Stéphane Séjourné, conseiller politique à la présidence de la République puis député européen, président du groupe Renew Europe, devenu courant 2022 secrétaire général de Renaissance, mari, sur un plan personnel, du talentueux ministre Gabriel Attal, n'est pas une personnalité sans relief.
Venu du socialisme, proche de DSK, il a choisi de soutenir la cause d'Emmanuel Macron et il l'a fait avec talent et méthode. Il a notamment organisé la dernière campagne européenne où En Marche a fait quasiment jeu égal avec le RN. Si j'insiste sur son parcours, c'est pour faire valoir la qualité du personnage et donc l'attente qu'on a de ses propos, la présomption de justesse et de lucidité qu'on souhaiterait pouvoir leur attacher au-delà de tout esprit partisan.
Aussi quelle déception quand sur Radio J, au moins à deux reprises, il a failli ! Il est vrai qu'il était questionné par Frédéric Haziza et que l'invité a intérêt - d'ailleurs probablement n'a-t-il été sollicité que pour cela ? - à répondre ce que le journaliste souhaite entendre...
Refus de voir.
Comment Stéphane Séjourné peut-il de bonne foi, face aux multiples dégradations et violences qui ont suivi les victoires de l'équipe de football du Maroc, tout particulièrement à Paris, imputer à certains médias, et évidemment CNews, d'en être responsables à cause de leurs inquiétudes légitimes pour le futur - notamment le match Maroc-France du 14 décembre ?
Même si la hiérarchisation des sujets dans les médias officiels a visé à minimiser les blessures des policiers le 10 décembre au bénéfice de l'exaltation collective, il est difficile de les occulter et de ne pas craindre, pour mercredi, quelle que soit l'issue du match, qu'une bande de voyous "en violence libre" s'adonne au pire, effrayant la foule pacifique sur les Champs-Elysées, qui peut se sentir dissuadée de venir.
Est-ce à dire que tous ceux qui regardent la réalité en face et sont instruits par les leçons du passé de toutes les manifestations sans exception - une gangrène, un dévoiement dans la marge des collectifs honorables, moins me semble-t-il par francophobie, comme l'a déclaré Alain Finkielkraut, qu'à cause d'une sorte de passion pour la casse et la brutalité - seraient désireux de voir surgir ce qu'ils pressentent ? Evidemment non.
Si cette absurdité était vraie, les lucides seraient interdits de pensée et d'expression et n'auraient le droit que de faire, après le désastre, le triste bilan.
Jouissance de prévoir.
Stéphane Séjourné poussé par Frédéric Haziza ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Après avoir affirmé que certains aspiraient à voir se lever avec malignité des "orages", il a montré que lui-même désirait avec une espérance trouble que d'autres se lèvent pour broder sur cette magnifique formule de Chateaubriand : Levez-vous, orages désirés !
N'avait-il en effet rien de mieux à déclarer, interrogé sur la victoire d'Eric Ciotti pour la présidence de LR, que de soutenir - cette sempiternelle tarte à la crème de la pauvreté d'une certaine argumentation politique - que ce dernier avait l'intention de dissoudre la droite dans l'extrême droite ?
Autrement dit il annonce ce qu'il sait totalement faux mais qu'il désire de toutes ses forces partisanes.
En même temps qu'Olivier Véran, d'ailleurs, tend la main à LR à propos des retraites ! Mensonge ici, opportunisme là.
Il faudrait pouvoir prendre cette dénaturation délibérée, et ce racolage, comme les signes d'un combat qui n'est tenu de respecter aucune des exigences de l'honnêteté mais je ne parviens pas à me résoudre à cette approche trop légère. Il est tout de même extravagant que Renaissance, par la bouche de Stéphane Séjourné, dépité de voir le RN radicalement exclu de la moindre entente officielle avec LR, affirme le contraire de ce qui est mais ne soit pas gêné qu'au gouvernement on quémande l'aide d'un parti qui pourtant aurait de si mauvais desseins !
Il y a dans le macronisme une arrogance de la contradiction : on la pratique sans la moindre honte.
Parce que ce qui serait un cauchemar pour beaucoup - LR uni au RN - tournerait au rêve pour eux : ils auraient enfin du grain à moudre contre une droite qui s'obstine à ne pas vouloir ressembler à l'image qu'ils ont d'elle !
Ainsi c'est donc cela la politique d'aujourd'hui, la suite de tous ces "bidules" jetés par Emmanuel Macron dans les jambes de la démocratie, pour la faire trébucher ?
Le refus de voir. La jouissance de prévoir. Occulter le réel. Rêver du pire.
On aurait espéré mieux de Stéphane Séjourné.
@ Robert
"Il est vrai que les commentateurs et commentatrices du blog de monsieur Bilger doivent attendre l'expression de vos lumières pour savoir ce qu'est la démocratie."
Non. Mais il faut arrêter de faire croire que le mot démocratie signifie n'importe quoi.
Démocratie, c'est: 1. le vote pour garantir la souveraineté de la société et légitimer la prise de décision 2. la liberté d'expression pour lui permettre de délibérer collectivement 3. les droits de l'homme qui garantissent qu'une partie de la société n'a pas le droit de nier les droits élémentaires d'une autre partie de la société.
Le RN viole ces trois points. De manière plus ou moins affirmée ou insidieuse ; mais il est assez clair, pour quiconque de minimalement intellectuellement honnête, que c'est cela la réalité.
"Il est vrai aussi que le peuple ne votant pas comme le veulent les partisans de l'hypercentre..."
Le partisan du centre extrême-extrême que je suis, celui qui s'oppose aux anti-démocrates du RN et de LFI, donne toute latitude aux anti-démocrates de voter comme ils le veulent. Il avertit simplement qu'enfreindre les trois points ci-dessus, cela s'appelle la guerre civile.
"...il faut changer le peuple ou, tout au moins, l'écarter de l'espace des décisions qui le concernent au premier chef..."
Non, Monsieur. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je défends 1. une décentralisation massive 2. des votations 3. une abolition des privilèges de la haute fonction publique 4. une proportionnelle 5. un poids accru de la société civile dans la prise de décision collective.
Vous auriez beau hurler que je souhaite "écarter le peuple", toutes mes interventions sur ce blog promeuvent ces 5 points et ont donc vocation à permettre à la société de prendre elle-même les décisions qui la concernent au premier chef, comme vous le dites.
Ce que ni le RN (qui promeut un Etat fort et un chef), ni LFI (qui promeut des soviets qui s'assoient aussi sur les 3 points ci-dessus) ne promeuvent. Le centre n'est pas parfait en la matière mais bien mieux. Et si nous avons un déficit démocratique dans s'pays, comparativement à la Suisse, c'est que pratiquement personne ne veut sortir d'un modèle étatique "fort" qui ne relève que du "consensus du conflit et par le conflit" entre nos cultures communistes et monarchistes. Les seuls qui veulent en sortir, de ce bourbier, cela s'appelle le centre, i.e. la majorité silencieuse qui vous fait bouffer du 49.3 car vous voulez la faire taire.
Vos leçons de démocratie monarchiste, à d'autres.
"...l’intermédiaire de commissions ad hoc comme le CNR se substituant au Parlement."
Il n'y a rien de choquant à cela: la société a le droit de délibérer. Ce qui est choquant, par contre, c'est que la société, en France, n'a pas l'initiative ou les cojones de monter elle-même des CNR sans l'adoubement du Grand Schtroumpf à l'Élysée. En Suisse, n'importe qui monte des votations et les comités pour cela, négocie, délibère, sur tous les sujets, sans passer par le Parlement. Comme le fait un CNR.
Rassurez-vous: votre Parlement aura le dernier mot, législatif, sur tous les sujets. Il n'est pas question de court-circuiter cela, contrairement à ce que suggère la puérile hystérie que vous nous agitez à la face.
Vous, ce que vous réclamez, c'est que la société ferme sa grande gueule au seul profit de députés en possession de patentes royales les autorisant à l'ouvrir. Navré: nos députés ne sont pas des curés d'Ancien Régime. Ils ont un droit à l'ouvrir COMME TOUT UN CHACUN.
Vous, vous souhaitez vous asseoir, purement et simplement, sur le droit du reste de la société à l'ouvrir. Vous voulez violer le point 2 ci-dessus qui caractérise une démocratie. Car vous avez PEUR de quoi que ce soit de "transpartisan". Pas moi. Et vous ne voulez pas de "transpartisan" car votre idéologie ne peut prospérer qu'en contexte de conflit culturel. Ce n'est pas mon cas.
C'est cela qui fait de gens comme vous des anti-démocrates. Aussi contre-intuitif que cela vous paraisse.
Ne me remerciez pas pour l'explication: c'est de bon cœur et gratuit.
Rédigé par : F68.10 | 17 décembre 2022 à 16:44
@ F68.10 | 16 décembre 2022 à 01:10
Il est vrai que les commentateurs et commentatrices du blog de monsieur Bilger doivent attendre l'expression de vos lumières pour savoir ce qu'est la démocratie.
Il est vrai aussi que le peuple ne votant pas comme le veulent les partisans de l'hypercentre, il faut changer le peuple ou, tout au moins, l'écarter de l'espace des décisions qui le concernent au premier chef, notamment par l’intermédiaire de commissions ad hoc comme le CNR se substituant au Parlement.
https://www.marianne.net/politique/macron/reforme-des-institutions-macron-lance-enfin-sa-commission-transpartisane-debut-2023
Rédigé par : Robert | 17 décembre 2022 à 11:44
@ sylvain
"Qu'en pensent nos deux tourtereaux macroniens ? Concernant les incidents d'après-match à Lyon, les merdias soumis couchés aux ordres de la macronie collabo islamiste ont organisé dès le lendemain une inquisition contre l'extrême droite..."
Que c'est plutôt à vous de répondre à nos questions. Alors, voilà: il y a deux cas:
Cas 1: tout cela, c'est des gros bobards, et il n'y a jamais une quarantaine de nervis prêts à en découdre pour des motifs qu'il faudrait bien se résoudre à qualifier, si c'était vrai, de racistes et fascistes.
Cas 2: tout cela, c'est bien vrai, et il y a bien eu 38 nervis: supporters de Zemmour, appartenant à des messageries nommées Hitler et ANTI-PD, dont 15 fichés S, munis de cagoules et d'armes "de catégorie D", lacrymos, matraques télescopiques, protège-tibias, camouflage militaire, gants coqués, fumigènes. Ex-GUD, Zouaves, Génération identitaire et Bastion social. Cartes de sapeurs-pompiers, légionnaire, carte de circulation militaire retrouvées sur place.
Mais à la limite, très cher sylvain, admettons une minute ou deux que tout cela soient des gros bobards montés de toute pièces par ces gauchistes de policiers. Admettons...
Et bien moi, je vous pose une question toute simple: trouveriez-vous cela normal ? Trouveriez-vous cela "démocratique" ? Trouveriez-vous que ce sont des comportements propres et en ordre de gens civilisés ?
J'attends votre réponse. Inutile d'ergoter sur ce qu'il s'est passé: supposons que ce soit des bobards montés de toutes pièces par la kabbale des mondialistes pédo-zoo-homosexuels comme moi. Aimeriez-vous ou réprouveriez-vous que ce genre de comportements décrits au point 2 ne devienne une réalité ?
Si vous n'êtes pas capable de répondre à cela...
"...ce sont des antifanazis d'extrême gauche qui se sont fait passer pour des ultras droite, les policiers les connaissent et ne sont ni dupes, ni Nupes."
Loi de 1881, sylvain:
"Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés."
Il serait temps de vous discipliner un tout petit peu.
"S'il y avait eu vote dès ce matin, après les déclarations d'amour de Macron aux Arabes et aux Africains, Zemmour et le RN feraient à peine 0, 000000… %, ma voix y serait incluse bien entendu."
Vous êtes en train de dire que les élections sont planifiées truquées ? Sans aucun élément à l'appui ? Cela, c'est de la sédition façon attaque du Capitole par un Viking torse-poil.
Il est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment temps de vous calmer.
-----------------------------------------------------------
@ Robert
"J'ai pu lire que monsieur "20°C" vous a répondu que le RN serait anti-démocratique, oubliant la tendance naturelle pour le moins a-démocratique, pour ne pas dire autocratique, de monsieur Macron et de son propre parti."
Démocratie ? Je crois que ce mot ne signifie pas ce que vous croyez qu'il signifie.
Vous connaissez l'histoire de Humpty Dumpty ? Celui qui donne le sens qu'il veut aux mots ?
"Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "gloire"" dit Alice.
Humpty Dumpty prit un air satisfait et méprisant. "Bien sûr que tu ne le sais pas. Jusqu'à ce que je te le dise. Cela veut dire "c'est un argument qui t'as bien ramassé" !!"
"Mais la gloire, cela ne signifie pas "argument qui ramasse bien"", objecta Alice.
"Quand j'utilise un mot", dit Humpty Dumpty, de manière plein de mépris, "ce mot ne signifie que ce que je choisisse qu'il signifie. Ni plus, ni moins."
"La question, c'est plutôt", dit Alice, "s'il vous est vraiment possible de donner tant de sens différents aux mots."
"La question", dit Humpty Dumpty, "c'est de savoir qui est le boss ! C'est tout !"
Alice était trop perplexe pour ne serait-ce que l'ouvrir. Alors, après une minute, Humpty Dumpty recommença:
"Ils ont un tempérament ! Certains d'eux, en particulier les verbes, car ce sont les plus orgueilleux... avec les adjectifs, vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais pas avec les verbes ! Mais, moi, je peux tous les dresser ! L'impénétrabilité ! C'est cela que j'exprime !"
Rédigé par : F68.10 | 16 décembre 2022 à 01:10
@ Robert | 15 décembre 2022 à 18:32
Article intéressant. Merci !
La droite est majoritaire en France. Il convient de ne pas le perdre de vue. Ce qui n'empêche pas les divergences sur certains sujets qui devraient normalement se régler en interne. À condition d'avoir au préalable la volonté de s'unir, et pas seulement de se réunir, ce qui n'est pas gagné.
Rédigé par : Axelle D | 15 décembre 2022 à 23:48
@ Axelle D | 15 décembre 2022 à 13:37
Dans la convergence de vue que nous constatons, je ne puis que vous inviter à lire l'excellent article écrit par Aurélien Marq intitulé "LR au milieu du gué". Il conclut, rejoignant ainsi votre avis exprimé dans de précédents commentaires :
"En résumé, s’il choisit l’union des droites, Éric Ciotti peut aisément faire de son parti l’un des piliers de cette union – il a les qualités personnelles requises – et contribuer à la conduire à la victoire, non par vanité ni par carriérisme, mais parce que c’est la seule chance de préserver ce qui mérite encore de l’être dans tout ce qui faisait la France.
L’alternative, LR n’étant de toute façon plus en mesure de peser seul, consisterait à réduire ce qui fut un grand parti à l’état de satellite du macronisme, ou plus exactement de courant mineur du parti unique dont rêve l’extrême-centre. Ultime trahison, car il s’agirait de mettre fin à toute véritable démocratie : théoriquement souverain, le Peuple ne serait plus en pratique qu’une vague instance consultative, interrogée pour la forme et selon leur bon plaisir par LREM/Renaissance et ses affidés. C’est d’ailleurs exactement ce que préfigure le Conseil National de la Refondation, dont le seul rôle est de substituer une cynique parodie d’agora à un Parlement qui n’a pas l’heur de plaire au « cercle de la Raison » (cercle tellement raisonnable qu’il a conduit le pays au bord de l’abîme….)."
Je pense que son analyse rejoint la vôtre. Son article est ici :
https://www.causeur.fr/lr-au-milieu-du-gue-assemblee-nationale-eric-ciotti-lr-macronisme-249169
Rédigé par : Robert | 15 décembre 2022 à 18:32
Qu'en pensent nos deux tourtereaux macroniens ?
Concernant les incidents d'après-match à Lyon, les merdias soumis couchés aux ordres de la macronie collabo islamiste ont organisé dès le lendemain une inquisition contre l'extrême droite, une propagande fake nauséabonde anti RN anti Zemmour, une campagne odieuse opportuniste alors que tout le monde a compris que ce sont des antifanazis d'extrême gauche qui se sont fait passer pour des ultras droite, les policiers les connaissent et ne sont ni dupes, ni Nupes.
Les cabinets noirs et les services secrets macroniens ont changé de méthode contre Zemmour et le RN : toutes les incivilités, casses, délits, agressions, attaques, destruction et incendies seront désormais imputés à la droite et extrême droite ; ce peuple formaté décervelé gauchiste gobe tous les pires fakes de la propagande du dictateur de l'Elysée soumis couché agenouillé devant les envahisseurs islamistes.
S'il y avait eu vote dès ce matin, après les déclarations d'amour de Macron aux Arabes et aux Africains, Zemmour et le RN feraient à peine 0, 000000… % , ma voix y serait incluse bien entendu.
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 15 décembre 2022 à 18:06
@ sbriglia | 15 décembre 2022 à 13:19
« Quatre commentaires d’Achille avant ce post de Ninive
Quatre commentaires après…
Et il vient nous dire qu’il ignorait la situation matrimoniale des impétrants !
Tartuffe… ou faux cul… au choix. »
Toujours aussi aimable. Je ne sais pas si vous utilisiez ce genre de vocabulaire dans vos plaidoiries, mais je doute que cette attitude agressive ait servi la cause de vos clients.
Ben oui, avant de lire le présent billet j’ignorais que Stéphane Séjourné vivait en couple avec Gabriel Attal, pour la bonne raison que je ne me suis jamais intéressé de près à l’orientation sexuelle des hommes et femmes politiques. Je suis essentiellement attaché aux idées qu’ils défendent.
Je ne vois pas pourquoi je mentirais en affirmant que j’ignorais la vie en couple de ces deux personnalités.
Vous pouvez donc ajouter un cinquième commentaire de ma part au présent billet. Et si nécessaire je n'exclus pas d'en ajouter un sixième.
Rédigé par : Achille | 15 décembre 2022 à 16:42
@ Achille | 15 décembre 2022 à 10:09
« ce blog de haute tenue où la plupart des intervenants ont fait des études supérieures (médecins, avocats, magistrats, ingénieurs, professeurs de lettres…).
Médecins ? aujourd'hui ils en sont réduits à consulter leurs bréviaires de carabins pour vendre un max de médocs ; des commerciaux aux services des mafias des grands labos pharmaceutiques.
Avocats ? profession diabolique, sans honneur ni morale, dernier en date, l'avocat monstre de la tueuse de Lola, un vampire suceur de sang.
Ingénieurs ? aujourd'hui c'est comme pour les racailles, y en a plein les rues, surnotations et obligations de résultats positifs même pour les nuls.
Profs ? EN : fabrique à crétins gauchistes et analphabètes politisés extrêmes gauchistes Nupes de préférence.
Tous participent à la destruction de la nation, des valeurs de la France, de la morale, du civisme, du respect.
Haute tenue en effet, laissez-moi m’écrouler de rire.
Rédigé par : sylvain | 15 décembre 2022 à 13:42
@ Robert | 15 décembre 2022 à 11:49
Même perception que vous concernant Philippe Séguin qui était un homme foncièrement honnête, rigoureux et loyal et fut un politicien de qualité. Sa droiture et les traits de son caractère entier expliquent sans doute pour partie sa répugnance pour les combines d'appareil et qu'il ait été écarté du poste de Premier ministre au profit d'un plus souple et moins scrupuleux que lui.
Marie-France Garaud, authentique visionnaire en politique et qui avait cerné de longue date les qualités intrinsèques de Philippe Séguin, a bien essayé de le pousser pour en faire son nouveau poulain gagnant, comme elle s'y était employé avec Chirac*, mais sans jamais y réussir car il n'était pas homme à se laisser manipuler facilement, y compris par une conseillère de ce calibre. Ce que l'on peut regretter à certains égards.
*à noter que la jalousie de Bernadette Chirac à l'égard de Marie-France Garaud, qu'elle avait réussi à écarter du cercle rapproché des conseillers de son président de mari, marqua la dégringolade de ce dernier (qui n'était finalement qu'un grand adolescent sans son Richelieu en jupon) et le début d'erreurs grossières de jugement et de décisions politiques désastreuses, ainsi que vous l'avez rappelé.
Rédigé par : Axelle D | 15 décembre 2022 à 13:37
@ Ninive | 19 décembre 2021 à 10:12
"Lié par un pacte civil de solidarité (Pacs) au député européen Stéphane Séjourné, il rend publique son homosexualité après que des allusions à sa vie privée et à son couple circulent dans les travées de l’Assemblée, et confie en avril 2019 son désir d'enfant via une GPA « éthique » si la procédure devenait légale" source Wikipédia
Quatre commentaires d’Achille avant ce post de Ninive
Quatre commentaires après…
Et il vient nous dire qu’il ignorait la situation matrimoniale des impétrants !
Tartuffe… ou faux cul… au choix.
Rédigé par : sbriglia | 15 décembre 2022 à 13:19
@ Axelle D | 14 décembre 2022 à 15:22
J'ai apprécié votre réponse à Marc Ghinsberg. Ce que vous espérez est au fond un retour idéologique de LR à feu le RPR, attaché à la Nation, à son peuple et à son Histoire.
En 1995, j'avais espéré que le Chirac de l'appel de Cochin (décembre 1998) allait mettre en œuvre les choix du RPR sur lesquels il avait été élu et donc désigner Philippe Séguin, chantre de la fracture sociale, comme Premier ministre. Or, il a choisi le "meilleur d'entre eux", Alain Juppé, procédant à la même conversion idéologique que le PS en 1983... Et l'on a vu ce qu'a donné le référendum de 2005 sur le projet de traité constitutionnel de l'UE. Tellement éloigné du peuple français qu'il n'a jamais compris le non majoritaire du peuple français au référendum qu'il avait convoqué.
J'ai pu lire que monsieur "20°C" vous a répondu que le RN serait anti-démocratique, oubliant la tendance naturelle pour le moins a-démocratique, pour ne pas dire autocratique, de monsieur Macron et de son propre parti. D'où la aussi la gêne peu démocratique ressentie par la président de la République du fait qu'il ne disposait plus de sa majorité absolue et donc de l'obligation démocratique de négocier avec d'autres partis représentant d'autres opinions que les siennes.
Rédigé par : Robert | 15 décembre 2022 à 11:49
@ sylvain
"Félicitations pour votre réponse rapide à ma demande urgente de faire un moratoire concernant les déviances sexuelles mais vous êtes trop long, faites du texto, du tweet, je plains la correctrice obligée de tenir les paupières ouvertes jusqu’au fin fond de votre message."
Moi aussi, je la plains. Il ne tient qu'à vous de faire un effort et de cesser de vous prendre des baffes à coups de pelle à chaque fois que vous prononcez le mot "moratoire".
"Perso je ne lis que le début et la fin..."
Et je m'en moque complètement. Si vous n'échangez pas avec moi, vous m'invectivez bel et bien. Ce que j'appelle du hooliganisme. Cette discussion n'est donc pas entre vous et moi. Elle n'a lieu que face à nos lecteurs.
"...quelques mots au milieu par respect et politesse bien entendu, le reste n’étant que simulacres de parodies de fakes pour masquer et travestir vos échecs ; soutenir Ramadan..."
En tant qu'antithéiste brut de fonderie, je suis un ennemi de Monsieur Ramadan. Tout comme je suis l'ennemi de votre personne qui, tout comme Monsieur Ramadan, souhaite rétablir une religion d'État et même tout simplement promouvoir la religion. Vous êtes tous les deux mes ennemis.
"...est bien la preuve que rien ne tourne rond chez vous, Sarko a eu raison de démasquer ce triste sire."
Sarko s'est fait plaisir en se parlant tout seul face aux Français, en oubliant complètement qu'il existe encore des nanas qui se font lapider.
Même Caroline Fourest soutient le moratoire:
"Ne faut-il pas se réjouir qu'un prédicateur aussi écouté des musulmans européens lance un appel en faveur d'un moratoire sur la lapidation ? Si, bien sûr." -- Caroline Fourest, 19.04.2005
Sauf que voilà: il faudrait que vous sachiez lire pour comprendre que l'article de Madame Fourest ne se limite pas à ce seul soutien au moratoire de Monsieur Ramadan.
Mais vous ne savez pas lire. Seulement hurler des slogans. Comme un hooligan.
"Aux dernières nouvelles, votre moratoire iranien a lamentablement échoué, les morts s'empilent par centaines, hélas pour vous. Mais je compatis à votre obstination d'éternel loser."
Vous ne compatissez à rien et vous pouvez garder votre compassion feinte pour vous. Vous n'avez pas une once de charité chrétienne en vous pour rendre vos propos crédibles.
En Iran, tout va pour le mieux. L'Iran tue ses opposants. L'Université de Sharif bout. La révolution continue. L'Iran vient de se faire expulser par mes copains ricains de la commission de l'ONU sur la condition de la femme. Le plan des sataniques globalistes que nous sommes est parfaitement synchro. Tout roule.
"La Maison Blanche, par la voix de son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, a salué "un vote historique (...) en réponse à la répression systémique des femmes et des filles par le régime iranien"." -- AFP - Notre Temps 15.12.2022
Moi aussi.
On est des winners.
---------------------------------------------------------------
@ Achille
"Pas besoin de faire des hautes études pour s'exprimer..."
Et certaines personnes qui ont fait des études encouragent les gens qui n'en ont pas fait à s'exprimer quand ils ont des choses à dire. Ce qui n'est pas le cas de sylvain. Il cherche seulement à se poser en victime contre des vilains sachants qui le censurent et le persécutent. Le pauvre petit...
"Moi y en a maternelle sup'" -- sylvain
Mat' Sup ? Ou Pat' Sup ? Maternelle supérieure ? Ou pâte à modeler supérieure ?
Rédigé par : F68.10 | 15 décembre 2022 à 11:18
@ sylvain | 15 décembre 2022 à 08:19
« Désolé moi y en a pas fais assez de nétude »
Pas besoin de faire des hautes études pour s’exprimer. Même sur ce blog de haute tenue où la plupart des intervenants ont fait des études supérieures (médecins, avocats, magistrats, ingénieurs, professeurs de lettres…).
C’est Frédéric Dard qui disait : « J'ai fait ma carrière avec un vocabulaire de 300 mots, tous les autres, je les ai inventés ».
Vous devriez vous lancer dans le polar. :)
Rédigé par : Achille | 15 décembre 2022 à 10:09
@ Achille
« Vous pouvez me faire la même avec une métaphore et avec une périphrase ? »
Désolé moi y en a pas fais assez de nétudes .
Moi y en a maternelle sup´, section hula hoop option deux cerceaux.
Moi y en a sciences pot de chambre.
Moi y en a concours lancer de tétines, savoir tenir une cuiller et changer la couche.
--------------------------------------------------
@ Tipaza
« Hum, il va falloir ouvrir des écoles d'éboueurs, comme on envisage d'ouvrir des écoles de soudeurs pour centrales nucléaires, qui nous font tant défaut ! »
Chez nous la légende de Lili de Somalie venue vider les poubelles à Paris n'est qu’un cliché gauchiste, les éboueurs sont blancs, les non blancs se terrent jusqu’à 14 heures et se rassemblent devant les CAF et les terrasses de PMU en bons immigrés venus vider les allocs en franchouïe.
Quant aux centrales nucléaires, vaut mieux éviter les soudeurs d'explosifs terrorislamistes, ma bonne et vieille gégène ramenée d'Algérie suffira pour fournir mon courant, suffit de pédaler.
----------------------------------------------------
@ F68.10
Félicitations pour votre réponse rapide à ma demande urgente de faire un moratoire concernant les déviances sexuelles mais vous êtes trop long, faites du texto, du tweet, je plains la correctrice obligée de tenir les paupières ouvertes jusqu’au fin fond de votre message.
Perso je ne lis que le début et la fin, quelques mots au milieu par respect et politesse bien entendu, le reste n’étant que simulacres de parodies de fakes pour masquer et travestir vos échecs ; soutenir Ramadan est bien la preuve que rien ne tourne rond chez vous, Sarko a eu raison de démasquer ce triste sire.
Aux dernières nouvelles, votre moratoire iranien a lamentablement échoué, les morts s'empilent par centaines, hélas pour vous.
Mais je compatis à votre obstination d'éternel loser.
----------------------------------------------------
@ Patrice Charoulet
« Le coche et la mouche »
Pourriez-vous nous en faire une avec « la couche du moche ? », à notre âge, je vous dis pas.
Rédigé par : sylvain | 15 décembre 2022 à 08:19
Le maître, c'est moi, dit l'enfant roi qui se prend pour ce qu'il n'est pas, rendant le mal pour le mal.
On ne maîtrise pas la vague, on apprend à la surfer.
Rédigé par : Aliocha | 15 décembre 2022 à 07:54
@ Axelle D
"Laquelle alliance "ponctuelle" effraie tellement les macroniens caméléonesques de tout poil."
Non, Madame. Je pense que pas mal de macroniens comme moi se contrefichent de savoir si LR et le RN feront alliance.
Le RN a un problème: il est anti-démocratique. Et donc anti-France. LR est maintenant tiraillé entre droite démocratique et tentation anti-démocratique.
C'est là le choix de LR et de ses militants. Moi, en tant que macronien de centre droite, je m'en contrefiche complètement: que LR prenne position. Nous ferons avec et en conséquence. Quel que soit le choix.
Car nous ne sommes pas responsables des choix qui ne sont pas les nôtres mais bien les vôtres.
Rédigé par : F68.10 | 14 décembre 2022 à 21:58
@ sylvain | 14 décembre 2022 à 13:14
« ...musulmans parfaitement intégrés : oxymore
...islamo-gauchistes, LFI : pléonasme »
Vous pouvez me faire la même avec une métaphore et avec une périphrase ?
Rédigé par : Achille | 14 décembre 2022 à 19:33
@ Achille | 14 décembre 2022 à 10:40
Tous les musulmans ne sont pas des arriérés ou des ingrats. Mais eux seuls nous rendent le mal pour le bien.
Ce qui ne marche pas, c'est de croire trier le bon grain de l'ivraie ou changer du plomb en or.
Échec total.
Bien sûr, en France, nous sommes totalement incapables de reconnaître nos échecs. Ainsi, nous n'avons pas encore compris que nous avons perdu la dernière guerre : on confond le fait d'être sauvé par les Alliés et de s'être battu. De même la folle logique de certains veut qu'on soit sauvé par le gong : que les musulmans deviennent meilleurs et qu'ainsi ils daignent cesser de nous nuire.
On avait aussi cru que les communistes et les nazis allaient se battre entre eux, et nous attendre tranquillement la fin de la guerre.
Eh bien en fait, nous avons attendu, occupés, soumis et rampants face aux nazis, que les Américains daignent nous libérer.
L'esclave plie devant le maître puis crache sur le libérateur US go home, et US est là pour payer.
Les gens accusent les Américains d'être avides d'argent.
Mais nous alors ?
Les gens critiquent les assistés.
Mais nous alors ?
Il y a l'idée que nous, les Européens, devons taper les Américains pour qu'ils reconstruisent l'Ukraine à notre place car ils seraient plus riches que nous. En somme, ils sont là pour donner pour la guerre, pour la paix, et en échange ? en échange, nous prétendons leur faire la morale. Nous ? Des gens qui n'aiment pas la liberté, des lâches, des gens qui souvent leur en veulent de leur excellence et leur veulent du mal ?
Je parie que s'ils tombaient en dictature, plein de gens trouveraient ça rétrospectivement prévisible, diraient combien on a bien fait de ne pas les imiter - je dirais quand il était temps car je crois aux exemples vivants... - et autres crachats.
Bien sûr que nous ne comprenons pas la monstruosité de l'ingratitude musulmane puisqu'en parole sinon en actes, nous ne sommes pas si loin d'être des félons. À ceux qui font le crime de nous rendre le mal pour le bien, nous ne devons rien. Ils ne sont pas tous mauvais, mais il faut défendre le pays en interdisant toute nouvelle intrusion.
Comme à la guerre, on tue les ennemis qui, je vous le signale, ne sont pas tous mauvais. Mais il s'agit, dans le premier cas, d'opérer une prévention de masse, dans un autre cas, un écrasement militaire de masse.
Pour rester libre.
Qui n'est pas capable d'écarter ou de tuer pour être libre ne le restera pas longtemps.
Les Américains sont nos alliés, mais ils pourraient se lasser de gens rappelant d'anciens films où la fiancée du héros n'arrête pas de faire des scènes tandis que lui fait des exploits. Cette manière de voir les relations entre les deux sexes n'est pas réelle. Mais notre parasitisme méprisant des Américains est réel. On dirait, pour prendre une comparaison qui doit être un peu datée aujourd'hui, un noble qui se vanterait non stop de la supériorité de ses ancêtres et de son délicieux raffinement en méprisant un roturier valant infiniment plus que lui.
Si j'ai quelque modèle dans ce bas-monde pour la préservation de la liberté, ce sont les Anglo-Saxons, car depuis Cromwell, ils n'ont pas eu de dictateurs.
Nous, en Europe continentale, quand nous n'en avons pas, nous en rêvons, suscitant des vocations de loup à force de bêler que nous voulons des hommes providentiels.
Spectacle ô combien dégoûtant à présent décliné dans une révoltante complaisance à Poutine !
La nostalgie du maître.
Spectacle ô combien répugnant que la complaisance pour les immigrés musulmans, innovant par la monstruosité de rendre le mal pour le bien, et qu'on ne saurait ni sélectionner en ne prenant que les meilleurs, ni rédimer.
Nous avons, faut-il vous le rappeler, échoué.
Totalement échoué.
La complaisance démagogique envers ceux qui nous entraînent vers le bas ?
La nostalgie de la boue.
Comme dit ici, sur ce blog, entre croyants, on se comprend : les musulmans sont liberticides et les autres monothéistes aussi.
Ce serait des modèles de civilisation ou des gens excusables parce que le croyant a en quelque sorte le droit et la vocation d'empoisonner la vie de ses contemporains.
Des collaborateurs non musulmans, il y en aura, le marais musulman tombera du côté de ses racines et de la force.
Non.
Je refuse l'idée du droit de nuire des croyants.
Non.
Je refuse que quoi que ce soit ait la moindre valeur en face de la considération de la préservation de notre liberté.
Si nous ne voulons pas être empoisonnés par les liberticides, le moyen primordial mais non unique est de nous épargner des cargaisons de nouveaux empoisonneurs publics.
Rédigé par : Lodi | 14 décembre 2022 à 17:50
@ sylvain | 14 décembre 2022 à 13:14
"...musulmans parfaitement intégrés : oxymore
...islamo-gauchistes, LFI : pléonasme
On peut les mettre tous les deux dans les mêmes poubelles, en effet. "
Hum, il va falloir ouvrir des écoles d'éboueurs, comme on envisage d'ouvrir des écoles de soudeurs pour centrales nucléaires, qui nous font tant défaut !
Rédigé par : Tipaza | 14 décembre 2022 à 15:26
@ Marc Ghinsberg 16 décembre 00:37
Comme beaucoup de militants et sympathisants de gauche, vous raisonnez en sophiste... Peut-être même sans en avoir conscience et pour rester dans l'air du temps.. Car c'est tromper outrancièrement le monde que continuer à soutenir mordicus que le salut de la droite, dite "républicaine", autrement dit le LR ex-UMP, consisterait à continuer d'ostraciser, diaboliser et renier systématiquement le RN (ex-FN) pour se rallier honteusement en rase campagne à des adversaires idéologiques sur des points essentiels, pour la plupart des manipulateurs sans scrupule qui n'ont eu de cesse pour gagner à tout prix, d'instrumentaliser, culpabiliser et finalement piéger la droite dite modérée (et bien sûr le centre droit) avec cette fable grotesque du "vote républicain" pour battre l'autre droite !
Concernant Eric Ciotti, je suis ravie qu'il ait été élu. Il était temps si l'on veut pouvoir sauver ce qui reste de l'idéal de la France et, ne vous en déplaise, amorcer la remontée, la reconquête et le salut de notre pays, dont la décadence n'a cessé de croître sur tous les plans depuis deux décennies, tant sur le plan humain que sociétal, économique etc. Cette reconquête ne pourra donc se faire qu'avec le concours, ponctuel, du RN, notamment lors des élections à la présidentielle et aux législatives.
Laquelle alliance "ponctuelle" effraie tellement les macroniens caméléonesques de tout poil et leurs alliés venus de tous les horizons pour continuer à manger à la gamelle, qu'ils ne savent plus quoi inventer pour continuer à abuser et effrayer honteusement le peuple.
La France au bord du gouffre et dût-elle en crever, ils continuent néanmoins leur sale manège de destruction massive des idées, des traditions et de nos repères civilisationnels, phagocytant sans vergogne nos institutions au profit de l'Europe, vendant notre patrimoine, nos industries et notre savoir-faire à la coupe et au plus offrant, prêts à toutes les bassesses, tous les mensonges, toutes les compromissions pour le soumettre et l'asservir chaque jour un peu plus et continuer à tout prix à se maintenir et DURER ! Jusqu'au jour où ça va péter pour de bon !
----------------------------------------------------------
@ sylvain 14 décembre 10:38
Contrairement à vos allégations, il me semble que la plupart des gens, fort heureusement sur le plan des valeurs familiales ont gardé du bon sens, en dépit des sirènes médiatiques décadentes faisant la promotion de toutes sortes d'élucubrations, moins par conviction réelle d'ailleurs que pour paraître à la mode et dans le coup !
Et qu'on le veuille ou non, l'odieuse et stupide théorie du genre etc. passera tandis que l'homme et la femme resteront. Quant aux homosexuels, il sont une réalité qui a toujours existé et point n'est besoin si l'on est "normalement" ouvert d'esprit et tolérant de les considérer comme tels, c'est-à-dire hommes et femmes avec une sexualité différente, mais qui ne nous regarde pas et devrait rester du domaine de l'intime comme toute sexualité d'ailleurs.
Quant au mariage entre personnes du même sexe, c'est une aberration et il ne faut pas craindre de le dire. D'autant que nombre d'homosexuels ont la même perception, arguant que s'exposer et copier des pratiques sociétales et matrimoniales par définition impropres à leur nature est une manière de renier ce qu'ils sont en réalité.
Rédigé par : Axelle D | 14 décembre 2022 à 15:22
@ sylvain
"Un moratoire peut-être à ce sujet ? F68 vite ça urge !"
Encore ? Vous n'avez pas honte ? Je précise de nouveau:
Les moratoires sur la lapidation, c'est bien. Ne pas lapider les nanas, c'est bien. Le feu, ça brûle. L'eau, ça mouille. 2 + 2 = 4. Lapider les nanas, c'est mal. Les moratoires sur la lapidation, c'est bien. Tariq Ramadan a raison. Nicolas Sarkozy est un idiot. Et Caroline Fourest sait faire la part des choses sur cette histoire. Pas vous.
"La pédophilie, tout comme l'homosexualité, sera juridiquement requalifiée orientation sexuelle."
La pédophilie, la vraie (pas les stupidités du genre "Monsieur a 19 ans, Madame a 17 ans") est un crime. Aux États-Unis, c'est même, je crois, le seul crime qu'il est pénalement interdit de ne pas dénoncer. À juste titre.
Je préconise la même chose: répression pénale de ceux qui échouent à dénoncer le premier matériel pédopornographique qu'ils croisent sur le net.
Cela étant, l'homosexualité, ce n'est pas la pédophilie.
Mais puisque vous parlez de réelle pédocriminalité, voici un peu de contexte:
"Depuis des mois, moi et mon collègue, @mhkeller, avons enquêté sur l'un des plus sombres, des plus dépravés des sujets que j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer: le matériel numérique relatif à la maltraitance sexuelle des enfants en ligne, connu sous le nom de pédopornographie. Ce que nous avons découvert est particulièrement dérangeant. 1/ Des images et vidéos d'enfants - oui, des enfants et des nourrissons - en train d'être violés et torturés sont commercialisées et partagées sur le net, envahissant les réseaux sociaux, le stockage dans le cloud et même les moteurs de recherche. 2/ L'an dernier, plus de 45 MILLIONS d'images et de vidéos sont signalées à l'autorité fédérale de recensement en charge de la collecte, de l'analyse et de la distribution de ce matériel vidéo illégal. C'est plus de 120 000 par jour. C'est 85 par minute. Tous les jours. Pendant un an. 3/ Chaque image individuelle ou vidéo n'est rien d'autre que la preuve matérielle d'un crime, et tous se situent bien au-delà du malaise. J'ai lu des descriptions de maltraitance sexuelle qui m'étaient précédemment inimaginables. Elles m'ont ébranlé au cœur de mon être. Elles posent des questions fondamentales sur l'humanité. 4/ J'ai parlé avec des victimes / survivants, dont les vies sont changées à jamais de manière inextricable, non seulement par la maltraitance sexuelle en soi, mais à cause de la perpétuelle revictimisation engendrée par les images des pires moments de leur vie qui circulent en ligne. 5/ Les entretiens ainsi réalisés m'éviscérèrent mentalement. Une femme à qui nous avons parlé, qui a été filmée en train d'être agressée sexuellement par son père à l'âge de 11 ans, m'expliqua la complète dévastation de sa vie qu'elle vivait tous les jours. 6/ "Vous ne cherchez qu'à vous sentir à peu près OK et tentez de ne pas laisser une telle chose définir votre vie et votre être", dit-elle. "Mais le truc avec les images, c'est qu'elle perpétuent ce crime et le rendent palpable heure par heure", dit-elle. 7/ Cette enquête journalistique soulève de nombreuses réelles difficultés: les mêmes technologies qui permettent la protection des lanceurs d'alerte, des dissidents et des gens réellement persécutés, sont aussi celles qui offrent à ces criminels des zones d'ombre dans lesquelles se dissimuler. 8/ Facebook Messenger était responsable de quasiment 12 MILLIONS des 18 millions de signalements au centre national l'an dernier. Plus tôt, au cours de la même année, l'entreprise annonçait qu'elle allait encrypter ce service. 9/ Les porte-parole de l'entreprise nous ont affirmé que l'encryption de Facebook Messenger les rendrait de fait aveugle au contenu de ces messages, y compris ceux qui commercialisent du matériel numérique illégal. 10/ les dossiers obtenus par The NY Times montrent que pour chaque signalement de maltraitance sexuelle infantile fait auprès des services de police en provenance de WhatsApp, des services de messagerie encryptés de Facebook, il y en avait plus de 70 en provenance de Facebook Messenger. 11/ L'encryption, et le droit à la vie privée, est un droit humain fondamental. Mais la situation n'est pas aussi noir et blanc qu'il serait souhaitable quand protéger la vie privée signifie aussi que les millions et millions et millions de signalement des pires formes de maltraitance imaginable sont sur le point de basculer dans l'obscurité numérique. 12/ Notre enquête montre que dans ces sombres endroits, les pédophiles partagent de plus en plus de matériel audiovisuel parfaitement odieux de torture et de maltraitance, avec des victimes de plus en plus jeunes. Comme toute chose sur Internet, les gens se retrouvent incités à l'extrême, et ces extrêmes sont véritablement terrifiants. 13/ On m’a présenté le terme "hurtcore", et c'est là une chose que je ne pourrai désormais jamais désapprendre. Les images de "hurtcore" incluent du matériel audiovisuel d'enfants en train de se faire torturer, souvent en plus de se faire sexuellement maltraiter. Des choses comme les brûler, les attacher, les frapper, les étrangler. Juste épouvantable. De l'horreur brute." -- Gabriel Dance, 29.09.2018
Et vous, vous avez le culot de comparer cela à l'homosexualité ou même à la zoophilie ?? Vous n'avez aucune décence.
————————————————-
@ Tipaza
"En général je les traite avec l'indifférence qu'ils méritent, mais aujourd'hui j'ai envie de m'amuser parce que vous écrivez de belles âneries sur la Suisse, et la France. le romanche est né en réaction au nazisme et au fascisme. [...] Pas du tout, c'est une vieille langue, le romanche est attesté sous une forme écrite à partir du XVIe siècle."
Le romanche est une langue rhétique qui date probablement de l'époque d'Ötzi quand les Alpes étaient peuplées de populations proto-latines connues pour leur métallurgie des poignards, population qui descendit plus tard dans la péninsule italienne pour donner les Romains.
C'est bien en réaction au nazisme et au fascisme que la population des Grisons, voulant se distinguer des Allemands au nord et des Italiens au sud, coincée qu'elle était entre ces deux cultures, fit des pieds et des mains pour faire reconnaître le romanche comme langue nationale. Le 19 février 1938.
Je souligne: 1938.
"C'est une langue parlée par moins de 100 000 locuteurs, en voie de disparition."
La différence, c'est que la Confédération soutient officiellement et concrètement le romanche. Tandis que la France a une politique explicite d'extermination linguistique de l'alsacien, du breton, du basque, du catalan.
"Ils auraient pu alors vous conseiller de goûter le kirsch de Zoug."
Je connais assez bien la gastronomie locale. Mon kiff, c'est le Zugerkäse, un truc à mi-chemin entre le comté et le pecorino. Et les pâtes bolo à la compote de pommes, vous devriez tenter aussi. Et les Luxemburgerli. Surtout les Luxemburgerli.
"Ben si, il a dit qu'"il n'y avait pas de culture française, mais seulement une culture en France"."
Non, Monsieur, et vous le savez très bien: c'est une tournure rhétorique qui ne nie pas le fait que la France ait une culture mais qui affirme que la culture en France, cela se construit avec les gens qui y sont. Que ce n'est pas un patrimoine qui définit la France, mais que c'est la France qui construit elle-même sa culture avec les gens qui y vivent, là, maintenant. Vous racontez donc ânerie sur ânerie. Vous déformez sciemment ses propos parce que vous ne supportez pas que ce soit les cris de guerre de la Mafia K'1 Fry qui mettent le tempo à la culture moderne de nos jours simplement parce que vous et vos copains se sont endormis sur leurs lauriers. Alors vous regrettez que les banlieues ne soient pas inondées de représentations d'Antigone financées par le ministère de la Culture. C'est un comportement infantile de votre part. Car la culture, c'est ce qui se fait maintenant, Monsieur. En France. Là. Maintenant. C'est la Mafia K'1 Fry et Houellebecq. Car les gens comme moi qui fouillent les textes du passé, ils ne sont pas si nombreux que cela. Voilà la citation complète de Macron et son commentaire, Monsieur, celle que vous déformez sciemment. Vous pouvez vérifier que vous avez bien fait une réelle erreur, volontaire, dans la retranscription des propos de Monsieur Macron:
"Notre culture, ça ne peut plus être une assignation à résidence. Il n'y aurait pas la culture des uns et la culture des autres, il n'y aurait pas cette formidable richesse française, qui est là, dont on devrait nier une partie, il n'y a d'ailleurs pas une culture française, il y a une culture en France, elle est diverse, elle est multiple. Et je ne veux pas sortir du champ de cette culture, certains auteurs ou certains musiciens ou certains artistes, sous prétexte qu'ils viendraient d'ailleurs. [...] Je voyais les tracts que certains camarades distribuaient à l’entrée du building, très gentiment, pour vous expliquer toutes les raisons pour lesquelles j’étais un odieux personnage, ils disaient "Emmanuel Macron, il ne croit pas à la culture française". Bon, c'est défendu, généralement, par des gens qui ont oublié de lire, qui pensent que la culture française relève, je cite le programme d'un de mes opposants, de l'art français. J'ai dit : "Il n'y a pas une culture française." Mais c'est la vérité, ou alors que ceux qui disent cela aillent me dire si Picasso, Chagall et quelques autres sont dans la culture française, dans leur définition. Parce que moi, l'art français je ne l'ai jamais vu. Il y a des cultures, et il y a bien une culture qui est en France. Nous avons notre culture, notre littérature, notre peinture, nos valeurs qui vont avec, notre langue, qui est ce qui nous tient. Et c'est la fierté de ce pays. Mais cette culture s'est toujours vécue avec des racines profondes mais comme éminemment ouverte, généreuse, accueillant les talents de l'étranger." -- Macron, Libé, 03.14.2017
Rédigé par : F68.10 | 14 décembre 2022 à 14:00
La mouche du coche ?
Rappel préalable :
LE COCHE ET LA MOUCHE
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le char chemine,
Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.
Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
(La Fontaine)
J'ai parlé ici de Géraldine Muhlmann. J'en reparle. Dans son émission « Avec Philosophie », elle avait invité ce mercredi deux personnes qualifiées pour parler de Pascal. Or, soudain, elle a déclaré : « Je vais faire la mouche du coche ». Si l'on songe à la fable de La Fontaine que tout le monde connaît, Géraldine Muhlmann, ne dites pas que vous allez faire la mouche du coche. Vous aviez préparé votre émission, cherché qui pouvait venir parler du sujet que vous aviez choisi, fait lire des textes de Pascal par une collaboratrice, posé les questions qui vous semblaient opportunes : tout cela n'est nullement faire la mouche du coche. La mouche du coche ne sert à rien, vous avez grandement servi. Nous en savons plus sur Pascal.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/n-y-a-t-il-pas-un-certain-gout-du-malheur-dans-la-philosophie-moderne-8630552
Rédigé par : Patrice Charoulet | 14 décembre 2022 à 13:52
@ Achille | 14 décembre 2022 à 12:16
"Ceci prouve que je ne suis pas le seul à trouver que certains propos tenus dans cette émission sont déplacés, mettant dans le même sac-poubelle des musulmans parfaitement intégrés, avec les islamo-gauchistes qui bénéficient, par ailleurs, du soutien appuyé de LFI qui se targue d’être un parti résolument laïc."
...musulmans parfaitement intégrés : oxymore
...islamo-gauchistes, LFI : pléonasme
On peut les mettre tous les deux dans les mêmes poubelles, en effet.
Rédigé par : sylvain | 14 décembre 2022 à 13:14
@ Serge HIREL | 14 décembre 2022 à 10:48
« Votre missive rejoindra dans les archives les centaines d’autres que le gendarme de l’audiovisuel reçoit chaque jour, envoyées par des téléspectateurs malentendants... ou malveillants. »
Ceci prouve que je ne suis pas le seul à trouver que certains propos tenus dans cette émission sont déplacés, mettant dans le même sac-poubelle des musulmans parfaitement intégrés, avec les islamo-gauchistes qui bénéficient, par ailleurs, du soutien appuyé de LFI qui se targue d’être un parti résolument laïc.
Rédigé par : Achille | 14 décembre 2022 à 12:16
@ Achille | 14 décembre 2022 à 08:10
« Son animateur [Pascal Praud] et certains invités n’hésitent pas à porter [l’inquiétude des Français] à son paroxysme, entretenant avec délectation un climat malsain sur fond de conflit intercommunautaire quand ce n'est pas carrément du racisme. »
Accusez-vous certains invités de CNews de racisme ? Dans ce cas, votre devoir impérieux de citoyen est de faire un signalement auprès de l’Arcom, en indiquant précisément les circonstances et les détails de la commission de ce délit. Votre missive rejoindra dans les archives les centaines d’autres que le gendarme de l’audiovisuel reçoit chaque jour, envoyées par des téléspectateurs malentendants... ou malveillants.
Rédigé par : Serge HIREL | 14 décembre 2022 à 10:48
@ Lodi | 14 décembre 2022 à 09:05
"Empêcher l'immigration musulmane.
Notre vrai devoir est de préserver notre liberté. Notre faux devoir est d’accueillir des gens trop souvent arriérés quand ce n'est pas ingrat.
Il faut savoir distinguer le vrai du faux et agir en conséquence."
Donc d’après vous, il faudrait empêcher tout musulman de venir en France, négligeant le fait que tous les musulmans ne sont pas des islamistes en puissance et pas systématiquement des arriérés.
Dans les cités dites sensibles, nombre de musulmans, à commencer par les mères de famille, sont les premières victimes de la délinquance, du trafic de drogue et du prosélytisme d’imams autodésignés.
Faut-il mettre tous ces musulmans dans le même panier ? Un régime à la Viktor Orban, c’est ça ? Même pas sûr que ça marcherait.
Rédigé par : Achille | 14 décembre 2022 à 10:40
On se croirait sur un blog d'échangistes de commentaires sur le sexe de nos deux angelots macroniens sujets du jour : papa et papa, mari et mari, leader et leadeuse, chef et chefesse… what else ?
Puisque toutes les nouveautés sexuelles à la mode semblent ne plus gêner personne, il en est d'autres qui ne sont pas encore homologuées par nos progressistes woke, mais because jalousie ça ne saurait tarder.
La pédophilie, tout comme l'homosexualité, sera juridiquement requalifiée orientation sexuelle, étant donné qu'elle se propage telle une épidémie dans le monde entier, un délit en moins tout bénef pour notre justice qui passe son temps à être débordée.
Ainsi pour protéger les amoureux des petites têtes blondes, on créera un autre délit : la pédophobie ; elle sanctionnera pénalement les fachos réacs qui auraient l'outrecuidance de s´opposer à un adulte aux mains un peu trop baladeuses sur un enfant dans les écoles, l’EN étant championne du monde de pédophiles, bien loin devant l'Eglise.
N'oublions pas non plus nos animalistes, les LZPT, La Zoophilie Pour Tous, seront au pouvoir dans un futur proche :
La zoophilie, cet autre cas qui se répand lui aussi comme une traînée de poudre, n'étant plus réservée qu’aux seuls légionnaires qui sentent bon le sable chaud, sera elle aussi protégée ; un délit sera créé, la zoophobie, tous ceux qui voudraient décoller le malheureux paysan amoureux de sa chèvre tomberont sous les coups de la l‘oie.
Seul bémol, nos chercheurs progressistes auront du mal à trouver les liens de parenté de la chèvre vis-à-vis de son paysan et vice au verso.
Un moratoire peut-être à ce sujet ? F68 vite ça urge !
J’adore savoir d'avance que mes plans futurs se dérouleront sans accrocs.
Rédigé par : sylvain | 14 décembre 2022 à 10:38
@ Achille
"Il y a ceux qui s’inquiètent, légitimement ou non, et ceux qui mettent tout en œuvre pour rassurer les Français en prévoyant les mesures de sécurité afin d'éviter que ce soir, ce qui devrait être une fête ne tourne en champ de bataille."
La mesure fondamentale de sécurité, en amont ?
Pour cela, la laïcité, la protection des Juifs, des femmes et obvier aux attentats ?
Empêcher l'immigration musulmane.
Notre vrai devoir est de préserver notre liberté. Notre faux devoir est d’accueillir des gens trop souvent arriérés quand ce n'est pas ingrat.
Il faut savoir distinguer le vrai du faux et agir en conséquence.
Il ne s'agit pas de problèmes autrement inédit, excitant et aux frontières de indécidable de certaines expériences de pensées ou d'histoires mystérieuses. C'est la réalité dans son fastidieux radotage.
Rédigé par : Lodi | 14 décembre 2022 à 09:05
« Comment Stéphane Séjourné peut-il de bonne foi, face aux multiples dégradations et violences qui ont suivi les victoires de l'équipe de football du Maroc, tout particulièrement à Paris, imputer à certains médias, et évidemment CNews, d'en être responsables à cause de leurs inquiétudes légitimes pour le futur - notamment le match Maroc-France du 14 décembre ? » (PB)
Il y a ceux qui s’inquiètent, légitimement ou non, et ceux qui mettent tout en œuvre pour rassurer les Français en prévoyant les mesures de sécurité afin d'éviter que ce soir, ce qui devrait être une fête ne tourne en champ de bataille.
Manifestement les chaînes d’info continue, dont CNews et tout particulièrement l’émission "l’Heure des pros", se repaissent de l’inquiétude des Français.
Son animateur et certains invités n’hésitent pas à la porter à son paroxysme, entretenant avec délectation un climat malsain sur fond de conflit intercommunautaire quand ce n'est pas carrément du racisme.
La jouissance de prévoir n’est pas spécifique à Stéphane Séjourné, Pascal Praud et ses invités la pratiquent tous les jours. Elle est même devenue sa ligne éditoriale.
Tenter de prévoir le pire sans jamais laisser entrevoir un peu d'espoir, c'est bon pour l'audimat et le plus désolant, c'est qua ça marche !
Rédigé par : Achille | 14 décembre 2022 à 08:10
@ Patrice Charoulet
Ce n'est pas pire qu'être l'hôte de son hôte. Aucune langue n'est d'une précision géométrique.
Et puis, l'imprécision laisse du mystère et donc de la liberté aux gens.
Libre à des exubérants, après, d'aller révéler comment fonctionne leur couple. Ce n'est pas dans mes goûts, mais de nos jours, les gens aiment s'étaler. D'un autre côté, souvent, on le leur demande, nom, prénom, activité pour les pseudonymes, un jour qui sait, partout, code génétique, QI, partenaires, positions préférées, religion, rêvez-vous en couleur ou en noir et blanc ? Bref, il faudra même déclarer ses fantômes.
Je ne pense pertinent de dire quelque chose de soi que quand on est en recherche de quelque chose ou de quelqu'un. Le savoir, c'est le pouvoir, donner un savoir sur soi ne vaut, je le pense, que pour acquérir par ailleurs un pouvoir. Par exemple, si je pose une question, cela montre une préoccupation voire un projet. Mais cela en vaut la peine : il s'agit d'éclaircir quelques questions.
Comme ce ne sont jamais des questions qui peuvent nuire aux autres, et qu'elles peuvent même les aider, cela diminue évidemment le scrupule de déranger les gens. Ils sont si pris ! Et parfois, soi aussi, parfois même par des nuisances qu'il faut élaguer.
Vraiment.
Le temps mérite qu'on ne le gâche pas, trop de gens et trop de choses ne sont que brouillards empoisonnés, mirages détournant de questions autrement passionnantes. Il y a des terres inconnues à chaque fois qu'on se détourne d'une habitude, ou qu'on se demande pourquoi les choses sont ce qu'elles sont et comment elles seraient autrement.
Chaque fois qu'on découvre quelqu'un ou quelque chose qui en vaut la peine. Chaque fois qu'on se laisse emporter par une histoire.
Rédigé par : Lodi | 14 décembre 2022 à 07:19
Hors sujet, mais néanmoins bien proche puisqu’il s’agit du match France-Maroc. Jusqu’à maintenant, goûtant fort peu la volonté des gauchos et autres écolos de transformer la Coupe du monde de football en tribunal international contre le Qatar - avec, pour sentence populaire, le boycott des retransmissions télévisées des matches... qui a fait long feu -, j’ai approuvé la décision du Président d’aller en personne à Doha pour soutenir les Bleus dès la demi-finale.
J’ai changé d’avis après le raz-de-marée médiatique qui, désormais, fait de l’équipe du Maroc le porte-drapeau du monde musulman et des ex-colonisés. Rien que ça ! Déjà, l’apparition d’emblèmes palestiniens lors de son match contre le Canada m’avait paru incongru. Les incidents, graves, n’en déplaise à l’aveugle Darmanin, qui se sont produits samedi soir à Paris, mais aussi dans d’autres villes françaises et un peu partout en Europe, les soutiens ambigus de personnalités du Moyen-Orient m’ont un peu plus alerté. On quittait le monde du sport pour celui des rancœurs ancestrales remises au goût du jour par l’islamisme et le wokisme réunis.
Mais, cette fois, la coupe - si je puis dire - est pleine. Au fil des matches, le Qatar, pays organisateur, a pris fait et cause pour le Maroc, ce qui en soi peut se comprendre, mais voit désormais l’équipe marocaine comme le fer de lance du panarabisme... sous-entendant que sa victoire sera celle de la civilisation arabe contre les Infidèles... Le roi du Maroc, lui, n’a pipé mot, mais son silence vaut approbation.
EM doit prendre ses distances. Qu’il fasse le voyage, soit. Il incarnera le peuple de France soutenant son équipe nationale. Mais il doit tout faire pour remettre l’événement à sa juste place : il ne s’agit que d’un match de football, avec tout ce que cela implique de fraternité et de respect de l’adversaire.
Il doit avoir le courage de ne pas s’installer dans la tribune officielle, aux côtés des autorités qataries et de rejoindre, avec ses invités et son escorte de sécurité, la tribune des Irrésistibles Français, d’applaudir avec eux, de siffler avec eux et de fêter la victoire parmi eux.
Certes, ce geste présidentiel compromettrait nos relations commerciales avec Doha et les résultats de sa prochaine visite d’Etat au Maroc. Mais la France ne peut accepter d’être traitée comme l’ennemi à qui le monde arabe doit faire expier les fautes - supposées - de la civilisation chrétienne. Encore moins quand le lieu du supplice est un terrain de football.
Rédigé par : Serge HIREL | 14 décembre 2022 à 01:12
@ F68.10 | 13 décembre 2022 à 18:52
Un commentaire aussi délirant que ceux que vous nous offrez d'habitude sans qu'on vous le demande.
En général je les traite avec l'indifférence qu'ils méritent, mais aujourd'hui j'ai envie de m'amuser parce que vous écrivez de belles âneries sur la Suisse, et la France.
"le romanche est né en réaction au nazisme et au fascisme."
Pas du tout, c'est une vieille langue, le romanche est attesté sous une forme écrite à partir du XVIe siècle. C'est une langue parlée par moins de 100 000 locuteurs, en voie de disparition, la langue pas les locuteurs quoique les uns précèdent l'autre, au point que la Confédération apporte un soutien au canton des Grisons pour la sauvegarde de la langue puisque c'est dans ce canton que cette langue est prépondérante si on peut dire, alors qu'elle est largement supplantée par l'allemand.
"À Zoug, les Teutons faisaient même l'effort de me parler en français"
Ils auraient pu alors vous conseiller de goûter le kirsch de Zoug, ça vous aurait illuminé l'âme et le corps. Je tiens le kirsch de Zoug pour le meilleur qui soit, et je suis très sérieux, comme grand amateur de cet alcool. Les Zuger Kirsch et Rigi Kirsch protégés par l'appellation AOP sont les meilleurs sans conteste, croyez-en ma longue expérience.
https://www.aop-igp.ch/fr/zuger-kirsch-et-rigi-kirsch-aop
"Macron n'a JAMAIS DIT que la France n'avait pas de culture."
Ben si, il a dit qu'"il n'y avait pas de culture française, mais seulement une culture en France" (sic), et il l'a dit un dimanche, circonstance aggravante. Renseignez-vous et consolez-vous de votre erreur avec un verre de kirsch de Zoug.
Et j'en resterai là.
Rédigé par : Tipaza | 13 décembre 2022 à 23:33
@ Serge HIREL | 13 décembre 2022 à 18:08
Et encore on ne nous dit pas tout... Cela cause dans les salons parisiens.
https://www.youtube.com/watch?v=5gr2IuNqlHI&ab_channel=Othello400
Rédigé par : hameau dans les nuages | 13 décembre 2022 à 23:28
@ PB
"Le refus de voir. La jouissance de prévoir. Occulter le réel. Rêver du pire."
En somme, les principes des socialistes et donc de la Macronie entraînent un déclin inexorable de la France.
L'Argentine vient de gagner sa place en finale de coupe du monde, alors que ce pays est dans une situation encore pire que la nôtre. Mais ils ont la ferveur, l'espoir, le sourire franc et joyeux.
Rédigé par : vamonos | 13 décembre 2022 à 22:11
Parfait, rien à ajouter. Je n'ai rien compris, mais c'est normal. Vos observations sont pourtant claires, mais trop polluées par la vase du fond pour qu'on s'y reconnaisse.
Comme vous n'êtes pas susceptible de participer autrement qu'en observateur lucide ou en électeur évitant de tomber dans un panneau, force est de constater que vous donnez dans l'art de choisir le meilleur arbre pour fabriquer les meilleurs tonneaux de la cuvée politique à venir. Ça s'appelle si je me souviens bien, de la merranderie. Mais vous n'y pourrez rien, la punaise du chêne ruinera à terme vos efforts, mais pas le plaisir de vous lire.
Rédigé par : genau | 13 décembre 2022 à 20:30
@ Tipaza
"Alors oui, un homme politique qui quémande les suffrages des citoyens doit avoir un minimum de respect pour eux."
Et puis quoi encore ? Il y a des gens qui sont des problèmes politiques ambulants. Il faut savoir les nommer.
Moi, je n'utiliserais pas ce langage. Mais cela vous surprend, qu'en France, on se méprise les uns les autres ? Cela semble un sport national et aucun parti politique n'est en reste dans le mépris affiché de tout un chacun.
Mais cette maladie mentale, c'est justement le résultat d'une politique qui médiatiquement ne se passe qu'au niveau national. Il s'agit, comme toujours, d'afficher des postures. De cliver. De mettre des "marqueurs". Comme la constitutionnalisation de l'avortement, qui est un gros marqueur politique pour bien cliver le corps électoral.
Vous voulez vous débarrasser de cela ? Relocalisez la vie politique. Si tout se passe au national, il n'y aura que des clivages idéologiques en guise de politique. Rien de concret et de local sur lequel un homme de terrain local puisse bâtir sa réputation. Que des politiques professionnels issus de l'ENA, des philosophes de plateau, et une administration issue de l'X, sans aucune participation du reste de la société, ainsi ravalé au rang de serfs. Mais c'est ce que vous espérez, vous, qui légitimez un clivage gauche-droite bien sévère en méprisant le centrisme qui cherche à briser ce clivage pour qu'on arrête de se taper dessus tout le temps.
Comme je vous l'ai dit, c'est là une pathologie française. On force les Français à rouler au diesel, puis on s'en plaint. Et les Français veulent continuer à appliquer ce genre de grille de lecture binaire en choisissant un Papa-Roi qui les aime, eux, et pas les autres.
Griveaux méprise les ploucs ? Vous ne méprisez personne, vous ? Bien sûr que si.
"...le mépris dans lequel il tient les Français et aussi la France, pays sans culture d'après lui."
Ah oui. Vous êtes méprisé... je compatis... Mais bien sûr. Et bien levez-vous sur vos deux pattes si vous vous sentez méprisé. Inutile de s'en plaindre. Vous voulez défendre votre culture ? Faites des films. Créez de la culture en France, la vôtre.
De plus, non, Macron n'a JAMAIS DIT que la France n'avait pas de culture. Il a parlé de culture "en" France. Parfaitement, Monsieur: il défend l'idée que la culture "en" France, c'est la culture qui existe en France, actuellement, maintenant. Elle a un passé. Mais ce passé ne la définit pas, n'est pas un carcan. La culture "de" France, c'est un héritage. Pas une définition. Un patrimoine. Pas l'avenir. Pourquoi faites-vous semblant de ne pas comprendre les propos de Macron ? Vous les comprenez pourtant parfaitement. Vous faites juste semblant de ne pas les comprendre pour baser votre petite vendetta sur des mensonges.
"À ce propos, beaucoup de vos commentaires expriment eux aussi un mépris pour les Français et la France."
Parfaitement. Je n'ai à aimer personne sur ordre. D'ailleurs, le plouc qui fume des clopes et qui roule au diesel lui non plus n'a pas à aimer quiconque sur ordre. Permettez-moi donc de les défendre en défendant le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'ils veulent. Personne n'a à être contraint d'aimer la France. Mais, contrairement à vous, je n'ai pas à aimer la France pour faire le boulot tout simple et tout bête qui consiste à défendre des modes de fonctionnements politiques et sociaux qui marchent mieux, et qui feront de votre pays un endroit plus agréable à vivre que ne l'est ce cloaque de caporalisme politique et de caporalisme culturel que vous confondez volontairement avec de l'amour de la France.
"De la part d'un p'tit suisse c'est un manquement aux règles de la courtoisie."
Ma famille, celle qui m'importe le plus, est suisse, mais cela ne m'empêche nullement d'avoir la nationalité française, Monsieur, comme tout ancien élève-fonctionnaire-stagiaire d'une école normale supérieure, qui ne peut l'être qu'à condition d'être Français.
"Il est vrai que vous ne pourriez pas vous exprimer en langue suisse qui n'existe pas. Inutile de me citer le romanche, patois en disparition."
Au contraire, le romanche est né en réaction au nazisme et au fascisme. C'est donc une reconnaissance récente. En Suisse, on fait simplement l'effort de comprendre les langues des autres. Je te parle français, tu me parles suisse allemand, et on se comprend. À Zoug, les Teutons faisaient même l'effort de me parler en français alors que je déblatérais mon suisse allemand comme je le pouvais. C'est de la politesse. Cela s'appelle la tolérance, la vraie. (Enfin, presque.)
L'alsacien, lui, oui, disparaît, et c'est une politique consciente de l'État français que de détruire la culture en France: la langue et donc la culture d'une région en France. C'est votre politique de nationalisme échevelé qui aboutit à cela, sous prétexte de défendre la culture de France au détriment de la culture en France des Alsaciens. Vous n'avez donc aucune leçon de morale à donner en la matière.
Respectez vos propres minorités blanches et chrétiennes avant d'oser donner des leçons caporalistes d'amour de la France.
Rédigé par : F68.10 | 13 décembre 2022 à 18:52
@ Achille | 13 décembre 2022 à 06:38
« Je ne pense pas qu’il était bien utile d’évoquer l’homosexualité de Stéphane Séjourné. »
On ne peut pas applaudir la loi autorisant le mariage homosexuel, se féliciter de la délivrance à ces « messieurs-(dames) » de livrets de famille, puis pleurnicher parce que, sur son blog, notre hôte indique que X... et Y... sont « mari et mari », « mari et femme » ou « leader et follower », comme on voudra... Ou alors, il faut aussi se révolter parce que, au détour d’un article, son auteur ose écrire que Mme Michu est mariée avec M. Jules.
Dans quel monde vivez-vous, Achille ? Dans celui d’aujourd’hui, les présidents de la République exposent leur maîtresse sur le perron de l’Elysée et se rendent chez leur amante à scooter, sous les yeux des photographes.
Certes, il fut un temps où les rédactions parisiennes savaient, mais se taisaient... Un directeur de la rédaction d’un grand quotidien de la capitale, qui, à la veille du second tour de l’élection présidentielle de 1988, avait annoncé en interne qu’il allait enfreindre la règle et consacrer une page entière aux amours d’Anne et de François ainsi qu’au fruit de ceux-ci, se l’est vu interdire par le propriétaire et a payé son audace quelques mois plus tard en étant remplacé manu militari par un ami du Sphinx réélu. Aujourd’hui, ce sort serait plutôt réservé à celui qui tenterait de dissimuler une aussi édifiante histoire.
De nos jours, la vie privée d’un homme public ne peut pas être aussi privée que celle d’un citoyen lambda. Bien sûr, Tante Yvonne « conseillait » - tentait de conseiller - son Général de mari, mais cela ne se faisait que dans l’intimité. Aujourd’hui, Cécilia Sarkozy négocie officiellement la libération des infirmières roumaines otages de Kadhafi, Valérie Trierweiler étale son infortune à la « une » des médias et Brigitte Macron reçoit Olena Zelenska, quasiment promue chef d’Etat, sur le perron de l’Elysée et lève des fonds pour l’Ukraine sans la moindre mission officielle...
Sans oublier que la même se mêle de la composition du gouvernement. Pourtant susceptible sur ses prérogatives - Pierre de Villiers, chef d’État-Major des armées, en sait quelque chose -, le Président n’a jamais démenti cette rumeur. Il est vrai qu’il ne peut pas « en même temps » remettre Bri-Bri à sa place et utiliser « Paris Match » et « Closer » pour améliorer sa cote de popularité grâce à des clichés dignes de romans-photos...
Voilà pourquoi il importe que les Français sachent que Sébastien et Gabriel filent le parfait amour... Un conseil sur l’oreiller peut leur valoir une nouvelle aide... ou une nouvelle taxe.
---------------------------------------------------------------
@ Patrice Charoulet | 13 décembre 2022 à 13:43
« Cher Philippe, vous optez pour "mari". Pourquoi pas. Et Attal, "mari" aussi ? Deux maris, quoi ! Quand chacun d'eux parle de l'autre à un tiers, il dit aussi "mon mari" ? On a un peu de mal à s'y retrouver. »
Non, non, Patrice, ne vous inquiétez pas ! Notre hôte, ce qui est rare a pris un léger retard sur l’actualité. Désormais, sur prescription de la Haute Autorité qu’est Sciences Po, les deux membres d’un couple d’amoureux tels que Gabriel et Sébastien doivent être appelés « leader » et « follower ». Reste bien sûr à déterminer qui est « leader », qui est « follower »...
Bien sûr, rien ne vous interdit d’exiger des éminents collègues de Sciences Po qu’ils traduisent ces deux termes dans notre langue... encore officielle.
Rédigé par : Serge HIREL | 13 décembre 2022 à 18:08
Message à Gabriel Attal et Stéphane Séjourné. "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle."
(Kant, Fondements... II)
Rédigé par : Patrice Charoulet | 13 décembre 2022 à 16:55
@ F68.10 | 13 décembre 2022 à 13:12
Je vous signale que l'expression "ploucs qui fument des clopes et roulent au diesel" n'est pas de moi.
Elle est de Benjamin Griveaux, jeune loup de la macronie avant que ses excès de langage et son exhibitionnisme ne l'éjectent du premier cercle.
Alors oui, un homme politique qui quémande les suffrages des citoyens doit avoir un minimum de respect pour eux. Il se fait que l'exemple vient du président qui ne manque pas une occasion d'exprimer à l'étranger le mépris dans lequel il tient les Français et aussi la France, pays sans culture d'après lui.
À ce propos, beaucoup de vos commentaires expriment eux aussi un mépris pour les Français et la France. De la part d'un p'tit suisse c'est un manquement aux règles de la courtoisie. Je constate cependant que vous vous exprimez en français, une forme d'hommage involontaire.
Il est vrai que vous ne pourriez pas vous exprimer en langue suisse qui n'existe pas. Inutile de me citer le romanche, patois en disparition.
Rédigé par : Tipaza | 13 décembre 2022 à 16:21
Peu à peu, sans vergogne, la Macronie et le macronisme se dévoilent, présentant deux défauts identiques : l’absence totale d’humilité et l’appétit pour la tromperie. Le macronisme n’est pas le centrisme, cher à ceux qui tentent, sans jamais y être parvenus, de fondre dans un même moule des valeurs contraires. Le macronisme, lui, tient le pari de les faire coexister. Le fameux « en même temps », dont, après cinq ans de pratique, on s’aperçoit de la fumisterie, son objectif n’étant pas de réconcilier des projets qui jusqu’alors s’affrontaient, mais d’en imposer un autre, nuisible aux précédents.
La Macronie, elle, tient de la bande de parvenus qui, grisés par quelques victoires, pensent, sincèrement ou pas, qu’elles leur permettent de ne laisser aucun espace à leurs adversaires, accusant à tort les uns d’être « fascistes », fermant les yeux sur d’autres qui, pourtant, le sont, et poursuivant sans cesse leur pêche aux traîtres, qui asphyxient les partis d’opposition. L’objectif de la Macronie n’est pas de convaincre l’électeur, mais de détruire, par tous les moyens, y compris le mensonge et la menace, toute structure s’opposant à elle.
Les deux petits marquis poudrés du Prince, Attal et Séjourné, qui officient, l’un au sein de l’exécutif, l’autre à la tête du parti, sont aussi de petits soldats du Château particulièrement doués. Le premier l’a démontré lorsqu’il était porte-parole, le second, dimanche, a prouvé qu’il valait bien son mari.
Oser affirmer que prévoir des troubles graves lors d’une manifestation à laquelle participeront des individus qui, quelques jours auparavant, lors d’un événement identique, se sont comportés en voyous, voire en criminels, relève de l’incitation à l’émeute, est une manipulation odieuse. Pas un seul instant, on ne peut déceler l’ombre de la bonne foi dans un tel propos.
Cette pratique a un nom : la manipulation de l’opinion, étape ultime de la propagande. Depuis le XXe siècle, on sait que des peuples nourris de démocratie peuvent accepter le pire, y participer, s’ils sont trop longtemps aux mains de dirigeants sans scrupule utilisant ce procédé.
Souhaiter entre les mots l’interdiction de CNews, même simplement l’en menacer, relève de la même dérive vers un régime, d’abord autoritaire, puis capable de bâillonner toute parole dissidente. De nos jours, la censure dispose d’autre armes que les ciseaux : l’asphyxie bancaire, le contrôle fiscal, voire quelques juges... disons incompétents.
Séjourné aurait mérité le respect si, saisissant la balle au bond, sans pour autant faire pleinement sienne la prédiction de CNews, il avait souhaité que le gouvernement, prenant en compte celle-ci à sa juste mesure, déploie un dispositif policier capable de contenir le trop-plein de déception ou d’enthousiasme de supporters marocains s’exprimant par des jets d’explosifs, des saccages de vitrines et autres signes d’agression et de haine du pays qui les accueille, dont certains en sont citoyens, et qui, par un concours de circonstances fortuit, est, pour un soir, l’adversaire de leur nation d’origine.
Français, supporter naturel de l’équipe de France, après avoir dû renoncer à célébrer là celle contre l’Angleterre pour cause d’invasion d’enragés - marocains ou non -, on ne peut envisager moins qu’une telle précaution pour être sûr, cette fois, de fêter la victoire - « notre » victoire - sur les Champs-Elysées - « nos » Champs-Elysées - dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Que, ce soir-là, des supporters de l’équipe marocaine, qu’ils soient citoyens français ou sujets marocains, pour apaiser leur déception, se mêlent à la foule en liesse, agitent leurs drapeaux à côte des nôtres, serait le bienvenu... à condition, bien sûr, qu’un voyou provenant de leurs rangs ne se permette pas de décrocher, de piétiner, d’incendier un emblème tricolore...
Il devra en être de même si - mais Mbappé et le Dieu du foot ne le permettront pas - la victoire nous échappait. Les Français doivent pouvoir aller féliciter leurs vainqueurs sans avoir la peur au ventre. Trop souvent déjà, le sport a servi à exalter des haines guerrières. C’est encore le cas aujourd’hui au Qatar... Le royaume n’est pas un modèle de vertu, l’actualité la plus récente le démontre... Mais les stades ne doivent pas servir de tribunes politiques, ni au pays hôte, ni à ses hôtes. L’équipe anglaise agenouillée à l’instant du coup d’envoi m’irrite... plus exactement, m’irritait, tout autant que cette ridicule ministre française et son chemisier arc-en-ciel.
Dans la Grèce antique, les Jeux Olympiques étaient l’occasion d’une trêve générale. Pierre de Coubertin les a ressuscités avec la même volonté que le combat ne soit que sportif. Le Championnat du monde de football, sport le plus pratiqué sur la planète, devrait bénéficier du même état d’esprit. Les JO de Berlin et ses saluts nazis (1936) et ceux de Munich et ses morts israéliens (1972) ont souillé l’esprit olympique à tout jamais. Faisons tout pour que cette soirée de mercredi, à Paris et ailleurs, ne soit que la grande fête du sport... avant même d’être celle de l’équipe de France.
P.-S. : la Macronie dans toute sa splendeur : à l’instant, Clément Beaune, autre petit marquis poudré du Prince et petit soldat du Château, en annonçant une aide au covoiturage, a dit : « Nous mettons 150 millions sur la table »... Ministre avisé ou joueur de poker qui tente de se refaire... avec l’argent des contribuables ?
Rédigé par : Serge HIREL | 13 décembre 2022 à 15:31
@ Patrice Charoulet
Les homosexuels appellent leur conjoint "mon mari". Ça fait drôle la première fois mais on s'y fait.
Ce qui est dramatique c'est qu'à présent peu de personnes à la télé parlent de mari, femme, époux ou épouse mais parlent de compagne et de compagnon.
Les journalistes ne disent pas les choses, ils tournent autour du pot. Qui est qui.
Laissant petit à petit le champ lexical mari et femme aux seuls homosexuels qui n'en demandaient pas tant.
Rédigé par : stephane | 13 décembre 2022 à 15:00
Je venais ce mardi matin, avant de vous lire, d'apprendre à mon meilleur ami, avocat, en prenant un café, que Séjourné vivait avec Attal. N'ayant aucune hostilité à l'égard des homosexuels, je me suis toujours demandé comment on devait nommer les deux membres d'un couple d'homosexuels mariés.
Cher Philippe, vous optez pour "mari". Pourquoi pas. Et Attal, "mari" aussi ? Deux maris, quoi ! Quand chacun d'eux parle de l'autre à un tiers, il dit aussi "mon mari" ?
On a un peu de mal à s'y retrouver.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 13 décembre 2022 à 13:43
@ Tipaza
"Voilà la philosophie centriste qui a gouverné la France et l'UE depuis 50 ans environ, mélange d'intérêts économiques bien compris par la classe dirigeante et les centristes du "ni de droite, ni de gauche", le tout dissimulé sous la morale (?) d'ouverture à l'Autre, à condition que cet Autre soit loin, parce que le plouc qui roule en diesel et fume des clopes, celui-là n'a pas droit à la moraline macronienne. Stéphane Séjourné ne fait qu'exprimer en termes politiciens ce refus qui va de la gauche NUPES au centre, en passant par la macronie, ce rejet de l'Autre proche, vu comme plouc."
Personne n'est contraint d'aimer quiconque, ploucs qui roulent au diesel compris.
La réalité crue, Monsieur, c'est que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la France s'est faite d'une manière très simple: Paris pillant la province par l'impôt pour développer cette monstruosité urbaine parisienne au prix de l'exode rural.
Cela, ce n'est pas la "Macronie" ou le centre. C'est toute l'idéologie française en la matière.
C'est une idéologie qui consiste à tout centraliser, et à développer une élite hors sol par le biais des concours pour chapeauter tout cela. À aucun moment, en France, nous ne concevons la notion d'égalité comme celle qui consiste à donner de l'autonomie et donc responsabiliser les mairies, régions, collectivités locales. L'État se comporte auprès de ces bleds comme un chaperon chinois fonctionnarisé qui s'installe tel le coucou au sein d'une famille d'Ouïghours.
Et personne ne veut changer cela.
Si le plouc qui roule en diesel veut avoir une réelle voix, il ne tient qu'à lui de demander à relocaliser la démocratie française au sein de sa commune, de son département, de sa région, et à demander qu'il fasse davantage sa loi chez lui que ce que l'État lui permet.
Or, il ne le veut pas. Il demande, le plouc qui roule au diesel (enfin, votre plouc qui roule au diesel) toujours plus d'État central, toujours plus de subventions au prix de sa propre imposition. Il défend un modèle qui l'infantilise car il pense que l'autorité, c'est d'autoriser l'État à l'infantiliser et à enlever tout mordant à ses droits civiques à une représentation locale effective qui lui donnerait du pouvoir.
Votre plouc qui roule au diesel est son pire ennemi parce qu'il ne veut pas être indépendant ou autonome politiquement mais réclame que le Roi que nous élisons l'aime plus que les autres parties de la société. Il est jaloux, votre plouc qui roule au diesel.
Il n'a certes pas à être méprisé. Mais il n'a qu'à réclamer que sa vie politique locale soit entre ses mains et pas entre celles de Paris. C'est pour cela que la seule chose que je voyais de positive dans les Gilets jaunes, c'était leur demande de RIC.
Moi, je constate que vous "défendez" le plouc qui roule au diesel dans tous ses petits ressentiments les plus veules. Moi, je défends le droit du plouc qui roule au diesel de décider davantage dans son bled de ce qui s'y passe par des votations ou un RIC.
Nous avons vu ce qu'il s'est passé avec le RIC: nous avons un RIP impraticable à la place. Jack Bauer nous a désamorcé le RIC en 24 heures chrono. Car, de fait, toute la société française est contre l'idée même de sa propre autodétermination et indépendance d'esprit. Sous prétexte d'autorité de l'État, ils persistent à défendre l'idée que tout se décide à Paris, mais avec un Roi qui idéalement aime les ploucs. Alors qu'ils pourraient, au lieu, délibérer sérieusement de quoi faire localement.
S'ils avaient un peu d'autonomie et de jugeote, ces ploucs qui roulent au diesel ainsi que leurs élus, nous aurions des transports en commun locaux en bonne et due forme, avec un maillage plus serré où nous pourrions nous déplacer dans la région partout sans voiture, comme en Suisse, et la revendication "automobilistes vaches à lait" aurait eu beaucoup moins de mordant. En lieu et place de cela, notre réseau interrégional est indigent à cause de rivalités absurdes entre élus qui ne peuvent jamais faire l'objet d'un rappel à l'ordre par le biais d'une votation qui trancherait ces querelles d'ego en les ramenant à l'ultima ratio: les ploucs qui roulent au diesel. (Ainsi que les bourges et les cas sociaux, ne les oubliez pas non plus, hein...)
Maintenant, il faut, encore et encore et encore, que notre Roi élu lance lui-même l'idée de mettre des RER dans les villes de province. Ils ne pouvaient pas s'en saisir eux-même, de cette question, les ploucs qui roulent au diesel, plutôt que de toujours réclamer de l'amour démonstratif de la part d'un Papa-Roi qui décide toujours à leur place ?
Non. Ils ne le peuvent pas. Parce qu'ils sont infantilisés, et qu'ils ne comprennent pas le problème à l'être. Et comme le vote local est à peu près inopérant en France pour mettre en pratique leur autonomie, les seuls qui ne veulent pas être infantilisés se rabattent derrière cette haine de l'argent-caca bien française pour trouver leur salut anti-infantilisation dans l'action syndicale. Ou l'antisémitisme. Ce qui donne... la France, ce beau merdier.
Et vous, manifestement, vous ne voulez rien changer à cela. Vous êtes bien content de pouvoir enrôler vos ploucs qui roulent au diesel dans votre petite Intafada contre l'idée d'une démocratie libérale. Mais je vous le concède: vous roulez sur du velours car, en France, les ploucs qui roulent au diesel sont loin de comprendre que celui qui veut leur enlever leur autonomie et leurs droits civiques au profit d'un pouvoir central à vocation idéologiquement normative qui aura toute latitude pour nier leur voix, c'est vous. Et pas moi.
Rédigé par : F68.10 | 13 décembre 2022 à 13:12
@ Achille | 13 décembre 2022 à 06:38
"Je ne pense pas qu’il était bien utile d’évoquer l’homosexualité de Stéphane Séjourné. Personnellement je l’ignorais."
C'est en 2018 que la relation Stéphane Séjourné-Gabriel Attal a été portée sur la place publique, par l'avocat Juan Branco dans son livre "Crépuscule", où il mentionnait que les deux hommes étaient pacsés.
Attal a reçu cette déclaration avec sérénité, en la reconnaissant sans en faire ni un drame, ni une gloire.
Faut suivre l'actualité, même quand elle vous dérange.
Avoir un couple comme serviteurs, présente un certain inconvénient voire un certain danger, en cas de conflit avec l'un, ce conflit peut dégénérer avec l'autre. C'est le b.a.-ba de l'organisation à ce niveau.
Bref, un exemple de plus du manque de sagacité de Macron dans ses choix de collaborateurs.
Rédigé par : Tipaza | 13 décembre 2022 à 13:08
À propos des "incivilités" commises par les Marocains un peu partout en France (voitures incendiées, vitrines cassées, tirs de mortier, atteintes aux policiers...), il y avait hier soir dans l'émission du franco-marocain Karim Rissouli (France 5 "C ce soir") une ode au vivre-ensemble avec un Pascal Boniface évoquant le panarabisme, la défense des droits des Palestiniens et la revanche des peuples colonisés.
Personne n'a rappelé que le Maroc est devenu un protectorat en 1912 à la demande du sultan Moulay Hafid, en échange de l'aide de la France contre les rébellions violentes des tribus qui ne cessaient de contester son pouvoir dans la majeure partie du pays.
Personne n'a rappelé l'oeuvre du maréchal Lyautey qui a valorisé et aidé le Maroc à devenir une nation moderne (exploitation des phosphates par l'Office chérifien) et fière de son passé.
Au lieu de quoi, on assiste à un délire de commentaires s'affranchissant de toutes connaissances historiques, traduisant - et ce n'est pas la moindre des contradictions - le mépris des Occidentaux pour cette bande de Berbères arabisés !!
Personne n'a parlé des sifflets ininterrompus pendant les hymnes et pendant les matchs de la part des supporters marocains dans les stades du Qatar. Je croyais que nous étions des Européens convaincus et ne voilà-t-il pas que l'injonction d'encourager "ce pays frère" en lieu et place de nos partenaires portugais et espagnols traverse tous les médias français.
Stupéfiant et grotesque.
Si la France gagne ce sera "Apocalypse Now" mercredi soir !! Et si on perd aussi !!
Rédigé par : caroff | 13 décembre 2022 à 12:56
@ Achille | 13 décembre 2022 à 06:38
« Je ne pense pas qu’il était bien utile d’évoquer l’homosexualité de Stéphane Séjourné. Personnellement je l’ignorais. Certains homophobes de ce blog ne manqueront pas d’y aller de leur petit sarcasme… »
Bingo ! Suffit de demander, me voilou ! Petit sarcasme ? nein, gross sarcasme !
Je me revendique homophobe en résistance à l'instauration d’une dictature LGBT qui piste, renifle, dénonce, stigmatise, accuse, calomnie, caricature, déforme, avec un comité de surveillance et d'écoute de tous les réseaux sociaux, médias et lieux publics, dans le but de dénicher un max d'homophobes ou censés l'être, lors de discours, débats, discussions même privées, allusions, dérapages, gestes, grimaces, tout ce qui peut envoyer un individu devant un tribunal.
Une Stasi revisitée LGBT.
Je signale quand même que c‘est Marlène Schiappa chez Hanouna qui a créé cet ignoble et odieux comité de surveillance, un site spécial, quotidien, jour et nuit, pour satisfaire un « invité haut responsable LGBT » qui demandait la permission d'ouverture de la chasse contre les homophobes ou apparentés, sous les applaudissements à tout rompre du public mouton zombi ; une messe digne des grands procès staliniens.
Marches des fiertés, infiltrations dans toutes les institutions, quotas obligatoires d'homos dans toutes les émissions télévisées, dans les médias, les pubs, les séries, les films, sous peine d'amendes très lourdes. L‘odieux visuel est sous la coupe de cette secte totalitaire ; il ne fait pas bon être blanc de souche, de droite, hétéro, catho, dans ce milieu nauséabond.
Après tout, homo, hétéro, c'est mère nature qui choisit les siens.
Mais ce que je ne supporte pas ce sont les gens sans honneur ni morale. Comment peut-on être complice d’un gouvernement responsable de milliers de victimes de l'immigration criminelle organisée, encouragée et accélérée par Macron, de l'impunité totale de criminels étrangers hyperrécidivistes OQTF qui continuent à massacrer des innocents ? Surnaturel, paranormal, psychiatrique ?
Ces macroniens ont tous du sang de milliers de victimes sur les mains, celui de Lola et du grand-père de Bezons en dernier.
Si vous avez une conscience, M. Séjourné, fuyez cette mafia macronienne criminelle, ayez ce courage au moins, au lieu de vous acharner tous sur Zemmour et le RN qui n'ont aucun crime à se reprocher, juste pour détourner l'attention, ce qui ne trompe plus personne.
Rédigé par : sylvain | 13 décembre 2022 à 12:14
Ciotti aurait voté Zemmour de préférence à Macron.
Nul besoin de contorsions. C'est suffisamment éloquent. Pas de plaidoyer superflu à propos de LR qui est sur une pente dangereuse.
CQFD
Rédigé par : lucas | 13 décembre 2022 à 11:53
Il faudra bien qu'un jour les dirigeants de la fausse droite cessent de se donner une bonne conscience, parfaitement usurpée et donc ridicule, en jouant les chaisières effarouchées à la perspective de s'associer avec la vraie droite, Reconquête ! et le RN.
L'exemple de l'Italie devrait pourtant ouvrir les yeux de ces âmes sensibles, sensibles au qu'en dira-t-on, chez les centristes qui seront de moins en moins nombreux. La classe moyenne, attachée à son petit patrimoine, et on peut la comprendre, commence à être laminée par la succession des catastrophes qui frappent la France et aussi toute l'Europe.
Catastrophes qui n'ont rien d'aléatoires quoi qu'en disent les responsables politiques pour se défausser, mais qui sont le résultat d'une succession de choix erronés.
Une addiction à une énergie bon marché venue de Russie au point qu'on a cru "intelligent" de lier le prix de l'électricité au prix du gaz russe, parce que cela arrangeait l'Allemagne, une externalisation de la fabrication de produits essentiels, y compris sanitaires, une monnaie commune qui lie des économies et surtout des sociétés différentes.
Et cerise sur le gâteau, une absence de démocratie évidente lors des décisions structurelles fondamentales, prises sous la férule économique allemande associée à l'obscurantisme d'une idéologie qui se voulant libérale ouvre les frontières aux produits à bas coûts, tuant l'industrie bas de gamme des pays du Sud de l'UE et pire à des immigrés, considérés "en même temps" comme des malheureux qu'il faut sauver pour se donner bonne conscience, toujours le mélange de morale et de politique, et en pensant qu'ils feront des travailleurs exécutant les tâches bas de gamme pour pas cher.
Voilà la philosophie centriste qui a gouverné la France et l'UE depuis 50 ans environ, mélange d'intérêts économiques bien compris par la classe dirigeante et les centristes du "ni de droite, ni de gauche", le tout dissimulé sous la morale (?) d'ouverture à l'Autre, à condition que cet Autre soit loin, parce que le plouc qui roule en diesel et fume des clopes, celui-là n'a pas droit à la moraline macronienne.
Stéphane Séjourné ne fait qu'exprimer en termes politiciens ce refus qui va de la gauche NUPES au centre, en passant par la macronie, ce rejet de l'Autre proche, vu comme plouc.
On comprend sa terreur de voir un jour certains politiciens de LR faire alliance avec la vraie droite pour enfin porter la volonté populaire, et qu'importe que cette volonté soit populiste, il faudra bien un jour répondre à la demande d'un pays et revenir aux fondamentaux démocratiques qui ne sont ni ceux de l'UE, qui ne l'est pas démocratique, ni ceux d'un État de droit verrouillé sur une justice abstraite ignorant la vie quotidienne des Français.
Le jour où cette alliance se fera, la macronie, cette aberration si peu représentative, disparaîtra du paysage politique.
Rédigé par : Tipaza | 13 décembre 2022 à 11:39
Merci Monsieur Bilger pour ce billet qui au fond décrit notre classe politique, notamment celle des proches du président de la République, qui n'est capable que de politicaillerie de bas étage, se contentant, d'un côté, de communication destinée à berner les gogos et, de l'autre, s'ingéniant à pratiquer une destruction systématique de ce qui a fait la France : Histoire, autorité de l’État, rigueur de la pensée politique, mépris du peuple dont la souveraineté ne figure plus que dans la Constitution.
De fait, on nage dans l'idée fixe d'une "souveraineté européenne" qui n'a aucune existence juridique faute d'un "peuple européen", la souveraineté européenne n'étant que celle administrative des instances de l'UE, via des traités a priori inamovibles, enveloppée du secret de ses délibérations et exprimée par des directives s'imposant à tous les États.
Mais la peur est en train de gagner ces instances politico-administratives, qui nous parlent d'une démocratie alléguée, mais absente faute de peuple européen justement, grâce à cette enquête lancée par la Justice belge, dont pour l'instant la main ne semble pas trembler. Bruxelles-UE, ersatz d'un système démocratique, mais en réalité écuries d'Augias ?
Rédigé par : Robert | 13 décembre 2022 à 10:19
Séjourné ne veut pas voir, Bruno le Maire ne veut pas voir etc.
Au lieu de mettre des cols roulés ridicules, ils devraient rapidement s'acheter une bonne paire de lunettes et des appareils auditifs pour daigner enfin écouter les autres.
Le grand déclin en marche, veulent pas voir !
Nicolas Meilhan : «Ce qu’il faut surtout faire, c’est faire comme les Espagnols et les Portugais, sortir de ce marché européen. On a l’électricité la moins chère du monde, 20 euros du mégawattheure et on la paye 600. Dans quel monde cela existe ?»
https://twitter.com/CNEWS/status/1602348596338331655
« Les prix du marché européen de l’électricité redeviennent délirants: 550 euros le Mwh en France, Allemagne, Italie…
100 euros en Espagne, Portugal qui en sont sortis !
Allo Bruno le Maire : comptez-vous tuer toutes les entreprises françaises par idéologie européiste ? » P. Murer
Frédéric Roy : «C’est un boulanger qui a reçu une facture il y a quelque temps de 62 000 euros […] Je m’adresse à Bruno Le Maire, je ne vais pas mettre toute ma colère parce que je serais insultant, mais réveillez-vous monsieur»
https://twitter.com/CNEWS/status/1602346436594630658
Réveil !
Rédigé par : Isabelle | 13 décembre 2022 à 09:18