Est-il nécessaire de se pencher chaque jour sur les débats de l'Assemblée nationale alors qu'ils ne cessent de démontrer à quel point l'infantilisme mêlé d'idéologie - le pire mélange - gangrène notre vie démocratique et que les citoyens en ont honte ?
Il y a LFI qui a réussi son pari : se distinguer pour le pire, pour qu'on parle d'elle avec stupéfaction et indignation. LFI parvient, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hémicycle, à défier le bon sens, la bienséance et la correction républicaine.
Il y a la NUPES qui derrière une union affichée, obligatoire pour son futur, n'est pas forcément sur la même longueur d'onde que ceux qui s'adonnent à ce brouhaha permanent et grossier, qui ne laisse plus le moindre doute sur la pauvreté des répliques sur le fond alors qu'elles sont rendues délibérément impossibles.
Il est effarant de constater combien Jean-Luc Mélenchon s'est dévoyé sur le plan intellectuel, politique et médiatique. Avec une mauvaise foi abyssale au point par exemple, dans un entretien de deux heures, d'être à plusieurs reprises injurieux à l'égard des journalistes et de légitimer avec ironie le geste du député Thomas Portes (exclu quinze jours) posant le pied sur un ballon à l'effigie d'Emmanuel Macron et d'Olivier Dussopt, en faisant mine de ne s'inquiéter que pour le ballon.
Pour se rassurer un peu, en dépit du soutien inconditionnel de Manuel Bompard, de Danièle Obono et de Louis Boyard, on doit se rabattre sur la dissidence et la contestation discrètes de ceux qui ont été écartés. Par exemple Clémentine Autain, Raquel Garrido, Alexis Corbière et François Ruffin. Il est symptomatique de relever que ces derniers, sans craindre les coups d'éclat, apparaissent légèrement en deçà pour le tohu-bohu et ont probablement conscience que cette tactique parlementaire les dessert plus qu'elle ne les favorise.
François Ruffin, sur un mode plus net que Clémentine Autain qui met en cause seulement l'exercice du pouvoir par JLM, discute la ligne de LFI et trace son sillon qui relève d'un retour au peuple, à ses angoisses sur tous les plans et à ses difficultés. Il oppose une contradiction forte à la stratégie de JLM qui - c'est son immense faiblesse - se préfère, avec une modestie ostentatoire, aux "gens" qu'il invoque trop pour en être réellement proche.
Il me semble - c'est le coeur de mon billet - que cette nouvelle donne exprimée depuis plusieurs mois par François Ruffin constitue pour lui la seule riposte possible aux avancées du RN. LFI mesure le péril, plus que tout autre dans son camp. En tout cas bien plus que les orthodoxes, les trublions systématiques, les inféodés à JLM qui font semblant de ne pas saisir à quel point ce RN massif à l'Assemblée nationale, à la fois présent mais absent (par son comportement formellement irréprochable), intervenant mais en s'économisant, habilement classique, classiquement vêtu, pèse lourd et comme, en feignant de l'oublier, par contraste, ils amplifient sa vigueur.
On peut d'ailleurs se demander si LFI ne calque pas son attitude à rebours sur celle du RN. Aurait-il été débraillé et vociférant que l'extrême gauche sans doute aurait joué superficiellement l'apaisement !
Le RN, témoin, observateur, tacticien, en dehors du rituel des dénonciations stéréotypées, n'est pas assez pris au sérieux par Renaissance pour une double raison. Parce que Emmanuel Macron ne sera pas candidat en 2027 et qu'une lutte interne dans la majorité met déjà aux prises ceux qui aspirent à lui succéder. Aurore Bergé se trompe et devrait se culpabiliser avec son groupe : il n'y a pas que LFI pour dérouler le tapis à l'extrême droite (Le Monde)...
Pourtant ils sont de plus en plus nombreux ceux qui prévoient, espèrent ou craignent une victoire de Marine Le Pen en 2027. Pour ma part je continue à penser que son principal obstacle sera ce nom de Le Pen qu'elle a contribué à dédiaboliser (quoi qu'on prétende). Mais il n'est plus du tout inconcevable, quel que soit l'avenir qui ne sera pas dans tous les cas un chemin national et international semé de roses, qu'elle l'emporte. Et si on l'essayait, elle ? probablement une curiosité risquée que beaucoup seraient prêts à assumer.
Avec ce paradoxe inouï dont la démocratie est en de rares circonstances porteuse. Emmanuel Macron, par sa faiblesse régalienne et son mépris du peuple si subtilement affiché qu'il ressemble à de l'empathie surjouée, aura beaucoup fait progresser le RN. Mais puis-je dire que pour 2027, face à elle, il manquera ?
Non qu'il l'aurait vaincue en 2017 et en 2022 parce qu'il aurait été le meilleur mais seulement grâce à ce raisonnement simpliste que j'ai beaucoup entendu : qui d'autre à sa place ? c'est le moins mauvais !
En 2027, il est certain que la République ne nous privera pas de candidats de valeur. Mais à gauche et à l'extrême gauche, JLM s'il s'obstine perdra à nouveau, François Ruffin étonnera, convaincra mais ne gagnera pas, le sympathique Fabien Roussel ne pourra pas faire oublier qu'il est communiste et qu'un petit bout de Staline reste dans son coeur, les écologistes n'ont plus que Marine Tondelier... À droite et au centre cela se bousculera : Laurent Wauquiez, David Lisnard, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Edouard Philippe ? Aucune certitude de victoire contre Marine Le Pen !
C'est à cause de 2027 que ce climat parlementaire est suicidaire ; la tenue de la rue lui donnerait presque des leçons.
Le RN, absent, présent, qu'on a prétendu sortir de l'arc républicain est en plein dedans : au point de présider la République en 2027 ? Pour le battre, il faudrait autre chose que des mots !
André Bercoff qui sévit sur Sud Radio et vient de temps en temps rendre visite à son ami Pascal Praud est-il un sympathisant du RN, le parti qui rend fou ?
Toujours est-il qu’il a une vision très radicale de ce qu’est un homme d’État .
Mais à 82 ans on peut se permettre de dire le fond de sa pensée, cela n’a plus guère d’importance ! :)
Rédigé par : Achille | 24 février 2023 à 09:55
@ Achille | 24 février 2023 à 08:46
Éliminons le riz donc.
Mais aussi le maïs, en provenance des Mayas, les tomates et poivrons originaires du Mexique, les pommes de terre qui sont les papas des Andes, éliminons les boissons comme le café, le thé, tous deux exotiques également.
Que reste-t-il à notre disposition ?
Le sanglier d'Obélix par Toutatis, la cervoise, fraîche, de préférence.
Quant au blé il est le résultat de manipulations génétiques, il faut revenir à l'épeautre tant vanté par Hildegarde de Bingen.
Avec ces temps de sécheresse, nous n'aurons même pas les champignons que vous aimez tant.
C'est... peut-être... cette alimentation qui confère à JMLP, dit le Menhir, sa longévité, 95 ans en juin, et toujours bon pied, bon oeil... pour le coup l'adage est en situation. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 24 février 2023 à 09:46
Je ne sais pas si c’est le RN qui rend fou, toujours est-il que nous traversons une période où les cerveaux sur soumis à rude épreuve.
Ci-joint deux exemples surréalistes qui indiquent que nous sommes sur une mauvaise pente :
Un monsieur refuse que l’on dise qu’il est un homme
Manger du riz c’est approuver les thèses colonialistes .
On est mal. On est très mal !
Rédigé par : Achille | 24 février 2023 à 08:46
Bonjour hameau dans les nuages,
J'ai examiné les 2 clichés que vous nous présentez (21 février 11h11)
Dans le premier, le jeune homme fait incontestablement le salut nazi mais avec un sourire moqueur, une connotation qui vire à l'espièglerie entre potaches.
Le second gamin se contente de lever ses deux bras, coudes cassés en serrant les poings, le geste que l'on fait dans les stades quand Mbappé marque un but.
Deux jeunes Ukrainiens au front qui n'ont pas vécu WW2 mais qui en revanche ont subi l'occupation cocomuniste.
Cher hameau, croyez-vous nécessaire de critiquer les « enfants d'ailleurs » quand on considère les frasques des nôtres ?
Bonne journée camarade.
Rédigé par : Bill Noir | 22 février 2023 à 08:18
@ Bill noir 21 février 9h37
Vous auriez pu me faire part de vos réflexions sur ce sujet par mail. Vous avez préféré le faire ici, je m'empresse donc de vous répondre.
J'ai dit, plutôt vingt fois qu'une, ceci. Recommençons. J'ai voté pour de Gaulle, Pompidou, Chirac, Sarkozy, etc. à toutes les élections.
Cela répond à votre question sur la droite, « ma » droite. J'étais encore adhérent quand j'ai voté pour Pécresse (moins de 5 % !).
Avant son premier quinquennat, fidèle en politique (comme en amour), une fois élu, j 'ai considéré M. Macron comme auteur d'un hold-up. Après son élection, le comportement d'Edouard Philippe, Le Maire, Darmanin, m'avait heurté (je me disais: ils ont quitté leur parti et vont à la soupe).
Jour après jour, j'ai évolué, car mes inquiétudes principales ne sont pas les vôtres. J'imagine que vous songez avant tout à votre religion, à la civilisation française, à la Nation, etc. Pas moi.
Mon combat majeur est contre tous les racismes. Le racisme anti-Juifs, que je combats, m'a rendu sioniste. Mais tous les autres racismes, que je combats, m'ont rendu prioritairement hostile à Zemmour, que vous avez tellement admiré, et hostile à Le Pen fille (faute de grives on mange des merles). Or, il est pour moi hautement probable que cette dame va devenir présidente de la République.
Dans cette perspective, et dans cette inquiétude, je me dis (il faut être réaliste et lucide), après Edouard Philippe, Le Maire, Darmanin, et, maintenant, Sarkozy, Copé, Woerth... que le pouvoir en place est, pour l'instant, le seul rempart devant ce qui nous menace.
Je vous accorde que je ne vois pas, à l'heure où j'écris, qui va pouvoir vaincre au second tour la fille de Monsieur Le Pen.
Je viens d'avoir 78 ans. Un de mes frères, macronien depuis le premier jour, me dit que si Le Pen fille l'emporte, il va quitter la France. Il ira vivre à Santorin (où il est allé en vacances dix fois). Hélas, ne voyageant plus, je vais être condamné à supporter l'insupportable cinq ans durant dans ma petite ville, en attendant le cimetière.
Je ne m'adresse ni aux mélenchoniens, ni aux gauchistes, ni aux écolos, ni aux lepenistes, mais à tous les gens du centre et de droite qui critiquent sans discontinuer M. Macron. Vous aurez cinq ans pour regretter le président précédent et comprendre (trop tard) votre légèreté. Ce sera long.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 21 février 2023 à 14:11
@ Bill Noir | 21 février 2023 à 11:11
Il faut dire qu'une chatte n'y reconnaîtrait pas ses petits. Là ce sont des serveurs ukrainiens d'un mortier français de 120 mm faisant le salut nazi au départ de l'obus. Avec en prime les insignes adéquats.
https://t.co/cjgZx88Xvk
Patriote ? Nationaliste ? Un mix des deux ?
Dans quelle galère nous entraîne-t-on ? Enfin, quand je dis nous...
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 février 2023 à 12:18
Rebonjour Patrice Charoulet
Je n'ai pu vous dire tout ce que je voulais ce matin (panne informatique).
Je complète brièvement. Il y a des gens qui se disent de droite mais qui sont Degauche. Souvent ils l'ignorent eux-mêmes… ce sont les plus pervers.
Bonne journée camarade
Rédigé par : Bill Noir | 21 février 2023 à 11:11
Bonjour Patrice Charoulet,
Depuis que vous êtes sorti avec fracas du champ habituel et ronronnant de la politique en vous déclarant sans pudeur macronien, vous un fidèle de toujours de « La Droite », sans préciser jamais de quelle Droite il s'agit - et pourtant les nuances ne manquent pas - vous vous lancez, déformation professionnelle oblige, dans une analyse sémantique, fine et subtile, de « l'extrême droite » (16 février 16h41).
Et vous êtes fondé à le faire tant on vous connaît comme un exemplaire échantillon du « Français du milieu » tranquille et respectable, pédago sans outrance, enseignant à des enfants de nos colonies la beauté et la finesse de notre belle langue.
Amoureux de la précision, vous commencez par affirmer qu'il faut écarter délibérément toute référence à « parti nazi » et « parti mussolinien »… ouf ! On respire, on voit que vous n'allez pas vous embarquer dans un méli-mélo européen, niant les spécificités de toutes les familles de la belle Europe, phare du monde depuis des siècles juste au moment où elle risque de s'effondrer sous les coups de boutoir des peuples d'ailleurs, que nous n'avons pas su éduquer malgré tous les efforts que nous mîmes pour le faire.
De plus, pour vous suivre vous mettez une condition : « Il ne faut rien avoir lu, il ne faut rien savoir » ce qui limite la portée de votre réflexion. Vous auriez dû pour être complet ajouter « il ne faut rien avoir vécu » mais là vous auriez perdu toute crédibilité.
Vous parlez de l'extrême droite comme si c'était une entité unique. C'est une erreur grossière… personnellement j'en distingue au moins deux : la Patriote et la Nationaliste.
La première se contente de suivre un Chef en agitant des drapeaux multicolores et en braillant. La seconde se contente de penser la notion de Nation et d'en tirer des conséquences politiques et morales indispensables.
C'est une grande erreur intellectuellement malhonnête que de les confondre.
Je n'insiste pas, je sais que je ne vous convaincrai pas !
Rédigé par : Bill Noir | 21 février 2023 à 09:37
@ Patrice Charoulet
"Je fais observer que lorsqu'on dit « extrême droite » en France en 2023, on ne veut pas dire « parti nazi »"
C'est là toute la supercherie. Comme la gauche voit son épouvantail sémantique de "l’extrême droite" s’écrouler et n'a plus un seul argument pour montrer en quoi le RN est d'extrême droite, car ça ne colle guère aux définitions historiques, elle tente de créer une autre définition, tout en espérant que les naïfs et les ignorants marcheront dans la combine. Le but est toujours de faire croire qu'extrême droite = fascisme, mais en le susurrant insidieusement pour garder patte blanche.
Mais voilà où est l'imposture : Wikipédia (qui utilise comme source tous les grands quotidiens) continue à confiner Hitler, Anders Breivik, le nazisme ET le RN (+ tous les méchants de la sorte) à l'extrême droite. L'association est sans appel et sert d'argument avant chaque élection pour ceux, de moins en moins nombreux, qui continuent à tomber dans le panneau.
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, vous avez affirmé avoir toujours voté à droite, UMP puis LR. Il est maintenant notoire que les aspects controversés dans le programme du RN sont en tout point identiques à ceux de l'UMP en 1990, donc vous avez voté extrême droite.
Rédigé par : Valéry | 17 février 2023 à 11:37
@ Patrice Charoulet
"Quand il s'agit de la politique française, tout le monde est aussi d'accord sur le sens des mots : « gauchiste », « communiste », « socialiste », « centriste », « gaulliste », « droite »...
En êtes-vous si sûr ? Je remarque au contraire que beaucoup de gens utilisent ces termes sans aucune considération de ce qu'ils définissent, à commencer sur ce blog.
Ce qui serait excusable s'ils le font par ignorance mais si c'est par pure méchanceté, mauvais esprit, préjugés ou volonté de nuire, ainsi que certains en usent et en abusent ici, prétendant être dans le camp du bien et de la vérité quel que soit le sujet, c'est beaucoup moins acceptable et atteste d'une volonté de se pousser du col tout en nuisant, calomniant et salissant sans vergogne quiconque ose leur tenir tête ou pointer leurs contradictions et leurs préjugés.
Rédigé par : Axelle D | 16 février 2023 à 20:18
En science politique, tous les experts sont d'accord pour donner un sens aux différentes catégories de partis politiques. Tout le monde est d'accord pour préciser ce qu'il faut entendre par « parti nazi » en Allemagne, « parti mussolinien » en Italie, « parti stalinien » en Russie...
Quand il s'agit de la politique française, tout le monde est aussi d'accord sur le sens des mots : « gauchiste », « communiste », « socialiste », « centriste », « gaulliste », « droite »...
Actuellement, « extrême droite » est la seule catégorie politique niée par des millions de Français, par des politiques, par des journalistes... C'est assez surprenant. Je fais observer que lorsqu'on dit « extrême droite » en France en 2023, on ne veut pas dire « parti nazi », « parti mussolinien », mais cela implique une grande quantité de traits très précis. Tous les politologues informés et qui ont lu des centaines de livres là-dessus sont d'accord.
Il faut ne rien avoir lu, il faut ne rien savoir, par exemple, pour affirmer que le parti zemmourien ou le parti lepeniste ne seraient pas d'extrême droite ! Et ce n'est certes pas parce que les dirigeants ou les cadres ou les élus de ces partis disent qu'ils ne sont pas d'extrême droite qu'il faut les croire sur parole. Ce n'est pas à eux de trancher, c'est aux politologues informés et sérieux.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 16 février 2023 à 16:41
On ne peut pas vraiment en vouloir à Poutine d'envahir l'Ukraine… c'est franc et massif.
Ce n'est pas comme l'instillation insidieuse, lente, sournoise et massive des arabes dans l'Occident chrétien !
Rédigé par : Bill Noir | 16 février 2023 à 08:04
@ sylvain
"JM Le Pen était un espoir pour la vraie France, il avait eu raison quarante ans avant tout le monde mais ces abrutis de citoyens gauchisables et cocufiables à volonté ont préféré voter pour tous ces traîtres vendus collabos qui ont fait de la France un vaste coupe-gorge sanguinaire dû à l'invasion de tous ces migrants clandestins islamistes."
Attendez qu'il soit mort pour écrire sa nécro !
Rédigé par : Alpi | 14 février 2023 à 12:16
"Le comportement des élus de LFI ressemble au suicide collectif des membres de la secte du Temple solaire. Ce sont clairement les idiots utiles du RN, qui tranquillement récolte les fruits de leur comportement de factieux."
Oui, vous avez raison, le singulier me tarabustait en raison même de l'amphibologie ; "idiot" "RN" copulés par "du". Alors, oui, j'ai triché, pour rire. Bravo.
Mais il faut convenir que la phrase induit en doute.
Heureux que vous ayez ri. C'était le but.
Quant à "maître", vous allez fort, je me contente de me soumettre à celle-ci.
Rédigé par : genau | 14 février 2023 à 12:08
@ Exilé
« Il est piquant de constater que dans une France qui voit des « nazis » et des « fascistes » partout »
Qui est cette France qui voit des nazis partout ? Vous avez oublié les « fours crématoires » et la sympathie nouée avec n'importe quel clown devenant antisémite négationniste (Dieudonné, pour donner un exemple de type qui voyait des nazis partout autrefois) ?
Racontez vos légendes à qui vous voulez, je connais assez bien le sujet de l'extrême droite française pour ne pas douter du dommage phénoménal causé par le père Le Pen au nationalisme français. Si la fille s'en est démarquée, c'est qu'elle n'en était pas dupe non plus (sans doute elle aussi une « racaille gauchiste » aux yeux de Xavier Nebout - hors d'âge, on croirait un faux compte caricatural ayant pour but de décrédibiliser le blog de monsieur Bilger).
« ...actuellement submergés par une propagande délirante en faveur des seuls Ukrainiens du régime de Kiev qui pour plusieurs, sans être des nazis historiques au vu de leur âge, continuent cependant pour des raisons de tradition ou de piété familiale d'entretenir le souvenir de leurs ascendants bandéristes ou autres, qui ont servi le régime nazi en tant que supplétifs, y compris dans les camps de concentration en tant que kapos parmi les plus durs, comme Simone Veil en a témoigné. »
Je ne vois guère en France de courant pro-ukrainien. La France est clairement à la traîne sur le sujet et comme l'Allemagne suit le mouvement entraînée par les fers de lance de l'OTAN, à savoir les USA, la Pologne et les pays baltes... L'armée française est en passe d'être un nain par comparaison aux pays de l'ex-bloc de l'Est. Autant dire que l'avis mesuré franco-français sur l'impérialisme russe ne va pas peser très lourd face aux pays de l'ex-bloc de l'Est, ce qui savent très bien que ce qui se passe en Ukraine pourrait se passer chez eux, parce que ça s'est passé chez eux et parce qu'aujourd'hui encore, en Russie, on estime que c'était tout à fait normal.
Pour le coup, chercher des nazis en Ukraine actuellement, c'est un peu comme les inévitables documentaires d'Arte sur les néo-nazis en Allemagne : de longs documentaires signalant un péril imminent sur la base d'un reportage sur une bande d'un milliers de péquenots qui écoutent de la mauvaise musique en buvant de la bière trop chaude.
Pourquoi Arte produit-elle ces daubes, on le sait : c'est pour lutter contre l'extrême droite.
Pourquoi vous, Exilé, reproduisez ces mêmes daubes, par contre, c'est moins clair. Dites-le donc, Exilé, approuvez-vous le militantisme décolonial et anti-national promu par Moscou ? Moscou adore le woke et le décolonialisme lorsque cela concerne les ennemis de son Empire, c'est-à-dire notamment les pays comme la France. Exilé, pensez-vous aussi, comme Moscou, qu'il faille attaquer la Pologne pour la dénazifier ? Exilés, financez-vous, comme Moscou, les mouvements Black Lives Matter en France, pour mettre à bas le racisme systémique qui a cours, selon Moscou, en France ?
C'est un peu plus concret que de la masturbation sur les aspects troubles des icônes nationales (le sujet de la collaboration dans les pays d'Europe centrale mérite un peu plus d'attention et n'éclaire pas si facilement le sujet. Quand Moscou prétendait que les Ukrainiens étaient forcément des Russes qui ne se l'avouent pas et que l'Ukraine est une invention de l'OTAN, cela fait tache d'imaginer que des Ukrainiens aient trouvé une alliance avec l'Allemagne nazie préférable à la soumission à l'Empire russe).
La mot de la fin reste que le FN puis le RN ne font que décrédibiliser le nationalisme en France. L'antisémitisme du père privait le sain nationalisme de l'apport des milieux juifs - qui devait lui revenir vu son patriotisme démontré à chaque guerre et l'exposition directe au péril islamique. Son alliance contre-nature de principe avec l'impérialisme russe n'en est que la continuation. L'extrême droite française s'allie avec des islamistes et des post-communistes. Absurde.
Rédigé par : Marcel P | 14 février 2023 à 11:34
Le RN : une belle race politique.
À sa tête, Marine et Marion, des femmes blanches blondes yeux clairs, la droite de l'honneur, forte patriote civique morale, françaises de souche, des stars qui représentent avec classe et charisme la race blanche occidentale en danger d'éradication par les invasions islamistes arabo-africaines soutenues par toutes les gauches nupes collabos antiFrance et le traître suprême Macron qui vend son pays aux occupants.
Ces femmes sont brillantes, ce sont des icônes de la vraie France.
J’ai vraiment pitié pour ces malheureux islamogauchistes représentés par les Rousseau, Diallo, Sy, Obono, Avia, Taubira, Traoré, Jordana... le casting de l'horreur.
Rédigé par : sylvain | 14 février 2023 à 09:05
J'aimerais que Philippe Bilger fasse un billet du genre "Sur son perchoir, Yaël Braun-Pivet est-elle à la hauteur ?"
Et bien pour moi, non.
Elle ne réformera rien du fonctionnement, l'AN prend une trajectoire catastrophique et on croirait un rassemblement de racaille de banlieue avec LFI.
Je l'avais dit sur ce blog, de mon point de vue il aurait fallu Annie Genevard et ce même si elle est LR.
Un casting catastrophique, la France est en train de sombrer.
Rédigé par : stephane | 14 février 2023 à 08:29
Avec le maniement du couteau la France est désormais entrée de plain-pied dans la civilisation arabo-musulmane.
Rédigé par : Bill Noir | 14 février 2023 à 08:25
@ Julien WEINZAEPFLEN | 13 février 2023 à 20:52
Mme Le Pen se trompe elle-même, comme tous les nationalistes et tous les enfants du siècle qui en restent au meurtre, du père ou du différent, l'étranger, le riche, l'handicapé boiteux de la cour d'école, et tombent dans le piège satanique du christianisme historique, accompagnée de Freud et de Lévi-Strauss, qui ne repèrent pas ce que le triomphe de la Croix a permis de révéler.
Bravo à vous d'accéder à l'ambivalence extraordinaire de l'institution du sacrifice dans la genèse du sacré, qui permet alors d'envisager ensemble une Eglise fondée sur la prise de conscience de cette réalité qui renouvelle entièrement la notion de paternité, donc du patriotisme défini alors comme capacité à faire communauté émancipée de la violence sacrificielle.
Si nous savons adhérer à ce nouveau temple qu'est le corps sacrifié du Christ dont Benoît XVI remarquait à raison que nous n'en étions qu'au deuxième jour de la révélation - que la résurrection s'opérera quand nous aurons compris et intégré en nos corps conscientisés par cette excellente nouvelle notre réalité de persécuteur : que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre - nous accédons alors à la capacité humaine à incarner librement ce que la compréhension de notre propre condition entraîne, ne plus tomber dans les pièges malins des nationalismes qui répètent l'erreur ancestrale de tous les chauffeurs de taxis salafistes auxquels Mme le Pen ressemble, piégés par la ruse qui ne sait pour relier que retourner au meurtre ancestral :
https://saintebible.com/lsg/john/8.htm
Il est indispensable ici de souligner notre complète solidarité avec les athées en cette entreprise.
F68.10 est ici l'exemple éminent que cette conscience peut se déployer hors de toute confusion cléricale, que la vieille sémantique culpabilisante nécessite son complet renouvellement pour accéder à la dialectique démocratique qui émancipe du phénomène sacrificiel, l'expérience douloureuse dont il témoigne avec la plus grande force rejoignant ce que la réalité nous propose à tous, ce nouveau chemin démocrate dont les événements poutiniens du jour nous indiquent l'exigence absolue de ce qu'est notre devoir d'affirmer ensemble au plus haut, nous n'assumerons notre condition humaine que dans la liberté qui jamais ne s'impose au risque sinon de ne plus être ce qu'elle est, et qu'importe les Kirill ou les salafistes ou les Le Pen, rien ni personne n'est à même de nous empêcher de nous y engager ensemble, au prix de notre vie s'il le faut, prix qui n'est plus sacrifice au service du mensonge sacré, mais service de la vérité qui sait désormais, et parfaitement, quel saint infini il est à même de nommer :
"La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d'autrui sans attendre la réciproque, dût-il m'en coûter la vie. La réciproque, c'est son affaire." -- Emmanuel Levinas, Éthique et Infini.
"Ph. N. – Il y a un infini dans l'exigence éthique ? E. L. – Oui. Elle est exigence de sainteté. À aucun moment, personne ne peut dire : j'ai fait tout mon devoir. Sauf l'hypocrite." -- Emmanuel Levinas, Éthique et Infini.
Rédigé par : Aliocha | 14 février 2023 à 08:02
« Il y a LFI qui a réussi son pari : se distinguer pour le pire, pour qu'on parle d'elle avec stupéfaction et indignation. LFI parvient, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hémicycle, à défier le bon sens, la bienséance et la correction républicaine. » (PB)
Et la série des insultes et vitupérations continue, encore et encore, avec aujourd’hui un député LFI qui traite Olivier Dussopt d’imposteur et d’assassin.
Pourtant ce jeune homme présente tous les critères du petit fils à papa bien élevé : ancien élève du lycée Louis-le-Grand, agrégé de Lettres classiques. Bref l’intello-bobo un peu imbu de sa personne qui a voulu jouer les durs.
Mal lui en a pris car son invective outrancière envers le ministre du Travail lui a valu le désaveu de tous les députés y compris ceux du RN, du PS et du PCF.
À noter la réponse remarquée du communiste
André Chassaigne applaudi par tous les députés présents (sauf ceux de LFI bien entendu).
Même les partenaires de LFI commencent à en avoir vraiment assez du comportement de voyou des députés de LFI. Quelque part c'est rassurant.
À l’Assemblée nationale comme dans la rue, LFI montre qu’il n’a plus de limites, au point d’utiliser des méthodes dignes de la propagande soviétique au temps de la guerre froide :
- Se servir d’une femme de ménage complètement inculte (*) pour faire passer des messages séditieux dont elle ne comprend même pas la portée.
- Utiliser, son propre enfant élève de CM2 pour parler de sa retraite qui arrivera dans 60 ans, alors que personne n’est en mesure de dire ce que sera le monde à cette époque.
Dur dur d’avoir des parents aussi c*ns !
(*) La même qui en 2017 avait appelé à voter pour Marine Le Pen et soutenait le régime de Bachar el-Assad.
Rédigé par : Achille | 14 février 2023 à 00:30
@ stephane | 12 février 2023 à 23:21
Je l'aime bien, moi, Yaël Braun-Pivet. Elle a un côté enfantin qui me touche. Et au-delà du fait qu'elle veut se hausser du col et qu'elle intrigue en conséquence, surnage une vraie sincérité, il n'est que de lire sa fiche Wikipédia. Je regrette seulement qu'il lui arrive d'être un peu poissarde, ce qui jure au perchoir.
---------------------------------------------------
@ lucterius | 12 février 2023 à 12:48
"Mais insoumis à quoi et à qui ?"
En tout cas la France insoumise ne l'est pas à Jean-Luc Mélenchon. En 2017, j'avais bien aimé la réplique de Marine Le Pen en manière d'appel du pied aux électeurs de LFI: "Il ne faudrait pas que la France insoumise vote comme la France soumise"... Donc vote Macron comme tout le monde pour lui faire barrage de leur soumission.
-------------------------------------------------
@ Aliocha | 12 février 2023 à 08:28
Si comme vous le dites "le nom de Le Pen est lavé par Marine", alors c'est l'honneur de son parti qui est souillé, car elle prétend maculer son parti patriotique en le fondant sur un parricide. Or le parricide est l'inverse du patriotisme. Un patriote ne renie pas et ne tue pas le père. Personnellement, ce qui répondra à Bill Noir, je suis trop enfant de mon siècle pour n'avoir pas "tué" le mien. Je n'aime pas toute sa légende et je le vois de là-haut s'indigner que je me sois souvent déshonoré en roulant sans vergogne dans l'ivresse fangeuse. En sorte que, quand je considère politiquement mon démocratisme gaulois, je me trouve plus nationaliste que patriote, en quoi je rejoins mon père, qui était antimilitariste, mais ne l'est pas resté tout à fait jusqu'à la fin, non qu'il se soit désavoué, mais il n'aimait rien tant que parler de la guerre d'Algérie qu'il n'avait pas aimé faire et dont il est rentré en n'ayant tué personne, et faire l'éloge de l'armée, remède contre l'illettrisme et brassage social. J'ai "tué" le père, mais je l'aimais beaucoup. Marine n'avait pas le droit de tuer le sien, car elle ne peut pas, c'est insensé, être la présidente honoraire (sic) d'un parti du patriotisme parricide.
---------
@ Aliocha | 12 février 2023 à 12:08
"Royauté démocratique", bravo, c'est une trouvaille. Un corps politique doit comme tout être humain adhérer à ce qu'improprement on appelle la "volonté de Dieu" ("l'espérance de Dieu" pour soi-même est la meilleure expression qu'on m'ait opposée). La démocratie ne "met pas la vérité aux voix", comme je l'ai lu sous la plume du modérateur d'un forum traditionaliste, mais elle mesure l'adhésion d'un corps politique au dessein que la transcendance a conçu (ou est censée avoir conçu) pour lui. La transcendance sacrée a royalement le droit de concevoir des desseins, mais comme Dieu est le roi des rois, Il n'impose pas ce qu'Il veut, Il propose ses lois en donnant royalement au peuple le droit royal d'y adhérer ou pas.
La souveraineté du politique réalise ce que pour un individu on appelle la liberté de conscience. Cette "royauté démocratique", je l'avais maladroitement appelée "providentialisme démocratique" dans un journal politique que je désespère de publier un jour et qui relate le séisme que fut l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, vous la nommez comme il faut, je vous en remercie.
Une petite anecdote qui illustrera mon propos. Récemment, je me suis pris de bec avec un taxi que je taxerais respectueusement de salafiste, attendu qu'un salaf est un pieux musulman, intègre ou intégriste, mais qui ne fait pas de politique active. Comme il m'emmène jouer de l'orgue dans pas mal d'églises de ma ville, il me prend pour un "soldat de Dieu". J'ai beau le détromper, il n'en démord pas. L'autre jour, il me confie être contre la démocratie. Car Allah aurait dit à Moïse lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe (le temps biblique n'est pas le temps coranique): "Où il y a la liberté, il n'y a pas de loi." Je le contredis: "Mais Dieu n'impose pas ses lois, Il les propose." "Non, Il ne les propose pas, Il les impose."
Je suis résolument occidental et m'en satisfais quand j'entends des gens que je respecte raisonner avec tant d'étroitesse.
-------------------------------------------------
@ Xavier NEBOUT
Vous êtes un chrétien indo-européen. Ça me paraît presque une contradiction dans les termes, même si vous m'opposerez sans doute une comparaison terme à terme entre tel attribut de la divinité du Christ et telle divinité de cette large sphère de civilisation qui vous fait relativiser le nazisme. (Je souhaite pour mon instruction que vous fassiez cette comparaison.) L'indo-européo-christianisme doit converger avec le Jésus historique, mais il en déracine le génie.
Rédigé par : Julien WEINZAEPFLEN | 13 février 2023 à 20:52
Bravo à André Bercoff d'avoir réagi avec pertinence et vigueur contre le braillard radicalisé de l'extrême gauche LFI calomniant publiquement la police à l'AN.
Le braillard n'est pas normal, serait-il sous l'emprise de la came pour déraper autant ? G. Darmanin, resté poli, n'a pas osé lui dire "ferme-la ?"
"Attention Louis Boyard, la police raciste et criminogène qui tue rôde près de chez vous !... Protégez-vous contre la police des fois que..."
https://www.youtube.com/watch?v=88zUEEkN6GY
Rédigé par : Ellen | 13 février 2023 à 20:28
@ genau | 13 février 2023 à 17:33
Cher genau, étant l’auteur de cette phrase, je vous invite à relire mon post du 12 février 2023 à 08:08.
Vous remarquerez que j’ai écrit : « Ce sont clairement les idiots utiles du RN, qui tranquillement récolte les fruits de leur comportement de factieux. »
Le terme « récolte » est au singulier et non au pluriel.
Votre Grévisse vous indiquera clairement que la construction de la phrase laisse entendre que les idiots utiles sont bien les élus de LFI et non ceux du RN. C'est d'ailleurs l'avis de tous les consultants politologues qui s'expriment sur le comportement des élus de LFI.
Je pense qu’un maître de la langue française tel que vous aura fait la nuance. Mais sans doute s’agissait-il de votre part d’une petite facétie pour amuser vos petits camarades. J'ai bien ri ! :)
Rédigé par : Achille | 13 février 2023 à 20:21
Loin de moi l'idée de donner une leçon ou de pédanter plus haut que ma compétence. Non, simplement un moment de détente égoïste et de cache-cache avec notre Grévisse locale. Voici le corpus delicti "Le comportement des élus de LFI ressemble au suicide collectif des membres de la secte du Temple solaire. Ce sont clairement les idiots utiles du RN qui tranquillement récoltent les fruits de leur comportement de factieux."
Que faut-il entendre ? Que les élus du RN récoltent ou que le RN récolte ?
On répondra que c'est bonnet blanc... Pas tout à fait, car le RN comporte sans doute quelques idiots utiles, mais il semblerait plutôt que les gens du LFI soient ces idiots, utiles au RN en permettant à celui-ci de récolter les fruits de leur comportement inepte.
Mais alors, quid de la comparaison avec le temple solaire qui n'était pas composé uniquement d'idiots mais, selon ce que j'ai cru comprendre d'après l'enquête dont j'ai été relationnellement proche, de gens quelquefois de très haut niveau qui, organisateurs et victimes, n'ont été utiles à personne.
Basta, ce n'était qu'un moment, sans critique ni mise en cause, seulement une interrogation sur un pluriel.
Rédigé par : genau | 13 février 2023 à 17:33
« À droite et au centre cela se bousculera : Laurent Wauquiez, David Lisnard, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Edouard Philippe ? Aucune certitude de victoire contre Marine Le Pen ! » (PB)
Si Marine Le Pen se présente en 2027, ce sera quand même sa quatrième tentative. Idem pour J-L Mélenchon.
Il paraît que l’on apprend plus de ses échecs que de ses victoires, mais il arrive un moment où il faut se faire une raison et éviter la candidature de trop.
Du côté de la Nupes qui est en train de s’effilocher tout doucement, difficile de trouver un leader qui pourrait l’emporter.
Certainement pas J-L Mélenchon qui est en chute libre dans les sondages, lâché par une partie de ses troupes et de ses alliés de circonstance.
Pour le RN, Marine Le Pen, quels que soient ses talents oratoires, aura fort à faire face à ses rivaux de la droite traditionnelle ou du camp macronien, qui connaissent très bien leurs dossiers et n’ont pas besoin de consulter leurs fiches en permanence.
D’un point de vue stratégique il serait bon pour le RN de trouver un candidat qui sorte de la dynastie Le Pen. D’autant que tous les autres candidats connaissent très bien les failles de Marine Le Pen, notamment en économie, et ne manqueront pas de les utiliser...
P.-S.: Pascal Praud laisse entendre depuis une semaine que France Inter n’invite jamais des personnalités de droite à son micro. Il ferait bien d’écouter l’invité de Nicolas Demorand de ce matin qui n’était autre que le porte-parole du RN,Sébastien Chenu. Réponses pertinentes. Pas de démagogie lourdingue comme on a l’habitude de l’entendre trop souvent par Marine Le Pen et Jordan Bardella. Et il n’a pas quitté le plateau en insultant les journalistes.
Rédigé par : Achille | 13 février 2023 à 17:23
Nous en serons où en 2027 avec l'affaire russo-ukrainienne ? nos finances à la cave, et nos grandes constantes (Éducation, Santé, Énergie, sécurité) dégradées...
J'avoue que parfois je me demande ce que je ferais si j'étais Président ; d'abord, l’Élysée et les palais ce n'est pas ma tasse de thé... Par contre je crois que je supprimerais brutalement un certain nombre de bidules comme les Sciences PoPo. Avant de construire il faut démolir.
Quant à toute cette bureaucratie dans le domaine de la santé, c'est étouffant ; à quoi servent les ARS ?
Rédigé par : Louis | 13 février 2023 à 11:53
« …En 2017, Marine Le Pen avait bien délimité les forces en présence qui opposaient, disait-elle, les "patriotes et les mondialistes"… » nous dit Julien WEINZAEPFLEN le 12 février à 8h15 !
C'est là une erreur fondamentale, les forces qui se partagent le monde sont les nationalistes et les mondialistes.
Les patriotes défilent en vociférant et en agitant des drapeaux mais ils ne pensent pas !
Rédigé par : Bill Noir | 13 février 2023 à 11:14
@ Marcel P | 12 février 2023 à 11:31
« Le père croyait qu'on peut trouver une grandeur de la France dans la fréquentation de néo-nazis ... »
Il est piquant de constater que dans une France qui voit des « nazis » et des « fascistes » partout, nous soyons actuellement submergés par une propagande délirante en faveur des seuls Ukrainiens du régime de Kiev qui pour plusieurs, sans être des nazis historiques au vu de leur âge, continuent cependant pour des raisons de tradition ou de piété familiale d'entretenir le souvenir de leurs ascendants bandéristes ou autres, qui ont servi le régime nazi en tant que supplétifs, y compris dans les camps de concentration en tant que « kapos » parmi les plus durs, comme Simone Veil en a témoigné.
Pour ne pas oublier les groupes s'affirmant ouvertement en faveur de cette idéologie insignes explicites à l'appui, mais sur lesquels nos bien-pensants jettent un voile pudique alors que le moindre propos d'hommes publics de chez nous souvent volontairement interprété de travers selon un procès d'intention les fait se rouler par terre la bave à la commissure des lèvres.
Rédigé par : Exilé | 13 février 2023 à 10:42
@ stephane | 12 février 2023 à 23:21
"Braun-Pivet est une catastrophe, elle prend du gras, elle est de plus en plus avachie dans son fauteuil."
À force de s'exciter et de se lamenter du comportement de ces gauchiasses, elle leur ressemble, se nupise et se clochardise elle aussi ; ce n'est que du mimétisme, elle fait partie du gouvernement collabo allié aux Nupes pour les élections, qu’elle assume, ce sont ses amis !
Le RN doit se gondoler à la vue de ce spectacle débile de tarés congénitaux.
Les costumes de Fillon pour ces clodos Nupes ? mais c'est pire que la confiture aux cochons, ceux des Dalton du pénitencier à la rigueur, avec une touche supplémentaire : un entonnoir sur la tête, car pour trouver plus dérangés que ces Nupes faut fouiller très profond dans les archives de la psychiatrie.
Rédigé par : sylvain | 13 février 2023 à 09:28
Charlots socialos contre Marine Le Pen.
La gauche et ses charlots intellos bobos résistants d'opérette dans les médias et sur les forums du Web, est scandalisée que Marine Le Pen soit invitée sur les plateaux télés, lol !
Et quand un leader de l’extrême gauche stalinienne nostalgique des goulags soviétiques est invité, c’est mieux ?
Ah oui, c’est vrai, ça fait plus intello bobo gaucho, c’est marrant ce qu’il peut y avoir de résistants et de révolutionnaires chez nous... Bien payés quand même ! Et bien à l'abri derrière l'écran de l'ordi !
On rêve de Che Guevara mais on ne voudrait surtout pas d’un régime cubain chez nous !
C’est certain que là-bas, rien que pour avoir droit à un frigo, il faut passer par le commissaire politique du quartier et être classé bon révolutionnaire .
Savent-ils, ces procureurs de la pensée gauchiste, que l'esclavage a été aboli, que l’on est en démocratie et que tout le monde a droit à la parole ?
Marine Le Pen représente des millions d'électeurs.
Combien d’électeurs potentiels pour l’extrême gauche qui fait fantasmer ?
Rédigé par : sylvain | 13 février 2023 à 08:31
@ Patrice Charoulet
Il n'y a qu'une vérité sur le sens des mots, c'est celle de leur racine indo-européenne commune dans le sanskrit, et seul Littré s'y réfère (sans avoir apparemment compris au juste pourquoi).
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 13 février 2023 à 06:35
Tenue des LFI à l'Assemblée nationale.
Je propose que Fillon rembourse ses costards ou en donne quelques-uns. À défaut, pourquoi Bourgi ne financerait-il pas la tenue ?
Braun-Pivet est une catastrophe, elle prend du gras, elle est de plus en plus avachie dans son fauteuil.
Les clochards ont de la classe. Les députés LFI sont insortables. Au-delà de ce look négligé, se cache un vraisemblable radinisme tout de gauche. Cette gauche caviar, cette gauche épargnante et qui place ses sous, qui surveille le train de vie et les logements des gens mais oublie de déclarer son propre patrimoine immobilier pour échapper à l'impôt. Cette gauche qui s'est blindée sur le dos des plus faibles et des plus crédules, dont le fonds de commerce est ces faibles gens.
Rédigé par : stephane | 12 février 2023 à 23:21
Vive le RN seul contre tous les autres partis pourris corrompus ! Bravo à lui qui reste quand même le premier parti de France face aux chiens de meutes diaboliques qui ont fomenté une inquisition odieuse fasciste contre lui, ce résultat était facile à prévoir mais quel parti aurait tenu face à cette charia lancée par le pouvoir et tous les autres partis alliés corrompus ?
Je dis qu'ils ont les reins solides au RN !
Seuls, sans alliés corrompus, ils ont tenu bon contre cette mafia macronienne LREM-LR et tous ces islamogauchistes PS PCF EELV LFI NUPES.
Chapeau les gars !
Rédigé par : sylvain | 12 février 2023 à 19:52
PAR CONTRE.
Je suis l'heureux possesseur de six ou sept « dictionnaires des difficultés du français »(ou titres approchants). Ils ont des avis très variés sur « Par contre ». Je n'en infligerai le détail à personne.
On me permettra de ne citer que la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie française, qui est toujours sur mon bureau :
« Par contre : en revanche, d'un autre côté, en contrepartie, en compensation, à l'inverse.
(Puis, en caractères gras !) Condamnée par Littré d'après une remarque de Voltaire, la locution adverbiale «Par contre » a été utilisée par d'excellents auteurs français, de Stendhal à Montherlant, en passant par Anatole France, Henri de Régnier, André Gide, Marcel Proust, Jean Giraudoux,
Geroges Duhamel, Georges Bernanos, Paul Morand, Antoine de Saint-Exupéry, etc.
Elle ne peut être considérée comme fautive, mais l'usage s'est établi de la déconseiller, chaque fois que l'emploi qu'un autre adverbe est possible. »
Pour les catholiques le pape est infaillible. Pour le puriste que je suis, l'avis de l'Académie française n'est pas peut-être infaillible ; en cherchant bien je pourrais suggérer quelques autres oracles.
Pour la plupart des Français (et pour les jeux télévisés) les deux SEULES autorités sont... le petit Larousse et/ou le petit Robert.
Il faut même ajouter qu'il y a 67 millions de spécialistes du français, prêts à critiquer ou ridiculiser n'importe qui, s'il parle ou s'il écrit.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 12 février 2023 à 19:14
En 2027, en gros, on prend les mêmes et on recommence. C’est d’autant plus désespérant, d’autant plus désespérément paradoxal, que tous se déclarent, peu ou prou, « contre le système » (même Macron nous invitait à le rejoindre dans son « nouveau monde »).
L’épidémie et son « quoi qu’il en coûte », guerre mondiale (ou mondialisée) partie d’Ukraine, déchirements européens et otaniens, dette abyssale, paupérisation et précarisation, climat politique délétère, intégrismes idéologiques de plus en plus opposés et irréductibles, alarmes climatique, énergétique, biologique, démographique… quel parti, quel candidat aura le courage d’affronter la situation telle qu’elle est, toutes ces difficultés telles qu’elles sont, et, en conséquence, de définir un projet collectif national et d’appeler les Français aux sacrifices et efforts nécessaires à sa mise en œuvre ?
Quelle France voulons-nous, quel avenir pour la France, quel rôle pour la France dans le monde ?
« Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde ».
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 12 février 2023 à 18:57
Ainsi donc Louis Boyard va bénéficier d’une protection policière renforcée devant son domicile.
Dire que ce monsieur, il y a encore moins d’une semaine, invectivait le ministre de l'Intérieur à l'A.N. affirmant avec véhémence que « la police tue ». Espérons qu'il ne sera pas victime d'une bavure policière...
Mais franchement qui pourrait vouloir attenter à la vie de ce petit personnage au point de vouloir en faire un martyr de la politique. Il n’a vraiment rien de Jean Jaurès !
Rédigé par : Achille | 12 février 2023 à 18:23
@ F68.10 | 12 février 2023 à 12:53
« On a le droit de ne pas être en accord (comme moi) avec François Ruffin, mais on doit bien lui reconnaître une forme de fibre morale que ses acolytes n'ont pas vraiment. »
Il est clair que François Ruffin n’a jamais vraiment appartenu au premier cercle de J-L Mélenchon. C’est plutôt un solitaire qui n’aime pas recevoir de consignes et préfère suivre son propre chemin dans sa lutte contre le capitalisme. Il est venu à LFI parce qu’il n’est pas en mesure de créer son propre parti car pas assez fédérateur. Je trouve que ses idées sont assez proches de celles de Fabien Roussel.
Rédigé par : Achille | 12 février 2023 à 18:04
Au point où on en est arrivé Monsieur Marc Ghinsberg (13h58), la perspective hypothétique de voir les Le Pen débouler à l'Élysée ne peut plus être considérée comme alarmante ou dommageable.
Il ne nous est plus possible désormais de tomber plus bas.
Rédigé par : Bill Noir | 12 février 2023 à 17:50
C'est décourageant. Le monde politique ne raisonne qu'en fonction des élections. Dans l'intervalle, on constate que la France est le pays le plus imposé, qui a une des dettes les plus élevées et qui est sous-administré: déserts médicaux, six mois pour une carte d'identité ou un passeport, sauveteurs en mer, douaniers et pompiers sous-équipés sans parler de l'Armée sous-équipée elle aussi, désindustrialisation, etc. Qui s'en préoccupe ? Que propose le RN, LFI, et même la Macronie autosatisfaite, sur ces sujets concrets et immédiats ? Fichez-nous la paix avec 2027.
Rédigé par : Solon | 12 février 2023 à 17:22
J'ai saisi au vol une intervention d'un député femme de LFI à l'Assemblée nationale. Ce n'est pas tant le contenu qui était insupportable (l'opposition de rigueur à la réforme des retraites), que le ton : une mélopée chouineuse de petite fille mal élevée, l'intonation de rigueur désormais chez le fonctionnaire de sexe féminin, obèse, mal habillé, tançant son monde à la manière d'une institutrice revêche ou d'une poissonnière de modèle courant.
(J'ai de bonnes amies poissonnières. J'adore le poisson. Il n'est pas rare que l'on m'entreprenne sur les Prolégomènes à toute métaphysique future lorsque j'achète du carrelet. Cette incise obligatoire afin d'éviter toutes poursuites judiciaires à M. et Mme Bilger, ainsi qu'à ma pomme.)
Une fois la réforme des retraites adoptée, je pense qu'il serait grand temps de rétablir le suffrage censitaire. Obligation de payer un certain niveau d'impôts pour pouvoir voter, interdiction d'être élu député à moins de faire partie d'une liste de professions limitative : avocat, médecin, ingénieur en physique nucléaire, galeriste dans le Marais ou patron du CAC 40.
Ça commence à bien faire, ce défilé de souillons et de voyous à l'Assemblée nationale.
______
@ Isabelle | 12 février 2023 à 13:10
Mais bien sûr : Frédéric Schiffter appelle au meurtre, mais c'est pas grave, c'est de l'humour. Et vous, ça vous fait rire. Vous n'êtes même pas capable d'assumer vos prises de position.
Et quand il qualifie le recul de l'âge de la retraite de "scélératesse", c'est de l'humour, aussi ? Payez-vous donc notre tête...
Au fait, puisque vous tenez à saupoudrer ce blog de votre propagande systématiquement hors sujet, vous pourriez au moins avoir la politesse de répondre aux commentaires (si on peut appeler ça une réponse) sur le fil où ils ont été tenus.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 12 février 2023 à 17:14
Do you remember ?
Quand le facho nazi militant indigéniste de la France Insoumise Taha Bouhafs avait brandi une effigie de la tête de Marine Le Pen sur une pique.
Un bon clin d’œil de soumission collabo des islamogauchistes à l’Etat islamique.
Est-ce que Jean-Luc Mélenchon avait cautionné cette horreur ?
Réponse : ben oui, qui ne dit mot consent.
Imaginez les cris d’orfraie des gauchislamistes macroniens dirigeant la France si l’un des militants du RN avait fait la moitié d’une chose pareille contre une indigéniste racialiste !
C’eût été un concert d’indignations ad hitlerum, d’évocation des années 30, retour de la bête immonde, émeutes, casses, incendies, et des no pasaran !
RAS, faut pas se mettre à dos les électeurs islamogauchistes qui ont un réservoir de voix impressionnant.
Par contre, vous allez voir ce que vous allez voir : les G.I. ne perdent rien pour attendre et ce Zemmour qui véhicule des idées racistes, il va voir de quel bois on se chauffe.
Tous ces vendus appellent à une mobilisation nationale de tous les partis soumis collabos pour faire barrage au RN accusé de créer un chaos sans précédent s'il prend le pouvoir.
Chaos qui est déjà là depuis un bon moment mais tous ces charlots LREM LR PS PCF EELV LFI qui en sont responsables et coupables préfèrent détourner l'attention des citoyens cocufiés leurrés en criant haro sur le baudet RN.
Un RN ramolli qui ne fait plus peur à personne sauf à ces partis de crétins qui vont continuer à plonger le pays dans un chaos encore plus terrible et qui continueront à le mettre sur le dos du RN.
Pas de dissolution de l'UNEF, ce syndicat islamofasciste extrême gauchiste, ni de la LDNA qui appelle la haine raciste antiblancs, ni toutes ces ligues racialistes indigénistes traoristes anti-France violentes criminelles, ni les bandes de racailles de banlieues protégées par cette justice gauchiste etc. etc. ni, ni ni...
En somme ce fou dangereux qui gouverne est en train de dissoudre la France blanche, catho, hétéro, de droite, coloniale pour la remplacer par une France arabo-africaine négroboïde, colorisée, gauchisée, LGBT.
Rédigé par : sylvain | 12 février 2023 à 17:03
@ Florestan 68
Je vous suis bien sur le manque de surface intellectuelle de MLP, mais comment se situer à droite - la vraie, tant les gaullistes n'en n'ont jamais été que des faux-semblants - sans être royaliste ni nazi.
On ne peut pas parler royauté sans parler de spiritualité, et ce serait prêcher dans le désert.
Le nazime est le principal écueil. Hitler se référait à l'âme du peuple germanique - le terme "âme" signifiant ici en fait l'"esprit" d'un peuple au sens de Kronos qui n'est pas Chronos.
JMLP à qui il n'y a en fait rien à reprocher tant les accusations de collusion avec le nazisme ne reposent que sur l'imagination de la racaille gauchiste, magistrats impliqués compris, ne pouvait déjà pas se référer à Jeanne d'Arc. Alors si MLP se référait à l'âme gauloise en prenant la posture de Vercingétorix (grand roi des guerriers), "les lycéens" relayés par l'héroïque mafia médiatique bloqueraient le pays.
Nous aurions bien les catholiques traditionalistes, mais ils sont plus dans le ras des pâquerettes thomiste que dans la spiritualité, et de toutes façons, Marion est chez Zemmour.
Alors les Zemmour, mais là, la spiritualité brille par son absence.
Reste Boulevard Voltaire et G. Cluzel, mais ça ne fait pas beaucoup de monde.
Quelle est donc la surface intellectuelle dans laquelle MLP puisse s'étendre ?
Le franquisme. Il aurait réussi en Espagne si Don Juan Carlos ne s'était vautré dans ses frasques, et là aussi, les Français sont dans l'ignorance crasse.
JMLP aurait eu la carrure, pas sa fille.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 12 février 2023 à 15:36
La perspective de voir Marine Le Pen gagner la prochaine élection présidentielle n’est plus une hypothèse farfelue. Du reste on voit de plus en plus d’acteurs ou d’observateurs politiques s’exonérer par avance de toute responsabilité dans le cas où cette éventualité se réaliserait.
« Le RN, absent, présent, qu'on a prétendu sortir de l'arc républicain est en plein dedans : au point de présider la République en 2027 ? Pour le battre, il faudrait autre chose que des mots ! » nous dit Philippe Bilger. Certes, mais ce n’est pas en tapant en permanence sur le président de la République et sur son gouvernement, en s’abstenant de critiquer le RN, en prônant le ni-ni au second tour de la présidentielle, que l’on pourra prétendre s’y être opposé.
Si les mots ne sont pas suffisants, ils sont nécessaires. Sauf bien sûr à considérer que l’accession de Marine Le Pen à la présidence de la République est une bonne chose. On aura compris que tel n’est pas mon point de vue.
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 12 février 2023 à 13:58
Un spectacle affligeant à l'Assemblée nationale.
Un pognon de dingue gaspillé en raison des infantilités si l'on considère la perte de temps rapportée au coût de fonctionnement de l'AN et à la rémunération des députés.
Et la maîtresse Braun-Pivet contrainte de sanctionner les petits garnements...
C'est vraiment cela la démocratie représentative ?
Je ne me sens pas représenté par des incartades, une profusion d'amendements inutiles, des invectives.
Rédigé par : lucas | 12 février 2023 à 13:41
Soutien absolu aux électeurs du RN. Bravo aux vrais patriotes, vrais Français respectueux des valeurs de notre culture, de notre histoire, civiques, vertueux face à cette ignoble secte de gauche socialo coco escrolo qui pourrit la France, détruit ses valeurs, la ruine économiquement socialement et sociétalement : chômage record, insécurité record, misère, climat de guerre civile, immigration invasion incontrôlée ; laxisme, incompétence à tous les niveaux.
Cette gauche est un cancer, une peste rose fasciste qui ,doit être éradiquée pour le bien du pays.
Rédigé par : sylvain | 12 février 2023 à 13:41
@ Robert Marchenoir et @ Marcel P (les deux font la paire)
Le "kapo" du blog, surnommé ainsi par breizmabro, fait sa petite crise d'urticaire car il ne saisit pas l'humour et l'ironie. Il devrait lire ou relire Gaston Lagaffe, ce petit gars sympa qui cherche toujours un bon endroit pour faire la sieste au travail !
Pourtant, quand on travaille dans de bonnes conditions, avec de l'humour et du recul, on est plus productif in fine. Mais bon, sur ce blog nous avons tout un bataillon de rabat-joie incurables.
Marchenoir et Marcel P, cas désespérés !
Rédigé par : Isabelle | 12 février 2023 à 13:10
@ Achille
"Le seul qui espère encore tirer profit de la crise existentielle que subit actuellement notre société, c’est François Ruffin."
On a le droit de ne pas être en accord (comme moi) avec François Ruffin, mais on doit bien lui reconnaître une forme de fibre morale que ses acolytes n'ont pas vraiment.
Rédigé par : F68.10 | 12 février 2023 à 12:53
Cher Philippe Bilger,
Je ne partage qu’en partie votre propos.
Je ne pense pas que LFI calque son attitude sur celle du RN.
Si Jean-Luc Mélenchon a, vous avez raison, quitté le terrain républicain, c’est pour raisonner exclusivement et de façon cynique en termes de rentabilité électorale.
Il va simplement au bout de la logique du choix de Terra Nova, qui consiste à privilégier les minorités au détriment de la classe ouvrière. Malgré ses outrances, il a failli être au 2e tour en 2022, ce qui justifie à ses yeux sa fuite en avant actuelle.
Celle-ci s’inscrit aussi dans le moyen terme, avec la vague migratoire et la boboïsation des villes, facteurs essentiels de ses succès électoraux passés et surtout futurs. On y ajoutera le ressentiment actuel anti-Macron, dont il est le meilleur réceptacle, car l’opposant le plus virulent.
Pour l’instant, il reste le chouchou de la presse : imagine-t-on les éditoriaux enflammés si Portes avait été RN ?
S’il ne veut pas perdre tous les fruits de ses efforts, il lui appartient de revenir sur une ligne de crête qui lui permette de ne pas basculer dans le vide, et toute la gauche avec lui. S’il y parvient, l’avenir continuera à se jouer avec lui, même s’il ne saurait jouer qu’un rôle équivalent à celui de JMLP.
Car en face, tout paraît bien mollasson et mou du genou. Et vous avez raison de dire que Macron est le moins mauvais.
À droite d’abord, tiraillée entre le centrisme et la vraie droite (incarnée par Zemmour), et où les couards de 2022 (Lisnard, Wauquiez, Retailleau) se préparent à une nouvelle défaite.
Au RN ensuite, qui se borne à adopter une posture de bon sens et de respectabilité, mais qui sur le fond ne montre pas un grand courage politique : sa position sur les retraites révèle davantage un suivisme qu’une forme de responsabilité.
Son atout maître est bien sûr la vague migratoire et la délinquance qui touchent désormais chacun d’entre nous au quotidien : le RN est le seul à pouvoir lutter contre ces fléaux, car LR a perdu tout crédit en la matière.
Plus que le nom de Le Pen, c’est la surface intellectuelle de MLP qui constitue le principal obstacle à son arrivée au pouvoir ; elle n’est tout simplement pas à la hauteur de la tâche car elle reste toujours au ras des pâquerettes : a-t-elle déjà prononcé un seul discours digne d’un chef d’Etat ?
Rédigé par : Florestan68 | 12 février 2023 à 12:49
Je continue à avoir horreur des longs discours. Alors soyons bref.
Le comportement de LFI valorise celui des RN qu'il contribue donc à porter à la tête de notre pays ce qui ne sera pas forcément un mal surtout si Marine Le Pen s'inspire de Meloni qui en Italie surprend agréablement
Le comportement de certains élus à l'Assemblée est évidemment une honte pour la France. Mais au point où nous en sommes, plus rien ne doit nous étonner de nos élites. Notre président lui-même va faire repentance en Algérie. Pas étonnant qu'ils nous prennent pour leur serpillière !
Evidemment les coupables ce sont les autres. Mais ne le sommes-nous pas nous aussi qui avons accepté sans broncher qu'un parti s'appelle La France Insoumise qui proclame d'emblée qu'ils seront insoumis, mais insoumis à quoi et a qui ? : évidemment aux lois françaises et aux élus choisis par le peuple de France.
On disait jadis qui vole un œuf vole un bœuf. Sur ce modèle on peut aussi dire qui tolère une petite dérive se rend coupable de celles qui sont inacceptables.
Rédigé par : lucterius | 12 février 2023 à 12:48
@ Xavier NEBOUT
Félicitations réciproques d'avoir fait l'effort de me comprendre.
Pour le reste, je vous rejoins sur l'ignorance spirituelle, mais pas sur vos conclusions, car il suffirait d'instruire chacun pour donner un sens réel à la souveraineté du peuple, alors à même d'exercer sa royauté démocratique, celle qui, vous en conviendrez, commence par s'exercer sur soi-même, faisant du corps de chacun, associé à celui du Christ, partie du temple de la nouvelle loi démocratique.
Rédigé par : Aliocha | 12 février 2023 à 12:08