Le nom de Camerone ne m'était pas totalement étranger. Il évoquait une bataille, de l'héroïsme, la Légion étrangère mais rien de plus. J'en ai su bien davantage à la suite d'une émission sur CNews, grâce à Geoffroy Lejeune. Puis, après la célébration du 30 avril à Aubagne, avec l'intervention remarquable du général Alain Lardet, commandant de la Légion, lors des Vraies Voix sur Sud Radio.
Il n'est pas nécessaire d'exposer toutes les péripéties qui ont précédé le 30 avril 1863 au Mexique, dans une hacienda du village de Camarón de Tejeda. Il s'agissait d'escorter un convoi parti du port de Vera Cruz avec des vivres, des médicaments, des munitions, des pièces d'artillerie, 4 millions de francs en pièces d'or d'arriver à sa destination finale, vitale pour la bataille de Puebla.
Le 30 avril, dans cette hacienda, 65 fantassins de la Légion, encore valides, ont résisté héroïquement à l'assaut de 2 000 soldats et cavaliers mexicains. De 7 heures à 18 heures. À court de munitions, le trio de combattants qui demeurait, commandé par le caporal Philippe Maine, s'apprêtait à charger à la baïonnette avec leur mort certaine à l'issue, quand ils acceptèrent de se rendre à l'ennemi à condition de pouvoir garder leurs armes et soigner leurs blessés, notamment leur lieutenant touché peu de temps avant. Ce qui fut dignement accordé.
Présentés au colonel Milan, leur adversaire mexicain, celui-ci s'écria : "Ce ne sont pas des hommes, ce sont des démons !".
C'est cette journée épique et glorieuse de 1863 qui chaque année est célébrée par la Légion étrangère.
Rien ne pouvait mieux survenir, dans cette période lugubre, de défaitisme et de déclin, où la France s'interroge, se dispute, où l'esprit national est battu en brèche, voire moqué ou, pire, piétiné, que la mémoire de cette magnifique geste où quelques vaillances de toutes nationalités mais seulement unies par la passion de la France ont donné leur vie pour sauver ce qui devait l'être, acquérant ainsi une gloire ineffaçable.
Je sais qu'il est facile d'aller chercher dans un passé admirable des compensations à l'égard d'un présent médiocre ou des remèdes pour guérir l'insatisfaction profonde qui accable beaucoup de nos concitoyens mais il n'empêche qu'il y a des événements illustres par le courage et par l'exemple qui sont fondés rétrospectivement à donner des leçons aux Français d'aujourd'hui.
J'ose le dire, je me sens petit, je suis petit face à un tel Himalaya où toutes les vertus auxquelles je tiens d'autant plus intensément qu'elles me sont inaccessibles ou trop rarement prodiguées, sont réunies : audace, résistance, honneur, fidélité, dépassement de soi et sacrifice. Il y a comme cela dans l'Histoire mondiale des actes singuliers ou collectifs qui détruisent par leur éclat sombre ou magique la grisaille de notre habituelle condition, de notre quotidienneté sans véritable horizon.
J'entends bien qu'être un héros n'est pas à la portée de tout le monde mais au moins on devrait espérer être enrichi, sublimé par la nostalgie de certaines pages hors du commun, on devrait se garder de pensées et d'attitudes trop indignes de ce passé, de cette journée du 30 avril 1863 sauf à être inéluctablement rapetissés.
Entendre que la police tue, voir des malheureux, des faibles et des fragiles être frappés, constater que la force est dévoyée, que la violence est vantée et légitimée, s'étonner que la médiocrité, la lâcheté, l'aigreur et les courageux en chambre soient portés aux nues, déplorer que le beau, le bon, le sacré soient profanés au profit de multiples dérisions, déjections, remarquer que des personnalités, conscientes de ne jamais pouvoir être des héros, s'acharnent alors à les ridiculiser, regretter que le prosaïsme étriqué et sans élan ait remplacé, dans les existences, le fil poétique, épique, intranquille : tant d'occasions, d'opportunités qui viennent à nous.
Elles nous rappellent cet enseignement fondamental de Camerone qui, je le maintiens, se résume à cet aveu qui devrait nous terrifier, en tout cas nous faire descendre du piédestal où un soi-disant progrès nous aurait placés : comme nous sommes petits !
@ anne-marie marson | 05 mai 2023 à 20:37
Que de clichés et de préjugés sans rapport avec ce que j'avais écrit !
On ne voit guère ce que viennent faire les camionneurs et les transgenres ici.
Rédigé par : Axelle D | 06 mai 2023 à 15:40
@ Axelle D | 04 mai 2023 à 19:53 (@ anne-marie marson | 04 mai 2023 à 15:09)
« Pourquoi dire heureusement ? »
Parce que je n’ai pas envie de ressembler à un camionneur transgenre. Pas encore.
Rédigé par : anne-marie marson | 05 mai 2023 à 20:37
Il est indéniable que sur le plan de la seule force physique, les femmes de par leur nature sont désavantagées et que choisir de se mettre en surrégime afin de tenter d'égaler leurs homologues masculins serait non seulement ridicule mais plus encore dangereux pour leur santé.
"Pour produire de l’énergie, les muscles ont besoin d’oxygène, transporté par le sang. Or, la taille du coeur, le volume sanguin total et le taux d’hémoglobine, protéine transportant l’oxygène, sont plus faibles chez la femme que chez l’homme. Inévitablement, les quantités de sang éjecté à chaque battement et d’oxygène apporté aux organes et muscles actifs sont plus faibles chez la femme. Et avec une consommation maximale d’oxygène (la VO2max) plus faible, la femme est désavantagée physiologiquement. Hommes et femmes ne sont pas non plus égaux si l’on compare leurs masses musculaires et leurs masses grasses. La masse musculaire constitue en moyenne 35 % de la masse totale d’un homme, contre 28 % chez la femme. Ce qui explique la supériorité masculine dans des sports nécessitant force, intensité, puissance… La masse grasse d’une femme atteint en moyenne 20 % contre 13 % chez un homme. Des différences dues aux hormones : chez la femme, oestrogène et progestérone augmentent la masse grasse, tandis que chez l’homme, la testostérone, dix fois plus présente que chez la femme, joue un rôle anabolisant, c’est-à-dire favorisant le gain musculaire. "Le rapport poids-puissance est forcément défavorable aux femmes dans les disciplines d’endurance. Mais a contrario, leur masse grasse plus importante est un avantage pour les épreuves de très longue durée" nuance Michel Guinot."
Il n'empêche que sur le plan de la résistance à la douleur et au stress les femmes sont généralement beaucoup mieux dotées que les hommes, ce qui rétablit l'équilibre.
Une complémentarité qui se doit d'être reconnue dans tout métier ou pratique sportive désormais ouverts aux femmes sans discrimination, loin de tout esprit bêtement ultraféministe, hystérique ou machiste.
Et ce n'est pas une Martine Monteil qui avait su toujours s'imposer en tant que leader à poigne dans un milieu d'hommes, sans jamais rien perdre de sa féminité, qui me contredira.
Tout cela pour conclure que de même que des hommes d'exception dans tous les domaines, il existe des femmes d'exception.
Et tant pis si cela fait enrager les grincheux, les frustrés et les gros beaufs poilus aux cervelles de colibri qui ne savent que déverser leurs sarcasmes avinés !
Rédigé par : Axelle D | 05 mai 2023 à 11:12
De quoi en devenir « chèvre ».
Pour les meufs, l’indemnité journalière perçue pendant le congé maternité est déjà intégrée dans le salaire de référence pour le calcul de la pension de retraite. Mais nos woke féministes veulent aller plus loin : l’indemnité journalière pendant les congés menstruels sera intégrée elle aussi pour le calcul de la pension de retraite.
On connaît déjà la ferme aux mille vaches, bientôt la ferme aux milles chèvres, pourquoi pas ? La légion est pour ! Les mâles bien entendu, pour les meufs légionnaires même si elles ne sont pas légion dans ce corps typiquement masculin, une ferme aux mille boucs est à l’étude.
Tout ça me fait penser à la fameuse et célèbre « paaanse de brebis fôôôcie ».
Rédigé par : sylvain | 05 mai 2023 à 09:09
Les tests de sélection pour intégrer la Légion comme n'importe quelle unité d'élite d'ailleurs ne se résument pas à faire des pompes et des tractions.
Mais la réalité rattrape la fiction et le désir des femmes de vouloir toujours commander. Il faut de la force et de l’endurance pour porter le barda, les armes, les munitions, la radio, l’eau, les rations de survie, le drone, etc.
Comme d’habitude, les femmes revendiquent l’égalité jusqu’au moment où il faut sauter d’un avion avec un parachute sur le dos et une gaine de plusieurs dizaines de kilos qui contient le barda. Alors là, on ressort le couplet du machisme. C’est évident.
Rédigé par : Vamonos | 05 mai 2023 à 07:31
@ anne-marie marson | 04 mai 2023 à 15:09
Pourquoi dire heureusement ?
Pensez-vous sérieusement que le courage et la bravoure ne soient qu'une question de muscles ? À noter au passage que les tests de sélection pour intégrer la Légion comme n'importe quelle unité d'élite d'ailleurs ne se résument pas (fort heureusement) à faire des pompes et des tractions.
Ce que j'avais rappelé dans un post précédent en parlant de tests psychotechniques et d'entretien de motivation.
----------------------------------------------------
@ sylvain
Votre réflexion est stupide comme souvent.
Et vu votre genre, vulgaire et pas plus haut qu'un porte-manteau, je comprends qu'une femme du niveau et du charisme de Susan Travers puisse vous irriter et déclencher vos sarcasmes.
Rédigé par : Axelle D | 04 mai 2023 à 19:53
On attend avec intérêt un commentaire du colonel Antoine Marquet qui vient de temps en temps sur ce blog...
Rédigé par : Achille | 04 mai 2023 à 17:57
LEGIO PATRIA NOSTRA
Bonne fête à Camerone ! Et bonne fête à tous les Sylvain !
À Aubagne, ils vont fêter ça, ailleurs aussi, bonne fête !
Je suggère à tous les gogols Nupes et LREM de faire un stage dans la Légion.
Ils apprendraient ce qu’est l’honneur et le respect de la Nation.
Hum, pas sûr que nos légionnaires veuillent de ces guignols, à moins qu'ils soient en pénurie de chèvres.
Rédigé par : Saint Sylvain 4 mai | 04 mai 2023 à 17:29
@ Axelle D | 03 mai 2023 à 12:34
"...il y avait aussi une femme, Suzanne Travers, une authentique héroïne dont le mérite fut d'autant plus grand qu'elle demeure à ce jour la seule à avoir réussi à s'imposer et à s'illustrer dans un monde essentiellement masculin."
Dans quel rôle, celui de la "chèvre" ?
Rédigé par : sylvain | 04 mai 2023 à 16:41
@ Marcel P (@ Xavier NEBOUT)
"Les soldats de la France, morts au Mexique, en Allemagne, en Indochine, etc. sont donc des mercenaires à l'honneur compromis."
C'est vrai que c'est gonflé. Je ne suis pas un grand fan de l'armée, mais je ne considère pas que mon aïeul qui a sauté sur Diên Biên Phu fut un "mercenaire plus ou moins fanatisé" (X. Nebout, sic) par la République contre l'Église. Il était même, m'a-t-on dit, d'un catholicisme assez affirmé.
Rédigé par : F68.10 | 04 mai 2023 à 16:39
@ Vamonos | 04 mai 2023 à 05:43
"Cette formalité est normalement hors de portée de la plupart des femmes."
Heureusement !
Rédigé par : anne-marie marson | 04 mai 2023 à 15:09
Hola caramba !!! Camerone ?
Encore des braves fidèles au drapeau, respectueux de l’engagement et de la parole donnée "mort à cause de la France’’.
Un acte de bravoure inutile pour une cause injuste.
Mais que sommes-nous allés faire dans ce continent et ailleurs ?
Rédigé par : Lionel | 04 mai 2023 à 14:16
La devise « Legio Patria Nostra » ajoutée à « Honneur et fidélité » est celle de la Légion étrangère, la maison mère.
À rapprocher de celles des SS qui pouvaient douter de l'honneur de leur mission : "Ton honneur c'est ta fidélité" leur a-t-il été répondu pour qu'ils n'aient plus aucun problème de conscience (cf : La mort est mon métier par Robert Merle).
Je pense que les Nupes ont eux aussi dû l'adopter, vu le zèle excessif qu'ils affichent avec leur führer Mélenchon pour soutenir les criminels extrêmes gauchistes antifanazis black blocs qui sèment la terreur, la haine, la destruction et le chaos dans tout le pays ; avec la bénédiction de Macronéron bien entendu.
Rédigé par : sylvain | 04 mai 2023 à 14:13
https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/video-reseaux-poutine-complement-d-enquete-revele-les-travaux-d-approche-de-francois-fillon-en-direction-de-la-russie-apres-sa-defaite-a-la-presidentielle-de-2017_5443189.html
Ce type est à vomir, on nous parle de Camerone, il irait vendre des saucisses sur la Place Rouge a-t-il dit à l'Assemblée (saucisse est mon image), il ne valait rien, il ne pense qu'au sale pognon, il aurait vendu notre pays à la découpe.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/francois-fillon-etend-ses-affaires-en-russie-1374787
Et le Cinglé de profiter de ces idiots utiles, un ancien responsable du Mossad expliquait que le fric est un moyen de prédation et de corruption, un moyen d'influence à venir et caché, c'est vieux comme le monde.
Ce type est une larve, il peut nous raconter tous les boniments de la Terre, lui et son épouse ont été condamnés :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/05/09/francois-fillon-condamne-en-appel-a-quatre-ans-de-prison-dont-un-ferme-dans-l-affaire-des-emplois-fictifs_6125351_823448.html
Ils ne pensent qu'à leur misérable estomac et de nous expliquer qu'ils le feraient pour le pays.
Ce sont des traîtres, pour quelques roubles ils se vendraient et nous avec:
https://www.leparisien.fr/politique/scandale-au-parlement-europeen-qui-est-la-vice-presidente-eva-kaili-emprisonnee-pour-corruption-11-12-2022-KG3K3K3HVNEVRHJHNO4AEFPRBA.php
Il avait raison Lénine:
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »
http://financedemarche.fr/citations/les-capitalistes-nous-vendront-la-corde-avec-laquelle-nous-les-pendrons
Alors qu'un demi-dieu en Ukraine défend en échange de sa vie son pays, il a tout sacrifié pour ses citoyens, son entourage aussi, il faut tous les avoir écoutés pour se rendre compte qu'ils soutiennent bien la comparaison avec les héros de Camerone et demain pour eux ce sera la liberté, le prix à payer est immense, pas celui tellement vil de Fillon le condamné, triste sire.
Winston Volodymyr vient de voir officiellement sa tête mise à prix par le Cinglé, il a la force de Winston, pendant que des picpockets se contentent de nous faire les poches, Fillon... Tu parles d'un héros ! un condamné à de la taule comme une vulgaire petite frappe, il ne nous mérite pas, j'ai honte pour lui quand je le compare aux dirigeants des pays de l'Est.
Il ne vaut pas plus que cette équipe de malfrats qui dirigent la Russie, il peut aller y "vendre des rillettes" si cela lui fait plaisir, j'espère que les masques sont tombés pour ce type qui ne vaut même pas le chanvre dont on fait les cordes.
Il a toujours regardé sa peau avant la chemise des autres, et dire qu'il a failli être au pouvoir, nous sommes fous à lier !
Foi de pointeur-tireur appelé de Verdun. "L'étrange défaite"... Marc Bloch pour l'éternité. Winston Volodymyr doit avoir ce livre sur sa table de chevet.
Rédigé par : Giuseppe | 04 mai 2023 à 13:52
@ Vamonos 05:45
N'était-ce pas plutôt la femme Susan Travers qui était exceptionnelle, ainsi que je l'avais indiqué dans mon post du 3 mai 12:34 en rappelant la glorieuse bataille de Bir Hakeim, qui vit nos légionnaires sous les ordres du général Koenig affronter les soldats de Rommel dix fois supérieurs en nombre ? À noter que cette héroïne surnommée "la Miss" figurait bien avec son propre matricule dans les unités de combat de la Légion étrangère.
Sachez enfin que depuis un arrêté du ministère de la Défense paru en 2001, les femmes peuvent désormais s'engager dans la Légion étrangère et dans les fusiliers-commandos de la Marine.
Concernant les tests d'admissibilité il est évident qu'ils doivent être adaptés à la morphologie féminine et à ses moindres capacités physiques. Ce qui est d'ailleurs le cas dans nombre d'épreuves de sélection sportives.
Quant aux tests psychotechniques et à l'entretien de motivation, ils sont évidemment jugés de façon identiques pour les hommes et les femmes.
Même si en tant que femme de ma génération, je m'interroge sur les raisons profondes qui peuvent bien pousser une jeune fille de nos jours à s'engager dans la Légion étrangère où règne un état d'esprit essentiellement viril, guerrier et plutôt machiste.
Si encore on était en guerre on comprendrait ce genre d'engagement (pour l'honneur et la défense de la patrie) mais en temps de paix ?
Rédigé par : Axelle D | 04 mai 2023 à 11:32
@ Claude Luçon | 03 mai 2023 à 14:15
« Il ne faut pas oublier la Bataille de Bir Hakeim en 1942.
C'était aussi la Légion ! »
Sans oublier non plus la Syrie en 1941, où c'était aussi la Légion, dans une situation complexe, parfois cornélienne, dans laquelle les hommes se battaient pour l'honneur, pour la France et dans un esprit de sacrifice en ayant fait ce qu'ils considéraient comme leur devoir, loin de la politique politicienne.
http://aventuresdelhistoire.blogspot.com/2008/12/1941-la-lgion-se-bat-pour-lhonneur.htm
« La convention d’armistice signée le 14 juillet à Saint-Jean-d’Acre (Palestine) entre les Britanniques et les Français accorde aux soldats du Levant les honneurs de la guerre, le maintien des unités, avec leur encadrement, en formations constituées, la garde de l’armement individuel. »
Rédigé par : Exilé | 04 mai 2023 à 11:25
Beaucoup confondent Camerone et Cambronne, d'ailleurs une majorité de gens s'en tamponnent comme de leur première vidange mais si à tout hasard vous interrogez quelques Zérudits parmi une majorité de Zignares ou de Zincultes sur ces sujets, très peu savent lequel des deux a prononcé le fameux mot "merde", du latin "merdum".
Un Nindice et de taille : un des deux zigotos ne passerait pas la charte de ce blog, à moins de pratiquer exclusivement l'écritur.e inclusiv.e.
Y en a-t-il ici qui connaissent la réponse ? Vous avez quatre heures !
Rédigé par : sylvain | 04 mai 2023 à 10:06
Le souvenir des opérations militaires spéciales ressuscite les morts de la valeur dévoyée des désirs impériaux, bientôt viendront les millions de victimes des rivalités européennes du XXe siècle et le corollaire de la doctrine Monroe.
Il semblerait aujourd'hui que les vraies voix du sud représentées par le tsar se rebellent au nom de ces mêmes valeurs contre la gendarmerie américaine.
On peut continuer à se penser grand parce qu'on s'est trompé, on entretient le phantasme que sans connaître l'empire de la force et donc en conséquence sans savoir ne pas le respecter, on pourrait incarner l'honneur et la fidélité.
C'est un sophisme qui risque d’entraîner l'Occident à suivre le destin de Maximilien.
Rédigé par : Aliocha | 04 mai 2023 à 09:06
@ Exilé
« Mais qui, à part une poignée de Français, a entendu parler de Camerone alors qu'un combat du même type, à savoir celui de Fort Alamo le 6 mars 1836… »
En fait, vous êtes le pendant de ces Africains qui nous expliquent toutes les misères de leur continent par la mauvaise influence du méchant Occident.
Parce que la France ne sait pas transmettre sa mémoire, notamment parce que sa culture, ses artistes, sont plus intéressés par sa déconstruction que sa perpétuation, vous vous plaignez que les USA n'agissent pas de même.
Les USA seraient à la fois le symbole de l'Occident woke soumis et le symbole de l'Occident conquérant.
« Bref, l'Histoire est une chose, mais seule compte la vision que le cinéma en donnera. »
L'histoire est une chose passée. La vision que le cinéma en donne est du présent, en donnera du futur. Le présent et le futur sont sujets à variations, donc, non, la vision du cinéma n'est pas seule à compter.
————————————
@ Xavier NEBOUT
« Nos militaires de la République ne sont que des mercenaires plus ou moins fanatisés [...] tant on ne compromet pas son honneur à obéir au père même si on pense qu’il a tort. »
Les soldats de la France, morts au Mexique, en Allemagne, en Indochine, etc. sont donc des mercenaires à l'honneur compromis.
Peut-on trouver injure pour vous à la hauteur de celle que vous venez de proférer ?
Vous mériteriez d'avoir l'opportunité d'en discuter en tête à tête avec ces hommes que vous méprisez.
Mais pourquoi s'étonner, vous êtes un traître revendiquant vouloir donner la France à l'Islam ou aux moscovites. Vos élucubrations sur une royauté qui n'existe plus n'en sont que d'autant plus ridicules.
Rédigé par : Marcel P | 04 mai 2023 à 07:49
Les légionnaires ne font pas de politique, leur métier ne leur laisse pas le temps pour toutes ces petites querelles minimalistes. S'ils perdent leur énergie à réfléchir à des messages de propagande défaitiste, alors ils gaspillent leurs forces, ils s'affaiblissent et mettent en danger leurs camarades et pire encore, la mission qui leur a été confiée.
Il n'y a pas de femmes dans la Légion parce qu'elles ne sont pas capables de surmonter les épreuves de sélection. Chauffeur de général est un poste qui a été obtenu par une femme une fois en temps de guerre dans des conditions exceptionnelles. Mais le prérequis est de faire dix tractions sur les bras pour avoir le droit de passer la porte pour s'inscrire aux épreuves de sélection. Cette formalité est normalement hors de portée de la plupart des femmes.
Rédigé par : Vamonos | 04 mai 2023 à 05:43
Il s'agit d'une page de petite histoire dans la grande, qui défrise un peu les gens de maintenant.
Pensez: bataille, mort, pauvres Mexicains, colonialisme français, héroïsme inutile, exploitation des Amériques enfin, toute la panoplie du bien-penser actuel. Qui se souviendra des circonstances de la présence française dans ce pays, de la bévue de Napoléon et de la raison égarée d'Eugénie à l'annonce du drame final: l'exécution de Maximilien.
L'héroïsme consiste ici dans l'acceptation des légionnaires de leur sort, sans aucun compte de leur vie. L'éventail de l'héroïsme effleure toutes les situations mais est aujourd'hui bien dévalué. Les footeux sont des héros à 1M d'€, les gendarmes les héros de l'autoroute, les assistants hospitaliers de n'importe quelle avanie, le sauveur de chat dans une gouttière, etc.
Au fait, le héros, ce n'est pas un dieu, pas un demi-dieu, seulement un personnage quasi divin, seulement après sa disparition, en raison de ce qu'il a fait pendant la vie.
Tout cela est bel et bon, mais vous vous attelleriez à vider les écuries d'Augias ? Bonne chance.
Rédigé par : genau | 03 mai 2023 à 19:16
Cher Monsieur Bilger, jamais vous ne vous êtes aussi approché du sublime que dans ce dernier billet sur Camerone. Votre démonstration du "comme nous sommes petits" est admirable et efface d'un grand coup d'assainissement toutes les "pauvretés" qui prolifèrent ici et là. Merci pour cette grande page.
Félicitations également à sylvain (2 mai à 10h59) pour son inventaire non exhaustif des "flops de la France" qui devrait faire réfléchir les drogués du macrottisme.
Des circonstances défavorables dues à des accidents de santé qui ont visé ma compagne et moi-même sont la cause du silence de près de deux ans que j'ai observé sur ce blog. Ce qui ne m'a pas empêché d'en apprécier les saveurs diverses. On en reparlera. Peut-être.
Rédigé par : Mitsahne | 03 mai 2023 à 16:07
Camerone est a la France ce que Fort Alamo est aux Americains ? A quelques morts pres...
Et puis, qu'est-ce qu'on a ete faire au Mexique ?
Rédigé par : Bruno Crayston | 03 mai 2023 à 15:47
Sur Camerone Antoine Marquet a publié un livre. On ne peut être plus qualifié que lui pour dire ici quelque chose. Mais en aura-t-il envie ?
https://www.amazon.fr/s?k=Camerone+Antoine+Marquet&i=stripbooks&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=KOJHVFCZ94M9&sprefix=camerone+antoine+marquet%2Cstripbooks%2C120&ref=nb_sb_noss
Rédigé par : Patrice Charoulet | 03 mai 2023 à 14:28
Il ne faut pas oublier la Bataille de Bir Hakeim en 1942.
C'était aussi la Légion !
---
Camerone et Panache.
Il y a quelques jours, un officier supérieur français, général à la retraite, sur LCI, un soir, a comparé sur un ton badin la résistance obstinée que les Ukrainiens opposent aux Russes à Bakhmout depuis huit mois sachant qu'ils perdraient sans doute cette bataille.
Mentionnant qu'à leur bataille les Légionnaires avaient combattu à Camerone, en indiquant qu'il s'agissait d'une défaite dès le début de la bataille.
La comparaison était osée pour ne pas dire curieuse de la part d'un général à la retraite !
Les Ukrainiens se battent chez eux, peuvent toujours remporter la bataille et se battent à armes plus ou moins égales, avec un support non négligeable des démocraties, pas 65 contre 2000 comme les Légionnaires à Camerone !
Le courage et la bravoure étaient aussi là mais en plus à Camerone où les Légionnaires n'étaient pas chez eux mais en terre hostile il y avait le panache.
La garde mourait mais ne se rendait pas !
Curieux que le général n'ait pas noté la différence !
Rédigé par : Claude Luçon | 03 mai 2023 à 14:15
« Le 30 avril, dans cette hacienda, 65 fantassins de la Légion, encore valides, ont résisté héroïquement à l'assaut de 2 000 soldats et cavaliers mexicains. » (PB)
Mais qui, à part une poignée de Français, a entendu parler de Camerone alors qu'un combat du même type, à savoir celui de Fort Alamo le 6 mars 1836, est lui mondialement connu par la magie d'un cinéma hollywoodien gavé d'or et soutenu par les artisans de la propagande des États-Unis d'Amérique, le plus piquant étant que les héros ainsi célébrés urbi et orbi étaient des esclavagistes ?
Bref, l'Histoire est une chose, mais seule compte la vision que le cinéma en donnera.
Rédigé par : Exilé | 03 mai 2023 à 13:26
Eh oui nous sommes petits quand nous oublions nos glorieux aînés et nous conduisons comme des enfants gâtés, trop protégés, trop assistés, trop bien nourris.
Quand nous occultons que nombre d'étrangers ou de "colonisés" ont aussi contribué à la gloire de la France et à restaurer son honneur. Comme par exemple à Bir Hakeim où les effectifs du général Koenig composés en majorité de soldats non métropolitains ou de non Français de souche réussirent à tenir en échec l'Afrikorps de Rommel dix fois supérieur en nombre.
À noter que parmi l'effectif des Légionnaires, il y avait aussi une femme, Suzanne Travers, une authentique héroïne dont le mérite fut d'autant plus grand qu'elle demeure à ce jour la seule à avoir réussi à s'imposer et à s'illustrer dans un monde essentiellement masculin.
Rédigé par : Axelle D | 03 mai 2023 à 12:34
L'un des derniers avatars de Camerone pour l'armée française reste la bataille de Diên Biên Phu où l'héroïsme le plus absolu a été exprimé par les soldats de l'Union française mais aussi la honte de la trahison par un Boudarel vendu au Viet Minh, commissaire politique d'un camp de prisonniers français du même Viet Minh et pourtant honoré dans nos universités parisiennes...
Rédigé par : Robert | 03 mai 2023 à 11:40
Pendant qu'un représentant d'exception de la nation nous parle de cuir chevelu, des problèmes immenses qu'il rencontre avec la peau lisse de son crâne, d'autres pensent à la liberté et ainsi émettre en toute quiétude les mêmes pensées sur la quadrature d'un crâne lisse... Impayable député, se rend-il compte de sa bêtise...
« Nous continuerons, en dépit de toutes les prévisions et conseils, à tenir Bakhmout, à détruire Wagner et d’autres unités parmi les plus aptes au combat de l’armée russe », a déclaré le général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, lors d’une visite à des soldats dans la ville."
https://www.lindependant.fr/2023/05/02/guerre-en-ukraine-nous-continuerons-en-depit-de-toutes-les-previsions-et-conseils-a-tenir-bakhmout-le-general-oleksandr-syrskyi-dope-le-moral-de-ses-troupes-11170753.php
Qu'il appelle Cahuzac ce député, pas pour ses tifs mais pour le soigner de ce qui se cache sous son crâne ratatiné. Et dire que nous élisons ces types.
La Débâcle toujours pas loin de notre Assemblée. Mongénéral et Winston doivent tous les deux se retourner dans leur tombe devant tant de bêtise crasse.
--
Ce type est un vorace il ne pense qu'au sale pognon, et de nous faire croire qu'il a été recruté par la Russie pour ses beaux yeux, il nous prend vraiment pour des imbéciles. Ces types mangeraient la... enfin vous connaissez la suite.
On l'a vu, prêt à tout pour quelques billets, un château ça coûte beaucoup sans doute à entretenir. Nous en crevons.
Il serait incapable de situer Camerone sur une mappemonde, mais le chemin de CIFAL par coeur... Ils nous vendraient à la découpe pour quelques roubles de plus
Marc Bloch était un doux rêveur, les pires sont toujours là.
--
https://www.mediapart.fr/journal/international/030523/la-retraite-doree-de-81-eurodeputes-francais-grace-un-fonds-de-pension-situe-au-luxembourg?at_medium=custom3&at_campaign=67
Ce ne sont pas ces sales types qui vont aller nous sauver. Ils ne nous aiment pas, et après on s' étonne que les Français les détestent... "Ils ne sont pas tous pareils...", assez de tout ça c'est moche et pire que tout et l'on veut faire travailler plus longtemps ? Demander des efforts aux citoyens ? Alors qu'ils se goinfrent et qu'ils se planquent comme des malfrats. Mais quelle pourriture !
Rédigé par : Giuseppe | 03 mai 2023 à 10:23
Camerone ou les Nupes woke, il faut choisir :
« …toutes les vertus auxquelles je tiens d'autant plus intensément qu'elles me sont inaccessibles ou trop rarement prodiguées, sont réunies : audace, résistance, honneur, fidélité, dépassement de soi et sacrifice… » (PB)
Et puis quoi encore ? Vous allez vous faire mal voir par les Nupes, les islamogauchistes, les woke, les progressistes, les racialistes, les indigénistes, les Sopoistes traoristes, les Joffrin, les Gérard Leclerc et toute la lie de la fange de la bien-pensance macronienne seule autorisée.
Et pourquoi pas l'honneur, le patriotisme, la morale, le civisme, le respect de l'autorité, la discipline, tant que vous y êtes ?
Faut évoluer cher Philippe, nous vivons dans une société woke où règnent la haine, la peur, la menace, le crime, l'insécurité, la mocheté, la saleté, la dépravation sexuelle et les théories dégénérées du nouveau genre LGBT, le racisme anti-blancs, la destruction de notre modèle social et républicain par la gauche et les juges rouges dominants couverts par la macronie alliée des nupes qui glorifient les casseurs, les criminels, les délinquants et harcèlent la police.
Le Nupets'show interminable de ces députés délinquants ultras gauchistes à l’AN, impuni et toléré, prouve bien que ce sont eux qui mènent la barque dans ce pays de barges en accord avec la macronie qui feint d'en faire des opposants.
Si le RN nous offrait seulement le millième de ce scénario débile, aussitôt pluies de sanctions, de menaces, d'amendes, de rappels à l'ordre, de débats enflammés sur les chaînes infos contre le retour du fascisme, etc. etc.
Quatre mots de Fournas du RN : « Qu'ils retournent en Afrique ! » et le voilà cloué au pilori de l'inquisition macronupes.
Fournas et Zemmour ont clamé haut et fort des vérités, ce qui est interdit dans notre dictature anti liberté d'expression, ils ont payé cher leurs forfaitures.
Sur le tableau je ne vois aucun « non blanc » serait-ce raciste ?
Allo Omar Sy, Sopo, Obono ?
Rédigé par : sylvain | 03 mai 2023 à 09:33
Il est vrai que plus grand monde ne se souvient aujourd’hui de cet épisode héroïque de l’histoire de France. Pour autant les références historiques ne manquent pas pour inspirer, justifier, sublimer l’action politique contemporaine.
Deux grands événements du passé suscitent la nostalgie des modernes héros en charentaises : la révolution de 1789 et la résistance au fascisme. Certains se rêvent en Robespierre, d’autres sont persuadés que s’ils étaient nés quelques décennies plus tôt ils auraient sans hésitation choisi le camp de la Résistance.
Les premiers voient dans le président de la République l’ultime incarnation de la royauté absolue qui détient son pouvoir non plus d’une onction divine, mais d’une constitution monarchique. Les seconds considèrent que nous vivons dans une dictature d’inspiration fasciste. Les uns et les autres dénoncent une société où les élites ont imposé leur vision du monde, où les libertés publiques et notamment le droit d’expression sont réprimées par les puissances d’argent et une police aux ordres. Pour échapper à leur petitesse ils miment leurs glorieux ancêtres. Venus trop tard dans un monde trop vieux ils s’inventent des fascismes imaginaires pour satisfaire leur mégalomanie.
Ils sont un danger pour la République. Leurs outrances, leurs vérités alternatives, parfois leur complaisance à l’égard de la violence, conduisent tout droit vers une société qu’ils prétendent combattre.
Méfions-nous de la petitesse qui se pense en héros !
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 03 mai 2023 à 09:18
Camerone se fait désormais discret, cet acte de bravoure qui signe une époque frivole et corrompue, il faut le faire un débarquement au Mexique peu de temps avant une autre époque sanglante marquée par Louise Michel quand on déportait les opposants en Nouvelle-Calédonie et en Algérie.
Puis dans quelques jours viendra une autre date anniversaire, celle de la chute de Diên Biên Phu le 7 mai 1954. La fin des combats jeta sur les pistes 11 721 soldats pour une longue marche de 600 à 800 km à pied de nuit dans la jungle, seulement 3 290 revirent la France trois mois plus tard décimés par la malnutrition et les maladies. Quant à l’Algérie serons-nous un jour apaisés..
Notre longue histoire est tragique et j’ai parfois l’impression que nous l’avons oublié...
Rédigé par : Louis | 03 mai 2023 à 08:57
Dans l’armée, le mot en usage n’est pas « héros », mais « fanas ». Le héros se bat pour un principe – le dieu. Le fanatique ne se pose pas de question de principe.
Ceux de Camerone ne savaient pas au juste pourquoi ils se battaient, mais ils avaient engagé leur honneur à mourir sur ordre.
D’autre part, tous les pères donneraient leur vie pour sauver celle de leur fils, et tous les fils pour celle de leur père, pour leur famille.
L’héroïsme n’est pas ici de même nature qu’à Camerone.
La différence est en fait celle qu’il y a entre mourir pour la République et mourir pour le Roi. Entre ceux qui sont morts dans les colonnes de Turreau, et ceux qui sont morts dans celles de Cathelineau ou de La Rochejaquelein.
Nos militaires de la République ne sont que des mercenaires plus ou moins fanatisés à ne pas se poser la question de la légitimité des ordres qu’ils reçoivent, alors que l’ordre du Roi est légitime par nature parce que d’essence paternelle, tant on ne compromet pas son honneur à obéir au père même si on pense qu’il a tort.
Il ne peut y avoir d'honneur à obéir aux ordres de la République. Vive le roi !
(Étant précisé pour les neuneus que ce n'est pas ironique comme lorsque je dis ici "vive la République".)
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 03 mai 2023 à 06:40
Merci à M. Bilger pour cet hommage mérité, la Légion étrangère a 160 ans, son commandement est basé à Aubagne. Ses couleurs ont été portées sur tous les fronts, en Afghanistan, en Afrique, dans les Balkans, partout. Chaque régiment a une devise, ma préférée est celle du deuxième régiment étranger parachutiste : More Majorum qui signifie à la mémoire des anciens.
La devise « Legio Patria Nostra » ajoutée à « Honneur et fidélité » est celle de la Légion étrangère, la maison mère. Dans le corps des légionnaires, la couleur de la peau, la religion et d’autres caractéristiques personnelles s’effacent devant quelque chose de plus grand, de plus sublime.
Quant à moi, je suis tout petit en comparaison de ses hommes et de leur idéal.
Rédigé par : Vamonos | 03 mai 2023 à 05:54