeuvre si LR l'avait emporté.

Il n'est en effet pas normal d'exporter des polytechniciens et d'importer des femmes de ménage. Dans les immigrés il y a aussi des diplômés dont il n'est pas normal non plus de priver les pays d'origine.

Au sujet des petits boulots contraignants et mal payés, oui c'est de l'exploitation inacceptable mais comme c'est infiniment pire chez eux, ils trouvent un avantage à forcer notre porte. Ils oublieront cet avantage et nous le reprocheront dès que l'on en aura fait des Français.

Je pense que LR ferait tout ce qui est possible pour expulser les clandestins et rétablir l'ordre républicain dans les cités. Quel avantage aurait LR à ne pas le faire ? Ces cités ne sont pas sa clientèle, contrairement à LFI.

Bien sûr je suis pour la préférence nationale. Qui ne l'est pas ? La plupart des curés et les socialistes pour qui l'internationalisme est une valeur. Mais elle ne peut pas s'appliquer en un claquement de doigts. Il y a des obstacles juridiques qu'il ne faut pas minimiser. Nous avons des associations et des idéologues dont c'est le pain quotidien. C'est une tâche herculéenne qui mobilise beaucoup d'argent et d'énergie.

Les associations financées par l'Etat sont pour moi un gros problème, et je souhaiterais que cesse ce financement. Vous imaginez le tollé, et les chiffres du chômage ?

Oui, il est légal sous certaines conditions d'expulser un clandestin, mais dans la pratique c'est très difficile.

Je ne vois pas LR revenir aux affaires avant longtemps, souhaitons que je sois pessimiste. L'heure est à la distribution de l'argent que nous n'avons pas. C'est ce qu'attend une majorité de Français. Je pense que l'on évitera Mélenchon sans trop de peine, mais mon espoir se borne là.

Quand on n'a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a. Je souhaite qu'Elisabeth Borne réussisse à mener à bien quelques réformes. Je vois bien ce qui la différencie de Valérie Pécresse au moins sur deux points déjà : elle distribue à tout-va le fameux pouvoir d'achat, elle ne révise pas les tranches d'imposition en fonction de l'inflation, ce qui fait que l'on paiera plus.

Avec la remontée des taux d'intérêt le coût de la dette devient très élevé.
Au sujet des finances publiques et de l'immigration j'ai écrit quelques remarques dans mon commentaire précédent de ce matin, qui vous répond également.

Je compte sur LR pour limiter les mesures de gauche que voudra prendre E. Borne, mais LFI tirera en sens opposé et le RN tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Cela ressemble à de la proportionnelle et je m'en accommoderai.

duvent

@ F68.10 | 06 juillet 2022 à 20:20
« Et Einstein. Il traînait ses guêtres à l'école polytechnique fédérale de Zürich, un endroit qui a quand même de la gueule. »

Einstein ne peut pas rendre moins amusante la remarque de M. Welles !

Il ne peut pas, non plus, m'empêcher de me moquer des Suisses, de la Suisse, des Alpes, des montagnards, des banques suisses, du fromage suisse, des vaches suisses, et des ours suisses...

Si vous êtes suisse, et que vous avez un peu le sens de l'humour vous pourrez dépasser votre attachement sans convoquer un Allemand...

Pour ce qui est du coucou, j'en ai eu un lorsque j'étais enfant, je l'ai bien évidemment démonté pour voir l'intérieur de sa maison (très décevante quant à la décoration), puis je l'ai jeté exception faite des poids qui étaient très jolis et qui m'ont servi à casser des amandes sur un gros galet.

Mais vous me donnez un conseil qui me paraît judicieux :

« Vous devriez prendre un peu de hauteur historique, Madame. »

Je vous dirais que la hauteur est une notion relative et sa relativité tient à une quantité de données que je n'ai pas le temps de développer, l'essentiel étant le niveau de la mer...

Et puis, il faut que je vous dise : je souffre de vertige, c'est pourquoi ma pensée est en général à une hauteur historique qui ne dépasse pas K2... Quel dommage !

Tiens, je viens de me souvenir que parmi les attributs de Junon se trouve un coucou, et pas n'importe quel coucou...

Pierre Durand

@ Michelle D-LEROY | 06 juillet 2022 à 20:19

Je partage la description que vous faites de la situation du pays, des conséquences de l'immigration incontrôlée, des 35 heures, des RTT et de la manière juste de réformer la retraite.

Mais pas du tout votre affirmation :
"ceux qui ne sont pas allés voter, ceux qui ont voté RN ou LFI, sont des électeurs qui voient clair."

et vous non plus, ce qui est surprenant, puisqu'un peu peu plus loin vous écrivez :
"Et ce n'est pas avec la NUPES que cela va changer".

J'ajouterai que ce n'est ni en s'abstenant ni en votant RN que cela va changer.
Vous avez une certaine indulgence pour le RN. Or le RN (et maintenant LFI en plus) nous a donné Macron et cela continuera avec le prochain clone (clown) de Macron.

Maintenant c'est encore pire avec l'émergence de LFI. À eux trois, abstentionnistes, électeurs de RN et de LFI, ils condamnent Macron à une quasi-impuissance, à un quasi-immobilisme.

Je voudrais attirer votre attention sur ceci : une grande partie de l'électorat demande à grands cris des augmentations de pouvoir d'achat. J'ai déjà dit et je répète que je trouve ces demandes obscènes, mais ce n'est pas mon sujet à l'instant. Ces demandes vont aggraver l'endettement, alourdir le montant annuel des intérêts et freiner l'investissement. S'ensuivra une crise financière. Sera-t-il juste d'incriminer les politiciens qui ont distribué cet argent, de les accuser d'être responsables de la catastrophe financière qui nous attend ?
Je vous pose la question. Ma réponse est que non, les responsables sont ceux qui demandent, pas ceux qui ne peuvent pas refuser. Vous êtes face au problème, nous le vivons : est-il possible de refuser aux électeurs cet argent qu'ils réclament ? non, et croyez bien que le regrette.

C'est ainsi que la situation d'un pays se dégrade.

Au sujet de l'immigration : je suis partisan des mesures de Zemmour mais elles sont impossibles à appliquer. Nous sommes dans la situation d'un enlisé dans des sables mouvants. Les sables mouvants, ce sont les normes juridiques universelles que la France a signées.
Prenons le regroupement familial, qui a engendré une part du problème. Déjà sous Giscard et Chirac il n'était pas légal de faire venir un travailleur étranger et de l'empêcher de vivre avec sa famille. On peut critiquer cette obligation - et je ne m'en prive pas - mais elle est dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
Depuis celle de 1789 on a accumulé tout un tas de dispositions qui nous enchaînent. Une étape décisive sur ce chemin mortel a été le préambule de la Constitution de 1946, et ça a continué depuis.

Vous ne pouvez pas demander aux décideurs de prendre des décisions impossibles.
En revanche, ceux qui incitent l'électorat à demander ces augmentations de pouvoir d'achat, ceux-là oui, il faudrait un jour pouvoir leur demander des comptes, et MLP est dans ceux-là, tout comme Mélenchon, mais certainement pas Valérie Pécresse. C'est la raison principale pour laquelle VP s'est retrouvée à 4,8 %.

Achille

Combien de temps les Français vont-ils devoir supporter le comportement d’ados attardés des députés de LFI.
Déjà lorsqu’ils n’étaient que 17 avant les dernières élections législatives, c’était pénible, mais maintenant qu’ils sont 75, c’est tout simplement intolérable.
Hier lors du discours de la Première ministre, ils ont été tout simplement odieux.
Quand on pense que ces gens-là bénéficient de revenus largement supérieurs à ceux qu’ils sont censés représenter, il me semble que nous sommes en droit d’attendre un minimum de dignité de leur part.
L’immunité parlementaire a des limites que certains d’entre eux ont allègrement franchies, à commencer par Mathilde Panot qui a traité Elisabeth Borne de "rescapée" alors que le père de celle-ci était un résistant rescapé d’Auschwitz.
Bêtise, vulgarité, arrogance et pour finir insultes sont le lot quotidien de cette bandes d’abrutis.
il est grand temps d'y mettre un terme !

Claude Luçon

@ Tipaza | 06 juillet 2022 à 15:39
@ Robert Marchenoir

Là Tipaza vous êtes dans l'acrobatie verbale !
Partir du général américain Christopher Cavoli et son talent linguistique pour finir au maire d'Odessa et son passé corrompu, le raisonnement est un tantinet tortueux !

Dans votre ex-patrie, dans les années 70, l'Algérie avait rompu les relations diplomatiques avec les USA, toutefois cinq diplomates américains étaient hébergés par l'ambassade suisse.
Les cinq parlaient couramment français et arabe !
Combien de pieds-noirs parlaient arabe ?

Nous chantons souvent nos grandes écoles, dont HEC et Sciences Po, ce que ces deux-là ne sont pas vues de l'étranger, il n'en demeure pas moins que nos diplômés sortent pour la plupart incapables de parler anglais.
Notre récent ex-président François Hollande pourtant diplômé de l'Université Paris-II, HEC Paris, IEP Paris et ENA parlait un anglais épouvantable !
La France est un des pays où les diplômés de tous genres ne maîtrisent jamais complètement une autre langue, en outre, nos TV le prouvent, ils parlent même un français souvent pitoyable !
Il n'y a qu'en Grande-Bretagne où la situation est pire !
Quand il s'agit des Américains nous avons tendance à nous surestimer ! Beware !

Yves

Quand j'étais enfant, les ministres d'un gouvernement avaient tous le même nom: une famille qui se répartissait tranquillement les postes, sans doute. Si, si, c'est vrai, c'est mon père qui le disait. Un jour à table, il critiquait le ministre des Finances, Minus Habens, le lendemain, il était contrarié par le ministre de la Guerre, Minus Habens Ensuite, il en voulait au ministre des Colonies... devinez son nom ? oui, un ministre Minus Habens.

En 2022, les ministres portent des noms différents les uns des autres. Mais un grand nombre d'entre eux, est affublé du même surnom: Renaissance (Borne again, en anglais).

F68.10

@ Tipaza
"J'ignore ce qu'il en est actuellement de la formation des officiers, encore que ceux qui sortent de l'X ne doivent pas être plus sots et moins bien formés que ceux qui sortent de Yale, et Saint-Cyr vaut bien West Point."

Non. Ce n'est pas comparable. L'X, pour ne parler que d'un endroit où on fait, encore, de la recherche fondamentale et où les élèves s'impliquent, encore, dans la recherche (ce qui n'a rien à voir avec Saint-Cyr, ou même Centrale d'il y a une ou deux décennies), reste essentiellement une école d'ingénieur ou assimilée. Un polytechnicien n'est pas perçu compétent de par les compétences en matière d'esprit critique qu'il aurait acquises à Polytechnique. Il est présumé compétent à partir d'un concours et d'un classement. La recherche, l'esprit critique ? On s'en moque. Seul compte le classement.

L'intérêt de faire passer nos hauts fonctionnaires à travers de réels cursus universitaires, et non pas des simulacres de cursus de singes savants, comme Polytechnique, c'est qu'on forme les gens, réellement, à travers leurs propres travaux personnels, à la recherche, à l'esprit critique, à la production de publications argumentées. (Ce qui se fait quand même à l'X, mais essentiellement dans le domaine des sciences dures, et Marchenoir mentionne les sciences SOCIALES comme l'étude de la Russie contemporaine, qui importent massivement, et où il faut, en France, aller à Nanterre, chez Jean-Robert Raviot, et pas à l'X.) Sans cela, les élèves de l'X ne sont que des troufions dotés d'un gros cerveau sélectionné par concours. Mais pas des gens intellectuellement autonomes ou compétents sur de tels sujets. On ne s'improvise pas expert de la Russie parce qu'on a fait l'X... mais parce qu'on bosse et qu'on a publié sur le sujet.

Ce sont dans les universités qu'on apprend l'autonomie intellectuelle. Universités que nous avons collectivement flinguées, non seulement à partir de la réforme de 1968, mais aussi et surtout par tout le dénigrement orchestré par les aficionados des écoles d'ingé.

Donc, oui, c'est à l'université qu'on apprend, réellement, les langues, les civilisations, la politique de ces entités. Pas à Polytechnique.

Le fait que nous persistions à ne pas comprendre ces observations élémentaires est responsable du décrochement intellectuel de la France dans le monde universitaire. Est responsable du fait que nous ayons des hauts gradés qui ne comprennent pas l'importance du monde intellectuel, y compris pour la guerre. Nous avons un splendide exemple de ce phénomène sur ce blog en la personne de revnonausujai, qui occasionnellement ironise sur les "trouveurs" et les "crânes d'œufs".

La réalité de la Russie, cela devrait s'apprendre à l'université. Dans des cours spécialisés à cet effet. Comme à Yale. Polytechnique n'a aucunement les moyens de préparer des gens qui, en plus, quitteront à terme en large partie l'armée, à ce type de cursus. Ce n'est pas dans ses cordes.

Le culte des écoles d'ingé et des concours de la fonction publique fait sacrément perdre de vue aux Français que la réalité de la pensée ne s'effectue que marginalement dans nos écoles d'ingé. Elle se fait dans les universités, avec les chercheurs les plus en pointe, ce qui s'évalue, entre autres, par les publications de ces personnes.

Si vous voulez savoir qui de Yale ou de Polytechnique est la plus compétente en matière de Russie, il y a un moyen simple de l'évaluer au doigt mouillé. Listez les publications de Yale sur la géopolitique russe, et celles de Polytechnique sur la géopolitique russe. Puis pesez au kilo. Affinez avec des mesures bibliométriques en termes de citations, si vous y tenez.

Il est très peu probable que Polytechnique devance Yale en la matière, à ce petit jeu. Et même si les mesures de QI des polytechniciens seraient très largement supérieures à ceux des gens de Yale (ce qui me laisserait dubitatif), ces qualités personnelles ne pourraient en aucune manière compenser le travail de partenariats et de spécialisation des divers départements de Yale. Il ne suffit pas de sélectionner les gens sur concours pour créer un système universitaire performant qui ajoute de la valeur en terme de formation aux gens qu'ils recrutent. La recherche, comme sur la Russie contemporaine, cela nécessite une infrastructure de recherche. Ce qui ne se limite pas à des questions de sous, mais qui implique les coopérations qu'on est capable de mettre en place sur de tels sujets, la capacité à tenir des groupes de travail internationaux ou séminaires.

Si je vais sur Internet, je peux trouver à la pelle des conférences par ces universités américaines sur ces sujets. Si je pratique le même petit délire au sujet de Polytechnique et de la géopolitique militaire, cela risque d'être décevant. Quand je tape "Polytechnique Russie conférence" dans Google, je vois les noms de François Hollande et Emmanuel Todd. Quand je fais "Yale Russia conference", je tombe sur Radosław Sikorski, Vladimir Pozner, Giuliana D'Oro et Timothy Snyder. La différence est flagrante. Nous concevons le monde universitaire comme une plateforme où des personnalités peuvent se faire mousser. Les Américains considèrent le monde universitaire comme un lieu où faire vivre les idées, et non pas faire se mousser des personnalités. Et cela, c'est lié au fait que les concours donnent un crédit à nos institutions qui les dispensent de devoir produire des intellectuels de gros calibre pour mériter ce crédit.

Il faut faire disparaître les écoles d'ingé. Ou plutôt faire disparaître l'imbrication incestueuse avec l'État, ce qui forcera ces institutions à chercher à comprendre comment rester compétitives dans un monde qui n'en a rien à cirer de nos traditions républicaines à base de concours au niveau, seulement, Bachelor / License. Parce que, rentrer à l'X, soyons honnête, c'est niveau Bachelor. Pas plus.

"Vous êtes atteint de la diplomite ?"

Cela n'a rien à voir avec la diplomite. Yale vise la compétence. Pas la diplomite. La diplomite, c'est le vice, français, à valoriser les diplômes selon le lieu qui les donne, et pas selon le contenu de la formation qui y est dispensé. Ni Marchenoir ni moi ne sommes atteints de diplomite. Mais nous valorisons le savoir et la recherche de la compétence. Nous ne nous cachons pas derrière des coups de tampons, comme le font nos institutions. Je juge les gens sur leurs propos, pas sur leurs diplômes. Et donc sur leur production intellectuelle. Il se trouve que Polytechnique ne produit quasiment rien sur la Russie. Mais que Yale, oui, produit. Voilà la différence.

"Si j'en juge par le lien que vous avez fourni, ce général américain n'a pas beaucoup de faits d'armes à son actif."

C'est bien. Vous remarquez qu'il n'a pas été sélectionné pour cela mais bien pour son savoir sur la Russie. C'est très Sun Tzu. Il est entouré par une équipe qui est compétente en matière de faits d'armes. Diriger, c'est un travail d'équipe, et il faut aussi un cerveau en plus des biceps.

"Je n'ose penser à ce qui va se passer avec les 750 milliards de dollars réclamés par Zelensky pour reconstruire l'Ukraine, pays le plus corrompu d'Europe."

De la reconstruction et aussi de la corruption. Après, c'est aussi à nous d'imposer des règles en la matière. Et en matière de corruption sur les marchés publics dans les pays pauvres, ce qui est un peu l'histoire de ma famille, les pays européens, notamment l'Allemagne, étaient sacrément complaisants. Les États-Unis beaucoup moins.

"Vous savez probablement que le maire d'Odessa était sous le coup d'une procédure judiciaire pour corruption de la justice ukrainienne avant l'invasion russe."

C'est très bien. C'est bien comme cela qu'on traque la corruption. Par des procédures judiciaires. Il n'y a donc là rien d'anormal.

-------------------------------------------------------------------

@ duvent
"En cinq cents ans de paix et de démocratie, que nous a apporté la Suisse ? le coucou."

Et Einstein. Il traînait ses guêtres à l'école polytechnique fédérale de Zürich, un endroit qui a quand même de la gueule.

Rappelons aussi que le coucou, c'est le nec plus ultra de la science de l'époque. C'est quand Galilée a commencé à établir qu'un pendule oscillait à une fréquence qui ne dépendait que de la longueur de la corde en sa racine carrée et de rien d'autre que la science moderne démarre ainsi qu'une révolution dans la mesure du temps. Christian Huygens, cela vous dit quelque chose ? L'horloge à pendule, c'est lui. La courbe tautochrone, c'est lui. Cette révolution dans la mesure du temps, c'est le cœur de la révolution scientifique de l'époque qui déboucha sur une nouvelle ère de mesure du temps et de la gravité. Ainsi que sur le coucou. De la même manière que les vidéos de chat sur le net sont un des aboutissement de la révolution scientifique en cours dans le domaine de l'informatique.

Vous devriez prendre un peu de hauteur historique, Madame.

Je vous invite à travers cette vidéo de chats à méditer sur la révolution scientifique en cours. Romiaou et Juliette.

Michelle D- LEROY

Madame Borne veut faire travailler plus les Français, nous savons tous que depuis 20 ans l'erreur des 35 heures nous a coûté très cher.
Mais voilà, d'une part depuis 20 ans les Français ont pris goût à leurs RTT, leur journées plus courtes ou leurs semaines permettant une vie de famille plus confortable.
Par ailleurs elle souhaite, comme le Président, faire travailler les Français plus longtemps, jusqu'à 64 voire 65 ans. Mais, tout cela n'est que tape-à-l'oeil. On ne peut comparer la carrière d'un ouvrier du bâtiment ou d'usine qui commence à travailler à 17 ans et celle d'un ingénieur, par exemple, qui commence à 23 ou 24 ans. Parlons plutôt d'annuités même si ce n'est pas porteur en terme de communication.

Ce ne sont que des mesures fourre-tout, même s'il est effectivement souhaitable que les salariés travaillent davantage, tout cela ne servira qu'à agacer les plus courageux.

Avant tout, et les gens de bon sens le voient sans qu'aucun cabinet-conseil ne sorte des statistiques, la France a besoin de remettre de l'ordre dans ses aides sociales distribuées en veux-tu en voilà à une population qui arrive de façon intarissable avec des regroupements de familles multiples. Tant que cette gabegie existera, il me paraît très difficile de demander à ceux qui travaillent et qui payent des impôts de travailler davantage, de partir à la retraite plus tard, de payer plus, de faire des efforts.

Car ce sont bien toutes ces différences de traitement qui excèdent les Français, ceux qui ne sont pas allés voter, ceux qui ont voté RN ou LFI, sont des électeurs qui voient clair.

On nous a démontré que les migrants étaient des chances pour la France parce que les Français ne voulaient plus travailler et tout le vocabulaire habituel, employé depuis des années. On nous a expliqué qu'on leur devait bien cela, puisque nos ancêtres auraient commis des fautes en Afrique, sauf que malheureusement même en étant très humains, très charitables, très repentants, on ne peut nourrir toute l'Afrique, une partie de l'Asie et du Moyen-Orient. C'est un puits sans fond, un gaspillage sans nom, sans compter tous les problèmes culturels annexes.

Alors tant que les pays européens et la France en particulier n'auront pas freiné les arrivées, et réduit les dépenses sociales, rien ne changera. Le système exploité à outrance par les associations est devenu une machine folle. Et ce n'est pas avec la NUPES que cela va changer, ni avec les habituels grévistes de la CGT.

D'ailleurs j'ai pu lire l'étonnement de Savonarole concernant les grèves à Roissy, mais pour connaître un peu le contexte, sur demande du gouvernement, au début des années 2000, ADP et Air France ont été sollicités pour ne pas dire sommés, d'embaucher des jeunes du 9.3, ces "travailleurs" sont maintenant les très nombreux représentants CGT de ces deux entités.

M. Macron n'est évidemment pas responsable d'une situation qui s'est détériorée pendant 40 ans à cause du laxisme de la gauche PS et de la droite qui courait derrière, (comme disait MLP à l'époque, l'UMPS), mais depuis 5 ans, il a laissé courir et même amplifié le phénomène, mondialisation oblige.

Tant qu'on prendra la France pour un hall de gare avec buffet ouvert à tous les étages, rien ne changera, ni avec Mme Borne, pleine de bonne volonté, ni avec un autre Président si celui-ci fermait les yeux sur ce problème pour ne pas aller dans le sens du RN ou de Zemmour. La chanson on la connaît.

Un renoncement qui nous coûtera notre civilisation, car on voit bien que les choses se dégradent à vive allure. Mais il ne faut pas le dire.

Aliocha

En langage duventien, le rastaquouère est suisse !
Duvent rime avec Durand ?

Exilé

« Par ailleurs, la gauche a sauvé les meubles et même si elle a fait un pacte avec l'extrême gauche - un Coquerel à la tête de la Commission des finances ! » (PB)

Et tout ça grâce à qui, je vous le donne en mille, grâce à ce que nous ne pouvons que qualifier de droite la plus bête du monde dont nous sommes autorisés à nous demander si elle n'aurait pas été phagocytée par des taupes trotskistes...

Et après, il y a encore des partisans de LR qui vont se demander pourquoi les suffrages en faveur de ce parti baissent d'un scrutin à l'autre.

Axelle D

@ Tipaza | 06 juillet 2022 à 15:39

Bien d'accord avec vous.
Encore un qui n'a jamais entendu parler du niveau de recrutement au concours permettant d'accéder à l'EMS de Saint-Cyr Coëtquidan, sachant que dès le lycée spécial militaire de Saint-Cyr, nombre d'élèves avaient déjà choisi le russe en LV 3.
Sans vouloir pour autant sous-estimer le mérite et la valeur des officiers et sous-officiers américains que je connais de longue date pour différentes raisons publiques et privées, aux seules fins de ne pas m'attirer les sarcasmes d'un monsieur "jesaistout" et "je balance à tout-va" bien planqué derrière son anonymat...

Robert

"Emmanuel Macron s'est fait réélire. Toutes nos félicitations puisqu'il a voulu réaliser ce tour de force. En définitive, plus facile à accomplir qu'il ne le pensait.
Mais après ? Faute d'avoir songé à cette idée toute simple de combler les béances et les manques de son quinquennat précédent, de réparer ses imperfections, il va se traîner - sans nous étonner - tout au long du nouveau." (PB)

Sans doute se trouve ici montré l'un des défauts majeurs de monsieur Macron : il n'est aucunement un "politique" au sens noble du terme et il apparaît bien plus comme un politicien sans vraie envergure.

Son choix de madame Borne pour la fonction de Premier ministre pouvait se comprendre dans un quinquennat placé sous le signe d'un relèvement des capacités de la France par des choix techniques visant à l'excellence. Mais monsieur Macron lui a savonné la planche en lui maintenant au gouvernement messieurs Le Maire et Darmanin qui, politiciens roués, se refuseront à se soumettre à son autorité et donc lui mettront des bâtons dans les roues comme l'ont fait jadis les opposants du PS à l'égard de madame Cresson.
Sa déclaration de politique générale reste un catalogue légèrement amendé des promesses de monsieur Macron aux présidentielles.

Quant à la personnalité de monsieur Macron, le portrait qu'en dresse Régis de Castelnau dans son dernier billet me paraît particulièrement bien coller au personnage qu'est monsieur Macron. On pourra le lire ici :
https://www.vududroit.com/2022/07/macron-le-keke-president/
Et sa conclusion confirme les portraits que, Monsieur Bilger, vous livrez ici avec votre perspicacité aiguë.

--------------------------------------------------------------

@ Tipaza | 06 juillet 2022 à 15:39

J'ai particulièrement apprécié vos arguments. Quant à la "diplomite", un parchemin n'est jamais la traduction de la capacité d'un individu à se cogner au réel, à mettre la défense de l'intérêt général comme préoccupation fondamentale, à servir son pays, sa patrie, et non s'en servir à son seul profit, à aimer la France, son peuple et son drapeau pour lesquels tant de nos compatriotes se sont battus et sont morts pour que vive la France.
Les plus grands philosophes ou les plus grands scientifiques ont rarement été les meilleurs chefs d’État, notamment dans les épisodes les plus noirs de notre Histoire.

D'évidence, cette France maintenant fondue dans le magma européen et de ce fait soumise à la seule volonté de son suzerain, à savoir les Etats-Unis d'Amérique notamment via l'OTAN, à leur puissance financière et à leur volonté d'hégémonie dans tous les domaines, ne me semble pas capable d'un sursaut salutaire. Elle est à peu près dans la même situation de soumission que dans les années 1940-44 face à l'imperium allemand.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS