Bien sûr, notre président est loin d'être inactif durant la journée mais la nuit est son royaume.
Il nous le dit assez ou nous le fait savoir par son épouse ou ses conseillers les plus proches. C'est que pour lui aussi, ce mode d'existence n'est pas neutre qui dépasse la charge de travail imposant parfois une veille nocturne mais représente une pratique de pouvoir qui s'enrichit de l'obscurité et du silence (Le Point). Quand l'ombre domine, la vulgarité et la transparence de la lumière ne sont jamais regrettées.
Avec le sentiment voluptueusement sadique - comme on sait que la nuit abrite le président, qu'elle lui parle et stimule sa réflexion, ses desseins et ses jugements - de faire peser sur les autres la probabilité d'être sollicités à toute heure, de devoir réagir ou répondre dans l'instant, d'être contraints de se mettre à hauteur de cette insomnie singulière qui multiplie l'intimidation que le jour suscite déjà suffisamment.
Sans doute y a-t-il dans cette habitude la propension d'Emmanuel Macron de chercher à tout prix à se distinguer sur le plan politique comme pour le registre personnel... Il est parvenu à se faire réélire et il est aussi le président qui ne dort pas ou si peu et pour qui la nuit est la continuation du combat diurne mais sur un autre mode.
Avec l'opinion répandue qu'il est d'une incroyable résistance, nuit et jour.
Rien de ce qui est atypique ne doit lui demeurer étranger. Je me reproche d'avoir fait un sort à certaines attitudes des présidents antérieurs alors qu'aujourd'hui je perçois que par rapport aux siennes d'autant plus provocatrices que cachées par un classicisme de soie et de velours, elles relevaient de ruptures minimes par rapport à la norme.
Emmanuel Macron n'a jamais eu peur de rien. De même qu'il a gagné haut la main, haut le coeur sa bataille pour se faire aimer de Brigitte Macron et vaincre, avec elle, toutes les conventions, de même en matière politique il se moque du qu'en dira-t-on et nomme par exemple tel ou tel ministre ou récompense telle autre qui a été battue, non pas pour le bien du pays mais pour satisfaire une image de soi qui doit le qualifier comme le maître incontestable de l'incongru et du surprenant.
La défaite relative de son camp aux élections législatives l'a moins gêné pour des motifs politiques - il saura toujours s'en arranger car je suis persuadé qu'il adore les défis et les complexités de la cuisine parlementaire - qu'à cause de l'inévitable limite qu'elle a mise à ses rêves de débordement, à ses aspirations pour l'inédit.
Le président ne croit qu'en lui et ne surestime pas les autres, c'est un euphémisme.
Autant durant le jour une forme de sociabilité élyséenne et de courtoisie basique, masquant la crudité des appréciations, est obligatoire, autant, la nuit, dans le dialogue que prioritairement il entretient avec lui-même, il a tout loisir pour s'abandonner à ses pensées profondes, à sa lucidité amère, à son mépris probable, à son exaspération face aux obstacles que le jour lui impose, une retenue, une hypocrisie, une comédie que le Macron de la nuit rejette avec délices. Sa solitude est autant riche de promesses que de menaces.
La nuit est cette magique et troublante parenthèse qui lui offre cette exaltation toute-puissante de veiller et de surveiller un monde qui dort, de contrôler des existences à l'affût de ses signes, de se croire le gardien forcément respecté et intouchable d'une France qui le laisse tranquille et sur laquelle il peut fantasmer grâce à l'infinie liberté des songes.
Les repères s'effacent, les frontières s'abolissent, la confusion est reine, les rêves et la réalité se chevauchent, les solutions les plus improbables, inconcevables, osent se présenter à l'esprit, Emmanuel Macron peut battre la campagne comme il l'entend et à discrétion.
Cette certitude d'être unique a été sa force et sa faiblesse. Parce qu'elle a magnifié ses qualités. Parce qu'elle a libéré ses défauts.
Je l'imagine, sans qu'il ait à faire le moindre effort, tout entier glissé dans son royaume et attendant le jour non pas tel un insomniaque malheureux mais comme un nostalgique de la nuit future.
Certes on pourrait, au contraire, espérer un président tranquillement ordinaire, heureusement normal mais ce serait déplaire à Emmanuel Macron qui se moque d'être aimé mais poursuit avec constance ce double objectif : surprendre et faire ce qu'il veut car tel est son bon plaisir.
La nuit est un fabuleux banc d'essai.
Après avoir été Jupiter, puis Vulcain, M. Macron se prend maintenant pour l'Oracle de Delphes, appelé aussi la Pythie.
Toute la mythologie grecque et latine va y passer. Pour les soirées d’hiver près du feu de bois, je recommande La mythologie pour les nuls (juniors) (Ed.First).
À propos de l’Oracle de Delphes, trouvé sur Wikitruc:
"L'oracle est la réponse donnée par le dieu à une question personnelle concernant généralement l’avenir et nécessite le plus souvent une interprétation.
Par extension, le terme d'"oracle" désigne aussi l'intermédiaire humain qui transmet la réponse du dieu ainsi que le lieu sacré où la réponse est donnée.
À Delphes, la prophétesse (c’est-à-dire, selon l’étymologie grecque, "celle qui parle à la place [du dieu]") était appelée la Pythie ou "prêtresse pythienne".
Ce nom lui vient d'Apollon, qui est appelé Apollon Pythien à Delphes parce qu'il a vaincu le serpent Python.
Cette femme était une vierge choisie parmi les habitantes de la région.
À l’origine, elle s'exprimait en vers et ses propos confus devaient être interprétés par deux prêtres, assistés par cinq ministres du culte."
<https://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-l-oracle-de-delphes---presentation-et-origines-1514.htm>
Et puis aussi:
« On retrouvait d’un côté des prédictions énigmatiques exprimées en termes cryptiques alors qu’elle se trouvait dans un état second, et de l’autre des prophéties claires et précises. Si les premières s’avéraient assez vagues pour être interprétées de différentes manières et pouvaient s’expliquer par les vapeurs toxiques qu’elle inhalait en ces occasions, les secondes restent encore aujourd’hui un mystère. »
<
< https://dailygeekshow.com/oracle-de-delphes-pythie-predictions-propheties-antiquite/>
C’est tout à fait le discours alarmiste d'E. Macron.
« Nous vivons une grande bascule »
« Nous vivons la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance. C'est aussi la fin des évidences. Et c'est aussi la fin - pour qui en avait - d'une forme d'insouciance" : @EmmanuelMacron en direct sur LCI.
Les menaces de la Pythie ne doivent pas être prises à la légère, cela porte malheur, et les dieux vont se fâcher.
Pour éviter les malheurs que peut engendrer le non respect des prédictions, il faut que l’exemple vienne des dieux eux-mêmes.
Donc Apollon doit faire respecter les principes suivants:
- fin du quoi qu’il en coûte et de l’argent facile,
- fin des invitations à dîner à l’Elysée qui coûtent trop cher, les repas seront pris dans les bureaux,
- fin des libations 5 étoiles à l’Elysée, le chef Th. Gomez et tout son staff, doivent partir. Les repas seront pris au McDo du coin,
- fin des jets prives, qui pourrait réveiller les dieux malveillants,
- fin des vêtements Vuitton pour Mme Macron, qui pourra s’habiller avec goût chez Zara ou H & M, ceci pour calmer les dieux des cocons de vers à soie,
- il faudra vendre La Lanterne et Brégançon au Qatar pour qu’ils en fassent un centre d’entraînement, pour amadouer les dieux du foot,
- il faudra rendre la vaisselle de Sèvres et remettre l’ancien mobilier,
- fin de la consommation de gaz et d’eau de source, pour calmer les dieux des lacs et des mers, Neptune en particulier.
Ceci est une oeuvre de fiction.
Rédigé par : anne-marie marson | 27 août 2022 à 13:40
"Emmanuel Macron de nuit..." (PB)
Tel un papillon ?
Sérieusement, côté résistance, Emmanuel Macron n'aura que 45 ans en décembre prochain donc 35 ans de moins que son homologue le Président américain Joe Biden, 80 ans en novembre, ça ne doit pas non plus être de tout repos pour gouverner la première puissance mondiale et surtout en ce moment où dangereusement le nouveau monde bascule.
Personne n'y échappera.
Paroles de Léo Ferré: j'abrège.
"Avec le temps va, tout s'en va,
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard,
D’un serment maquillé va faire sa nuit,
Avec le temps tout s’évanouit"... etc.
Si aujourd'hui EM a de la résistance à sa façon (c'est sa nature) aura-t-il la même à 80 ans ? Son épouse Brigitte nous le dira.
Qu'on ne s'y trompe pas. N'est-ce pas durant la nuit que surviennent plus aisément les pensées profondes surtout après une journée trépidante et lourdement chargée ? Eh si ! Rien de tel que de se réfugier dans le silence de la nuit pour réfléchir ou bien échafauder des idées nouvelles avec l'habileté qu'on lui connaît.
Avec RN et LFI à l'Assemblée nationale, c'est vrai que c'est "La Renaissance" de l'ex-LREM Quel beau nom de baptême - sauf que ça ne sonne pas très politique...
Rédigé par : Ellen | 25 août 2022 à 06:31
@ Serge HIREL | 24 août 2022 à 19:07
« L’opposition algérienne est-elle francophile ? »
Contrairement aux générations antérieures, sans être francophiles (on ne lui en demande pas tant), je ne pense pas que la jeunesse algérienne actuelle soit francophobe. Elle possède une fibre patriotique qui la pousse à vouloir changer la politique archaïque de leur pays, lutter contre la corruption endémique des dirigeants qui sont tous issus du FLN et qui dure depuis 60 ans.
C’est tout à son honneur.
Rédigé par : Achille | 24 août 2022 à 22:43
@ Achille | 24 août 2022 à 11:47
« Candide ou l’Optimisme » est un conte philosophique de Voltaire... Mais n’est pas Voltaire qui veut... ni même Madame Irma. Contrairement à bien d’autres « révolutionnaires » luttant pour abattre un régime pourri, ceux du Hirak ne chantent pas « La Marseillaise » luttant pour abattre un régime pourri, ceux du Hirak, que je sache... Et l’Histoire démontre qu’une haine savamment entretenue peut perdurer de génération en génération... L’opposition algérienne est-elle francophile ?
Rédigé par : Serge HIREL | 24 août 2022 à 19:07
@ Serge HIREL | 24 août 2022 à 12:38
Bouffie de suffisance, il faut se rappeler aussi:
"Interrogée ce week-end dans les colonnes du Journal du Dimanche, Laurence Haïm toutefois expliquait que le nouveau chef d’État avait «des côtés qu’elle n’aimait pas». «Mais je les garde pour moi», ajoutait-elle."
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/en-marche-vers-un-poste-d-ambassadrice-laurence-haim-trebuche_dcc1578c-6c5a-11e7-9b92-8a2f8df0d6d3
Finalement nous ne sommes pas les seuls à voir en elle... Au fond des personnages sans intérêt, jamais, jamais, nous n'aurions accepté dans notre équipe ce batracien de la fable, ils sont des obstacles: la question que nous nous posions lors d'un recrutement était si on traverserait le désert avec cette recrue.
Avec elle, je n'aurais même pas voulu traverser la rue sur des passages cloutés. Elle pue la suffisance, nous préférions les personnages qui sentaient le sable chaud.
Rédigé par : Giuseppe | 24 août 2022 à 18:01
@ Achille | 24 août 2022 à 11:47
« ...l’incompétence a conduit ce pays, en moins de 60 ans, à la désolation, alors qu’il dispose de ressources qui devraient lui permettre d'être le pays le plus prospère du Maghreb. »
Vous évoquez dans un futur hypothétique ce qui a pourtant bel et bien été une réalité du temps de la présence française (que les marxistes-léninistes ont qualifiée de colonisation) dans une Algérie tellement prospère, surtout dans le domaine agricole, depuis laissé à l'abandon, qu'elle faisait l'admiration de la plupart des pays arabes.
Tout ça pour ça...
Rédigé par : Exilé | 24 août 2022 à 17:51
@ Achille 11h47
"Il n’est pas loin le temps où cette jeunesse prendra enfin la relève et saura entretenir des relations commerciales, culturelles, scientifiques constructives avec les pays de l’Europe et bien sûr les États-Unis.
Le plus tôt sera le mieux, mais ça viendra !"
J'ai lu ce genre de sentence optimiste et non argumentée il y a 45 ans dans des journaux français dits "progressistes".
L'Algérie devait même dépasser le niveau de vie de l'Espagne un jour ou l'autre écrivait le correspondant d'un journal de "référence".
Un grand comique assurément !!
Pour mémoire le PIB de l'Algérie en 2021: 3 765 $/hab et PIB Espagne :25 460€/hab
La majorité de la jeunesse de ce beau pays n'aspire qu'à émigrer, pour le grand malheur des pays d'accueil...
Rédigé par : caroff | 24 août 2022 à 15:33
@ Giuseppe | 22 août 2022 à 13:03
« Bref, elle [Laurence Haïm] est la grenouille de la fable »
...ou la dinde farcie (d’orgueil et de pédanterie) de Thanksgiving... Indigeste. À zapper définitivement.
Rédigé par : Serge HIREL | 24 août 2022 à 12:38
@ Exilé | 23 août 2022 à 19:45
La jeunesse algérienne, enfin je parle de celle qui est restée là-bas, en a visiblement ras-le-bol des états d’âme de ses dirigeants corrompus jusqu’à la moelle et dont l’incompétence a conduit ce pays, en moins de 60 ans, à la désolation, alors qu’il dispose de ressources qui devraient lui permettre d'être le pays le plus prospère du Maghreb.
Il n’est pas loin le temps où cette jeunesse prendra enfin la relève et saura entretenir des relations commerciales, culturelles, scientifiques constructives avec les pays de l’Europe et bien sûr les États-Unis.
Le plus tôt sera le mieux, mais ça viendra !
Rédigé par : Achille | 24 août 2022 à 11:47
Là je n'en peux plus aussi ! J'ai beau zapper, il m'arrive de tomber sur Julie Hammett - je fais le tour de ces pénibles de l'info, de ces insupportables.
Elle n'arrête pas de gesticuler, le stylo à la main, interrompre, couper la parole, bon sang ! quand nous avions ses remplaçantes, c'était beaucoup plus fluide, fin et intelligent. Elle a tous les tocs de Léa Salamé, je ne sais dire laquelle est la pire... Mais que cela est désagréable à entendre et regarder !
Dieu que c'est énervant cette forme de journalisme et de présentation ! des sémaphores de l'info, les deux mains qui s'agitent comme des battoirs en guise de réflexion... C'est d'un pénible à suivre, je ne comprends pas que Brunet la supporte, même s'il a des coups de gueule fabriqués, il sait se taire, la douceur ferme de Darius Rochebin à l'école suisse est bien plus audible, le chocolat en moins...
Bon, je me suis purgé, je vais de ce pas faire une partie de manivelles, juste pour entretenir ma santé, le plaisir égoïste que l'on ressent, sous le plus beau panorama du monde, et un ciel digne des dieux de la lumière.
Rédigé par : Giuseppe | 24 août 2022 à 10:10
@ Achille | 22 août 2022 à 12:38
« À noter au passage que la jeunesse algérienne commence à sérieusement se démarquer des vieilles querelles coloniales de leurs aînés et préfère vivre à l'occidentale. Il y a une ouverture à explorer de ce côté-là. »
Car en quoi le fait de « vivre à l'occidentale » selon des aspects superficiels sans épouser intégralement les règles et les usages de la vie dans une société imprégnée de valeurs d'origine européenne suffirait-il à gommer des années d'atavisme culturel et parfois de haine de la France inculquée de façon systématique depuis la petite enfance ?
Rédigé par : Exilé | 23 août 2022 à 19:45
@ Solon | 22 août 2022 à 17:1
« Comment voulez-vous des relations apaisées alors même que l'hostilité est exprimée officiellement dans cet hymne ? »
Un extrait de cet hymne :
« Ô France !
Le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France !
Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare-toi ! Voici notre réponse
Le verdict,
Notre révolution le rendra. »
Depuis le temps, il semble pourtant que la France a largement apuré ses comptes, à supposer qu'ils eussent été négatifs, au-delà de ce que la simple charité aurait exigé.
Il faudrait cependant ne pas trop abuser.
Maintenant, ce serait plutôt au tour de l'Algérie de mettre les siens en ordre.
Rédigé par : Exilé | 23 août 2022 à 09:49
i-MAGE
Macron s'enfuit, un taxi l'attend au coin de la rue… Varennes 2 ?
Rédigé par : Bill Noir | 23 août 2022 à 08:28
@ Solon
"Pour une fois, le billet de PB m'indispose, en dépit des qualités habituelles de pensée et de style. J'ai l'impression de lire Gala à propos des états d'âme de telle ou tel du monde du spectacle. On s'en fiche des habitudes de Monsieur Macron."
Alors, oui, moi, je m'en fiche des habitudes de M. Macron.
Mais je trouve le billet bien tourné. Cela fait sourire.
Personnellement, je peine à comprendre pourquoi cette focalisation sur les aspects prétendument transgressifs de M. Macron. Il ne représente pas l'autorité que la droite espère et appelle de sa clameur, certes, mais je ne le trouve pas spécialement transgressif. Ce sont surtout les moyens de communication actuels qui changent la donne. Rien que la télévision a, jadis, transfiguré la politique comparativement à ce qu'elle était à la fin du 19e. Donc, avec le net, évidemment que la donne et le rythme changent, et que les comportements politiques s'y adaptent. Pour le meilleur et pour le pire.
—————————————————-
@ Exilé
"Mais hélas, nous sommes à une époque qui confond action et agitation voire bougisme."
Non. Pas spécialement. Je trouve au contraire qu'on est dans une époque qui aspire à de la continuité dans les institutions politiques et économiques, et que l'écume médiatique n'en est que de l'écume: elle masque de lourdes aspirations à une forme de stabilité face aux agitateurs.
"Ainsi, quand par exemple M. Macron projette de se rendre en Algérie en brûlant des tonnes d'un précieux kérosène sous le prétexte d'apaiser les relations entre la France et l'Algérie."
Ne pas tout mélanger. La question des jets privés est un sujet. La question de se rendre en Algérie en est un autre. Les mélanger, c'est se garantir de ne rien pouvoir en tirer de constructif. Vu qu'ils n'ont absolument aucun rapport.
"...pays qui a pris l'habitude de traiter la France comme une carpette dès le lendemain des accords d'Evian qu'il n'a pas respectés..."
Le contexte qui suivit les accords d'Évian les a rendus largement inapplicables en pratique.
————————————————————
@ Achille
"Ben oui, mais quand on a décidé de ne plus s'approvisionner en gaz et pétrole russe, que l'on condamne les peines de mort des dictatures du Qatar et de l'Arabie saoudite, il faut bien s'approvisionner de ces produits précieux quelque part. Alors qu'est-ce qui reste ? L'Algérie qui regorge de pétrole et de gaz."
Oui. L'Algérie est une composante des nouveaux équilibres en géopolitique de l'énergie. Inutile de se voiler la face.
"À noter au passage que la jeunesse algérienne commence à sérieusement se démarquer des vieilles querelles coloniales de leurs aînés et préfère vivre à l'occidentale. Il y a une ouverture à explorer de ce côté-là."
Effectivement. On les entend de plus en plus réclamer un changement dans le sens d'une certaine ouverture des mœurs politiques.
——————————————————-
@ Solon
"Concernant le voyage en Algérie, il paraît que Monsieur Macron s'y rend pour obtenir que ce pays supprime les propos ouvertement hostiles à la France dans les paroles de son hymne national (ce doit être le seul exemple au monde de référence vengeresse à un pays étranger)... Non ! C'est une blague."
Bien sûr que non, ce n'est pas le sujet. Il y va pour tenter d'apaiser des tensions.
"Je connais l'Histoire, mais je ne suis pas otage du passé. Nous avons une mémoire partagée. Il faut en tenir compte. Mais je souhaite désormais, dans le respect de notre histoire, que nous nous tournions ensemble vers l'avenir." -- Macron en 2017 au sujet de l'Algérie.
Donc, leitmotiv: "Je ne suis pas otage du passé". Et il a parfaitement raison. Si l'Algérie veut être son propre otage du passé, c'est son problème. Pas celui de M. Macron.
Plus le gaz, le Sahara occidental, la Russie (qui vend des armes à l'Algérie), le Hirak, la question des visas et des renvois... il y a quand même deux ou trois petits sujets à traiter.
Même si je ne perçois pas en quoi cette visite serait particulièrement urgente.
Rédigé par : F68.10 | 23 août 2022 à 00:16
Puisque la nuit est son royaume, je me demande alors si EM éprouve quotidiennement, en ces instants où il est confronté à cet espace obscur et silencieux, ces sensations que décrivait Victor Hugo dans son poème intitulé « La nuit » :
« Tout ce qui vit, existe ou pense,
Regarde avec anxiété
S'avancer ce sombre silence
Dans cette sombre immensité.
C'est l'heure où toute créature
Sent distinctement dans les cieux,
Dans la grande étendue obscure,
Le grand Être mystérieux ! »
Rédigé par : Michel Deluré | 22 août 2022 à 17:50
@ Exilé 11h36
Concernant le voyage en Algérie, il paraît que Monsieur Macron s'y rend pour obtenir que ce pays supprime les propos ouvertement hostiles à la France dans les paroles de son hymne national (ce doit être le seul exemple au monde de référence vengeresse à un pays étranger)... Non ! C'est une blague. Il n'en est pas question. Comment voulez-vous des relations apaisées alors même que l'hostilité est exprimée officiellement dans cet hymne ?
Rédigé par : Solon | 22 août 2022 à 17:11
@ Tipaza
"Je n'ai fait que reprendre cette formulation que je trouve déplacée, et parfaitement maladroite dans un conflit débutant."
OK, je comprends enfin votre propos. Votre distance par rapport à ces formulations n'était pas évidente dans votre premier commentaire et c'était justement ce qui me posait problème.
Rédigé par : Marcel | 22 août 2022 à 14:13
Dans les entreprises, on rencontre aussi des dirigeants qui étalent une activité professionnelle débordante.
Deux catégories se distinguent couramment:
- le galéjeur, assoiffé de reconnaissance, au détriment des concurrents.
- le mal organisé, celui à qui l'on reproche de "ne pas savoir déléguer", d'ignorer qu'un homme fatigué fait du mauvais travail.
Rédigé par : Yves | 22 août 2022 à 13:06
Là je n'en peux plus ! J'ai beau zapper, il m'arrive de tomber sur Laurence Haïm, son ton de prêcheuse péremptoire déclamant comme au théâtre ses banalités qu'elle voudrait faire passer pour des événements extraordinaires.
Elle doit sans doute oublier que les Français parlent désormais anglais couramment, lisent son Washington Post, son évangile à elle, et bien sûr de rappeler ses réunions de journaliste à la Maison Blanche, dont beaucoup s'en tapent mollement le coquillard.
Sait-elle au moins qu'Internet existe, pérorer comme elle le fait lui fait sans doute oublier que tous les sites officiels et officieux sont souvent à portée de main, du même niveau que le site Oryx pour les militaires.
Elle a cette sale habitude d'interrompre, mais maintenant elle se fait ramasser.
Bref elle est la grenouille de la fable, vite qu'on la recase pour qu'enfin l'humilité puissante et fluite ressemble à de l'information et non pas à une séance d'anatomie sur son nombril.
On en rencontre quelquefois dans des réunions de ce type de personnage, ils sont "imbitables" et le jeu constituait à les faire se pousser du col encore plus et de faire rire sous cape.
Rédigé par : Giuseppe | 22 août 2022 à 13:03
@ Exilé | 22 août 2022 à 11:36
« Ainsi, quand par exemple M. Macron projette de se rendre en Algérie en brûlant des tonnes d'un précieux kérosène sous le prétexte d'apaiser les relations entre la France et l'Algérie… blabla habituel… »
Ben oui, mais quand on a décidé de ne plus s’approvisionner en gaz et pétrole russe, que l’on condamne les peines de mort des dictatures du Qatar et de l’Arabie saoudite, il faut bien s’approvisionner de ces produits précieux quelque part.
Alors qu’est-ce qui reste ? L’Algérie qui regorge de pétrole et de gaz.
Le tout-électrique ce n’est pas pour demain, peut-être même pas dans dix ans.
Dans ce cas nécessité fait loi. C’est ce que Nicolas Sarkozy appelait la realpolitik.
Rien n’a changé.
À noter au passage que la jeunesse algérienne commence à sérieusement se démarquer des vieilles querelles coloniales de leurs aînés et préfère vivre à l'occidentale. Il y a une ouverture à explorer de ce côté-là.
Rédigé par : Achille | 22 août 2022 à 12:38
@ Julien WEINZAEPFLEN | 22 août 2022 à 01:13
J'avais volontairement utilisé le terme de "rénovation" en lieu et place de "refondation".
Vous pourrez remarquer que notre très charitable correctrice a procédé d'initiative à la rectification.
Toutefois, j'avais initialement utilisé le mot rénovation entouré de guillemets car la volonté à vouloir "refonder la France" témoigne d'une prétention largement excessive du président de la République car ne s'inscrivant aucunement dans les dispositions de notre Constitution et pas plus dans le fil de son Histoire.
D'abord parce que la France existe depuis plus de mille ans sans qu'on ait décidé de la date de sa fondation. La France n'est pas Rome !
Ensuite La France s'est construite au fil des siècles sans "père(s) fondateur(s)" et par une accumulation de strates successives construites par ceux qui l'ont dirigée, rois, Constituants, Consuls, empereurs ou présidents de la République et surtout constituants, puisque notre pays est placé sous les auspices d'une Constitution.
Aussi parce que son régime politique a évolué avec le temps et que les membres du CNR après la Libération ne se sont pas érigés en pères fondateurs mais en simples transformateurs de son système social pour le rendre plus juste à partir de l'expérience douloureuse de la période 1940-1944 et en vue de reconstruire notre pays.
Enfin, parce que le CNR à la mode Macron n'a à mes yeux aucune légitimité puisque d'autres organismes préexistent et ont cette compétence (Parlement et CESE notamment). Et les conclusions de ce "machin" supplémentaire, qui n'équivaut pas à une assemblée constituante alors même que ses travaux devraient déboucher sur les transformations institutionnelles importantes, ne pourront à mon sens que faire l'objet d'un référendum par lequel les citoyens français devront se prononcer pour en accepter ou en refuser les conclusions.
Rédigé par : Robert | 22 août 2022 à 12:21
@ Solon | 21 août 2022 à 21:27
« On ne lui demande pas de nous montrer à quel point il est exceptionnel mais d'agir. Depuis cinq ans, il n'a rien prouvé dans l'action. La situation de la France se détériore mais nous avons un Président qui s'exhibe. Le sujet n'est pas Macron mais la France. »
Très bien résumé.
Mais hélas, nous sommes à une époque qui confond action et agitation voire bougisme.
De plus, à quoi sert l'action pour l'action si elle repose sur du n'importe quoi ?
Ainsi, quand par exemple M. Macron projette de se rendre en Algérie en brûlant des tonnes d'un précieux kérosène sous le prétexte d'apaiser les relations entre la France et l'Algérie, pays qui a pris l'habitude de traiter la France comme une carpette dès le lendemain des accords d'Evian qu'il n'a pas respectés, nous pouvons nous attendre au pire au vu des éléments reposant sur une histoire frelatée qui sont déjà portés à notre connaissance.
Dans ce cas précis, il ferait mieux de continuer à faire trempette au Brégançon, cela aurait au moins le mérite de ne pas assombrir un avenir déjà catastrophique sur ce plan.
Rédigé par : Exilé | 22 août 2022 à 11:36
@ Giuseppe | 21 août 2022 à 10:35
« Arrêtez de rêver sur ce fantasme de la nuit qui fait réfléchir, tous les indicateurs de notre pays me font penser le contraire. »
Là où je trouve un certain mérite à Nicolas Sarkozy, c’est sa capacité à travailler en pleine nuit, alors que Carla Bruni dort dans la chambre située à côté de son bureau, vêtue d’une simple nuisette transparente et sentant bon le Chanel N°5. :)
Rédigé par : Achille | 22 août 2022 à 10:18
i-MAGE
Il luit dans la nuit… il attire les dames… il est très phore.
Rédigé par : Bill Noir | 22 août 2022 à 10:00
« Emmanuel Macron n’a jamais eu peur de rien… il se moque du qu’en dira-t-on » (PB)
Heureusement pour nous ! Imaginez un type neutralisé, tétanisé par des critiques incessantes et parfois infondées.
Il ne serait pas en mesure d’être président et de faire correctement son job.
On ne va tout de même pas lui préférer un rond-de-cuir qui va à la pointeuse à 17 heures pour cesser paisiblement son activité ?
J’ajoute que dans certaines grandes entreprises, le patron a le même mode de management et l’encadrement est tout surpris de voir sa boîte mail bien garnie les lundis matin. Le dirigeant n’a pas arrêté de bosser durant tout le week-end et il a distribué une profusion d’ordres.
Rédigé par : lucas | 22 août 2022 à 09:46
@ Marcel
Le verbe "humilier" semble être le point qui vous gêne dans mon commentaire.
Ce n'est pas moi qui l'ai l'inventé, c'est Macron lui-même.
Voici exactement ce qu'il a dit le samedi 4 juin dans un entretien avec plusieurs quotidiens régionaux :
« Il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combat cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques »
Je n'ai fait que reprendre cette formulation que je trouve déplacée, et parfaitement maladroite dans un conflit débutant. Mais je n'épiloguerai pas là-dessus.
Le fond du problème est la légèreté avec laquelle s'exprime Macron. Il parle comme un adolescent immature, sans mesurer le poids des paroles qu'il prononce.
Il semble n'avoir comme volonté que celle de briser les codes de la vie politique.
Briser les codes de la parole diplomatique est peut-être ce qu'il y a de plus dangereux dans les relations entre pays.
Les interprétations malveillantes volontairement ou involontairement peuvent entraîner des dégâts irréversibles, amplifiant les tensions et la guerre éventuellement.
Un peu comme sur un blog, mais en pire. ;-)
Vous connaissez la formule de Bernard Werber
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer."
Et il ajoute aimablement:
"Mais essayons quand même..."
Et j'en resterai là.
Rédigé par : Tipaza | 22 août 2022 à 09:29
« ...cette insomnie singulière... » (PB)
Qu'on me pardonne de poser aussi cette question qu'Axelle D a abordée car ses conséquences concernent tout de même les Français, cette insomnie si singulière est-elle naturelle ou artificielle ?
Rédigé par : Exilé | 22 août 2022 à 09:20
@ Tipaza
Vous dites "constater un revirement de position de Macron sur le comportement à avoir vis-à-vis de la Russie et de Poutine" alors que vous écriviez "Après avoir voulu ménager et ne pas humilier la Russie, voilà que Macron renvoie toute la responsabilité à la Russie pour s'aligner sur la position des USA".
D'abord ne "pas humilier", puis "revirement" (changement brusque et complet) donc humilier, et cela dans le but de plaire aux Nord-Américains (pas du tout parce que c'est ce qu'il convient de faire). C'est bien le sens de vos mots. Où est le contresens dans ma compréhension de votre propos ? Peut-être n'était-ce pas l'intention finale de votre propos mais c'est néanmoins le sens de ce que vous avez écrit. S'il faut comprendre autre chose, il faut écrire autre chose.
L'aspect girouette marchand de tapis peut s'expliquer par bien d'autres choses qu'une préoccupation complètement délirante de ne pas humilier un assaillant (leitmotiv de la propagande pro-russe, en outre) et une volonté soudaine de s'aligner sur les USA alors qu'on s'y serait refusé la veille.
On peut imaginer un tas d'autres possibilités, comme l'idée du petit Jupiter s'imaginant plus malin que l'Ours russe croyant pouvoir l'amadouer, puis ajustant sa position après avoir réalisé s'être fait berner.
Rédigé par : Marcel | 22 août 2022 à 03:38
Un petit détail @ Robert, le CNR macronien ne s'appelle pas Conseil national de la rénovation, mais de la refondation, rien de moins.
Rédigé par : Julien WEINZAEPFLEN | 22 août 2022 à 01:13
@ Savonarole | 21 août 2022 à 15:32
"La nuit je mens, je m'en lave les mains..."
Bien vu !
Rédigé par : anne-marie marson | 21 août 2022 à 22:12
C’est un cercle vicieux.
Il se veut roi, capable de tout, responsable de tout, alors nous le traitons en roi, l’accusant de tout et du reste.
Nous le traitons en roi, attendant tout de lui, alors il se comporte en roi, s’occupant de tout et du reste.
C’est absurde.
C’est oublier qui est, en République, le souverain et c’est oublier qui, d’après la Constitution, est chargé de gouverner.
Comment en sortir ?
En se souvenant de ce que dit la Constitution, et en ayant foi dans ce qu’elle dit.
Tout commence par le langage, non ? Mais si nous ne croyons plus en lui, c’en est fini de nous.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 21 août 2022 à 21:49
Les nocturnes que font-ils ?
https://www.youtube.com/watch?v=xU3-7kVkVTg
Rédigé par : duvent | 21 août 2022 à 21:29
Pour une fois, le billet de PB m'indispose, en dépit des qualités habituelles de pensée et de style. J'ai l'impression de lire Gala à propos des états d'âme de telle ou tel du monde du spectacle. On s'en fiche des habitudes de Monsieur Macron. De Gaulle faisait une réussite tous les soirs vers 19h. Mitterrand rejoignait son cercle d'amis. Un autre faisait du scooter. Aucun d'entre eux ne s'exhibait en pyjama.
On ne lui demande pas de nous montrer à quel point il est exceptionnel mais d'agir. Depuis cinq ans, il n'a rien prouvé dans l'action. La situation de la France se détériore mais nous avons un Président qui s'exhibe. Le sujet n'est pas Macron mais la France.
Rédigé par : Solon | 21 août 2022 à 21:27
@ Marcel | 21 août 2022 à 11:17
Vous n'avez rien compris à mon commentaire.
Faire un contresens comme vous l'avez fait ne m'est jamais arrivé sur ce blog. On peut être contre ce que je dis, mais ne rien comprendre à ce point, c'est surprenant et amusant.
Je constate un revirement de position de Macron sur le comportement à avoir vis-à-vis de la Russie et de Poutine.
Il a été largement moqué en Ukraine pour cela.
Puisque vous insistez, j'ajoute que ce comportement erratique est la marque de Macron.
Concernant les relations avec l'Algérie, il a commencé à dire que la colonisation était un crime contre l'humanité. De la basse flagornerie pour s'assurer la bienveillance algérienne et donc celle, suppose-t-il, des territoires perdus de la République.
Ceux qui ont vraiment subi des crimes contre l'humanité auront apprécié la profondeur du jugement, les autres aussi, je veux parler de ceux qui ont fait l'Algérie moderne qui a été laissée à l'indépendance.
Quelque temps après, en octobre 2021, il a déclaré :
« La nation algérienne post-1962 s'est construite sur une rente mémorielle, et qui dit : tout le problème, c'est la France. »
Ce qui a donné un refroidissement impressionnant des relations franco-algériennes, ce qui était évident et compréhensible.
Pour "réchauffer" ce refroidissement, je me demande ce qu'il va dire comme âneries.
En tout cas je partage le point de vue de Robert | 21 août 2022 à 16:48, puisque Macron va à Oran, j'espère qu'il va parler du massacre de plusieurs centaines de Français le 5 juillet 1962.
L'individu Macron est une girouette, qui change d'avis en fonction du vent.
Cela arrive souvent à ceux qui manquent de sommeil, n'importe quel médecin vous le dira. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 21 août 2022 à 20:46
"autant, la nuit, dans le dialogue que prioritairement il entretient avec lui-même, il a tout loisir pour s'abandonner à ses pensées profondes" (PB - 21 août)
et
"qu'il y a des révolutions et des voyages se déroulant dans le champ clos de soi, en mettant le feu aux idées, aux sentiments, aux matins et aux soirs." (PB - 19 août)
Macron a peut-être suivi, la nuit, "la leçon qu'Antoine Blondin nous murmure... de manière fraternelle" (PB 19 août)
"La nuit est un fabuleux banc d'essai" (PB - 21 août)
Ne serait-ce qu'en lisant ce blog en toute sérénité !
Rédigé par : Claude Luçon | 21 août 2022 à 20:37
En ces temps de canicule, voici le Prince habillé chaudement pour l’hiver...
Une enquête d’été d’un magazine, soit-il renommé pour son sérieux, mérite-t-elle un tel vacarme ? Le Président travaille la nuit ? La belle affaire ! 4,3 millions de Français travaillent la nuit... sans compter ceux qui veillent - commerçants, artisans, petits et grands patrons... - pour se mettre... à jour, submergés qu’ils sont par les normes, les décrets, les directives et autres paperasseries qui leur rendent la vie impossible.
Dans quel autre pays décortique-t-on ainsi l’emploi du temps nocturne du chef ? Le chef travaille tard, très tard ? Rien de plus normal. Il est Président 24 heures sur 24. Que ses conseillers et ses préfets soient convoqués au cœur de la nuit ? Faut-il les plaindre ? Ils sont conseillers et préfets H24 eux aussi.
Ailleurs, on a plutôt tendance à s’émouvoir de l’absence du chef à son poste de travail... Il arrive même que cela se produise en France, par exemple quand, le soir venu, un ministre de l’Intérieur joue les jolis cœurs dans un dancing au lieu de visiter le dernier commissariat assailli par des voyous...
Bref, il n’était nul besoin de faire savoir urbi et orbi que, fringant capitaine du vaisseau « France » le jour - vaisseau qu’il a gravement endommagé -, il en assure le guet la nuit... « Dormez bonnes gens, le guet veille »... Le guet...g-u-e-t.
Rédigé par : Serge HIREL | 21 août 2022 à 16:55
Billet, Monsieur Bilger, tout en finesse d'analyse psychologique, mais bien entendu avec des possibilités de surinterprétation.
D'une certaine manière je rejoins le commentaire de Tipaza | 21 août 2022 à 09:17 quant à sa visite à Alger et Oran. Je serais fort surpris qu'il évoque la terrible journée du 5 juillet et qu'il exige les excuses des dirigeants algériens !
Une autre crainte m'anime : sa volonté de mettre en route dès le mois de septembre son CNR (Conseil national de la "refondation"). J'ignorais que la France était une habitation tellement ancienne qu'il faille la "refonder" !
Là aussi il n'a jamais précisé en détail quels aspects de cette "France moisie" il veut mettre à bas et quelle France il veut créer et laisser à l'Histoire... N'est pas Bonaparte ni Napoléon Ier qui veut. Peut-être Napoléon III, qualifié de Petit par Victor Hugo depuis son exil à Bruxelles !
En effet, je n'ai pas le sentiment ni la sensation que monsieur Macron, malgré ses rodomontades, œuvrerait pour la grandeur de la Nation, mais bien plutôt pour la rendre compatible avec une fusion complète dans une UE intégralement fédérale : la Petite France en quelque sorte.
Rédigé par : Robert | 21 août 2022 à 16:48
Votre portrait, cher Philippe Bilger, conforte les appréhensions que j’ai éprouvées dès l’instant où Emmanuel Macron est entré dans l’arène médiatique :
un sourire carnassier, des mâchoires serrées, un regard perçant et surtout… une fausseté dans les mots censés plaire à chaque interlocuteur !
Le commencement étant la moitié du tout selon Aristote, j’avais détesté son inqualifiable projeeeeet et n’ai jamais changé ma position : cet homme s’est entièrement construit autour d’un sentiment de toute-puissance d’où les égarements de ses fêtes de la musique et autres divertissements du roi qu’il adore jouer à être.
Le théâtre est son univers mental, cela se voit, cela s’entend…
Et comme ce monde vit souvent la nuit, le voilà comblé : triste conception du rôle de Président !
Rédigé par : Celtapiou | 21 août 2022 à 16:16
Je ne suis pas parvenu à lire l'article du Point, réservé aux abonnés... mais sur ce coup, je pense que vous faites du roman. Un beau roman, certes, mais sans rapport avec la réalité. Comme s'il était exceptionnel que de hauts dirigeants travaillent jour et nuit, dorment peu et exigent que leurs collaborateurs soient toujours disponibles... C'est une banalité dans le monde de l'entreprise.
Évidemment, en France, on pense que le président de la République doit être un roi fainéant passant son temps à parader devant la Cour. Macron, fort heureusement, est issu d'un autre monde.
Et je ne pense pas qu'on soit une pauvre victime lorsqu'on est un ministre, ou un très haut fonctionnaire, et qu'on est sollicité dans la nuit par le Président.
______
@ guzet | 21 août 2022 à 08:30
"Ne pas oublier l'exhortation répétitive de Macron lorsqu'il s'adresse à des publics d'étudiants étrangers (en Afrique, aux USA, en Inde...): 'N'obéissez à aucune règle' !"
Excellente exhortation. Les propagandistes rouges-bruns passent complètement à côté de sa signification et de son contexte. Parce qu'ils ignorent complètement le monde de l'entreprise et de l'université moderne (c'est à dire américaine), et passent leur temps à clapoter dans leur auge gaullo-communiste.
Ce qui fait hoqueter les duchesses du fonctionnarisme franchouillard est une banalité dans le monde du travail, le vrai. C'est Steve Jobs, il me semble, qui le premier a dit cela à des étudiants lors d'un discours célèbre, dans je ne sais quelle université américaine.
Cela voulait dire : soyez innovateurs. N'hésitez pas à vous montrer créatifs. Ne soyez pas conformistes, ne vous contentez pas de reproduire passivement ce qu'ont fait vos prédécesseurs. Ayez des idées audacieuses, testez-les, c'est ainsi que vous réussirez.
Il ne faisait là que transmettre sa propre expérience de chef d'entreprise. C'est en mettant cette doctrine en pratique qu'il a fait d'Apple ce que l'on sait.
Depuis, "n'obéissez à aucune règle", "pensez en dehors de la boîte" est devenu un cliché managérial et universitaire.
Mais des écervelés hexagonaux traduisent cela par : Macron encourage les étudiants africains à émigrer illégalement en France, puis à y faire des rodéos à moto et à violer des Blanches.
Enfin, ils ne le disent pas ouvertement comme cela, ce serait trop ridicule ; mais c'est bien ce qu'on est censé comprendre... Misère de la propagande !
Rédigé par : Robert Marchenoir | 21 août 2022 à 16:09
Même la nuit, Macron ment…
https://www.youtube.com/watch?v=l0KOBTkNrWE
Rédigé par : Savonarole | 21 août 2022 à 15:32
De jour comme de nuit Macron m'indispose.
Rédigé par : caroff | 21 août 2022 à 12:22
Selon Tipaza, le président s'est levé du pied gauche et a donc décidé d'humilier la Russie. Quel scandale, d'humilier un agresseur parfaitement digne. J'espère que Tipaza montre l'exemple et n'humilie jamais aucun agresseur qu'il rencontre, qu'il soit victime ou simple témoin, même lorsqu'il manque de sommeil.
Rédigé par : Marcel | 21 août 2022 à 11:17
Macron nuit !
Rédigé par : Bill Noir | 21 août 2022 à 11:05
@ Axelle D | 21 août 2022 à 01:22
Dans le Landerneau parisien il se dit qu'il serait complexé par une calvitie naissante.
Ce qui confirmerait si c'est exact le vieux dicton: "C'est que la nuit que les chauves sourient".
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 août 2022 à 10:59
@ Achille | 21 août 2022 à 08:10
"Oui, bon, n’exagérons pas quand même. Emmanuel Macron n’est pas le seul à travailler la nuit et parfois solliciter ses équipes en pleine nuit, voire le week-end."
Bien d'accord avec vous, des tas de citoyens travaillent la nuit, autour de moi des patrons boulangers, un autre, spécialiste des fours et appareils electro-mécaniques-électroniques, intervenait n'importe quand dans la journée avec son équipe, dans les grandes surfaces. Il était là le premier dès 6 heures du matin, il allumait les lumières, il partait souvent bien après nous, le soir très tard, il nous a convoqués le 1er mai, et des jours fériés: "Seul le travail compte et son service"...
Alors les mises en scène multiples des nuits de travail, merci j'ai donné aussi pendant des décennies, et pas pour des pertes financières au bout de la nuit... au bout de l'année.
Le SDF lui aussi travaille la nuit et dans les conditions que l'on sait.
Tous les intervenants de tous les corps de métier travaillent la nuit dans des enceintes précises: tous ces gens ne comptent ni leur temps, ni leur savoir immense extrêmement agile. Alors on ne va pas pleurer après le Président qui travaille le soir.
Avez-vous travaillé en 3X8 pour livrer un grand hôtel, un hypermarché, un complexe immobilier et des pénalités gigantesques à l'appui en cas de retard ? Et pas seulement pendant deux mandats !
Je lui conseillerais à notre Président de travailler le jour (c'est une image) car apparemment notre commerce extérieur s'enlise de plus en plus, un déficit colossal, une dette abyssale, et un pays en vrac si j'en crois ce que je vis quand je sollicite les professionnels de la santé.
Marlène et Bruno épinglés il paraît qu'en plus de travailler nuit et jour ils trouvent le moyen d'écrire des livres... Ce doit être éreintant leur métier, comme celui de Gégé, cela se voit sur eux.
Vu comme tout cela est présenté cela ressemble plus à de la com', on l'a vu mal rasé, barbe de trois jours, Poutine et ses sbires de télé Moscou se moquaient de ce cinéma, en faisaient des gorges chaudes.
Je ne dis pas qu'il ne s'investit pas, mais de là à pleurnicher sur son sort il y a un monde.
Et puis compte tenu de nos résultats économiques, il ne semble pas très productif pendant ses nuits de réflexion, "macroner" n'est pas réaliser.
Alors, qu'il se repose, qu'il nous fasse de "bons comptes" comme l'avait dit Mongénéral à Jacques Rueff.
La nuit c'est poétique, ça plaît à la presse et à tous les gogos et bobos qui hantent les cafés-philosophes. Je comprends que cela puisse faire rêver certains... Pas tous ceux qui ont entendu leur téléphone sonner, parce qu'il y avait une tempête, qu'il fallait intervenir coûte que coûte pour sécuriser un bâtiment en construction.
Arrêtez de rêver sur ce fantasme de la nuit qui fait réfléchir, tous les indicateurs de notre pays me font penser le contraire.
F. Mitterrand et F. Hollande travaillaient aussi beaucoup le soir, pas à la même adresse, pour le second c'était rue du Cirque, la bien nommée.
Arrêtons ces balivernes sur ces demi-dieux... Juste pour en rire et ne pas gober toutes ces romances écrites sur ces forçats du travail dont les journées feraient 48h.
Et puis la barbe de trois jours, c'est tellement chic ! L'épicière de mon quartier rêve sans aucun doute dans ses magazines people de ces chevaliers de la nuit qui ne s'arrêtent jamais.
https://www.bing.com/videos/search?q=bernard+arnaud+%c3%a9pingl%c3%a9+pour+ses+avions&&view=detail&mid=4EE913A99F0FE1398FDB4EE913A99F0FE1398FDB&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dbernard%2Barnaud%2B%25c3%25a9pingl%25c3%25a9%2Bpour%2Bses%2Bavions%26FORM%3DHDRSC3
Rédigé par : Giuseppe | 21 août 2022 à 10:35
@ Axelle D | 21 août 2022 à 01:22
« Comédien et hâbleur sur toute la ligne ce président cocorico ! »
C’est pourtant Nicolas Sarkozy qui a dit : « Macron c’est moi en mieux ! ».
Certes c’était en 2017, mais depuis il semble qu’il n’ait pas changé d’avis ! 😊
Rédigé par : Achille | 21 août 2022 à 10:07
Les interprétations révèlent ceux qui les déploient et chacun se reconnaît au miroir de celui qu'on pense décrire, le sadique est alors celui dont rêve le masochiste, le fantasme d'un Tipaza dans la nuit de son errance humiliée de ne plus du tout pouvoir dominer, incapacité à savoir exercer un pouvoir comme le cheminement avec les entités contradictoires, l'identité alors ne se définissant plus contre, mais avec, la souveraineté ne pouvant qu'inviter chaque individu à ne plus céder à ses désirs d'hégémonie, mais de savoir soi-même les dominer.
On appellerait cela la démocratie, notre président nous y invite, le refus populaire indique pourtant que nombreux ne sont pas encore informés que cela dépend d'eux, non pas de lui, et de ce que génère la grâce d'être français, de choisir l'émancipation plutôt que l'asservissement.
Y'a du boulot !
Rédigé par : Aliocha | 21 août 2022 à 10:06
S'il est vrai que la nuit porte conseil parce que l'esprit trouve le repos et que l'inconscient propose souvent des solutions inattendues, alors on comprend mieux par son éveil permanent, le caractère erratique de certaines décisions de Macron comme par exemple sur la politique du Covid ou le revirement concernant le conflit Ukraine-Russie.
Après avoir voulu ménager et ne pas humilier la Russie, voilà que Macron renvoie toute la responsabilité à la Russie pour s'aligner sur la position des USA.
Aux dernières nouvelles il va en Algérie cette semaine, sans que la politique algérienne ait si peu changée, rendant la France responsable de tout le mal existant dans ce pays.
Deux générations et la manne pétrolière n'ont pas à ce jour résolu les problèmes de ce pays.
Tout à craindre de cette visite, pendant laquelle Macron se fera un devoir d'humilier une fois de plus la France et les Français comme à son habitude. Et ce n'est pas lui faire un procès d'intention, c'est extrapoler le passé au présent qui arrive.
Enfin, la photo illustre bien ce que l'on doit penser des nuits de Macron.
Il n'est pas la lueur dans la nuit, celle-ci lui est extérieure et il n'en récolte qu'une toute petite partie, insuffisante pour éclairer son chemin.
Une association d'idée me vient avec une blague bien connue.
Celle de l'ivrogne qui cherche, au pied du lampadaire, les clés qu'il a perdues.
Il ne se souvient plus où il les a perdues, loin à l'évidence, mais il les cherche là parce qu'il y a de la lumière.
Et c'est ainsi que Macron cherche la solution de ses problèmes qui sont aussi les nôtres, hélas.
Rédigé par : Tipaza | 21 août 2022 à 09:17
Ne pas oublier l'exhortation répétitive de Macron lorsqu'il s'adresse à des publics d'étudiants étrangers (en Afrique, aux USA, en Inde....): "N'obéissez à aucune règle" !
Rédigé par : guzet | 21 août 2022 à 08:30
« Avec le sentiment voluptueusement sadique - comme on sait que la nuit abrite le président, qu'elle lui parle et stimule sa réflexion, ses desseins et ses jugements - de faire peser sur les autres la probabilité d'être sollicités à toute heure, de devoir réagir ou répondre dans l'instant, d'être contraints de se mettre à hauteur de cette insomnie singulière qui multiplie l'intimidation que le jour suscite déjà suffisamment. » (PB)
Oui, bon, n’exagérons pas quand même. Emmanuel Macron n’est pas le seul à travailler la nuit et parfois solliciter ses équipes en pleine nuit, voire le week-end.
D’autres présidents l’ont fait avant lui.
Quand on a obtenu une charge de ministre, parfois en jouant des coudes afin de passer devant un rival, il faut bien accepter les petites contraintes qui en découlent.
Et puis rien n’empêche ledit ministre de faire de même avec ses collaborateurs. C’est ainsi que fonctionne la méritocratie.
En fait il n’y a que les médias pour s’en émouvoir et ceux pour qui tout est bon pour critiquer EM…
Le ministre qui n’est pas content peut toujours présenter sa lettre de démission.
Curieusement personne ne l’a encore fait. Il faut croire que la place est bonne ! :)
Rédigé par : Achille | 21 août 2022 à 08:10