Lors des Vraies Voix (Sud Radio) du 18 avril, animées par Philippe David et Stéphanie de Muru - émission que j'ai la faiblesse de juger excellente par son mélange de sérieux et de drôlerie -, à nouveau confronté à la critique virulente de Françoise Degois, socialiste assumée, sur Emmanuel Macron, je me suis trouvé dans l'obligation de rappeler qu'il avait aussi des qualités, de l'intelligence et qu'on ne pouvait pas faire comme s'il était tellement médiocre que rien de positif ne pouvait être dit à son sujet.
J'ai été immédiatement traité de "macroniste", ce qui est une absurdité pour qui, par exemple, lit certains billets de mon blog. Ceux-ci permettent, il faut le dire, de ne pas s'abandonner à une réactivité immédiate conduisant à forcer le trait.
Avoir écrit le 18 avril : "Emmanuel Macron : "une espèce de vide" ?", m'a conduit à me pencher sur le contraste entre l'allocution présidentielle et les propos qui l'ont précédée. Entre l'apparente sérénité et équanimité de la première et la vulgarité des seconds, comme si Emmanuel Macron était un adepte du double Je. Ce que d'ailleurs j'ai toujours cru, avec cette propension qu'il a à se couler dans la conviction de son interlocuteur, sur le plan national comme - et c'est plus grave - dans le registre international.
Je ne suis pas naïf au point de m'imaginer que les chefs d'Etat, dans leur entre-soi de conseillers et d'affidés, n'usent que de la langue de Bossuet. C'était vrai pour le général de Gaulle, pour Georges Pompidou, pour Nicolas Sarkozy et pour Jacques Chirac. C'est vrai pour Emmanuel Macron.
On peut aussi se rappeler les vulgarités de Richard Nixon, lors du Watergate, quand il se croyait seul avec ses collaborateurs.
Pour notre président, s'il n'y a rien de choquant dans sa volonté "de faire passer en première lecture avant l'été les textes travail et immigration" et que l'expression imagée dont il use : "Il faut se mettre en danseuse et repartir. Relever le museau" n'est pas honteuse, on peut en revanche s'étonner - euphémisme ! - de la suite : "Il faut être dur avec ceux qui veulent nous crever la paillasse. Faire payer l'hypocrisie et les jeux de dupes" (Le Monde). Sans oublier, à l'intention de quelques maires socialistes du Sud, "il faut arrêter de leur faire des turluttes" (Le Canard enchaîné).
Sans doute cela a-t-il fait rire son cercle inconditionnel mais de la part d'un président, c'est affligeant. Au risque de passer pour un rabat-joie démocratique, cette période ne prête pas vraiment à la réjouissance !
Il est vrai que tous ceux qui travaillent de près avec Emmanuel Macron ont confirmé qu'il affectionne un langage sinon de charretier, du moins plus que familier. Sans doute la libération d'un esprit trop plein... Pour être aimable !
Cette manière, avant son intervention où pourtant il invoque l'exigence de "l'apaisement" en considérant ce dernier quasiment comme acquis, de montrer qu'il n'est prêt qu'à en découdre et à jeter encore plus d'huile sur le feu, ne laisse pas d'inquiéter sur la sincérité de celui qui a été réélu pour tenter de mener la France à bon port au moins jusqu'en 2027.
C'est probablement l'une des causes fondamentales de la désaffection citoyenne que cette pluralité de langages sur le plan politique et ce que l'on pourrait appeler la comédie institutionnalisée, l'hypocrisie consacrée.
Que peut bien penser un citoyen de bonne foi, même s'il n'y a pas à surestimer la délicatesse des oppositions (celle de LFI en tout cas dans le verbe et les attitudes hostiles au président), de ce clivage entre un Emmanuel Macron qui feint officiellement la douceur et l'urbanité républicaines et, dans ses coulisses authentiques, montre la dérision et le peu de crédit qu'il attache à ces dispositions affichées pour la frime démocratique ?
Ce qui serait acceptable dans une nation à peu près en paix civile est intolérable dans un pays qui depuis plusieurs mois, est bousculé, bouleversé, fracturé, sans gouvernail véritable, sans un pouvoir respecté bien au-delà des contestations politiques.
La parole publique n'est plus crue. On ne l'imprime plus comme digne d'intérêt et de confiance.
Avec un président qui joue un double Je avec les citoyens et les corps intermédiaires, elle se perdra dans les oubliettes républicaines.
Je veux conclure, selon moi de manière honnête. J'ai le droit d'avoir cette vision critique du président et de l'essentiel de sa politique mais il n'empêche que j'ai honte pour cette démocratie qui traite et insulte ainsi un chef de l'Etat réélu. J'ai peur pour lui et le silence assourdissant de toute la classe politique est lamentable.
S'opposer au président, soit, mais dégrader à ce point la fonction, non !
@ Axelle D | 24 avril 2023 à 10:04
"Mère, fille, femme et sœur d'officiers et sous-officiers, l'honneur fait partie de mes gènes, ce qui je le conçois doit être complètement étranger à toute personne qui n'est pas née et a été élevée dans une famille et un environnement comme le mien."
C'est fascinant. Véritablement fascinant. Et la modestie, elle vous a aussi été transmise par vos gènes, je suppose ?
À ce niveau, on hésite entre la pitié et la franche rigolade. On ne saurait avoir d'honneur à moins d'être officier, ou d'avoir des officiers dans sa famille. Les vertus militaires (réelles ou supposées) se transmettent par voie sexuelle. À part ça, vous êtes complètement "anti-raciste".
Même les nazis n'allaient pas jusque-là.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 avril 2023 à 13:49
@ Axelle D 24 avril 10 h 04
Fermez le ban !
Rédigé par : Claggart | 24 avril 2023 à 14:15
@ Claggart
Vous rouvrez camarade des plaies bien inutilement. La faute première des officiers français (ceux de l'active) fut de recruter des harkis, c'est à dire des collabos dans l'esprit des Algériens indépendantistes. Certains conservèrent leur honneur en rapatriant leur harka, mais ils sont responsables des premiers noyaux de l'invasion migratoire !
Le pire crime de De Gaulle c'est d'avoir toléré que des officiers français recrutent des autochtones.
Dans cette guerre seuls les officiers du contingent s'honorèrent.
Quant au coup de « Massu Baden-Baden » êtes-vous bien sûr – la queue mise à part – que ce n'était pas une vaste comédie pour calmer les petits voyous de la Sorbonne et des alentours ?
Rédigé par : Bill Noir | 24 avril 2023 à 10:55
@ Claggart | 24 avril 2023 à 08:33
J'ignore votre grade mais il me semble que vous ne parlez pas en homme d'honneur en attaquant ainsi un général qui a tant donné à la France et en me prêtant sans me connaître un comportement de lâche et de traître.
Mère, fille, femme et soeur d'officiers et sous-officiers, l'honneur fait partie de mes gènes, ce qui je le conçois doit être complétement étranger à toute personne qui n'est pas née et a été élevée dans une famille et un environnement comme le mien.
Rédigé par : Axelle D | 24 avril 2023 à 10:04
@ Axelle D 23 avril 18 h 43
Sans espoir de convaincre une gaulliste fanatique, je tiens cependant à vous faire observer qu'il est maintenant clairement établi :
- que de Gaulle et son gouvernement ont commis la faute de de pas anticiper, ou plutôt n'ont pas voulu anticiper, les représailles du FLN contre les harkis
- que de Gaulle et son gouvernement n'ont pas fait par la suite le maximum pour sauver les harkis des massacres que leur destinait le FLN ; il faut rappeler que le ministre des armées Messmer sanctionnait les officiers français qui tentaient de faire échapper leurs harkis aux supplices qui les attendaient (émasculation, ébouillantage, enterrage hors la tête couverte de miel pour attirer mouches et abeilles, etc.).
Mais le pire crime de de Gaulle c'est avoir contraint les officiers français à abandonner leurs hommes, et ainsi à perdre leur honneur de soldat.
Mais sans doute est-ce là une notion qui vous est étrangère, l'honneur d'un officier.
En 1965, peu de temps après ces événements circulait dans l'armée une boutade :
"Aujourd'hui un officier digne de ce nom est soit en prison soit démissionnaire".
Mais quelle jouissance de voir en mai 68 votre idole venir la queue entre les jambes implorer le secours de Massu à Baden !
Rédigé par : Claggart | 24 avril 2023 à 08:33
Notre petit Président s'affole… il nous dit en larmoyant que si on installe le déni du réel, l'habitude du mensonge, si on ne sait pas répondre aux défis du réel alors MLP arriverait !
Qu'il se rassure, si, si, si tout cela se produisait, on voterait pour lui… ah mais !
C'est dire.
Rédigé par : Bill Noir | 24 avril 2023 à 08:19
@ Claggart | 23 avril 2023 à 15:21
Votre dernier paragraphe atteste de votre mauvaise foi.
Vous aviez bien tenu le général de Gaulle pour responsable du massacre des harkis, après quoi je vous ai démontré votre erreur, lien à l'appui.
Et tout ce que vous trouvez à répondre, c'est que le général de Gaulle aurait dû aussi prévoir que les négociateurs du GPRA ne tiendraient pas leurs engagements et trahiraient sans vergogne à peine signées certaines clauses capitales des accords d'Evian.
Rédigé par : Axelle D | 23 avril 2023 à 18:43
@ Robert Marchenoir | 23 avril 2023 à 14:20
Bravo ! Bravissimo !
Vous voilà reconverti en antiraciste et défenseur du pauvre Noir et de l'Arabe... Après avoir tant bavé sur ces populations inférieures, criminogènes et aux QI définitivement inférieurs, voilà que vous vous faites leur champion !
Pour ceux qui vous lisent de longue date, il y a vraiment de quoi se gondoler grave !
Il est vrai qu'au marché noir tout s'achète et se vend Dugland !
Rédigé par : Axelle D | 23 avril 2023 à 15:40
@ sylvain | 20 avril 2023 à 09:19
"[Nos voisins] ont-ils le même record d'insécurité et de crimes que le nôtre ? Ont-ils le même record de destructions, casses, incendies, agressions, menaces, chantages, vols, viols que le nôtre ?"
Oui, tout à fait. Vous avez le nez tellement enfoncé dans votre arrière-train que vous vous croyez seul au monde. Je ne sais pas où vous avez lu que l'immigration, l'insécurité et la violence étaient une exclusivité française. Dans Martine chez les fachos, peut-être ?
En fait, dans bien des pays, c'est pire que chez nous sur certains points : les règlements de compte à la grenade dans les quartiers musulmans en Suède, l'esclavage sexuel des filles blanches par les musulmans en Angleterre, les émeutes noires régulières aux États-Unis, la mafia marocaine de la drogue aux Pays-Bas qui assassine avocats et journalistes, le ministre belge de la Justice qui doit être protégé par la police car il est menacé de mort par des criminels...
Cessez deux minutes vos comptines infantiles, et donnez-vous la peine d'apprendre ce qui se passe autour de vous.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 avril 2023 à 15:37
@ Axelle D 23 avril 13 h 00
Déclaration de de Gaulle au conseil des ministres du 23 juillet 62 :
"On ne peut accepter de replier tous les musulmans qui viendraient à déclarer qu'ils ne s'entendront pas avec leur gouvernement ! Le terme de rapatrié ne s'applique évidemment pas aux musulmans. Mais on ne peut les recevoir en France comme tels que s'ils couraient des dangers."
Donc pour de Gaulle les harkis ne couraient aucun danger ; quelle pauvreté de discernement chez votre grand homme !
Rédigé par : Claggart | 23 avril 2023 à 15:21
@ Axelle D | 23 avril 2023 à 09:51
Je suis, une fois de plus, ébloui par l'étendue de votre savoir sur le général de Gaulle, l'originalité de votre analyse sur son apport à la France et la puissance de votre argumentation en faveur de son action.
On commence à savoir que vous avez été violée, que vous avez épousé un non-blanc, que vous avez des origines juives et que des membres de votre famille ont été déportés (si j'ai bien décodé). Nous avons tous compris que vous étiez à la fois une pauvre victime et une femme parée de mille vertus, dont les historiens futurs chanteront les louanges.
Cela ne vous autorise cependant pas à faire régner, sur ce blog, un terrorisme verbal consistant à insulter systématiquement quiconque apporte une critique aux causes qui sont les vôtres : gaullisme, "anti-racisme", police et tutti quanti.
Des insultes d'autant plus vicieuses que la critique est étayée et argumentée.
Je note que vous avez publié votre précédente attaque, venimeuse et anonyme comme à votre habitude, à la suite d'un factoïde relevé par mes soins qui fait exploser les contradictions de votre fanatisme à volets multiples : de Gaulle était un "raciste" forcené qui n'hésitait pas, je cite, à s'en prendre aux "bicots" et aux "nègres".
Et son "racisme" ne se bornait pas à employer un vocabulaire méprisant qui vaudrait, aujourd'hui, la mort sociale et des poursuites judiciaires à n'importe quel personnage public ou non.
Il ne s'est pas contenté de parler de "bicots" : il a condamné à la torture et à une mort atroce un nombre considérable d'entre eux.
Il ne s'est pas contenté de parler de "nègres" : il s'est bel et bien essuyé les pieds sur eux, en inventant sa Françafrique sous couvert de décolonisation. Faire financer les campagnes électorales de tout le monde et sa mère par les valises de billets fournis aux dictateurs africains pour leur permettre d'acheter des Maserati (sur fond de tortures et d'assassinats), ce n'est pas ce que j'appellerais "sauver la France". Ni l'Afrique, d'ailleurs.
Curieusement, des deux anciens grands empires coloniaux, l'anglais et le français, c'est le premier qui attire aujourd'hui. Le Commonwealth compte 56 pays membres, dont plusieurs en Afrique qui l'ont rejoint récemment, y compris certains qui n'ont jamais fait partie de l'empire britannique, y compris certains qui furent... des colonies françaises.
Tandis que nos anciennes colonies africaines à nous passent leur temps à nous cracher à la figure.
Mais de Gaulle et les gaullistes n'y sont pour rien, bien sûr.
Croyez bien que je continuerai à expliquer à quel point l'héritage gaulliste fait régner, encore à ce jour, une effroyable puanteur politique et morale sur la France. Vos accès d'hystérie périodiques et votre harcèlement délibéré de féministe à la noix m'impressionnent assez peu.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 avril 2023 à 14:20
@ Claggart
Tenir de Gaulle pour responsable de la tragédie des harkis il faut oser, alors que seul le gouvernement algérien a manqué à ses engagements en reniant tous les accords signés concernant le sort des supplétifs !
Dites-nous donc Monsieur l'ancien militaire, vous qui êtes si malin et prompt à la critique après-coup, ce que vous auriez fait à la place du chef de l'Etat et de son gouvernement pour contraindre les Algériens à respecter les accords ? À part repartir en guerre, je ne vois pas...
"Dans l'article 2 du cessez-le-feu, « les deux parties s'engagent à interdire tout recours aux actes de violence collective et individuelle ». Dans la déclaration générale, il est précisé que l'État algérien garantira les droits et libertés de tous ses citoyens ; en particulier, « nul ne pourra faire l'objet de mesures de police ou de justice, de sanctions disciplinaires ou d'une discrimination quelconque en raison d'opinions émises à l'occasion des événements survenus en Algérie avant le jour du scrutin d'autodétermination ou d'actes commis à l'occasion des mêmes événements avant le jour de la proclamation du cessez-le-feu. Aucun Algérien ne pourra être contraint de quitter le territoire algérien ni empêché d'en sortir ». Le « principe de non-représailles » avait été admis le 9 novembre 1961 à Bâle par le GPRA*, ce qui, selon son président Ben Khedda, avait débloqué la négociation.
"Il est donc manifestement faux que les accords d'Évian aient abandonné les musulmans pro-français à la justice du FLN même si leur existence comme catégorie particulière n'est jamais mentionnée. Il est également faux de prétendre que ces accords n'engageaient que la France, alors qu'ils avaient été élaborés en commun et paraphés, feuillet par feuillet, par les deux parties. Enfin, leur validité n'était pas limitée à la date de l'indépendance, puisque la déclaration générale stipulait que, s'ils étaient ratifiés par le peuple algérien lors du référendum, leur contenu s'imposerait au futur État..."
Etc.
(in l'Histoire-la tragédie des harkis-qui est responsable
https://www.lhistoire.fr/la-trag%C3%A9die-des-harkis-qui-est-responsable%C2%A0)
Rédigé par : Axelle D | 23 avril 2023 à 13:00
@ Axelle D 22 avril 19h32
"De Gaulle(...)occupe désormais une place de choix au côté des plus nobles et des plus valeureux."
Votre béate admiration vous fait oublier que pour être noble une vertu est nécessaire : la clémence, qualité qu'a toujours ignorée votre idole.
Car elle est longue la liste des suppliciés sous son règne : Brasillach, Dovecar, Piegts, Degueldre, Bastien-Thiry...
Sans compter les harkis abandonnés et massacrés par le FLN.
Rédigé par : Claggart | 23 avril 2023 à 11:33
@ Robert Marchenoir
Il me semble que l'insulteur est plutôt celui qui calomnie et répand toutes sortes d'avanies et d'accusations mensongères...
Et si vous croyez que l'on va vous laisser déverser à longueur de posts anonymes votre hargne et vos haines obsessionnelles sans réagir, vous vous trompez lourdement.
Oui Monsieur vous êtes un jaloux, un envieux et quelque part un pervers manipulateur. Et tant pis si vous vous sentez insulté quand on vous dit vos quatre vérités !
Rédigé par : Axelle D | 23 avril 2023 à 09:51
@ Achille | 22 avril 2023 à 17:55
Je ne dis pas que les politiques sont exemplaires mais qu'ils devraient l'être, grande différence. En effet, un chef, un responsable de tout niveau devrait l'être. Mais entre les gens qui ont des enfants sans pouvoir les assumer, le personnel éducatif qui laisse faire le harcèlement scolaire, les gradés qui ne sont pas solidaires de leurs troupes car on n'est plus au temps des hoplites et les politiques irresponsables, je sais bien que ceux qui devraient être responsables ne le sont souvent pas.
Mais justement, il ne faut pas s'étonner que les autres fassent n'importe quoi : on ne peut décemment critiquer les dépendants de ne pas faire mieux que leurs chefs. Les leçons de morale de ceux qui devraient être des modèles mais qui ont failli n'ont pas lieu d'être, et passent à juste titre pour des provocations par leurs auditeurs.
Quant à la question des programmes... Si je parle de moindre mal, ce n'est pas pour rien. Des gens peuvent être contre un programme mais voter pour lui parce qu'un autre programme leur convient encore moins. C'est cela, être responsable.
Mais quand on est le chef de l'Etat, et qu'on sait que certains points de son programme ont la majorité de la population contre eux, il vaut mieux ne pas les appliquer. À mon avis.
Sauf cas rares, très rares, comme défendre le pays face à un péril mortel, type invasion. Parce que dans ce cas, la division qu'on va causer dans le pays, qui est un mal, est un moindre mal face à la disparition dudit pays. Ou si les droits de l'Homme sont en cause... Mais je n'ai pas l'impression que la réforme visait à garantir d'une invasion ou à fermer un goulag. Vous si ?
À présent, pour une réforme économique, le ressentiment sourd dans le pays. À force d'en ajouter, on aura possiblement un jour quelque vote extrémiste, guerre civile ou autre défaillance catastrophique de notre système politique. Parce qu'on ne peut demander éternellement au peuple d'être la variable d'ajustement d'un système politique dont il est, en principe, le maître.
Démocratie.
Et d'autant que nous sommes en France, pays sans grande créativité dans l'offre politique institutionnelle mais pays des révolutions et contre-révolutions, pays non d'équilibre des pouvoirs, mais de mépris chez les dirigeants et de ressentiment dans la rue.
Ce qui serait grave ailleurs l'est bien plus ici, et donc oui, je dis qu'il est complètement irresponsable de ne pas en tenir compte.
C'est jouer avec le feu. Si pour avoir trop tiré sur la corde, on a un gouvernement qui fait vraiment n'importe quoi du point de vue politique ou même abolit les libertés, on pourra critiquer le peuple si on veut, mais moi je dis qu'il aura été provoqué, et qu'il n'existait guère d'offre politique modérée alternative car que sont la droite et la gauche devenue, et je ne vois rien d'autre venir.
Les grands pouvoirs du Président n'ont que trop tendance à lui faire perdre la tête. Le fait qu'il n'y ait pas d'offre alternative modérée puissante en rajoute une couche. En économie, les monopoles ne sont pas un bien, en politique, c'est pire. La conjonction des deux demanderait un grand tact, mais tout ce que sait faire Macron est de la provocation, tel un comédien qui voudrait et jouer le rôle du roi, et celui du bouffon.
Bien sûr, on me dira que l'opposition n'a qu’à mieux faire, mais je signale en passant que la pensée politique reconnaît le rôle de l'opposition mais n'a jamais parlé de ses devoirs.
Comme celui d'être responsable, chose qu'on voit peu. Et il y a pire, des gens comme Trump incapable d'admettre qu'ils ont perdu et d'assumer leur rôle d'opposant. Or donc, s'il en va à présent ainsi dans une démocratie à vrai équilibre des pouvoirs et enracinement continu depuis l'indépendance américaine, que peut donc valoir l'opposition en France ? Eh bien, on le voit. Rien.
Bref, la situation est très périlleuse, et personne ne devrait rien faire qui augmente l'instabilité.
Ce devrait être aux dirigeants de montrer l'exemple, car c'est un de leurs rôles, qu'ils l'assument ou non, et d'autre part, ils sont censés en avoir plus conscience que des "gens qui ne sont rien" ne croyez-vous pas ? Sans forcément faire partie de la classe de loisir, ils ont fait des études et peuvent lire quelquefois, et lire autre chose que des ouvrages expliquant qu'une révolution les vengera d'une vie déplorable, et qu'il est des systèmes magiques résolvant tous les problèmes.
Or il faut qu'ils comprennent que leur politique n'a rien de magique non plus, qu'on s'égare à vouloir normaliser un peuple, pour le rendre autoritairement semblable aux autres, et surtout quand ledit peuple s'estime exceptionnel.
Et de plus, de tels errements rendent inaudibles ceux qui estiment qu'il faudrait que nous nous inspirions de l'équilibre des pouvoirs anglo-saxons et de la recherche et développement qui se fait plus que chez nous, par exemple au Japon. En somme, on détruit la possibilité future de nos progrès par l'imitation en proposant l'imitation de ce qui est le moins désirable et le plus clivant et pas le plus important.
Désolé pour les thuriféraires de Macron, mais je finirai ainsi... Comme c'est intelligent !
Rédigé par : Lodi | 23 avril 2023 à 06:44
@ Axelle D | 22 avril 2023 à 19:32
Oui, oui, on a compris que vous étiez une gaulliste fanatique, hargneuse et qui montre les dents dès qu'on ose critiquer son idole.
Vou pourriez peut-être faire un effort pour défendre le Grand Homme autrement que par des attaques personnelles envers ceux qui comme moi, remettent en cause sa légende imbécile cultivée par des thuriféraires paresseux. Mais il est évidemment plus facile de nous accuser de "manquer de charisme", plutôt que de réfuter les arguments circonstanciés que nous apportons.
Peut-être pourriez-vous lire quelques livres d'histoire -- ceux que j'ai cités, par exemple. On peut apprendre à tout âge, si l'on s'en donne la peine.
Quant à votre argument selon lequel de Gaulle serait un saint parce qu'il aurait été victime d'une trentaine d'attentats, c'est peut-être l'inverse, aussi ? Peut-être est-ce parce qu'il fut une immonde ordure et un voyou considérable ? Vous n'avez pas envisagé cette éventualité.
Hitler aussi a été la cible d'un attentat. Il est donc un grand homme, si je vous suis bien ? Schubert n'a été victime d'aucun attentat, donc c'est une crapule ?
De Gaulle n'a jamais sauvé la France. Ni une fois, ni deux fois. Il a surtout sauvé sa vanité et sa petite personne. La France se porterait mille fois mieux aujourd'hui si la France libre n'avait pas existé. J'ai expliqué ici pourquoi.
Vous n'avez jamais réfuté cette explication autrement que par les assertions péremptoires et les calomnies personnelles dont vous êtes coutumière envers les commentateurs ici.
L'intimidation et l'insulte vous servent d'argument. S'il fallait juger de Gaulle sur la seule attitude de la défenderesse que vous incarnez, le bilan serait vite fait.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 avril 2023 à 02:03
"Prenez invariablement la position la plus élevée, c’est généralement la moins encombrée.” (Charles de Gaulle)
Ce qui n'est pas donné à tout le monde et peut même déclencher des crises de jalousie, voire du ressentiment et un désir de vengeance chez ceux qui sont totalement dénués de charisme et des qualités d'un authentique leader tel que le fut le général de Gaulle qui sauva par deux fois la France.
À noter que outre avoir été condamné par contumace par les pétainistes, beaucoup calomnié et jusqu'à aujourd'hui par les petits fossoyeurs de l'Histoire, Charles de Gaulle fut victime d'une trentaine d'attentats.
Quant à son prestige il demeure intact et n'en déplaise à ses détracteurs hargneux, colporteurs de basses calomnies pour se faire mousser, De Gaulle est entré dans la grande Histoire de notre pays où il occupe désormais une place de choix au côté des plus nobles et des plus valeureux.
Rédigé par : Axelle D | 22 avril 2023 à 19:32
@ Lodi | 22 avril 2023 à 09:53
« La politique est l'art du moindre mal. On vote donc plus souvent contre que pour. C'est être responsable, pour un citoyen. Ce serait s'élever à ce niveau, pour un homme d'Etat, que de le reconnaître non seulement en paroles mais par ses actes. Un peuple ne peut pas être éternellement plus responsable que ses dirigeants. Je rappelle à toutes fins utiles que c'est à ces derniers de montrer l'exemple, noblesse oblige, vous connaissez ? »
Ne me dites pas que vous croyez encore à l’exemplarité en politique. Ce serait faire fi des multiples affaires politico-financières qui émaillent notre République depuis des lustres. Inutile de citer les noms des présidents et ministres qui se sont fait prendre par la patrouille. Tout le monde les connaît.
D’autre part, quand on vote pour un candidat dans l’intention de plomber son adversaire, la moindre des choses est de lire son programme et s’il ne vous convient pas (report de l’âge de la retraite, par exemple) eh bien on vote blanc. Mais on ne vient pas ensuite brailler dans la rue pour protester contre la politique qu’il applique et qu’il a clairement annoncée.
Rédigé par : Achille | 22 avril 2023 à 17:55
@ Serge HIREL | 22 avril 2023 à 14:18
« Macron, chef de l’exécutif, incarne le pouvoir, mais, contrairement aux dictateurs s’affichant comme tels, ne détient pas le pouvoir, qui appartient au peuple souverain (article 3 de la Constitution). »
C’est qui, c’est quoi exactement « le peuple »? Au cas où cela vous aurait échappé il y a plusieurs peuples :
- Le peuple de gauche qui peut aller du centre gauche jusqu’à l’extrême gauche.
- Le peuple de droite qui va du centre droit jusqu’à l’extrême droite.
Ces peuples peuvent se décomposer en libéraux voire ultra-libéraux, conservateurs, nationalistes tendance réactionnaires.
Il y a aussi les communautaristes qui défendent leur chapelle, les anarchistes qui sont contre toute forme de pouvoir.
Comment voulez-vous qu’un président de la République parvienne à agréger des opinions aussi diverses ?
La démocratie permet de respecter la volonté de la majorité des citoyens. Ce qui fait forcément des déçus. Mais ces derniers doivent accepter et respecter ladite majorité et pour la renverser la solution ne consiste pas à utiliser la violence comme c’est devenu le cas désormais dans les manifestations, insulter le Président et ses ministres, bloquer les routes, couper l’électricité et autres nuisances de ce genre.
La majorité s’obtient par les urnes. À charge pour les minorités de devenir une majorité.
La démocratie, c’est ça !
Rédigé par : Achille | 22 avril 2023 à 17:38
@ Achille | 22 avril 2023 à 07:37
Vous méritez cette fois une sévère explication de texte. Macron, chef de l’exécutif, incarne le pouvoir, mais, contrairement aux dictateurs s’affichant comme tels, ne détient pas le pouvoir, qui appartient au peuple souverain (article 3 de la Constitution). La France est donc, sans aucun doute possible, une démocratie.
Vous confondez - volontairement ou non - le régime et son incarnation. Ce n’est pas l’Etat qui « laisse braire », c’est le président... et lui seul. En agissant ainsi, Macron se comporte comme n’importe lequel des dictateurs cités... et, de ce fait, nuit au bon fonctionnement de notre démocratie.
Bien plus que la simple réforme des retraites, dont le parcours a permis de bien identifier les méthodes autoritaires de EM, c’est cette attitude relevant de l’arrogance et du mépris de ses adversaires - attitude également observée parmi les dictateurs - qui, aujourd’hui, alimente la colère, explosive ou sourde, d’une majorité de citoyens.
« À croire que la démocratie commence à poser des problèmes dans notre pays... »
Oui, comme dans toute autre démocratie dont l’exercice du pouvoir serait confié à un chef de l’Etat qui ne la respecte pas, qui ne respecte pas son principe originel : la souveraineté du peuple.
Quant à vos preuves de démocratie, elles ne sont que rabâchage, qu’une énième rumination. Vous aurez beau les mastiquer et les remastiquer, elles ne parviendront pas à masquer que EM définit sans partage avec le peuple ce qui est bien pour lui...
Rédigé par : Serge HIREL | 22 avril 2023 à 14:18
@ Ninive
« Vivement que l'islam prenne le pouvoir, lui seul pourra rétablir l'ordre dans l'Hexagone. »
C'est de l'humour où vous souhaitez que la France vive au rythme de la charia ? Quel ordre pour la France ? Celui d'un pays africain ?
Décidément, ce blog devient un point de rencontre pour une belle brochette de militants opposés à la forme même de la République française.
Rédigé par : Marcel P | 22 avril 2023 à 11:27
« …l'opposition à Emmanuel Macron n'est plus politique, même dans sa définition la plus large, mais humaine. » (PB)
Elle est ontologique !!!
Rédigé par : Bill Noir | 22 avril 2023 à 11:21
@ Ninive | 21 avril 2023 à 17:41
Imaginez, nous étions penchés sur le calcul de l'angle de croisement de la came de levée de soupapes, quand nous avons découvert avec cette cruche que rien de plus bête ne pouvait exister. Nous avons été saisis d'effroi avec ses paroles.
Avec le Percheron qui s'affiche sur papier glacé et d'autres encore, nous avons une basse-cour qui débite autant d'âneries qu'elles enfilent de perles.
Si c'est avec ça que Macron doit sauver le pays, on est plutôt mal partis.
Elle, cette pintade, on devrait la former à ramasser les poubelles, peut-être qu'elle saurait au moins ce qu'est la vie d'une grande partie de ces gens qui ramassent derrière elle toutes les crasses paroles qu'elle peut semer...
Rédigé par : Giuseppe | 22 avril 2023 à 10:27
@ Achille
"S’il y a des couillons qui ne sont pas allés voter ou encore qui ont voté pour un candidat pour faire blocage à son adversaire, ils n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes."
La politique est l'art du moindre mal. On vote donc plus souvent contre que pour. C'est être responsable, pour un citoyen.
Ce serait s'élever à ce niveau, pour un homme d'Etat, que de le reconnaître non seulement en paroles mais par ses actes.
Un peuple ne peut pas être éternellement plus responsable que ses dirigeants. Je rappelle à toutes fins utiles que c'est à ces derniers de montrer l'exemple, noblesse oblige, vous connaissez ?
À force de provocation, de Macron, mais pas que de lui, les gens voteront pour n'importe qui promettant de répondre à leurs besoins (de ne plus voir leur liberté de plus en plus menacée par l’immigration musulmane) ou par leur désirs majoritaires (tel que que le retour de la retraite à l'âge pré-Macron).
On aura donc l'extrême droite ou l'extrême gauche au pouvoir, soit des gens pas vraiment favorables à une position ferme, face à la Russie, entre autres problèmes.
Le désir d'imiter la retraite des autres pays européens ou celui de briser les Gaulois réfractaires, prendre les gens pour des couillons, cela se paie tôt ou tard. Deux dangers : ils ne réagissent pas, et deviennent des soumis. Pas de désordre, mais pas de dignité non plus. Ils commettent des violences ou votent n'importe quoi, et se préparent une dictature.
Quel beau choix ! Je ne vois pas de couillons, dans les gens pris dans un tel étau, mais des victimes d'une situation impossible.
Constitution ne valant pas du papier toilette, esprit monarchique et esprit révolutionnaire mêlés dans le mépris du sommet et le ressentiment de la masse, nombreuses pertes de notre liberté dans le passé, je ne vois là-dedans que les fruits pourris d'une histoire dont nous nous vantons bien à tort.
Il nous faut absolument nous concentrer sur le changement de règles du jeu et l’acquisition d'un esprit sportif plutôt que de tenter d'imposer à toute force ce qu'on désire au reste de la population.
Rédigé par : Lodi | 22 avril 2023 à 09:53
@ Serge HIREL | 21 avril 2023 à 16:15
« ...comme Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un, Ali Khamenei et autres dictateurs patentés... Vous rendez-vous compte de l’énormité de ce que vous avez écrit ?!!!
« Bien faire »... Bien faire... Qui, dans le régime que vous appelez de vos vœux, décide de ce qui est « bien » ? »
La France une dictature macronienne, comparable à celle de la Chine, la Corée du Nord ou encore l’Iran.
Vous faites rire Kim Jong-un, lui-même.
Notre Président a été élu de la façon la plus démocratique qui soit : le suffrage universel où ce sont les citoyens eux-mêmes qui choisissent leur président.
S’il y a des couillons qui ne sont pas allés voter ou encore qui ont voté pour un candidat pour faire blocage à son adversaire, ils n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes.
La loi sur le recul de l’âge de la retraite figurait dans le programme d’Emmanuel Macron.
L’article 49.3 a été appliqué parce que les députés de LFI faisaient de l’obstruction (dépôt de milliers d'amendements, chahut dans l'hémicycle, insultes, etc.) et que certains députés LR, voulant jouer les intrigants, ont renié un projet qui figurait dans le propre programme de leur candidate.
Tout s’est passé de façon parfaitement démocratique. À croire que la démocratie commence à poser des problèmes dans notre pays...
Rédigé par : Achille | 22 avril 2023 à 07:37
Vu sur Cnews cet aprèm, M. Bilger, M. Lellouche, au sujet du squat de Nantes :
Intervention écoeurante d'un monsieur du nom de Schmidt qui trouve des excuses aux squatteurs : « Ce sont peut-être des nécessiteux qui cherchent un hébergement… il faut appliquer le droit, ils ont le droit avec eux etc. etc. », j’ai cru m'étouffer, entendre une aussi grosse con*erie pendant que le proprio est malade, c’est criminel !
Non M. Schmidt, ils n'ont aucun droit de rentrer chez ce proprio, c’est horrible d'entendre vos arguments ignobles.
Des gens comme vous encouragent ces délits criminels, les squatteurs se sachant impunis profitent de leur droit à eux, le proprio est coupable de vouloir récupérer son bien et les squatteurs victimes.
Si ça m'arrive, je n’attendrai pas qu’un monsieur Schmidt ou autre me récite son droit et celui des squatteurs, j’appliquerai mon droit à moi par tous les moyens quelles qu'en soient les conséquences.
Ce pays est fou, la justice est folle, le droit est fou, préfets juges avocats tous à interner d'office, la macronie, cette mafia criminelle de fous dangereux, aura vraiment détruit le pays et sa population innocente.
Tout est bon dans le Macron : la délinquance record, l'insécurité record, le chaos total dans tout le pays, l'invasion islamiste criminelle impunie organisée, la haine, la violence, les vols et viols, coups de couteau et fusillades record, la pire plaque tournante des trafics de drogue, tout le catalogue macronien du grand remplacement et de l’épuration ethnique.
La macronie aura écrit la pire page de l'histoire de France ; Macron déteste la France, les Français de souche, les blancs, les chrétiens, les terroirs, la culture et l'histoire de notre pays, les racines chrétiennes…
Avec Pap Ndiaye, ministre woke raciste anti-Blancs, ils détruisent allègrement notre Education nationale pour en faire un lupanar gauchiste islamisé.
Avec tous ces salopa*ds, les squatteurs et autres racailles ont de beaux jours devant eux.
Rédigé par : sylvain | 21 avril 2023 à 17:06
@ Achille | 21 avril 2023 à 12:38
« Bien faire et laisser braire »
...comme Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un, Ali Khamenei et autres dictateurs patentés... Vous rendez-vous compte de l’énormité de ce que vous avez écrit ?!!!
« Bien faire »... Bien faire... Qui, dans le régime que vous appelez de vos vœux, décide de ce qui est « bien » ?
« Les Français sauront faire le bon choix le moment venu. »
Oui... et le moment est venu... Hollande, son "découvreur", qui a eu la lucidité de constater son échec et son impossible... renaissance, lui a montré le chemin... Il peut l’emprunter dès maintenant. Nul n’est irremplaçable... La seule difficulté que rencontreraient les Français, c’est de trouver pire que lui... Mélenchon peut-être...
Rédigé par : Serge HIREL | 21 avril 2023 à 16:15
Quant à cette pintade qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts sinon de la politique... Tout ça ne vaut pas bien cher:
https://twitter.com/realmarcel1/status/1648998695281602561?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
Rédigé par : Giuseppe | 21 avril 2023 à 14:25
E. Macron président du Frankistan !
« Intervention de Monsieur Hanotin, maire de Saint-Denis (93) lors de la grande prière de l’aïd 2023. Suivi de l’intervention du député de la Seine-Saint-Denis, Monsieur Stéphane Peu… »
https://twitter.com/Mourad_DxB/status/1649338982814154755
Pendant qu'Emmanuel Macron se pavane, le poitrail à l'air, sur un canapé, le djihadisme prend, lui aussi, toutes ses aises !
Hugo Micheron spécialiste du djihadisme, rappelle des choses importantes dans sa tournée médiatique pour son nouveau livre.
Ne baissons pas la garde malgré l’absence d’attaques terroristes islamiques !
https://twitter.com/franceinter/status/1648576285134782464
Rédigé par : Isabelle | 21 avril 2023 à 14:02
@ Vamonos | 21 avril 2023 à 12:02
Il est clair que les candidats potentiels de la macronie sont de grosses pointures qui connaissent leurs dossiers sur le bout des doigts : Gerald Darmanin, Bruno Le Maire, le jeune Gabriel Attal à la répartie redoutable, sans oublier Élisabeth Borne qui s’est tapé le sale boulot et qui possède les qualités requises pour accéder à l’Élysée.
Emmanuel Macron a bien dit hier qu’il ne comptait pas démissionner aussi, sauf avatar imprévisible, l’élection présidentielle n’aura lieu que dans quatre ans, et pour l’instant, l’opposition, à gauche comme à droite, n’a pas le leader capable de prendre le pouvoir en 2027, sauf peut-être Bernard Cazeneuve si un nouveau PS renaît de ses cendres.
À LR il se cherche toujours un leader et Laurent Wauquiez s’est montré très décevant ces trois derniers mois.
Le « macronisme » est bien parti pour aller jusqu’à 2032, même sans Emmanuel Macron ! :)
Rédigé par : Achille | 21 avril 2023 à 13:33
« S'opposer au président, soit, mais dégrader à ce point la fonction, non ! »
Je ne pense pas, en effet, que ce soit la meilleure méthode pour faire valoir ses revendications.
Pour diriger un pays, un président de la République doit savoir passer au-dessus des sondages de popularité afin d'appliquer les réformes nécessaires au pays. Autrement dit : Bien faire et laisser braire.
Les Français sauront faire le bon choix le moment venu.
Rédigé par : Achille | 21 avril 2023 à 12:38
@ Achille | 21 avril 2023 à 08:12
Ruffin ne fera pas le poids face au candidat de la Macronie qui pourrait être un mignon de paille qui rendra le fauteuil de président à Macron 5 ans plus tard.
Rédigé par : Vamonos | 21 avril 2023 à 12:02
@ sylvain | 21 avril 2023 à 09:32
Les squatteurs auraient tort de se gêner, sachant que selon le code pénal (art. 226-4) les squatteurs encourent un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende seulement, tandis que le propriétaire spolié de son bien, s'il se fait justice lui-même, risque trois ans de prison et 30 000 € d'amende (art. 226-4-2)
Comme quoi il vaut mieux être squatteur que squatté ou voleur que volé dans c'pays !
Cherchez l'erreur ?
Rédigé par : Axelle D | 21 avril 2023 à 11:32
Cher Philippe Bilger,
L'hystérie collective actuelle contre une réforme des retraites absolument indispensable et la haine irrationnelle anti-Macron amènent l'ani-macronien primaire que je suis à le soutenir.
Au-delà de sa personne, c'est chaque citoyen qui est humilié quand le président est traîné dans la boue.
Par ailleurs, petit hors-sujet sur Darmanin et le Mariage homosexuel : il y a dix ans, j'ai eu l'occasion de dire à Mme Taubira que le Mariage homosexuel ouvrait grande la boîte de Pandore vers le Meilleur des Mondes. Nous y allons tout droit.
Rédigé par : Florestan68 | 21 avril 2023 à 11:01
Ne pas confondre le pêcheur avec le pécheur. À chacun ses goûts et sa façon de turlutter !
Mais chut ! Ecoutons plutôt l'alouette mâle qui elle turlutte à gorge déployée pour attirer la femelle en la survolant et sautant allègrement les octaves ! Ce qui est tout de même plus civilisé que de se faire turlutter en catimini et pêcher sans vergogne !
https://youtu.be/FR9Car0tJ2E
Rédigé par : Axelle D | 21 avril 2023 à 10:11
Les seuls qui progressent dans le bon sens en France et qui continuent à mettre à genoux les autorités en toute impunité et sans aucun risque, ce sont les squatteurs, ils ne se contentent plus de squatter une maison comme d'hab mais ils sont passés à la vitesse supérieure : à Nantes, ville islamo extrême gauchiste, des zonards racailles zadistes ont carrément envahi de force un immeuble entier ; évidemment ils sont protégés par la justice et le préfet qui menace le proprio de sanctions pénales très lourdes s'il osait lever le petit doigt contre ces victimes de la société réac fasciste totalitaire.
Faut les comprendre ces braves petits, y a des moments il faut choisir son camp : celui de ces malheureux squatteurs obligés de se loger de force, ou bien celui du proprio facho réac de droite, peut-être même qu'il aurait voté Zemmour, allez savoir !
Ben voyons !
Rédigé par : sylvain | 21 avril 2023 à 09:32
Ne cherchez pas qui sera le prochain président en 2027. C’est François Ruffin ! .
C’est ce dont essaie de nous convaincre Libération.
En tout cas François Ruffin y travaille dur. Il est vrai qu’en passant en revue tous les élus de la Nupes, c’est sans doute lui le plus crédible, le plus travailleur aussi.
Il ne s’égare pas dans des développements foireux sur le wokisme, ne s’enlise pas dans les délires d’un féminisme décérébré. Non, il se focalise sur Emmanuel Macron, son ancien camarade de classe, qui lui piquait toutes ses copines et avait de meilleures notes que lui, notamment en philo.
Cette jalousie exacerbée, cette haine irrépressible, sont les moteurs de son ambition : battre Macron. Il y pense le jour, il en rêve la nuit. C'est devenu une véritable obsession!
D'ailleurs J-L Mélenchon qui a compris que pour lui la présidentielle c'est terminé vu sa cote de popularité qui s'est écroulée, reconnaît en lui son successeur potentiel pour 2027.
Adrien Quatennens est grillé, Manuel Bompard est insignifiant, Mathilde Panot personne n’en veut, Olivier Faure a un charisme de chihuahua, Fabien Roussel est déjà en train de quitter le navire Nupes qui fuit de toutes parts.
Qui reste-t-il ? Ben François Ruffin, bien sûr !
D’autant qu’Emmanuel Macron ne sera plus là pour, encore une fois, lui faire de l’ombre.
Certes ce n’est pas gagné, mais il faut faire avec les moyens du bord et à la Nupes ils sont plutôt limités. :)
Rédigé par : Achille | 21 avril 2023 à 08:12
« S'opposer au président, soit, mais dégrader à ce point la fonction, non ! » (PB)
Pour que la fonction ne soit pas dégradée, faut-il encore que ceux qui en exercent la charge ne contribuent pas eux-mêmes à sa dégradation. Les moeurs certes évoluent avec le temps, en politique comme ailleurs, mais l'exercice de la charge présidentielle impose cependant de ne pas franchir certaines limites, surtout lorsque la pratique de ces excès semble procurer une certaine délectation à ceux qui en sont les auteurs. Pour que la fonction soit respectée, faut-il encore que ceux qui l'exercent soient en priorité irréprochables.
Dans leur grande majorité, les citoyens devraient savoir gré des efforts que ceux qui ont fait de la politique leur métier consacrent à la recherche du bien commun. Cela, sans que nous nous fassions trop d'illusions pour autant sur la vertu, entre autres, de ces politiques. Mais pour celui qui s'est hissé au niveau de la magistrature suprême c'est, plus que pour quiconque, un impératif qu'il fasse preuve d'exemplarité, ne serait-ce que parce qu'il doit porter au plus haut possible l'art du vivre-ensemble.
Rédigé par : Michel Deluré | 21 avril 2023 à 00:18
@ Yves | 20 avril 2023 à 17:02
Excellent !
Rédigé par : Giuseppe | 20 avril 2023 à 21:04
Quoi que lis-je, que vois-je ?
Ici, on parle de « turluttes » et de « crever la paillasse », ma parole mais c'est enfin du commentaire politique à mon niveau, sans queue ni tête...
Voilà que l'on tombe en pâmoison pour quelques petits mots qui fouettent le sang des glandeurs et des glandeuses...
Alors vous allez rire, moi par exemple, qui fut un temps élève dans un lycée, et dont une partie de la classe était composée d'une équipe de rugby, j'ai ri à gorge déployée aux blagues de mes camarades, dont par ailleurs je ne saisissais pas exactement le sens...
Ainsi, je trouvais infiniment drôle Thierry qui à la lecture d'un énoncé, hurlait pour agrémenter le cours : « Bordel de nœud de moine ! »
Je n'ai su que plus tard qu'il ne parlait pas du nœud franciscain (quelle pureté admirable !).
Et figurez-vous que je n'ai pas changé, je ris toujours bien volontiers aux blagues grasses, pour la raison que ce n'est pas joli joli, et aussi parce que je suis très bon public !
Il faudrait cesser de regarder par le trou de la serrure et d'accuser les personnages de jouer leurs scènes comme ils l'entendent, puisque vous n'êtes pas invité.
Rédigé par : duvent | 20 avril 2023 à 18:58
Langue française
Ce jeudi, écoutant l'émission « C dans l'air » en faisant autre chose, j'entends l'animatrice dire « se départissant de... ». Non, non, non ! « Se départir » se conjugue comme « partir ». Il fallait donc dire « se départant de... »
Rédigé par : Patrice Charoulet | 20 avril 2023 à 18:39
Virons Macron et mettons à sa place un vrai chef d'Etat qui protège son peuple, comme Orban par exemple.
Ce serait un leader comme lui dont la France aurait besoin, il ne donne pas de leçons au monde entier mais agit concrètement et sans faiblesse malgré l’inquisition de l’UE couchée soumise collabo progressiste immigrationniste islamiste contre lui.
Orban a bloqué l’immigration invasion criminelle des migrants.
Orban a mis un terme au prosélytisme LGBT dans les écoles tout aussi criminel pour la nature humaine.
Macron, Merkel et leurs complices enragent, harcèlent, menacent et s'acharnent contre Orban, c’est bon signe, c’est un éloge pour le Hongrois qui protège son peuple des crimes islamistes et de tous ces détraqués pervers dégénérés, sectes des détraqués sexuels LGBT.
Seul Zemmour pourrait faire l'affaire, même si je pense toujours que notre peuple de couillons génétiques ne le mérite pas.
Rédigé par : sylvain | 20 avril 2023 à 17:41
Pourquoi s’offusquer ? Une petite turlutte en plein milieu d’une mer du Sud n’a jamais fait de mal à personne. À confesse!
Rédigé par : Gb | 20 avril 2023 à 17:25
@ Patrice CHAROULET 09:44
Votre passion de collectionneur de dictionnaires me rappelle un échange de notes dans un grand groupe industriel. Mes citations sont approximatives mais l'histoire est véridique.
X, ingénieur à la direction Construction, vient d'être nommé au siège social. Il écrit à sa direction générale:
"Depuis plusieurs années, j'exerce au sein de ma direction qui me fournit ici tous les moyens nécessaires, des responsabilités actives, bien reconnues. Vous venez de me muter à Paris à un poste de 'Antenne de la direction Construction'. Nulle description de poste n'accompagne la lettre de mutation. La consultation du Larousse ne m'a pas aidé à comprendre le contenu de ma future tâche: 'Antenne= organe allongé sur la tête des insectes'.
Puis-je vous demander de définir mon futur poste ?"
Réponse de la direction générale:
"Vous vous êtes trompé de dictionnaire. Consultez le dictionnaire de l'Infanterie de 1897 et vous lirez: 'Antenne= échelon avancé à l'avant du corps de troupe, chargé dans la plus grande discrétion d'observer et rapporter tous mouvements et manifestations de l'ennemi. Ne doit prendre aucune initiative."
Rédigé par : Yves | 20 avril 2023 à 17:02
Et qu'en voilà une belle torgnole, que Philippe Bilger envoie à Macron en passant. Et vlan !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 20 avril 2023 à 14:55
Géniale illustration du billet.
Le Président en majesté.
La classe, la grande classe !?
Rédigé par : Tipaza | 20 avril 2023 à 13:26
2022, année record de l’immigration en France, grâce à Macron, le Pétain soumis à l'islam et sa Gestapo extrême gauchiste : alliés traîtres collabos islamistes PS PCF EELV LFI Nupes.
On attend le score de 2023 qui va largement dépasser celui de 2022, grâce à tous ces vendus corrompus de gauche.
Combien coûte cette immigration ?
Combien coûtent les aides, allocs, AME, CAF, APL, CMU, Sécu, prisons ?
Combien coûte l’entretien des millions de migrants logés, nourris, soignés ?
De l’argent il y en a, il n’est visiblement pas destiné à la population française mais à nos remplaçants qui n'ont pas envie, comme Lili de Somalie, de vider les poubelles arabo-africaines d'Hidalgo la reine du crack du Parikistan.
Invasion record de migrants en 2022, déjà battu à la mi-2023, soignés logés nourris aides allocs CAF CMU AME, prisons, prioritaires sur les SDF français de souche remplacés par Macron, un des parrains de la grande mafia UE.
Sinon c'est racisseeeu, cézemmour, célepen, céstrême drouaaate.
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 20 avril 2023 à 11:31
Lorsqu'un bateau va sur le caillou, c'est un peu notre cas, on ne met pas en cause le graisseur de la cale. Depuis des dizaines d'années des réformettes se succèdent au gré des individualités et des couleurs politiques et la France prend l'eau. Nous avons quand même sous les yeux une belle réussite que cette reconstruction de Notre-Dame, nous la devons à tous ces magnifiques intellectuels du travail manuel sous la coordination de ce Général, les uns comme les autres ne sortent ni de Sciences Po ni de l'ENA... Notre-Dame sauve la France...
Rédigé par : Louis | 20 avril 2023 à 10:39
Cher Philippe,
J'ai sursauté comme vous en lisant dans la presse écrite certains propos du président Macron.
Je n'avais ni écrit, ni dit, ni entendu « crever la paillasse à quelqu'un ». Il est aisé de deviner que j'avais noté cela dans l'un de mes cahiers et ouvert mes dictionnaires.
Dans le Grand Robert, on trouve ceci: « Loc. Fam (1862) crever la paillasse à qqn, lui ouvrir le ventre. Tuer.
Et, dans le Dictionnaire de l'argot, de Jean-Paul Colin , Larousse ,« paillasse » n.f. 1. Ventre « une balle dans la paillasse » (Siniac)
Tout se sachant et se répétant, je vous accorde que nul politique ne devrait se relâcher à ce point, même en privé. Mais si chacun d'entre nous ici était traqué et diffusé, nous en entendrions de belles.
Notre manque de notoriété nous sauve.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 20 avril 2023 à 09:44
« ...je me suis trouvé dans l'obligation de rappeler qu'il avait aussi des qualités, de l'intelligence et qu'on ne pouvait pas faire comme s'il était tellement médiocre que rien de positif ne pouvait être dit à son sujet. » (PB)
On le saura.
Mais la question n'est pas le niveau de l'intelligence de monsieur Macron mais ce qu'il en fait en pratique pour le bien des Français, alors que nous pouvons le suspecter, au vu de l'expérience, de se demander à chaque fois qu'il se regarde dans la glace le matin ce qu'il pourrait bien inventer pour les embêter.
L'Histoire regorge d'exemples de bandits voire de criminels supérieurement intelligents, mais cela suffit-il à les excuser ?
« Messieurs les jurés, mon client est certes coupable mais au nom de son QI de 170, je vous demande de l'acquitter », en quelque sorte.
Rédigé par : Exilé | 20 avril 2023 à 09:35