Hugo Lloris (HL) ne jouera plus pour l'équipe de France. Il a annoncé sa retraite internationale avec la classe et la délicatesse qui l'ont toujours défini.
Je n'ai jamais cessé d'apprécier ce grand gardien de but exceptionnel sur sa ligne et dans ses sorties dans les airs. Que l'arrêt ou le détournement des tirs au but n'ait pas été sa spécialité principale - même s'il a connu quelques réussites notamment à Tottenham - ne m'est jamais apparu comme un grief digne d'intérêt.
Cette personnalité tranche dans l'univers habituel du football et pour cela suscite déjà mon estime. Et pas seulement parce qu'il est un inconditionnel de Jean-Jacques Goldman comme moi et comme tant d'autres (Le Figaro). Mais surtout, parce que son élégance s'incarnait aussi bien dans la qualité de ses réflexions et de ses analyses que dans la maîtrise de son langage. Il était si agréable et reposant d'entendre le gardien de but de l'équipe de France développer dans une langue impeccable son propos. Sa mesure, sa modestie voire sa pudeur, son altruisme, sa volonté de justice et d'équité, par exemple sur le Qatar, étaient moqués par les "grandes gueules" qui dans le monde du ballon rond surabondent.
J'ai aimé que, sans jamais dévier, HL n'ait cessé de représenter une exception dans le "cirque" trop souvent ostentatoire du foot, sport préféré des Français, chacun se jugeant meilleur que le sélectionneur en titre, comme hier nous avions autant de médecins que de citoyens.
Je me souviens d'HL quand je l'ai découvert à la télévision, faisant à 18 ans des arrêts miraculeux comme goal de l'équipe de Nice. Je m'étais dit qu'il aurait une très grande carrière. Ce qui a été le cas. À Lyon ensuite puis Tottenham, en n'omettant pas l'essentiel : le nombre de ses capes en équipe de France avec l'honneur d'en avoir été le capitaine exemplaire et donc respecté.
Je me rappelle avoir suivi avec bonheur les séquences de sa vie personnelle. Il a épousé une avocate qui au bout de quelques années je crois, a quitté le barreau ; le couple a trois enfants. Il y avait là des éléments qui ne rendaient pas absurde mon désir de rencontrer HL pour mieux le connaître et le faire connaître.
On n'aura pas de mal alors à comprendre pourquoi mon histoire avortée avec HL a suscité chez moi un profond regret. Très vite, j'avais formé le projet de le solliciter pour un entretien dans "Bilger les soumet à la question". C'était une évidence. J'aurais eu tant d'interrogations à formuler, avec la certitude de réponses pertinentes et réfléchies. Il ne me paraissait pas inconcevable d'obtenir son accord.
D'autant plus qu'un jour il m'a semblé que le hasard faisait bien les choses. J'avais accepté de me rendre à Monaco dans une famille qui avait invité d'autres personnes, dont le père justement d'HL, pour des échanges sur la Justice, la cour d'assises, la liberté d'expression et la politique. On devine comme je me suis attaché à entretenir en particulier un lien avec le père en lui faisant part de mon intention à l'égard de son fils et en lui demandant les modalités les plus efficaces pour le joindre.
Cela a viré à une totale déception. Il serait fastidieux de relever le nombre de relances et de démarches écrites que j'ai effectuées tant auprès du père que d'HL lui-même, de son épouse, de Jean-Michel Aulas à Lyon, sans obtenir jamais le moindre signe, le moindre accusé de réception, au point que j'ai fini par m'interroger sur les coordonnées qui m'avaient été communiquées.
Des gens moins sensibles, moins susceptibles que moi trouveront sans doute ridicule mon empressement, déplacé mon entêtement et dérisoires mes désillusions. Mais je tenais tant à cet entretien et je m'étais convaincu qu'il ne serait pas impossible alors que, pour Jean-Jacques Goldman et Kylian Mbappé, à force, j'ai baissé les bras et abandonné tout espoir.
Mais je n'éprouve pas une fausse joie. Ce n'est pas parce que HL a quitté l'équipe de France qu'il viendra vers moi !
Qu'il sache, ou qu'on le lui dise, qu'il est mon profond regret !
Ce n'est pas très grave si Hugo Lloris ne veut pas répondre à vos questions.
De toute façon, on n'a plus besoin de gardien de but.
Le football français ne se joue plus sur la pelouse, il se joue dans les tribunes.
La campagne du Qatar a été calamiteuse, entre les "papouilles" à Kylian Mbappé, le sélectionneur, et la prestation sidérante du Président dans les tribunes du stade de Doha. À mon avis, c'est son meilleur show à ce jour.
Heureusement les Argentins ont conclu, et pas sur un malentendu. Mbappé vs Messi.
Rédigé par : anne-marie marson | 26 janvier 2023 à 12:45
@ Serge HIREL | 20 janvier 2023 à 17:34
Finalement vous êtes un homme qui connaissez les femmes. Vous sentez quand elles sont en surchauffe et avez le bon réflexe après les avoir bien excitées (et faute d'admettre vos maladresses) de ne pas en rajouter et de ce fait éviter l'escalade et l'explosion !
Un bon point pour vous !
Rédigé par : Axelle D | 20 janvier 2023 à 18:46
@ Axelle D | 19 janvier 2023 à 22:50
« ...la gent policière censée être dépravée et aux méthodes mafieuses... »
Ai-je écrit cela dans mon commentaire ? Peut-on lire cela entre les lignes ? Je crains qu’il ne faille être de mauvaise foi pour interpréter ainsi mon propos. La pratique du « tonton » n’a rien de répréhensible et le récompenser non plus, tant que cette récompense reste raisonnable. Quelques contraventions qui sautent contre la mise en cause d’un délinquant notoire ne me paraît pas une terrible entorse au « règlement-règlement ». Il n’en est peut-être pas de même lorsque des PV d’audition sortent entre guillemets dans certains médias, au mépris du secret de l’instruction... D’accord... Ce sont les avocats qui les transmettent... Même lorsque leur contenu est défavorable à leur client ?
Bon... Je vous sens énervée... Presque autant que lors de notre algarade sur le terme « flics ». Il me semble inutile de vous faire monter plus dans les tours. Vous êtes déjà très largement en surchauffe... et en excès de vitesse...
Rédigé par : Serge HIREL | 20 janvier 2023 à 17:34
@ Serge HIREL
C'est bien vous qui vous adressant à moi aviez écrit ceci :
"Vous qui êtes proche de la gent policière ne pouvez nier l’importance d’un «tonton» (flingueur) dans la découverte de délinquants qui se terrent dans des espaces non surveillés par la patrouille des (bonnes) mœurs. D’habitude, le « tonton » reçoit récompense en n’étant pas poursuivi pour les fautes vénielles commises pour tuyauter... Ce qui, semble-t-il, n’est pas de votre goût."
Aussi, outre avoir été ainsi, personnellement, mise en cause en raison d'une présumée proximité avec la gent policière censée être dépravée et aux méthodes mafieuses, il faudrait en outre que j'en vienne à m'expliquer pour avoir à juste titre réagi vertement à vos allusions perverses, en fustigeant ce genre d'attaque ignoble, de même que ceux qui comme vous parlent sans savoir et pour le seul besoin de salir, dénigrer ou faire le buzz...
J'avais donc écrit "colporteur de ragots", suite à vos flèches venimeuses, mais j'aurais pu y ajouter "menteur, calomniateur" et quelques autres qualificatifs du même type...
Rédigé par : Axelle D | 19 janvier 2023 à 22:50
@ Axelle D | 18 janvier 2023 à 02:10
C’est bien beau de traiter votre interlocuteur de « colporteur de ragots ». Encore faudrait-il que vous indiquiez quelles sont les contre-vérités qui vous tournent le sang et démontriez qu’elles le sont... À moins que ce ne soit la couleur du carton qui vous fasse bouillir... Que voulez-vous... il est rouge. Du même rouge que celui qui excite le taureau. Habituellement, celui qui en écope sort du terrain sans moufter...
Par bonté d’âme, je classe sans suite votre comparaison entre Marchenoir et moi... Mais, soyez gentille, oubliez de renouveler une telle impertinence...
Rédigé par : Serge HIREL | 19 janvier 2023 à 18:36
@ Axelle D | 18 janvier 2023 à 02:10
Soyez patiente, la deuxième salve ne va pas tarder à arriver pour en connaître les dessous, les non-dits, les tacites complaisances... Enfin le train habituel des passe-droits de notre belle République pour quelques privilégiés sont dans le "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Droit dans les yeux évidemment comme d'habitude.
Pensez-vous que cette information soit tombée du ciel ? Alors que tant de familles attendent une place dans ces structures de courte durée ? Nous n'allons pas tarder à savoir si le pékin du coin avec une pathologie identique bénéficiait du même traitement depuis des années...
https://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/la-mere-d-eric-ciotti-hospitalisee-beneficie-d-une-prise-en-charge-injustifiee-de-la-securite-sociale-depuis-18-ans-selon-mediapart_5606648.html
Rédigé par : Giuseppe | 18 janvier 2023 à 10:12
@ Serge HIREL | 17 janvier 2023 à 18:55
Tiens, colporteur de ragots, de mieux en mieux ! Vous faites du Marchenoir à présent après avoir été pris en flagrant délit de contradiction et faute de l'admettre simplement ou vous abstenir de répondre, vous en remettez une couche bien épaisse et toujours hors sujet !
-------------------------------------------------------------
@ Giuseppe | 17 janvier 2023 à 12:12
Sauf erreur le mari de cette Madame Ciotti qui a subi une grave attaque cérébrale lui ayant laissé de lourdes séquelles s'appelle Bernard, et non Eric, ce dernier n'ayant pas voix au chapitre, même en sa qualité de fils dès lors que l'époux légitime est vivant et déclaré seul apte à prendre toute décision concernant sa conjointe malade.
Il me semble en outre que ce sont les médecins qui ont décidé du lieu et des conditions de l'hospitalisation longue durée de cette personne. Auquel cas Mediapart devrait en premier lieu, s'il doute de leur bonne foi, s'adresser pour lancer ses accusations et ses reproches d'abus, de tricheries et de détournements des indemnités de la sécurité sociale, à l'établissement qui a accueilli cette patiente, soi-disant par favoritisme.
Rédigé par : Axelle D | 18 janvier 2023 à 02:10
@ Axelle D | 17 janvier 2023 à 00:05
« Alors on balance ! »
Vous qui êtes proche de la gent policière ne pouvez nier l’importance d’un « tonton » (flingueur) dans la découverte de délinquants qui se terrent dans des espaces non surveillés par la patrouille des (bonnes) mœurs. D’habitude, le « tonton » reçoit récompense en n’étant pas poursuivi pour les fautes vénielles commises pour tuyauter... Ce qui, semble-t-il, n’est pas de votre goût.
Quant aux « balances », comment osez-vous les dénigrer sur ce blog tenu par un magistrat qui, sa vie durant, a fait de ce symbole de la justice, sa raison d’être professionnelle ? Pour faire bon poids, je dirai même que votre propos est pour le moins singulier... Après enquête, je maintiens donc le carton rouge !
Rédigé par : Serge HIREL | 17 janvier 2023 à 18:55
Et pendant ce temps, pendant qu'on amuse la galerie, certes le futile fait partie de la vie, mais toujours la même chanson.
Dès que l'on gratte un peu les crapules ne débrayent jamais, allez, c'est un peu loin du billet mais il est le patron des LR quand même, celui par qui la moraline dégouline tous les jours de sa bouche, le Cardinal a trouvé son successeur, les Fillon un concurrent:
"TRANSPARENCE ET PROBITÉ ENQUÊTE
Les folles économies de la famille Ciotti au détriment de la Sécurité sociale
Depuis plus de 18 ans, la mère d’Éric Ciotti occupe une place dans un hôpital de la vallée de la Vésubie pourtant réservé à des soins de courte durée. Conséquence : la prise en charge est entièrement assumée par la Sécurité sociale, avec au moins 500 000 euros d’économies à la clé pour la famille Ciotti. Le nouveau patron des Républicains n’a pas répondu à nos questions.
(Blandine Flipo 16 janvier 2023)."
https://www.mediapart.fr/journal/france/160123/les-folles-economies-de-la-famille-ciotti-au-detriment-de-la-securite-sociale
Le chanvre dont on fait les cordes est encore trop cher pour ces voyous de la République qui profitent, profitent, et voudraient faire voter la misère des retraites. Il est innocent bien sûr et va le crier sur tous les toits, pas un pour racheter l'autre. C'est à vomir.
Rédigé par : Giuseppe | 17 janvier 2023 à 12:12
@ Serge HIREL 16 janvier 15:47
"...carton rouge à Patrice Charoulet et Axelle D pour avoir envoyé volontairement le ballon hors des limites de l’aire de jeu dessiné par notre hôte. Heureusement pour eux, le règlement du blog ne prévoit pas de matches de suspension... Carton jaune pour Ninive, auteur d’un même délit, mais qui a pour excuse d’aborder un sujet intéressant et peu traité. La pôv’ Roselyne... toujours aussi frappadingue..."
Alors on balance ! Et votre petit PS c'est pas du hors sujet peut-être ?
Rédigé par : Axelle D | 17 janvier 2023 à 00:05
Bernard Lama a été un gardien exceptionnel.
Mais depuis, le foot a changé. Les règles ont été modifiées et une passe au gardien est punie d'un coup franc.
Lloris est un grand gardien.
Il a une hiérarchie et pour lui l'essentiel est d'être performant et de ne pas faire de vagues.
Il a de surcroît eu un retrait de permis pour conduite en état d'ébriété, peut-être seul état pour permettre la conduite à gauche.
L'attaquer depuis son fauteuil est facile.
Concernant les tirs aux buts, il a semble-t-il des difficultés mais c'est à l'équipe de faire le job avant. Si tout le monde se décarcassait comme lui, ces séances perdantes n'auraient pas lieu.
Des boulettes parfois, notamment en finale 2018.
Lloris a su être lisse pour s'imposer mais je partage l'avis de certains, pas sûr qu'il soit si gentil garçon que cela, la preuve il rejoint Isabelle Huppert dans le coeur de Philippe.
Finalement l'intérêt incompressible que Philippe porte à Lloris n'est-il pas dû à son refus d'être interviewé ?
Prenez Lloris pour ce qu'il n'est pas mais laissez-le pour ce qu'il est.
Rédigé par : stephane | 16 janvier 2023 à 19:25
Il est à la fois naturel et dommage que l’annonce de la retraite internationale d’Hugo Lloris ait coïncidé avec le lamentable pataquès Le Graët-Hardouin.
Naturel parce que, peu sensible aux règles médiatiques qui veulent que, quelle que soit la hiérarchie de l’information brute, une actualité scandaleuse obtienne plus d’exposition qu’une autre, certes surprenante, mais en rien choquante, le gardien de but de l’équipe de France a déroulé son calendrier personnel sans tenir compte de cet événement qui ne doit son amplitude extrême qu’à une montée d’adrénaline imprévisible du président de la FFF et une déclaration acerbe d’une ministre des Sports en mal de notoriété. On pourrait même penser que ce télescopage qui a largement occulté sa décision l’a réjoui, tant Lloris a du mal à se concevoir en centre d’intérêt.
Dommage parce que ce départ méritait des « unes » multiples. La carrière du « retraité » est exceptionnelle. Non seulement le sportif a réussi un palmarès hors norme, qu’aucun autre joueur français n’a égalé, mais aussi parce l’homme lui-même est à part dans ce milieu où l’ego domine au point de massacrer la plus solide des amitiés.
Le « fric » en est la cause, mais pas la seule. Comme dans le monde politique, la concurrence est sans cesse présente. Douze ans durant, Lloris s’est imposé, mais sur ses qualités sportives et humaines, jamais grâce à l’une de ces multiples combines qui, médiatiques ou pire, interfèrent dans les choix du sélectionneur.
On ne peut oublier qu’en Afrique du Sud, il fut l’un des rares à tenter d’éviter l’irréparable, misant sur le respect de l’enjeu national qu’est une Coupe du monde et sur le sens des valeurs sportives qu’étaient censés posséder ses camarades « grévistes ». Le « fiasco de Knysna » l’a profondément meurtri, mais il n’a jamais mis en cause tel ou tel nommément. « Stupide », avait-il simplement dit à l’époque... Amitiés respectées, répugnance pour les querelles, goût du positif... Du Lloris pur jus, comme l’aiment ses millions de supporters.
On regrette bien sûr que notre hôte n’ait pas réussi à le « soumettre à la question ». Mais, à bien y regarder, cela n’a rien d’étonnant.
D’abord parce que Lloris ne se vit pas vedette. Il a fait, il fait le job pour lequel il est payé. Point. Son attitude est rare... Même les plus talentueux aiment la lumière, les micros, les caméras, dissèquent leurs gestes, apprécient les compliments. Le soir de la défaite, à Doha, il a vécu sa déception sans outrance, sans envie de l’exprimer, seul.
Ensuite parce que son naturel le conduit à la méfiance envers tout ce qui peut l’obliger à se découvrir, à lâcher ce qui lui paraît relever de l’intime. Lloris n’est pas un taiseux et ses commentaires à chaud ne sont pas qu’une longue suite de « On est content », « On aurait pu... », « Sans nos supporters... » et autres balivernes habituelles devant le panneau des sponsors. Il analyse, mais avec déjà le recul, la retenue de celui qui entend ne pas aller au-delà de son pouvoir, rester dans le confort du consensuel, ne parler que de ce qu’il maîtrise parfaitement.
Or, l’objectif même de Philippe est de ne pas laisser ronronner ses invités, de les amener, par des questions qui, parfois, peuvent leur paraître anodines, voire complices, à aborder des aspects de leur personnalité ou de leurs convictions que, de leur propre initiative, ils n’auraient pas choisi d’évoquer. Lloris aime trop ses « six mètres » pour prendre ce risque... Non par pudeur ou timidité mais parce qu’il n’en voit pas l’intérêt, parce que, contrairement à beaucoup d’autres parmi les « vus à la télé », il ne se pense pas investi d’un mission autre que celle de pratiquer son art du football.
L’instant de cette retraite internationale pourrait-il être favorable au désir de notre hôte ? Je me permets d’en douter. D’abord parce que Lloris, restant en activité dans le petit monde du ballon rond, dans lequel il pourrait même poursuivre une autre carrière - pourquoi pas, en 2026, sélectionneur des Bleus ? -, reste concentré sur son métier. Ensuite et surtout, parce qu’il n’a aucune nouvelle raison de ne pas rester dans une réserve médiatique qui lui a jusqu’à maintenant réussi, y compris à faire oublier ses « buts casquette »... dont celui encaissé hier soir contre Arsenal.
P.-S. : carton rouge à Patrice Charoulet et Axelle D pour avoir envoyé volontairement le ballon hors des limites de l’aire de jeu dessiné par notre hôte. Heureusement pour eux, le règlement du blog ne prévoit pas de matches de suspension... Carton jaune pour Ninive, auteur d’un même délit, mais qui a pour excuse d’aborder un sujet intéressant et peu traité. La pôv’ Roselyne... toujours aussi frappadingue...
Rédigé par : Serge HIREL | 16 janvier 2023 à 15:47
"Hugo Lloris ne jouera plus pour l'équipe de France. Il a annoncé sa retraite internationale avec la classe et la délicatesse qui l'ont toujours défini." (PB)
Gégé pourrait faire de même, s'il avait au bout des mains un marteau-piqueur au lieu d'une fourchette il se serait carapaté il y a bien longtemps l'Obèse du Sénat.
Quand on voit la jeunesse aux commandes d'un pays comme l'Ukraine, à tous les postes, politiques ou armée je ne peux que penser à Marc Bloch et cette gérontocratie qu' il déplorait avec amertume et désolation. Elle nous a coûté la Débâcle, sa misère, sa honte avec son lot de charrettes à bras et ses matelas par-dessus.
Tous ces rentiers de mandats il faut les ficher dehors, assez de les voir, ils ne nous apportent rien, mais rien du tout. Il va falloir agir ferme, le coup de pied aux fesses s'il le faut...
Et l'autre, le président du foot français... plus de 80 ans aux prunes tu parles d'un visionnaire plein de fraîcheur ! Nous sommes fous pour tolérer ces décrépis.
En France on a peur des jeunes, heureusement celui qui a embauché notre promotion était un novateur, je pense qu'il s'en est félicité, notre classement était excellent, la confiance aux jeunes c'est du capital à venir sous la lumière pour tous.
Rédigé par : Giuseppe | 16 janvier 2023 à 14:48
Grégory Coupet, autre gardien de but talentueux, figure dans la liste des invités soumis à la question ; mais pas Hugo Lloris puisque celui-ci n'a pas répondu aux sollicitations de M. Bilger. Il aurait pu se présenter, répondre à des questions pendant une heure, nous laisser entrevoir ses talents notamment de capitaine. En effet, il porte le brassard de l'équipe de France mais aussi celui des Spurs de la ville de Tottenham qui est l'une des plus fortes équipes de la ligue de football de l'autre côté de la Manche. Au lieu de cela, HL a préféré ne répondre en aucune manière, il a choisi le silence absolu.
Mais il faut bien se rendre à l'évidence ! Alors que le temps est compté, HL est un homme très occupé. Athlète de haut niveau, le rythme des matchs et entraînements laissent peu de temps pour sa vie de famille, son épouse et ses enfants. Les sponsors le sollicitent également selon les termes de ses contrats.
Bien sûr que les regrets sont immenses ! Toute l’amertume d’un rêve brisé ne parvient pas à combler ce vide dans la chaîne YouTube de M. Bilger. Certes, il aurait peut-être fallu désactiver les commentaires pour éviter les digressions, les références au rugby, les considérations sur le racisme ou la guerre en Ukraine. Toutefois, la vie d'un gardien de but, capitaine qui plus est, est une très belle vie, certaines sensations ne peuvent pas être facilement décrites. Pour le spectateur, elles valent le coup de se concentrer pour les écouter et en profiter. J’aurais tant aimé que HL comprenne, qu'il ne méconnaisse pas l'interview et qu'il soit là sur cet espace de Justice au singulier.
La décision de prendre la retraite internationale est tout à fait logique. Il est temps de confier les clefs de la cage à un gardien plus jeune. Je pense notamment à Alphonse Areola qui a gardé les buts du PSG, du Real et de West Ham. Et puis, il faut bien admettre que les erreurs s'accumulent.
Dimanche 15 janvier, HL a commis une main molle en championnat face à un attaquant d'Arsenal. L’ailier Saka a décoché une patate au caramel dans l’angle, un défenseur a semble-t-il détourné légèrement la trajectoire, toutefois la main droite a été molle sur ce coup-là. Les erreurs s'additionnent face à des joueurs de la nouvelle génération, des viandards de surface de réparation sans respect pour les légendes du football encore en activité.
Merci à Hugo pour tout ce qu’il a réussi pour la France et pour les Spurs.
Rédigé par : Vamonos | 16 janvier 2023 à 14:29
@ Axelle D 15 janv. 16h20
Ce que vous dites est en pleine harmonie avec ce que répète ad nauseam la (mauvaise) presse britannique depuis quelques trimestres.
Si vous consentiez à voir la mini-série Netflix dont je parle vous changeriez d'avis. Mais votre jugement paraît solidement enraciné.
Et si je conseillais à RM un excellent documentaire sur le KKK diffusé par Arte, pensez-vous qu'il suivrait mon conseil ?
Rédigé par : Patrice Charoulet | 16 janvier 2023 à 14:25
Cher Monsieur Bilger,
Vous êtes aimable de m'inviter mais je n'ai pas le temps de préparer et subir votre interrogatoire.
Si vous me dites que le fooball devrait me laisser de plus en plus de loisirs, je vous répondrais qu'après une jeunesse insouciante et un peu vide, j'ai découvert sur le tard une occupation devenue une obsession: les livres.
On ne peut pas se contenter de les entasser en désordre dans toutes les pièces de sa maison. On a plaisir à les contempler, les feuilleter... la nécessité apparaît vite de les placer de façon raisonnée et convenable, ne serait-ce que pour les retrouver.
Et vous pouvez deviner combien c'est chronophage, vous qui connaissez la volatilité du sterling.
Pcc Hugo Lloris
Rédigé par : Yves | 16 janvier 2023 à 13:07
@ Achille | 15 janvier 2023 à 07:58
« Cela fait penser à un interrogatoire dans un commissariat de police de quartier vu par Georges Lautner ou Jean-Pierre Melville. »
Pour moi qui vous parle d'un temps que les moins de 70 ans et plus ne peuvent pas connaître, cela évoquerait plutôt les brodequins, l'entonnoir et les pieds recouverts de sel léchés par une chèvre (selon une autre référence cinématographique).
Chacun ses méthodes, le principal étant que le client parle.
Rédigé par : Exilé | 16 janvier 2023 à 10:34
C'est un bon gardien, sans plus. Il est mauvais, voire nul au pied. Ses sorties ne sont pas toujours irréprochables. Je ne suis pas très friand de ce gardien. Question de goût. S'il faut comparer, je préfère et de loin un Jan Oblak, un Bernard Lama, un Fabien Barthez, un Schmeichel...
Par ailleurs, il ne faut pas se tromper, Lloris n'est pas un gentil. Son coup de genou volontaire, totalement inutile et gratuit, sur Bakari Koné en est un des multiples exemples.
Humainement il n'est pas antipathique. S'il est aimable en interview, ça ronronne. Un peu comme Derrick. Pour la sieste du dimanche après-midi c'est pas mal.
Rédigé par : Jérôme | 15 janvier 2023 à 17:35
À vouloir prendre un gardien de but dans ses filets on se fait renvoyer dans ses buts... le coup n'est pas très franc...
Rédigé par : sbriglia | 15 janvier 2023 à 17:33
@ Patrice Charoulet | 15 janvier 2023 à 14:28
Après avoir connu une soudaine notoriété en raison de son mariage avec le prince Harry et de ce fait être devenue du jour au lendemain membre à part entière de la famille royale, Meghan a très vite bifurqué puis décidé avec son mari de couper les ponts, prétendument pour fuir une célébrité devenue oppressante et étouffante.
Ce en quoi on l'aurait comprise si dans le même temps elle n'avait fait l'inverse de ce que l'on attendait d'une personne se prétendant harcelée par les médias. Alors qu'elle n'a eu de cesse depuis son revirement de concert avec Harry de faire parler de leur couple et de leurs griefs par tous les moyens, en se livrant, moyennant d'innombrables pubs souvent vulgaires, glauques ou orientées, à des interviews-vérité, des confidences et même des publications en forme de règlements de comptes mesquins sinon sordides. Le tout se traduisant, à l'évidence, par des retombées financières conséquentes !
Ce qui pour le moins manquait de classe et n'était vraiment pas digne de ce que l'on aurait pu attendre d'une roturière ex-actrice de seconde zone, devenue par mariage la petite-fille de la grande et noble reine Elizabeth II.
Rédigé par : Axelle D | 15 janvier 2023 à 16:20
Cher Philippe,
C'est tout à votre honneur de ne pas avoir lâché l'affaire pour rencontrer Hugo Lloris.
Ce sportif ne vous mérite peut-être tout simplement pas.
D'autres sportifs en valent davantage la peine s’il n'y a pas exactement eu La question. Arsène Wenger par exemple, Bernard Genghini également.
Et pourououi pas interviewer Pierre Niney, ce serait une belle consolation.
Rédigé par : stephane | 15 janvier 2023 à 14:55
Le foot ne m'intéressant pas, je ne puis que digresser.
Meghan : dans la vaste famille royale britannique, de très loin ma préférée.
Conseil : documentaire "Harry et Meghan" (Netflix). Très instructif. N'a fait que confirmer mon jugement.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 15 janvier 2023 à 14:28
Bel hommage à un grand sportif !
Concernant son refus de se livrer à des confidences dans un long entretien qui n'est pas sans rappeler une émission TV, le Divan d'Henry Chapier, on peut le comprendre, eu égard à ses traits de caractère que vous avez d'ailleurs mentionnés. Auxquels s'ajoute une méfiance vis-à-vis des réseaux sociaux, surtout attachés à faire ou défaire les réputations.
Autrement dit, la pipolisation, ce n'est pas son truc ! Ce qui ne préjuge en rien de la qualité de vos entretiens, de votre objectivité, ainsi que de la parfaite courtoisie et du respect que vous avez toujours montré à l'égard des invités de votre chaîne.
Rédigé par : Axelle D | 15 janvier 2023 à 13:02
Cher Philippe Bilger,
Je comprends votre frustration, et pour ma part "Bilger les soumet à la question" me fait immédiatement penser à l'Inquisition, surtout si c'est un ancien procureur qui est à la manoeuvre.
On comprend que, même s'il ne s'agit que de la question ordinaire, l'on hésite à se plier à cet exercice de tous les dangers.
Plus sérieusement, je pense que tant qu'Hugo Lloris était en activité, il aurait été tenu à une certaine forme de réserve qui ne seyait pas à ce type d'entretien où il faut aller au bout de sa pensée.
En tant que capitaine de l'Equipe de France, il lui eût en effet été difficile de dire tout ce qu'il pensait du football actuel, ses dérives, ses tricheries, son état d'esprit.
À présent qu'il a quitté la scène, il est beaucoup plus libre de ses propos, ce qui rendrait un entretien nettement plus intéressant et enrichissant.
Alors, cher Philippe, la balle est à nouveau dans votre camp.
Rédigé par : Florestan68 | 15 janvier 2023 à 12:45
@ Isabelle | 15 janvier 2023 à 09:58
Quel plus bel hymne aux mineurs de fond que celui chanté par Pierre Bachelet, encore mieux par les Stentors ?
Ils étaient Français mais ils étaient aussi Polonais et Italiens...
Moins connu, il y avait des mineurs de fond en Alsace, à Pechelbronn, exploitant du pétrole par mines, pioches, pelles et seaux ! Ceux-là sont devenus nos mineurs de profondeur !
Ils avaient le courage que Cohn-Bendit ne connaît pas, en plus d'ignorer qu'il y a aussi beaucoup de Français très Français !
Rédigé par : Claude Luçon | 15 janvier 2023 à 12:42
@ Tipaza | 15 janvier 2023 à 11:03
« Surtout qu’il fut un temps, les interrogatoires se faisaient en utilisant comme instruments de torture, des brodequins. »
En fait si je me réfère aux films de Lautner et Melville, les instruments de torture étaient surtout la lampe de bureau orientée vers le visage du suspect et le Bottin qui permettait de taper sur sa tête sans laisser de traces.
Mais je m’arrête là sinon Axelle D va encore me tomber sur le râble. :)
Rédigé par : Achille | 15 janvier 2023 à 12:42
@ Achille
"Peut-être que le titre que vous avez donné à la série de vos entretiens, "Bilger les soumet à la question", est un peu trop rebutant. Cela fait penser à un interrogatoire dans un commissariat de police de quartier vu par Georges Lautner ou Jean-Pierre Melville."
Surtout qu’il fut un temps, les interrogatoires se faisaient en utilisant comme instruments de torture, des brodequins.
On peut comprendre que pour quelqu’un qui a fait sa carrière avec des crampons, il y a là un aspect effectivement rebutant. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 15 janvier 2023 à 11:03
Football !
Pour Cohn-Bendit et d’autres de même acabit qui nous serinent sur tous les plateaux TV qu’il n’y a pas d’identité française, allez seulement une fois au stade Bollaert et observez votre petit voisin de 10 ans qui pleure en chantant les Corons à l’entrée des joueurs.
Rédigé par : Isabelle | 15 janvier 2023 à 09:58
Je comprends votre frustration Philippe Bilger de n’avoir pu « soumettre à la question » ce joueur qui détient tous les records de longévité chez les Bleus.
Peut-être que le titre que vous avez donné à la série de vos entretiens, "Bilger les soumet à la question", est un peu trop rebutant. Cela fait penser à un interrogatoire dans un commissariat de police de quartier vu par Georges Lautner ou Jean-Pierre Melville.
Mais je dois avouer qu’en ce qui me concerne, ne pas pouvoir écouter un entretien de Hugo Lloris sur votre chaîne YouTube ne me chagrine pas vraiment.
Même si HL est un garçon sympathique, discret, sans doute talentueux (avec toutefois une petite faiblesse pour arrêter les tirs au but…), il ne s’est jamais distingué par des déclarations fracassantes de nature politique ou de philosophie de comptoir, ce qui est plutôt à apporter à son crédit. Contrairement à d’autres "dieux du stade" cela lui a évité de dire bien des bêtises.
Ne nous inquiétons pas pour son avenir. Sans doute deviendra-t-il entraîneur d’un grand club français ou étranger, consultant de Canal+ pour apporter son expérience aux commentateurs sportifs mandatés (qui vous agacent semble-t-il) lors des matchs de football. Qui sait, peut-être qu'un jour il deviendra sélectionneur de l’Équipe de France.
Mais pour l’instant, laissons Didier Deschamps poursuivre son mandat jusqu’en 2026 et permettre aux Bleus de prendre leur revanche.
Rédigé par : Achille | 15 janvier 2023 à 07:58