« Entretien avec Joseph Thouvenel | Accueil | Agnès Buzyn sera-t-elle conduite de force devant les juges de la CJR ? »

09 mai 2023

Commentaires

Marcel P

@ Serge HIREL
"[Les Russes] adorent encore pour la plupart Staline et le Goulag..." (Giuseppe)

"Houlà ! Je crains qu’en pleine ascension du col d’Aubisque, votre dérailleur, quelque peu en carafe, vous fasse employer un plateau mal adapté à la pente... ou, que, motorisé, vous soyez sur le point de péter une durite... Carthago delenda est... certes. Mais ce n’est pas une raison pour assassiner simultanément le peuple russe, le « RN/FN » et nos ex-colonisés..." (SH)

---

Intéressez-vous au « peuple russe » - en fait aux peuples qui ont connu le soviétisme - et vous verrez que le sujet n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Pourquoi voit-on des chars moscovites avec un drapeau rouge et l'inscription CCCP, si selon vous l'ère stalinienne est rejetée en bloc ? Pourquoi la guerre menée par les moscovites aujourd'hui prend-elle exactement les termes de la « grande guerre patriotique » où l'on désigne l'ennemi comme « fasciste » en occultant complètement ce qu'est essentiellement le nazisme, avéré pendant cette guerre passée, prétendu pendant la guerre présente ?

Enfin, allez donc visiter les anciennes colonies pénales, visitez donc les musées dédiés aux goulags. Vous verrez qu'on n'en parle pas comme on parle des camps de concentration (je ne parle pas des camps d'extermination) des nazis en Europe. Vous verrez qu'encore aujourd'hui, il y a un flou historique et une indécision dans la condamnation de l'aventure du bolchevisme. Une fois encore, à la tête de leur pays, on trouve un pur produit des services secrets et de la surveillance politique de l'ère bolchevique. C'est quand même significatif, c'est un truc de pays du tiers monde, de pays sous-développé.

Serge HIREL

@ Axelle D | 12 mai 2023 à 21:44
« Renseignez-vous »

C’est fait. Sans prendre en compte les célébrations religieuses de la Mère, qui existaient déjà à l’Antiquité, la première « fête des mères » date de 1870, aux Etats-Unis. L’objectif était de développer le pacifisme... En France, elle est apparue en 1906 pour honorer le mérite des mères de familles nombreuses... Elle a ensuite vivoté et honorait les mères et les épouses ayant perdu les leurs pendant la guerre. L’officialisation de 1929, en pleine crise économique, avait cet objectif et celui de soutenir la politique de natalité du gouvernement. Il n’y avait là rien de joyeux...

Que vous le vouliez ou non, c’est l’Etat français - vous savez, ce régime qui, dans sa devise résumant sa vision de la France, avait osé citer la Famille au même titre que l’Honneur et la Patrie - qui a fait de la Fête des Mères une journée de joie et d’amour filial. Lui aussi, comme ses prédécesseurs avant le Front populaire, avait conçu une politique nataliste... que l’on ferait bien, aujourd’hui, de remettre en vigueur.

Il arrive que les pires dictateurs - selon vous, le Maréchal Pétain en est un... - aient de bonnes idées. Ne doit-on pas à Hitler les premières autoroutes et la « voiture du peuple » ? Certes, il y avait derrière cette imagination la volonté permanente et hargneuse de conquête, mais ces deux « inventions » n’en sont pas moins des éléments essentiels du progrès d’après-guerre... Le reconnaître, est-ce être complaisant ?

-----------------------------------------------------------------

@ Giuseppe | 13 mai 2023 à 14:25
« [Les Russes] adorent encore pour la plupart Staline et le Goulag... »

Houlà ! Je crains qu’en pleine ascension du col d’Aubisque, votre dérailleur, quelque peu en carafe, vous fasse employer un plateau mal adapté à la pente... ou, que, motorisé, vous soyez sur le point de péter une durite... Carthago delenda est... certes. Mais ce n’est pas une raison pour assassiner simultanément le peuple russe, le « RN/FN » et nos ex-colonisés...

Giuseppe

Tout seuls nous n'avons aucune chance, le budget de la France est juste adapté pour acheter des fléchettes, il ne faut pas se mentir, on gratte le ventre des militaires, mais considérant que le nucléaire est banni, nous n'aurions pas résisté plus de 72 heures au Cinglé.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/quels-sont-les-pays-qui-ont-le-plus-aide-l-ukraine-financierement-depuis-le-debut-de-la-guerre_6126677_4355775.html

Pour vaincre il faut s'unir, les pays de l'Est laissent de côté la France et ses chimères de singularité, ce qu'il faut c'est du lourd. De la Finlande aux Pays baltes leur choix est fait, la Pologne aussi a fait le sien.

Au moindre mouvement des oreilles du Cinglé ils se manifesteront, en Pologne leur Premier ministre l'a confirmé, au moindre signe de faiblesse de l'Ukraine ils se mettront en ordre de bataille.

Carthago delenda est... Le Cinglé doit être détruit, résister est la seule option, le détruire est une finalité.

La grandeur de la Russie est une chimère, ils n'ont jamais réussi à s'extraire du knout, dans leur majorité ils aiment bien le servage pendant que leurs élites s'empiffrent à en vomir.

C'est un peuple soumis, saoulé d'une propagande dont aucun intellectuel n'a pu les désenvoûter, ils vont mourir dans la misère, ce n'est pas un pays encore moins une nation, ils vont exploser en plein vol cette fois-ci, et finir comme la Corée du Nord. Grand pays par la surface, le Cinglé va les mener à leur perte.

Ils adorent encore pour la plupart Staline et le Goulag, nous avons fait la Révolution, beaucoup dans le sang, mais au bout du compte l'idée de liberté reste ancrée à jamais.

Mourir pour un cinglé c'est beaucoup trop, alors tant que l'on peut le vote sera la meilleure arme, j'ai peur d'un RN/FN qui prenne le pouvoir, ils soutiennent le Cinglé, peu importe les circonvolutions avec Méluche il est aussi tous ces pays pourris dits non alignés, et Maduro comme emblème.

Les descentes de police et les emprisonnements, la torture, comme dans tous ces pays où règne la corruption, un enrichissement jusqu'à l'occlusion intestinale de leurs dirigeants, les fers pour ceux qui auront la moindre parole déplacée, et des pierres pour manger.

RN/FN même combat, demandez aux Espagnols qui sont en France ce qu'a été le franquisme, si vous saviez... MLP sera le malheur de notre pays, elle n'a aucun programme, des sangsues de la politique, ils en vivent et nous en crèverions.

Alors pour ne pas mourir il faut résister à la tentation de croire aux mensonges, le RN/FN ment autant si ce n'est plus que le Cinglé et ses sbires qui racontent partout qu'ils sont les agressés.

Et l'Afrique de découvrir que nous étions depuis quelques année des enfants de choeur, ils ont instrumentalisé le colonialisme, ils nous détestent dans certaines régions, là ils vont découvrir ce qu'est le néo-colonialisme du Cinglé et de ses affreux, demain ils vont nous adorer.

Bill Noir

UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE Rectification

Une nouvelle vue montre qu'une fenêtre existait dans le mur exposé aux flammes – contrairement à ce que j'ai affirmé précédemment – mais il semblerait qu'elle n'ait pas explosée.
Ces détails ne changent pas grand-chose au fait que l'attentat a été organisé avec une minutie professionnelle, que la possibilité d'un drame a été écartée, que l'affaire sera traitée mollement, avec une certaine bonhomie. Toutes les hypothèses sur l'auteur du méfait pourront être – et sont – formulées.

Axelle D

@ Serge HIREL

La célébration de la journée des mères qui nous vient des Etats-Unis fut officialisée en France dès 1929. Renseignez-vous.

Giuseppe

Il ne peut y avoir de politique singulière ou souveraine quand on est endetté comme nous le sommes en France.

Pour résister, il faut les moyens, on met toujours en avant notre politique "singulière"... Tu parles ! Des fauchés comme les blés qui se posent en grands décideurs du monde est une utopie.

Le monde aime les riches, pas les galeux qui doivent 3000 milliards d'euros. Le sourire carnassier de Xi Jinping en dit plus long que la BnF, il a reçu Macron comme la banque vous parle quand vous n'avez plus un rouble à lui présenter, le banquier reste courtois on ne sait jamais, vous pouvez gagner au Loto, mais par contre il vous présente la facture et les intérêts moratoires avec.

La Pologne a agrégé autour d'elle, pour résister, pas pour discuter, l'Allemagne n'en a rien à fiche de cette singularité française qui serait notre patrimoine national, c'est du vent, le village Potemkine dans toute sa splendeur:

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/l-allemagne-ach%C3%A8te-pour-8-5-milliards-de-dollars-d-h%C3%A9licopt%C3%A8res-militaires-aux-%C3%A9tats-unis/ar-AA1b5hop?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=121b00c069894b019feff27cd35ee8c2&ei=23

Ils ont choisi leur camp les Allemands, s'ils avaient des problèmes pendant que l'Europe palabrait, les USA sont vraiment leur assurance-vie. Ils pensent qu'il vaut mieux être du côté du plus gros pistolet, surtout dans un pays où il est en vente libre.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/l-allemagne-ach%C3%A8te-pour-8-5-milliards-de-dollars-d-h%C3%A9licopt%C3%A8res-militaires-aux-%C3%A9tats-unis/ar-AA1b5hop?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=121b00c069894b019feff27cd35ee8c2&ei=23

L'Europe va exploser dans sa forme actuelle, je l'ai déjà écrit me semble-t-il, la vraie résistance s'organise du côté des pays de l'Est dont le polygone de sustentation de cette résistance est en train de s'organiser chez eux.

Ils ont découvert que l'Europe c'est trop long à réagir, et ils ne veulent pas subir ce qu'a subi l'Ukraine. Que l'on se gargarise avec notre singularité ne fait pas un bon équipage de missiles Patriot et à la vue du Cinglé ils s'organisent, ils ne veulent plus subir un nouveau massacre.

Comme l'Allemagne dans son coin, elle a du cash, beaucoup de cash, elle vient de mettre un tapis à 200 milliards et ce n'est pas par singularité, juste pour faire comprendre que le temps du blabla c'est fini, et c'est à prendre ou à laisser, juste pour se défendre, elle.

Macron a été reçu par le Cinglé dans l'en-but, dans ses 22, et la Chine qui compte combien de conteneurs nous leur devons... et ça fait une sacrée flotte !
Plus les années passent plus on régresse, être endetté dans un monde où seule la couleur du pognon a un sens est une drôle de perspective.

Quand on voit l'aide à l'Ukraine en milliards pour sauver le soldat Winston Volodymyr Zelensky en seulement une année, cela laisse rêveur. Et pourtant ce ne sont pas des prévisions d'économistes, juste la cruelle réalité pour qu'un peuple vive libre.

Serge HIREL

@ Achille | 11 mai 2023 à 07:25

L’histoire n’est une discipline respectable que lorsqu’elle-même respecte les faits et donc leur précision. En ce cas, confondre Russie et URSS relève du bonnet d’âne.

--

@ Achille | 11 mai 2023 à 09:22

Encore une fois, un réflexe pavlovien. Ce trouble du comportement se soigne très bien chez le militant en état de prosternation par la lecture attentive du commentaire qu’il croit avoir pour mission de réfuter systématiquement.
Dans le cas présent, j’ai indiqué que la haine qui s’est développée contre Macron me semblait due à un « rejet personnel ». Autrement dit, un refus de sa personnalité, de son comportement, de son arrogance que traduit la longue liste de ses agressions verbales. Cette haine a atteint un tel niveau que le risque d’attentat doit désormais être pris en compte.

En ce qui concerne le Général, les tentatives de meurtre dont il a été victime, qui naturellement sont inadmissibles tout autant que celles qui, aujourd’hui, pourraient être fomentées contre le Prince, n’étaient pas liées à son caractère quelque peu hautain et son attitude pour le moins autoritaire, mais à sa politique algérienne. Pour une part non négligeable de la population, elle en faisait un traître. Pour tous ceux qui ont eu à s’expliquer de tels actes devant la justice, il s’agissait d’une affaire d’honneur. De Gaulle lui-même l’a implicitement reconnu en faisant fusiller, et non guillotiner, le colonel Jean Bastien-Thiry.

Je n’ai pas entendu le terme « honneur » dans la bouche de ceux qui, hier, brandissaient des piques, aujourd’hui, le menacent du sort de Louis XVI. Présentées encore par le pouvoir comme des manifestations contre la réforme des retraites, les « casserolades » s’adressent en fait à « l’individu » Macron.

De même, la part de Français qui, dans les sondages, refusent encore cette réforme, reste anormalement élevée alors que les jeux sont faits. Là encore, cette persistance d’un conflit terminé politiquement traduit une autre colère, plus profonde, plus ancrée, plus inquiétante.
Les dégâts commis par « le 49-3 », la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ne sont pas près d’être réparés... Macron a d’ailleurs compris assez rapidement qu’il s’agissait d’une bourde majeure et a tenté de faire croire que Borne lui avait forcé la main... Peine perdue, personne ne l’a cru et, cerise sur le gâteau, La Première ministre n’a pas oublié la goujaterie.

-------------------------------------------------------------------

@ Axelle D | 11 mai 2023 à 00:28
« Et si vous trouvez cela injurieux, serait-ce que vous éprouvez une certaine complaisance ou indulgence pour ce régime honteux qui a marqué du déshonneur toute une époque ? »

Votre question étant biaisée - elle appelle une réponse nécessairement négative si l’on veut pas porter l’étiquette infâme de « mauvais Français » -, le bon sens conduit à ne pas vous répondre. Néanmoins, je prends le risque de vous dire que, pour ma part, je considère que le Maréchal Pétain et le gouvernement de l’Etat français sont loin d’avoir œuvré systématiquement contre les intérêts de la France, y compris dans leurs rapports avec le IIIe Reich. Je ne vous pose pas la question inverse concernant le chef de la France libre. Je connais votre réponse.

Au fait, vous vous apprêtez certainement à célébrer la fête des Mères, qui est, pour la quasi-totalité des Français, la plus belle fête de l’année. À qui doit-elle son envergure nationale ? Qui l’a inscrite (en 1941) au calendrier sous le nom de « Journée des Mères » ? Bien sûr, comme cela faisait désordre, en 1950, Vincent Auriol a éprouvé le besoin de promulguer une loi la créant...

anne-marie marson

« Le président envoie une lettre manuscrite aux Français qui l'ont élu puis réélu, et à ceux qui l'ont soutenu, pour les remercier. » (PB)

C'est vrai qu'une lettre c'est silencieux. Mais c’est très élitiste, les analphabètes ne pourront pas la lire. M. Macron ne s’adresse qu’aux personnes qui savent lire, qui font partie de son électorat. Les autres votent Marine Le Pen.
Il faut continuer les casserolades, douce musique qui s’entend de loin, qui permet de se manifester.
Une batterie de casseroles est la chose la mieux partagée du monde. Même ceux qui ne sont rien et les analphabètes ont une batterie de cuisine chez eux. C’est pratique et ce n’est pas cher pour s’exprimer: une poêle, une casserole… cela peut remplacer des mots.

Les ninjas de droite sont sortis samedi pour rendre hommage à un de leurs camarades et nous ont rassurés. Ils n’ont rien cassé. Cela n'a pas plu à E. Borne et à G. Darmanin. Il faut sévir.
Avoir un tatouage sur le bras correspond à un salut nazi.
Les street medics resteront des professionnels des manifs.

Il faut être fier de manifester.

Bill Noir

UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE Suite

On me dit que l'affaire aurait été commanditée au plus haut (le pouvoir régnant). Ce pourrait être des habitants de la petite ville qui veulent marquer le coup contre la CADA, un cadeau qu'ils n'apprécient guère. Ou encore le FNRN pour embrayer sur «l'implantation de l'islam à la campagne !». Ou même l'extrême gauche pour recentrer le débat sur le nécessaire devoir d’accueil de «toute la misère du monde».

De fait, mis à part le petit souchien moyen qui se tord les mains devant l'invasion migratoire et sa possible inexorabilité, beaucoup de gens vont profiter de cette opération, menée avec beaucoup de professionnalisme, pour conforter leur pouvoir !!

Giuseppe

RN/FN, LFI, tout ça ne vaut pas un rouble, des serfs d'un gourou, ils se vendraient au Cinglé et nous avec.
Ils n'ont jamais condamné unanimement l'action du Cinglé, comme Fillon qui invoque sa position en tant que particulier... L'éthique n'est pas la justice, c'est un fait, pour justifier la gamelle rance d'un criminel de guerre, de là on peut en conclure ce qui est leur moteur principal et le seul, le sale pognon de "L'argent de la vieille", où transpire la sueur de l'avidité et la veulerie de ceux qui ne vivent que dans ce seul but.

Les costards de Fillon, l'emploi de voleur de Penelope, les casseroles de Marine, et toujours du sale pognon au bout de la cause.
Quand ils volent, ils dissimulent et pillent le pays. Et c'est toujours une punition pour le citoyen le plus fragile car au bout de la chaîne il trinque.

Bill Noir

UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE
dirait Balzac.

À Saint-Brevin-les-Pins, il n'y a pas eu mort d'homme, Dieu merci !
Tous les vacanciers qui n'ont jamais eu la chance d'aller se détendre dans cette localité, douce et agréable, n'ont que la photo de la maison du crime pour se faire une idée précise de l'incident.
Il n'y a pas eu mort d'homme parce que toutes les précautions avaient été prises pour.

On n'a pas manifestement « mis le feu » à la maison de ce valeureux médecin mais à deux bagnoles stationnées à proximité, incendie dont les flammes ont léché le mur arrière d'une bâtisse de plain-pied avec des ouvertures qui ne donnaient pas – portes et fenêtres – sur le brasier. À supposer que les occupants aient été sensibles à l'existence du feu, ils auraient pu s'en éloigner sans risques.
Mais ils n'ont pas eu besoin de le faire car ils sont sortis de leur profond sommeil, réveillés par les pompiers qui avaient été prévenus par un voisin insomniaque mais serviable qui avait donné l'alerte.

Il n'y a pas eu mort d'homme mais la secousse fut telle que ce médecin serviable décida quelques semaines plus tard de se « casser » de ce bled où malgré son double apostolat – soigner et administrer ses semblables – on ne lui en savait aucun gré.
À cette occasion on apprenait que 900 maires avaient déjà, sous Macron, été molestés et que 2.000 autres ne se représenteraient pas aux prochaines municipales.

Ma pensée va vers la petite famille de ce médecin d'un pays où les CADA poussent aussi vite que les champignons.

caroff

@ Achille 9h22
"Vraiment ? Vous semblez oublier le nombre d’attentats ourdis contre le Général . Et là il ne s’agissait pas d’un déséquilibré qui a tenté d’assassiner Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002."

En 1962, de Gaulle a mis fin à la colonisation en Algérie ce qui était un événement bien plus considérable dans ses répercussions politiques, sociales et économiques que les casserolades auxquelles fait face Macron.
Donc si le Général était profondément haï par une petite partie de l'opinion pour des raisons qui ont durablement marqué notre pays, il n'en est pas de même avec l'actuel Président sorti de nulle part (et qui aurait mieux fait d'y rester)... qui affronte une grogne dévastatrice pour la pérennité de son deuxième quinquennat.

Avec tous ses horribles défauts politiciens, de Gaulle s'en est remis aux suffrages du peuple et en a tiré les conséquences à chaque référendum comme l'a expliqué Michel Debré à propos du fonctionnement des institutions de la Ve.
Actuellement ce ne sont pas les institutions de notre République qui grincent, ce sont les hommes et les femmes politiques qui ne sont pas à leur hauteur...

Giuseppe

On devrait protester contre le RN/FN qui lui n'a jamais changé.

Bardella s'est rendu récemment en Hongrie, avec les pires de tous en soutien au Cinglé.

Le Rassemblement national RN/FN est un parti politique qui se présente comme le défenseur de la souveraineté nationale et de l'identité française. Marine Le Pen a succédé à son père Jean-Marie Le Pen en 2011.

Depuis plusieurs années, le RN/FN entretient des relations étroites avec la Russie de Vladimir Poutine, qu'il considère comme un allié stratégique et civilisationnel face à l'Union européenne et aux Etats-Unis.

Le RN/FN a ainsi multiplié les déclarations de soutien ou d'admiration pour le président russe, notamment sur sa politique en Syrie, en Crimée ou sur les questions sociétales. Le RN a également bénéficié de prêts russes en 2014, pour un montant total de 11 millions d'euros, qui ont suscité des soupçons de financement illégal ou d'influence étrangère.

En 2017, Marine Le Pen a été reçue officiellement par Vladimir Poutine au Kremlin, dans une scène aux allures d'adoubement politique. Le RN/FN tente toutefois de minimiser ces liens depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, qui a provoqué une forte réprobation internationale et des sanctions économiques contre Moscou.

Marine Le Pen affirme aujourd'hui qu'elle n'a pas de lien d'amitié ni de liens financiers avec Vladimir Poutine, qu'elle n'a rencontré qu'une fois dans sa vie... C'est beau comme l'antique.

Au pouvoir elle sera pire, elle fera pire, d'emplois fictifs en détournements, ce parti nous ruinera, les caisses de champagne commandées par son père sur le dos de l'UE sont un symbole, le même que ces oligarques qui s'affichent à Courchevel alors que la chair à canon chez eux est en place.

Ces traîtres au pays exploitent la misère sociale, sous couvert de défendre la veuve et l'orphelin, ils sont obsédés par l'argent, le pognon, le sale argent qui les obsède et le pouvoir sans limite qui va avec.

Elle nous vendra au plus offrant et si le Cinglé est encore en place aux prochaines élections, elle proposera ses services, on l'a vu avec les Mariani et Lassalle, rien ne les arrête, ils s'affichent sans vergogne, et dire que des imbéciles croient en ces prédateurs. Ils n'apporteront que le malheur, comme le Cinglé et Assad l'ont apporté à leur peuple, jamais pour le meilleur, toujours pour le pire.

Marcel P

@ Achille
"Je n’ai fait que reproduire ce qui était écrit au chapitre « Commémoration de la Libération »"

Non. Vous avez donné un lien pour en extraire des bribes d'informations secondaires selon votre orientation.
Votre propos était de lui dénier le caractère de fête nationale, en oubliant l'essentiel - à vous lire, on ne comprend pas que ce jour est commémoré depuis 1946, on suppose même le contraire. Malentendu à l'appui de votre thèse.

« Tous les pays de l’UE qui ont contribué à la défaite de l’Allemagne ne sont pas occupés par la Russie qui, soit dit en passant, a, elle aussi, fortement participé à la victoire finale de mai 1945. Mais il est vrai que dans la situation actuelle il est préférable de l’oublier… »

Ouvrez un atlas de 1946. Pas même besoin d'un livre d'histoire. Tous les pays d'Europe (EU ? anachronisme) qui ont contribué à la défaite de l'Allemagne dans lesquels l'Armée rouge est arrivée se sont vu imposer la tutelle de l'URSS et son système politique.

Personne ne doute d'ailleurs que la fin de la IIe Guerre mondiale était caractérisée par une course contre la montre pour laisser à l'autre bloc le moins d'espace possible.

Achille

@ Serge HIREL | 10 mai 2023 à 19:29
« Aucun autre Président de la Ve République, y compris de Gaulle, n’a suscité une vague de rejet personnel telle que celle qui submerge Macron, une telle aversion pour l’individu. »

Vraiment ? Vous semblez oublier le nombre d’attentats ourdis contre le Général .
Et là il ne s’agissait pas d’un déséquilibré qui a tenté d’assassiner Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002.
Pas davantage d’une bande d’allumés de LFI dont certains sont même députés, qui veulent faire subir à Emmanuel Macron le sort de Louis XVI.
Il s’agissait en la circonstance de gens parfaitement organisés (OAS), des officiers pour la plupart.

Il est vrai que les faits remontent à plus de soixante ans et que depuis, les mêmes qui honnissaient de Gaulle se revendiquent désormais de ses idées…
En politique la mémoire s'efface facilement. Le rejet fait vite place à la récupération. Le pire c'est que parfois ça marche !

Bill Noir

Florence Bergeaud-Blackler est une discrète et sérieuse employée du CNRS et du prestigieux EHESS. Dans ce genre d'établissement ce qu'il y a de bien c'est qu'à partir d'une certaine « ancienneté » on peut tout à fait choisir la pièce que l'on peut mettre sur son établi pour l'usiner.

Sans doute par inadvertance, elle s'est mise à bosser sur l'islam… le sujet est aujourd'hui d'importance, même dans les contrées européennes. D'importance mais dangereux, d'autant qu’elle n'était pas femme à se satisfaire du double langage et de l’ambiguïté de l'intelaud moyen qui préfère se spécialiser prudemment dans l'usage de la fourchette sur les tables de la société aristocratique du haut Moyen Âge.

Elle n'a pas tergiversé, elle a foncé dans le cœur de la question : les Frères musulmans. Gonflée la petite ! Alors il arriva ce qui devait arriver... elle avait déjà été repérée par ses publications sur le halal… ah la la ! Quelle impertinence… bon !
Mais là, sur les Frères elle avait passé les bornes. Des publications dans des revues spécialisées qui ne sont lues que par des collègues, passe encore, mais elle s'est mise en tête de donner une conférence sur le sujet à La Sorbonne… elle ne savait pas que même avant le temps de Pap Ndiaye, cet établissement avait été intellectuellement investi par le gauchisme, tendance invasion mahométane, et politiquement soutenu par le Nupéssisme.

Tout le monde savait, et même le ministre de l'Intérieur, que cette modeste ouvrière intellectuelle était menacée de mort, on pensait à Samuel Paty… alors la direction de la vieille Sorbonne décida qu'elle n'était pas en mesure de protéger cette travailleuse dans sa péroraison publique dans le grand amphi de l'établissement et reporta la conférence à une date ultérieure… point barre !
Ce qui est le pire pour elle, c'est que s'il lui arrivait malheur son sacrifice serait aussi inutile que celui de Paty !

Français, Françaises, bonne islamisation à tous et à toutes !

Achille

@ Serge HIREL | 10 mai 2023 à 20:28
« Ce n’est pas la Russie qui a combattu l’Allemagne nazie, mais l’URSS... »

Quand on n’a rien à dire sur le fond on s’attarde sur le détail.
Avec près de 26 millions de morts, l'Union soviétique a payé le tribut humain le plus élevé de la Seconde Guerre mondiale. Je me permets de penser que parmi ces soldats soviétiques il y avait bien quelques millions de Russes pur souche…

Aliocha

Le génome de Claude résume les avancées en neurosciences :

https://www.youtube.com/watch?v=pnF21M30U_U

La force de la communauté se mesure au bien-être des plus faibles de ses membres.
Nous sommes en relation, ce n'est pas de la religion mais de la neuroscience, ou de la poésie, comme on voudra, qui sait formuler l'essentiel :

"Cela n’est jamais dit, mais le petit Bach a été un enfant particulièrement joueur, espiègle, effronté, fugueur. En dehors de sa passion précoce pour la musique et de son sérieux aux offices, on l’a beaucoup vu courir dans la campagne, aux environs d’Eisenach. Qui ne l’a pas observé démarrer, détaler, s’envoler, s’arrêter brusquement, repartir comme un dératé, s’allonger les bras en croix dans l’herbe, se relever, courir à perdre haleine, puis s’asseoir et méditer longuement, avant de reprendre ses virevoltes qui ont tant inquiété sa mère, ne peut rien comprendre à sa façon de tempérer, ou plus exactement de temper. Régler la tempête et cette atroce histoire de crucifixion, ressusciter les spirales, voilà le voyage. Et c’est bien ce qui assombrit le visage du roi : la joie étourdissante et enfantine, là, du vieux Bach, sur laquelle le temps n’a aucune prise, sa prière ininterrompue, son mouvement d’adoration perpétuelle, bref son amour."

https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article797&var_mode=calcul

Entrez ici, héritiers européens :

https://www.youtube.com/watch?v=b-dGuTLiMso&t=22s

Claude Luçon

@ Serge HIREL | 10 mai 2023 à 20:28

Whaoo vous êtes en verve !
Les Allemands se préparant à attaquer l'URSS n'avaient pas assez d'hommes pour occuper tout le territoire français, en plus de la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique entre autres, sans compter leur règlement de comptes avec les Britanniques, ils n'ont occupé que les meilleurs morceaux, en obligeant quand même, dans la France libre, l'industrie de l'armement à travailler pour eux.

Liberté qui a eu peu de durée, les Teutons désirant s'appropier notre Royale ! La majorité de la flotte était restée à Toulon, refusant de "se rendre" aux Britanniques, notre Royale n'ayant alors pas digéré Trafalgar ni Mers El Kébir ! C'est exact !
En outre, Benito Mussolini était supposé s'occuper des restes que leur laissait Adolf Hitler...

———————————————————

@ Serge HIREL | 10 mai 2023 à 19:29
"Lui-même et tous ses sbires, y compris sur ce blog, passent leur temps à dire que ces « cocus », en votant pour lui, n’avaient pas voulu éliminer Marine, mais approuver son programme..."

Mais c'est ce qu'il avait fait au premier tour, nous le savions tous !
Il ne savait pas encore à qui il allait se confronter au deuxième tour et il savait bien que nous voterions tous pour lui, pour nous éviter un désastre.
Personne ici ne s'en cache, cocus ou pas, nous avions perdu notre candidate, qui d'autre ?
Mieux valait voter pour un homme trop instruit qu'une femme pas du tout instruite ayant même dû aller à l'école pour apprendre à s'occuper de ses sept chats !
Il était inutile de le redire au second tour.
C'est après, maintenant, qu'il serait utile de nous rappeler son programme, surtout son plan pour rassembler les Français !

Axelle D

@ Serge HIREL

Je suis parfaitement fondée à qualifier d'odieux un régime comme celui de Vichy qui a pactisé avec l'ennemi, instauré une législation antisémite, créé une milice, aboli les institutions républicaines et les libertés fondamentales, dissout les partis politiques et les syndicats...
Et si vous trouvez cela injurieux, serait-ce que vous éprouvez une certaine complaisance ou indulgence pour ce régime honteux qui a marqué du déshonneur toute une époque ?

Robert Marchenoir

La comparaison entre le méchant Macron et le gentil Charles III ne tient pas (Robert | 09 mai 2023 à 18:10). Si des millions de Britanniques ont célébré le roi d'Angleterre lors de son couronnement, c'est justement parce que c'est le roi d'Angleterre.

Nous n'avons pas de monarchie. L'équivalent d'Emmanuel Macron, c'est le Premier ministre Rishi Sunak, pas le roi Charles III. Ce n'est pas une question de personne. C'est une question d'institutions.

Par ailleurs, s'il existe une telle adulation du monarque en Grande-Bretagne, c'est, pour une grande part, parce qu'il s'interdit de faire de la politique. Le rôle du Président en France est de faire de la politique.

Sans compter que cette tradition de neutralité politique extrême repose exclusivement sur la pratique de la reine Elisabeth durant son très long règne. Le roi Charles est un gauchiste invétéré, qui a d'ores et déjà commencé à violer cette règle non écrite. Vous observez la lumière d'une étoile déjà éteinte.

Finalement, il y a bel et bien eu des manifestations anti-royalistes lors du couronnement. Elles ont été impitoyablement réprimées par la police de Londres. Celle-ci avait prévenu à l'avance que "le niveau de tolérance serait très bas" envers de telles singeries, en un jour aussi sacré. Les quelques manifestants qui sont passés outre ont été arrêtés sans ménagement.

Et ils n'avaient ni cocktails Molotov, ni casseroles, ni pancartes proclamant qu'on a décapité le roi, et qu'on peut le refaire, comme on l'a vu chez nous. Juste des slogans fort péteux du genre "Ce n'est pas mon roi".

Ceux qui font ce genre de comparaison oublient que la monarchie, ça marche dans les deux sens : certes, le souverain jouit (dans une large mesure) d'une grande estime, mais de l'autre côté les Britanniques se considèrent comme ses sujets.

Le jour du couronnement, manifester contre l'institution royale n'est certainement pas "un droit constitutionnel" (Marc Ghinsberg | 09 mai 2023 à 08:15) -- et cela ne l'est pas non plus en France, à aucun moment de l'année, faut-il le rappeler.

"S’agissant de la liberté de manifester en soi, aucun texte constitutionnel français ne la consacre stricto sensu et de manière explicite", indique le site Dalloz. Ceux qui affirment le contraire n'ont qu'une décision récente, indirecte et extraordinairement ambiguë du Conseil constitutionnel pour étayer leurs dires. Il s'agit d'une interprétation pure et simple, comme le gouvernement des juges nous y a habitués depuis un certain temps déjà.

Le tout en se basant sur ce passage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."

À partir de là, le Conseil constitutionnel invente purement et simplement un "droit d'expression collective des idées et des opinions", lequel serait synonyme de manifestations de rue.

Il est manifeste à tout honnête homme que la Déclaration des droits de l'homme de 1789 n'instaure nullement le droit de manifester dans la rue. Pas plus qu'on ne peut raisonnablement soutenir (contrairement à l'interprétation de la Cour suprême américaine) que la pornographie est protégée, sauf exception, par l'article de la Constitution des États-Unis qui consacre la liberté d'expression.

D'ailleurs, même dans son acrobatique raccrochage aux branches, le Conseil constitutionnel n'a pas dit : manifester est un droit constitutionnel. Il a dit : ça s'pourrait, si on veut, mais y'a des arguments contre et y'a des cas où c'est pas vrai.

Hélas, nous clapotons depuis si longtemps dans le marécage répugnant de l'idéologie gauchiste, que cette idée reçue traîne un peu partout. Même le très officiel site Vie publique.fr arrive à se prendre complètement les pieds dans le tapis à ce sujet. Il prétend que "le droit de manifester est un droit fondamental", en renvoyant à la décision du Conseil constitutionnel qui, justement, est loin de se prononcer aussi clairement.

Et dans le même article, Vie publique.fr affirme successivement : "En théorie, une manifestation ne peut pas être interdite", puis : "Le Code de la sécurité intérieure" postule que "si l’autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l’ordre public, elle l’interdit".

Le gouvernement lui-même dit une chose et son contraire, au même endroit et au même moment. C'est dire la profonde légitimité et l'incroyable sens de la justice qui émanent du patafar constitutionnel français.

Comme souvent, c'est le très gauchiste Libération qui se montre le plus proche de l'objectivité en la matière.

Donc, non, ce n'est pas un scandale si la noble police républicaine a nettoyé les Champs-Élysées, afin de permettre à notre bien-aimé Président de rendre hommage aux Heures les Plus Sombres de Notre Histoire (que mille pétales de rose amortissent les pas de ses pieds parfumés).

En revanche, c'est bel et bien un scandale noir que Gérald Darmanin prétende interdire, d'un simple oukase ministériel, toute manifestation "de l'extrême droite".

Tout cela, sous prétexte que 600 jeunes habillés en noir ont manifesté tout à fait pacifiquement à Paris, puis sont allés écouter un concert de rock dans une salle municipale louée dans la région. Sans attaquer le moindre policier, ni faire le moindre dégât, contrairement à n'importe quelle manifestation "constitutionnelle" de la gauche.

Je vous conseille d'ailleurs d'écouter l'incohérente tirade du ministre à l'Assemblée sur ce sujet : il parle français comme une vache espagnole. Un échantillon : "Nous laisserons les tribunaux juger de savoir si la jurisprudence permettra de tenir ces manifestations".

Concernant les manifestations de gauche, si j'ai bien compris, il s'agit de s'opposer au recul de l'âge de la retraite. À ce propos, j'écoutais, il y a quelques jours, un jeune entrepreneur en série interviewé sur BFM Business.

C'est un Chinois. Il a émigré en France à l'âge de seize ans. Il ne parlait pas le français. Ses parents l'ont envoyé à Paris avec une malle de 200 kilos de livres. Aujourd'hui, il parle un bien meilleur français que Gérald Darmanin (ou Emmanuel Macron).

Il a créé, chez nous, plusieurs start-ups. Il explique sa conception de la vie : en Chine, ce sont les enfants qui constituent l'assurance-retraite de leurs parents. Ces derniers ont tout fait pour qu'il puisse s'installer en France ; en contrepartie, il a le devoir de réussir pour les soutenir dans leurs vieux jours.

Serge HIREL

@ Achille | 10 mai 2023 à 10:50
« ...la Russie qui, soit dit en passant, a, elle aussi, fortement participé à la victoire finale de mai 1945. »

De message en message, comme d’hab’, vous tombez un peu plus bas... Ce n’est pas la Russie qui a combattu l’Allemagne nazie, mais l’URSS...

« Une capitulation est généralement suivie d'un armistice. »

Une capitulation est la reconnaissance d’une défaite militaire. Un armistice est un document politique signé par deux gouvernements. En 1940, la France n’a pas capitulé, ce qui aurait aussitôt entraîné l’occupation de la totalité du territoire métropolitain et, plus tard, la négociation d’un traité de paix (bien sûr très défavorable) avec le IIIe Reich. Elle a signé un armistice, qui a conduit à la création d’une ligne de démarcation entre la France occupée et la France non occupée, dite « libre », mais interdit toute poursuite des combats, y compris à partir de l’Empire colonial ou de l’étranger.

---------------------------------------------------------------

@ Axelle D | 10 mai 2023 à 12:25
« ...l'odieux Etat pétainiste collabo »

Je confirme vos propos : « Cette guerre a laissé à ce jour, plus de soixante-dix ans plus tard, des séquelles et traumatismes qui sont loin d'être effacés »... La preuve : vous ne parvenez pas à écrire simplement « Etat Français » dont la légitimité, je vous le rappelle, a été reconnue par un certain Jacques Chirac. Dans votre démonstration historique, l’injure était inutile.

Mais je ne partage pas pour autant le point de vue de Jérôme : quand elles ne sont pas organisées avec pour objectif d’instrumentaliser tel ou tel personnage, tel ou tel fait d’armes au profit d’un quelconque chef à plumes actuel, ces commémorations ont toute leur place dans la France d’aujourd’hui. Un regard un peu plus « ouvert » sur les événements de cette période serait néanmoins nécessaire.

F68.10

@ Ninive
"Nous sommes punis pour notre incapacité à nous défendre contre cette adversité représentée actuellement par Monsieur Emmanuel Macron, qui pour moi n'est qu'un fumiste et un imposteur."

Je me permets de préciser votre pensée: vous avez nié la légalité de son élection.

Serge HIREL

La Constitution ne limite pas le droit de manifester. Aucun motif de manifestation n’est interdit, hormis s’il fait expressément référence au racisme, à l’antisémitisme, au fascisme ou appelle au meurtre. Aucun moyen n’est interdit, sauf si son emploi trouble l’ordre public.

L’organisateur d’une manifestation doit déclarer son projet en préfecture, non pour qu’elle soit autorisée ou non, mais pour que les services de l’Etat puissent organiser la sécurité de celle-ci et celle des personnes et des biens sur son parcours. Ce qui, souvent, conduit à une négociation de celui-ci, parfois, rarement, au refus du projet... Dans ce cas, si la manifestation est néanmoins maintenue, elle est illégale.

Le 8 mai, les Français peuvent donc manifester dans les mêmes conditions que tous les autres jours de l’année. C’est d’ailleurs ce qu’ils font chaque année pour commémorer la Victoire. Lundi, ils avaient donc la possibilité d’organiser des défilés, des piailleries et autres « casserolades » - le terme « gamelades » ne serait-il pas plus juste pour désigner cette technique ? - là où bon leur semblait... sauf aux endroits où ils auraient troublé l’ordre public... et non pas seulement les oreilles du Président.

En raison de son caractère d’hommage national, il est raisonnable de considérer que la cérémonie à la prison de Montluc, bien qu’organisé exclusivement pour satisfaire une volonté opportuniste de celui-ci - d’autres dates étaient possibles - ne pouvait pas être perturbée par un tel vacarme et qu’un périmètre de silence devait être défini. Lui donner une taille XXL est une autre affaire...

En revanche, le matin, à Paris, hormis autour de l’Arc de Triomphe, aucune disposition de ce type n’était nécessaire. En remontant les Champs-Elysées, Macron aurait dû être à « portée de baffe sonore ». Un no man’s land impressionnant a néanmoins été établi... avec le risque, avéré, d’images attestant son isolement, alors que la manifestation patriotique qu’il présidait est par essence populaire.

Il faut donc en conclure qu’un risque encore plus grave devait être pris en compte : celui d’un attentat. Parce qu’aujourd’hui, nous en sommes là... Peu à peu, d’entêtements en bravades, de petites phrases en propos injurieux, de mépris en haine, on en est venu à évoquer la guillotine, à ressusciter Robespierre... Et l’on n’est pas à l’abri qu’un esprit faible ou radicalisé se découvre une âme de Ravaillac. Nul n’a oublié qu’en ce même lieu, un déséquilibré - du moins, l’a-t-on alors présenté comme tel - a tenté d’abattre le paisible Chirac...

Aucun autre Président de la Ve République, y compris de Gaulle, n’a suscité une vague de rejet personnel telle que celle qui submerge Macron, une telle aversion pour l’individu. Tous les autres, à un moment ou à un autre de leur mandat, ont été violemment pris à partie en raison de leurs choix politiques. L’opposition et la rue combattaient âprement les idées, les décisions, mais respectaient l’élu, même si certains le conspuaient nommément. Que la réforme soit promulguée ou plus ou moins abandonnée, le calme revenait... D’évidence, ce n’est pas le cas cette fois.

On est dès lors en droit de se poser la question du pourquoi. Il ne s’agit pas de revenir une fois de plus sur les conditions particulières de la réélection de EM. Sa légitimité constitutionnelle ne fait aucun doute... Il en va tout autrement de sa légitimité politique.

D’abord parce qu’il refuse obstinément de prendre en compte qu’il est le Président de tous les Français et que, vainqueur grâce à des millions de voix qui ne lui appartenaient pas, il doit les respecter, comme il l’a promis le soir même de sa victoire. Lui-même et tous ses sbires, y compris sur ce blog, passent leur temps à dire que ces « cocus », en votant pour lui, n’avaient pas voulu éliminer Marine, mais approuver son programme... Argument d’une bassesse sans nom...

Ensuite et surtout, parce qu’il ne fait pas le job. Trop souvent, son attitude, ses gestes, ses propos ne sont pas dignes d’un président de la République française. Un Président que, dans son inconscient, le peuple conçoit encore comme un monarque... Sans aller jusqu’aux simagrées britanniques, il aurait fallu qu’au lieu de se comporter comme un mauvais acteur au milieu d’un décor qu’il ne conçoit que comme un faire-valoir, il ait plus d’appétit réel pour les fastes, les ors et les traditions, qu’il défende la grandeur de la France autrement qu’en affrontant le poignet de Trump, qu’il n’ait pas abaissé la puissance de notre diplomatie comme elle ne l’a jamais été, qu’il ne fasse pas allégeance à l’Europe de Bruxelles, quitte à brader chaque jour un peu plus la souveraineté de notre nation. Bref, il aurait fallu qu’il soit l’incarnation de la France.

Il aurait fallu aussi qu’il respecte l’autre pan de sa fonction, qu’il œuvre à rétablir l’autorité de l’Etat, mise à mal par son prédécesseur direct, mais aussi par d’autres, peu enclins à combattre la chienlit. En ce domaine - sécurité intérieure et extérieure, immigration, justice... - le bilan est catastrophique. Tous les indicateurs sont au rouge et l’on en est à ce que Matignon et Beauvau se querellent par médias interposés sur leur conception différente de la liberté de manifester...

Le résultat d’un tel laisser-aller : la peur s’est installée, la peur d’un avenir violent, la peur d’être victime, la peur pour ses enfants, qui s’ajoute à d’autres peurs déclenchées par l’état de l’Education nationale, celui du système de santé, le conflit russo-ukrainien... et les réponses insuffisantes ou hasardeuses du gouvernement.

Macron a-t-il les capacités de rebondir ? Personnellement, j’en doute. Rien n’indique qu’il soit à même d’embrasser totalement toutes les responsabilités qui sont les siennes dans notre régime présidentiel... Tout indique, au contraire, qu’il joue la montre en ne déployant que des efforts en matière de communication...
Mais, comme disait un publicitaire célèbre d’avant-guerre, quand la pub s’appelait encore la réclame : « Il n’y a rien de pire que de vanter un mauvais produit »...

Axelle D

@ Achille | 10 mai 2023 à 13:01

Sacré Achille, vous n'en ratez pas une. Voilà qu'après avoir écrit (à tort) que de Gaulle avait "supprimé" le 8-Mai vous bottez en touche comme d'hab et nous récitez un autre couplet...

Je vous signale par ailleurs que le premier président de la République à avoir rendu hommage à Jean Moulin fut le général de Gaulle en 1964, lors du rapatriement des cendres de ce héros au Panthéon, même si vous n'avez retenu de l'événement que le célèbre discours de Malraux.

Par ailleurs, question hommage on ne compte plus le nombre d'établissements scolaires, de rues etc. qui portent le nom de Jean Moulin depuis la Libération.
Ce qui prouve que l'on n'a pas attendu Emmanuel Macron pour lui rendre hommage en l'associant à tous les martyrs et héros de la nuit, notamment lorsque retentit le chant des Partisans à l'occasion de chaque commémoration.

Enfin, pourquoi attacher une telle importance aux éructations d'un sylvain qui en matière de crachats visant à dénaturer et salir tout ce qui est noble, beau et part de bons sentiments, n'a pas son pareil ?

Robert

@ lucterius | 10 mai 2023 à 11:51

Merci pour votre avis : je n'en demandais pas tant !

Selon mon habitude, je réagis au billet de notre hôte en évitant les hors-sujet et en évitant les trop long laïus tout en essayant de rester synthétique.

Claude Luçon

@ Robert | 09 mai 2023 à 18:10
@ lucterius | 10 mai 2023 à 11:51

Je partage vos soucis mais ne serais pas aussi pessimiste.

Mon activité professionnelle m' a amené à travailler en coopération avec un micro-paléontologue français qui m'a conduit sur le chemin de l'évolution, tout en cherchant du pétrole en forant.
Plus nous forions profondément, plus nous remontions le temps passé, compté en millions d'années, là était notre histoire !

Fasciné je suis passé de l'évolution à la micro-biologie.
Je suis convaincu que chacun d'entre nous est le produit de ses ancêtres et que leur mémoire est inscrite dans notre ADN défini comme suit sur Wikipédia :
"L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants."
Le mot clé est "reproduction" !

Qu'on le veuille ou non, ou le conteste, le fait est que nous avons notre histoire, notre ADN est notre logiciel.
Je pense que dans cette période où les wokistes veulent réviser la nature de l'homme, ils se contredisent car le wokisme, l'éveil en français, impose, sans s'en rendre compte, de nous demander de penser à travers notre histoire, bien que ce ne soit pas leur but !
Il ne s'agit pas de réinventer l'homme à chaque génération mais de le "reproduire" !
Que des théories plus ou moins farfelues qui ne touchent d'ailleurs qu'un faible pourcentage, une minorité, naissent, elles disparaîtront, la Nature est toujours maîtresse de qui, ou quoi, nous sommes.

Sur près d'un siècle, j'ai vu et connu six générations, elles ont changé un peu physiquement, mais pas fondamentalement, chacun de nous reste accroché à son logiciel personnel qui s'adapte avec le temps qui passe.

Ce qui se passe en Ukraine est une preuve que ce qu'on appelle l'âme d'un pays est chose bien vivante, des jeunes de 20 à 40 ans se battent pour retrouver la nature de leur origine.
C'est le drame des Russes qui n'ayant jamais su qui ils étaient, européens ou asiatiques, donc ignorent aujourd'hui ce qu'ils sont, tout en étant européens comme le prouve une Carrère d'Encausse de l'Académie française, qui, Russe, est venue chercher son européanisme en France et elle est loin d'être la seule.

Wokisme, théorie du genre et autres théories sont un passage de l'imagination de gens qui fondamentalement s'ennuient, philosophes peut-être mais certainement pas scientifiques.
Il n'existe que l'évolutionnaliste !
Théories philosophiques, religions, manifestes politiques, ne sont que des vagabondages intellectuels, qui suivent Mère Nature dans ses caprices comme elle vient de nous le rappeler avec le Covid et le rappeler à Erdogan et son rêve d'empire, comme elle nous fait payer toutes les ordures que nous produisons.

Mère Nature qui nous oblige à créer enfin une nouvelle science, l'écologie, car c'est une science, pas un parti politique, les sciences ne sont que la recherche de la voie que nous indique Mère Nature et chercher à comprendre ce qu'elle veut.
S'il y a un Dieu, je pencherais plutôt vers une Déesse nommée Gaïa !

J'ai passé l'équivalent de trois générations entre Moyen-Orient, Afrique, Europe et Amérique du Nord, chacun campe sur ses origines et partout où je suis passé j'ai entendu adorer ou haïr la France, mais tous enviaient notre mode de vie.
C'est même un snobisme aux USA.
Alors courage !
Le temps arrange bien des choses, l'homme passe mais la Nature reste et reprend ses droits de temps à autre ! Brutalement souvent !
Sa façon de nous donner les fessées que nous méritons !

sylvain

@ Achille | 10 mai 2023 à 13:01
"Mais là encore, certains, y compris sur ce blog, trouvent le moyen de dire qu’EM lui a craché dessus.
Tout simplement consternant !"

Erratum :
C'est l'inverse qui s'est passé : en effet, en le voyant arriver au pied de sa tombe, Jean Moulin aurait craché sur le traître collabo Macron. Sur les vidéos qui circulent sur les Zérossocios on voit bien le crachat se diriger de bas en haut et non de haut en bas ; donc c'est bien celui de Jean Moulin et non de Macron. Même que d'après certains présents à ses côtés, le héros résistant lui aurait dit : "casse-toi pôv' con !".
Scusez mes grossières nerreurs , je suis très consterné d'avoir consterné Achille, je referai pu jamais, promis juré..... craché ! LOL !

Achille

@ Axelle D | 10 mai 2023 à 12:25
« Vous aviez écrit que le général avait supprimé la commémoration du 8-Mai, ce qui était faux. En réalité c'est seulement le jour férié qui avait été supprimé. »

Jour férié ou pas, tous les Français, principalement des anciens combattants, qui voulaient commémorer ce jour historique, ont eu la possibilité de la faire, depuis 1946 jusqu'à nos jours.

Quant à Jean Moulin, depuis son entrée au Panthéon et le discours mémorable d’André Malraux, aucun président de la République n’avait pensé à honorer sa mémoire comme l’a fait Emmanuel Macron de 8 mai dernier.
Mais là encore, certains, y compris sur ce blog, trouvent le moyen de dire qu’EM lui a craché dessus.
Tout simplement consternant !

Axelle D

@ Achille | 10 mai 2023 à 10:50

Vous aviez écrit que le général avait supprimé la commémoration du 8-Mai, ce qui était faux. En réalité c'est seulement le jour férié qui avait été supprimé.
Seul Giscard avait mis cette célébration à la trappe avant qu'elle ne soit rétablie par Mitterrand.

------------------------------------------------------

@ Jérôme

C'est résumer un peu vite et faussement une guerre qui fit des centaines de milliers de victimes en France. Le terrible exode des civils sur les routes bombardées, le retour dans les maisons détruites ou pillées, les déportations, les humiliations, privations, travail obligatoire, dénonciations, censure, etc. C'est oublier tous ces hommes et femmes qui dans l'ombre contribuèrent à sauver des milliers de leurs compatriotes et entrèrent en résistance contre l'occupant et l'odieux Etat pétainiste collabo et faire l'impasse sur les milliers de suppliciés et gazés victimes de la barbarie nazie !

À l'inverse de vous, il me semble au contraire que cette guerre a laissé à ce jour, plus de soixante-dix ans plus tard, des séquelles et traumatismes qui sont loin d'être effacés, notamment chez les personnes nées avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale.

F68.10

@ sylvain
"Si ces foutriquets du pouvoir avaient une conscience et une morale, plutôt que d'aller faire les guignols le 8 mai en souillant la mémoire de Jean Moulin..."

Ce n'est pas souiller la mémoire de Jean Moulin que de lui rendre hommage.
Un peu de bon sens, que diable...

lucterius

Bonjour à tous. Comme à chaque billet, je viens de lire tous les commentaires, me gardant d'intervenir car je serais plutôt de l'avis de sylvain ce qui, je le sais, n'est pas bien vu. Mais je fais ce commentaire pour signaler à ceux qui veulent le parcourir, le commentaire remarquable de Robert.

sylvain

Si ces foutriquets du pouvoir avaient une conscience et une morale, plutôt que d'aller faire les guignols le 8 mai en souillant la mémoire de Jean Moulin, ils feraient mieux d'aller se recueillir sur les tombes de Paty, Lola et les milliers de victimes de leur politique migratoire islamiste, en leur demandant pardon d'avoir permis leur exécution par leurs protégés.

Macron, Borne, Darmanin et tous leurs complices feraient mieux de raser les murs, surtout celui de la honte et arrêter de piétiner les cercueils des victimes du chaos criminel islamiste qu'ils ont planifié.

Mais, comme on le sait, l'honneur chez eux se limite à un doigt.

Achille

@ Marcel P | 10 mai 2023 à 09:25
« Vous nous communiquez un lien que vous ne semblez pas avoir lu »

Je n’ai fait que reproduire ce qui était écrit au chapitre « Commémoration de la Libération – En France – Jour férié ». Les dates de suppression puis de rétablissement de jour férié du 8 mai ne sauraient être contestées.
Il est clair que de Gaulle qui voulait renouer des relations cordiales avec l’Allemagne n’était pas très favorable à cette commémoration. Pourtant difficile de contester son passé de grand résistant.

De même Giscard, fervent européiste, a décidé de supprimer ce jour férié pour les mêmes raisons que le Général. Il est toujours gênant de commémorer la capitulation (*), ainsi que vous le précisez, d’un ancien ennemi qui, depuis, est devenu le principal partenaire dans la construction de l’Europe.

Tous les pays de l’UE qui ont contribué à la défaite de l’Allemagne ne sont pas occupés par la Russie qui, soit dit en passant, a, elle aussi, fortement participé à la victoire finale de mai 1945.
Mais il est vrai que dans la situation actuelle il est préférable de l’oublier…

(*) À noter qu'une capitulation est généralement suivie d'un armistice.

Marcel P

@ Achille

Vous nous communiquez un lien que vous ne semblez pas avoir lu :
- « Le 8 mai » est commémoré depuis 1946 ;
- seul le statut de jour férié n'était pas acquis ;
- il n'est pas question d'armistice mais de capitulation ;
- la suppression du jour férié aurait à chaque fois été motivée par le souci de reconciliation avec l'Allemagne, pas par désintérêt des Français ;
- dans la moitié de l'Europe, le 8 mai n'est pas commémoré puisque ces pays ont eu le droit à l'invasion soviétique leur imposant une célébration le 9 mai ;
- enfin, la propagande revancharde de l'ancienne colonie algérienne ne change rien à l'histoire européenne.

Tout ce débat est ridicule puisque, de toute façon, ceux qui nous font la leçon sur le défilé du 8 mai 1945 se rêveraient au 9 mai sur la place Rouge.

Aliocha

La traduction biblique de Chouraqui des béatitudes met bien en lumière les causes de l'échec de Macron à exercer l'autorité, qui ne peut plus s'exprimer en termes jupitériens après la révélation évangélique.
Que l'on retourne, modifiant ma réponse au magnifique commentaire de xavier b. masset, à une interprétation plus classique qui traduit par "Bienheureux" ce que Chouraqui traduit par "En marche", est le signe réciproque que l'électorat contaminé par la violence n'est symétriquement pas près non plus à entendre le président hors "des habituels circuits partisans".

Voilà qui donne encore plus de sel au commentaire en question, qui dessine à merveille le tableau qui ne peut se contempler que dans le silence d'or qui suit l'imprécation des invectives, dont le bruit et la fureur empêchent toute évolution salutaire.

3. Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

https://saintebible.com/lsg/matthew/5.htm

3. En marche, les humiliés du souffle ! Oui, le royaume des ciels est à eux !

https://nachouraqui.tripod.com/id61.htm

Cette majorité que xavier b. masset invite à entrer ici, ce lieu sans idole où les individus accèdent à la citoyenneté démocratique, "majorité jusqu'ici joyeuse dans son silence", a désormais la liberté d'exercer la parole heureuse et en mouvement de sa souveraineté.

Jérôme

Ces années de guerre ont été révélatrices.
Du courage, de quelques-uns. De l'instinct de survie, pour d'autres. De la veulerie, de la médiocrité, pour beaucoup.
Elles permettent de montrer, une fois l'histoire passée, la fantastique capacité à la réinventer.
Nous devrions, en France, être modestes sur la période, cesser ces ridicules commémorations qui s'apprentent à des rodomontades de losers.

sylvain

@ Ninive
"...sa réélection [à Macron] a été truquée, volée."

C’est plutôt la victoire des collabos traîtres soumis au programme macronien de destruction des nations ordonnée par la grande mafia immigrationniste esclavagiste de l'UE importatrice par millions de migrants arabo-africains islamistes ; une épuration ethnique en vue du grand remplacement de nos peuples de souche.

Il aura suffi à ce pouvoir machiavélique d’exercer l’hallucinant chantage habituel du danger imminent du retour fantasmé de l'extrême droite pour que tous ces millions de veaux zombis décervelés se réfugient pour leur plus grand malheur dans l’abattoir halal islamiste macronien.
Ce peuple de crétins empapaoutés mérite son sort funeste : sa disparition.

Le climat de guerre civile, de haine, de crimes qui découle de leur vote débile me réjouit et me conforte dans mes votes passés et futurs pour des candidats patriotes civiques qui aiment leur patrie, leur race, leur religion, leur culture : Zemmour, ou bien le RN même s’il se ramollit trop à mon goût. J’ai une grande nostalgie pour le tribun pur et dur Jean-Marie Le Pen qui a eu raison avant tout le monde.

Dernier exploit et de taille de ce gouvernement de fantoches : la dissolution et l’interdiction de défilés des groupes d’extrême droite qui ne représentent aucun danger, ce qui est une violation de leur État dit de droit, une faute majeure hors la loi ; mais nous sommes habitués à cette dictature qui choisit ses préférés, de gauche surtout : les groupuscules antifanazis extrêmes gauchistes casseurs incendiaires violents haineux jamais inquiétés, jamais dissous, protégés par le pouvoir.

Isabelle

Que font les "grands résistants" Pap Ndiaye et Emmanuel Macron pour lutter contre l'islamisme en défendant Madame Florence Bergeaud-Blackler ?

"On m'informe que la doyenne de la Faculté de Lettres de la Sorbonne a demandé la suspension de ma conférence sur le frérisme qui devait se tenir le 12 mai, pour des raisons de sécurité. Elle ne m'a pas contactée. Il n'y a pourtant eu aucune manifestation contre l'événement." Florence Bergeaud-Blackler

https://twitter.com/FBBlackler/status/1655849950062821376

Soumission à l'islamisme qui, par la terreur, s'impose partout et ce jusqu'à la Faculté de Lettres de la Sorbonne !

Achille

Il faut arrêter de fantasmer avec le 8-Mai. Il n’a rien à voir avec le 14-Juillet qui, lui, est vraiment la fête nationale.

Le 8 mai a été férié de 1953 à 1958. Le Général lui-même l’a supprimé à son arrivée au pouvoir en 1959. Puis il a été rétabli par décret en 1968, avant d’être de nouveau supprimé par Giscard en 1975.
C’est à la demande de François Mitterrand que le 8 mai redevient un jour férié en 1981.
Nombre de pays européens ne commémorent pas l’armistice du 8 mai 1945.
À noter que cette date est entachée par les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.

J’ajouterai qu’il n’y a jamais eu une foule immense lors de la cérémonie des 8-Mai précédents sous l'Arc de Triomphe. Peut-être un peu plus lors de la cérémonie du 11-Novembre.

Giuseppe

@ Ninive | 09 mai 2023 à 19:13

Euh... Vous prenez vos références chez Axelle D... Elle a du mal à faire une passe bien cadrée ou à hauteur, alors le cadrage-débord... pensez donc ! pour elle c'est la lune... D'ailleurs si j'étais vulgaire je poursuivrais mon association d'idées avec une autre mot accolé... Mais bon, même pas coupeur de citrons, elle ne saurait pas comment le faire.

Fichtre ! Vous avez des références qui m'intriguent.

À mon avis, en plus, elle doit avoir aussi un problème de vue, elle me citait parfois dans ses commentaires alors que je n'intervenais pas...
Chez nous on dirait qu'elle "papouleille"... Au pays d'Antoine Dupont, quand on joue c'est pour s'élever, pas pour perdre les ballons.

Claude Luçon

@ Xavier NEBOUT | 09 mai 2023 à 06:58

N'exagérons pas !
Il n'y a eu que deux hommages officiels nationaux rendus à Jean Moulin : celui d'André Malraux et celui d'Emmanuel Macron, et pratiquement 60 ans entre les deux !

Jean Moulin relevait l'honneur d'un peuple qui n'avait pas eu le courage des Ukrainiens, reculer et se battre contre l'envahisseur, seuls les cadets de Saumur l'ont fait pour l'honneur de la Cavalerie au point que les Allemands leur ont présenté les honneurs et les ont libérés lorsqu'ils se sont rendus, n'ayant plus de munitions, en chantant entre deux lignes de soldats allemands présentant les armes.
Au passage ce fut leur Camerone ! Ce qu'on oublie ou ignore !
Bien d'autres auraient pu faire de même : stopper les panzers d'Hitler sur la Loire, d'autant plus qu'ils avaient aussi la Seine à franchir, mais non, fuir fut moins dangereux pour nos généraux et colonels d'alors !

Une anecdote, vraie, raconte que quatre officiers supérieurs de l'Armée française, fuyant le front, sont arrivés en voiture dans la chefferie du Génie et ont demandé dans qu'elle ville ils étaient parvenus... Avignon, leur a-t-il été répondu et précisé !
Un peu loin du front !

F68.10

@ Ninive
"...sa réélection [à Macron] a été truquée, volée."

Ah ouais ?

Aliocha

@ xavier b. masset

Cette majorité-là est bienvenue aux ors du silence.
"10. Bienheureux sont ceux qui sont persécutés pour la justice ; car le Royaume des cieux est à eux. "

Michelle D-LEROY

Il paraît tellement évident qu'en choisissant d'honorer Jean Moulin, un héros incontestable, un personnage intouchable et reconnu par tous, cela pourrait lui ramener de la sympathie, surtout chez les plus âgés.

Dans un moment où M. Macron apparaît si controversé, où les sondages sont au plus bas, cela ne pouvait que lui attirer de la sympathie. Sauf que cela sent la récupération à plein nez. Si encore il avait attendu de rendre cet hommage le 21 juin, forcément, cela aurait eu du sens, là on voit bien qu'il lui faut absolument s'accrocher à ce qui peut plaire et vite.

Comme quoi on peut raisonnablement rester chez soi, ne pas se mêler aux concerts de casseroles et trouver l'omniprésence et les discours moralisateurs et permanents du grand chef, fatigants et insignifiants. Les Français sont-ils si naïfs ?

En attendant, voir les Champs-Elysées vides, cela démontre que nous vivons une période particulièrement troublée et je ne suis pas certaine que le Président soit aussi tranquille qu'il veuille bien le montrer... bravache comme d'habitude.

Michel Deluré

@ Achille 09/05/23 07:56
"Les Français ne croient plus à la démocratie..."

Ce en quoi les Français ne croient plus, c'est avant tout, Achille, en la parole politique qui ne se traduit pas dans les actes, à toutes ses promesses qui ne produisent en fait aucun ou si peu de résultats.

Les Français n'attendent pas je pense de se prononcer sur tout et n'importe quoi en toute occasion, ils souhaitent simplement que ceux à qui ils ont confié la charge de diriger le pays soient efficaces, qu'ils cessent de promettre sans agir et relèvent les défis auxquels le pays est confronté.

Exilé

« ...quand par exemple un élu médecin, Christophe Prudhomme, au sein d'un groupe LFI, ose souhaiter pour Emmanuel Macron le sort réservé à Louis XVI. » (PB)

Ce genre de comportement, qui n'est certes pas nécessairement majoritaire, est malheureusement emblématique de la perte de sens moral de la part de membres de plusieurs professions à une époque considérées comme élitistes (citons entre autres les milieux de l'université, de la magistrature, de la presse etc.) mais qui avec le délitement des mœurs ou de la perte de repères en viennent parfois à susciter la défiance des Français.

« Rien de ce qui concerne le président actuel n'est accepté. Tout ce qui devrait susciter le consensus, comme l'Histoire de France et ses hauts faits tragiques et admirables, est passé au crible de la détestation qu'il inspire. » (PB)

Sauf que nous savons très bien que M. Macron, derrière toutes les célébrations ou commémorations dans lesquelles il se met en scène, ne cherche en fait qu'à se parer des plumes du paon au moins de façon subliminale en forçant les spectateurs de tels événements à associer son image à celles d'authentiques héros.

De même, quand il commémore à répétition certains lieux symboliques chargés d'histoire, seuls les benêts ne se rendent pas compte qu'il cherche à entretenir son réservoir électoral grâce à la diabolisation artificielle d'un parti concurrent par l'intermédiaire de la propagande des organes étatiques, au détriment de l'égalité démocratique.

Robert

De ce billet, Monsieur Bilger, je retiendrai ce seul passage : "Rien de ce qui concerne le président actuel n'est accepté. Tout ce qui devrait susciter le consensus, comme l'Histoire de France et ses hauts faits tragiques et admirables, est passé au crible de la détestation qu'il inspire."

De fait, les rapports de monsieur Macron à l'Histoire, de France tout spécialement, sont plus qu'ambigus.
Il conçoit d'abord son action présidentielle en ce domaine en principe de communication. Pour ce 8 mai 2023, il a fait en sorte qu'un public hostile ne vienne pas par ses sifflets et cris entacher son image. À quelques jours de ce qui s'est passé à Londres pour le couronnement du roi Charles III, le contraste eût été pour le moins "saisissant" !

Il faut aussi se souvenir du fiasco qu'a été son "itinérance mémorielle" à l'occasion du 100e anniversaire de la victoire de 1918. Il a montré à cette occasion qu'il n'a pas une relation viscérale à l'Histoire de la France que pourtant il préside, mais que son approche répond prioritairement à ses filtres idéologiques qui sont en premier lieu déconstructivistes, lui qui est imbibé de l'idéologie progressiste au sens "wokiste" du terme. C'est là son tropisme démocrate au sens du parti éponyme des USA.

Sa préoccupation unique est de détruire la singularité française pour inclure, surtout contre le gré de son peuple, la France dans le moule imposé par les Marchés et leur bras séculier, la Commission européenne. Et il n'a de cesse que de faire passer les entreprises françaises stratégiques sous le contrôle de capitaux d'entreprises américaines. En ce sens il est fidèle à son statut d'ancien "young leader" !

Cela lui est d'autant plus facile que la jeunesse française a perdu toutes ses références.
En effet, la littérature française, ne serait-ce que celle du XIXe siècle, voire du XXe n'est plus enseignée (ne parlons pas des références gréco-latines) ; l'Histoire est placée dans notre Éducation prétendument nationale sous le signe de la repentance et de la théorie critique de la race, donc dans la perspective de la destruction de la civilisation occidentale ; l'identité n'est plus envisagée sous un angle national, mais exclusivement sous le signe de la "tolérance" aux idées LGBTQ+ ; l'apprentissage de l'esprit critique est voué aux gémonies et la rigueur des études scientifiques est maintenant elle aussi placée à l'aune des théories décoloniales. Qui plus est, on enseigne la peur de l'avenir sur le fondement des changements climatiques...
Dans un tel contexte, comment penser le redressement de la France ? En tout cas, pas par la grâce et l'onction du président actuel de la République.

sylvain

Etonnant n'est-ce pas, cet acharnement, ce harcèlement, cette inquisition envers ce défilé d'extrême droite qui s'est très bien comporté, bien tenu, respectueux des biens et des personnes, aucun bruit, calme plat, les rues propres, pas de casse, de bris de vitrines, d'incendies, ils auraient dû être félicités et montrés en exemple de civisme, de citoyenneté et de discipline mais nos députés LREM LR NUPES collabos traîtres immigrationnistes qui préfèrent le chaos et l’anarchie de gauche, demandent leur dissolution.

Ne cherchez pas l'erreur ! C'est bel et bien voulu par ce pouvoir macronien.

Par contre rien sur les fachos extrêmes gauchistes antifanazis qui depuis des années cassent, brûlent, détruisent semaine après semaine en toute impunité et sans demande de dissolution.

Ne cherchez toujours pas l'erreur !

Tout ce manège diabolique est bien voulu et programmé : les gauchistes criminels sont protégés et utilisés par le pouvoir machiavélique collabo macronien et ses alliés corrompus complices Nupes, ce parti fasciste d'ultra gauche qui représente un très grand danger pour l'avenir de la France, pays qu'ils détestent et veulent démolir en toute impunité et toute complicité de la macronie.

Mais bien entendu, on ne se privera pas non plus du petit coup de clarinette habituel :
« Le grand danger c'est Zemmour, c'est Le Pen ! »
BEN VOYONS !

xavier b. masset

Quelque chose se prépare peut-être.
Tout ce vacarme orchestré recouvre un silence, qui est d'or.
Les casserolards sont issus le plus souvent de secteurs protégés, voire subventionnés par l'État, statuts gravés dans le marbre.

La classe moyenne couve d'autres battements, abrite en son sein d'autres percussions de sentiments, caresse d'autres pensées plus douces, d'une escorte musicale finalement moins apathique et gnangnante que le bruit et la fureur de nos rétameurs professionnels, peut-être en a-t-elle marre de cette fanfare inhumaine.

Un papier, vite, pour y inscrire la nouvelle partition.
Pas de violence organisée, un immense cœur intelligent partagé, une symbiose de choix, une pièce chorale sans gueulards, l'annonce d'un symbolique défaut de paiement moral et mental à tous ces délires pseudo-intellectuels, depuis ceux des écologistes néo-Amish ardents propagandistes du retour à la télègue à ceux des taxeurs en série de toute libre entreprise.

La classe moyenne n'est pas folle, par essence n'a pas d'intérêt particulier à défendre, elle sait que le travail - dont elle connaît très bien la distribution des harmoniques - profite à tous, voit que lorsque chacun se donne la main invisible, tout fait mieux société.

Elle repère tout de suite cette main face à la giffle constamment tendue par le wokisme (qu'elle apprit à connaître), perpétuel coup de cimbale dans la figure qui n'en finit pas de se perpétrer partout dans la vie de tous les jours, qui constamment s'exécute.

Même la classe moyenne supérieure, qui mit tous ses enjeux et espoirs (ou plutôt qui rangea ses bijoux de famille dans les tiroirs qu'il semblait leur ouvrir) en Emmanuel Macron, cet "idéel engendré", semble vouloir mettre les pouces, avoir envie de changer de logique sensorielle.

Sans spasmes, quelque chose pourrait se passer, hors des habituels circuits partisans.
Accueillons, sans peur pour nos tympans, la future vibration de la majorité jusqu'ici joyeuse dans son silence.
Qu'elle entre ici.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS