Avant la mise en ligne ce dimanche 12 mars de "Bilger les soumet à la question" avec Jean-Jacques Bourdin, je m'autorise quelques humeurs qui ne mériteraient pas un billet à elles seules mais peuvent intéresser ceux qui sont sensibles à tout ce qu'une certaine forme de modernité a de ridicule, voire de dévoyé.
Le ridicule de ces accolades et de ces embrassades surjouées entre chefs d'Etat quand seuls les rapports de force comptent.
Le ridicule de ceux qui s'indignent des conséquences quand ils ont laissé prospérer les causes.
Le ridicule de ces journalistes qui animent mais ne savent pas questionner ou qui, questionnant, se prennent pour leurs invités.
Le ridicule de cette jeunesse tellement politisée qu'elle est plus préoccupée de sa retraite à venir que de son destin actif d'aujourd'hui.
Le ridicule de ces militants qui le demeurent à l'Assemblée nationale ou de ces députés tellement soucieux d'être présentables qu'on ne les entend jamais.
Le ridicule de ces apparences négligées pour complaire au peuple alors que ce dernier veut de la part de tous ses représentants, du plus bas au plus haut, de la tenue et de la dignité.
Le ridicule de ces massacreurs de la langue française qui abusent des "quelque part" et ignorent les règles des accords avec les auxiliaires avoir et être.
Le ridicule de ces critiques littéraires qui font passer leurs copains pour des génies et oublient de vanter les très rares qui existent.
Le ridicule de ces acteurs qu'on contraint à penser et à nous faire la leçon alors qu'ils ne savent que jouer : c'est déjà beaucoup.
Le ridicule de ces juges qui sont tellement persuadés que la société est coupable qu'ils en oublient les vrais, prévenus ou accusés.
Le ridicule de ces avocats médiocres qui viennent se glisser médiatiquement dans l'ombre des talentueux pour bénéficier par contagion de leur aura. Mais les audiences et les plaidoiries sont implacables !
Le ridicule de ces personnalités en tous genres, convaincues qu'il suffit d'être dans le vent progressiste pour être remarquables.
Le ridicule de ces intellectuels et essayistes surestimés qui font croire, par leur mine grave, qu'ils disent quelque chose d'essentiel quand ils ne profèrent que des banalités.
Le ridicule du genre sexuel devenu un critère de compétence et et de qualité : parce que lesbienne ou homosexuel, on serait forcément un brillant politique ? Pourtant il y a même des hétéro valables !
Le ridicule de ces multiples dénonciations qui, parce qu'elles émanent d'une femme, devraient être nécessairement crues sur parole. Reste pourtant ce petit moment capital de la preuve...
Le ridicule de ces prétendus adeptes de la liberté d'expression mais qui ne la souhaitent que pour ceux qui pensent comme eux.
Le ridicule des gens de pouvoir qui ont le mépris tellement facile qu'ils ne répondent à rien de ce qu'on leur adresse.
Le ridicule de ceux qui crachent sur les milliardaires et qui auraient été bien incapables d'avoir le millième de leur intelligence, de leur énergie et de leur activité.
Le ridicule de ceux qui prennent la dérision ou la vulgarité pour de l'esprit.
Le ridicule de ces "coachs" qui voudraient nous dispenser de notre liberté de penser, de vivre, d'aimer, de souffrir et de parler par nous-mêmes.
Le ridicule de ces jurys littéraires où tout est plié d'avance parce qu'il serait trop fatigant de juger en connaissance de cause.
Le ridicule de ceux qui ne savent que détester sans admirer jamais, que flatter sans dire la vérité jamais.
Le ridicule de prendre l'existence pour une comédie quand elle est trop souvent une tragédie.
Le ridicule de dénoncer les ridicules des autres sans se contempler soi-même.
Le ridicule de n'avoir jamais le sens du ridicule.
@ Patrice Charoulet
Cher Patrice,
Je suis fier de moi ; pour me répondre vous avez produit un de vos meilleurs commentaires. J'acquiesce à votre démonstration sans être convaincu, notamment sur Zemmour dont je ne parlerai pas mais surtout sur Macron sur lequel vous semblez ignorer et mettre sous le boisseau son enfance et son adolescence.
Pour vous en imprégner vous devriez faire un tour du côté d'Amiens – ça n'est pas si loin de chez vous – ne serait-ce que pour visiter la plus grande cathédrale d'Europe qui lutte en célébrité avec il Duomo de Florence ; ses larges vitraux laissent passer une lumière du ciel colorée par les morceaux de verre qui enchante un espace minéral quasi vide et qui se réfléchit sur un sol labyrinthique qui ne saurait vous déplaire.
La ville, dévastée à chaque guerre, donne l'impression d'être reconstruite pour être détruite à nouveau… une tristesse règne dans ses rues.
Surtout, adossé à la cathédrale sur son arrière, vous verriez un bâtiment énorme et massif dont les larges fenêtres ne laissent filtrer aucune « lumière intérieure », morne autant qu'on peut l'être ; c'est « La Providence », la jésuitière du coin, lieu où traditionnellement les Jésuites repèrent et forment les gens « aptes » à de grands destins civilisationnels... cet étouffoir où votre cher homme fit son secondaire et rencontra son épouse.
On ne peut pas s'empêcher de méditer sur cet adolescent amienois devenu homme un jour. Et de craindre le pire !
Bonne journée camarade
Rédigé par : Bill Noir | 22 mars 2023 à 08:09
Merci aux neuf voix qui ont évité de voir Marine, Jean-Luc, Charles et Aurélien constituer le prochain gouvernement.
Rédigé par : Aliocha | 21 mars 2023 à 18:27
@ Bill noir
Je vous confirme que j'ai voté pour de Gaulle, pour Pompidou, pour Chirac (avec un petit détour vers Balladur, que j'estimais), pour Sarkozy, pour Fillon (qui avait gagné la primaire de mon parti), pour Pécresse (qui avait gagné la primaire de mon parti) et pour tous leurs représentants aux législatives, aux municipales, aux européennes.
Je vous confirme que j'ai d'abord considéré que M. Macron avait fait un hold-up et que son « ni gauche ni droite » ne m'enthousiasmait pas. Comme vous j 'ai été choqué par plusieurs comportements (les rappeurs en bas résille à l'Elysée, les selfies avec deux individus interlopes, etc.).
Comment mon jugement (qui vous sidère) sur lui a-t-il progressivement changé ?
C'est très simple. Je ne suis ni d'extrême gauche, ni de gauche, ni d'extrême droite, mais de droite.
Je suis pour l'ordre, pour la police, pour l'économie libérale (traduisons : capitaliste) et, tout bien considéré, la droite qui me convient est incarnée (il faut être réaliste et se rendre à l'évidence) par l'exécutif actuel. Mon parti est en voie d'explosion, et, peut-être de disparition.
L'ont compris, avant moi, Edouard Philippe, Le Maire, Darmanin... puis Eric Woerth, Sarkozy, Copé et plusieurs dizaines d'élus, maires, parlementaires.
Les trois premiers nommés ont d'abord été à mes yeux des opportunistes et des transfuges.
Tout bien considéré, j'ai eu tort.
Autre chose. M. Macron qui dort trois ou quatre heures par nuit, a une capacité de travail sans pareille. Il est à l'aise avec tout le monde. En France et à l'étranger.
Vous et tout le monde, vous seriez infichus de me dire qui aurait pu mieux faire que lui.
J'ai cru comprendre que vous avez eu une grande admiration pour Zemmour. Pendant dix ans j'ai moi-même apprécié le débatteur, le polémiste TV peut-être le meilleur en France.
Le candidat m'a de plus en plus déplu à la présidentielle, par ses outrances, son aveuglement, son ubris. Il a réussi l'exploit jour après jour de centriser, de normaliser Le Pen fille ! Comment aurais-je pu voter pour lui ?
Mon immense crainte est de voir Le Pen fille à l'Elysée dans quatre ans. C'est hélas hautement probable. Vu mon grand âge, je ne verrai peut-être pas ça. Même pas du Paradis, ne croyant pas à l'autre vie contrairement à vous.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 21 mars 2023 à 13:44
9 VOIX
Patrice, notre ami, gaulliste depuis de Gaulle, le reste sous Pompidou fidèle secrétaire du Général depuis le premier jour, le demeure sous Chirac l'inconsistant (un nénarque, c'est tout dire), malgré la débandade de l'automne 86, maugrée mais ne lâche pas sous le lilliputien Sarkozy et se tord les mains suite aux costards de Fillon.
Il est toujours là sous Macron Premier mais abandonne enfin quand Macron redouble.
Patrice Charoulet… les neuf voix c'est toi !
Rédigé par : Bill Noir | 21 mars 2023 à 08:09
@ Patrice Charoulet 17 mars 19h32
Cher ami,
Voilà maintenant que vous vous offusquez et prenez la mouche quand je vous associe dans ma pensée – vous, le grand défenseur de la belle littérature – au dernier grand écrivain de langue française.
Et vous m'assaillez alors que je prends constamment votre défense contre des gens qui vous maltraitent et pour lesquels je n'éprouve que peu de respect.
Il semblerait que vous êtes dépité au point de vous justifier, point par point, sur des aspects de votre vie privée qui ne regardent que vous. Ce qui m'oblige en retour de faire de même… une contrainte qui me coûte !
Sachez donc que me suis arrêté de fumer il y a 40 ans à la suite d'une période de sevrage éprouvante qui perdura 10 années ; que voulez-vous, ayant été militaire on me distribuait gratuitement chaque semaine une cartouche (10 paquets, 200 cibiches). On racontait même qu'elles étaient trafiquées, pour calmer le soldat en opération.
De plus on pouvait acheter du rab à bas prix. On les appelait des « troupes » !
Pour la « baise » hélas, c'est terminé, la machinerie ne fonctionne plus… là, je regrette beaucoup !
Pour la boisson j'ai toujours été raisonnable, c'est bien le diable si j'ai été pris d'ivresse deux ou trois fois dans ma chienne de vie. Ma pension de retraité m'autorise seulement à mettre une bouteille de bon vin à table pour les fêtes carillonnées ou quand on a des invités. Pour le reste je bois de l'eau… de l'eau de source, je me méfie de celle du robinet, que voulez-vous on a ses élégances !
Reste les nouilles… là je vais vous étonner, c'est mon plat préféré… vite fait sur le gaz… des pâtes à l'italienne, des dizaines de recettes, et pas que des nouilles, toutes les formes traditionnelles, de la Campanie au Piémont, toutes les sauces, les centaines de nuances… et puis je vais vous avouer, l'Italie, l'Italia bella, c’est ma deuxième patrie, j'y ai de bons amis, je l'ai souvent visitée, je regrette de ne pas m'y être tout bonnement installé, pas que pour l'air, la qualité chantante de la langue, mais pour les trésors artistiques qu'elle recèle que l'on a jamais assez longuement admirés… et les pâtes avec son amant, il parmigiano reggiano !
E la musica !
Bref ! Sachez que je vous tiens pour le plus respectable des commentateurs de ce blog dont la fidélité au parti gaulliste est atavique. Vous avez été probablement au RPF, à l'UNR, puis au RPR toutes tendances et dernièrement aux LR [Les Reliefs].
Et, subitement, vous nous annoncez votre ralliement à Président Macron ! Dans le pire moment ! Je suis tombé de ma chaise… la vache me suis-je exclamé in petto… Charoulet chez Macron… c'est pas possible… un homme tel que lui avec un Président tel que l'autre… je rêve ! Et puis la surprise arriva, et la colère, le ressentiment… vous macronien !
Alors je n'ai pas pu me retenir de vous faire connaître votre fourvoiement… je suis sûr que vous me pardonnerez… que dans ma grande mansuétude intérieure je saurai effacer votre faux pas de ma mémoire et que, bien vite, vous en viendrez à résipiscence.
Bonne journée à vous.
Rédigé par : Bill Noir | 20 mars 2023 à 07:57
@ sbriglia | 18 mars 2023 à 12:26
"(Où l’on mesure mon objectivité !)"
On sent bien que ça a dû vous coûter. Enfin c'est la preuve que de temps en temps on peut être d’accord. Mais faudrait pas trop en abuser... :)
Rédigé par : Achille | 18 mars 2023 à 17:45
@ Achille | 18 mars 2023 à 07:35
Quel bonheur que ce commentaire !
(Où l’on mesure mon objectivité !)
Rédigé par : sbriglia | 18 mars 2023 à 12:26
@ Patrice Charoulet | 17 mars 2023 à 19:32
"Enfin, âgé de 78 ans, je compare les tarifs entre sociétés de pompes funèbres et ne consulte pas les sites de rencontres."
Ma grand-mère, femme de bon sens et de grand coeur, répétait à chacune des folies qu'elle nous offrait :
"On n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard !"
Pour les sites de rencontre, vous découvrez le "Connais-toi toi-même" un peu tard. Mais il est vrai qu'il n'est jamais trop tard... enfin ça dépend !
"Voyez-vous dans tout cela de quoi rire ?"
Pas précisément, mais bon, vous connaissez certainement la recommandation de notre ami La Bruyère :
"Il faut rire avant que d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri !"
Rédigé par : Tipaza | 18 mars 2023 à 09:49
Restons sur le billet du ridicule puisqu'en ce moment nos élus ont l'air de s'y complaire.
Ainsi le groupe LIOT donc va déposer une motion de censure.
Vous connaissiez le groupe LIOT ? Moi pas ! C’est le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT). Il est composé de 20 membres.
Et c’est Charles Amédée Simon du Buisson de Courson , enfin Charles de Courson pour faire plus court, qui va déposer cette motion.
Pour la petite histoire, ce monsieur avec une tête de croque-mort est un descendant de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, qui vota pour l’exécution de Louis XVI... Nobliau sans le sou qui a voulu jouer les révolutionnaires.
Mais le plus drôle de l’histoire est que la motion de ce mouvement qui fait partie de la nébuleuse des centristes va être cosignée par les députés de la NUPES, du RN et quelques LR. On appelle ça une motion transpartisane.
Tous les partis qui vouent aux gémonies Emmanuel Macron vont la signer, même ceux qui se détestent entre eux.
Y compris certains députés LR qui en 2019 réclamaient à cor et à cri le report de la retraite à 65 ans comme Pierre-Henri Dumont , mais aussi Aurélien Pradié .
EM aura au moins réussi une chose, regrouper tous ses adversaires sous la même bannière, enfin le temps d’une motion de censure. Ensuite ils vont de nouveau s’entredéchirer.
Jamais, dans la longue histoire de la République, nos élus de gauche comme de droite n’auront atteint ce niveau de médiocrité. Consternant !
Rédigé par : Achille | 18 mars 2023 à 07:35
@ Bill noir
La phrase que vous citez vous fait penser à "quelqu'un d'ici".
Etant donné que je considère l'alcoolisme comme une conduite de désespoir et l'origine de nombreux malheurs et quelques crimes, que le tabagisme fait 50 000 morts par an, et qu'il vaut mieux être informé en matière de diététique, vous pensiez à moi, je crois.
Pour la quatrième activité (les relations sexuelles), je me permets de vous rappeler que la femme de ma vie est décédée il y a deux ans et que j'ai déclaré ne pas vouloir la remplacer. Je vous confirme que je ne la remplacerai pas.
Enfin, âgé de 78 ans, je compare les tarifs entre sociétés de pompes funèbres et ne consulte pas les sites de rencontres.
Voyez-vous dans tout cela de quoi rire ?
Rédigé par : Patrice Charoulet | 17 mars 2023 à 19:32
En parlant de ridicule, écoutons l’édito de Pascal Praud . Jusqu'où ira-t-il dans son délire de camelot de foire, celui qui agite ses lunettes en permanence ?
Ce serait marrant de le nommer Premier ministre. En moins d'une semaine il ferait dans son froc !😀
Rédigé par : Achille | 17 mars 2023 à 12:53
Je suppose que beaucoup d’habitués de ce blog ont regardé le « Face à l’info du 15 mars » consacré à Éric Zemmour.
J’ai bien aimé le passage où EZ dit « amicalement », les yeux dans les yeux, à Guillaume Bigot qu’il est un personnage suranné qui a trente ans de retard (*). Et la tête de celui-ci qui prend la petite perfidie en plein direct. C’est dans ce genre de situation que l’on peut se sentir ridicule.
Bref instant où j’ai trouvé le polémiste préféré de CNews sympathique. Mais ça n'a pas duré ! :)
(*) Regardez le passage à partir de 49 mn 20 s.
Rédigé par : Achille | 17 mars 2023 à 07:55
« Ne bois pas, ne fume pas, ne baise pas, mange des nouilles, bois de l'eau...»
Céline me fait beaucoup penser à quelqu'un d'ici !
Rédigé par : Bill Noir | 16 mars 2023 à 08:15
@ Bill Noir | 15 mars 2023 à 09:03
"À la Mairie de Paris l'écriture inclusive (liste des conseillers municipaux... et municipales !) est désormais inscrite dans le marbre."
Allah Mairie du Parikistan l'écriture inclusive en arabe est pour bientôt.
Rédigé par : sylvain | 15 mars 2023 à 09:37
À la Mairie de Paris l'écriture inclusive (liste des conseillers municipaux... et municipales !) est désormais inscrite dans le marbre.
Rédigé par : Bill Noir | 15 mars 2023 à 09:03
« Le ridicule des gens de pouvoir qui ont le mépris tellement facile qu'ils ne répondent à rien de ce qu'on leur adresse. » (PB)
M. Macron a déclaré qu’il fallait « casser les codes », mais finalement « casser les codes », c’est faire un bras d’honneur.
M. Bilger s’est souvent demandé pourquoi M. Macron avait nommé Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux.
Parce que la nomination de D-M est un bras d’honneur à la Justice, la nomination de Pap Ndiaye est un bras d’honneur à l’Education nationale, le traitement des Gilets jaunes est un bras d’honneur au peuple.
Se promener en baskets dans Londres en marge de l’enterrement d’Elizabeth II est un bras d’honneur à la monarchie anglaise.
Comme la nomination de Thierry Tuot à la tête de la section de l’Intérieur est un bras d’honneur pour les futurs débats sur l’immigration.
« On parle de démocratie, mais seuls les salauds tiennent le haut du pavé, corruption et concussion se donnent la main, cartes sur table au grand jour, escroqueries, tromperies, fourberies, rien ne les arrête » (le professeur Sensei, dans Madadayo, de Kurosawa Akira).
« Le ridicule de ces apparences négligées pour complaire au peuple alors que ce dernier veut de la part de tous ses représentants, du plus bas au plus haut, de la tenue et de la dignité. »
Les élues NUPES n’ont pas eu d’imagination dans leur provocation pour illustrer leur opposition au machisme symbolisé par une cravate.
Elles auraient pu faire dans l’élégance inquiétante, comme dans Men In Black (MIB):
https://www.youtube.com/watch?v=UxUTTrU6PA4
Ou bien dans l’élégance érotique comme dans What’s Wrong With Secretary Kim (WWWSK):
https://www.youtube.com/watch?v=-ir2IflOHv4
Ou dans l’élégance décontractée comme le nouveau présentateur de CNews:
https://www.cnews.fr/culture/2023-03-04/frederic-taddei-evoque-sa-nouvelle-emission-sur-cnews-si-lon-veut-faire-reflechir
Elles ont choisi des cravates aux couleurs criardes et mal ficelées, des cravates de beaufs.
Pire encore, à l’Assemblée nationale, le mini-short moulant...
https://www.francelive.fr/article/france-live/alain-jakubowicz-se-moque-du-combishort-d-une-deputee-lfi-tenue-d-hiver-on-redoute-l-ete-7883714/
...qui a mis Maître Jakubowicz dans tous ses états.
Forcément, ce n’est ni du Christian Dior, ni du Saint Laurent, ni du Camaïeu, ni du Go Sport, ni du Gap.
Les marques de prêt-à-porter, même bas de gamme, ne peuvent pas rivaliser avec les abayas que l’on trouve à 2 euros sur certains marchés de banlieue.
D’autre part, ces marques sont confrontées à l’entrisme des Frères musulmans: ce matin, Sud Radio (Sophie de Menthon), a révélé que l’entreprise Camaïeu a perdu son procès contre une de leurs salariées qui les accusait de discrimination, parce qu’elle ne pouvait pas porter de voile.
Rédigé par : anne-marie marson | 14 mars 2023 à 20:11
"Le ridicule de ceux qui s'indignent des conséquences quand ils ont laissé prospérer les causes." (PB)
Par exemple le ridicule de permettre voire d'encourager l'immigration musulmane puis de se plaindre des attentats, atteintes à la laïcité, dégradation du sort des femmes dans certaines banlieues, incapables de fuir leur espace dégradé tandis que les Juifs, menacés, peuvent partir en Israël et ne s'en privent pas ! Et ils ont bien raison. Cependant, pour la France, ce n'est pas un bien : nous prenons la lie et perdons la crème.
Un jour donc, j'assistais à un dîner où les gens laissaient un portable jouer le rôle de radio ouverte au lieu de jouir de la douceur d'un soir d'été, dans leur jardin... C'est bien la peine d'en avoir un pour le gâcher ainsi, moi, je me donne peu de peine pour ce genre de choses, et je n'en gâche pas le temps perdu, doublement perdu alors.
Il était encore plus drôle de voir les gens s'émouvoir des succès de l’extrême droite et des attentats islamistes, sans faire le lien. Et pourtant, sans le fait que les immigrés musulmans innovent, eux dont trop nous rendent le mal pour le bien, l'extrême droite serait-elle où elle en est ?
Il est permis d'en douter.
Bref, si je n'avais pas eu des raisons de ne me fâcher avec personne, j'aurais cité une fable de La Fontaine pour montrer ce que nous infligent les musulmans :
LA LICE ET SA COMPAGNE (*)
...............Une Lice (1) étant sur son terme (2),
Et ne sachant où mettre un fardeau si pressant,
Fait si bien qu'à la fin sa Compagne consent
De lui prêter sa hutte, où la Lice s'enferme.
Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
La Lice lui demande encore une quinzaine.
Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu'à peine.
Pour faire court (3), elle l'obtient.
Ce second terme échu, l'autre lui redemande
Sa maison, sa chambre, son lit.
La Lice cette fois montre les dents, et dit :
Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
Si vous pouvez nous mettre hors.
Ses enfants étaient déjà forts.
Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette.
Pour tirer d'eux ce qu'on leur prête,
Il faut que l'on en vienne aux coups ;
Il faut plaider, il faut combattre :
Laissez-leur prendre un pied chez vous,
Ils en auront bientôt pris quatre.
(*) Source : Phèdre (I,19) : La chienne et ses petits
Oui, Phèdre, l'Antiquité... À l'époque, on n'avait pas peur de fustiger l'ingratitude ! Et quoique l'hospitalité soit encouragée dans de nombreuses civilisations, il est aussi dit de ne pas se laisser maltraiter par les invités. Pour mémoire, Troie est assaillie parce que Pâris a enlevé la femme d'un roi, son hôte, lui l'ambassadeur, l'hôte le plus sacré, rend le mal pour le bien, si on y réfléchit deux minutes, en ôtant les déesses du jugement et le romantisme de l'amour. Ulysse massacre les prétendants. Les héros gagnent, ce sont des héros, les gens ordinaires non, voir la lice... Et les Français, insensés, demandent sans cesse de nouveaux indésirables.
Insensés !
Avant de peut-être tomber sous le joug musulman, il est certain que nous sombrons sous le ridicule.
Insensés !
La Lice et sa Compagne est la fable dont nous avons besoin.
Et celle qu'on ne cite jamais, et surtout pas en visant les coupables actuels d'ingratitude.
Honte à eux, malheur à nous !
Rédigé par : Lodi | 14 mars 2023 à 07:32
@ Patrice Charoulet | 13 mars 2023 à 20:49
Et pas un seul mot sur "Les contes libertins", aussi précieux que ses fables ?
https://editions.flammarion.com/contes-libertins/9782290082775
Rédigé par : Tipaza | 13 mars 2023 à 23:20
L'un d'entre vous me demande quelles fables je conseille. Je m'empresse de lui répondre. J'ai parlé d'une centaine de fables. En voici au moins une cinquantaine. J'ai mis un astérisque aux fables que je préfère entre toutes.
Livre 1
Fable 5 : Le Loup et le Chien* F 7 : La besace F10 : Le Loup et l'Agneau* F 15 : La Mort et le
Malheureux F16 : La Mort et le Bûcheron F18 : Le Renard et la Cigogne F 22 : Le Chêne et le Roseau.
Livre 2
Fable 1 : Contre ceux qui ont le goût difficile F 2 Conseil tenu par les rats* F5 : La chauve-souris et les deux belettes F 9 : Le Lion et le Moucheron F18 : La chatte métamorphosée en femme.
Livre 3
Fable 1: Le meunier, son fils et l'âne F3 : Le loup devenu berger F4 : Les grenouilles qui demandent un roi* F15 : Le chat et un vieux rat.
Livre 4
Fable 1 : Le jardinier et son seigneur F21 : L'oeil du maître F22 : L'alouette et ses petits avec le maître d'un champ.
Livre 5 :
Fable 2 : Le pot de terre et le pot de fer F 3 : Le petit poisson et le pêcheur F5 : Le renard ayant la queue coupée F8 : Le Cheval et le Loup F9 : Le laboureur et ses enfants F20 : L'ours et les deux compagnons.
Livre 6
Fable 5 : Le cochet, le chat et le souriceau F10 : Le Lièvre et la Tortue F21 : La jeune veuve*
Livre 7
Fable 1 : Les animaux malades de la peste* F2 : Le mal marié* F3 : Le rat qui s'est retiré du monde
F 4 Le héron, la fille F7 : La cour du lion F9 : Le coche et la mouche F10 : La laitière et le pot au lait* F11 : Le Curé et le Mort* F13 : Les deux coqs F16 : Le chat, la belette et le petit lapin.
Livre 8
F1 : La Mort et le Mourant F2 : Le Savetier et le Financier F6 : Les femmes et le secret F9 : Le Rat et l'Huître F10 L'ours et l'amateur de jardins F11 : Les deux amis* F14 : Les obsèques de la lionne*
F15 : Le Rat et l'Eléphant F26 : Démocrite et les Abdéritains
Livre 9
Fable 2 : Les deux pigeons* F4 : Le gland et la citrouille* F 5 : L'écolier, le pédant et le maître d'un jardin F14 : Le Chat et le Renard
Livre 10
Fable 21 : La tortue et les deux canards*
Livre 11
Fable 4 : Le songe d'un habitant du Mogol F7 : Le paysan du Danube F8 : Le Vieillard et les trois jeunes hommes*
Livre 12
Fable 4 : Les deux chèvres F 5 : Le vieux chat et la jeune souris
Et si vous n'avez que dix minutes pour lire, lisez Le Loup et l'Agneau, Les deux amis, Les deux pigeons, La jeune veuve, la tortue et les deux canards, Le vieillard et les trois jeunes hommes.
Quand vous aurez fini, relisez-les. Vous pouvez même les apprendre par cœur.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 13 mars 2023 à 20:49
@ Exilé | 13 mars 2023 à 10:43
On ne va pas rouvrir le débat ici, ce n'est pas le sujet du billet. Mais je ne suis pas d'accord pour ridiculiser ces soignants, ni pour leur faire la leçon comme à de méchants enfants. On peut penser ce qu'on veut de leurs convictions, quoi qu'il en soit ils les payent cher. Ce sont les mêmes que certains applaudissaient le soir aux fenêtres pendant le premier confinement. Les ricanements à leur égard me paraissent infantiles et mesquins. Et parfaitement inutiles pour répondre au manque de personnel soignant qualifié, immédiatement opérationnel, dont les hôpitaux ont besoin.
Moi ce qui me fait rire, c'est surtout le spectacle de la fatuité et de la prétention. Mais pas les railleries.
Rédigé par : Lucile | 13 mars 2023 à 17:16
@ Patrice Charoulet, 13 mars 09:52
Jean de La Fontaine a écrit beaucoup plus qu'une centaine de fables (en réalité 240 et quelque).
Après vous avoir lu, il me semble que celle intitulée "L'Enfant et le Maître d'école" vous va comme un gant. Ou encore "l'Homme et son Image".
Quant à celles plus connues, mes petits-enfants en raffolent et en redemandent, lues par moi ou captées sur des vidéos... Y compris lorsqu'elles sont déclamées avec humour ou dérision comme ici "La cigale et la fourmi"...
Heureuse époque où l'on pouvait ironiser sur les accents (à l'évidence avec humour) sans être systématiquement qualifié de raciste !
https://youtu.be/KUsV2cDBV1Q
Rédigé par : Axelle D | 13 mars 2023 à 16:05
@ Alpi | 13 mars 2023 à 10:08
"...les items 24 et 25 de notre hôte, les deux derniers, n'ont pas inspiré les commentateurs"...
En êtes-vous sûr ?
Avez-vous lu le commentaire de Charoulet se réduisant à énumérer en 27 paragraphes le ridicule "des gens", de ceux qui, des autres...
C'est dire à quel point l'item 24 de PB l'a inspiré.
Rédigé par : Axelle D | 13 mars 2023 à 14:13
@ Isabelle | 13 mars 2023 à 11:30
Vous avez de drôles de fréquentations... On n'est jamais parfait...
"Ne jamais prendre fait et cause pour les oligarques, quels qu'ils soient...", ce n'est pas pour moi que vous dites cela je suppose, je n'ai pas non plus ces fréquentations bizarres... Bizarre...
https://youtu.be/-Am18-CB1D8
Je taquine bien sûr...
Rédigé par : Giuseppe | 13 mars 2023 à 13:15
@ Isabelle | 13 mars 2023 à 11:30
« La garde rapprochée de Zelensky ci-dessous (boutade) »
Celle-ci est bien plus impressionnante et en plus elle est vraie !
De vrais piliers de rugby que l'on ne trouve que dans le Sud-Ouest ! :)
Rédigé par : Achille | 13 mars 2023 à 13:01
@ Giuseppe
La garde rapprochée de Zelensky ci-dessous (boutade) :
https://twitter.com/HollandDaniell3/status/1634755465799188480
Je taquine...
Ne jamais prendre fait et cause pour les oligarques, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, Russie, Ukraine, France, Allemagne, Chine, Turquie etc.
Toujours garder son esprit électron libre.
À bon entendeur !
Rédigé par : Isabelle | 13 mars 2023 à 11:30
@ Lucile | 12 mars 2023 à 14:21
Quand Cyril Lafon intervient sur ce blog, c'est généralement pour défendre les positions les plus contestables de la Macronie.
Toute sa contribution est truffée de sophismes ou de non-sens, par exemple :
« ...le pouvoir politique, le Parlement, le Conseil constitutionnel, recommandaient la vaccination. »
Ainsi donc, selon cet oracle, tous ces groupes qui représentent le monde politique - pour ne pas parler de McKinsey & Cie - seraient également revêtus d'une compétence infuse en matière d'art médical leur permettant de « recommander la vaccination ».
Bien entendu, et sans nullement remettre en cause le principe de la vaccination qui a fait ses preuves dans le cadre de maladies connues depuis plus d'un siècle, nous sommes toutefois obligés de lui faire remarquer que cette appellation ne s'applique pas aux produits bricolés à la va-vite par divers laboratoires sans même être passés par les différentes phases de développement prévues en la matière.
Si de sérieux doutes planaient à l'époque sur l'innocuité de cette substance expérimentale inoculée de force à des gens traités comme des cobayes - en contradiction avec les textes internationaux concernant les expérimentations sur l'homme - les données relevant ses effets nocifs commencent à s'accumuler en ce qui concerne ses effets secondaires, à savoir principalement des myocardites accompagnées parfois de morts subites, en particulier sur des sujets jeunes dont des sportifs.
Il faudra bien un jour mettre sur la table le scandale de ce délire pseudo-vaccinal qui a vu diverses instances des mondes politique, administratif, médiatique, et même hélas médical, avoir perdu la raison et parfois trahi leur éthique professionnelle au nom d'une peur surjouée et instrumentalisée dans l'intérêt final de cabinets de conseil et de laboratoires qui ont pu faire des bénéfices énormes.
Et parfois sur le dos de pauvres gens qui y ont perdu leur vie ou leur santé.
Rédigé par : Exilé | 13 mars 2023 à 10:43
Le billet de Philippe Bilger a suscité bien des commentaires. J'observe cependant un détail : les items 24 et 25 de notre hôte, les deux derniers, n'ont pas inspiré les commentateurs. Étonnant, non ?
Rédigé par : Alpi | 13 mars 2023 à 10:08
Ancien prof de français, j'ai enseigné en lycée et en collège. Mes douze dernières années se passèrent en collège. Sans me soucier des programmes et des inspecteurs, j'ai cru bon de consacrer un trimestre entier dans mes classes à La Fontaine. Pourquoi ? parce que, selon moi, c'est l'auteur français le plus important et le plus indispensable. Bien des gens n'ont le souvenir que de quelques fables, La Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard... fables sans grand intérêt, mais La Fontaine a écrit une centaine de fables extraordinaires et que l'on devrait lire.
Dans ma revue télé, dimanche 12 mars, cherchant ce que j'allais regarder, je ne trouvais rien. Soudain, je vis sur une chaîne peu connue, Culturebox (n°14), à 21h14, « Les fables de La Fontaine », spectacle organisé par la Comédie-Française.
Je m'attendais à la lecture, bien faite, des meilleures fables, après les spectacles de Fabrice Luchini.
Hélas, il n'en fut rien. On a mis des têtes d'animaux sur les figurants ou les comédiens (lion, renard, etc.). Certains acteurs étaient bons et avaient une bonne voix et une bonne diction. D'autres avaient une voix très désagréable, parfois grotesque, parfois inaudible.
Beaucoup d'efforts et de dépenses pour pas grand-chose.
Rien ne vaut un bon diseur ou... une bonne lecture du livre chez soi.
Rouvrez votre fablier, au lieu d'acheter le dernier prix Goncourt ou le dernier petit roman.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 13 mars 2023 à 09:52
@ F68.10 | 13 mars 2023 à 01:28
Merci ! Au moins cela me rassure, il me reste un rien de ma mémoire. Ouf toujours pas d'Alzheimer en vue :)
Rédigé par : Claude Luçon | 13 mars 2023 à 09:48
Le ridicule des LR !
Ciotti c’est Pécresse sans le brushing. Deux européistes Macron-compatibles. LR n’a pas évolué d’un iota depuis Christian Jacob. Que font Platret et Bellamy dans cette galère ?!
« Deux tiers des Français sont opposés à la réforme des retraites. Quand on représente le pays, on doit, comme parlementaire, voter contre cette réforme. Elle est injuste, elle est antisociale et il n’est pas dans la vocation des Républicains de servir la soupe à M. Macron. » G. Platret
https://twitter.com/gillesplatret/status/1634943634637479937
Eboueurs, élagueurs à 64 ans. On va y envoyer Larcher ou Retailleau et on en reparle !
---
Le ridicule des papouilles alors que nos économies s'effondrent.
Qu'en pensent les Mozart de la finance à savoir Macron et Bruno le Maire ?
https://edition.cnn.com/2023/03/12/investing/svb-customer-bailout/index.html
https://twitter.com/NicolasMeilhan/status/1635016947246194688
Rédigé par : Isabelle | 13 mars 2023 à 09:30
@ Bill Noir | 13 mars 2023 à 08:36
"Grâce à Dupond-Moretti le bras d'honneur est devenu un bras de Justice.
C'était pas gagné !"
Chez Moretti, l'honneur se limite à un doigt, c'est populiste ringard nationaliste facho extrême droite, voire une insulte.
Rédigé par : sylvain | 13 mars 2023 à 09:16
Grâce à Dupond-Moretti le bras d'honneur est devenu un bras de Justice.
C'était pas gagné !
Rédigé par : Bill Noir | 13 mars 2023 à 08:36
@ Claude Luçon
"C'est surtout au Nigeria que j'ai côtoyé des Indiens, étrangement le seul nom qui me semble familier était plus du genre Gupka ou Gupta (?) mais c'était il y a bien longtemps !"
Ouais, ben, Zupta, c'est la fusion des noms de Gupta (indien) et Zuma (ancien président black de l'Afrique du Sud). Cette fusion de ces noms de famille semble être devenue symbolique de la corruption en Afrique du Sud.
Rédigé par : F68.10 | 13 mars 2023 à 01:28
@ F68.10 | 12 mars 2023 à 21:38
"Vous connaissez les Zuptas ?"
Non et pour cause, j'ai fait trois séjours au Nigeria d'un an chacun, le dernier était de 1979 à 1995, auparavant en 1960 et 1964. Avant, un an en Ethiopie (1955/56) puis un an au Mozambique (1956/57) enfin un an en Somalie (1959), pour l'Afrique.
Du Nigeria les trois fois je couvrais toute la côte ouest de l'Angola au Sénégal, comme disait l'autre : "Ah pétrole quand tu nous tiens !".
C'est surtout au Nigeria que j'ai côtoyé des Indiens, étrangement le seul nom qui me semble familier était plus du genre Gupka ou Gupta (?) mais c'était il y a bien longtemps !
J'ai lu l'article, les Africains et les Indiens n'ont pas changé.
Dans leur cas c'est plutôt du genre "Ah magouille quand tu nous tiens !"
Rédigé par : Claude Luçon | 12 mars 2023 à 23:45
@ Claude Luçon
"Oui je cherchais à être neutre. Au nom du ridicule je complète donc ! Ils peuvent être de bons amis mais il ne faut jamais leur faire confiance en affaires. Comme les Italiens ils avaient leur forme de "fregatura" ! Au Nigeria si quelqu'un pillait le pays c'étaient bien nos amis indiens."
Vous connaissez les Zuptas ?
Rédigé par : F68.10 | 12 mars 2023 à 21:38
@ Cyril Lafon | 11 mars 2023 à 22:11
Merci pour cette franche rigolade ! Si si, vraiment…
À l'occasion je montrerai cette liste ce commissions à la jeune infirmière libérale que je connais. Etant totalement déréglée depuis sa deuxième dose (je vous passe les détails), peut-être qu''elle aura une autre raison d'être pliée en deux: le rire est un bon antistress.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 12 mars 2023 à 17:32
Encore un sommet du ridicule, où plutôt de la honte : comment être présent sur une chaîne où un animateur condamné à un an de prison pour corruption de mineurs est toujours en activité ?
Rédigé par : Claggart | 12 mars 2023 à 15:22
@ Cyril Lafon | 11 mars 2023 à 22:11
"Au personnel soignant visé au début de mon commentaire, c'est très simple !...."
"You just can’t look at half the problem and solve it that way » Lord Jonathan Sumption (Ce n'est pas en considérant seulement la moitié du problème que vous le résoudrez).
https://www.youtube.com/watch?v=xtu-16fYpJg
Rédigé par : Lucile | 12 mars 2023 à 14:21
@ F68.10 | 12 mars 2023 à 02:28
Oui je cherchais à être neutre.
Au nom du ridicule je complète donc !
Ils peuvent être de bons amis mais il ne faut jamais leur faire confiance en affaires. Comme les Italiens ils avaient leur forme de "fregatura" !
Au Nigeria si quelqu'un pillait le pays c'étaient bien nos amis indiens.
Les Britanniques leur avaient confié la gestion administrative de leurs "protectorats" et "comptoirs".
C'est connu les Britanniques n'avaient pas de colonies, seulement des terrtoires qu'ils protégeaint ou avec lesquels ils faisaient du commerce.
Bien sûr ils se faisaient payer pour leur service de protection, ils n'exploitaient pas... eux !
Nuance !
Rédigé par : Claude Luçon | 12 mars 2023 à 13:59
Un Anglais, un Ukrainien et un Français se rencontrent:
L'Anglais: "Nous avons Winston Churchill !"
L'Ukrainien: "Nous avons Winston Volodymyr Zelensky !"
Le Français (du Sud-Ouest): "Eh bien nous... nous avons Antoine Dupont !"
————-
C'est tout aussi ridicule de prononcer ces mots:
https://twitter.com/clara_monnoyeur/status/1633465656170663941?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
Comme il est aussi ridicule de penser que l'Obèse du Sénat a mis à sac un parti qui n'existe plus, comme le PS d'ailleurs. Ils en vivent, les partis en crèvent et certains font de la mauvaise graisse.
Certainement ridicule de dire que tous ces rentiers de mandats ont tué la poule aux œufs d'or, on s'en contente tant que le RN ne prend pas le pouvoir, car ce jour-là ce sera encore pire.
Du bout des doigts et des lèvres le RN dénonce le Cinglé et ses sbires, rien n'a changé, ils ont simplement changé de marque de costards, plus "Chino", plus proprets sur eux, plus jeunes, gendres idéaux pour gueux qui ne rêvent que d'une autre vie et de moins de misère. À qui la faute ?
————-
Peut-on être ridicule de penser que Mbappé par an perçoit pas loin de 100 fois le salaire du vainqueur d'Austerlitz ?
Antoine Dupont vainqueur par KO du Crunch, élu et plébiscité meilleur joueur du monde... Et un PSG moribond incapable de franchir le moindre obstacle de petite envergure...
C'est injuste, la loi du marché, le capitalisme mondial et au fond la démocratie libérale comme l'on dit dans nos chaumières.
La victoire d'hier a des saveurs particulières, pour tous ceux qui ont été en Angleterre, ils nous regardent avec un mépris doux et condescendant, alors que les pubs irlandais vous accueillent les bras ouverts pour sortir les pieds devant au bout de la nuit, défaite comprise.
Macron a décoré Buzyn, il peut décorer notre héros national, notre soleil d'Austerlitz qui en 80 mn, comme le dirait Mongénéral, a fait connaître notre pays dans le monde entier, stratégie comprise, l'intelligence au bout des crampons.
Mongénéral a décoré Jacques Anquetil parce qu'il faisait rayonner notre culture, on nous bassine avec Mbappé qui vient de se ramasser contre le Bayern.
On oublie trop souvent que l'abnégation, l'esprit d'équipe, la finesse est là où on ne l'attend pas, et le méchant pognon aussi, n'ont rien à voir avec la classe, l'intelligence de jeu, et l'humilité de capitaine d'un char à la hauteur de l'exploit et de l'espoir et de l’événement.
Quand on sait ce que peut représenter un lutteur, et la vitrine qu'il emporte avec lui, Winston aujourd'hui doit être meurtri, la justesse des choix et la volonté de certains pour faire partir un public anglais une dizaine de minutes avant la fin du match:
"Nous pourrions lui donner le ministère de la guerre et nous serions sûrs de l'éviter : pendant la guerre, il était ministre du charbon et nous n'avons jamais eu de charbon."
Rédigé par : Giuseppe | 12 mars 2023 à 11:35
Pendant que Macron fait des papouilles à tout le monde, EDM fait des bras d'honneur à l'Assemblée nationale, tout de même !
EDM fait des bras d’honneur. Le Jamal pisse au Tribunal…. Ainsi, décline la France ! La France urinoir.
Dunkerque : fiché S, neuf fois condamné, Jamal B. urine sur le sol du tribunal. “Sa façon à lui de pisser sur la France”. Il avait également menacé de faire sauter une résidence en criant “Allah Akbar”.
Rédigé par : Isabelle | 12 mars 2023 à 08:30
Finalement, le ridicule, c'est l'autre.
Jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que c'est nous que nous voyons en son miroir, comme Mélenchon qui se découvre chrétien quand la vindicte qu'il pratique en permanence se retourne contre l'un des siens, dénonçant le buzz par le buzz sur une quelconque pogrom-TV.
"7Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. 8Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort."
2 Corinthiens 12
« Ils aiment mieux la mort que la paix, les autres aiment mieux la mort que la guerre. Toute opinion peut être préférable à la vie, dont l’amour paraît si fort et si naturel. »
http://www.penseesdepascal.fr/Vanite/Vanite17-moderne.php
À l’endroit du péril, fortifions la justice, toute puissance de notre faiblesse ridicule de pauvres mortels qui se penseraient plus éternels que la vie, et préfèrent continuer à justifier la force par amour de la mort.
Rédigé par : Aliocha | 12 mars 2023 à 08:24
@ Patrice Charoulet
"Le ridicule de ceux qui font faute d'orthographe sur faute d'orthographe et ne peuvent faire bonne figure que si la modératrice, correctrice professionnelle, métamorphose leurs productions écrites."
C'est vous qui êtes ridicule de chercher la faille dans l'orthographe, dans les détails, au lieu de vous attacher aux idées... Vous cherchez visiblement à vous moquer du doigt pour ne pas regarder la lune.
Cela montre combien les gens ont raison de cacher leur vie... On ne la flaire que pour trouver où mordre !
Non, d'accord, pas dans le cas d'un ami. Ou d'admirateur... Du moins avant que ces derniers ne se vengent d'une éventuelle rupture en livrant leur ancienne relation à la foule, par la révélation de ses vulnérabilités, car telle est la nature humaine.
Je remercie madame Bilger de relire nos productions para-littéraires, mais j’élargis le propos, je rends grâce aux relecteurs des textes, surtout quand ils sont bénévoles. Pour les lecteurs, ils facilitent l'accès à l'oeuvre, pour l'écrivain, aux lecteurs.
Qui chantera assez les louanges des gens relisant, encourageant et soutenant l'auteur de mille autres manières ? personne.
Mais je dirais qu'ils sont aux lecteurs de sa propre langue ce que sont les traducteurs à ceux d'une langue étrangère : le premier ambassadeur d'un auteur, et parfois même, sa providence.
Et vous ? Vous êtes tout l'inverse, au lieu d'aider un auteur, vous vous postez en embuscade pour arracher le masque, la seule protection de ceux qui écrivent sans forcément être des auteurs.
Au lieu de jouer au pion de blog, pourquoi ne proposez-vous pas vos services de correcteur d'orthographe et peut-être, plus généralement, de soutien littéraire aux auteurs ?
Puisque vous n’écrivez pas vos dialogues avec Cioran, puisque vous n'enseignez plus, intervenez autrement que comme traqueur de failles des commentateurs de ce blog : vous passeriez de nuisible à utile.
Une personne en surpoids a bien du courage de faire du sport, j'encourage tout individu dans ce cas en passant.
Avec la même abnégation, il ne tient qu'à vous de mettre vos pas dans ceux des égéries des siècles passés.
En vérité, le rôle d'égérie ne me semble pas devoir être réservé aux femmes, aux relations amoureuses et au siècle passé. Cette pratique n'aurait-elle produit qu'un Balzac qu'elle serait déjà justifiée !
https://fr-fr.facebook.com/france5/videos/laure-de-berny-grande-%C3%A9g%C3%A9rie-de-balzac/919517755266129/
Bien sûr, rien ne vous dit que vous croiserez un génie, mais quand vous étiez professeur, ce n'était pas non plus garanti.
Mais en égérie, vous enseigneriez à un auteur, savoir l'élève le plus désireux d'apprendre, et vous suivriez une tradition remontant, sous une autre forme, à la maïeutique de Socrate.
Le monde, partout, est une salle d'examen où il vaut souvent mieux avancer masqué... Mais en aidant des auteurs, vous comprendriez peut-être enfin pourquoi certains doivent dérober leurs singularités biographiques à la foule.
Et quoi qu'il en soit, vous seriez dans le secret.
Les gens ne veulent pas tant la fin des masques que d'être dans la confidence, telle est la nature humaine, comme des enfants qui refusent d'aller se coucher, ils croient qu'on leur cache je ne sais quoi de capital, qu'ils ne veulent manquer en aucun cas.
C'est mignon à cet âge... Plus tard, cela paraît plus digne d'un journaliste spécialisé dans la traque des célébrités et des méchantes concierges que d'un professeur.
En passant, les concierges ont été injustement diabolisées... Si je devais réhabiliter toutes les victimes d'injustice, je n'en finirais pas !
Mais à tout prendre, je préférerais cette occupation à celle de traquer les masques. Dans un cas, on défend la vérité et des personnes accablées par les préjugés, dans l'autre, on traque des commentateurs seulement coupables du grand crime de désirer s'exprimer en toute liberté.
Rédigé par : Lodi | 12 mars 2023 à 07:58
Le sommet du ridicule est ici atteint par ceux qui consacrent une partie de leur existence à vouloir être l'élite du blog sans qu'il leur soit venu à l'esprit que le seul motif légitime d'intervenir soit l'enrichissement de leur prochain.
Pour ceux qui de plus, le font en injuriant leurs contradicteurs sous couvert d'anonymat, le ridicule sombre dans le méprisable.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 12 mars 2023 à 07:43
Le ridicule a un bel avenir devant lui. D’ailleurs les médias l’ont bien compris, qui se focalisent systématiquement sur les personnalités les plus ridicules car elles ont le mérite de faire grimper leur taux d’audience.
Une personnalité politique qui résiste plutôt bien au ridicule c’est J-L Mélenchon.
Il avait exhorté la jeunesse à bloquer tout ce qu’elle pouvait. Bilan des courses 368 000 personnes dans les rues, hier. Le match de rugby France-Angleterre n’explique pas tout.
Il faut reconnaître qu’avec son petit lieutenant Louis Boyard qui va de fac en fac pour ameuter la jeunesse estudiantine, il n’a pas choisi la meilleure épée…
Caramba, encore raté
Rédigé par : Achille | 12 mars 2023 à 07:38
Le ridicule de ceux qui qui se prennent pour un policier en exigeant de connaître le nom des blogueurs.
La prétention de celui qui exige de connaître votre profession.
L'inconscience de ceux qui feraient mieux de ne pas montrer leur tête.
Le ridicule de celui qui veut des mails pour asséner ses stupidités.
Le ridicule des imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
L'insuffisance de celui qui pense son vote important.
La condescendance de celui qui ne sait peut-être pas résoudre une intégrale.
Le ridicule de celui qui n'aime pas qu'on encense une idole et adore se voir en maître à penser.
La faiblesse de celui qui ne connaît pas le combat.
Le ridicule de celui qui conseille ses lectures.
La méchanceté gratuite de l'absence de compassion pour le malade du cancer.
La méchante ignorance des douleurs qui mènent à certaines addictions dont les résultats sont pour ceux qui en souffrent d'une incommensurable tristesse.
Le ridicule des gens qui viennent vous dire : "Je suis la vérité".
Le ridicule des gens qui écrivent sur un blog d'insanes pensées pour se donner l'impression d'exister.
Le ridicule de ceux qui ne font pas un élevage de vers pour lier amitié avec leur destin.
La tristesse de devoir avoir recours à des prostituées. L'esclavage qu'est la prostitution.
Le ridicule de ceux qui n'aiment qu'une personne.
La douleur de ne pas avoir d'enfants qui ne devrait pas se résoudre dans de sordides tractations financières, il y a tant d'enfants à adopter.
Le plaisir de voir des septuagénaires qui font du roller ou de la trottinette électrique et qui ne passent pas leur temps à ânonner leurs sempiternelles banalités en se prenant pour des intellectuels.
Les facéties des brunes qui se teignent en blondes et rétablissent les vérités en faisant le poirier.
Le mauvais goût de certains mal coiffés, question de goût, qui rend heureux d'être chauve.
L'insuffisance de celui qui pense la norme.
La suffisance de ceux qui écrivent des litanies de stupidités en les supposant intéressantes.
Le ridicule des gens qui supposent leur chaîne de télé meilleure que celle du voisin.
Le danger des gens qui ont une voiture pour jouer à Fangio.
Le ridicule de celui qui juge la barbe, la moustache...
Et bien évidemment, point n'est besoin d'avoir des cheveux pour avoir une queue de cheval.
Pour pasticher une célèbre réplique d'Audiard : si le ridicule se mesurait j'en connais un qui serait mètre-étalon à Sèvres.
Rédigé par : Jérôme | 12 mars 2023 à 06:51
Le ridicule se cache sous les détails. On débusque les imposteurs et les mythomanes.
Pour rappel, une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et contient une proposition principale avec un verbe conjugué.
Il faudrait lire le Bescherelle pour reprendre l’étude de la grammaire au début parce qu’il s’agit d’un prérequis incontournable pour atteindre les 5 000 amis sur fesses de bouc, tous agrégés et petites mains du Collège de France 🇫🇷.
Rédigé par : Vamonos | 12 mars 2023 à 03:51
@ Claude Luçon
"Si vous ne les avez pas approchés, sachez qu'ils ont un net complexe de supériorité à notre égard, considérant qu'ils ont une très vieille culture et que nous ne sommes que des parvenus."
Cela ne me dérange pas beaucoup.
Par contre, le principal problème que j'ai avec les Indiens, c'est qu'ils ont une notion de l'honnêteté et de l'intégrité intellectuelle à géométrie variable. Je ne prends jamais ce qu'ils peuvent raconter pour argent comptant.
Rédigé par : F68.10 | 12 mars 2023 à 02:28
@ genau | 11 mars 2023 à 18:43
"J'ai bien connu l'Allemagne de l'Est qui vivait dans la virtualité, mais qui bénéficiait de moyens de communication interne, d'une sécurité intérieure, de culture à usage interne, parfaitement satisfaisants puisqu'on ne pouvait pas sortir."
C'est ridicule, et étrange, qu'ayant tout cela les Allemands de l'Est cherchaient à en sortir, beaucoup l'ont fait, ce qui n'est pas ridicule, ou en sont morts en essayant, en dépit du fait que c'était "parfaitement satisfaisant de vivre dans la virtualité" ?
Rédigé par : Claude Luçon | 12 mars 2023 à 02:11
@ Patrice Charoulet | 11 mars 2023 à 19:16
Concernant vos vingt-sept accusations de ridicule, je n'en coche que trois...
Finalement, j'ai encore de la marge avant de finir (selon vos projections) complétement ridicule !
Saaacré Charoulet de Dieppe, on vous sent si friand de recueillir, coûte que coûte, nos confidences !
Quant à votre argumentation pour y parvenir et faire intruision, par chantage, dans la vie privée des contributeurs de ce blog, il me semble qu'elle dissimule essentiellement une curiosité malsaine, voire maladive, alliée à une méconnaissance totale de l'esprit de ce blog.
Au final, dans votre genre vous êtes une sorte d'exhibitionniste !
--------------------------------------------------------------------
@ genau
À moins que votre madame Yacoyubi ou j'saipakoi soit elle-même raciste en considérant qu'il serait choquant de se qualifier ou d'être désigné tel que l'on est, à savoir par sa couleur de peau : blanc, noir, métis, jaune, basané etc.
Comme si l'on devait (selon les cas et la conception rétrécie de cette dame) devoir s'en vanter ou en avoir honte en fonction de critères racialistes d'un autre âge dont cette dame semble imprégnée !
Rédigé par : Axelle D | 12 mars 2023 à 00:30