François Mitterrand disait paraît-il, "J'ai deux avocats, Robert Badinter pour le droit et Roland Dumas pour le tordu"...
Comment ne pas sortir de cette dérision en prenant acte de tout ce qui nous émeut, nous indigne, nous scandalise et nous stupéfie, crimes, délits, terrorisme, absurdités du quotidien, contentieux incompréhensibles, aberrations contraires au bon sens ?
J'ai déjà écrit un billet ("Pour une justice de rupture", le 29 octobre 2021) pour dénoncer la sanctification de l'État de droit dont le caractère globalement intangible est une offense à tout ce que notre société secrète de transgressions inventives, de minorités violentes et d'irrespect des autorités, élues, de police et de justice. Sans omettre mon post d'hier aspirant au retour rapide des peines planchers.
Au-delà de ces réformes fondamentales qui seraient de rendre la justice pénale plus rapide et plus efficace, plus accordée avec le sentiment majoritaire des citoyens, tous les jours nous sont proposés des ridicules et des extravagances qui donnent toute licence pour nous interroger sur cette banalité ressassée : les magistrats, judiciaires ou administratifs, doivent appliquer la loi. Parce que je suis un ancien magistrat, je me sens précisément plus légitime que d'autres pour m'en prendre à ces errements qui demeurés tels quels amplifieraient la mésentente entre les juges et la société qui les juge.
Par exemple, à la fin de 2021, Francophonie Avenir avait demandé à la maire de Paris de retirer deux plaques apposées dans un couloir de l'hôtel de ville, gravées en écriture inclusive. La justice administrative a rejeté le recours de cette association, le 14 mars, en motivant que l'écriture inclusive ne contrevient pas à la loi de 1994 sur la langue française (Le Figaro).
Outre le caractère grammaticalement absurde de cette écriture inclusive dévoyant notre langue au nom d'une égalité entre les sexes totalement inappropriée en l'occurrence, on peut pourfendre une argumentation validant une dérive extrême, faussement progressiste, de la langue française, en considérant que l'intégrité de celle-ci n'est pas affectée. Comme si une juridiction, derrière une sauvegarde pointilliste et textuelle de la loi, n'avait pas aussi à récuser les conséquences délétères qui pouvaient lui être ajoutées par une volonté politique contredisant le bon usage de la langue.
Pire encore, sur un plan judiciaire, une propriétaire a été condamnée à dédommager deux de ses squatteurs obtenant chacun 2 000 euros de dommages-intérêts.
À Lyon, dans un immeuble de 800 m2 que depuis le mois de mai 2021 une vingtaine de squatteurs avaient entièrement saccagé - 512 000 euros réclamés pour la réhabilitation -, ceux-ci avaient obtenu de demeurer sur place jusqu'à la fin de la trêve hivernale. Mais le 23 janvier, la propriétaire a profité de leur absence pour condamner l'entrée et placer l'immeuble sous surveillance. Deux squatteurs - un serrurier et un professeur des écoles - ont invoqué une violation de domicile et saisi la justice. D'où les dommages-intérêts après que tout de même ils ont été déboutés de leur demande de "pouvoir réintégrer leur domicile" (Le Figaro).
Malgré l'apparente cohérence du processus, on ne m'empêchera pas de le trouver délirant, courtelinesque pour rire, kafkaïen pour s'en désoler.
Comment le citoyen pourrait-il avoir la moindre empathie, la déférence minimale pour une institution qui seulement soucieuse de la perfection formelle de ses démarches juridiques est prête à aller ainsi jusqu'au bout de l'indécence ? Ne faudrait-il pas une fois pour toutes réviser un État de droit qui autorise de telles anomalies ? Ne conviendrait-il pas de refuser qu'une situation illégale dès l'origine puisse créer des droits pour les transgresseurs et davantage même, leur octroyer de l'argent ?
Je sais bien que d'aucuns vont se féliciter de cet État de droit qui va au secours de ceux qui d'emblée ont méprisé le droit. Ce serait le signe d'une démocratie respectable. En l'espèce, pour moi, ce serait plutôt l'inverse.
Quand le droit heurte le bon sens et qu'il va de travers, la seule politique à mener est de le remettre à l'endroit. Et de rendre la justice lisible et compréhensible.
@ Axelle D 21 mars 14h22
J'ai écouté la version Sarkozy proposée. C'est drôle mais il ne parle que du temps d'après lui, où il n'y a pas débat.
C'est en 45 que de Gaulle réunissant autour de lui une équipe talentueuse d'X-Mines et d'X-Ponts, a créé une structure pour doter la France de la maîtrise nucléaire : le CEA.
La IVe, période d'affaissement, a laissé vivre le machin, il y eut même des coups de pouce (Mendès France). Puis en 58 le Général reprit la chose en main… le civil et le militaire… les mauvaises langues racontent qu'il aurait même aidé un petit pays du Moyen-Orient à se défendre contre ses méchants voisins de manière « radicale ».
L'affaire a prospéré jusqu'à Giscard qui a dégagé les ingénieurs pour les remplacer par des nanarques en tous lieux – c'était la mode – et son successeur a abandonné l'affaire… à une affairiste… elle disait volontiers qu'elle préférait embaucher des ingénieurs noirs que des blancos. La phrase fit le tour du monde.
La Dame attend son procès depuis 20 ans. On s'en fiche, on se chauffera au bois et on s'éclairera à la bougie !
Bonne journée Axelle
Rédigé par : Bill Noir | 22 mars 2023 à 11:18
@ F68.10 21 mars 22h12
« C'est un peu une heure de vérité pour la droite de la droite. Pour la gauche de la gauche aussi, d'ailleurs. »
Exact !
Sauf que, à la droite de la droite il y a la patriote et la nationaliste. Pour la gauche de la gauche la situation est plus simple : il n'y a seulement que la destruction de la civilisation.
Rédigé par : Bill Noir | 22 mars 2023 à 10:12
@ hameau dans les nuages | 20 mars 2023 à 21:58
Là il y a à boire et à manger.
Connu comme complotiste noire, il le revendique !
UN DRÔLE DE GENDARME
Et ça démarre fort !
"Vous nous interrogez sur le site profession-gendarme.com, dont vous avez noté qu’il relayait fréquemment des thèses complotistes ou des fake news. De fait, on trouve sur ce site des mentions des chemtrails, des histoires de virus programmé et de vaccins mortels, ou des affirmations sur des réseaux pédophiles dans les hautes sphères de l’Etat et autres théories du complot."
https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-derriere-le-site-profession-gendarmecom-aux-tendances-complotistes-20210526_6ULTMA6IKBG6XIPILN7A7Z7D5M/
Rédigé par : Giuseppe | 22 mars 2023 à 09:29
« Déportation » de l’État de droit vers un État de gauche ; ce mot très galvaudé va faire plaisir à certains sur ce blog.
Encore une preuve que le droit est non seulement de travers mais bien tordu par des élus et magistrats chargés de l’appliquer et de le faire respecter :
Sur un quotidien ce matin, politiques et magistrats dénoncent les violences policières ! BEN VOYONS !
Rien sur les saintes nitouches extrêmes gauchistes antifanazis et leurs élus complices Nupes qui mettent le feu dans tout le pays, BEN VOYONS !
D’un État de droit nous mutons vers un État de gauche et ses forces du désordre qui petit à petit prend le pouvoir en France.
La constitution gauchiste supérieure en droit sur celle existante, autorise tous ces crimes et délits qui sévissent en ce moment dans toutes les villes de France… au nom du peuple bien entendu, BEN VOYONS !
La propagande fait le reste : encouragement de ces exactions, débats très orientés gauchistes, indiscipline, anarchie, invectives, haine et violence dans toute la société ainsi qu’au sein de cette AN enflammée qui ressemble de plus en plus à une arène pour affrontements de hooligans.
Bravo à tous pour avoir organisé ce cirque écran de fumée pour masquer un danger bien pire encore : l’invasion migratoire islamiste qui s’accélère telle une traînée de poudre avec l’auto-déportation chez nous de criminels chargés de nous éliminer.
Très significatif : because de désordre, le projet de loi sur l’immigration est reporté aux calendes grecques, bien joué bravo l’artiste !
BEN VOYONS !
M. Bilger a fait un billet : « Balzac , reviens ! » ; moi je dirais plutôt : « Zemmour au s’cours ! reviens vite ! ».
Rédigé par : sylvain | 22 mars 2023 à 09:27
@ hameau dans les nuages
"Mais que vous êtes pénible ! Votre histoire de covid avec ses millions de morts prend l'eau de tous côtés je n'y peux rien ! Je comprends que le fait d'avoir été cocufié ne fasse pas plaisir mais c'est comme ça. Tout, absolument tout, a été truqué, à commencer par le nombre de décès pour provoquer la panique: Un article mais vous en avez à la pelle comme celui-ci:"
Votre article mentionne un certain "Sai". C'est bien, mais on n'arrive pas à savoir qui cette personne est, ni à vérifier si son expérience professionnelle correspond à ses prétentions.
Ensuite, voyez-vous, le pinaillage sur les méthodologies des certificats de décès, c'est un grand classique de ce que le monde médical appelle le complotisme anti-médical. Cela date de bien avant le coronavirus, et cela touche à peu près toutes les sphères nosographiques médicales.
Juste un petit exemple: savez-vous comment on comptabilise les morts subites du nourrisson ? Les chiffres bruts sont-ils les chiffres réels ?
Bien sûr que non.
Tous les chiffres bruts sont retravaillés. Tous.
Quand on ne les retravaille pas, on obtient du n'importe quoi. Quand on les retravaille, on est accusé de les manipuler.
Pile, on perd. Face, on perd.
Donc: toute critique des ces données statistiques doit partir du chiffre annoncé (et il y en a plus d'un... soit dit en passant), et prendre en compte toute la chaîne de traitement de ces données pour avoir une idée la plus claire possible de ce qui a été réellement fait.
En l'état, je ne vois absolument pas "Sai" faire ce travail. Sa profession ne l'a d'ailleurs jamais orienté vers le développement de telles compétences, soit dit en passant.
Il est parfaitement connu que les décomptes des certificats de décès constituent une des tactiques préférées de la mouvance médico-négationniste. cf. ici (en 2020, déjà...) [anglais / français], pour une explication. Cette situation n'est même pas spécifique au coronavirus.
Bon. En attendant, nous savons tous ce qu'il convient de faire: dès qu'une nouvelle arme biologique développée par les labos militaires chinois est déployée à l'échelle du globe, la science affirme qu'il faut y exposer les petits enfants sans jamais tenter la moindre vaccination contre cette arme biologique. (Satire de la position négationniste, je le précise...)
-------------------------------------------------------------
@ Bill Noir
"En guerre contre des camarades… moi j'en reviens… de chez Rioufol… totalement étripé. J'ai lâché prise. Mais j'ai l'honneur pour moi. Ceci dit ce débat qui se constitue, à force d'à force, sur le sujet de la guerre en Ukraine [et plus généralement sur le régime qui perdure en Russie], clivage qu'il suscite entre les partisans de nos certains partis politiques, ne manque pas d'intérêt."
C'est un peu une heure de vérité pour la droite de la droite. Pour la gauche de la gauche aussi, d'ailleurs.
Rédigé par : F68.10 | 21 mars 2023 à 22:12
@ Robert Marchenoir | 21 mars 2023 à 02:31
Mais que vous êtes pénible ! Votre histoire de covid avec ses millions de morts prend l'eau de tous côtés je n'y peux rien ! Je comprends que le fait d'avoir été cocufié ne fasse pas plaisir mais c'est comme ça. Tout, absolument tout, a été truqué, à commencer par le nombre de décès pour provoquer la panique: Un article mais vous en avez à la pelle comme celui-ci:
https://www.profession-gendarme.com/breaking-un-directeur-du-nhs-confirme-que-les-hopitaux-ont-menti-sur-la-cause-des-deces-pour-creer-lillusion-dune-pandemie-de-covid-ils-nous-ont-tous-mentis-chine-itali/comment-page-2/
Votre obsession me fait penser que vous avez dû être souvent arnaqué dans la vie sous vos airs de commandeur. Et que finalement vous ne vous en êtes pas aperçu, faisant jubiler l'auteur de l'escroquerie. Le bon sens ! le bon sens ! "à qui profite le crime" en toute occasion doit être un leitmotiv.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 mars 2023 à 20:27
@ Bill Noir
Moi j'ai une autre version (écouter à partir de 0:37)
https://youtu.be/6GBhDsrNuIM
Rédigé par : Axelle D | 21 mars 2023 à 14:22
Même dans les médias populaires on dit que c'est Mitterrand, avec l'aide de sa normalienne Lauvergeon, qui a cassé l'indépendance énergétique (électricité nucléaire) française.
La vache !
Rédigé par : Bill Noir | 21 mars 2023 à 10:51
Haaaaaaa ! Quelle belle formule que cet "Etat de droit", prononcez Etat de drouââââ, cuisiné à toutes les sauces pour abréger un débat gênant la bien-pensance officielle, et museler un contradicteur un peu trop zélé de droite, prononcez "drouâââte".
Le pire c'est quand un de gauche à court d'idées et d'arguments a recours à cette expression burlesque, il me fait penser à mon pote qui ayant trop forcé sur l'apéro, vomit le tout sur le trottoir, même bruit de vidange de fosse septique : "drouaaaaaa" !
L'Etat de droit ad "nauséam" !
Rédigé par : sylvain | 21 mars 2023 à 09:43
@ Marcel P
@ Robert Marchenoir
@ F68.10
En guerre contre des camarades… moi j'en reviens… de chez Rioufol… totalement étripé. J'ai lâché prise. Mais j'ai l'honneur pour moi.
Ceci dit ce débat qui se constitue, à force d'à force, sur le sujet de la guerre en Ukraine [et plus généralement sur le régime qui perdure en Russie], clivage qu'il suscite entre les partisans de nos certains partis politiques, ne manque pas d'intérêt.
Je dirais même qu'il serait porteur d'un espoir pour le redressement du pays… lequel n'est pas forcement souhaité par tout le monde, certains ne recherchant que l'intérêt de leur famille.
Rédigé par : Bill Noir | 21 mars 2023 à 08:22
@ sylvain
"Ben ouais, et nous ? Qu'on fait-y ? Nous ne déportons pas, nous importons, ce qui est encore plus grave, des millions de criminels arabo-africains dans toute l'UE..."
Vous devriez faire un peu plus attention à ce que vous écrivez.
Vous êtes en train de dire que l'immigration est moralement pire que la déportation et / ou la tentative de génocide.
Vous êtes en train, donc, d'affirmer qu'il est moralement à peu près normal de commettre des crimes de guerre et / ou des crimes contre l'humanité afin de résoudre un problème migratoire.
Marcel vous a fait déjà remarquer la chose suivante:
"Au-delà du fait que vous exposez juridiquement monsieur Bilger en tant que directeur de publication, on peut se demander ce que vous pouvez bien rechercher dans les commentaires du blog d'un magistrat honoraire." -- Marcel @ vous.
Alors, moi, personnellement, je vais défendre l'idée qu'il y ait des espaces de "liberté" où il soit concevable, en France, d'"entendre" vos propos. Mais c'est quand même pour les affronter.
Donc, au-delà de la question légale que constituent vos propos relevant de l'apologie de crimes de guerre et / ou de crimes contre l'humanité, ou qui en sont à deux doigts, je me dois de vous rappeler qu'il y a, quand même, une question morale.
Bottom line: on ne s'y prend pas par des crimes contre l'humanité pour résoudre des problèmes migratoires et même de criminalité ordinaire ou même mafieuse. On peut s'y prendre de diverses manières: 1. la restriction ferme de l'immigration est une décision démocratique légitime possible 2. lever des contraintes dérivant d'un humanisme dégoulinant dans le cadre de la répression de la criminalité de type mafieux, c'est aussi une décision, à mon sens, démocratique, légitime et possible.
Les crimes contre l'humanité, par contre, cela justifie que vous receviez une bombe nucléaire sur le coin de la figure. Sans autre forme de procès.
Rédigé par : F68.10 | 21 mars 2023 à 08:08
@ hameau dans les nuages | 20 mars 2023 à 21:58
"Mais à part ça, vous ne défendez pas Poutine et vous n'êtes pas anti-vaccin. Pas du tout !"
"Eh non ! Etonnant non ? :)"
Vous mentez. Vous êtes anti-vaccin. Vous ne vous êtes jamais manifesté ici que pour dénigrer les vaccins. Tous les vaccins.
"La thérapie génique ARNm n'est pas un vaccin."
Vous mentez. Les vaccins à ARN messager sont des vaccins, comme leur nom l'indique. D'ailleurs vous ne dénigrez jamais de façon précise les vaccins anti-Covid à base d'ARN messager. Vous dénigrez tous les vaccins anti-Covid, justement.
Merci de nous indiquer à quel moment vous auriez conseillé aux gens de se faire injecter les vaccins anti-Covid d'Astra Zeneca ou de Janssen, qui n'utilisent pas l'ARN messager. Vous ne l'avez jamais fait, car vous êtes à la fois ignorant et de mauvaise foi.
Étant totalement incapable de comprendre quoi que ce soit aux questions scientifiques sous-jacentes à l'épidémie, vous vous contentez de lapper servilement ce que vous lisez sur les sites complotistes.
Ces derniers diffusent la fable selon laquelle le vaccin à ARN messager n'est pas un vaccin, donc vous la répétez bêtement, puis vous faites l'amalgame avec la totalité des vaccins anti-Covid.
Si vous n'étiez pas anti-vaccin, vous prendriez grand soin de faire la distinction. Vous militeriez avec force pour les vaccins d'Astra Zeneca ou de Janssen. Voire pour le vaccin russe, ce qui aurait au moins le mérite de la cohérence idéologique !
"Et donc la Croix-Rouge serait complice ?"
Votre raisonnement est idiot. Qu'essayez-vous de démontrer ? Que la Croix-Rouge est insoupçonnable de quoi que ce soit, par conséquent si Kiev la met en cause dans les déportations d'enfants ukrainiens par les Russes, c'est que ces déportations n'existent pas ?
C'est stupide. Que les accusations de Kiev en la matière soient justifiées ou non (la Croix-Rouge les rejette), cela ne change rien à la réalité des déportations.
Qui, une fois de plus, sont reconnues et revendiquées par les Russes eux-mêmes. Ne vous fatiguez pas : Poutine vous a déjà tiré le tapis sous les pieds.
"Par contre votre position dans ces deux cas va devenir intenable. Vous ne voyez pas que votre château de cartes s'effondre ?"
Propos de malade mental vivant dans une réalité parallèle. Oui... la fin du monde est proche... repentez-vous... je vous le dis... Rien ne s'effondre, sinon votre état intellectuel qui est depuis longtemps déjà au niveau des égouts.
Inutile de nous mettre des liens vers le site d'Olivier Berruyer, l'un des complotistes poutinistes crypto-communistes les plus odieux du pays. Vous avez décidément le chic pour vous abreuver aux pires poubelles.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 21 mars 2023 à 02:31
@ Robert Marchenoir | 20 mars 2023 à 14:36
"Mais à part ça, vous ne défendez pas Poutine et vous n'êtes pas anti-vaccin. Pas du tout !"
Eh non ! Etonnant non ? :) Par contre votre position dans ces deux cas va devenir intenable.
Et donc la Croix-Rouge serait complice ?
https://www.europe1.fr/international/kiev-soupconne-la-croix-rouge-detre-complice-de-deportations-de-refugies-vers-la-russie-4106964
Arrêtez avec votre propagande !
Euh ! non ! La thérapie génique ARNm n'est pas un vaccin. Arrêtez là aussi l'enfumage ! Vous ne voyez pas que votre château de cartes s'effondre ?
Pour mémoire:
https://www.youtube.com/watch?v=CYrPvRk0j-8&ab_channel=olivier-berruyer-les-crises
Mais arrêtez donc ce manichéisme !
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 mars 2023 à 21:58
Déportation :
C'est le sujet du jour à ce que je vois, les Russes ont déporté, ok, mais eux se sont auto-déportés entre eux : des millions de Russes se sont fait déporter en Sibérie par des Russes qui à leur tour se sont aussi fait déporter par des Russes qui eux aussi se feront déporter etc. etc. c'est un jeu russe, comme la roulette russe, tout le monde y est passé ou va y passer.
C'est bon là ? Bon, je vais me déporter chez mon pote pour l'apéro.
Rédigé par : sylvain | 20 mars 2023 à 19:21
Ah, l'Etat de droit ! C'est tellement pratique entre de bonnes mains. Au fond, le procès de Socrate, c'était parce qu'il avait contrevenu à l'Etat de droit. Rien de nouveau sous le soleil de l'opinion publique.
Rédigé par : Solon | 20 mars 2023 à 18:32
@ F68.10 | 20 mars 2023 à 13:57
« Quand on parle de déportation, non, c'est parfaitement exact. »
Ben ouais, et nous ? Qu'on fait-y ? Nous ne déportons pas, nous importons, ce qui est encore plus grave, des millions de criminels arabo-africains dans toute l'UE, qui ont un palmarès mortuaire pire que ceux de Poutine et Zelensky ; c'est une déportation à l'envers, une colonisation importée pour détruire notre civilisation.
Et s'y rajoute l'importation tout aussi criminelle de ces sectes de woke progressistes LGBT qui viennent détruire eux aussi la sexualité naturelle de nos enfants, la coupe est pleine.
Regardez-vous dans vos miroirs avant de crier au loup russe, vous avez tous des gros tas de mer*e dans les yeux en plus de ceux nauséabonds qui stagnent devant vos portes, offerts par Hidalgo.
Rédigé par : sylvain | 20 mars 2023 à 18:10
@ hameau dans les nuages | 19 mars 2023 à 20:12
"Déportation : brrrr... ça fait froid dans le dos et ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire. Faites attention quand même car cela peut être de la télédéportation pour faire pleurer dans les chaumières. Cela peut être aussi le déplacement des enfants du Donbass pour les mettre à l'abri des bombardements. Car je ne vois pas l'intérêt stratégique pour les Russes de s'embêter (le mot est faible) avec la 'déportation' d'enfants ukrainiens."
La volonté de faire le mal, plus le mensonge pour la dissimuler, avec une dose d'ironie sadique pour couronner le tout : voilà ce qui éclate dans votre commentaire.
Comme vous dites, la déportation d'enfants, cela fait froid dans le dos, et cela ramène aux heures les plus sombres de notre histoire : celles du communisme, que vous passez votre temps à célébrer, comme ici.
Les chaumières ont raison de pleurer face à ces exactions. Elles ne se contentent pas de pleurer, d'ailleurs : elles abattent les Russes qui s'y livrent. À votre grand dam.
Pour mettre les enfants du Donbass à l'abri des bombardements, il y a deux solutions : que l'armée russe se retire intégralement de l'Ukraine, Crimée comprise, ou qu'elle laisse les enfants en question se réfugier en Ukraine, dans la zone libre.
Vous, vous trouvez normal que les Russes mettent les enfants du Donbass à l'abri en Russie : c'est exactement ce qui s'appelle une déportation. Vous approuvez la déportation des enfants. Vous ne valez pas mieux qu'un communiste ou un nazi.
La déportation des enfants est un crime de guerre, et sa réalité ne fait pas de doute : elle vient d'être dénoncée par une commission d'enquête des Nations unies. D'ailleurs les Russes ne la dissimulent nullement. Ils s'en vantent.
Vous ne "voyez pas l'intérêt pour les Russes de s'embêter avec la déportation d'enfants", qui a pourtant lieu et que les Russes revendiquent.
Cet argument de propagande est le même qui est utilisé depuis vingt ans pour nier les exactions du régime russe. Lorsque Boris Nemtsov a été assassiné en 2015, les poutinistes français, reprenant les instructions dictées par les canaux de désinformation du Kremlin, se sont empressés de nous expliquer que Poutine ne pouvait pas être coupable, "car on ne voyait pas quel intérêt il aurait eu à l'assassiner, Boris Nemtsov étant un opposant de second rang et ne gênant personne".
Lorsque la Russie a massé des centaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine, en 2021, les mêmes nous ont assuré que Poutine n'envahirait jamais l'Ukraine, "car on ne voit pas quel intérêt il aurait à le faire".
Et maintenant que Poutine déporte en masse les enfants ukrainiens, qu'il le reconnaît et qu'il le revendique, les mêmes malfaiteurs intellectuels nous expliquent que non, "cela peut être de la télédéportation pour faire pleurer dans les chaumières, on ne voit pas l'intérêt stratégique pour les Russes de s'embêter avec la déportation d'enfants ukrainiens".
En somme, d'un côté les poutino-lécheurs nous expliquent que Poutine est un homme, un vrai, pas comme ces lavettes de LGBT dégénérées en Occident, et qu'il a bien raison de buter ses ennemis jusque dans les ch..., de l'autre côté ils nous expliquent qu'ils ne voient pas l'intérêt stratégique pour Poutine de buter ses ennemis jusque dans les ch..., puisque par hypothèse il est une lavette LGBT dégénérée, comme n'importe quel Macron qui se soumet à des élections démocratiques et respecte le droit international.
Bref, les poutino-lécheurs se moquent ouvertement de nous en disant simultanément une chose et son contraire, mais ce n'est pas nouveau. Ils nous disent aussi que ce qui se passe sous nos yeux n'existe pas, et cela non plus n'est pas nouveau, c'est un trait caractéristique du communisme depuis toujours.
Vous dites :
"Par contre les vidéos de l'arrestation musclée de gamins dans les villes ukrainiennes pour les enrôler de force, elles, elles existent. Et cela ne fait pas de moi un pro-Poutine pour autant."
Ben si. Ça fait de vous un pro-Poutine, car depuis des années que vous commentez ici, vous prenez systématiquement le parti de Poutine, vous répercutez exclusivement les sources de désinformation poutinistes et vous ne tenez jamais aucun compte des faits qui l'incriminent.
De même que vous êtes un anti-vaccin, contrairement à vos allégations mensongères. Car vous militez exclusivement contre les vaccins, la médecine et la science. Vous ne rapportez jamais les faits et arguments en sens contraire. Jamais.
Mais vous n'avez même pas le courage de vos opinions. Vous êtes un lâche. Les communistes de jadis avaient d'innombrables tares, mais au moins ils ne se cachaient pas d'être communistes.
Donc, ces vidéos existent, mais elles ne montrent pas "l'arrestation musclée de gamins". Elles montrent l'arrestation d'hommes de 18 à 60 ans, lesquels sont requis de montrer leurs papiers militaires à toute réquisition dans la rue.
Car, figurez-vous, l'Ukraine est en guerre. Elle est envahie par Poutine que vous aimez tant, et donc elle se défend. La loi martiale règne en Ukraine, et c'est bien normal.
Vous ne pourriez pas, en Ukraine, jouer les rebelles de confort comme vous le faites en France. Vous ne pourriez pas cracher sur la démocratie tout en bénéficiant de l'impunité qu'elle vous offre.
Les vidéos auxquelles vous faites allusion, en vous gardant bien de préciser leur contexte et leur origine, montrent quelques-uns de ces contrôles d'identité militaires qui ont dérapé. Il est exact que dans plusieurs cas, on a filmé des hommes qui ont été arrêtés avec l'usage de la force.
La différence avec la Russie, c'est qu'il s'agit d'exceptions. La différence avec la Russie, c'est que les autorités ont reconnu les faits, qu'elles les ont condamnés et que leurs auteurs ont été sanctionnés.
Vous ne savez d'ailleurs pas ce qui s'est produit après les arrestations. Vous prétendez que les personnes filmées ont été mobilisées de force. Mais vous n'en savez rien.
D'ailleurs, les "violences" qu'on voit sur ces vidéos sont très limitées. Les soldats ne donnent aucun coup, ils ne font pas usage de matraques, ils ne procèdent à aucune intromission anale de bâton de défense donnant lieu à un handicap à vie, contrairement à n'importe quel policier français de modèle courant en temps de paix.
Les "violences" qu'ont voit sur ces vidéos sont celles que la loi de n'importe quel pays démocratique autorise, France comprise, à des policiers confrontés à une personne qui résiste à l'arrestation -- ce qui était le cas dans les incidents filmés. Et ne parlons pas de la Russie !
Je vous confirme que l'Ukraine a décrété la mobilisation générale le 24 février 2022, le jour où elle a été envahie par votre ami Poutine. Je vous confirme que la participation à la guerre n'est pas facultative pour ceux qui y sont contraints par la loi. L'Ukraine n'est pas votre "hameau dans les nuages", où vous pouvez refuser de répondre aux gendarmes lorsqu'ils vous interrogent sur vos armes. Ou refuser de vous faire poser un compteur Linky obligatoire, en menaçant à mi-voix les électriciens de les chasser avec ces mêmes fusils.
Les Ukrainiens, ils ne font pas joujou à être des résistants, figurez-vous. Pour eux, c'est la résistance ou la mort -- et souvent les deux ensemble.
La différence entre l'Ukraine et la Russie, c'est la même que celle entre la Russie et le camp occidental. Le camp occidental cherche la vérité, la Russie passe son temps à mentir, tout comme vous.
La vérité, vous la connaîtriez si vous l'aviez cherchée auprès des médias du camp occidental, au lieu de vous fier sans cesse, comme vous le faites, aux sources de désinformation qui diffusent les mensonges russes.
Vous la sauriez, si vous vous renseigniez auprès de RFERL, le média de réinformation du monde libre financé par le Congrès américain, qui a rapporté ces vidéos d'arrestations, enquêté à leur sujet et expliqué leur nature.
Mais ce n'est pas ce que vous faites. Vous vous abreuvez exclusivement et systématiquement aux sources du mensonge, dont vous vous faites le relais ici.
J'ai d'ailleurs raté les commentaires où vous vous indigniez de la mobilisation forcée de jeunes gens en Russie, y compris en violation de la loi russe, y compris en raflant des malades et des vieillards, y compris en mobilisant des étrangers.
J'ai raté les commentaires où vous vous indigniez des exécutions sommaires des soldats russes refusant d'avancer vers les positions ukrainiennes sans armement adéquat, les contraignant à une mort certaine.
J'ai raté les commentaires où vous vous indigniez du recrutement, par la milice Wagner, d'assassins et de violeurs dans les prisons. J'ai raté ceux où vous vous indigniez de la déportation de masse d'Ukrainiens, enfants ou adultes, en Russie, pour les dépouiller de leur identité ukrainienne.
Bref, j'ai raté les commentaires par lesquels vous vous élevez contre les exactions russes ou les mensonges des négationnistes covidiques, tandis que vous passez votre temps à vous en faire, ici, le promoteur.
En fait, j'ai complètement raté votre dénonciation de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La réalité est que vous défendez systématiquement le mal et le mensonge : vous prétendez que le 11-Septembre a été organisé par les États-Unis, vous niez la réalité de l'Holocauste... bref, à chaque fois qu'il s'agit de sortir une sottise (pour dire le moins), vous êtes candidat.
Mais à part ça, vous ne défendez pas Poutine et vous n'êtes pas anti-vaccin. Pas du tout !
Rédigé par : Robert Marchenoir | 20 mars 2023 à 14:36
@ hameau dans les nuages.
"Ce qui me fait marrer ce sont vos propos galvaudant le mot "déportation"."
Non. Ce n'est pas du tout galvauder le mot "déportation".
Les Ruskoffs sont COUTUMIERS de multiples déportations. Cela ne date vraiment pas d'hier.
Déportations des Soviets coréens en 1937. 1.8 million de Koulaks déportés en 1930 avec 390 000 morts. 1 million de paysans et de minorités ethniques en 1932-39. 3,5 millions de minorités ethniques en 1940-52 avec 400 000 morts. Déportation des Tatars de Crimée. Déportation des Tchétchènes et des Ingouches. 50 000 morts de déportations dans les pays baltes. Plus de 300 000 morts de déportations d'Allemands. Déportation des Polonais au début du 20e siècle. Déportation de Finlandais dans les années 20. Déportation des Chinois dans les années 20 et 30. Déportation des Grecs dans les années 40. Sans parler des Norvégiens de la péninsule de Kola, des Roumains, des Estoniens, Lettons et Lituaniens, des Allemands de la Volga du côté de Saratov... bref... la liste des déportations russes est sans fin.
Quand on parle de déportation, non, c'est parfaitement exact.
Rédigé par : F68.10 | 20 mars 2023 à 13:57
@ Marcel P | 19 mars 2023 à 22:37
Ce qui me fait marrer ce sont vos propos galvaudant le mot "déportation". Donc côté ukrainien tout est clean, aucun parti d'opposition supprimé, pas de recrutement sauvage et pas non plus de nouveau-nés vendus sur catalogue, pas de jet-set réfugiée dans les stations de ski en France, pas de dons revendus sur le net. Et je suppose qu'une vidéo de soldats ukrainiens se rendant aux Russes avec drapeau blanc fauchés par-derrière est un grossier montage.
Ok ! ok ! d'accord !
Pauvre Ukraine qui va être dépecée, la Pologne voulant une part du gâteau sous prétexte de la sauver.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 mars 2023 à 12:16
@ hameau dans les nuages
« Brrrr ça fait froid dans le dos et ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire. Faites attention quand même car cela peut être de la télédéportation pour faire pleurer dans les chaumières. Cela peut être aussi le déplacement des enfants du Donbass pour les mettre à l'abri des bombardements. Car je ne vois pas l'intérêt stratégique pour les Russes de s'embêter (le mot est faible) avec la "déportation" d'enfants ukrainiens. »
Le concept de venir dans une maison, séparer les enfants de leur mère et l'envoyer dans un train dans un pays vous amuse ?
La notion d'heures sombres de notre histoire vous fait marrer pour quelle raison au juste ? Parce que l'idée a été détournée pour qualifier tout et n'importe quoi, genre la hausse du prix du croissant au beurre ? Ou parce que vous pensez réellement qu'en 1940, on se la coulait douce dans les camps d'extermination ?
Vous pensez que c'est impossible ? Ecoutez Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova en discuter librement à la télévision russe : il n'est pas question de « mettre à l'abri ». Il s'agit d'un programme de déportation et d'adoption. C'est ce qui est pratique avec les totalitaristes : nazis, islamistes, bolcheviques, tous disent très clairement ce qu'ils font et entendent faire, tout est annoncé.
Mais, dites-moi... Ignorez-vous réellement que cette pratique de la déportation des enfants des pays envahis, est une tradition russe ? Ce n'est pourtant pas un secret, pas un scoop, et ce n'est pas nié par les russes. Katorga, Sybirak, etc. La déportation, des adultes et des enfants est habituelle. Rien que concernant les Polonais : en 1830, 1864, 1907, 1939, dès qu'il s'agissait de mater les velléités d'indépendance.
Les heures sombres de l'histoire ? Je me demande bien qui peut rire de tels sujets.
« Par contre les vidéos de l'arrestation musclée de gamins dans les villes ukrainiennes pour les enrôler de force, elles, elles existent. Et cela ne fait pas de moi un pro-Poutine pour autant. »
Non, c'est de la déjection en barre. Ces vidéos ont été postées sans le moindre contexte - ni lieu, ni temps, ni motifs. Et depuis, plus rien. On ne sait même pas si ça se passe en 2023, on ne sait même pas s'il s'agit de l'arrestation de traîtres, par qui, selon quelles formes légales, etc. On n'a aucune trace depuis de qui que ce soit qui peut présenter une pièce d'identité ukrainienne et se dirait enrôlé de force.
Votre vidéo pourrie hors contexte, ça me fait le même effet qu'une vidéo « Théo Luhaka » ou « Michel Zeclerc ». Il manque le début, le milieu et la fin et si on se penche sur le contexte réel, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
« Cela fait juste un an qu'un rugbyman basque a été tué par un militant d'extrême droite dans les rues de Paris. Bien évidemment on appuie sur le fait que c'était un gars d'extrême droite dans la presse locale mais en oubliant de préciser qu'il a été arrêté à la frontière (polonaise je crois ) alors qu'il allait intégrer l'armée ukrainienne. Laquelle a un lourd passé. »
Il a été arrêté en Hongrie.
C'est un militant d'extrême droite. Il voulait - apparemment - se battre pour la défense d'un pays européen attaqué par un pays marchant dans les pays de l'empire soviétique, avec des chars sur lesquels flottent le drapeau rouge, appuyés par des alliés communistes et islamistes, nous catapultant des clandestins africains et soutenant les mouvements racistes noirs et arabes installés en France.
Cela me paraît globalement cohérent. Sans excuser un seul instant le crime commis à Paris, je ne vois pas où est le problème avec ce positionnement. Ce qui est étonnant, c'est de trouver des nationalistes qui militent contre le nationalisme ukrainien en faveur du soviétisme internationaliste russe (abstraction faite de la situation où il y a des dossiers/finances en sous-main).
« Il faut arrêter avec ce manichéisme. »
Il faudrait donc arrêter le manichéisme qui consiste à estimer que les totalitarismes nazi et soviétique sont des saloperies dont l'ampleur criminelle est sans commune mesure ? Il faut arrêter le manichéisme qui consiste à condamner ceux qui marchent dans leurs pas en s'en revendiquant tout heureux ?
-----------------------------------------------------------------
@ sylvain
« Inutile de débattre avec quelqu'un comme vous qui se laisse facilement embobiner intoxiquer crétiniser par la propagande anti-Poutine, vous marchez avec les oeillères fournies par le bloc occidental comme ces veaux destinés à l'abattoir »
Cela effectivement fait bien longtemps que j'ai identifié le bloc soviétique comme ennemi. Et si ce n'est pas votre cas, c'est juste que vous ignorez tout de ce que ce bloc pense de vous et tout ce que ce bloc fait contre vous.
Les migrants dont vous adorez parlez, les mouvements de « racisés » dont vous vous choquez, ils sont soutenus par ce bloc que vous croyez votre allié.
« La Russie a choisi la grandeur, la fierté, la noblesse d'une nation respectée et admirée dans le monde. »
Allez quand même la visiter une fois, à l'occasion. Et en sortant des sentiers battus, c'est à dire pas comme tous les communistes qui allaient faire leur hijra au temps de l'URSS en se gardant bien du moindre contact avec la population.
La communication russe sur ses bienfaits, ce n'est pas une stratégie nouvelle. La Russie de 2023 marche dans les pas de l'URSS à tout point de vue, pas uniquement sur les crimes de guerre. On est de retour à la VOKS.
Finalement, j'en arrive à me dire que sylvain au sujet de la Russie, c'est du Romain Rolland, etc. Et l'hagiographie de Poutine par sylvain, c'est du Henri Barbusse.
« c'est votre attitude de soumis qui est criminelle, moi je suis libre de ma liberté de penser par moi-même.
Continuez à collaborer si ça vous chante, les gens comme vous représentent un vrai danger »
Je collabore avec la France et les intérêts français. Je collabore avec les pays alliés de la France et leurs intérêts. Je n'y vois aucune difficulté. Ce serait différent si la France ou ses alliés déportaient des gamins, déclaraient des guerres d'annexions, etc.
« En ce moment Poutine envoie un super pied de nez depuis Marioupol en réponse à ces tocards de la CPI. »
Oui, on a tous vu de brillantes séquences vidéos rappelant les grandes heures du communisme soviétique - avec comme d'hab des figurants qu'on peut retrouver sur d'autres séquences vidéos en d'autres lieux. On se croirait dans Twist again à Moscou.
D'autres ont fait le rapprochement avec la venue d'Adolf Hitler à Marioupol.
Blague à part, puisque vous avez le culot de vous revendiquer de Zemmour, vous voulez les vidéos des gardes-frontières biélorusses qui tentent de faire entrer en Europe des clandestins africains ? Ou bien vous avez peur de vous laisser embobiner ?
Rédigé par : Marcel P | 19 mars 2023 à 22:37
@ Marcel P | 19 mars 2023 à 11:28
"déportation"
Brrrr ça fait froid dans le dos et ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire.
Faites attention quand même car cela peut être de la télédéportation pour faire pleurer dans les chaumières. Cela peut être aussi le déplacement des enfants du Donbass pour les mettre à l'abri des bombardements. Car je ne vois pas l'intérêt stratégique pour les Russes de s'embêter (le mot est faible) avec la "déportation" d'enfants ukrainiens.
Par contre les vidéos de l'arrestation musclée de gamins dans les villes ukrainiennes pour les enrôler de force, elles, elles existent.
Et cela ne fait pas de moi un pro-Poutine pour autant.
Cela fait juste un an qu'un rugbyman basque a été tué par un militant d'extrême droite dans les rues de Paris. Bien évidemment on appuie sur le fait que c'était un gars d'extrême droite dans la presse locale mais en oubliant de préciser qu'il a été arrêté à la frontière (polonaise je crois ) alors qu'il allait intégrer l'armée ukrainienne. Laquelle a un lourd passé.
Il faut arrêter avec ce manichéisme.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 19 mars 2023 à 20:12
@ Marcel P
"Inutile de débattre avec quelqu'un comme vous [i.e. Marcel P] qui se laisse facilement embobiner intoxiquer crétiniser par la propagande anti-Poutine, vous marchez avec les oeillères fournies par le bloc occidental..." -- sylvain
Vous comprenez, Marcel ? Vous êtes embrigadé dans une secte. Vous avez perdu votre libre arbitre. Votre cas relève de la Miviludes.
Thierry Casasnovas et Marcel P, même combat !!
Rhétorique classique...
Rédigé par : F68.10 | 19 mars 2023 à 19:48
@ Marcel P | 19 mars 2023 à 11:28
Inutile de débattre avec quelqu'un comme vous qui se laisse facilement embobiner intoxiquer crétiniser par la propagande anti-Poutine, vous marchez avec les oeillères fournies par le bloc occidental comme ces veaux destinés à l'abattoir, c'est votre attitude de soumis qui est criminelle, moi je suis libre de ma liberté de penser par moi-même.
Continuez à collaborer si ça vous chante, les gens comme vous représentent un vrai danger par défaut d'intelligence et facilité de soumission à cette campagne odieuse calomnieuse caricaturale. En ce moment Poutine envoie un super pied de nez depuis Marioupol en réponse à ces tocards de la CPI.
Rédigé par : sylvain | 19 mars 2023 à 18:56
@ Tipaza
"C'est un État dans lequel la séparation des pouvoirs est parfaitement respectée. Cette simple phrase suffit à le définir."
Non !! Pas du tout !! On peut très bien avoir une séparation des pouvoirs et ne pas du tout être un État de droit !!
Rédigé par : F68.10 | 19 mars 2023 à 17:31
@ sylvain
« En ce moment sur tous les rézossocios, il y a un grand ménage par la censure pour éliminer et radier ceux qui soutiennent Poutine et rétablissent la vraie vérité interdite d'expression. »
La liberté d'expression serait l'apologie du crime de guerre (déportation d'enfants, en l'occurrence - qui n'est pas niée mais revendiquée publiquement) ? C'est explicitement interdit en droit français depuis 1951. C'est le fait d'une loi LGBT-woke ou c'est vous qui avez perdu le sens commun ?
L'apologie des crimes de l'URSS (donc les déportations de masses d'enfant, comme du temps de la « libération » 1940-1945) est interdite dans la plupart des pays d'Europe centrale concernés depuis la fin de la chute de l'empire soviétique : eux aussi, ce sont des LGBT-woke ?
Si vous tenez au droit de faire l'apologie des crimes de guerre, si ça vous fait bicher d'imaginer une armée conquérante séparer les enfants de leurs parents, les envoyer dans des camps de rééducation et leur donner de nouveaux parents, contestez cette loi. Ne nous racontez pas que de tels propos serait subitement devenu répréhensibles.
Vous êtes l'impressionnante démonstration d'où peut dériver un esprit égaré, partant d'une colère qui peut se comprendre et s'expliquer vers la croyance en un eldorado qui fait perdre toute logique. Que l'évolution de la France vous déplaise, c'est une chose. Que vous ayez pu croire qu'existait en Russie un monde meilleur (sans doute sans avoir mis les pieds en Russie, en tout cas en dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg), évoluant dans une meilleure direction, pourquoi pas. Que face aux premiers signes indiquant que ce n'était pas si clair et juste, vous n'ayez pas révisé votre jugement vers plus de prudence, admettons.
Mais là, vous en êtes arrivé, en vous la jouant zemmouriste on se demande un peu comment, à faire l'apologie des crimes de l'URSS et de leur répétition nouvelle, avec les mêmes méthodes et justifications. En somme, vous êtes devenu stalinien et vous continuez à nous parler de Zemmour comme si vous étiez l'un de ses soutiens, et vous pensez qu'existe une « vraie vérité interdite ». Vous avez perdu les pédales.
Rédigé par : Marcel P | 19 mars 2023 à 11:28
La chasse à courre inquisition anti-Poutine nous ramène aux heures noires des campagnes gauchistes nauséabondes antisarkozystes : même propagande, mêmes calomnies, mêmes caricatures et mensonges ad hominem ad hitlerum ad nauseam.
« Sarko facho, le retour des heures sombres du fascisme .
Sarko : Etat policier.
Sarkonazi, Sarko = Hitler.
Sarko va déclencher la 3e guerre mondiale.
Sarko va appuyer sur le bouton nucléaire. »
Le Paris d'Hidalgo : une vaste fosse septique nauséeuse, immondices, déchets en pleine rue, envahi de rats et racailles.
Moscou est propre, son métro un modèle, pas de rats ni de racailles, les rues nettes et lavées régulièrement.
Paris saccagé brûlé incendié, vitrines brisées, une jungle pour une femme seule la nuit, le paradis des blacks blocs casseurs, des salles de shoot et du crack.
Moscou : pas de casses, pas de voitures et mobilier urbain cramés, pas de vitrines brisées, une femme seule le soir peut traverser cette ville sans être inquiétée.
Notre EN : un Titanic éducatif, salles de classes points de deals, profs tabassés, idéologie gauchiste woke genrée, ministre raciste anti-Blancs anti-France ; cours de sexualité woke LGBT.
Russie : une éducation digne de ce nom : morale respect civisme, élitisme, autorité, cours de patriotisme.
La France préfère la déchéance, le lupanar, la clochardisation.
La Russie a choisi la grandeur, la fierté, la noblesse d'une nation respectée et admirée dans le monde.
Entre Poutine et Macron, y a pas photo !
Houlà ! J'entends comme des bruits de bottes dans l'escalier...
Rédigé par : sylvain | 19 mars 2023 à 11:17
@ Robert Marchenoir
Je ne vois plus le commentaire que j'ai posté hier, bon ok, on va dire que Philippe qui a trop arrosé la victoire de la France n'avait pas les yeux en face des trous.
Votre poutinophobie vous fait dérailler cher Marchi, savez-vous que tout ce qui est en "phobe" n'est pas encore un délit passible de la CPI, mais ça va venir, plutôt de nos tribunaux woke gauchistes progressistes.
"islamophobe, homophobe..." vous me ferez cent lignes !
Prenez comme exemple l'arachnophobie, c'est punissable ; en faisant votre ménage, la tête de loup destinée à éliminer les toiles d'araignées risque de porter atteinte à l'intégrité de ces arachnoïdes précieuses pour l'équilibre naturel de l'humanité, de la planète, de l’empreinte carbone, de l'ozone, du réchauffisme, de la banquise en glaçons, de tutti quanti ; tout comme les abeilles elles ont un rôle indispensable pour notre survie et s'il n’y a plus de survie, y a arrêt de vie.
Et en plus, si l'araignée est nouâââre, vous serez accusé de racisme arachnophobe, faites bien attention à vous, les militants arachnoïstes, tout comme les fameux punaisedelicistes et dernièrement les raticistes hidalgogolïstes vont investir la place de la Ripoublique pour dénoncer vos crimes arachnophobistes ; si en plus il y a des anticorridaïstes, vous risquez de vous faire entrelarder par un coup de corne du taureau qu'ils viennent de sauver des griffes du fascisme terroriste toréroïste.
Vous n'allez pas nous dire que vous êtes torérophobe en plus, sinon faut consulter chez un obsessiologue.
Je ne vois toujours pas mon message, bon je vais essayer de le reposter au risque d'une intervention du GIGN pour délit de poutinophilie marchinophobe.
En ce moment sur tous les rézossocios, il y a un grand ménage par la censure pour éliminer et radier ceux qui soutiennent Poutine et rétablissent la vraie vérité interdite d'expression.
Et qui dit « ménage » dit « toiles d'araignées » LOL !
Rédigé par : sylvain | 19 mars 2023 à 10:30
@ Robert Marchenoir | 18 mars 2023 à 22:54
"Vous mentez. J'affirme que vous mentez"
Pas du tout, j'énonce ma vérité. Vérité construite sur la base de votre définition de ce qu'est un État de droit.
J'ai voulu par un exposé volontairement et largement sophiste montrer les limites, pour ne pas dire les insuffisances, de cette définition.
Insuffisances qui m'ont surpris d'abord, venant de vous et amusé ensuite. D'où mon sophisme ludique. ;-)
"Et c'est vous qui avez le culot de prétendre qu'on ne peut pas donner de définitions en sciences humaines, sous prétexte que ce serait 'compliqué"."
J'ai écrit qu'une définition ne pouvait englober la totalité d'un réel "complexe", et j'ai pris soin d'expliquer la différence entre compliqué et complexe.
Je constate que vous n'avez pas compris cette différence, qui est bien plus qu'une nuance.
Je vous accorde que ma phrase manquait peut-être de clarté, je faisais confiance à la sagacité du lecteur pour m'éviter un trop long paragraphe,
D'où j'en conclus que vous manquez de sagacité... et pourtant vous avez largement l'âge d'en avoir.
Ne vous fâchez pas, je blague !
Une suggestion, au lieu d'écrire une tartine sur le comment et le pourquoi d'un État de droit, peut-être pourriez-vous simplement le définir, comme on le définit habituellement, en disant :
C'est un État dans lequel la séparation des pouvoirs est parfaitement respectée.
Cette simple phrase suffit à le définir.
Mais je persiste à dire qu'une définition ne peut rendre la complexité du réel.
En effet ce principe de séparation des pouvoirs, cher à Montesquieu et tant d'autres, a été énoncé dans un temps où n'existait pas ce nouveau pouvoir qu'est le pouvoir médiatique au sens large, médias et réseaux.
Celui-ci a pris une importance exagérée, qu'on ne peut maîtriser, et qui déborde largement sur les autres pouvoirs par une capacité d'influence inconnue à l'époque.
Comment le tenir à distance selon la règle de séparation des pouvoirs ? Question insoluble à ce jour.
J'ajoute que la séparation des pouvoirs ne suffit pas à elle seule à caractériser un vrai État de droit, il faut en plus que soit respectée l'égalité de principe des citoyens, ce qui n'est plus le cas avec la mise en oeuvre de la discrimination positive.
Que cette discrimination positive ait été acceptée réglementairement comme aux USA ou implicitement comme ici, prouve qu'un règlement ou une loi, édictés et appliqués dans un cadre constitutionnel, contredisent au moins à l'esprit de la Constitution si ce n'est à la lettre.
Et donc cela prouve que nous avons dévié d'un vrai État de droit, en transformant un principe d'égalité en principe de préférence, au nom d'une égalité avec effet rétroactif.
Il s'agit en effet de rattraper le retard, supposé institutionnel, de certaines populations.
Les Sophistes grecs, inventeurs du sophisme, seraient jaloux de voir l'inventivité avec laquelle on peut tordre un principe pour lui faire dire le contraire de ce qu'il a voulu dire.
Mais les juristes sont très forts pour sortir des règles fondamentales en fonction de leur humeur du jour.
Vous voyez, toute définition dans le champ des sciences sociales peut être contestée, parce que la complexité, je dis bien la complexité, du réel l'emporte sur l'abstraction d'une définition.
Et j'en resterai là, ne voulant pas abuser de l'espace de liberté qui nous est offert.
P.-S. : évitez de vous ridiculiser en disant que j'apporte "un soutien cauteleux" (sic) au régime russe.
Rédigé par : Tipaza | 19 mars 2023 à 10:02
@ Tipaza | 17 mars 2023 à 16:35
Si vous prenez l'initiative de discuter mes propos, je vous prierai d'avoir la correction de les lire et d'en tenir compte. Vous assurez :
"Alors quels sont les pays dont on peut dire qu'ils sont des États de droit, appliquant chez eux le droit qu'ils ont eux-mêmes énoncé ? Je n'en citerai que les principaux : la Russie, la Chine, l'Iran..."
Vous mentez. J'affirme que vous mentez, et non que vous faites simplement preuve d'ignorance, car votre soutien cauteleux au régime russe est constant, systématique et indépendant de tous les faits qu'on peut vous opposer.
En effet, j'ai écrit dans le commentaire que vous contestez :
"La Russie n'est pas un État de droit, parce que, comme c'était le cas en URSS, la loi, et même la Constitution, ne sont que des torchons de papier."
"Les juges font ce que leur ordonne l'exécutif. Il n'y a pratiquement pas d'acquittements : le taux de condamnation est supérieur à 99 %. Si vous êtes dans le nez des autorités, vous serez condamné quoi qu'il arrive. On trouvera tous les prétextes qu'il faut : fausses accusations de pédophilie, pose de drogue à votre domicile par la police au cours des perquisitions, etc."
"À l'inverse, si vous jouissez des bonnes protections, les contraintes légales disparaissent. La milice privée Wagner est un élément fondamental du dispositif militaire russe en Ukraine, et pourtant la loi russe interdit formellement les milices militaires privées. On pourrait citer mille exemples."
Donc, non : la Russie est justement l'exemple d'un État qui ne s'applique pas à lui-même les lois qu'il édicte pour autrui.
Quant à la Chine et à l'Iran, que je connais moins, il vous appartient de nous démontrer que l'État accepte de s'y auto-limiter en vertu des lois en vigueur. Je suis beaucoup moins sûr que vous que ce soit le cas. Les pays communistes, en particulier, sont bien connus pour édicter de formidables Constitutions garantissant toutes les libertés possibles et imaginables -- lesquelles ne sont évidemment jamais mises en pratique.
De plus, vous procédez à un sophisme en prétendant que des tyrannies pourraient être qualifiées d'États de droit. Cette notion s'insère dans un cadre plus large qui présuppose la liberté, la démocratie et les droits de l'homme.
Et c'est vous qui avez le culot de prétendre qu'on ne peut pas donner de définitions en sciences humaines, sous prétexte que ce serait "compliqué"... c'est sûr que vous vous y entendez pour enfumer le monde en compliquant les choses à plaisir.
______
@ sylvain | 17 mars 2023 à 21:24
"En apprenant la nouvelle de son inculpation par le TPI, Poutine a été pris soudainement d'une crise de fou rire qui perdure à l'heure où je vous parle, ses docteurs s'acharnent en vain pour essayer de le déplier et prendre très au sérieux cette menace terrible qui plane sur lui à savoir qu'il ne pourra plus voyager dans de nombreux pays au risque de se faire arrêter."
"Quand on sait que ces pays font partie du bloc occidental woke progressiste genré LGBT détraqué dépravé dégénéré, ça lui évitera de se salir les mains inutilement."
Deux énormes sottises en deux paragraphes.
1.- Poutine n'a certainement pas éclaté de rire. Si vous avez une vidéo récente de lui où il rigole, n'hésitez pas à nous la montrer. Il est de plus en plus sinistre et grimaçant, depuis qu'il a lancé sa guerre suicidaire.
2.- Les pays parties prenantes de la Cour pénale internationale ne font évidemment pas partie du "bloc occidental woke progressiste genré LGBT".
Pour commencer, ils sont au nombre de 123, sur les 193 pays de l'ONU. Ce qui excède largement le bloc occidental !
C'est la majorité des pays du monde dans lesquels Poutine ne peut plus se rendre, au risque d'être arrêté.
33 d'entre eux se trouvent en Afrique, 28 en Amérique latine et dans les Antilles, 19 en Asie et dans le Pacifique.
Le Mali, la Tunisie, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Tadjikistan, la Jordanie, la Palestine, l'Albanie -- tous musulmans --, des woke progressistes LGBT, vous êtes sûr ?
Le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, le Pérou, woke progressistes LGBT, c'est bien ça ?
Encore plus rigolo : la Hongrie, la Pologne, la Serbie, un club d'homosexuels dégénérés, vraiment ?
Et le pompon : le chef de file du "bloc occidental woke progressiste genré LGBT détraqué dépravé dégénéré", j'ai nommé les États-Unis... eh bien il n'est pas partie prenante de la Cour pénale internationale, gros malin ! Il n'a pas signé le traité correspondant, tout comme la Russie !
Rédigé par : Robert Marchenoir | 18 mars 2023 à 22:54
@ elektra
"De l'extraterritorialité du droit US"
De l'extraterritorialité du droit iranien...
Rédigé par : F68.10 | 18 mars 2023 à 22:26
@ elektra
« De l’extraterritorialité du droit US »
Les liens c'est bien pour appuyer un propos mais cela ne constitue pas un propos. Dois-je me fader la lecture de vos liens pour comprendre votre réponse, et en particulier en quoi le droit des USA serait appliqué en France ?
À la louche, aucun des liens que vous proposez n'appuie ce propos : le fait d'acheter des produits à l'étranger avec une licence d'emploi restrictive n'a rien de spécifique aux USA. Evidemment, lorsqu'on se fait dominer économiquement par un pays tiers, parce qu'on est assez idiot pour confier à l'étranger des intérêts stratégiques, on perd en autonomie. On se retrouve à devoir se plier à des conditions d'achat et acquisition de matériel, logiciel, etc.
Cela n'a pas de rapport avec le sujet de départ d'une « extraterritorialité de leur droit ». Aucun texte législatif, constitutionnel ou autre, des USA ne s'applique en France. Le respect en France d'une licence commerciale étrangère n'a aucun rapport - c'est une obligation si on veut continuer à commercer. Et, comme je l'écrivais, le sujet n'est pas celui du droit mais de la souveraineté.
On peut toujours se plaindre de la domination économique des USA. On récolte ce que l'on sème. On ne peut pas jouer à copain-copain ou être un confesseur indulgent avec un pays qui menace d'invasion la moitié de l'Europe et s'étonner que cette moitié aille s'équiper en armement auprès de pays aux positions claires.
Rédigé par : Marcel P | 18 mars 2023 à 18:53
@ Marcel P
De l’extraterritorialité du droit US :
Vente de technologie - Wikipedia le libelle mieux que je ne le ferais
https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Traffic_in_Arms_Regulations
Ventes faites en dollar et les risques associés : https://www.iris-sup.org/le-dollar-lextraterritorialite-du-droit-americain-et-le-systeme-monetaire-international/
Des articles aussi dans la Tribune
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/extraterritorialite-du-droit-americain-le-grand-hold-up-832113.html
Et le cloudact également https://fr.wikipedia.org/wiki/CLOUD_Act
Entre autres !!
On pourrait également citer F. Mitterrand parlant de cette bataille économique...
Ensuite, on peut capter (ou non) que nos euro-députés ne s'intéressent à ces sujets de souveraineté que bien tardivement (une vingtaine d'années trop tard), ayant laissé la bride sur le cou des majors US, devenues difficilement contournables.
Il y a aussi le très ambigu commissariat à la concurrence, véritable gage à ce qu'aucune major européenne n'émerge, alors que les majors étrangères empruntent les larges boulevards que nos représentants leur ont laissés.
Aucun commerce "local" n'a les facilités que nos représentants ont laissées à ces titans. Espérons que c'est par ignorance.
Rédigé par : elektra | 18 mars 2023 à 17:38
Tout va de travers, sauf le rugby.
Très belle entrée en matière des Gallois.
Et puis la France a démarré le machine.
Et bien sûr, au lieu d’entendre « arbitre enculé » comme au foot, on a entendu la Marseillaise.
Rédigé par : Isabelle | 18 mars 2023 à 17:16
@ Patrice Charoulet | 17 mars 2023 à 19:14
« Un Etat civilisé est un Etat de droit ».
Pas nécessairement.
La France, un des plus anciens États-nations au monde avec le Japon et le Portugal, a inventé la civilisation européenne à la chute de l'Empire romain en s'étant appuyée sur la loi et sur le droit (au point d'avoir été qualifiée de « pays des lois » par les Chinois), ces deux notions ayant d'ailleurs été tempérées par la religion.
Cela a duré jusqu'en 1789, époque où un prétendu « État de droit » sélectif a correspondu à un sommet de violences sanglantes et de barbarie indicible.
Cette barbarie couve dans la vie politique depuis cette époque jusqu'à nos jours de manière sous-jacente à la manière d'un volcan qui entre parfois en de terribles éruptions imprévisibles.
Et ce n'est pas l'ensauvagement actuel encouragé par des gens dont la mission est de s'y opposer qui va arranger les choses.
Rédigé par : Exilé | 18 mars 2023 à 16:57
Avant l'ouverture du billet suivant, voici la meilleure pour la fin !
Ils deviennent tous fous !
Contre la dératisation à Paris: Des militants animalistes manifestent ce samedi à Paris pour «défendre les rats» !
Avec Anne Hidalgo en tête du cortège ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-militants-animalistes-manifestent-ce-samedi-a-paris-pour-defendre-les-rats-20230318
Rédigé par : Ellen | 18 mars 2023 à 14:00
@ sylvain | 18 mars 2023 à 09:28
Vous continuez votre publicité mensongère !
En faveur d'un autre État, ça tourne à la traîtrise.
Ou alors faites un effort, faites quelques enfants et offrez-les à Poutine et sa Maria ! Ils ont besoin de requinquer leur population !
Il se prend pour le nouveau Christ, elle est peut-être sa Sainte Mère ?
Vous continuez à aller de travers !
Rédigé par : Claude Luçon | 18 mars 2023 à 12:59
@ sylvain
Parleriez-vous de la même façon si le pays ennemi qui vous a déclaré la guerre vous enlève, en plus, vos enfants sans que vous sachiez où ils se trouvent, ce qu'ils deviennent et sans pouvoir communiquer avec eux ? Ça se voit que vous n'avez jamais vécu chez ces rouges tortionnaires.
Poutine est un ex-délinquant de rue, un monstre, un tortionnaire, un assassin !
Rédigé par : Ellen | 18 mars 2023 à 12:23
@ F68.10 | 18 mars 2023 à 02:04
Je ne voudrais pas continuer ce hors sujet mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être antivax. Vous ne l'êtes pas et moi non plus. Par contre oui cet épisode a fabriqué hélas de nombreux antivax, en l'occurrence un doute dans la médecine "pilulière" en général, nous tenant la dragée haute. Comme me l'a dit une visiteuse de cabinets médicaux: "Nous sommes les plus grands dealers de la terre" et je rajouterais, tout cela remboursé par la sécurité sociale.
——————————————-
@ sylvain
Vous faites un hors-sujet dans le hors-sujet. Ce syndrome existe bien, l'ayant constaté de visu.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 18 mars 2023 à 12:18
@ sylvain
« …la CPI de rage vengeresse veut inculper aussi Maria Lvova-Belova pour enlèvement d'enfants en Ukraine.
C'est terrible de voir que beaucoup en Europe et sur tous les merdias soumis soutiennent cette accusation inquisition ignoble [...] Cette femme est une héroïne, elle a réussi à soustraire ces enfants des griffes de cette UE de malades mentaux dégénérés et surtout leur a évité de subir le décervelage intensif woke sexuel genré obligatoire dans les écoles »
En somme, si vous étiez à Nuremberg, vous ne seriez pas dans la négation du génocide mais le proclameriez justifié.
Ainsi, vous ne défendez pas les Moscovites en niant leurs crimes mais en les revendiquant. Vous proclamez souhaitable et justifiable de retirer à leurs parents les enfants de la population d'un pays ennemi en guerre, au nom d'une supériorité morale. Vos propos sont de l'apologie de crime de guerre.
Au-delà du fait que vous exposez juridiquement monsieur Bilger en tant que directeur de publication, on peut se demander ce que vous pouvez bien rechercher dans les commentaires du blog d'un magistrat honoraire.
Rédigé par : Marcel P | 18 mars 2023 à 11:25
@ Marcel P | 18 mars 2023 à 10:03
"Il faut les employer ( les définitions) dans le bon contexte."
Je ne nie pas l'intérêt des définitions dans le domaine du droit et des sciences sociales, je dis simplement qu'il faut s'en méfier.
Ça veut dire qu'il faut avoir conscience que le réel est bien trop complexe pour pouvoir être enfermé dans la boîte noire d'une définition issue de la raison pure.
Complexe cela veut dire compliqué, mais pas seulement, cela veut dire également vaste et multiple dans l'ensemble des implications spatio-temporelles de la vie des sociétés.
Les sciences sociales abusent du label de science, au motif qu'elles utilisent les statistiques, ce qui leur donne un sérieux qu'elles ne peuvent avoir s'appliquant à des sociétés aux comportements irrationnels par essence.
L'homme n'est pas rationnel dans son comportement, la société agglomérat d'individus, dont l'union amplifie l'irrationalité des comportements, ne saurait être analysée avec la rigueur scientifique à laquelle les sciences sociales prétendent.
Quant à l'État de droit, vous reconnaissez qu'il sert de prétexte pour imposer à la Pologne, mais aussi à la Hongrie, des comportements non souhaités par leurs élus.
Cela prouve bien que cet État de droit est une supercherie au service d'un mondialisme à la finalité confuse, puisqu'il mélange société, morale, philosophie, culture et civilisation, au nom d'un humanisme qui n'existerait pas si la civilisation qu'il veut démolir ne l'avait pas inventé.
Un comble de mauvaise foi et de perversité !
Rédigé par : Tipaza | 18 mars 2023 à 11:08
La France va de travers.
Macron, le chaos et l'anarchie.
Les black blocs toujours utiles pour discréditer des mouvements légitimes et assurer que Macron représentera, une fois de plus, l'ordre alors que c'est lui qui met le feu aux poudres. Cynisme d'État.
La réforme des retraites n’intéresse pas l’immigration. 99 % des manifestants n’en sont pas issus. La partition sociale ?
« Parce que tout ce qui touche aux Français ne les concerne pas. Si ça avait un rapport avec leur communauté ils seraient tous là à manifester et tout casser ! » (un internaute)
Ceux issus d’une certaine immigration soutiennent LFI la Nupes uniquement pour faire progresser l’islamisation de la France.
Et ces neuneus d’extrême gauche mélenchonniste font semblant de ne rien voir !
C’est ballot !
Rédigé par : Isabelle | 18 mars 2023 à 10:51
@ sylvain
"J'ai vu le film qui a été un bide hélas à sa sortie, je confirme vos dires. "Les Aventures du baron de Munchausen" (film de 1988)"
Essayez Sharknado. C'est plus de votre niveau.
Mais si vous aviez réellement un intérêt pour la question, vous ne regarderiez pas un film de Terry Gilliam mais la série "The Act". Je vous cite la bande annonce:
- "Avez-vous pu vérifier les dossiers médicaux de cette fille ?"
- "Quelle partie de ces dossiers ?"
- "N'importe laquelle..."
Sinon, vous pouvez aussi vous rabattre sur Misery de Stephen King. C'est pas très différent. Et c'est vachement bien fait.
----------------------------------------------------------
@ Jérôme
"le compagnon de route du baron de Münchhausen, ennemi des diplômes qui ne manquera pas de glisser qu'il a fait Normale Sup."
Mon titre complet n'est pas "Monsieur le normalien", comme l'utilise sbriglia avec des intentions transparentes, mais Monsieur-le-normalien-en-échec-scolaire.
N'oubliez pas les tirets. Cela forme un tout, vous voyez...
Rédigé par : F68.10 | 18 mars 2023 à 10:44
@ hameau dans les nuages | 18 mars 2023 à 00:13
« Je viens de découvrir que votre pseudo faisait référence au Syndrome de Münchhausen par procuration dont vous aviez parlé, qui est hélas bien réel. »
J'ai vu le film qui a été un bide hélas à sa sortie, je confirme vos dires.
"Les Aventures du baron de Munchausen" (film de 1988)
Rédigé par : sylvain | 18 mars 2023 à 10:10
@ sylvain
Quand partez-vous prendre vos vacances en Iran ou en Corée du Nord ? Je suis sûr qu'ils sauront apprécier à sa juste valeur votre engagement à leurs côtés. Vous pourrez rigoler ensemble en causant exécution, déportations, viols en masse, en vous souvenant du bon vieux temps des Einsatzgruppen et du NKVD.
On croirait que vous êtes un troll d'extrême gauche chargé de décrédibiliser Zemmour en prétendant le soutenir.
P.-S.: photographie bonus pour vous d'un libérateur russe chargé de libérer l'Europe du "bloc occidental woke progressiste genré LGBT détraqué dépravé dégénéré".
À titre informatif, les bracelets qui sont imposés à ce type pas du tout détraqué/dépravé/dégénéré informe ses geôliers sur le fait qu'il est porteur du sida et de l'hépatite https://twitter.com/olex_scherba/status/1636746320659587076
Sylvain, on va le présenter à votre fille, qu'en dites-vous ? Un libérateur tel que lui, pour revivifier le bloc occidental, comment le refuser ?
-------------------------------------------------------
@ Tipaza
« c'est simplement un régime politique assurant que l'État se soumet aux lois qu'il a lui-même édictées [...] Sous une apparence de sérieux, cette définition n'a pas de sens [...]
Nous ne sommes plus dans un État de droit au sens de la définition donnée par Marchenoir. »
Non. Vous parlez d'autre chose. Vous le dites vous-même, vous parlez de souveraineté. La souveraineté des pays européens est contestée par les institutions européennes, parce que cela sert bien certains courants politiques d'avoir recréé des instances dirigeantes lointaines où on peut choisir sans être gêné par l'avis du petit peuple. Soit.
Mais l'Etat de droit, ce n'est pas un concept qu'on peut réinventer au fil de l'eau et des conversations. Ça n'a pas pour objet de définir la souveraineté des Etats. Ce concept est parfaitement expliqué là : https://www.vie-publique.fr/fiches/274962-quelles-sont-les-caracteristiques-dun-etat-de-droit
Et aucun des pays que vous avez cités ne répond à ces exigences. Les dictatures, ce n'est pas un scoop, sont souvent des Etats souverains. Ce n'est pas ça le sujet.
Vous pouvez déplacez le débat sur le sujet, qui n'est pas intéressant, de la perte de souveraineté des pays européens, sujet de fond où la notion d'Etat de droit est, par exemple, utilisée par la France et l'Allemagne pour tenter de soumettre la Pologne depuis quelques années parce qu'elle refuse notamment de se voir imposer l'arrivée des clandestins africains et orientaux permise par le laxisme franco-allemand.
Mais l'Etat de droit est ici un prétexte et il est inutile de raisonner en admettant cette duperie.
« Lorsque les USA utilisent leur puissance économique pour imposer l'extraterritorialité de leur droit, tous les pays occidentaux qui se soumettent à cette procédure appliquent le droit énoncé par d'autres qu'eux-mêmes. »
De quoi parlez-vous ? Quel texte législatif, constitutionnel ou autre, des USA s'applique en France ?
« Il faut toujours se méfier des définitions dans les domaines du droit et des sciences sociales. »
Non, pas vraiment. Il faut les employer dans le bon contexte. Ce n'est pas parce que le concept est détourné régulièrement qu'il est mauvais.
Rédigé par : Marcel P | 18 mars 2023 à 10:03
@ Jérôme
À force d'être sans cesse à l'heure de l'apéro, c'est le pays qui risque la Palmade.
3 000 000 000 000 de dettes, ça fait combien de kil de rouquin ?
Vous avez raison, il vaut mieux pendre l'idole que de faire face aux réalités, c'est plus divertissant de rejoindre la meute des glands du Klan.
Rédigé par : Aliocha | 18 mars 2023 à 07:55
@ Exilé | 17 mars 2023 à 17:24
Je suis entièrement d'accord sur tout ce que vous dénoncez.
Je sais, il y a une loi, même si elle est tordue pour le propriétaire lésé.
Que voulez-vous, nous sommes en France, un pays où il faut d'abord pondre une masse de paperasserie administrative en prenant tout son temps plutôt que de s'occuper, en priorité, de l'urgence pour éviter que le propriétaire ne se retrouve SDF pendant que les squatteurs voyous occupent illégalement son logement pour un temps indéterminé.
J'imagine le stress et l'angoisse avec tout ce que cela implique, avant de récupérer son logement dégradé à coup sûr: les frais d'hôtel, les repas à l'extérieur, frais d'avocat, d'huissier, de transport, sans compter le préjudice moral énorme et la crainte de ne pas retrouver ses documents personnels et une éventuelle usurpation des coordonnées personnelles sensibles.
Que se passe-t-il si pas assez d'argent pour couvrir tous ces frais imposés par cette loi tordue ?
On lui dira d'aller voir sa banque et de demander un prêt, à ses dépens évidemment, non remboursables par l'Etat qui n'est que complice, responsable et coupable de cette escroquerie !
Rédigé par : Ellen | 18 mars 2023 à 06:11
@ sbriglia
"La différence entre vous et moi, Monsieur, c'est qu'avant de juger j'essaye d'obtenir le maximum d'informations..."
La différence entre vous et moi, Sire, c'est que je cherche à juger en présence d'informations même partielles. Et je n'en fais pas particulièrement mystère.
J'ai consulté deux articles au moment où sylvain a fait sa tirade. Ces deux articles ne mentionnaient pas les frais de 500 000 euros. Ils dissertaient davantage sur le fait qu'il s'agissait là d'une jurisprudence qui faisait jaser. Et, dans ce fatras, la chose qui m'a frappé, et qui, semble-t-il, ne frappe personne d'autre, c'est que les deux propriétaires avaient ignoré la date fixée par le juge.
Et je persiste: personne, ici, ne semble trouver anormale l'idée d'envoyer bouler une telle date fixée par le juge.
Quant au reste, quand j'ai appris les frais de 500 000 euros, j'ai révisé mon jugement. Il y avait 20 squatteurs. Ce qui fait 25 000 euros par squatteur. Ce ne sont pas les droits de l'homme qui s'opposent à ce que des réparations soient exigées.
"Vous, vous jugez... et vous déjugez quand on vous expose la réalité des faits que vous n'avez même pas fait l'effort de rechercher."
J'ai fait l'effort de rechercher deux articles à ce sujet. Et j'ai effectivement affirmé par la suite avoir été choqué que ces deux articles ne mentionnent pas les frais de 500 000 euros.
Je n'ai aucun problème à me "déjuger" quand je fais une erreur. Vous devriez en prendre de la graine.
"Relisez Descartes au lieu de prendre ce blog pour un divan de psychanalyste."
Les psychanalystes devraient être expulsés de la profession médicale.
Quant à Descartes, j'ai d'autres choses plus intéressantes, en ce moment: Trendelenburg.
Quant au reste, il y a de multiples regards sur cette affaire comme sur bien d'autres, et je n'ai pas, non, à digérer l'intégralité des informations d'un coup pour me faire une opinion. C'est d'ailleurs valable pour tous les sujets, et pas seulement celui-ci.
Quand d'autres regards apportent d'autres informations, je les incorpore à mon jugement. Votre fantasme d'un être jugeant des choses à partir de sa seule cognition personnelle relève non seulement d'un fantasme d'orgueil relevant justement de la caricature du "sachant" - ce que ne suis pas, ne vous en déplaise - mais constitue de surcroît une insulte à la façon dont le savoir et la rationalité se déploient. C'est à dire en société.
Vous devriez donc, quant à vous, lire un peu moins de Descartes, et plus de Popper. Ou de Ian Jarvie. Je vous conseille le livre suivant:
Ian Jarvie. The Republic of Science: the Emergence of Popper's Social View of Science, 1935-1945, Schriftenreihe zur Philosophie Karl R. Poppers und des kritischen Rationalismus, vol. 15, Rodopi, 2001.
Parce que nous ne sommes plus au 17e siècle, mais à l'époque de la blockchain. Qu'on ne développe plus la science en s'isolant et s'alitant après avoir parcouru l'Europe en guerre et rencontré les scientifiques de l'époque dans les unités d'artillerie, mais que nous sommes dans l'ère d'une science nettement plus collaborative ainsi que dans l'ère du développement de mécanismes sociaux cherchant à fiabiliser l'information de manière distribuée.
Quant à Descartes, j'en lis probablement un peu plus que vous. Tenez, rien que pour vous: le moment où Descartes résout de la cubique en intersectant deux coniques dans une lettre au père Mersenne de 1625.
J'ai passé pas mal de temps à la dégoter, celle-là. Peut-être bien une semaine entière.
------------------------------------------------------------------
@ hameau dans les nuages
"Je viens de découvrir que votre pseudo faisait référence..."
Oui. Cela fait quelques années que je l'utilise en ce sens...
"Cela porte un nom plus simple, la manipulation."
Malheureusement, non. Si ce n'était que de la manipulation, il serait possible de l'éventer et de dégonfler ce genre d'histoires comme des baudruches. Ce sont des gens convaincus et donc convaincants. Et ils sont complètement convaincus car des traumatismes médicaux ont altéré leur relation à la médecine et à la santé. Ils vivent donc une vérité médicale parallèle dans laquelle tout cela est normal et même bien. J'ai d'ailleurs trouvé, dans un livre publié en 2022 à compte d'auteur, un passage, page 89, qui décrit le traumatisme médical originel de ma mère, à l'âge de un an et demi:
"Ma mère m'a souvent raconté, alors qu'elle m'attendait, que ma sœur aînée, âgée alors d'un an et demi, avait attrapé la tuberculose. C'était très grave, et à l'époque, il n'y avait pas de traitement. [...] Elle m'a souvent décrit son ventre arrondi déformé sur le côté."
Et les propos d'un sbriglia, présumant que je hais ma mère, me sont odieux quand je lis de tels textes. sbriglia a fait de gros efforts, depuis quelques années, pour avoir une lecture sélective de tout ce qui touche à ce sujet, et c'est quand même, à un moment, impardonnable.
Mais je vous en conjure, hameau dans les nuages, ne faites pas de parallèles avec la vaccination... Quand on se tape ce sujet, on a tous les vices: on est scientologue, on a des problèmes de cordon ombilical mal coupé, on est terroriste, anti-science, en échec scolaire, toxico au fluor, j'en passe et des meilleures... ne me rajoutez pas l'étiquette antivaccin, je vous en prie. Qu'on délire sur le fait que j'aille rejoindre l'État Islamique, ok, je peux gérer... mais si en plus je suis antivaccin, alors là, tout fout le camp...
Des fois, je regrette de ne pas être né avec des tentacules. Elle n'aurait pas eu besoin d'inventer tout et n'importe quoi pour... ses besoins personnels.
Rédigé par : F68.10 | 18 mars 2023 à 02:04
@ F68.10 | 17 mars 2023 à 18:02
Je viens de découvrir que votre pseudo faisait référence au Syndrome de Münchhausen par procuration dont vous aviez parlé, qui est hélas bien réel:
https://www.icd10data.com/ICD10CM/Codes/F01-F99/F60-F69/F68-/F68.A
Cela porte un nom plus simple, la manipulation.
J'oserais presque faire un parallèle avec le covid, sa manipulation génétique avec le gain de fonction et sa réponse avec un vaccin laissant de graves séquelles, appliqué par un corps médical qui dans sa grande majorité a cru aveuglement à la mère des "sciences" car le contraire n'était pas concevable. La "mère des sciences " ne pouvait pas faire de mal.
Primum non nocere.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 18 mars 2023 à 00:13
« François Mitterrand disait paraît-il, "J'ai deux avocats, Robert Badinter pour le droit et Roland Dumas pour le tordu"... » (PB)
C'est aussi François Mitterrand qui évoquait « la force injuste de la loi ».
Rédigé par : Exilé | 17 mars 2023 à 22:34
MOSCOU FLASH INFO !
En apprenant la nouvelle de son inculpation par le TPI, Poutine a été pris soudainement d'une crise de fou rire qui perdure à l'heure où je vous parle, ses docteurs s'acharnent en vain pour essayer de le déplier et prendre très au sérieux cette menace terrible qui plane sur lui à savoir qu'il ne pourra plus voyager dans de nombreux pays au risque de se faire arrêter.
Quand on sait que ces pays font partie du bloc occidental woke progressiste genré LGBT détraqué dépravé dégénéré, ça lui évitera de se salir les mains inutilement.
Rédigé par : sylvain | 17 mars 2023 à 21:24