Non, Didier Deschamps (DD) n'a pas été et n'est pas un entraîneur "génial" (CNews).
Non, ce n'est pas l'offenser que d'avoir pu envisager son départ et même de l'avoir souhaité.
Oui, on a le droit de le critiquer, voire de s'étonner de sa reconduction quasi automatique à la tête de l'équipe de France jusqu'au mois de juillet 2026.
La Fédération française de football et Noël Le Graët (NLG) ont validé cette prolongation avec le faux suspense de la prétendue hésitation du principal intéressé. On sait que le couple NLG et DD, depuis quelques années, est dans une totale complicité. À tel point qu'il était convenu entre eux que le but serait déjà atteint avec la France en demi-finale.
Après l'échec au championnat d'Europe (avec DD cependant maintenu à son poste), pourquoi NLG n'a-t-il pas poussé le maximalisme jusqu'à prescrire au moins l'obligation de la finale à la Coupe du monde et, pourquoi pas, de la victoire ? Cette exigence relative ne faisait pas peser la moindre pression sur DD qui était quasiment assuré de remplir son contrat.
Il suffisait d'observer la triste mine de Mbappé après la défaite et même sur le balcon du Crillon place de la Concorde pour mesurer à quel point ce compétiteur n'aspirant qu'à fêter la victoire se trouvait gêné devant cette multitude de personnes applaudissant une défaite.
D'emblée je me suis senti mal à l'aise avec cette politique de la rhubarbe et du séné entre NLG et DD qui se soutenaient réciproquement et semblaient ne tenir aucun compte d'autres considérations que celles confortant à la fois le président et le sélectionneur. Se congratulant, ils bloquaient tout débat.
J'étais d'autant plus réservé face à cette entreprise - très longtemps à l'avance, on nous a annoncé que DD serait probablement prolongé et qu'il aurait carte blanche ! - que NLG avait accumulé des griefs, des polémiques, des maladresses, des vulgarités et des indélicatesses qui pouvaient faire douter de sa fiabilité en tant que président de la FFF et du processus concernant DD qu'il avait fait valider par le comité exécutif.
Sa toute dernière saillie à l'encontre de Zidane pressenti comme sélectionneur au Brésil constituant un sommet de mépris et de vulgarité : "...j'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut (...) je l'aurais même pas pris au téléphone"...
Réaction immédiate et justifiée de Kylian Mbappé reprochant à NLG d'avoir manqué de respect à "une légende".
À nouveau, NLG a dû s'excuser pour sa "maladresse" et faire acte de repentance. Il téléphonera même à Zidane. NLG passe son temps à réparer ses bévues de toutes sortes mais que ne ferait-on pas pour conserver une position aussi juteuse !
Le footballeur Christophe Dugarry (protégé par Zidane), malgré quelques exploits notamment bordelais, ne m'avait jamais ébloui mais l'analyste qu'il est devenu ensuite - une sorte de parler-vrai à la Ménès mais sans la grossièreté trop fréquente de ce dernier - a vu souvent juste et en particulier lorsqu'il a souligné, après la Coupe du monde et la finale manquée malgré l'étincelant Mbappé, qu'il serait normal voire souhaitable d'envisager la possible succession immédiate de DD par Zidane. On a crié au lèse-Deschamps alors que c'était tout simplement un propos de bon sens.
NLG, âgé de 81 ans, s'accroche à sa fonction de président, a encore des ambitions mais, à considérer ces derniers mois, n'a-t-il pas perdu toute légitimité, y compris pour son opération programmée en faveur de DD, quand Zidane piaffe et apporterait du nouveau à cette équipe de France ? En dépit de l'excellent bilan de son sélectionneur et entraîneur actuels, elle serait sublimée par son successeur.
Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale. Pas le genre de NLG mais ce dernier pourra-t-il rester jusqu'en 2024 ? La ministre des Sports ne le "lâche" pas et il paraît que le président est lui aussi mécontent. La presse espagnole est indignée. Le "papy" en prend plein la tête !
Rien n'est plus agaçant que ce sentiment d'avoir été mis devant le Deschamps accompli!
Celui-ci va-t-il rester jusqu'en 2026 alors que maintenant il est clair que DD va être "fragilisé par les écarts de son président" (Le Parisien) et que, comme l'affirme Frank Leboeuf, "NLG rend DD complice de ses bêtises sur Zizou"... ?
La machine trop bien et trop vite programmée est en en train de se dérégler.
Le 11 janvier à 11 heures le Comex va se réunir avec Noël Le Graet et je ne sais quelle sera son issue en ce qui concerne ce dernier attaqué de toutes part même pour des faits allégués très anciens (2014!). La seule bonne nouvelle est qu'on envisage de réexaminer les conditions dans lesquelles la prolongation de DD a été effectuée, la durée de son contrat et son salaire.
En même temps, à un niveau modeste, j'ai conscience d'ajouter à une hypertrophie somme toute dérisoire par rapport à ce dont la France est réellement préoccupée et qui va en jeter une part dans la rue !
De cette effervescence enflée, quel gain pour le foot ? Quel gain pour DD ? Quel désastre pour NLG!
Et Zidane attendra...
Etrange billet. Lunaire, nous dit Marc Ghinsberg, grotesque selon HB. J'ajouterai délirant, rejoignant en cela le premier. Difficile de comprendre ce qui motive votre vive dénonciation de la reconduction de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France. Deux finales de Coupe du monde consécutives plaident évidemment en sa faveur.
Rédigé par : Herman Kerhost | 13 janvier 2023 à 11:53
Zidane a quand même eu pas mal de cartons rouges.
Quand il a été nommé entraîneur de Madrid je pensais qu'il ne tiendrait pas dix matchs avant de se faire virer.
Et puis il a eu un bilan exceptionnel.
C'est n'importe quoi de dire qu'il a fait perdre la coupe du monde 2006 à la France.
Déjà il avait pris sa retraite et il est revenu. Ensuite il a fait des matchs exceptionnels.
Trop de pression en finale et coup de boule dans le torse.
Début de l'arbitrage vidéo.
Ce n'est pas lui qui a raté son tir au but puisqu'il a été sorti.
Je crois que vu le prix qu'il paye son geste, je regrette qu'il n'ait pas mis Materazzi en sang. Pour le coup ça aurait été légendaire.
Zidane a bien le droit de conserver la double nationalité. Il a apporté beaucoup à la France mais je le préfère en entraîneur qu'en joueur. Platini était plus créatif, plus artiste.
La racaille maghrébine a su tirer profit de l'aura du geste de Zidane. Mais la racaille notamment maghrébine sait faire feu de tout bois et c'est bien le problème de la France actuellement.
Rédigé par : stephane | 12 janvier 2023 à 15:51
Amusant de lire les commentaires sur Zinédine Zidane.
- Pour certains, dont je suis, c’est un grand joueur, voire une légende qui a fait honneur à la France.
- Pour d’autres c’est un voyou et ils nous renvoient systématiquement sur le regrettable coup de boule qu’il a donné à Materazzi lors de la finale du Mondial de 2006. Geste qui est en contradiction avec le personnage aimable et pondéré qu’il nous semble être.
- Puis il y a ceux qui lui reprochent sa trop grande proximité avec l’Algérie car si j'en crois sa fiche Wiki, bien que né à Marseille il a gardé la double nationalité française et algérienne. Et puis le prénom Zinédine ne signifie-t-il pas "splendeur de la religion"... musulmane, bien sûr ! :)
Rédigé par : Achille | 12 janvier 2023 à 10:20
C’est le grand ménage à la FFF .
La directrice générale Florence Hardouin, dont personnellement je n’avais jamais entendu parler, est mise à pied à titre conservatoire.
Elle était en conflit depuis quelques mois avec Noël Le Graët et a même critiqué ses propos sur Zinédine Zidane.
Bien qu'"en retrait", il semble donc que l’ex-président ait encore beaucoup d’influence au sein de la FFF.
Florence Hardouin n’a pas supporté sa mise à l’écart et a dû être hospitalisée suite à un malaise. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.
Rédigé par : Achille | 12 janvier 2023 à 07:46
La chasse à l’homme blanc a encore fait une victime. Le président de la FFF a mal parlé à une femme, quel scandale, par contre elle a le droit de s’exprimer en utilisant l’argot le plus ordurier. Tout est normal ?
Oui, si l’on considère les ficelles du socialisme très ordinaire dans un monde très décadent.
Rédigé par : Vamonos | 12 janvier 2023 à 04:37
@ breizmabro
Personnellement j'ai toujours compris la réaction de Zidane aux propos incacceptables de Materazzi qui par pure provocation et pour déconcentrer notre champion prétendait vouloir "se faire" sa soeur. L'honneur de sa famille étant en jeu, on voyait mal comment Zizou aurait pu ignorer l'insulte et agir autrement sauf à être un lâche.
À noter que les deux hommes se sont ensuite expliqués et réconciliés, aussi pas de quoi continuer à en faire tout un plat.
Rédigé par : Axelle D | 11 janvier 2023 à 23:36
@ Tipaza
Jamais un coup de dé n'abolira le hasard, les dieux de Hadjadj sont ceux de l'aléatoire :
"Car, pour cela, il faut ce qu’on appelle de la « réussite ». Dans le langage footballistique, la réussite fait coïncider le bon travail et la bonne fortune. Elle est à chaque instant attendue et imprévisible, parce qu’elle n’est pas le simple résultat d’un acharnement ou d’une prouesse technique. Le tir a beau être cadré, ça n’entre pas. Le goal l’intercepte, le poteau s’en mêle, le co-équipier le dévie, l’esprit souffle où il veut… Le match est l’œuvre des hommes, mais la victoire est un don des dieux.
Telle est la grâce de la balle au pied : dans un monde de contrôle, dans une sphère repliée sur elle-même, elle rappelle l’irruption de la vie."
https://revuelimite.fr/la-balle-au-pied-eloge-du-football-par-fabrice-hadjadj
Rédigé par : Aliocha | 11 janvier 2023 à 22:44
« Celui-ci va-t-il rester jusqu'en 2026 alors que maintenant il est clair que DD va être "fragilisé par les écarts de son président" et que, comme l'affirme Frank Leboeuf, "NLG rend DD complice de ses bêtises sur Zizou"... ? » (PB)
Chacun est responsable de ses propres bêtises et donc je ne vois pas pourquoi Didier Deschamps devrait subir les conséquences des écarts de "son président" ou plutôt ex-président, ce dernier ayant été mis en "retrait" en attendant qu'il prenne sa retraite.
D’ailleurs aujourd’hui le Comex a validé à l’unanimité les modalités de la prolongation de contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2026.
Affaire classée pour la FFF mais pas pour Le Graët qui doit répondre à des accusations sur son comportement avec les femmes.
Rédigé par : Achille | 11 janvier 2023 à 20:37
Bon, Le Graët est sur le banc de touche, Deschamps reconduit pour 4 ans, Zizou part au Brésil...
Pov'Zizou que Mbappé s'est précipité à défendre. Comme s'il n'était pas capable de se défendre tout seul.
Grotesque tout ce barnum. Moi non plus j'en ai rien à cirer ! Le Graët, 81 piges ! Alors, que la retraite soit à 62 ou 64 ans, t'as fait du rab papy, va pêcher ou jardiner !
Tout cela n'est que poussière et fumée. Sans le moindre intérêt, tout juste un sujet pour Hanouna !
Rédigé par : Alpi | 11 janvier 2023 à 20:19
La palme du plus lamentable « en même temps » pour cette journée historique du mercredi 11 janvier, pendant laquelle il n’a été question que de retraites, est décernée à... Olivier Véran. Pendant le compte rendu du Conseil des ministres, il a abordé l’information la plus importante : l’insoutenable suspense autour de celle de Noël Le Graët.
Avec un calme exceptionnel, en raison de la gravité du sujet, face aux caméras plus nombreuses qu’à l’accoutumée, les yeux dans les yeux des journalistes suspendus à ses lèvres, il n’a pas hésité : « Je vous donne un avis personnel... Pas un avis gouvernemental... Je partage d’ailleurs l’avis de la ministre des Sports. La FFF mérite un président à la hauteur... etc. etc. ».
Et le ministre de conclure : « la coupe devient pleine »... Personne ne lui a dit que les Argentins l’avaient volé ?
Question : Véran est-il un porte-parole à la hauteur ? En tout cas, pas question de le reconvertir en footballeur. Il se mélange trop souvent les pinceaux et joue perso... Bon, cette fois, soyons indulgents : carton jaune ! Pour avoir oublié de troquer ses godillots pour des crampons...
Rédigé par : Serge HIREL | 11 janvier 2023 à 19:37
@ Serge HIREL | 11 janvier 2023 à 01:52
"Zidane ? Zidane ? Ah oui ! C’est ce footballeur qui ne sait pas garder ses nerfs quand il joue en finale de la Coupe du monde... Son coup de tête avait alors provoqué un cataclysme dans les écoles de football."
Ne pas toucher à la "légende" !! Mais à laquelle, celle de Mbappé qui avait 8 ans en 2006 ?
Adéo et... Bloavez mad ;)
Rédigé par : breizmabro | 11 janvier 2023 à 17:24
Certes je ne suis pas très bien placée pour parler football, mais à suivre ce qui vient de se passer, j'ai vraiment encore une fois l'impression d'une cabale organisée pour remplacer Didier Deschamps par Zinédine Zidane.
Tout d'abord DD m'apparaît comme quelqu'un de discret, qui travaille sans se faire mousser en permanence, sans venir étaler son ego, ses états d'âme et sa vie personnelle devant les médias, respectueux des joueurs, des politiques et des Français. Et cela est reposant. Il mène bien ses équipes et avec respect sinon cela se saurait immédiatement dans ce monde où les réseaux sociaux épluchent les moindres erreurs en temps réel.
Didier Deschamps est à mes yeux l'exemple type du manager sérieux et les résultats me semblent satisfaisants. La Coupe du monde gagnée par l'Argentine aux tirs aux buts, reste une victoire à la Pyrrhus et donc l'équipe de France n'a pas démérité.
Pourquoi toujours vouloir changer ce qui marche ?
Toute cette cabale me semble un trompe-l'oeil pour offrir le poste d'entraîneur à ZZ. Une embrouille, comme diraient les jeunes.
Et, après la réunion de ce matin et la décision de la ministre des Sports, je ne peux m'empêcher d'y voir encore une fois la mainmise de la macronie toute-puissante qui met son grain de sel partout et régente à sa guise sans changer hélas ce qui ne marche pas... évidemment c'est plus difficile.
Je n'ai rien contre ZZ, mais encore une fois cela apparaît comme un forcing, diversité oblige et c'est fort déplaisant.
Les propos malvenus de NLG, grossiers certes mais pas racistes comme on nous le clame dans les médias, sont tombés à point pour ceux qui veulent tout régenter à leur guise et imposer leurs favoris et surtout leur vision nouvelle de la société.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 11 janvier 2023 à 15:42
Sujet effectivement bien dérisoire et bien futile dans notre contexte actuel ! Mais le dérisoire et le futile ne font-ils pas aussi partie de la vie ? En tout cas, ce n'est assurément pas la situation de DD qui va m'empêcher de dormir. Je déplore cependant comme beaucoup qu'il se trouve complice, du fait des conditions de la reconduction dans ses fonctions, de NLG en restant qui plus est jusqu'à cette heure totalement silencieux face aux dérapages insensés et irresponsables de ce dernier.
Rédigé par : Michel Deluré | 11 janvier 2023 à 15:33
On aimerait avoir à la tête du pays quelqu'un d'aussi performant et efficace que Noël Le Graët.
Ce grand président est hélas peu soigné, pour ne pas dire qu'il fait sale.
Son bilan financier et sportif plaide en sa faveur.
Il est assez âgé maintenant, je l'imagine mal sexuellement dangereux et contrairement à PPDA, il ne s'est jamais vanté de ses conquêtes.
N'oublions dans quel état il a repris en main la FFF.
Rédigé par : stephane | 11 janvier 2023 à 15:01
"Et Zidane attendra..." (PB)
On s'en fiche un peu de toute cette mousse autour de lui, je préférerais que les médias s'attardent un peu plus sur les crapules qui sont aux décisions:
https://i.goopics.net/5omwgw.png
Et il faudrait s'en accommoder !? Ils ne sont pas tous pareil... Ouais, ouais... En creux on aura bientôt plus vite fait de compter les honnêtes.
Mediapart dénonce mais ce n'est que la partie émergée, pas une année ne se passe sans que ces voyous de la République ne pillent notre pays, au moins les footballeurs c'est du consenti de la part d'un public énamouré.
On n'en finira donc jamais avec ces dépeceurs de nos biens, ces équarisseurs de l'argent public... Ils ne valent pas le chanvre dont on fait les cordes, et ça continue encore et encore... Dans l'UE aussi, ils devraient être jugés pour crimes contre la misère publique.
Rédigé par : Giuseppe | 11 janvier 2023 à 14:23
Mon jeune collègue directeur d'exploitation de l'excellente famille du BTP me rappelait que Didi nous ressemblait, pour gagner il suffit de deux conditions nécessaires et suffisantes, celles que nous appliquions.
Nous étions payés (grassement of course) pour dire ce qu'il fallait faire et comment il fallait le faire et la victoire au bout.
Que des jaloux les détracteurs de Didi, la seule question que l'on pourrait se poser ce sont les salaires de ce monde, et depuis je me dis que nous étions exploités... Au fond nous avions une chance extraordinaire et cela ne se monnaye pas, nous faisions tous le métier dont nous rêvions.
Entre les opérations commando pour livrer un client exigeant et le but atteint, je peux comprendre l'exaltation du but de la victoire.
Quand les lampions se sont allumés sur la plus grande opération du Sud-Ouest dans les délais les plus courts, toute la boue des chaussures, les doutes, la pluie, le froid et le gel étaient oubliés... Toute la vie vous gardez cette sensation...
Nous étions des hommes de terrain comme on dit.
Et puis de fil en aiguille, jamais ne m'a quitté le contact mémoriel du jeune bûcheron des Ardennes appelé comme moi, venant me voir un soir pour que je lui écrive ses lettres.
Je me rappelle son nom que je n'oublierai jamais, j'ai été libéré et lui ai fait cadeau de mon Opinel: pour un stage commando de survie, il vous faut un couteau, une corde et un mouchoir... Je m'éloigne mais aujourd'hui je suis en cannes, je viens de remplacer mes cuvettes WC par des packs surélevés... Faire et dire comment il faut faire... Avec quelques courbatures bénéfiques, sans le méchant pognon au bout, mais la satisfaction d'un mini devoir accompli et des souvenirs plein la tête... Nostalgie...
Rédigé par : Giuseppe | 11 janvier 2023 à 13:57
@ Vamonos 9h34
"Zizou est le chouchou des media et du public défoncé au chichon"
Et des chauffeurs de taxi maghrébins. L'un deux, alors qu'il écoutait du foot à la radio de bord, m'avait dit que ZZ était le meilleur joueur du monde ou d'Europe, bref il était dans une admiration totale.
Je lui ai rappelé son comportement inacceptable en finale de la Coupe de monde (le fameux coup de tête) qui nous coûte la victoire et ai ajouté qu'ayant vu jouer Platini, je lui donnais ma préférence.
Mais voilà, ZZ était d'origine algérienne donc intouchable pour un "certain public"...
Quant à DD, amener l'équipe de France en finale après autant de défections est un exploit considérable et la totalité de son palmarès de joueur et d'entraîneur plaidait et plaide pour sa reconduction.
Rédigé par : caroff | 11 janvier 2023 à 13:03
Cher Philippe Bilger,
J'avoue que je me sens de plus en plus étranger au football professionnel pour les raisons suivantes :
D'abord, comme je vous l'ai déjà écrit, pour le mauvais esprit, les contestations, les simulations, l'anti-jeu qui ne sont pas vraiment combattus, quand ils ne sont pas encouragés. (J'ai échangé par hasard hier dans ma salle de sport avec un membre du fameux "carré magique", qui est d'ailleurs né dans ma ville : à l'époque de Bernard Genghini, l'état d'esprit était bien différent).
Ensuite pour le fric qui pollue tout : contrairement au passé où un joueur, fidèle à son maillot, changeait de club surtout pour un nouvel élan dans sa carrière, le footballeur devenu mercenaire n'a plus que le fric comme boussole, et laisse tomber son club pour un meilleur salaire.
Enfin à cause du Grand Remplacement qui a lieu dans les profondeurs du football français : comment s'identifier à une équipe qui compte une majorité de Noirs dans un pays où ils ne représentent que 5 % de la population ? L'arrêt Bosman a été une catastrophe.
Et ce qui est vrai pour l'équipe nationale et les équipes pro l'est de plus en plus pour les amateurs. Les Français de souche boudent de plus en plus les clubs de foot.
Concernant NLG, je partage votre avis : la meute est lancée, avec la sémillante victime de service, qui vient donner le coup de pied de l'âne en ressortant des faits bien trop anciens pour être honnêtes.
Rédigé par : Florestan68 | 11 janvier 2023 à 12:24
Une exception ! J'aime bien d'habitude vos billets mais là vous tapez nettement à côté de la plaque. Comme vous le savez, "sans la liberté de blâmer..."
Par contre je n'ai rien à dire de plus que Jérôme ou Achille dont je partage tout à fait le point de vue.
Rédigé par : lucterius | 11 janvier 2023 à 11:51
Il serait plus prudent et logique de continuer avec Didier Deschamps comme sélectionneur de l’Equipe de France et le bénévole Noël Le Graët à la direction de la Fédération française de football.
Le classement calculé par la Fédération internationale de football association (FIFA) est le suivant :
1./ Brésil
2./ Argentine
3./ France
4./ Belgique
5./ Angleterre
…
11./ Maroc
…
40./ Algérie
Merci à la Fédération Française de Football, à M. Didier Deschamps et à tous les joueurs qui ont construit cette place sur le podium. Pour que la France se maintienne au plus haut niveau, je compte plus sur Didier Deschamps que sur Zinédine Zidane dont même l’Algérie n’a pas voulu. Les media et lui sollicitaient ardemment la place de sélectionneur de l’équipe d’Algérie, mais son pays n’a pas daigné accepter le fruit mûr.
Rédigé par : Vamonos | 11 janvier 2023 à 11:21
Ce qui m'étonne le plus dans les commentaires ci-dessus à propos de Zidane c'est que personne n'ait relevé qu'il était semble-t-il parfaitement corrompu en faisant du lobbying, il y a quelques années, moyennant de très larges rémunérations afin que la Coupe du monde puisse se dérouler au Qatar.
Non, Zidane bien qu'excellent joueur n'a pas prouvé grand-chose comme entraîneur. Ce n'est ni Guardiola, ni Mourinho, ni Ferguson. En matière de sélectionneur pour l'Equipe de France on sait ce que l'on perdrait mais sûrement pas ce que l'on gagnerait. Si Zidane était considéré comme un entraîneur génial, il y a belle lurette que de nombreux clubs européens de haut calibre l'aurait recruté.
Didier Deschamps a un palmarès colossal comme joueur et il est reconnu internationalement comme le meilleur sélectionneur du moment.
Le billet de Monsieur Bilger est grotesque en voulant associer les déraillements de Le Graët avec la prolongation largement justifiée de Deschamps à la tête de l'équipe de France.
Rédigé par : HB | 11 janvier 2023 à 11:09
L’arrogante ministre Oudéa-Castéra donne des ordres aux membres du comité exécutif de la FFF. Que cette diva en mal de reconnaissance médiatique s’occupe plutôt de gérer son ministère ! La FIFA interdit et sanctionne l'immixtion des gouvernements dans la gestion des affaires internes des fédérations nationales. Le coup de semonce ne va pas tarder. Au prochain remaniement ministériel, elle sera virée et retrouvera l’anonymat qu’elle n’aurait jamais dû quitter.
Rédigé par : MENIER | 11 janvier 2023 à 10:44
Toujours on devrait se souvenir de cette phrase de Montesquieu: "Que quiconque possède le pouvoir ait tendance à en abuser est une vérité éternelle..".
Rédigé par : Louis | 11 janvier 2023 à 10:10
@ Aliocha | 11 janvier 2023 à 08:11
"...ces gamins qui jouent jusqu'à la nuit avant de rentrer puisque c'est l'heure de l'hallali"
Vous nous aviez dit, il y a longtemps que votre fils faisait du foot. Est-lui qui vous a inspiré ce commentaire ?
Pour ce qui est de la formule :
"Le match est l’œuvre des hommes, la victoire est un don des dieux."
Je serais d'accord, si elle était plus complète, par exemple :
"Je suis responsable de mes actes. Pour ce qui de mes succès... ou de mes échecs... ils ne dépendent pas de moi".
Vous évacuez la responsabilité de l'échec, est-ce une punition des dieux jaloux ??
C'est trop facile de rendre les dieux responsables du succès et l'homme seul responsable de l'échec.
Où commence et où s'arrête le libre arbitre ?
C'est toujours la même chose avec vous, vous vous arrêtez au milieu du raisonnement.
Perso je n'ai pas de réponse claire, mais n'étant pas prédicateur comme vous, c'est normal.
Rédigé par : Tipaza | 11 janvier 2023 à 10:03
Zidane était un bon technicien, dribbler, souplesse et kératine… tandis que Didier Deschamps était son capitaine et Aimé Jacquet, le sélectionneur, en 1998.
Cette année-là, l’équipe de France a gagné sa première coupe du monde, ZZ a dédié cette victoire à son pays… l’Algérie, comprenne qui pourra.
En Afrique du Sud, ZZ était blessé à la fesse, on a vu son postérieur en gros plan pendant 3 jours à tous les journaux télévisés. Absent des terrains, il n’a rien fait pour enrayer la catastrophe qui a culminé par la grève des joueurs qui ont refusé de descendre du bus pour s’entraîner la veille d’un match important. Le silence de ZZ n’a rien arrangé, bien au contraire.
En 2006, il a raté sa sortie. Il a dit à son adversaire, à 15 minutes de la fin de la finale de la coupe du monde qu’il lui donnerait son maillot après le coup de sifflet final. Materazzi a répliqué qu’il préférerait sa sœur. Coup de boule, carton rouge et retraite internationale.
ZZ est parti au Real Madrid. Il a gravi les échelons d’entraîneur puis de sélectionneur. Ses employeurs ont gagné, puis perdu, il est parti au chômage.
Zizou est le chouchou des media et du public défoncé au chichon. Il n’est certainement pas apte à endosser l’armure nécessaire pour devenir le sélectionneur de l’équipe de France. Il y a un gouffre dangereux à franchir. Au point où en est la France dans sa dégringolade, cela ne m’étonnerait pas que le Château veuille réinventer le football en cassant un jouet qui marche bien.
Il serait plus prudent et logique de continuer avec Didier Deschamps comme sélectionneur de l’équipe de France et le bénévole Noël Le Graët à la direction de la Fédération française de football.
Rédigé par : Vamonos | 11 janvier 2023 à 09:34
Encore une institution qui peine à se réformer, et ceux qui dénigrent le football ne sont pas les derniers à donner leurs conseils de mauvais payeurs.
La foule, le succès, l'argent, n'enlèveront jamais l'allégorie du jeu et le geste de génie, France-Brésil 2006 puis la finale, n'insulte ni ma mère ni ma sœur, bel italien insulteur, ou j'y renonce, à ton bout de métal.
Benzema est parti, on a perdu en finale, tant pis, cela aura évité au président d'avoir à affronter la meute des nantis qui se prennent pour le roi, qui jouent les musiques d'effroi pour éviter de constater l'oubli de l'enfance et de ses génies, ces gamins qui jouent jusqu'à la nuit avant de rentrer puisque c'est l'heure de l'hallali, l'heure du bilan où la colonne du ressentiment dépasse toujours celle de la joie, avant de retourner au jeu et à sa vérité qui n'est ni de perdre ni de gagner, mais d'éprouver la grâce et jusqu'aux pieds, quand l’esprit souffle où il veut…
"Le match est l’œuvre des hommes, la victoire est un don des dieux."
F. Hadjadj
Rédigé par : Aliocha | 11 janvier 2023 à 08:11
Zidane ? Zidane ? Ah oui ! C’est ce footballeur qui ne sait pas garder ses nerfs quand il joue en finale de la Coupe du monde... Son coup de tête avait alors provoqué un cataclysme dans les écoles de football. C’était en 2006. Cette année, un autre joueur français, au contraire, n’en finira pas d’y être montré en exemple pour ses exploits dans une autre finale de cette même compétition... Et voilà « Kylian », attablé dans un resto de Marrakech, qui appelle son prédécesseur « une légende » et se permet de fustiger son patron, le président de la FFF, pour des propos déplacés à l’encontre de « Zizou »...
À ne rien y comprendre... Pas plus qu’on ne comprend pas comment, en 2006, la FIFA a accordé le titre de meilleur joueur de la compétition à celui-ci, qui venait de ramasser un carton rouge amplement mérité... Bel exemple ! Il est des gestes qui effacent les exploits antérieurs...
Cela ne me dérange nullement que Noël Le Graët ait taclé sans ménagement la coqueluche de Madrid, en partance, dit-on, pour le Brésil. Peut-être, lui qui a construit l’Allez Guingamp et son école de foot, n’a-t-il jamais oublié les ravages du coup de tête... Un mouvement d’humeur que NLG aurait dû maîtriser ? oui. Il s’est excusé. « Zizou », lui, ne s’est jamais repenti de son geste.
Faire de cette déclaration aigre-douce du Président de la « Fédé » une affaire d’Etat me semble démesuré, d’autant plus que le football, ces jours-ci, grâce à la finale perdue, mais « historique », bénéficie à plein de l’effet « Coupe du monde ». Même si, juridiquement, elle pouvait s’exprimer - la FFF, à laquelle l’Etat a délégué l’organisation de la pratique du football, est placée sous sa tutelle -, la ministre des Sports, illustre inconnue, aurait mieux fait de s’abstenir de mettre publiquement son grain de sel dans cette histoire, encore plus de faire parler le Président. Celui-ci n’a-t-il pas déclaré voici peu qu’il ne fallait pas politiser le foot ?
En réalité, ces propos controversés de NLG ne sont probablement pas le véritable motif de ce haro contre lui. Il y a là-dessous une affaire de gros sous, d’intérêts financiers qui s’affrontent. Il me semble qu’il serait plus utile pour l’avenir de ce sport le plus pratiqué en France et dans le monde que nos autorités s’intéressent plus au « fric » qui le gangrène qu’à une déclaration intempestive et mise en exergue par les médias, puis les réseaux sociaux... Encore eux...
La question du maintien de « Dédé » à son poste d’entraîneur national me passionne encore moins. Je n’ai aucune compétence footballistique pour juger de sa pertinence, pas plus que je ne sais si le règlement intérieur de la FFF permettait à NLG de prendre seul cette décision, sans convoquer le « comex ». Là encore, il est probable qu’au-delà de l’amitié qui semble lier DD et NLG, quelques gros biffetons soient en jeu... On en saura plus très certainement dans les prochaines heures.
Reste cette affaire de comportement déplacé du président de la FFF à l’encontre d’une « agente de joueur ». Comportement qui aurait été précédé de quelques autres, tout aussi licencieux... Première observation : l’existence d’un tel personnage aux côtés des joueurs en dit long sur l’aspect mercenaire de ceux-ci. Sur le fond, il convient d’observer une même prudence que celle qui devrait prévaloir quand de telles allégations apparaissent dans n’importe quel milieu professionnel. Cela relève de la justice et seule celle-ci, qui peut être saisie d’une plainte ou s’autosaisir à la suite d’un signalement, doit ou sévir ou classer.
Dans le cas présent, elle aura à établir la réalité des faits, mais aussi à prendre en compte la guerre de tranchées qui semble pourrir l’ambiance au sein de la FFF.
Finalement, la seule question présentant un intérêt pour les amateurs de foot qui vaut d’être posée est simple : l’équipe de France est-elle en mesure de gagner le prochain Euro et la Coupe 2026... que son entraîneur soit « Dédé », « Zizou » ou un autre.
Rédigé par : Serge HIREL | 11 janvier 2023 à 01:52
Nommé sélectionneur de l'équipe de France en 2012, Didier Deschamps atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 puis la finale de l'Euro 2016, perdue en prolongation face au Portugal. En 2018, il parvient à mener l'équipe de France à la victoire en finale de la Coupe du monde, face à la Croatie. En 2022, il mène à nouveau l'équipe de France jusqu'en finale de la Coupe du monde face à l'Argentine (3-3) qui l’emporte aux tirs au but (2-4), alors que l'équipe de France a connu une série incroyable de défections de titulaires indiscutables sur blessure.
Ce billet est totalement lunaire.
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 11 janvier 2023 à 00:11
Tout sport ne mérite pas gros salaire. Le football donne le vertige, on y manie des sommes ce qui est un comble pour un jeu de pieds, dites "considérables".
Et surtout, on juge les gens, sur leur jeu, leurs inspirations, leur caractère, leurs attitudes, leurs couenneries et leur ratio tirs/buts. Laissons de côté le people, c'est l'affaire de Mme Michu, pas la vôtre, ô délicieux cinglés du ballon, dans vos excès et vos folles farandoles.
Convenons, toutefois, que l'Etat n'y perd pas. On a pu voir l'autorité suprême se transformer en compresse chaude et la foule en liesse applaudir la défaite qui fait, elle, l'objet d'un autre tome pas encore fini d'écrire mais qui a su réunir les castes, clans et autres partis, mieux que Louise attaque et Perpignan.
Ceci me fait penser à ces chanteurs ou acteurs célèbres qui y allaient de leur présence à la fête de l'Huma, concélébrant le répugnant Staline. On a les valeurs qu'on peut.
Le peuple en joie, c'est un moment d'oubli de soi, une extase, que dis-je, une épectase collective digne d'une exécution jadis publique, comme l'a relatée Villiers de L'Isle-Adam. J'avais pensé à une autre... non... un autre assassinat du mois de janvier, mais qu'on célèbre à quelques-uns, en silence.
Rédigé par : genau | 10 janvier 2023 à 23:11
"Non, Didier Deschamps n'a pas été et n'est pas un entraîneur "génial" (CNews)." (PB)
Je suis d'accord.
Qu'est-ce qu'on s'ennuie avec D. Deschamps !
D. Deschamps, c'est un peu l'allumeuse du foot français, qui promet toujours mais qui ne réalise jamais.
Pour le reste, il paraît que Zidane est une légende (peut-être) et que le gouvernement veut la peau de NLG (sans doute)...
Rédigé par : anne-marie marson | 10 janvier 2023 à 23:02
"Après l'échec au championnat d'Europe (avec DD cependant maintenu à son poste), pourquoi NLG n'a-t-il pas poussé le maximalisme jusqu'à prescrire au moins l'obligation de la finale à la Coupe du monde et, pourquoi pas, de la victoire ? Cette exigence relative ne faisait pas peser la moindre pression sur DD qui était quasiment assuré de remplir son contrat." (PB)
Vous plaisantez j'espère ? Le Brésil grand favori est passé à la trappe, le parcours est semé d'embûches, il était invincible le Brésil, et "l'obligation de la victoire"... Finaliste quand même pour Didi... On croit rêver, et pourquoi pas champion du monde sans combattre ?!
Pas un entraîneur ou un joueur n'a le palmarès de Didi, tu parles de ZZ ! Sans Makelele il n'était rien au Real, pour la finale perdue contre l'Italie il a imposé Makele dans l'équipe, et lui n'a rien vu venir contre l'Italie qui après la première mi-temps était à Canossa !
Jamais cette finale n'aurait été perdue avec un Messi, Maradona, Pelé, ou Paolo Rossi, ZZ n'a pas l'étoffe des lumières, du demi-dieu du ballon rond... J'ai toujours un un faible pour Paolo Rossi... Seule la victoire est belle, ZZ est un joueur.
Reprenez les matchs et les résultats du Barça contre le Real, un par un, de l'époque de Zidane et vous serez surpris, même un bègue du pied aurait marqué au Real.
Didi a un palmarès colossal, ZZ est un joueur et un entraîneur surfait:
1 Olivier Giroud Attaquant 11 ans, 37 jours 120 0,44
2 Thierry Henry Attaquant 12 ans, 254 jours 123 0,41
3 Antoine Griezmann Attaquant 8 ans, 288 jours 117
4 Michel Platini Milieu 11 ans, 33 jours 72 0,57 41
5 Karim Benzema Attaquant 15 ans, 77 jours 97 0,38
6 Kylian Mbappé Attaquant 5 ans, 268 jours 66 0,55
7 David Trezeguet Attaquant 10 ans, 58 jours 71 0,48
8 Zinédine Zidane Milieu 11 ans, 326 jours 108 0,29 31
Giroud a un ratio de 0.44, ZZ lui est à 0.29... La messe est dite d'autant plus que Giroud est le meilleur butteur de tous les temps pour l'équipe de France. Il faut arrêter de se la raconter, Zidane est un bon joueur, à des années-lumière de Edson Arantes do Nascimento ou de celui que je considère le plus exceptionnel, Diego Armando Maradona.
La France n'avait plus de grands joueurs, alors les médias ont monté ZZ pour vendre, parce qu'il fallait montrer quelqu'un, en France plus personne ne faisait rêver: comme on dit il était au bon endroit au bon moment.
En plus à son époque au Real, il fallait être amputé des deux jambes pour ne pas marquer.
Si la France du foot veut exister, Didi est l'homme en forme, quand on aime les chiffres et que l'on pense que seule est la victoire est belle, il est pour l'instant le seul qui a le calibre comme on dit chez nous. C'est notre canon Caesar du ballon rond, la même précision, et parfois l'épaisseur du trait est la chance qui vous échappe, c'est ainsi.
Rédigé par : Giuseppe | 10 janvier 2023 à 21:37
"En même temps, à un niveau modeste, j'ai conscience d'ajouter à une hypertrophie somme toute dérisoire par rapport à ce dont la France est réellement préoccupée !" (PB)
Bon !
Ajouter une hypertrophie dérisoire à un niveau modeste ramène la "Légende" de Kylian Mbappé au ras du gazon de plastique du Qatar !
Rédigé par : Claude Luçon | 10 janvier 2023 à 21:30
Noël Le Graët, sans le défendre, depuis quatre ans et le pitoyable jeu proposé par l'Equipe de France, se voit sempiternellement questionné sur le changement, DD, Zizou...
Il est fatigué. C'est évident. Ce questionnement finit par le gonfler et il se met à déparler.
C'est insignifiant.
Ceux qui font montre de postures indignées contre l'étouffement d'affaires de pédophilie, entendu sur l'équipe tv, de comportements sexistes... auraient bien fait de l'ouvrir avant cet hallali. Que de pleutreries.
Par ailleurs, est il besoin de souligner que Zizou, aussi légendaire soit-il, n'a pas démontré au Real qu'il proposait un jeu chatoyant. Deux des trois titres européens sont un vol absolu d'arbitrage à l'égard du Bayern qui aurait dû être vainqueur de leurs confrontations avec un arbitrage honnête.
J'apprécie Zizou, son jeu, son humilité, sa classe d'homme, mais cette obsession de le voir à la tête de l'EdF, au prétexte du beau jeu, chez certains, est comique.
Entre Laporte, Le Graët... quelle pitié.
Quant à la ministre des Sports, ridicule. Elle parle de mépris. Qu'elle recadre son président sur le sujet. Et qu'elle se souvienne de ses propos sur l'engagement des footballeurs. Son mépris. Qu'ils jouent au football, ils n'ont pas le cerveau pour le reste. Ils ne sont pas au Quai d'Orsay ... Rappelez-moi son ministère ? En termes d'expression orale elle ferait bien de prendre des cours avec notre hôte.
Bref M. le Graët est âgé, fatigué, qu'il ait la sagesse de se retirer.
Rédigé par : Jérôme | 10 janvier 2023 à 21:08
Pourquoi encore Didier Deschamps ?
Et pourquoi pas ? Parce que les Bleus n’ont pas décroché leur troisième étoile ?
Perdre une finale aux tirs au but, ce n’est pas une défaite humiliante. Et les milliers de supporters des Bleus qui les ont accueillis place de la Concorde ont montré qu’ils leur gardaient toute leur admiration.
Certes Zinédine Zidane est un immense joueur au palmarès prestigieux. Il a montré qu’il était aussi un excellent entraîneur. Mais peut-on raisonnablement sanctionner Didier Deschamps qui a permis aux Bleus d’accéder à la finale ?
Ce serait faire preuve de beaucoup d’ingratitude.
Il appartenait à DD de décider s’il voulait en prendre pour quatre ans de plus ou pas. Il a souhaité continuer jusqu’au prochain Mondial de 2026. Nous devons respecter ce choix.
Le tour de Zinédine Zidane viendra. Sans doute en 2026. Quatre ans c’est vite passé.
Quant à Le Graët, ses propos déplacés sur Zidane montrent qu'il n'a plus toute sa tête. À 81 ans il est temps qu'il prenne sa retraite.
Rédigé par : Achille | 10 janvier 2023 à 20:51
@ MENIER
Enfin un qui reconnaît des mérites à Le Graët.
Son tort fut d'être un adversaire de Bernard Tapie lors du grand OM.
Malgré les échecs de l'équipe de France, il a su négocier de juteux contrats commerciaux et de sponsoring.
La ministre des Sports est mariée au patron de la Société Générale, qui a défrayé la chronique.
Le Graët est âgé.
C'est une chance que DD soit reconduit 4 ans. Temps nécessaire et suffisant pour construire ou pour détruire.
Ce Le Graët bashing est à l'image de la France. Une bonne bande de faux derches.
Le Graët, aussi cochon puisse-t-il être, a fait du bon travail.
On aimerait que les politiques en prennent exemple et pas seulement Strauss-Kahn.
Rédigé par : stephane | 10 janvier 2023 à 20:06
"...que ne ferait-on pas pour conserver une position aussi juteuse !" (PB)
Il faut rappeler que le Président de la FFF est un bénévole et que, parti de rien du fond de la Bretagne rurale, il a créé un groupe, dirigé par sa fille, qui comprend 10 sociétés essentiellement dans l'agroalimentaire pour un C.A. annuel de 200 millions d’€ et 800 salariés. Respect aux entrepreneurs qui ont osé et réussi. Que les donneurs de leçons en fassent donc autant avant de le jalouser !
Rédigé par : MENIER | 10 janvier 2023 à 19:29
"Réaction immédiate et justifiée de Kylian Mbappé reprochant à NLG d'avoir manqué de respect à "une légende" (PB)
Une légende Zidane ! Sans doute puisque c'est le seul à avoir donné "un coup de boule" à un adversaire (Materazzi) lors d'une finale de championnat du monde de football (2006).
Personnellement la seule légende que je retienne de ce personnage est que mes enfants l'ont plus admiré pour son "coup de boule" que pour son but final, créant chez eux et leurs copains le droit à faire de même "puisque Zizou l'a bien fait".
À chacun ses légendes et Zinédine Zidane ne fait certainement pas partie des miennes.
Rédigé par : breizmabro | 10 janvier 2023 à 17:09