Sur Twitter et sur TikTok, certains continuent à soutenir la cause d'Eric Zemmour (EZ) en affirmant que lui seul aurait été capable de sauver la droite et la France dans le même mouvement.
Mais la fidélité qu'il continue de susciter m'a rendu encore plus sensible l'interrogation sur son absence, ses pensées et ses sentiments, ses états d'âme d'aujourd'hui, ses déceptions et ce qui lui reste d'espérance. Je ne sais pas, tant il est devenu discret, ce qu'il projette, s'il a l'intention de continuer le combat politique ou au contraire de redevenir le brillant journaliste qu'il a été. Je ne crois pas que malgré le questionnaire adressé à tous les militants de Reconquête et qui sur quelques points ne le ménageait pas, il soit passionné par le futur de son parti. On a appris qu'il ne reviendrait pas à CNews et au Figaro.
Bien au-delà de cet avenir dont les contours demeurent flous, incertains - en a-t-il lui-même une idée bien précise ? -, j'aimerais tellement pouvoir devenir lui quelques instants pour en avoir le coeur net : regrette-t-il son équipée présidentielle ? A-t-il l'impression d'avoir gâché son talent médiatique dans cette campagne qu'il a démarrée en trombe et finie épuisé, déçu, amer ? A-t-il pris conscience qu'il ne suffisait pas d'avoir de remarquables qualités intellectuelles pour briller sur le plan politique mais qu'il convenait d'avoir en plus un grand sens tactique, plus de psychologie, moins de mépris peut-être, d'être lucide sur les rapports de force et de ne pas prendre systématiquement ses désirs pour des réalités ? A-t-il mesuré combien certaines outrances, aussi délibérées soient-elles, l'entêtement avec lequel il s'est rendu prisonnier de quelques convictions discutables poussées à l'extrême, lui ont nui en donnant du grain et de la haine à moudre à ses adversaires ? Se repent-il d'avoir traité trop longtemps à la légère Marine Le Pen ? Il n'a en effet pas perçu à quel point la normalisation du RN, malgré l'échec présidentiel de MLP, offrirait une victoire parlementaire qui gêne le pouvoir contraint d'accepter un soutien sur lequel il feint de cracher.
EZ a-t-il opéré un examen de conscience, évalué ses forces et ses faiblesses, admis qu'il n'était sans doute pas le politique exceptionnel qu'il se persuadait d'avoir été mais que son formidable talent était celui d'un essayiste et d'un débatteur hors de pair ?
A-t-il eu le courage de tirer cette conclusion de son expérience présidentielle qui en définitive l'a banalisé : elle l'a conduit à emprunter des chemins ordinaires et à être battu sèchement.
Je me demande si EZ va être assez détaché de soi, serein et clairvoyant sur son caractère, son comportement d'hier, pour s'avouer coupable de trop de certitude d'avoir raison, de trop de refus d'admettre ses torts, pour arbitrer entre celui qu'il a été longtemps, indépassable dans son genre, et celui qu'il aurait rêvé d'être. Saura-t-il revenir sur ses pas en abandonnant la gloire éphémère et clinquante de quelques mois ou se repose-t-il actuellement pour mieux poursuivre sa destinée politique parce qu'il jugerait intolérable qu'elle en reste là ?
À bien y réfléchir, c'est moins l'Ukraine et sa défense maladroite sur Poutine et la Russie qui l'ont fait trébucher mais plutôt son incroyable certitude d'être le meilleur, tous compétiteurs confondus, et que cela sera reconnu forcément par la démocratie, tôt ou tard.
J'imagine le désarroi d'une telle personnalité, tellement habituée à briller de son fait et peu éprise des problèmes d'organisation. Comment reprendre possession de soi, en rejetant l'inutile et en conservant le nécessaire ?
J'aimerais me glisser une seconde dans la peau d'EZ pour connaître sa réponse à toutes mes interrogations. Il détesterait mon apitoiement sur lui mais pourtant je ne peux m'empêcher d'éprouver une sorte de mélancolie face à tant d'illusions perdues, à tant de maladresses évitables, à tant de talent gâché et à tant de vérités condamnées par leur extrémisme stérile.
À la recherche d'EZ : je ne l'ai pas encore trouvé.
@ duvent
Facebook, amis (suite et fin)
Il est aisé de décrier « les réseaux sociaux », sans autre précision. Chose importante à savoir pour Facebook : en une seconde on peut ôter qui l'on veut de ses relations (que Facebook a décidé d'appeler « amis », j'imagine « friends » pour les anglophones). J'ai viré une centaine de relations (« amis ») dont la conduite me semblait inadmissible (propos racistes ou obscènes, calomnies, injures, lepenisme patent...). C'est une indéniable supériorité, par rapport aux blogs, où le simple commentateur ne peut bannir personne, rôle qui revient au modérateur... quand il y en a. J'ai dit que chez Pierre Assouline, par exemple, rien n'est jamais censuré et les pires horreurs peuvent se dire. Je réprouve cela.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 21 août 2022 à 10:52
Ce ne sont pas les arabes qui détruisent la France, c'est l'immigration !
Rédigé par : Bill Noir | 20 août 2022 à 09:03
@ duvent
Le mot « amitié », vous avez raison, est d'emploi délicat. Me permettrez-vous de parler d'autre chose, d'estime par exemple ? Accepterez-vous que je dise que j'ai de l'estime pour vous ? Ne voyez aucune flatterie là-dedans. Et j'aurai de l'estime pour vous, que vous le vouliez ou non. Ce qui ne veut nullement dire que vous devez en avoir pour moi et si vous n'en avez pas, cela ne changera rien à mon jugement. Certes je n'ai pas, sur ce blog, de l'estime que pour vous. Ceux que j'estime ici, qu'ils aient leur vrai patronyme ou non, se connaissent.
P.-S.: grand merci, cher Aliocha, de vos propos aimables et intelligents.
Autre P.-S.: sur le blog littéraire de Pierre Assouline, nef des fous, où il y a quelquefois plus de mille commentaires par texte, avec 99 % de digressions anonymes, parfois ordurières, je ne parviens pas avoir de l'estime pour quelqu'un. C'est ainsi.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 18 août 2022 à 11:11
Il faut bien le reconnaître, le professeur n'est pas excessif, c'est moi qui le suis...
Et c'est encore heureux !
Je ne suis pas votre amie.
Je ne suis l'amie de personne virtuellement, et encore moins à mon insu...
Ainsi, vous êtes à la fois impoli et onctueusement urbain, ce qui est le propre de la société d'aujourd'hui. Vous êtes donc de votre temps ! Vifs compliments !
Voici un conseil avisé, que vous ne devez surtout pas suivre :
Le monde, qui a mis des rails à la pensée pour conduire le troupeau de Panurge, laisse libre d'accès des voies dangereuses, elles sont là pour qui veut s'aventurer ailleurs ; entrez dans la forêt obscure et ne tremblez pas ! L'aventure humaine ne dure pas longtemps, si en plus d'être limitée dans le temps, vous la limitez volontairement dans tous les autres domaines, cette aventure ne sera plus qu'une étape aléatoire remplie d'ennui.
P.-S.: pour ce qui est de la flatterie, elle peut me faire rire ou me mettre en colère, la vôtre me fait sourire...
Rédigé par : duvent | 18 août 2022 à 10:05
@ Patrice Charoulet
Et surtout, cher professeur, qui n'aimez ni le vin ni Harry Potter, qui êtes si curieux d'autrui, vous avez cette faculté de bienveillance qui permet d’appréhender le vrai, et même si Proust n'est pas en votre Panthéon, vous êtes ici un de ceux qui, après une vie d'enseignement au service des plus jeunes, savent donner l'exemple que nous ne valons quelque chose que dans la mesure où nous savons emprunter la grande route du réel où passe la vie des autres :
« Et je me rendais compte qu’Albertine n’était pas même, pour moi, la merveilleuse captive dont j’avais cru enrichir ma demeure, tout en y cachant aussi parfaitement sa présence, même à ceux qui venaient me voir et qui ne la soupçonnaient pas, au bout du couloir, dans la chambre voisine, que ce personnage dont tout le monde ignorait qu’il tenait enfermée dans une bouteille la Princesse de la Chine ; m’invitant, sous une forme pressante, cruelle et sans issue, à la recherche du passé, elle était plutôt comme une grande déesse du Temps. Et s’il a fallu que je perdisse pour elle des années, ma fortune — et pourvu que je puisse me dire, ce qui n’est pas sûr, hélas, qu’elle n’y a, elle, pas perdu — je n’ai rien à regretter. Sans doute la solitude eût mieux valu, plus féconde, moins douloureuse. Mais si j’avais mené la vie de collectionneur que me conseillait Swann (que me reprochait de ne pas connaître M. de Charlus, quand, avec un mélange d’esprit, d’insolence et de goût, il me disait : « Comme c’est laid chez vous ! »), quelles statues, quels tableaux longuement poursuivis, enfin possédés, ou même, à tout mettre au mieux, contemplés avec désintéressement, m’eussent — comme la petite blessure qui se cicatrisait assez vite, mais que la maladresse inconsciente d’Albertine, des indifférents, ou de mes propres pensées, ne tardait pas à rouvrir — donné accès hors de soi-même, sur ce chemin de communication privé, mais qui donne sur la grande route où passe ce que nous ne connaissons que du jour où nous en avons souffert, la vie des autres ? »
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_La_Prisonni%C3%A8re,_tome_2.djvu/232
Rédigé par : Aliocha | 18 août 2022 à 08:11
@ duvent
J'ai répondu amicalement par mail à Antoine Marquet.
J'avais décidé de ne répondre ni à Lodi-Noblejoué ni à Mary-Axelle, qui ont leurs mérites, pour ne pas surcharger l'espace « Digressions » que j'avais, une fois de plus, coupablement amorcé.
Mais je tiens à répondre à mon amie duvent, dont j'apprécie toutes les interventions ici, et qui me paraît de la meilleure compagnie, de la plus haute culture et de l'esprit le plus fin et le plus original.
Chère amie,
Dans tout mon développement sur les faux noms, j'ai omis, très à l'étourdie, les guillemets qui devaient entourer mes « amis » de Facebook. Je sais très bien ce que sont les véritables amis. J'en ai que je rencontre régulièrement. Et je continue d'avoir des amis que j'avais en 6e au collège, L'un d'entre eux, ingénieur, m'invite à déjeuner chez lui dans quelques jours à Criel-sur-Mer. Un autre ami de 6e est resté mon ami toute ma vie (il était sorti de l'ENA 7e) et vient de décéder d'un cancer.
« Ami » virtuel sur Facebook signifie « personne avec laquelle on peut échanger ». Parmi ces 3 000 «amis », je n'ai que quelques amis en chair et en os.
Concernant l'eau que je bois (eau de source de montagne achetée à Auchan), dois-je me justifier ? non. Je vais vous surprendre : je déteste le goût du vin (même s'il coûte une fortune), le goût de la bière, le goût du whisky, du cognac, de la vodka.... Et je mange tout ce que j'aime.
L'essentiel de mon propos était sur les alias, non sur l'amitié.
Ce ne sont pas mes propos qui ont été excessifs, mais les vôtres. Ego te absolvo.
Je ne raterai aucune de vos proses ici. Peu nombreux sont dans votre cas. Je ne lis pas un texte sur vingt.
Amitiés
Rédigé par : Patrice Charoulet | 17 août 2022 à 19:56
@ Exilé
"Qu'on permette à l'être sensible aux contradictions logiques que je suis, de remarquer que ce sont les mêmes cercles d'influence qui ordonnent de façon comminatoire aux Français de dire « Poutine » mais pas « Biden » par exemple, qui leur imposent de ne pas se révolter quand certains étrangers ne se comportent pas très bien - euphémisme - chez eux."
Mais nous vous le permettons, Monsieur: c'est en effet un droit "sacré" que de pouvoir raconter ânerie sur ânerie.
Poutine et les Russes agressent de façon militaire un pays. Encore heureux qu'il soit légitime aux Ukrainiens d'affirmer clairement la haine de personnes de ce genre.
Par contre, même s'il existe nombre de situations, liées à l'immigration, qui génèrent de la délinquance ou de la criminalité, ce n'est pas comparable à une guerre militaire.
Les Ukrainiens ont le droit de haïr Poutine qui les agresse militairement. Qui les tue.
Les Noirs et les Arabes en France, ne vous en déplaise, ne vous tuent pas ainsi. La criminalité n'est pas comparable à une guerre.
La seule chose que la loi exige, Exilé, c'est de ne pas pousser au crime et au meurtre de populations sur sol français qui ne sont pas en guerre avec vous. Et la décence humaine de base impose de ne pas voir dans un Arabe ou un Noir un terroriste ou un criminel par principe, avant qu'il n'ait fait quoi que ce soit.
Le jour où l'Algérie vous déclarera la guerre et que les Algériens s'en réjouiront, là, oui, il n'y aura aucun problème moral à cracher à la figure des Algériens.
C'est d'ailleurs la voie que prend actuellement le Mali.
Il vient de réunir le conseil de sécurité sous direction chinoise car il affirme détenir « des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes » et aurait « livré des armes et des munitions à ces derniers ».
Ces Maliens nous accusent, ni plus ni moins, d'être alliés à l'État islamique. Je n'ai aucun problème à haïr des gens qui tiennent des théories justifiant la violence ou la guerre à notre endroit. Car la théorie France = État islamique, cela sert justement à cela.
Et je vous ferais remarquer que c'est votre idole Poutine qui est derrière tout cela. C'est lui qui joue la carte des Noirs contre les Blancs. C'est lui qui instrumentalise l'histoire coloniale pour attiser la haine raciale afin de déclencher la guerre civile chez vous en faisant feu de tout bois. Mais peut-être la voulez-vous aussi...
Cela fait longtemps qu'on vous explique que, le Poutine, il joue cyniquement la carte de l'antiracisme le plus cynique, idiot et vil, afin de vous crever.
Et, vous, qui êtes pourtant très loin d'être suspect de complaisance avec l'antiracisme, vous lui mangez dans les mains.
Vous êtes bête à manger du foin.
Il n'y a aucune raison de chanter les louanges de ceux qui vous font la guerre et souhaitent votre mort.
Il demeure que les Arabes et les Noirs en France ont certes des postures revendicatives mais qu'il n'y a pas de situations comparables avec des agressions militaires d'État à État et de postures diplomatiques pseudo-post-coloniales qui n'ont que vocation à créer la guerre et à renforcer une dictature par une junte militaire en accusant la France d'être l'État islamique.
Vous n'êtes pas un "être sensible aux contradictions logiques", contrairement à la façon dont vous vous présentez. Vous êtes un idéologue qui faites feu de tout bois dans le but d'attiser les tensions le plus possible. La rhétorique de Poutine, que vous adorez, c'est justement d'affirmer que vous êtes l'incarnation du nazisme qu'il compte crever en Occident. C'est cela qu'il vend aux Maliens.
Continuer de creuser votre tombe en chantant les louanges de celui qui fait profession de foi de vous crever.
Rédigé par : F68.10 | 17 août 2022 à 16:40
Monsieur Charoulet, ancien professeur, a des charmes surannés …
Il aime le fade, le terne, le connu, le reconnu, il aime aussi ce qui ne présente pas de danger, il préfère l'eau à tout autre breuvage !
Et qui ? Qui, je vous le demande, peut l'en blâmer ? Oui, qui ?
Répondez, répondez, répondez vite !
Moi ? pourquoi pas !
Oui ! Moi, je me situe à l'exact opposé, comme c'est drôle !
Et je vais vous le démontrer, ci-après :
Il écrit ce brave homme, ceci :
« Dans ce domaine, il faut louer Facebook. J'ai près de 3 000 amis, et 99 % ont leur vrai nom et peuvent ajouter leur métier, leur ville, leur photo, leurs amis, leurs goûts, leurs textes... »
Il a l'air heureux de cette découverte...
Je dirai qu'il confond le boxon avec la bibliothèque de Celsius, notez qu'une bibliothèque peut également servir de boxon...
Je relève qu'il croit ce « brave soldat Chvéïk » (lui ne boit pas d'eau...), oui, il croit ou fait semblant de croire que le mot « ami » n'a pas de sens...
Alors, je vous le demande, est-il possible qu'un homme, ancien professeur de français, ignore le sens du mot « ami » ?
Et puis, quand on a 3 000 amis, ne doit-on pas s'inquiéter ? 3 000 c'est une quantité qui donne envie de vomir... Même si on a le goût des trophées, il convient de ne garder que les têtes remarquables, au maximum : très peu, cela me semble judicieux...
Donc, je peux dire, sans que cela soit étiqueté « méchanceté gratuite des pseudos », que seul un âne bâté peut se vanter d'une telle insanité. (Ouf ! Ça, c'est méchant... Que fait la police du blog ??? je ne sais pas !!!)
Oui, il faut le dire, c'est cruel, et possiblement infondé ! Disons-le ! Répétons-le ! Encore une fois ! Voilà qui est bel et bon !
À cette ignoble cruauté, j'ai bien envie d'ajouter d'autres violences, comme par exemple, celle-ci :
Les abrutis de Facebook, sont aussi des tapins, ils donnent leurs matricules et tutti quanti, pour le plus grand bien de leur ego surdimensionné.
C'est quoi des tapins ? Prenons notre dictionnaire et lisons :
tapin : Vx, fam. Personne qui joue du tambour ,
Arg., pop. Racoler dans la rue et se prostituer. Syn. faire le trottoir.
Je ne fréquente pas les réseaux mais je crois pouvoir dire que jouer du tambour dans un boxon à ciel ouvert, en donnant son matricule, sans oublier d'afficher ses exploits, est une activité qui n'est pas exactement musicale...
C'est à ce jeu idiot que se livre fièrement le professeur, et c'est son droit le plus strict !
Demandons à M. le professeur si le droit le plus strict des autres (les ignobles pseudos) entame gravement sa liberté, sa vie, son quotidien ?
Je répondrai : non ! Mais je suis de parti pris...
Demandons aussi à M. le professeur s'il n'aimerait pas qu'on lobotomise les pseudos, afin que les aficionados des boxons puissent ne jamais rencontrer la moindre contrariété, car il semble que dans le meilleur des mondes, les contrariétés soient considérées comme des crimes de lèse-majesté !
Monsieur le professeur, en tant que pseudo, qui n'a aucun effet sur le monde et si je me trompe en affirmant cela, je ne me tromperai pas en disant que dans les boxons des temps modernes, les esclaves s'amusent à avaler du vent, cette activité hautement stupide m'autorise à dire de vous que vous tapinez pour le plus grand bien d'un joueur de tambour aux poches pleins de cartes falsifiées, il tient les AS et vous ?
Changez de marotte !
Rédigé par : duvent | 17 août 2022 à 10:09
« J'aimerais me glisser une seconde dans la peau d'EZ pour connaître sa réponse à toutes mes interrogations. Il détesterait mon apitoiement sur lui mais pourtant je ne peux m'empêcher d'éprouver une sorte de mélancolie face à tant d'illusions perdues, à tant de maladresses évitables, à tant de talent gâché et à tant de vérités condamnées par leur extrémisme stérile. » (PB)
On sent bien que vous voulez réconforter Éric Zemmour de sa déconvenue dans sa laborieuse tentative de se lancer dans la politique.
Mais si vous voulez vraiment redonner un peu de moral à votre ami Zemmour, le mieux est encore de ne pas vous apitoyer sur son sort.
Les apitoiements d’un ami sont souvent plus cruels que les quolibets de ses adversaires.
Je suis sûr qu’il vous en saura gré ! :)
Rédigé par : Achille | 16 août 2022 à 22:42
@ Axelle D et autres défenseurs des masques
Le problème est que beaucoup de gens sont comme Patrice Charoulet, et que si on ne parvient pas à convaincre de la légitimité des pseudonymes, ils risquent de les interdire.
Je ne saurais juger de sa sincérité pour ce qui concerne sa vie, mais je trouve qu'on n'a pas le droit d'empêcher les gens de faire quelque chose qui ne nuit pas à la liberté des autres, comme d'user de pseudonyme... Quand j'en ai le courage, j'essaie donc de prêcher la bonne parole.
Tellement en vain qu'à chaque fois, je me demande si cela ne sera pas ma dernière croisade !
Hypocrisie, pas hypocrisie, le personnage de l'hypocrite est écrit, il me semble qu'on pourrait inventer celui de la personne obligeant les autres à vivre selon sa routine et tuant donc toute liberté et amour de la vie autour de lui.
Problème : l'ennui risque de n'être ni tragique ni drôle mais soporifique, et c'est peut-être pour cela qu'on n'en a pas tiré de caractère !
Je crois que Patrice Charoulet intéresse parce qu'on voit ce caractère en action sans en subir les conséquences.
Sans connaître la personne.
On en jouit comme d'un spectacle.
C'est pourtant un humain, et un endeuillé. Alors dire qu'on serait morte d'ennui à la place de sa femme peut raviver son chagrin.
C'est triste. Mais bien naturel quand on a un caractère aussi vif que le vôtre, à vous qui défendez les vôtres avec une loyauté qui ne manque pas non plus de vivacité !
Il peut aussi faire ressortir un côté anti-prof chez certains, ce qui est triste pour les profs innocents pouvant passer dans le secteur. Curieux qu'aucun ne lui ait dit qu'il était un vrai repoussoir pour ce qu'il croit défendre, type la confidence entre commentateurs et les confidences sans parler de lire ou relire les classiques...
Il dit lui-même qu'il lit moins qu'avant : peut-être faut-il être indulgent pour la personne, enfermée dans les auteurs d'une seule langue, époque, et à jamais exilé loin de l'imaginaire ?
À force de se limiter et de relire sans cesse le dictionnaire, peut-être croit-on devoir enfermer les êtres, chacun dans sa petite définition ?
Et collectionner les étiquettes ?
C'est très déplaisant, réifiant... Pas autant que celui qui tue sa femme car il croit la posséder ainsi ou l'esclavagiste mais tout de même...
Mais pour moi, c'est toujours le même type de démarche.
J'ai des hypothèses sur l'origine du réflexe de réification mais j'ignore comment les valider ou les invalider.
En tout cas, on peut réifier les gens en leur ôtant la liberté ou en les abandonnant, par possessivité ou par déloyauté. Je me demande ce qui fait que certains soient plus loyaux, justes et empathiques, et d'autres réifiant, ou pourquoi on passe de l'un à l'autre.
Bref, afficher fièrement son patronyme ou prendre un pseudonyme, c'est résister à la réification.
Obliger ou empêcher indûment, c'est réifier... Bien sûr, il faut tenir compte de l'époque, chacun croit légitime ou non ce qui l'est à son époque.
Mais justement, c'est maintenant qu'il y a urgence à résister à l'interdiction du pseudonyme, et demain, du vin, et puis quoi encore, alors ?
Défendre le pseudonyme, c'est défendre sa liberté, celle de ses proches, ses prochains et ses lointains.
Absolument tout le monde !
Le rôle des profs devrait être : diffuser la culture, et s'ils se prennent pour des défenseurs des victimes, empêcher les lynchages, à l’école et ailleurs, mais je n'observe pas ce genre de sollicitude.
Et voilà que Charoulet joue au pion !
Vivre ensemble dans la liberté ? C'est pouvoir se masquer ou non, comme à Venise.
Je trinque ici avec tous les amateurs de liberté, de Venise, de masque, de vin et de joie !
https://www.relaisduvin.com/oenotourisme_venise.html
Rédigé par : Lodi | 16 août 2022 à 22:03
Zemmour a raison de se poser.
Il aura le temps de revenir plus fort lorsque les choses politiques se seront décantées en novembre et que les frimas seront là.
Rédigé par : DAUMONT | 16 août 2022 à 18:55
Je suis d'accord avec Vamonos | 15 août 2022 à 04:12. Eric Zemmour a beaucoup perdu, sa cellule familiale et ses deux ronds de serviette dans les médias.
C'est dommage, je regardais tous ses débats.
E. Zemmour est tombé dans le piège médiatique.
Je pense qu'il ne reviendra pas, le temps qu'il recolle les pots cassés...
Mais Marion Maréchal a quitté la direction de son école à Lyon. Elle fait toujours partie de Reconquête, le parti est fait pour elle. Elle succédera à E. Zemmour, face au RN ?
Rédigé par : anne-marie marson | 16 août 2022 à 17:05
Rien de concret, dit-on, à souligner que ne pas dominer n'est pas se soumettre, ou que le centre prône la réconciliation au bénéfice d'un consensus.
Il vaut mieux pour certains rejeter la forme pour mieux ne pas toucher le fond, à céder ainsi aux sirènes des délires démagogues, manipulés par les poutinistes de tous bords ravis d'envenimer les divisions, d'exciter la haine pour mieux dénigrer la démocratie.
Les excités toujours tombent dans le piège de leur propre ressentiment, ce sophisme peint des couleurs abstraites au mur de leur aveuglement, vers lequel ils courent s'exploser le portrait, pensant qu'ils doivent leur erreur aux musulmans, aux juifs, aux noirs ou aux pédés, alors que tel Zemmour, ils ne peuvent que constater au vu des dégâts provoqués qu'ils ne doivent qu'à eux-mêmes de s'être ainsi fourvoyés, qu'ils ne sont que les complices de ceux qui veulent détruire le pays, avant d'en être les victimes déjà pré-remplacées, démontrant que ce n'est pas cela, la France, c'en est même la dangereuse négation.
Rédigé par : Aliocha | 16 août 2022 à 17:01
@ Patrice Charoulet 13h43
"Cette charte, dans sa précision et ses exigences, aura de quoi étonner de nombreux blogueurs et de nombreux commentateurs de blogs, notamment les fans d'alias."
Chacun voit midi à sa porte!
Et charbonnier est maître chez soi...
Et c'est ainsi que le blog de Philippe Bilger est grand.
Rédigé par : caroff | 16 août 2022 à 16:18
@ Exilé 16 août 14h27
Il y a aussi Z comme Zonzon... c'est un de mes frères.
Rédigé par : Bill Noir | 16 août 2022 à 16:17
@ Lodi | 16 août 2022 à 07:52
Bien d'accord avec votre premier paragraphe.
Sous prétexte de courage, témérité ou simple transparence on n'a pas le droit d'exposer ses plus proches.
Mais comment expliquer cela à un Charoulet pontifiant dont la vie fut manifestement un fleuve tranquille de bout en bout, ayant exercé le même métier, suivi la même routine, évité tout écart, excès ou tentation, n'ayant jamais douté, hésité, changé d'avis...
Femme d'un tel homme, personnellement dois-je l'avouer, sachant que tout finit par mourir de l'uniformité, je serais morte d'ennui à la vitesse grand V, à moins tout simplement d'avoir éjecté ce tartuffe réincarné après le premier dîner au merlan papillotte et à l'eau plate.
Amen !
Rédigé par : Axelle D | 16 août 2022 à 15:47
Pour compléter l'information de Patrice Charoulet sur ma charte, voici le lien : http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=2
Il s'agit du forum de mon site, malheureusement en travaux sine die. On peut aussi intervenir sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/francois-delpla .
Rédigé par : François Delpla | 16 août 2022 à 15:15
@ Patrice Charoulet
Un argument d'autorité en surplus d'un argument d'autorité. Il faudrait donc estimer géniale une charte de blog parce qu'un type trouve que l'autre type en a produit une bonne, un type surtout connu pour sa participation à un bouquin à réhabiliter l'idéologie totalitaire communiste, en allant jusqu'à prétendre que les famines en URSS sont à mettre au compte du capitalisme. Et sinon, du contenu, des arguments ? Marrant, ladite charte, que j'ai consultée parce que je me doutais que j'allais me fendre la poire, proscrit l'argument d'autorité dès ses premiers paragraphes.
Delpla-Charoulet 1-0.
——————————————————————-
@ Aliocha
"Renaissance est un nom de parti politique, il me semble, et le sens profond qu'a exprimé le peuple français irait, dans sa toute relative majorité, vers l'expression d'une réconciliation."
Rien dans ce mot ne suggère une réconciliation. Une naissance ou une renaissance, c'est tout ce qu'il y a de plus individuel et personnel.
"Ceux qui pensent que l'on pourra un jour soumettre la France ne sont plus français, ils ne croient plus en la liberté, ni à la toute-puissance de la fraternité qui permet à la première de s'exprimer dans l'égalité."
Envolées lyriques. Aucun élément concret, aucun élément vérifiable, discutable.
Rédigé par : Marcel | 16 août 2022 à 15:13
@ Marcel | 16 août 2022 à 09:41
J'ai l'impression qu'en montant en épingle la seule influence réelle ou supposée de Russia Today tout en occultant les manipulations qui ont conduit à une véritable xénophobie anti-russe frénétique, ce qui est tout de même un comble dans le pays au monde qui condamne probablement le plus ce travers par une profusion de déclarations ou d'actions en justice, vous vous moquez un tantinet du monde.
Qui a donné à tous ces gros malins en France et en Europe l'idée de nous tirer une balle dans le pied avec toutes ces sanctions idiotes qui ne gênent que fort peu la Russie voire qui ont pu lui permettre de faire des profits, qui ?
Rédigé par : Exilé | 16 août 2022 à 14:27
@ caroff | 16 août 2022 à 10:22
« Qui plus est, le matériel réformé de la SNCF porte la marque Z peinte en blanc sur les parois des wagons concernés !! »
N'oublions pas non plus Z comme Zorro.
Rédigé par : Exilé | 16 août 2022 à 14:02
Le nombre de blogs est infini. Chaque blog a ses règles, la plupart du temps inexprimées. Je signale que la charte du blog de l'historien François Delpla mérite un détour.
Cet homme n'est pas n'importe qui. Hubert Védrine écrit dans son « Dictionnaire amoureux de la géopolitique », Plon-Fayard, 2021, dans son article « Hitler », p. 225 : « Parmi tous les ouvrages sur Hitler, je recommande celui de François Delpla, « Hitler » (Grasset, 1999). »
Cette charte, dans sa précision et ses exigences, aura de quoi étonner de nombreux blogueurs et de nombreux commentateurs de blogs, notamment les fans d'alias.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 16 août 2022 à 13:43
Je suis motard, tatoué, végétarien, j'aime écrire sous pseudo, je n'aime pas les profs de français, surtout les vieux schnocks qui pérorent sur leurs qualités supposées, je n'aime pas les profs tout court, engeance prétentieuse donneuse de leçons, particulièrement les profs blogueurs, je n'aime pas les narcissiques qui écrivent sous leur vrai nom, j'aime les fôtes dautaugrafe, le vin, le salers, saloper*e de sécheresse qui risque de nous en priver, j'aime boire plus que de raison et m'empiffrer de bonnes victuailles.
Ceci est un portrait inversé. Le premier qui trouve aura le droit à une binouze si on se rencontre.
Rédigé par : Jérôme | 16 août 2022 à 11:57
Renaissance est un nom de parti politique, il me semble, et le sens profond qu'a exprimé le peuple français irait, dans sa toute relative majorité, vers l'expression d'une réconciliation.
Les excitateurs de phantasme à la Zemmour contredisent cette réalité française si profonde, celle-là qui continue de porter universellement les valeurs d'émancipation démocratique et lui permet de résister aux vagues mondiales des démagogues qui ne souhaitent, de Trump à Poutine en passant par l'oncle Xi ou Erdogan, que les bâillonner.
Ceux qui pensent que l'on pourra un jour soumettre la France ne sont plus français, ils ne croient plus en la liberté, ni à la toute-puissance de la fraternité qui permet à la première de s'exprimer dans l'égalité.
Aux armes de la raison, citoyens, celle qui permet de croire encore en notre pays et d'affirmer au plus haut le choix raisonnable de la foi en l'humain.
Rédigé par : Aliocha | 16 août 2022 à 11:47
Le flot monta si haut que les remparts de pierres jointes ne suffirent plus à le contenir. Les citoyens, libres, atterrés, prisonniers de cette immensité qui les absorbait, oublièrent tout de leurs acquisitions, laissant échapper de leurs bras tordus des trésors de l'art humain.
Dans la citadelle, les hauts citoyens rédigèrent à la hâte un décret ayant valeur de loi. La baignade était, dès cet instant, interdite sur tout le territoire de la cité.
Conscients d'avoir fait tout ce qu'ils pouvaient et ce qu'ils devaient, ils se sont installés sur la terrasse pour jouir du coucher de soleil et boire quelques bonbonnes de vin de Banyuls mûri sur la terrasse, au soleil.
Rédigé par : genau | 16 août 2022 à 11:18
Le pseudonyme est là pour vous protéger des calomniateurs, des maître-chanteurs, des fouille-me*des. Certains pensent n’en avoir pas besoin : leur vie est une eau claire qui n’offre aucune prise à la médisance ; les héros de la transparence ; les chevaliers de la vertu. D’autres l’utilisent dans des intentions délictuelles : ils veulent cacher des entreprises de déstabilisation, des complots, des manœuvres ; cache misérable qui ne résiste guère dans un monde numérisé. Enfin, des gens plus poétiques rêvent tout haut comme « le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie » qui veut concilier l’apparence et la réalité, l’amateur de puzzles où l’identité réelle n’est accessible qu’aux intimes, aux « happy few », l’angoissé qui ne comprend pas l’intérêt que pourrait présenter sa misérable personne.
Rédigé par : Oliver Seutet | 16 août 2022 à 10:52
Cher Philippe Bilger
En me relisant, et vous relisant, j'ai noté un oubli de taille pour expliquer l'échec de Zemmour : le bombardement médiatique ignoble dont il a été l'objet, avec une mauvaise foi à couper au couteau. C'est l'élément déclencheur de mon adhésion : on n'avait pas connu cela depuis JMLP.
De tout ce qu'il faisait, disait, pensait, on ne retenait que le négatif, pour le monter en épingle. Les polémiques sur les enfants handicapés et le "Macron assassin" montrent à quel point la presse a été indigne et méprisable. Elle reste aux mains de la pensée progressiste : qui ne fait pas allégeance à sa doxa subit le feu de sa Géhenne.
Rédigé par : Florestan68 | 16 août 2022 à 10:40
@ Robert 18h36
"En effet la phrase suivante commence par "Z avait décidé de se présenter après les Régionales..." : la guigne le poursuit jusqu'au bout puisque cette lettre est celle qui est affichée sur tous les blindés et véhicules russes qui ont envahi l'Ukraine dans "l'opération spéciale" décidée par le président russe !"
Qui plus est, le matériel réformé de la SNCF porte la marque Z peinte en blanc sur les parois des wagons concernés !!
Rédigé par : caroff | 16 août 2022 à 10:22
@ Exilé
"Qu'on permette à l'être sensible aux contradictions logiques que je suis, de remarquer que ce sont les mêmes cercles d'influence qui ordonnent de façon comminatoire aux Français de dire « Poutine » mais pas « Biden » par exemple, qui leur imposent de ne pas se révolter quand certains étrangers ne se comportent pas très bien - euphémisme - chez eux"
Cessez de jouer du pipeau. Vous avez pu expérimenter de manière très claire sur ce blog que les commentaires les plus hostiles à la Russie sont aussi parmi les plus expéditifs concernant la criminalité en France.
Inutile de faire des scénarios de science-fiction sur des "cercles d'influences".
La seule réalité de "cercles d'influences", c'est que les sociétés directement liées à Moscou soutiennent tout facteur de déstabilisation de l'Europe. Russia Today a fait la promotion gratuite des Gilets jaunes et financé des "Black Lives Matter" en version française Traoré. Ce n'est pas de la fiction.
------------------------------------------------------------
@ Lodi
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites sur le sujet des pseudonymes. Mais Patrice Charoulet ne me semble pas avoir pour habitude de répondre à ce qui lui est dit.
Toujours amusant, en 2022, dans une Europe où l'on veut faire croire que chercher à localiser des personnes dans le cadre d'une enquête judiciaire est une brèche au droit à la vie privée, de trouver des gens heureux de se livrer entièrement à une boîte dont l'activité est justement de revendre ce type de données.
-----------------------------------------------------------------
@ lucas
"Aujourd’hui, en librairie, auriez-vous envie d’acheter un livre de Zemmour ? C’est du has-been."
Vous achetez des livres pour paraître ou être ? Et lire, parfois ?
"Aurait-il en plus rendu caduque l’idée du grand remplacement dont on n’entend plus parler ?"
L'idée d'un grand remplacement considérée sur un projet de civilisation coordonné et organisé a toujours montré quelques faiblesses.
La réalité d'un remplacement de population, par contre, elle, saute aux yeux. Colmar (68) : un Afghan de 27 ans tué par balle après avoir demandé à un jeune de faire moins de bruit et de cesser son rodéo. Vous connaissez Colmar ?
-----------------------------------------------------------------
@ Aliocha
"Zemmour n'aura servi qu'à desservir la nation à nier cette réalité que pourtant il connaît, n'a obtenu que la défaite qu'il méritait, échec éclatant qui met en lumière ce que la France reste encore malgré ses violentes dénégations, le peuple révolutionnaire n'en est plus à la domination et à vouloir l'obtenir, mais devra sa survie à sa capacité à travailler à la réconciliation des humains."
C'est drôle. La France est dominée intérieurement par sa criminalité pur produit d'importation étrangère, extérieurement par des instances européennes qu'elle a créées pour dompter l'Allemagne qui désormais l'écrase (la question nucléaire et le rôle allemand dans le retard pris est significatif).
Vous pensez qu'il s'agit de rechercher une domination lorsqu'il s'agit de face faire à la soumission, la conquête, etc. et tous autres concepts qu'on retrouve dans l'intitulé même de partis politiques du moment.
Rédigé par : Marcel | 16 août 2022 à 09:41
«Je me demande si Eric Zemmour va être assez détaché de soi, serein et clairvoyant sur son caractère, son comportement d'hier, pour s'avouer coupable de trop de certitude d'avoir raison... » (PB)
Dans la France actuelle, peu importe que quelqu’un ait cent fois raison si son discours n'est pas aligné sur celui produit par l'univers médiatique, télévisé en particulier.
Rédigé par : Exilé | 16 août 2022 à 08:54
@ Patrice Charoulet et autres prohibitionnistes de masques
Il n'est pas vrai qu'on ne risque rien en se démasquant. Rien que sur ce blog, quelqu'un qui n'aimait pas l'idée de masque a dû en mettre un pour protéger son entourage, Axelle D.
Et puisque très malheureusement, les incendies sont à la mode, une bonne part, sachez-le, est due à la malveillance.
Je ne vois vraiment pas pourquoi certains se priveraient de s'en prendre aux biens des gens pour leurs idées, de même que l'agresseur de Rushdie à sa personne. Et s'en prendre au véhicule, à la maison, à l'entreprise et enfin, à tout ce qui se trouve sous la lune, n'a rien de bien sorcier.
https://www.marianne.net/societe/ecologie/incendies-de-lete-90-des-feux-sont-dorigine-humaine
La facilité de nuire à quelqu'un pour n'importe quelle raison est immense, incendie et... mais je ne vais pas donner d'autres idées à des gens qui en sont bien dépourvus.
Et sachez donc qu'on retrouve peu d'incendiaires, et autres nuisibles. Donc, quand on n'organise pas l'impunité de transgresseurs sur lesquels on a mis la main, il faut dire aussi qu'on ne capture pas forcément beaucoup pour commencer ! Donc, il se fait une adaptation, les gens cherchent des garages pour leur voiture, et certains investisseurs pensent bien d'en acheter, et les débatteurs prudents comme moi cherchent à se masquer.
C'est une démarche inévitable.
Vous connaissez la fameuse dispute pour savoir si c'est l'épée ou le bouclier le plus puissant ? Moi, ce genre de débats m'a toujours fait rire, comme la plume est plus puissante ou moins que l'épée.
Le plus puissant, c'est ce que forge et tient le plus puissant !
Rien d'autre.
Et je dis qu'il faut et l'épée et le bouclier, se garer à l'abri, prendre une épée et un bouclier, ou si on n'a qu'un seul de ces outils s'en servir comme épée et bouclier...
Et débattre masqué.
Que de nuisibles, en ce bas monde !
Illégaux mais aussi légaux : il y a aussi dénigrer tel ou tel jusqu'à sa mort sociale, faute de contredire ses idées avec des idées.
Langue de feu ou langue de pute* assassinent avec l'impunité la plus absolue et la victoire la plus absolue.
C'est la nature humaine qui veut ça, la nature humaine aussi qui veut qu'on nie les vérités dérangeantes.
Et qu'on préfère sacrifier les victimes aux malveillants, et la liberté d'expression au désir de traçabilité des gens, comme s'ils étaient de la viande de boucher.
*Je n'ai rien contre les personnes vendant leurs charmes,je m'empresse de le dire ! Hélas, parfois, il y a l'obligation d'emprunter certains raccourcis et d'user de certains sons pour mieux marquer les esprits.
Mais tenez, ô vous qui prêtez vos corps à vos contemporains affamés de sexe pour n'en recevoir qu'insultes, dans les discours.
Ecoutez ! N'ai-je pas raison ?
Quand on prétend qu'il faut dire son nom, sa profession et le reste, ne vous exclut-on pas d'office ? Vous, putes, qui vous écoutera quand la désignation de votre travail est déjà une insulte ? Personne...
Donc mettons qu'une pute veuille débattre, et dans une moindre mesure, un entrepreneur dont l'entreprise peut être saccagée, un employé désigné inemployable à cause de ses idées ou autres, dites-moi ?
Donc...
Qui peut bien débattre à part les retraités ?
Et encore, des méchants peuvent s'en prendre à leurs proches, mais passons, et revenons à notre complainte.
Ô monde qui avantagerait les vieux aussi indûment qu'il abandonne et outrage actuellement ceux qui croupissent en maison de retraite !
Avec Patrice Charoulet, le débat serait le privilège, le monopole, l'apanage et le signe distinctif des retraités !
Mais pardon, comme dit l'autre, ils n'ont mérité ni cet excès d'honneur, ni cette indignité !
Rédigé par : Lodi | 16 août 2022 à 07:52
@ Antoine Marquet | 15 août 2022 à 20:38
Le professeur de français à la retraite du blog ne connaît que les auteurs français. La richesse intellectuelle de Fernando Pessoa ne pourrait l’atteindre que par le plus improbable des hasards. Il estime que sur ce blog 99 % des commentateurs ont de faux noms. Mais lui, en tout cas signe de son vrai nom. Il a près de 3 000 amis, et 99 % ont leur vrai nom et peuvent ajouter leur métier, leur ville, leur photo, leurs amis, leurs goûts, leurs textes... Facebook, il le dit en passant, a bien d'autres avantages, dont celui de pouvoir être ami avec la muse d’Eric Zemmour.
Eric Zemmour a 295 000 abonnés sur Fesses de Bouc.
Rédigé par : Vamonos | 16 août 2022 à 04:22
À la recherche d'Eric Zemmour...
Quid de Marion Maréchal ex Le Pen ?
Rédigé par : Claude Luçon | 16 août 2022 à 01:39
Sans peuple providentiel, il n’y a pas d’homme providentiel…
Rédigé par : Patrick | 15 août 2022 à 23:48
Bonjour M. Bilger.
J'approuve votre billet et vos réflexions concernant Éric Zemmour.
Pour moi sa plus grande erreur a été de se décider à se lancer dans la présidentielle au dernier moment. Une campagne de cette envergure se prépare des années à l'avance. Surtout quand il faut créer son propre parti, réunir les financements, élaborer un programme crédible et former des militants et cadres pour soutenir le candidat.
Une erreur que je ne comprends pas de la part d'un homme qui a commenté la vie politique depuis plusieurs années et donc aurait dû savoir comment mener une campagne et les contraintes que cela génère.
L'avenir de Reconquête semble bien compromis face à un RN qui se crédibilise sur la scène politique nationale. Surtout si ce parti ne fonctionne que grâce à la visibilité médiatique d’Éric Zemmour. Il va falloir qu'il se réforme déjà ou alors il va ressembler à Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.
Rédigé par : Skotadi | 15 août 2022 à 21:26
@ Philippe Bilger
Pourquoi ne pas "le soumettre à la question" une nouvelle fois ?
Rédigé par : Antoine Marquet | 15 août 2022 à 20:40
@ Patrice Charoulet | 15 août 2022 à 17:59
Cher Patrice Charoulet, je comprends parfaitement votre désir d'abolissement des pseudonymes... mais vous le savez bien, nul n'empêchera un quidam d'afficher ce qui semblera être une identité réelle et qui ne sera en fait qu'un pseudonyme. Vous aimez la littérature, donc vous connaissez Fernando Pessoa (1888-1935) qui a écrit sous pas moins de 18 hétéronymes...
Rédigé par : Antoine Marquet | 15 août 2022 à 20:38
Même si EZ est tout ce que vous décrivez parfaitement, et que je partage sans réserves, au-delà de toutes ces question, il est un fait qui ne peut être dissimulé : EZ a fait bouger les lignes et mis dans le débat politique et public beaucoup de points jusqu'ici manipulés et ou tabous : immigration, justice, Russie, énergie, climat... sans que nous nous en rendions compte obligatoirement. La logique et la clarté de ses positions ont le mérite d'exister, mais effectivement ce n'est pas une démarche de politique et l'opinion si souvent versatile et manipulée s'en est offusquée. Cela aura-t-il des conséquences sur l'évolution de notre pays...? Je n'ai malheureusement pas la réponse aujourd'hui. S'il en reste là, certainement non. S'il poursuit qui sait !
Rédigé par : Bebop76 | 15 août 2022 à 20:31
Je ne regrette vraiment pas pour ma part que Zemmour soit resté fidèle à sa pensée et à son comportement lors de la campagne électorale. S’il avait cherché à plaire et à adoucir son discours pour se faire élire, il aurait perdu ce qui le rendait différent de tous les autres et ce qui faisait qu'on l'écoutait. Grâce à lui le discours des politiques a changé, et il serait trop facile maintenant de sous-estimer cet exploit.
Hier « The Spectator » a publié un article intitulé : « Le soutien de la France à Rushdie fait honte à la Grande-Bretagne ». L’auteur de l’article note que pas une personnalité politique britannique n’a osé employer le mot islamisme, ni évoquer la criminalité de l’islamisme radical, et cela par « couardise » et « pusillanimité ». Il détaille les messages de soutien de la classe politique française à Rushdie et les admire d’oser nommer les coupables. Zemmour n’y est certainement pas pour rien ; il l’a fait à ses risques et périls. J’espère qu’il continuera d’une manière ou d’une autre à sonner l’alarme tant qu’il le faudra.
Tant pis s’il est cassant, et pessimiste. Cela va avec son son message qui est tout sauf insignifiant.
Je ne prenais pas sa politique étrangère au sérieux et je pense comme Philippe Bilger que c'est cela qui explique pourquoi beaucoup de ceux qui l'appréciaient n'ont pas voté pour lui. C'est dommage pour lui. Mais peu importe au fond. Il a encore du travail car les périls qu’il a entrepris de dénoncer, le communautarisme, l’intolérance religieuse, la langue de bois, la propagande débilitante, la cancel culture, la propension des politiciens à s'accommoder trop longtemps avant de réagir, tout cela n'a pas disparu. Zemmour n’avait pas politiquement tort sur tout parce qu’il n’a pas d’élus à l’AN.
https://www.spectator.co.uk/article/france-s-support-of-rushdie-puts-britain-to-shame
Rédigé par : Lucile | 15 août 2022 à 19:54
@ duvent
👍
Rédigé par : HOPE | 15 août 2022 à 18:56
Oui, vous avez raison sur l'examen de conscience, les forces et faiblesses.
Mais votre analyse porte beaucoup trop sur la personne, et pas assez sur la ligne stratégique (trop axée sur les arguments purement identitaires et la fictive union des droites).
Quant à son silence de l'été, espérons qu'il ouvre la voie à une traversée du désert où il passerait la main à la tête de son Parti afin de préserver l'élan de la base adhérente...
Rédigé par : Antoine | 15 août 2022 à 18:43
@ caroff | 15 août 2022 à 15:17
Pendant la lecture de votre commentaire, arrivé juste après cette phrase, "Quelle est désormais la marge de manœuvre de Reconquête qui dépend en totalité du charisme de son président ?", j'ai sursauté.
En effet la phrase suivante commence par "Z avait décidé de se présenter après les Régionales..." : la guigne le poursuit jusqu'au bout puisque cette lettre est celle qui est affichée sur tous les blindés et véhicules russes qui ont envahi l'Ukraine dans "l'opération spéciale" décidée par le président russe !
De quoi alimenter les gens qui l'accusent d'être un poutiniste avancé, même si son interprétation de la situation géostratégique a été mal comprise volontairement de la part des médias et autres politiciens qui n'ont pas manqué, sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, de simplifier à outrance et donc de travestir sa pensée.
Rédigé par : Robert | 15 août 2022 à 18:36
« ...c'est moins l'Ukraine et sa défense maladroite sur Poutine et la Russie qui l'ont fait trébucher... » (PB)
Qu'on permette à l'être sensible aux contradictions logiques que je suis, de remarquer que ce sont les mêmes cercles d'influence qui ordonnent de façon comminatoire aux Français de dire « Poutine » mais pas « Biden » par exemple, qui leur imposent de ne pas se révolter quand certains étrangers ne se comportent pas très bien - euphémisme - chez eux.
Le jargon de ces bien-pensants transposé à la situation en Ukraine pourrait donner la harangue suivante :
« Face aux événements graves que nous rencontrons, nous autres Ukrainiens fidèles au respect des droits de l'homme devons nous abstenir de reprendre les discours haineux de l'extrême droite à l'encontre de l’étranger, au lieu de voir en lui un être humain à part entière ayant droit au respect de sa dignité et à la reconnaissance de toutes les richesses de la culture qu'il nous apporte.
Oui, un Russe est aussi un citoyen du monde, il est en Ukraine chez lui chez nous et nous devons l'accueillir avec générosité.
Assez d'une Ukraine moisie enfermée dans des frontières caduques et refusant de s'ouvrir à l'Autre au nom d'un nationalisme fauteur de guerre !
Oui, les Ukrainiens sont pour la libre circulation des personnes et des idées dans un monde ouvert !
Et, après avoir allumé chacun notre petite bougie, répétons tous en chœur : « Vous n'aurez pas ma haine ! » »
Rédigé par : Exilé | 15 août 2022 à 18:25
Des alias, hélas !
Sur la Toile les pseudos pullulent. C'est un immense fléau. Le faux nom permet les calomnies, les lynchages, tous les racismes, les injures les plus répugnantes...
Sur de nombreux blogs, ils sont permis par les modérateurs. Sur le blog de Philippe Bilger, par exemple, la moitié des commentateurs ont un pseudo, parfois même sont autorisés à changer de pseudo sans prévenir, l'autre moitié signent de leur vrai prénom et de leur vrai nom.
Un blog a de quoi surprendre : le blog littéraire de Pierre Assouline, pourtant censé parler de littérature, même si tous les sujets peuvent être abordés sans aucune censure. Sur des sujets littéraires, on ne comprend pas bien ce que les gens peuvent craindre en ne se masquant pas. Or, 99 % des commentateurs ont de faux noms. Pas moi, en tout cas.
Dans ce domaine, il faut louer Facebook. J'ai près de 3 000 amis, et 99 % ont leur vrai nom et peuvent ajouter leur métier, leur ville, leur photo, leurs amis, leurs goûts, leurs textes... Facebook , je le dis en passant, a bien d'autres avantages, que vous découvrirez en y allant.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 15 août 2022 à 17:59
Mais si, vous l'avez trouvé ! "De remarquables qualités intellectuelles..." Un jaillissement d'idées pertinentes et des faiblesses impardonnables, même pour ses partisans les plus chauds. Je ne pense pas que vous ayez oublié des caractéristiques majeures. Entièrement d'accord avec votre remarquable billet. Sauf pour la dernière phrase.
Rédigé par : Solon | 15 août 2022 à 17:19
Il reviendra à la radio et/ou à la télévision.
Mektoub ! C'était écrit.
Écrit dans l'anagramme. Eric Zemmour... Remuez micro !
Rédigé par : Yves | 15 août 2022 à 16:45
@ BONNET | 15 août 2022 à 09:42
Puisque vous êtes à l'intérieur du bouzin, j'aimerais vous poser quelques questions. Vous déplorez la perte du soutien de Charles Gave. J'avoue avoir manqué son passage par Reconquête. Pouvez-vous nous dire pourquoi il est parti ?
J'ai longtemps apprécié Charles Gave, jusqu'au jour où il a fait son coming-out poutiniste. Quelle que soit sa profession de foi libérale (qui est d'ailleurs discutable : un soutien inconditionnel des Gilets jaunes, comme lui, ne peut être un libéral), il est, à toutes fins utiles, un espion russe.
Je veux dire : un espion de la variété qui injecte de fausses informations dans son pays afin de servir un pays ennemi, au lieu d'en extraire des informations authentiques mais secrètes pour le bénéfice de ce même ennemi.
Autrement dit, il est un agent d'influence au service du Kremlin.
Qu'il soit un espion russe conscient ou inconscient, payé ou non payé, piloté ou autonome, n'a pas beaucoup d'importance. Les deux hypothèses sont possibles. D'après un ancien directeur de la CIA, Donald Trump était bien, au minimum, un agent involontaire au service de la Russie.
C'est le résultat qui compte, et Charles Gave œuvre à saboter les intérêts fondamentaux de la France, tout en favorisant les intérêts de la Russie qui se proclame notre ennemie (et joint le geste à la parole).
Au demeurant, il est encore plus naïf et maladroit, en matière politique, qu'Éric Zemmour : sa brève histoire d'amour avec Nicolas Dupont-Aignan, suivie d'un reniement aussi flamboyant lorsque celui-ci l'a laissé tomber, après que Gave a prêté le flanc comme un bleu à des accusations de racisme et d'antisémitisme, montre assez qu'il n'est pas fait pour ça.
Je repose donc ma question : pourquoi Charles Gave a-t-il quitté Reconquête, et qu'y faisait-il exactement ?
Deuxième question : Caroline Galactéros, autre espion russe de la même variété que Charles Gave, est-elle toujours responsable de la politique étrangère au sein de Reconquête ? Et si oui, quand est-ce qu'Éric Zemmour la renvoie avec perte et fracas ?
Enfin, Éric Zemmour a-t-il changé d'avis sur ces trois positions dont nous pouvons voir maintenant, avec le recul, à quel point elles étaient gravement erronées et préjudiciables : 1) le souhait d'un compromis ou d'un rapprochement avec la Russie, 2) l'hostilité à l'OTAN, 3) l'opposition aux mesures qui ont été prises pour lutter contre la pandémie de Covid ?
Notez que j'ai voté pour Zemmour.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 15 août 2022 à 16:08
« À la recherche d'EZ : je ne l'ai pas encore trouvé. » (PB)
Que diable, en ce 15 août, s'est-il passé dans votre tête, M. Bilger ?
Sans offense, je dirai que vous vous moquez !
Et dans ce cas, ce cas uniquement, je me pencherai sur votre sujet, qui porte sur l’inénarrable, l'inimitable, l'inutile et le vain : « Pépé le sconse » !
À votre lecture, je me sens admirative de votre capacité d'imagination, de votre propension à vous passionner, de votre force créatrice d'illusions, de votre bonté...
Bref ! Lorsque vous vous illusionnez vous m'éblouissez !
Cette petite mouffette sans envergure, sans charisme, remplie d'une ambition de boutiquier, si prévisible et répondant à tous les clichés, ce petit animal malpoli, prétentieux, qui entre par la fenêtre quand vous l'expédiez au diable, occupe donc encore vos pensées...
Voilà qui est un signe de l'ennui !
Dès lors, je me sens une sorte de devoir de vous indiquer d'autres sujets de tourments ou d'inquiétude, et j'irai même jusqu'à vous inviter à d'autres intrigantes interrogations, à d'autres aventureuses terreurs qui semblent inévitables et follement dangereuses.
Savez-vous, M. Bilger, que tout brûle autour de nous, et que d'eau il n'en reste pas beaucoup ?
Croyez-vous que, lorsque les hommes d'Ulysse ont été changés en pourceaux, les porcs de Circé ont craint pour leur intégrité morale ?
Pensez-vous que les castes en Inde sont l'expression d'une société de dégénérés ?
Avez-vous déjà mangé du natto japonais ?
Consentiriez-vous à ce qu'on remplace les noyers de Dordogne par des arbres exotiques tel que l’okoumé ?
Êtes-vous pour le port de tongs en Haute-Savoie, pendant les vacances de Noël, si cette commodité fait disparaître le Covid 19, 20, 21 etc. ?
Dites-moi, je vous en prie, ce que vous voulez ?
Je vous laisse, on me dit qu'il pleut... Je n'y crois pas, je vais vérifier !
Rédigé par : duvent | 15 août 2022 à 15:38
Le grand mérite d’Eric Zemmour aura été de mettre dans le débat public le thème de la délinquance et de l’immigration de masse d’origine subsahélienne et nord-africaine. Durant l’été, les événements sidérants survenus à la Guillotière à Lyon, à Sevran, à Limoges et dans d’innombrables autres lieux ont constitué une sorte d’épitaphe à la candidature de celui qui avec ses tripes (et aussi sa raison) alertait avec constance : « ci-gît un amoureux de la vérité et un farouche patriote »…
Peu ont souligné d’autres éléments de son programme et de son diagnostic, un programme qui mettait la responsabilité individuelle sur le devant de la scène au détriment d’un assistanat qui vide les caisses et suscite la paresse. Son côté gaullien assumant la force diplomatique d’un pays hélas amoindri par Hollande et même Sarkozy (la Libye) comme pendant d’un Etat consacrant ses efforts aux domaines régaliens, avait séduit les droitards et consterné les gens de gauche.
Les gens de gauche, omniprésents dans la totalité des médias écrits et audiovisuels, la fureur et la mauvaise foi en bannière, ont crucifié Zemmour. À peine aura-t-on relevé l’honnêteté de certains commentateurs de CNews…
Le résultat fut que l’opinion ne retint que les allégations de racisme, d’antisémitisme et de pétainisme du candidat.
Malgré la brillance de ses discours et la pertinence de ses propos, le vulgum ne retint que les caricatures d’une pensée un peu trop complexe et parfois un peu trop directe…
Quelle est désormais la marge de manœuvre de Reconquête qui dépend en totalité du charisme de son président ?
Z avait décidé de se présenter après les Régionales au motif que le parti de MLP avait perdu dans les urnes ce qu’il laissait entrevoir dans les sondages. Il se voyait prendre un boulevard et finit par se heurter à un mur, celui de l’incompréhension du jusqu’au-boutisme de certaines de ses propositions…
Le RN est bien installé à l’AN avec une stratégie de captation de la droite popote qui finira pour une part par fusionner avec lui.
À ce stade donc, je ne vois pas d’issue politique pour Z sauf si le RN devenait trop raisonnable aux plans économique (creuser encore et toujours les déficits) et sociétale. Resterait alors un petit créneau pour un petit parti.
Dommage qu'il ait renoncé aux joutes polémistes sur CNews en tout cas !
Rédigé par : caroff | 15 août 2022 à 15:17
On n’est pas forcément à la recherche d’Eric Zemmour.
Il a mordu la poussière. Il est en retrait. Le pays n’en souffre pas.
Ce n’est que justice. EZ a tellement donné de leçons à la terre entière ; il a été souvent méprisant. Il a fustigé beaucoup de personnes, il s’est montré constamment blessant et outrancier.
Aurait-il en plus rendu caduque l’idée du grand remplacement dont on n’entend plus parler ?
Pour l’heure, on ne peut que constater un énorme gâchis ! Il a brûlé les ailes de l’écrivain, du polémiste. Il ne se contente pas de briser une carrière politique en devenir, mais il efface le prestige de son itinéraire antérieur.
Aujourd’hui, en librairie, auriez-vous envie d’acheter un livre de Zemmour ? C’est du has-been.
Rédigé par : lucas | 15 août 2022 à 15:01
Eric Zemmour c'est fini ! Il n'a pas su faire ce qu'a fait Emmanuel Macron... Et puis quand on voit tous ces bras cassés opportunistes, rances et rancis qui ont écumé tous les partis... Il était cuit, mais cuit de chez cuit.
Par contre il a été le tremplin des autres, il leur a ouvert les portes sur des sujets qui faisaient peur à entendre, il les a formalisés.
Je ne l'échangerais pas, ni lui, ni n'importe lequel de ses conseillers contre le stratège Antoine Dupont.
EZ est au fond un Céline dans l'âme, victimaire, mais qui n'a pas la lucidité des grands champions, ceux qui d'entrée savent adapter les moyens de l'équipe à une stratégie de la gagne.
En cela Volodymyr Zelensky a montré et fait éclater les règles de l'impossible, de l'insurmontable, du titanesque, il a réussi en 72h ce que l'Europe a été incapable de construire année après année, décennies de misère.
S'imaginer qu'il faut compter sur la Hongrie, et s'appuyer sur Erdogan pour sauver l'OTAN... Encore des foutaises.
Le Japon a compris le message, la Corée du Sud aussi, cette dernière qui avait un PIB pire que celui de l'Algérie après les accords d'Evian et qui fabrique des semi-conducteurs du feu de dieu !
Je suis pour la décision, trancher dans le vif sinon ce ne sont que des palabres interminables, une Europe de nouilles au bout du chemin, prions que l'autre fou ne nous balance pas un missile, on s'excuserait en plus, et il en serait capable.
Rédigé par : Giuseppe | 15 août 2022 à 14:06