Quand l'urgence est requise, lorsque de quelque côté qu'on la regarde la France suscite peur, inquiétude et angoisse, il me semble que les atermoiements du calcul et les lenteurs de la réflexion ne sont plus admissibles.
Je sais que je n'ai pas la sagesse (ou le vice) de l'indifférence mais aujourd'hui, se réfugier dans une abstention ou dans des stratégies à long terme qui, nous décrivant le pire pour le présent, prennent pourtant leur temps, relève d'une attitude suicidaire. On a compris que ma sollicitude civique continue à s'attacher à LR et que j'ai dû résister à la tentation de donner pour titre à ce billet : "LR ou la fureur de perdre".
Comment analyser autrement l'attitude d'un Laurent Wauquiez qui est, paraît-il, "impitoyable sur le bilan de Macron mais prépare déjà 2027" (Le Figaro) ? Comment ne pas tourner en dérision cette politique à l'ancienne de la rhubarbe Ciotti et du séné Wauquiez, le premier chauffant la place pour le second en espérant être son Premier ministre dans cinq ans ? Comment ne pas s'amuser alors du soutien de L. Wauquiez à E. Ciotti, pour l'élection du mois de décembre ? Laurent Wauquiez tentant de faire passer leurs ambitions communes pour une lucidité et une préférence désintéressées !
Dans sa prestation renouvelée au JDD, Nicolas Sarkozy confirme son adhésion à Emmanuel Macron et cherche à la justifier par une rationalité qui masque difficilement opportunisme, entente dans les coulisses, indignité de la désertion et volonté de continuer à peser pour le pire sur LR. Le tout en s'efforçant de persuader qu'il a quitté la politique politicienne quand au contraire il ne s'adonne qu'à elle. Comment accepter qu'à l'exception d'un Bruno Retailleau et aussi parfois d'un Aurélien Pradié, tout le monde, au sein de LR, demeure tétanisé par une fidélité mortifère - en particulier la puncheuse Rachida Dati à laquelle les sondages IFOP-Fiducial depuis quelques mois offrent un état de grâce - et que faute de savoir se débarrasser de cet encombrant boulet, rien de vraiment décisif ne pourra être accompli pour porter haut les couleurs d'une vraie droite ?
Quelques-uns ont beau souhaiter la dilution de la droite dans le macronisme, il n'en demeure pas moins que c'est peine perdue que d'exiger du président de la République - comme le fait Nicolas Sarkozy - encore plus de droite. Car toute une part d'Emmanuel Macron, et pas la moins importante, reste imperturbablement aux antipodes d'une conception intelligemment conservatrice de notre pays, de son sort, de sa sauvegarde, de son identité, de sa tranquillité, de son influence et de sa culture.
C'est à cause de cette déréliction dont il serait vain de reprendre, une à une, les preuves (je mentionnerais la dernière à Tours où des voyous, dans une manifestation lycéenne, ont honteusement agressé des sapeurs-pompiers portant secours à un jeune homme) que j'ai envie de parler de David Lisnard (DL) - excellent maire de Cannes, président de l'Association des maires de France - , de l'attente qu'il suscite et du mystère de son futur.
DL, à l'évidence, n'est pas un homme politique ordinaire (Le Figaro). Pour qui suit attentivement ses interventions médiatiques, ses discours et ses entretiens, pour qui connaît aussi la réalité de ses actions municipales et la manière très largement majoritaire dont elles sont appréciées, il y a dans son esprit, dans sa personnalité, dans sa réflexion, une profondeur, une complexité qui ne sauraient être résumées par une approche banale de droite. La difficulté tient d'ailleurs à cet étrange mélange chez lui d'un intellectuel du débat public, un passionné des idées, un adepte des concepts, des prospectives et des abstractions, et d'un pragmatique se mouvant avec efficacité dans la glaise du quotidien.
D'où, parfois, une parole profuse, longue, riche, convaincue alliée, j'ai pu le constater, à des entreprises remarquablement concrètes. J'éprouve parfois l'impression qu'à force de se ménager pour être au plus près de la vérité, en multipliant les scrupules et les hésitations pour ne pas risquer des embardées précipitées, il donne à certains de ses soutiens même les plus constants une image d'irrésolution, presque de procrastination pour ce qu'on lui prête et qui est, en raison de sa qualité, infiniment plausible. Comme si, à la recherche permanente du bon moment pour s'engager vraiment, il se mettait en position de ne jamais le trouver. Parce que la solution idéale est introuvable !
On devine, on pressent qu'il réfléchit à son futur, il nous le dit, il nous le laisse entendre. On perçoit que la présidence de LR n'est pas son ambition, qu'il n'a pas non plus une mentalité de transfuge. Ce n'est pas chez lui qu'Emmanuel Macron trouvera un allié et d'ailleurs il n'a pas de mots assez cinglants et durs pour fustiger son contraire : Renaud Muselier, tombé dans le piège et évacuant sa mauvaise conscience en vilipendant LR... DL, pourtant, n'est pas indifférent à 2027 et je serais même prêt à parier qu'on le verra concourir à sa manière lors de la joute finale impliquant son parti. Mais qu'attend-il pour l'instant ? Il est sans doute sincère quand il affirme n'avoir pas identifié encore dans sa famille politique de quoi le satisfaire pleinement. Mais doit-il ainsi priver son parti de son apport ? Ne pourrait-il dominer son appréhension d'être incompris, détourné en choisissant, avec empirisme, la solution la plus opératoire possible pour favoriser le projet qui sauvera LR : celui de Bruno Retailleau ?
Il est certain que DL, en consentant à forcer sa nature à la fois prudente dans la tactique et audacieuse dans le fond, représenterait un plus considérable pour Bruno Retailleau et ceux qui considèrent que l'alternative est simple : ou ce sera Bruno Retailleau, et LR revivra, transformé de la base jusqu'au sommet, ou ce sera Eric Ciotti, donc une réduction partisane et la mise sur orbite d'un duo de compères, avec Laurent Wauquiez.
Parce qu'il y a péril en la demeure française, DL nous fera-t-il la grâce de sortir de son bois personnel, détrompant ainsi ceux qui ne voient en lui qu'un éternel espoir, un homme d'action municipale, une personnalité si éprise de la pensée politique et sociale qu'elle répugne à l'incarner sans être assurée de tous ses arrières, d'un avenir taillé sur mesure pour elle ?
Le présent attend David Lisnard, qui pourtant ne vient pas. Clairement.
@ Achille | 27 octobre 2022 à 21:25
« ...est-ce vraiment un coup de maître que de voter la motion du parti que l’on déteste ? »
Il ne s’agit ni d’amour, ni même de connivence, mais de tactique. Rien de plus. Elle a été gagnante, au point d’énerver le Prince. Croyez-vous qu’en 1972, au moment de négocier avec les « cocos » et de signer le Programme commun, Mitterrand « aimait » le PC ? Il s’agissait de se donner les moyens de prendre le pouvoir. Rien de plus. Et, comme le Florentin était particulièrement doué pour les coups tordus, d’en profiter pour étouffer ces « supplétifs »... Ce qu’il a réussi. Apparemment, Marine a quelque peu mis la Nupes en déroute... et fortement perturbé LR. Ce qui était son double objectif.
---
@ Achille | 27 octobre 2022 à 08:16
« ‘Je suis le seul à pouvoir’... »
Bien vu ! Les cimetières sont remplis de gens indispensables... Et il est vrai qu’au printemps, le Prince n’a pas dit : « Je suis le seul à pouvoir m’y retrouver dans le b*rdel que j’ai fait »...
Rédigé par : Serge HIREL | 28 octobre 2022 à 12:07
@ Achille | 24 octobre 2022 à 21:34
« Pauvre RN qui ait allé jusqu’à vendre son âme en votant la motion de la Nupes... »
On dirait que vous êtes né hier...
En politique on ne vend pas son âme, on utilise le joker gagnant et on garde la mise. Bingo pour Marine Le Pen.
Rédigé par : Ellen | 27 octobre 2022 à 21:42
@ Serge HIREL | 27 octobre 2022 à 12:48
« Vous obtenez un zéro pointé en tactique politique... Marine Le Pen a réussi un coup de maître en ne dévoilant qu’au dernier moment que son groupe allait voter la motion de censure déposée par la Nupes. La surprise a été générale et amère pour tous ses adversaires. »
Je veux bien admettre volontiers ma nullité en tactique politique mais franchement est-ce vraiment un coup de maître que de voter la motion du parti que l’on déteste et qui vous le rend bien ? Parti qui a d’ailleurs refusé de voter la motion du RN, ne serait-ce que par un échange de bon procédé.
Ce qui compte c’est le résultat. En fait de coup de maître c’est un coup d’épée dans l’eau. La motion n’est pas passée.
Pire, la Nupes semble ne plus vouloir faire de nouvelles motions de censure sachant que c’est parfaitement inutile.
Désormais elle a décidé que quitter l’hémicycle dès que la Première ministre sort son 49.3, le troisième déjà et tout laisse à penser que d’autres vont suivre.
Qui sait, comme elle est partie, elle est capable de battre le record de Michel Rocard : 28 en trois ans. Il est vrai que lui aussi disposait d'une majorité relative...
Rédigé par : Achille | 27 octobre 2022 à 21:25
Toujours à propos des agressions de pompiers, il est évident que si elles choquent le public du fait du rôle pouvant parfois toucher à l'altruisme de ces derniers, elles ne peuvent faire oublier celles de fonctionnaires de police .
Dans les deux cas, à travers l'uniforme c'est la France qui est visée et à travers l'homme c'est de façon non-dite une image du « colonisateur » blanc qui l'est.
Il est regrettable que les pouvoirs publics ne s'attachent à désamorcer ces « phénomènes de société » que sur la base d'une délinquance juvénile ordinaire en tentant de les traiter uniquement sous l'angle d'une politique de la ville aussi ruineuse que décalée sans prendre en compte la véritable « guerre à bas bruit » qui se déroule sur le territoire français sur fond d'un ressentiment entretenu par des pays étrangers autour de conflits passés ou récents, ressentiment servant de justification de violences à caractère vengeur dont le sens réel n'est pas saisi par ceux qui en sont les victimes.
Rédigé par : Exilé | 27 octobre 2022 à 21:24
@ Achille | 24 octobre 2022 à 21:34
« Pauvre RN qui ait allé jusqu’à vendre son âme en votant la motion de la Nupes... »
Vous obtenez un zéro pointé en tactique politique... Marine Le Pen a réussi un coup de maître en ne dévoilant qu’au dernier moment que son groupe allait voter la motion de censure déposée par la Nupes. La surprise a été générale et amère pour tous ses adversaires.
Les socialistes, obligés de mêler leurs votes à ceux des députés RN, ont fait grise mine, ils ne pouvaient pas se désolidariser de LFI et des Verts. La Nupes a eu beau crier à l’entourloupe et s’abstenir ensuite sur le texte présenté par le RN, son statut de chef de file des oppositions a été mis à mal, Marine ayant chipé la barre. La majorité et le gouvernement ont affiché une sérénité méprisante, mais ont néanmoins compris, dès ce premier 49-3, qu’ils devraient manipuler cette arme avec précaution... Ils en auront probablement besoin une dizaine de fois d’ici la fin de l’année...
Quant au groupe LR, en pleine campagne électorale décisive au sein du parti, il s’est retrouvé ipso facto le soutien indispensable à la macronie... En étant un peu tendancieux, si l’on admet la règle habituelle qui veut que le vote ou non du budget détermine majorité et opposition, une motion de censure ne permettant pas l’abstention, on peut même dire que les députés néo-gaullistes, en ne joignant pas leurs voix aux deux autres oppositions, ont choisi d’être membres de la majorité présidentielle. La fragilité de l’unité du groupe risque d’en pâtir et les militants pourraient bien en prendre ombrage et exprimer leur grogne lors du scrutin interne.
L’examen en deuxième lecture des budgets de l’Etat de la Sécurité sociale va être passionnant, même si le RN a utilisé là un missile à têtes multiples qu’il ne pourra pas réarmer, l’effet de surprise n’étant plus possible.
Excellente semaine donc pour « les fachos », qui, quelques jours plus tôt, avaient aussi réussi une belle démonstration de leur volonté, non plus de poursuivre leur dédiabolisation - ça, c’est fait - mais d’entamer l’étape suivante : devenir un parti reconnu « de gouvernement ». Le groupe s’y emploie depuis la rentrée parlementaire : code vestimentaire, respect du règlement de l’Assemblée, débats fermes, mais non grossiers... et cette minute de silence impressionnante devant le Palais Bourbon en hommage à Lola, quand Zemmour se prenait les pieds dans le tapis en maintenant coûte que coûte le rassemblement de Denfert-Rochereau.
Une seule petite ombre au tableau : la dérive imbécile d’un député de base face à un Darmanin pas beaucoup plus futé que lui. Un dénommé Portes... qui a certainement fait grincer Le Pen, l’a même probablement fait sortir de ses gonds. Nul ne doute que Marine lui a très sérieusement remonté les bretelles et conseillé de verrouiller ses emportements...
Rédigé par : Serge HIREL | 27 octobre 2022 à 12:48
« Qu'attend donc David Lisnard ? » (PB)
Un qui n’attend pas, c’est bien Aurélien Pradié qui déjà se considère comme l’homme providentiel de LR.
« Je suis le seul à pouvoir… » nous dit-il.
On a entendu Xavier Bertrand nous dire aussi cela.
Résultat : il n’a même pas réussi à passer le second tour de la primaire de la droite.
Idem de la part d’Éric Zemmour, lui aussi il était "le seul à pouvoir...". Mais il n’a pas pu. Il n’a même pas pu se faire élire député et son parti n’a aucun représentant à l’Assemblée nationale.
Et voilà maintenant Aurélien Pradié qui remet ça. Il ne veut pas choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mais se positionne d’ores et déjà comme "le seul à pouvoir" de LR.
Quand quelqu’un dit « Je suis le seul à pouvoir », j’arrête de l’écouter.
Rédigé par : Achille | 27 octobre 2022 à 08:16
@ Serge HIREL
"On peut aussi juger que son auteur est un fieffé coupeur de cheveux en quatre... qui sait éviter de toucher à ceux qui résistent à ses ciseaux. Par exemple le « changement anthropologique » que cite Macron dans son allocution."
Eh bien, comme toujours... la méthode bête et méchante. Vérifions. Dans le texte:
"Nous avons aussi à vivre une immense transition démocratique. Vous êtes au cœur de celle-ci, comme les membres du Gouvernement, comme votre serviteur. Cette transformation, toutes les démocraties occidentales la vivent. Elle est liée à un changement profond, anthropologique, qui change totalement. Le rapport à l'action publique comme à la vie démocratique s'est développé, un consumérisme et un retour de la violence relativement inédit. Consumérisme, c'est qu'au fond, les réseaux sociaux et la multiplication des innovations ont conduit à ce que nos compatriotes et nous-mêmes nous nous habituons à avoir des réponses sur beaucoup de questions que nous nous posons très rapidement. Ce, avec des choses qui jadis, parfois encore naguère, étaient très simples et qui sont maintenant accessibles. [...] Il y a derrière cela également, dans toutes nos sociétés démocratiques, un retour de la radicalité, de la violence verbale et maintenant de la violence physique. C'est une évolution que je ne me risquerais pas à essayer de caractériser de manière trop détaillée ici. Des esprits bien plus sophistiqués que le mien sont en train de le faire et ont cherché à le faire. Il y a beaucoup d'interprétations. Je vous donnerai la mienne. Les réseaux sociaux, là aussi, ont changé la civilité et les rapports entre individus. Ils ont désagrégé ce qu'est l'espace public. Ils ont créé des espaces d'affinités électives où on partage les groupes de gens qui pensent comme soi. Ils ont développé ce qu'on a interdit dans la voie publique : l'anonymat. La cagoule et l'insulte sont devenus des pratiques régulières et se retrouver entre gens qui pensent la même chose avec beaucoup de radicalité est une attitude devenue confortable. Cela change l'organisation d'une société. En effet, ça fait monter les extrêmes, ça fait monter les voix les plus radicales et parfois les plus simplistes. Ça conduit aussi à un retour d'une forme de violence et parfois d'une violence réelle, en particulier à l'égard des décideurs publics et des élus dans la société." -- Emmanuel Macron.
L'"anthropologique", ici, c'est l'Internet. Ce n'est pas le Grand Remplacement. La violence en question, ce n'est pas celle des noirs et des arabes mais celle des réseaux sociaux.
"L'anthropologie étant une science qui s'intéresse à l'être humain et aux groupes humains sous leurs aspects physiques et culturels, il est naturel d'en conclure que le Président, sans employer le terme qui lui brûle la langue, prend en compte sur ce point « le Grand Remplacement »."
Niet. Ce n'est absolument pas le propos du texte ci-dessus. Vous malaxez, encore et encore, le sens des mots pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.
"On peut donc considérer que le sens de l'expression « transition démographique » peut être différent si elle est prononcée par un scientifique étudiant le phénomène, un politique soucieux de nier la gravité d'une immigration de masse ou comprise par le grand public, béotien par nature... peut-être même complotiste."
Non. Ici, il s'agit clairement d'un chef d'État qui réutilise des observations assez largement partagée sur le vieillissement des pays occidentaux. C'est donc un peu plus proche du scientifique, version vulgarisateur, style ampoulé.
Pour la question de l'immigration, au contraire: que ce soit Macron dans sa récente allocution à la télé ou même Caroline Fourest dans Franc-Tireur au sujet des OQTF, le ton se durcit sensiblement. Donc, non, il n'est pas besoin de triturer et malaxer le sens des mots pour dire ou ne pas dire les choses. En l'occurrence, on entend de plus en plus les centristes (centre droite et centre gauche) ne plus hésiter à qualifier le Maroc et l'Algérie de fourbes au sujet des visas.
Mais la question des visas, ce n'est qu'un aspect de la question migratoire. Il n'est nul besoin, comme hameau dans les nuages et Exilé, de postuler une volonté de remplacer les Français par les Noirs et les Arabes pour se rendre compte que les projections de musulmanité en France sont en soi inquiétantes (elles se trouvent facilement sur le net) ou pour se rendre compte que la vague migratoire en provenance des pays africains et arabes est massive et implacable. Macron le dit lui-même dans son discours aux préfets. Il parle de "monde ouvert". C'est déjà en soi assez explicite. Il n'y a que les gens qui se payent de guerre des mots pour vouloir maniaquement utiliser le terme "Grand Remplacement" comme marqueur politique. Il y a plein d'autres termes pour décrire la réalité. Le choix du terme "Grand Remplacement", c'est effectivement prétendre, encore et encore, qu'il s'agit là d'un complot des mondialistes.
Parce que tout le monde sait qu'il y a des projections démographiques de l'islam en France qui sont loin d'être folichonnes.
En 2017, dans le Huffington Post: "Les musulmans pourraient représenter jusqu'à 18 % de la population en France d'ici 2050."
Le Huffington Post, hein... Pas Boulevard Voltaire.
"18 % en 2050", c'est factuel. Explicite. Précis. "Grand Remplacement", c'est insinuer un complot des globohomos. Ça commence à faire, franchement. Quand on a des traîtres poutiniens qui se la jouent comploto-racialo-pseudopatriotes, il convient de démasquer l'hypocrisie de ces gens qui se payent de mots tout en sabordant les idéaux démocratiques au profit d'une guerre sainte poutinienne qui vient de remplacer la nazisme par le satanisme dans sa rhétorique.
Je ne tolère pas qu'on me traite de nazi, de sataniste, ou de terroriste. Ce genre d'hystérie, d'exagération, de falsification, de manipulation, je ne les tolère plus. Et je vois nos poutinolâtres s'y complaire à répétition.
Moralité: "18 % en 2050" suffit amplement. "Grand Remplacement", c'est, à l'heure actuelle, appeler à considérer nos élites et nos politiques comme des traîtres. Ce que fait d'ailleurs explicitement Exilé. Et ce n'est plus tolérable.
"...encore une fois, il n'est pas indispensable d'injurier pour débattre..."
Il convient d'appeler un chat un chat, l'idiotie l'idiotie et de caractériser les rhétoriques extrémistes d'Exilé pour ce qu'elles sont: des rhétoriques extrémistes. Ne vous en déplaise.
Rédigé par : F68.10 | 27 octobre 2022 à 06:57
@ Exilé | 26 octobre 2022 à 10:09
"L'ONU évoquant sans ambiguïté la nécessité (selon elle) de faire appel à l'immigration pour pallier par remplacement le vieillissement des populations de divers pays principalement situés dans le bloc occidental."
https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/ageing/replacement-es-fr.pdf
C'est faux. Votre présentation déforme complètement le contenu du rapport que vous nous donnez en lien. L'avez-vous seulement lu ? Il dit pratiquement le contraire de ce que vous lui faites dire.
Il affirme :
- Que parmi 8 pays et 2 régions de type occidental étudiés, il se produira une baisse et un vieillissement importants de la population entre 1995 et 2050 (le rapport date de l'an 2000).
- Qu'il serait impossible d'y pallier seulement au moyen de l'immigration, tellement il faudrait importer d'étrangers.
- Qu'en conséquence, il convient d'envisager une augmentation de l'âge du départ à la retraite, une baisse des pensions et des remboursements de santé pour les vieux, ou bien un changement dans la façon dont ces derniers sont financés ; une augmentation des contributions des travailleurs et des entreprises pour assurer ce financement ; et, en dernier rang seulement, de nouvelles politiques concernant l'immigration, qui n'entraîneraient pas forcément son augmentation, mais qui amélioreraient l'intégration des immigrés.
- Qu'accessoirement, en ce qui concerne la France, l'Angleterre et les États-Unis, la baisse de la population pourrait être empêchée en accueillant moins d'immigrés que par le passé.
Il est important de préciser la nature de ce rapport. L'ONU n'a aucun pouvoir d'imposer quoi que ce soit aux pays membres en la matière. Il s'agit là d'une étude comme les organisations internationales en produisent par milliers.
En revanche, la démographie est une science. Elle n'est pas affaire d'opinion. Les projections de l'ONU se basent sur les faits. Des faits qui se sont produits dans le passé, et ne sont donc pas modifiables.
Même si, disons, une France dirigée par Marion Maréchal mettait en œuvre une politique nataliste extrême demain matin, les résultats seraient incertains, modérés et très longs à venir. Voyez ce qui se passe en Russie ou en Hongrie.
On ne peut donc pas se cacher la tête dans le sable. Les questions de démographie et d'immigration sont étroitement liées. De même que la question des retraites.
Comme le dit le rapport : "Si les âges de la retraite demeurent grosso modo ce qu'ils sont à l'heure actuelle, l'accroissement de la population d'âge actif par le biais d'une migration internationale demeurera, pour le court et le moyen terme, le seul choix permettant de réduire l'importance de la baisse."
Malheureusement, l'extrême droite de gauche qui est la nôtre refuse de retarder l'âge de la retraite, d'instaurer la retraite par capitalisation ou de mettre la Sécurité sociale en concurrence avec le secteur privé.
Toutes mesures qui, en dehors d'être bonnes par elles-mêmes, pourraient réduire la nécessité mathématique du recours à l'immigration si l'on veut pallier la baisse démographique et le vieillissement.
Donc, ça ne va pas suffire de dire que vous ne voulez pas voir de Noirs et d'Arabes en bas de chez vous -- et certes il en faudrait beaucoup moins.
Il faudrait que vous, et par là j'entends les populistes, les souverainistes, l'extrême droite, les syndicalistes, les gaullistes, les fonctionnaires, les Michel Onfray, enfin une bonne partie des Français des deux bords, consentiez à regarder la réalité en face et à adopter des réformes libérales.
La façon dont vous manipulez ce rapport est typique des opérations de désinformation qui nous empoisonnent. En 2019, France Info avait déjà réfuté cette présentation biaisée qui circule un peu partout.
______
Notes :
- Voir le communiqué de presse, qui, à l'époque, a accompagné la publication de ce rapport de la Division de la population de l'ONU.
- Les pays couverts par l'étude sont l'Allemagne, les États-Unis, la Russie, la France, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Les régions couvertes sont l'Union européenne et l'Europe.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 octobre 2022 à 03:47
L’immonde macronerie, le monde à l’envers !
Manif de simples citoyens requalifiés d'ultra droite par la macronerie pour avoir affiché leur slogan :
« L’immigration tue ! »
C'est pourtant vrai prouvé chiffré, les faits divers criminels quotidiens infligés aux citoyens français de souche sont visibles à l’oeil nu, à toute heure du jour et de la nuit par des hordes et meutes arabo-africaines violentes haineuses impunies et protégées par la justice de Moretti, le plus grand ministre complice du crime que la France aura connu.
Zemmour l'avait dit haut et fort mais le dictateur Macronéron l’a fait taire et condamner, les gens ordinaires sont témoins de ces scènes de violence, les chiffres parlent d'eux-mêmes, les prisons sont saturées de ces criminels, les rues sont devenues des coupe-gorge, les transports trams trains sont assaillis par ces bandes multirécidivistes impunies.
Mais le mot d'ordre reste toujours le même : le danger c'est l'extrême droite, c’est Zemmour, ce sont les identitaires… !
Donc, dans notre pays où la liberté d'expression et de la vérité sont interdites, ces valeureux manifestants seront poursuivis pour racisme xénophobie, un comble quand on sait que les extrêmes gauchistes antifanazis racistes antiblancs indigénistes racialistes propagent haine violence destructions dans tout le pays en toute liberté et soutien de la macronerie Nupes.
Rédigé par : sylvain | 26 octobre 2022 à 16:38
@ F68.10 | 25 octobre 2022 à 23:54
Explication de texte remarquable, digne d’un candidat à l’agrégation... On peut aussi juger que son auteur est un fieffé coupeur de cheveux en quatre... qui sait éviter de toucher à ceux qui résistent à ses ciseaux. Par exemple le « changement anthropologique » que cite Macron dans son allocution (« speech »...en anglais).
L’anthropologie étant une science qui s’intéresse à l’être humain et aux groupes humains sous leurs aspects physiques et culturels, il est naturel d’en conclure que le Président, sans employer le terme qui lui brûle la langue, prend en compte sur ce point « le Grand Remplacement ».
Sur le plan linguistique, le français, comme tous les autres idiomes, évolue au fil des ans et des contrées où il est pratiqué. Exemple : le terme « nègre », qui, au début du siècle dernier, désignait une réalité - un homme noir - est aujourd’hui une injure grave... Et le français de France n’est pas tout à fait celui de Suisse, du Québec, de la Belgique, et encore moins celui des pays francophones subsahariens. Cette flexibilité de notre langue est d’ailleurs, avec la précision de ses mots, ce qui en fait, à nos yeux, la plus belle du monde.
On peut donc considérer que le sens de l’expression « transition démographique » peut être différent si elle est prononcée par un scientifique étudiant le phénomène, un politique soucieux de nier la gravité d’une immigration de masse ou comprise par le grand public, béotien par nature... peut-être même complotiste.
P.-S. : encore une fois, il n’est pas indispensable d’injurier pour débattre...
Rédigé par : Serge HIREL | 26 octobre 2022 à 15:49
On amuse la galerie, du pull à col roulé à baisser le chauffage, j'en passe et des meilleures, ils nous prennent pour des couillons, des moins que rien, des inutiles, pas un pour racheter les autres, jamais un gouvernement n'a coûté aussi cher, et l'on m'incite à faire des économies.
L'humiliation par la bêtise crasse du citoyen sur lequel ils crachent tous à volonté, nous culpabilisent sans monter au front, soigner leurs intestins, c'est d'une médiocrité rance.
Quel mépris ! Quelle morgue ! Ils se valent tous, avec le pognon cher à Nanard les dépenses sont incalculables, jamais un gouvernement dans l'histoire de la République n'a coûté aussi cher et il faudrait que je vive comme un pauvre:
https://www.challenges.fr/politique/le-gouvernement-borne-est-le-plus-cher-de-la-veme-republique_832809
Et l'autre nigaud de Le Maire qui nous sort des fadaises à longueur d'intervention, même pas l'exemplarité pour modèle, aucune éthique pour ces politiques, ils ont mis le pays en faillite, et l'on devrait payer les pots cassés. Ils détruisent le bien commun, la cohésion qui va avec, ils s'en fichent, ils ne font que passer.
Ils ne nous méritent pas, aucun ne nous mérite, ils sont là juste pour le pouvoir et le confort procuré... Louis-Ferdinand Destouches avait le plus grand mépris pour eux, il les trouvait obscènes et tellement dérisoires.
Mourir pour ces gens qui gouvernent ? Il faudrait être fou, ils devraient être chassés, les médias sont complaisants, peu agressifs, la gamelle les fait espérer.
Aucun espoir, aucune vision, une dette qui nous rend esclave des marchés, des politiques qui se gobergent et l'Obèse qui tente d'exister mais qui profite à en vomir. Je suis écoeuré, on nous ment sur cette inflation, ils mentent car on l'achète avec de la dette, et l'on rajoute sans cesse du déficit au déficit.
Mentir, se voiler la face, juste pour durer, juste pour passer le cap de l'élection, aujourd'hui le pays achète tout à crédit, il n'y a plus un rouble en caisse, tu parles d'une rigolade ! un budget de la défense seuls, avec nos petits bras... Demain en 48h nous serions laminés et avec des dirigeants pareils la misère au coin de la rue.
Chaque quinquennat est pire que le précédent, emprunter pour survivre c'est la pauvreté et l'esclavage au bout du chemin. La France est un pays de pauvres, on se gargarise et se paye de mots, quand on sait ce qu'est notre balance commerciale, il ne nous reste plus que deux alternatives, se soumettre ou la prostitution.
On l'a vu, quand il fallut pleurnicher pour un peu plus de pétrole, heureusement le grand méchant Américain a remis les pendules à l'heure, il a été s'humilier, mais trompé il va faire payer le prix fort à celui qui lui a fait écorcher les genoux.
Nous ne pesons rien et on nous fait croire le contraire, et en plus il faudrait mettre un pull à col roulé... Du niveau des masques... Imbéciles nous sommes depuis 40.
Rédigé par : Giuseppe | 26 octobre 2022 à 15:10
@ Exilé
"Veuillez avoir la bonté de ne pas prendre les gens pour des demeurés, je sais tout de même faire une explication de texte et en tirer les idées-forces qui s'en dégagent."
Ah bon ? Vous êtes capable de faire une explication de texte ? D'en tirer des idées-forces qui s'en dégagent ? Vous avez donc compris le texte de Macron ?
Vous aggravez donc votre cas car, de tous les propos de Macron, vous ne retenez encore et encore que l'unique chose qui vous intéresse: la question migratoire. Tout le reste, vous vous en tapez.
Il y a effectivement des idées forces. Et, parmi ces idées forces, il y a celle de l'impact d'une seconde forme de transition démographique à travers le monde: le vieillissement. C'est un problème plus que majeur.
Et vous ? "Transition démographique" ?? Noirs et arabes !! Et vous prétendez savoir faire des explications de texte ? Vous vous moquez de qui ??
Monsieur Macron utilise le terme "transition". "Transition démographique" pour parler du vieillissement. "Transition démocratique" pour les changement des institutions et modes d'action politique qu'induisent la montée d'Internet, qui détruit méthodiquement l'efficacité sinon la pertinence des corps intermédiaires. "Transition écologique" au sujet de plein de sujets, tournant autour de la question énergétique et pétrolière. "Transition numérique", aussi. "Transitions politiques" pour résumer ces transitions.
Macron a effectivement utilisé ces termes en un sens qui n'est ABSOLUMENT PAS celui que vous le donnez. Vous êtes bel et bien un falsificateur patenté, qui pratique une honteuse guerre des mots.
Je vais donc citer à nouveau le texte de Macron, que vous prétendez arriver à lire:
"Première immense transformation qui change toutes nos habitudes, notre manière de nous organiser en profondeur. Nous vivons une transition démographique sans précédent. Nous avons une population qui vieillit de plus en plus. C'est une chance, vieillir en bonne santé. Mais nous avons à organiser aussi cette transition et ce grand âge. Nous avons un monde ouvert, bousculé aussi dans sa démographie des flux migratoires qui, depuis maintenant 10 ans, ont des natures totalement différentes. Nous l'avons vécu en particulier au moment de la guerre en Syrie où l'Europe a été touchée par une vague migratoire importante. Nous l'avons revécu après la guerre en Libye et la désorganisation d'une partie du Sahel qui, là aussi, nous a mis sous forte pression ces dernières années. Nous le revivons aujourd'hui avec la guerre en Europe qui a déplacé un nombre inédit d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens à travers le continent. Un déplacement inédit depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui fait que si certains pays, je pense à la Pologne, ont eu à accueillir et protéger plus de 2 millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens, un pays comme le nôtre, et c'est une fierté parce que nous protégeons des combattantes et des combattants de la liberté en l'espèce, a eu à accueillir 100?000 déplacés ukrainiens. Nous avons scolarisé près de 20?000 enfants à la rentrée." -- Jupiter
Donc, je vais faire l'explication de texte que vous n'arrivez pas à faire: 1. Il existe une seconde transition démographique, celle du VIEILLISSEMENT (et pas celle du Grand Remplacement, dans les propos cités, hein...) 2. Vous devriez vous réjouir de cette "transition démographique", car vous vivez plus vieux (c'est donc bien qu'il parle du VIEILLISSEMENT et pas du Grand Remplacement, hein...) 3. Il faut l'organiser, cette transition (mettre un infirmier derrière chaque vieux, ce n'est pas exactement le même programme que mettre un flic derrière chaque arabe, hein...) 4. Ensuite, oui, Monsieur Macron affirme que cette thématique de la transition démographique se percute avec un autre phénomène, qui n'a rien à voir dans sa nature, celle des flux migratoires dans un monde ouvert...
Mais ça, ce n'est absolument pas la "transition démographique".™ C'est une réalité que vous avez beau appeler de tous les noms que vous voulez, vous serez contraint d'y faire face. La seconde transition démographique,™ c'est bien le fait que vos pays deviennent des pays peuplés de vieux, qui amènent un décroissance structurelle, une récession, des tendances inflationnistes et stagflationnistes avec, au Japon, des équipes commerciales de jeunes cadres dynamiques de 70 balais dont le poste de consommation principale deviendra les médicaments. Ce qui viendra, inéluctablement, en France. Cela fait bien cinq ans que je suis au courant du problème, et Macron doit l'être tout autant. Et il convient d'en parler, du destin lumineux de ce pays de vieux. Et de le nommer: tran-si-tion dé-mo-gra-phique.™
Vous, vous voulez tuer les mots. Tuer le débat. Pour toujours ramener les choses à votre seule obsession: les noirs et les arabes.
Nous avons des absurdités démographiques et raciales en France même: nous avons des ghettos. Il convient de les traiter. Mais ce n'est pas là la transition démographique, Monsieur... c'est notre réalité sociale. Et, si vous voulez redynamiser les campagnes, il faudra bien faire un jour avec ce qu'il y a en France: des noirs et des arabes, ne vous en déplaise. Ou vous pouvez laisser vos villages et campagnes devenir des musées sans vie, sans activités professionnelles et industrielles, sans taxes.
Ou vous avez le choix d'avoir un peu d'ambition. Ce qui nécessite de cesser de tout confondre.
--------------------------------------------------------------
@ sylvain
"Conclusion de notre dernier moratoire..."
Vous en tenez une, de couche...
Rédigé par : F68.10 | 26 octobre 2022 à 11:58
@ sylvain | 26 octobre 2022 à 07:19
La petite fille a six ans. Le Guinéen, 16 ans, arrivé clandestinement et sans papiers, s'est introduit dans la chambre de l'enfant et lui a baissé sa culotte. Si sa maman avec son bébé dans les bras n'était pas intervenue à temps, j'imagine alors le pire. Après Lola, les suivantes ?
Quand l'Etat et la justice ne font pas le travail qu'il faut pour nous protéger et sécuriser le pays, alors il ne faut pas s'étonner qu'un citoyen le fasse à leur place pour protéger sa famille.
Lola n'a pas suffi pour sidérer toute la France ?
Monsieur le Procureur, vous devriez plutôt féliciter le père de la petite fille au lieu de le blâmer. Il n'est ni coupable, ni responsable des défaillances de l'Etat et de la justice. Il a fait votre boulot !
Rédigé par : Ellen | 26 octobre 2022 à 11:07
@ F68.10 | 26 octobre 2022 à 00:20
Merci de valider "le grand remplacement".
"Franchement, je commence à trouver cela gonflant d'être un sachant".
Et franchement vous ne manquez pas d'air... ce serait un plus de ne pas insulter vos interlocuteurs, surtout quand on détient la vérité comme vous.
Macron ? Combien de gosses ? Si vous prenez pour argent comptant les propos de cet homme qui a eu un père absent et a épousé "sa mère"...
Désolé mais c'est vous qui noyez la rascasse en ne voyant, comme le précise Exilé, que le modèle mathématique. Il ne s'agit nullement de couleur de peau, d'autant plus que ma grand-mère paternelle était réunionnaise, mais de civilisation et d'acceptation du vivre-ensemble, à savoir vivre dans un nouveau pays en s'assimilant à celui-ci.
Pour mémoire:
https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/10/087f4717-f631-4dd4-918a-f2c1f9503d0e/860_42835830_10155960624410698_1151055440100982784_n.webp
Rédigé par : hameau dans les nuages | 26 octobre 2022 à 10:37
@ F68.10 | 25 octobre 2022 à 23:54
Veuillez avoir la bonté de ne pas prendre les gens pour des demeurés, je sais tout de même faire une explication de texte et en tirer les idées-forces qui s'en dégagent.
M. Macron a intégré le concept de transition démographique dans le paragraphe que vous citez vous-même, nettement dédié aux migrations, en liant donc ainsi les deux notions, la conclusion à en tirer est pourtant claire et rejoint parfaitement celles tirées par l'ONU évoquant sans ambiguïté la nécessité (selon elle) de faire appel à l'immigration pour pallier par remplacement le vieillissement des populations de divers pays principalement situés dans le bloc occidental.
https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/ageing/replacement-es-fr.pdf
C'est clair, donc inutile de couper les cheveux en quatre.
Ceci dit, cette approche uniquement quantitative du remplacement envisagé (un homme du pays A remplacé par un autre d'un pays B à Z) ignorant les différences qualitatives et culturelles ne pourrait que conduire à des catastrophes car on ne manipule pas impunément ce qui touche à l'humain de façon « scientifique ».
On ne joue pas avec les peuples et force est de constater qu'une société multiculturelle est souvent multi-conflictuelle. Même les paisibles Belges ont du mal à cohabiter sur un même territoire.
C'est regrettable, mais c'est comme ça.
Rédigé par : Exilé | 26 octobre 2022 à 10:09
@ Michel Deluré | 25 octobre 2022 à 11:04
"La tâche de reconstruction de ce parti LR, certainement encore plus déchiré au sortir de cet affrontement, serait alors titanesque".
Tout à fait d'accord.
On ne rentre pas au coeur d'une tornade, au risque de se faire souffler. David Lisnard, prudent, préfère l'abri au défi.
Tout est une question de temps, calcul politique oblige.
Rédigé par : Ellen | 26 octobre 2022 à 09:00
Dédié à M. Lisnard
Conclusion de notre dernier moratoire sur l’état catastrophique de la France : il a été très rapide par rapport à d'autres qui font du tourisme en Iran avec les mollahs.
Au vu de tous les faits divers et derniers événements, nous subissons une véritable épuration ethnique en vue du grand remplacement programmé par l’UE : villes, villages, hameaux, subissent ce crime planifié et perpétré par la grande mafia immigrationniste de Bruxelles, gouvernements soumis aux diktats islamistes.
Tous les partis subissent, se taisent ou dénoncent à demi-voix cette invasion criminelle incontrôlée clandestine criminelle ; d'autres, comme la gauche Nupes alliée du macronistan, soutiennent nos envahisseurs, et le peuple cocu vote et revote pour leurs bourreaux, pour ? faire barrage à l’extrême droite ! LOL !
Tous ? Eh bien non ! Seul un vilain petit canard défie, accuse et dénonce ce crime organisé : Zemmour !
Le seul, très seul, bien seul mais qui affronte avec un courage hors norme les juges pétainistes macroniens et les merdias couchés soumis aux ordres.
Régulièrement condamné, il persiste et signe, ne se dégonfle pas comme beaucoup qui, au premier carton rouge de l'arbitre de la liberté d'expression officielle, rentrent dans les rangs des traîtres collabos.
Tenez bon M. Zemmour, vous êtes le dernier mohican français, un héros de la résistance antimacronienne, et même s'ils arrivent avec leurs méthodes diaboliques à vous faire taire, vos idées ont conquis beaucoup de vrais patriotes français et resteront gravées dans la mémoire collective de tous ceux qui subissent ce crime d'Etat.
Je me souviens d'un conte pour enfant ; à la fin de l'histoire, le vilain petit canard moqué humilié harcelé devient un cygne d'une beauté majestueuse. Serait-ce un signe ?
---
David Lisnard sera d'accord avec nous bien sûr !
Voilà les trois phrases que nous avons inscrites en gros sur notre tableau de permanence et sur tous nos réseaux sociaux :
« Les responsables du meurtre de Lola, ce sont l'État et ceux qui exercent le pouvoir et certainement pas Éric Zemmour »
« Soutien absolu et félicitations au père qui a tabassé sans faiblir le Guinéen qui s‘est introduit à son domicile pour agresser sexuellement sa fille »
« Honte totale au procureur de Roanne soumis couché collabo macronien qui condamne le père et surtout pas le Guinéen »
D'après le procureur, le père aurait dû appeler la police sans empêcher le criminel de violer sa fille, là on a atteint le fond nauséabond de la crapulerie de cette magistrature infecte.
Rédigé par : sylvain | 26 octobre 2022 à 07:19
@ hameau dans les nuages
"T'aurais vu la gueule du concept ! On lui a arrondi les angles et raboté l'idée."
Je vois très bien la gueule du concept. Vous avez ici la transition démographique dans le monde depuis 1850 en 35 secondes. Regardez-là, vous mourrez moins idiot. Et vous constaterez tout à la fin que même un pays africain avec 20 % de sidaïques comme le Lesotho ne fait plus que 3 gosses par nana.
Ce à quoi Macron fait référence, ici, dans son speech, c'est très clair: c'est le vieillissement. Le Japon a pris de l'avance: on vend plus de couches pour les vieux que pour les gosses. Et nous prenons le même chemin, comme tout le monde développé. Déjà, en 2017, quand j'écoutais des économistes ou économistoïdes pourtant pas vraiment orthodoxes (i.e. les éconoclastes), vous aviez déjà des discussions assez sinistres sur l'impact de la démographie sur l'économie. Macron ne fait que reprendre le même type de constat sur l'impact du vieillissement. Celui que faisait, en 2017, des gens comme Olivier Delamarche ou Pierre Sabatier. Courtesy of Thinkerview. N'hésitez pas à vous éduquer: c'est en effet bien classé complotistoïde comme vous aimez, ce genre de conférences...
Franchement, je commence à trouver cela gonflant d'être un sachant. Quand tout le monde est d'accord, les économistes complotistoïdes, moi, ainsi que Macron, sur des sujets lourds comme la démographie et l'économie, sans même parler de l'impact social et médical... eh bien, non... il faut ab-so-lu-ment que tous les idiots noient encore et encore le poisson en n'ayant que les noirs et les arabes dans le viseur.
On vous prévient du tsunami démographique, et vous ne voyez que les noirs et les arabes. Le tsunami démographique est maintenant là, et vous ne voyez, encore et encore, que les noirs et les arabes. Parce que, pour vous, démographie = noirs et arabes. Il ne vous vient manifestement jamais à l'idée que démographie = la question des vieux.
C'est désespérant de bêtise, honnêtement.
Rédigé par : F68.10 | 26 octobre 2022 à 00:20
@ Exilé
"Ce n'est pas moi qui ai employé à tort ou à raison l'expression « transition démocratique » dans un certain contexte dépourvu d’ambiguïté mais M. Macron, probablement pour masquer la réalité."
Sortez-moi la référence. Les propos de Macron sont régulièrement sortis de leur contexte. Là, une rapide recherche Google sur les mots clés y afférent ne fait référence qu'à la revue Éléments, François Bousquet sur Radio Courtoisie, André Bercoff, les Petits Frères des Pauvres mais semble-t-il dans un autre contexte et... ahhh !!! J'ai trouvé la référence macronienne (que vous auriez pu avoir l'obligeance de me fournir plutôt que de monter sur vos grands chevaux en m'accusant de monter sur vos grands chevaux quand je vous fais observer que vous montez vous-même sur vos grands chevaux).
Reprenons les propos de Macron:
"Première immense transformation qui change toutes nos habitudes, notre manière de nous organiser en profondeur. Nous vivons une transition démographique sans précédent. Nous avons une population qui vieillit de plus en plus. C'est une chance, vieillir en bonne santé. Mais nous avons à organiser aussi cette transition et ce grand âge. Nous avons un monde ouvert, bousculé aussi dans sa démographie des flux migratoires qui, depuis maintenant 10 ans, ont des natures totalement différentes."
L'expression "transition démographique" fait ici référence au VEILLISSEMENT, ce en quoi Monsieur Macron a parfaitement raison. Il utilise ce terme en un sens assez différent du sens originel mais, contrairement à ce que vous lui faites affirmer, la transition démographique ne fait pas ici référence à la thématique migratoire, qui n'est abordée qu'à la suite de ce propos initial sur les vieux. Vous êtes donc bel et bien un malotru qui malaxe le sens des mots pour leur faire dire ce que bon vous semble et non pas ce qu'ils disent.
"Nous avons aussi à vivre une immense transition démocratique. Vous êtes au cœur de celle-ci, comme les membres du Gouvernement, comme votre serviteur. Cette transformation, toutes les démocraties occidentales la vivent. Elle est liée à un changement profond, anthropologique, qui change totalement. Le rapport à l'action publique comme à la vie démocratique s'est développé, un consumérisme et un retour de la violence relativement inédit." -- Mac'
Encore une fois, il utilise ce terme en un sens d'une réalité sur le terrain qui, non, ne fait pas ici référence à la question migratoire.
"La deuxième chose, c'est de nous donner des grands objectifs nationaux, et donc, nous allons décliner des CNR thématiques que nous avons actés après cette première réunion : la transition écologique, la transition démographique et le grand âge, le modèle productif et le modèle social, le travail, plus quelques autres qui ont été évoqués par les participants, comme le logement ou la jeunesse." -- Mac'
Encore une fois: utilisée essentiellement en rapport avec le grand âge.
"Il fait un travail formidable. Il y a des femmes, des hommes qui réussissent. Il se trouve qu'il doit intégrer et faire réussir plus de femmes et d'hommes que les quartiers les plus cossus de la ville où nous nous trouvons, et que des quartiers de grandes villes, mais aussi que d'espaces ruraux qui eux, sont en train de perdre de la population. Et là où je pense que nous avons, si nous savons l'organiser sur le territoire, une formidable opportunité. C'est que les années qui viennent seront des années de transition démographique. D'ores et déjà, nous sommes en train de perdre des élèves dans nos écoles et nos collèges. Cette année, je passe sous le contrôle du ministre environ 60'000. L'année prochaine, 95'000." -- Mac'
Bon, là, avec la ruralité, on pourrait voir un lien éventuel avec son projet de repeuplement des campagnes, mais, à mon sens non: la question d'inverser les dégâts considérables qui font que, pendant l'exode rural, nos campagnes ont été abandonnées et taxées pour financer l'urbanisme parisien, cela participe bien de changements démographiques qui n'ont que marginalement à voir avec l'immigration. Paris est un cloaque. La façade Atlantique gagne de la population. Le repeuplement des espaces ruraux est une question importante. Et, oui, cela signifie repeupler avec les gens qui existent en France, ce qui inclut des Noirs. Vous voyez le Grand Remplacement en action là-dedans ? Vous êtes alors un cinglé pur et dur. Les mouvements de décentralisation se doivent aussi d'être des mouvements démographiques. Rien de choquant dans les propos de Macron.
Donc, non. Vous délirez bel et bien à plein pot. De la même manière que tous les cinglés qui voient dans le Great Reset l'œuvre des reptiliens.
Je n'imaginais pas, avant de lire des propos de cet acabit, le vôtre, le niveau de déchéance et de décadence intellectuelle dans laquelle la France s'était enfoncée.
Verdict: Monsieur Macron utilise le terme "transition démographique" ainsi que plein d'autres "transitions" dans son speech, en un sens qui n'est pas le sens scientifique. Mais vous déformez, sciemment, son propos. Mac' ne "masque" rien, contrairement à ce que vous alléguez.
Quant à moi, cela fait déjà quelques années que j'entends des abrutis (sur des blogs suisses, d'ailleurs) confondre transition démographique et variantes du Grand Remplacement. J'ai fait pas mal de boulot pour faire comprendre à ses ignorants ce qu'était réellement la transition démographique. J'ai eu des excuses de la part de ces gens "Pardon, j'avais mal compris ce terme" sans pour autant les pousser à renier leurs convictions. Ce qui me va: nous avons fait avancer le débat. au moins, ils savent, maintenant, eux, ce qu'est la transition démographique.
Vous, ce à quoi vous vous employez, c'est la guerre de mots perpétuelle. La destruction du débat par les petites phrases. Le détournement de sens. Comme nombre de médias, d'ailleurs, qui n'assument ainsi pas ou plus leur fonction institutionnelle.
Ce comportement, c'est la fin de la démocratie s'il n'est pas inversé. Je m'emploie donc à l'inverser, et vous accuse de falsification des propos d'autrui. Et ce de manière systématique.
Et le jour où vous aurez réussi à faire disparaître la démocratie en faisant disparaître le débat après avoir tué le sens des mots, ce sera la dictature. La vôtre ou la nôtre. Si vous ne nous laissez que ce choix, ce sera la nôtre. Et pas la vôtre.
Cessez donc de détruire le débat en détruisant les mots. Car cela ne peut que mal se terminer. Maintenant, si vous tenez absolument à ce que cela se termine mal, je vous en prie, continuez.
Rédigé par : F68.10 | 25 octobre 2022 à 23:54
Orange avec Media Services:
"Les cyclistes ont porté plainte contre le chasseur pour "violences volontaires avec arme". Selon eux, celui-ci aurait tiré alors qu'ils se trouvaient entre lui et la perdrix qu'il visait."
À mon avis ce chasseur les a pris pour des arbres, et il devait voir la perdrix sur les branches.
Je pourrais voter pour David s'il interdit la chasse, c'est à cette seule condition, on n'a pas fini de rire ou de pleurer d'ailleurs:
https://demarchesadministratives.fr/actualites/chasse-le-gouvernement-envisage-instaurer-un-delit-alcoolemie#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20un%20chasseur%20ne%20devra%20pas%20avoir%20un,L%E2%80%99infraction%20deviendra%20caract%C3%A9ris%C3%A9e%20%C3%A0%20partir%20de%200%2C8%20g%2Fl.
Rédigé par : Giuseppe | 25 octobre 2022 à 21:10
@ F68.10 | 25 octobre 2022 à 10:54
T'aurais vu la gueule du concept ! On lui a arrondi les angles et raboté l'idée.
https://www.fdesouche.com/2022/10/25/roanne-42-un-mineur-isole-arrive-dans-la-ville-il-y-a-quinze-jours-incarcere-pour-agression-sexuelle-sur-une-fillette-de-6-ans-apres-avoir-ete-interpelle-et-moleste-par-le-pere-de-l/
Dis papa il en arrive beaucoup de concepts ? Oui, pousse-toi tu leur fais de l'ombre...
Rédigé par : hameau dans les nuages | 25 octobre 2022 à 20:20
@ F68.10 | 25 octobre 2022 à 10:54
On se calme.
Ce n'est pas moi qui ai employé à tort ou à raison l'expression « transition démocratique » dans un certain contexte dépourvu d’ambiguïté mais M. Macron, probablement pour masquer la réalité.
Je vous laisse à vos délires et à vos procès d'intention et je vous serais reconnaissant de conserver un minimum de correction.
Bonne soirée.
Rédigé par : Exilé | 25 octobre 2022 à 20:02
@ Ellen
« Et puis y en a marre d'entendre tous ces vendus de gauche taper sur le RN et la droite pour se disculper de l'abominable que la France vit dans sa chair et dans son coeur. Ces deux partis n'ont pas de sang sur les mains comme la gauche qui soutient les plus malfaisants qui pourrissent notre pays et la vie des Français. »
Non y en a pas marre, au contraire, plus ils tapent sur le RN, Zemmour et la droite, plus ces derniers montent montent montent comme la petite bébête. Merci les gauchiasses.
--------------------------------------------------------------
@ Exilé
« Le colonel du SDIS 37, Ivan Paturel, a réagi ce lundi matin sur France Bleu Touraine à cette agression : « Je crains malheureusement que certains de ces jeunes utilisent toute mauvaise excuse pour justifier un rapport violent avec autrui. Il faudrait peut-être développer le civisme à l’école pour rappeler à chacun le respect qu’il doit à autrui ».
LOL MDR ! De quelle planète arrivez-vous cher colonel Paturel ? « civisme », « respect » ??? Mais c'est d’un ringard, c'est fasciste ce que vous dites, civisme à l’école ?? Vous vous moquez de qui ? Vous savez bien que les écoles sont squattées par des bandes de racailles qui exercent leurs exploits et leurs talents de violence et de terreur sur les profs, les flics et les élèves qui auraient le toupet de travailler et bien se conduire selon les règles de bonne tenue dans les établissements, l'école est une zone dangereuse où tous les coups sont permis, tolérés et impunis.
« Ce qui est choquant c’est que personne ne tente de stopper ces jeunes-là », a pour sa part déclaré sur BFMTV Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. »
RE LOL RE MDR ! Vous fréquentez la même planète que le colonel Paturel, mon pauvre Brocardi, vous venez d'atterrir vous aussi ?
Qui va oser avoir seulement une seconde l'idée de stopper ces barbares sauvages inhumains, il faut être fou maso ou kamikaze pour aller se faire tabasser, caillasser, lyncher, égorger, larder de coups de couteau par ces hordes et meutes infernales arabo-africaines protégées par la macronie et la justice rouge SM mur des cons de Moretti le ministre du crime.
La police recule, fuit, tremble de trouille, la justice les encourage à récidiver, les élus sont terrorisés, la LDH et les fachos nazis antiracistes gauchistes surveillent le moindre écart policier, les racailles se sachant intouchables continuent inlassablement à détruire, casser, tabasser, lyncher, cramer et incendier voitures, mobilier urbain, commissariats, postes de police, par des tirs de mortier, en boucle et en toute impunité.
Arrêtez de pignez tous les deux, vous avez tous élu et réélu Macron notre bourreau tueur du peuple de France alors assumez, souffrez mais en silence s'il vous plaît !
Rédigé par : sylvain | 25 octobre 2022 à 18:13
En fait je trouve assez désolant qu’un ministre de l’Intérieur accepte de consacrer un peu de son temps précieux à une émission de Cyril Hanouna, très bien caricaturée par Charlie Hebdo.
Qu’il laisse cela à des gens comme Benjamin Castaldi, ce fils à papa et maman célèbres qui essaie d’exister comme il peut dans ce genre de talk show bas de gamme et qui, en plus, nous gave toute la journée avec sa pub « Comme j’aime » pour mémères en surpoids.
Peut-être que Gérald Darmanin voulait adresser un message pédagogique au public très particulier de Cyril Hanouna. Y’a du boulot !
Rédigé par : Achille | 25 octobre 2022 à 17:03
@ Achille | 25 octobre 2022 à 08:12
« ...les propos particulièrement sévères tenus par EDM concernant la récupération politique de certains élus de la droite et d’extrême droite. »
Je ne vois pas l'intérêt d'écouter ce que ces gens-là imputent à la prétendue « extrême droite », comme si des Français normaux n'avaient pas le droit de s'associer à une protestation contre la multiplication alarmante de meurtres sanglants commis par des gens en situation régulière suite à l'incurie (voire pire) des hommes du Régime et dans l'indifférence de leurs soutiens, pour qui le racisme anti-français n'existe pas.
Quant aux prétendues récupérations par la droite supposée extrême ou pas, c'est vraiment se moquer du monde, où sont donc les pendants des véritables récupérations gauchistes ayant suivi les affaires de Carpentras, de Malik Oussekine, des petits voyous réfugiés dans un transformateur en 2005, de Rémi Fraisse, de Clément Méric, etc. accompagnées de violences et de manipulations dont seule la gauche a le savoir-faire ?
Rédigé par : Exilé | 25 octobre 2022 à 14:46
"Qu'attend donc David Lisnard ?" (PB)
Il serait le pire des présidents, il est Ségo habillé en homme, avez-vous été à Cannes ? Le plaisir à l'état pur le carnet de chèques à la main.
C'est beau, c'est à taille humaine, c'est le luxe discret de la grande bourgeoisie, les plus aisés vont sur les "hauts" comme il se dit à La Réunion, les coteaux de Saint-Leu ou Roquebrune-sur-Argent... Les Issambres qui surplombent le golfe de Saint-Tropez.
Emmanuel Macron est d'une autre trempe, il avait sa mémé de Montgaillard, il a skié comme tous ceux de ma génération sur les pentes de la Frontière Sauvage.
David Lisnard est à l'évidence un délicat, le pendant de l'Obèse du Sénat, pas pour la bouffe, simplement pour un hâlé mat de bon aloi de gérant de ces collectivités locales.
Pour un empire ils ne quitteraient pas ces couloirs de la célébrité, la douceur angevine, le costume en alpaga, et la chemise discrète de soie blanche mélangée coton, à l'opposé de notre Imposteur BHL.
Il est aimé David, pas autant que lui peut s'aimer, là n'est pas son moindre défaut.
Emmanuel Macron est jeune, il a compris que pour être Président dans notre époque, le niveau était faible, de Pépère à Sarko en passant par l'autre idiote Ségo qu'il a virée, il s'est dit c'est trop facile, je peux le faire et il a fait par deux fois les doigts dans le nez.
Il a été élu deux fois Emmanuel, pas mal quand même, pourtant il n'est pas un skieur exceptionnel, foi de pointeur-tireur appelé ; il skie, sans plus, mais il a su s'engouffrer au milieu de ces nuls ou de goinfrés comme l'Obèse du Sénat ou le Vert qui aimait le homard.
Brigitte veille à la ligne d'Emmanuel, sur son bronzage, pour le reste il en fait son affaire, loin quand même de la puissance de Pompidou et de sa classe intellectuelle phénoménale, citant Paul Eluard avec un à-propos digne des sublimes.
Alors David Lisnard est un honnête politique, bien là où il est, il est le réconfort local des riches et des oligarques qui vivaient chez nous avant que la guerre en Ukraine arrive.
Notre pays doit ainsi bannir les énarques et les goinfrés, nous avons besoin de politiques de la taille de Volodymir, pas d'énarques qui nous mèneraient à la ruine. Plutôt de la qualité d'un Antoine Dupont et d'un Anthony Jelonch de Vic-Fezensac comme Pompidou était de Montboudif, et Antoine de Castelnau-Magnoac... La France des gratteurs de ballons qui se couchent sur les rucks, et la défense exceptionnelle du plus grand demi de mêlée de tous les temps:
https://www.quinzemondial.com/actualites-international/quand-richie-mccaw-encense-antoine-dupont-et-les-bleus-768664
Ce n'est pas moi qui le dis, même sous le plus beau panorama du monde.
La France qui gagne a besoin de tout sauf d'énarques.
Ouf ! J'ai été un peu long, mais je suis en cannes, je viens de me coltiner un contre-la-montre à ma mesure, 50X16 suffit à mes capacités...
Rédigé par : Giuseppe | 25 octobre 2022 à 14:31
Du mal à y croire: depuis le début des temps de ce blog, c'est bien la première fois que je me suis ennuyé en lisant, tant le billet que les réactions.
Je comprends bien que je n'ai pas la culture républicaine nécessaire et que je suis plus intéressé par le néolithique que par notre temps.
Tous ces gens sont habités par le poste politique, ils sont 700 000 comme ça. Ils ont donc raison. Du conseiller municipal au président de tous les présidents, ils foisonnent et on en rajoute, et l'essaim des prétendants vibrionne dans un poker menteur. Rhubarbe et séné coulent à flots. Le verjus aussi. Puis, au bout, en haut, la caste veille et tous ces échafaudages s'effondrent, tous ces projets se réduisent en quelques taxes, trois manifs et le ronron fonctionnel reprend le dessus. Pourtant, nous aurions tellement besoin de force morale, de solidité intellectuelle, quand nous voyons monter en puissance cette jeunesse coupée entre ceux qui suivent la ligne descendante de l'EN et les champions qui la regardent s'effondrer en préparant pour l'avenir la nouvelle caste: les scientifiques.
Rédigé par : genau | 25 octobre 2022 à 12:56
Lisnard n'est pas masochiste. Il est bien mieux à Cannes.
Macron et Le Maire le faux derche ont ruiné le pays.
Si Hollande avait autant gaspillé, il aurait été réélu. Mais Hollande a su tenir les dépenses publiques.
D'autres n'auraient peut-être pas fait mieux que Macron, mais auraient-ils fait pire ?
Macron va laisser le pays en miettes.
Plus rien n'est respecté. Le pays est prêt à exploser et des mèches d'allumage sont partout. Laquelle atteindra en premier les explosifs ?
Allez je me hasarde aux pronostics : les augmentations de salaires des politiques puisque chacun commence par se servir alors qu'ils sont défrayés.
Il y a aussi la racaille et surtout la racaille musulmane. Si les gens ne sont pas défendus, ils se défendront.
Hélas un Français en légitime défense ou un policier sont jugés bien plus rapidement que les nuisibles.
Et là les indignations sont rares.
Rédigé par : stephane | 25 octobre 2022 à 11:15
Me Temime, arrogant méprisant haineux, approuve les propos de EDM, le plus mauvais ministre que la justice aura connu avec Taubira.
EDM fait partie du gang macronien coupable du massacre de Lola.
Donc Temime est complice de EDM et se rallie à cette bande de criminels.
Voilà c'était mon petit et rapide cours de mathématiques élémentaire mes chers Watson.
Plus ces gens vomissent sur Zemmour, plus ce dernier en ressort grandi, merci pour lui !
Rédigé par : sylvain | 25 octobre 2022 à 11:14
David Lisnard posséde assurément les qualités nécessaires pour assumer la direction de LR et redonner à ce parti la place qui devrait être la sienne sur l'échiquier politique et qu'il n'aurait jamais dû laisser échapper comme cela fut le cas.
Mais je pense qu'en l'état actuel de ce parti, orphelin de ses valeurs et principes, profondément divisé, totalement déboussolé, tiraillé entre différentes tentations, DL a mesuré aussi combien, face aux candidats déjà déclarés, l'issue du combat pour la présidence de LR serait incertaine et combien surtout, s'il en sortait vainqueur, la tâche de reconstruction de ce parti, certainement encore plus déchiré au sortir de cet affrontement, serait alors titanesque.
Rédigé par : Michel Deluré | 25 octobre 2022 à 11:04
@ Exilé
"Ces agressions de pompiers qui se multiplient depuis des années - encore un phénomène de société inconnu auparavant (hormis à l'époque des Apaches) - sont une conséquence de la « transition démographique », dialecte macronien pour Grand Remplacement."
Mais c'est pas possible de lire des c*nn*ri*s de cet acabit !!!
La transition démographique est un concept scientifique, valable pour toutes les sociétés. Ce concept scientifique remonte à 1929, chez le démographe américain Warren Thompson.
En 1929, ni Macron ni le macronisme n'étaient nés... Ce n'est donc pas un "dialecte macronien".
Éduquez-vous, bon sang de bon Dieu !! Commencez par un petit article wiki, tant qu'à faire !!
Maintenant, oui, que vous le vouliez ou non, la transition démographique est en train de se terminer en Afrique. Ce qui fait que cette population va encore gonfler. Et émigrer.
Vous ne pouvez rien y faire. Pas plus que vous ne pouvez arrêter la marche du soleil, ou vous battre contre la marée.
Que cela ait des implications pour l'Europe et nécessite des réponses, c'est une évidence. Mais ayez un minimum de respect pour la vérité scientifique, et cessez de toujours embarquer les termes les plus innocents, les plus neutres, les plus objectifs dans votre croisade contre les Noirs et les Arabes.
Ce que vous reprochez au vocabulaire scientifique, c'est justement d'être... scientifique. Neutre. De ne pas servir de support à votre hystérie.
Eh bien navré, Monsieur: c'est bien là le but de la science: trouver des mots neutres pour arriver à disséquer des concepts, des réalités et des chiffres au-delà des hystéries que vous cherchez à imposer comme d'autres en d'autres temps tuaient les blasphémateurs pour ne pas dire les choses avec l'emphase et la passion qui convenait à l'autorité spirituelle alors en vigueur.
Vous chouinez beaucoup sur Lola. Mais, comme par hasard, je ne vous entends jamais chouiner sur Salman Rushdie.
Ben oui... logique.
Rédigé par : F68.10 | 25 octobre 2022 à 10:54
@ Ellen | 25 octobre 2022 à 09:35
Mais j’approuve totalement la position de Gérald Darmanin sur la démission des parents. Il touche du doigt le vrai problème de notre époque.
Bien que critiqué à la fois par les élus de la Nupes qui trouvent qu’il en fait trop et ceux du RN, qui estiment qu’il n’en fait pas assez, je pense qu’il est un excellent ministre de l’Intérieur.
Simplement, pour corriger la déviance de notre jeunesse en perdition, il faut du temps et aussi un peu de compréhension de la part de ceux qui ne cessent de le critiquer.
-------------------------------------------------------------------
@ Exilé | 25 octobre 2022 à 10:03
« Alors, ne faudrait-il pas par exemple commencer par remplacer des préfets déformés par l'ENA ou équivalent par des administrateurs « dé-coloniaux » aptes à saisir un minimum des ressorts psychologiques animant la nouvelle population ? »
Si cela peut vous rassurer, Emmanuel Macron est parfaitement conscient de ce problème. Il l'a vécu de l’intérieur, vu qu’il est énarque lui-même.
C’est sans doute la raison pour laquelle il a supprimé l’ENA pour la remplacer par un Institut du service public, mieux adapté à la problématique de notre société.
Que voulez-vous de plus ?
Rédigé par : Achille | 25 octobre 2022 à 10:35
Une majorité de locaux s'accorde à dire que Lisnard est un bon maire de Cannes, ville moyenne de 75 000 habitants (fiscalité stable depuis 2014 et sécurité publique plutôt acceptable)...
Pourquoi vouloir aller plus loin ?
Je me souviens que dans l'ordre de l'idiotie, le maire de Cannes avait fait fort en aspergeant les rues de sa commune avec un produit désinfectant pour combattre le coronavirus:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/coronavirus-maintenant-drone-desinfecter-rues-cannes-1814010.html
Rédigé par : caroff | 25 octobre 2022 à 10:35
« ...des voyous, dans une manifestation lycéenne, ont honteusement agressé des sapeurs-pompiers portant secours à un jeune homme... » (PB)
« Le colonel du SDIS 37, Ivan Paturel, a réagi ce lundi matin sur France Bleu Touraine à cette agression : « Je crains malheureusement que certains de ces jeunes utilisent toute mauvaise excuse pour justifier un rapport violent avec autrui. Il faudrait peut-être développer le civisme à l’école pour rappeler à chacun le respect qu’il doit à autrui ».
« C’est inconcevable de constater encore ce type d’agression envers cette force qui est là uniquement pour porter secours. On est dans une incompréhension totale. Ce qui est choquant c’est que personne ne tente de stopper ces jeunes-là », a pour sa part déclaré sur BFMTV Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. » (msn.com)
Ces agressions de pompiers qui se multiplient depuis des années - encore un phénomène de société inconnu auparavant (hormis à l'époque des Apaches) - sont une conséquence de la « transition démographique », dialecte macronien pour Grand Remplacement. Mais les pompiers que nous ne pouvons qu'apprécier et défendre dans la mesure de nos moyens, semblent n’avoir rien compris aux causes profondes de ces agressions, à l'instar de la plupart des fonctionnaires, des hommes politiques et de trop nombreux Français.
Ils n'ont pas compris que le profil de la France a changé et que tout le formatage qu'ils ont subi, autour de fumeuses valeurs républicaines, ne correspondait à rien dans une France de plus en plus placée sous la coupe du tribalisme suite au reflux de ses anciennes colonies.
Comment ne pas être consterné par cet appel à un civisme qui, pâle copie de la charité, ne suscite que de la dérision de la part des néo-Français ?
Ils n'ont pas compris que face à la conquête de l'espace basée sur la loi du plus fort, le fait qu'ils refusent de se défendre face aux coups qui leur sont portés est assimilé à une preuve de faiblesse.
Ils n'ont pas compris qu'ils sont pris à partie par des gens qui, conditionnés par leur environnement à la haine de la France mais qui en reçoivent néanmoins une pluie d'avantages financiers et autres pour ne pas évoquer l'absence quasi totale de châtiments pour des actes de type criminel, considèrent que tout cela leur est dû comme le tribut que des asservis méprisables doivent verser à leurs maîtres, sentiment que la repentance permanente ne fait que conforter.
Bref, ils n'ont pas compris que la France ne sait plus se faire respecter.
Alors, ne faudrait-il pas par exemple commencer par remplacer des préfets déformés par l'ENA ou équivalent par des administrateurs « dé-coloniaux » aptes à saisir un minimum des ressorts psychologiques animant la nouvelle population ?
Rédigé par : Exilé | 25 octobre 2022 à 10:03
N’est pas Zemmour qui veut, il n’y en a que quelques spécimens par siècle, ce sont des héros face aux collabos soumis couchés islamistes néo-pétainistes : LREM LR PS PCF EELV LFI NUPES.
M. Lisnard devrait faire sien le discours de Zemmour au sujet de Lola mais mieux vaut pantoufler confortablement sur un balcon du Martinez avec vue sur les yachts rutilants de la baie de Cannes, que prendre le risque d’être largué par les siens et désigné à la vindicte populaire merdiatique macronienne islamogauchiste ; seul Zemmour a le courage de résister malgré l’inquisition charia odieuse dont il est la cible, un Jean Moulin moderne face aux gestapistes de la macronie.
Zemmour a eu des propos très forts envers ces ignobles journaleux lèche-babouches plus soucieux de ne pas stigmatiser les assassins que du calvaire de Lola.
Les premiers à faire de la récupération de ce drame sont ceux qui surjouent les indignés pour mieux taper sur l’extrême droite : toute cette smala mafia criminelle du gouvernement de Macron Borne Moretti etc. responsable du crime de Lola.
L’omerta imposée par la gauche islamiste bien-pensante, sa cassosserie Nupes et le silence coupable complice des LR avec ces criminels macroniens, c’est terminé, finita la commedia, plus besoin de les démasquer, ils le font très bien eux-mêmes.
Il nous faut beaucoup plus de Zemmour et sûrement pas compter sur ces tricards LR, Lisnard ou pas.
En France il y a pénurie sur tout : prisons CRA CHU SNCF RATP Santé… sauf pour les troupes hordes et meutes de migrants arabo-africains islamistes immigrés criminels, nous en sommes bien pourvus, les rues dégoulinent du sang de nos concitoyens, merci Macron !
Mais l’honneur de la France est sauf : la seule institution où il n’y a pas pénurie c’est le Sénat du gradub Larcher qui veille d’un oeil attentif aux bons approvisionnements de la cave et des cuisines.
Lisnard est en quelque sorte le Larcher de la dolce vita de Cannes, pas de remous, pas de vagues sauf au bord de la plage.
Rédigé par : sylvain | 25 octobre 2022 à 09:36
@ Achille | 25 octobre 2022 à 08:12
Me Temime, s'il était nommé garde des Sceaux, jamais il ne serait allé à Fresnes pour se faire applaudir par les détenus qui ont commis des délits et des crimes, pour ensuite dire publiquement que nous ne vivons qu'un "sentiment" d'insécurité en France.
Ne cherchez pas à excuser l'inexcusable.
Et puis y en a marre d'entendre tous ces vendus de gauche taper sur le RN et la droite pour se disculper de l'abominable que la France vit dans sa chair et dans son coeur. Ces deux partis n'ont pas de sang sur les mains comme la gauche qui soutient les plus malfaisants qui pourrissent notre pays et la vie des Français.
Maintenant, si vous ne reconnaissez pas le traumatisme que vivent les Français, alors c'est que vous êtes borgne, sourd et inconscient. Le danger de la France c'est vous et vos semblables.
Ne comparez pas Me Temime avec le vendu EDM.
—-
Prenez-en de la graine et ouvrez les yeux.
Là, j'approuve G. Darmanin à 100 %. Il est urgent de nettoyer notre pays !
https://www.youtube.com/shorts/fc_hK-J8Yuk
Rédigé par : Ellen | 25 octobre 2022 à 09:35
@ Ellen | 25 octobre 2022 à 00:40
« En addition à mon post du 24 octobre 2022 à 20:49, voici une information importante que nous livre Gérald Darmanin, nettement plus intelligente et franche que celle qu'a pu nous donner le prétentieux E. Dupond-Moretti de l'injustice chez C à vous. »
À noter au passage que Me Témime (*) qui est un des plus grands avocats pénalistes de France, si ce n’est le plus grand, approuve les propos particulièrement sévères tenus par EDM concernant la récupération politique de certains élus de la droite et d’extrême droite. (Ecoutez le passage à partir de 8’30).
(*) Me Témime est également un ami proche de notre hôte. Mais je ne sais pas si c’est encore le cas...
Rédigé par : Achille | 25 octobre 2022 à 08:12
M. Isnard a raison de prendre son temps. La France est devenue trop dangereuse pour s'aventurer à vue....
En addition à mon post du 24 octobre 2022 à 20:49, voici une information importante que nous livre Gérald Darmanin, nettement plus intelligente et franche que celle qu'a pu nous donner le prétentieux E. Dupond-Moretti de l'injustice chez C à vous.
https://www.youtube.com/watch?v=HugK9TY2F3Y
Rédigé par : Ellen | 25 octobre 2022 à 00:40
Cher Philippe Bilger,
Comme je vous l'ai déjà dit, si David Lisnard s'était présenté à la candidature LR pour la Présidentielle, non seulement il aurait été désigné, mais il aurait été élu président haut la main.
Il était en effet le seul, avec Zemmour, à avoir la surface intellectuelle pour s'opposer à Emmanuel Macron.
Quand on pense que, malgré ses faiblesses sur le plan économique et intellectuel, MLP a tout de même obtenu 42 %, on se dit que DL l'aurait emporté sans coup férir.
Pas sûr, comme pour Wauquiez, que l'Histoire puisse leur repasser les plats, car au vu de la madmaxisation galopante de la société, il est fort possible que la méthode douce, chère à la droite molle et à ses mous du genou, soit bientôt obsolète pour espérer sauver ce pays.
Cela étant, seuls les esprits naïfs n'ont pas encore compris que depuis que la droite s'est recentrée (avec notamment la création de l'UMP), elle est mécaniquement condamnée à renoncer à ses valeurs une fois au pouvoir.
Rédigé par : Florestan68 | 24 octobre 2022 à 23:42
J’espère que ceux qui regardent l'avenir de la France avec "peur, inquiétude et angoisse" (sic) ont écouté le magnifique discours de la Première ministre à l’Assemblée nationale.
Elle a éparpillé façon puzzle les groupes Nupes et RN en réponse à leurs motions de censure. Le tout avec un petit sourire en coin. C’était un régal !
Pauvre RN qui allé jusqu’à vendre son âme en votant la motion de la Nupes alors que ces deux groupes se détestent cordialement.
Malheureusement pour eux leurs motions de censure ont été largement rejetées. Le gouvernement ne sera pas renversé.
Ils vont devoir attendre encore un peu. Le prochain 49.3 peut-être ? :)
Rédigé par : Achille | 24 octobre 2022 à 21:34
Le commentaire de Serge HIREL | 24 octobre 2022 à 13:19 pose les questions fondamentales sur ce que devrait être un candidat potentiel à la présidence de la République. Monsieur Isnard coche certes un certain nombre de "cases", pas toujours les plus essentielles.
Ce qui conduit à une question : monsieur Isnard jouera-t-il les François Baroin ? Toujours espéré, jamais au rendez-vous de l'Histoire...
Rédigé par : Robert | 24 octobre 2022 à 21:22
@ sbriglia | 24 octobre 2022 à 13:36
Merci ! On fait la paix alors. Je pense que c’est mieux comme ça.
Rédigé par : Achille | 24 octobre 2022 à 20:58
"Qu'attend donc David Lisnard ?" (PB)
Que ce gouvernement nettoie la France avant de s'embarquer dans ce bourbier d'enfer.
Rédigé par : Ellen | 24 octobre 2022 à 20:49
"Qu'attend donc David Lisnard ?" (PB)
"Rien ne sert de courir il faut partir à point !" (Sagesse populaire)
Il attend 2026 pour partir à point !!
Rédigé par : Claude Luçon | 24 octobre 2022 à 16:44
On sent dans le billet de Monsieur Bilger une impatience à mettre en ordre de bataille les troupes LR pour 2027. On peut, certes, comprendre cette nostalgie de l'époque où ce parti jouait le premier rôle et l'aspiration à retrouver une politique structurée et responsable, aspiration que je partage. Contrairement à ce que soutient l'ex-président Sarkozy, je ne suis, en effet, nullement convaincu du bien-fondé d'une dilution des principes LR dans le marais macronien.
Faut-il pour autant parler d'urgence? Wauquiez, Lisnard et autres ne sont pas oisifs. Ils font du bon travail dans leurs régions ou communes, sens de l'intérêt général, idées claires, pragmatisme. Dans un contexte national et international instable et dangereux, il n'est pas certain qu'il faille sortir de son rôle prématurément.
Rédigé par : Solon | 24 octobre 2022 à 16:04
Cher Philippe,
Je ne connais pas M. Lisnard. Je n'en dirai donc rien.
Ex-admirateur de Sarkozy, j'avais été choqué de son attitude avant la dernière présidentielle et de son comportement à l'égard de la candidate LR, même si, comme lui, j'avais voté Macron au second tour, et non Le Pen.
Je n'achète jamais le JDD, mais ayant entendu que le dernier numéro contenait une longue interview de Sarkozy, je l'ai fait. C'est cher, le JDD : 2,80 euros, mais cette lecture valait le coup. C'est long et c'est riche. C'est à lire. Je n'ai rien lu d'autre dans ce journal.
Adhérent LR, je vais avoir le choix entre Ciotti, Retailleau et Pradié. Le zemmourien Ciotti me paraît disqualifié. Retailleau a des qualités, mais je voterai Pradié à qui j'ai déjà apporté mon parrainage.
Cela dit, je suis de moins en moins hostile au chef de l'Etat. Et comme Sarkozy, au niveau qui est le mien, c'est-à-dire au niveau le moins élevé, je pense que le pouvoir actuel devrait trouver le moyen de s'entendre avec LR dès maintenant : c'est la seule alliance possible.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 24 octobre 2022 à 15:02
À l'évidence, le présent, c'est Macron, qui propose la conciliation que les Français refusent.
Clairement.
Déjà cinq ans que le projet européen a été refusé, alors que l'actualité a posteriori donne à 100 % raison au président, et tout le monde se projette pour dans cinq ans, alors qu'on en a repris pour trente ans d'OTAN.
Oh les somnambules, debout là-dedans, LR et PS n'existent encore que sous le masque de Le Pen ou Mélenchon.
Il serait temps, pour ceux qui ont encore un peu de lucidité, d'accepter la seule et unique solution démocrate et républicaine, la conciliation !
Rédigé par : Aliocha | 24 octobre 2022 à 14:45
Il suffit d’écouter votre remarquable entretien avec David Lisnard pour mesurer combien cet homme si humain, trop humain, trop dans l’auto-analyse, trop dans le doute salvateur, trop au-dessus du lot commun, trop "camusien", trop raffiné, trop dans le respect de l’autre, sera laminé par les barons noirs.
C’est du caviar et les Français réclament de l’andouillette… ça ne le fera pas, hélas !
https://www.youtube.com/watch?v=L-4y_ipR3SE
-----------------------------------------------------
@ Achille
Je vous ai assez souvent taclé pour ne pas rendre hommage à votre dernier commentaire, frappé au coin de l’intelligence. Bravo !
Rédigé par : sbriglia | 24 octobre 2022 à 13:36
Je ne vois pas exactement David Lisnard tel un Godot qui ne "viendrait pas", ni en loup sortant du bois au moment propice, ni en berger des moutons du Politburo de LR.
Le mouvement conservateur français aura tout essayé, l'étatisme-éclairé, le dirigisme-libéré, le libéralisme-dirigé, le souverainisme-décarboné, le chevènementisme à bulles de Champagne, l'affairisme-sarko-compatible, les valises de Chirac, le corrézianisme général de Bernadette, le chocolat noir, le rite de la sortie, pour un grand pardon comme à Locronan, de l'icône de Saint Bellamy, vierge de toute tache, directement du parvis de l'église vers les sentes des champs de blé brûlés de soleil, faiseuse de pluie de votes, irriguant, de sa main invisible, le ruissellement des miraculeux suffrages en cataracte.
Tout, sauf la liberté, le dégazage bureaucratique, le choix du mérite sur la place donnée à la naissance.
Lisnard arrive avec pour lui la loi de la pesanteur politique, comme une plume ou un cheveu sur une soupe idéologique (intellectuelle, en effet) qui redevient primordiale.
Il peut revendiquer sans rien dire le vacuum à combler.
Retailleau lui-même ne fait plus du libéralisme en acte et en puissance un objet de rejet, puisque plusieurs de ses conseillers avouent, de manière effrayante autant qu'inouïe, venir de cette aile.
Ni loup, ni berger, un Andreï Roublev plutôt, moine-rassembleur des pots cassés, leur terre cuite recollée, facteur de beaux contenants avec des morceaux d'idées pleines de contenu dedans, gardées au frais pour 2027.
Rédigé par : xavier b. masset | 24 octobre 2022 à 13:30
Pourquoi cet engouement soudain pour un élu dont, pour l’instant, le parcours le conduit vers une apogée en forme de mandat sénatorial plus ou moins brillant, tout au plus vers un ministère technique ?
Quelle est l’envergure médiatique de David Lisnard ? Par quel miracle pourrait-il l’améliorer d’ici 2027 ? Qui, parmi les électeurs, connaît l’AMF qu’il préside depuis peu ? Une assemblée d’élus territoriaux dont le principal souci est d’assurer la cohésion de ses membres en pratiquant le consensus à haute dose... Ce qui, en Suisse, serait pour lui un sésame, en France, sème le doute sur ses capacités à combattre fermement l’adversaire. Un exercice pratiqué sans discontinuer depuis la Révolution. De plus, le « en même temps » est déjà préempté... et fait, ces jours-ci, la preuve de son échec.
Que sait-il de la diplomatie ? Connaît-il les grands de ce monde, hormis les vedettes qui fréquentent sa ville ? De quels réseaux dispose-t-il, y compris en France ? Même Cannes et sa réputation frivole et « ville de riches » semble un obstacle pour accéder au poste suprême. Et ce n’est pas parce que vous avez mis un terme à la déroute du Palais des festivals face à son concurrent de Barcelone que l’on considérera que vous pourriez faire de même pour une France entrée dans le déclin.
Enfin, et c’est le plus grave, quelle est la doctrine personnelle de votre nouveau poulain ? Le « lisnardisme » existe-t-il ? Gaulliste, centriste, de droite, conservateur, libéral, régalien, social... Dans ses discours et tribunes, fort bien écrits, dans ses actes, essentiellement cannois, David Lisnard, sous un vernis de fermeté, sans se contredire, n’est pas toujours en accord avec ses propres propos.
Pour l’heure, il n'a pas construit une ossature politique qui le différencierait des autres leaders de son parti. Il est vrai qu’à part Retailleau et Ciotti, ils sont tous dans une même situation, ce qui explique pour une large part le désamour que subit LR.
David Lisnard peut-il se révéler « le chef » tant attendu ? Rien n’est moins sûr. Certes, il possède un atout, le charisme, une réputation de sincérité, un penchant certain pour la réflexion et la mesure, mais n’a pas la force naturelle d’un Chirac ni celle, intellectuelle, d’un Mitterrand. Il n’est pas et ne sera pas le candidat parfait.
Mieux vaut donc, pour se donner une chance de renverser le macronisme lors de la prochaine présidentielle - macronisme qui, lui aussi, pêche d’abord par l’absence d’une doctrine intangible et les hésitations, feintes ou pas, de son chef -, continuer à labourer le terrain de l’unité des droites et que LR se donne un président un tant soit peu « compatible » avec ses pairs du RN et de Reconquête. D’ici 2027, une fusion semble inaccessible, mais la base existe d’une doctrine acceptable par tous. Elle s’appelle la souveraineté de la France. Presque tous les dossiers à négocier - sécurité, immigration, économie, éducation, santé, affaires étrangères... - présentent cette même toile de fond.
Rédigé par : Serge HIREL | 24 octobre 2022 à 13:19