La mort aurait dû se retenir...
Il y a des êtres tellement vivants que les faire mourir est un crime contre la condition humaine.
J'ai croisé souvent Philippe Tesson, j'ai échangé avec lui, je l'ai écouté, je l'ai lu, j'ai été le témoin admiratif de ses multiples activités où son esprit libre et inventif s'en donnait à coeur joie, sans jamais laisser sa gaîté être envahie, devant les autres, par la lucidité et le pessimisme de son intelligence.
Pour moi, Philippe Tesson était le son miraculeux, toujours déconnecté de l'aigreur et de la vulgarité, pétillant, spirituel, cultivé sans lourdeur, aimable sans mièvrerie, léger sans superficialité, d'une personnalité hors du commun.
Il était aussi la lumière éclatante, mozartienne dans son humeur toujours victorieuse des ombres de l'existence, toute d'infinie tolérance pour ses frères humains, emplie d'une insatiable curiosité à l'égard des mystères et des trésors de la vie, il était la lumière qui, dès la première minute d'une rencontre, éclairait et donnait le moral.
Son allégresse n'était jamais ridicule et sa mélancolie avait toujours l'élégance de se cacher.
Je ne pouvais m'empêcher de comparer Philippe Tesson à l'un de ces abbés du XVIIIe siècle chez qui on pouvait venir puiser l'universel parce qu'ils avaient réponse à tout, et de quelle manière !
Philippe Tesson était un maître singulier : toutes les fibres de son être, de son esprit et de sa sensibilité nous apprenaient "le dur métier de vivre" et il demeurait fraternel dans ses enseignements.
Le faire mourir est un scandale de plus dans l'absurdité du monde.
@ duvent
Cette passion pour les Soviétiques est-elle nouvelle ? Vous vient-elle de la croyance cocasse d'une certaine extrême droite que le militant décolonial (pour les anciennes colonies d'Europe) et impérialiste (pour les anciennes conquêtes russes) qu'est Poutine aimerait la France, et qu'il convient donc d'admettre le soviétisme comme un idéal ? Ou êtes-vous une communiste historique, une non repentie du Congrès de Tours, que l'existence d'aucun goulag ou déportation n'a fait dévier ?
Vous voulez nous parler de Lioudmila Pavlitchenko, dont on apprend qu'elle est née à Saint-Pétersbourg en 1916 et qu'elle s'est installée à Kiev à 14 ans, où elle travaillait comme ouvrière dans un arsenal ?
Lorsqu'elle avait 14 ans, donc, ses parents ont décidé, d'aller habiter à plus de 1 200 kilomètres de chez eux, en 1930. Etonnant.
Est-ce pour lancer le sujet de la collectivisation forcée des terres dans les campagnes et de la dékoulakisation, c'est-à-dire de la déportation de plus de 2 millions de paysans en 1929 ? Prélude à l'effondrement de la production agricole, une des causes des grandes famines ayant dérivé en génocide des Ukrainiens organisé par la mère patrie russe ?
Vous pensez vraiment ne pas vous tirer de balle dans le pied, si vous tentez de réhabiliter l'histoire soviétique ? Ça marche en Russie où les services secrets et la police politique sont toujours là. Pas en Europe.
« Vous noterez que l'Armée rouge n'est pas exactement ce que Marchenoir nous vend »
Ah bon ? Pas de viols de masses, ni de déportations, ni d'exécution dans les forêts, ni d'exécution sommaire ou cour martiale pour ses soldats qui s'y opposent ? Avez-vous oublié que toutes ces accusations ont été confirmées par les archives russes ?
Vous prétendez défendre les Russes, vous ne défendez que les oppresseurs du peuple russe.
------------------------------------------------------------------
@ sylvain
« "Personnalisons la question : imaginez-vous engagé dans une Légion commandée par l'adjudante-cheffe duvent ?
On en frissonne d'évoquer !"
Pourquoi pas ? »
Pourquoi pas ? Tout simplement parce que, si nous faisions face à la Russie, elle ordonnerait de baisser les armes ou de le retourner contre son camp. N'est-ce pas une raison suffisante ?
Rédigé par : Marcel P | 19 février 2023 à 13:45
@ duvent
"Vraiment ? Et pour ma gouverne en plus..."
Vraiment. Pour votre gouverne, en plus. Tout à fait.
"Mais Monsieur, la subtilité c'est de vous faire déblatérer sur SS, et la prochaine fois j'essaierai l'eszett (ß) !"
La subtilité, c'est de vous faire comprendre que c'est vous qui me faites signe de me taire, et pas moi. Voilà.
Rédigé par : F68.10 | 18 février 2023 à 22:48
Bonjour F68.10
Vous êtes un bon camarade,
Vous vous attachez à l'existence d'une digne dame latine qui mourrait d'ennui sans vous et qui disparaîtrait au large d'une île des Éoliennes sans laisser de trace… comme Lea Massari dans l'Avventura !
Rédigé par : Bill Noir | 18 février 2023 à 06:39
Avec la guerre qui approche duvent aurait intérêt à faire valider ses périodes de réserve.
Rédigé par : Bill Noir | 16 février 2023 à 08:01
@ F68.10 | 15 février 2023 à 19:42
« Mais si je suis un SS dans votre esprit, ne venez pas vous plaindre que je reprends l'accusation à mon compte, et que je la détourne: un SS de la liberté d'expression, cela n'existe pas, Madame. Les SS sont contre la liberté d'expression. Il n'y a pas de SS de la liberté d'expression. (Remarque: c'est cela qu'on appelle la subtilité, pour votre gouverne...) »
Vraiment ? Et pour ma gouverne en plus...
Mais Monsieur, la subtilité c'est de vous faire déblatérer sur SS, et la prochaine fois j'essaierai l'eszett ( ß ) !
Rédigé par : duvent | 15 février 2023 à 21:53
@ duvent
"Je suis complotiste et c'est vous qui le dites, donc ça doit être vrai..."
Ce n'est pas vrai parce que je le dis. Je le dis parce que c'est vrai. Nuance.
Et, de fait, non, vous n'êtes même pas complotiste. Vous êtes une indifférente et une cynique carabinée. Mais cette disposition psychologique vous amène à tenter d'envoyer bouler Marchenoir et moi sur le même mode: nous serions payés. Cela, oui, c'est du complotisme. C'est un comportement complotiste qui ne dérive pas de dispositions psychologiques spécifiquement complotistes mais qui dérive, oui, chez vous, de votre indifférence et cynisme carabinés. Voilà la vérité. Et je vous ai expliqué en quoi c'est mal.
"J'ai aussi semble-t-il un problème avec l'argent, cette particularité dont vous m'affublez, vous l'avez vérifiée quand, où et comment ? Est-ce que vous insinuez que je suis antisémite ?"
Non. Pas spécialement. Vilipender l'argent comme la source de tous les maux du monde n'est pas, en soi, antisémite. Mais cela mène par contre à une compréhension foireuse des mécanismes qui régissent de fait le monde, et mène donc de ce fait au complotisme, qui, oui, mène lui, aussi, de fait, à l'antisémitisme. Je ne pense pas que vous avez parcouru ce chemin jusqu'au bout. Vous n'en êtes, de ce que j'en perçois, qu'au début. Et il est tout à fait possible que vous finissiez par passer l'arme à gauche sans avoir parcouru l'intégralité de ce chemin.
"Dites clairement ce qui pourrit dans votre esprit, et je vous répondrai directement sur ce qui germe dans le mien !"
Donc, un coup, vous m'expliquez que vous n'en avez rien à cirer de ce qui est dans mon esprit. Puis, le coup suivant, vous vous enquérez de ce que je pense. Alors, full disclosure: je m'intéresse actuellement au grand-papa des solveurs SMT, dénommé Simplify, par Detlefs, Nelson et Saxe. Puis j'irais me détendre en regardant des vidéos de chats. Voilà, vous savez tout.
"Lorsque l'on renverse les rôles, il faut avoir un peu de subtilité, et vous, vous en manquez cruellement."
J'en ai. Mais elle n'est pas destinée à tout le monde.
"Il faut que je vous dise que je ne suis pas sensible à des tournures qui visent à impressionner ou déstabiliser le contradicteur, vous devriez être plus honnête."
Je ne fais que vous dire vos quatre vérités.
"Vous avez tenté la vulgarité."
Quand on me fait le chantage au si subtil humour féminin, mon âme de trappeur du néolithique et d'ours refait surface. Tout à fait.
"...vous essayez la confusion..."
Ah bon ? Non. Aucune confusion. Des propos directs, au contraire. Très directs. Pour que, justement, il n'y ait nulle "confusion" derrière laquelle vous cacher pour esquiver.
"...le manque de force de l'argumentation..."
L'argumentation est très simple, Madame: votre accusation de propagande payée à l'encontre de Marchenoir et de moi-même ne vaut absolument rien. Mon argumentation est donc simple: vous tentez des ficelles grosses comme un camion, pas subtiles du tout, et je vous le fais remarquer.
"En outre, je note dans cette très profonde pensée que vous donnez à lire : « Vous avez le droit d'affirmer ce qu'il vous plaît, y compris les plus grosses idioties. Et, de mon côté, j'ai le droit de mon comporter en SS de la liberté d'expression, et de vous expliquer que vous racontez des âneries », que l'imbécile, quand il se croit hors de portée, c'est à dire supérieur, utilise un sigle très apprécié chez les siens, celui de SS..."
C'est pas vous qui vous êtes plaint d'être en face du "contrôleur d'idées ad hoc" ? C'est pas vous qui vous sentiez persécutée par des propos ? Vous êtes persécutée ? Ou pas ? Je suis un SS ? Ou pas ? À vous de trancher.
Mais si je suis un SS dans votre esprit, ne venez pas vous plaindre que je reprends l'accusation à mon compte, et que je la détourne: un SS de la liberté d'expression, cela n'existe pas, Madame. Les SS sont contre la liberté d'expression. Il n'y a pas de SS de la liberté d'expression. (Remarque: c'est cela qu'on appelle la subtilité, pour votre gouverne...)
"P.-S. : Pourriez-vous me montrer comment vous vous appliquez votre loi numéro suivant ? Comment se fait-il que je ne distingue pas du tout votre acceptation ?"
Parce que j'accepte que vous vous exprimiez, Madame. J'accepte que vous sortiez des idioties et des âneries. Vous, par contre, vous vous sentez persécutée par le "contrôleur d'idées ad hoc" qui vous explique que ce sont là des idioties et des âneries. C'est donc vous qui n'acceptez pas qu'autrui vous oppose ses propos. Votre tentative d'inverser les rôles n'est donc pas crédible.
Rédigé par : F68.10 | 15 février 2023 à 19:42
@ F68.10 | 15 février 2023 à 01:30
"je ne parle pas pour Marchenoir"
Mais Marchenoir ne parle pas il éructe, il hurle. De beau parleur il est devenu haut-parleur. Et un haut-parleur ne fait qu'amplifier, injures totalement déplacées comprises. Assommer pour convaincre. Il devrait faire attention dans la vie publique (la privée ne me regarde pas) et assurer ses arrières pour ne pas se faire botter le train. Sage précaution. Ce n'est pas une menace mais le conseil d'un homme de terrain. Cooool Bob ! Oui d'accord vous avez raison en tout, on l'a bien compris. Au point de faire de deux erreurs une vérité.
C'est d'ailleurs l'un des griefs que je ferais au film sur la guerre de Vendée que j'ai visionné: le son assourdissant m'obligeant à me boucher les oreilles. Était-ce un défaut du film ou de réglage, je l'ignore.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 15 février 2023 à 10:26
@ F68.10 | 15 février 2023 à 01:30
Je suis complotiste et c'est vous qui le dites, donc ça doit être vrai...
J'ai aussi semble-t-il un problème avec l'argent, cette particularité dont vous m'affublez, vous l'avez vérifiée quand, où et comment ?
Est-ce que vous insinuez que je suis antisémite ?
Dites clairement ce qui pourrit dans votre esprit, et je vous répondrai directement sur ce qui germe dans le mien !
Lorsque l'on renverse les rôles, il faut avoir un peu de subtilité, et vous, vous en manquez cruellement.
Il faut que je vous dise que je ne suis pas sensible à des tournures qui visent à impressionner ou déstabiliser le contradicteur, vous devriez être plus honnête.
Vous avez tenté la vulgarité, ce qui relève d'une médiocrité du raisonnement digne d'un pilier de bar, vous essayez la confusion, ce qui souligne le manque de force de l'argumentation, vous piochez dans le poissard, ce qui dévoile la pauvreté de vos convictions...
En outre, je note dans cette très profonde pensée que vous donnez à lire : « Vous avez le droit d'affirmer ce qu'il vous plaît, y compris les plus grosses idioties. Et, de mon côté, j'ai le droit de mon comporter en SS de la liberté d'expression, et de vous expliquer que vous racontez des âneries », que l'imbécile, quand il se croit hors de portée, c'est à dire supérieur, utilise un sigle très apprécié chez les siens, celui de SS...
Je ne partirai pas sans vous dire que monsieur est trop bon avec le personnel, et je prends bonne note que je suis autorisée par votre grandeur à raconter des âneries, j'en suis émue jusqu'aux tréfonds, car ce n'est pas tous les jours qu'un SS de la liberté d'expression accorde un tel privilège !
P.-S. : Pourriez-vous me montrer comment vous vous appliquez votre loi numéro suivant ?
Comment se fait-il que je ne distingue pas du tout votre acceptation ? Étrange ! Bizarre !
Tenez, relisez-vous !
« Car si vous intervenez dans l'espace public pour dire X, il faut accepter qu'autrui vous dise Z. »
Rédigé par : duvent | 15 février 2023 à 09:29
@ duvent
"Ici, je crois que vous vous êtes légèrement emballé, petit cheval de manège ! Tout doux, petit cheval de manège, tout doux !"
Petit poneyeyeyey !! Petit poney !
Tu es tout gris et tout petit, petit poney !
Tu gambades dans les prés sans te soucier du temps qui passe !
Petit poney ! Petit poney !
Un peu d'eau fraîche et d'herbe grasse, te voilà prêt pour la balade !
Petit poney ! Petit poney !
Tu es tout gris et tout petit, petit poney !
La nuit qui tombe sur les près, c'est aussi ça la vie qui passe !
C'est le soleil qui réchauffe, c'est maintenant la nuit qui glace !
Petit poney ! Petit poney !
Tu es tout gris et tout petit, petit poney !
Tu ne sais plus, tu es perdu, loin de chez toi, la peur te gagne !
Petit poney ! Petit poney !
Comme attiré, le loup arrive, en un instant le temps se fige !
Clic ! Clac ! Boum ! Boum ! Boum !
Le coeur qui bat, les crocs se serrent...
Et puis plus rien ! Et puis plus faim !
Le loup a avalé petit poney !!
Petit poney ! Petit poney !
T'étais tout gris, t'étais tout petit, petit poney !
Petit poney ! Petit poney !
T'étais tout gris, t'étais tout petit, petit poney !
Trêve de plaisanteries: non, je ne m'emballe pas. Nous voyons bien à l'heure actuelle la mentalité collective française s'enfoncer dans le n'importe quoi avec un parlement transformé en école du cirque, avec, en toile de fond, une détestation pathologique de l'argent, un complotisme soit rampant soit délirant, une incompréhension et une détestation de la notion de démocratie et donc de la civilisation, le tout sur une toile d'indifférence à toute question morale. Et vous en êtes d'ailleurs un bel exemple.
Vous en êtes en effet un bel exemple car votre cynisme exacerbé vous amène à affirmer que Marchenoir et moi sommes "stipendiés". C'est d'ailleurs probablement la CIA ou même le CRIF qui me paye pour vous mettre "Petit Poney" de Dieudonné sous les yeux et vous expliquer ainsi ce qu'est l'humour. Car l'humour, ce n'est pas l'ironie mesquine que vous et Axelle D semblez croire relever d'une spécificité féminine.
Et le versant sociétal du complotisme, c'est précisément cela, Madame: une ironie facile et un cynisme simpliste qui se masquent l'un l'autre et qui vous permettent de faire accroire que toute personne, comme moi ou Marchenoir, qui s'oppose à votre personne, n'est ni plus ni moins que payé. Stipendié. C'est là que le refus de considérer vos opposants politiques pour des gens exprimant leurs propres idées se dissimule derrière la haine du pognon: nous sommes tous payés, et c'est pour cela que nous tenons des propos qui vous déplaisent. Si nous n'étions pas payés, personne en France ne penserait différemment de vous, et personne en France ne trouverait votre ironie facile et votre cynisme simpliste. Si le monde tourne carré et pas rond, c'est qu'on est payé.
Jamais il ne semble vous venir à l'idée que X ou Z puissent avoir des opinions qui leur soient propres. C'est la faute à l'argent, toujours. Argent = caca du diable. Et nous nous faisons tous laver le cerveau par des sectes quand nous nous opposons à vous. Voilà la version sociétale du complotisme: les explications faciles qui servent à botter en touche dès qu'une discussion devient un peu sérieuse et démange aux entournures.
Et le complotisme, c'est bel et bien mal, parce que c'est 1. trop facile 2. cela vous exonère de votre devoir qui, en société, est de comprendre que les gens avec qui vous vivez pensent, tout seuls, spontanément, et pas forcément comme vous. Et aussi de comprendre qu'il vous appartient de dialoguer autrement que par l'ironie idiote pour échanger des idées et des arguments.
"Et j'ai parfaitement le droit d'affirmer ce qu'il me plaît sans passer par le contrôleur d'idées ad hoc !"
Vous avez le droit d'affirmer ce qu'il vous plaît, y compris les plus grosses idioties. Et, de mon côté, j'ai le droit de mon comporter en SS de la liberté d'expression, et de vous expliquer que vous racontez des âneries.
Vous imaginiez quoi ? Que la liberté d'expression, c'est vous qui parlez et les autres qui la bouclent ? Qui laissent passer toutes vos âneries ?
Non, Madame.
Donc, quand vous ironisez sur un idéal supposé de Monsieur Marchenoir, veuillez souffrir qu'on daigne vous expliquer deux ou trois trucs sur ce que sont les idéaux des uns et des autres. Comme cela, au moins, vous saurez ce que pensent les gens avec qui vous vivez en société.
Et si vous vous en moquez, de ce qu'ils pensent, les gens autour de vous ont le droit de vous l'expliquer même si vous ne voulez pas l'entendre. Car si vous intervenez dans l'espace public pour dire X, il faut accepter qu'autrui vous dise Z.
Rédigé par : F68.10 | 15 février 2023 à 01:30
@ F68.10 | 14 février 2023 à 11:51
Je n'avais pas l'intention de donner suite à vos interventions stipendiées, mais votre ardeur frénétique est telle que je crois de mon devoir de vous apporter un apaisement.
« Monsieur Marchenoir a choisi le bon camp. Monsieur Marchenoir argumente. »
Ce passage est inutile, il ne contient aucune information...
« Que vous qualifiez l'argumentation de propagande, en insinuant qu'il soit piloté par une entité externe, c'est... assez bas. »
Je n'insinue rien du tout, je dis qu'il est à la solde du Général pieds de chèvre.
C'est « assez bas »
Par rapport à quoi ?
« Et, moi, personnellement, blablabla.... »
Je m'en tamponne royalement le coquillard !
« Monsieur Marchenoir a parfaitement raison d'affirmer des évidences noires sur blanc. »
Et j'ai parfaitement le droit d'affirmer ce qu'il me plaît sans passer par le contrôleur d'idées ad hoc !
« Par contre, non, la Russie n'est pas communiste. »
OK !
« Et, par contre, oui, nous voyons en France, en ce moment même, comme dans les années 30, la confusion morale la plus complète, où droite radicale et gauche radicale communient dans une détestation du pognon, dans des thèses complotistes, dans une dénonciation de la démocratie et donc de la civilisation, et mouillent telles des pucelles en chaleur devant un homme fort. »
Ici, je crois que vous vous êtes légèrement emballé, petit cheval de manège !
Tout doux, petit cheval de manège, tout doux !
Votre exaltation m'a déconcentrée, peut-être avez-vous cru qu'être cru allait produire un effet politiquement intéressant sur moi, est-ce le but que vous poursuivez ?
« Je ne parle pas pour Marchenoir. »
OK !
« Mon idéal, le voilà: ... »
Je n'étais pas là quand on vous a demandé quel était votre idéal, d'ailleurs, je m'en tamponne mollement le coquillard...
« Vous avez un système politique qui fait de votre État votre propriété. »
Merci bien, petit cheval de manège pour cette précieuse information, votre gentillesse n'a d'égale que son inutilité...
Il faut maintenant rejoindre les écuries, une surprise vous y attend, ce serait une « snipeuse » en couette et tout le bataclan que ça m'étonnerait pas ! Saint Valentin rôde...
Rédigé par : duvent | 14 février 2023 à 17:17
@ duvent
"Le propagandiste Marchenoir, porte-voix d'un idéal révoltant, vient ici faire son show et racoler, faisant mine de croire nouvelle cette histoire de femmes héroïnes de guerre en Ukraine..."
Monsieur Marchenoir a choisi le bon camp. Monsieur Marchenoir argumente. Que vous qualifiez l'argumentation de propagande, en insinuant qu'il soit piloté par une entité externe, c'est... assez bas.
La guerre en Ukraine n'a pas à être gagnée parce que des nanas montent au front. Les nanas montent au front parce que la guerre doit être gagnée. N'inversez pas la logique.
Et, moi, personnellement, je n'ai rien contre des nanas avec des couettes et des kalachs. J'ai même un petit faible pour cela, voyez-vous. Je préfère des nanas qui savent donner des baffes plutôt que celles qui minaudent leur chemin dans la vie.
"Vous noterez que l'Armée rouge n'est pas exactement ce que Marchenoir nous vend, matin, midi, et soir... Pourtant, et bien qu'il passe son temps à accuser celui-ci ou celle-là de communisme."
Nous avons vu l'armée russe envahir l'Ukraine avec des DRAPEAUX SOVIÉTIQUES. Donc, oui, Poutine et ses sbires agitent bel et bien un imaginaire communiste derrière lequel se masque une vision impérialiste du monde russe qui date d'avant le communisme. Monsieur Marchenoir a parfaitement raison d'affirmer des évidences noires sur blanc.
Par contre, non, la Russie n'est pas communiste. Elle est devenu un régime quasi totalitaire. Et, comparativement à l'URSS, où le pouvoir, quoi qu'on en pense, était quand même collégial, nous avons là affaire à un pouvoir personnel et non pas collégial. La situation interne russe est donc, de fait, PIRE que du temps du communisme. Et plus volatile.
Et, par contre, oui, nous voyons en France, en ce moment même, comme dans les années 30, la confusion morale la plus complète, où droite radicale et gauche radicale communient dans une détestation du pognon, dans des thèses complotistes, dans une dénonciation de la démocratie et donc de la civilisation, et mouillent telles des pucelles en chaleur devant un homme fort.
Il est temps de le dire noir sur blanc.
"...il se vautre dans cet idéal, dissimulé derrière une rhétorique belliqueuse et comminatoire matinée d'américanisme échevelé, qui laisse perplexe."
Il faut savoir reconnaître quand la guerre est là, Madame. Elle est là.
"Marchenoir est un idéaliste ! Son idéal est de voir disparaître la France et les Français tels qu'ils sont, car la France lui appartient... c'est sa maman qui le lui a dit."
Je ne parle pas pour Marchenoir.
Mon idéal, le voilà: une France qui arrête de se toucher en pensant à ce que fut son passé, mais qui pense à gérer son présent et organiser son futur. Qui accepte de défendre l'idée de démocratie pour qu'elle décide elle-même de son avenir, et qui accepte la nécessité de défendre la démocratie ou la démocratisation des pays qui sont dans son voisinage. Une France qui cesse de fantasmer sur des idéologies totalitaires ou des Grandes Idées, qui arrête de se complaire dans l'obstruction parlementaire, et qui accepte de résoudre les problèmes un à un en cherchant avant tout à minimiser le risque du pire plutôt que de tracer des plans sur la comète sur de fantasmatiques Lendemains qui Chantent ou une fantasmatique Révolution Nationale.
Vous avez un système politique qui fait de votre État votre propriété. Vous pouvez voter pour le changer dans le sens que vous voulez, et en faire votre jouet personnel. Il n'y a donc pas de place, en France, pour ceux qui souhaitent faire des courbettes à Poupou sous prétexte qu'il viendrait nous libérer d'un système totalitaire macronien qui n'existe que dans les têtes des plus gros allumés. Votre État vous appartient, et si la situation actuelle vous déplaît, il n'y a que deux possibilités: 1. vous n'êtes pas arrivé à convaincre vos compatriotes par le dialogue 2. vous faites collectivement n'importe quoi. Vous ne pouvez donc vous en prendre qu'à vous-même. Nul fantasme poutinien ne vous sauvera.
Rédigé par : F68.10 | 14 février 2023 à 11:51
@ Tipaza | 13 février 2023 à 22:57
À l’époque lointaine où j’étais enceinte, dans l'intérêt de l'enfant à naître, les médecins, rejoignant la sagesse populaire, recommandaient aux futures mères d’éviter les causes de stress et même les passions tristes, qui leur faisaient secréter des hormones nuisibles au développement de leur petit. La science aurait-elle changé ?
En googlant la question, j’ai pu lire par exemple ceci, qui va dans votre sens : "L’étude des effets du stress pendant la grossesse a bénéficié des contributions pionnières venant des études expérimentales menées avec des modèles animaux.(…) Malgré une multitude de protocoles, que ce soit chez la souris, le rat, le mouton ou le singe, il a été mis en évidence que l’exposition à un stress durant la gestation favoriserait la prématurité, le faible poids de naissance, un risque accru de malformation et un retard de développement ». L’article se poursuit par la description d’effets à long terme sur le comportement social, l’intelligence et la santé mentale des cobayes.
On pourra toujours discuter la question de savoir si, quand un pays est plongé dans la guerre, il est plus stressant de participer physiquement aux combats que d'en subir de plus ou moins loin les effets. Cela dépend sans doute des caractères.
https://www.cairn.info/revue-devenir-2012-3-page-245.htm
Rédigé par : Lucile | 14 février 2023 à 11:09
Bonjour sylvain,
La Charte, dites-vous !
Cela ne me rappelle pas de très bons souvenirs.
Bonne journée camarade blogueur.
Rédigé par : Bill Noir | 14 février 2023 à 08:38
@ Tipaza | 13 février 2023 à 22:57
« Nous avons perdu le sens de la Vie, qu'il faut faire vivre envers et contre tout, et cette affaire d'uniformes de femmes enceintes serait grotesque si elle n'était pas triste. »
Depuis son apparition, l'homme a perdu le sens de la vie, c'est son originalité...
Le propagandiste Marchenoir, porte-voix d'un idéal révoltant, vient ici faire son show et racoler, faisant mine de croire nouvelle cette histoire de femmes héroïnes de guerre en Ukraine...
Je me permets de vous rappeler celle-ci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lioudmila_Pavlitchenko
Il en existe quantité de ces femmes, qui pour faire "rêver" (je préfère ce mot à celui de notre camarade, un peu trivial...) Marchenoir, sont désormais « enceintes ».
Vous noterez que l'Armée rouge n'est pas exactement ce que Marchenoir nous vend, matin, midi, et soir... Pourtant, et bien qu'il passe son temps à accuser celui-ci ou celle-là de communisme, il se vautre dans cet idéal, dissimulé derrière une rhétorique belliqueuse et comminatoire matinée d'américanisme échevelé, qui laisse perplexe.
Marchenoir est un idéaliste ! Son idéal est de voir disparaître la France et les Français tels qu'ils sont, car la France lui appartient... c'est sa maman qui le lui a dit.
Rédigé par : duvent | 14 février 2023 à 07:11
@ Tipiza
@ Lucile
On peut trouver inhumain que des femmes enceintes se battent dans l'armée parce qu'il faudrait tout faire pour protéger la vie. Mais il faut s'apercevoir que l'armée ne défend plus la vie depuis la bombe atomique, seulement la liberté. Avec la destruction mutuelle assurée, combien de civils, y compris enfants, meurent ?
Mais sans la bombe, qu'arrive-t-il ? Le peuple est envahi, comme on le voit en Ukraine qui a eu la folle inconscience d'y renoncer.
La considération de la vie a une fois encore fait glisser un pays sur la pente de la servitude : sans un sursaut héroïque et "inhumain" avec la lutte y compris de femmes enceintes, les Ukrainiens n'auraient jamais été que des soumis des Russes.
La vie, la liberté... Quand on est le plus faible, on peut vous faire périr en masse, voir le génocide par la faim. Se remettre à la discrétion du vainqueur pour vivre ?
D'une part, les Ukrainiens ne sont pas un peuple de la liberté pour quoi faire, d'autre part, un peuple sous domination d'un autre est très facile à génocider, comme ils l'ont vu en direct.
Et donc, les Ukrainiens préfèrent se battre de toute leur force.
J'estime qu'ils ont bien raison, et que nous n'avons pas tort de garder la bombe et de ne pas écarter les femmes enceintes. Nous avons été vaincus, et délivrés par le Débarquement, il ne faut jamais l'oublier, nous avons été faibles et soumis, c'est la vérité, non nos vantardises éhontées et nos griefs envers les Américains.
Si nous ne voulons plus être des serfs qu'on n'ira plus délivrer car personne ne se confronte à la bombe, entre autre raison, il faut être prêt à bombarder et accepter les personnes capables de combattre.
Savoir déjà, les volontaires, car sans motivation à combattre, on n'est qu'un porteur d'uniforme et non un soldat.
Rédigé par : Lodi | 14 février 2023 à 07:10
@ Tipaza | 13 février 2023 à 22:57
"Considérer que des femmes enceintes peuvent participer à un combat réglementaire me paraît hors de l'Humain."
"Ce que je croyais être un 'privilège' de l'armée ukrainienne comme vêtement uniquement de propagande, est donc une réalité dans une armée occidentale classique si je puis dire."
"Certes des femmes peuvent se battre si elles sont menacées, la survie est essentielle, mais être enrégimenté dans une unité combattante, c’est inhumain."
Vous perdez de vue qu'une bonne partie des officiers, dans les armées modernes, sont des fonctionnaires bien davantage que des combattants. Une femme enceinte est parfaitement à même de faire passer le formulaire B 112 du service AVB au service BCD dans les bureaux de l'OTAN.
Je constate une fois de plus qu'on aura beau se donner la peine d'exposer les faits en détail, l'idéologie aura toujours tendance à remplacer la réalité.
En Ukraine, l'uniforme pour femme enceinte n'est nullement "un vêtement de propagande". Les documents que j'ai fournis montrent justement que l'armée ne fournit pas de tels vêtements. Ils ont été fabriqués par des bénévoles à la demande des intéressées -- en tous cas de l'une d'entre elles. Personne n'en aurait rien su, si un journaliste n'avait pas pris l'initiative de réaliser un reportage sur les femmes soldats.
Non seulement les femmes ne sont pas "enrégimentées", mais elles sont les seules à avoir le droit de quitter le pays, pour se réfugier à l'étranger avec leurs enfants. Les hommes, eux, ont interdiction de franchir la frontière car ils sont, en effet, susceptibles d'être "enrégimentés".
Les femmes qui se battent contre les Russes sont des volontaires, et elles ont même dû forcer un peu la porte pour être admises.
C'est la même chose dans les armées occidentales. Les femmes qui intègrent l'armée, y compris à des postes de combat, sont des volontaires. Je ne connais guère qu'Israël qui impose le service militaire aux femmes.
On peut certes juger que c'est le rôle des hommes de mourir pour protéger leurs femmes et non l'inverse, et je ne vous cache pas que tel serait mon point de vue au premier abord.
La réalité ukrainienne montre pourtant que tout le monde ne pense pas ainsi. Aucune brigade du politiquement correct n'a incité ces femmes à se porter volontaires. Comme vous le dites, les femmes aussi peuvent se battre si elles sont menacées. Et même, dans certains cas, se battre pour leur pays.
Quant aux femmes soldats qui tombent enceintes, rien ne permet de dire qu'on les laisse au front. Le sniper ukrainien dont j'ai parlé a été cantonné à l'arrière au bout de deux mois, un délai qui s'explique par sa personnalité et la situation du pays.
Dans l'armée américaine, à ma connaissance, la grossesse conduit automatiquement à être retirée du combat. Les mauvaises langues disent même qu'un certain nombre de recrues féminines se portent volontaires pour devenir militaires, prévoyant de faire un enfant pour, ensuite, bénéficier au maximum des avantages sociaux fournis par l'armée. En toute sécurité.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 février 2023 à 01:05
@ Tipaza | 13 février 2023 à 22:57
Fort heureusement les femmes militaires enceintes ne sont pas envoyées sur le terrain des combats, dans l'armée française en tout cas et l'infanterie en particulier. Pendant toute leur grossesse et même les deux années suivantes, je crois, elles sont affectées à l'arrière à des tâches administratives.
Rédigé par : Axelle D | 14 février 2023 à 00:01
@ Lucile | 13 février 2023 à 12:24
Je découvre, grâce à vous, l'existence d'uniformes militaires pour femmes enceintes dans l'armée française.
Ce que je croyais être un "privilège" de l'armée ukrainienne comme vêtement uniquement de propagande, est donc une réalité dans une armée occidentale classique si je puis dire.
Dire que je trouve cette innovation militaire ignoble et abjecte est faible, mais je n'ai pas d'autres mots.
Votre conclusion est claire hélas :
"De plus en plus de femmes militaires, de moins en moins d'enfants, mais sans rapport direct de cause à effet. C'est un ensemble."
Je partage ce point de vue, en y apportant une vision plus philosophique.
Il ne s'agit pas seulement de procréation et de démographie, mais d'humanité.
Considérer que des femmes enceintes peuvent participer à un combat réglementaire me paraît hors de l'Humain.
Certes des femmes peuvent se battre si elles sont menacées, la survie est essentielle, mais être enrégimenté dans une unité combattante, c’est inhumain.
C'est même plus qu'inhumain, c'est hors du principe du Vivant.
En perdant toute spiritualité, en voulant de façon grotesque l'égalité, l'égalitarisme forcené entre homme et femme, nos sociétés sont sorties de l'ordre naturel du vivant.
Nous sommes descendus à un niveau qui n'est même plus celui des sociétés d'insectes sociaux.
Pour ces sociétés, abeilles ou fourmis, lorsque la cité est en danger la réaction première est de protéger le couvain.
Les abeilles placent les alvéoles de larves au centre de la ruche, s'en occupent.
Il y a celles qui les alimentent et les soignent et celles qui les protègent contre l'envahisseur.
Quiconque s'est promené un jour en forêt et a dérangé par jeu une fourmilière a pu voir que la première et principale réaction de la fourmilière est de protéger les larves, et a vu les ouvrières prendre chacune une larve pour la mettre en sécurité, au plus profond de la fourmilière, pendant que d'autres fourmis, les soldats, avancent pour se battre contre l'intrus. Jamais elles ne laissent le couvain dans le danger.
C'est dire si ces insectes auraient beaucoup à nous apprendre.
Nos sociétés, pires que complètement matérialistes, ayant perdu toute spiritualité ont perdu, bien au-delà, le sens de la vie dont la finalité semble être de la pérenniser, comme le montrent ces sociétés d'insectes programmées pour vivre, faire vivre dans la continuité des générations.
Beaucoup de philosophes matérialistes, mais pas qu'eux, se posent la question du sens de la vie.
La réponse simple, simpliste même, est donnée par les abeilles et les fourmis, la vie a pour finalité d’entraîner la vie, de la poursuivre de générations en générations.
Après, bien après, vient le sens religieux éventuellement, si on est croyant, quelle que soit la foi, et encore après vient le sens de la vie individuelle.
Nous avons perdu le sens de la Vie, qu'il faut faire vivre envers et contre tout, et cette affaire d'uniformes de femmes enceintes serait grotesque si elle n'était pas triste.
Rédigé par : Tipaza | 13 février 2023 à 22:57
@ Lucile | 13 février 2023 à 12:24
Merci de m'apprendre qu'il existe déjà les uniformes dont nous débattons en France et sans doute ailleurs !
Moi, je suis pour que tout le monde puisse s'engager... mais pas n'importe qui : il faut que les soldats soient capables de se battre.
Je m'effraie parfois qu'on renâcle devant la dureté de l'entraînement, cela, le fait pour les Ukrainiens d'avoir renoncé à l'arme atomique et bien d'autres faiblesses sont des erreurs.
Des illusions dont il est possible qu'on ne se relève jamais : il suffit d'être attaqué avec une puissance suffisance à un moment de vulnérabilité pour perdre sa liberté à jamais.
Rédigé par : Lodi | 13 février 2023 à 17:59
@ Bill Noir | 13 février 2023 à 08:12
Je préfère éviter les jeux de rôle avec les uns et les autres, ici, on n'est pas d'espiègles compères pour jouer à cela ni au portrait chinois... ni à rien, en fait !
En plus, il y a beaucoup d'interventions qu'il vaut mieux ignorer.
Bref, si je devais participer à une guerre, j'espère que je ne paniquerais pas, et que je ne subirais pas de commandement d'imbéciles ou odieux personnages. Question uniforme, armes, j'aimerais que nous soyons dotés de ce qui se fait de mieux, évidemment.
Mais tout cela ne vaut rien sans une bonne stratégie et l'union des soldats et de la nation, dont l'Ukraine nous donne un exemple si salutaire, d'un héroïsme aussi admirable en réalité que la symphonie héroïque l'est en art.
https://www.youtube.com/watch?v=-hO9iiy5zGQ
Rédigé par : Lodi | 13 février 2023 à 17:43
@ Lodi | 12 février 2023 à 23:00
Ces vêtements militaires pour femmes enceintes (à partir du 3e mois) existent en France et en Italie, et sans doute dans bien d'autres pays.
En France, « les femmes représentent en moyenne 15 % de l’effectif militaire total mais peut varier selon les corps :
60 % au sein du Service de Santé des Armées
10 % dans l’Armée de terre
14 % dans la Marine nationale
23 % dans l’Armée de l’air et de l’espace
Depuis plusieurs années, dans un souci d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la Défense, le ministère des Armées poursuit ses travaux pour faciliter l’accès des femmes aux postes militaires opérationnels et en état-major.
Parmi ces travaux, le ministère veille aussi à l’adaptation des uniformes. Et à l’occasion des discussions du projet de loi de Programmation militaire 2019-2025, le ministre des armées Sébastien Lecornu a effectivement souhaité faire adopter un nouvel uniforme pour les militaires enceintes ».
De plus en plus de femmes militaires, de moins en moins d'enfants, mais sans rapport direct de cause à effet. C'est un ensemble.
https://actumaritime.com/2022/10/08/marine-nationale-luniforme-du-personnel-feminin-enceinte/
Rédigé par : Lucile | 13 février 2023 à 12:24
@ Bill Noir | 13 février 2023 à 08:12
"Personnalisons la question : imaginez-vous engagé dans une Légion commandée par l'adjudante-cheffe duvent ?
On en frissonne d'évoquer !"
Pourquoi pas ? Si c'est une woke progressiste racialiste noire homo bi trans et de gauche Nupes, on est preneur ! Une Omar Sy féministe adjudante cheffesse voilée ? Le défilé du 14 juillet en burqa et bas résille devant un entourage LGBT dans la tribune officielle autour de notre macrounet ? Génial n'est-ce pas ?
J'ai plein d'autres idées tout aussi hilarantes mais chuuut ! la charte !
Rédigé par : sylvain | 13 février 2023 à 11:33
@ Lodi | 12 février 2023 à 08:42
Les Ukrainiennes devraient plutôt monter sur Kiev et les Françaises sur Paris pour chasser les poudrés.
S'il n'y avait que Palmade et certains journalistes anciennement sportifs de plateaux (suivez mon regard).
https://twitter.com/i/status/1624292460003295232
À eux on a confié les clefs d'un pays, pas d'une voiture.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 13 février 2023 à 10:19
Une logique à trois valeurs de vérité, les choses ici aussi vont donc par trois, le père, le fils et le Saint-Esprit, le mari, la femme et son amant, la longueur, la largeur et la hauteur, Axelle D, duvent et Robert Marchenoir.
Il suffit donc de rajouter le grain de sel du temps pour s'apercevoir qu'un jour, la mort nous aura réunis, et que cette identité naturelle rend bien vaines les guerres que nous menons contre cette logique implacable de notre condition, qui détermine le vrai du faux en cet inconnu du mal non nécessaire qui définit le bien indispensable.
Ne cherchez pas, bien chers, moi-même je ne me comprends pas...
Rédigé par : Aliocha | 13 février 2023 à 08:55
Bonjour Lodi,
J'aime beaucoup vos réflexions sur l'art vestimentaire des femmes soldats de ce sombre siècle commençant (12 février 23h00).
Mais, quand même, il y a dans la question traitée une connotation woke des plus déplaisantes sur l'emploi des femmes dans les troupes combattantes d'une nation.
Bien sûr je suis mal placé pour en parler ayant la seule expérience d'avoir servi dans des unités exclusivement mâles.
Personnalisons la question : imaginez-vous engagé dans une Légion commandée par l'adjudante-cheffe duvent ?
On en frissonne d'évoquer !
Rédigé par : Bill Noir | 13 février 2023 à 08:12
La question d'uniforme pour femmes enceintes est dans l'air du temps, ainsi :
https://www.tf1info.fr/societe/armees-bientot-un-nouvel-uniforme-dedie-aux-femmes-enceintes-annonce-le-ministre-sebastien-lecornu-2232645.html
Je n'ai pas trouvé de liens supplémentaires confortant celui de Robert Marchenoir, certes.
Je n'ai pas bossé comme un dingue non plus... Mais j'estime que le sien est bon, et infiniment probable que dans un pays où beaucoup de femmes se battent, comme dit dans le lien que j'ai fourni, et que je ressers comme on repasse les tubes dans les boîtes :
https://www.bbc.com/afrique/monde-60714770
On a créé des uniformes qui sont dans l'air du temps.
Ce qui compte, dans tout cela, est qu'on permette de plus en plus aux femmes d'exprimer courage et amour de la liberté de leur peuple.
Il semble assez naturel que le pas de l'uniforme ait été franchi en premier par une société qui en avait plus besoin que d'autres et est des plus réactives, comme on l'a vu dans tout le conflit.
Bon, on ne va pas parler encore des jours et des jours de fringues, quand c'est la défense de la liberté qui compte ? On peut l'espérer, les vêtements, on les prend parce qu'il faut bien s'habiller, pas pour se prendre la tête... On n'est quand même pas dans la situation du docteur Who, qui se retrouve d'un coup femme et devant gérer son apparence, chez les humains !
https://www.google.com/search?rlz=1C1VFKB_enFR765FR765&tbm=vid&q=doctor+who+s%27habille+vid%C3%A9o&sa=X&ved=2ahUKEwis6bza-pD9AhXhT6QEHfvQDgQQ8ccDegQIDRAF&biw=1360&bih=625&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:855e8da3,vid:7QoaMbPwUJE
Sans parler de tout ce qu'il a perdu. Les fringues, ça sert à se fringuer, ou à se donner une contenance, on ne va pas en faire un sujet capital, peut-on l'espérer :
https://www.google.com/search?q=doctor+who+je+suis+le+docteur&rlz=1C1VFKB_enFR765FR765&ei=wWDpY7OkB8uckdUP05WYkA0&oq=doctor+who+je+suis+le+&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQARgAMgkIABAWEB4Q8QQ6CggAEEcQ1gQQsAM6BQguEIAEOgUIABCABDoICC4QgAQQ1AI6BggAEBYQHjoFCCEQoAE6CAghEBYQHhAdOgsIIRAWEB4Q8QQQHToKCAAQFhAeEA8QCkoECEEYAEoECEYYAFDeDVjKGmDJKmgCcAF4AIABZYgBvwWSAQQxMC4xmAEAoAEByAEIwAEB&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:4d1c646d,vid:QGaitySKe0U
Rédigé par : Lodi | 12 février 2023 à 23:00
@ Axelle D
"Je ne vous autorise pas à répondre à ma place et si cela devait arriver, chose fort improbable à ce jour, je vous ferais signe ! Vu ?"
Madame. Je réponds à duvent en mon nom, de la part de quelqu'un, moi, qui s'identifie aux propos de Robert Marchenoir. Je ne réponds pas à la place de Robert Marchenoir. Je réponds en mon nom de la part d'une personne qui partage les analyses de Robert Marchenoir. Je prends sa "défense". Je ne parle pas en son nom. Il est grand. Vu ?
Maintenant, rassurez-vous, Madame: vu que vos opinions me sont, très généralement, détestables, il y a peu de chances que je prenne votre défense (sauf si je vous trouve injustement prise à partie, auquel cas je me réserve bien évidemment le droit de le faire savoir) et il y a très peu de risques que je tente de parler en votre nom. Ce que je ne fais, d'ailleurs, pas non plus pour Robert Marchenoir.
"On avait compris depuis longtemps que des contributeurs masculins du blog, dont Marchenoir, F68.10, Herman Kerhost et plus récemment Marcel P. - pardon pour ceux que j'oublie - ne goûtaient pas l'ironie et les traits d'humour, émanant notamment d'une femme."
Votre condition féminine m'indiffère. Et je ne goûte pas votre humour tout court. J'apprécie par contre beaucoup l'humour de Blanche Gardin. J'ai d'ailleurs des blagues un peu du même style... quand Madame Gardin fait des blagues sur les hommes qui sentent le castor, moi, j'en profite pour faire des blagues à ma fille qui, quand elle cherche des parfums pour les boules des glaces qu'elle souhaite que je lui achète, se voit proposé le parfum "castor-roquefort" pour les glaces à deux boules. Je me marre bien avec Blanche Gardin et ma fille. Ou avec OSS 117. Pas avec vous. C'est tout. J'ai des humoristes que j'apprécie. De temps en temps, ce sont des femmes. Mais les histoires de nanas, pardon, non, elles ont bel et bien tendance à m'exaspérer et l'humour y afférent n'a pas mes faveurs. Je ne vois d'ailleurs pas au nom de quoi j'aurais à m'excuser de mes goûts, et c'est bien plutôt votre tournure d'esprit qui a tendance à m'exaspérer que ce que vous prétendez qualifier d'humour.
"Mais de là à assimiler l'ironie, même mordante, à des injures."
Je n'ai pas, à ma connaissance, fait une quelconque assertion comme quoi les propos de duvent relevaient de l'injure. Il ne tient qu'à vous de relire mon commentaire pour vous en assurer. L'injure étant une qualification juridique, vous êtes, vous, par contre, à deux doigts d'un truc du type dénonciation calomnieuse. Rassurez-vous, je ne compte pas agiter de menaces juridiques à votre endroit. Je me contenterai de rappeler des évidences: je n'ai pas accusé duvent d'injures.
"Sans compter ce qui pourrait a priori s'apprécier et être retenu, selon la vulgate de ces nouveaux kapos de la juste pensée."
Le kapo, il vous invite gracieusement à vous exprimer. Il s'exprime par contre en retour. J'espère que ce totalitarisme qui consiste à exprimer sa désapprobation à votre encontre ne vous est pas excessivement intolérable. J'aurais peur que votre wagon soit sans banquettes ou de vous inciter à aller aux douches sans votre consentement. Je suis un kapo, mais j'ai un minimum de compassion, voyez-vous...
Sentiment de persécution, quand tu nous tiens...
"...l'image du foie gras du même nom dont leur esprit semble gavé et prisonnier, comme fautif et susceptible d'être hors la loi et donc passible des tribunaux de la pensée unique !"
La pensée unique... heureusement que je lis des textes de rebelles comme ceux de Jan Łukasiewicz:
"J'ai déclaré une guerre spirituelle à l'encontre de toutes les forces coercitives qui restreignent la créativité humaine. Il y a deux types de forces coercitives. L'une est d'ordre physique. L'autre prend la forme d'une force coercitive de nature logique. Cette force coercitive-là est bien plus forte que la force physique ; il n'y a aucun espoir de libération. Aucune force physique ou intellectuelle ne peut surmonter les principes de la logique et des mathématiques. Ce concept vient de Grèce et règne depuis [Aristote et Euclide] en maître suprême. Dans l'univers ainsi conçu, il n'y a pas de place pour l'acte créatif résultant non d'une loi mais d'une pulsion spontanée. L'esprit créatif est en révolte contre cette conception de la science, de l'univers, et de la vie. Que doit alors faire un scientifique ? Il a deux voies possibles: l'abandon et la résignation dans le scepticisme, ou la guerre contre la logique. J'ai choisi la guerre contre la logique et ai donc forgé des armes plus fortes que même la logique. J'ai créé, l'été dernier, une logique à 3 valeurs de vérité !!" -- Jan Łukasiewicz, le 07.03.1918.
Il y en a, comme vous, qui se battent contre la "pensée unique". Et il y a des cramés qui se battent contre la structure logique même de la réalité. Et vous échouez pendant que Jan réussit. Mais je pense que vous ne goûtez pas mon "humour"...
---------------------------------------------------------------
@ duvent
"C'est évident, et c'est ce que précisément, je soulignais ironiquement, mais l'ironie ça vous passe au-dessus de la casquette..."
L'ironie, Madame, cela se démonte en la prenant au premier degré. Ce que je fais sans complexe. C'est en retournant sur les plancher des vaches qu'on pratique, en humour, ce qu'on appelle la chute. Et, moi, j'aime l'humour pas drôle.
"Quant à votre tirade sur le fric des Français et tutti quanti, elle est si crasseuse et si indigente."
Elle est malheureusement exacte. Vous m'en voyez d'ailleurs le premier navré.
Rédigé par : F68.10 | 12 février 2023 à 22:45
@ F68.10 | 12 février 2023 à 13:27
Je ne vous autorise pas à répondre à ma place et si cela devait arriver, chose fort improbable à ce jour, je vous ferais signe !
Vu ?
Rédigé par : Axelle D | 12 février 2023 à 16:13
@ duvent
On avait compris depuis longtemps que des contributeurs masculins du blog, dont Marchenoir, F68.10, Herman Kerhost et plus récemment Marcel P. - pardon pour ceux que j'oublie - ne goûtaient pas l'ironie et les traits d'humour, émanant notamment d'une femme. Mais de là à assimiler l'ironie, même mordante, à des injures il y a un pas (sinon un gouffre) que seuls les ignorants en matière de définition basique de notre belle langue peuvent franchir.
Même pas la peine d'avoir lu Voltaire ou plus récemment les pensées de Desproges pour comprendre, voire savourer les pamphlets ravageurs (mais jamais méchants) d'un ou deux sur ce blog qui hélas nous ont quittés (à la mémoire d'Oursivi qui lui ne m'avait jamais ménagée mais contrairement à d'autres, toujours avec mesure !).
Sans compter ce qui pourrait a priori s'apprécier et être retenu, selon la vulgate de ces nouveaux kapos de la juste pensée et de l'expression "AOC", à l'image du foie gras du même nom dont leur esprit semble gavé et prisonnier, comme fautif et susceptible d'être hors la loi et donc passible des tribunaux de la pensée unique !
Rédigé par : Axelle D | 12 février 2023 à 15:34
@ F68.10 | 12 février 2023 à 13:27
"Voyons, si vous le voulez bien, et je suis certaine que vous le voulez bien, combien il y a dans cette phrase de ronds de jambe et de fleurs..." (duvent)
Il n'y a pas là de ronds de jambe ni de fleurs. » (F68.10)
De plus en plus drôle ! C'est d'un comique que je n’osais pas espérer...
Vous êtes pathétique de sottise !
Vous voulez à ce point me donner tort pour satisfaire votre mentor, que vous ne prenez même plus la peine de lire et comprendre.
En quoi cette phrase que vous tirez de mon commentaire, est-elle si complexe que vous ayez cru bon de me dire ce qu'elle contenait ?
Voici pour rappel la jolie sentence de M. Marchenoir : « Qu'est-ce que c'est que ces insinuations minables de bourgeois français confit dans sa graisse et bandant pour le communisme ? ».
« Il n'y a pas là de ronds de jambe ni de fleurs ». C'est évident, et c'est ce que précisément, je soulignais ironiquement, mais l'ironie ça vous passe au-dessus de la casquette...
Quant à votre tirade sur le fric des Français et tutti quanti, elle est si crasseuse et si indigente que je regarderai désormais vos interventions comme stipendiées...
Votre préjugé vous aveugle et vous conduit à une hypocrite gravité...
Je me permets ces mots un peu durs parce que vous, contrairement aux Français, vous êtes un dur à cuire... Vifs compliments !
Rédigé par : duvent | 12 février 2023 à 15:30
@ duvent
"Voyons, si vous le voulez bien, et je suis certaine que vous le voulez bien, combien il y a dans cette phrase de ronds de jambe et de fleurs..."
Il n'y a pas là de ronds de jambe ni de fleurs.
La phrase de Robert Marchenoir ("Qu'est-ce que c'est que ces insinuations minables de bourgeois français confit dans sa graisse et bandant pour le communisme ?") exprime très bien le dépit de gens comme lui et moi face aux excuses que certains se trouvent face aux pires ennemis de la notion de liberté sous prétexte de faire tout à la fois populo-bourgeois et rebelle à l'argent.
Ces fulgurances de la pensée, qui ne peuvent se dénoncer qu'avec des propos bruts de décoffrage, constituent du prêt-à-penser par lequel on s'empêche de réfléchir à comment le monde marche et à ce qui importe réellement en politique.
Cracher sur l'argent ? Facile. Cela permet, dans un gros ronronnement, d'éviter d'aborder la question cruciale: et, au fait, le fric, cela sert à quelque chose ? Cela peut servir à quelque chose, non ? Comment on organise une société sans fric ? Comment on organise une société avec fric ?
Cracher sur le fric permet d'engranger des points de popularité à très bon compte. À trop bon compte. Et les problèmes restent alors non-traités. Et, de surcroît, dans le contexte de la guerre en Ukraine, cela permet de faire des courbettes au modèle poutinien où on fait la chasse aux friqués dans le but d'asseoir un pouvoir (très) autoritaire.
Ce que les Français n'ont toujours pas compris, c'est que la principale manière d'éviter un pouvoir excessif de l'État sur la société, c'est de permettre aux friqués d'avoir suffisamment de droits et de pouvoir pour pouvoir envoyer paître les autorités étatiques. Si les friqués ne peuvent pas se le permettre, le péquin moyen n'y parviendra jamais tout seul.
C'est cela qu'il y a de dangereux dans le faux bon sens populo pro-État et anti-fric des Français. Il faut donc le leur répéter. Longtemps. En insistant.
"Je dois dire que « bander pour le communisme » me semble un peu tiré par les cheveux..."
Non. Marchenoir a raison. Les Français "bandent" bel et bien pour le communisme. Ils n'ont pas une mentalité d'anars qui feraient l'apologie du Do-It-Yourself à la mode des punks, mais bien une mentalité de communistes, toujours à courir se réfugier dans les jupons de l'État-Nounou tout en réclamant que le Roi-Papa les aime. C'est assez triste à voir.
Rédigé par : F68.10 | 12 février 2023 à 13:27
@ Axelle D | 11 février 2023 à 01:31
Vous n'avez pas tort, et je dirais même mieux, vous avez entièrement raison !
Je note que Marcel, qui est un homme hors du commun comme nous l'avons vu, très sensible, et très expert en ronds de jambe et autres fadaises, a oublié, mais qui peut lui en vouloir, pas moi en tout cas... de se renfrogner à la lecture de cette adorable petite sentence de M. Marchenoir destinée à M. Hirel :
« Qu'est-ce que c'est que ces insinuations minables de bourgeois français confit dans sa graisse et bandant pour le communisme ? »
Voyons, si vous le voulez bien, et je suis certaine que vous le voulez bien, combien il y a dans cette phrase de ronds de jambe et de fleurs...
Il faut que je vous précise que j'aime tous les mots qui se trouvent dans tous les dictionnaires de M. Charoulet, cette information doit vous éclairer sur mon propos...
Donc, et pour revenir sur l'expertise en ronds de jambe, il est toujours recommandé de faire fonctionner le « processus de mode de validation sur ce blog » avec la rigueur et la constance qui fait que l'honnête homme ne se sente pas grugé en chemin par une critique inappropriée, ou tendancieuse, ou partisane, ou vicieuse...
Ceci étant dit, reprenons notre méthode et examinons l'art d'avoir toujours raison de monsieur l'expert en ronds de jambe. Si nous prenons la première partie de la phrase, nous relevons que d'après M. Marchenoir, les insinuations de M. Hirel sont des insinuations avec des qualités précises qui sont tout à la fois « minables », émises par un « bourgeois », lequel bourgeois est « français »... Ici, nous pourriez relever que M. Hirel a désormais un statut qui est incontestable et attribué par qui de droit.
Je soupçonnais M. Hirel d'être français, mais il est bon que cela soit confirmé, ce qui permet en peu de mots d'insulter M. Hirel et dans la foulée les bourgeois, puis les Français, c'est rapide et efficace et on félicite au passage M. Marchenoir, et l'homme expert en ronds de jambe...
Ce qui me laisse perplexe, c'est la partie qui relève de l'élevage et du gavage, en effet, je n'avais pas conçu dans ma petite tête de folle que M. Hirel pouvait cumuler autant de tares, il serait donc « confit dans sa graisse », et là je dis : Non ! Ce n'est pas bien ! Cette nouvelle me sidère, comment un minable bourgeois français peut-il être aussi désinvolte, et immédiatement, j'attire l'attention de M. Hirel sur les bénéfices du régime crétois !
Voyons maintenant la deuxième partie de cette délicieuse petite phrase :
« et bandant pour le communisme »
Ici, on atteint des sommets de courtoisie, c'est pourquoi cette affirmation passerait sans difficulté le fameux « processus de validation » de l'expert en ronds de jambe...
Je dois dire que « bander pour le communisme » me semble un peu tiré par les cheveux... Disons que je manque de l'expertise de Marcel pour apprécier à sa juste valeur le style raide et dur de M. Marchenoir... Mais à l'impossible nul n'est tenu !
Et comme je n'ai plus le temps, je dois vous laisser avec mille regrets de ne pas commenter cette belle phrase de Marcel, le très fameux expert en ronds de jambe, mais aussi connaisseur de l'art de se flatter soi-même, comme nous pouvons le lire dans sa phrase :
« J'ai toujours trouvé très naturel - et plaisant, reconnaissons-le - de ne pas susciter l'adhésion de gens ayant les capacités d'analyse et d'expression dont vous faites la démonstration de manière répétée. » Marcel P | 11 février 2023 à 23:26
Vous aurez remarqué que j'utilise le procédé de M. Marchenoir, en m'adressant à vous plutôt qu'à l'expert en ronds de jambe... C'est pour enseigner, plaire et convaincre plus aisément...
Rédigé par : duvent | 12 février 2023 à 12:10
Après avoir défendu la liberté de ce blog, retour sur le front ukrainien... et celui des femmes !
"Sur les 44 millions de personnes qui vivent en Ukraine, 23 millions sont des femmes, selon la Banque mondiale, et le pays a l'un des plus grands ratios de femmes servant dans ses forces armées."
Extrait de ce que je vous envoie :
https://www.bbc.com/afrique/monde-60714770
Si on révoque le média le plus prestigieux du monde, la BBC, alors que faire ? Mais cela n'arrivera sans doute pas.
Je dis bravo à l'Ukraine d'avoir des femmes si impliquées, et je vais d'autre part dire bravo aux femmes ukrainiennes et aux femmes en général. Les femmes donnent moins dans la gloriole "envahissons les autres", ainsi les mères russes n'apprécient pas trop les guerres d'invasion quand cela leur coûte trop d'enfants, espérons qu'elles fassent à présent comme pour l’Afghanistan.
D'autre part, les femmes ne sont pas les éternelles mineures devant être commandées voire battues par leur mari quand ce n'est pas le père, le frère ou quelque autre du même genre, c'est le cas de le dire...
Dans une société où on ne détruit pas leur potentiel, beaucoup voient très bien que le monde harmonieux qu'elle tendent à édifier est menacé par l'ennemi, et prennent donc les armes en conséquence. Leur mari, leur fiancé, leurs enfants et le chat ? C'est en se battant avant leur bien-aimé ou avec des frères d'armes qu'elles pourront les défendre.
Bien sûr, il y a toujours des femmes - et des hommes ! - restant à l'arrière ! Mais moins les femmes ont été déchues de leurs capacités par une société, plus elles ont de motivation pour se battre pour elle. L'implication des femmes ukrainiennes prouve le courage de la nation, car dans une nation de lâches, on ne voit pas émerger une masse de femmes héroïques, preuve que la guerre est bien perçue comme défensive, on n'est pas chez Napoléon, Poutine et autres nuisibles, là...
Et enfin que la nation ukrainienne est véritablement tournée vers l'Occident, notamment par la place que les femmes y tiennent.
Bref, les Ukrainiens méritent toute notre admiration.
Rédigé par : Lodi | 12 février 2023 à 08:42
@ Serge HIREL
Puisque vous parlez de la zone de diffusion de Radio Free Europe, pourquoi vous étonnez-vous que sa zone de diffusion « regroupe essentiellement des Etats où l’Oncle Sam n’est pas spécialement apprécié » ? Qui prétend que c'est un « hasard bien sûr » ? Vous avez oublié que ces pays « où l'Oncle Sam n'est pas spécialement apprécié » signifie notamment tout les pays soumis par la force à l'URSS à l'issue de la IIe Guerre mondiale. Il vous faut une liste des prisonniers politiques et fusillés politiques des régimes fantoches communistes à la solde de l'URSS, ou bien ce passé vous revient à l'esprit ?
Ce n'était pas non plus un hasard si la BBC diffusait en France à partir de 1940.
Ce n'est pas non plus un hasard si le KGB brouillait ses ondes.
On dirait que les communistes d'hier, ceux qui avaient tort avec Lénine, Staline, Mao, Pol Pot, Castro, etc. sont de retour sans rougir pour tenter d'avoir tort avec Poutine.
------------------------------------------------------------
@ duvent
« Ah mais vous aussi ? La liberté, ça vous choque ? La liberté chez M. Bilger est choquante »
Ah, c'est donc cela la liberté, pour vous ? Votre liberté s'exprime par votre capacité à injurier ?
« C'est vrai qu'il manque un processus de validation, un genre de moule bien étroit pour les étroites pensées, avec une sorte de carcan bien étroit, très, très étroit, qui serre bien, qui serre à mort...»
Au collège, on se rebelle, on veut sortir du « moule ».
« La vie réserve de ces surprises ! Hé, Marcel, baltringue c'est une injure ? »
Je pourrais vous encourager à vous faire plaisir, puisque l'injure est ici manifestement parfaitement acceptée.
J'ai toujours trouvé très naturel - et plaisant, reconnaissons-le - de ne pas susciter l'adhésion de gens ayant les capacités d'analyse et d'expression dont vous faites la démonstration de manière répétée.
Ce qui est le plus amusant, c'est surtout le fait que vous estimeriez que ne pas publier vos injures pathétiques serait de la censure, puisque c'est cela, la liberté, selon vous. Ce constat étant fait, on comprend d'autant mieux vos positions politiques.
Rédigé par : Marcel P | 11 février 2023 à 23:26
@ Serge HIREL | 11 février 2023 à 01:36
Comme si je ne savais pas que RFE/RL est un média d'information internationale financé par le gouvernement américain ! Il n'y a que vous qui l'ignoriez, et qui faites mine de vous en scandaliser.
RFE/RL est un excellent site d'information, que je vous conseille vivement. Vous risqueriez d'apprendre des choses que vous ignorez. Contrairement à vos assertions idiotes, sa politique éditoriale est indépendante du gouvernement américain. Il est l'équivalent de TV5 Monde, de Radio France Internationale, de la Deutsche Welle ou du BBC World Service.
Ce n'est nullement un site de propagande, contrairement à ce que vous prétendez. Il suffit de le lire, mais je comprends bien que cela est au-dessus de vos capacités.
Vous assurez que l'objectif de RFE/RL serait de lutter contre le communisme, ce que vous présentez comme un point négatif. Tiens donc ! Vous auriez des complaisances pour le communisme, maintenant ?
Au demeurant, c'est faux. RFE/RL est l'héritier, mais avec un budget bien plus modeste, de Radio Free Europe et de Radio Liberty, qui étaient en effet destinés à fournir, aux peuples de l'URSS et d'Europe de l'Est, l'information objective dont les privaient leurs dirigeants communistes. Vous semblez le regretter, ce qui dit assez le crédit que l'on doit accorder à vos sarcasmes imbéciles.
Depuis la chute de l'URSS, RFE/RL s'emploie à informer différents peuples opprimés sur ce qui se passe dans leur pays. Pas seulement les Russes, mais aussi les Ukrainiens, les Kazakhs, les Iraniens...
Donc RFE/RL lutte aussi contre l'islam politique, si vous voulez. Mais ça aussi, c'est mal, bien évidemment... surtout ne pas lutter contre la tyrannie ! surtout ne pas s'efforcer de répandre la vérité !
En fait, l'objectif de RFE/RL est de lutter pour la liberté et pour la démocratie.
Je comprends bien que cela vous agace. Ce n'est pas votre genre de beauté.
À noter que RFE/RL, comme Radio France Internationale ou la BBC, emploie largement des journalistes locaux. Ce sont des Ukrainiens qui parlent aux Ukrainiens, des Iraniens qui parlent aux Iraniens... et qui prennent des risques en conséquence. Plusieurs journalistes de RFE/RL ont été arrêtés et poursuivis pour leur action en faveur de la liberté de la presse.
Ce sont ces gens-là sur lesquels vous crachez.
Votre incurie est telle, que vous croyez discerner une différence entre l'origine du premier lien que j'ai fourni, qui viendrait de "Radio Free Europe", et le second, qui viendrait "du groupe de communication RFE/RL".
Les deux liens viennent du même site ! Radio Free Europe et RFE/RL, c'est la même chose ! RFE/RL, c'est l'abréviation de Radio Free Europe / Radio Liberty, les ancêtres de l'organisation actuelle !
Non seulement ces deux liens viennent du même site, mais ils viennent du même article !
Si vous vous étiez donné la peine d'écouter et de lire ces documents jusqu'au bout, vous vous seriez rendu compte que la vidéo consacrée à l'association ukrainienne qui fournit des équipements aux femmes soldats (premier lien) est extraite de l'article consacré aux femmes soldats (second lien).
J'ai poussé l'obligeance jusqu'à fournir un lien spécifique indiquant, à l'intérieur de l'article, où se trouve l'information qui réfute les ricanements de Tipaza, et qui prouve qu'effectivement, les Ukrainiens fabriquent des uniformes pour femmes enceintes. Mais même quand on vous prend la main de la sorte, vous trouvez le moyen de nier l'évidence !
Contrairement à ce que vous prétendez, il n'y a aucune "histoire à dormir debout". J'ai fourni les preuves et vous n'en avez réfuté aucune. Il y a les noms, les lieux, les dates, les images. Evgenia Emerald est effectivement un tireur d'élite de sexe féminin, célèbre dans son pays au point qu'elle a été surnommée la Jeanne d'Arc ukrainienne. Elle s'est effectivement mariée sur le front, et son mari est soldat lui aussi. Elle est effectivement tombée enceinte, et la Fondation Zemlyachky lui a effectivement procuré un uniforme spécialement adapté à son état. Au bout de deux mois de grossesse, elle a effectivement été retirée du front pour servir à l'arrière.
Et vous, tout ce que vous trouvez à dire, c'est que "derrière cette histoire à dormir debout, on trouve un oligarque ukrainien, Andrey Svatnitzer". Qu'est-ce que ça veut dire, derrière cette histoire à dormir debout ? Qu'est-ce que c'est que ces insinuations minables de bourgeois français confit dans sa graisse et bandant pour le communisme ? Il faut encore que vous salissiez des gens qui sacrifient leur vie pour défendre leur liberté !
Vous écrivez ces mots absolument répugnants :
"Derrière cette histoire à dormir debout, on trouve un oligarque ukrainien, Andrey Svatnitzer (fortune : 215 millions de dollars, selon Forbes), propriétaire, entre autres entreprises, d’installations portuaires à Odessa et copain du remarquable Zelensky, lui aussi pas tout à fait pauvre... Accessoirement, il est aussi propriétaire d’une fondation créée en Pologne au lendemain du 24 février pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Charité et affaires font parfois bon ménage, notamment en temps de guerre..."
En effet, Andreï Stavnitser (dont vous trouvez le moyen d'écorcher le nom, mais passons) finance la Fondation Zemlyachky. Et donc ? Il ne faudrait pas ?
Il n'est pas pauvre, et cela est un crime ? Vous êtes bien un communiste, donc ? Vous n'aimez pas les riches, comme notre ami François Hollande ?
Qu'essayez-vous de démontrer ? Que les femmes ukrainiennes devraient rester à la maison et faire la popote, au lieu de se porter volontaires pour repousser l'envahisseur russe ?
Que d'autres femmes ukrainiennes ne devraient pas se constituer en association, pour fournir aux femmes soldats des équipements adaptés à leur sexe, qui ne sont pas prévus par l'armée ?
Que les grands patrons ukrainiens ne devraient pas être patriotes, qu'ils ne devraient pas consacrer leur fortune à financer l'effort de guerre, qu'ils feraient mieux d'enrichir les agents immobiliers et les notaires français en achetant des villas à Biarritz ?
Qu'il ne faudrait pas soutenir les réfugiés ukrainiens en Pologne ?
Que ce n'est pas aux Ukrainiens de le faire ?
Que les Ukrainiens qui possèdent de l'argent feraient mieux de l'investir dans la prostitution et la pornographie plutôt que dans l'aide à leurs compatriotes réfugiés en Pologne ?
Qu'est-ce que c'est que ces sottises ? Qu'est-ce que c'est que cette ignominie ?
Quand un "oligarque", comme vous dites, donne de l'argent pour équiper des soldats ou aider les réfugiés, il ne "fait pas des affaires", espèce de malandrin intellectuel ! Il dépense son argent au bénéfice de ses compatriotes ! Il pratique la solidarité, la vraie, pas celle qui consiste à demander à l'État de prendre aux uns pour donner aux autres !
Tous ces faits que j'ai rapportés, et ceux que vous m'opposez en croyant me contredire, montrent une chose : le peuple ukrainien entier est uni pour défendre sa liberté et sa souveraineté.
Ce que montre cette anecdote des uniformes pour femmes enceintes, c'est que dans la société ukrainienne largement plus traditionnelle que la nôtre, même les femmes se portent volontaires pour défendre leur pays au prix de leur vie. Tout en faisant des enfants à l'instant même où elles défient la mort.
Ce qu'elle montre, c'est que le peuple ukrainien s'organise spontanément pour aider son armée, sans attendre tout de l'État comme dans la France gaullo-communiste.
C'est que ses "riches", ses "patrons du CAC 40", si vous voulez, financent spontanément l'effort de guerre et l'aide aux réfugiés (*), sans attendre la création d'une dixième branche de la Sécurité sociale ou un "grand plan Marshall" financé par l'argent gratuit des autres -- ça coûte rien, c'est l'État qui paye.
Autrement dit, le peuple ukrainien est à la fois "ultra-libéral" et souverainiste, vraiment, pas comme les souverainistes à la gomme de chez nous qui n'ont rien de plus pressé que de s'aplatir face à la tyrannie russe, tout en étalant leur haine des États-Unis et leur préférence pour la pauvreté -- celle des autres, bien sûr.
Pas étonnant qu'ils soient verts de rage lorsque surgit une "Jeanne d'Arc ukrainienne" qui risque vraiment sa vie, elle, et qui ne se contente pas de blablater sur le Puy du Fou à Radio Courtoisie.
Les Ukrainiens ont saisi le flambeau de la liberté de la main des Français, qui s'en croyaient les propriétaires de droit divin, mais qui faisaient bien peu pour la défendre : voilà le sale petit secret qui est à l'origine de tant de calomnies et de tant de sarcasmes à l'encontre de ce pays.
______
(*) En mars dernier, l'armée russe a occupé, en l'absence d'Andreï Stavnitser, une luxueuse demeure qu'il venait d'achever près de Kiev. Il a transmis ses coordonnées à l'armée ukrainienne afin qu'elle soit bombardée. Mais c'est un "oligarque", hein... aucune différence entre l'oligarque russe Evgueni Prigojine, chef de l'armée privée Wagner qui envahit l'Ukraine, et "l'oligarque" ukrainien Andreï Stavnitser, qui la défend... tout ça, c'est du sale riche, et Serge Hirel n'aime pas ça.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 11 février 2023 à 19:14
« Achetez-vous une chatte » me dit duvent. Je ne saurais pas où la fourrer ! Dans le viridarium peut-être.
Rédigé par : Bill Noir | 11 février 2023 à 18:04
@ Robert Marchenoir | 09 février 2023 à 16:09
Permettez-moi de vous remercier de la courtoisie des réponses que vous apportez aux commentaires, dont les miens, qui vous font observer, parfois avec un bel humour féroce comme celui de « duvent », que vous tentez sans succès d’imposer votre vision très personnelle des événements passés, présents et futurs. C’est toujours un plaisir de vous lire et de se rendre compte que vous vous donnez beaucoup de mal et passez beaucoup de temps à renouveler vos bordées d’injures.
Néanmoins, pour être constructif, je me permets (encore) de vous faire une suggestion : consacrez un peu de votre puissance de réflexion à parfaire vos investigations. Approfondissez un peu vos recherches.
Par exemple, vous vous seriez aperçus que l’info que vous avez avalée sur les tenues de combat pour femmes enceintes ukrainiennes provient du site de Radio Free Europe, groupe financé par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique dont l’objectif est de combattre le communisme, y compris par les méthodes les plus sommaires de la propagande.
En fouillant un peu plus, vous vous seriez aperçu que derrière cette histoire à dormir debout, on trouve un oligarque ukrainien, Andrey Svatnitzer (fortune : 215 millions de dollars, selon Forbes), propriétaire, entre autres entreprises, d’installations portuaires à Odessa et copain du remarquable Zelensky, lui aussi pas tout à fait pauvre... Accessoirement, il est aussi propriétaire d’une fondation créée en Pologne au lendemain du 24 février pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Charité et affaires font parfois bon ménage, notamment en temps de guerre...
Quant à l’article qui vous sert de source pour exalter les femmes combattantes ukrainiennes, il émane du groupe de communication RFE/RL, lui aussi très proche du Congrès américain et en lien étroit avec Radio Free Europe. Sa zone de diffusion regroupe essentiellement des Etats où l’Oncle Sam n’est pas spécialement apprécié... Un hasard bien sûr.
Ne me remerciez pas... Je n’ai mis que trois minutes pour réunir ces petits détails...
Rédigé par : Serge HIREL | 11 février 2023 à 01:36
@ duvent | 10 février 2023 à 18:21
Ne me dites pas que vous venez de découvrir la mauvaise foi, la lâcheté, sinon la peur panique de quelques-uns de ces messieurs, à commencer par le plus virulent et matamore de ce blog ne trouvant pour opposer à une femme le dépassant de très loin en intelligence et esprit et de ce fait lui faisant de l'ombre à tous égards, lui qui se croyait tellement supérieur et intouchable, que le réflexe animal de fuir le dialogue, aidé par ses acolytes de bas étage qui vont se charger de répondre à sa place, se bornant à salir, discréditer, dénigrer bassement la dame ou botter en touche !
Réflexe de survie pas très glorieux destiné à ne pas perdre la face, que tous les psys connaissent bien. D'autant plus s'agissant de narcissiques pervers à l'image de ce Marchenoir sévissant sur ce blog tel un troll, habitué à distribuer semonces, provocations et leçons de morale et ne supportant pas d'être pris en flagrant délit de mensonge, contradiction et diffamation et encore moins de se voir administré en retour de ses attaques innombrables quelques remarques ou critiques bien méritées, voire une bonne fessée (humour en prime comme le vôtre vraiment savoureux) !
Rédigé par : Axelle D | 11 février 2023 à 01:31
Et si nous remerciions tous pour cet espace de liberté d'expression THE blog Bilger ?
On ne l'a pas par exception pour telle ou telle occasion ou dans telle ou telle matière... Non, en général et presque à chaque fois. C'est chaque jour fête de non anniversaire :
https://www.google.com/search?q=f%C3%AAte+de+non+anniversaire+vid%C3%A9o&rlz=1C1VFKB_enFR765FR765&oq=f%C3%AAte+de+non+anniversaire+vi&aqs=chrome.1.69i57j33i160l4j33i22i29i30j33i22i29i30i625j33i15i22i29i30l2j33i22i29i30.12530j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:fdc151c1,vid:-M-NS132Kyk
Rédigé par : Lodi | 11 février 2023 à 00:12
@ Herman Kerhost | 10 février 2023 à 11:34, le faux nez de Marchenoir...
Il y a deux choses qui vous distinguent de votre maître :
1) Il ne parle pas aux folles, mais vous, oui !
2) Il possède un chien, mais vous, non !
Achetez-vous un chat !
--------------------------------------------------------------
@ Bill Noir | 10 février 2023 à 11:32
Il y a deux concepts qui vous échappent totalement :
1) La femme
2) la femme enceinte
Achetez-vous une chatte !
-----------------------------------------------------------
@ Marcel P | 10 février 2023 à 13:22
"« c'est-à-dire comme un singe » « vous êtes une baudruche ? » « votre vision puante ? Chewbacca ? » « écœurant de fausseté, doublé d'un poltron »
Il y a encore un processus de validation sur ce blog ? Qu'on y lise les pires absurdités de propagandiste d'extrême droite la plus idiote façon Faurisson/Dieudonné/poutino-compatible, c'est une chose. Des messages composés à 100 % d'injure et 0 % de contenu, c'est le but ?"
Ah mais vous aussi ? La liberté, ça vous choque ? La liberté chez M. Bilger est choquante !
Moi, je ne m'en remets pas …
C'est vrai qu'il manque un processus de validation, un genre de moule bien étroit pour les étroites pensées, avec une sorte de carcan bien étroit, très, très étroit, qui serre bien, qui serre à mort...
Oui, ce serait tellement chouette, oh, oui, ce serait tellement beau !
Parce qu'il faut le dire, Marcel a raison, des messages 100 % injures et 0 % contenu, c'est quoi le but hein, c'est quoi ?
Je vous le demande mesdames et messieurs, parce que moi, étant folle je n'ai pas tellement d'idée sur le but poursuivi, et je dirais même plus je n'ai aucune idée sur le comment du pourquoi...
Il faut reconnaître que Marcel n'est pas fou, mais expert en quelque chose, qui a à voir avec la guerre, ou l'armée, ou un truc comme ça, il en connaît un rayon...
Et d'ailleurs, ça se reconnaît immédiatement, ce genre d'expert ça s'émeut et se bouleverse au premier vilain mot, vous je sais pas, mais moi ça me fait quelque chose...
Il faut dire que j'y suis allée un peu fort, c'est à cause de ce vent de liberté qui souffle ici, j'ai employé des mots trop violents pour un va-t-en guerre comme Marcel.
C'est vrai que c'est moche : « singe », « baudruche » « poltron » et le pire de tous « Chewbacca » ! Ignoratio elenchi, on sait pas.
Oui, je le reconnais, c'est laid, et puis 0 % de contenu, c'est horrible, vivre comme ça, avec 0 % de contenu, c'est inhumain...
Mais Marcel qui est un gentil garçon, m'a fait découvrir une chose extraordinaire, j'ai des chances d'être d'extrême droite, tandis que lui il est si bien comme il faut !
La vie réserve de ces surprises ! Hé, Marcel, baltringue c'est une injure ?
Rédigé par : duvent | 10 février 2023 à 18:21
« c'est-à-dire comme un singe » « vous êtes une baudruche ? » « votre vision puante ? Chewbacca ? » « écœurant de fausseté, doublé d'un poltron »
Il y a encore un processus de validation sur ce blog ? Qu'on y lise les pires absurdités de propagandiste d'extrême droite la plus idiote façon Faurisson/Dieudonné/poutino-compatible, c'est une chose. Des messages composés à 100 % d'injure et 0 % de contenu, c'est le but ?
Rédigé par : Marcel P | 10 février 2023 à 13:22
@ duvent | 09 février 2023 à 21:14
Vous avez la mémoire courte, comme ce n'est pas surprenant !
Robert Marchenoir vous a déjà fait savoir qu'il ne répondait pas aux folles.
N'avez toujours pas depuis démontré que votre état de santé avait progressé, je crains que vos précieux ridicules commentaires restent sans réponse.
Vos commentaires s'auto-détruisent à leur lecture...
Rédigé par : Herman Kerhost | 10 février 2023 à 11:34
Ce n'est pas demain la veille que duvent se trouvera dans la nécessité d'acquérir un uniforme pour femme enceinte.
Rédigé par : Bill Noir | 10 février 2023 à 11:32
@ hameau dans les nuages | 09 février 2023 à 13:28
Je ne prétends pas savoir ce que vous savez ou ce que vous ignorez. Cependant, votre manière d'écrire pouvait faire supposer une ignorance sur le point qui nous occupe.
J'ai écrit au cas où, car je ne suis pas du genre à me montrer sûr de choses improuvées, je laisse cette... cette vraie stupidité, c'est le cas de le dire, aux croyants et assimilés.
En tout cas, vous êtes, vous, de ces gens qui prétendent en savoir davantage que tout le monde, et ce malgré le consensus scientifique, sur les vaccins.
Parce que vous auriez découvert quelque chose, type Galilée ? Non, il ne faut pas rêver. Vous ne cherchez qu'à faire l'intéressant, mais c'est passablement ennuyeux. Le reste de votre intervention aussi, et une autre intervention folle sur l'amour qui nous sauve d'un commentateur ne faisant que confirmer ce que je pense des chrétiens et des humanistes trop souvent dépourvus du moindre atome de lucidité, enfin bref, que faire ? Vu que "contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain."
Rédigé par : Lodi | 10 février 2023 à 07:09
@ hameau dans les nuages
« Vous frôlez le ridicule là. Je sais bien évidemment que Central Park est un parc :))) Mais Central Park est aussi un quartier ainsi dénommé de Manhattan... Vous n'avez pas fini de prendre les gens pour des idiots ? »
Le Bois de Boulogne est-il un quartier parisien ?
Central Park est, il est vrai, une zone de découpage territorial pour le recensement de la population. Population en 2021 = 0.
https://censusreporter.org/profiles/14000US36061014300-census-tract-143-new-york-ny/
En 2006, semblerait-il que sa population était de 4 personnes, des femmes d'environ 20 ans.
Vous avez donc rencontré le mouton à cinq pattes. Vous ne voulez pas être pris pour un idiot, ça se comprend, mais il faut cesser maintenant. Renseignez-vous avant d'écrire. Cela ne coûte rien.
« Après les derniers propos de notre Chef, préparez-vous les va-t-en guerre »
Il me semble que l'actualité comme le passé de la France montre parfaitement que la condition essentielle pour ne pas se faire soumettre, c'est d'abord et avant tout le mental. Ainsi, avec vous et vos amis, Staline pourra défiler sur les Champs tandis que des commissaires politiques du NKVD s'enivreront dans les lupanars en bord de Seine.
Rédigé par : Marcel P | 09 février 2023 à 23:23
@ Robert Marchenoir | 09 février 2023 à 16:09
IGNORATIO ELENCHI !
M. Marchenoir, je lis vos réponses à Tipaza et Serge HIREL, lesquelles découlent du commentaire que j'ai pondu, sur celui que vous-même avez si bien écrit...
Et, pour une raison qui doit être vraiment excellente, je constate que vous vous gardez de me répondre alors que je vous adressais de très très bonnes questions, comme c'est dommage !!!
Comment cela est-il possible ?
Peut-être avez-vous oublié de me considérer ?
Peut-être malin comme vous êtes, c'est-à-dire comme un singe, faites-vous vous quelques singeries ?
Peut-être que vous préférez vous adresser à ceux que vous croyez intimider ?
Peut-être avez-vous peur de vous adresser à moi ? Et j'ai envie de vous dire : Tente-le, fais-toi ce danger et...
Peut-être, peut-être, peut-être... que vous êtes une baudruche ?
Ce qui ne m'empêchera pas de vous demander où dans le texte de Tipaza, avez-vous lu ce que vous inventez ?
De quelle divinité tenez-vous l'idée que vous pouvez imposer à tous votre vision puante ? Chewbacca ?
Par ailleurs, vous envoyez à Serge HIREL cette sentence admirable : « Il y a des gens qui ne connaissent pas leurs limites. » (Comme Monsieur Marchenoir !)
Et là, je dis : bravo ! Ça, c'est du grand art, c'est éblouissant, c'est de la haute voltige en matière de bassesse ! Vous n'êtes qu'un personnage de comédie, et vous ne tenez le rôle le plus épatant, non vous êtes l'obscur serviteur, qui se prend les pieds dans le tapis, et qui se redresse faisant mine d'être Noureev... Quel zouave !
Monsieur Marchenoir, il faudrait que vous admettiez, et je n'ignore pas que c'est impossible pour vous, que ce monde de peuples infinis, n'est pas à la disposition de M. Marchenoir, et que lorsque M. Marchenoir se découvre un héros, il peut l'admirer jusqu'à la mort, et la fin des temps, et même jusqu'à vouloir une collection hiver de tenue de combat-grossesse...
Vous êtes en effet, écœurant de fausseté, doublé d'un poltron ! Le fait que vous soyez doublé d'un poltron doit vous tenir chaud au front !
Rédigé par : duvent | 09 février 2023 à 21:14
@ duvent | 08 février 2023 à 22:21
Excellent !
Mais à en juger par les quelques commentaires masculins qui ont suivi, il semblerait que ces messieurs (par solidarité, suivisme ou plus prosaïquement dépit de s'être fait moucher) ont bien du mal à déceler et goûter l'humour typiquement féminin et tellement spirituel qui est le vôtre et qui, sous couvert de fine ironie, excelle à mettre à nu les consciences et à renvoyer chacun ou chacune dans ses buts, voire son insignifiance.
Rédigé par : Axelle D | 09 février 2023 à 21:10
@ hameau dans les nuages
Votre anecdote m’a rappelé un souvenir de vacances, dans la campagne grassoise.
Nous habitions en pleine nature un petit mas caché par de grands châtaigniers, au bout d’un chemin qui ne menait pas plus loin car la montagne devenait assez pentue à cet endroit où personne d’autre que nous ne passait jamais. Les maisons les plus proches, dont une habitée par de la famille, étaient à plusieurs centaines de mètres. Les terrains étaient en restanques, aucune clôture ne les délimitait. À l’entrée du nôtre il y avait comme chez tout le monde une barrière ouverte avec une petite pancarte indiquant « propriété privée ».
J’étais toute seule, en fin de matinée et je lavais du linge à la main dans la salle de bain. Emportée par mon élan, je m’étais déshabillée complètement pour tout laver pendant que j’y étais. En moins d’une demi-heure au soleil ce serait sec. Dans le plus simple appareil, je sors d’un pas alerte derrière la maison avec mon linge propre pour l’étendre. Que vois-je en un éclair ? une petite famille visiblement anglaise, composée d’un monsieur maigre et très droit qui ressemblait à un pasteur, deux petits garçons blonds qui n’avaient pas l’air d’apprécier la chaleur, une dame réservée et une jeune fille (yougoslave, au pair, comme je l’ai appris plus tard). Ils s'étaient perdus dans la nature.
Je rentre aussitôt me cacher dans la maison, trouve une grande serviette de plage dans laquelle m’envelopper pour être présentable, et je retourne voir la famille du pasteur qui attendait dehors. Le pasteur avait eu le temps de préparer une phrase en français, il m’explique d'un air impassible mais d’un ton sérieux et presque fâché qu’il faisait une randonnée et qu’il était sur un sentier de randonnée. Ce qui n’était pas le cas. Je les fait entrer car nous avions une carte de l’IGN en relief du coin. Nous cherchons le sentier sur la carte, nous ne le trouvons pas. Je leur donne à boire de l’eau fraîche. Ils se reposent un peu. Et ils s’en retournent dignement à la queue-leu-leu derrière le chef de famille comme ils étaient venus.
J’ai réussi à garder mon sérieux tout le temps. Eux aussi, mais ça avait l’air naturel chez eux.
Je ne sais pas si de retour en Angleterre, ils racontent l’histoire à leurs amis et s’ils en rient, ou s’ils en tirent des conclusions douteuses sur nos mœurs. Depuis cette époque la maison a été vendue, à des Anglais, et ils l’ont entièrement clôturée.
Rédigé par : Lucile | 09 février 2023 à 19:31
@ Tipaza | 09 février 2023 à 11:25
"Allons duvent, ne vous mettez pas dans cet état parce que Marchenoir a dit : 'on fabrique des uniformes pour femmes enceintes'. Il s'agit simplement du résultat d'une overdose de champignons hallucinogènes ukrainiens dont la nocivité est démontrée une fois de plus."
Vous vous croyez très malin, mais vous ne l'êtes pas assez pour avoir remarqué que lorsque je publie une information, c'est qu'elle est dûment vérifiée, même si je peux commettre des erreurs comme tout le monde.
Voici donc la preuve en images que les Ukrainiens fabriquent des uniformes spécialement adaptés pour leurs soldats femmes qui sont enceintes (lesquelles sont sans doute en tout petit nombre, certes).
Et voici un article décrivant le contexte général des femmes ukrainiennes qui se portent volontaires pour servir dans les unités combattantes. Ce qui en dit long sur la résolution et le courage de ce peuple.
Si les Français pouvaient cesser de ricaner cinq minutes et chercher plutôt à apprendre ce qu'ils ignorent, ça nous ferait des vacances, merci.
______
@ Serge HIREL | 09 février 2023 à 13:31
"J’admire vos contorsions anti-françaises vos prouesses en matière de réécriture de l’Histoire."
Il n'y a aucune contorsion et aucune réécriture. Que des faits historiques dont je fournis la preuve. Contrairement à vous qui ne faites que répandre des adjectifs et des invectives, dès lors qu'on dérange un tant soit peu vos préjugés.
"Les propos de RM ne sont pas stupides. Ils sont écœurants."
Moi, ce qui m'écœure, c'est l'hypocrisie des faux patriotes dans votre genre, qui nient la vérité même lorsqu'on la leur met sous le nez.
"Il est des instants où certaines lectures font douter du bien-fondé de la liberté d’expression..."
C'est bien ce qui me semblait. Vous êtes un ennemi de la liberté. Vous êtes un petit fasciste de poche, un prétentieux ridicule qui se rêve en dictateur de bureau.
"Il me semble inutile de développer plus ce commentaire. On ne remue pas la boue sans se salir..."
Ben voyons... comme à l'accoutumée, vous ne vous donnez même pas la peine de fournir le moindre fait à l'appui de vos accusations insultantes. Vous vous en vantez, même.
Pourquoi tenez-vous à confirmer sans cesse votre infinie fatuité par vos imprudentes réactions ? Vous êtes tellement bête que vous ne vous en rendez même pas compte.
Vous pourriez, après tout, passer pour un cuistre assez ordinaire, si vous vous contentiez de nous infliger vos soporifiques dissertations de lycéen. Mais non. Il faut, en plus, que vous fassiez périodiquement la preuve de votre mauvaise foi. Il y a des gens qui ne connaissent pas leurs limites.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 09 février 2023 à 16:09
@ Robert Marchenoir | 08 février 2023 à 18:24
J’admire vos contorsions anti-françaises et vos prouesses en matière de réécriture de l’Histoire. Il est des instants où certaines lectures font douter du bien-fondé de la liberté d’expression...
--------------------------------------------------------------------
@ duvent | 08 février 2023 à 22:21
« Vos propos sont, comment dire, d'une grande stupidité »
Non, les propos de RM ne sont pas stupides. Ils sont écœurants. Il me semble inutile de développer plus ce commentaire. On ne remue pas la boue sans se salir...
Rédigé par : Serge HIREL | 09 février 2023 à 13:31