« L'emprise, une tarte à la crème ? | Accueil | La France dans le coeur, le Danemark dans la tête »

21 janvier 2023

Commentaires

Robert Marchenoir

@ hameau dans les nuages | 03 février 2023 à 20:09
"Votre remarque est désobligeante."

Évidemment qu'elle est désobligeante. C'est le but. Il y a une règle, ici, qui impose de lécher ostensiblement les pieds à Patrice Charoulet ?

Charoulet insulte la terre entière en la traitant de "raciste", moi le premier, et il faudrait se considérer comme son obligé ?

Au fait, vous êtes devenu "anti-raciste", soudainement, hameau ? C'est votre gauchisme caché qui ressort, à ce que je vois.

Vous êtes complètement étanche à l'ironie la plus banale, y compris en faveur d'idées qui sont prétendument les vôtres. Il s'agit de montrer les contradictions de Patrice Charoulet, et, au-delà de son cas personnel qui n'importe guère, celles de l'idéologie "anti-raciste".

Quant à la couleur des oreilles de tel ou tel à la télévision, on s'en tape, bien évidemment. Je crois plus volontiers à quelque effet technique malvenu, mais si ces personnes sont malades, ce dont je doute, la réflexion charoulétienne serait encore plus déplacée.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 03 février 2023 à 19:26

Votre remarque est désobligeante. "L'oreille rouge" rentre dans le cadre des maladies auto-immunes. Cela fait quand même beaucoup pour la même personne. Vous pouvez toujours essayer d'en retrouver la ou les causes, vous qui êtes fort en tout.

Robert Marchenoir

@ Patrice Charoulet | 03 février 2023 à 15:03
"Tous les commentaires que j'ai entendus sur cela à la radio ou à la télé ont omis de parler d'autre chose, dont je tiens à parler. Plus l'entretien se prolongeait, plus les oreilles d'Édouard Philippe devenaient non pas rouges, mais violettes. Et cela, qui paraît une petite chose, est un sacré handicap quand on passe à la télé. Il n'est certes pas le premier à qui cela arrive : Dominique Merchet, Jean-Michel Aphatie, Yves Thréard... sont coutumiers du fait. C'est très pénible à voir."

En somme, vous jugez les gens sur leur couleur de peau.

Et ce n'est pas parce qu'Édouard Philippe, Jean-Dominique Merchet, Jean-Michel Aphatie ou Yves Thréard seraient entrés en France en violation de la loi, auraient commis des délits répétés ou auraient réclamé une discrimination positive à leur bénéfice malgré un quotient intellectuel moyen, des porteurs d'oreilles violettes, de 70 au lieu de 100 pour les gens normaux.

C'est juste parce qu'ils ont les oreilles violettes et que c'est très pénible à voir.

Imaginons que l'on vous dise qu'Omar Sy, Danièle Obono ou Sibeth Ndiaye ont de grosses narines, le visage noir ou une coiffure grotesque, et que c'est très pénible à voir.

Vous êtes un gros raciste, Patrice Charoulet.

Patrice Charoulet

Edouard Philippe, maire du Havre, ancien Premier ministre, est jugé diversement. Selon qu'on est communiste, mélenchoniste, écolo, socialiste, bayrouiste, macroniste, LR, lepéniste, zemmourien, le jugement n'est pas le même. Je n'entends pas me situer sur cette échelle. Je vais feindre d'être sans opinion politique.

Il est très rare que je regarde BFM en fin d'après-midi. Ou je regarde « C dans l'air », ou je regarde LCI. Le jeudi 2 février 2023, rien ne me plaisant, j'ai employé la télécommande et me suis retrouvé sur BFM : j'y suis resté. Le journaliste Bruce Toussaint interrogeait Edouard Philippe dans son bureau de maire du Havre. L'information principale, d'après moi, c'est qu'il songe à être candidat à la prochaine présidentielle. On le savait déjà plus ou moins, mais cela fut confirmé. Le journaliste le taquinant un peu là-dessus, Edouard Philippe lui fit observer ceci : Il n'est pas impossible que Mme Le Pen soit à l'Elysée la prochaine fois et on peut concevoir que l'on ne peut rester les bras ballants devant cette sombre perspective, même si d'autres que lui doivent songer à s'opposer à cette catastrophe politique. Edouard Philippe n'a pas tort de s'alarmer.

J'en viens à une toute petite chose : sa tête. Il a très longuement parlé de la maladie qui le frappe.
J'en étais resté à son vitiligo. Il a donné à qui l'ignorait des détails sur son alopécie. Retirant ses lunettes, il a mis le doigt sur la place de ses sourcils en ajoutant qu'ils avaient disparu. Il a parlé de sa moustache, elle aussi disparue, et de ses cheveux tombés. Il a souligné le fait que l'alopécie n'était pas grave, pas contagieuse et qu'elle pouvait frapper à tout âge. Conclusion : il y a bien pire et cela n'empêche nullement d'agir... et, ce n'était pas dit mais il fallait le comprendre, de devenir chef de l'Etat.

Tous les commentaires que j'ai entendus sur cela à la radio ou à la télé ont omis de parler d'autre chose, dont je tiens à parler. Plus l'entretien se prolongeait, plus les oreilles d'Edouard Philippe devenaient non pas rouges, mais violettes. Et cela, qui paraît une petite chose, est un sacré handicap quand on passe à la télé. Il n'est certes pas le premier à qui cela arrive : Dominique Merchet, Jean-Michel Aphatie, Yves Thréard... sont coutumiers du fait. C'est très pénible à voir. À mon avis, si Edouard Philippe est candidat à la présidence de la République, s'il ne peut rien contre son alopécie, il doit consulter un médecin et trouver à remédier à ces oreilles violettes. Toute considération politique mise à part.

Achille

Ah, La gauche d’aujourd’hui déçoit aussi beaucoup. Quelle trivialité !

Ses militants vont finir par nous faire regretter les intellos de gauche des années 80. :)

Achille

@ Exilé | 24 janvier 2023 à 17:02
« Ah ! L'indépendance de l'information à la française, quel régal... »

À ce sujet je vous mets en lien la réponse de Claude Weill , journaliste émérite qui resitue à son juste niveau ce genre de rendez-vous du Président avec des journalistes, dont les oppositions aussi bien de droite que de gauche se sont emparées avec, me semble-t-il, un peu trop de précipitation.
Tout est dit, et bien dit ! :)

Exilé

Ah ! L'indépendance de l'information à la française, quel régal...

https://www.youtube.com/watch?v=2gXPvP4MD7E

Achille

Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui ne surprenne plus, la CGT aussi. Mais c’est le contraire qui serait surprenant.
Le secrétaire général de la CGT des mines et de l'énergie menace de déclencher une opération visant à couper l’électricité aux milliardaires">

Opération non seulement illégale mais parfaitement stupide vu que tous les milliardaires ont depuis longtemps un groupe électrogène dans leurs multiples résidences. Sinon ils peuvent aussi aller sur leur yacht ! :)

Exilé

@ Alpi | 23 janvier 2023 à 11:06
« Y'avait longtemps qu'on l'avait pas entendue celle-là ! »

Veuillez relire les discours de M. Macron, par exemple celui de Bangkok en 2022 dans lequel il se fait le chantre de ce système et si vous avez une réclamation à formuler, ce qui serait normal, veuillez vous adresser à lui pour toute contestation.
Ses actes allant dans le sens d'une volonté de modifier la nature des peuples, comme la signature en catimini du pacte de Marrakech sans en avoir parlé à personne (comme s'il n'y avait pas d'autres urgences), sont aussi éloquents.

Achille

Ci-joint un tweet de Mathilde Panot elle-même.

Eh oui ! Des ouvriers et ouvrières qui ne passent pas leur temps à se lamenter, qui aiment leur travail et qui en sont fiers, ça existe ! Pas besoin de passer par Tolbiac.

Lodi

@ Axelle D
"D'après vous l'outrage public concernant les symboles les plus sacrés d'une nation, ici l'hymne national, cela ne serait rien. Le plus fort c'est que selon votre raisonnement retors, seules les personnes qui ont mis en ligne ces vidéos datant de moins de six ans (époque où l'Ukraine était déjà en guerre contre le Donbass) seraient répréhensibles et ceux qui les ont visionnées coupables de "voyeurisme". Ben voyons !"

Contrairement à vous, je ne vois pas des coupables partout. Un humoriste amuse, des acteurs d'Internet diffusent et des spectateurs regardent... Il n'y a pas de coupable.

Quand je dis qu'il y a un temps pour tout, c'est qu'il y a vraiment un temps pour tout, humoriste, on amuse, président, on préside. Faire semblant d'être en guerre quand les autres sont au front avec une gravité affectée ne me semble pas forcément admirable. Les aider, si. Mais cela ne se fait pas pour être vu, tandis que les mines compassées pour tout sont une sorte de faux passeport de moralité, comme je l'ai souvent remarqué.

En sens inverse, il faut être éternellement souriant pour avoir l'air gentil.
Ce qui compte avec les gens n'est pas la réalité mais l'apparence, et surtout en France, je dois dire, où la vanité nous dérobe le moindre atome de lucidité.

Se moquer de ce qu'il y a de plus sacré, dites-vous ? Voyez-vous, il y a le carnaval et d'autres choses semblables qui défoulent les gens voire inversent les valeurs, lesquels n'en sortent que plus fortes après ce traitement. Les ecclésiastiques participant à la fête des fous me semblent l'avoir compris, et les Juifs en gardent l'idée avec Pourim.

Je pense qu'en France, on n'est pas capable de comprendre des choses aussi évidentes parce que certains ont honte du drapeau, par peur d'être assimilés à une partie de l'échiquier politique, ce qui donne de drôles de choses en compensation :

https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1454387-hommage-des-soutifs-en-guise-de-drapeau-un-instrument-de-defense-nationale.html

Quand nous serons grands, nous saurons assumer de mettre le drapeau comme le font les Américains, sans complexe, et nous saurons aussi en rire, selon notre tradition d'humour, je l'espère.

Mais afficher le drapeau ou pas, rire ou non, cela est bien secondaire et superficiel. Ce qui compte est de défendre la liberté d'expression et la liberté de son pays.
Que des symboles en principe faits pour focaliser l'attention sur cela en détournent est grave. Je ne suis pas sophiste au sens de mauvaise foi ou manipulateur. Au fait, les sophistes promouvaient l'éducation et valaient bien mieux que leur réputation, mais passons.

Les esclaves des symboles sont superficiels. Moins dignes d'exercer des responsabilités que le plus grossier des comiques pour peu qu'il soit capable de ne pas lâcher la proie de la réalité de l'indépendance de son pays, pour l'ombre des mines compassées.

Patrice Charoulet

@ Alpi, 23 janv. 11h06

Grand merci, cher Monsieur, de ces aimables paroles. D'ordinaire, ici, je ne suis pas comblé d'éloges et mes détracteurs sont légion.

Axelle D

@ Lodi
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..."

D'après vous l'outrage public concernant les symboles les plus sacrés d'une nation, ici l'hymne national, cela ne serait rien. Le plus fort c'est que selon votre raisonnement retors, seules les personnes qui ont mis en ligne ces vidéos datant de moins de six ans (époque où l'Ukraine était déjà en guerre contre le Donbass) seraient répréhensibles et ceux qui les ont visionnées coupables de "voyeurisme". Ben voyons !
Alors que dans un premier temps, lorsqu'elles me furent communiquées par liens, j'avais pensé à une propagande machiavélique instrumentalisée par les Russes tant ces images sont choquantes et même répugnantes !

Comme sophiste vous auriez fait un malheur et je vous laisse à votre politique de l'autruche où bien évidemment le vrai courage et la loyauté n'ont jamais eu et n'auront jamais leur place.

Giuseppe

Nous sommes les rois de l'emploi du verbe macroner.
Ecouter la justification de Macron pour livrer une misère de chars Leclerc, c'est à se rouler par terre:

« Pour ce qui est des Leclerc, j’ai demandé au ministre des Armées d’y travailler. Rien n’est exclu et cela s’apprécie collectivement. »

Avec ça les Ukrainiens vont être rassurés. C'est du macroner porté au plus haut niveau.
Toujours Munich et Guderian qui "rentrait comme dans du beurre".
On rêve ! 200 chars ou zéro c'est du pareil au même, on peut tout leur donner.

Pour apprécier et pour ceux qui aiment les chiffres:

Tanks (1634, of which destroyed: 960, damaged: 75, abandoned: 59, captured: 540)
https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

Tu parles ! Avoir des pudeurs de gazelle pour une poignée minuscule de chars... Heureusement la Pologne a sans doute pris les devants et sans aucun doute a déjà formé tout ce qu'il fallait pour la flotte qu'ils vont fournir.

Le couple has been franco-allemand, j'ai oublié le nom de celui qui le qualifiait d'une autre époque. D'ailleurs le futur centre de gravité de l'Europe est en train de se déplacer vers l'Est, il suffit de compter les divisions des pays voisins de l'Ukraine, en population et en richesses, Finlande, Suède, Danemark compris... Et pas les fesses entre deux chaises pour le Danemark, ils envoient la purée, tout ce qu'ils ont de Caesar.

« Pour ce qui est des Leclerc, j’ai demandé au ministre des Armées d’y travailler. Rien n’est exclu et cela s’apprécie collectivement »... C'est beau comme l'antique, du Macron dans le texte, et la reddition en rase campagne.

Mon ami Winston est toujours aussi juste et actuel: "Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre".

Les Polonais ont compris ce qui est arrivé à la Géorgie, à la Crimée et le reste, ils ont choisi leur camp, macroner n'est pas le genre de la maison.

F68.10

@ Serge HIREL
"Non bien sûr... Mais lui, présent au deuxième tour, n’aurait pas promis juré, ni avant, ni après sa victoire, d’être le Président de tous les Français."

Arrêtez de vous chercher des excuses.

Alpi

@ Exilé
"Comment s'en surprendre de la part d'un M. Macron qui est davantage au service du Nouvel Ordre Mondial..."

Y'avait longtemps qu'on l'avait pas entendue celle-là !

--------------------------------------------------

@ Serge HIREL
"Il ne s’agit pas de « l’embêter », encore moins de l’endoctriner, mais de faire en sorte qu’il ne soit pas le jouet de la Macronie."

Vous reprochez à Achille d'être méprisant vis-à-vis des petits c*ns de Tolbiac (et il évidemment raison, car ces derniers ne se rendent pas compte que plus on prendra sa retraite tôt, plus ces jeunes godelureaux auront à supporter les vieux par leurs cotisations), cependant, vous voulez protéger Patrice d'être le jouet de la Macronie avec une suprême condescendance ! Patrice Charoulet, homme cultivé et réfléchi, est juste lucide et réaliste : il choisit le moins mauvais cheval dans une écurie de tocards...

Et vous, de qui êtes-vous le jouet ?

Lodi

@ Axelle D
"Parce que cela vous amuse de voir un pseudo-humoriste derrière un piano mimer avec son sexe - même si on ne le voit pas -, devant un public hilare, les premières mesures de l'hymne national de son pays ?
Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs !""

Si vous tenez à le savoir, je ne regarde pas ce genre de spectacle. Ni des animateurs type Hanouna, ni...
Enfin bref, je laisse cela à d'autres. Mais en somme, les gens sont libres de regarder ce qu'ils veulent.

Et les amuseurs libres de se plier au goût du public, comme je l'ai déjà écrit. Cela n'a vraiment aucune, mais aucune importance, et d'autant moins qu'avec une télécommande, on ne peut être pris au piège d'une émission débilitante qu'on n'aurait pas le courage de couper car se sentant écrasé par le monde, on ne peut pas bouger.
Ce genre de choses arrive en cas d'extrême épuisement, de même que l'impression de chute en s'endormant, enfin, bref, poursuivons sur le procès du président de l'Ukraine.

Faut-il qu'il soit irréprochable voire admirable pour qu'on ressorte son passé. Et que trouve-t-on ? de la vulgarité. Que dire, ce n'est pas sa faute s'il y a un public pour ça. De nos jours, on dit toujours aux gens de s'adapter, non ? Et après on le leur reproche.
Il faudrait savoir.

Bon, son crime fondamental est d'avoir fait quelque chose de vulgaire à partir de son hymne national. Cela vaut mieux que de se soumettre à une puissance étrangère, vous savez : on a le droit de rire de son pays, pas de l'inféoder aux autres ! Il est un temps pour tout, comme dit l’Ecclésiaste, un temps pour la dérision, un temps pour tirer l'épée.

J'ai des valeurs de liberté et de loyauté... La liberté d'expression c'est aussi celle de ceux dont le goût me déplaît, la loyauté c'est de défendre son pays comme le fait le président ukrainien.
Quant à moi, en défendant sans relâche la liberté d'expression et la liberté de l'Ukraine, je défends bien évidemment et la liberté et la loyauté que nous devons à un pays européen désireux de liberté.

Donc non seulement j'ai des valeurs, mais je les applique, et non seulement je les applique, mais je sais hiérarchiser ce qui importe ou non, dans le monde.
Qu'est-ce qui compte ? La défense de la liberté d'expression et la démocratie.
Qu'est-ce qui ne compte pas ? La vulgarité, qui n'est que l'expression d'une expression de son mauvais goût, une adaptation au mauvais goût des autres, ou un contraste avec son expression habituelle pour attirer l'attention.

En bref, la liberté et la loyauté sont des qualités de fond, la vulgarité des accidents dans la forme, dont on exagère l'importance quand elle a, pour quelque raison que je ne vais pas creuser, prise sur soi.

Moi non, par exemple la télé, je ne vais pas m'en fasciner ou l'étudier, je la zappe, ceci dit, il y a des artistes qui savent ébranler le langage avec talent, comme Céline et Gainsbourg.
Et leur oeuvre, et le langage en sortent plus forts !

Enfin bref, je n'en reviens pas de ce qu'on reproche à un président sans peur et sans reproche, et ô combien intelligent, de s'être adapté au goût du public. Par Athéna ! C'est cette même adaptation, qu'il partage avec son peuple, qui lui permet de se battre de façon si intelligente, à savoir en s'adaptant à tout, sauf au sens des conventions, évidemment.
Ulysse était rusé avant la guerre de Troie, sans quoi il ne l'aurait pas été pendant les affrontements, et les Grecs n'auraient sans doute pas gagné : l'intelligence, le savez-vous, n’apparaît pas d'un coup, dans la guerre, elle préexistait et s'exprimait différemment, mais souvent, en s'adaptant au terrain, avec tactique et stratégie.

C'est fou, on dit toujours que les humanités, que la culture, d'une façon plus générale, donnent assez de recul pour penser... Eh bien pas forcément : une vulgarité, et tout est oublié, non seulement mon exemple ô combien banal, mais même que la liberté et la loyauté sont des valeurs fondamentales. Les humains, n'en déplaisent à notre hôte, sont vraiment de bien petites choses.

Achille

@ hameau dans les nuages | 23 janvier 2023 à 00:23
« Dans ce pays tout le monde bat en retraite, même le gamin de votre vidéo ayant choisi pour ce faire une voie de garage. »

On ressent vraiment une sorte de terreur chez les jeunes à l’idée de devoir travailler.
J’en veux pour preuve cette étudiante de Sciences Po qui s’exprime sur BFM.

Je lui suggère de faire journaliste. C’est un beau métier. À tel point d’ailleurs que certains d’entre eux n’hésitent pas à travailler jusqu’à 80 ans tels J-P Elkabbach et Alain Duhamel. Les autres, même en retraite, vont sur les plateaux télé histoire d'améliorer l'ordinaire comme Jean-Claude Dassier, Gérard Carreyrou et quelques autres. Sans oublier au passage les avantages fiscaux dans leur déclaration de revenus. :)

hameau dans les nuages

@ Achille | 22 janvier 2023 à 21:49

Surtout que 4 heures par jour pendant 4 jours cela fait 16 heures et non pas 20 heures comme il le prétend.

Comme dit l'écologiste radical, comme il me le déclare lui-même, habitant la rue: "Mais vous êtes toujours en train de travailler !"
Il ne sait pas que travailler peut être aussi un plaisir. À 71 ans je crains même le moment où n'étant plus assez valide je ne pourrai plus travailler, certes à mon rythme.

Je m'amuse, habitant depuis 1978 à plein temps ce même lieu, à regarder le changement progressif de la population du village. Des 200 vaches journalières passant dans la rue accompagnées par des enfants ou leurs parents ne comptant pas leurs heures, nous sommes passés à de jeunes couples faisant du jogging, sentant bon le gel douche, leurs effluves flattant mes narines, et m'ignorant superbement, soit d'autres avec le chien en laisse tenu par madame, monsieur poussant la poussette de Kevin ou de Rayan. Et m'ignorant superbement également alors qu'il est de tradition dans ces petites communautés de saluer même les gens qu'on ne connaît pas.

Dans ce pays tout le monde bat en retraite, même le gamin de votre vidéo ayant choisi pour ce faire une voie de garage.

Aliocha

@ Xavier NEBOUT

Puisque vous n'avez pas saisi l'idée, je vous la traduis en vos termes :
Ceux qui se traitent réciproquement de suppôt du diable, sont ensemble proie du malin.

Achille

@ Serge HIREL | 22 janvier 2023 à 13:46
« En démocratie, les « jeunes de Tolbiac » ont le droit de penser et de s’exprimer comme ils l’entendent. »

Encore faudrait-il qu’ils pensent par eux-mêmes, mais ils ne font que répéter en ânonnant ce que les sergents recruteurs de LFI leur ont inculqué.
J’en veux pour preuve les propos hallucinants de cet étudiant en philo qui ne sait toujours pas à 21 ans quel métier il veut faire et exige 4 heures de travail par jour sur 4 jours et la retraite à 50 ans. À croire qu’il a été lobotomisé le pauvre !

« Ce n’est pas en méprisant et en injuriant un opposant qu’on se donne une chance de le convaincre. »

Mais comment voulez-vous convaincre ce genre de personnage ? L’avez-vous déjà entendu parler ?
Il débite ses revendications sans même écouter les arguments que vous lui opposez, avec la sérénité de celui qui sait qu’il ne craint rien vu qu’il est invirable. Et en plus il faudrait le ménager ? Ce genre de type est un toxique de la pire espèce.

-----------------------------------------------------------------

@ stephane | 22 janvier 2023 à 10:23
« Présider c'est aussi prendre des décisions impopulaires à court terme. »

Michel Rocard s’était opposé à la décision de François Mitterrand de passer l’âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans, lui disant que la France le paierait un jour. Mais Mitterrand fin politique et mauvais économiste n’a rien voulu entendre car cela lui permettait d’avoir les voix des communistes.

Par la suite Chirac, Sarkozy et Hollande se sont refilé la patate chaude de la réforme des retraites par pure clientélisme, à moins que ce ne soit par lâcheté. Et aujourd’hui c’est Emmanuel Macron qui récupère le dossier et qui doit le traiter. Et il le traitera !

Exilé

La plupart des salariés du privé qui suivent les syndicalistes du public qui ont phagocyté les postes-clés du monde syndical ne se sont pas encore rendu compte qu'ils étaient instrumentalisés par ces derniers pour servir des intérêts qui n'étaient pas forcément les leurs et qui étaient parfois antagonistes en cas par exemple de « siphonnage » de leurs caisses de retraite.

Giuseppe

@ Isabelle | 22 janvier 2023 à 09:39
"Le général Yakovleff est le plus beau fleuron des va-t-en guerre de plateaux TV. Il fait peur tant ses énormités pourraient être lourdes de conséquences si elles étaient mises en oeuvre."

Rassurez-vous, pire que les conséquences mortelles et les crimes que subissent les Ukrainiens, tout le reste est de la brise, n'est rien, ne compte plus.
Broyés pour des décennies, ils sont là à nous sauver, nos petites vies, le Cinglé sans ce coup d'arrêt en Ukraine, aurait avalé tout ce qui se présenterait, voir la trouille des autres est un de ses moteurs, il s'en régale.

Il faut écouter, écouter attentivement E. Macron quand il a fait sa déclaration commune après l'entretien avec le Cinglé. Insistant lourdement sur le fait qu'il fallait tout reprendre, tout réexaminer dans les traités et le reste... Il ramait à ce moment là comme jamais il n'a dû le faire de sa vie, il me faisait penser à quelqu'un pris dans des sables mouvants qui s'enfonçait inexorablement les mains en l'air et le cou déjà recouvert... Et l'autre qui l'écoutait, l'écoutait... mais qui n'entendait déjà plus rien, les écoutilles étaient fermées.

Le vin est tiré il faut le boire, plus personne n'est dupe, il écrasera tout ce qui le gêne et malheur à ceux qui se coucheront sous lui. Négocier c'est se coucher, il marchera sur ceux qui lui cèderont, aussi facilement que vous essuyez vos pieds sur le paillasson.

Peu de gens savent le nombre de morts en Ukraine, les comptes se feront à la fin, et organisés comme sont les Ukrainiens, les listes sont à jour.
Que sera l'avenir, personne ne sait, mais si vouloir sauver sa peau et être libre est un objectif, alors on peut les comprendre, c'est important certes mais surtout ce qu'ils veulent ce sont des munitions pour réussir ce qu'ils veulent, et surtout ils ne se résoudront pas une seconde à subir ce qui se lit dans le tableau de Goya "Tres de mayo" et dans les yeux du condamné... Les comprendre, les soutenir aujourd'hui c'est les armer, et aussi le faire vite c'est les aimer et nous sauver.

“Agissez comme s'il était impossible d'échouer.” (Winston)

Achille

@ Lucile | 22 janvier 2023 à 12:20
« Je parle de pays où l'État ne fait pas main basse sur les cotisations pour consentir de mauvais cœur à les redistribuer ensuite, s'il en reste. »

En clair vous parlez de pays où les gens se payent eux-mêmes leur retraite en cotisant à un fonds de pension, donc une retraite par capitalisation. Plus on travaille longtemps, plus la pension est importante.Ce qui explique pourquoi l’âge de départ en retraite dans ces pays se situe entre 65 et 67 ans.

Mais en France la retraite par répartition est sacrée. Et du moment que ce sont les actifs qui cotisent pour les retraités, certains n'ont pas de scrupules pour la prendre le plus tôt possible.
L'esprit de solidarité a ses limites. Un peu du genre "c'est pas cher c'est l'État qui paie"...

Exilé

« Puis le 19 - la journée organisée contre le projet de réforme des retraites a été suivie massivement au-delà même des espérances syndicales... » (PB)

Et si, avant de retarder l'âge de départ à la retraite, ce qu'il faudra probablement faire malgré tout, nous commencions par exemple par nous pencher sur les 3,1 millions de centenaires réputés en vie dont la moitié né à l'étranger ?

https://www.lavoixdunord.fr/632434/article/2019-09-03/fraudes-sociales-ces-etranges-trois-millions-de-centenaires-en-france

Ah ! On me souffle dans mon oreillette que ce sujet serait encore plus explosif que celui ayant fait descendre la fine fleur du syndicalisme dans la rue...

Yves

Machiavel observait que "governare è far credere"... gouverner, c'est faire croire.

On ne peut reprocher à Emmanuel Macron ses efforts pour faire comprendre les raisons d'une réforme des retraites. Sa pédagogie est claire: le nombre des actifs est devenu trop bas, celui des retraités trop élevé, pour que le système actuel perdure.

Pourtant, d'impressionnantes fractions de nos concitoyens freinent des quatre fers.

Le peuple français surprend tous les jours, il déçoit...

Michelle D-LEROY

"...Pour résumer ma pensée, rien de plus lassant, telle une perverse prévisibilité, que cet "effet de surprise permanent" qui donne le tournis au citoyen et lui fait regretter la stabilité, même avec leurs humeurs, de certains de ses prédécesseurs, par exemple Georges Pompidou il y a 50 ans, avec la synthèse qu'il avait su accomplir entre majesté et simplicité." (PB)

En effet, c'est étourdissant, après six ans de parlotes sur tous les sujets, du Grand Débat au Comité de la Refondation, depuis l'étranger lorsqu'il a besoin de nous faire la leçon devant le monde entier, Emmanuel Macron ne fait plus illusion car nous voyons bien qu'il adapte ses paroles au sujet du jour, sans avoir de cap ni de programme. Il est usé et usant !

Ses admirateurs, thuriféraires éblouis, nous serinent qu'il est un grand économiste et leur refrain est : "Mais qui pourrait gouverner ? Mais qui voyez-vous à sa place ?"
Je suppose donc que ces "mékiméki" vont être très décontenancés en 2027. On a l'habitude de dire que les cimetières sont pleins de gens irremplaçables et que parfois des gens plus timides, moins prétentieux, font d'excellents leaders.

Un grand économiste qui baisse les bras devant la tâche, devant les déficits et la dette abyssale, un commerce extérieur qui s'effondre, une inflation qui a déjà pointé son nez, alors qu'il continue à distribuer sans compter pour conserver son aura auprès des plus modestes et se mettre la NUPES dans la poche, n'hésitant pas à dépenser les impôts de la France "moyenne", celle qui travaille encore et paie toujours... à fonds perdus.

Cette France-là a compris qu'elle allait devoir payer en plus du reste, la facture énergétique pour les erreurs de ses dirigeants dont M. Macron lorsqu'il n'était que ministre de l'Economie. Ce n'est pas la France qui bat le pavé avec la NUPES, il n'en demeure pas moins que cette France-là rumine sa colère.

Ce grand économiste, en dehors de ses discours moralisateurs ne maîtrise plus rien, et la réforme des retraites n'est qu'un mini-événement puisque par ailleurs tout part en vrille et que la France se tiers-mondise à vue d'oeil. Pas étonnant que, d'après les sondages, 6 français sur 10 soient contre cette réforme puisqu'ils pensent que c'est peanuts par rapport à l'ensemble des économies à réaliser, notamment en matière d'immigration qu'ils savent très coûteuse, jamais remise en question, avec en plus son côté clivant pour la société.

On envie dans ce domaine le Danemark dont les dirigeants sont inconnus du grand public mais efficaces dans l'ombre.

M. Macron pourrait aussi prendre exemple sur le nouveau Préfet de Paris, M. Nunez, qui ne fait pas parler de lui mais agit avec rigueur, puisque pour la première fois depuis longtemps il a assuré le calme dans les manifs récentes. C'est bien la preuve que l'action vaut mieux que la parole.

Exilé

@ Achille | 21 janvier 2023 à 05:56
« La Justice c’est d’abord des conditions de départ à la retraite qui soient les mêmes pour tous et non pas des travailleurs disposant de régimes spéciaux leur permettant de partir 5 voire 10 ans avant les autres. Régimes spéciaux décidés à une époque de prospérité et qui ne sont plus acceptables aujourd’hui. »

Quand des salariés du privé dans la soixantaine n'ayant pas encore atteint l'âge de partir à la retraite se rendent compte que certaines de leurs connaissances bénéficiant d'un « régime spécial » commencent à préparer leur retraite (en or) dès 54 ans, retraite provenant éventuellement d'un siphonnage de leurs caisses du privé, des « vieux » entretenant des « jeunes » contrairement au principe même de retraites, il faut comprendre que cela leur reste en travers de la gorge.
Égalité, qu'ils disaient...

-----------------------------------------------------

@ Vamonos | 21 janvier 2023 à 03:14
«  Les syndicats défendent les intérêts économiques de leurs pourvoyeurs de cotisations et proclament la main sur le cœur qu’ils ne font pas de politique. »

Veuillez me permettre de vous rappeler que ces « pourvoyeurs de cotisations » sont pour la majeure partie des gens comme « vouzémoi » en tant que contribuables vaches à lait quand bien même ils seraient farouchement opposés aux positions prises par certains syndicats, y compris et surtout quand elles relèvent manifestement de la sphère politique comme l'avortement par exemple, ce qui au passage fausse le débat.
Encore un coup de canif dans la démocratie, mais nous en avons l'habitude.

Exilé

« Emmanuel Macron ne surprend plus, il déçoit... » (PB)

Comment s'en surprendre de la part d'un M. Macron qui est davantage au service du Nouvel Ordre Mondial, ses propos et ses actes voire ses foucades en témoignent, qu'à celui de la France ?

Serge HIREL

@ Achille | 22 janvier 2023 à 06:09
« N’allez pas embêter Patrice Charoulet »

Il ne s’agit pas de « l’embêter », encore moins de l’endoctriner, mais de faire en sorte qu’il ne soit pas le jouet de la Macronie. Son honnêteté est telle qu’il n’imagine pas qu’il puisse être victime de propagandistes du Prince, qui, comme vous, planquent soigneusement ses méfaits et seraient prêts à prétendre urbi et orbi que la Terre est plate si celui-ci l’affirmait.

Quant au reste de votre commentaire... Il fait peur à toute personne attachée à exercer son libre arbitre. En démocratie, les « jeunes de Tolbiac » ont le droit de penser et de s’exprimer comme ils l’entendent. Vous avez, vous aussi, le même droit de penser et de vous exprimer, même celui de tenter de les convaincre qu’ils ont tort...

----------------------------------------------------------

@ Achille | 21 janvier 2023 à 20:03
« En discutant avec qui ? »

Vous connaissez ce texte : « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. » ? C’est le 6e alinéa du préambule de la Constitution de 1946, intégré à celle de 1958. Il rend anticonstitutionnelles vos velléités de faire disparaître les syndicats au profit de « collectifs » plus ou moins bidon. Et il ne permet pas au pouvoir de choisir ses interlocuteurs syndicaux.

« ...le type à la casquette dont on se demande s’il y a un cerveau dessous ? »

Ce n’est pas en méprisant et en injuriant un opposant qu’on se donne une chance de le convaincre. Accepteriez-vous de discuter avec quelqu’un qui commencerait par vous dire que le seul neurone que vous possédez ne fonctionne que si la lumière qu’il reçoit provient du Château ?

----------------------------------------------------------

@ F68.10 | 21 janvier 2023 à 20:34
« Et, bien sûr, si Mélenchon est élu, Mélenchon appliquera la réforme des retraites de Monsieur Macron »

Non bien sûr... Mais lui, présent au deuxième tour, n’aurait pas promis juré, ni avant, ni après sa victoire, d’être le Président de tous les Français, de les « rassembler » - Macron a évité le terme, déjà préempté -, de les écouter, de faire du « en même temps »... Le programme du Prince et son discours au soir de sa réélection dégoulinaient de sucreries de ce type, mais, pendant cinq ans, il avait déjà fait la preuve qu’il n’en connaissait pas les recettes. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le mitron continue à concocter la même cuisine, que la pandémie nous avait évité de devoir avaler.

« Les manifestants ne sont pas des parlementaires. Qu'ils apprennent leur place. »

Ils sont à leur place... dans la rue. Le problème de la Macronie, c’est que, jeudi, ils étaient entre 1,12 millions (selon le ministère de l'Intérieur) et 2 millions (selon la CGT) et que manifester est un droit constitutionnel... qui permet aux Français de contredire des élus qui ne tiennent pas compte de leur opinion, semble-t-il, pour l’heure, majoritaire.

Giuseppe

Emmanuel Macron s'est entiché de l'Allemagne qui n'en n'a rien à fiche. Depuis des décennies on nous parle d'un "couple", alors qu'il est complètement déséquilibré, ils n'ont pas de dette au sens productif du terme, ils ont une industrie qui rentre des devises à profusion chez eux.

Ce que veulent les Allemands c'est le parapluie US et à partir de là vendre leurs voitures aux USA, à la Chine, et aux oligarques.
Nous sommes endettés jusqu'à l'os, ils nous regardent comme à l'époque nous regardions l'Espagne, et puis il faut le dire les satellites industriels qui fabriquent leurs composants mécaniques sont en Pologne entre autres.

Le Sud pour eux c'est le sable chaud des vacances de la Costa del Sol quand le les ai vus débarquer.

Notre "culture" notre "universalité" c'est un peu comme quand les Russes se gargarisent de leur "grandeur"... Pays de misère pour la majorité et pays de goulag pour ceux qui y ont vécu et qui se sont enfuis. Tout le reste c'est poncifs et Cie.

---------------------------------------------------------

@ CASPAR Gérard | 21 janvier 2023 à 21:10
"Surtout ne nous parlez plus de Valérie Pécresse ni jamais plus de Juppé et de Chirac voire de Sarkozy. Tous des nuls !"

Pour un éloge il serait même un peu fade.

--------------------------------------------------

PS: Bon je me prépare à applaudir l'équipe locale, la beuchigue va être un peu gelée, mais ce n'est pas le foot de pleureuses ici; Achille je vous attends à la buvette, invité bien sûr, vin chaud pour tous, pas de chichis ! Il faut bien que le club vive, et chacun la sienne de tournée !

Axelle D

@ Lodi
"Un peuple de la liberté pour quoi faire, où il est même des gens qui, ne trouvant rien à se mettre sous la dent pour dénigrer actuellement le président de l'Ukraine, ne trouvent rien de mieux à reprocher à un ancien humoriste d'avoir été un amuseur !"

Parce que cela vous amuse de voir un pseudo-humoriste derrière un piano mimer avec son sexe - même si on ne le voit pas -, devant un public hilare, les premières mesures de l'hymne national de son pays ?
Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs !

lucas

Bof.
Ce n'est pas le battement des moustaches de Martinez qui donne le tempo de la France et des réunions internationales à Barcelone ou ailleurs.
Martinez fait ce qu'il veut, mais les élus du peuple ont une mission à accomplir en raison des engagements pris lors des élections.
Un responsable syndical devrait aussi penser au long terme. C'est à dire quand il ne sera plus aux affaires et que certains auront à pâtir de l'absence d'anticipation.
Si on ne fait rien, les générations futures percevront des retraites amputées par le déséquilibre démographique.
Il faut continuer à travailler le sujet.

Lucile

@ Achille
"Ces petits c*ns qui prendront leur retraite dans les années 2070 finiront sans doute centenaires vu l’augmentation de l’espérance de vie et ils se lamentent déjà de devoir aller travailler".

Pour avoir de la famille à l'étranger, je peux vous dire que les gens qui travaillent pensent à leur retraite partout dans le monde. Et partout dans le monde, la plupart de ceux qui travaillent beaucoup espèrent la prendre tôt.

Ailleurs qu'en France, on ne semble pas faire de campagnes contre la retraite, on ne culpabilise pas ceux qui la prennent et personne ne les désigne comme des fainéants, petits c*ns, parasites ou mendiants. Pourquoi ? Parce que les économies qu'ils ont faites pour leurs vieux jours avec l'argent gagné à la sueur de leur front sont considérées comme leur appartenant ; je parle de pays où l'État ne fait pas main basse sur les cotisations pour consentir de mauvais cœur à les redistribuer ensuite, s'il en reste.

Le problème me semble essentiellement dû à ce que la retraite est maintenant devenue chez nous une rente distribuée par l'État et ajustable par les politiciens - qui se gardent bien n'est-ce pas de faire entrer leurs préoccupations électorales dans la redistribution.

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée de préparer sa retraite quand on travaille. Là où les gens organisent librement leur retraite, ils voient, en fonction de ce qu'ils ont mis de côté, en fonction de la conjoncture, de leur santé, de leur travail, quand ils ont les moyens de la prendre. Pour qu'elle soit meilleure, certains la retardent, c'est leur intérêt et c'est leur choix. C'est un calcul à faire qui leur appartient ou plutôt qui devrait leur appartenir.

Ensuite de quoi ils font du bénévolat et ils s'occupent de leurs petits-enfants, ce qui est une activité économique non négligeable.

Par ailleurs, je ne suis pas certaine que l'espérance de vie augmente encore. Ce serait même plutôt le contraire en ce moment.

Louis

"Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant", nous dit L'Ecclésiaste.
Nous y sommes...

Xavier NEBOUT

@ Aliocha
"...l'incapacité gauloise à savoir être à la hauteur de son histoire, revenant sans cesse au fantasme d'Ancien Régime pour justifier ses refus du commencement d'acceptation d'un début de concertation, au bénéfice de son atavisme révolutionnaire"

Vous faites des progrès côté vocabulaire et grammaire, mais il vous reste à savoir suivre une idée, tout au moins dans la même phrase.

—————————————-

@ Lodi

Vos commentaires seraient mieux inspirés en n'y trouvant leurs sources que dans les chaînes de Radio France et autres inféodés à la bande de gangsters qui gouverne le monde.

Vous oubliez le temps où votre cher président de l'Ukraine entre autres valets de ces derniers, faisait bombarder les fermes du Donbass pour en faire fuir la population jusqu'à ce que les Russes soient moralement obligés d'intervenir.

Tout cela parce que les USA ont grand intérêt à ce que l'Europe et la Russie ne constituent pas un ensemble qui échapperait à leur domination du monde.

Ne le savent pas que ceux qui ne veulent pas le savoir, mais écoutez un peu le très courageux André Bercoff sur Sud Radio.

stephane

@ Achille

Travailler deux ans de plus pour avoir une retraite à taux plein, et pour certains même rattraper deux ans de glande liée au Covid.
Rien n'empêche de partir deux ans avant le terme, et de toucher des allocations.
Il y aura certes moins de droits à la retraite, mais comme les Français se plaignent de payer trop d'impôts, ce serait finalement une bonne niche fiscale. Et qui sait même pour certains un chèque chauffage en prime pour profiter de sa cheminée.
Une prolongation de contrat façon Noël Le Graët, on part à 64 ans mais si ça ne va pas, on part plus tôt.
Je pense qu'il serait assez juste de réduire la décote en cas de départ anticipé avant 64 ans.
Ce que certains n'ont pas compris, c'est que plus on attend, plus il sera nécessaire de repousser à 64 puis 65 puis 66...

Le plus important est me semble-t-il de ne pas céder à la tentation de "placements retraite" dans des entreprises qui peuvent faire faillite et donc anéantir les efforts des cotisants.
Pour le reste, ce président silencieux et laissant aboyer les chiens en attendant que la caravane passe me convient et s'il peut faire oublier le président arrogant à la sauce Sarkozy qui l'accompagne, c'est un plus.
Présider c'est aussi prendre des décisions impopulaires à court terme.

Isabelle

@ Giuseppe

Le général Yakovleff est le plus beau fleuron des va-t-en guerre de plateaux TV. Il fait peur tant ses énormités pourraient être lourdes de conséquences si elles étaient mises en oeuvre.

Les Ukrainiens perdent des centaines d'hommes par jour. Ils ont probablement eu entre 150 et 200 000 tués. Ce général se permet de faire le pitre et le plateau rit à gorge déployée.

https://twitter.com/G_Yakovleff/status/1616013878126694400

Pour contrecarrer ce type de militaire télévisuel, voici deux vrais soldats discrets que nous avons perdus récemment et que nous avons vite oubliés : Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.
https://www.lefigaro.fr/international/qui-etaient-cedric-de-pierrepont-et-alain-bertoncello-les-deux-militaires-qui-se-sont-sacrifies-pour-sauver-deux-otages-francais-au-sahel-20190510

Lodi

"Pour moi, une authentique normalité présidentielle serait de savoir apposer sur la France et donc, par son entremise, sur le monde, une vision de simplicité vraie, de justice irréfutable et de courage admiré.
Utopie ?" (PB)

Totale.

Et puis, je vais être désagréable, ça doit être parce que j'ai repoussé mon petit déjeuner depuis quelques heures, sans doute... Mais une vision simple et vraie et la justice provoque-t-elle forcément l'admiration ? Le courageux et inventif président de l'Ukraine lui-même a ses dénigreurs, alors nos présidents... Que président-ils d'ailleurs ? Un peuple de la liberté pour quoi faire, où il est même des gens qui, ne trouvant rien à se mettre sous la dent pour dénigrer actuellement le président de l'Ukraine, ne trouvent rien de mieux à reprocher à un ancien humoriste d'avoir été un amuseur !

Désolé, mais il est des gens s'adaptant à la situation, à savoir le goût du public... puis l'âpre nécessité de résister à l'envahisseur, par le courage comme par l'intelligence.

Autre chose, le désir d'admiration est à double tranchant... Bien sûr, vouloir être admiré ou admirer quelqu'un détourne de la médiocrité ! Cela est bon. Mais attention ! Le désir d'admiration peut occulter qu'en fait, telle ou telle position n'est pas juste.
On peut désirer prendre des poses "admirables" pour être admiré, alors que si on y réfléchissait bien, les gestes en question n'ont rien de juste. Je n'ai, par exemple, jamais trouvé juste la morgue du Général face aux Américains, impudence si plébiscitée et tellement imitée par la suite.

Et donc, un président français dégrisé de l'illusion que notre pays soit grand et prophète ne sera pas admiré chez nous, sans parler du troupeau des jaloux des Etats-Unis, dont le monde est plein. Déjà. Quoi qu'il fasse.
On se réconcilie sur le dos des Américains, dont j'espère qu'ils ne vont pas tomber, et pour eux, et parce qu'alors, il nous resterait moins de notre fausse grandeur passée à imiter, et davantage de vraie grandeur présente à copier, avec, par exemple, une plus grande liberté d'expression et l'expansion spatiale.

Je trouve stupide les provocations type "venez me chercher", mais je sais que la simple vérité est mille fois plus provocante que ça, pour bien des gens. Déjà, la France n'est pas un mixte de femme mystérieuse et de prophète, à supposer qu'elle l'ait jamais été ailleurs que dans l'imagination de gens qui feraient mieux de développer leur imagination davantage, et non au préjudice du réel, dans les mondes imaginaires.

Comme tous les forts, la France a abusé de sa puissance, avec le Roi-Soleil et Napoléon, puis elle a abusé de sa faiblesse relative face aux Anglo-Saxons pour se nourrir de ressentiment et d'illusion plutôt que d'essayer de les égaler. La revanche par la fausse morale, comme ceux des anti-Macron se recyclant dans l'opposition au vaccin, en somme, on frappe n'importe où, parce qu'il faut bien passer ses nerfs.
Je ne vois rien de juste là-dedans.

Et donc, un président dont on pourrait être fier serait tellement au-dessus du pays que je ne pense pas que les gens l'élisent jamais. Au lieu de rêver à des hommes providentiels, soyons moins petits, d'abord pour nous-mêmes, et aussi pour ne pas avoir des nains comme dirigeants.
L'homme providentiel advient... parfois, quand un peuple n'a pas su anticiper et conjurer le pire : rêver d'une roue de secours serait considéré comme irresponsable avec une voiture, et pas pour un pays ? La politique ne rend pas que les dirigeants déments.
Les masses aussi.

Xavier NEBOUT

Hier, nous aurions dû commémorer le parricide national.

Le peuple d'ignorants ne sait pas que le roi jadis nommé par les chefs de tribu, eux-mêmes nommés par les chefs de famille, incarne le père originel et donc qu'il est symboliquement le père de tous ses sujets.

Louis XVI avait pour seul défaut d'être trop bon, et de ne pas avoir fait sabrer la racaille qui l'entourait à Varennes.

À l'inverse, dans la patrie internationale des tire-au-flanc, on ne rêve que d'en faire le moins possible en laissant sa dette à ses enfants.

Elle a sa tête le suppôt du diable qu'elle mérite.

Aliocha

On peut compter sur les zemmouristes déçus du c'est tout de la faute aux arabes et vive Poutine pour mettre de l'huile sur le feu de l'incapacité gauloise à savoir être à la hauteur de son histoire, revenant sans cesse au fantasme d'Ancien Régime pour justifier ses refus du commencement d'acceptation d'un début de concertation, au bénéfice de son atavisme révolutionnaire où, de notre hôte au plus communiste, chacun est sous l'emprise, largement exacerbée numériquement par les ennemis de la démocratie, de ne savoir s'unir qu'en désignant l'autre à la vindicte, plutôt que d'entendre ce que Macron ne réussit pas plus qu'un autre à créer, une écoute mutuelle qui est la définition même du en même temps.

On assiste donc à la répétition invraisemblable du charivari révolutionnaire, où le peuple le plus protégé socialement du monde mêle les poussettes du Trocadéro façon Retailleau à la face de bobos de la jeunesse mélenchoniste qui n'a plus que les quelques centimètres carré de leur smartphone comme horizon ultra polluant pour réclamer de sauver le monde en décapitant le président, et tous les Hirel de la terre nous font des laïus diarrhéiques pour justifier leur désir totalitaire.

La tarte à la crème vire à l'habitude au désir de défaite, la désunion nationale à la division européenne, les autocrates retroussent leurs babines, prêts à dévorer ce qui reste de l'humanisme universaliste qui n'a pas su reconnaître les erreurs de son passé, Zemmour peut proclamer la victoire de son déni français puisque le peuple décide démocratiquement de se suicider en déclarant mordicus que là est sa liberté, que la déception a la figure d'un président pour mieux dissimuler que tout finira au flanc sanglant des irrésolutions de la révolution.

Achille

@ Serge HIREL | 21 janvier 2023 à 18:24
« Attention, Patrice, vous êtes atteint de macronite aiguë. Vous risquez qu’elle devienne chronique et atteigne votre sens critique. »

N’allez pas embêter Patrice Charoulet. C’est un homme profondément honnête et même si l’on n’a pas exactement les mêmes idées, il a bien compris, comme d'ailleurs la majorité des Français, qu’aujourd’hui personne ne pourrait faire mieux que lui .

Ce qui me désole le plus dans ceux qui critiquent le Président ce sont ces jeunes étudiants de Tolbiac qui se lamentent de devoir travailler deux ans de plus .

Quand on a la chance de pouvoir faire de longues études, cela permet d'avoir un travail que l'on aime et qui donc ne peut être considéré comme une corvée ! Deux ans de plus c'est que du bonheur !
Vous connaissez beaucoup de médecins, d’avocats, de chefs d’entreprise, de journalistes et même de leaders politiques qui arrêtent à 60 ou 62 ans ? Il a quel âge déjà le Mélenchon ?
Ces petits c*ns qui prendront leur retraite dans les années 2070 finiront sans doute centenaires vu l’augmentation de l’espérance de vie et ils se lamentent déjà de devoir aller travailler.
C’est ça notre élite de demain ? On est mal ! On est très mal ! Bon, en ce qui me concerne, même avec une bonne hygiène de vie, il y a peu de chance que je sois encore là en 2070, mais quand même. On va où là ?

Giuseppe

@ Isabelle | 21 janvier 2023 à 13:51
"L’ingérence atlantiste en Ukraine doit cesser pour permettre à l’Europe de définir un nouveau pacte de stabilité."

Elle est taillée pour ça, tiens ! L'UE pour mettre en branle ce bidule ! Comme pour la défense, on voit ce qu'il en est des dizaines d'années après ; sans la puissance organisée des USA, l'UE n'existerait pas si un cinglé s'aventurait à balancer un Scud.

"...se pavanent devant les belles et jeunes Ukrainiennes très maquillées… qui, elles aussi, sont bien loin des zones en guerre !"

Vous savez on a les nôtres aussi, la compagne de l'Imposteur, chef de guerre depuis les chambres d'hôtel... C'est ça...

Arielle. Comme peinture sur croûte c'est pas mal non plus. Mais on ne doit pas regarder les mêmes Ukrainiennes, bon elle n'est plus toute jeune non plus, mais à force de fêter ses vingt ans depuis un demi-siècle sous toutes ses coutures, on en oublie que c'est quand même une mémère.

"Emmanuel Macron vient d'octroyer un peu plus de 400 milliards aux Armées."

Bon, sur sept ans il n'y a pas de quoi fouetter un chat... En haute intensité, tout seuls dans notre coin, on devrait tenir la semaine si nous étions confrontés comme l'Ukraine, sans aide, au même cinglé.
400 milliards c'est même pas la moitié du budget US pour un an et comme la défense commune européenne est un mythe et le restera, on pleurnichera encore et toujours sous le parapluie américain. Je taquine, bien sûr.

CASPAR Gérard

Surtout ne nous parlez plus de Valérie Pécresse ni jamais plus de Juppé et de Chirac voire de Sarkozy. Tous des nuls !

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Je rejoins largement votre analyse concernant notre président de la République ; j’ai toutefois le sentiment que vous lui en demandez beaucoup.
Il ne faudrait pas oublier qu’il s’inscrit dans la lignée de Chirac, Sarkozy et Hollande, besogneux gestionnaires de l’abandon de notre souveraineté, et soumis à l’idéologie progressiste.

Sur le fond, lorsqu’on considère ses revirements successifs (nucléaire, retraites, défense), on voit bien qu’il n’a ni colonne vertébrale, ni moelle épinière.
Il ne fait qu’accompagner le déclin de ce pays vers la tiers-mondisation.

Il ne lui reste que la forme pour exister : il a choisi de surprendre, ce qui dans notre société d’hyper-communication lui permet de faire la Une des médias et de ravir ceux qui ne s’arrêtent qu’à l’écume des jours.

Pour avoir une petite chance de remplir le rôle que vous lui assignez dans la dernière phrase, il faudrait d’abord qu’il soit un homme pétri de culture, d’histoire et d’humanités comme pouvaient l’être de Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand ; qu’il connaisse aussi comme eux la France des gens de peu, des campagnes, des usines.

Il n’est rien de tout cela, alors il ne lui reste que l’agitation stérile pour donner le change. En vain.

Il ne peut donc que décevoir.

P.-S.: un mot sur Jürgen Klopp, que vous évoquez sur Twitter : il a dirigé ce jour sa 1000e rencontre de 1ère division (Mayence, Dortmund et Liverpool).

F68.10

@ Serge HIREL
"Mais... Mais, pour être élu, le candidat Macron a eu besoin des voix d’électeurs qui, au premier tour, avaient choisi un autre programme que le sien..."

Et, bien sûr, si Mélenchon est élu, Mélenchon appliquera la réforme des retraites de Monsieur Macron par souci, symétrique, de prendre en compte tous les desiderata des macronistes qui auront voté pour lui afin de "faire barrage à l'extrême droite".

Et la marmotte, elle met le chocolat dans la papier alu...

Bref, vous vous cherchez des excuses confites dans les faux-semblants.

Que Macron fasse la réforme. Si elle est votée, elle s'applique. Les manifestants ne sont pas des parlementaires. Qu'ils apprennent leur place.

Jérôme

Bon allez je n'aime pas mais. Le programme du kadyrov en 2022

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://avecvous.fr/wp-content/uploads/2022/03/Emmanuel-Macron-Avec-Vous-24-pages.pdf&ved=2ahUKEwix76nsrdn8AhXhUKQEHUicB8oQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw0YhNO0j_MV0cfijEvqM1D_">https://avecvous.fr/wp-content/uploads/2022/03/Emmanuel-Macron-Avec-Vous-24-pages.pdf&ved=2ahUKEwix76nsrdn8AhXhUKQEHUicB8oQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw0YhNO0j_MV0cfijEvqM1D_">https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://avecvous.fr/wp-content/uploads/2022/03/Emmanuel-Macron-Avec-Vous-24-pages.pdf&ved=2ahUKEwix76nsrdn8AhXhUKQEHUicB8oQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw0YhNO0j_MV0cfijEvqM1D_

Achille

@ Serge HIREL | 21 janvier 2023 à 18:24
« Par exemple, en discutant avec eux du bien-fondé de ses propositions en matière de retraite et en les écoutant. Il ne l’a pas fait. Et ces électeurs ont parfaitement raison de lui expliquer dans la rue qu’il fait preuve de mauvaises manières... »

En discutant avec qui ? Parce que vous croyez sans doute qu’il est possible de discuter avec un Philippe Martinez qui vient à la table des négociations avec ses revendications et ne veut pas y déroger d'une virgule ? Ou encore un Fabien Villedieu de Sud-Rail, le type à la casquette dont on se demande s’il y a un cerveau dessous ?

Le seul avec qui il serait éventuellement possible de négocier c’est Laurent Berger, mais ce dernier ne veut surtout pas voir ses adhérents migrer vers la CGT et donc se met à jouer le "suceur de roue" de Martinez comme on dit en cyclisme.

Et puis que représentent les syndicats aujourd’hui en France ? Peanuts !
Il suffit de comparer le pourcentage de travailleurs syndiqués en France avec celui des autres pays dans le monde . La France est à la ramasse.
Les travailleurs préfèrent se constituer en collectifs et passer outre les syndicats, ainsi qu’on a pu le voir avec les contrôleurs SNCF et les médecins généralistes.

Pour discuter avec des représentants syndicaux, encore faut-il avoir en face de soi des gens qui représentent vraiment les travailleurs. Or ce n’est pas le cas.

Serge HIREL

@ Patrice Charoulet | 21 janvier 2023 à 13:41

Attention, Patrice, vous êtes atteint de macronite aiguë. Vous risquez qu’elle devienne chronique et atteigne votre sens critique. Aucun remède ne sera disponible avant 2027. Pour ne pas en arriver là, peut-être pourriez-vous avaler quelques cuillères du sirop que concocte le bon docteur Edouard Philippe. Pour vous en procurer, il vous suffit de vous rendre au Havre. C’est à deux pas de chez vous.

-----------------------------------------------------

@ Achille | 21 janvier 2023 à 13:41
@ Axelle D | 21 janvier 2023 à 16:36

Achille, vous avez parfaitement raison : en page 12, le programme du candidat Macron indique bien les principales caractéristiques de la réforme des retraites aujourd’hui en discussion.
Mais... Mais, pour être élu, le candidat Macron a eu besoin des voix d’électeurs qui, au premier tour, avaient choisi un autre programme que le sien... Et, en démocratie, la plus élémentaire des morales politiques aurait voulu qu’il fasse un petit effort pour les remercier... Par exemple, en discutant avec eux du bien-fondé de ses propositions en matière de retraite et en les écoutant. Il ne l’a pas fait. Et ces électeurs ont parfaitement raison de lui expliquer dans la rue qu’il fait preuve de mauvaises manières...

Claude Luçon

Quand on compare les façons dont Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande ont conduit notre France au pays rêvé des bisounours, on devrait se réjouir d'avoir un Macron pour ramener les Français à la raison et au travail !

Lequel EM il est vrai, a pu se distraire tout en se coltinant un super barbecue de gens vêtus de jaune, une pandémie venue de gens jaunes, et voyant une façon de rendre visite à ses voisins façon Poutine et ses Slaves copains des Jaunes.
Lesquels esclaves, pardon slaves, de Poutine pensent que l'Ukraine est un terrain de chasse indifféremment à la kalachnikov, au missile, au canon ou au drone pensant que les Ukrainiens sont des volatiles nazis, une sorte de charognards, en somme à éliminer !

On se demande pourquoi Macron perd son temps avec Poutine lequel combinant Spartacus se révoltant contre l'Empire Otan'acus se prend pour le nouveau saint Gabriel venu sur Terre pour nous libérer, tous, pas seulement l'Ukraine, des LGBT et du grand Satan.

Vive le pouvoir d'achat, la retraite à 60 ans, la Sécu, les vacances... on nous prédit même la vie sans travail pour l'Homo Sapiens françaiscus, les robots tous au boulot ! D'après Mélenchon et Martinez nous tous à la pétanque et la belote, ils rêvent toujours de la corrida de leurs ancêtres.
Ces deux-là confondent retraite et retraite,
Macron devrait leur faire un rien de pédagogie même si nous ne pouvons pas plus permettre la retraite à la française à 60 ans que la retraite à l'ukrainienne à tout âge et de n'importe quel sexe !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS