« Les politiques à ciel ouvert ? | Accueil | "Halte au feu" mais pas aux femmes... »

30 septembre 2022

Commentaires

Aliocha

Interconnexion et solidarité, autant dire Europe, beaucoup de réponses à nombre de questions, il est tout à fait heureux que notre Kadyrov, selon certains égarés, en réalité s'appelle Macron :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/10/07/conference-de-presse-du-president-emmanuel-macron-a-lissue-du-sommet-informel-des-chefs-detat-et-de-gouvernement-de-lunion-europeenne-a-prague

Achille

@ Robert Marchenoir | 07 octobre 2022 à 22:22
« Philippe de Villiers a une haute opinion de lui-même, et ne se remet pas d'avoir raté la carrière politique qu'il pensait mériter. »

Exact. Mais il n’est pas le seul dans son cas. Ils sont nombreux les vieux chevaux de retour de la politique à avoir une haute opinion d’eux-mêmes et qui ne peuvent s’empêcher d’étaler leur aigreur dès qu’on leur tend un micro.

Robert Marchenoir

@ Achille | 07 octobre 2022 à 10:55

Philippe de Villiers a tout simplement répété ce qui s'écrit à des millions d'exemplaires sur les réseaux sociaux. Je ne dis pas cela pour l'excuser, au contraire : c'est le signe que la frontière entre les élites, dont il fait partie, et la vulgarité de la populace s'est effondrée.

Mais il n'en est pas à son coup d'essai. Par exemple, il a répété cent fois cette prétendue anecdote dont il aurait été le témoin. Au cours d'un repas entre dirigeants européens, François Mitterrand aurait demandé à chacun quelle était, selon lui, la date la plus importante de l'histoire de l'humanité. Dernier à répondre, Jacques Chirac aurait dit : 1664 (comme la Kronenbourg).

Évidemment, c'est un bobard tout droit tiré de son imagination. Philippe de Villiers a une haute opinion de lui-même, et ne se remet pas d'avoir raté la carrière politique qu'il pensait mériter. En conséquence, il passe son temps à calomnier ceux qui ont grimpé plus haut que lui.

Achille

Puisque l’on parle de haine, une fois n’est pas coutume, je rends hommage à Pascal Praud qui n’a pas hésité à recadrer comme il se doit Philippe de Villiers suite à ses propos inacceptables, venant de la part d’un homme qui a exercé des fonctions importantes dans un gouvernement.
À la question de Pascal Praud "Qu'est-ce que vous appelez 'un enfant' ? Emmanuel Macron est un enfant ?", il a répondu, je cite :
"Oui, il n'est pas fini !"

Le vicomte fait dans la vulgarité tel un prolo sans éducation. Tout fout l'camp dans l'aristocratie, à moins que ce ne soit tout simplement de la sénilité.

À noter que l’expertise de ce monsieur en matière d’enfants est très discutable si l’on considère les agissements auxquels se serait livré un de ses fils sur son propre frère.

Achille

Vous voulez vraiment voir le visage de la haine . Le voilà.
Quelque part ça fait peur !

xc

@ hameau dans les nuages | 03 octobre 2022 à 17:57

Un vaccin est une substance dont l'introduction dans un organisme vise à stimuler durablement les défenses immunitaires de cet organisme contre un agent pathogène donné.

Les vaccins à ARN (c'est à eux, je suppose, que vous pensez ?) ne font rien d'autre.

Et leur fonctionnement est totalement différent de celui des thérapies géniques (c'est à elles, je suppose aussi, que vous pensez ?).

Aliocha

M'est avis que Tipaza parle d'expérience, encore l'image miroir de sa propre réalité qui voudrait nier qu'il est possible de voir clair sans psychotrope, où quand l'accusation ne révèle que celui qui la porte, car la clarté d'esprit est requise pour ce que je décris.

Achille

@ Tipaza | 04 octobre 2022 à 09:39
« Et puis il doit bien y avoir un savoir-faire ancestral. »

Il est vrai qu’au Gabon, certaines recettes ont été oubliées avec la venue des missionnaires. Le Portugais grillé était très prisé paraît-il à une certaine époque. Ah l’atavisme, difficile de s’en défaire ! :)

Tipaza

@ Achille | 04 octobre 2022 à 07:27
« Danièle Obono vient de nous en faire une édifiante démonstration avec son tweet particulièrement odieux . »

Peut-être teste-elle un nouveau slogan pour la publicité « Comme j’aime » qui pollue les émissions de talk-show.
Et puis il doit bien y avoir un savoir-faire ancestral.
Tant de navigateurs espagnols et portugais découvrant la rotondité de la terre ont eu le désagrément de découvrir également de nouvelles recettes culinaires de ces curieux pays.

------------------------------------------------------

@ Aliocha | 04 octobre 2022 à 08:06
« je précise qu'à cette heure je n'ai bu que du café »

Mouais, du café de Colombie, un cappuccino avec une bonne dose de blanche colombienne, c’est la meilleure, par-dessus. ;-)
Bonne journée avec ou sans colombienne.

Aliocha

La problématique est donc bien, pour dégonfler la baudruche intégriste qui toujours se regonfle de ses échecs, de la placer face à la cause de ceux-ci sans jamais imiter celle-là, admettant la victimisation des bourreaux sectaires qui s'imaginent à 20 % d'intentions de vote et, continuant à leur parler, de les accompagner jusqu'aux sept petits pour cent de leur réalité électorale.

Ainsi, tous les sylvain Hirel de tous les bois Nebout charmants se retrouvent obligés, d'eux-mêmes et par eux-mêmes, ou de nier la démocratie par intégrisme, ou de nier l'intégrisme par la démocratie.

Le sectaire donc s'expulse de lui-même et fait l'expérience mimétique qu'accuser le rastaquouère vous amène à révéler de vous-même votre rastaquouérisme, coucou Pierre Durand, démontrant que la crainte d'être remplacé signifie que vous l'êtes déjà, accompagnant le leader qui pensait rentabiliser cette réalité au trou qu'il n'aurait jamais dû quitter, et qui attend tous les démagogues qui ne savent qu'exciter les haines plutôt que de, avec constance, appeler à l'effort indispensable à la compréhension de nos grégarités.

Chacun est face à soi-même en cette réalité, surtout celui qui l'exprime, qui se voit alors obligé d'emprunter les voies de l'apaisement du cœur qui seules permettent d'ouvrir l'esprit, au risque sinon, d'en fermer à jamais l'accès par l'incendie des passions.

C'est, à mon sens, l'exacte description de la posture démocratique, cette seule voie qui permettra à l'humanité d'accéder à l'accomplissement de son destin mirifique, dans la mesure où chaque individu jusqu'au plus petit minou sylvain prend conscience librement de sa responsabilité à savoir reconnaître en celui qu'il insulte, l'image miroir de sa propre réalité.
Ksss, ksss...

P.-S. : à l'ami Tipaza, je précise qu'à cette heure je n'ai bu que du café, et que je ne dois ma claire voyance à aucun autre psychotrope que la capacité, qu'il partage au demeurant, à savoir lire les textes qui nous renseignent sur nous-mêmes et nous convient au festin joyeux de ceux qui ont renoncé à s'invectiver, bénéfice considérable du privilège de savoir accéder à la félicité de la joie véritable.

Achille

« Vous aurez ma haine" pourrait être la devise, l'impératif d'aujourd'hui. » (PB)

Danièle Obono vient de nous en faire une édifiante démonstration avec son tweet particulièrement odieux .

C’était une boutade, a-t-elle expliqué. Quel humour à LFI !

Lodi

@ hameau dans les nuages | 03 octobre 2022 à 17:57

Surpris par la rapidité de la découverte du vaccin... Oui et non. Oui car c'était une première, non parce que je savais que certaines techniques révolutionnaires existaient, ainsi, comme expliqué ici :

https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/decouverte-arn-messager-1961

Si nous devions stopper le vieillissement et augmenter l'intelligence humaine, ce serait pareil.
Surprise car c'est inédit, et pas surprise parce que je sais qu'on étudie ces sujets.

Pour une fois que j'ai eu une surprise en bien, je ne boude pas mon plaisir. En revanche, que d'avancées scientifique, ou technique, ou légales, ou commerciales ne viennent pas assez vite.
Je veux dire ne profiteront pas à tant de gens !

La vanité humaine ! Les gens ne veulent pas admettre qu'un événement arrive faute d'avoir pu l'anticiper.
Moi, ce n'est pas de passer pour sage que je vise, c'est de l'être, savoir comprendre, autant qu'on peut le faire, le monde.

Je n'ai rien non plus contre rêver d'autres mondes. Seule chose que j'ai vraiment aimé dans James Bond, la devise "le monde ne suffit pas".

F68.10

@ sylvain
"Haaaaaa, enfin, mais où étiez-vous donc passé cher F68 ? J'ai pourtant mis du coeur à l'ouvrage pour vous réveiller ce matin, enfin je suis rassuré mais ne recommencez pas à me causer tant de souci concernant votre santé mentale..."

Ne vous a-t'on jamais affirmé que vous étiez l'incarnation de la délicatesse ?

"...je n'ai pas réussi à tout lire, essayez de faire plus court."

C'était court. Et je ne suis pas responsable de l'analphabétisme que vous venez d'avouer.

"...vous nous êtes d'une aide précieuse, à moi tout d'abord, aux talibans, aux mollahs iraniens et aux zemmouriens, vos moratoires sont d'une efficacité redoutable : les Afghanes commencent à se dévoiler, les mollahs demandent pardon aux femmes lapidées, interdisent les lancers de cailloux sur ces malheureuses, et Zemmour remonte de 7 % à 15 % d'intentions de votes."

Je ne vous suis d'aucune aide car je dégonfle méthodiquement la baudruche que vous êtes. Je ne suis d'aucune aide aux talibans ou aux mollahs iraniens: ils savent que l'athée que je suis est leur réel ennemi. Les zemmouriens, quant à eux, si vous en représentez le prototype, ne méritent pas Zemmour, et Zemmour ne mérite pas non plus d'être représenté par des idiots dans votre genre.

Les mollahs ne demanderont jamais pardon aux femmes lapidées: il ne peuvent aller contre la parole de Dieu, inscrite dans Deutéronome 22:23.

"Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël. Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi." -- Deutéronome 22:23.

Je crois que ce texte fait aussi partie de votre religion, il me semble.
Les intentions de vote de Zemmour m'indiffèrent au plus haut point. Je vous laisse jouer au foot en croyant faire de la politique.

hameau dans les nuages

@ Lodi | 03 octobre 2022 à 08:31

Je m'attendais à ce que vous fassiez un commentaire de ce type sur la vaccination.
Je n'ai rien contre la vaccination mais ce n'est pas un vaccin. Il y a tromperie sur la marchandise, revoyez la définition du mot vaccin.

Vous parlez de spécialistes. Lesquels ?
Fauci fait pour vous partie de ceux-là où pas ? Car là il est sur le gril sur le fameux gain de fonction à savoir la dangerosité du virus augmenté artificiellement.

https://www.youtube.com/watch?v=uFlv5RojIcs&list=LL&index=3&ab_channel=AmericanTimes

Qu'un "vaccin" sorte presque simultanément avec l'apparition d'un virus pandémique ne vous a pas surpris, sachant qu'un simple vaccin à virus atténué tel que celui de la grippe demande quasiment déjà une année ?

sylvain

@ F68.10 | 03 octobre 2022 à 13:18

Haaaaaa, enfin, mais où étiez-vous donc passé cher F68 ? J'ai pourtant mis du coeur à l'ouvrage pour vous réveiller ce matin, enfin je suis rassuré mais ne recommencez pas à me causer tant de souci concernant votre santé mentale, je n'ai pas réussi à tout lire, essayez de faire plus court mais je vais le faire rassurez-vous, vous nous êtes d'une aide précieuse, à moi tout d'abord, aux talibans, aux mollahs iraniens et aux zemmouriens, vos moratoires sont d'une efficacité redoutable : les Afghanes commencent à se dévoiler, les mollahs demandent pardon aux femmes lapidées, interdisent les lancers de cailloux sur ces malheureuses, et Zemmour remonte de 7 % à 15 % d'intentions de votes.

Bravo et merci cher F68, ma tension artérielle est enfin redescendue ; à plus !

Giuseppe

"Ristourne fiscale à Bernard Tapie : Éric Woerth obtient un non-lieu" (Le Parisien)

Tapie était un escroc, condamné à rembourser, et lui ce type avait le pouvoir de faire une ristourne, tout seul ?
Ce type a des casseroles attachées à ses basques, comment la démocratie peut-elle être crédible, ce sont ces satrapes qui la détruisent insidieusement... Non-lieu, et pourquoi pas blanc comme neige ?

J'en ai assez de voir ces personnages toujours dans les arcanes politiques, à profiter, se goinfrer, et en plus passer entre les gouttes par opportunisme politique.

Heureusement, Laurent Mauduit veillait, Fabrice Arfi aussi et Thomas Clay y croyait... Merci à eux.

Nanard est passé à la caisse, il a eu le temps d'en profiter... Quoique... Au fond il était un piètre gestionnaire, il est parti avec des dettes et sa femme de pleurnicher sur sa retraite.

Il était pris pour un héros par les miséreux de ce pays qui voyaient en lui un des leurs. Il les a pillés une partie de leur vie en s'essuyant les pieds sur leur dos, mais en leur faisant croire qu'ils n'étaient pas des serpillières, mais des actionnaires virtuels.

Serge HIREL

@ Marcel P | 02 octobre 2022 à 21:51

Peut-on pardonner à Achille d’accuser notre hôte d’utiliser son blog pour nuire à l’illustre ministre de la Justice ? Comprenez-le ! Il est radicalement macronien et, en Macronie, il est permis d’utiliser ses fonctions pour tenter de mettre à mal la réputation de personnalités qui ont osé s’opposer à vous... jusqu’au jour où vous vous faites pincer par la patrouille... N’est-ce pas, Monsieur le garde des Sceaux ?

À peine arrivé à la Chancellerie, l’ex-avocat tonitruant, devenu ministre incompétent mais ami du Prince, s’en est pris à de hauts magistrats qui lui avaient tenu tête dans les prétoires... Le conflit d’intérêts ? L’Etat de droit, qui exige la séparation des pouvoirs ? Connais pas... Rien à f*utre... sauf quand il devient utile pour éviter d’avoir à rendre précipitamment son portefeuille pour cause de mise en examen. Qui plus est, une première puisque le renvoi devant la CJR d’un ministre de la Justice en exercice ne s’était jamais produit.

On se souvient alors que, dans notre Etat de droit, il existe une Cour de cassation... Une cour qui pourra peut-être sauver le délinquant (présumé) de la honte d’un procès et d’une condamnation... L’espoir fait vivre... mais, cette fois, il paraît bien ténu tant l’accusation est bien ficelée.

Quant à Philippe, pour ma part, il me semble parfois que, dans ses billets, il retient trop sa plume et nuance son propos plus que nécessaire. Cette accusation de « radicalisme » venue de la Macronie ferait sourire si elle ne sous-entendait pas que notre hôte exerce sur ses lecteurs et commentateurs une pression intellectuelle assimilable à un acte terroriste. Face à une telle ineptie, le sourire n'est pas de mise, pas plus que le pardon. Il faut renvoyer l’accusateur à ses fantasmes. Honte à Achille !

F68.10

@ sylvain
"Bravo et merci pour vos conseils aussi affûtés qu’une lame de couteau arabo-africain."

Quand on ne se rend pas compte qu'on crache à la face de pays ayant une culture des plus riches, comme l'Iran, pour le simple plaisir de faire mousser votre exaltation du christianisme et du reblochon, il faut bien appeler les choses par leur nom: c'est bel et bien une forme rabique de racisme qui vous habite.

Tant que vous ne cesserez pas de cibler des groupes ethniques en ciblant les personnes, en soi, de manière complètement incendiaire, je vous le dis clairement: je ne pleurerai jamais sur votre sort si vous vous faites très violemment cogner.
Vous ne cherchez aucune concorde, mais seulement le conflit ouvert sur sol français. Vous méritez les coups que vous demandez.

"Je vais les transférer à Zemmour qui trouve que 7 % ça « soufi» pas, il compte sur vos moratoires pour doubler son score."

La dynamique d'un Zemmour n'a rien à voir avec le fait que les moratoires soient nécessaires dans certains pays.
Pour l'instant, Zemmour s'est effondré.

Et encore une fois: vous confondez la vie politique en démocratie avec un match de foot. Quel que soit votre bord, gauche ou droite, les gens ayant des comportements de votre style, il convient de les sortir du jeu politique.

Je n'ai pas à militer pour ou contre Zemmour. Je n'ai simplement qu'à pointer du doigt, à l'attention de tous les gens qui votent et qui vous observent, que même si on veut voter pour une extrême droite, ce sont les gens ayant votre rhétorique et votre comportement tribal, clanique et sectaire, qu'il convient d'expulser hors de la vie politique.

Serge HIREL

@ sylvain | 02 octobre 2022 à 19:26

Je ne m’exprimerai pas avec les mêmes mots extrêmes que vous, mais j’avoue que la démission du 2e adjoint au maire PS des Mureaux est très loin de m’avoir attristé... Depuis les années 60, cette commune, aux mains de la gauche depuis la Libération, est le miroir parfait de ses dérives en matière d’immigration et de sécurité, de son laxisme vis-à-vis du communautarisme et de son goût pour le clientélisme. Et ce n’est pas un hasard si des individus venus d’ailleurs ont chassé de « sa » ville l’élu de « leur » ville. Les équipes municipales qui se sont succédé ont tout fait pour qu’on en arrive là.

Boris Venon affirme que Les Mureaux « ont changé depuis deux ans ». Il est amnésique. Les quartiers de la Vigne Blanche et des Musiciens ont été de toutes les émeutes urbaines depuis trente ans. Quand le Val Fourré à Mantes-la-Jolie était encore calme, ces deux quartiers-là étaient déjà en ébullition... L’assassin de deux policiers à Magnanville en 2016 avait fait ses classes de voyou aux Mureaux avant de se radicaliser. Manuel Valls, Premier ministre PS, en visite dans la ville en 2015, y avait dénoncé « l’apartheid social, territorial et ethnique » qui y sévissait... et Macron a choisi Les Mureaux pour annoncer la loi contre les séparatismes parce qu’à ses yeux, la commune est le symbole des difficultés de la banlieue.

Amnésique l’adjoint démissionnaire ? Allons donc ! Ancien premier secrétaire de la fédération PS des Yvelines, démissionnaire pour cause d’allergie à la Nupes, il ne peut pas se permettre de reconnaître que le fiasco d’aujourd’hui est la conséquence directe de la gestion de tous ses prédécesseurs et même de la municipalité actuelle, qui compte endiguer une situation désespérée en lançant des appels à la laïcité, au « retour aux fondamentaux « éducation, formation, justice », et au décloisonnement des quartiers islamisés. Qui veut aller y vivre aujourd’hui ? Qui peut aller y vivre quand un élu en est chassé ?
Septième commune de France la plus endettée, Les Mureaux, si ses élus avaient choisi un autre chemin que celui d’un socialisme complaisant et sans contraintes, pourraient au contraire jouir d’une belle réputation, y compris internationale : la ville abrite le siège d’Arianespace et sera encore au cœur de la nouvelle génération de fusées... Mais, pour l’instant, elle fait les « unes » quand un adjoint au maire PS, écoeuré, mais néanmoins solidaire de ceux qui ont conduit à sa situation de « territoire perdu », démissionne...

Lodi

@ hameau dans les nuages

Avec tout le respect que je vous dois, je vous renvoie aux chercheurs et aux sites sérieux, et sur ce blog, aux personnes qui font le boulot de les extraire pour vous d'Internet.
Il y a un consensus scientifique, il y a des vulgarisateurs et des débatteurs infatigables, et ce n'est pas fait pour les chiens.

Bref, il existe une certaine spécialisation, et il me semble bien vain de croire être un cador en tout (1).
Et c'est quelqu'un qui s'intéresse à bien des choses qui vous le dit ! Mais justement, si on creuse un peu, on s'aperçoit qu'elles sont complexes, et prendre une place qui n'est pas la sienne n'amène qu'à faire ressortir ses limites.
Il y a deux façons de s'en rendre compte, par soi-même, ou que quelqu'un vous les signifie. Et j'ai remarqué que plus quelqu'un était pointu en quoi que ce soit, plus il manifestait de prudence pour s'avancer en terre inconnue.

Tenez, pensez à votre propre cas : les paysans protestent à juste titre que les gens des villes prétendent leur imposer ceci ou cela, mieux savoir qu'eux... Je me permets de remarquer que toutes sortes de gens pas davantage au fait des sciences se sont improvisés épidémiologiques.
les dieux m'en préservent, les dieux m'inspirent ! Je ne suis peut-être pas le top du top, mais comme tout le monde vous a relégué, mis au rebut comme les vieux en maison de retraite, nous pourrions discuter ensemble, si vous êtes disponible.

Bon, assez rêvé, je ne veux pas dire qu'il soit impossible d'aller en terre inconnue, l'explorateur, le scientifique, le philosophe, l'artiste et le raton laveur peuvent faire des hypothèses. Et quand on est chercheur, trouver des preuves.

Mais ce n'est pas le cas des adversaires de la vaccination : pour mémoire, toute recherche sérieuse finit par être prise en compte, on n'est pas dans quelque complot, dans un monde de nombreux pays, entreprises et labos, ce serait impossible, à terme.
Moi, si puissant que je sois, je ne perdrais jamais une seconde à penser à de telles bêtises. Par contre, je créerais une île, pour être à l'abri des absurdités, justement ! Mon paradis encastré dans les neiges.

Les gens ne comprennent pas combien la situation est encore vivable... Par contre, trop veulent "l'améliorer" avec un gouvernement mondial qui lui, aurait toute latitude pour commettre tous les abus possibles, puisqu'il n'y aurait pas de contre-pouvoir. Voilà, contre quelques abus, il créerait infiniment pire.

Mais bon, entre ne pas se vacciner, et ne pas avoir de contre-pouvoir, comme en France, grâce à notre Constitution, il y a une liaison secrète : s'en remettre à le providence sous le nom de Nature pour les épidémies, d'homme providentiel pour les questions politiques.
Je doute qu'une providence existe (2), mais je pense que si c'était le cas, elle aurait bien envie de dire, parfois "aide-toi et le ciel t'aidera !" (3)

1) Souvent, les gens disent qu'ils ne sont pas spécialistes de ceci pour faire ressortir qu'ils le sont de cela. Je pense que même si on n'a que faire de cela, il est bon de manifester de l'intérêt. On peut, qui sait, apprendre un truc intéressant et ça fait plaisir à l'autre. En principe.

2) Ou alors elle se cache parce que les résultats sont trop nuls ? Il y a de quoi.

3) Ou alors, la Providence a un contrat de confidentialité l'empêchant de parler et même de se montrer. La pauvre ne peut pas défendre son point de vue ! J'espère qu'elle reçoit une compensation ou une autre.
Sinon courage !

sylvain

@ F68.10
« Et que, moratoire ou pas moratoire, rien ne fera disparaître la culture de l'Iran. À laquelle vous n'arriverez jamais à la cheville. »

Bravo et merci pour vos conseils aussi affûtés qu’une lame de couteau arabo-africain.
Je vais les transférer à Zemmour qui trouve que 7 % ça « soufi» pas, il compte sur vos moratoires pour doubler son score.

Achille

@ Marcel P | 02 octobre 2022 à 21:51
« Mais le plus important, que vous avez soigneusement évacué et voie dans laquelle vous persistez, c'est que vous n'avez absolument pas démontré pourquoi nous devrions accepter votre postulat d'une quelconque radicalisation du discours de monsieur Bilger. »

Je n’ai rien évacué du tout. J’ai parfaitement expliqué pourquoi Philippe Bilger s’était radicalisé (*), mais il semble que vous ayez du mal à saisir les arguments qui vous sont donnés quand ils ne vous conviennent pas.

(*) Terme qui n’est absolument pas tabou contrairement au sens que vous tenez à lui donner. Je sais que c’est devenu la mode aujourd’hui, mais faut pas jouer les puristes outragés, c’est franchement ridicule.

F68.10

@ sylvain
"En effet, tout le monde peut se rendre compte que grâce à vos moratoires, ces pays sont passés de l'âge du caillou à celui de la balle réelle."

Non. L'Iran a un moratoire sur la lapidation. Ils ne vous ont pas attendu pour avoir une culture des plus splendides.

Votre pays, culturellement, comparativement, c'est une crotte. Une crotte qui a participé à un immense rayonnement mondial à partir du 17e siècle. Mais l'Iran reste culturellement bien plus richement doté que la France. Il suffit de consulter les catalogues des librairies de ses mosquées pour s'en convaincre. Chose que, bien sûr, contrairement à moi, vous ne ferez jamais.

Ce qui ne change rien à rien au fait que c'est une dictature.

Et que, moratoire ou pas moratoire, rien ne fera disparaître la culture de l'Iran. À laquelle vous n'arriverez jamais à la cheville.

sylvain

@ F68.10 | 02 octobre 2022 à 20:10
"Et les moratoires, dans certains pays, sont la voie à suivre. Ne vous en déplaise."

En effet, tout le monde peut se rendre compte que grâce à vos moratoires, ces pays sont passés de l'âge du caillou à celui de la balle réelle.
Une belle réussite en effet, je vais en parler à Zemmour 👍😂

Marcel P

@ Achille
« Que des citoyens soient satisfaits ou pas de leur nomination, cela ne change rien à l'affaire. De toute façon l’opposition trouvera toujours à critiquer les actions menées par les ministres, parfois avec raison, mais le plus souvent avec la plus parfaite mauvaise foi. »

De nombreux ministres ne mettent pas sens dessus dessous leur ministère, parce qu'il est finalement exceptionnel qu'un ministre soit choisi pour sa capacité à susciter le mépris ou la haine du personnel qu'il est censé orienter.
Qu'un Bernard Cazeneuve puisse ne pas recueillir tous les suffrages des non socialistes, c'est une chose, mais on verra très peu de monde, de gauche comme à droite, prétendre qu'il n'était pas un bon ministre de l'Intérieur. Personne ne dira qu'Eric Dupond-Moretti, sans rire, était un bon ministre de la Justice.

« « Ensuite, pourquoi pensez-vous pouvoir tenir pour acquise l'idée que monsieur Bilger se serait radicalisé, mot utilisé ces dernières années surtout pour désigner les courants islamistes ou politiques tirant vers le terrorisme »
Limiter la radicalisation aux islamistes et mouvements terroristes est un raccourci assez simpliste. »

Ce mot est très largement utilisé pour désigner les radicalisations violentes. C'est se moquer du monde que de faire comme si le choix de ce mot était innocent.
Mais le plus important, que vous avez soigneusement évacué et voie dans laquelle vous persistez, c'est que vous n'avez absolument pas démontré pourquoi nous devrions accepter votre postulat d'une quelconque radicalisation du discours de monsieur Bilger.

hameau dans les nuages

@ Lodi | 02 octobre 2022 à 09:45

Avec tout le respect que je vous dois, je voudrais vous signaler que le taux d'infection et réinfection est 40 % supérieur chez les vaccinés et que les non vaccinés très minoritaires n'y sont absolument pour rien. Ou c'est reconnaître que le vaccin ne fait pas grand-chose d'où les multiples rappels ou "boosters". Fauci est sur le gril actuellement aux USA.

Achille

@ Marcel P | 02 octobre 2022 à 09:37
« Votre soutien à Emmanuel Macron qui vous pousse à vous féliciter des moindres gesticulations de celui-ci, pour gommer le fait qu'on puisse ne pas être satisfait de la composition du gouvernement Macron présent. »

Les ministres sont choisis par le président et son Premier ministre, ainsi que cela a toujours été le cas sous la Ve République. Que des citoyens soient satisfaits ou pas de leur nomination, cela ne change rien à l'affaire. De toute façon l’opposition trouvera toujours à critiquer les actions menées par les ministres, parfois avec raison, mais le plus souvent avec la plus parfaite mauvaise foi.

« Ensuite, pourquoi pensez-vous pouvoir tenir pour acquise l'idée que monsieur Bilger se serait radicalisé, mot utilisé ces dernières années surtout pour désigner les courants islamistes ou politiques tirant vers le terrorisme »

Limiter la radicalisation aux islamistes et mouvements terroristes est un raccourci assez simpliste.
Que Philippe Bilger se radicalise en soutenant avec ostentation la section anti-Macron de LR (*) est son droit le plus strict. Ce n’était pas une critique mais un simple constat, rien de plus.

(*) Il existe au sein de LR des élus plutôt favorables à sa politique. D’ailleurs les deux Premiers ministres de son premier mandat venaient de LR, ainsi que des ministres importants qu'il a d'ailleurs reconduits. Je pense que cela ne vous a pas échappé…

F68.10

@ sylvain
"Bravo Zemmour, sans MORATOIRE..."

Ce n'est pas parce que vous l'écrivez en majuscules que le moratoire contre la lapidation est une mauvaise idée. C'est une excellente idée d'arrêter de lapider les femmes. Et les moratoires, dans certains pays, sont la voie à suivre. Ne vous en déplaise.

sylvain

C’est avec un plaisir immense que je vous fais part de ma jubilation extrême du jour, entre deux rasades de pastaga.
Quel délice de fin gourmet de voir un nélu nupesque, nupestre, nupeste et choléra SOCIALISTE des Mureaux venir pleurnicher et démissionner de son mandat pour cause de racisme antiblanc et homophobie.

Ah bon ? raciiiiisme anti blanc ??? il est gonflé ce mec, pourtant la gauche condamnait toujours ceux qui osaient le dénoncer, bande de guignols va !

Tiens tiens, lui et ses sbires islamogauchistes refusaient de voir l’éléphant au milieu de la pièce et ne voulaient pas faire le jeu de l’esseutrêêême drouâââte, MDR !

Quelle joie ! j’ai même applaudi ses agresseurs, ils donnent raison à Zemmour sur toute la ligne.

Voilà que ces guignols de gauche bisounours traîtres collabos arrogants méprisants soumis paient l’addition de leurs saletés idéologiques vivrensemblistes islamogauchistes et elle sera de plus en plus salée, je vous le promets, c’est ce que je souhaite de tout coeur.

Je suis hyperfier de voir qu’enfin il y a une justice, que Zemmour l’avait prédit et payé très cher pour avoir dénoncé ces évidences.

Bravo Zemmour, sans MORATOIRE, il avait annoncé le fascisme islamonazi nié par la gauche.

En plus de la vidéo du discours de Poutine, nous avons passé celle de l’auto-humiliation en direct de ce maire socialo nupes soumis mis à genoux par ses bourreaux, quel bonheur !

Nota bene : un immense Bardella ce matin sur CNews, que Sonia Mabrouk en bonne collabo soumise macronienne tente en vain de décrédibiliser.

Lodi

Oui, j'ai fini par jeter un œil sur Twitter, même si je n'y vais pas, en principe. Bon, les gens se veulent progressistes, mais en quoi monsieur Bilger serait-il responsable de son père ? Pour moi, ce sont les parents qui doivent répondre des enfants, et non l'inverse ! Il y a aussi une critique stupide de la diction de notre hôte : quand les gens articuleront aussi bien et auront une voix aussi distinguée, on pourra en reparler ! Non, les gens ne peuvent pas supporter ce qui est différent et ne nuit pas aux autres, une filiation, être gaucher, roux, enfin, n'importe quoi.

Par contre, aller manifester contre des mesures vaccinales, en clair, pour le droit d'infecter les autres, de nuire aux autres, les gens sont là !
Pour défendre Poutine, ivre de gloriole d'avoir maintenu quelques troupes en Ukraine, les gens sont là !

Alors à bas les gens ? Ben non, ce serait illogique : d'abord, en creux, on peut dire vive les inventeurs du vaccin, les soignants et autres personnes au contact des autres avec courage, vive les Ukrainiens...

Et vive notre hôte, sans parler de madame Bilger !

Aliocha

@ Exilé

Eh bien, ne généralisons pas, faisons corps au-delà de nos différences, avec notre doyen de la douceur angevine, la résistante iranienne, et tous les émancipés de cette terre qui admettent le dévoilement de la réalité. L’État alors ne sera que ce que nous en ferons, non plus le bouc émissaire de nos démissions.

Marcel P

@ Achille
« Il ne fait aucun doute que la désignation d’EDM au ministère de la Justice est une des raisons de la radicalisation de notre hôte. Raison à mon avis d’ordre personnel plus que véritablement politique. Mais passons ! »

Et vous, avez-vous des raisons personnelles, comme par exemple votre soutien à Emmanuel Macron qui vous pousse à vous féliciter des moindres gesticulations de celui-ci, pour gommer le fait qu'on puisse ne pas être satisfait de la composition du gouvernement Macron présent et le fait que bien des motifs, qui n'ont rien de personnels, ont déjà été présentés et développés par monsieur Bilger ?

Ensuite, pourquoi pensez-vous pouvoir tenir pour acquise l'idée que monsieur Bilger se serait radicalisé, mot utilisé ces dernières années surtout pour désigner les courants islamistes ou politiques tirant vers le terrorisme ?

Achille

@ Serge HIREL | 01 octobre 2022 à 17:34
«Si tel était le cas, j’aurais une autre explication que la vôtre. J’y verrais plutôt l’effet des multiples bévues, erreurs, arrogances et autres foucades du Prince et de ses ministres, dont celui de la Justice en particulier.»

Il ne fait aucun doute que la désignation d’EDM au ministère de la Justice est une des raisons de la radicalisation de notre hôte. Raison à mon avis d’ordre personnel plus que véritablement politique. Mais passons !
Il est bon de noter que sa radicalité ne va pas toutefois jusqu’à voter pour Marine Le Pen, ni même pour son ami Zemmour, mais plutôt pour un candidat LR tendance "traditions françaises".

Ceci étant, être muté en Alsace ne saurait être considéré comme une sanction. C’est une magnifique région avec de charmants petits villages tout le long de la route des vins.
Allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas.

Ellen

M. Bilger, ne cherchons pas à comprendre, le raton Usul qui n'est qu'un adepte de la secte nauséabonde ultra-gauche vous jalouse de n'avoir pas eu sa tête épinglée sur le mur des cons par sa magistrale marraine.

Lucile

À la question « pourquoi ? » (ces manifestations de haine), je répondrais : d'abord et avant tout pour le plaisir. Non pas un petit plaisir, en passant, mais un plaisir dévorant. La haine est d’ordre pulsionnel, et la satisfaction d’une pulsion se solde par le plaisir. Et pourquoi précisément « tant » de haine ? Parce que la recherche de ce type de plaisir est un comportement addictif, marqué par l’insatiabilité. Peu importe sur qui et à propos de quoi la haine se déverse du moment qu'elle se déverse. Et tant pis pour ceux qui en font les frais.

Michelle D-LEROY

Je tiens à m'associer à tous ceux sur ce blog qui s'indignent des propos ignobles de ce pseudo-journaliste de Mediapart qui, faute d'arguments, fouille les poubelles.

L'attaque directe envers vous Monsieur Bilger est particulièrement abjecte. Mais pas si surprenante car nous sommes dans une période bien spéciale qui conduit à ce genre de propos haineux.

En effet, tout ce qui n'est pas dans le formatage intellectuel récurrent c'est-à-dire les sujets tournés à sens unique vers l'écologie, le féminisme, le wokisme et autres sujets à la mode est forcément une vision d'extrême droite et donc une forme de fascisme. Tout est ramené à cette période de l'Histoire, jamais à celle du stalinisme par exemple, du maoïsme, des Khmers rouges et autres dictateurs communistes.

On peut le constater chaque jour en lisant des articles de journaux, en écoutant nos experts en ceci ou cela, en écoutant nos dirigeants politiques ou nos élus. Il y a les grands humanistes d'un côté, donneurs de leçons, qui ne se posent pas de questions puisque leurs idées sont conformes à la doxa et de l'autre, les imbéciles, les méchants, ceux qui se posent de simples questions ou émettent des doutes sur certains sujets, des extrême-droitistes, forcément fascistes, populistes, nationalistes et le catalogue qui va avec, puisque les dictateurs communistes, eux, et nous devrions le savoir, ont tués pour la bonne cause.

Tant que nos politiques et nos médias seront formatés dans les mêmes écoles par des professeurs issus du sérail, rien ne changera car c'est un état d'esprit de plus en plus commun. Nos politiques continuent à se comporter comme des couards parce que cela les arrange de rentrer dans ce moule pour éviter toute critique.

Quant aux journalistes, lorsque certains osent sortir du chemin tout tracé, ils sont forcément rappelés à l'ordre par leur hiérarchie, voire leurs patrons de presse. L'information devient tellement linéaire qu'elle est lassante et sans intérêt.

A Mediapart c'est cet esprit puissance 10. Comme une ZAD de la presse obnubilée par l'extrême droite.

La haine je ne sais pas, mais la dictature de la pensée c'est certain. Alors imaginer que Monsieur Bilger, dont la qualité principale est de comprendre avant d'accabler, ait pu trouver des qualités ou du moins se poser des questions sans accabler Mme Meloni, a du faire sortir Usul de ses gonds de la façon la plus vile.
Cela aura eu au moins le mérite de me le faire connaître et je suis sûre d'une chose, c'est que je ne regarderai ni ses vidéos ni ses chroniques.

stephane

Le père de Philippe Bilger aurait collaboré avec les Allemands ? Ben voyons.
Je trouve honorable les gens qui défendent leurs convictions sans faire de terrorisme ou de génocide, fussent-elles différentes des miennes.
Et puis honnêtement, à supposer qu'il ait collaboré, Joseph Bilger n'avait-il pas raison avant l'heure ? On a la petite France et la grande Allemagne. La France est un vassal de l'Allemagne qui est le maître de l'Europe.
Parlons collaboration, celle d'aujourd'hui est bien ancrée dans les moeurs.
Soutien à ceux qui assument leur héritage familial, soutien à ceux qui défendent leurs idées dans la sincérité et la paix.

genau

Toute petite réflexion. Qui renforce le pouvoir du mépris exhausteur de ressentiment ? En nommant M. Zajdenweber à la tête de l'Agence des participations de l'Etat, M. Macron a choisi un proche, normal, énarque, tiens, tiens, sans aucune expérience opérationnelle. On ne doute pas de l'intelligence de ce "fonctionnaire", mais il reste un fonctionnaire qui ne connaît, du moins d'après son CV, que l'or républicain, voire européen. L'Etat, toujours et partout, dans son mépris pour qui ne fait pas partie de la caste.

Les participations de l'Etat, c'est aussi tout de même le fait d'engager notre patrimoine dont l'Etat s'arroge le droit de le gérer. Ce genre de fait, anodin en apparence, accentue la méfiance de la population, exacerbe les critiques permanentes d'une gauche qui n'arrive pas à opter pour un libéralisme réel ou un totalitarisme assumé.
Rien contre ce monsieur, bien sûr, mais si l'Etat continue de se tromper dans ses participations, il sera le responsable/innocent. C'est aussi cela, la haine.

Exilé

@ Aliocha | 30 septembre 2022 à 14:20
« ...alors que la France en ses représentants dont vous êtes l'héritier, savait déjà accueillir le différent, un ténor péruvien par exemple, follement amoureux d'une italienne à Alger... »

Quand comprendrez-vous enfin qu'il n'existe aucun rapport avec votre exemple tiré d'un opéra-bouffe ou même simplement de la vie courante entre d'un côté des gens qui désirent s'établir en France par amour pour elle, pour sa culture et pour sa civilisation et qui sont les bienvenus et de l'autre les millions de « différents » qui sont surtout attirés par les avantages énormes que des hommes politiques indignes font payer par les Français sur ce qui ressemble de plus en plus à une extorsion de fonds, sachant que parmi ces visiteurs plusieurs se font remarquer par leur haine de notre pays et de ses habitants et le font savoir haut et fort en paroles et hélas trop souvent en actes violents (sans généraliser, bien entendu) ?

sylvain

L'inénarrable Gérard Leclerc sur CNews défend la dépénalisation du cannabis. Il faut quand même lui signaler que la vente de tabac est légale en France et pourtant son commerce parallèle et mafieux est un fléau du même niveau que celui de la drogue.

Pas de légalisation du commerce du cannabis mais une lutte acharnée contre les trafics.

Ce chroniqueur de gauche Nupes cautionne le crime.
Seul Zemmour pourrait combattre ce cancer, tout comme il aurait déjà expulsé cet imam Iquiouissen sans demander la permission à son pays d'origine, tout comme il aurait barré les routes des passeurs de migrants, tout comme il aurait donné l'ordre aux FDO de tirer sans sommation contre les agresseurs caillasseurs tireurs de mortiers et les refus d'obtempérer, tout comme il aurait créé des centres de rétention définitive pour ces délinquants mineurs criminels, internés jusqu'à ce que leur pays les reprenne, tout comme il aurait envoyé une compagnie armée pour nettoyer l'Assemblée nationale de ces déchets Nupes qui empestent l'hémicycle.

Voilà le seul remède qu'il faut à cette France pourrie jusqu’à l'os par la macronerie nupes islamogauchiste : Zemmour !

Serge HIREL

@ F68.10

L’information à propos de l’élection récente à la tête de l’IUT que vous avez incidemment glissée dans votre commentaire du billet de Philippe intitulé « Giorgia Meloni n’est pas fasciste ! » (01 octobre 2022 à 01:08) n’est pas bien loin du sujet de celui du jour puisque, désormais, le vecteur principal de la haine, les réseaux sociaux et donc Internet, est sous le contrôle technique de cette agence onusienne.

Comme l’indique Camille François, une experte française de la manipulation de l’information, dans un article confié à la Fondation Jean Jaurès, agir pour réduire cette gangrène est possible à trois niveaux : l’auteur du message, son contenu et les moyens techniques de sa diffusion qui conditionnent son degré d’exposition aux internautes.

En démocratie, les deux premiers niveaux cités sont inaccessibles, liberté d’expression de quiconque oblige. Impossible donc, hormis pour ceux qui outrepassent la loi, d’interdire la publication de messages véhiculant des propos nauséabonds. Mais il est possible de les rendre moins viraux, voire sans quasiment de visibilité, en agissant sur le troisième, aux mains des hébergeurs. En particulier en régulant leur diffusion grâce à une gestion plus responsable des algorithmes qui hiérarchisent les sites dans le moteur de recherche en fonction de critères pour l’instant définis et connus des seules plates-formes. Aujourd’hui, parce qu’elle assure plus de clics, la haine est systématiquement mieux placée que la bienveillance, mieux placée que l’information neutre.

Le premier pas est d’obtenir une réelle transparence de ces algorithmes et seul un organisme international tel l’IUT, qui dispose de moyens de pression, a quelques chances d’y parvenir. Mais ce n’est pas gagné... parce qu’il faut aussi faire admettre que le réseau social est un média, qui doit donc respecter des normes, et non un espace public dans lequel chacun peut s’exprimer à sa guise, sans retenue. La haine a encore de beaux jours devant elle sur les réseaux sociaux... du moins occidentaux.

Qu’une candidate américaine ait battu celui de Poutine lors de l’élection à la direction de l’IUT va bien sûr dans le bon sens en matière de liberté de la Toile. Mais est-ce une bonne nouvelle pour les Européens, quand on sait que les mastodontes de l’Internet sont américains ? Les GAFAM n’ont pas trop d’inquiétude à avoir. Ils seront écoutés...

Encore une fois, l’Union européenne, qui se mêle de tout, y compris de la taille de l’écrevisse que je viens de pêcher, a failli à sa vraie tâche : défendre les intérêts des pays membres. Pourquoi n’y avait-il pas à Bucarest de candidat européen ?... ou quelles garanties Doreen Bogdan-Martin a-elle apportées à l’Europe pour obtenir ses voix ?

https://www.jean-jaures.org/publication/reprendre-le-controle-des-reseaux-sociaux/

-------------------------------------------------------------------

@ Achille | 01 octobre 2022 à 14:22
« ...je trouve qu’il [Philippe] s’est singulièrement radicalisé depuis qu’il fréquente les studios de CNews et de Sud Radio... »

Le commentaire est libre, les faits sont sacrés (Beaumarchais). Avant de commenter abruptement, citez donc des faits précis...
Admettons que Philippe se soit « radicalisé ». Si tel était le cas, j’aurais une autre explication que la vôtre. J’y verrais plutôt l’effet des multiples bévues, erreurs, arrogances et autres foucades du Prince et de ses ministres, dont celui de la Justice en particulier.
Etape suivante : Philippe doit-il être ‘fiché S’... et expulsé en Alsace ?...

hameau dans les nuages

@ Serge HIREL | 01 octobre 2022 à 13:49

Un de mes enfants s'appelle Jean Bastien Thierry... Une étrange et étonnante histoire avec rebondissements est arrivée à notre enfant. On dit que le hasard c'est Dieu qui se promène incognito.

Et dire que je me suis fait traiter ici de gauchiste... Mais révéler ce que j'ai écrit plus haut va me faire classer immédiatement dans l'extrémisme de droite par les mêmes contributeurs. Et ils se disent témoins du temple, gardiens du passé et de la doxa...

Oui je reconnais que tout gamin il m'arrivait de ne pas traverser dans les clous...

Aliocha

@ Serge HIREL

Tipaza vous expliquerait cela fort bien, la fonction propitiatoire du prince est de cristalliser sur lui votre haine pour éviter au corps social de s'autodétruire.
De Gaulle avait fort bien compris cela, vous proposant d'exercer votre guillotine institutionnelle par le vote, rendez-vous dans cinq ans s'il vous reste encore un peu de sens démocrate.

"La religion c'est ce qui relie et rien n'est plus religieux que la haine: elle rassemble les hommes en foule sous la puissance d'une idée ou d'un nom quand l'amour les délivre un à un par la faiblesse d'un visage ou d'une voix."

Christian Bobin
Le Très-Bas.

Marcel P

@ Exilé
« J'ai lu un compte rendu de son discours (Le Figaro), dans lequel il n'évoque le recours à l'arme nucléaire que pour rappeler que les premiers à l'avoir employée dans l'Histoire ont été les États-Unis. Il s'est borné à déclarer : « La Fédération de Russie défendrait son territoire avec toutes les forces et tous les moyens disponibles. »

Devons-nous faire semblant, vous et moi, de simplement évoquer Poutine comme si nous n'avions pas déjà exprimé un avis très net et tranché sur son action ?
J'ai lu une traduction de ce même texte et j'en arrive évidemment à d'autres conclusions.

Évacuons l'évidence : la défense d'un territoire annexé après une invasion, c'est toujours dans une même guerre offensive.
Si l'Allemagne envahit l'Alsace-Moselle et proclame son annexion immédiatement ensuite, la guerre ne cesse pas aussitôt et la contre-offensive française suivante n'est pas une nouvelle guerre offensive menée par la France. C'est la continuation d'une guerre défensive de la France, d'une guerre offensive de l'Allemagne.

Si la Russie utilise l'arme nucléaire dans sa présente guerre offensive contre l'Ukraine, elle ne défend pas son territoire, elle poursuit son offensive.

Ensuite, pour le débat historique, Poutine évoque les pays de l'ouest - pas uniquement les USA - comme étant le grand mal absolu. Il évoque les bombardements alliés des villes allemandes pendant la IIe Guerre mondiale. Ces bombardements ont commencé avant l'entrée en guerre des USA. Et le Royaume-Uni avait une doctrine de bombardement des villes bien plus offensive que les USA - forcément, ils vivaient le Blitz. Poutine fait un tir groupé en évoquant pourtant une période lamentable de l'histoire russe, sa collaboration avec l'Allemagne nazie puis ses massacres/crimes de guerre de masse/déportations de la moitié de l'Europe, sans même parler de la boucherie dans l'emploi de ses propres troupes.

Dans ce même discours, il se revendique aussi militant anti-colonial. Oui, votre pote Poutine, son camp, c'est le Parti des Indigènes de la République. Et il se félicite de l'héritage anti-colonial de l'URSS, quand l'URSS favorisait les mouvements indépendantistes dans les colonies françaises tout en faisant circuler ses chars à Prague, Budapest et Varsovie. Il aime l'indépendance des Africains et la soumission des peuples européens, Slaves compris. Il accuse au passage les Européens et les Etats-Unis de l'esclavagisme - lui aussi est raccord avec tous ceux qui oublient le rôle des Africains et des Arabes dans l'histoire mondiale de l'esclavage.

Son importation massive de clandestins à destination de l'Europe n'est pas le seul problème fondamental que pose Poutine à tous ceux qui se prétendent nationalistes, ou tout simplement soucieux de la France. Le soutien de Russia Today au Comité Adama etc. ça ne tombe pas du ciel. Votre chic Poutine ne veut pas pour la France ce qu'il veut pour la Russie. De même qu'Hitler ne souhaitait pas un lebensraum pour ses amis français. Poutine n'est pas votre ami. Il ne veut pas pour vous ce qu'il prétend souhaiter pour lui.

----------------------------------------------------------------

@ Xavier NEBOUT

Impayable. J'ignorais que cela existait encore. Votre existence doit rassurer la NUPES. Un cliché pareil, c'est presque incroyable. Antisémitisme, femme soumise et Islam. Vous cochez toutes les cases.

-----------------------------------------------------------------

@ Lodi

Intéressantes précisions/contextualisations au sujet de Dune, merci.

 Claude Luçon

@ Exilé | 01 octobre 2022 à 11:51
"Comme si les démocraties étaient nécessairement exemplaires et composées uniquement de petits anges..."

C'est précisément ce que nous écrit Philippe, sauf que Poutine n'est pas un démocrate, c'est un autocrate. Ses copains s'appellent Xi Jinping , Erdogan, Bolsonaro, Bongo, Kim Jong-un, qui ne sont guère du genre démocrate non plus !
Vous auriez dû l'écouter !

N'ayant jamais caché mon âge ici, vous comprendrez que ce qui se passe en Ukraine me touche personnellement, les sirènes et les bombes, les copains de classe morts sous ces mêmes bombes, les villages genre Oradour-sur-Glane, j'ai bien connu cela en 43/44 en attendant les Américains, notre bonne ville d'Orléans était en ruines, seule notre lorraine Jeanne d'Arc de bronze avait résisté sur son cheval au milieu de la place du Martroi !

L'Ukraine est un feuilleton que je suis donc attentivement depuis février, au point d'en négliger ce blog qui me sert pourtant de bible depuis près de 7 ans, je le lis tous les matins à l'heure où mon grand-père enlevait sa casquette pour écouter la cloche du village sonner les Mâtines.

La visite malvenue en Ukraine en février des chars d'assauts russes, dont les équipages ne venaient pas en vacances sur les plages de la mer Noire, m'avaient ramené en mémoire ceux, américains, de George Patton, que j'ai vu passer le 14 août 1944 de la porte de la maison grand-paternelle sur la départementale longeant la Loire qui m'avaient, par contre, fait connaître le chewing-gum et re-goûter au barres de chocolat dont nos touristes teutons, arrivés quatre ans plus tôt, mais repartis vers le 10 août, nous avaient privés.

D'après Poutine nous sommes en pleine décadence !
Nos deux hôtes, tous les commentateurs de tous sexes du blog, vous et moi compris !
Ce qui ne peut arriver aux citoyens russes, trop occupés à se nourrir, survivre et obéir au Chef, lui !
Il veut sauver le monde en le débarrassant de notre mode de démocratie en passant à une civilisation slave, il a même cité Goebbels dans son laïus que j'ai écouté de bout en bout !
Il a clairement indiqué que son ennemi était l'Occident puisque, d'après lui, l'Ukraine n'existe pas, c'est seulement un bout de la Grande Russie où se sont installés des nazis, pervers et drogués.
Nous, démocrates de l'Occident, sommes ses vrais ennemis, il est même plus anti-américain que la majorité des Français, tout ceux qu'il faut abattre puisqu'en outre nous persécutons SA Russie, la sienne, pas celle des Russes !

D'après lui nous sombrons dans le pire de la perversion comme ces horribles nazis installés dans une province de l'ouest de l'Empire slave ! Tremblez LGBT de l'Occident !
Il fallait l'entendre ! Digne de son parrain Adolf !

Pour information, Poutine n'a pas pu accéder au stade "espion" au sein du KGB, ses supérieurs estimant qu'il était le genre d'homme qui ne pensait pas aux conséquences de ses actes !
Ce qui vient d'être prouvé au cours des sept derniers mois.
Poutine a sans doute cru qu'avec l'aide de ses copains oligarques il allait conquérir l'Europe à coups de villas de luxe sur les côtes italiennes, françaises, espagnoles et grecques et de ses disciples d'origine maghrébine et sarrazine comme Zemmour et Mélenchon ainsi que quelques ex politiciens français, allemands, italiens et anglais accros aux roubles !
Mais, comme dirait mon grand-père : "V'là t'y pas qu'une poignée de nazis drogués collent une maîtresse correction à feu la Grande Armée ex-rouge !"

Si ce n'était pas tragique, ce qui se passe en Ukraine serait incontestablement le feuilleton à suivre, sur LCI en particulier, au point de faire des infidélités à CNews et Philippe et de rajeunir, tristement hélas, les très anciens dont je suis !

Aliocha

Mais voyons, Tipaza, rien de mieux qu'un shoot de Bible pour vous soigner de la haine ou, dans votre cas, de votre indécrottable mondanité.

Achille

Usul, je ne connaissais pas ce triste individu avant son tweet imbécile sur Twitter.
À noter qu’il a quand même plus de 178 000 abonnés !
Ceci étant il travaille à Mediapart, aussi tout s’explique
Ces gens-là ne vivent que de petites saletés qu’ils vont chercher dans les poubelles d’Internet, même si les faits remontent à 75 ans.
Philippe Bilger avait quatre ans au moment des faits qui sont reprochés à son père. En quoi ceux-ci le concerne-t-il ?
Tout mon soutien à notre hôte. Je lui reconnais son honnêteté intellectuelle, qualité de plus en plus rare de nos jours. Ceci même si je trouve qu’il s’est singulièrement radicalisé depuis qu’il fréquente les studios de CNews et de Sud Radio...

Aliocha

Tiens, sylvain se rendrait-il compte des effets désastreux de ses excès sur le score du camp national ?
Jamais douce France ne cèdera.

Serge HIREL

« ...la haine, cette détestation paroxystique de l'autre au point qu'on perçoit que l'opprobre ne concerne pas ce qu'il pense, mais ce qu'il est. » (PB)

Descartes : « Je pense donc je suis ». Mais l’on peut aussi inverser la maxime : « Je suis donc je pense »... et ajouter que la pensée précède l’action. Il en résulte qu’« être c’est aussi faire » et que la haine naît de la détestation tout autant de l’être que du faire.

Le cas de Macron est un bon exemple. Arrogant « Qu’ils viennent me chercher ! » et dédaigneux « Les gens qui ne sont rien », sujet à des bouffées d’animosité à l’encontre de ses semblables « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les em*erder », que ce comportement soit inné ou dû à son parcours estudiantin puis professionnel, le Prince, s’il ne l’était pas, ne serait que l’un de ces individus que le commun des mortels se contente de mépriser en s’en éloignant.

Mais il est Prince, élu certes, mais néanmoins omnipotent, et donc ses paroles et ses actions, qui découlent forcément de cette attitude, impactent notre vie quotidienne - les confinements, les restrictions d’énergie, notre pouvoir d’achat... - et nos propres analyses, plus ou moins fines, de nos rapports à notre citoyenneté et de nos sentiments vis-à-vis de la France : un corpus de valeurs à défendre, honneur, fierté pour les uns, ressentiment, rancœur, hostilité pour d’autres.

Quand le Prince ridiculise la France au Liban, au Mali, à l’autre bout de la table de Poutine, quand il fait peu de cas de sa souveraineté, quand il se désintéresse du régalien et se laisse aller à critiquer la police, il met à mal l’immense fierté d’être Français de millions de nos concitoyens.

Quand il l’accuse de crimes contre l’humanité parce qu’elle a été une puissance coloniale, il foule aux pieds son honneur aux yeux de ceux qui vénèrent notre drapeau.

Quand il déclare qu’il n’y a pas de culture française, il la conspue, la viole, aux yeux de ceux qui l’admirent et la défendent.

À force de multiplier de tels dérapages plus ou moins calculés, à force de pénétrer indûment dans notre façon de vivre - 19 degrés, pas un de plus -, à force de se conduire en guide incontestable et hautain, une partie d’entre nous, qui grossit de jour en jour, est passée peu à peu du sentiment de malaise à l’aversion, du « il ne devrait pas dire, pas faire ça » au « c’est insupportable », du combat politique à la haine... avec tout ce que cela comporte de danger pour lui et pour notre société.

Un seul autre président de la Ve République a provoqué une même situation, de Gaulle, après sa volte-face (apparente) entre le « Je vous ai compris » d’Alger et les accords d’Evian. Une haine du traître, qui a conduit à l’OAS, à l’attentat du Petit-Clamart, une haine que le Général a lui-même éprouvée en refusant la grâce de Jean Bastien-Thiry.

La France, aujourd’hui, n’en est pas à ce risque de guerre civile. Pas encore. Mais il serait bon tout de même que le Prince n’attise plus la haine.

Tipaza

@ Robert, Serge HIREL et les autres

Je ne voudrais pas jouer les Aliocha, le prédicateur du blog qui a l'air éternellement shooté, mais enfin cette affaire Usul semble inspirer plus qu'il n'en faudrait tellement le texte de cet individu est d'une nullité absolue.

Ceci dit, c'est une vieille et détestable manie que de reprocher aux fils l'action du père, au point que la Bible en parle dans le livre d'Ézechiel, chapitre 18, versets 1 à 9 :

« La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées? Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel. »

Traduction d'après la Bible Louis Segond (extrait de Wikipédia).

On peut voir que le fils Bilger, ayant toutes les qualités énoncées par le Seigneur, vivra sur terre... et dans le ciel, car il n'est pas dit que l'éternité soit réservée aux fils justes. ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS