Notre pays surabonde en accusateurs.
Les mêmes Français qui ignorent souvent le rôle d'un avocat général en matière criminelle se muent dans leur quotidienneté en des Fouquier-Tinville de mauvais aloi et si la décapitation était envisageable au propre, certains ne s'en contentent même pas au figuré.
J'admets avoir parfois dérivé parce qu'on a du mal à dominer une hostilité de principe mais sans me surestimer j'ai la faiblesse de m'attribuer une qualité sinon de modération du moins d'équité. Cela ne vient pas de rien mais de la manière dont je concevais ma fonction d'accusateur à la cour d'assises de Paris. Représentant de tous les citoyens, je n'aurais pas pu requérir contre un accusé sans prendre en compte à la fois sa parole, sa défense et son argumentation et bien sûr les propos de la victime - ou de sa famille si elle était morte. Je ressentais comme une obligation cette forme d'honnêteté élémentaire qui ne confondait pas la compréhension avec l'absolution, l'explication avec l'exonération.
Les avocats généraux qui pullulent en France n'ont cure de ces précautions, de cet équilibre. Il faut condamner, stigmatiser à tout-va non seulement sur les réseaux sociaux mais partout où on offre l'opportunité à des citoyens de faire connaître leur point de vue, de juger et d'arbitrer. La cause est entendue tout de suite, et une fois pour toutes. La contrition ne sert à rien, l'aveu est méprisé, la sincérité moquée. Le monde politique n'est pas appréhendé comme le nôtre qui trop souvent est tout sauf exemplaire, mais comme une exigence de pureté absolue. Comme si dans notre univers, aussi fondamentaux que soient les devoirs, on pouvait espérer de nos élus, de nos députés, de nos sénateurs une rectitude sans cesse irréprochable, admirable à tout coup.
Soutenir qu'il convient de se regarder soi avant de hurler, qu'il n'est pas inutile de mettre de la nuance, de tenter d'élucider avant de sanctionner, qu'il est souhaitable de savoir hiérarchiser dans une gamme qui passe du dérisoire au grave, et qu'en définitive c'est moins la morale que la bêtise qui est sommaire et expéditive, relève aujourd'hui d'un courage suicidaire.
Adrien Quatennens n'a aucune excuse : une gifle il y a un an, et il doit tout perdre... Il s'est retiré de la coordination de LFI mais député c'est encore trop ! La horde des anges que nous sommes tous se rue sur le démon qu'il a été et la moindre circonstance atténuante est perçue telle une offense intolérable à son épouse - malgré la retenue et la modération de cette dernière qui est tout de même la principale intéressée ! Une enquête a été ordonnée.
LFI épouvantablement mal à l'aise va permettre à l'un des meilleurs du groupe, sinon le meilleur, de demeurer à l'Assemblée nationale. Mais sans parler. C'est absurde alors qu'il y avait place à la fois pour une dénonciation de son geste et de son attitude dans une période de crise conjugale mais aussi d'une relativisation en faveur d'un homme qui n'était pas auteur de violences systématiques.
Sandrine Rousseau, pour accabler Julien Bayou (JB), affirme avoir reçu son ex-compagne, tellement traumatisée qu'elle aurait tenté de se suicider (France 5). A-t-elle demandé à cette dernière le droit d'exposer ainsi sa souffrance et la résolution qu'elle avait prise ? Toujours est-il que JB, lui aussi, s'est mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste...
Quel massacre ! À ce rythme, à droite comme à gauche, il n'y aura plus d'innocents...
Le simple fait d'avoir mis "si c'est vrai" dans un tweet dénonçant le fait que le couple Macron n'aurait pas pris le bus réservé aux chefs d'Etat m'a valu, pour cette prudence, des insultes de ses ennemis et des diatribes de ses partisans. L'honnêteté est étrangère à ces procureurs sans titre.
La chasse à Patrick Poivre d'Arvor est menée depuis longtemps maintenant et même s'il est défendu par une remarquable avocate, Jacqueline Laffont, sa cause semble bien mal engagée.
La prescription aujourd'hui ne sert plus à justifier l'absence de poursuite mais à accabler encore davantage la personne soupçonnée. À défaut de pouvoir démontrer qu'elle est coupable, on lui reproche de vous interdire de démontrer qu'elle l'est.
Par exemple, quand l'une des femmes, au sujet de sa relation avec PPDA, déclare qu'elle a eu "honte de n'avoir pas su résister", on ne s'interroge pas alors sur la capacité de l'auteur présumé à avoir pu deviner l'absence de consentement. On met la notion d'emprise à toutes les sauces. Elle apparaît de plus en plus comme le substitut à une argumentation à charge défaillante et une vision mécanique des rapports de subordination.
Qu'on m'entende bien : je n'éprouve pas la moindre indulgence pour les violeurs et les agresseurs sexuels. Mais il me paraît d'autant plus nécessaire de rappeler ces évidences que les multiples victimes - souvent qualifiées ainsi avant la moindre investigation - bénéficient médiatiquement d'une forte présence, d'une aura de principe, d'une compassion automatique et d'un préjugé forcément favorable. Ainsi Hélène Devynck pour son livre Impunité.
Je pourrais prendre encore beaucoup d'exemples de cette propension française, depuis quelques années, à jouer les avocats généraux en considérant qu'on n'a pas le droit de contredire, voire d'infléchir, d'amender ou de nuancer une stigmatisation précipitée, tellement intolérante qu'elle ne supporte pas l'ombre d'une réserve. Cette cohorte de médiocres accusateurs est évidemment, la plupart du temps, caractérisée par une pauvreté du langage et donc de la pensée.
Si seulement tous ces Fouquier-Tinville du pauvre, au lieu de banaliser la charge obtuse et haineuse, allaient écouter dans les cours d'assises les authentiques et légitimes avocats généraux !
Ils y gagneraient, et nous aussi.
Bernard Pivot a animé un grand nombre d' « Apostrophes ». On peut trouver aisément sur la Toile la dernière émission « Apostrophes ». Pivot avait invité nombre d'écrivains très célèbres. Il demanda à chacun son mot favori. J'ai retenu au moins ceux-ci :
rêver, dignité, frénésie, plume, rivière, mer, vif, rire, grammaire, océan, mère, avec, foi, épatant, liberté, tolérance, harmonier (au lieu d'harmoniser), silence, ensemencement, amoureuse, vie, racine, translucide, visage, franc, laconique, phrase, cœur, adolescence, zénith, tendresse, enthousiasme, partir, hasard, plaisirs (avec un s), secret, nostalgie, dard (proposé par Frédéric Dard), insoumis, vérité, consolation, hart, histoire, libellule, ignominieusement, sérénité, hérésie, source, baroque, passe-muraille, tendre, monde, débat, ronchon, honneur, apaisement, oubli, neige, iconoclaste, joie, étranger, tourterelle, espérance, nuance, fleur, ferveur, intelligence, complice, âme, mélancolie...
J'en ai oublié.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 26 septembre 2022 à 14:36
N'apprenez pas ces âneries, lisez plutôt le testament de Beethoven et portez-vous bien ! Tempora mutantur et nos mutamur in illis...
https://www.musicologie.org/Biographies/b/beethoven-a.html
Rédigé par : duvent | 25 septembre 2022 à 16:51
@ duvent
Madame,
J'ai pour vous la plus grande estime. J'ai, depuis cinq ans, pu estimer aussi quelques autres commentateurs d'ici qui se connaissent.
J'ai lu votre dernier texte que vous espérez que j'apprenne par coeur, au lieu du texte de Philippe Muray "Tombeau pour une touriste innocente". Sans vous étonner beaucoup, ma mémoire n'étant pas des meilleures, je crains fort ne pouvoir mener ces deux exercices de front. D'autant que j'étais aux urgences hier matin, même si cela va mieux ce matin et que je suis revenu au logis. Je vous rappelle que je vais avoir 78 ans en janvier prochain et que je prépare un certain voyage vers nulle part.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 25 septembre 2022 à 10:58
Pourtant, un jour, il avait trouvé sa mie, sa mie, sur les chemins où désormais plus besoin n'est de plaire ou de déplaire.
Un peu de pain, même pas de vin, un peu d'eau claire et plein de jolis mots pour oublier tous ses chagrins.
Merci, duvent, et hop, je file avant la baffe et le tocsin !
Rédigé par : Aliocha | 24 septembre 2022 à 13:29
@ Patrice Charoulet | 23 septembre 2022 à 19:41
"Si l'on tape sur son ordi « Fabrice Luchini lit Philippe Muray », on tombe sur trois vidéos. La première et la deuxième commencent par « Tombeau pour une touriste innocente ». C'est in-dis-pen-sable d'écouter ce texte sublime. C'est un sommet. Je crois que je vais l'apprendre par cœur."
Apprenez plutôt le mien, qui vaut son pesant de cacahuètes !
Mausolée pour le héros abandonné
Tout est toujours trop grand pour le solitaire dévirilisé
Que hante sa mère qui a fait de lui un psychanalysé
Quand il découvre qu'elle a été péripatéticienne
Et que sa bonne était un pirate vietnamienne
Il était peureux et lâche et délateur et zélé
Il avait du monde une vision qui l'effrayait
Il croyait que partout la mort l'attendait
Mais oui à Vesoul ou à Ispahan la Mort se dandinait
Tout petit, il avait été tripoté et retripoté
Vers le curé les soupçons convergeaient
Mais il disait qu'il ne voulait pas en parler
Pourtant toujours avec délices il y pensait
Il avait pour oublier décidé de beaucoup voyager
Il ne voulait pas se souvenir de ce qu'il était
Et il se disait qu'une blonde siliconée le rassurerait
Oui, il voulait être réconforté et revirilisé
Il allait où le vent l'emportait et en avion s'élevait
Alors au-dessus de la masse de grands airs il prenait
Au-dessus des océans et des hommes sur la terre courbés
Il devenait celui qui dans sa tête le subjuguait
Faute de trouver pour ses bijoux de famille une grotte sécurisée
Il se tâtait pour devenir bonze ou bien un général de la grande Armée
Il faisait grand cas de son corps débile, qui du mâle semblait tout ignoré
Il en faisait des tonnes pour impressionner sans jamais y arriver
Sans que personne ne le sache il est mort super révolté
Révolté à fond mais pas autant qu'on le croyait
Il est mort comme le King Elvis tant admiré
Il est mort intoxiqué en allant démouler. (Ici, c'est une évocation du vers de Muray : "faute de se faire percer plus souvent la forêt"... Ce vers puissant m'a inspiré le mien, un peu faible je le reconnais...)
Il n'était pas "blonde", ni siliconé
Il n'était pas idiot, ni demeuré
Il voulait plaire à tous ceux qui le méprisaient
Il voulait pour ce faire écraser quelques terribles ennemies blondes décolorées.
Rédigé par : duvent | 24 septembre 2022 à 11:24
Certains ont la langue bien pendue pour se plaindre du jugement d'autrui, des réseaux sociaux, des ragots, etc. Parfois, cela peut quand même être salutaire, rappeler qu'on ne peut pas tout dire et, surtout, tout couvrir.
Je me souviens des commentaires que j'ai lus, dans ce blog, qui nous demandaient de détourner le regard sur le sujet des déportations, viols et homicides commis par les Russes en Ukraine. Pour des raisons diverses et variées, selon eux, il ne fallait pas tenir compte de la concordance de signes, discours et informations. On leur parlait pourtant explicitement de ce qui semble confirmé aujourd'hui.
Des viols d'enfants de 4 ans devant leurs parents, de personnes de 82 ans, des déportations, etc.
https://www.ohchr.org/en/statements/2022/09/update-chair-independent-international-commission-inquiry-ukraine-51st-session
Et il ne faudrait pas juger les crapules qui prônaient l'inaction, soit parce qu'ils ne sentent pas concernés par l'invasion d'un pays qui menace aussi d'autres pays européens, soit parce qu'ils trouvent le modèle russe séduisant ? Quelles conséquences, si leur discours avait été dominant et que, conformément à leurs voeux, les pays européens avaient abandonnés l'Ukraine ?
Rédigé par : Marcel P | 24 septembre 2022 à 09:59
C'est un devoir d'écouter les professeurs, et le hors-sujet de notre Patrice national amène à citer un autre Philippe qui indiquerait à quel niveau il est nécessaire de se placer pour comprendre l'intensité de la crise que nous traversons:
https://www.causeur.fr/rene-girard-philippe-muray-36082
Comme dirait le soufi Ibn'Arabi et ses chameaux symboles des aspirations spirituelles moqués par tous les Sylvain Marchenoir de la terre, la guérison est un mal nouveau qui provient de l'extase.
Au-delà des monarques décédés, il n'y a bien qu'un roi à même de nous conscientiser sur la seule présence divine, à même de faire entendre à la multitude de tous les accusateurs généraux que sont devenus les réseaux sociaux quel est l'être qui donnerait sens à nos souhaits, cet homme supplicié, cloué sur une croix.
Tant que nous n'intégrerons pas la toute-puissance de ce qui n'est que notre réalité, nous ne saurons que reproduire les rituels menteurs générateurs de faux sacrés pour justifier nos désirs transcendants de domination déviée, et serons victimes des victimes de nos oppressions injustifiées, nous saoulant tel le poète pour mieux ne pas conscientiser ce que pourtant nous sommes désormais à même de formuler.
Si nous préférons le sommeil bien ivre sur la grève de nos irrésolutions plutôt que d'embarquer sur l'océan des possibles, les voiles gonflées par le vent qui souffle où il veut et dont nous sommes capables d'entendre la musique, cet Esprit qui, si nous acceptions de ne pas savoir ni d'où il vient, ni où il va, nous propose d'accepter librement d'être les interprètes de sa symphonie qui n'est que la symphonie du réel, nous disparaîtrons.
Musique, Maestro !
Rédigé par : Aliocha | 24 septembre 2022 à 09:51
« Si seulement tous ces Fouquier-Tinville du pauvre, au lieu de banaliser la charge obtuse et haineuse, allaient écouter dans les cours d'assises les authentiques et légitimes avocats généraux ! » (PB)
Mais aujourd’hui les cours d’assises ce sont les médias, enfin certains médias qui se repaissent des propos, il est vrai provocateurs, des hommes et femmes politiques de tout bord.
Et le jury ce sont les réseaux sociaux qui jugent en se reposant sur leurs certitudes, se gardant bien de s’attarder sur les circonstances atténuantes.
C’est la foule qui conspue ce condamné qui sort du tribunal, cette foule qui attend des heures pour assister à une décapitation du temps où celle-ci était encore publique.
Rien n’a vraiment changé, si ce ne sont les moyens de télécommunication qui se sont perfectionnés. On est passé de la rumeur, du ragot du café du commerce à l’info immédiate quelques secondes après l’événement qui fera le buzz sur les réseaux sociaux.
Rédigé par : Achille | 24 septembre 2022 à 08:10
@ Robert | 23 septembre 2022 à 17:19
"Ensuite, le fond du problème de l'impérialisme américain est qu'il veut imposer au monde entier, au mépris du droit international, sa propre législation par décision unilatérale d'extraterritorialité. Il suffit de se rappeler les conditions de cession des actifs d'Alstom à General Electric pour en avoir une première vérification, la deuxième plus récente étant la manière dont les Etats-Unis ont fait dénoncer le contrat de construction de sous-marins franco-australiens."
C'est faux. L'Australie a dénoncé le contrat des sous-marins français dans le strict respect du contrat lui-même et du droit français. Ce contrat, comme tous les contrats, comportait des clauses de sortie. L'Australie les a activées. Elle paiera les indemnités prévues.
Cela n'a rien à voir avec les lois américaines.
Vous ne comprenez pas le concept de concurrence. Les Australiens ont préféré les Anglais et les Américains aux Français, parce qu'ils étaient meilleurs. Les Français sont tellement arrogants qu'ils pensent qu'ils ont un drouâ à vendre des sous-marins aux Australiens. Ce n'est pas un drouâ. C'est un privilège. Le client est roi.
Vous êtes fonctionnaire ? Je comprends que le concept vous échappe.
Les mêmes qui grimpent aux rideaux lorsque le contrat des sous-marins australiens échappe à la France hurlent à la mort contre le "complexe militaro-industriel américain". La France, bien sûr, n'a pas de "complexe militaro-industriel". Ou alors, il sent la rose, tandis que celui des Américains sent le fumier.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 24 septembre 2022 à 00:51
Illustration d'actualité amusante de cette discussion sur l'Afrique, la France et Poutine :
https://twitter.com/i/status/1572985535806709760
Poutine devient comme la cause palestinienne. Un marqueur aisément identifiable des nuisances anti-nationales.
Rédigé par : Marcel P | 23 septembre 2022 à 22:48
@ Robert
"Je me permets, alors que je le fais rarement avec vous, de vous faire remarquer que votre réponse à caroff intègre un certain nombre de contre-vérités historiques."
Il n'y a pas de contre-vérités historiques dans mes propos. Parce qu'il n'y a à peu près aucune Histoire. Aucun de vos pinaillages sur le rôle des États-Unis que j'aurais, selon vous, oublié, n'est de nature à invalider le cœur de mon propos: nous n'avons pas une place de choix dans le cœur des bronzés comparativement aux US. Même aux Caraïbes, les gens qui souhaiteraient une unification des Caraïbes sous la houlette de Cuba, et ils existent, visent les US, mais parlez-leur du rôle de la France dans les Caraïbes, et vous constaterez assez vite qu'il n'y a aucun US-bashing qui ne vise implicitement le reste de l'Occident, et donc l'Europe et la France.
En France, les gens se racontent beaucoup d'histoires comme quoi nous aurions un plus beau rôle que les US. Parce qu'ils n'aiment pas les US. Demandez aux bronzés, plutôt... Les US ne sont pour eux que la pointe émergée de l'iceberg, et l'iceberg, c'est vous, moi, nous. C'est cela qui ressort de la situation non pas historique mais contemporaine et médiatique. Si vous voulez convaincre quelqu'un qu'on est mieux que les US, je vous invite à aller causer avec les bronzés dans les chatrooms qu'Internet permet de voir fleurir plutôt qu'avec moi. Vous ne serez pas déçu...
"Affirmations gratuites car ne reposant que sur des apparences et non sur des fondements sérieux."
Bwahahahah !! Mais bien sûr... depuis 70 ans, les Français, qui se sont pris une magnifique fessée en 40 et ont perdu les colonies, ne haïssent les US que parce que... parce que quoi, au fait ? Ah oui, ils ne respectent pas la Grande Puissance qu'est la France... Bref... continuez à tenter de m'expliquer que ce n'est pas la perte de votre influence coloniale qui vous fait haïr les US. J'adore observer le déni dans le blanc des yeux...
"Tout d'abord, vous oubliez que l'Etat profond des Etats-Unis est protestant par essence et que la France, réputée catholique pendant des décennies, fait partie de l'Europe du Sud que cet "establishment" méprisait au même titre."
Vous allez me rejouer les guerres de religions ? Les gauchistes huguenots contre les droitards papistes ? En 2022 ? Vous êtes sérieux ?? Les hindous, ils n'en ont rien à carrer de "protestants" contre "catholiques". Il voient chrétiens = musulmans = salopards d'abrahamiques. Ils s'en moquent de vos bisbilles entre catholiques et protestants. Complètement. Et c'est eux qu'il vous faut convaincre. Pas moi.
"Ensuite, le fond du problème de l'impérialisme américain est qu'il veut imposer au monde entier, au mépris du droit international, sa propre législation par décision unilatérale d'extraterritorialité."
Ah bon ? Et bien nous devrions faire de même. Vous croyez que la Russie ou la Chine ne jouent pas le même jeu ? Si les US utilisent des transactions en dollars pour poursuivre les gens à travers le monde, c'est ainsi qu'ils nous défendent, nous. Bien sûr, on prend des baffes et des balles perdues de temps en temps. Mais l'extraterritorialité des sanctions contre la Russie, il va falloir que vous m'expliquiez en quoi c'est pire que les assassinats d'opposants que mènent la Chine, la Russie ou le Pakistan sur le sol d'Etats étrangers. Vos chouineries sont assez hilarantes.
"Quant aux oppositions entre les Etats-Unis et la France au sujet de ses colonies, notamment avec le général de Gaulle dans les années 1940, elles étaient identiques à celles entre les USA et Winston Churchill pour qui la puissance de la Grande-Bretagne reposerait après la guerre sur son empire."
D'ââââââccord. Et ils en pensent quoi, les Hindous, les Chinois et les Nigérians de vos pinaillages sur votre idole de Gaulle ? À peu près la même chose que vous de leurs pinaillages sur les mœurs de Momo... C'est eux que vous devez convaincre, pas moi. Moi, je m'en moque de votre "vérité" historique sans aucune incidence sur la réalité actuelle. Vous brassez du vent: les Indiens et les Chinois vous regardent et se marrent. "Deeeuuh Gôôlle !!" Tu parles ! Cela s'écrit comment, de Gaulle, en chinois ??
Rédigé par : F68.10 | 23 septembre 2022 à 20:36
SUBLISSIME !
Si l'on tape sur son ordi « Fabrice Luchini lit Philippe Muray », on tombe sur trois vidéos. La première et la deuxième commencent par « Tombeau pour une touriste innocente ». C'est in-dis-pen-sable d'écouter ce texte sublime. C'est un sommet. Je crois que je vais l'apprendre par cœur.
https://www.dailymotion.com/video/xg1nju
Rédigé par : Patrice Charoulet | 23 septembre 2022 à 19:41
@ F68.10 | 23 septembre 2022 à 12:33
Je me permets, alors que je le fais rarement avec vous, de vous faire remarquer que votre réponse à caroff intègre un certain nombre de contre-vérités historiques.
Je cite un premier passage : "Taper sur les Brits et sur les Blancs est le principal moyen d'unir les hindous et les musulmans qui, sans cet ennemi commun, se taperaient encore bien plus sur la tronche (et ils savent y faire...). Pareil pour la Chine: les US sont bien sûr dans le viseur, mais le ressentiment est bien à l'égard des Européens car ce sont eux qui les ont colonisés."
Les US ont bien colonisé la Chine au XIXe siècle, à l'instar des pays européens, Grande-Bretagne principalement, mais aussi France notamment, encore que celle-ci était bien plus impliquée dans la colonisation du Tonkin, aux frontières sud de la Chine. Les Etats-Unis ont bénéficié des mêmes privilèges que les Britanniques dans le cadre de la guerre de l'opium et du traité de Nankin.
Par ailleurs, dans l'affaire de la révolte des Boxers, la légation des Etats-Unis à Pékin a été tout aussi bien attaquée que les autres et les Etats-Unis ont bien participé à ce qui a été appelé "l'Alliance des huit nations", la part prise par ce pays ayant été d'autant plus importante qu'ils disposaient de leurs bases proches, notamment aux Philippines conquises dans le cadre de leur guerre à l'Espagne.
Pour plus de détails, on peut trouver sur Wikipédia (ce n’est pas ma référence principale, mais elle est facilement accessible) les compléments utiles ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Chine_et_les_%C3%89tats-Unis#cite_ref-5
Second passage cité : "On aura beau morigéner l'impérialisme US en France, si nous sommes vindicatifs vis-à-vis des US, c'est qu'ils nous ont damé le pion, à nous, Européens de l'Ouest, dans le registre de la grande puissance. C'est notre perte de statut colonial-impérial qui sous-tend le revanchisme français vis-à-vis de la grande puissance US."
Affirmations gratuites car ne reposant que sur des apparences et non sur des fondements sérieux.
Tout d'abord, vous oubliez que l'Etat profond des Etats-Unis est protestant par essence et que la France, réputée catholique pendant des décennies, fait partie de l'Europe du Sud que cet "establishment" méprisait au même titre.
Ensuite, le fond du problème de l'impérialisme américain est qu'il veut imposer au monde entier, au mépris du droit international, sa propre législation par décision unilatérale d'extraterritorialité. Il suffit de se rappeler les conditions de cession des actifs d'Alstom à General Electric pour en avoir une première vérification, la deuxième plus récente étant la manière dont les Etats-Unis ont fait dénoncer le contrat de construction de sous-marins franco-australiens.
Quant aux oppositions entre les Etats-Unis et la France au sujet de ses colonies, notamment avec le général de Gaulle dans les années 1940, elles étaient identiques à celles entre les USA et Winston Churchill pour qui la puissance de la Grande-Bretagne reposerait après la guerre sur son empire.
Enfin, si l'on veut comprendre la psychologie des élites des Etats-Unis vis-à-vis du reste du monde, je ne puis que recommander la lecture du dernier ouvrage de Samuel P. Huntington paru en 2004 et intitulé dans l'édition française "Qui sommes-nous - Identité nationale et choc des cultures" (titre original :"Who Are We ? The Challenge to Americ's National Identity").
Rédigé par : Robert | 23 septembre 2022 à 17:19
@ caroff
"Ma perception est que la rue africaine est encore plus influençable que la rue arabe: en conséquence les opinions sont fluctuantes. Je ne suis pas sûr que vos généralisations (les Blancs ça y en est vilains) soient très convaincantes..."
Je valide vos distinguos. Ce que je retranscrivais, cela étant, c'est l'opinion du bonhomme de base infra-cultivé. Qu'on le veuille ou non, c'est lui qui fait le cœur de l'opinion politique de son pays, même dans une dictature, et qui détermine de ce fait les limites que le politique et les classes cultivées et politisées peuvent ou ne peuvent pas franchir.
Si ces pays n'adoptent pas des politiques anti-complaisantes avec l'Occident, elles perdent le soutien de la rue. Si les politiques et les gens en position de responsabilité, y compris en Inde, semblent cesser d'apporter un soutien à peine dissimulé à la Russie, c'est qu'ils commencent à comprendre que violer des frontières, cela commence à sentir le roussi même dans leur coin du monde. En effet:
Dernièrement, l'Iran a revendiqué la souveraineté sur Bahreïn. Là, ce n'est plus (que) les blancs russes contre les blancs américains. (Même si l'Iran est pro-russe et Bahreïn pro-américain.) Si cette rhétorique de violation de frontières se généralise à travers le monde, on va dans une situation très volatile. L'Inde semble l'avoir compris. Mais elle doit donner le change à sa rue et montrer qu'"on est contre les blancs". La rhétorique Blanc = nazi et Russie = anti-colonialisme y a fait des ravages.
La rue des pays pauvres n'est pas constituée que d'esthètes et d'humanistes. Il y a beaucoup de gens très revanchards.
Rédigé par : F68.10 | 23 septembre 2022 à 16:52
@ F68.10 12h33
"La nature du ressentiment est celle-là. Croire qu'on serait les gentils face au méchant impérialisme US, c'est vraiment vouloir se raconter un conte de fées ou une histoire à dormir debout. C'est contre nous qu'ils ont une dent. Contre les Blancs."
J'ai formulé des hypothèses basées sur des lectures et surtout des conversations avec des amis du Moyen-Orient cultivés et politisés.
En ce qui concerne l'Afrique noire, je vous laisse vaticiner sur son Sud car je ne connais pas la situation.
Ma perception est que la "rue" africaine est encore plus influençable que la rue arabe: en conséquence, les opinions sont fluctuantes. Je ne suis pas sûr que vos généralisations (les Blancs ça y en est vilains) soient très convaincantes...
Rédigé par : caroff | 23 septembre 2022 à 14:34
@ Robert Marchenoir
Ne vous accordez pas plus d'importance que vous n'en avez, je mets juste en lumière les béances de vos contradictions.
Ce qui, je vous l'accorde, ne me donne pas plus d'importance que vous.
On appellerait cela la démocratie, si vous y consentez.
Rédigé par : Aliocha | 23 septembre 2022 à 12:40
@ caroff
"Du côté des pays africains, on peut aussi formuler l'hypothèse que c'est d'une certaine façon rétablir un équilibre des forces face à l'impérialisme américain."
Le principal pays africain qui refuse de prendre position en faveur de l'Ukraine, c'est l'Afrique du Sud. Cela me paraît être une vision franco-centrée que d'imaginer que c'est vis-à-vis de l'impérialisme américain qu'ils ont une dent. C'est bien vis-à-vis des Blancs. Américains = Européens = Blancs. C'est vraiment faire l'impasse sur l'historique de la colonisation que de croire que seuls les US seraient en ligne de mire de leur anticolonialisme. C'est bien l'Europe qui les a colonisés. Pas les US. Et, dans le cas de l'Inde, qui est le big player le plus visé par la controverse diplomatique sur l'Ukraine, c'est très clair que le contentieux est vis-à-vis des Brits, mais, par extension, envers tous les Blancs et le christianisme en particulier, qui est y vécu comme l'incarnation de l'esprit colonial.
Taper sur les Brits et sur les Blancs est le principal moyen d'unir les hindous et les musulmans qui, sans cet ennemi commun, se taperaient encore bien plus sur la tronche (et ils savent y faire...). Pareil pour la Chine: les US sont bien sûr dans le viseur, mais le ressentiment est bien à l'égard des Européens car ce sont eux qui les ont colonisés.
On aura beau morigéner l'impérialisme US en France, si nous sommes vindicatifs vis-à-vis des US, c'est qu'ils nous ont damé le pion, à nous, Européens de l'Ouest, dans le registre de la grande puissance. C'est notre perte de statut colonial-impérial qui sous-tend le revanchisme français vis-à-vis de la grande puissance US. Du point de vue de la population de ces pays, c'est là une rivalité qui ne masquera jamais le fait que c'est bien la civilisation occidentale européenne qui les a colonisés. Et bien que les gouvernements soient bien plus policés que leurs peuples, le sentiment de ces peuples est assez clair: ils jouissent de voir Poutine défoncer les Blancs.
"Beaucoup de pays ne veulent pas, en effet, s'engager au côté de l'Ukraine. Mais est-ce seulement une question racialiste, voire raciste, comme vous le laissez entendre ?"
Il ne faut pas croire que la population de ces pays n'est pas constituée de sylvains à la peau brune. Les sylvains du monde entier sont partout, et les sylvains de ces pays veulent faire la peau aux sylvains de nos pays. Et c'est pour cela que tous ces sylvains soutiennent Poutine qui leur a fait entendre, via RT, exactement ce que chacun d'eux voulaient entendre.
Les sylvains du monde entier n'ont toujours pas compris qu'il n'était pas possible de satisfaire les revendications épuratrices à la fois des sylvains blancs et des sylvains bruns. Ce sont deux programmes antagonistes, et Poutine à réussi à leur vendre que c'était un programme unique cohérent de défense de leurs cultures. Poutine est manifestement un excellent joueur de bonneteau.
"Du côté de certains Etats du Moyen-Orient, certains ont une bonne mémoire et se souviennent que c'est la Russie de Poutine qui a contribué fortement à virer Daech du nord de la Syrie. Les pays occidentaux n'ont pas souhaité intervenir aussi intensément..."
Dans ces pays-là, les sylvains de ces pays veulent voir les Européens souffrir et les Ukrainiens en particulier (les juifs viennent d'Ukraine, non ?) pour venger l'idée que les Européens (et pas seulement les Américains) font souffrir les Palestiniens. Leur soutien n'est même pas poutinien: ils veulent venger ce qu'ils perçoivent être une hypocrisie vis-à-vis de la Palestine. C'est pour cela qu'ils se réjouissent de la guerre en Europe, chez ces salauds de chrétiens.
La nature du ressentiment est celle-là. Croire qu'on serait les gentils face au méchant impérialisme US, c'est vraiment vouloir se raconter un conte de fées ou une histoire à dormir debout. C'est contre nous qu'ils ont une dent. Contre les Blancs.
Rédigé par : F68.10 | 23 septembre 2022 à 12:33
@ Aliocha | 23 septembre 2022 à 08:32
"Je comprends bien que Robert Marchenoir souhaiterait que je le rejoigne donc en son racisme, il ne peut concevoir les rapports entre les êtres autrement, etc."
Bla... bla... bla... c'est beaucoup plus simple : je mets juste en évidence, de façon vaguement humoristique, le fait que vous racontez n'importe quoi. Ce coup-ci, c'était juste involontairement rigolo de votre part. Comme habituellement vous êtes ennuyeux à mourir, j'ai fait une exception à ma règle consistant à vous ignorer.
"...à leur soumission à l'expression virile de Kirill et de son chef, à qui ils donnent les arguments symétriques pour nous dénazifier..."
Toutafé. Je suis une carpette du régime poutininien, et c'est ma faute si les Ukrainiens se sont fait envahir. C'est évident.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 septembre 2022 à 10:21
Proust a bien raison de souligner qu'on n'a conscience de la réalité que par la trace qu'elle laisse en nous, qui n'est pas la réalité, mais sa trace.
Je comprends bien que Robert Marchenoir souhaiterait que je le rejoigne donc en son racisme, il ne peut concevoir les rapports entre les êtres autrement que ce que lui dicte sa structure mentale de représentation, qu'il prend pour la réalité et qu'il souhaiterait imposer comme Xavier Nebout ou sylvain façon pruneau dans la figure, pour mieux définir un "eux" et un "nous" comme on définirait le bien et le mal, et en conclure que l'équilibre de la relation qu'a magnifiquement formulé F68.10 reviendrait à virer les Noirs et les Arabes, ce qui n'est que leur souhait qu'ils prennent pour la réalité.
On comprend ainsi à quelle difficulté la démocratie se heurte car elle ne peut qu'inviter au consentement par la connaissance de l'architecture de nos systèmes de représentation, qu'on ne peut alors accéder au sens de l'être que si on le souhaite, Marchenoir, sylvain, Nebout, témoignant qu'ils préfèrent encore en rester aux expressions simiesques du pruneau, à leur soumission à l'expression virile de Kirill et de son chef, à qui ils donnent les arguments symétriques pour nous dénazifier et, ce faisant, usent de la démocratie pour décider de s'en passer.
Que la paix protège nos vies, et la patience, la réalité de l'être ne saura s'incarner que quand nous aurons pris la mesure de nos souhaits.
Rédigé par : Aliocha | 23 septembre 2022 à 08:32
@ Aliocha | 22 septembre 2022 à 17:18
"Il ne fait sens pour un homme d'être avec une femme que si la femme le souhaite : voilà une définition du sens de 'l'être avec' qui m'enchante littéralement, et serait à mon avis la bonne définition de l'avenir démocratique, au-delà même des rapports de couple, mettant en lumière les rapports de l'être, du sens et du désir. Merci, F68.10."
Ah, très bien. Aliocha vient donc de faire son coming-out "raciste". Ils finissent tous par y venir.
Il est bien clair qu'il ne fait sens pour un homme d'être avec un autre homme que si ce dernier le souhaite. Donc les Noirs et les Arabes doivent gicler de France. Merci de le reconnaître enfin.
Ne dites pas : il faut mettre fin à l'immigration de masse, dites : il faut mettre en lumière les rapports de l'être, du sens et du désir. Tout le monde comprendra.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 septembre 2022 à 01:12
« Sandrine Rousseau, pour accabler Julien Bayou, affirme avoir reçu son ex-compagne, tellement traumatisée qu'elle aurait tenté de se suicider. » (PB)
Ce qui est étrange dans ces deux affaires - Adrien Quatennens et Julien Bayou - c’est que les compagnes concernées ne sont pas conviées à s'exprimer sur les plateaux TV pour donner leur version des faits. Ce sont les porte-voix de LCI et des écolos qui s’en chargent.
Même chez Hanouna, à ma connaissance, elles n’ont pas été invitées et pourtant lui, ce genre d’histoires sordides c’est son dada.
Ceci étant, Sandrine Rousseau, en laissant entendre que la compagne de Julien Bayou a fait une tentative de suicide, devrait être poursuivie, que son affirmation soit vraie ou non, car cela relève de la délation la plus détestable.
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2022 à 22:02
@ Aliocha | 22 septembre 2022 à 17:18
« Il ne fait sens pour un homme d'être avec une femme que si la femme le souhaite »
Vous remplacez femme par chameau et vous avez un proverbe bédouin.
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Rédigé par : sylvain | 22 septembre 2022 à 19:59
"Il ne fait sens pour un homme d'être avec une femme que si la femme le souhaite."
Voilà une définition du sens de "l'être avec" qui m'enchante littéralement, et serait à mon avis la bonne définition de l'avenir démocratique, au-delà même des rapports de couple, mettant en lumière les rapports de l'être, du sens et du désir.
Merci, F68.10.
Rédigé par : Aliocha | 22 septembre 2022 à 17:18
@ F68.10
"Villepin n'avait pas la tâche de pointer le racisme antiblanc qui sous-tendait le soutien implicite des bruns à la Russie qui rêvent que Poutine vienne casser du nazi blanc comme sylvain."
Beaucoup de pays ne veulent pas, en effet, s'engager au côté de l'Ukraine. Mais est-ce seulement une question racialiste, voire raciste, comme vous le laissez entendre ?
Du côté de certains Etats du Moyen-Orient, certains ont une bonne mémoire et se souviennent que c'est la Russie de Poutine qui a contribué fortement à virer Daech du nord de la Syrie. Les pays occidentaux n'ont pas souhaité intervenir aussi intensément...
Du côté des pays africains, on peut aussi formuler l'hypothèse que c'est d'une certaine façon rétablir un équilibre des forces face à l'impérialisme américain et par ailleurs ne pas forcer le destin à un moment où la Russie détient des ressources alimentaires et des gisements minéraux diablement utiles pour leurs populations ?
Rédigé par : caroff | 22 septembre 2022 à 15:47
Je me fais l'avocat du diable pour une fois ; avocaillon me suffirait, je suis d'une modestie légendaire.
On a enfin trouvé la raison de la fin des lapidations islamistes aux Proche et Moyen-Orient : ce ne sont pas les moratoires et leurs incessantes agapes et libations qui ont duré un siècle sans aboutir mais la pénurie de cailloux, ce qui a entraîné du chômage chez les lapideurs reconvertis en flagelleurs et fouetteurs par la grâce divine dudit Allah qu'il est grand.
Un nouveau moratoire contre les coups de fouet est prévu pour la fin du siècle.
Ils ont bien essayé d'aller en chercher dans les déserts riches en caillasses, mais par manque de troupeaux de chameaux écolos, ils ont abandonné cette solution car ces camélidés comme nos vaches émettent du méthane, empreinte carbone, trou dans la zozone etc.
M’enfin c est une grande victoire pour les moratoiristes, fini les lancers de cailloux, bonjour les coups de fouet, seules les marques sur le dos changent de formes : les longues zébrures ont remplacé les traces d'impacts bosselées caillouteuses qui mettaient en transe tous les imams et leurs publics adorateurs dudit Allah qu’il est grand.
Rédigé par : sylvain | 22 septembre 2022 à 15:17
@ Serge HIREL
"Quant à l’exégèse que vous faites de son discours, j’ose espérer que vous vous trompez. Serait-il intelligent que la France, par la voix et l’attitude de son Président, traite quatre milliards et demi d’êtres humains de racistes anti-blancs ?"
J'ai grossi le trait à l'attention de sylvain, pour parler le même langage que lui. Mais, non, je ne me trompe absolument pas. C'est bien l'enjeu. J'ai suffisamment suivi les discussions dans les médias de ces pays pour être devenu parfaitement certain que, sur le fond, c'est exactement le propos de Macron. Et en toute franchise, c'est parfaitement mérité.
Remplacez la rhétorique de Macron par la rhétorique de sylvain à l'ONU, et je vous garantis que les bombes atomiques fusent.
Rédigé par : F68.10 | 22 septembre 2022 à 14:57
@ Serge HIREL
"On est loin, très loin, du discours grandiose de Dominique de Villepin"
Villepin n'avait pas la tâche de pointer le racisme antiblanc qui sous-tendait le soutien implicite des bruns à la Russie qui rêvent que Poutine vienne casser du nazi blanc comme sylvain.
Les situations ne sont donc absolument pas comparables. La situation actuelle est bien plus grave.
Et moi, l'éloquence, je m'en moque complètement. C'est le contenu qui importe. Une fois traduit en wolof, pachtoune, vietnamien, les effets de manche passent à la trappe.
Votre souverainisme vous aveugle.
--------------------------------------------------------------
@ sylvain
"Je pense à ce malheureux Macron et son pathétique discours de soumission à l'ONU devant une salle presque vide dont la moitié était endormie sur leurs sièges et tous les autres à la buvette, quelle humiliation !"
Vous êtes un âne. La situation actuelle est devenue critique.
Si Poutine fait un référendum, dit que ces territoires sont russes et pas ukrainiens, l'Ukraine ne lâchera pas, et on rentrera dans les conditions d'utilisation officielle de l'arme nucléaire par la Russie. Qui a explicitement affirmé qu'elle n'atomisera pas les Ukrainiens mais bien les Occidentaux blancs de l'ouest.
Vous êtes en train de cautionner votre nucléarisation sous les hourras des racistes anti-blancs qui soutiennent votre héros Poutine.
On fait difficilement plus demeuré que vous.
Votre soutien à Orban est aussi une insulte caractérisée à la victoire de la France après la Première Guerre mondiale: Orban veut revenir sur le traité de Trianon. Le nationalisme de Orban que vous soutenez, c'est retoquer le traité de Trianon, et donc cracher à la figure des soldats français morts au front en 14-18.
On fait difficilement plus antipatriote que vous.
Rédigé par : F68.10 | 22 septembre 2022 à 14:50
Je pense à ce malheureux Macron et son pathétique discours de soumission à l'ONU devant une salle presque vide dont la moitié était endormie sur leurs sièges et tous les autres à la buvette, quelle humiliation !
Les caméras collabos sur ordres ont essayé de dissimuler cette scène honteuse mais sur d'autres sites et réseaux tout a été bien filmé, bravo à eux !
Il n'intéresse plus personne, il a voulu faire le kéké maître du monde, il s'est pris le pire vent de l'Histoire.
Même pas fichu de virer des squatteurs, des racailles, des délinquants sur "obligation de quitter le territoire français" chez nous et il veut virer les Russes d'Ukraine, c'est à se tordre de rire !
Rédigé par : sylvain | 22 septembre 2022 à 13:35
@ F68.10 | 22 septembre 2022 à 11:23
« [Macron] vient juste de faire la plus brutale des anti-repentances, il y a deux jours, à l'ONU. »
On est loin, très loin, du discours grandiose de Dominique de Villepin... Lorsque j’ai vu ces images du chef de l’Etat français, membre du Conseil de sécurité, gesticulant et vociférant devant ses pairs, une autre m’est immédiatement revenue en mémoire. La voici, elle date du 10 décembre 2016, lors d’un meeting à Paris.
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Felections%2Fpresidentielle%2Fvideo-presidentielle-quand-emmanuel-macron-hurle-a-pleins-poumons-dans-son-micro_1963157.html&psig=AOvVaw00ObCrKVMAYSKzIvgjDZRA&ust=1663929684899000&source=images&cd=vfe&ved=0CAwQjRxqFwoTCLDR1bKbqPoCFQAAAAAdAAAAABAM
Hier, j’ai vu celles de Biden à la même tribune. Puissant, déterminé, acerbe, mais sans cris inutiles. Même Zelensky a été plus posé que notre Prince.
Quant à l’exégèse que vous faites de son discours, j’ose espérer que vous vous trompez. Serait-il intelligent que la France, par la voix et l’attitude de son Président, traite quatre milliards et demi d’êtres humains de racistes anti-blancs ?
Une fois de plus, Macron a démontré qu’il n’a pas l’épaisseur qu’exige sa fonction...
Rédigé par : Serge HIREL | 22 septembre 2022 à 13:08
"Le monde politique n'est pas appréhendé comme le nôtre qui trop souvent est tout sauf exemplaire, mais comme une exigence de pureté absolue. Comme si dans notre univers, aussi fondamentaux que soient les devoirs, on pouvait espérer de nos élus, de nos députés, de nos sénateurs une rectitude sans cesse irréprochable, admirable à tout coup." (PB)
Les gens attendent l'Homme providentiel ou du moins des sages et des saints. Quelle folie !
Mais ce n'est pas leur faute, on les éduque ainsi.
J'en vois des exemples partout : il est requis de vivre dans l'auto-satisfaction la moins justifiée.
Par exemple, tombant sur les obsèques de la reine, j'ai eu le malheur d'avoir une discussion avec quelqu'un, d'où, malheur, j'ai fait une sortie du placard : je veux dire proclamer la supériorité manifeste des Anglo-Saxons dans leur amour de la liberté et leurs institutions, prouvée par l'Histoire car il n'y a pas de dictateur chez eux depuis Cromwell.
Que de manœuvres dilatoires pour noyer le poisson ! Et de dire que les Anglo-Saxons ne pensaient qu'à eux, les méchants... J'ai dit que nulle nation n'avait d'autre devoir, mais que la Grande-Bretagne avait été la nation la plus impliquée dans la lutte contre l'esclavage, impératrice des mers qui a poursuit les esclavagistes sur les flots.
Tout ça parce que l'autre m'a ressorti l'esclavage !
Mais avant tout, le Français oublie que le méchant Anglo-Saxon ne cesse de pallier sa faiblesse, fin de la Première Guerre mondiale, Débarquement, plan Marshall et j'en passe.
Alors voilà, je dirais que le Français invente un devoir de prendre toujours une attitude de sauveur du monde, tandis que l'Anglo-Saxon, qui sait qu'un tel devoir n'existe pas, peut, en certaines occasions exceptionnelles, moins en parler qu'en assumer la charge.
Le Français a tendance à suivre l'élite sur ce point, savoir enfumer le monde et soi-même, se dérobant au devoir de mémoire des bienfaits.
Car je pense que la mémoire ne doit pas englober que le mal commis et subi, mais le bien, sinon elle est bancale.
De même, il faut se détourner du mal et se tourner vers le bien, ou plutôt le moindre mal, il n'y a que ça, en ce monde.
Mais le Français, étourdi de discours salvateurs, ou au contraire, laissé sur sa faim par des discours comptables, se réveille quand il s'agit de lui.
Quoi de plus naturel ?
Et furieusement déçu par les hérauts du bien et les héros en carton pas même recyclable, il les lapide comme il les a encensés.
Que dire ?
Gens de l'élite, cessez de vous faire prendre pour des super-héros, on ne vous traitera pas de super-zéros, ne prétendez pas à un trône si vous ne voulez pas d’échafaud...
Ce qui vous tombe dessus, vous l'avez attiré comme un provocateur giflant un dragon ne doit pas s'étonner qu'il le consume.
Gens "de peu", sachez être plus lucides que des élites qui ne font pas leur devoir d'éclaireur de l'avenir, de promouvoir la lucidité et de guetter des possibles.
Le pouvoir n'est qu'un moindre mal face à la guerre de tous contre tous : alors comment pouvez-vous imaginer ses gardiens comme des parangons du bien ? Et ce d'autant plus dans une société où on ne se rappelle d'exemplarité que pour condamner tel ou tel, et non pour s'élever à l'exemple des meilleurs, je veux dire, si on considère les peuples, des Anglo-Saxons.
Oui, je le répète, mais la gloire de la liberté se répète chez eux tandis qu'elle n'est qu’intermittente chez nous.
Certains trépignent pour le gadget informatique à la pointe de la performance, moi la performance dans des domaines tels que la liberté.
C'est un objet certes jamais à la mode, chez nous, objet de notre prétention à l'exporter ailleurs, comme ces vins parfois injustement dédaignés parmi nous mais que les vignerons trouvent à exporter dans le monde.
Rédigé par : Lodi | 22 septembre 2022 à 11:29
@ Achille
"Pris au second degré, votre propos est assez drôle. Mais depuis Marc Aurèle et même depuis Michel Audiard, les temps ont bien changé mon bon monsieur. :)"
En effet !! Tout fout le camp, mon bon Monsieur !
"Dans chaque bourgade, ceux qui avaient des filles nubiles les amenaient tous les ans dans un endroit où s'assemblaient autour d'elles une grande quantité d'hommes. Un crieur public les faisait lever, et les vendait toutes l'une après l'autre. Il commençait d'abord par la plus belle, et, après en avoir trouvé une somme considérable, il criait celles qui en approchaient davantage ; mais il ne les vendait qu'à condition que les acheteurs les épousent. Tous les riches Babyloniens qui étaient en âge nubile, enchérissant les uns sur les autres, achetaient les plus belles. Quant aux jeunes gens du peuple, comme ils avaient moins besoin d'épouser de belles personnes que d'avoir une femme qui leur apportât une dot, ils prenaient les plus laides, avec l'argent qu'on leur donnait. En effet, le crieur n'avait pas plus tôt fini la vente des belles, qu'il faisait lever la plus laide, ou celle qui était estropiée, s'il s'en trouvait, la criait au plus bas prix, demandant qui voulait l'épouser à cette condition, et l'adjugeait à celui qui en faisait la promesse. Ainsi, l'argent qui provenait de la vente des belles servait à marier les laides et les estropiées. Il n'était point permis à un père de choisir un époux à sa fille, et celui qui avait acheté une fille ne pouvait l'emmener chez lui qu'il n'eût donné caution de l'épouser. Lorsqu'il avait trouvé des répondants, il la conduisait à sa maison. Si l'on ne pouvait s'accorder, la loi portait qu'on rendrait l'argent. Il était aussi permis indistinctement à tous ceux d'un autre bourg de venir à cette vente, et d'y acheter des filles. Cette loi, si sagement établie, ne subsiste plus ; ils ont depuis peu imaginé un autre moyen pour prévenir les mauvais traitements qu'on pourrait faire à leurs filles, et pour empêcher qu'on ne les menât dans une autre ville. Depuis que Babylone a été prise et que, maltraités par leurs ennemis, les Babyloniens ont perdu leurs biens, il n'y a personne parmi le peuple qui, se voyant dans l'indigence, ne prostitue ses filles pour de l'argent." -- Hérodote, Histoire - CXCVI, mœurs babyloniens.
-----------------------------------------------------------
@ Xavier NEBOUT
"C'est ainsi que les femmes reçoivent moins de baffes chez les aristocrates que dans la racaille parce qu'elles sont mieux éduquées."
La cruche qui dégoise, dans votre exemple, défend ses intérêts. L'aristo qui ne dégoise plus ne défend plus ses intérêts. Vous faites passez la soumission pour une vertu, et faites l'éloge du silence à cette fin.
La soumission n'est nullement une vertu.
Il ne fait sens pour un homme d'être avec une femme que si la femme le souhaite. Aucune déviation de cette situation n'a à être défendue par le silence imposé.
-----------------------------------------------------------
@ sylvain
"Le gouvernement de Macron restera dans l’histoire comme celui des crachats sur la France : le tour du monde de la repentance et des excuses interminables de l’Elysée a eu pour effet à l’évidence d’assécher ses glandes salivaires."
Il vient juste de faire la plus brutale des anti-repentances, il y a deux jours, à l'ONU.
"Je sais qu'ici, dans cette assemblée, beaucoup nourrissent un sentiment d'injustice face aux conséquences énergétiques, alimentaires et économiques dramatiques de la guerre menée par la Russie. Je sais aussi que certains pays, ici représentés, sont restés dans une forme de neutralité à l'égard de cette guerre. Mais je veux vous le dire avec la plus grande des nettetés aujourd'hui: qui voudrait mimer le combat des non-alignés en refusant de s'exprimer clairement se trompe et prend une responsabilité historique. Le combat des non-alignés, c'était un combat pour la paix ! Le combat des non-alignés, c'était un combat au service de la souveraineté des États, pour l'intégrité territoriale de chacun. Le combat des non-alignés, c'est cela ! Ceux qui se taisent aujourd'hui servent malgré eux, ou, SECRÈTEMENT AVEC UNE CERTAINE COMPLICITÉ, la cause d'un nouvel impérialisme, d'un cynisme contemporain qui désagrège notre ordre international, sans lequel la paix n'est pas possible." -- Mac', 20.09.2022, à l'ONU.
Cela, c'est mettre un gros doigt bien profond au post-colonialisme et à l'antiracisme le plus bête. C'est dénoncer de la manière la plus claire qui soit le racisme et la haine dans le cœur des noirs et des bruns du monde entier quand ils vont plus loin dans leur antiracisme que les nécessaires débats sur l'histoire coloniale. Ne vous en déplaise.
Là, Mac' vient clairement de dire à la face de facilement plus de 4 milliards d'êtres humains: "Vous seriez pas des gros racistes anti-blancs, par hasard, hmmmh ??".
Vous ne serez jamais capable d'un tel exploit anti-repentance, sylvain: insulter plus de la moitié du globe en mettant en évidence leur racisme anti-blanc depuis le strapontin de l'ONU. Vous avez ici trouvé votre maître en anti-repentance. Agenouillez-vous, sylvain. Pliez le genou et courbez l'échine.
Rédigé par : F68.10 | 22 septembre 2022 à 11:23
Nombre de ceux qui s'érigent en Fouquier-Tinville jugent malheureusement la plupart du temps et trop hâtivement en ne prenant en compte qu'une partie du problème en question, celle qui sert leur argumentation, là où il conviendrait de considérer le sujet dans sa globalité.
Rédigé par : Michel Deluré | 22 septembre 2022 à 11:23
Un grand avocat général défenseur de la France est né et marquera l'histoire pour son courage face à l’envahisseur islamiste allié de la macronie collabo couchée, une Pétainie bis.
Du très grand Zemmour ce matin chez Praud...
Tout a été dit et bien analysé, voilà l’homme qu'il nous faut pour redorer le blason de la France souillée humiliée piétinée par les nouveaux dictateurs macronupes woke islamogauchistes LGBT de la Nouvelle Pensée seule autorisée.
Zemmour ferait un très bon avocat général sauveur de la France, le seul qui dit des vérités très gênantes pour les neuneus électeurs veaux ; tout le catalogue des anathèmes, calomnies, caricatures, est en libre service, permis, souhaité, encouragé contre lui par la macronie nupes enragée haineuse, sur qui ce héros national résistant est aussi collant que le sparadrap du capitaine Haddock.
Je suis archifier d'avoir voté pour lui et en même temps j'ai honte pour ce peuple de collabos soumis pleutres lâches couards.
Rédigé par : sylvain | 22 septembre 2022 à 10:30
Reste donc à savoir ce qu'il est prioritaire de retenir, l'émotion ou le pruneau !
Il semblerait que Kirill le viril ait choisi pour Nebout, saint Pruneau, priez pour nous !
Qu'est-ce qu'on s'amuse, pas, ma bonne dame ?
Rédigé par : Aliocha | 22 septembre 2022 à 10:30
@ Xavier NEBOUT | 22 septembre 2022 à 09:28
Pris au second degré, votre propos est assez drôle. Mais depuis Marc Aurèle et même depuis Michel Audiard, les temps ont bien changé mon bon monsieur. :)
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2022 à 10:09
Selon un principe d'éducation universel rapporté aussi bien par Marc Aurèle que par Montesquieu, la femme doit être éduquée dans le souci de réserve tant son problème est la retenue de ses émotions.
Nous avons ainsi l'image de la femme sicilienne qui se tient à côté de la table pour servir sans dire un mot, et d'un autre, chez Audiard, celle qui dégoise jusqu'à ce qu'elle s'en prenne une, voire un pruneau.
C'est ainsi que les femmes reçoivent moins de baffes chez les aristocrates que dans la racaille parce qu'elles sont mieux éduquées.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 22 septembre 2022 à 09:28
« LFI épouvantablement mal à l'aise va permettre à l'un des meilleurs du groupe, sinon le meilleur, de demeurer à l'Assemblée nationale. » (PB)
Le malaise était palpable lors de la conférence de presse de mardi dernier . Ils étaient tous là les cadors de LFI, sauf bien sûr Adrien Quatennens.
Mathilde Panot, d’habitude si empressée de prendre la parole, a préféré la laisser à Clémentine Autain, qui finalement a refilé la patate chaude à Danièle Obono, bien embarrassée.
Petit moment de flottement du genre : « Bon, tu y vas ? Non, vas-y toi ! Ben pourquoi moi ? ».
Tout ça pour dire que finalement AQ se retirait de sa fonction de coordonnateur du parti, mais conservait malgré tout son poste de député.
Ainsi donc celui qui déjà faisait figure de successeur de J-L Mélenchon, n’avait plus qu’un rôle de figurant à l’Assemblée nationale, payé par l’État à ne rien faire.
C’est sans doute ce qu’on appelle le droit à la paresse, à la NUPES.
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2022 à 09:23
Si l'on pense correctement, quand on constate que la femme serait fatalement gouvernée par ses affects, on ne peut que conclure que Xavier Nebout est du sexe féminin, comme les musulmans dont il se réclame pour justifier les châtiments corporels de ceux qui ne savent pas maîtriser leurs pulsions de domination, rejoignant sylvain en ses extrêmes excès.
Jusqu'où va donc se nicher le wokisme qui n'est, la démonstration est éclatante, qu'un intégrisme comme les autres !
Rédigé par : Aliocha | 22 septembre 2022 à 08:44
Le gouvernement de Macron restera dans l’histoire comme celui des crachats sur la France : le tour du monde de la repentance et des excuses interminables de l’Elysée a eu pour effet à l’évidence d’assécher ses glandes salivaires, aussi a-t-il délégué à son ministre provoc woke progressiste racialiste indigéniste raciste anti-France Pap Ndiaye le soin de continuer la mission d’humiliation de notre pays.
Du pain bénit pour ce néo facho raciste islamo gauchiste coloré qui se tamponne comme de sa première vidange de son ministère, des écoliers, des étudiants et des profs, sa mission : combattre les résidus de cette race blanche vomie qui résistent encore à la dictature du grand remplacement organisé par la macronie alliée aux Nupes.
Insultes injures caricatures propos haineux, leur mission : salir la France, chez nous et à l’étranger : Macron inlassablement prosterné devant les islamistes a ouvert le bal, Moretti et ses sentiments d’insécurité malgré son palmarès judiciaire criminel épouvantable, méprise, dénigre et insulte les victimes, rappelons que ce guignol a pris une fessée magistrale lors de sa chasse au RN dans le Nord et voilà que ce sinistre ministre de l’Education répand à son tour la haine de la France à l’étranger, lui qui très racistement a été nommé ministre par ce pays raciste fasciste et xénophobe.
Comme disait une chanson célèbre : « c’est nous les Africains qui revenons de loin... »
Et c’est nous les cocus, les excusistes aplaventristes humiliés salis insultés qui accueillons tous ces parasites profiteurs de ce pays eldorado paillasson crachoir du monde entier.
Rédigé par : sylvain | 22 septembre 2022 à 07:46
@ Patrice Charoulet | 21 septembre 2022 à 14:37
Tout à fait, ce serait une excellente leçon de choses. D'autant plus qu'ils pourraient lire le rôle à l'entrée de la salle d'audience et y voir figurer les noms des personnes convoquées devant le Tribunal.
Très instructif sur l'état de notre société.
Sinon, à force de fricoter avec les musulmans, LFI a adopté le proverbe arabe : "Bats ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait".
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 septembre 2022 à 23:05
LFI ne demandera pas la démission d'Adrien Quatennens de son mandat de député.
Malgré cette décision, la mort sociale et politique a déjà été constatée.
La différence entre la mort physique et la mort sociale et politique, c'est que dans le premier cas l'agonie arrive avant, tandis que dans le second elle arrive après, et qu'elle dure bien plus longtemps.
La place laissée vacante par A.Q à LFI sera bien vite occupée, peut-être par une zélote féministe.
Rédigé par : Tipaza | 21 septembre 2022 à 22:58
Le droit de correction marital a existé depuis l'origine des civilisations, à peine interrompu en 1791 et remis en place en 1810, il a en somme subsisté en France jusqu'en 1938.
D'autre part il est évidemment toujours en vigueur dans une grande partie de la planète, notamment dans le monde musulman.
Alors pourquoi donc sauf à dire qu'on est soudainement devenu intelligent il y a une heure au regard de l'histoire de l'humanité ?
En émergeant, au prix d'un immense courage, du totalitarisme de la pensée unique, pour ne pas dire de l'absence de pensée, on pourrait se poser la question.
Et si c'était parce que la femme est inférieure à l'homme en ce qu'elle est gouvernée par ses affects ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 21 septembre 2022 à 21:03
@ sbriglia
J'ai lu la phrase suivante de sylvain:
"La pourriture soixante-huitarde me reprochait d’en faire de futurs fachos."
Et alors ? Je ne lui reproche pas cela. Je pense même que taper sur ses gosses a tendance à en faire plus des antifas que des fachos. Je serais curieux de voir les gosses de sylvain... Mais, moi, franchement, j'en ai marre de voir des parents mal parler à leurs gosses de même pas cinq ans, je ne vous le cache pas.
Mai 68, ce n'est pas ma génération, et je ne vois pas pourquoi je serais comptable des délires de l'époque de mes parents, ainsi que des délires de l'époque qui précédait Mai 68 et qui a abouti à Mai 68. Mai 68 est un épouvantail bien commode.
Cette manie de systématiquement taper sur les gosses en les rendant responsables de tous les maux du monde, cela commence à être pénible.
-----------------------------------------------------------------
@ sylvain
"Contentez-vous de faire vos moratoires sur les crimes islamistes ensuite vous en ferez un sur le sujet : faut-il gifler ses enfants ?"
Pas la peine. Jamais giflé ma fille. Ma femme, oui, la giflait de temps à autre, très occasionnellement. Pas moi. Je n'en ai jamais eu besoin. Quelques mots intelligents, une blague pourrie ou deux, et la grosse crise est oubliée...
Et oui, le moratoire sur la lapidation est une excellente et nécessaire idée.
"Vous êtes du côté de la haine et du désordre."
Paroles, paroles, paroles... Je suis du côté de la décence minimale et d'un ordre qui n'étouffe pas l'individualité à coups de gifles. Contrairement à vous, qui vous gargarisez d'idées à l'emporte-pièce et d'éléments de langage quand même assez foireux.
"...nous sommes gouvernés par des gens qui détestent la France, son peuple et ses lois."
Comment osez-vous prétendre aimer la France, vous qui crachez dessus à chaque commentaire ? Vous n'êtes pas son peuple, et c'est la société qui fait ses propres lois, comme il se doit. Si vous voulez participer à la délibération collective, votez intelligemment et utilisez un langage qui ne soit pas systématiquement hyperbolique: vos propos ne pourront jamais être la loi si vous ne changez pas de ton.
Rédigé par : F68.10 | 21 septembre 2022 à 20:49
Cher Philippe Bilger,
L’explication à votre diatribe vient au moment où on ne l’attendait plus. Vous convoquez en effet in fine la défaite de la pensée, qu’avait diagnostiquée l’excellent Alain Finkielkraut, il y a 35 ans déjà.
La déculturation que nous subissons depuis près de 50 ans et la transformation de l’Ecole en camp de rééducation morale, expliquent très largement cette propension à la simplification et à l’excommunication, cette incapacité à nuancer, à prendre de la distance, à considérer les choses autrement que par le petit bout de sa petite lorgnette.
Cela étant, cela étant, cela étant... concernant les écarts de conduite de ces insupportables parangons de vertu auto-proclamés, toujours prompts à jouer les inquisiteurs, on peut comprendre que l’on perdît le sens de la mesure et que l'on sonnât l’hallali pour ces faux monnayeurs.
Cette Supériorité Morale Satisfaite (cf. Kundera dans L’insoutenable…) qui dégouline de tous les gosiers de gauche finit par être exaspérante ; cette Valeur Humaine Ajoutée qui habite toutes ces belles âmes explique que l’on puisse – c’est mon cas – vomir cette gauche morale.
Voilà qui peut expliquer le manque de tempérance que vous déplorez.
Comme le PS avec l’affaire Urba, cette gauche amorale va payer le prix fort de sa tartufferie. Et ce ne sera que justice !
Rédigé par : Florestan68 | 21 septembre 2022 à 20:36
@ Alex paulista | 21 septembre 2022 à 14:19
« Bref, il faut savoir être mesuré. »
Cependant, vous ne semblez pas l’être avec le sieur Benzema, qui ne parvient toujours pas à ânonner « La Marseillaise » avant un match international... N’aurait-il pas non plus, en 2016, lorsque Didier Deschamps a cessé de le sélectionner, estimé qu’il avait « cédé à une partie raciste de la France » ? Bon, il n’en est pas aux crachats du dénommé Evra... Lui s’est contenté de dire que « [son] cœur, c’est l’Algérie »... et que « La France, c’est pour le sport »...
Rédigé par : Serge HIREL | 21 septembre 2022 à 20:30
Cher Philippe,
Histoire d'illustrer votre billet d'humeur : Magali Noël "Fais-moi mal Johnny"
https://www.youtube.com/watch?v=3hvUFmmFS4g
"Et qu'il y a de quoi trembler devant" la faille narcissique d'un être qui se veut aimé.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 21 septembre 2022 à 20:23
Au passage, on admirera la perfide et ignoble attaque de Sandrine Rousseau qui évoque dans une émission diffusée à une heure de grande écoute la séparation entre Julien Bayou et sa compagne en disant que celle-ci était au bord du suicide après l'agression (qui ne relève pas du pénal précise-t-elle) commise par le secrétaire général d'EELV. Pas de preuves, des on-dit, le tout enveloppé dans la culture du secret propre aux organisations sectaires...
Bien joué de son point de vue puisqu'elle brigue une position analogue chez les Verts: une fois Bayou éliminé ou mis de côté, les chances de voir ses idées seront nettement améliorées au sein de la secte verte !
Aucun journaliste pour lui faire remarquer le franchissement d'une ligne jaune continue.
Sur Quatennens qui avait fustigé les violences faites aux femmes, le voilà pris à son propre piège alors qu'il s'agit d'une affaire privée qui n'autorise en rien à démolir son action publique.
Qui va être le prochain dans ce clan gauchiste qui fait la leçon à la terre entière ? J'imagine les sorcières de LFI prendre le fouet pour terroriser ces insoumis... bien soumis !
Rédigé par : caroff | 21 septembre 2022 à 19:47
LACONISME
Le ministre de la Justice, on le sait, fut d'abord avocat. Ce n'est pas le meilleur avocat français, mais il fut surnommé « Acquittator » car il obtint en cour d'assises une foule d'acquittements pour des mis en cause qui paraissaient parfois très mal partis. Je ne suis ni magistrat ni avocat, mais amateur d'éloquence judiciaire, j'ai pu en cour d'assises à La Réunion entendre sa plaidoirie. Les murs en tremblent encore, tant il tonnait à la barre.On l'aime ou on ne l'aime pas en tant que ministre de la Justice. C'est lié très souvent à la position politique de chacun. Les partisans du chef de l'Etat et/ou du gouvernement l'apprécient plus en général que les partisans de M. Zemmour ou de Mme Le Pen.
Cela dit, ce ministre vient d'accorder un entretien à un journaliste. L'entretien a été publié dans la version provinciale du « Parisien », que je continue à appeler ainsi bien que la direction ait voulu l'appeler « Aujourd'hui en France ». C'est long, mais il y a une raison commerciale : imaginez quel succès, par exemple à Marseille, aurait un quotidien qui s'appellerait « Le Parisien ».
Dans cet entretien, la plus longue question du journaliste a 38 mots. Elle se termine par ces mots : « Un commentaire ? »
Réponse de l'ancien grand ténor du barreau, dont l'éloquence fut si efficace : « Non ».
Rédigé par : Patrice Charoulet | 21 septembre 2022 à 18:56
Un conseil pour nos juges, avocats, tribunaux administratifs : organiser un stage de découverte de ce qu'est une véritable justice dans ce pays modèle de résistance à la destruction des nations par les crapules de l’UE, je cite la Hongrie !
HONGRIE : nation bien protégée par leur leader Orban, un modèle exemplaire que tout peuple qui a de l'honneur, de la justice, du civisme et du patriotisme devrait imiter.
Un autre monde que le nôtre : là-bas, leurs racailles tremblent, ici, grâce à vous MM. les juges, elles terrorisent notre pays.
Rédigé par : sylvain | 21 septembre 2022 à 18:14
Notre société supprime tout ce qui protège l'intimité des individus, voire des couples.
À quand le pouce levé ou en bas mis en ligne sur les réseaux après chaque relation sexuelle dans un couple, surtout de la part d'une partenaire à l'égard de son partenaire si elle ne s'estime pas satisfaite ? Car le pseudo-féminisme actuel est ainsi devenu que bien entendu, même dans ce domaine, la femme est parfaite et l'homme l'incapable ou la brute de service...
Ceci rejoint en fait ce passage de conclusion de votre billet : "cette propension française, depuis quelques années, à jouer les avocats généraux en considérant qu'on n'a pas le droit de contredire, voire d'infléchir, d'amender ou de nuancer une stigmatisation précipitée, tellement intolérante qu'elle ne supporte pas l'ombre d'une réserve. Cette cohorte de médiocres accusateurs est évidemment, la plupart du temps, caractérisée par une pauvreté du langage et donc de la pensée."
Effectivement la raison n'a plus cours pour relativiser l'importance des actes de chaque individu. Tout est jugé à l'aune d'un sentimentalisme et d'une moraline ridicules. LFI comme nombre de pseudo-féministes jouent constamment de ces registres avec la certitude qu'il ont raison et détiennent la seule vérité, l'accusé cloué au pilori des réseaux devant se couvrir du voile de la honte et disparaître de la société. Dans le cas de monsieur Quatennens, voire d'autres de ces mêmes mouvances, ce comportement leur revient en boomerang et l'un des premiers atteints est le président de LFI lui-même. Au fond, c'est un juste retour de bâton. Mais cela ne saurait réduire les figures emblématiques de ce féminisme dévoyé à plus de modération, bien au contraire. C'est le règne de l'imbécillité crasse et nous ne sommes pas près d'en sortir...
Rédigé par : Robert | 21 septembre 2022 à 17:58