« "Un village français" : chef-d'oeuvre presque jusqu'au bout... | Accueil | Une démocratie ou une honte ? »

26 mars 2023

Commentaires

Bill Noir

@ F68.10

Pour en revenir à 1914, point médian de l'histoire européenne, il faut remonter en 1800 et à Louise de Prusse. C'est elle qui arma moralement les boches contre la France... avec elle Napoléon montra ses limites (!).

En 70 l'autre Napoléon, préoccupé par l'Italie, fut inattentif aux sourdes velléités des « empereurs allemands », lesquels en profitèrent pour s'assurer de leurs marches occidentales comme Poutine s'y essaie aujourd'hui : à commencer par l'Ukraine qui est notre Alsace-Lorraine de jadis.

Le miraculeux moment « Vienne 1900 » donna des idées au balourd Guillaume II qui se vit rassembleur en un empire dominateur de tous les Européens au sang pur, mêlant la lourdeur teutonne et la finesse viennoise… rêve inachevé qui emporta l'autre empereur, vieil homme triste au lourd destin, dans la mort avant l'hallali criminel.
Sa conviction intime était de s'approprier toute l'Europe… sans les Anglais et les Russes, nerveux mais prudent !
Ce n'était pas un colonial… la seule bonne idée qu'il eut jamais… trop heureux de voir les Francs se précipiter et se perdre en Afrique.

À la fin du massacre on l'installa dans un EHPAD en Hollande… on aurait pu le mettre en Suisse qui avait aussi une frontière commune avec Deutschland, il aurait pu tout aussi bien scruter.
Les agissements du manant Hitler lui plaisaient beaucoup.

La rossée qu'ils reçurent en 18 fit pleurer dans les chaumières, notamment chez les peuples forts… Les US limitèrent au maximum nos exigences, il fallait que l'Allemagne s'en sorte au plus vite - il y avait aux States une forte implantation germanique, elle pesait dans les élections - on prit des mesures compensatoires, on fut critiqué… l'après-guerre se transforma rapidement en avant-guerre… ça prit une forme inquiétante en 33… les Anglais, plus responsables, s'agitèrent mais leurs gouvernants étaient aussi inopérants que les nôtres… en 39 l'avant-guerre prit fin… en 40 on était envahi… on fut malmené pendant 4 ans… les boches aussi… cette fois-ci ils commencèrent à comprendre qu'il fallait y aller mollo…

Trois grands chrétiens - De Gasperi, Schuman, Adenauer - fondèrent une nouvelle Europe gentille, guidés qu'ils étaient par l'américanophile Monnet.
Ce « machin », comme disait l'autre, devint l'UE, laquelle profita grandement à l'Allemagne pour rogner, accabler, ficeler la France… encore heureux qu'on ait pu lui interdire le nucléaire militaire !

Mais on n'a pas pu les empêcher ces derniers temps d'importer chez eux - c'est à dire au cœur de l'Europe - des millions de Turcs, des gens encore plus barbares qu'eux, leurs alliés depuis toujours, et ceux-là ce n'est pas le Rhin qui les arrêtera.

Moi je persiste à croire, cher F68.10, que les Allemands ne cesseront jamais de nous haïr et que notre seule sauvegarde tient dans quelque chose que nous possédons et qu'ils n'ont pas…

F68.10

@ Bill Noir

"...Guillaume II n'est pas le le seul responsable du déclenchement de la guerre..." -- Claggart

"Seulement dans le sens où il faut être au moins deux pour faire la guerre." -- Bill Noir

---

Au sujet de la Première Guerre mondiale, pas mal de gens ont essayé d'empêcher l'engrenage infernal. La réalité est qu'il est quasiment impossible d'en déterminer les responsabilités.

De la même manière qu'il est impossible de déterminer la responsabilité des accidents de voiture quand le code de la route n'existe pas.

C'est pour cela qu'après la première mondiale fut tentée l'idée dingue de mettre en place un code de la route en matière de guerre et de relations internationales.

Cela s'appelle le droit international.

C'est exactement ce que Poutine et Xi sont déterminés à abattre.

Ils veulent nous replonger dans les conditions de 1914. Avec des pétards magiques nucléaires pour rendre cela plus festif.

C'est pour cela que ce sont de grands cinglés.

Bill Noir

@ Claggart 3 avril à 09h40
« ...Guillaume II n'est pas le le seul responsable du déclenchement de la guerre... »

Seulement dans le sens où il faut être au moins deux pour faire la guerre.

Claggart

@ Bill Noir 03 avril 08h04

Lisez également "Eté 1914-1918 Mensonges et désinformation" de Léon Schirmann et vous verrez que Guillaume II n'est pas le le seul responsable du déclenchement de la guerre ; son cousin Nickie et son allié Poincaré n'ont pas tout fait pour l'éviter.

Bill Noir

@ Robert Marchenoir

Pour entrer à l'École de guerre, même comme élève, mieux vaut être franc-maçon… alors directrice de séminaire je vous dis pas.
Même les lieutenants de réserve qui se sont tapés l'Algérie… et qui l'ont perdue (je veux dire gagnée) sont refoulés.
L'armée est un lieu hautement politisé… un refuge pour les monarchistes, notamment.

Pour ce qui concerne l'origine de WW1, je conseille « Le dernier été de l'Europe » de David Fromkin. La responsabilité du Kaiser est indéniable, il a entraîné ses deux « cousins » dans un cataclysme dont la France ne s'est jamais remise.

Herman Kerhost

Un grand merci à Robert Marchenoir. Une fois de plus j’ai bien ri. "Crack-boum-hue", "WTF si je peux me permettre"… ha ha, très drôle !

Robert Marchenoir

@ Exilé | 28 mars 2023 à 11:45
"Je vous suggère de vous renseigner sur le CV de madame Galactéros avant de formuler de telles accusations..."

Vous me prenez vraiment pour un clochard. Comme si je n'avais pas dépiauté cent fois le CV de Caroline Galactéros ! Je vous suggérerais d'en faire autant. Vous vous rendriez compte qu'il est vide. Qu'il est nul.

"...et de vous demander pourquoi des gens qui ont servi la France en tant que militaires, ou en tant que spécialistes du renseignement ou de la géopolitique, sont réticents, sans pour autant être des 'agents d'influence du Kremlin' et loin s'en faut [...]"

Comme si je n'avais pas déjà posé cent fois cette question, et apporté la réponse autant de fois : ces fameuses personnes qui "ont servi la France" en tant que militaires (prétendez-vous) sont, bel et bien, des agents d'influence du Kremlin et, en un mot, des traîtres. Je leur ai également réglé leur compte à de nombreuses reprises ici même. Veuillez réfuter mes analyses antérieures avant de faire comme si elles n'avaient pas existé.

Mais revenons à votre chère Caroline Galactéros. Premièrement, notons votre culte du "gros CV". C'est celui des ignorants, ceux qui sont incapables de détecter la nullité (et la duplicité) de Galactéros à la simple lecture de ses propos.

Un "gros CV" éventuel ne saurait racheter l'ignorance, l'imbécillité, le mensonge, l'amour de la tyrannie et la soumission à une puissance étrangère qui nous désigne comme son ennemi existentiel : la Russie.

Didier Raoult a un gros CV. Luc Montagnier avait un énorme CV. Ça ne les a pas empêchés, l'un et l'autre, de mentir comme des arracheurs de dents sur le domaine dont ils sont censés être des spécialistes au regard de leur CV.

Mais faisons comme si les monceaux de sottises répandus dans les médias par Caroline Galactéros n'existaient pas. Faisons comme si nous devions la juger à l'aveugle, sur son seul CV.

Rappelons d'abord sur quoi portait mon commentaire que vous avez cru bon de critiquer. Il s'agissait de la position d'Éric Zemmour sur la question russe, conseillé qu'il est, sur ce sujet, par Caroline Galactéros.

La question est donc : cette dame, que personne ne connaît en dehors des cercles de l'extrême droite française, est-elle le véritable expert de la Russie qu'elle prétend être ?

Et la réponse est non. Il suffit, en effet, de se pencher sur "son CV", comme vous le dites benoîtement, pour s'en convaincre.

Examinons, à cet effet, quelques variantes de son CV qui ont été, manifestement, rédigées ou approuvées par l'intéressée elle-même.

Quels sont les éléments que l'on devrait y trouver, pour accréditer l'assertion selon laquelle son parcours la qualifie comme expert de haut niveau sur la Russie, à même de conseiller un candidat à l'élection présidentielle ?

Eh bien, déjà, il serait bon que son CV mentionne ce pays. Ce n'est même pas le cas !

Plus précisément, on devrait exiger d'elle qu'elle ait écrit au moins un, et de préférence plusieurs livres de niveau scientifique sur la Russie, reconnus par ses pairs (c'est à dire par des universitaires du monde entier, pas des journalistes-militants franchouilles type Natacha Polony) comme ayant fait progresser de façon notable les connaissances de l'humanité sur l'histoire de ce pays.

Caroline Galactéros n'a écrit aucun livre sur la Russie. Elle a, en tout et pour tout, écrit deux trucs qui se prévalent du descriptif de livres.

Le premier est un machin édité en 2013 et intitulé Manières du monde, manières de guerre. Vous m'excuserez de penser qu'un livre dont on ne comprend même pas le titre, et dont le titre n'indique même pas le contenu, démarre mal pour prétendre au titre d'ouvrage scientifique.

Son seul mérite semble résider dans sa préface signée par Hubert Védrine, un autre poutino-lécheur, comme par hasard, ce qui ouvre une porte sur le profil de Caroline Galactéros : c'est avant tout quelqu'un qui grenouille, qui se crée des liens.

Ce produit est à peine un livre, tout juste un opuscule : avec 146 pages seulement, il ne peut certes pas se revendiquer comme le fruit d'un travail de recherche sérieux -- quel qu'en soit le propos.

Quant à ce dernier, il suffit de lire l'extrait de la préface figurant au dos pour comprendre qu'il s'agit d'onanisme intellectuel, de jus de crâne filandreux basé sur rien. Du Bar des Amis en plus prétentieux, mêlant des considérations militaires, sociologiques et politiques dans un seul but discernable : celui de discréditer l'Occident, et les États-Unis au premier chef.

Son deuxième ouvrage est encore plus étique. Publié en 2014, il s'appelle Guerre, technologie et société. Ils s'y sont mis à trois pour l'écrire (avec le communiste, disciple de Che Guevara et ex-agent du KGB Régis Debray, et Vincent Desportes, le général poutino-lécheur et anti-américain) ; et il ne fait que... 84 pages.

Ce n'est d'ailleurs que la retranscription d'un débat animé par ces trois jeunes gens, "à l'occasion de la parution de Manières du monde, manières de guerre", précise l'éditeur.

Bref, Caroline Galactéros n'a même pas écrit un seul livre digne de ce nom. Ne parlons pas d'un livre qui ait fait avancer la science. Et oublions tout ouvrage sérieux qui l'aurait consacrée comme expert de la Russie.

Notons que seul un éditeur inconnu, Nuvis, a accepté de publier sa prose. Il s'agit, semble-t-il, de la danseuse de Jean-François Phélizon, qui a occupé différentes fonctions à la direction de Saint-Gobain. Les "souverainistes" hurlent contre "les médias aux mains des milliardaires", mais lorsqu'il s'agit de leurs éditeurs, le fait qu'ils soient aux mains d'industriels, et non d'intellectuels, n'a pas l'air de les gêner.

Nuvis semble avoir deux lignes directrices : les sujets militaires, et la Chine. Il a d'ailleurs un bureau à Pékin, ce qui semble curieux pour un éditeur aussi minuscule. Sa collection chinoise semble relever d'une action d'influence en faveur du régime, avec des titres d'auteurs du cru tout à fait compatibles avec la propagande officielle.

On sait que les poutino-lécheurs sont aussi, bien souvent, complaisants avec Pékin. L'amour de la tyrannie ne se divise pas.

Quels seraient les autres éléments que l'on devrait retrouver dans le CV de Caroline Galactéros, pour qu'elle puisse se prévaloir d'une autorité sur le sujet russe ?

Eh bien, une expérience professionnelle lui ayant procuré une connaissance approfondie de ce pays. Par exemple, l'exercice de fonctions diplomatiques de haut niveau à Moscou. Ou bien, une longue expérience de correspondant étranger sur place. Ou encore, la tenue d'une chaire sur la civilisation russe dans une université prestigieuse.

Rien de tel dans son CV, bien entendu.

En revanche, qu'y trouve-t-on ? Elle est "colonel dans la réserve opérationnelle des armées". Alors ça, c'est le truc qui fait crac-boum-hue, le joujou extra qui fait bicher tout ce qui bouge à l'extrême droite. Si la mère Galactéros est officier, alors forcément sa parole est d'or.

Bien entendu, le "colonel" Galactéros n'a jamais risqué sa vie pour la France. Elle n'est même pas un colonel de bureau : elle se contente d'arborer la médaille en chocolat généreusement accordée par l'armée françouése à ceux qui assurent ses relations publiques. Tu fais savoir dans les médias que les militaires ne sont pas forcément des barbares qui découpent des petits enfants avant le petit-déjeuner, en échange t'as le droit de mettre "colonel" sur ton CV.

Qu'est-ce que la réserve opérationnelle dans les armées ? "L'engagement à servir dans la réserve opérationnelle consiste à exercer les missions suivantes [...] : dispenser un enseignement de défense [...]." Par exemple.

Et c'est ce qu'a fait la mère Galactéros : elle a été directrice de séminaire à l'École de guerre, chercheur associé au Centre de géostratégie de l'ENS-Ulm... Je serais curieux de savoir ce qu'elle a "trouvé" à Normale Sup, et ce qu'elle a enseigné à l'École de guerre.

Les mêmes sottises qu'elle déverse en tant que "tribuniste" dans le Figaro ou le Courrier de Russie, je suppose (oui, c'est comme ça que cause le "professeur" Galactéros) : l'Occident est faible, misérable et coupable, c'est pourquoi il doit se soumettre à la Russie.

Cela fait neuf ans qu'elle a cessé toute activité d'enseignement. Donc, pas de bouquins, pas d'enseignement et pas de vrai métier : que fait-elle ? Elle déverse sa propagande anti-française dans les médias, et elle fait consultante en consulting : au travers de deux machins, Geopragma et Planeting.

Au fait, je pensais que les gaullo-souverainistes défendaient la francophonie ? Planeting ? What ze fuck, si je peux me permettre ?

Geopragma conseille un certain nombre de livres pour comprendre le monde. Parmi eux, A Propos de la Russie future, publié en 1948 par Ivan Iline. Un philosophe tellement vénéré par Poutine, qu'il a fait exhumer ses restes de Suisse pour les réenterrer en grande pompe dans un monastère de Moscou, avant de faire rééditer ses œuvres complètes et d'en imposer la lecture à son cercle.

Ivan Iline, qui était un authentique fasciste, admirateur de Mussolini, et un authentique admirateur d'Hitler, aussi -- même s'il a fini par exprimer quelques réserves à son endroit.

Le nom de Caroline Galactéros suggère une origine grecque, pays fortement vérolé par les réseaux d'influence russe. Sa thèse de doctorat est consacrée à déplorer l'action de l'Europe et des États-Unis dans l'ex-Yougoslavie, que Moscou semble considérer comme sa colonie injustement envahie par l'Occident.

Son résumé est disponible en ligne. Il n'est tout simplement pas écrit en français.

Allez voir : ça ne veut strictement rien dire. On arrive tout juste à comprendre : Russes, pauvres victimes persécutées par le monde entier ; Occidentaux, méchants et impuissants à la fois (il faudrait savoir...).

C'est grâce à ce torchon que Caroline Galactéros se prétend "spécialiste des Balkans". Rien que la première phrase de sa thèse est un mensonge évident, nul besoin d'être spécialiste des Balkans pour s'en rendre compte :

"La gestion des crises nées du démembrement de la Yougoslavie titiste a donné lieu à un investissement financier, humain et militaire sans précédent de la part de la 'Communauté internationale', pour un bilan médiocre : échec de la prévention, conflits armés, déplacements massifs et violents de populations, stabilisation politique et militaire artificielle, maintien des partis nationalistes au pouvoir, reconstruction économique fragile, etc."

Donc, d'un côté, Galactéros reproche à l'Occident de n'avoir pas su "prévenir" les massacres provoqués, entre autres, par ses amis les Serbes, qui ont essayé de faire, en Yougoslavie, ce que Poutine tente actuellement en Russie : asservir les ethnies environnantes, à la faveur de l'effondrement de l'État communiste qui les faisait tenir ensemble tant bien que mal.

De l'autre, elle lui reproche d'être intervenu militairement lorsque, malgré toutes ses tentatives de médiation, les "conflits armés" et les "déplacements massifs et violents de populations" se sont amplifiés jusqu'à la tentative de génocide (mot qui ne figure nulle part dans son résumé, pas plus que "massacres" ou "assassinats"). Il faudrait savoir...

Dans tous les cas, ce n'est jamais la faute des Russes (qui se sont opposés à la seconde intervention de l'OTAN), ni celle de leurs protégés. C'est toujours celle de l'Occident ou de la "communauté internationale" !

Rappelons que les deux interventions de l'OTAN en ex-Yougoslavie ont bel et bien réussi. Les massacres ont cessé, même si des tensions ponctuelles subsistent, et les organisateurs du génocide ont été mis en prison. Mais c'est bien ce qui défrise les poutino-lécheurs...

En résumé, Caroline Galactéros :

1.- A tenté de se construire une légitimité d'expert, vite fait mal fait, à l'aide d'une pseudo-thèse, de pseudo-livres et d'une prétendue passion (qui s'est révélée brève) pour l'enseignement de la géopolitique. Ce, en grenouillant dans les milieux fonctionnariaux et militaires.

2.- A bâti sa réputation en exploitant le vil ressentiment des Français à l'encontre des États-Unis, allié à une fascination louche pour la Russie, que le général de Gaulle a inoculés pour longtemps à la nation. Qu'elle soit un agent d'influence et de subversion piloté et payé par la Russie, ou qu'elle fasse le job de façon autonome et pour pas un rond, revient au même, en l'occurrence.

3.- Et maintenant, elle gagne sa vie en diffusant son idéologie anti-française et anti-occidentale qui menace la sûreté nationale, auprès d'entreprises ou d'organisations diverses. Ses "tribunes" dans la presse assurent sa publicité tout en excitant la haine des foules, tandis que son "machin" Planeting fait rentrer le pognon. Sous couvert de sa médaille en chocolat de "colonel".

Y a-t-il CV plus méprisable ?

On a besoin de techniciens de centrales nucléaires, d'infirmières, de programmeurs de robots... je t'en ficherai, moi, du CV.

Claggart

@ Exilé 28/03 11 h 45

Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse de la complexité des causes du déclenchement de la guerre de 14. Il n'empêche que l'étincelle qui a mis le feu aux poudres est bien de la responsabilité de la Russie, qui a déclaré sa mobilisation générale dans l'après-midi du 30 juillet 1914, sans en avertir son allié français. Il faut dire que la position antérieure de l'ancien ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg, Delcassé, pouvait faire croire aux Russes que la France donnait un accord tacite à la politique agressive de la Russie.

L'Autriche réagissait en décrétant sa mobilisation générale le lendemain 31 juillet à 12 h 23 et l'Allemagne le 1er août à 16 h, ainsi que la France.

Après la guerre, la campagne de désinformation de la France a fait croire que c'était l'Autriche qui avait été la première à mobiliser, et ce en n'hésitant pas manipuler et falsifier nombre de documents diplomatiques.

Exilé

@ Marcel P | 28 mars 2023 à 22:30

J'essayais d'élever le débat, mais il faut croire que c'est désormais mission impossible en France, où seules la caricature, la mauvaise foi et l'invective prédominent.

sylvain

Très bonne intervention de Zemmour concernant la politique suivie par le gouvernement au sujet du maintien de l'ordre :
Il faut se débarrasser du syndrome Malik Oussekine, cet alibi bien commode pour justifier une lâcheté et un laxisme complices du crime impuni en faveur des racailles fascistes anifanazies et celles des banlieues.

Il faut aller plus loin et plus fort :

Contrôles fiscaux et perquisitions chez les droits de l'homme, les défenseurs des droits et les associations extrêmes gauchistes qui soutiennent les criminels antifanazis.

Convocations et rappels à l'ordre des ambassades et médias étrangers qui s'acharnent et harcèlent les FDO de France.

Mises en examen des médias et députés fachos de gauche qui appellent à l'émeute et à l'anarchie.

Retrait des mandats des députés Nupes qui propagent haine, violence et destruction des institutions républicaines.

Ce ne sont que quelques outils pour déclarer la guerre à tous ces fachos gauchistes casseurs qui bénéficient d'une impunité absolue.

Seul Zemmour est capable de faire appliquer cette politique de défense du pays et d'élimination de ces terroristes extrémistes gauchistes antifanazis.

Mais ce peuple veau préfère subir cette anarchie violente et criminelle en obéissant en bons soumis masos à la propagande macronienne nupes :

« Le grand danger c'est Zemmour » !

BEN VOYONS !

Bravo M. Zemmour pour vos excellentes interventions sublimes mais ce peuple de crétins ne vous mérite pas, laissez-les pourrir dans leur fange.

---

Prière de remerciement à Dieu pour nous avoir évité le grand danger fasciste et le chaos si Zemmour prenait le pouvoir :

Cher Dieu,

Merci mon Dieu de nous avoir bien guidés dans nos choix électoraux, le venue du grand Satan Zemmour nous aurait apporté guerres civiles et militaires, crimes, misère, famine, désespoir et aurait plongé le monde dans un chaos indescriptible ; grâce à vous, le serpent d'extrême droite a été décapité et notre société est devenue un havre de paix, de bonheur, d'amour et d'amitié ; tout le monde il est beau et il est gentil, généreux, solidaire, partageur, les riches distribuent tous leurs profits à tous les pauvres, les policiers offrent des bouquets de fleurs aux gentils manifestants venus chanter et danser dans les rues, un monde merveilleux, un paradis sans casseurs, sans fachos Nupes, sans tueurs, sans coups de couteau ni de cocktails Molotov... »

« Merci mon Dieu, continuez vous aussi à vous battre contre Zemmour pour notre bien à tous. »

Aliocha

@ Exilé

Il n'y avait pas qu'un seul juif en Égypte.

Marcel P

@ sylvain
« Je vois que ces trois-là gênent et font enrager les bien-pensants officiels soumis collabos à la propagande islamogauchiste macronienne Nupes, donc ce sont des personnages comme ceux-là qu'il nous faut pour récurer cette fosse à purin nauséabonde qu'est devenue la France, cette zone criminelle de non-droit, ce pays envahi par toute la lie de la fange mondiale, ce vaste asile de cinglés à ciel ouvert, ce dépotoir à racailles extrêmes gauchistes, ce... etc. etc. liste à compléter, merci d'avance, j'ai sieste et ça c'est sacré avant que les woke progressistes anti-siestes en fassent un interdit. »

Vous faites vos listes. Il me semble vous avoir déjà invité plusieurs fois à consulter le programme et les déclarations de votre pote Poutine : le militant antifasciste décolonial, le woke, c'est Poutine. C'est votre pote. C'est lui qui veut que la France paye une dette coloniale à l'Afrique. Et c'est lui qui importe par avion des Africains pour les introduire illégalement en Europe.

Curieusement, cela fait plusieurs fois que je signale ces évidences qui se retrouvent sans problème, puisque Poutine n'avance pas masqué. Visiblement ça ne vous interpelle pas.

Il faut donc considérer que sylvain est un antifa décolonial.

----------------------------------------------------

@ Exilé
"« La question des causes de la guerre de 1914 est d’une extrême complexité et, dans une large mesure, il reste une part de mystère dans la manière dont les puissances européennes se sont laissées glisser vers la catastrophe » (Stéphane Audoin et Annette Becker dans "La Grande guerre", Gallimard).

Ce qui nous rappelle quelques événements plus récents.
Mais ceci est une autre histoire..."

Aucun mystère dans le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'était annoncé par les Russes, les Baltes et les Polonais, cela depuis au moins 2014. La surprise n'existe que dans l'esprit de Français bourrés d'illusions sur l'homme providentiel dont ils rêvent au point de voir dans un ancien du KGB - ennemi de la France par nature - un modèle.

« Je vous suggère de vous renseigner sur le CV de madame Galactéros avant de formuler de telles accusations et de vous demander pourquoi des gens qui ont servi la France en tant que militaires, ou en tant que spécialistes du renseignement ou de la géopolitique, sont réticents, sans pour autant être des « agents d'influence du Kremlin » et loin s'en faut, à approuver le délire anti-russe monté en épingle de toutes pièces par un monde politico-médiatique plus motivé par le sensationnalisme des effets de mode que par la réflexion critique, en favorisant l'émotion au détriment de la raison. »

Ce qui est hilarant c'est ce qui ne varie pas. Votre clique écrivait début 2022 que l'idée d'une invasion militaire par la Russie était un délire anti-russe. Depuis, les Russes sont allés jusqu'à menacer l'Europe du feu nucléaire, ont très clairement menacé d'invasion la Pologne et la Finlande. Mais pour vous, non, ce sont toujours nos potes. Ce sont des alliés crédibles.

Cela fait un siècle que le KGB sous toutes ses formes finance tout ce qui peut déstabiliser la France. Cela n'a pas cessé. Ceux qui connaissent le sujet ne se laisseront pas impressionner par le fait qu'ils aient comme agents d'influence et agents de désinformation notamment des militaires de réserve ou des diplomates. Pas une première ni une dernière.

Vous nous parlez du CV de cette Caroline Galactéros. Hormis ses contributions à Russia Today ou à Dialogue franco-russe, donnez-nous-en le détail.

Quels sont ses rapports avec la Chine notamment ? C'est un sujet amusant, parce que si l'anti-américanisme semble une constante sur le long terme chez elle, on sent aussi une épatante indulgence vis-à-vis de la Chine. Est-du chinois que de causer espionnage industriel et intelligence économique ?

Quels sont ses rapports avec le Hezbollah ? Avec l'Iran ? Ou encore avec Noam Chomsky ?

Quoi qu'il en soit, la Russie vous donnera tort demain comme hier. La Russie s'en cogne de votre amitié. Poutine a complètement plombé Marine Le Pen et Eric Zemmour à la dernière présidentielle française. Avec un ami pareil, pas besoin d'ennemi. Sans doute que Zemmour peut remercier Caroline Galactéros pour ce succès.

« La situation que nous vivons ne relève pas d'une opposition infantile entre des « gentils » et des « méchants » inventée pour manipuler les benêts, mais plutôt d'un affrontement à caractère géostratégique entre une puissance maritime et une puissance continentale pour la domination de l'Eurasie, et ce quels que soient les régimes et les dirigeants de ces puissances. »

Non, la situation que nous ne vivons pas, ce sont des chars et des soldats qui sont sur le territoire d'un autre pays, qui violent ses femmes et déporte ses enfants.

Vos considérations sur les gentils et les méchants sont inopérantes. À moins que vous souhaitiez, en France, des chars et des soldats ennemis, des viols et des déportations, pour philosopher sur le bien et le mal.

« Tout ce qu'il avait prévu en 1997, dont le rôle pivot de l'Ukraine dans l'affaiblissement de la Russie pour permettre aux États-Unis de devenir « la première puissance globale de l’histoire », car c'est bien de cela qu'il s'agit, est en train de se dérouler devant nous alors que nous refusons d'en comprendre les clés. »

C'est un peu comme lorsqu'on nous explique que si l'Afrique est sous-developpée, c'est du fait de la colonisation, comme si c'était un continent développé auparavant. Vous pensez que l'histoire s'est faite sur la base d'une publication de 1997 ? Du type gros protocole secret mais en vente à la librairie du coin ? On croirait du Gilbert Achcar, vous savez, le chercheur à Paris VIII, antisioniste et pote de Noam Chomsky.

Aliocha

Bon, je me mets au niveau des dénigrements qui tiennent lieu d'arguments :
Je ne suis pas un bigot, mais une bigote, à babouches...

Robert Marchenoir

@ Aliocha | 28 mars 2023 à 08:34

Vous vous démasquez de plus en plus. Vous défendez systématiquement la cause des musulmans et des antisémites -- mais c'est bien sûr un hasard.

Tant que je dis du mal de Zemmour, qui a construit sa réputation sur le rejet de l'immigration de masse et de l'islamisation, tout va bien. Je le traînerais dans la boue pour son ignorance des disjoncteurs différentiels que vous applaudiriez à deux mains.

Mais lorsque j'attire l'attention sur le fait que les Juifs manifestent en masse (mais dans la discrétion, à leur habitude, enfermés dans leurs synagogues), leur opposition résolue à cette immigration et à cette islamisation qui vous font tant bicher, alors vous sortez de votre boîte et vous lancez vos fatwas immigrationnistes.

Bien sûr, vous savez, mieux que les Juifs, où est l'intérêt des Juifs.

La Bible n'est pas un manuel immigrationniste. "Aimer l'étranger", comme vous nous l'ordonnez en ôtant une citation de son contexte, ne veut pas dire : accueillir par millions des immigrants illégaux voleurs, violeurs, meurtriers et dotés d'un QI moyen de 70.

Aimer l'étranger veut dire juste ça : aimer l'étranger, individuellement, et à la condition expresse qu'il ne saccage pas votre maison et n'outrage pas votre femme.

À défaut, vous trouverez amplement de quoi, dans la Bible, justifier que l'on brandisse le sabre à son encontre.

Au demeurant, la Bible n'a pas force de loi, en France. La Bible est faite pour que vous l'enfermiez à double tour dans votre placard et que vous cessiez de nous casser les arpions avec.

À défaut, vous n'êtes pas un chrétien : vous êtes un bigot, ce qui est tout à fait différent.

Votre "anti-racisme" ne fait illusion auprès de personne : vous défendez systématiquement la cause du génocide des Français par substitution -- et aussi par génocide pur et simple : le viol de guerre, le meurtre et l'éradication de l'identité nationale sont des actes perpétrés en France aussi, par ces étrangers haineux que vous aimez tant, et pas seulement en Ukraine par les Russes.

sylvain

Vladimir Zemmour ou Eric Poutine ?
Moi ça me va, tout autant que sylvain Zemmour ou sylvain Poutine !

Je vois que ces trois-là gênent et font enrager les bien-pensants officiels soumis collabos à la propagande islamogauchiste macronienne Nupes, donc ce sont des personnages comme ceux-là qu'il nous faut pour récurer cette fosse à purin nauséabonde qu'est devenue la France, cette zone criminelle de non-droit, ce pays envahi par toute la lie de la fange mondiale, ce vaste asile de cinglés à ciel ouvert, ce dépotoir à racailles extrêmes gauchistes, ce... etc. etc. liste à compléter, merci d'avance, j'ai sieste et ça c'est sacré avant que les woke progressistes anti-siestes en fassent un interdit.

Exilé

@ Claggart | 27 mars 2023 à 20:25
« La France s'est laissée manœuvrer par la Russie qui l'a entraînée dans la guerre... »

Sans être nécessairement faux, c'est peut-être un peu réducteur.
En fait, cette période d'avant-guerre était une sorte de gigantesque chaudron de sorcières, alimenté par plusieurs pays qui avaient chacun leurs motivations, dont, outre la Russie, de façon simplifiée :

- L'Autriche bien entendu, suite à l'assassinat d'un archiduc.
- L'Allemagne, s'étant sentie encerclée.
- La France et son esprit de revanche.
- La Grande-Bretagne qui dans son obsession de puissance maritime, voyait émerger l'Allemagne en tant que puissance continentale hégémonique, qui risquait à travers ses projets orientaux tels que le Bagdadbahn de menacer les ressources pétrolières irakiennes.

«  La question des causes de la guerre de 1914 est d’une extrême complexité et, dans une large mesure, il reste une part de mystère dans la manière dont les puissances européennes se sont laissées glisser vers la catastrophe » (Stéphane Audoin et Annette Becker dans "La Grande guerre", Gallimard).

Ce qui nous rappelle quelques événements plus récents.
Mais ceci est une autre histoire...

----------------------------------------------------------

@ Aliocha | 28 mars 2023 à 08:34
« Tu aimeras l'étranger comme toi-même, car tu as été étranger en terre d'Égypte » (Lévitique 19:34).

Je crains fort que vous n’interprétiez ce verset de travers en confondant l'accueil charitable d'un unique étranger isolé et la soumission à des masses d'étrangers hostiles se comportant comme en pays conquis.

------------------------------------------------------

@ Robert Marchenoir | 27 mars 2023 à 23:48
« Je veux dire de vrais spécialistes, pas l'agent d'influence du Kremlin qu'est son conseiller diplomatique Caroline Galactéros. »

Je vous suggère de vous renseigner sur le CV de madame Galactéros avant de formuler de telles accusations et de vous demander pourquoi des gens qui ont servi la France en tant que militaires, ou en tant que spécialistes du renseignement ou de la géopolitique, sont réticents, sans pour autant être des « agents d'influence du Kremlin » et loin s'en faut, à approuver le délire anti-russe monté en épingle de toutes pièces par un monde politico-médiatique plus motivé par le sensationnalisme des effets de mode que par la réflexion critique, en favorisant l'émotion au détriment de la raison.

La situation que nous vivons ne relève pas d'une opposition infantile entre des « gentils » et des « méchants » inventée pour manipuler les benêts, mais plutôt d'un affrontement à caractère géostratégique entre une puissance maritime et une puissance continentale pour la domination de l'Eurasie, et ce quels que soient les régimes et les dirigeants de ces puissances.

Les grandes lignes ont été posées depuis un siècle par Mahan et Mackinder avant d'être actualisées par Brzezinski dans son livre « le Grand échiquier ».
Tout ce qu'il avait prévu en 1997, dont le rôle pivot de l'Ukraine dans l'affaiblissement de la Russie pour permettre aux États-Unis de devenir « la première puissance globale de l’histoire », car c'est bien de cela qu'il s'agit, est en train de se dérouler devant nous alors que nous refusons d'en comprendre les clés.

https://www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski/

Michel Deluré

@ stephane 27/03/23

Merci stephane. Le besoin de faire une pause, de prendre du recul, se manifeste parfois, surtout lorsqu'une séquence politique aussi navrante que celle que nous vivons suscite autant d'exaspération, de dégoût, chez ceux qui ont de la pratique de la politique une tout autre conception. Il s'en faut peu alors pour que l'on cède à la tentation de Venise !

Giuseppe

EZ et ses copains, son copain Mariani visiteur du soir du Cinglé, de Assad avec d'autres aussi, énamourés de ces personnages, ils devraient vivre sur place, prendre enfin la nationalité tant rêvée:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/francois-fillon-thierry-mariani-les-amis-francais-de-vladimir-poutine-3827160

EZ tord l'Histoire autant que les lavandières du Portugal tordaient leur linge, entre postes dans des conseils d'administration où autres reconnaissances.

Cela vaut aussi pour le Berger:

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/politique/jean-lassalle/le-voyage-de-jean-lassalle-en-syrie-fait-couler-de-l-encre-5190646.php

Tous ces types me feront toujours honte, quand on a la chance de gâtés de notre pays.
Il faut aussi reprendre les positions de MLP sur ces sujets, la Russie et ses affidés, c'est du larvé, mais toujours dans les cartons. Et pour couronner le tout Méluche le Vénézuelien, qui s'est vautré dans des mandats d'Etat depuis des decennies et son appartement somptueux qu'il cacherait s'il le pouvait.

Ils sont des agents d'influence sous-jacents, le jour où ils prennent le pouvoir ils feront sauter la banque.

Et puis l'autorité ou le désordre qu'ils réclament, cela va être du tout bon, genre méthode russe, une parole de travers et la taule pour ouvrir l'esprit, un petit passage à tabac pour vous rappeler que vous êtes en territoire ou l'on respire le bon air de la liberté.

Le sale pognon, celui qui fait vendre son âme, le méchant pognon celui qui enferme et rend esclave:

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/largent-russe-du-rassemblement-national

Et tout ce que l'on ignore sans aucun doute.

Aliocha

Dommage, l'exposé est à l'habitude bien construit et devrait dissuader tout démocrate de voter Zemmour, mais exonère de la poussée du doigt suffisante pour écrouler les sophismes marchenoiriens en sa conclusion, ils s'auto-détruisent d'eux-mêmes.
Avec des adversaires pétris de ce genre de contradiction, les poutinistes ont de l'avenir.

« Tu aimeras l'étranger comme toi-même, car tu as été étranger en terre d'Égypte » (Lévitique 19:34).

Robert Marchenoir

Bon, j'ai fait un bref survol en rase-mottes de l'opus d'Éric Zemmour, section Russie. Non pas qu'il n'y ait que cela qui compte, mais c'est un bon révélateur pour comprendre s'il est vraiment capable d'auto-critique. Eh bien, pas du tout.

Sachant le poids qu'a eu l'invasion de l'Ukraine dans son échec (du moins selon certains observateurs), on aurait pu imaginer qu'il rencontre deux ou trois spécialistes de la Russie pour solliciter leur analyse. Je veux dire de vrais spécialistes, pas l'agent d'influence du Kremlin qu'est son conseiller diplomatique Caroline Galactéros.

Soit il n'en a rien fait, soit il ne les a pas écoutés. En effet, il nous rebalance les mensonges éculés de la propagande pro-russe :

"La première mesure que prit Zelensky lorsqu’il arriva au pouvoir fut de supprimer la liberté de parler la langue russe dans l’espace public."

Faux. Bobard intégral. Je me demande d'ailleurs bien comment qui que ce soit pourrait interdire de parler une langue dans la rue, à moins d'exercer une dictature de type khmer rouge. Où sont les témoignages de gens arrêtés par la police parce qu'ils parlaient russe en public ?

"L’armée ukrainienne ne cessa depuis lors de bombarder l’Est du pays, la région du Donbass en particulier, au nom de la 'lutte contre les séparatistes'."

Faux : au nom de la lutte légitime contre l'occupant russe.

"Dès 1944, le général de Gaulle se rapprocha de la Russie (celle de Staline !) pour s’émanciper de la tutelle américaine."

Faux : c'est dès juillet 1941 que de Gaulle a proposé une alliance secrète à Staline pour gouverner l'Europe à deux après la guerre. Ce n'est pas à porter à son crédit...

"La Russie de Poutine avait, elle, besoin de la garantie que l’Ukraine ne rentrerait pas dans l’OTAN, car elle ne voulait pas prendre le risque d’avoir les États-Unis à ses portes. Pour préserver cette situation, elle se lança dans cette guerre."

Faux : dès 2008 et sans doute plus tôt, Poutine a dit et répété à d'innombrables interlocuteurs de haut niveau que l'Ukraine n'était pas un vrai pays, suggérant qu'elle appartenait à la Russie. L'OTAN n'est qu'un prétexte. D'ailleurs, la Russie a elle-même adhéré au Partenariat pour la paix de l'OTAN en 1994 (la même année que l'Ukraine), et au Conseil OTAN-Russie en 2002.

Comme Éric Zemmour s'obstine à se baser sur des faits erronés, ses analyses sont, elles aussi, ridiculement fausses :

"La guerre en Ukraine montrait l’existence d’un affrontement au sein d’une même civilisation, entre frères slaves et orthodoxes ; elle tordait le cou à la thèse de Samuel Huntington sur le 'choc des civilisations'."

Faux : Samuel Huntington, au contraire, fut prescient en posant, dès 1992, lors d'une conférence, les bases de son livre Le Choc des civilisations publié en 1996. Or, l'un des points fondamentaux de sa thèse est que la Russie ne fait pas partie du monde occidental.

Ce à quoi nous assistons aujourd'hui prouve que l'Ukraine, contrairement aux préjugés poutinistes et zemmouriens, ne fait pas partie du monde russe, mais du monde occidental. L'invasion de l'Ukraine n'infirme donc pas la thèse de Huntington : elle la confirme.

"[...] l’Europe gaullienne 'de l’Atlantique à l’Oural'. Ce furent les Américains, les Polonais et les Tchèques de Vaclav Havel qui torpillèrent cette idée, lui préférant l’agrandissement de l’OTAN qui, alors que le pacte de Varsovie était dissous, n’avait pourtant plus de raison d’être."

C'est sûrement parce que l'OTAN n'avait plus de raison d'être que tant de nations proches de la Russie ont tambouriné, et tambourinent encore à sa porte. Y sont bêtes, ces étrangers. Y veulent rentrer dans l'OTAN alors que l'OTAN n'a plus de raison d'être. Pourquoi ne lisent-ils pas les livres de Zemmour ?

"On se souvient que Sarkozy se rendit en urgence à Moscou pour arrêter la guerre en Géorgie. Avec succès."

Faux : ce fut un échec cuisant, qui ouvrit la porte à l'invasion de l'Ukraine 14 ans plus tard.

Pendant que Sarkozy paradait à la télévision en se vantant de son "cessez-le-feu", les Russes procédaient à une annexion de fait d'une partie de la Géorgie, et installaient à sa tête un gouvernement-croupion asservi à Moscou. Tandis que Poutine rigolait sous cape de la naïveté de Sarkozy.

"On se souvient aussi de Macron recevant à Brégançon un Vladimir Poutine qui offrit un bouquet de fleurs à Brigitte."

Cette dernière phrase est censée étayer, parmi d'autres, la "démonstration" suivante :

"Nous pourrions revenir fort loin dans l’histoire pour démontrer, s’il en était besoin, que mes positions d’avant-guerre sur la Russie [positions pro-russes, donc] n’étaient nullement le fruit d’une quelconque fascination, mais s’inscrivaient dans le cadre d’une vieille tradition française."

Donc le fait que Poutine "offre un bouquet de fleurs à Brigitte" montre que la France a toujours été alliée à la Russie, et que les intérêts des deux nations sont irrémédiablement liés. Zemmour est mûr pour devenir un chef d'État puissant et respecté sur la scène internationale...

Sa présentation de l'invasion de l'Ukraine est d'autant plus déplaisante, qu'il la condamne avant tout parce qu'elle a contribué à lui faire perdre l'élection. Le sort des Ukrainiens semble lui importer fort peu... Si ces étrangers hirsutes pouvaient s'abstenir de se taper dessus cinq minutes, merci, moi j'ai une élection à gagner en France.

En revanche, je conseille le chapitre sur les manœuvres de certains représentants de la communauté juive contre Zemmour : là, on apprend véritablement des choses. On appréciera la vision des fidèles dans les synagogues arborant des kippas brodées d'un Z, pour protester contre le "permis de chasse" donné par le grand rabbin de France Haïm Korsia à l'encontre de Zemmour, indigne d'être juif car "raciste"...

stephane

@ Michel Deluré

Heureux de vous relire.
Concernant sieur Charoulet, vous n'y êtes pas.
Macron doit avoir des observateurs sur ce blog et a su ô
combien s'inspirer des conseils éclairés d'un autre professeur de lettres.
Bref le président a su écouter Charoulet.
Ce dernier, modeste, humble, aimant le poisson bouilli, ne peut dès lors qu'adhérer au programme du président.
Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
Avec de tels amis, guère besoin d'ennemis.
Il y a du Le Maire et du Darmanin chez ce LR.
Surpris ? Pas moi. Sachant que les plus convaincus son les convertis.
J'ai toujours perçu de la graine de faux jeton chez ce professeur. Un nouvel Olivier Stirn en quelque sorte.

Exilé

@ Achille | 27 mars 2023 à 17:09
« En plus ses livres se vendent bien mieux que ceux des historiens officiels. »

L’expression « historiens officiels » dégage quelques relents méphitiques nous ramenant à l'ère stalinienne, de même qu'il existait alors aussi des biologistes officiels lyssenkistes.
Ceci dit, en France nous nous rapprochons en effet du stalinisme en de multiples domaines.

----------------------------------------------------------

@ Patrice Charoulet | 27 mars 2023 à 12:18
« Pour supprimer l'alinéa 2 de l'article 6 de la Constitution »

Pourquoi vous en tenir à ce point ?
Tant que nous y sommes, c'est tout ce ramassis de carabistouilles qu'il faudrait remettre à plat et reprendre à zéro, à commencer par le préambule de 1789.
Au fait, il pourrait être intéressant de demander à un moteur d'intelligence artificielle de nous sortir une Constitution digne de ce nom...
Nous l'appellerions la Constitution Charoulet ;-))

lucas

Fanfaron, péremptoire.
Il était utile dans des médias complaisants à son égard.
Zemmour était bon pour l'audience.
Mais dans l'arène politique, on a vu le résultat.
Si cela pouvait le conduire à un peu plus d'humilité, il n'aurait pas totalement perdu son temps.
En attendant, on n'a pas besoin de lui.


Vamonos

Publier des livres et servir de bouc émissaire, Zemmour mériterait un autre destin. M. 7 % a vaincu Mme 20 h10. L’ironie sarcastique attise mais ne purifie pas.

Depuis 50 ans que les casseurs sévissent en France et sans doute même plus, quelques tentatives ont été mises en œuvre pour que cesse le trouble à l’ordre public.

Mais ils sont toujours là et de mieux en mieux organisés. Il serait temps d’abandonner une posture de lâcheté pour passer à quelque chose de plus énergique et efficace.

Je propose le système suivant:
- Carton jaune à la première arrestation avec jugement dans les trois jours ;
- Carton rouge à la deuxième arrestation avec suspension des droits civiques qui englobent notamment le droit de vote, celui de percevoir des allocations et d’entrer dans un édifice public.

En fait, il ne s’agit que d’appliquer des lois existantes. Les contrevenants seraient incités à partir s’établir en Corée du Nord, Algérie, Russie ou Venezuela où les présidents ne sont pas contraints de quitter leur fonction après deux mandats puisqu’ils n’en font qu’un seul.

Deviro

@ Robert Marchenoir | 27 mars 2023 à 13:05 (@ Patrice Charoulet)
"Et puisque vous soulevez la question, ne vous paraît-il pas fortement anti-démocratique, justement, qu'un maire puisse diriger sa ville sans interruption pendant des décennies ? Chose courante en France ?
Vraiment, vous ne voyez pas le risque -- que dis-je : la quasi-certitude de clientélisme et de corruption que cela entraîne ?"

Des exemples ?
- Patrick Balkany, député pendant 29 ans et maire de Levallois pendant... 31 ans !
- Alain Carignon, maire de Grenoble pendant 12 ans.

La tentation de mettre le doigt dans le pot de confiture est trop forte.

Claude Luçon

@ caroff | 27 mars 2023 à 10:36

Bon, réciproquement vous êtes disqualifié dans le domaine des sciences, et, au fond, de la lecture aussi.
Faut tout lire, caroff, faut tout lire ! Et essayer de comprendre bien sûr !

Quelle drôle d'idée de s'auto-nommer care off :)
Restons français appelez-vous : Sansoin :)

Claggart

@ caroff 27 mars 10 h 36
"Il ( EZ) développe dans son dernier livre une analyse intéressante sur les raisons qui ont toujours poussé la France à soutenir la Russie"

Si vraiment EZ a une carrure d'historien, comme certains sur ce blog l'affirment, et ce dont je me permets de douter (mais je lirai son bouquin), il nous explique sans doute comment la France en 1914 a été manipulée par la Russie, conséquence de l'absence de tentative de modération de Poincaré envers Nicolas II dans son agressivité envers la Serbie ; on sait que la Russie a pris soin d'attendre de départ de la visite des Français à Saint-Pétersbourg avant de lancer l'ultimatum.

Les décisions belliqueuses de la Russie ont été faites sans consultation de son allié français, notamment la mobilisation générale le 31 juillet 1914.

La France s'est laissée manœuvrer par la Russie qui l'a entraînée dans la guerre et ses 1,5 million de morts, dont mes deux grands-pères.

sylvain

MDR ce matin !
Le quotidien Sud Ouest titrait à la Une : "Bassines de Sainte-Soline : les élus écologistes réclament un moratoire"

Je connais quelqu'un ici qui dû se précipiter à la gare TGV en direction de Bordeaux pour y participer.

Axelle D

@ Isabelle

En renvoyant dos à dos Macron et Mélenchon vous soutenez implicitement les casseurs et les racailles. Inutile de le nier depuis le temps que l'on vous lit !

Quant à la réforme des retraites qui serait d'après ses opposants une "réformette" sans importance, l'on comprend mal alors comment elle a pu déclencher de tels excès de colère, de violence, de blocages, de grèves massives à répétition, de manifestations sauvages bien qu'interdites, avec le concours d'étrangers venus incendier des fourgons de gendarmerie, d'attaques et de menaces de mort tous azimuts contre nos forces de l'ordre et jusqu'à des appels à l'insurrection dans les lycées et universités.

Faut quand même pas trop pousser dans la mauvaise foi, Madame et mettre dans le même sac un président qui essaie de faire son boulot (y compris avec des maladresses - dois-je préciser au passage que je n'ai pas voté pour lui) et un semeur de trouble compulsif comme Méluche n'ayant que la bave et la haine à la bouche et la seule volonté maligne de renverser par tous les moyens un pouvoir (élu démocratiquement je vous le rappelle).

Alors si notre pays est en danger et au bord de la guerre civile, oui Madame, il convient seulement de faire front à la meute, en faisant momentanément l'impasse sur nos divergences et non pas hurler avec les loups et attiser perfidement des tensions et des haines recuites qui ne feront qu'amplifier le désordre et rendre impossible tout dialogue.

Aliocha

À la mégateuf des lycéens de demain, où révolutionnaires et notables bon teint trouveront là l'occasion rare de se croiser, se joindront François Hollande et les hackeurs pro-russes anti-Macron.

«Chaque fois qu’elle [la violence] surgit en un point quelconque d’une communauté, elle tend à s’étendre et à gagner l’ensemble du corps social.»
(La Violence et le Sacré - René Girard)

«L’aptitude du mécanisme victimaire à produire du sacré est entièrement fondée sur la méconnaissance dont ce mécanisme fait l’objet.» (Des Choses cachées depuis la fondation du monde - RG)

«Aujourd’hui comme dans le passé, avoir un bouc émissaire, c’est ne pas savoir qu’on l’a.» (Je vois Satan tomber comme l'éclair - RG)

Achille

@ Exilé | 27 mars 2023 à 14:02
« Je crains que vous ne vous fassiez de grosses illusions sur la compétence - ou simplement trop souvent sur l’honnêteté - des historiens professionnels (surtout s'ils sont à la botte du Régime). »

Les historiens, les vrais, avec des diplômes universitaires, qui ont mis des années pour acquérir leurs compétences, n’apprécient pas vraiment que des béotiens s’immiscent dans leur pré carré.
Certes, Stéphane Bern anime l’émission « Secrets d’histoire » alors qu’il n’a pas de références universitaires dans ce domaine, mais lui au moins a la décence de s’entourer d’historiens professionnels dans son émission. Tandis qu’EZ va chercher ses informations on ne sait où et arrange les faits historiques à sa sauce personnelle.
En plus ses livres se vendent bien mieux que ceux des historiens officiels. Il y a de quoi les énerver, je pense…

Isabelle

Et après, on s’étonne que le pays soit en révolte.

1/ La réforme des retraites mal ficelée sans tenir compte de l’usure professionnelle et de l’aménagement des fins de carrière avec de réelles formations pour aider ceux qui ont des travaux rudes physiquement à se reconvertir.

2/ les méga-bassines qui ne profitent qu’à certains aux dépens de nombreux autres.

Tout est fait à l’emporte-pièce sans tenir compte de l’humain ! Un gouvernement qui utilise la ruse, la force, la peur mais ne fonctionne jamais avec la raison et le respect des citoyens français dans leur ensemble.
Macron/Mélenchon : la France du chaos !

Isabelle

@ Axelle D

Qui vous a dit qu'il faut encenser les racailles de l'ultragauche ? J'ai écrit plusieurs fois l'exact contraire.
On note seulement que Macron et Mélenchon se font la courte échelle depuis plus de 5 ans. Tout ceci nous amène au climat plus que malsain que subit la France. On en a plus qu'assez de ces deux branquignols !

Michel Deluré

@ Patrice Charoulet 27/03/23 12:18

Non seulement Patrice Charoulet rallie le camp de celui qui a dynamité le parti LR auquel, à lire ses différents commentaires, il vouait pourtant une fidélité apparemment indéfectible mais, comme si ce ralliement n'y suffisait pas, il suggère en prime de réviser ni plus ni moins la Constitution pour permettre au locataire de l'Elysée de renouveler ad vitam aeternam son bail.

Il n'est certes pas interdit d'évoluer et cela est même fortement souhaitable. Il est cependant permis d'être surpris par un tel cheminement, aussi rapide, alors que notre ami Patrice nous avait maintes fois vanté son enracinement profond dans cette famille LR et n'avait pas manqué à l'occasion de critiquer l'attitude traîtresse de ceux ayant abandonné depuis 2017 le bateau pour rejoindre des horizons plus propices à l'accomplissement de leurs ambitions.

Plus surprenant aussi de le voir se muer en constitutionnaliste pour remettre en cause un article qui constitue une des clés de voûte de la Constitution en visant à préserver l'exercice démocratique du pouvoir et à prévenir d'un exercice trop long de ce pouvoir qui tendrait vers une pratique dictatoriale.

breizmabro

@ Axelle D | 26 mars 2023 à 19:45

Entièrement d'accord.

Axelle D

@ Isabelle | 27 mars 2023 à 13:14

Parce que vous croyez que continuer à soutenir et encenser ceux qui saccagent, ne respectent plus rien, s'en prennent violemmment aux institutions en général et aux policiers, gendarmes et pompiers en particulier, serait la solution ?

Alors que ce n'est qu'en châtiant durement les racailles ou du moins en cessant de les mettre en valeur ou de leur trouver des excuses à tout bout de champ, puis en remettant ce pays au travail que l'on commencerait à y voir clair et à être en droit d'exiger de nos gouvernants qu'ils soient à la hauteur et répondent à nos attentes.

xavier b. masset

Je suis plutôt pour prendre l'identification d'Éric Zemmour à Napoléon comme quelque chose de sérieux, même si l'humour et un soupçon d'auto-dérision (vite étouffé) doivent jouer un rôle dans l'histoire.

"Si la légende zémourienne devenait un fait, alors imprimez la légende !", pourrait-on l'entendre dériver-délirer devant ses troupes de campagne en James Stewart tuant Liberty Valance dans le film de Ford.

Zemmour est un grand "identitariste" en ce sens, le tsar de toutes les réussites assimilationnistes, de toutes les projections du moi (stade enfantin compris), de tous les ADN flottants qu'on capture dans l'air du temps puis qu'on reconfigure, libres de droits génétiques, en soi.

La fréquentation de dizaines de pools de conseillers d'hommes politiques de droit divin, tous plus médiocres les uns que les autres et choisis spécialement pour ça, l'aura conduit sur la piste aux étoiles du "pourquoi pas moi ?" depuis bien plus longtemps qu'il ne serait d'accord pour l'avouer.
Il s'est dit qu'il avait le coffre.

L'irrésistible ascension de Macron, une sorte de duc d'Enghien ayant échappé à la nuit de Vincennes, prit pour lui l'aspect d'une blessure, pas seulement narcissique, preuve vivante d'un usurpateur usurpant sa propre usurpation, déjà dans les cartons.
Il voulut faire trinquer les rois, ne but que la tasse avec des notables du coin.

En voulant effacer la piètre pièce de folklore macronienne, il s'évanouit lui-même de la scène politique (je pense que son pur désir de goûter à l'élection le pousse à quêter un mandat européen, juste pour voir, pour l'écharpe), dans la manifestation d'une inédite redemptio memoriae.

Naturel paradoxe français, à défaut de victoire je meurs en essayant de t'effacer sans aucune perte de gloire personnelle.
"Je continue en cela à agir sur les imaginations..." (cf. Banville).
La France, grande nation chérie d'Éole, adore le vent pour le vent.

Exilé

Qu'on l'aime ou pas, Eric Zemmour a tout de même le don, à la façon d'un lanceur d'alerte, de dénoncer les dangers qui nous guettent et que tout le monde, à commencer par ceux qui prétendent gouverner la France depuis plusieurs années, refuse de voir.

Il est évident qu'en mettant le doigt là où ça fait mal, il ne se fait pas que des amis.
Si la peur n'écarte pas le danger, l'ignorance volontaire non plus, alors suffit-il de le qualifier d'extrémiste pour dissiper toutes les menaces qui pèsent sur notre pays ?

Tipaza

@ Patrice Charoulet | 27 mars 2023 à 12:18

Il faut ajouter un alinéa interdisant les candidatures sous pseudo.

Tipaza

@ Claude Luçon 21h00
"Ce qui veut dire qu'on ne devient pas Français parce qu'on est né en France, le premier de son genre, ou par nationalité reçue comme Mélenchon, on devient français par l'ADN dont on hérite"

Je me souviens que vous aviez dit être originaire du pays angevin.
C'est une région qui fut occupée pendant très longtemps par les Anglais au Moyen Âge.
Un soudard, un de ceux qui brûlèrent Jeanne d'Arc, a dû laisser une petite graine chez une de vos ancêtres qui a gardé ses cheveux longs qui faisaient son charme. À l'époque on ne tondait pas.

Résultat ? Vous avez très certainement été "ADNisé" british, à l'insu de votre plein gré.

Ce qui explique votre goût pour la marine, la navigation en général et les pays anglophones où vous avez travaillé, et votre détestation du bonapartisme à la Zemmour. Et pour cause !

Exilé

@ Achille | 27 mars 2023 à 07:49
« ...de nombreux articles de presse et interviews radio dans lesquelles des historiens professionnels vous apporteront des exemples des insuffisances quand ce ne sont pas de grossières confusions volontaires ou non, d’Éric Zemmour. »

Je crains que vous ne vous fassiez de grosses illusions sur la compétence - ou simplement trop souvent sur l’honnêteté - des historiens professionnels (surtout s'ils sont à la botte du Régime).
Pour ne prendre qu'un exemple parmi d'autres, celui qui a conseillé M. Macron sur la version abracadabrante des faits du 17 octobre 1961 mériterait un zéro pointé et de se voir autorisé à faire valoir ses droits à la retraite.
Quand on me parle d'histoire officielle, je sors mon revolver, comme aurait dit l'autre.

Axelle D

@ Patrice Charoulet | 27 mars 2023 à 12:18

Dernier coming-out :
Le professeur Charoulet nouvelle groupie du président ! Ah ! Ah !
Tournesol est battu et Tintin (au Congo) peut aller se rhabiller !

Julien WEINZAEPFLEN

D'accord sur le principe avec l'objet de la pétition de Patrice Charoulet, mais pas dans ce contexte: Emmanuel Macron risquerait d'être réélu pour un troisième mandat. Je pense qu'il réfléchit déjà lui-même à introduire cette suppression de l'art. 6-2 (sera-t-elle rétroactive ou devra-t-elle concerner le président suivant ?) sans que les citoyens imaginent de prolonger l'exercice de son pouvoir non pas oppressif, mais "toxique" comme on dit aujourd'hui, un pouvoir fait d'injonctions paradoxales, ce qui est le propre du pervers narcissique. Il s'interroge certainement sur la manière de rempiler sans que nous devions lui griller la politesse.

D'accord, les principes doivent s'appliquer, que l'on aime celui à qui ils s'appliquent ou pas. En théorie, bien sûr. Mais rien n'interdit d'avoir le sens pratique. Je parle de mon point de vue et non de celui du récent supporter de Macron que Patrice Charoulet est devenu, évolution respectable et logique du point de vue de l'électeur de droite qu'il a toujours été, mais qui n'est pas la mienne, Macron incarnant pour moi une évolution très dangereuse du personnel politique mondial: il était bienveillant, il ne se donne même plus la peine de le paraître.

Je suis désolé que l'alternative qui nous est proposée soit avec des personnalités troubles comme Mélenchon ou Le Pen. Le premier est caractériel et la gifle d'Adrien Quatennens n'est que le prolongement de sa violence. La seconde est inhumaine avec un vernis d'humanité.

Zemmour est attachant, mais il a un complexe. Sa Sarah (prénom que j'adore presque autant que celui de Nathalie) le mène par le bout du nez et du coeur, ça me le rend sympathique, mais on ne fait pas de la politique en semant des ferments de guerre civile et de division sociale dans un pays suffisamment fracturé et couturé.

Je n'ai que le raisonnement de bon, mais j'essaie de raisonner juste. Autre chose est pour moi de vivre en accord avec moi-même.

Isabelle

Eric Zemmour fait le bon constat concernant l'invasion migratoire mais il se plante sur le volet social. Il a encore de sérieux progrès à faire, notamment sur la réforme des retraites.

L’AFP annonce qu’Elisabeth Borne veut « l’apaisement avec les syndicats ». Le moyen est simple : suspension de la réforme des retraites puis conférence sociale sur l’usure professionnelle et l’aménagement des fins de carrière.

Nous avons donc eu droit au gouvernement par la peur, au gouvernement par la ruse, au gouvernement par la force. On attend vainement le gouvernement par la raison.

Le pays est à feu et à sang depuis qu’Emmanuel Macron est président de la République.
C’est un fait.
Toutes les personnes sensées n’ont cessé de l’avertir au sujet de l’immense colère suscitée par sa réforme mal ficelée et la volonté de l’imposer Qu'attend-il ? Des morts ?
La macronie : une catastrophe depuis plus de 5 ans.

Mais enfin puisqu’on vous dit braves gens que la ré-industrialisation est en marche !

https://qactus.fr/2023/03/26/france-un-de-plus-le-fabricant-de-robinetteries-velan-qui-equipent-la-totalite-des-sous-marins-nucleaires-francais-et-du-porte-avions-charles-de-gaulle-va-passer-sous-pavillon-americain/

Tout ce bruit, toutes ces violences, toute cette fureur pour masquer une incompétence crasse : inflation, coût de l'énergie en hausse constante, désindustrialisation, saccage du tourisme, hôpitaux en grande détresse, niveau scolaire en chute libre, invasion migratoire, islamisation du pays etc.
Du saccage, des feux pour masquer les vrais sujets !

Ce gouvernement épuise tout le monde et détruit la France.

Robert Marchenoir

@ caroff | 27 mars 2023 à 10:36
"Il développe une analyse intéressante dans son dernier livre sur les raisons qui ont toujours poussé la France à soutenir la Russie. Je ne vous en fais pas de résumé pour vous épargner une crise d'apoplexie."

Merci ! c'est gentil...

S'il écrit vraiment que la France a toujours soutenu la Russie, il faudra lui demander comment s'est manifesté ce "soutien" pendant la guerre de Crimée (1853-1856)...

À supposer même que "la France ait toujours soutenu la Russie" (c'est faux), il faudra aussi lui demander sur quoi s'appuie sa règle imbécile selon laquelle "on a toujours fait comme ça, donc y faut qu'on continue"...

Au hasard : la France a toujours été en déficit budgétaire sans interruption depuis 1975, donc y faut qu'on continue ?

La France a toujours été sous l'emprise de la violence révolutionnaire, de l'autoritarisme puis du communisme depuis 1793, donc y faut qu'on continue ?

Les politiciens ne doivent surtout toucher à rien puisque "on a toujours fait comme ça", donc l'unique but de la démocratie est d'engraisser des hordes d'élus et de fonctionnaires qui n'en branlent pas une, et y faut qu'on continue ?

C'est bien ça, le fond du raisonnement zemmourien ?
______

@ Patrice Charoulet | 27 mars 2023 à 12:18
"Or, aucune autre fonction électorale française n'est concernée par cette mesure. Un maire, un député, un sénateur... peuvent être élus plus de deux fois de suite. Pourquoi diable le président de la République ferait-il exception ?"

Eh bien, peut-être parce que le régime français étant déjà fortement présidentiel, et "l'âme française" étant fortement chargée de tentations autoritaristes, il paraît prudent de poser ce verrou à toute dérive tyrannique ?

Ou bien êtes-vous aveuglé à ce point par votre haine "anti-raciste" que tout ce qui vous importe, c'est de barrer la route à Marine Le Pen, et tant pis pour ce qui pourra se passer au cours des siècles suivants ?

Même la Russie met une limite au nombre de mandats successifs de son président ! Poutine a contourné la Constitution grâce à son laquais Medvedev, comme on le sait, mais la règle n'en existe pas moins...

Et puisque vous soulevez la question, ne vous paraît-il pas fortement anti-démocratique, justement, qu'un maire puisse diriger sa ville sans interruption pendant des décennies ? Chose courante en France ?

Vraiment, vous ne voyez pas le risque -- que dis-je : la quasi-certitude de clientélisme et de corruption que cela entraîne ?

Voilà la modification de la Constitution qui serait pertinente : étendre l'obligation de rotation des élus au-delà de la présidence de la République.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

C’est toujours un régal de vous lire, notamment quand vous évoquez des personnages hors du commun dont vous tentez - avec un certain succès - de sonder les reins et le cœur.

On a le sentiment que Zemmour fait partie de ceux qui vous fascinent, dans la mesure où il a su briser les codes pour s’imposer dans l’univers médiatique et dans l’opinion.

Vous auriez aimé le suivre, mais comme pour la majorité des gens, le saut dans l’inconnu vous angoisse.

Si je partage l’essentiel de votre propos, je me démarquerai de vous sur les raisons que vous invoquez pour son échec : lassitude de son discours, éclaireur et non guérisseur.
L’électeur de base qui a finalement préféré Marine Le Pen est à des années-lumière de vos subtilités. Il vote de façon viscérale et instinctive.

S’il a, comme vous, été d’abord séduit par la justesse du regard qu’il a posé sur ce pays, c’est, au-delà du bombardement médiatique que Zemmour a subi, le surmoi progressiste (consécutif au lavage de cerveau dont cet électeur est victime depuis Giscard) qui l’a empêché de suivre Zemmour pour lui préférer la démagogie et le cynisme d’une Marine Le Pen.

Il y a en effet un gouffre entre la prise de conscience confuse du déclassement, du déclin et de la disparition du pays et le courage de prendre les mesures radicales pour y faire face de façon efficace.

On préférera donc passer d’abord par la case MLP, et la déception inévitable qui s’ensuivra, pour se résoudre enfin à plébisciter cette droite RPR des années 90 qu’il est désormais le seul à clairement incarner, et seule à même de sauver ce pays. D’ici là, il lui faudra ramer, se battre, exister… et laisser sa place à la nièce.

Mais le succès futur de Reconquête, dont je suis membre, est inscrit : il faudra simplement, tout comme de Gaulle en 46, attendre que le pays soit au bord du gouffre.

Patrice Charoulet

Patrice CHAROULET a lancé cette pétition :

Pour supprimer l'alinéa 2 de l'article 6 de la Constitution

Rappels préalables :
Article 6 de la Constitution de la Cinquième République française.
"Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique."
On notera que le deuxième alinéa qui limite le nombre de mandats successifs a été introduit par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.
Or, aucune autre fonction électorale française n'est concernée par cette mesure. Un maire, un député, un sénateur... peuvent être élus plus de deux fois de suite. Pourquoi diable le président de la République ferait-il exception ? En démocratie, c'est aux seuls électeurs de décider.
En conséquence, nous demandons la suppression de l'alinéa 2 de l'article 6 de la Constitution.

caroff

@ Claude Luçon 21h00
"Ce qui veut dire qu'on ne devient pas Français parce qu'on est né en France, le premier de son genre, ou par nationalité reçue comme Mélenchon, on devient français par l'ADN dont on hérite"

Je n'ai jamais rien lu d'aussi raciste depuis Gobineau.
Vous êtes disqualifié.

---------------------------------------------------------------

@ Robert Marchenoir 15h15
"Outre son bonapartisme et son gaullisme de bande dessinée, qui ne sont pas vraiment à la hauteur de ses prétentions, ses connaissances s'effondrent dès qu'on franchit les frontières. Ce qui est tout de même ennuyeux pour un homme qui prône "le devoir de puissance de la France dans le monde"."

Il développe une analyse intéressante dans son dernier livre sur les raisons qui ont toujours poussé la France à soutenir la Russie. Je ne vous en fais pas de résumé pour vous épargner une crise d'apoplexie.

Louis

À la lecture du bouquin de Valérie Bugault, spécialiste des institutions, je me dis que nous avons tellement donné que désormais il n’y a plus de place pour les deux institutions, adieu la France, bonjour la bouillie de l’UE. Revenir à la France est une charge démesurée pour un seul gouvernement. Pire, attendons-nous à des troubles internes entre les joyeux de droite et de gauche sous le regard des grands frérots et des vendeurs de came… Et Poutine se marre...

sylvain

Zemmour the king the best the one !

Eh oui je sais, je comprends votre haine anti-Zemmour ; cet homme est trop brillant pour vous, la jalousie engendre la haine, vous avez beaucoup de taf devant vous pour arriver à son niveau.

Zemmour comme JM Le Pen avant lui avait prédit tout ce qui allait nous arriver, il a été condamné pour délit d‘entrave à la dictature de pensée unique islamogauchiste macronienne nupes seule autorisée.

Excellent l’autre jour sur CNews, il a confirmé tous les propos qui lui avaient valu un embastillement pénal par les juges rouges aux ordres des procureurs macroniens.

Vont-ils lui repasser les menottes pour récidivisme ?

Toutes les preuves sont sous nos yeux : le chaos total, la France mise à genoux par Macron, ruine économique, violence organisée pour régner et diviser par la peur, les islamogauchistes prennent le pouvoir par la terreur, la barbarie, la sauvagerie, en outre tous ces criminels bénéficient d'un soutien mondial : les droits de l'homme, l'ONU, le Conseil de l’Europe, la presse étrangère, nos merdias gauchistes, nos partis de gauche, toute une armada qui tire à boulets rouges sur la police ; aucun mot bien entendu sur ces pauvres malheureuses victimes des antifanazis extrêmes gauchistes équipées d'armes qui tuent.

Mais toute cette anarchie a un but très précis : détourner l'attention sur un danger encore pire que les histoires de retraites et de bassines : c'est l’invasion arabo-africaine musulmane islamiste terrible qui s'est encore accélérée dans tout le pays, tout bénef pour Macron qui en est le principal responsable organisateur, son plan fonctionne à merveille.

Et comme d'hab, seul Zemmour le dénonce avec brio, personne ne peut plus le contredire, les preuves irréfutables sont sous les yeux de ces juges toxiques ultrarouges, impossible de nier, ce qui les rend tous fous contre Zemmour.

Les cabinets noirs étudient en ce moment un autre procédé d'élimination d'individus trop dangereux, attention Zemmour, un accident est si vite arrivé, nous sommes en dictature ne l’oubliez pas !

Encore une preuve qu’il y a bel et bien 7 % d'individus intelligents dans notre pays contre 93 % de crétins abrutis décervelés manipulés conditionnés par la propagande macronienne islamogauchiste nupes.
 

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS