Le président de la République a appelé récemment à "contrer un processus de décivilisation" à la suite de la multitude des violences verbales et physiques qui affectent notre société, notamment les élus qui ne sont plus respectés. Ce dernier point est une évidence, un triste constat.
Ce propos présidentiel qui peut avoir été inspiré par le sociologue Norbert Elias a été immédiatement rapporté par la gauche et l'extrême gauche à Renaud Camus et "à une diversion extrêmement droitière" d'Emmanuel Macron (Mediapart). Je ne crois pas que ce soit le cas.
Si l'accusation était juste, je le féliciterais plutôt de n'avoir pas peur d'user d'un langage et et de concepts venant d'ailleurs dès lors qu'ils exprimeraient parfaitement sa pensée.
Je pourrais être enclin, dissociant sa référence de tout "clin d'oeil" à Renaud Camus, de l'analyser comme l'exercice d'une liberté permettant de puiser à volonté dans le vivier infini des mots. Et de se moquer des conséquences si tel ou tel avait déjà fait l'objet, par une autre famille politique, d'un traitement particulier. Remplacement et civilisation sont en effet à tous !
En réalité ce "processus de décivilisation" est typique de cette manière - qu'il doit juger noble et qu'on a le droit de juger pompeuse - conduisant trop souvent le président de la République à essayer de recouvrir la saleté du réel par la beauté des mots ; à masquer l'absence d'une politique efficace sous la somptuosité, voire l'enflure du vocabulaire.
Je l'ai encore ressenti quand il a rendu hommage aux trois gardiens de la paix décédés à la suite de ce tragique accident causé par un conducteur circulant à contresens, sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. Le discours qu'il a prononcé, écrit par une "plume" et qu'il a validé, m'apparaît comme souvent déconnecté de la réalité brute des désastres, pour être artificiellement embelli par le décor d'un lexique trop brillant pour être authentique.
À suivre la variété des définitions de l'insécurité égrenées par le président et les ministres en charge de ce domaine régalien, on est davantage frappé par la valse des mots que par la lucidité de l'observation. À l'origine, pour le garde des Sceaux, l'insécurité n'existait pas mais était un sentiment. Quand le ministre de l'Intérieur, forcément au fait de la France "Orange mécanique", évoquait l'ensauvagement, il était critiqué par son collègue de la place Vendôme et par le président lui-même. Ce terme était choquant, trop dur. Il est aussi arrivé à Emmanuel Macron d'user de cet euphémisme indécent : incivilités.
L'essentiel a été longtemps de ne pas décrire, de ne pas nommer, de regarder ailleurs puis, à force, on n'a pas pu échapper au constat mais attention, pas d'amalgame, notre insécurité n'est pas celle du Rassemblement national, le macronisme est un humanisme, son impuissance est un hommage à la démocratie qui vigoureuse ne serait plus elle-même, Emmanuel Macron se situant assez volontiers en surplomb, avec une compassion abstraite pour les angoisses des Français, rien donc qui ressemble même de loin, dans sa bouche, à "un processus de décivilisation"...
Il y aurait eu pourtant quelques mots simples susceptibles de la qualifier, tout au long de cette descente implacable vers encore plus de délits et de crimes, vers des minorités de plus en plus violentes, vers une société éclatée, désarticulée, face à face dans ses antagonismes communautaristes, en basculement vers une France composite, hétérogène, sans qu'elle représente une chance. Déclin, décadence, régression, tiers-mondialisation, chute, sauvagerie, désastre...
Pourquoi le président a-t-il alors choisi ce concept de décivilisation ?
Certes on pourrait soutenir que tout ce qui se déroule sous nos yeux stupéfaits, indignés ou lassés (violence, agressions gratuites, haines, massacres, atteintes aux êtres généralement les plus protégés comme les enfants ou les personnes âgées, faillite des mots donc recours aux gestes et aux armes, irrespect systématique) n'est pas loin de nos entraîner vers une forme de décivilisation si la civilisation est précisément dialogue, courtoisie, écoute, urbanité, démocratie paisible et refus absolu et sans nuance de toute malfaisance.
Mais nous n'en sommes pas encore au pire. Et il est sans doute imprudent de qualifier les brisures de notre société, transgressives ou non, de "décivilisation", un concept bien trop ample et philosophique pour un quotidien que tout simplement le pouvoir ne maîtrise plus.
Dans cette inadéquation je perçois le subterfuge présidentiel. Décivilisation, une notion trop abstraite, vague, diffuse, pour nommer une réalité trop horriblement prosaïque. Contre un processus de décivilisation, on ne peut rien accomplir, rien tenter. Une politique n'a aucune chance.
Derrière la valse des mots, derrière le choix de ce dernier, il n'y a pas Renaud Camus ni l'extrême droite mais l'outrance d'un vocabulaire qui cherche à nous faire croire que le mal est philosophique et qu'au fond, pour nous, il est indolore.
Le président conceptualise quand le peuple endure.
@ Henri Gibaud
Nombreux sont ceux qui usent de leur liberté pour s'en passer.
Au plaisir de vous lire.
Rédigé par : Aliocha | 03 juin 2023 à 17:27
@ Aliocha | 03 juin 2023 à 07:32
Une large majorité des contributions diverge et digresse après le premier quartile environ, parfois dès le 6e envoi, parfois seulement après 3 douzaines d'échanges si le thème introduit était judicieux ou original ou bien rédigé.
La restriction apportée à moi par, je disais, l'excellente Epouse : je n'en conteste pas le bien-fondé. Serais-je le seul transgresseur ou bien y a-t-il des états (statistiques) des rappels aux règles ? Et la liberté de ne pas lire ?
Il y a une de mes raisons qui n'est vraiment pas flatteuse pour quelqu'un alors par élégance et souci d'abstention à offenser je la tais.
La liberté est un trésor avec plusieurs corollaires impérieux dont l'obligation à en répondre (responsabilité) et la crainte de divers mésusages comme celui de rabaisser et souvent simultanément se rabaisser soi-même en croyant paradoxalement se grandir.
Je suis venu voir ce qu'On allait dire sur le "Sarkuisto" aux "petits-poi(d?)s" et somme toute ce repaire à électrons-esclaves est immuable, sans âge, fixé.
Tout le monde ne peut pas, probablement, tenir des Chroniques, une Gazette de la vraie vie. Alors Boléro de Ravel : ça peut plaire bien sûr.
Rédigé par : Henri Gibaud | 03 juin 2023 à 14:42
@ Henri Gibaud
Notre correctrice a raison, une discussion similaire et aussi essentielle avait duré avec F68.10 plus d'une année.
Le sujet du "bouc émissaire" de la hiérarchie rituelle française et sa valse de paroles nous donnera sûrement l'occasion d'échanger sans trop faire les coucous au nid de nos hôtes, dont l'effort démocratique est déjà considérable.
Merci infiniment de votre écoute, que le Réel réciproquement vous bénisse et vous garde.
Ahhh?...mour !
-------------------------------------------------
@ Achille
Ahhh?...chille !
Rédigé par : Aliocha | 03 juin 2023 à 07:32
@ Henri Gibaud | 02 juin 2023 à 19:37
« Désolé, mais l'excellente Mme Bilger vient de m'aviser que je fais trop long et pas dans le thème du BILLET. »
Et Mme Bilger a bien raison. Ras le bol des "zonzonneries" sans intérêt, quand elles ne sont pas tout simplement incompréhensibles, qui polluent ce blog, sans apporter le moindre argument au thème du billet. Merci Pascale Bilger !
Rédigé par : Achille | 03 juin 2023 à 06:56
La décivilisation c'est quand on se marie pour mieux divorcer ensuite.
La décivilisation c'est quand vous trouverez toujours un tribunal qui cassera une décision déplaisante prise par un tribunal précédent.
La décivilisation c'est quand on expédie des gens à la campagne quand un grand événement va se produire dans la Capitale sans leur demander leur avis !
Rédigé par : Bill Noir | 02 juin 2023 à 20:31
@ Aliocha | 02 juin 2023 à 15:19
Désolé, mais l'excellente Mme Bilger vient de m'aviser que je fais trop long et pas dans le thème du BILLET.
Nous ne sommes pas dans un forum, mais je pourrais vous lire passivement ou pas.
Le Réel veille sur vous.
Rédigé par : Henri Gibaud | 02 juin 2023 à 19:37
@ Henri Gibaud
Vous avez toute latitude de partir du paragraphe étouffe-chrétien pour analyser le reste.
Vous comprendrez alors que ce vous appelez le Réel, avec majuscule, je l'appelle Dieu, sans plus de credo que ce que l'histoire racontée par les évangélistes a révélé sur nous-mêmes.
Cela met la raison humaine à sa juste place, qui est seconde, quelle que soit la puissance d'analyse des ordinateurs, par rapport au réel de la chose observée.
"l'impénitent", "orgueil", "illusions de sa raison", "vaniteuse cruauté", ne sont donc aucunement jugement moral, mais observation de cette erreur de placement au regard du Réel dont nous ne sommes que partie.
Il est temps de sortir du temple antique et d'adhérer à la parole qui nous a dévoilé tout cela, pour accéder au temple vivant de la réalité, si, si, le Corps du Christ, mort et ressuscité au corps du plus simple jardinier par mimétisme, vous, moi, dans la mesure où nous avons assez d'humilité pour accepter cette mirifique proposition de savoir nommer le Réel, Celui-là qui est premier et compte sur nous pour transmettre son éternelle vérité.
Rédigé par : Aliocha | 02 juin 2023 à 15:19
La décivilisation c'est quand on rentre dans une église habillé en touriste.
La décivilisation c'est quand on relâche un individu avant le temps de sa peine pour qu'il puisse commettre un nouveau délit et retourner plus vite en détention.
La décivilisation ça commence quand un adulte ne met pas la main devant sa bouche quand il bâille.
Rédigé par : Bill Noir | 02 juin 2023 à 14:56
@ Aliocha | 02 juin 2023 à 07:06
"mime du mime" : oui l'imitation sans libre arbitre est une réplication et qui peut être symétrique en retour, ou sans contradiction transitive du 2e à un 3e, et même la redondance de soi sur soi c'est alors de la réflexivité ; Zemmour n'a jamais été scandinave Erik converti au Kristiaanism', il est d'ethnie berbère, ses ancêtres ont parlé amazigh puis le Temple n'étant pas déjà r..., ils ont pu devenir "juifs" et parler hébreu comme d'ailleurs des Ethiopiens.
"pas le réel mais sa trace" : en effet le réel est extérieur au sujet qui l'appréhende, le réel est un objectif exempt de tout subjectivité est le même objet pour toute conscience humaine assez mûre mais pas trop ; la "trace " comme vous dites est l'ensemble des paquets d'infos captées puis organisées par notre Unité Centrale que l'on peut vérifier partager objectivement avec autrui... depuis que nous avons des outils techniques dits "ord(r?)inateurs^^ ou computeurs (calculateurs de toutes choses), on a un "modèle" pour notre Organe Suprême ... un peu comme de très grands anciens se sont faits des "bras" (de leviers) ; ensuite je ne comprends pas pourquoi vous affirmez "ainsi" en rapprochant ce réel avec l' "idée de Dieu" : vous avez l'adresse ? la notion dieu avec ou sans majuscule est dans un registre radicalement différent, certes le cerveau traite les éléments issus de l'Imaginaire avec ces paquets d'infos de même biochimique support que pour les impressions du réel... mais les statuts épistémologiques diffèrent en tout : le Réel relève du cognescere (connaître, know, ...) tandis que votre Dieu répond à la démarche du credo (je crois) ; c'est la science qui convient au réel, le Savoir par excellence du sciere (scio = je sais), cette science qui construit au fil des millénaires un tableau toujours plus élargi et plus approfondi, mais pour l'univers théologal il s'agit de "Révélation" où des récits cherchent être traités en "connaissances" mais alors il faut toujours préciser connaissances ... révélées !
"ordinateur" ressemble trop à ORDINATION cléricale, tandis qu'un mot évoquant ORDRE eût été vraiment pertinent... "classordreur" ? ... sonne trop 'réac' avec classe-ordre : en parlez à Eric Z. ; une autre piste serait basée sur l'effet "mémoires", ou dossiers, ou données... il me vient du vieux français qu'on croirait anglais en vinyle mais vient du latin, à peu près le sens de "registre" (livre manuscrit au fur et à mesure) : un RECORD (anglais : enregistrement) alors ça y est que c'est venu sans pousser : RECORDATEUR
RECORDATEUR évoquerait à la fois : des infos enregistrées en mémoire, la date au sens chronologique et 'dat' est partie de datus, data, datum selon masculin, féminin, neutre latin.
ORDINATEUR est mort, que vive RECORDATEUR !!!
alors votre assimilation permet ensuite, c'est un syllogisme revenant à dire que puisque dans la gestion biologique des organisations de structures biochimiques géantes (la neuro-cybernétique) c'est le même cerveau qui traite les bribes du réel et les affirmations sur dieu pas réel : alors on n'aurait plus à faire le discernement ?
"l'impénitent", "orgueil", "illusions de sa raison", "vaniteuse cruauté" : je vous accorde absolument le droit de penser comme un moralisateur spiritualiste qui met la "raison" très bas et dieu dominant tout par son ultra-réalité qui minimise le réel, ou je me trompe ?
ouf avec le Nazaréen on revient au réel et c'est du lourd, enfin le passage de la croix à l'affirmation de la non-mortalité est une très habile affirmation de récit péri-divin qui a été efficace ça c'est réel ; Girard a offert une analyse efficace car pas tarabiscotée sur le plan de manip' des populations pour la bonne cause par le Nazaréen : ne plus faire "sacré" ce qui est persécuté, lapidé, bouc-émissarisé, cible de la violence mimétique défoulatoire ... pour offrir une "relaxation" (c'est de la physique du signal) soit un relâchement général avec une euphorie d'unanimisme, ça déclenche des giclées d'hormones de la satisfaction ... "monseigneur" ... vous avez droit de conscience personnelle absolu à ne pas partager mes tentatives d'explications ;
votre ultime § en revanche malgré son rythme encore essoufflant et un peu "étouffe-chrétien" (mon ressenti) eh bien en introduisant l'Amour à bien sûr grand A : là c'est intéressant car c'est à rapprocher de la Mimesis !
Rédigé par : Henri Gibaud | 02 juin 2023 à 13:22
La décivilisation c'est quand on ne construit pas les prisons nécessaires pour enfermer tous les citoyens nuisibles.
La décivilisation c'est quand on marche sur un trottoir sans se préoccuper de la gêne que l'on peut provoquer pour ceux que l'on croise.
La décivilisation c'est accepter que les enfants sortent de l'école primaire sans savoir lire et écrire la langue du pays.
Rédigé par : Bill Noir | 02 juin 2023 à 07:48
@ Henri Gibaud
Nous passerons sur l'état du monde qui semblerait corroborer la vision apocalyptique de l'anthropologue, cette deuxième vague de violence universelle décrite dans le texte de Jean, où le cerveau humain ivre de sa puissance se voit réduit à ne savoir reproduire, s'il en reste à la polis, qu'une accusation de l'accusateur, qu'un mime du mime qui voit alors sa lucidité réduite à la cruauté barbare, destinée à revenir sans fin s'abreuver aux vieilles outres du sacré, à reconstruire des temples façon Zemmour, sans le Christ.
Nous n'avons conscience du réel que par la trace qu'il laisse en nous, qui n'est pas le réel mais sa trace, ainsi va-t-il de l'idée de Dieu dans la même exacte mesure, limitée.
La critique que vous en faites s'appliquera alors, et parfaitement, à l'idée que vous vous faites de la raison qui, pour préserver son équilibre en danger, retourne au rite amnésique et mensonger de sa transcendance déviée, reproduisant le fatras clérical, avocaisses et manistratures, l'image exacte de ce que vous dénoncez.
Le piège se referme alors, et l'impénitent se fracasse au mur de son orgueil sur lequel il avait peint les illusions de sa raison, qui ne savait discerner que ce qu'il prenait pour la réalité et qui n'en était que la trace, victime de sa propre vaniteuse cruauté.
Reste alors le triomphe de la croix, image du Dieu vivant, Lui, le Réel de notre réalité de persécuteurs, cet homme innocent mort sacrifié qui nous renseigne sur nous-même, et nous propose les termes raisonnablement définis du choix qu'il nous reste à faire, dans la mesure où nous admettons sa prééminence et notre place secondaire, malgré les talents de notre cerveau d'imitateur qui voudrait être imité, et en conséquence se pense bêtement premier alors qu'il n'est que second, créature d'un Réel qui s'est manifesté pour nous offrir d'incarner toutes ses potentialités, néanmoins impuissantes si nous n'en acceptons pas la primauté, sujet d'un Verbe au mode passif dont il serait temps de nous apercevoir avant que la chance ne soit passée, et il est l'heure, monseigneur, que nous n'en sommes que les agents.
Ainsi, après les désordres internes d'une médiation qui se pensait pour ce qu'elle n'est pas, s'ouvre alors la conversion du mimétisme et son parfait renversement à l'imitation du modèle ineffable, qui propose à notre entendement l'équilibre relationnel des forces contradictoires, permet d'envisager l'avenir radieux qui leur est promis, mues comme le soleil et les autres étoiles par ce qui n'est rien d'autre que l'Amour, terme d'un choix proposé à notre raison de devenir enfin réellement incroyant en l'orgueilleuse violence des humains.
Rédigé par : Aliocha | 02 juin 2023 à 07:06
La décivilisation c'est quand les dames doivent prendre des mesures drastiques dans leur habillement pour ne pas courir le risque d'être importunées.
Rédigé par : Bill Noir | 01 juin 2023 à 21:39
Je ne sais pas mentir, je vais donc dire la vérité. Depuis les années 80, j'ai toujours voté à droite : à la présidentielle, aux législatives, aux municipales, aux européennes... Jamais je n'aurais eu l'idée de voter communiste, socialiste ou pour l'extrême droite.
Venons à M. Macron. Brillant étudiant et brillant diplômé, il se trouva un jour devant un « chasseur de têtes » bien connu, Alain Minc, qui le sonda, lui posa notamment cette question, assez classique : « Dans vingt ans, où vous voyez-vous, jeune homme? ». Le jeune homme répondit : « président de la République. » Alain Minc, trouvant la chose hautement invraisemblable, répondit : « Vous commencez mal, jeune homme ! ». Il ne pouvait pas imaginer que le brillant diplômé deviendrait un jour chef de l'Etat. On connaît pourtant la suite.
Avant la présidentielle qui vit la victoire de M. Macron, ayant toujours les mêmes réflexes, j'ai espéré la victoire de celui qui avait gagné la primaire de la droite, même si j'espérais un autre candidat de mon parti. On se souvient des divers accidents qu'il dut subir et il fut doublé par M. Macron. Au second tour, abominant le nom Le Pen, j'ai voté pour M. Macron, comme beaucoup.
Fidèle électeur de droite, je lui en ai longtemps voulu. Je me disais : comment un homme qui fut ministre de Hollande, qui n'a jamais été élu, a-t-il pu faire pour vaincre tout le monde ? Je n'ai pas craint de prononcer, ce qui était un peu excessif, le mot « hold-up ». Je plaisantais sur ses candidats aux législatives. Et il n'est pas faux de dire que ses panneaux électoraux (suivant l'exemple de M.
Le Pen, puis de Mme Le Pen) pouvaient aisément être raillés : on mettait sur chaque panneau la photo du président Macron et à côté, dans des centaines de circonscriptions, la photo de Tartempion, illustre inconnu. Cela fut merveilleusement efficace. Le président eut une majorité législative confortable... pendant cinq ans.
J'en voulais à l'homme venu de nulle part. J'en ai voulu à Edouard Philippe (proche de Juppé), à MM. Le Maire, Darmanin et à de moindres sires de venir aider le vainqueur, en abandonnant leur parti.
Le temps a passé. Le nouveau pouvoir a dû subir chaque samedi, des mois durant, des Gilets jaunes, qui, parfois, caillassaient les fonctionnaires de police, qui, parfois, incendiaient des choses, cassaient des vitrines. Il a fallu faire face à une longue pandémie. Il a fallu faire face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La deuxième présidentielle fut encore remportée par M. Macron. La candidate socialiste, Anne Hidalgo, n'a pas atteint 3 %, la candidate qui avait gagné la primaire de la droite, Valérie Pécresse, n'a pas atteint 5 %. Deux désastres. Et l'on eut encore un second tour Macron-Le Pen. Qui étonnerai-je en disant que je n'ai pas voté Le Pen, mais Macron ?
Plus les mois ont passé, moins j'en ai voulu au président Macron et aux LR qui étaient devenus ses ministres. Ces ministres ont compris, bien avant moi, la situation politique française.
Les deux menaces principales, à mes yeux, sont un pouvoir Mélenchon ou un pouvoir Le Pen. Le président Macron incarne tout simplement la force de centre-droit qui s'oppose aux deux menaces qui nous guettent. L'ont compris aussi tous les partis du centre, à commencer par le MoDem, la droite du socialisme (des ministres en viennent) et des modérés de LR .
Réticent au début, j'ai dû me rendre à l'évidence, je suis devenu... macroniste. Et, comme j'aime bien la clarté, je n'ai plus repris ma carte LR, mais, il y a deux mois, j'ai adhéré à Renaissance, nom du parti macroniste. Montant de l'adhésion : 30 euros. J'en suis là.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 01 juin 2023 à 19:40
@ Aliocha | 01 juin 2023 à 09:14
Girard René pour l'explication du 'scape goat' (bouc émissaire = échappatoire des tensions nerveuses, potentiel de violence accumulé), pour le sacré sacral et sacrificiel j'ai approuvé avec une hypothèse "économe", de "moindre action", principe de Hamilton : j'ai trouvé élégant ET convainquant car en physis (nature-science) certains critères carrément esthétiques sentent souvent une "bonne" théorie qui va s'avérer féconde pour approfondir davantage et non une impasse à butoir de triage.
Et puis il y a Re-Né le mystique, il reprend Satanas-accusateur et ne sauve plus l'Humain grâce à Paraclet-avocat (défense contre le satan), et il voit l'Humanité en perdition... alors qu'il célébrait au début de sa carrière le Nazaréen qui avait scellé définitivement les sacrificateurs d'autres humains et d'animaux, le mouton chez les hébreux puis les mahométans... génie de l'hostie ceci est mon corps ... Alors avec ces autres oeuvres là : je ne le suis plus. Mon volume de son "Je vois Satan..." : je l'ai offert à un ami de dialogue phi qui est neveu d'un évêque. Il ne m'en a rien dit.
René Girard n'est pas officiellement dans le Gotha des éditions Mame et "bonnes maisons", ce sont des évangélistes d'Europe du Nord, bataves, anglo-amers qui se pressaient au colloque COV&R de 1998.
Notable exception: l'historien catholique Michel Rouche, qui appliqua la vision girardienne à l'enfant notamment garçon amputé (en-putté) de son père par la "famille MATRIFOCALE" qui inocule le sens de la vengeance à cet orphelin en Occident...
À part Jésus pour son Manifeste politique déguisé en harangue prophétique, aucun Humain n'est "fils de Dieu" : c'est l'inverse, c'est la notion de Dieu qui est fille de l'Imaginaire du cerveau phénoménal qui a sorti ce grand singe du velu à la peau lisse, à la polis, à la parole de comptoir du palais...
Rédigé par : Henri Gibaud | 01 juin 2023 à 18:18
Des mots, toujours des mots : la décivilisation pour les Nuls.
RN, héritier du FN, héritier de Pétain. RN : 0 mort.
Socialistes, héritiers de la SFIO, qui a mis Pétain au pouvoir, aujourd'hui collabo complice à l'envahisseur islamiste et ses milliers de crimes.
Borne et son gouvernement pro-islamiste importateur de milliers de délinquants et criminels arabo-africains : Paty, Lola et des milliers de cadavres sur les trottoirs sanglants de la macronie.
Roussel / PCF, héritiers de Staline et ses millions de morts du communisme et des islamistes.
Tous ont les mains ensanglantées, sauf le RN le seul parti propre patriote civique républicain face au chaos macronien Nupes extrême gauchiste.
Pour tenter d'exorciser les crimes de son gouvernement, Borne a trouvé l' arme fatale : "haro sur le baudet RN" !
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 01 juin 2023 à 14:52
- La décivilisation c'est quand les parents sont obligés de mettre leurs enfants dans des établissements scolaires où ils vont être harcelés…
- C'est grave ?
- Certains enfants se suicident…
- Aah !
Rédigé par : Bill Noir | 01 juin 2023 à 13:35
@ Aliocha | 01 juin 2023 à 00:34
Vous ne faites que compliquer mon problème : j'ai aussi souvent travaillé et vécu chez les musulmans et découvert qu'ils n'étaient pas tous terroristes mais qu'ils avaient leur croyance, savaient être des gens très civilisés, aimables et cultivés.
Pour les Italiens que j'ai évidemment bien connus en sauvant une Italienne d'une emprise américaine, si toutefois on peut qualifier ce genre de situation de sauvetage, ce sont des amis adorables, il faut seulement s'en méfier côté business ! La fregatura est un sport national ! Par chance, l'ayant subite une fois, j'ai rapidement appris et redoré le talent français dans ce même domaine sportif ! Une forme de jeu d'échecs utilisée comme technique commerciale !
Rédigé par : Claude Luçon | 01 juin 2023 à 11:35
@ Xavier NEBOUT | 01 juin 2023 à 03:52
Merci, en effet du latin nepos (d'où népotisme) votre Nebout est limpide. Mais je savais qu'en castillan la fenêtre 'ventana' se prononce Bentana, et puis au nord on connaît 'nephew' (son f) en anglo-textuel.
Attention à l'effet "Yau-de-poële" comme a dit un gendre Miller à propos de Lacan qui a fait de la bonne épistémologie du langage sous prétexte commercial de "psy": vous m'avez fait "pan sur le bec" et je l'admets humblement ce qui est rare dans cette salle d'attente du parquet permanent...
Je n'ai pas de prétention à me distinguer érudit, et riez de quoi vous fait rire : ce sera bon pour votre santé ! Je ne broute pas d'herbe, je bois des infusions dont des thés du commerce légal.
Rédigé par : Henri Gibaud | 01 juin 2023 à 10:21
@ Henri Gibaud
Peut-être me prenez-vous pour une grenouille de bénitier, vous ne seriez pas le premier à confondre ainsi esprit et lettre, car je ne pratique aucune religion et laisse Bolloré à ses parcs d'attraction papistes, ce qui ne m'empêche pas d'entendre les papes, le dernier notamment et son Église pour les pauvres.
Si l'Institution vendait tout pour partager avec les plus simples, je pourrais envisager de supporter les curés, déjà qu'il est si difficile de se fader ceux qui les imitent aux injonctions raisonnables qui ne sont qu'une croyance inversée.
N'ayez crainte, jamais lucidité ne pourra ébranler le Réel, puisqu'il est le Réel, et qu'une relation équilibrée au bénéfice de sa définition ne peut que le célébrer. C'est donc à ce titre béni par la raison que je vous remercie pour cette discussion.
Il m'est donc loisible alors de citer le texte exact qui inspirait ma dernière adresse à votre endroit :
"L'homme n'est jamais la victime de Dieu, Dieu est toujours la victime de l'homme."
Je vois Satan tomber comme l'éclair.
Rédigé par : Aliocha | 01 juin 2023 à 09:14
La décivilisation européenne : Lisbonne, Brexit… Frexit (?)… Ursula von der Leyen !
La décivilisation française en 3 étapes : Maastricht 1992, 49 % – 2005, 55 % – Lisbonne, Sarkozy !
Pour les décivilisateurs l'EU est une religion.
Rédigé par : Bill Noir | 01 juin 2023 à 08:12
Quand les maux succèdent aux mots :
Aujourd’hui ce n’est pas la jeunesse de chez nous qui cause le plus de problèmes ; elle est même devenue inutile, une jeunesse fantôme inerte rétrécie du bulbe scotchée devant les smartphones.
C’est l’importée...
Un ramassis de glandeurs voyous allergiques à la moindre goutte de sueur...
Qui tueraient père et mère pour 5 g de shit, recordmen de crimes toutes catégories impunis tolérés voire encouragés par nos juges rouges.
La conscience bien tranquillisée par les discours de repentance diffusés par une gauche bien-pensante.
Attisés aussi par un islamisme rampant.
"Chances pour la France" qu’ils appellent ça nos socialopettes.
"Verrues cancérigènes pour la France" que je les appelle.
Rédigé par : sylvain | 01 juin 2023 à 07:23
@ Henri Gibaud
Dommage: NEBOUT, c'est neveu en occitan.
Vous ne saviez pas que le V se prononce B dans le sud et F dans le nord, pour Neffe en allemand ?
Moi, les érudits, ici, ils m'amusent. Surtout quand ils ont pris de l'herbe.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 01 juin 2023 à 03:52
@ Aliocha | 31 mai 2023 à 21:33
Vous inspirez à approfondir: voilà déjà une première réussite que vous signez.
Votre conclusion formelle "le Réel est toujours victime des humains" en revanche elle, appelle le contredit catégorique drastique de toute l'Ecole rationaliste, humaniste, émancipatrice.
Attention : je ne veux pas vous cataloguer, vous étiez dans un déploiement à partir de prononcés girardiens des plus "prophétiques" et peu additionnels à l'oeuvre girardienne démonstrative antérieure.
On croit comprendre que sans trop le claironner vous opposez l'Humain non pas à l'Animal mais au Divin. Pour la suite je situe mon raisonnement dans cette hypothèse. Selon ce Déisme, le Réel serait l'illusion tandis que le Spirituel imaginaire est en Foi (= fidélité) la Transcendance, connaissance révélée qui doit diaboliser la préférence pour le Réel. C'est un peu fort (de café !) d'oser asséner que le Réel souffre des Humains sous-entendus humanistes alors que selon Girard dans une partie inacceptable de ses écrits : l'Accusateur (Satanas) manipulerait les consciences humaines contre le pragmatisme réaliste !!!
Ne plaquez pas l'anachronisme dit "wokiste" sur les textes girardiens problématiques. Philippe Muray comme critique voltairien a été jubilatoire mais comme néo-prêcheur en chaire forcément il ne pouvait faire florès. L'église du pognon de dingue de Bolloré ne peut inverser le cours de l'Histoire. L'à-venir des desservants papistes est la permanence humble pour témoigner culturellement, avec bribes de liturgie insérées dans les visites patrimoniales. Si elles survivent en fréquence hebdo, ce serait "merci mon Dieu".
Tout ce que j'espère des croyants - que je respecte - c'est de nous fournir à nous Rationalistes Empathiques des ingrédients rhétoriques pour nous aider à Les Sauver : c'est le Rationalisme qui va sauver ceux des croyants qui méritent leur inscription... à la limite touristique !
La lucidité est parfois cruelle, je ne souhaite pas faire souffrir votre personne.
Rédigé par : Henri Gibaud | 01 juin 2023 à 02:22
@ Claude Luçon
L'anthropologie religieuse permet d'envisager la foi comme un choix raisonnable.
Il n'est pas même nécessaire de prouver l'existence historique du Christ, mais d'en reconnaître le dévoilement des systèmes religieux dans la régulation des violences intestines au groupe humain qui, lui, a eu les conséquences historiques qu'on connaît sur la libération de l'Occident chrétien, notamment scientifique, qui pourtant ne sait toujours pas formuler les termes de ce choix.
En dévoilant le mensonge du sacrifice qui ramenait la paix dans le groupe humain, est dévoilée la fausse divinité générée par le rite, pour lui substituer une autre potentialité où le dieu n'est plus vu comme image de la violence des hommes, mais les hommes appelés à être l'image de qui nie la divinité de leur violence et leur indique un autre chemin.
Car il s'agit ici d'avoir foi en l'humain, et tout ce que vous nous racontez de vous-même indique qu'en cette matière vous êtes plus croyant que jamais, berçant l'adorable arrière-petite fille de vos histoires savoureuses et instructives.
Nous n'avons jamais été aussi près du gouffre et le mot apocalypse prend toute sa signification étymologique et littéraire, il s'agit désormais de croire en l'homme et en sa capacité à formuler ce choix que Girard, après tous les justes de la littérature mondiale, sacrée comme profane, a continué à savoir préciser :
"En nous ôtant la béquille sacrificielle, le Christ nous place devant ce choix terrible, ou croire, ou ne plus croire en la violence.
Le christianisme, c'est l'incroyance."
Achever Clausewitz
En remerciement, cher Claude, de cet échange fécond et solidaire, je ne résiste pas, connaissant vos amours italiennes, à citer celui qui déjà au XIIIe siècle, décrivait cette même prémonition de toute les potentialités humaines :
"Qual è ’l geomètra che tutto s’affige
per misurar lo cerchio, e non ritrova,
pensando, quel principio ond’ elli indige,
tal era io a quella vista nova :
veder voleva come si convenne
l’imago al cerchio e come vi s’indova;
ma non eran da ciò le proprie penne :
se non che la mia mente fu percossa
da un fulgore in che sua voglia venne.
A l’alta fantasia qui mancò possa ;
ma già volgeva il mio disio e ’l velle,
sì come rota ch’igualmente è mossa,
l’amor che move il sole e l’altre stelle."
https://ladivinecomedie.com/a-propos
Rédigé par : Aliocha | 01 juin 2023 à 00:34
@ Henri Gibaud
C'est pourtant dans "je vois Satan..." que le wokisme trouve sa définition prémonitoire :
"Ils radicalisent le souci des victimes pour le paganiser.
...Satan dans notre monde emprunte le langage des victimes, imite de mieux en mieux le Christ et prétend le dépasser.
...L'observance fidèle de la loi morale est perçue comme une complicité avec les forces de persécution qui seraient essentiellement religieuses."
Ce fatras prophétique annonce le terme des incantations de la fête néo-paganiste, Muray le prédisait.
Chacun pourra s'offrir en holocauste au Golgotha de ses aspérités, cela n'éteindra pas l'incendie qui s'annonce, si nous n'entendons pas que le Réel est toujours victime des humains.
Rédigé par : Aliocha | 31 mai 2023 à 21:33
La décivilisation c'est quand le peuple est privé de l’accès à la voie référendaire.
Rédigé par : Bill Noir | 31 mai 2023 à 21:12
@ Aliocha | 31 mai 2023 à 08:02
Merci du commentaire toujours apprécié pour votre courtoisie !
Mon problème avec la religion remonte très loin, j'avais 15 ans, en seconde !
J'étais en concurrence avec un camarade de classe, lui était plus grand, 1 m 80 pour mes 1 m 75, seule différence.
Intellectuellement nous étions identiques excepté que lui avait la foi, catholique, moi pas du tout.
Ce qui m'a toujours perturbé était : pourquoi lui et pas moi ?
La foi, je l'avais pourtant compris, était une sérieuse béquille dans la vie !
J'ai eu l'occasion d'en parler plus tard avec un jésuite italien à Alger, en 1972, il ne m'a pas convaincu, lui posant la même question : pourquoi lui et pas moi (il est archevêque aujourd'hui, toujours mon ami ; en plus il durera sans doute plus que moi, il a dix ans de moins !).
Peut-être qu'au fond, je me suis réfugié dans la microbiologie toujours à la recherche de cette question !
Rédigé par : Claude Luçon | 31 mai 2023 à 20:59
Polémiquer sur Pétain évite de se poser des problèmes sur la nuisance des décivilisateurs.
Rédigé par : Bill Noir | 31 mai 2023 à 16:41
@ Xavier NEBOUT
"1177 l'époque de Moïse. Elle est bien bonne ! Toute la mythologie juive a été écrite vers - 500 après leur expulsion de Babylone, et il n'y avait pas d'esclaves en Egypte ancienne. À insister en jouant à l'érudit avec 1177, vous vous ramassez sur tous les plans."
Ramsès II, c'est quand ?
1303 BC – 1213 BC.
Je n'ai jamais dit que Moïse a existé. Je dis juste que les dates de l'histoire de Moïse, c'est Ramsès II, et que les peuples de la mer, c'est Ramsès III, et c'est l'époque de l'effondrement de la civilisation à la fin de l'âge du bronze.
Tout cela est vérifiable.
"Le Littré, vous l'avez sur Internet, par contre, les Dalloz, il faudra les acheter."
Le Larousse fait très bien l'affaire. Je ne suis pas un scientologue qui vénère les dictionnaires comme une nouvelle Bible.
Rédigé par : F68.10 | 31 mai 2023 à 13:58
@ Aliocha | 31 mai 2023 à 09:13
René Girard : le succès de ses réflexions risque d'en faire lui-même une figure de mimésis, ce qu'il avait évoqué il y a 25 ans à Saint-Denis-du-Stade (en finition).
Je me souviens sur ce b-logorrhéique il y a 15 ans environ : quand je citais René Girard, j'obtenais du mépris hautain de qui-juge et qui-plaide.
Le fatras "prophétique" et "incantatoire" que Girard promeut aussi ("Je vois Satan ...") à moi personnellement ça ne me dérange pas car dans l'histoire des idées (épistémologie), des pépites de rationalisme très fécond ont pu saillir depuis des cerveaux de croyants fervents et dont la fécondité au raisonnement n'avait pas été empêchée par la "foi" spiritualiste. Le Savoir sur le Réel a émergé dans un climat de gnoses révélées. Ce qui est dangereux c'est la démarche inverse d'un scientifique qui régresse vers l'imprécation partisane.
Rédigé par : Henri Gibaud | 31 mai 2023 à 13:16
@ F68.10
- 1177 l'époque de Moïse
Elle est bien bonne ! Toute la mythologie juive a été écrite vers - 500 après leur expulsion de Babylone, et il n'y avait pas d'esclaves en Egypte ancienne.
À insister en jouant à l'érudit avec 1177, vous vous ramassez sur tous les plans.
Le Littré, vous l'avez sur Internet, par contre, les Dalloz, il faudra les acheter, ensuite il vous faudra oublier. Enfin cultivé en ces matières, vous gagnerez en modestie, et comme vous l'a fait remarquer un petit camarade, en agrément dans les discussions.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 31 mai 2023 à 11:33
Nouveau slogan du RN : "Veni Vedi Vichy", c'est notre devise ! Je dirais même plus "c'est votre Denise" !
Vous ne connaissez pas Denise Le Pen ? Rooh, sachez que c'était la notaire de Pétain, d'où l'héritage ! Y a que Borne qui suit, j'ai les noms !
Tout s'explique, faut toujours que je passe vous dénouer les boyaux de vos teutées fossilisées aux années 40, ne me remerciez pas c'est de bon coeur.
Perso je ne savais pas que ce maréchal qu’on voit là et partout était plus mort que vif, étant donné qu'on le met à toutes les sauces et même en pastilles, que je consomme beaucoup, surtout après certains apéros trop arrosés en l'honneur de Zemmour ou du RN, c'est selon…
Rédigé par : sylvain | 31 mai 2023 à 11:03
Nous connaîtrons une recivilisation quand Marine Le Pen se promènera main dans la main avec Borne, toutes deux coiffées du képi de Pétain aux couleurs arc-en-ciel LGBT.
Rédigé par : sylvain, le bill blanc | 31 mai 2023 à 10:16
@ Xavier NEBOUT
"Vous êtes marrant à toujours vouloir avoir le dernier mot, surtout avec un Larousse à la main. Prenez au moins le Littré faute de précis Dalloz."
J'aime bien le Journal de Mickey, aussi. Plus sérieusement, changer de dictionnaire ne changera que très marginalement ces définitions.
"1177 av JC, mais avec la genos et la tribu, il s'agit de l'origine de l'humanité."
Et ?...
L'important n'est pas d'où on vient mais où on va.
1177 avant notre ère, c'était l'invasion des Peuples de la Mer, dont probablement des Grecs venant du Nord. C'est l'effondrement complet de la civilisation, 1177. L'époque de la guerre de Troie, de la bataille de Qadesh et de Moïse. 300 ans d'âges sombres, et un redémarrage de la civilisation nécessaire en mode tabula rasa.
-------------------------------------------------------------------
@ sylvain
"Macron a recadré Borne au sujet de ses attaques foireuses contre le RN. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que le président lit avec attention le blog de Philippe et s'en inspire pour corriger et modifier sa politique."
Ou simplement que nombre de personnes, comme moi, savent que la condamnation morale du RN érigée en mode blasphème est complètement contre-productive. Cela fait bien trente ans que je vois les gens capable de nier que 1 + 1 fasse 2 si cela est nécessaire pour ne pas donner l'impression qu'on apprécie le RN. Le tabou imposé, cela ne marche qu'un temps, et Macron semble savoir que cela fait un petit bout de temps que cela a craqué.
Le RN est bel et bien l'héritier idéologique de Vichy. Mais tout le monde s'en moque, désormais, car l'argument est usé.
Moi, je ne crois pas toujours pas que le RN défende la notion de démocratie... À la première occasion, ils nous bazarderont les droits les plus fondamentaux et nous pousseront vers un système éternellement moins démocratique. Le RN reste un leurre.
Cela aurait été un chouïa moins inquiétant avec Zemmour. Mais les Français ont préféré donner une image de clanisme autoritaire en mettant le RN devant Zemmour. La volonté des Français, c'est donc bel et bien d'avoir une droite de la droite très complaisante avec l'antidémocratisme. Ils ont voté pour cela.
"Et qu'est-ce que Macron a lu ce matin ? Réponse : mes messages contre Borne argumentés et bien analysés."
Je doute que Macron prenne ses conseils auprès de vous...
"Ce soir je vais donc me masser les chevilles qui enflent à vue d'oeil."
Ouais. La santé avant tout.
Rédigé par : F68.10 | 31 mai 2023 à 10:14
@ genau | 29 mai 2023 à 20:11
Vous devez connaître certainement:
https://m.facebook.com/groups/35831186751/permalink/10159226824451752/
Rédigé par : Giuseppe | 31 mai 2023 à 09:44
La Banque du sperme est une création géniale des décivilisateurs. Des gens ne sauront jamais de qui ils sont les enfants.
Rédigé par : Bill Noir | 31 mai 2023 à 09:24
@ Henri Gibaud
Oh, oui, froidement jusqu'au plus bouillant, l'imagerie neurobiologique mesure désormais la mimésis, miroir, mon beau neurone, comme tu me vois :
"Elles sont" (de vous) comme "Je suis !"(de lui).
"Dans tous les cas, quoi qu’il en soit, entre l’hyper-collectif et l’infra-individuel, entre l’infiniment petit des sous-unités humaines qui s’éclatent, au sens propre, et l’infiniment grand du festif global devenu civilisation, c’est toute la mimésis désirante que l’on voit s’accomplir, grandir, enfler, se dilater, s’étendre et disparaître dans le même mouvement.
Commence alors sans doute un « mensonge romantique » d’un nouveau type qui ne ressemble plus que de fort loin à celui que Girard avait étudié.
Mais sans Girard, qui le saurait ?"
https://www.causeur.fr/rene-girard-philippe-muray-36082
Rédigé par : Aliocha | 31 mai 2023 à 09:13
La décivilisation c'est quand le maire de La Baule reçoit la photo de la tête à Paty.
Rédigé par : Bill Noir | 31 mai 2023 à 09:01
« Nous avons toujours la même civilisation, améliorée même », nous dit Claude Luçon (le 28 mai à 01h17).
C'est que ce Monsieur a passé la grande partie de sa vie en Afrique...
Rédigé par : Bill Noir | 31 mai 2023 à 08:08
@ Claude Luçon
Vous nous aviez déjà raconté plusieurs fois votre histoire, au bout de sept ans, on finit par se connaître, et c'est heureux.
Quand la moutarde vous monte au nez, que ce soit du temps de la défaite de Fillon ou à propos de Zemmour, sujets avec lesquels je suis à peu près sur la même ligne que vous, on peut néanmoins observer que le dérapage vous guette, donnant arguments à ceux qui désormais usent du philosémitisme pour justifier leur racisme et leur islamophobie.
Quand vous amalgamez Zemmour et Finkielkraut, il est évident que vous cédez inconsciemment à ce que décrit Girard et qu'a parfaitement intégré F68.10, nous devons impérativement savoir ce que nous faisons quand nous parlons de religion, ce que permet l'état actuel des connaissances sur le sujet.
Il est à ce titre regrettable que la discussion entre Henri Gibaud et notre ami se soit perdue dans des provocations qui cèdent au même type de malentendus, ces deux-là font montre d'une érudition qui ne devrait pas se dissoudre aux extrêmes d'un duel où, comme vous sur les sujets en question, l'essentiel de chacun disparaît dans la valse des mots qui virent à l'insulte au détriment d'une vérité pourtant remarquablement éclairée.
Tout est religieux, mon cher Claude, il temps de savoir ce que nous faisons, au nom même de votre résistance des années noires, d'user de la prudence du serpent et de la simplicité de la colombe pour être à la hauteur de cet héritage qui permit à la France de sauver son honneur, sans pourtant céder à l'amnésie qui empêche d'en tirer les conclusions, cette inhibition redoutable qui déguise ce qui fut une défaite épouvantable et ouvre aujourd'hui la voie aux mêmes tentations qui discriminent, avec toutes les minorités, l'enseignement de sa vérité.
L'antisémitisme nous concerne tous, nous de culture chrétienne, il se niche sous toutes les sémantiques, il est du devoir de notre mémoire en ces périodes de grand danger pour la démocratie occidentale, d'être rigoureusement irréprochable sur la question.
Nous en avons les moyens scientifiques, et c'est bien au nom de la science et de votre témoignage que je vous réclame cette attention, même aux moments légitimes de colère, que je vous réclame de savoir ce que vous faites, et d'agir sur ces domaines car ils sont aussi instables et dangereux, avec la même précision que la dissuasion thermonucléaire exige.
Prudence de serpent, simplicité de colombe, la paix qui est le souverain bien méritera alors de célébrer votre héritage, cher doyen, ne le détruisez pas par ignorance.
https://www.rene-girard.fr/57_p_44432/l-apocalypse.html
Rédigé par : Aliocha | 31 mai 2023 à 08:02
@ F68.10
Vous êtes marrant à toujours vouloir avoir le dernier mot, surtout avec un Larousse à la main. Prenez au moins le Littré faute de précis Dalloz.
1177 av JC, mais avec la genos et la tribu, il s'agit de l'origine de l'humanité.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 31 mai 2023 à 07:55
@ Xavier NEBOUT | 30 mai 2023 à 21:00
@ Aliocha | 30 mai 2023 à 16:12
Xavier, je trouve que "né-bout" c'est amusant aussi car "né au bout de la succession" : quoi de plus NATif, de plus NATurel, l'étymologie est une enquête de police d'investigation sur les audaces des disparus INSTITUTS SPONTANES DE LA PAROLE... un "institut spontané" : c'est une Autorité de JUSTESSE qui moque les Procultous et les Chiquanous (merci Rabelais).
Pour faire moins drôle (= enfantin), votre éclairage sur une racine 'jan' d'indo-européen doit intéresser et j'obéis à cette invitation à l'intrigue sçavante.
Les noms de mois évoquent clairement un début d'année en MARS de la guerre et de la planète rouge, puisque décimus-décembre est en ce sens le 10ème et non le 12ème.
Alors dans ma prime naïveté on m'avait (ou j'avions) dit ou lu que le dieu Janus, acrobate de la pro et rétro chronologie tout à la fois, ce dissident de la flèche du temps, ce viseur "en même temps" (Elysée-MOI !!!) anadrome et catadrome, ce Janus tout sauf anus LGBTPDxyzF60.0, serait le "parrain" de ces 31 jours réitérés selon un pape Grégoire. Pourriez-vous régaler davantage sur cet élément 'jan' ?
Et dans le même paquet-cadeau, c'est intéressant de rapprocher le patronyme de l'auteur critique disparu Christian Jelen, juif polonais refondu en chrétien occidental, avec l'actuel Volodymyr ZELENsky lequel évoque une préparation stratégique des anglo-textuels depuis 10 ans pour l'instant assez adaptée... Qui peut s'intéresser au yiddish ashkénaze ou eské-nazi ? Et en retour n'hésitez pas à nous demander quelque chose, je peux travailler pour autrui, ces rencontres virtuelles via claviers gagnent en humanité en combattant ce fléau des accumulations de "vracs narcissiques". Se donner mutuellement des mini-missions coopératives : voilà le social vrai !
Ali (ocha), cela devrait vous agréer de dire combien le parcours de René Girard, selon mon analyse d'agnostique, illustre au mieux ce que tout non-croyant peut apprécier dans la philosophie politique du Nazaréen, cette Etoile Rémanente d'une Critique Radicale qui a fait ô combien justement écoles, cette radicalité racinaire et rhizomique dont il n'aura pu hélas empêcher des variétés fanatiques ultérieures. Quand une copine intime vers la fin des 70s m'a fait déguster "La Violence et le Sacré", seuls des milieux un peu étudiants anars mais vraiment libres en parlaient… les "féministes" officielles de ce faux-aristo qui finira érotomane à Lady Di : elles insultaient René Girard... preuve indirecte !
A la Pentecôte de 1998, j'ai via une association, qui sera persécutée par la poutinique MANISTRATURE, été invité à Saint-Denis municipalité communiste au colloque annuel de la structure trans-nationale COV&R = Colloqium On Violence And Religion. De très nombreux anglo-textuels, bataves, scandinaves étaient là pour honorer René Girard, qui fit une prise de parole cumulative après diverses interventions qui validaient - avec souvent des nuances importantes - les axes rationalistes de Girard. Car Girard se revendique très spiritualiste mais sa proposition d' "augmentation humaine" est basée sur un ressort très matérialiste : la MIMESIS fonctionnelle. La chimie organique et en conséquence la biochimie de la physiologie : utilisent ce procédé (sans "intelligence artificielle") à fond.
Les règles de fonctionnements de la matière-énergie dans l'espace-temps ne disent rien ni de "dieu" ni de l'humanisme. Elles sont. Froidement, objectivement. Cela exas-père les ex-aspérés.
Rédigé par : Henri Gibaud | 31 mai 2023 à 07:39
La décivilisation c'est quand les écolières se prostituent pendant la récré dans les cabins des collèges et des lycées.
Rédigé par : Bill Noir | 31 mai 2023 à 06:34
@ Tipaza | 30 mai 2023 à 09:48
Le commentaire où je vous cite est le résultat d'avoir vécu, au fond du Sahara d'avril 61 à mi-64, l'agonie de l'Algérie, puis de voir ce qu'en ont fait les Algériens chez qui j'étais de début 71 à mi-76.
Pour diverses raisons j'ai été très concerné par mon environnement dans les deux cas, le premier séjour expliquant le second.
J'en ai tiré une immense tristesse de voir le gâchis que fut ce drame, qu'un peu d'intelligence de la part de nos politiciens socialistes auraient pu éviter dès la fin de WW2 !
J'ai déjà mentionné ici un petit bouquin, "Les Caroubes de Mostaganem" de Gabriel Sebban que je connais bien, il y a dans ce livre ce qu'aurait pu être l'Algérie.
Mais c'est un long discours et j'en suis resté triste à ce sujet à la fois pour les pieds-noirs et pour les Algériens.
Merci pour la suggestion, le texte va demander beaucoup de réflexion, ce que j'entends faire.
Il se trouve que je suis un fan de physique quantique et de microbiologie, curieusement conséquence de la carrière de pétrophysicien que fut la mienne.
Le sujet est immensément vaste.
À ce stade ce qui me trouble est que nous sommes issus d'une évolution créant un être pensant fait d'une tête, de deux bras et deux jambes et d'un cerveau conditionné par les conditions naturelles et climatiques dans le seul monde que nous connaissons ; mais est-ce le seul ?
Un autre monde a peut-être créé un autre être ou une chose pensante qui regarde ce même univers d'un point de vue entièrement différent.
Ne serait-ce que sur Terre, y sommes-nous, mammifères, la seule intelligence ?
Maintenant âgé, habitué à me trouver une occupation ou une autre ne sachant comment ne rien faire, j'ai créé un jardinet sur le balcon de mon appartement au troisième étage. J'ai planté une plante grimpante dans un grand bac de plastique pour embellir le mur du balcon et surpris j'ai vu cette plante filer droit vers une série de poutres trois mètres au-dessus de ma terrasse et de s'y installer avec enthousiasme et continuer à s'y répandre de poutre en poutre.
Comment cette plante savait-elle qu'il y avait ce refuge au-dessus d'elle et y planifier puis exécuter son installation ?
Comment a-t-elle vaincu la gravité en grimpant au lieu de se laisser tomber ?
Une forme d'intelligence, incompréhensible pour nous, mais peut-être normale chez les plantes ?
Ma fille connaissant mon obsession m'a expédié des USA, il y a bien des années, un livre d'un auteur américain dont j'ai oublié le nom. Le livre décrivait plusieurs cas qui posait cette même question en citant des exemples de comportements curieux de plantes et arbres.
Pourquoi ne serions-nous pas seuls dans cet univers ?
Ce qui n'implique pas que d'autres formes d'intelligence n'existent pas pour qui notre univers a un tout autre sens.
Pour lesquelles trois dimensions et temps sont inconnus ?
On peut et on doit chercher à comprendre ce monde, ce que nous découvrons et continuer à découvrir, le drame est que nous ne le comprendrons jamais, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de chercher !
Une autre forme de foi ?
Salut Tipaza !
--------------------------------------------------------------
@ F68.10 | 29 mai 2023 à 23:27
@ Aliocha | 30 mai 2023 à 09:48
Je ne nie pas l'utilité des religions, je considère même qu'elles furent utiles à la progression de notre espèce, généralement progression brutale hélas !
Comme le fait la nature, notre évolution s'est faite par tâtonnement comme le justifie le nombre des religions que notre espèce a connues, que ce soit le bouddhisme ou le communisme.
Mais notre espèce ne peut s'arrêter là et la religion est souvent un obstacle à la progression de notre culture !
Il existe une philosophie des sciences, voir
fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_des_sciences
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_philosophes_des.
Je ne suis pas le seul à me poser des questions :)
Et, cher Aliocha, vous avez tort de suggérer l'antisémitisme !
Du temps de la Résistance, j'avais 11 ans et ai parfois partagé ma chambre, le temps d'une nuit, avec des juifs qui fuyaient la milice de Pétain, mes parents étant membres du réseau Combat, section Provence.
J'ai même un certificat de ce réseau certifiant de ce fait, qui pour nous était normal, abriter des juifs était fait très consciemment !
Longtemps après, j'avais 60 ans, au Nigeria, j'ai trouvé un matin sur ma télécopieuse une lettre venant d'une entreprise d'Haïfa qui me demandait conseil concernant une offre financière que lui faisait la CBN (Central Bank of Nigeria).
Je n'avais aucune affaire avec Israël, ignorais même qui était son ambassadeur à Lagos. J'ai répondu en leur demandant d'où ils sortaient mon nom et mon numéro de télécopie et pourquoi moi ?
Leur réponse : "Nous avons posé la même question à notre ambassadeur, il a répondu qu'il ne savait que nous répondre mais nous a conseillé de vous contacter en nous donnant votre nom et numéro de télécopie !"
Encore une fois je n'avais jamais eu de contact avec l'ambassade d'Israël, mais je savais que le Mossad était le conseiller technique des services secrets nigérians.
J'ai répondu à cette entreprise "Ignorez cette offre, c'est une arnaque !"
Ils m'ont remercié !
Mentionner l'antisémitisme en m'adressant un commentaire m'a fait rire en souvenir d'un passé un rien agité !
Rédigé par : Claude Luçon | 30 mai 2023 à 21:40
Macron a recadré Borne au sujet de ses attaques foireuses contre le RN. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que le président lit avec attention le blog de Philippe et s'en inspire pour corriger et modifier sa politique.
Et qu'est-ce que Macron a lu ce matin ? Réponse : mes messages contre Borne argumentés et bien analysés.
Macron est devenu rouge de colère selon son entourage et a vivement vilipendé sa Première ministre humiliée et blême de honte.
Me voilà donc influenceur de Macron sur le blog de Philippe.
Ce soir je vais donc me masser les chevilles qui enflent à vue d'oeil.
Rédigé par : sylvain | 30 mai 2023 à 21:16
@ Xavier NEBOUT
"Tribu, génos, là il va vous falloir acheter un manuel de l'histoire des institutions. Le bien doit dater des années 70..."
Premières définitions du Larousse.
Tribu: Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.
Nation: Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique.
"Genos" est par contre une notion tirée de la Grèce antique, et tirant ses origines de bien plus loin dans le temps. Mais nous ne sommes plus en 1177 avant notre ère.
Rédigé par : F68.10 | 30 mai 2023 à 21:08
@ Henri Gibaud
Gen, né, Jan en indo-germanique.
Amusant de voir que l'année commence par Jan-vier.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 30 mai 2023 à 21:00
La décivilisation c'est se demander si on a toujours le droit moral de donner la vie.
Rédigé par : Bill Noir | 30 mai 2023 à 17:03
Ah mince, j'oubliais la doxa des gens de bien, rendre le mal pour le mal.
Passons, et invitons à la connaissance, les islamophobes comme les antisémites :
https://www.rene-girard.fr/57_p_47677/l-unite-des-cultures.html
Rédigé par : Aliocha | 30 mai 2023 à 16:12
@ Bill Noir | 30 mai 2023 à 12:11
"La décivilisation c'est quand on ne rend pas Mayotte aux Comores."
Tout faux my dear, la décivilisation c'est quand on ne rend pas la France aux Comores, c'est du racisme égoïste.
Rédigé par : sylvain | 30 mai 2023 à 16:12