Alain Peyrefitte, il y a longtemps, théorisait sur la société de confiance. Elle n'est jamais venue.
En revanche, il est clair qu'aujourd'hui, et depuis plusieurs années au fil d'évolutions délétères, négatives, traumatisantes, voire tragiques, nous sommes entrés dans une société de la défiance.
Tout ce qu'on passe au crible est soupçonné et une présomption de culpabilité pèse sur tout, êtres, choses, textes, institutions, élites et peuple.
Je veux rassembler dans le désordre des éléments épars, des fragments signifiants qui sont de nature à justifier mon impression.
---
On regarde avec bienveillance un enfant et on lui parle : on est forcément pédophile.
Les textes classiques sont insupportables avec leur génie qui ne connaissait pas le progressisme d'aujourd'hui : il faut forcément les corriger.
Les voiles sont forcément islamistes et les juifs sont forcément dominateurs.
Les politiques sont forcément pourris et la justice est forcément laxiste.
Les journalistes sont forcément de gauche et France Inter est forcément partiale.
Les ministres sont forcément médiocres et le président de la République forcément détestable.
Les institutions sont forcément frileuses et l'enseignement forcément en faillite.
Le cinéma français est forcément mauvais et le cinéma américain forcément génial.
La France est forcément en déclin et le monde va forcément à sa perte.
Le Grand Remplacement est forcément imaginaire et les banlieues forcément riches de promesses.
La vulgarité est forcément révolutionnaire et les conservateurs forcément des étriqués.
Papoter est forcément dérisoire et dire bonjour à tout le monde est forcément suspect.
Communiquer aimablement est forcément une tare qui cache des desseins inavouables, aider autrui est forcément une tactique.
La galanterie à l'égard des femmes est forcément du sexisme. Louer la beauté d'un visage sans s'extasier en même temps sur l'intelligence est forcément méprisant. Toucher le bras d'une femme relève forcément de l'agression sexuelle.
Les hommes sont forcément coupables de quelque chose, les enfants disent forcément la vérité et les criminels qui ont purgé leur peine doivent forcément passer à la télévision.
La liberté d'expression doit forcément être inachevée en éliminant tous les sujets qui fâchent et les opinions qui n'ont pas l'heur de plaire. La droite est forcément d'extrême droite et l'extrême droite forcément fasciste, raciste et antisémite.
L'univers est forcément simple. Le capital est forcément ignoble et le travail forcément respectable.
Le comble - je pourrais continuer longtemps ainsi - est que j'approuve certaines de ses assertions. Mon but, par cette répétition de "forcément", est de montrer que rien n'est fatal, qu'aucun sombre destin ne nous est assigné par principe, que les aberrations ne sont pas irréversibles, que tout peut être révisé, que tout peut être reconstruit, que le présent et le futur sont malléables, qu'entre le forcément et le réel il y a juste la liberté, l'action des hommes, les fabuleuses exceptions qu'une société réserve, qu'il y a de l'invention plein l'avenir et que les étiquettes qu'on colle sur tout ce qui vit, pense, respire, parle et crée pourraient ne pas être apposées à perpétuité.
Il y a de l'espérance sous l'existence toute faite.
Je n'utilise pas l'expression « Macron 2 » par temporalité, par ironie ou par animosité mais pour rappeler à mes compatriotes qu'ils l'ont réélu.
Rédigé par : Bill Noir | 16 mars 2023 à 07:53
@ Marcel P
"Vous attendez l'arrivée de l'Armée rouge, leader de la lutte « anticoloniale », pour qu'elle mette au pas la France « pays d'apartheid » « nationaliste et raciste » ? Lisez du Poutine dans le texte : manifestement vous n'avez pas compris quel est le programme annoncé. Vous devriez pourtant ne pas avoir de doute, après les offensives de vagues migrants envoyés en Europe depuis la Biélorussie, migrants importés massivement par un ballet d'avion repartant en Afrique et en Orient à vide. Curieux de voir la tête du sylvain avec les soudards de Kadyrov en train de présenter leurs respects à sa femme et à sa fille."
Effectivement, sylvain n'a rien compris à ce que Poutine a enclenché.
On se retrouve de nos jours avec toute une bande de Tchétchènes pro-Poutine en Occident, par exemple en Allemagne, qui souhaitent nous buter et violer nos mères et sœurs pour nous apprendre à respecter le Coran et à donner la chasse à nos homos. C'est au nom de cela, de cette décadence homosexuelle et démocratique qu'ils allèguent, que de tels Tchétchènes soutiennent et même font la guerre en Ukraine. Nous avons vu fleurir ce genre d'idiots dans les recoins obscurs du net, où de tels propos sont évoqués sans filtre. C'est assez fascinant à observer.
Ce sont ce genre d'idiots les vrais pro-Poutine. Ce sont aussi ce genre d'idiots que Poutine cherche à expédier en Occident afin de déstabiliser nos sociétés. Les poutinistes d'opérette comme sylvain ne se rendent pas compte d'avec qui ils ont osé faire alliance dans le seul but d'assouvir leur haine de leurs propres compatriotes.
Car sylvain représente l'ennemi précis de Poutine: le Blanc raciste.
Poutine n'a pas à faire beaucoup plus d'efforts, pour aller dans ce sens, que d'agiter des valeurs traditionnelles. Cela plaît aux hindous nationalistes. Cela plaît aux pan-africanistes de type traditionalistes. Cela plaît aux musulmans du Maghreb. Et cela plaît aussi à des sylvains, ce traditionalisme cheap.
C'est pour cela que les sylvains se font, de leur plein gré, empapaouter.
Les sylvains de France détestent tellement leur pays et ses habitants qu'il sont prêts à s'allier avec des Tchétchènes, des Hindous, des pan-africanistes, et d'autres encore pourvu que ces alliés de circonstance agitent des valeurs traditionnelles.
Sauf que la somme de ces rancœurs ne fait pas une alliance, mais seulement une Inamicale de la Rancœur. Ce ne sont que des ennemis les uns des autres qui se prétendent amis. La façade d'un sylvain n'est motivée que par sa détestation de ses propres compatriotes, qu'il ne reconnaît pas comme faisant partie de sa communauté civique ou nationale.
Rédigé par : F68.10 | 16 mars 2023 à 01:59
@ sylvain
« S'il pouvait faire un petit détour chez nous pour nettoyer nos banlieues et chasser les racailles, je l'accueillerais bien volontiers avec un camion citerne de vodka.
On peut toujours rêver n'est-ce pas ? »
Vous attendez l'arrivée de l'Armée rouge, leader de la lutte « anticoloniale », pour qu'elle mette au pas la France « pays d'apartheid » « nationaliste et raciste » ? Lisez du Poutine dans le texte : manifestement vous n'avez pas compris quel est le programme annoncé. Vous devriez pourtant ne pas avoir de doute, après les offensives de vagues migrants envoyés en Europe depuis la Biélorussie, migrants importés massivement par un ballet d'avion repartant en Afrique et en Orient à vide.
Curieux de voir la tête du sylvain avec les soudards de Kadyrov en train de présenter leurs respects à sa femme et à sa fille.
« De plus en plus la liberté d'expression semble être en passe de devenir une sorte de dictature lente mais qui s'impose comme un rouleau compresseur »
En République socialiste soviétique, votre idéal manifeste, c'est un problème qui ne se pose pas.
Rédigé par : Marcel P | 15 mars 2023 à 21:51
Nous éliminons nos milliardaires parce qu'ils suggèrent de vains espoirs aux prolétaires.
Rédigé par : Bill Noir | 15 mars 2023 à 08:41
@ sylvain
"S'il [Poutine] pouvait faire un petit détour chez nous pour nettoyer nos banlieues et chasser les racailles, je l'accueillerais bien volontiers avec un camion citerne de vodka. On peut toujours rêver n'est-ce pas ?"
Cela s'appelle "être un traître à son pays".
Puis le discours qu'il vend au reste du monde, c'est quand même qu'il est là pour casser du blanc raciste d'Occidental...
Rédigé par : F68.10 | 14 mars 2023 à 19:11
Où quand l'idéologie de Billy rejoint la pornographie.
Rédigé par : Aliocha | 14 mars 2023 à 10:51
96 ANS AUX PRUNES
C'est un homme simple qui nous vient de loin. La nuit est froide. Il a faim. La maison est tranquille et isolée. La porte n'est même pas verrouillée. Il entre. Sur la table il y a les reliefs d'un modeste repas. Ça lui suffira. Il est rassasié. Il pense à son chichon de la soirée. Il va vers le tiroir de gauche du buffet (c'est toujours là que l'on met le porte-monnaie), il prend les quelques billets et dédaigne la monnaie. L'atmosphère dans la chaumière est tiède, agréable. Il regarde cette vieille dame. Il ressent un élancement dans son corps. Pourquoi pas ? Il saisit le morceau de beurre sur la table. Il se rappelle le film où Marlon Brando s'occupe de Maria Schneider. Un sacré tango. Après le couvert le gîte. La dame est éberluée. Il s'en va. Demain sera un autre jour.
Sera-ce sous le règne de Macron 2 que le premier viol d'une centenaire aura lieu ?
Rédigé par : Bill Noir | 14 mars 2023 à 08:00
@ Bill Noir | 13 mars 2023 à 08:40
"...et de là marcher sur Moscou et chasser le Tsar."
S'il pouvait faire un petit détour chez nous pour nettoyer nos banlieues et chasser les racailles, je l'accueillerais bien volontiers avec un camion citerne de vodka.
On peut toujours rêver n'est-ce pas ?
Rédigé par : sylvain | 13 mars 2023 à 09:13
NOUVELLES DE LA KOLYMA
Stupéfiante information qui bruisse dans la Russie de toujours. On serait En Marche vers un quatrième « ine » en la personne de Prigojine lui-même. Son acharnement sur Bakhmout cache mal son désir de devenir Grand-Duc d'Ukraine et de là marcher sur Moscou et chasser le Tsar.
Rédigé par : Bill Noir | 13 mars 2023 à 08:40
"La France est forcément en déclin et le monde va forcément à sa perte."
Même s'il y a aussi l'idée de destruction du monde chez d'autres, il faut même relever que l'idée de fin du monde, de décadence morale en attendant, a été très promu par le monothéisme, dont les croyants tirent une grande jouissance.
Encore une tare de ce soi-disant progrès religieux et moral... On attend le paradis pour soi, l'enfer pour les mécréants, et entre les deux, la destruction fera frémir d'excitation son cœur nihiliste.
On prétend des savants fous vouloir la fin du monde ? Mais non, les croyants, éventuellement les gouvernants, ont préempté cette perversité.
Ainsi les Russes, Poutine exposant sa folie sans susciter autant désapprobation des croyants locaux ou exogènes que la liberté des mœurs, preuve parmi d'autres que bien des croyants croyants n'aiment pas la vie et sont intolérants à la liberté comme d'autres au lactose.
"En novembre 2018, devant le forum de Valdaï, le président russe a prononcé cette phrase laissant affleurer le substrat eschatologique de sa pensée : en cas de guerre nucléaire, « nous, en tant que victimes d’une agression, nous, en tant que martyrs, irons au paradis, et eux [les ennemis de la Russie] mourront tout simplement. Parce qu’ils n’auront même pas le temps de se repentir ».
Ceci est le comble d'un monceau d'insanités dont je vous envoie le lien.
https://desk-russie.eu/2022/01/28/poutine-le-flirt-avec-lapocalypse.html
Cela vaut ce que cela vaut, mais pour ma part, je pense que Poutine veut à la fois obtenir des gains et ne serait pas contre la fin du monde. En somme, on fait sa pelote ici-bas, et comme on doit bien mourir, on fait des autres des morts d'accompagnements involontaires.
Il y en a eu de volontaires dans l'Histoire, mais essayons de ne pas trop muser ça et là, parmi les véritables fleurs du mal.
Tout vient du ressentiment, comme on le voit dans le lien, faute d'être au niveau de l'Europe puis des Etats-Unis, ces arriérés (politiques et économiques, malgré sa méchanceté gratuite à notre égard, je ne vais pas dire que Dostoïevski et consorts ne valent pas Goethe et Pasteur).
De telles tares s'originent dans le manque de courage et d'ambition... Courage, les Japonais ont su se remettre en cause, ce qui est toujours difficile.
D'ambition : si au lieu de jouer avec l'idée de ciel qui l'attendrait pour ses mérites incertains, Poutine songeait à cryogéniser son corps et à œuvrer pour la mort de la mort de la mort, eh bien ? non seulement il ne nuirait à personne, mais il participerait à une grande aventure ouvrant pour le moins à quelques progrès car on trouve toujours quand on cherche... voire à la mort de la mort.
https://www.livres-medicaux.com/philosophie-sociologie-medicale/52428-la-mort-de-la-mort-les-avancees-scientifiques-vers-l-immortalite.html
Toujours, dans la vie, soit les gens ont ce qu'ils veulent, soit ils compensent en prétendant dénier leur désir en disant que cela serait mauvais, comme le renard avec les raisins de la fable.
Ou pire, ils diabolisent ceux qui sont ce qu'ils ne parviennent pas à égaler, comme les Russes, crapauds bavant sur les Européens et sur les Américains. Qu'ils sont bas ! Et ils attirent à eux tous ceux qui communient dans le même ressentiment. On voit le même genre de choses chez ceux nous enjoignant à imiter les fabuleuses vertus des musulmans.
Et ça parle de décadence à tous propos, mais moi je dis que c'est si les colombes imitaient les crapauds qu'il y aurait obscurcissement de monde.
Je demande par parenthèse pardon aux crapauds et aux colombes, compagnons de l'Evolution, qui n'ont rien à voir avec nos aberrations.
Mais si on veut se trouver des modèles dans la nature, on peut : il existe des êtres vivants potentiellement immortels. Unir l'intelligence si possible augmentée et la vie étendue, ce serait vraiment une nouvelle aurore pour l'humanité, préservatrice de notre planète aussi bien que terraformatrice de notre galaxie.
Tant de décadents ne songent qu'à nous entraîner dans leurs ténèbres quand des aurores encore jamais vues se tapissent aux lisières de la nuit !
En vérité, à supposer que le dieu abrahamique existe, ce n'est pas eux, mais ceux qui font croître la lumière du septième jour qui communient avec son esprit.
Mais qu'importe fables et mythes ! Le véritable juste agit le plus équitablement possible sans désir de récompense, le chercheur de vérité collecte les preuves et non les arguments d'autorité, et le créateur ne tourne véritablement son esprit vers un ou des dieux éventuels qu'en agissant en semeur de mondes à leur image.
Rédigé par : Lodi | 11 mars 2023 à 08:55
@ Patrice Charoulet | 09 mars 2023 à 20:34
« Indice ! Je poursuis l'enquête. »
...Et alors ?... Et alors... ? Et alors ?...
Héhé ! https://www.youtube.com/watch?v=7iiER_k18lY
Et surtout (vieux conseil d’André Hunebelle et Michel Audiard)
https://www.youtube.com/watch?v=NCNq1MIdnSI
Ce serait une fausse piste... Il n’y en a pas au Nigeria !
----------------------------------
@ Giuseppe @ hameau dans les nuages @ sylvain @ Exilé
Prenez garde ! Larcher va finir par vous décocher une flèche...
Rédigé par : Serge HIREL | 10 mars 2023 à 20:15
@ Robert Marchenoir 10 mars 13h
En feignant de me citer, mais en le tronquant, il est facile de crier au racisme. Vous avez voulu plaisanter.
Je renvoie le lecteur équitable au texte qui sert de socle au vôtre. J'ai tout simplement été victime d'une arnaque informatique. Un groupe travaillant dans un pays africain (il y en a une flopée ) fait semblant d'être un sympathique Américain pour entrer sur ma page Facebook avec des intentions sans doute malveillantes. Quand on découvre de quoi il retourne, une case de FB permet de "bloquer" le renouvellement d'une telle arnaque.
Evidemment rien à voir avec le racisme. Parmi mes 3 500 relations (nommées par FB "amis") sur Facebook, il y a des gens de toute couleur, bien sûr, la couleur n'étant pas un critère à mes yeux pour accepter ou refuser un échange numérique.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 10 mars 2023 à 15:05
@ Robert Marchenoir | 10 mars 2023 à 13:10
Là, forcément, vous m'avez fait rire...
Rédigé par : dominique | 10 mars 2023 à 14:18
Marchenoir n'a plus qu'un mot à la bouche pour exprimer les rancœurs de son vieux cœur d'enfant féroce.
Je suis heureux qu'avec Patrice Charoulet, nous continuions à lui exprimer admiration et regret qu'il soit ainsi victime de ses passions morbides, malgré les cataractes d'opprobre qu'il va certainement continuer à jeter sur nous.
Nous résisterons.
Rédigé par : Aliocha | 10 mars 2023 à 13:51
@ Patrice Charoulet | 09 mars 2023 à 20:34
"Si l'on tape sur Facebook « Zainab Fulani », on trouve une foule de photos et de messages du... Nigeria. Moralité : retour à la case départ. J'ai refusé la fausse invitation de Rob Lowe et... j'ai bloqué !"
Raciste !
Rédigé par : Robert Marchenoir | 10 mars 2023 à 13:10
@ hameau dans les nuages | 10 mars 2023 à 00:05
"Après le champagne millésimé et les tartines de caviar il y aura la mise en bière qui va nous coûter bonbon.
Et là pas question de compostage. 18 000 euros ttc le corbillard de sénateur.
"Tous derrière ! Tous derrière et lui devant""
Si c’est une crémation, avec tout le sucre qu'il a dans le sang, c’est l’odeur de caramel qui va empester toute la région et trouer la couche d’ozone.
Rédigé par : sylvain | 10 mars 2023 à 08:00
@ Giuseppe | 08 mars 2023 à 14:43
Après le champagne millésimé et les tartines de caviar il y aura la mise en bière qui va nous coûter bonbon.
Et là pas question de compostage. 18 000 euros ttc le corbillard de sénateur.
"Tous derrière ! Tous derrière et lui devant"
Rédigé par : hameau dans les nuages | 10 mars 2023 à 00:05
Chacun d'entre nous reçoit des invitations sur Facebook. Quand on connaît qui nous invite, pas de problème. Quand on ne connaît pas, on peut dire non ou oui. Avant de dire oui, je crois sage de prendre un certain nombre de précautions.
Voici l'invitation que je viens de recevoir : Rob Lowe est censé m'inviter. Nous n'avons aucun ami commun. Il n'y a aucune publication. Il n'y a pas la moindre information sur Rob Lowe. Il n'y a que de belles photos de lui, souriant, avec un drapeau américain devant sa maison et une belle voiture. Rien sur sa profession. Mais la personne qui m'invite a commis une erreur. Dans les « mentions J'aime » (souvent autoportrait) une seule mention : un nom « Zainab Fuliani », accompagné d'un visage féminin.
Indice ! Je poursuis l'enquête.
Si l'on tape sur Facebook « Zainab Fulani », on trouve une foule de photos et de messages du... Nigeria
Moralité : retour à la case départ. J'ai refusé la fausse invitation de Rob Lowe et... j'ai bloqué !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 09 mars 2023 à 20:34
La liberté d'expression vue par les socialistes : méfiance !
C'est une nouvelle dictature de la pensée : la liberté d'expression à sens unique, celle décidée par les socialistes.
Le meilleur moyen d'étouffer la liberté d'expression, sous un régime socialiste, c'est de se faire passer pour son défenseur.
De plus en plus la liberté d'expression semble être en passe de devenir une sorte de dictature lente mais qui s'impose comme un rouleau compresseur, dictature d'une nouvelle tendance imposée par une bande d'intellos de gauche qui tiennent des propos d'une grande vulgarité, des intellos de gauche qui, pour choquer, usent et abusent de grossièretés, qui poussent le bouchon toujours plus loin.
Ils s'imposent toujours plus en insultant, en vitupérant, en conspuant tous ceux qui pensent autrement ; c'est le caniveau intellectuel nauséabond de la gauche, il faut s'y habituer de gré ou de force.
http://superaldo.over-blog.com/2015/01/la-liberte-d-expression-vue-par-les-socialistes.html
Rédigé par : sylvain | 09 mars 2023 à 16:16
@ genau | 08 mars 2023 à 16:52
« Marseille a été ruinée par les grèves, émanation d'un pouvoir de mafiosi qui manipulent des centaines, voire des milliers de gens quelconque, plutôt voyous, normal pour les métiers portuaires. »
Et comment ne pas comprendre tous les braves gens, qui désespérés de se voir les otages d'une mafia tolérée voire entretenue par un État complice par un empilage de lois scélérates du fait d'institutions dévoyées qui les produisent, les interprètent et les appliquent à la tête du client, braves gens qui ne trouvent plus utile de se déranger pour participer à des scrutins électoraux qui tournent à la farce ?
Rédigé par : Exilé | 09 mars 2023 à 13:39
« Les textes classiques sont insupportables avec leur génie qui ne connaissait pas le progressisme d'aujourd'hui : il faut forcément les corriger. » (PB)
Au fait, comment corriger en l'adaptant la pièce désormais sulfureuse La Mégère apprivoisée, à commencer par son titre ?
Rédigé par : Exilé | 09 mars 2023 à 11:10
@ Axelle D 8 mars 19h08
Merci Axelle pour toutes ces i-MAGE venues du ciel et de la terre...
Rédigé par : Bill Noir | 09 mars 2023 à 09:47
LES NUITS DE ROANNE
Un paisible quartier de cette ville de Rhône-Alpes où se sont regroupées quelques familles maghrébines.
La première nuit, une maman couchée près de son nouveau-né entend du bruit dans la chambre d'à côté, où repose sa fille de 2 ans. Elle se précipite et tombe sur le jeune Noir du quartier – nouveau venu hébergé dans la maison d’accueil installée à cet effet. L'intrus disparaît sans laisser de traces… Une fenêtre du rez-de-chaussée était restée ouverte par mégarde, le papa était absent… il rentrera à 4h du matin. La petite fille se rendort paisiblement.
La gendarmerie rapplique, constate les faits, enregistre les témoignages, recueille les indices, fera son rapport... Les psychiatres, les médecins suivront pour faire leur travail.
De ces rapports, personne ne s'est enquis de s'en faire communiquer la teneur, rien n'a transpiré dans les médias.
La deuxième nuit, le papa, qui veut se faire la peau du Noir de service, a convoqué ses potes du coin et monte une opération punitive. On installe un guetteur à demeure qui alpague le coupable, sorti autour de minuit pour prendre le frais… Le papa et les autres complices sont prévenus par téléphone, tous rappliquent et procèdent au passage à tabac réglementaire… Le gamin est KO, la police rapplique et le proc de l'endroit, Abdelkrim Grini, se charge de l'affaire. On ne saura probablement jamais s'il a reçu des rapports techniques… et concluants sur la présence du Noir dans la maison et si la petite fille a été « molestée ». L'agresseur supposé est transporté à l'hôpital, ensuite il sera envoyé en taule où il se trouve toujours.
Le procès de l'équipe vengeresse d'arabes vient d'avoir lieu. Le papa prend 8 mois avec sursis – on n'a pas le droit de se venger soi-même, on n'est pas au Maghreb ici Monsieur, mais on pouvait comprendre la colère du papa : sa petite fille tripotée par un Noir, quelle horreur – un de ses potes prend 6 mois ferme, c'était un récidiviste en sursis – les autres je n'ai pas noté.
Le procès n'a pas traîné… en revanche l'agresseur attend le sien, confortablement installé dans sa prison où il n'est pas interdit de penser qu'on lui mène la vie dure !
Le quartier est devenu calme, à présent il est racialement homogène.
La petite victime ne se souviendra jamais de ce grand monsieur tout noir qui serait venu lui faire des câlins au fin fond de son lit par une nuit sans lune et que sa moman avait chassé prestement.
Une page des Contes des mille et une nuits ?
Rédigé par : Bill Noir | 09 mars 2023 à 09:13
@ Tipaza | 08 mars 2023 à 08:36
"J'avais oublié cette belle citation, elle m'est revenue, toute seule, ce matin en me réveillant. Comme quoi... l'inconscient ça existe... n'est-ce pas Lodi ? ;-)"
J'imagine que vous faites de l'humour ou tendez à le faire croire car il y a le signe ; ), mais je ne suis pas sûr de la signification.
Disons que cela semble impliquer l'inconscient des rapports entre les sexes, dont je ne pense pas qu'il me concerne, pas plus qu'un autre quidam. En tout cas, je pense qu'il existe bien un inconscient, s'il n'a pas été démontré par Freud et sa postérité, mais par une expérience très intéressante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Libet
Et comme vous voyez, il existe une part résiduelle de liberté, un homme, ça s'empêche, en somme, comme disait le père de Camus.
Dans les rapports humains, il serait souhaitable que ce soit le cas... Ce qui ne veut pas dire que je prêche tristement l'abstinence de sexe pour les sexuels, une majorité de la population, ou l'interdit d'alcool, même s'il n'existait plus qu'un amateur de vin dans ce bas monde !
À propos d'idées venant dans les rêves, je pense que les vignerons en ont autant que d'autres, et qu'il serait habile pour un vigneron d'appeler une cuvée qu'il a menée selon une idée venue en rêve, vin de rêve, ou quelque chose de mieux, avec visuel assorti sur l'étiquette.
On critique les gens de boire l'étiquette, mais je ne serais pas si sévère, l'être humain est une créature très visuelle aussi bien que fabulatrice.
Rédigé par : Lodi | 09 mars 2023 à 06:25
@ Bill Noir 7 mars 10:01
Une image qui exprime à merveille notre ressenti à la vision de la création qui éclate dans la Beauté grandiose et rayonnante que la Nature nous donne à contempler chaque jour.
https://youtu.be/iXomk_nNyrw
Rédigé par : Axelle D | 08 mars 2023 à 19:08
@ Achille | 08 mars 2023 à 07:03
"Ceci étant je ne suis sûr pas que Philippe Bilger partage "forcément" votre vision de notre société. J'ai même plutôt l'impression qu'il la condamne. Et heureusement ! :)"
Malheureusement notre cher Philippe porte peut-être des oeillères de temps en temps ; sa vision en est altérée, la mienne est excellente, heureusement !
Par contre je me demande comment il arrive à supporter Gérard Leclerc lors des débats sur CNews, arrogant cynique mielleux démago, son nez s'allonge dès qu'il ouvre son clapet, je suis obligé de zapper pour ne plus voir ce gauchiste, j'applaudis quand même l'exploit de Philippe de pouvoir rester calme, insensible aux délires de ce cinglé.
Rédigé par : sylvain | 08 mars 2023 à 18:07
« En revanche, il est clair qu'aujourd'hui, et depuis plusieurs années au fil d'évolutions délétères, négatives, traumatisantes, voire tragiques, nous sommes entrés dans une société de la défiance. » (PB)
Remarque judicieuse.
J'ai le souvenir d'avoir lu un ouvrage portant sur la période d'un Moyen Âge « flamboyant », dans une Europe couverte de villes admirables (Venise, etc.) et d'universités de réputation internationale, dans un environnement globalement plus sûr mais aussi plus prospère, qui était explicable entre autres par la confiance accordée à la parole d'autrui.
Probablement aussi une des retombées d'une société européenne qui partageait les mêmes valeurs, y compris dans le domaine religieux.
Donc, la jauge indiquant le rapport défiance/confiance d'une société nous indique également le niveau de sa santé physique mais aussi morale.
Rédigé par : Exilé | 08 mars 2023 à 18:05
Cher M. Bilger, tout cela n'est qu'un manque criant de culture et surtout une méconnaissance des joies de la dialectique, déformée et stalinisée par Marx et Lénine, cet aimable rentier égoïste et chafouin. Et l'idée même d'une hostilité menaçante chez Adolf n'est même pas venue à ce crétin de Staline, tout attaché à sa comptabilité funéraire.
Notre monde politique et social, fixé comme une moule à son rocher, sur l'obligatoire vérité de la gauche, malgré quelques défauts, non, non, bénins, rassurez-vous, a sécrété une droite volontiers inventive mais très orientée vers les bénéfices, donc facilement critiquable.
Ce matin, sur le port de Marseille, les grévistes incendiaient les accès, laissant filtrer le dernier débarquement, avant de les interdire à toute circulation et si j'ai pu passer c'est qu'ils faisaient cela sans grande excitation, mais méthodiquement. Marseille a été ruinée par les grèves, émanation d'un pouvoir de mafiosi qui manipulent des centaines, voire des milliers de gens quelconque, plutôt voyous, normal pour les métiers portuaires.
Je me souviens d'une brave ânesse qui se réjouissait que son fils, docker, avait bâti sa maison avec des matériaux subtilisés sur le port et aussi qu'on taxait les douaniers de refuser de quitter la pèlerine qui leur permettait d'y dissimuler les produits de leurs larcins comme aujourd'hui, certains conteneurs ont tendance à chuter de la grue, selon leur contenu.
Pour autant, ces gens-là ne sont pas forcément des voleurs, pas plus que le médecin qui ordonne 8 jours d'arrêt de travail pour garder la clientèle de la dame qui a un repas de copains au cabanon.
Et tout ce beau monde vote en même temps que les académiciens et les magistrats: tous égaux. La compensation de la démocratie c'est de s'accorder, pas sur la bonne fréquence, mais en fausset permanent que, seules les oreilles expertes entendent et dénoncent.
Donc votre énoncé à la Hollande, cher hôte, est le fondement de notre régime où, la diffusion aidant, il devient une vérité permanente... et fausse.
Moyennant ces prolégomènes, on aurait pu se contenter d'ironiser en constatant que la fascination (attention, sexisme) pour la reductio ad hitlerum est pratiquement le seul soutien des "forcément" car ils appliquent la même méthode qui est celle de tous les assassins politiques: la suspicion nécessaire, obligatoire et objet de détestation puis de condamnation.
Avez-vous écouté le documentaire sur Maureen Kearney, cette syndicaliste en conflit avec Areva, humiliée de plano par la présidente du Tribunal correctionnel, laquelle n'a pas daigné participer au tournage du film, comme aucun des membres de la "secte" ?
Nous vivons une belle période de bouteillons.
L'espoir ? Amphigouri à la Malraux ? Vœu pieux ? Résignation à la révolte ? tout à la fois: une désespérance qui permet de passer entre les mailles pour une liberté résiduelle, consciente de la proximité des fers.
Rédigé par : genau | 08 mars 2023 à 16:52
Forcément, Monsieur Bilger, dans un pays où la parole donnée n'a quasiment plus cours, où le simple savoir-vivre (marque de respect de l'autre, quelles que soient ses qualités), où le sens de l'honneur n'existe plus et d'où la notion de "Servir" est bafouée par beaucoup, à commencer par nos politiciens de pacotille ne jugeant que par leurs petites personnes, les choses ne peuvent guère s'améliorer. C'est donc forcément le règne du tous contre tous...
Enfin quand vous écrivez : "Le capital est forcément ignoble et le travail forcément respectable", je pense qu'il y a confusion permanente sur le sens du mot "capital". Le capitalisme en soi n'est pas ignoble, loin de là puisque, bien encadré, il a incontestablement assuré le développement économique de nos contrées.
En revanche quand, dans le système économique actuel essentiellement fondé sur le seul profit financier, nous subissons le règne absolu du Marché déifié qui impose ses seules règles en contradiction avec la majorité des intérêts et en opposition aux principes et règles que les peuples et les Nations s'étaient donnés. Et cela au seul profit de quelques privilégiés, on ne peut que constater que l'abolition républicaine des privilèges est forcément abolie et que nous sommes incontestablement revenus à des pratiques d'Ancien Régime. Forcément !
Rédigé par : Robert | 08 mars 2023 à 16:51
Alors que Lyon est dans le domaine de la délinquance et de la criminalité une des pires villes de France, pour M. Doucet, son maire, ces violences sont forcément imputables à l'extrême droite...
https://ville-data.com/delinquance/Lyon-69-69123
Rédigé par : Exilé | 08 mars 2023 à 16:24
@ Lucile | 08 mars 2023 à 13:46
« Je me demande si ces comportements sont propres à notre époque ou s'ils ont simplement été amplifiés par le développement des technologies médiatiques. »
En fait, ces comportements remontent au moins à 1789, époque qui a vu se généraliser l'usage de noms d'oiseau pour se positionner à bon compte - souvent de façon obligatoire - dans « le camp du Bien » du moment.
À l'époque le qualificatif « aristocrate » représentait la marque d'infamie suprême et s'appliquait à chaque adversaire réel ou supposé que l'on cherchait à détruire, moralement et physiquement, quand bien même n'eût-il pas appartenu lui-même à l'aristocratie.
De nos jours, après les mots doux « capitaliste », « bourgeois », « réac » etc. c'est le qualificatif « fasciste » qui est repris à tout propos et généralement hors de propos, mais d'autres possibilités liées aux modes éphémères du jour peuvent apparaître.
Mais il faut bien constater que les médias, fonctionnant trop souvent de connivence avec le monde politique, portent une lourde responsabilité dans la généralisation de ces chasses à l'homme en meute organisées par des gens qui prétendent se faire passer pour des parangons de vertu appartenant au bon camp.
Ainsi désormais ce qui devrait conformément à une certaine devise ne relever en théorie que de débats courtois, ne se traduit plus en pratique que par un acharnement destructeur à répandre des germes de guerre civile.
Rédigé par : Exilé | 08 mars 2023 à 15:19
@ sylvain | 08 mars 2023 à 08:44
"On en est tout époustouflé, vous étiez avec Palmade ?"
Avec Palmade ? Dans l'est ethiopien ? En 1956 ? Non je n'ai pas rencontré de Palmade.
Il est vrai qu'il n'y avait que des autruches, des girafes, des antilopes, des phacochères, des guépards !
Nous avions bien 25 soldats pour nous protéger des shiftas, si toutefois vous savez ce que c'est (les ancêtres des Chebabs d'aujourd'hui), mais nos soldats étaient revenus récemment de la guerre de Corée et n'étaient pas du genre Palmade ! Nettement plus rugueux !
Puisque vous semblez vagabonder avec Palmade, non ce n'était pas le genre de compagnie que je fréquentais, plutôt genre Texans. Vous pouvez être époustouflé, j'appartenais à la génération pré-bisounours, la vôtre il me semble ?
Rédigé par : Claude Luçon | 08 mars 2023 à 15:01
Pour moi ce sera le dernier tour de piste, mais mois après mois je me rends compte que le ministère des "Impôts et des Biens" est sans aucun doute le mieux organisé: de la feuille d'impôts aux déclarations multiples, ces services devancent vos devoirs, ils méritent notre admiration.
De la déclaration en ligne au prélèvement à la source, ce sont de véritables champions, ils croisent tout, et le tout est efficace, on peut dire que notre pognon est bien aspiré, vraiment du grand art.
Il paraît que nous sommes le pays le plus productif, en cela le titre n'est pas usurpé.
Et puis ce serait forcément du voyeurisme de dire ce qui fait la une ces temps-ci, sur le plus grand rentier de l'Etat... Nous sommes fous d'entretenir de tels vestiges, j'imagine que certains doivent ronger leur frein pour prendre la place du Sclérosé. Il ne pèse plus rien ce parti au niveau national, Pécresse a pris une déculottée et il faut en plus s'avaler ce goinfre.
Je ne comprendrai jamais la politique, il est vrai qu'elle suscite souvent de la rancoeur, forcément des couches les plus mal loties, mais il ne faut pas se le cacher, ça fait quand même mal aux tripes qu'il soit encore en fonction, s'il servait à quelque chose, cela se saurait depuis le temps qu'il est à table nous n'arrêtons pas de cumuler des dettes abyssales, et des hôpitaux en lambeaux.
Pépère ou lui, quelle différence ? Aucune, du temps perdu, le déclassement d'un pays et eux ne peuvent pas dire qu'ils n'y étaient pas depuis les décennies qu'ils sont à la manoeuvre. Nous avons élu des coupeurs de citron, pour le reste on attend toujours, sans doute à tort, le remplacement de Macron, sans doute meilleur que tous ces types alors que lui n'a jamais été élu, et qui bientôt se retirera après deux mandats.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/g%C3%A9rard-larcher-refuse-de-donner-le-montant-de-sa-retraite-mais-elle-sera-stratosph%C3%A9rique/ar-AA18mAA3?ocid=msedgntp&cvid=07a4cfd7c8c049da8908420df97704ef&ei=9
Rédigé par : Giuseppe | 08 mars 2023 à 14:43
En somme ce sont l'exagération, le manque de nuances, la dramatisation de la pensée et du langage que Philippe fustige ici, mais aussi et plus encore l'attitude accusatoire et la culpabilisation d'autrui que nous nous infligeons les uns aux autres. On se dépêche de soupçonner et de donner mauvaise conscience de peur de subir le même sort.
Je me demande si ces comportements sont propres à notre époque ou s'ils ont simplement été amplifiés par le développement des technologies médiatiques.
Maintenant qu'on peut filmer le cerveau pendant qu'il fonctionne, on constate que dans un débat, quand quelqu'un défend devant nous une pensée que nous jugeons fausse ou contraire à nos croyances, ce sont les mêmes parties du cerveau qui s'activent que lorsque nous sommes physiquement menacés. Le débat est une forme de combat. Du moins, c’est sa pente naturelle. Et quand il est de surcroît regardé par une foule qui y réagit, il gagne en intensité pour celui qui y participe.
La télé adore les débats, justement parce qu’ils se transforment souvent en engueulades, en pugilats ou en procès d’intention. Pour la société du spectacle, cette dérive du débat est plus intéressante que le débat lui-même. Et, du fait de sa diffusion médiatique, cette dérive devient la norme. Elle fascine beaucoup plus sûrement le spectateur qu’un échange de vues qui reste rationnel malgré les dissensions réciproques. Il n'y a plus de règles, et les arbitres, pourtant indispensables, sont remplacés par des meneurs de jeux obsédés par le chiffre d’audience, donc désireux de faire monter la sauce.
Est-ce une façon d’expurger les tendances paranoïaques des humains en groupe, est-ce une façon de les aviver ? Quoi qu’il en soit, il me paraît juste qu’elles ne restent pas implicites ou licites, et qu’on s’en méfie. Dans ce domaine donc, la méfiance a du bon.
Rédigé par : Lucile | 08 mars 2023 à 13:46
Forcément dire que c'est le secret le mieux de la Répubkique est populiste, c'est en plus le secret le mieux gardé de la République, et l' Obèse qui juge de cet état de fait n'est pas près de dire toute la vérité, et dire qu'il juge de ce qui est bon ou pas pour les retraites:
https://twitter.com/mediapart/status/1633248647612895232?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
Forcément c'est mesquin de dire qu'ils sont élevés comme des pachas dans la cour dorée des cuisines en platine de la République. 11 000 000 de pauvres, et lui qui a la sauce qui dégouline aux commissures de ses lèvres, le stylo à la main pour peser les articles des autres mais surtout pas ceux du Sénat.
Rédigé par : Giuseppe | 08 mars 2023 à 12:30
« Les ministres sont forcément médiocres et le président de la République forcément détestable. » (PB)
Mais quand nous le voyons jouer comme MM. Sarközy et Hollande au « chef de guerre » plutôt que de se comporter en artisan de la paix, tout en étant incapable de simplement imposer à l'Algérie de reprendre les voleurs, les violeurs et les tueurs qu'elle nous envoie en abondance, nous pouvons nous poser des questions sur sa force de caractère.
Ah ! Il lui est plus facile d'aller faire le guignol dans les bouges africains aux frais du contribuable.
Rédigé par : Exilé | 08 mars 2023 à 10:56
@ Giuseppe | 07 mars 2023 à 12:16
« On expose l'Obèse du Sénat en train de s'empiffrer on est forcément complotiste: »
Il ne s'empiffre pas encore, il n'en est qu'au bénédicité...
Rédigé par : Exilé | 08 mars 2023 à 10:42
DE QUOI ! DE QUOI !
Deux bras d'honneur, ça passe… Trois ce serait excessif !
Pour se mettre au goût du jour l'Assemblée nationale adopte le doigt d'honneur.
Dupond-Moretti n'est pas à son avantage en complet veston, il devrait reprendre sa biaude, elle s'accorde mieux avec son physique de charretier.
Geoffroy de Lagasnerie veut remplacer la famille par l'amitié… mon expérience personnelle m'incite à penser que je serais veuf depuis longtemps.
Les allocations familiales seraient remplacées par des allocations amicales.
La famille c'est fasciste.
Il faut interdire la parole aux gens de droite.
La planète est fichue, il est inutile de faire des enfants.
Les wokistes… ils n'arriveront pas à nous rendre fous.
Si on écoutait Prigojine, on irait jusqu'à la Manche. (Andreï Kozovoï)
Le 93 c'est la Californie, la mer en moins. (Macron 2)
Tuer n'est pas humain, laissons cela aux animaux. (Bergoglio au sujet de l'euthanasie)
Une Québécoise est enceinte, elle veut qu'on l'appelle Monsieur.
Il a fallu en faire beaucoup aux Serbes pour comprendre leur position plutôt pro-russe actuelle. Le Kosovo reste dans la gorge de tous les chrétiens d'Europe.
L'âge de la Françafrique est révolu (Macron). Pourvu qu'il ait raison pour une fois.
Les migrants font les meilleurs Européens parce qu'ils n'ont pas d'attache nationale (von der Leyen).
Pour lutter contre l'immigration illégale il faut favoriser la légale (la même).
Le RN est le premier parti ouvrier français (un lepéniste acharné).
Rédigé par : Bill Noir | 08 mars 2023 à 10:05
De qui de quoi ne se méfie-t-on pas ?
Ben voyons, du fisc évidemment, c'est le printemps et les déclarations d'amour à notre fisc bien-aimé vont bientôt fleurir avec les pâquerettes.
Où vont nos taxes et impôts ?
Le pognon va en priorité à la préférence immigrée, avec un coût de l’immigration de plusieurs milliards par an.
Tout ça pour faire plaisir à Soros, à von der Leyen, Allah gauche et devenir un pays poubelle du tiers-immonde.
Gaspillage de la politique de la ville pour les banlieues immigrées, aide médicale d’urgence, logements dans des hôtels pour les clandestins, etc. etc.
La liste des dépenses est interminable et souvent méconnue, un exemple parmi des milliers d'autres : en 2017 le gouvernement a racheté en douce 62 hôtels Formule1 pour loger les migrants via la SNI, une filiale de la Caisse des dépôts.
Cela fait quarante ans que l’on s’endette, qu’on assiste bien trop toutes les épaves et parasites du monde entier, une partie de la population, et que les services régaliens se dégradent.
Rajoutez à cela les cochons de payants de la France qui arrosent depuis toujours les misères africaines avec de l’endettement, et vous aurez la situation actuelle.
Nous arrivons à la fin de notre modèle social, économique, culturel, et de notre modèle démocratique.
Le problème est franco-français.
Il représente le réveil douloureux de quarante ans de laxisme.
Rédigé par : sylvain | 08 mars 2023 à 09:38
Dernière tentative de se coltiner Praud hier, c'est encore pire que je ne le voyais. Quant à l'autre, l'Agitée du stylo et de la parole, Hammett, elle mettait trop à mal mon sens de l'écoute et de la beauté du geste pour continuer à regarder cette agitation compulsive des mains et des bras.
Deux insupportables, vraiment insupportables, ils ont leur public, certes, mais continuer est au-dessus de mon entendement et je ne veux pas finir avec mon cerveau coincé pour cause de rupture de courroie de distribution.
Elle, devrait nous préciser à quoi peut bien lui servir son bâton qu'elle arbore tous les soirs, elle n'a pourtant pas de giberne... Oui, c'est de l'insupportable, et il faut aimer être maltraité pour s'asseoir et simplement écouter ces deux commentateurs... Au fond même Hanounouille a son public alors qu'il n'est qu'un sinistre clown... Mais ce n'est que mon modeste avis.
Rédigé par : Giuseppe | 08 mars 2023 à 09:07
@ Claude Luçon | 08 mars 2023 à 00:30
Quelle aventure ! On en est tout époustouflé, vous étiez avec Palmade ?
Rédigé par : sylvain | 08 mars 2023 à 08:44
"Toucher le bras d'une femme relève forcément de l'agression sexuelle." (PB)
À quoi on peut répondre :
"Lorsque la main d'un homme effleure la main d'une femme, tous deux touchent à l'éternité."
Khalil Gibran
P.-S. : J'avais oublié cette belle citation, elle m'est revenue, toute seule, ce matin en me réveillant.
Comme quoi... l'inconscient ça existe... n'est-ce pas Lodi ? ;-)
Rédigé par : Tipaza | 08 mars 2023 à 08:36
« De qui, de quoi ne se méfie-t-on pas ? »
On ne se méfie jamais assez de la jeunesse qui a toujours aimé la provocation. Nous étions un peu pareil à cet âge.
Voilà qui a le mérite d’être clair .
Ceci étant ces jeunes gens en ont peut-être assez d’entendre parler depuis des mois de cette réforme de l’âge de départ à la retraite qui fait l’objet de scènes d’hystérie à l’Assemblée nationale et de manifestations tous les mardis et samedis qui pourrissent la vie des citoyens.
Ils le font savoir à leur façon avec un brin de provocation. À ne surtout pas prendre au premier degré, bien sûr ! (Enfin j’espère !)
J’ai trouvé ça plutôt drôle !
Rédigé par : Achille | 08 mars 2023 à 08:00
@ Tipaza | 07 mars 2023 à 08:01
@ Vamonos | 07 mars 2023 à 15:31
@ Claude Luçon | 08 mars 2023 à 00:30
Petite explication intéressante trouvé sur Wiki concernant le rayon vert .
Personnellement je n’ai jamais eu la chance d’observer ce phénomène. Dommage !
——————————————-
@ sylvain | 07 mars 2023 à 08:32
On ne peut que saluer votre moment de lucidité. Ceci étant je ne suis sûr pas que Philippe Bilger partage "forcément" votre vision de notre société.
J'ai même plutôt l'impression qu'il la condamne. Et heureusement ! :)
Rédigé par : Achille | 08 mars 2023 à 07:03
@ Exilé
"Comme l'a remarqué Tipaza, ce soleil couchant au-dessus d'un paysage désert à la fin d'une journée torride évoquant également le message subliminal réchauffiste des professeurs Phillipulus, symbolise forcément de façon angoissante la fin de l'humanité."
De la même manière que les comètes, à l'apparition si erratique dans le ciel étoilé par ailleurs fixiste, symbolisaient le courroux divin.
Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'on pouvait tirer des plans sur la comète du fait que leurs trajectoires soient quasiment paraboliques. Le mystère se dissipa, et le courroux divin fut assujetti à la loi de la gravitation universelle.
La fin de l'humanité ? Ce soleil dans l'image du billet de Monsieur Bilger ne me semble "symboliser" rien de tel. Vous nous avez là tiré une belle tangente...
Quant au "réchauffisme", vous seriez plus crédible si vous étiez capable de citer le faisceau d'arguments principal en leur faveur, puis de nous expliquer là où le bât blesse. Pour ma part, j'en suis incapable, le sujet ne m'intéressant pas. Mais, à votre place, je ferais l'effort de ne pas me contenter d'un buzzword comme "réchauffisme" et de dénigrements gratuits.
Pour ma part, je ne serais pas mécontent que le climat éteigne l'humanité. Et je suis ravi que le "réchauffisme" soit un prétexte à d'excellentes séries Netflix comme "Travelers" ou "Les Voyageurs du Temps". Mais j'avoue être assez fan du genre apocalyptique ou post-apocalyptique.
Rédigé par : F68.10 | 08 mars 2023 à 04:01
@ Tipaza | 07 mars 2023 à 08:01
"Ça m'est arrivé une seule fois dans ma vie, sur une plage face à la mer comme sur la photo."
Ça m'est arrivé plusieurs fois, loin de la mer, au coeur de la savane de la province Ogaden en Ethiopie où la terre était toute plate autour de moi...
Je ne sais pas pourquoi mais ça m'attristait et pourtant je suis un incorrigible optimiste !
J'ai essayé de le capter sur photographie sans grand succès bien qu'il y ait un doute sur une de mes vieilles photos, un ton de vert sur bleu sur un bout de nuage très brièvement à l'horizon.
—————————
@ Exilé | 07 mars 2023 à 11:42
"...symbolise forcément de façon angoissante la fin de l'humanité."
Pourquoi pas le contraire, au soleil levant, annonçant le début de l'humanité ?
Le problème se complique, quand on sait que la Terre est une sphère, que penser ? qu'infailliblement le phénomène revient toutes les 24 heures !
Sachant cela on peut en conclure que de toute façon, début ou fin, il n'y a aucune raison d'être angoissé, sauf le dernier jour !
Rédigé par : Claude Luçon | 08 mars 2023 à 00:30
On ne peut qu'être d'accord avec cet article. D'accord avec le sursaut contre le politiquement correct qu'il représente. D'accord avec la haine du sectarisme (a-t-on encore le droit de haïr quelque chose, ou est-ce encore un "crime de haine" ?).
D'accord avec le rejet de l'hystérie anti-pédophile, qui jette le soupçon sur les rapports humains les plus naturels pour racheter une licence sexuelle par ailleurs débridée. D'accord avec la lassitude envers la haine de tous contre tous qui semble régir la France.
D'accord avec le refus du çavapétisme, de la sombre jouissance du pessimisme, de la négation de la créativité humaine.
J'ajouterais la nécessité d'un sursaut contre le nihilisme climatique, cette hystérie mondiale collective, cette fausse religion qui hait l'homme, qui veut le rejeter dans l'arriération et l'obscurantisme, et rêve de le faire souffrir en pure perte.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 07 mars 2023 à 23:10
@ Lodi | 07 mars 2023 à 20:42
Je vous invite, enfin façon de parler, à aller sur le site du Palais de Tokyo à Paris ou bien même à vous y rendre si vous êtes sur place.
Il y a une "intéressante" exposition de tableaux de Miriam Cahn en ce moment et les commentaires seront plus explicites sur le sujet développé sur les toiles.
Si vous avez des enfants éloignez-les.
Quand allons-nous nettoyer les écuries d'Augias ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 07 mars 2023 à 22:22
"On regarde avec bienveillance un enfant et on lui parle : on est forcément pédophile."
Avant, au contraire, on devait se forcer à parler à l'enfant si on ne voulait pas vexer les parents. Mieux que montrer patte blanche, il fallait tenir des enfants dans les bras pour faire humain, et les tyrans ne se privaient pas de cette comédie.
Les gens attendaient une sorte de renfort d'admiration voire d'aide pour leur enfant, à présent, ils sont déjà bien heureux qu'on ne leur nuise pas... En somme, quand on voit la grande bienveillance et responsabilité des adultes chargés de les protéger à l'école, voir le billet sur le malheureux Maël, peut-on leur donner tort ?
Bien sûr, il serait scandaleux d'accuser sans preuve. Mais sans dire ou penser que quelqu'un est coupable, on peut fort bien prétexter d'une raison ou d'une autre pour emmener son enfant ailleurs.
Ce qui est infiniment précieux pour soi ne mérite-t-il pas les précautions infinies que nul autre ne lui accordera ?
Rien ne garantit que quiconque ne soit pas par l'odeur de la chair alléchée, comme on dit... Ainsi, les gens considérés comme les plus respectables dans certains milieux, les prêtres, faillissent au moins autant que les autres.
Et il y a une tendance à étouffer les affaires si les abuseurs sont soi-disant respectables, comme une scandaleuse propension, chez certains, à vouloir que des gens populaires échappent au châtiment, comme cela était bien apparu dans l'affaire Polanski.
De nos jours, les parents ont voulu leurs enfants, et ces êtres auxquels ils tiennent infiniment, ils ont pu apprendre par le spectacle du monde combien ils étaient menacés.
Je veux dire qu'il n'y a nulle garantie, et comme pour les parents, leurs enfants ne sont pas des statistiques, mais ceux qu'ils aiment pour toujours, contrairement au conjoint dont il est envisageable de divorcer... L'enfant n'est pas un être qu'on peut remplacer par un autre, une variable du cœur mais un absolu.
Le soin qu'on en a tendra à refléter cet absolu... Dans le cas des parents qui aiment leurs enfants et sont responsables, précisons-le bien. En fait, la méfiance s'avère un très bon signe, même s'il ne doit pas être drôle d'en faire les frais, euphémisme.
Une précision : il y a des abuseurs d'enfants qui ne sont pas pédophiles, et des pédophiles qui n'abusent pas d'enfants.
On n'encouragera jamais assez les pédophiles à se faire soigner de leurs goûts, et les candidats violeurs à se purger de leur injustice. Il est infiniment triste d'être de tels dangers pour les autres, aussi bien que de se trouver agité par les ténèbres, persécuté par sa nature...
Courage ! Chaque fois que vous ne cédez pas, vous restez innocent, comme dans la confession négative de l'ancienne Egypte.
À chaque victoire sur vous-même, vous sauvez un être... Quand c'est un enfant, on peut dire que, loin de le rejeter dans la nuit, vous lui permettez de rester une aurore.
Rédigé par : Lodi | 07 mars 2023 à 20:42
Qui n’a pas connu le bonheur de vivre dans les années 60, qui ne peut constater l’effroyable délitement de la société depuis cette époque, qui ne peut relire avec nostalgie le « Je me souviens » de Georges Perec, qui ne peut savourer le cinéma de ces années, la télévision et la radio porteuses de culture et de découvertes, ne peut que regretter ces années d’insouciance, de naïveté, d’absence de peurs diffuses et du temps où l’on écrivait à son amoureuse par le biais des pneumatiques.
La nostalgie ne pue pas toujours de la gueule, quoi qu’on dise…
Rédigé par : sbriglia | 07 mars 2023 à 19:49