Selon Alain Finkielkraut (AF), l'expression "Tout était mieux avant" est "frappée de ridicule" et "la nostalgie criminalisée" (Le Club le Figaro Idées).
Comme ma réaction immédiate me porte à approuver sans nuance ce regret du passé, je voudrais tenter de questionner le plus honnêtement possible ce "tout était mieux avant" pour faire le départ entre une conviction assurée ou un réflexe seulement conservateur.
Il me semble déjà qu'une telle nostalgie, si elle était globale, serait absurde dans la mesure où il est évident que des progrès considérables ont été accomplis dans, par exemple, les domaines scientifique et médical.
De tels progrès, d'ailleurs, qu'ils pourraient faire encourir le risque, par une volonté de recherche dévoyée, d'un transhumanisme, d'une obsession de défier les limites de notre corps et de notre finitude.
Cette évidence rappelée - le temps qui passe est un allié dans l'approfondissement de nos connaissances objectives au sens large -, je n'ai aucun scrupule à déclarer que "c'était mieux avant" dans tous les aspects de la société, l'évolution de l'art, la richesse de la culture, le courage politique - tout ce qui se rapporte à des tendances d'affaiblissement et d'appauvrissement contre lesquelles on a du mal à se battre parce que beaucoup les jugent inéluctables.
Pourtant, même face à ce constat dont la réalité nous affecte chaque jour, dans notre humanité, nos familles et notre condition de citoyens, il me paraît prudent de nous interroger afin de déterminer s'il y a bien en effet une décadence partout où je l'ai ciblée ou si notre perception négative ne résulte pas d'une approche nourrie d'hier et par hier, de notre inaptitude à concevoir que le fil du temps puisse être, même dans ces domaines aux antipodes des enseignements scientifiques, progressiste.
Pour certains, la société a changé et c'est tant mieux. Ce dont nous déplorons la perte, pour eux a été remplacé par d'autres modes, d'autres formes, des transformations ouvrant des perspectives réjouissantes pour le futur. Par exemple, si la culture classique a disparu, si l'écriture et l'oralité sont dégradées, ce n'est pas grave puisque les jeunes gens ont d'autres capacités, d'autres talents et que l'ordinateur et les réseaux sociaux les auraient rendus aussi vifs, voire davantage, que tous ceux enkystés dans une ancienne manière de penser, de sentir, d'écrire et de parler. Dans un ancien monde quand le nouveau serait riche de promesses et le refrain du déclin une facilité paresseuse.
Si je ne méprise aucun de ces arguments, je ne les crois pas exacts. Et j'estime désespérée l'apologie des temps actuels par rapport à des périodes qui justifient implacablement le "c'était mieux avant".
Prêchant pour ma chapelle, je crains que la relégation des humanités, avec le caractère universel des matières qu'elles abordaient et la culture qui leur était consubstantielle, ait favorisé une réduction de la curiosité et des appétences intellectuelles en donnant une place prédominante aux approches techniques et au pragmatisme. Ce n'est pas soutenir que ces processus ne correspondent pas à un certain type d'intelligence mais constater qu'ils relèvent de spécialités et échappent donc à une plénitude qui constituait le monde ancien comme un modèle.
Pour ma part, dès la première phrase d'un interlocuteur et bien davantage lors d'un échange nourri, il est facile, sans me tromper, de déterminer ce qui l'a formé et qui l'a instruit, si les humanités, les langues anciennes, la philosophie, l'Histoire et la littérature l'ont structuré ou seulement un terreau scientifique spécialisé ayant ses forces et ses avantages mais limité dans son ouverture au monde et son appréhension des autres.
Les humanités, c'est probablement la porte la plus efficace pour accéder à l'humanité. De même que lire Marcel Proust est sûrement l'accès le plus direct à la vie dans ses composantes les plus complexes et aussi les plus simples (contrairement à ce qu'on prétend).
L'argumentation qui suit est délicate mais je soutiens qu'au fil du temps, des vertus essentielles, à force de n'avoir plus été assez mises en oeuvre singulièrement et collectivement, ont quasiment disparu et ont conduit des institutions capitales pour notre pays à péricliter.
L'autorité qui a déserté l'Etat, c'est une faiblesse qui s'est prise pour la norme. La fermeté et la rigueur qui n'ont plus cours à l'école, c'est l'enfance et l'adolescence qui sont blessées et sans doute mal préparées à leur avenir. La culture, l'art, enkystés dans la personnalisation du créateur, c'est l'universel qui est saccagé et le consensus fondamental et exemplaire suscité par les grandes oeuvres classiques qui est mis en pièces. La vulgarité, le mépris, la faillite de l'écoute qui pullulent en politique, dans les médias et sur les réseaux sociaux, c'est la superbe intercession de la communication - entre soi et les autres, entre les citoyens, entre ceux qui dirigent et ceux qui sont gouvernés, entre la parole publique et les multiples et parfois contradictoires attentes du peuple - qui est gravement endommagée.
Oui, si tout n'était pas mieux avant, il n'est pas faux de déplorer l'effacement d'un certain nombre d'indiscutables supériorités d'hier par rapport à aujourd'hui.
À une double condition.
Que nous ne soyons pas amers dans notre ton mais persuadés qu'il suffirait d'une authentique audace politique approuvée par la majorité des citoyens (ils n'espèrent que cela !) pour qu'une part exemplaire du passé revienne dans notre présent et soit restaurée. Pour notre plus grand bien.
« Le Déclin de l'Occident », d'Oswald Spengler, paru en 1918, a frappé les esprits. Spengler a eu des successeurs : les déclinistes, ceux qui pensent que « c'était mieux avant ».
On peut leur conseiller de lire « C'était mieux avant ! », de Michel Serres (le titre est une antiphrase), « Non, ce n'était pas mieux avant », de Johan Norberg (Plon, 2017) et surtout « La Part d'ange en nous - Histoire de la violence et de son déclin », de Steven Pinker (Les Arènes, 2017) et « Le Triomphe des Lumières » du même Pinker (les Arènes, 2018).
En tout cas, je préfère vivre en 2022 qu'en 1915, 1942 ou 1022.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 20 décembre 2022 à 16:35
@ Achille | 13 décembre 2022 à 07:39
Ne vous tordez pas l'estomac, du pognon il va s'en trouver, quand il n'y en a plus il y en a encore.
Emmanuel réunit 47 pays, il va leur faire un peu les poches, un peu de planche à billets, et en avant !
La Hongrie aussi passera à la caisse, surtout après l'affaire de corruption de l'UE, et le Cinglé du coup qui va remettre les couverts sur un Occident décadent et corrompu jusqu'à la moelle... Pourquoi donc se gêner.
Aucune ambition de ma part de refaire le monde avec mes petits bras, les crapules font partie du paysage, tant qu'on pourra les contenir on y arrivera... Mais combien de temps encore ? Des médias complaisants qui font le lit de tous ces voyous.
Le plus vulgaire de tous, le Cardinal qui faisait les poches de ses subordonnés au ministère, pendant que l'Obèse du Sénat est occupé à déguster ses cuissots de sanglier, attentif à essuyer la sauce qui lui dégouline à la commissure des lèvres.
Rédigé par : Giuseppe | 13 décembre 2022 à 14:14
« Nous avons besoin de centaines de milliards plaide le ministre ukrainien Kuleba.»
Hélas mon bon monsieur, la France est déjà surendettée au-delà du raisonnable. Elle n’arrive même plus à subvenir aux miséreux de son propre pays.
Le « Quoi qu’il en coûte » c’est terminé a dit Bruno Le Maire et il ne pourra pas accéder à vos exigences
Faut demander aux Américains, eux ils sont pétés de tunes !
Rédigé par : Achille | 13 décembre 2022 à 07:39
Et pourquoi l'Europe, Serge Hirel en tête, n'a-t-elle pas écouté Macron ?
Gerhard Schröder, 700 000 euros d'émoluments annuels pour prêcher la bonne parole, Poutine est un démocrate de souche, vavoum, vavoum, le vrombissement des cylindres continue à faire vibrer d'extase les tympans délabrés, ceux-là qui voudraient nous faire croire qu'ils ne votaient pas russe en soutenant un chroniqueur aussi manipulé qu'eux.
Il est des réveils tardifs douloureux.
Dieu est en réparation.
Rédigé par : Aliocha | 13 décembre 2022 à 05:42
@ Serge HIREL | 12 décembre 2022 à 19:35
"Vous commettez un contresens dès le début de votre raisonnement. Depuis 2014 et l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, il faut lire ce conflit, non comme une guerre de conquête entre deux Etats voisins, mais comme un nouvel affrontement entre la Russie et les Etats-Unis. Posez-vous les bonnes questions..."
Cela m'ennuie de vous le dire à nouveau vous ne pipez pas grand-chose, Volodymir Winston a été élu démocratiquement.
"Affrontement" est encore un mot que Poutine aurait employé avec la suite qui suit... Je suis triste de vos raisonnements et de leur puérilité.
Les USA pour les aider, il ne peut en être autrement, ils sont les seuls capables de fournir à hauteur de l'envie de résistance et de liberté de l'Ukraine.
Nous sommes dans la même configuration traditionnelle que ce dernier, et le grand Satan manipulateur US devrait aussi venir à notre secours pour ne pas être passés à la moulinette de l'autre cinglé.
Vous ânonnez encore des bêtises de complotiste, vous devriez soigner votre psittacisme il atteint des sommets, rassurez-vous ça se soigne.
Rédigé par : Giuseppe | 12 décembre 2022 à 21:40
@ Robert Marchenoir | 12 décembre 2022 à 15:46
Bob, j'avoue humblement n'avoir pas la force d'aligner tous les liens, ni les références, il m'arrive d'en glisser de temps à autre, mais faire ce que vous réalisez est digne d'un bouteur de chez Caterpillar (je n'ai rien à vendre, ni à recevoir comme Eva Kaili).
D'ailleurs la marque est quasi passée dans le langage commun, comme Frigidaire, achetez-vous une paire de chaussures de chez eux, c'est du "cater", c'est du solide et c'est à la mode chez certains.
Sa Grande Suffisance Laurence Haïm enfile pour moi des perles, et elle nous ferait croire qu'elle a des liens privilégiés avec "Washington", elle n'en sait pas plus que moi, utilise des liens ou va encore visiter les sites officiels ouverts au public.
Elle assène le plus souvent des faits qui sont souvent contredits par l'info qui court, elle pérore et se donne une importance démesurée qu'elle n'a pas.
Pas plus compliqué que cela.
Quant à sa façon de parler, de prendre la parole, elle transpire et suinte une espèce de supériorité dégoulinante de condescendance qui invite plus à fuir qu'à écouter. Ce n'est que mon avis.
J'en ai rencontré parfois de ces personnages, ils sont insupportables.
Je suis incapable de dire ou même d'imaginer la position des USA sur leur volonté de pousser à négocier Volodymyr Winston Zelensky.
Rédigé par : Giuseppe | 12 décembre 2022 à 21:25
@ Serge HIREL | 12 décembre 2022 à 19:35
Votre commentaire résume bien la situation. Il s'agit d'une guerre par procuration. Au point pour les Américains de s'immiscer dès 1991 dans les affaires intérieures ukrainiennes, pour le choix de ses dirigeants. Les Ukrainiens sont les dindons de la farce.
Nous sommes sur les rangs pour subir le même sort mais avec d'autres méthodes. Il est inconcevable pour les Américains de perdre leur leadership mondial. Les Américains, incapables sur une carte de situer l'Ukraine, n'ont pas connu de guerre digne de ce nom sur leur territoire. Ne pas oublier que leur légendaire revolver, le colt 45, avait comme surnom "le faiseur de paix". Tout un programme.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 12 décembre 2022 à 21:05
@ Giuseppe | 12 décembre 2022 à 10:31
« Comme l'Ukraine est en train de mourir il ne lui reste plus qu'une voie, c'est vaincre. C'est ainsi. »
Vous commettez un contresens dès le début de votre raisonnement. Depuis 2014 et l’annexion illégale de la Crimée par la Russie, il faut lire ce conflit, non comme une guerre de conquête entre deux Etats voisins, mais comme un nouvel affrontement entre la Russie et les Etats-Unis. Posez-vous les bonnes questions : par quelle opération du Saint-Esprit un comédien TV, sans aucun passé politique, est-il arrivé au pouvoir en réunissant sous son nom, du jour au lendemain, 73 % des électeurs ? Pourquoi aucun effort n’a-t-il été entrepris par les Occidentaux pour régler la question du Donbass, dont on savait qu’elle était explosive (un peu comme celle des Sudètes dans les années 30) ? Pourquoi les Américains, officiellement non partie au conflit, consentent-ils un tel effort de guerre ?
Les stratèges de Washington, tant ceux de Trump que de Biden, d’un côté, ceux du Kremlin de l’autre, ont entrevu, l’an dernier, une situation géopolitique que les uns et les autres ont cru leur être favorable. Via leurs « conseils » au jeune président ukrainien, qui, très vite, s’est montré entêté et belliqueux, les Américains ont poussé Poutine à la faute... sans avoir besoin de trop insister tant celui-ci voulait en découdre avec l’Ukraine, totalement obnubilée par son rêve de Grande Russie.
Les jeux sont faits. Rien ne va plus... Dans tous les cas, c’est soit la Russie, soit les Etats-Unis qui décideront de siffler la fin de la guerre, surtout si l’Europe ne parvient pas, dans les prochaines semaines, à convaincre Zelensky de mettre un peu d’eau dans son vin. On remarquera que, de son côté, Biden ne fait rien pour qu’il en soit ainsi, mieux, l’autorise à frapper le territoire russe.
Oui, ce conflit régional peut ne pas se terminer par un compromis. Oui, compte tenu du rapport de forces actuel et de la haute probabilité que Poutine ne sera pas assez fou pour utiliser l’arme nucléaire quand il se sentira acculé, la Russie peut être vaincue. Qu’adviendrait-il alors ? Kiev n’a pas les moyens d’occuper l’immense Fédération de Russie et il ne saurait être question qu’elle le soit par les Occidentaux sans réveiller aussitôt des va-t-en-guerre russes pires que Poutine.
Oui, à la moindre faiblesse de l’aide américaine, l’Ukraine peut être vaincue... Et l’Europe aurait alors à sa porte un Etat hostile autrement plus puissant que la Biélorussie et ne pourrait pas renouer avant longtemps avec « l’empire » russe.
Il n’y a donc pas de bonne issue à ce conflit, ni pour l’Ukraine, qui risque de disparaître et qui, dans tous les cas, aura payé un prix du sang exorbitant. Ni pour l’Europe, qui, dans l’affaire, aura fait étalage de ses divisions, aura perdu de gros marchés et se sera appauvrie, victime de ses propres sanctions contre Moscou.
Et les vainqueurs sont... la Russie, qui, guerre perdue ou gagnée, continuera à exister et s’enrichira après avoir fait basculer son marché énergétique vers ses alliés, la Chine, l’Inde, voire l’Afrique francophone... et les Etats-Unis, qui, eux, n’auront perdu aucun GI’s, auront fait tourner leur industrie de l’armement à plein régime et, par le jeu des alliances, auront entravé le développement économique et institutionnel de l’Union européenne.
Voilà des lendemains qui chantent ! Bravo, Président et autres dirigeants européens, pour votre clairvoyance... Qu’êtes-vous allé faire dans cette galère sans avoir le moindre moyen de mettre un terme au conflit ?! Soulager, secourir, le peuple ukrainien, oui ! Cent fois oui ! Accabler Poutine, oui ! Mais s’immiscer dans le conflit sans en avoir l’air n’était probablement pas la meilleure carte à jouer... Vous n’en avez plus qu’une dans les mains : calmer Zelensky... en espérant ainsi faire tomber la fièvre de Poutine... et de Biden. Ce n’est pas gagné.
Rédigé par : Serge HIREL | 12 décembre 2022 à 19:35
@ Giuseppe | 12 décembre 2022 à 12:50
C'est embêtant, parce que vous vous exprimez par des allusions dépourvues de références. On croit comprendre que telle journaliste, que vous avez dans le nez, aurait dit que les États-Unis pourraient pousser l'Ukraine à négocier.
Ce n'est pas entièrement faux. Il y a les déclarations de soutien officielles, et il y a le reste. Il existe, aux États-Unis, un courant qui prône une réduction de l'aide à l'Ukraine et des pressions pour entamer des négociations.
En Ukraine aussi, il y a la posture officielle, et ce qui peut se passer en coulisses. D'après certaines informations, il y aurait des contacts secrets. Une négociation sur la négociation, en quelque sorte.
Le chef de la CIA a rencontré un responsable russe. Officiellement, pour le mettre en garde contre tout aventurisme nucléaire. Mais ils peuvent aussi avoir échangé sur d'autres sujets...
N'oublions pas que plusieurs séances de négociation ont déjà eu lieu entre l'Ukraine et la Russie. Au début de l'invasion, en Biélorussie. Puis plus tard, en Turquie, pour débloquer les exportations de céréales (ce qui a réussi).
C'est la découverte des massacres, des tortures et des viols de Boutcha qui a mis fin aux premières discussions.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 12 décembre 2022 à 15:46
6 h 35 : "Joe Biden a souligné, auprès de Volodymyr Zelensky, le soutien continu des États-Unis à la défense de l'Ukraine alors que la Russie poursuit ses assauts contre les infrastructures critiques du pays", selon un communiqué de la Maison Blanche (AFP).
Tout le contraire de ce qui parvient aux oreilles de sa Grande Suffisance... Une batouille qui ne fait même plus illusion.
Nous aurait-elle fait croire qu'elle était une Bernadette Soubirous ?
—————————————————
@ Aliocha | 12 décembre 2022 à 12:15
Là je suis un peu fatigué pour me pencher (sans tomber !) sur ce que vous écrivez. Je vais commencer par aller me sustenter comme disent les empoulés, une partie de manivelles ça creuse énormément...
Rédigé par : Giuseppe | 12 décembre 2022 à 12:50
Si toute la science des emprises de la force n'aboutit qu'à se soulager sur le cadavre fantasmé de l'ennemi terrassé, elle ne sait que démontrer qu'on devient aussi mafieux que lui, aussi irresponsable donc dangereux et sot à ainsi préparer la prochaine qui d'un château abattu conduira à l'autre des à toi à moi de l'impasse célinienne.
Il est possible d'être intelligent et de lire les génies sans en être la victime :
"Impossible, en réalité, de distinguer chez Céline l’acte d’écrire et l’attraction sur soi de la Violence unanime. Séparer l’homme de l’écrivain, le salaud du romancier, reviendrait à séparer le bénéfique du maléfique qui agissent pourtant de concert dans le processus réel du bouc émissaire. Comprendre le caractère opératoire du bouc émissaire, c’est aussi comprendre cette inséparabilité : dans le dernier chapitre de la Violence et le sacré, Girard félicite ainsi Derrida d’avoir, en refusant de séparer les deux sens opposés de pharmakon (poison et remède) exhumé, révélé le jeu de la violence qui habite le discours philosophique. "
http://porte-cierge.blogspot.com/2012/11/celine-et-girard-un-rapprochement-ou.html
Et c'est ainsi que le gaulliste devient pétainiste et l'oligarque russe le double du magnat américain, similaires en ce conflit qu'ils entretiennent pour attiser les feux de leur profit, au bénéfice du mensonge qui soigne plutôt qu'à la vérité qui rend malade :
"Des années plus tard, dans Rigodon, il confirmera sa haine de « la religion à petit Jésus » : « Il n’y a qu’une seule religion : catholique, protestante ou juive… succursales de la boutique « au petit Jésus »… qu’elles se chamaillent s’entre-tripent ?…. vétilles ?… corridas saignantes pour badauds ! Le grand boulot le seul le vrai leur profond accord… abrutir, détruire la race blanche. »
Moïse et Jésus contre la race blanche ! La voilà la guerre « célinienne » par excellence. En fait, et comme le remarque Muray, pour Céline, c’est dans la Bible que l’on a dit pour la première fois, et bien avant la génétique aujourd’hui, que les races n’existent pas et qu’il n’y a que des métissages. Le Verbe s’est fait chair, mais c’est une chair mélangée, aussi blanche que noire ou que jaune ! Pas d’exclusivité aryenne ! « Tous issus de la Bible, absolument total d’accord qu’on est que blancs, viandes à métissages, tournés noirs, jaunes, et puis esclaves, et puis soldouilles et puis charniers… » écrit encore Céline dans son dernier livre. C’est pourquoi c’est au Verbe qu’il faut s’en prendre, cet odieux Verbe monothéiste et anti-racialiste qui nous a créés impurs (mélangés) plutôt que purs - le racisme n’étant, comme on sait, rien d’autre qu’un fantasme de pureté."
http://pierrecormary.hautetfort.com/archive/2008/02/18/l-antisemitisme-est-un-humanisme.html
Allez, Giuseppe, courage, il est possible de rester français.
Rédigé par : Aliocha | 12 décembre 2022 à 12:15
@ Achille | 09 décembre 2022 à 19:59
La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu, ce sont des bêtises.
"Feu vert des Américains : l’Ukraine peut riposter en frappant des cibles en Russie":
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/feu-vert-des-am%C3%A9ricains-l-ukraine-peut-riposter-en-frappant-des-cibles-en-russie/ar-AA15an0y?li=BBqj2K4
Le Cinglé aurait seul le droit de frapper ?... Allons, allons... Même si le Sunday Times est parfois "sinusoïdal", il est clair qu'il n'y aura pas de négociations prônées par tous les complotistes et pleureuses.
L'Ukraine n'a rien à donner, l'armistice ne se fera jamais. Le résultat moderne le prouve, Pearl Harbor, le Japon, l'Allemagne... Comme ce pays est en train de mourir il ne lui reste plus qu'une voie, c'est vaincre. C'est ainsi.
Rédigé par : Giuseppe | 12 décembre 2022 à 10:31
@ Achille | 11 décembre 2022 à 11:10
Mettre en miroir et brandir ces antiennes: l'immensité du pays, sa culture blabla... c'est au fond fournir et nourrir quelque excuse aux massacres perpétrés, atténuer les crimes de guerre et sans doute excuser une partie d'un peuple passif, entretenu volontairement dans le servage et l'ignorance.
Rédigé par : Giuseppe | 12 décembre 2022 à 10:06
Que de Gaulle se soit trompé signifierait-il que Pétain avait raison ?
Il n'aura pas fallu longtemps pour imiter ceux qu'on combat.
Le fil de l'indépendance est aussi acéré que celui de l'épée, être français au sens gaullien serait de ne tomber ni de l'un, ni de l'autre côté.
Aujourd'hui comme hier, nous voilà peu à savoir résister.
Rédigé par : Aliocha | 12 décembre 2022 à 00:23
"Ce dont nous déplorons la perte, pour eux a été remplacé par d'autres modes, d'autres formes, des transformations ouvrant des perspectives réjouissantes pour le futur." (PB)
Ouais, ouais...
Et toujours des crapules pour vendre nos vies, nos libertés.
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2022 à 18:19
Sa Grande Suffisance a pris encore une fessée, elle est d'une nullité crasse.
Tous les événements qui arrivent depuis les USA vont systématiquement à l'encontre de ses élucubrations.
Celle qui voudrait voir afficher qu'elle a l'oreille de "Washington", alors qu'elle ne fait qu'écouter aux mauvaises portes... Et encore... ses liens sont à chaque fois en retard d'au moins une publication quand ils ne sont pas nus, comme le roi, et surtout habillés de bêtises crasses.
Et puis nous avons le nôtre, notre phare de la pensée philosophique de pacotille, Tartarin de l'action, philosophe de bazar, le seul fait d'armes que retiendra l'Histoire ce sont les entartages successifs qu'il a subis.
Pas glorieux mais dont notre Grande Suffisance se contenterait, tant son ego semble démesuré et tellement elle suinte le clinquant:
https://i.goopics.net/9tdciq.png
Tartarin des hautes plaines, qui conseillait Sarko avec le bonheur que l'on sait, et les désastres provoqués par cet imposteur du combat.
Le comique porté au plus haut du ridicule.
BHL portrait d'un menteur pathologique:
https://youtu.be/Em7z23AuNY4
Et comme le dirait Pierre Berbizier au soir d'une victoire arrachée pour le Bouclier de Brennus, dans la boue, la pluie et les coups: "Seule la victoire est belle !".
Notre Tartarin philosophe c'est du village Potemkine dans toute sa splendeur, à lui tout seul, des écrits de hall de gare, Intimité et Nous Deux pour maisons de retraite.
Comme notre Raffarin national et ses raffarinades, notre sinophile carton-pâte qui serait incapable de situer Guangzhou sur une mappemonde, pas mieux que les tartarinades de notre guerrier de salon doré s'affichant avec sa pintade précieuse ridicule de papier glacé...
Et puis, pour tous ceux qui encensent l'autre Cinglé, ils devraient lire "D'un château l'autre" de Louis-Ferdinand Destouches, ils y verront comment ont fini le Maréchal et le grotesque ridicule de sa cour, jeu d'ombres chinoises pour tous les complotistes qui ne sont que de rances resucées de la vérité, qui ne trompent qu'eux-mêmes et leurs cerveaux hémiplégiques où tout s'embrouille.
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2022 à 14:17
@ Achille | 11 décembre 2022 à 09:40
Cette fois je vous rejoins.
Avis aux spécialistes et experts en tout genre, de la race des péremptoires et autres sachants qui, quel que soit le sujet et bien à l'abri derrière un clavier leur servant en fait de bouclier, et forts de certitudes assénées vigoureusement quelle que soit la question abordée, ont toujours tout prévu, tout annoncé avant l'heure et n'en finissent pas de se poser en conseilleurs, voire en stratèges de cinoche en quelque sorte ! Y compris confrontés à de bien plus connaisseurs et savants qu'eux en la matière, lesquels ne jouent pas un rôle mais font tout simplement leur boulot et dont les monsieur je sais tout se plaisent néanmoins sans vergogne à caricaturer l'action et ridiculiser à outrance les témoignages.
Comme si une miraculeuse assurance sans risque leur permettant en fait de proférer les pires conner*** pouvait les exonérer d'être rattrapés au tournant de leurs contradictions, de leurs mensonges, de leur esprit manipulateur et pervers, voire d'une ignorance crasse, qu'ils s'emploient à combler par des citations, copiés-collés interminables et autres plagiats de textes en fait mal digérés et ne servant au final qu'à opposer la contradiction à des gens de simple bon sens qui ont fait l'effort de raisonner par eux-mêmes et souvent ne parlent que de leur propre expérience et de leur vécu.
Mais pour ces rigolos le vécu ne sera jamais une source fiable. Car seule leur semble digne de foi le récit qu'ils ont lu dans le journal.
Misère on en est là de préférer pour se situer dans l'air du temps de sacrifier et nier le réel, par conséquent la vérité, au profit du virtuel !
Rédigé par : Axelle D | 11 décembre 2022 à 13:32
@ Giuseppe | 11 décembre 2022 à 10:27
« On entend toujours la même antienne, la Russie est immense, sa culture blabla...
Ce pays au PIB sans doute supérieur à celui annoncé, mais surtout aussi pillé et détourné par ses oligarques. »
La Russie a donné au patrimoine culturel de l'Humanité d’immenses écrivains, compositeurs, philosophes et scientifiques. Inutile de les citer, tout le monde les connaît.
Concernant les oligarques, l’Ukraine aussi a les siens, à commencer par leur ex-président Petro Porochenko. Leurs méthodes pour s’enrichir sont exactement les mêmes que celles des oligarques russes.
Rédigé par : Achille | 11 décembre 2022 à 11:10
@ Achille
@ Robert Marchenoir
RM a sans nul doute raison, écraser ce régime pour qu'il retourne à la niche sans esprit ni espoir d'en sortir. Le seul moyen de gagner c'est que l'armée ukrainienne les écrase sur le terrain.
Aujourd'hui les massacres sont tels que pas un dirigeant de l'Ukraine ne reviendra en arrière, elle voudra punir les gens au pouvoir, elle en a le droit, et elle le réclame fort.
Mongénéral s'est trompé, ils ne sont en aucun cas à l'Ouest, et rien n'a changé sauf pour ceux qui aspirent les richesses et qui se baladent en yachts sur les côtes dorées du monde entier.
On entend toujours la même antienne, la Russie est immense, sa culture blabla...
Ce pays au PIB sans doute supérieur à celui annoncé, mais surtout aussi pillé et détourné par ses oligarques est dans l'ignorance en très grande majorité et au fond aujourd'hui c'est un nain du XXIe siècle.
En population c'est tout juste l'Allemagne et la France réunies, alors il faut arrêter les délires. Les Ukrainiens vaincront, ils ont déjà vaincu, ils sont capables de toucher le coeur de cette oligarchie avec un modèle réduit issu du modélisme.
Rédigé par : Giuseppe | 11 décembre 2022 à 10:27
@ sbriglia | 11 décembre 2022 à 07:50
« Il fallait oser ! (Par décence, je ne cite pas la phrase trop éculée d’Audiard…) »
Sur ce point vous avez raison. Il faut parfois faire l’effort de se renouveler et si possible faire appel à son inspiration personnelle.
Ceci étant concernant Zelensky, je n’ai pas changé d’avis. L'avenir dira si j'avais raison. Et puis si je me suis trompé, je tâcherai de faire amende honorable.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Zut une citation éculée. Ben tant pis ! :)
Rédigé par : Achille | 11 décembre 2022 à 09:40
@ Achille | 10 décembre 2022 à 17:11
Si je puis me permettre, Achille, quinze jours à peine après l’envahissement de l’Ukraine par la Russie, déjà vous écriviez: « l’important est d’éviter une escalade (sic !) qui pourrait s’avérer désastreuse pas seulement pour l’Ukraine, dont le président est un peu trop va-t-en guerre à mon goût… » (re sic !) (9 mars 2022 à 18h17)
Il fallait oser ! (Par décence, je ne cite pas la phrase trop éculée d’Audiard…)
Rédigé par : sbriglia | 11 décembre 2022 à 07:50
@ Achille | 10 décembre 2022 à 13:45
"Ceci étant le plan de paix de Zelensky ressemble plus aux conditions d’armistice d'un vainqueur à un vaincu qu’à des négociations dans lesquelles les deux parties belligérantes posent leurs conditions."
C'est justement parce que l'Ukraine a infligé trois défaites majeures à la Russie, et qu'elle est bien placée pour remporter la victoire. Cette éventualité semble vous déplaire...
"Pas vraiment de quoi inciter Poutine à prendre des dispositions pour établir une paix durable."
La seule chose qui puisse inciter Poutine à prendre des dispositions pour une paix durable, c'est la destruction significative de son armée, les défaites militaires, les menaces sur son régime et les menaces sur sa personne.
Vous raisonnez à partir d'une diplomatie de contes de fées, où des protagonistes en gants blancs se réuniraient autour d'une table parce qu'ils souhaiteraient négocier de bonne foi.
Ce que vous vous refusez à comprendre, c'est que, comme l'explique Françoise Thom, l'une des meilleures spécialistes de la Russie en France, "Poutine a fondamentalement une mentalité de voyou, il ne faut pas chercher plus loin". Il ment systématiquement et ne tient aucun de ses engagements.
Son style de négociation, dit un ancien diplomate américain, c'est "je te mets un coup de poing dans la figure, puis je te demande si tu es prêt à négocier". Dans ces conditions, il est évident que la seule stratégie possible, c'est de lui mettre dix coups de poings dans la figure, et de voir venir.
C'est ce que fait l'Ukraine. Elle a fait la preuve qu'elle est capable de porter de rudes coups à la Russie, jusqu'en territoire russe, loin de la frontière. En fait, le rayon d'action des forces ukrainiennes s'étend jusqu'à Moscou.
Et ça marche : Poutine est déjà en train de demander grâce. Il vient de réclamer explicitement des négociations.
C'est donc le signe qu'il ne faut pas les lui accorder. Il faut continuer à lui casser la figure. Il faut le réduire à l'impuissance. Et seulement ensuite, on discutera. Selon nos conditions.
"Poutine n’acceptera jamais de rendre la Crimée à l’Ukraine et de comparaître devant la cour de justice internationale pour crime de guerre."
On ne lui demande pas son avis. Vous pouvez me citer des criminels de guerre qui ont accepté de comparaître devant un tribunal international ?
Quant à la Crimée, les Russes qui l'habitent, paniqués, sont déjà en train de vendre leurs propriétés immobilières (enfin, ils essayent...). Vous êtes plus défaitiste qu'Erdogan ? Ce dernier a déclaré que la Crimée devait être restituée à l'Ukraine. Or, c'est la Turquie que Poutine a accepté comme médiateur, pas la France...
Poutine n'a pas accepté, non plus, que les quatre territoires annexés de l'Ukraine continentale lui soient repris : ils étaient censés appartenir à la Russie "pour toujours"... Eh bien ! c'est raté, l'Ukraine les a déjà en partie reconquis. "L'acceptation" de Poutine, elle est fonction des missiles qui détruisent ses forces...
"Vouloir humilier Poutine c’est courir tout droit vers une guerre nucléaire."
Mais il est déjà humilié dans les grandes largeurs. Par l'armée ukrainienne, qui a coulé son navire-amiral, qui a fait fuir ses sous-marins loin de Sébastopol, qui a attaqué ses bases navales jusqu'en Russie, qui a frappé des bases aériennes en Crimée, qui a fait sauter le pont de Kerch (fierté personnelle de Poutine), qui frappe très régulièrement Belgorod, derrière la frontière côté russe, qui a frappé plusieurs bases aériennes dans la profondeur du territoire russe, qui a saboté des hélicoptères sur une autre base en Russie (les soldats des forces spéciales qui ont accompli cet exploit se sont filmés en train de faire leur petit business tranquillement), qui a réalisé un attentat tout près de Moscou contre l'idéologue anti-Ukraine Alexandre Douguine (attentat qui a tué sa fille)...
Souvenez-vous : si l'Ukraine touchait à un seul cheveu de la Crimée, le Kremlin nous promettait l'apocalypse nucléaire. L'Ukraine a réussi d'innombrables attaques en plein cœur de la Crimée, et... rien. Déculottage complet de "l'ours russe qu'il ne faut pas agacer".
Si l'Ukraine reprenait un seul mètre des territoires "annexés par référendum", Paris et Londres seraient vitrifiés. Poutine s'est mis tout seul dans la position d'être humilié par l'armée ukrainienne qui a libéré des territoires devenus "russes pour toujours", et... rien.
Il est déjà humilié par ses alliés, les blogueurs militaires qui s'étranglent de l'incapacité de l'armée russe, par le gouverneur de région Ramzan Kadyrov qui explique que c'est du boulot de cochon, par le bandit Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, qui n'a aucune fonction officielle, sur le papier, mais qui insulte ouvertement les généraux...
Il est déjà humilié par la Suède et la Finlande, qui vont rentrer dans l'OTAN alors qu'il avait expliqué haut et fort que si l'OTAN avançait un doigt de pied supplémentaire, c'était la guerre atomique...
La Finlande, pays que Staline a tenté d'envahir en 1939, avant de se faire proprement humilier, déjà, à l'époque...
Il vient d'être à nouveau humilié par les États-Unis, qui ont longtemps interdit à l'Ukraine de frapper en territoire russe avec les armes américaines, et qui viennent de lever cette interdiction... parce qu'ils ont compris, contrairement à vous, que Poutine bluffe... et qu'il faut, au contraire, l'humilier le plus possible.
Quand vous avez affaire à une bande de voyous, vous prenez le chef, vous lui cassez la figure puis vous lui pissez dessus. C'est le seul langage qu'ils comprennent.
______
@ hameau dans les nuages | 10 décembre 2022 à 18:23
"Madame Merkel a reconnu que l'accord de Minsk 2 n'avait qu'un seul but : gagner du temps. Du temps pour que l'OTAN s'installe durablement ?"
Du temps pour que les armées américaine, britannique et canadienne entraînent les forces ukrainiennes, afin de les hisser au niveau technique de l'OTAN. Ce qu'elles ont fait depuis 2014, avec un succès éclatant, comme on l'a vu sur le champ de bataille.
Les soldats ukrainiens, déjà aguerris par 8 ans de combats infligés par la Russie dans le Donbass, ont montré un talent militaire hors pair contre une armée russe appliquant les méthodes désastreuses de Staline pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'état-major américain s'est dit épaté : "Ils ont fait des choses que nous ne pensions pas possibles", a déclaré le Pentagone.
Mais nous avons bien compris que vous auriez préféré une défaite ukrainienne.
"Poutine n'allait pas accepter d'être échec et mat."
Seulement dans vos rêves -- et ceux des sites poutinistes où vous vous abreuvez. Il n'a pas le choix. Il est échec et mat.
Chacun de ses mouvements a abouti à l'exact opposé des buts qu'il s'était fixés : redressement de l'armée russe, conservation de l'Ukraine dans l'orbite de Moscou, affaiblissement de l'OTAN, division de l'Europe, soumission de celle-ci à la Russie par le chantage énergétique, excitation des dissensions entre l'Europe et les États-Unis, soutien de l'Inde et de la Chine, renforcement de la "verticale du pouvoir" en Russie même, renversement du déclin démographique...
En fait, l'absence de talent du bonhomme est sidérante. Une telle performance dans l'échec est fascinante.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 10 décembre 2022 à 20:20
@ Marcel P | 10 décembre 2022 à 15:46
Vous prenez les Russes pour des lapins de six semaines ? Madame Merkel a reconnu que l'accord de Minsk 2 n'avait qu'un seul but : gagner du temps. Du temps pour que l'OTAN s'installe durablement ?
Non je ne suis pas "pro-Poutine" mais il faut éviter de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Poutine n'allait pas accepter d'être échec et mat.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 10 décembre 2022 à 18:23
@ Marcel P | 10 décembre 2022 à 15:46
« Ce n'est pas aux gens comme vous, qui proposiez à la première heure, d'emblée, l'annexion de l'Ukraine à la Russie, de venir expliquer ce qui devrait être ou pas. »
Merci de me communiquer le commentaire où je proposais l’annexion de l’Ukraine par la Russie.
Quand on affirme quelque chose encore faut-il en apporter la preuve. Simple question d’honnêteté.
J’ai remarqué que vous aviez une fâcheuse tendance à interpréter mes propos à votre sauce.
Ce que j’ai pu dire était que je souhaitais que les négociations débouchent sur un accord de non belligérance entre les deux pays, rien de plus.
La guerre est la pire des solutions car ce sont toujours des innocents qui en paient le prix fort.
Ça c’est mon côté pacifiste.
« Vous n'avez rien à dire, vous étiez partisan de l'inaction et de la passivité : l'Ukraine ne vous doit rien. »
Être pour une solution pacifique, ce n’est pas être pour l’inaction et la passivité. C’est même exactement le contraire, car cela évite les conflits meurtriers.
L’Ukraine ne me doit rien, c’est vite dit car je participe avec mes impôts au soutien logistique et militaire que la France apporte à l’Ukraine. Ce qui m’autorise à donner mon avis.
Le reste de votre commentaire étant un tissu de propos teigneux, je ne ferai pas de commentaires. Je ne viens pas sur ce blog pour polémiquer avec des excités dans votre genre.
Rédigé par : Achille | 10 décembre 2022 à 17:11
@ Achille
« Je constate que vous êtes très investi dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Si cela peut vous rassurer je déplore que Poutine...
C’est aux pays de l’Alliance atlantique de définir les conditions de paix sur la base de propositions acceptables par les deux parties ».
On se souvient tous de vos commentaires de pacificiste façon entre-deux-guerres ici même. Ce n'est pas aux gens comme vous, qui proposiez à la première heure, d'emblée, l'annexion de l'Ukraine à la Russie, de venir expliquer ce qui devrait être ou pas.
Vous n'avez rien à dire, vous étiez partisan de l'inaction et de la passivité : l'Ukraine ne vous doit rien.
Vous nous avez assez expliqué en détail à quel point tout ce qui comptait pour vous était votre confort dans votre village, restez-y. Vous ne pouvez pas dire à une femme qu'elle doit accepter de se faire violer en silence et ensuite prétendre vouloir lui donner des consignes pour sa demande de dommages-intérêts lors du procès, lorsque l'agresseur s'est fait arrêter parce que justement elle n'a pas suivi vos instructions antérieures.
Rédigé par : Marcel P | 10 décembre 2022 à 15:46
@ Giuseppe | 10 décembre 2022 à 09:34
Je constate que vous êtes très investi dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Si cela peut vous rassurer je déplore que Poutine ait ouvert les hostilités en pénétrant dans un État souverain, détruisant ses infrastructures et massacrant des milliers d’Ukrainiens.
Dans une guerre l’agresseur est toujours le coupable.
Ceci étant le plan de paix de Zelensky ressemble plus aux conditions d’armistice d'un vainqueur à un vaincu qu’à des négociations dans lesquelles les deux parties belligérantes posent leurs conditions.
Pas vraiment de quoi inciter Poutine à prendre des dispositions pour établir une paix durable.
Poutine n’acceptera jamais de rendre la Crimée à l’Ukraine et de comparaître devant la cour de justice internationale pour crime de guerre.
Deux conditions que Zelensky estime non négociables.
C’est aux pays de l’Alliance atlantique de définir les conditions de paix sur la base de propositions acceptables par les deux parties. Vouloir humilier Poutine c’est courir tout droit vers une guerre nucléaire.
Rédigé par : Achille | 10 décembre 2022 à 13:45
Faut pas croire non plus qu'une partie de manivelles fait de vous un ascète, et au passage je pense aussi que "Oui, si tout n'était pas mieux avant, il n'est pas faux de déplorer l'effacement d'un certain nombre d'indiscutables supériorités d'hier par rapport à aujourd'hui." (PB)
Une abnégation sans faille, le travail comme boussole, la reconnaissance par un engagement loyal.
Je revois l'atelier de mon grand-père, lieu de rencontres où se retrouvaient des gens de tous horizons, le "Commandant", ancien militaire qui nous faisait un reproche quand nous avions les mains dans les poches, j'étais trop jeune, il était un ancien militaire... Nous aspirions à de la facilité, mais au fond nous ne l'avons pas oublié, quand je visitais les chantiers jamais les mains dans les poches.
Le concierge du palais de justice, les grands marchands du Carreau du temple... L'apprentissage de la lecture dans un coin avec Sélection du Reader’s Digest "L'homme le plus extraordinaire que j'ai rencontré"... Je pense me souvenir... Et dans sa "salle d'attente" il y avait même l'extraordinaire mécanicien du garage à côté qui s'est couché devant moi pour m'expliquer les mystères du renfort des exploits de Jean Sunny.
Rédigé par : Giuseppe | 10 décembre 2022 à 13:02
@ Serge HIREL
"Je crois vous l'avoir déjà indiqué, je suis partisan, comme vous, de l'adoption par la France du Premier amendement de la Constitution américaine. Pour votre part, vous en faites le nec plus ultra de la protection de la liberté d'expression."
Non, Monsieur. Le nec plus ultra de la protection de la liberté d'expression, ce serait la répression pénale, juste, et féroce, des propos irrationnels. Comme il est bien évident que c'est impossible en pratique si ce n'est même en théorie, le premier amendement est un pis-aller. Mais je considère, oui, la loi de 1881 comme étant pire qu'un premier amendement.
Je suis bien sûr prêt à reconnaître, comme vous, qu'il s'agissait alors, en 1881, d'établir un équilibre entre différents pôles de la société et que, dans l'ensemble, cela fonctionnait à peu près jusqu'au déboulement non pas d'Internet mais du Septembre éternel de 1993 (dans les termes de John William Chambless en 1994) puis des réseaux sociaux.
"Poursuites pour « defemation » s'il s'agit de mensonges, poursuite pour « false light » lorsqu'il s'agit de malveillance ou d'outrance. Et les tarifs sont souvent sans commune mesure avec ceux pratiqués par la justice française."
Et il faut quand même pousser pour se taper des condamnations de ce type. Mais, oui, je suis ravi que les condamnations soient "sans commune mesure" avec la justice française. Positivement ravi. Une prune d'un milliard et demi de dollars pour Alex Jones ? Champagne !! Caviar !! Truffes !!
"Nos avocats m'ont donné le courage nécessaire pour finalement avoir une parole et de me battre afin de me dresser contre ce qui m'arrivait depuis si longtemps. Je me suis fait volé ma parole. Mon pouvoir d'affirmation. Au détriment de ma fille. Et de ma famille. [...] À l'attention de quiconque choisit d'encore écouter cet homme, demandez-vous: que vous a-t'il jamais apporté ? Et mettez cela en balance face à ce qu'il vous a volé. Êtes-vous encore auprès de votre famille ? Est-ce qu'ils vous croient et vous font confiance ? Que vous a-t'il apporté ?" -- Robbie Parker, 12.10.2022, contre Alex Jones.
"Le problème en France n'est pas la loi de 1881, d'autant qu'elle n'est pas appliquée avec une étroitesse de vue qui en ferait un carcan."
Le problème de cette loi est moins son application (encore que... l'affaire Gaël Perdriau, la question de l'inceste, ainsi que diverses problématiques de droit médical ou de droits d'auteur en France où, oui, il s'agit par contre d'un carcan) que la façon dont les gens se parent de la loi de 1881 comme de la loi Gayssot ou de la loi Pleven pour détruire des gens, comme Étienne Chouard, sans même passer par les tribunaux mais tout simplement en les faisant chanter. Le tout avec la plus odieuse, la plus surfaite et la plus malhonnête des bonnes consciences. Les pires fats, bien à l'abri derrière leurs petites lois, qui réhabilitent le blasphème au nom des Lumières, ce sont eux. Cela fait quand même beaucoup. Et déjà trop. Et cela suffit.
"Le problème, ce sont nos lois mémorielles qui interdisent toute communication remettant en question un certain nombre de vérités établies (la Shoah, les chambres à gaz...) et ostracisent toute velléité d’outrepasser les lois contre les discriminations (racisme, antisémitisme...)."
C'est un problème. Mais ce n'est pas le seul, très loin de là. Les comportements de sylvain sont en effet symptomatiques de beaucoup trop de comportements qu'on voyait fleurir déjà à l'époque de Condorcet. Rien n'a changé. Ces comportements sont jugés à juste titre délétères par les personnes qui entendent réellement défendre la liberté d'expression. Et c'est pour cela qu'il convient de faire barrage aux gens qui nient les chambres à gaz ou même simplement qui développent de la tolérance indue pour les âneries.
Le problème est alors le suivant: soit vous faites barrage en demandant à Papa-État de taper sur les négationnistes, soit vous tapez vous-même sur les négationnistes. La première solution est la solution française en la matière et elle procède de ce communisto-royalisme infantile et atavique chez les Français. La seconde solution, c'est une solution plus adulte, à la Noam Chomsky, qui demande à la société elle-même de faire le boulot de régulation de l'espace de débat en délibérant des limites. C'est la solution US. C'est pas parfait: cela donne le pire du wokisme, nous sommes d'accord. Mais c'est plus mature et préférable à une intervention étatique en la matière.
"Je vous remercie d'avoir discerné ma vraie personnalité. Afin d'être à la hauteur de celle-ci, le « petit flic communiste » se permet de vous indiquer son opinion sur la vôtre. Vous êtes un monument d'individualisme qui refuse tout cadre, tout contrainte."
Et c'est bien pour cela que je défends nos bancales institutions, l'application rigoureuse de notre constitution (sauf sur un point précis de l'article de révision constitutionnelle) ainsi que le gouvernement en place ?? Ben voyons... Voter Chirac et Bayrou, on fait pire comme anar, franchement. Par contre, oui, je rejette tout dogme a priori. Par esprit rationaliste et scientifique. Athée ne signifie pas anomique.
Vous confondez donc ici simplement "dogme" et "cadre + contrainte", et c'est bien là plus votre problème que le mien. C'est cette confusion entre dogme et contrainte que nous avons rejetée en affirmant que nous étions souverains et que Dieu ne l'était pas en 1789.
"Un « asocial QI+ », comme disent les psys... que vous exécrez. Bien sûr, je communique cela à mon chef, le camarade... (Je n’ai pas le droit de dévoiler son nom.)"
Quand vous enfermez les gens, vous faites d'eux à force des asociaux. Et ensuite vous venez vous plaindre qu'ils le soient. Comme le médecin qui tue son patient et trouve que la maladie, c'est un truc quand même bien vache. Ce faisant, il dissimule là son incompétence derrière la "maladie", tout comme la psychiatrie cache sous le tapis ses déplorables résultats en stigmatisant les asociaux qu'elle a pourtant pour partie elle-même créés en les maltraitant sous prétexte de les soigner.
Vous voyez ? Ce propos ? Ci-dessus ? Il vise un "corps" ou ch'sais pas trop quoi. Ce sont donc des propos répréhensibles au sens de la loi de 1881 ainsi que des propos que le code de déontologie médicale interdit aux médecins d'exprimer en France. Médecins psychiatres qui, en plus, s'imaginent au-dessus des magistrats et même du droit dans leurs rapports aux patients.
Les anomiques qui refusent tout cadre et toute contrainte, ce sont donc eux: les médecins et les psychiatres en particulier. Il n'y a qu'à lire leurs propos mielleux et pseudo-respectueux pour s'en convaincre. Et si nous nous interdisons de confronter les dogmes en place, il n'y a aucune chance qu'on puisse corriger les défaillances et même les délires de la médecine que ces dogmes couvrent d'un voile pudique et donc cautionnent, bien à l'abri de la critique derrière la loi. Et ce sont pourtant des défaillances et des délires qui tuent.
Donc, quand les médecins se cachent derrière des convenances comme leur statut, leurs interprétations fallacieuses de leur code de déontologie ou même de la loi de 1881 pour tenter de faire taire des scientifiques ou même des vulgaires journaleux qui les confrontent sur leurs fondamentaux, comme Monsieur Frank Ramus ou Madame Sophie Robert, oui, il convient bien de n'avoir AUCUN respect pour ces dogmes qui sont bien plus antisociaux que je ne le serai jamais dans ma pourtant désormais génocidaire misanthropie qui ne rêve que de voir l'humanité prendre le chemin des dinosaures.
Et le problème de la loi de 1881, c'est qu'elle permet de toujours prétendre à l'incorrection pour faire chanter les gens qui critiquent les dogmes. Quand on voit sur ce blog certaines personnes se plaindre de diffamations imaginaires, d'injures imaginaires ou de calomnies imaginaires, oui, il convient bien de le constater et de l'accepter: l'esprit que la loi de 1881 induit dans les consciences est un poison lent et vicieux. Plus vicieux que la loi de 1881 elle-même ou même que son application en pratique, à géométrie variable by design. Mais néanmoins bel et bien un corollaire, vicieux, de l'existence de cette loi. Au prisme duquel il convient donc, aussi, de la juger.
"Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger." -- Nicolas de Condorcet, De l'instruction commune pour les enfants.
Rédigé par : F68.10 | 10 décembre 2022 à 10:39
@ Achille | 09 décembre 2022 à 19:59
Achille voyons...
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/11/18/le-plan-de-paix-de-zelensky/
"Nous traduisons pour la première fois en français le document présenté au G20 par le président ukrainien.
Dans un discours exposant en dix points un plan de paix, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les grandes économies du G20 réunies en Indonésie à renforcer leur leadership et à mettre fin à la guerre que mène la Russie dans son pays. Nous publions les extraits qui peuvent servir de base à ce document."
1 — Radiation et sécurité nucléaire
La Russie doit immédiatement retirer tous ses combattants du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia. La centrale doit être immédiatement transférée sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique et du personnel ukrainien. La connexion normale de la centrale au réseau électrique doit être rétablie immédiatement afin que rien ne menace la stabilité des réacteurs.
Il en va de même pour les menaces folles d’armes nucléaires auxquelles les responsables russes ont recours. Il n’y a et ne peut y avoir aucune excuse au chantage nucléaire.
2 — Sécurité alimentaire
Nous avons déjà lancé l’initiative Grain From Ukraine… L’Ukraine peut exporter 45 millions de tonnes de nourriture cette année. Et une partie importante de celle-ci doit se diriger vers ceux qui souffrent le plus.
Chaque pays peut se joindre à nous avec une contribution spécifique et devenir un co-créateur de la victoire contre la faim et la crise alimentaire.
3 — Sécurité énergétique
Environ 40 % de nos infrastructures énergétiques ont été détruites par les frappes des missiles russes et des drones iraniens utilisés par les occupants.
Un objectif connexe de cette terreur est d’empêcher l’exportation de notre électricité vers les pays voisins, ce qui pourrait considérablement les aider à stabiliser la situation énergétique et à réduire les prix pour les consommateurs.
Je remercie tous nos partenaires qui ont déjà aidé l’Ukraine en lui fournissant des systèmes de défense aérienne et de défense antimissile. Cela nous permet d’abattre certains des missiles russes et des drones iraniens… Je leur demande d’augmenter leur aide respective.
Des restrictions de prix sur les ressources énergétiques russes devraient être introduites. Si la Russie essaie de priver l’Ukraine, l’Europe et tous les consommateurs d’énergie dans le monde de la prévisibilité et de la stabilité des prix, la réponse à cela devrait être une limitation forcée des prix à l’exportation pour la Russie.
4 — Prisonniers et déportés
Des milliers de nos concitoyens — militaires et civils — sont en captivité chez les Russes. Ils sont soumis à des tortures brutales.
En outre, nous connaissons les noms des 11 000 enfants qui ont été déportés de force en Russie. Ils ont été séparés de leurs parents en pleine connaissance de cause.
Ajoutez à cela des centaines de milliers d’adultes déportés… et des prisonniers politiques — des citoyens ukrainiens qui sont détenus en Russie et dans le territoire temporairement occupé, en particulier en Crimée.
Nous devons libérer toutes ces personnes.
5 — Charte des Nations unies et intégrité territoriale de l’Ukraine
Nous devons rétablir la validité du droit international – et cela sans aucun compromis avec l’agresseur. Car la Charte des Nations unies ne peut être appliquée de manière partielle, sélective ou selon son bon vouloir.
La Russie doit réaffirmer l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans le cadre des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations unies et des documents internationaux contraignants applicables. Il ne s’agit pas de négociations.
6 — Troupes russes et hostilités
La Russie doit retirer toutes ses troupes et formations armées du territoire de l’Ukraine. Le contrôle de l’Ukraine sur toutes les sections de la frontière de notre État avec la Russie doit être restauré. Cela entraînera une cessation réelle et complète des hostilités.
7 — Justice
Le monde devrait approuver l’établissement du Tribunal spécial concernant le crime d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la création d’un mécanisme international pour compenser tous les dommages causés par cette guerre. Une compensation aux dépens des actifs russes est nécessaire, car c’est l’agresseur qui doit tout faire pour rétablir la justice qu’il a violée.
Nous avons déjà proposé une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU concernant un mécanisme international de compensation des dommages causés par la guerre russe. Elle a été approuvée. Nous vous demandons de la mettre en œuvre.
Nous préparons également la deuxième résolution — sur le Tribunal spécial. Nous vous conjurons d’y adhérer et de la soutenir.
8 — Protection immédiate de l’environnement
Des millions d’hectares de forêt ont été brûlés par les bombardements. Près de 200 000 hectares de nos terres sont contaminés par des mines et des obus non explosés.
Je remercie tous les pays qui nous aident déjà à déminer. Il est urgent d’augmenter le nombre d’équipements et d’experts pour ces opérations.
Des fonds et des technologies sont également nécessaires pour la restauration des installations de traitement des eaux.
9 — Prévention de l’escalade
L’Ukraine n’est membre d’aucune alliance. Et la Russie a pu déclencher cette guerre précisément parce que l’Ukraine est restée dans la zone grise — entre le monde euro-atlantique et l’impérialisme russe.
Nous devrions organiser une conférence internationale pour cimenter les éléments clés de l’architecture de sécurité d’après-guerre dans l’espace euro-atlantique, y compris les garanties pour l’Ukraine. Le principal résultat de la conférence devrait être la signature du Pacte de sécurité de Kiev. (Le Pacte de sécurité de Kiev de neuf pages publié en septembre appelle les pays occidentaux à fournir des « ressources politiques, financières, militaires et diplomatiques » pour renforcer la capacité de Kiev à se défendre).
10 — Confirmation de la fin de la guerre
Lorsque toutes les mesures anti-guerre seront mises en œuvre, lorsque la sécurité et la justice commenceront à être rétablies, un document confirmant la fin de la guerre devra être signé par les parties. Les États prêts à prendre l’initiative de telle ou telle décision peuvent devenir parties à cette convention.
Rédigé par : Giuseppe | 10 décembre 2022 à 09:34
@ Serge HIREL | 09 décembre 2022 à 17:38
Tout de suite les grands mots... maux... Serge vous filez du mauvais coton. D'ailleurs j'ai choisi à dessein Louis Antoine de Saint-Just, la première partie de sa vie mérite qu'on s'y attache, la deuxième un basculement vers la folie (je ne suis pas médecin).
Ceci dit "voter mal" je ne sais pas ce que cela veut dire, mais flirter avec les pires me fait craindre toujours le pire, et le moindre centimètre carré de la liberté comme a dit Biden, doit se défendre.
N'accablez pas les USA, sans eux le Cinglé serait à votre table et peut-être lui offririez-vous un verre de vodka (c'est une image bien sûr).
Au bout de 72 h nous serions à cours de munitions, et comme le disent nos galonnés, le catalogue est beau mais aujourd'hui nous n'avons que des échantillons... La production ? On ne sait pas:
https://youtu.be/f317gvBq26Q
________________________________
@ Achille
@ sbriglia
Je suis surpris effectivement de votre position Achille sur l'Ukraine, même si tout chez eux est loin d'être parfait, mais ce qu'ils endurent, j'ai les bonnes raisons de l'imaginer, doit être terrifiant. Ils ne demandaient rien à personne.
Ceci dit vous qui êtes toujours mesuré, et "bon"... J'ai mis cela sur le compte de la longueur mal choisie de vos crampons: pelouse souple, temps sec, les crampons courts propices à la course, donc à lever la tête pour voir où placer le jeu.
On vous attend pour la seconde mi-temps, l'arbitre vient de siffler.
Rédigé par : Giuseppe | 09 décembre 2022 à 21:09
@ sbriglia | 09 décembre 2022 à 18:19
Je me garderai bien de mépriser les Ukrainiens qui font preuve d’un courage admirable. Mais je suis plus réticent sur les qualités de leur président qui refuse toute négociation et donc risque d'entraîner le conflit russo-ukrainien vers une guerre mondiale où tout le monde sera perdant.
Rédigé par : Achille | 09 décembre 2022 à 19:59
@ Achille | 09 décembre 2022 à 00:10
15 pour vous !
Finalement vous êtes plein de ressources et profondément bon.
Mais par pitié, ne méprisez pas ces pauvres Ukrainiens qui vivent un calvaire et qui défendent bec et ongles leur patrie.
Rédigé par : sbriglia | 09 décembre 2022 à 18:19
@ Serge HIREL | 08 décembre 2022 à 16:41
Qui suis-je ?
Ecoutez et lisez ce que vous dit Giuseppe, je l'aime bien il m'a côtoyé longuement, nous avons fait un bout de chemin ensemble.
——————————————-
@ Achille | 09 décembre 2022 à 10:52
Pour l'Afghanistan c'est un vrai échec, les populations locales masculines n'étaient pas faites pour résister, rien à voir avec les Ukrainiens. Les USA se sont trompés sur leur envie de vaincre, ils n'avaient pas soif de liberté, triste dénouement pour les femmes de ce pays.
Rédigé par : Giuseppe | 09 décembre 2022 à 18:06
@ Giuseppe | 09 décembre 2022 à 09:56
« (...) je connais la période sans doute mieux que vous »
Sans le vouloir, donc je ne le vous reproche pas, vous atteignez là les limites de ma vie privée, qui, comme son nom l’indique, reste et restera privée. Je vous assure simplement que vous êtes dans l’erreur en affirmant cela... sans la moindre enquête ni preuve.
Pour le reste de votre message, après réflexion, il me semble inutile d’y répondre. Vous êtes persuadé de détenir la Vérité avec un grand V. Autant ne pas perdre de temps à tenter de vous en faire douter. Il est simplement dommage que, 80 ans après les faits, il soit encore impossible, en France, d’émettre la moindre contestation du discours officiel sur l’Etat français et le rôle du Maréchal Pétain sans être immédiatement voué aux gémonies. Discours officiel que, ces jours-ci, en de belles envolées, Macron a encore renforcé avec la foi du charbonnier
Je vous laisse donc à votre pratique habituelle du psittacisme...
———————————————
@ Giuseppe | 09 décembre 2022 à 14:25
« [Si les complotistes RN et LFI] prennent le pouvoir, les autres pourront prendre les armes pour les chasser, les amoureux fous de la liberté qui ne se monnaye pas. » - Ils me font honte tous ces soutiens [de Poutine], "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" (Saint-Just) »
Faut-il comprendre que vous appelez à la guerre civile si les Français votaient « mal » ?! Que vous n’hésiteriez pas à pendre des compatriotes qui ne penseraient pas comme vous ?! Et vous n’hésitez pas à citer l’un des pires suppôts de la Terreur !
« (...) mon petit doigt me dit que le Cinglé [Poutine] n'en a plus pour longtemps. »
Mon petit doigt me dit que, fort heureusement, votre délire n’aura pas de « followers »... et que votre prophétie relève, au choix, de la méthode Coué ou de la propagande US.
————————————————
@ F68.10 | 08 décembre 2022 à 23:37
Je crois vous l’avoir déjà indiqué, je suis partisan, comme vous, de l’adoption par la France du Premier amendement de la Constitution américaine. Pour votre part, vous en faites le nec plus ultra de la protection de la liberté d’expression. Il est vrai qu’il autorise n’importe quel citoyen américain à raconter n’importe quoi sur n’importe quoi et sur n’importe qui... à ses risques et périls, car il n’est pas interdit à quiconque de poursuivre au civil - et même au pénal dans 23 Etats - une personne ayant raconté n’importe quoi sur lui. Poursuites pour « defemation » s’il s’agit de mensonges, poursuite pour « false light » lorsqu’il s’agit de malveillance ou d’outrance. Et les tarifs sont souvent sans commune mesure avec ceux pratiqués par la justice française.
Le problème en France n’est pas la loi de 1881, d’autant qu’elle n’est pas appliquée avec une étroitesse de vue qui en ferait un carcan. Notre hôte qui, durant cinq ans, a représenté le ministère public à la 17ème chambre, spécialisée dans les délits de presse, n’y avait pas la réputation d’un ayatollah... Même si, à peu près à la même époque, un juge attaché à cette même chambre prenait un malin plaisir à faire réciter son état civil complet au directeur de publication d’un quotidien parisien à chaque fois qu’il le convoquait...
Le problème, ce sont nos lois mémorielles qui interdisent toute communication remettant en question un certain nombre de vérités établies (la Shoah, les chambres à gaz...) et ostracisent toute velléité d’outrepasser les lois contre les discriminations (racisme, antisémitisme...). Elles sont à mes yeux contre-productives puisque chaque action judiciaire contre l’auteur d’un tel délit permet aux négationnistes et autres cinglés de se faire entendre.
Mieux vaudrait donc, comme aux Etats-Unis, les laisser exprimer leurs délires et les combattre au grand jour par des campagnes de presse, rappeler des faits incontestables, multiplier les preuves, plutôt que leur permettre de s’exposer en victimes de textes répressifs... Je crois cependant que la France n’est pas près d’adopter cette solution même si tout indique qu’elle marginalise mieux de telles opinions dévoyées.
P.-S. : Je vous remercie d’avoir discerné ma vraie personnalité. Afin d’être à la hauteur de celle-ci, le « petit flic communiste » se permet de vous indiquer son opinion sur la vôtre. Vous êtes un monument d’individualisme qui refuse tout cadre, tout contrainte. Un « asocial QI+ », comme disent les psys... que vous exécrez. Bien sûr, je communique cela à mon chef, le camarade…... (Je n’ai pas le droit de dévoiler son nom.)
Rédigé par : Serge HIREL | 09 décembre 2022 à 17:38
"La Slovaquie compare les négociations de paix avec la Russie aux pourparlers avec Hitler qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale." (Camille Martin)
Finalement nous avons toujours gardé en France, dans une partie non négligeable de la population, l'esprit de Munich, la défaite, la Débâcle, la honte au bout du chemin:
"Être un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède lui-même ; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie ; c'est accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond." (Marc Bloch)
Les complotistes qui rêvaient de l'autre cinglé, le RN et LFI hors jeu tous les deux, adorateurs de l'Ignoble, ou du Cinglé au choix... Méluche, son Venezuela et Maduro... Ils sont indéfendables. S'ils prennent le pouvoir les autres pourront prendre les armes pour les chasser, les amoureux fous de la liberté qui ne se monnaye pas.
J'ai eu honte pour les Mariani, Lassalle, MLP et les autres, ils nous vendraient en morceaux s'il le fallait. À vomir.
Haïr à ce point la liberté chez nous... Et les autres ignares imbéciles qui voudraient porter le voile de la liberté en France, c'est surtout le voile de la pendaison pour ceux qui veulent l'arracher, le signe de la pire des tortures, la soumission.
Ils me font honte tous ces soutiens, "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" (Saint-Just)
En ce moment je me sens en cannes, mon petit doigt me dit que le Cinglé n'en a plus pour longtemps.
Rédigé par : Giuseppe | 09 décembre 2022 à 14:25
@ Serge HIREL | 08 décembre 2022 à 16:41
Ecoutez et lisez ce que vous dit Giuseppe, je l'aime bien il m'a côtoyé longuement, nous avons fait un bout de chemin ensemble.
Rédigé par : Giuseppe | 09 décembre 2022 à 13:44
@ Giuseppe | 09 décembre 2022 à 09:56
Manifestement nous ne partageons pas la même vision concernant les Américains. Mais ce n’est pas grave. Comme le dit le slogan de CNews : « Pourquoi faudrait-il qu’on soit tous d’accord ? ».
Ne confondons pas le rugby, sport tout en finesse stratégique et élégance, avec le football américain où les joueurs sont carapaçonnés comme des Robocop.. Les chocs virils et sans grand esthétisme étant le fonds de commerce de ce sport.
Personnellement j’aurais préféré que les GI’s ne se débinent pas comme des péteux d’Afghanistan, laissant les femmes et les enfants entre les mains des mollahs aux mœurs moyenâgeuses. Ce qui se passe en Syrie et en Libye ne semble pas les intéresser non plus. Pas grand-chose à gratter de ce côté-là sans doute...
Rédigé par : Achille | 09 décembre 2022 à 10:52
@ Serge HIREL | 08 décembre 2022 à 16:41
Bigre ! Ne criez pas, ne vous fatiguez pas inutilement, je connais la période sans doute mieux que vous.
Et une fois de plus vous êtes dans les pires des approximations, Reynaud a été le chercher... Vieillard déjà il n'était pas obligé d'accepter et de prendre plutôt sa retraite à Londres avec le Général Motor... Après quelques breloques -il n'était pas dans les tranchées non plus, il n'était pas unique non plus -, il a signé les lois les plus ignominieuses et scélérates que le monde ait pu connaître... C'est ça oui, allez prendre un peu l'air, votre psittacisme vous fait ânonner les bêtises immenses de complotiste.
————————————————-
@ sbriglia | 08 décembre 2022 à 18:46
Un arrière, Bonhoure me semble-t-il, mais parfois il avait le pied qui dévissait.
Arbitre vidéo désormais, loin des terrains, il n'est pas exempt d'une mauvaise interprétation de la faute...
Bon... Les coupeurs de citron n'existent plus, alors on maintiendra la confiance, un moment de trouble ? On lui accordera le bénéfice du doute.
Rédigé par : Giuseppe | 09 décembre 2022 à 09:56
@ Axelle D | 08 décembre 2022 à 00:17
"Vous avez insulté, sali et diffamé le général de Gaulle."
Mais il le mérite. J'ai été très gentil avec lui, pour le moment. Je lui réserve des tombereaux d'ordures bien plus considérables, n'ayez crainte.
Ainsi qu'aux Haïtiens, aux commissaires de police, aux officiers de gendarmerie, aux fonctionnaires, aux communistes, aux paysans qui cultivent essentiellement les "revendications", aux féministes hystériques, aux mégères non apprivoisées et j'en passe.
"Vos basses et venimeneuses attaques à l'égard de ce grand homme en outre décédé."
Tûtafé. Une fois qu'un type est mort, on n'a plus le droit de dire du mal de lui. Si je vous surprends à dire un seul truc de travers sur Hitler ou sur Gobineau, mes propos passés sur de Gaulle vous feront l'effet de douces berceuses rétrospectives.
"Et ne vous ai répondu et n'ai réagi que sur ces points précis."
Ça ment comme ça respire. Reprenons quelques-unes de vos "réponses" et de vos "points précis" :
"C'est vous qui vous livrez à des attaques personnelles en permanence et à tout propos et jusqu'à d'odieuses calomnies et ce n'est pas une injure que de vous le faire remarquer. Comme si l'anonymat vous donnait tous les droits et permettait toutes les dérives ! C'est un peu facile de venir pleurnicher et taper d'un poing rageur sur une blogueuse parce que l'on s'est fait reprendre une fois de plus en flagrant délit de malveillance et de mauvais esprit. Déplorables traits de caractère dont vous devriez prendre conscience pour vous amender un peu. Sachant qu'il n'est jamais trop tard pour se corriger ! Quoique vous concernant cela tiendrait du miracle !"
"Il [moi] souffre manifestement de sérieux troubles de la personnalité, ce qui fausserait totalement sa perception en dépit d'un QI prétendument exceptionnel mais qui reste à découvrir. Ce qui n'est pas gagné vu ses aptitudes à la dissimulation et sa répugnance à montrer la moindre parcelle de sa personne en mode réel. Restant bien planqué dans le virtuel, il a en effet compris son pouvoir de faire gober n'importe quoi à des gogos bien plus francs que lui et qui allant jusqu'à livrer quelques détails de leur vie privée vont lui servir d'appâts et lui permettre de réaliser ses desseins tortueux et/ou maladifs, sans que lui, de son côté, se dévoile si peu que ce soit. Jusqu'au jour où il se fera rattraper par ses mensonges et ses accusations vraiment trop énormes et finira par lasser 'définitivement' jusqu'à ses admirateurs d'hier..."
Courts extraits de votre prose, je ne voudrais pas abuser...
Tout ça, bien sûr, ce sont des faits historiques concernant De Gaulle et des contre-arguments rationnels concernant ses agissements. Ce ne sont nullement des attaques personnelles.
Vous êtes une fasciste, une communiste, un tyranneau de poche, c'est assez clair. Votre jeu est manifeste : lorsque quelqu'un, ici, a le malheur de critiquer l'une de vos idoles, vous vous lancez dans une campagne d'insultes, de harcèlement et d'intimidation à son égard.
Votre haine n'a d'égale que votre prodigieuse sottise. Je ne me rappelle pas vous avoir vu, une seule fois, présenter une réfutation en défense de vos champions prétendument "diffamés".
C'est toujours : gna, gna, gna, on n'a pas le droit, c'est odieux, c'est un scandale, mes sels.
Non seulement on a le droit, mais on va continuer.
Ce qui est stupéfiant, c'est que vous puissiez penser changer quoi que ce soit avec vos tentatives permanentes de terrorisme intellectuel.
Comme si vous alliez m'empêcher de rappeler que les Noirs africains ont un QI de 70 en moyenne contre 100 pour les Blancs, que de Gaulle a livré la France aux communistes car son arrogance illimitée pensait n'en faire qu'une bouchée, que la fonction publique opprime et appauvrit le pays, que la police française est pourrie par la corruption, le syndicalisme et le mépris des gens qu'elle est censée servir, et ainsi de suite.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 09 décembre 2022 à 02:06
@ Marcel P | 08 décembre 2022 à 22:59
Vous vous énervez là…
"…vous imaginez-vous réellement, comme dans un (très mauvais) film, des comploteurs américains, à la tête d'un Etat, en train de se frotter les mains à l'idée que l'invasion russe sanglante s'étende à toute l'Europe ?"
Je vous ai répondu, oui c'est un très mauvais film j'en conviens mais hélas c'est ce qui profile à l'horizon. La finalité est d'empêcher à tous prix cette Europe de l'Atlantique à l'Oural que souhaitait le général de Gaulle.
Ce n'est pas pour ça que je suis gaulliste, au cas où vous voudriez me mettre dans une petite case. C'est une manie.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 décembre 2022 à 00:15
@ sbriglia | 08 décembre 2022 à 18:46
« Je propose de décerner à Achille le prix de l’humour 2022 des commentateurs de ce blog ! »
Merci je le vaux bien.
Georges Brassens avait une petite préférence pour la guerre de 14-18. Personnellement j’avoue qu’une bonne guerre nucléaire aurait le mérite de faire repartir l'hummanité sur de bonnes bases.
Allez, rien que pour vous, je joins la chanson de Serge Reggiani "L’homme fossile" .
Rendez-vous dans trois millions d’années ! :)
Rédigé par : Achille | 09 décembre 2022 à 00:10
@ Serge HIREL
"Bien sûr, si vous en êtes resté à Condorcet et à son ouvrage « Fragments sur la liberté de presse » de 1776..."
J'essayais de faire moderne. Si cela ne tient qu'à moi, je remonterais bien à Areopagitica de 1644...
Ou je peux faire plus moderne, avec du J. S. Mill, au XIXe.
Quoi qu'il en soit, tous les auteurs s'accordent pour dire clairement que la liberté d'expression, si elle ne sert pas à combattre le mensonge, elle ne sert à rien. Et, pour le combattre, ce mensonge et ce charlatanisme, il faut clasher.
Sylvain ne se prive pas de clasher. Mais, lui, vous ne lui dites rien. C'est quand même bizarre non ?
Et puis, entre nous, même le Collège de France s'y met, à reprendre mon argumentaire sur la légitimité à faire taire les charlatans et les idiots qui attisent les passions veules comme sylvain. Jugez-en vous-même:
"Si Voltaire vivrait aujourd'hui, il utiliserait Twitter et il clasherait beaucoup !" -- Antoine Lilti, du Collège de France, aujourd'hui même.
Donc, moi, Monsieur, je ne ferai aucune excuse en la matière face à sylvain: il se comporte mal ? Je le lui fais comprendre. Dans le langage qu'il comprend. Celui du brutalisme rhétorique. Le jour où il se calme, où il s'éduque enfin à la civilité, je me comporterai mieux vis-à-vis de lui.
Et je ne vous laisserai pas vous imaginer que vous êtes en position morale de me faire chanter. Toute la littérature sur la liberté d'expression soutient l'impératif fondamental de faire taire les escrocs, les charlatans, les séditieux, les gens qui pourrissent l'espace de débat.
Toute la littérature sur le sujet.
Donc on va arrêter ce petit jeu de dupes que vous faites sur la liberté d'expression: vous n'utilisez la loi de 1881 que pour faire taire les gens.
Moi, je réclame un premier amendement. Pour, qu'enfin, on puisse s'affronter à la déloyale avec sylvain. Sans ces gants inutiles que sont les convenances de courtoisie complètement décalées par rapport à quelqu'un, sylvain, qui m'a qualifié ici de terroriste sans jamais avoir manifesté la moindre contrition ni même une quelconque excuse, aussi hypocrite soit-elle.
Car ces convenances qui feraient sens dans l'absolu, vous les utilisez pour stigmatiser qui vous voulez et être complaisant avec qui vous voulez. Un premier amendement empêcherait cette sournoiserie toute française d'avoir lieu. Sournoiserie qui caractérise votre approche de la loi de 1881 chaque fois que vous exprimez à ce sujet. (N.B. "sournoiserie" renferme ici l'imputation d'un fait: vos propos.)
"...il n’en demeure pas moins que les écrits du marquis ne figurent pas en préambule du code pénal contemporain."
La loi de 1881 me donne raison, Monsieur: mon accusation de crétinerie carabinée vis-à-vis de sylvain renferme l'imputation d'un fait. Ce n'est donc pas de l'injure.
Apprenez donc la loi de 1881, Monsieur. Et n'hésitez pas à lire Condorcet.
"Quand vous écrivez « Untel est un âne », vous l’injuriez et vous vous exposez à des poursuites. Quand vous écrivez : « Les textes d’Untel sont des âneries », tout va bien. Vous exercez votre liberté d'expression."
Vous vous payez de mots, Monsieur. Nous sommes au 21e siècle. Sylvain ne s’embarrasse pas de ces délicatesses. Et non, j'attaque bien sylvain en tant que personne vu qu'il rejette toute confrontation sur les idées, à répétition, ce qui est manifeste. À force de jouer à l'abruti, il mérite le titre d'abruti. Et il est temps de cesser de se cacher derrière vos pinaillages syntaxiques qui ont vocation à faire taire les uns tout en laissant les autres appeler à déporter un ministre en exercice au motif de sa race.
Je ne ferai aucune excuse. Et je le répète: cela renferme l'imputation d'un fait, et ce n'est donc pas de l'injure au sens de la loi de 1881. Vous avez tout simplement tort, Monsieur.
"Quand vous écrivez : « Les textes d’Untel sont des âneries, donc Untel est un âne », Untel est en droit de vous poursuivre pour diffamation, pour trois raisons : l’auteur des « âneries » est clairement identifié ; vous portez atteinte à son honneur et à sa considération."
Tout à fait. Et sylvain le mérite. Et mes propos relèvent de l'imputation d'un fait. Vous êtes vraiment bouché.
"Le juge peut néanmoins vous absoudre si vous parvenez à le persuader de votre bonne foi ou du caractère d'intérêt général de votre affirmation. Ce que, dans votre cas précis, vous auriez beaucoup de mal à démontrer."
J'ai juste le Collège de France derrière moi, Monsieur, pour argumenter de l'intérêt général.
Et c'est bien parce que les fats dans votre genre existent qu'il convient de se débarasser de cette loi de 1881 et de la remplacer par un premier amendement. Monsieur Marchenoir a, finalement, bien raison de vous qualifier de personne ayant la mentalité d'un petit flic communiste, je dois bien me résoudre à le constater.
Rédigé par : F68.10 | 08 décembre 2022 à 23:37
@ Axelle D
« ...je fis le choix de militer pour les droits civiques, d'immenses progrès ont été accomplis aux USA pour en finir avec la discrimination et les inégalités raciales criantes »
« It was during the 1960s that crime rates began skyrocketing among both blacks and whites, and it was precisely after the historic civil rights laws were passed that blacks began rioting in cities across the country. Within days of the passage of the Voting Rights Act of 1965, the first of hundreds of riots that would rack cities across the country over the next four years began in the black neighborhood of Los Angeles known as Watts. These riots did not begin where blacks were poorest or most oppressed, which was still the South. Indeed, Southern cities seldom suffered the riots that struck many Northern cities and devastated many black neighborhoods in those cities. Thirty four people died in the Watts riots but 43 were killed when blacks rioted in Detroit two years later.
Although Detroit had the worst of the riots that struck virtually every Northern city during the latter part of the 1960s, the poverty rate among Detroit’s black population was only half of that of blacks nationwide, its homeownership rate among blacks was the highest in the country, and its unemployment rate was 3.4 percent—lower than that among whites nationwide.47 Detroit did not have a massive riot because it was an economic disaster area. It became an economic disaster area after the riots, as did black neighborhoods in many other cities across the country. Moreover, riot-torn neighborhoods in these cities remained disaster areas for decades thereafter, as businesses became reluctant to locate there, reducing access to both jobs and places to shop, and both black and white middle class people left for the suburbs.
Whatever the causes of these waves of riots, whether as background factors or as immediate precipitating incidents, they were clearly not the factors that have been repeated endlessly but fallaciously. The worst ghetto riots occurred precisely at those times and places where the things that were supposed to prevent riots were most prevalent, including officials promoting welfare state policies and restraining the police. Conversely, riots were least destructive, and sometimes non-existent, in places and times where officials took an opposite view.
As already noted, Southern cities were far less often struck by urban riots. Among Northern cities, Chicago was one of the cities least affected by ghetto riots. It had no such riots in 1967. The following year, when riots swept across the country in the wake of the assassination of Martin Luther King, Chicago’s Mayor Richard J. Daley issued a highly publicized “shoot to kill” order to his police that was denounced by many, but deaths from riots in Chicago were a fraction of what they were in cities like Detroit where more humane and sympathetic expressions were used and the police were restrained. Nationally, the most and worst urban ghetto riots occurred during the Johnson administration but there was not one major urban riot during the entire eight years of the Reagan administration. Yet such hard facts did not make a dent in fashionable beliefs, then or now. Both politicians and activists have a vested interest in racial fallacies, which attribute the advancement of blacks to politicians and activists, and blame others for the retrogressions. » (Thomas Saw, Economics Facts and Fallacies, 2011)
Si on quitte le champ des impressions personnelles invérifiables, l'idée que l'Amérique constitue un modèle à suivre et non un contre-exemple ne se confirme pas. Tout ce qu'on en comprend, c'est qu'en France, des descendants d'africains esclavagistes, arrivés en France après la décolonisation, se proclame descendants d'esclaves comme s'ils étaient des noirs-américains.
--------------------------------------------------------
@ hameau dans les nuages
« Ne faites pas votre Robert Marchenoir en disqualifiant le tweet qu’un illustre inconnu pour moi »
Celui que vous citez n'est pas un illustre inconnu.
Et lorsqu'on liste les énormités que votre source a balancées récemment, vous passez sans transition à autre chose, comme si tout allait bien ? Tout ça pour balancer une nouvelle citation venant d'un site nommé « world socialist web site » publié par le Comité international de la IVe Internationale, critiqué en interne par d'autres trotskistes pour être pro-Poutine et pro-Assad ?
Qui donc allez-vous citer ensuite ? Plutôt que balancer des citations qui ne répondent à rien, répondez plutôt à ma question précédente : est-ce de l'ironie, ou vous imaginez-vous réellement, comme dans un (très mauvais) film, des comploteurs américains, à la tête d'un Etat, en train de se frotter les mains à l'idée que l'invasion russe sanglante s'étende à toute l'Europe ?
Et les suivantes : vous avez d'autres tocards à proposer comme sources inutiles qui font avancer la discussion en rapport avec le sujet de l'article de monsieur Bilger ? Que cherchez-vous à démontrer ? Que c'était mieux avant les clowns sur Twitter, qui postent 100 % de daube vérifiée comme erronée ?
Rédigé par : Marcel P | 08 décembre 2022 à 22:59
@ Achille | 07 décembre 2022 à 08:54
"Volodymyr Zelensky élu personnalité de l’année par le Financial Times. Amusant de la part d’un journal spécialisé dans le domaine de l’économie et de la finance de désigner celui qui a mis l’économie de l’U.E. à genoux."
Je propose de décerner à Achille le prix de l’humour 2022 des commentateurs de ce blog !
Achille a raison, WZ aurait dû baisser son froc dès le 25 février pour nous permettre de continuer à savourer le plaisir des charentaises avec bobonne…
Finalement, avec Achille le pire à venir n’est pas le bruit des bottes mais le silence des pantoufles…
En 40 il nous aurait dit du Général qu’il cherchait à mettre la France à feu et à sang alors que l’occupation nazie n’était pas si brutale, somme toute…
Et quand je pense que Giuseppe le voit gratter dans un ruck ! À la buvette tout au plus, à gratter un cash…
Continuez à nous divertir ainsi…
Rédigé par : sbriglia | 08 décembre 2022 à 18:46
Une petite dernière pour la route à l'adresse de tous les complotistes anti-américains qui voient dans les USA un opportunisme de vente d'armes. C'est pas faux.
C'est surtout quand la trouille vous prend et que rien n'est prévu, alors vous choisissez le camp du plus fort, vous regardez qui a les plus gros biscoteaux. Rien n'y fera c'est ainsi.
C'est bien le patriotisme militaire européen, mais quand faut y aller, il vaut mieux se ranger dans le camp de celui qui peut et qui a les moyens de tenir le manche, sans macroner, sans consulter, sans tergiverser, et surtout être capable d'aligner en moins de temps qu'il ne faut pour le dire de quoi envoyer la purée.
Un excellent article du Volatile cher à Mongénéral qui va doucher les doux rêves enflammés de tous les complotistes et une Europe de la défense qui ne se fera jamais.
Tout le monde se carapate vers le matos de celui qui a le plus gros manche, il faut bien se sentir protégé... C'est sûr il vaut mieux compter sur la loi du plus fort, le pognon, 50 milliards à venir contre 800 milliards depuis des décennies, le calcul est vite fait.
Rédigé par : Giuseppe | 08 décembre 2022 à 17:32
@ Axelle D
"Nous avons même des spécialistes en génie atomique sur ce fil. C'est dire le niveau du blog !"
Pas spécialement en physique atomique. Mais oui, il y a des gens ici qui savent ce qu'est la chromodynamique quantique comparativement à l'électrodynamique quantique. Cela ne fait pas de certains de nous des experts sur ces sujets, mais cela fait bien de nous des gens avec un minimum de culture. Et ce sont peut-être même des choses que certains étudient indirectement sur ce blog. Si vous voulez un cours de théorie quantique des champs, je peux vous conseiller: ces notes de cours de Nicolai Reshetikhin prises par Qiaochu Yuan, par exemple. C'est là que j'ai, pour la première fois, commencé à comprendre un peu quelque chose de solide à ce sujet.
Cela étant, oui, la question de la corrosion sous contrainte par la migration de l'hydrogène dans les métaux, c'est connu depuis au moins les années 50 / 60, et EDF aurait dû savoir que cela posait problème. Mais lorsqu'ils ont augmenté la puissance des nouveaux modèles de centrales, je crois dans les années 70, ils ont effectivement négligé cela alors qu'on le savait et qu'ils le savaient aussi. Ils ont minoré la question par respect excessif de leur chaîne hiérarchique. Le résultat, c'est qu'ils ont pratiqué des méthodes de soudure qui auraient dû être révisées pour leurs centrales alors nouveau modèle à plus grande puissance.
Maintenant, il faudrait refaire toutes ces soudures. C'est impossible.
Rédigé par : F68.10 | 08 décembre 2022 à 16:42
@ F68.10 | 07 décembre 2022 à 21:34
Bien sûr, si vous en êtes resté à Condorcet et à son ouvrage « Fragments sur la liberté de presse » de 1776, votre perception du droit en matière d’injure et de diffamation date un peu... À noter que, si les Révolutionnaires se sont largement inspirés des idées de celui-ci pour établir le cadre légal de la liberté de presse, qui reste la base de nos lois actuelles, en particulier celle de 1881, il n’en demeure pas moins que les écrits du marquis ne figurent pas en préambule du code pénal contemporain.
Quand vous écrivez « Untel est un âne », vous l’injuriez et vous vous exposez à des poursuites.
Quand vous écrivez : « Les textes d’Untel sont des âneries », tout va bien. Vous exercez votre liberté d’expression.
Quand vous écrivez : « Les textes d’Untel sont des âneries, donc Untel est un âne », Untel est en droit de vous poursuivre pour diffamation, pour trois raisons : l’auteur des « âneries » est clairement identifié ; vous portez atteinte à son honneur et à sa considération ; et vous indiquez clairement qu’Untel a écrit et publié ces « âneries », peu importe qu’elles le soient ou non. Le juge peut néanmoins vous absoudre si vous parvenez à le persuader de votre bonne foi ou du caractère d’intérêt général de votre affirmation. Ce que, dans votre cas précis, vous auriez beaucoup de mal à démontrer.
Mais Untel pourrait aussi choisir de vous poursuivre pour injure s’il vous estime incapable d’apporter la preuve que c’est bien lui qui a écrit et publié ces « âneries ».
Rassurez-vous néanmoins. Vos propos sur le « crétin » sylvain n’ayant pas dépassé les limites de ce blog, s’il prenait l’envie au « crétin » de vous poursuivre, vous en seriez quitte probablement avec une amende de 38 euros maximum pour un délit de « diffamation non publique ». Elle serait de 12 000 euros si le juge, retenant le fait que JaS est accessible à tous, internautes « accrédités » par Philippe et « visiteurs » occasionnels, qualifiait vos propos de « diffamation publique »... Même tarif de 38 euros pour l’injure non publique, mais un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende si elle est publique... Cela peut faire passer l’envie d’injurier à tout-va...
-----------------------------------------------------------------
@ Giuseppe | 07 décembre 2022 à 21:01
« Aucune finesse, aucune intelligence de lecture. »
Je vous retourne le compliment. Il vous faut donc une explication de texte... En précisant les dates des événements que vous citez, au cours desquels la France, comme beaucoup d’autres Etats, ne s’est pas montrée sous son meilleur jour, j’entends dénoncer l’amalgame historique qui conduit systématiquement à faire de l’Etat français, en particulier de son chef, le nec plus ultra de la lâcheté et de la traîtrise. Bien sûr, si vous vous en tenez au « récit national » officiel, écrit par les vainqueurs, le Maréchal n’est qu’un vaurien, qui s’est déshonoré et a déshonoré la France.
Le gouvernement du « vaurien », néanmoins, était reconnu par l’ensemble des Etats de la planète - il a fallu attendre 1995 et Chirac pour que la République française l’admette - et a permis aux citoyens français de subir une occupation nazie nettement moins féroce que celles qu’ont dû supporter d’autres pays dont les gouvernements s’étaient, au mieux, installés à l’étranger.
Certes, le « régime de Vichy » (appellation retenue par le « récit national ») a à son passif un certain nombre de décisions portant préjudice à l’honneur de la France... Mais, sans trop chercher, on peut en trouver également à Londres. À Dakar, des Français ont tiré sur des Français... Pour ce qui concerne plus précisément les responsabilités du Maréchal dans ces comportements hautement critiquables, il serait bon de ne pas faire semblant d’ignorer l’action néfaste de personnages plus ou moins socialistes qui se sont imposés à lui et ont profité trop souvent de son grand âge pour l’entraîner là où le soldat, seul, ne serait pas allé.
Par ailleurs, Philippe Pétain, vainqueur de Verdun, et respecté pour cela par une majorité de Français jusqu’en juin 1944, ne s’est pas emparé du pouvoir en fomentant un coup d’Etat - Paul Reynaud, président du Conseil démissionnaire, est allé le chercher - et a accepté les « pleins pouvoirs » qui lui ont été offerts par une majorité de députés, dont 80 socialistes, élus en toute légalité par le peuple. Décision qui, de fait, mettait fin à la IIIe République. Dire que Pétain est le fossoyeur de la République est un raccourci parfaitement malhonnête.
Quant à sa décision de demander l’armistice, il avait fait part de cette intention à ceux qui le suppliaient de venir « sauver la France » dans les jours qui ont précédé sa prise de fonction. Et c’est en soldat, jugeant la situation de l’armée française irrémédiablement compromise, que, la mort dans l’âme, il a rendu les armes. On oublie un peu vite cette phrase d’une densité extrême : « Je fais don de ma personne à la France »...
Tout cela pour vous dire qu’il est permis d’être en total désaccord avec cette rengaine sur le « pétainisme » archétype des gouvernements et des responsables politiques « lâches, traîtres, vendus à l’ennemi ». Loin de moi la volonté de remettre « l’Algérie française » sur le tapis, mais entend-on aujourd’hui des Français accuser de Gaulle de lâcheté et de traîtrise quand, revenu au pouvoir, après s’être fait ovationner au balcon du GG d’Alger en lançant son célèbre et finalement ambigu « Je vous ai compris ! », il a négocié, deux ans plus tard, à Melun, puis à Evian, avec le GPRA et l’ALN (Ben Bella, Boumédiène, Belkacem & Co) et provoqué, en 1962, l’accueil désordonné dans l’Hexagone d’un million de Français dont l’Algérie était la terre et, pire, le massacre de dizaines de milliers de harkis laissés aux mains des tueurs du FLN ?
Bref, un peu de retenue et un regard plus lucide sur l’Histoire de France seraient les bienvenus.
——————————————————
@ Robert Marchenoir | 07 décembre 2022 à 20:58
« Serge Hirel est le chef du monde et de ses environs »
Oui ! Oui ! J’ai l’intention de remplacer J6M (Jean-Marie Messier, Maître du Monde et de Moi-Même). Aïe, c’est fichu ! Je suis démasqué !
Rédigé par : Serge HIREL | 08 décembre 2022 à 16:41
@ Serge HIREL | 07 décembre 2022 à 18:34
Merci de votre sollicitude.
Ce qui est drôle reste que, bien que mes commentaires soient volontairement courts sauf sujet particulier méritant un approfondissement, ils puissent attirer autant de réactions longues et périodiquement "brutales" de RM, voire de F68.10 dont les réactions vis-à-vis de commentatrices et commentateurs bien ciblés utilisent un vocabulaire particulièrement choisi et charmant.
À l'égard des commentatrices, ayant appris qu'à l'égard des femmes il me fallait en tant qu'homme faire preuve de galanterie et non de goujaterie, j'avoue que certaines interpellations me "défrisent".
C'est pourquoi je ne m'attache plus à leurs commentaires ou interpellations puisqu'ils sont imperméables à toute idée autre que les leurs, sachant qu'ils veulent toujours avoir le dernier mot. Et, ma discipline intellectuelle s'exerçant dans le cadre du blog de monsieur Bilger, je m'attache à en respecter les règles qu'il a édictées et qu'il rappelle périodiquement.
Aussi, j'en reviens toujours au sage conseil ch'ti de mon père : "Se taire et laisser braire". Répondre revient à perdre son temps et j'ai d'autres activités plus importantes que formuler des arguments qu'ils liront de travers et qu'ils s'ingénieront à démonter sur des colonnes de plus de 1000 caractères...
Rédigé par : Robert | 08 décembre 2022 à 16:18
Nous avons même des spécialistes en génie atomique sur ce fil. C'est dire le niveau du blog !
Rédigé par : Axelle D | 08 décembre 2022 à 15:37
@ Vamonos 9h41
"Les centrales nucléaires ont été conçues à l’origine pour durer vingt ans. Elles ont été prolongées de dix ans en dix ans. Au bout de cinquante ans, il est plus que temps de démanteler."
Pas du tout.
Informez-vous avant d'écrire.
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/faq/Pages/duree_de_vie_d_une_centrale.aspx?s=09
Rédigé par : caroff | 08 décembre 2022 à 12:12