Ces derniers temps, au sujet de l'hostilité systématique que le président de la République semble inspirer, je songe au mot sarcastique de Philippe Séguin sur Edouard Balladur : "Même s'il faisait quelque chose de bien, je ne suis pas sûr qu'il descendrait dans les sondages..."
Je peux comprendre que sur le plan politique il suscite une forte opposition. Il est clair que son comportement personnel, ce que d'aucuns qualifient d'arrogance, n'est pas majoritairement apprécié. Ce qui me gêne est le caractère obsessionnel de cette dénonciation, comme s'il était devenu impossible de trouver dans la moindre de ses actions, dans n'importe lequel de ses projets, de quoi contenter le citoyen.
Pire, comme si on n'avait même plus le droit sinon à la nuance du moins à une approche à peu près équilibrée de sa personnalité aux prises avec un second mandat difficile alors que le premier déjà n'avait pas été de tout repos.
À dire vrai, je dois être le premier à me repentir dans la mesure où il m'arrive, à partir d'une critique légitime de ses oeuvres, de sa faiblesse régalienne, de ses défaillances démocratiques et de ses erreurs, graves ou non, d'en rajouter comme s'il était interdit à son égard de faire preuve de mesure.
Comme si paradoxalement il était d'autant plus coupable qu'il s'était fait réélire, certes dans des conditions républicaines inachevées, et qu'il quittera la scène politique nationale en 2027. On aurait pu supposer que cette échéance, si elle allait naturellement libérer un certain nombre d'ambitions, apaiserait l'ire à l'encontre d'Emmanuel Macron.
Pourtant on n'y arrive pas. Je ne m'empêche pas assez.
Il faut ne rien retenir à sa décharge. Le sentiment dominant dans le pays est une sorte de détestation dont on se débarrasse trop vite en affirmant que le président en est exclusivement responsable et que tout est alors permis à son encontre. Ce qui est une injustice et une absurdité.
Convenons qu'il a parfois mis du sien dans cette approche dont il pâtit. Un certain nombre de ses attitudes et de ses propos n'ont pas été conformes à la dignité présidentielle et lui ont été renvoyés, tel un boomerang, à l'occasion de mises en cause de quelques citoyens exaspérés ou insultants ayant dépassé les bornes.
L'exemple récent de cette femme qui sur Facebook l'a traité "d'ordure" est éclairant. Elle est poursuivie et sera sans doute condamnée. Mais j'imagine que son avocat, faute de pouvoir plaider la provocation stricto sensu, invoquera quelques grossièretés sorties de la bouche du président pour s'efforcer de justifier cette insulte. L'argumentation ne prospérera peut-être pas mais il est déjà symptomatique qu'on puisse faire état de ce possible moyen de défense.
Il n'empêche que, pour continuer dans le registre de ma contrition - j'aspire à savoir m'arrêter au plan politique et à ne pas tomber dans une exaspération plus instinctive que partisane et argumentée -, je me suis surpris plusieurs fois, dans les Vraies Voix sur Sud Radio, face à mon amie Françoise Degois si constamment socialiste, à ne même pas oser mettre en avant l'intelligence et la singularité du président, comme si mon regard politique devait emporter le déni des qualités pourtant indiscutables du Président.
Cette configuration d'un Président honni presque mécaniquement - ce qui lui permet de proférer ce poncif qu'il a à accomplir son devoir et à subir des avanies pour le bien de la France - est d'autant plus préjudiciable qu'il n'est pas entouré que de conseillers ou de ministres d'un modeste niveau mais qu'en tout cas aucun d'eux n'est capable d'assumer une part de la vindicte pour l'en délester si peu que ce soit.
J'en arrive enfin à ce qui m'a toujours frappé chez Emmanuel Macron. Il a sa nature, son tempérament, il aura beau faire, il n'en changera pas. Je suis convaincu - c'est mon désaccord avec ses ennemis compulsifs - que sa lucidité sur lui-même n'est pas absente, qu'il s'efforce d'offrir, partout où il passe publiquement, le meilleur de soi mais que son être est le problème. Comme si une authentique modestie ne parvenait jamais à se rendre visible. Comme s'il nous condamnait à lui trouver, trop souvent, un air supérieur. Et ce n'est pas sa faute véritablement.
Je renvoie à mon billet du 1er septembre 2022: "Apologie d'un président qui ne pourra pas changer..."
En politique, dans une démocratie, le citoyen a tous les droits. Contester comme approuver.
Mais c'est à cause de ces autres éléments, dont je prends ma part, que je demande pitié pour le président.
@ Marcel P
"L'inféodé à un pouvoir extérieur, c'est vous. J'attends toujours votre réponse au fait que vous êtes soumis à Poutine qui se déclare décolonial, anti-France et antifa, et fait de l'import-export vers l'Europe de clandestins africains ou orientaux. Mais je comprends que cela soit difficile pour vous de répondre." -- vous @ sylvain
Petite remarque, reprise de Politico:
"RT Arabic, qui occupe une place importante au Moyen-Orient comme elle l'occupait autrefois en Europe, fonctionne 24 heures sur 24 sur huit stations satellites, faisant de la chaîne l'un des cinq diffuseurs d'informations les plus regardés de la région. Non seulement cela, RT Arabic est également l'un des sites d'information les plus populaires de la région, dépassant, certains mois, même Al-Jazeera, tandis que sa chaîne YouTube compte plus d'abonnés que toute autre filiale de RT. Au total, les plateformes de médias sociaux de RT Arabic ont recueilli 804 millions de vues en agrégé – un nombre qui a augmenté de façon exponentielle depuis février 2022. La présence en ligne importante de RT Arabic signifie que la propagande pro-Kremlin est transmise directement aux jeunes générations du monde arabophone – et leurs méthodes ne sont pas subtiles. RT Arabic publie souvent du contenu deux ou trois fois plus fréquemment qu'Al-Jazeera ou la BBC, et souvent de manière répétée. L'objectif semble être de surcharger le public par des rafales d'informations qui sont ensuite retweetées et republiées ad nauseam et, par conséquent, servent également à évincer les voix dissidentes. Derrière ces grands réseaux financés par la Russie se trouve également une mosaïque d'autres médias de la région, qui agissent comme des sympathisants soft - un peu comme ce que nous avons également vu dans les pays occidentaux. Ces sources médiatiques reproduisent ensuite les éléments de langage pro-Kremlin, adaptant et diffusant le sujet auprès du public local. Cependant, le mandat de ces sources médiatiques va au-delà de la diffusion de fausses informations sur la guerre en Ukraine – elles situent plutôt les actions de la Russie comme des remparts contre les desseins occidentaux dans la région, et présentent les premiers comme les vainqueurs inéluctables du conflit."
Tout à sa haine de tout ce qui lui semble "progressiste" en Occident, sylvain a de facto fait alliance avec les masses populaires arabes qui aspirent à l'éviction de toute forme de pouvoir occidental mécréant. Là où le fanatisme se mêle à l'ethnicisme si ce n'est la haine raciale à l'encontre des Blancs (puisque c'est de cela dont il s'agit), sylvain répond présent. Pour soutenir le combat de Poutine contre ces drogués et ces pédés d'Occidentaux (puisque c'est de cela dont il s'agit).
sylvain soutient le combat du monde arabe contre l'Occident. Car il déteste plus les "progressistes" qu'il ne déteste les Arabes.
sylvain a fait son choix.
Il n'arrive simplement pas à admettre qu'il l'a fait.
Rédigé par : F68.10 | 09 avril 2023 à 23:03
@ sylvain
« Erratum : ce sont VOS opinions politiques déviantes qui font de VOUS un traître collabo. »
L'inféodé à un pouvoir extérieur, c'est vous.
J'attends toujours votre réponse au fait que vous êtes soumis à Poutine qui se déclare décolonial, anti-France et antifa, et fait de l'import-export vers l'Europe de clandestins africains ou orientaux. Mais je comprends que cela soit difficile pour vous de répondre.
Rédigé par : Marcel P | 07 avril 2023 à 07:49
@ sylvain
"Erratum : ce sont VOS opinions politiques déviantes qui font de VOUS un traître collabo."
Eh bien, il est temps que vous appreniez qu'en France, la loi n'impose pas d'avoir les opinions qui conviennent à Môssieur sylvain.
Je comprends que cela fâche Môssieur sylvain.
Rédigé par : F68.10 | 05 avril 2023 à 21:34
Comme dans beaucoup de communes, le conseil municipal dieppois adresse périodiquement à chaque habitant un Journal de bord et, conformément à la loi, offre une tribune à tous les groupes de ce conseil, y compris aux groupes d'opposition.
Dans le numéro que je viens de recevoir, je lis toutes ces tribunes. Or, dans la tribune du Rassemblement national (parti pour lequel je ne vote jamais), je découvre une vingtaine de fautes d'orthographe grossières.
Le texte fourni a été publié... tel quel ; on n'est pas allé jusqu'à corriger ce déluge de fautes d'orthographe.
Amusant !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 05 avril 2023 à 18:33
@ F68.10 | 05 avril 2023 à 12:44
« …déviation de VOS opinions politiques comme de la traîtrise. C'est cela qui fait de vous un anti-démocrate. »
Erratum : ce sont VOS opinions politiques déviantes qui font de VOUS un traître collabo.
Rédigé par : sylvain | 05 avril 2023 à 13:27
@ sylvain
"Pour la première fois dans l'histoire de France, nous avons élu un traître à l'Elysée."
À partir du moment où vous votez pour un président, c'est difficile de prétendre qu'il est un traître.
La réalité, c'est que vous considérez la déviation de VOS opinions politiques comme de la traîtrise. C'est cela qui fait de vous un anti-démocrate.
Rédigé par : F68.10 | 05 avril 2023 à 12:44
Pour la première fois dans l'histoire de France, nous avons élu un traître à l'Elysée, nos institutions, traîtres elles aussi, participent à cette grande traîtrise officielle.
Sa mission principale est de détruire le pays, son histoire, ses coutumes, ses moeurs, sa religion et éliminer son peuple par des hordes et meutes des milliers, bientôt des millions, d'envahisseurs arabo-africains islamistes.
Tous ces « nouveaux venus vider les poubelles à Paris » se chargent avec un zèle hallucinant de l'épuration ethnique en vue du grand remplacement organisé par l'UE, Soros, les ONG, Ocean Viking la pire, les passeurs mafieux en renfort, sur ordre du grand Satan US et ses wokistes progressistes racistes anti-Blancs racialistes indigénistes.
Le plan du traître macronien et ses tout aussi traîtres alliés Nupes se déroule à merveille surtout grâce à la justice du crime de Moretti qui leur déroule le tapis rouge : trafic de drogue impuni voire encouragé, en loucedé bien entendu, par ce gouvernement, insécurité programmée pour instaurer un climat de peur, le meilleur facteur de division d'un peuple abruti par la propagande officielle.
Pour satisfaire l’opinion publique, ces éternels cocus, Darmanul envoie quelques pieds nickelés dans des cités racailles qui font la une de l'actualité, ils attrapent trois ou quatre clampins devant les caméras pour la forme, le beau veau de Beauvau bombe le torse, et les juges les relâchent une fois les poses photos terminées.
La preuve est faite que nous avons un traître comme président, le nier c'est collaborer.
Rédigé par : sylvain | 05 avril 2023 à 10:36
@ F68.10 20h34
"Je ne vois pas en quoi les "cabinets muricains" n'ont pas à conseiller les services de l'Etat, pour tout vous dire. J'aimerais d'ailleurs bien qu'on dégraisse sérieusement du fonctionnaire pour le remplacer par des cabinets muricains."
Vous avez eu affaire à des cabinets de consultants type McKinsey ? Des revendeurs de soupe empruntée aux travaux déjà facturés, très chers, à d'autres clients !!
Sans être adepte du "fonctionnariat", j'estime qu'il y a de brillants cerveaux pas assez écoutés dans les différentes institutions que nous payons avec nos sous.
Je reconnais que la pratique de l'évaluation des politiques publiques n'est pas une spécialité française...
Peut-être que nos politiques préfèrent alors dicter aux consultants privés les résultats qu'ils espèrent ?
Rédigé par : caroff | 05 avril 2023 à 09:41
Mon premier se représenta mais ne fut pas réélu.
Mon deuxième ne fut pas réélu parce qu'il ne se représenta pas.
Mon troisième se représenta et fut réélu.
Quel est le moins avisé des trois ?
Rédigé par : Bill Noir | 05 avril 2023 à 08:04
@ Serge HIREL | 04 avril 2023 à 16:01
Personnellement j'ai participé à cette manifestation et j'ai discuté pendant et après avec beaucoup de gens pas tous gaullistes loin de là, dont des militants d'extrême droite (Occident)... C'est dire !
Et vous ?
Rédigé par : Axelle D | 04 avril 2023 à 21:14
@ Philippe Dubois
"Je pense que je vous ai cité suffisamment de méfaits commis par EM et sa clique de branquignols nuisibles, mais en cherchant, on peut en trouver d'autres"
Non. Je ne crois pas. Sur chacun des points que vous évoquez, je trouve des raisons valables pour qu'il en soit ainsi. Je ne vois pas en quoi les "cabinets muricains" n'ont pas à conseiller les services de l'Etat, pour tout vous dire. J'aimerais d'ailleurs bien qu'on dégraisse sérieusement du fonctionnaire pour le remplacer par des cabinets muricains.
En l'occurrence, c'est le fait que vous voyiez le président élu comme un traître qui témoigne qu'il y a quelque chose qui cloche dans votre caboche. Car quand la personne qui incarne le centre de gravité de la vie politique française représente pour vous la traîtrise, c'est probablement que vous êtes décalé par rapport à ce que "le peuple" a exprimé par son vote.
Macron n'est pas un traître. C'est le centre de gravité de la politique française et l'expression politique du "peuple". La preuve ? Il y en a autant à sa droite qu'à sa gauche.
Vous, par contre, vous attaquez nos institutions en osant prétendre que Macron est un traître.
Rédigé par : F68.10 | 04 avril 2023 à 20:34
@ F68.10 | 03 avril 2023 à 22:03
Je pense que je vous ai cité suffisamment de méfaits commis par EM et sa clique de branquignols nuisibles, mais en cherchant, on peut en trouver d'autres, comme
- la présence d'un cabinet de conseil américain au coeur du fonctionnement de l'Etat
- la dilapidation de l'argent public au profit de pays étrangers, alors que la France est à l'euro près, dixit Bruno Le Maire
- l'acte de soumission consistant à emmener Ursula von der Leyen lors d'un voyage officiel en Chine
Vous semblez ignorer que les USA et les Allemands ne pensent qu'à leurs intérêts exclusifs et que les US n'ont pas d'alliés mais des valets.
Vous oubliez aussi que c'est l'Allemagne qui fait encore et toujours le forcing contre notre filière nucléaire.
Alors, si vous pensez vraiment que la France a vocation à devenir le laquais de l'Allemagne et des Etats-Unis, je ne peux que vous inciter à vous référer à la vision du général de Gaulle.
Rédigé par : Philippe Dubois | 04 avril 2023 à 17:33
@ Axelle D | 03 avril 2023 à 23:43
Vous êtes gaulliste. Je ne le suis pas. Vous avez toujours admiré le Général. Jeune, je l’ai combattu. Aujourd’hui, le comparant à plusieurs de ses successeurs, je le respecte. Nous éprouvons la même détestation de Mai-68 et des soixante-huitards. Nous réprouvons tout autant les propos abjects du sieur Mélenchon. Nous pouvons donc dialoguer calmement à propos d’événements que nous avons l’un et l’autre vécus.
Manipuler, c’est plus qu’influencer, plus que persuader, mais ce n’est pas nécessairement tromper. Hormis celles provoquées par une émotion collective soudaine - après un attentat, après un meurtre particulièrement odieux... -, aucune manifestation n’est spontanée. Derrière chacune d’elles, se trouvent une personne, un groupe, un ou des partis, un ou des syndicats qui veulent faire progresser leurs idées, défendre leurs revendications, protester contre le pouvoir ou, au contraire, le soutenir. Employer tous les moyens (légaux) pour attirer du monde n’a rien de répréhensible. Seul interdit : envisager et utiliser la violence physique.
Divers détails aujourd’hui connus et vérifiés indiquent que l’entourage du Général avait envisagé très vite une telle manifestation de masse. Il était à la manœuvre depuis plusieurs semaines et l’a été jusqu’au dernier moment... Souvenez-vous que l’horaire du discours musclé du Général, rentré la veille au soir de Baden-Baden (annonce de la dissolution de l’Assemblée), a été avancé au milieu de l’après-midi... Dans un seul but : motiver ses partisans encore hésitants quant à leur participation à cette manifestation qui, décidée depuis quarante-huit heures, allait commencer, Une telle manipulation n’a rien d’une machination.
Par ailleurs, je m’étonne que vous, gaulliste, validiez l’argument ressassé par les adversaires du Général pour minimiser le caractère gaulliste de cette marée humaine. Selon eux, bon nombre de Parisiens seraient allés sur les Champs-Elysées, non pour dire leur attachement au Général, mais pour protester contre la pagaille qui sévissait dans la capitale depuis trois semaines. Rien dans les slogans ni sur les banderoles n’indiquait une telle volonté de n’exprimer qu’un tel ras-le-bol. La foule était simplement gaulliste, peut-être plus exactement patriote... Patriote comme le fut celle de la Libération. Un mot qui, en 1968, avait encore tout son sens.
Cette explication douteuse du succès de ce rassemblement, encore impressionnant aujourd’hui, est d’autant moins plausible que le pouvoir n’avait pas hésité à réprimer la chienlit trotskiste avec une sévérité qui ne serait pas admise aujourd’hui. Qu’on approuve ou pas la politique et les décisions de de Gaulle, il faut reconnaître que, même si, parfois, il a caché au peuple son véritable objectif - le fameux « Je vous ai compris » d’Alger masquait sa volonté d’accepter au moins l’autodétermination -, lui n’a jamais laissé pourrir une situation conflictuelle pour se donner plus de chances d’en sortir vainqueur...
Ce n’est pas le cas, semble-t-il, du pouvoir actuel, qui, en particulier pour faire passer sa réforme des retraites, a multiplié les machinations - l’emploi annoncé in extremis du 49.3 en est le meilleur exemple - bien plus qu’employé les techniques douces de manipulation de l’opinion publique. Stratégie de chef d’Etat d’un côté, ruse de joueur de poker de l’autre...
--------------------------------------------------------------------
@ Patrice Charoulet | 04 avril 2023 à 12:51
« Une des deux invitées (...) a eu le toupet d'inviter les auditeurs de France Culture à participer à la énième manif jeudi prochain. »
Le scandale n’est pas qu’elle l’ait fait... Mais que l’animateur ne l’ait pas illico interrompue. Peut-être, par son silence, a-t-il même voulu signifier qu’il l’approuvait... Voilà ce que c’est que d’écouter une radio de « sévice public » ! Vos chastes oreilles en sont toutes choquées !
Rédigé par : Serge HIREL | 04 avril 2023 à 16:01
@ Patrice Charoulet 04/04/03 12:51
Comme quoi vous auriez mieux fait d'écouter de la musique !
Rédigé par : Michel Deluré | 04 avril 2023 à 15:48
@ Philippe Dubois | 03 avril 2023 à 21:45
Très bon commentaire, je ne peux que plusser encadrer copier coller diffuser, tout est dit sur ce sinistre personnage admiré par les collabos traîtres islamogauchistes.
Très bonne analyse que je fais mienne et qui doit en gêner beaucoup, c'est certain.
Rédigé par : sylvain | 04 avril 2023 à 14:59
@ Exilé | 02 avril 2023 à 12:34
Vous êtes le roi de l’échafaudage bancal, Exilé.
Quelle est donc la raison qui vous pousse à défendre une puissance étrangère qui nous menace du feu nucléaire si nous ne la laissons pas écrabouiller son pays voisin, tout en vantant le soi-disant patriotisme du bourreau qui la dirige ?
Vous n’êtes pas un patriote, Exilé. Vous êtes un traître.
Contrairement à ce que vous suggérez, l’invasion de l’Ukraine n’est en rien comparable à ce qui c’est passé au Moyen-Orient en 67. Si vous voulez faire la démonstration contraire, ce serait bien de nous expliquer en quoi par exemple la Russie était-elle menacée par l’Ukraine.
Et puis, c’est nouveau, dites, l’exploitation de la guerre des Six Jours comme argument servant à justifier la guerre de Poutine. D’habitude, vous nous servez l’Irak et les Américains. Mais bizarrement, on ne sait pas pourquoi, vous ne choisissez jamais de faire la comparaison avec Adolf Hitler. Pourtant, le parallèle est saisissant…
Rédigé par : Herman Kerhost | 04 avril 2023 à 14:29
TROP FORT !
Tout en faisant autre chose, au lieu d'écouter de la musique, entre dix et onze heures chaque matin, j'écoute l'émission « Avec philosophie » sur France Culture. Les sujets et les invités varient.
Ce mardi 4 avril, trois universitaires sont invités pour parler de Hegel. Une des deux invitées a accompli un petit exploit. Dans la première minute de son intervention, elle a eu le toupet d'inviter les auditeurs de France Culture à participer à la énième manif jeudi prochain.
Chapeau l'artiste ! Trop fort !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 04 avril 2023 à 12:51
La personnalité jupitérienne d'Emmanuel Macron provoque des sourires un peu moqueurs d'Andrew Neil, journaliste anglais du Spectator (conservateur), mais il il juge raisonnable de la part d'E. Macron de vouloir faire des économies, quoique dit-il, il ait "mal préparé le terrain". Andrew Neil dit encore :
« Il est triste pour la France d’être prise entre d’une part son incapacité à accepter la réalité telle qu’elle est, et de l’autre un système politique qui ne répond pas vraiment aux besoins du pays, ou échoue à convaincre les électeurs d’aller de l’avant (…) La dure réalité est que tous ces États-providence, les social-démocraties européennes, ne se maintiennent à flot que parce qu’elles voguent sur un immense océan d’encre rouge (i.e. dette) : l’État-providence ne subsiste qu’en empruntant, c’est ainsi qu’il procède".
Et : "Le prix payé par la France pour la montée de Macron a été la destruction de la droite et de la gauche traditionnelles. Aussi, si Macron organisait des élections parlementaires, elles profiteraient principalement à l’extrême gauche et à l’extrême droite ».
D'où le sentiment de colère évoquée par caroff (01 avril 2023 à 12:18), et partagé par beaucoup. Nous sommes dans une impasse, et nous y sommes maintenus malgré nous.
https://www.youtube.com/watch?v=_1NMJTp5ib4&list=TLPQMDIwNDIwMjOu3xc-CvQV2g&index=3
Rédigé par : Lucile | 04 avril 2023 à 11:49
@ Serge HIREL 1er avril
"Ah ! Parce que, 55 ans plus tard, vous croyez encore à la spontanéité de cette marée humaine ? Ce fut l’une des manipulations les mieux réussies du peuple de Paris, envisagée et préparée dès le début des événements par des fidèles du Général habitués à manœuvrer militants et sympathisants et aidés par le SAC..."
Parfois vous écrivez vraiment n'importe quoi pour faire tantôt le sachant, tantôt le contradicteur !
Où l'on mesure votre ignorance des événements de cette époque et du ras-le-bol qui avait gagné nombre de Parisiens après trois semaines de chienlit. Lesquels n'avaient pas besoin d'être manipulés pour réagir et manifester en masse le 30 mai leur soutien au général de Gaulle et aux institutions.
Rédigé par : Axelle D | 03 avril 2023 à 23:43
@ Philippe Dubois
"Car EM est un authentique traître, dont le projet est la destruction de la France et du peuple français, pour les noyer dans un gloubi-boulga "européen" gouverné par Bruxelles, donc par Berlin et Washington."
Et pourquoi ai-je l'impression que le traître, ici, c'est plutôt vous ?
Je pense au contraire qu'une intégration plus poussée avec nos voisins européens, Allemagne comprise, malgré tous ses défauts, ainsi qu'une alliance forte avec les États-Unis, c'est là notre intérêt.
Pourquoi, je vous le demande, ne devrais-je pas vous voir, vous, plutôt qu'Emmanuel Macron, comme un traître ? Expliquez-moi...
Rédigé par : F68.10 | 03 avril 2023 à 22:03
Bonjour monsieur Bilger
Votre billet s'intitule : "Pitié pour le président de la République !"
Je réponds ceci : "Aucune pitié pour les traîtres"
Car EM est un authentique traître, dont le projet est la destruction de la France et du peuple français, pour les noyer dans un gloubi-boulga "européen" gouverné par Bruxelles, donc par Berlin et Washington.
EM a délibérément
- saccagé notre filière nucléaire et démantelé EDF pour le plus grand bénéfice de l'Allemagne
- vendu à l'étranger nos fleurons industriels et nos pépites technologiques (et ça continue avec Exxelia et Velan)
C'est aussi le président qui aura
- détruit l'hôpital public,
- démoli ce qui restait de l'école
- fait entrer des millions d'immigrés inassimilables
EM est aussi un président qui ne manque pas une occasion d'insulter son pays et son peuple, surtout quand il est à l'étranger.
On ne peut pas le comparer au Maréchal Pétain : ce dernier s'était couvert de gloire à Verdun puis en menant les armées françaises à la victoire.
(Le général de Gaulle a définitivement tranché la question ici :
https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00255/ceremonie-a-l-ossuaire-de-douaumont.html - à/c 4'10")
Tout au plus peut-on le comparer à Pierre Laval,
Et encore, à l'époque, il y avait 1 million de soldats allemands sur le sol français et 2 millions de prisonniers français en Allemagne.
Et Laval croyait qu'il pouvait embobiner les Allemands ; EM, non ; chez lui, c'est volontaire et je dirais même qu'il devance les désirs de von der Leyen ou de Scholz.
Rédigé par : Philippe Dubois | 03 avril 2023 à 21:45
@ Exilé
« La guerre est probablement l'activité politique la plus vieille du monde, son but étant de résoudre surtout des conflits d'intérêts, parfois recouverts ensuite d'aspects moraux par le vainqueur, nous pouvons le déplorer, mais c'est comme cela. »
Je ne vous demandais pas de considérations philosophiques de collégien (« de tout temps l'homme », « le plus vieux métier du monde », etc.) mais une réponse à une question relativement simple : trouvez-vous que la situation géopolitique russe s'est améliorée par l'invasion d'un pays voisin ?
« La Russie n'est pas le seul pays à avoir agi comme il le lui a été reproché par l'ONU »
Défense de collégien, de type : lui aussi l'a fait avant moi. Hors-sujet. La faute d'autrui n'est pas une source de droit.
Rédigé par : Marcel P | 03 avril 2023 à 18:19
@ sylvain
Je suis un peu plus modéré que vous mais je reconnais qu'avec vos amis vous faites le sale boulot pour sauver le pays.
Si je ne partage pas la majorité de vos idées parfois excessives, vos contributions tout comme celles de Zemmour sont indispensables.
Peu de personnes en effet aujourd'hui peuvent nier la vision lucide de Jean-Marie Le Pen en son temps.
Rédigé par : stephane | 03 avril 2023 à 15:05
@ Ninive 1er avril 18h56
« Macron n'est pas un être supérieur mais un psychopathe pervers choisi par Minc, Attali et Rothschild pour servir, assisté par McKinsey, leurs intérêts »
Bon Dieu ! Mais pour quelles raisons les Français l'ont-ils élu ?
Rédigé par : Bill Noir | 03 avril 2023 à 08:08
On me dit que le Président porte moumoute.
Que penser d'un homme qui n'ose pas assumer sa calvitie devant le peuple ?
Rédigé par : Bill Noir | 03 avril 2023 à 08:01
Les mêmes qui pourfendaient Hollande dénigrent aujourd'hui Macron.
C'est la fonction qui veut cela.
Heureusement que les présidents ne sont pas neutralisés, tétanisés, par les critiques venues de toutes parts dans un pays où tout le monde râle.
Rédigé par : lucas | 02 avril 2023 à 23:08
@ Marcel P | 01 avril 2023 à 23:26
« Vous trouvez que la situation géopolitique russe s'est améliorée par l'invasion d'un pays voisin ? » (*)
La guerre est probablement l'activité politique la plus vieille du monde, son but étant de résoudre surtout des conflits d'intérêts, parfois recouverts ensuite d'aspects moraux par le vainqueur, nous pouvons le déplorer, mais c'est comme cela. Et ce n'est pas nécessairement celui qui la déclare sous sa forme martiale qui en est le responsable, car il en existe plusieurs autres comme la guerre économique, subversive, révolutionnaire, etc.
Par exemple, en Ukraine la guerre du Donbass (2014) était du type guerre civile internationalisée, dans un contexte géopolitique assez complexe et a été le déclencheur principal des événements actuels, qui s'intègrent plus largement dans un cadre géostratégique mondial que nous voyons d'ailleurs se préciser avec le rapprochement Russie-Chine, qui risque de sérieusement rebattre les cartes dans le monde.
La Russie n'est pas le seul pays à avoir agi comme il le lui a été reproché par l'ONU, pensez par exemple à la guerre des Six Jours menée par Israël en 1967. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Frederique-Schillo-Le-cinquantenaire-de-la-guerre-des-six-jours.html
Le Premier ministre israélien d'alors, Levi Eshkol, avait lancé les opérations militaires qualifiées de « contre-offensive préventive », dans un style valorisant repris depuis par d'autres dirigeants dans le monde, qui n'ont en rien été inquiétés en dépit de certains excès (euphémisme) dans les conflits qu'ils ont déclenchés.
Israël a été condamné par la résolution 242 de l'ONU, mais ce pays a-t-il dû supporter des sanctions de la part de la « communauté internationale », hormis les pays arabes ? non.
Levi Eshkol a-t-il été personnellement mis au ban de l'humanité ? non.
Alors ?
(*) Pays voisin qui était d'ailleurs étroitement imbriqué dans ce qui allait devenir la Russie au point que Kiev était considérée comme la « mère de toutes les villes russes ». ...
Rédigé par : Exilé | 02 avril 2023 à 12:34
@ Serge HIREL | 01 avril 2023 à 14:20
"Quelle conclusion en tirer ?"
J’en déduis que ses interlocuteurs les plus perspicaces ne savent pas trop sur quel pied danser avec lui, du fait qu’ils reçoivent des messages contradictoires de sa part. D’autres, peu enclins à se laisser dérouter, ne voient que le côté qui s’accorde avec l’idée qu’ils se font de lui. Je doute qu’il y ait chez lui une intention délibérée de tromper ou de manipuler ; j’aurais plutôt tendance à penser que c’est avant tout à prendre comme l’expression naturelle, spontanée et inconsciente de sa personnalité.
Pour autant que je me souvienne, il y avait de lui deux écritures très différentes dans les papiers que nous avions reçus à domicile pour les élections présidentielles de 2017. L’une à la de Gaulle, projetée vers l’avant, rapide, spectaculaire, dévoreuse d’espace, mouvementée. L’autre contrôlée, scolaire, moulée.
Je suppose que quand il est en forme, ses différentes facettes se complètent et lui donnent un large éventail d'attitudes, en gros envergure des projets, rapidité et ampleur de la pensée, capacité à se mobiliser, communication prestigieuse, capacité de travail, sens de la qualité et rigueur intellectuelle. Mais qu’en cas de stress, ce sont les aspects négatifs qui prennent le dessus : don quichottisme, impatience, gesticulation, et nostalgie pour le système scolaire, avec manies administratives pour dresser les écoliers. Le tout s'exprimant sous forme de messages contradictoires. Et quoi qu’il arrive, goût du pouvoir et sens de la mise en scène.
Mais selon moi, toutes ces études de caractère constituent une sorte d’amusette. Je persiste à penser qu’il y a une manière plus austère, mais moins sujette à caution de regarder les choses : PIB, démographie, prélèvements sociaux, criminalité, balance du commerce, et tous ces implacables indicateurs habituels qu’on a tendance à sous-estimer. Un président est là pour les piloter.
Rédigé par : Lucile | 02 avril 2023 à 12:22
@ Giuseppe | 01 avril 2023 à 13:03
« Aujourd'hui 1er avril, et ce n'est pas un poisson. »
Les requins sont des poissons... et ont donc le droit de participer à la plaisanterie... Bravo Vladimir ! Pour riposter, Olaf va vous envoyer quelques-uns de ses « Leopard »... Cela vous remettra en mémoire les « Tigre » d’Adolf...
------------------------------------------------------------------
@ Marc Ghinsberg | 01 avril 2023 à 13:56
Les 65 ans, drague du candidat Macron chez LR... Je ne suis pas de votre avis. Pendant la campagne, pour encore mieux déstabiliser Pécresse, il aurait fait savoir haut et fort qu’il puisait cette mesure dans sa besace... Dans ce changement de pied par rapport à son programme de 2017, je vois plutôt la main de Bruxelles... qui tente d’uniformiser le paysage social européen.
Pradié... Croyez-vous que l’état de santé de LR permette à Ciotti de virer 19 députés du groupe sur 61 ?
Conseil constitutionnel... Qui vivra verra... Quelle qu’elle soit, sa décision sera politique... et le CC y perdra encore un peu plus de sa réputation d’indépendance, déjà écornée depuis l’arrivée de Fabius à la présidence.
Charles de Courson... Il est vrai que, depuis longtemps, il sait astucieusement attirer l’attention des médias. Ses détracteurs diraient qu’il les manipule.
Rédigé par : Serge HIREL | 02 avril 2023 à 01:59
@ Tipaza | 01 avril 2023 à 23:05
« Ainsi donc, vous commençâtes avec une voix de fausset pour finir par une voix de castrat. Ne me dites pas que vous répondriez à votre interlocuteur qu'il a une voix de baryton, à une lettre près ! »
Je n’accorde pas trop d’importance à la tessiture de la voix. Un bel organe n’a d’intérêt que pour les chanteurs d’opéra, en politique ce qui importe c’est la petite réplique qui terrasse l’adversaire.
------------------------------------------------------------------
@ Serge HIREL | 01 avril 2023 à 14:20
« La seule incertitude reste l’authenticité controversée d’une collusion voulue et organisée entre la date du départ de De Gaulle à Baden-Baden (29 mai) et celle choisie pour la manifestation (30 mai). Version qui suppose le mensonge de Pompidou sur son ignorance de la décision du Général de quitter l’Elysée, et la fourberie de celui-ci, qui savait en quittant le Château qu’il y reviendrait le soir même. »
Un peu long votre article de Frank Georgi. Je le lirai à tête reposée. Mais là il est déjà très tard.
Emmanuel Macron ne dispose certes pas du réseau du Général, mais dans le contexte actuel où aucune personnalité politique de l'opposition n'émerge, je doute que les Français prennent le risque de le renverser.
Par qui le remplacer ?
Rédigé par : Achille | 02 avril 2023 à 00:50
@ Exilé
« Oui, c'est notre Poutine à nous.
Sauf que Vladimir Vladimirovitch, en dépit de ses innombrables défauts réels ou supposés, défend son pays au lieu de lui préférer l'étranger. »
Vous pensez qu'il fait bon être Russe en ce moment ? Vous trouvez que la situation géopolitique russe s'est améliorée par l'invasion d'un pays voisin ? Vous pensez que l'image du pays en ressort grandie alors que ses seuls interlocuteurs sont des dictatures communistes ou islamistes ?
Que pensez-vous de Staline ? Il défendait son pays au lieu de lui préférer l'étranger ? Et Pol Pot ?
Rédigé par : Marcel P | 01 avril 2023 à 23:26
@ Achille | 01 avril 2023 à 21:15
"Je n’ai pas réussi à dépasser le stade d’enfant de chœur et chanteur à la chorale. Ah si vous m'aviez vu dans mon aube blanche !"
Cher Achille,
C'est très dangereux de se dévoiler ainsi.
Imaginez un intervenant taquin et de mauvaise foi, une foi pas très catholique en quelque sorte, et qui vous dise :
Ainsi donc, vous commençâtes avec une voix de fausset pour finir par une voix de castrat.
Ne me dites pas que vous répondriez à votre interlocuteur qu'il a une voix de baryton, à une lettre près !
Il me plaît de faire la question et la réponse... mais seulement un 1er avril. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 01 avril 2023 à 23:05
@ sylvain | 01 avril 2023 à 09:37
« Toujours pas réveillé ? Bon alors, dormez bien ! »
En fait chaque fois que je vous lis je me dis toujours que c’est un mauvais rêve et que je vais me réveiller. : )
__________________________________
@ Serge HIREL | 01 avril 2023 à 01:23
« En êtes-vous le bedeau ou l’exécuteur de la besogne qui, dit-on, exige un certain talent de gesticulateur ? »
Désolé de vous décevoir mais je n’ai pas réussi à dépasser le stade d’enfant de chœur et chanteur à la chorale. Ah si vous m'aviez vu dans mon aube blanche !
Rédigé par : Achille | 01 avril 2023 à 21:15
Monsieur Bilger s'est trompé en envoyant son papier. Il devait paraître le 1er avril. Son poulet est un poisson.
Rédigé par : Solon | 01 avril 2023 à 20:59
@ caroff
"L'on peut s'emballer sur les malhonnêtetés intellectuelles des gens de la Nupes qui ne méritent que le dégoût, mais combattons-les malgré tout, parce que la société de l'ignorance qu'ils co-construisent avec les médias est une menace très grave pour notre pays."
Je ne peux qu'acquiescer. Surtout quand je constate le gouffre qui s'ouvre entre la société de l'ignorance et l'automatisation en cours de l'intelligence. cf. Sam Altman.
Ce gouffre va devenir complètement dingue.
"Faire de l'argent est souvent bien plus marrant que de le dépenser." -- Sam Altman.
C'est sûr que c'est pas Mélenchon et la Nupes qui vont acquiescer...
"J'aimerais être clair. Je pense que ces systèmes d'intelligence artificielle vont faire disparaître plein de boulots. Comme le fait d'ailleurs chaque révolution technologique. [...] J'ai entendu quelqu'un, la semaine dernière, parler de GPT4 dire "tu sais, bonhomme, la dignité qu'apporte le travail est une chose si importante; nous devrions vraiment nous en inquiéter ; même les gens qui n'aiment pas leur travail en ont vraiment besoin, car c'est vraiment important pour eux ainsi que pour la société en général ; et, au fait, peux-tu t'imaginer à quel point c'est odieux que la France augmente l'âge de la retraite ?!?" Et je crois que nous, en tant que société, sommes confus quant à la question de savoir si nous souhaitons travailler plus ou travailler moins." -- Sam Altman
Rédigé par : F68.10 | 01 avril 2023 à 17:58
"Je peux comprendre que sur le plan politique il suscite une forte opposition" (PB)
Victor Hugo lui aurait dit :
"Je défends l’égaré, le faible, et cette foule
Qui, n’ayant jamais eu de point d’appui, s’écroule
Et tombe folle au fond des noirs événements ;
Etant les ignorants, ils sont les incléments ;
Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
A vous tous, que c’était à vous de les conduire,
Qu’il fallait leur donner leur part de la cité ;
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D’une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte"
"Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites", ponctuerait Molière.
Rédigé par : breizmabro | 01 avril 2023 à 16:00
@ Achille | 31 mars 2023 à 17:38
« Il est grand temps de réagir comme l'a fait le peuple responsable au lendemain de Mai 68 »
Ah ! Parce que, 55 ans plus tard, vous croyez encore à la spontanéité de cette marée humaine ? Ce fut l’une des manipulations les mieux réussies du peuple de Paris, envisagée et préparée dès le début des événements par des fidèles du Général habitués à manœuvrer militants et sympathisants et aidés par le SAC...
La seule incertitude reste l’authenticité controversée d’une collusion voulue et organisée entre la date du départ de De Gaulle à Baden-Baden (29 mai) et celle choisie pour la manifestation (30 mai). Version qui suppose le mensonge de Pompidou sur son ignorance de la décision du Général de quitter l’Elysée, et la fourberie de celui-ci, qui savait en quittant le Château qu’il y reviendrait le soir même.
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1995_num_48_1_4422
Quoi qu’il en soit, pas question pour EM d’imaginer son « 30 mai »... 27 000 militants (annoncés) chez Renaissance... Cela ferait un peu maigre sur le pavé des Champs-Elysées. Peut-être pourraient-ils tenter d’occuper la Cour du Louvre, en souvenir de la marche triomphale et solitaire de leur jeune chef, aujourd’hui bien moins conquérant.
--------------------------------------------------------------
@ Lucile | 01 avril 2023 à 00:36
« Sur la photo : le visage d’EM est particulièrement dissymétrique dans l’expression... »
Bien vu... si je puis dire. Quelle conclusion en tirer ? Notre président, en son for intérieur, doute-t-il de ses choix ? Se méfie-t-il un peu par avance d’une riposte imprévue de son interlocuteur ? Ou est-ce la longue pratique simultanée des planches, des tribunes et du « en même temps » qui lui permet d’apparaître à la fois serein et sur la défensive ?... À moins qu’il ne s’agisse du symptôme d’un mal plus profond qui ne relève que de la science médicale... Pour ma part, j’ai trouvé qu’à Savines-le-Lac, conscient et satisfait de sa supériorité en tous domaines, il avait l’air de s’ennuyer ferme au milieu de ce cortège improbable déambulant en pleine nature...
« Pour juger objectivement... »
Que voilà un exercice difficile ! L’objectivité n’est pas dans la nature humaine, à tel point que, dans notre langue, la racine du mot est aussi celle du substantif « objectif », qui, synonyme de « cible », désigne un endroit extrêmement précis, et non un point d’équilibre des sentiments. Mieux vaut pour juger s’imposer la seule limite de l’honnêteté intellectuelle. Certains, il est vrai, en sont dépourvus...
« ...s'en tenir à la clarté aveuglante de la réalité politique du pays. »
Impossible ! EM en étant le principal acteur, il est hors de question de pouvoir se dispenser de tenir compte de sa personnalité pour appréhender cette réalité et la juger.
------------------------------------------------------------
@ F68.10 | 01 avril 2023 à 07:42
« Non »
Réponse lapidaire qui ne vous ressemble pas. Que se passe-t-il ? Êtes-vous à ce point déçu par l’âme humaine que vous vous refusez à tout commentaire à son propos ?
--------------------------------------------------------------------
@ Tipaza | 01 avril 2023 à 08:54
Remarquable ! Vous exprimez mille fois mieux que je ne l’aurais fait mon sentiment sur l’intelligence supposée du président. Finalement, le QI n’est que la mesure de capacités que l’on demande aussi à un ordinateur... et l’IA ne saura jamais, en matière d’expression de la pensée, que reproduire, voire imaginer, une infime part des possibilités infinies du cerveau humain.
---------------------------------------------------------------
@ Patrice Charoulet | 01 avril 2023 à 06:55
Votre commentaire m’a remis en mémoire un souvenir qui date d’une bonne cinquantaine d’années. Un dimanche matin, dans une église d’un village paumée du Finistère profond. Deux bigotes assistent à la messe en conversant à voix basse. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, bien mis et à la diction parfaite, s’avance vers l’autel et lit l’épître.
« Il parle bien le fils du maire ! », chuchote l’une des bigotes... « Oh oui !, approuve l’autre. Il a tout pour remplacer son père... »
Vous êtes dans le même état d’esprit que ces deux-là. Vous vous soumettez à quiconque vous paraît « supérieur »...
En quoi Monsieur Macron vous est-il « supérieur » ? En quoi est-il « supérieur » à ses concitoyens ? Parce qu’il possède des diplômes ? Parce qu’il arbore la Légion d’honneur ? Parce qu’il s’exprime sur un ton convaincant ? Parce qu’il fréquente « le beau monde » ? Parce que vous approuvez ce qu’il dit, parce que vous pensez comme lui ?
Mais, après tout, ne serait-ce pas lui qui pense comme vous ? Dans ce cas, ne seriez-vous pas « supérieur » à lui ? Non pas au « président » parce que, comme nous tous, vous devez le respect à la fonction et à celui qui l’exerce. Mais à l’homme Macron, dont la culture et l’intelligence, pas plus que les vôtres et les miennes, ne sont des critères permettant d’établir une hiérarchie dominatrice au sein de l’espèce humaine.
Quant à sa singularité, qui vous fait nier l’existence d’une personnalité qui serait son égal, voire « supérieure » à lui, je me permets de ne pas y croire. Il est simplement celui qui a eu la chance, fin 2016-début 2017, d’être au bon endroit au bon moment... À moins que, ex-ministre des Finances, il n’ait quelque peu aidé son destin... en entravant la supériorité de l’un de ses rivaux.
Rédigé par : Serge HIREL | 01 avril 2023 à 14:20
@ Serge HIREL
Puisque vous m’interpellez courtoisement, je vous réponds:
- sur le premier point concernant les arrière-pensées. Je ne visais que l’élection présidentielle. Pour sortir en tête du premier tour, EM avait besoin d’élargir son socle électoral. De mon point de vue il est allé draguer chez LR, l’engagement sur les 65 ans s’inscrit dans cette perspective.
- sur le mandat impératif. Le député Pradié a tout à fait le droit de ne pas suivre les consignes de son parti. Mais son parti à tout à fait le droit de l’exclure de son groupe (ce qu’il a eu le tort de ne pas faire). Cela n’a rien à voir avec le mandat impératif.
- sur le Conseil constitutionnel. Mon pronostic, c’est que globalement, la procédure et le texte ne seront pas censurés hormis quelques dispositions secondaires tel l’article 2 qui sera repris dans une loi sur le travail.
- sur le député de Courson. Oui, je trouve assez cocasse que cet aristocrate ait été l’espace d’un instant l’idole de LFI. J’ai le plus grand respect pour son père, grand résistant. Charles a besoin à intervalles réguliers de son quart d’heure de célébrité. Je n’avais pas du tout apprécié la manière dont il avait présidé la commission d’enquête dans l’affaire Cahuzac, cherchant obstinément à charger François Hollande, tenant une conférence de presse avant que le rapport de la commission ait été rendu public, pour en donner une version toute personnelle.
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 01 avril 2023 à 13:56
@ Claude Luçon | 31 mars 2023 à 21:09
« Un Poutine vous dis-je ! »
Oui, c'est notre Poutine à nous.
Sauf que Vladimir Vladimirovitch, en dépit de ses innombrables défauts réels ou supposés, défend son pays au lieu de lui préférer l'étranger.
Rédigé par : Exilé | 01 avril 2023 à 13:32
Aujourd'hui 1er avril, et ce n'est pas un poisson:
https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-la-russie-prend-la-presidence-tournante-du-conseil-de-securite-de-l-onu-pour-un-mois-11176670
Comment est-ce possible ? C'est bien la preuve que les organisations et les chartes sont faites par des incompétents, et surtout ne pas dire qu'on ne savait pas.
Jamais ces pays gavés de propagande depuis des lustres, atrophiés du cerveau en grande majorité, ne pourront changer, c'est la fuite ou rien.
Et dire que certains traitent Emmanuel de tyran, il n'est qu'un acteur à la barre d'un bateau, loin quand même du capitaine de pédalo qui m'a toujours fait rire. Personne n'a pensé à offrir à ce dernier la casquette de pacotille de "La croisière s'amuse", et dire qu'il ne m'a jamais fait rire.
Rédigé par : Giuseppe | 01 avril 2023 à 13:03
@ Lucile 00h36
"Je ne pense pas que le registre de la pitié soit indiqué à son propos. Le respect pour sa fonction et l'honnêteté intellectuelle devraient suffire. Pour juger objectivement de la manière dont le président de la République remplit son rôle, et compte tenu des remous affectifs qu'il provoque, il me paraît prudent de prendre de la distance, et de s'en tenir à la clarté aveuglante de la réalité politique du pays."
Entièrement d'accord avec vos propos.
L'on peut s'emballer sur les malhonnêtetés intellectuelles des gens de la Nupes qui ne méritent que le dégoût, mais combattons-les malgré tout, parce que la société de l'ignorance qu'ils co-construisent avec les médias est une menace très grave pour notre pays.
D'un autre côté, celui du macronisme, la gestion des crises, le rétablissement éventuel des vérités sur l'immigration sauvage, le déclin économique, le déclin éducationnel, la montée de l'insécurité sont aux abonnés absents.
La rationalité que nous promettait le camp gouvernemental est le point aveugle de son discours et j'éprouve non pas de la pitié, mais plutôt de la colère.
Rédigé par : caroff | 01 avril 2023 à 12:18
Je suis peut-être vieux jeu, mais il me semblait que normalement la pitié s'adressait en priorité aux malheureux plutôt qu'à celui qui les maltraite, se moque d'eux, leur rend la vie impossible, les opprime, les trompe et les trahit avec un cynisme pervers...
Rédigé par : Exilé | 01 avril 2023 à 11:08
Quand on est élu avec le tiers du corps électoral, au terme d'une tambouille politicienne assez tordue, la prudence et l'humilité devraient logiquement s'imposer. Or ce n'est pas le cas, d'où ce profond désamour.
On peut aussi y ajouter une certaine frange de l'opposition qui se distingue plus par ses brûlots que par ses propositions utiles, tandis qu'un autre parti, également d'opposition, est carrément à vendre au détail.
La réforme des retraites était logique et inévitable à terme, et je crois que la majorité des Français l'ont compris, mais Macron et son gouvernement ne sont simplement plus légitimes pour légiférer sur des sujets engageant l'avenir des concitoyens.
Rédigé par : Jean-Louis | 01 avril 2023 à 11:02
"Pitié pour le président de la République !" (PB)
Brigitte va-t-elle apprécier ?
Les photos ont fuité, le Percheron du gouvernement s'affiche paraît-il dans des conditions lunaires. Ses courbes débordantes, obèses par endroits, rentreront-elles dans le cadre ?
La Pierrette nouvelle est là, on entend d'ici les quolibets, il y aura bien sûr les pour, "on vit une époque formidable !".
Elle adore ça, s'afficher sur papier glacé, ses amours, sa vie, ses bouquins de hall de gare...
Il paraît que les photographes ont eu peur pour elle, qu'elle reste coincée, pourtant elle aurait insisté, et là c'est démonte-pneus et cric pour la sortir d'un mauvais pas, Emmanuel en mécanicien... Je vois d'ici la scène et les futurs défilés dans la rue.
On peut toujours l'imaginer dans un clip équivalent:
https://youtu.be/dSLgcuzgQR8
Les syndicats dans la rue lui proposeront un dumper, les pancartes futures vont être à la hauteur de l'événement, et c'est Emmanuel Macron qui va être content, la relocalisation du tombereau dans notre pays, une industrie nouvelle est née. Il faut remercier Marlène pour son engagement.
Rédigé par : Giuseppe | 01 avril 2023 à 10:35
@ Achille | 31 mars 2023 à 17:38
« Ce dont a besoin Emmanuel Macron c’est d'un soutien sans faille des Français qui en ont assez de ces exactions commises par des individus qui ne veulent rien de moins que renverser notre République.
Il est grand temps de réagir comme l'a fait le peuple responsable au lendemain de Mai 68. »
J'adore l'humour spécial d'Achille.
« un soutien sans faille des Français » ??
Ben il l’a eu et bien eu, ils ont voté deux fois pour leur bourreau, vous hiberniez ?
« exactions commises » ??
Ben, c'est dans le programme diabolique machiavélique de ce sadique qui veut détruire la France par la violence criminelle des ultras fachos gauchistes Nupes et des envahisseurs islamistes.
Toujours pas réveillé ? Bon alors, dormez bien !
Rédigé par : sylvain | 01 avril 2023 à 09:37
Rêve de somnambule, le Français danse au fil illusoire de ses incapacités à s'apercevoir que, sans l'Europe, il n'est que le vaincu de ses empires coloniaux qui justifient encore la geste des dénazificateurs, alors qu'avec elle, il démontre que le chemin de réconciliation est l'unique rédemption universelle possible.
Le mépris que les Français éprouvent pour leur président n'est que leur incapacité à se mirer au miroir qu'il leur tend, occultant cette image de leur défaite qui leur permettrait pourtant d'assumer leur destin, qui est grand, lui préférant la danse du volatile révolutionnaire qui préfère chanter les pattes dans le fumier de ses atavismes de décapitation qui ne sauront, avec Le Pen, Zemmour ou Mélenchon, que confirmer leur déraison et offrir la démocratie aux adeptes trop contents d'en signifier alors la destruction.
Rédigé par : Aliocha | 01 avril 2023 à 09:08
"Je me suis surpris plusieurs fois (...) à ne même pas oser mettre en avant l'intelligence" (PB)
Et vous avez bien fait !
On ne peut admirer quelqu'un pour son intelligence, mais pour ce qu'il en fait.
Et puisque vous avez cité Verlaine, on pourrait paraphraser la dernière strophe du poème "Le ciel est par-dessus le toit...", en écrivant :
"– Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Paradant sans cesse,
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ton intelligence ?"
Comme le disent Robert 17:47 et Serge HIREL 19:38, il n'aura pas mis son intelligence au service des Français, mais au service de sa vision d'une UE mondialisée, qu'il met en avant en toutes occasions, fût-ce au détriment des Français.
Il est deux qualités que l'on peut qualifier de vertus cardinales, parce qu'elles ne dépendent pas de notre volonté, mais de la Providence ou de la loterie (appelons-la ainsi) de la naissance : ce sont la beauté et l'intelligence.
La beauté s'offre naturellement, il suffit de la voir et de la reconnaître. On peut admirer quelqu'un pour sa beauté, tant qu'il ne fait que l'offrir.
Dès lors qu'il essaie de l'instrumentaliser, elle devient la beauté du diable avec les résultats bien connus.
L'intelligence ne s'offre pas à voir, elle se manifeste dans son exercice, pour le meilleur ou pour le pire.
Si l'intelligence est au service des autres, alors elle mérite l'admiration.
Si elle n'est qu'un instrument d'influence et de pouvoir au service de celui qui en est pourvu, elle mérite au moins le soupçon, ou le rejet.
C'est bien ce qui se passe avec Macron, à aucun moment il ne montre que son intelligence est au service de la nation ou du peuple qui l'a élu, bien ou mal, mais dont il est serviteur.
Or lui ne se voit pas serviteur de cette cause du peuple français, allant même souvent à l'étranger jusqu'à le moquer.
De ce point de vue, si son intelligence est à son propre service pourquoi l'admirer ?
On admire un arbre fruitier pour les fruits qu'il nous offre, un arbre d'agrément pour l'ombre qui nous rafraîchit en été.
Mais s'il n'y pas de fruits et que l'ombre est une ombre hivernale glaciale, je ne vois pas pourquoi il faudrait admirer ces arbres, je serais plutôt partisan de les éradiquer.
Rédigé par : Tipaza | 01 avril 2023 à 08:54
Le principal et instinctif devoir du père est de se dévouer à sa postérité. C’est que firent nos aïeux.
De nos jours, après avoir tué le Roi et presque expulsé Dieu le père, le patriarcat devient le sujet de haine à la mode. L’être spirituel que nous content les védas et repris par toutes les religions issues des peuples indo-européens y compris le christianisme, est rangé aux oubliettes de l’histoire, la nature biologique n’est que culturelle, et on mourra certain que la notion d’âme n’est que faribole.
Et voilà que survient un président qui nous renvoie l’image d’une machine à se croire intelligent. Alors on ne l’aime pas, car allez comprendre, on ne veut pas d’un chef qui ne transcende pas l’idée de soi.
On nous dira qu’il faut prier pour lui, mais Dieu que c’est difficile de prier pour les suppôts du diable ; et surtout quand on ne sait plus ce que les mots prier et diable signifient !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 01 avril 2023 à 07:49
@ Serge HIREL
"Aucun responsable politique n’a le droit de ne pas aimer le peuple."
Non.
Rédigé par : F68.10 | 01 avril 2023 à 07:42
Cher Philippe,
Avant votre texte, je venais de dire que je ne comprenais pas les millions de gens qui taxent le chef de l'Etat d'arrogance. Je ne vois aucun arrogance chez lui.
Un peu plus bas, dans votre texte, vous dites "un air supérieur". Tout est là.
Il n'a pas un air supérieur, il est supérieur. Supérieur certes à moi et à nous tous ici. Mais aussi supérieur à tous ses rivaux politiques. J'ai réclamé à cor et à cri en divers endroits du Net qu'on me cite un seul nom de politique français vivant qui aurait fait mieux que (ou qui serait supérieur à) lui. Nul n'a pu me répondre. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas.
Et l'immense haine dont il est l'objet vient de là : ce que les gens ne lui pardonnent pas, c'est sa supériorité.
Je suis ultra-minoritaire et d'une espèce en voie de disparition : aucune supériorité ne me gêne ou ne me blesse. Je reconnais, en tout domaine, les rangs, les niveaux et je les salue. En littérature, en politique, et dans la vie ordinaire. Vous avez un grand niveau, Monsieur ? À la bonne heure et je m'en réjouis.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 01 avril 2023 à 06:55