« Elle contrôle, il désespère... | Accueil | Les droits du footballeur : un certain humanisme obligatoire ? »

15 mai 2023

Commentaires

Giuseppe

Même après enquête, preuves, faits, rien n'empêchera toute la bêtise crasse de défendre l'indéfendable:

https://twitter.com/didiermaisto/status/1659099677604585473?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg

Serge HIREL

@ F68.10 | 17 mai 2023 à 13:11
« Votre partisanisme est complètement pathologique. »

Ai-je indiqué les noms des « personnalités » qui ont inspiré mon point de vue sur la classe politique actuelle ? Par exemple, le « faux tragédien » peut être tout aussi bien Mélenchon, Sarkozy, Ciotti que Macron... Je vous retourne donc le compliment puisqu’il est assez évident que vous avez cru comprendre que ma vindicte ne visait que l’un d’eux que vous croyez être ma tête de Turc préféré.

En réalité, la lecture in extenso de votre commentaire me conduit à déduire que vous êtes « pour » quand je suis « contre » et « contre » quand je suis « pour ». Ce qui vous entraîne à désirer une « République des experts », une démocratie sous le joug de l’Etat profond (constitué par la cohorte des hauts fonctionnaires) et un gouvernement au pouvoir composé de ministres fantômes...

Cela m’a remis un instant en mémoire un journaliste-écrivain facétieux, qui, tout de suite après la guerre, s’était taillé une belle réputation en prenant à contre-pied, jusqu’à la dérision, les projets du gouvernement. Ainsi, préconisait-il d’installer Paris à la campagne, d’octroyer une pension à la veuve du Soldat inconnu, de supprimer le wagon de queue du métro, de raccourcir la grossesse des femmes de neuf à sept mois...
Il s’appelait Ferdinand Lop et avait ses partisans (les « lopes »), ses détracteurs (les « anti-lopes ») et les indécis étaient surnommés les « interlopes »... Votre penchant à la contradiction pour la contradiction serait-il la version moderne du programme politique de ce personnage que le Quartier Latin appelait « Maître » et qui expliquait que son projet de gouvernement était vague parce qu’il craignait qu’on ne le lui volât ?

Giuseppe

On sent qu'Emmanuel Macron ne veut pas rater le train de l'Histoire, il se positionne désormais clairement contre le Cinglé qu'il pensait ramener à la raison et là il aurait fait le beau, il se voyait sur le toit du monde.

Il se dit maintenant que le Yalta pour l'Ukraine ne s'écrira pas sans lui, les Anglais seront à la droite de Winston Volodymyr et cette fois-ci il veut être sur la photo. L'Allemagne tient la corde, la table sera ronde et pas sur des chaises alignées.

Le cercle est la figure géométrique qui satisfera tout le monde surtout Emmanuel qui avait voulu tenter une percée alors qu'il avait des joueurs mieux placés à sa droite et à sa gauche.
Il a été repris à la culotte et on lui a rappelé que le Cinglé ce n'était pas le bon cheval, et rappelé les règles de base pour gagner: à deux contre un il faut faire la passe, et c'est l'essai entre les barres assuré.

F68.10

@ Serge HIREL
"Exact... bien qu'on y dénombre pas mal de clowns, de piètres comédiens et même, parfois, un faux tragédien qui parvient à faire croire qu’il est une star planétaire..."

Votre partisanisme est complètement pathologique.

"Un haut fonctionnaire doit être dans l'ombre."

NON !! Un haut fonctionnaire est parfaitement légitime à être dans la lumière. Un fonctionnaire n'est pas un chien.

Cela fait longtemps que je défends une liberté d'expression accrue au sein de la fonction publique, et j'en ai assez de ce type de réflexes complètement pavloviens dans leur autoritarisme sans fondement.

Ce devoir de réserve qu'on agite comme une menace perpétuelle devient insupportable.

Après la fin de la stérilisation (semi-)forcée des transsexuels en France en 2016, il me semble que la nouvelle frontière des droits civiques, c'est la liberté d'expression des fonctionnaires.

Faudrait rajouter une couleur au drapeau LGBT pour défendre ces pauvres fonctionnaires face à cet acharnament démago visant à les faire taire.

"C'est un exécutant."

Non. Un fonctionnaire a un boulot à fournir et il ne se limite pas à exécuter. Il consiste aussi à informer le public de comment cela se passe et à fournir auprès de l'opinion publique son expertise. Il a aussi, comme n'importe quel sbire, le devoir de dire haut et fort à son boss ce qui cloche et ne va pas, et de prendre à témoin de cela toute personne pertinente.

"Un ministre, lui, pour être efficace, doit être dans la lumière."

NON. Absolument pas. Cette politique-spectacle que vous promouvez est odieuse, polarise inutilement l'opinion publique, et n'aboutit qu'à l'inefficacité qui caractérise notre démocratie.

"Il doit incarner la politique du gouvernement dans le secteur dont il a la charge."

L'incarnation ?? C'est de la politique, ici. Pas de la religion. La transsubstantion du ministre, très peu pour moi.

"En prenant pour exemple cette sous-ministre au titre ronflant, vous avez fait le bon choix."

Je fais toujours le bon choix. Ma méthode est simple: prendre le premier parmi la liste que vous m'avez proposée. C'est donc, au fond, vous qui avez fait ce choix. C'est pour cela qu'il est indiscutable dans sa légitimité.

"Elle est le type même de ministre choisi sur catalogue, qui peut, un jour, être « à l’Ecologie », le lendemain « à la Petite Enfance », à moins que ce ne soit « aux Anciens Combattants ». Avec de telles sommités, on finirait par regretter Ségolène Royal..."

Un ministre n'a pas à être 100 % compétent sur un sujet donné. Il a à l'être suffisamment pour diriger les choses dans la ligne collective d'un gouvernement. C'est plus important que le reste, car, pour le reste, il y a 1. le débat sociétal via les médias 2. les divers cercles de réflexion, qui sont un peu plus évolués que le vulgum pecus 3. le débat à l'intérieur des partis et de l'Assemblée 4. une administration qui apporte sa compétence lorsque celle du ministre flanche.

Un ministre est faillible. Comme tout le monde. C'est pour cela qu'un ministère, c'est un travail d'équipe.

Le mythe de la compétence absolue n'est qu'un mythe. Un mythe qui vous est bien trop utile, car il permet de toujours critiquer à peu de frais un quelconque homme politique sous prétexte d'incompétence. "Il a échoué au BEPC". "Il a échoué à Normale Sup". "Il n'a pas le prix Nobel". (soupir...) C'est très fallacieux. C'est démagogique. Cela pourrit notre démocratie.

Un ministre qui n'est qu'une personne lambda, en charge de ramer dans la direction du gouvernement, et qui se repose sur l'expertise des experts (dans les cercles de réflexion et dans l'administration), c'est tout ce que je demande.

Ce qu'on demande à un homme politique, c'est de créer les conditions de la souveraineté de la société civile. Pas de sauter plus haut en compétence que Sergueï Bubka. Parce que la politique, non, ce n'est pas un spectacle ; et qu'un ministre n'a pas être dans la lumière.

C'est le rôle des médias que de faire la lumière sur ce qui se passe dans un gouvernement. Pas l'inverse: ce n'est pas le rôle des ministres que de faire leurs danseuses en face des médias.

Si vous voulez du spectacle, dressez un ours, faites-le ministre, et que les médias jouent le rôle qu'ils semblent s'imaginer, dans leur médiocrité collective, le plus approprié: celui de montreur d'ours.

———————————————————-

@ Lodi
"C'était fort bien dit, mais déprimant sous l'exaltation nationale, si on y réfléchit. Parce que si le monde a besoin de notre solidité, il est mal barré, étant donné que nous ne sommes libres que par intermittence."

"Libre par intermittence". C'est très joliment dit. En plus d'être exact. Mes félicitations.

Nous sommes en effet libres à temps partiel, et nous prenons des RTT pendant lesquelles nous nous reposons complaisamment de notre liberté dans un autoritarisme qui y met les formes...

Bill Noir

Sarko se prend un an ferme.
La vache !
Macron va se prendre le max !

Giuseppe

Bismuth rattrapé par la patrouille, trois ans de taule dont un ferme... Que du beau linge qui nous a amusés, virés par les électeurs, ils ne nous méritent pas, lui se consolera avec sa soprano et des vocalises pour adoucir son chemin de croix qui ne fait que commencer.

Bill Noir

Macron a un plan, celui de Poutine. En 2027 il va faire élire Borne aux belles jambes à l'Élysée et il filera s'installer à Matignon.

Question logement, Matignon c'est plus sûr. Coincé entre la rue de Varenne et la rue de Babylone avec des façades réduites, encadré de part et d'autre par des immeubles continus il est aisément surveillé et défendu et il dispose d'un parc magnifique.

Côté Babylone – je connais – il y a le jardin public de Catherine Labouré où je vais papoter sur un banc avec quelques vieillards de mon âge… c'est BCBG. Le week-end c'est à éviter, tous les immigrés de l'arrondissement rappliquent avec leur marmaille.

En 2032 il retournera à l'Élysée où il restera jusqu'en 2042 et sa fidèle Borne filera à Matignon.
En ce temps-là Poutine aura disparu (en 2036) il aura le temps de faire sa conquête de Russie.

Que Dieu protège ce prince Souhmis !

Serge HIREL

@ F68.10 | 16 mai 2023 à 13:34
« [Bérangère Couillard] n'est pas connue ? La belle affaire : la politique n'est pas un spectacle. »

Exact... bien qu’on y dénombre pas mal de clowns, de piètres comédiens et même, parfois, un faux tragédien qui parvient à faire croire qu’il est une star planétaire...
Un haut fonctionnaire doit être dans l’ombre. C’est un exécutant. Plus exactement, il ne devrait être qu’un exécutant. Un ministre, lui, pour être efficace, doit être dans la lumière. Il doit incarner la politique du gouvernement dans le secteur dont il a la charge. C’est rarement le cas en Macronie.

En prenant pour exemple cette sous-ministre au titre ronflant, vous avez fait le bon choix. Elle est le type même de ministre choisi sur catalogue, qui peut, un jour, être « à l’Ecologie », le lendemain « à la Petite Enfance », à moins que ce ne soit « aux Anciens Combattants ». Avec de telles sommités, on finirait par regretter Ségolène Royal...

—————————————————

@ Achille | 16 mai 2023 à 12:52
« [Les secrétaires d’Etat] n’ont pas été choisis par hasard par "le Prince"... »

Un exemple au hasard : Patricia Mirallès. Formation d’esthéticienne, groupie de Georges Frêche, ancien maire (PS) flamboyant de Montpellier, petite carrière politique locale, « candidate Internet » d’En Marche en 2017, démêlés avec LREM en 2020, se fait connaître au sein de la commission de la Défense nationale de l’AN, quelques ennuis avec ses notes de frais... et la voici « secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire »... Compétences ? Sait porter le tailleur qui sied à une telle charge régalienne.

—————————————————

@ Marcel P | 16 mai 2023 à 13:11

Si mes souvenirs sont bons, la « petite paroisse ridicule » du RN - « de l’extrême droite » dans votre jargon de porteur du cordon sanitaire - a compté voici peu 13 millions de paroissiens...

Lodi

Je dirais qu'un contre-gouvernement, pour la France, ce n'est déjà pas si mal. Il faut s'inspirer des meilleurs, et il me semble que les Britanniques sont plus imitables pour nous que les Américains, monarchie vraie et monarchie déguisées ont tendance à instituer des pratiques hiérarchiques, type un parti au pouvoir, un leader de l’opposition.
Alors bon, en France, tous les partis d'opposition devraient faire un cabinet fantôme, façon de postuler au pouvoir comme de s'y exercer, à mon avis.

Question : voulons-nous imiter la violence injuste, je veux dire loin du tyrannicide, nous qui vivons en démocratie, en cautionnant ceux qui s'en prennent au petit-neveu du Président ?
Ou bien tournerons-nous notre esprit vers la libre Albion, je veux dire pure de dictateur depuis Cromwell ?
La question, comme toujours, est de savoir si nous allons nous abaisser ou, au contraire, nous élever.

Pour progresser, il faut connaître son niveau, ne pas éluder ses fautes. Implicitement, ou encore mieux, explicitement.
Donc... Après avoir visionné un DVD trop enthousiasmant pour que je l'évoque par risque de laisser tomber le commentaire pour le regarder en boucle, je zappais, ennuyé par ce que je voyais à la télévision.

Badaboum !

Je tombe sur l'affaire Trogneux sans pourtant dévorer de chocolat, on admire l'effort de vertu ?
Non, par contre, j'ai apprécié que monsieur Bilger avoue que tout comme bien d'autres, Macron lui insupporte tant qu'il peut avoir, par des critiques excessives, encouragé sans le vouloir la violence.

J'ai apprécié pour bien des raisons, déjà, en comparaison des autres débatteurs, l'un disait qu'autrefois on pouvait tout dire sans provoquer de violence, l'autre que les anonymes de Twitter devaient être bien coupables. Bref, que de routines !
De même que nous avons à présent des immigrés musulmans nous rendant le mal pour le bien, nous sommes dotés d'hommes de main que personne n'a commandités, gens agressant des politiciens et leurs proches dans le sillage des insultes traditionnelles que les intervenants des débats publics s'échangent, comme des cris de poissonnières.
Et on dénonce les anonymes d'Internet, et tant qu'on y est, les jeux vidéos... C'est cela, oui... Si on était vintage, on trouverait des catholiques et des communistes d'accord sur l'influence délétère de la bande dessinée sur la jeunesse.

Comme d'habitude, il y a ceux qui s'en prennent à des innocents, d'autres qui découvrent la lune.
Et qui se remet en cause ? Personne, sauf notre hermine.

C'est vrai que Macron se rend odieux, mais cela n'excuse pas tout... Par exemple, ses rodomontades dédaigneuses ne donnent aucune légitimité à l'obscurantisme irresponsable des antivax, cela ne cautionne pas de molester le Président légitime, et encore moins sa famille.
Macron n'aurait jamais dû lancer aux gens qu'ils n'avaient qu'à le chercher, les provoqués auraient dû se borner à lui signifier le mépris que ses débordements ne peuvent manquer d'inspirer.

Bref, comme d'habitude, en France, on donne dans le n'importe quoi. Ce qui me rappelle qu'en zappant, je suis tombé sur Taubira disant que le monde avait besoin que la France soit formidable, pour son imaginaire, la promotion de la liberté.
C'était fort bien dit, mais déprimant sous l'exaltation nationale, si on y réfléchit. Parce que si le monde a besoin de notre solidité, il est mal barré, étant donné que nous ne sommes libres que par intermittence. Rien à voir avec les Anglo-Saxons, et ce qui ne donne pas confiance pour le futur est de voir comme tant de compatriotes défendent les tyrans du passé ou attendent un homme providentiel.
Bref, les gens sont bien aimables de rêver de notre passé, mais il s'avère bien moins brillant qu'on le prétend toujours, et l'humeur nationale actuelle me semble plutôt du type la liberté pourquoi faire ?

Les gens ! Il n'y a pas de providence. Pas d'homme providentiel. Pas de peuple providentiel, et s'il y en avait un, ce ne serait pas un peuple qui a perdu plusieurs fois sa liberté et qu'on a dû délivrer, mais ceux qui demeurent invariablement libres et débarquent sur nos plages.
Il y a juste le courage d'imiter meilleur que soi, et de se départir de l'imitation de ses routines délétères... La victoire n'est pas garantie, mais sans courage, il n'y a même pas de combat.

Marcel P

@ Xavier NEBOUT
« Même en n'étant pas une lumière, on peut comprendre que face au choix entre la civilisation LGBT et musulmane mieux vaut la seconde, et que pour éviter ce choix, mieux vaudrait être sous domination de Poutine que de Macron. »

Ce choix n'existe pas, à moins que vous affirmiez que, en France, monsieur Bilger est obligé de se travestir avec une plume dans l'arrière-train.

Puisque tout ce que peut être la France ne vous importe pas, accompagnez vos paroles de gestes, allez-y. Allez donc vivre en moscovie ou en dar al-Islam. Allez vous soumettre.

Vous êtes l'anti-France sous prétexte de défendre la France. Et vous parlez d'être une lumière ?

Louis

Ce qui me choque un tantinet c'est que sur les quelque 660 conseillers, 116 se sont cassés dont 32 à Matignon, comment voulez-vous que ça fonctionne alors que nous sommes incapables de citer les noms de 10 ministres et ils sont 42... Il serait temps de mettre de l'ordre dans ce bazar. Et ces mouvements public/privé et ces pantouflages et ces... Zéro efficacité pour un max de pognon.

Bill Noir

@ Tipaza 16 mai 9h34
« Foin de querelles picrocholines ; nous ne sommes pas si en désaccord me semble-t-il. Mais c'est comme vous voulez. »

Yes I do !
Les gens intéressants ne sont pas si nombreux pour ne pas s'y attacher. Et puis je vous situe mieux que beaucoup d'autres, que je connais comme si je les avais faits.
Votre pseudo est une clé qui « m'ouvre à vous » aisément… on sait ce qu'on peut se dire, s'échanger.
Les possibilités de querelles picrocholines ne manquent pas ici, tant on peut y rencontrer des vedettes. Alors !

« sylvain » est un crack dans sa catégorie. Son style coupe le souffle à tous ceux qui sont quelque peu voyous – c'est mon cas.
Mais bon, c'est un plaisir personnel, je comprends qu'il puisse choquer.

« Zemmour »
Je n'aime pas en parler… j'ai déjà suffisamment d'ennemi(e)s-… il est suffisamment clivant pour attirer des bourrasques sur soi. À la limite je trouve que l'évoquer, c'est quasiment lui porter préjudice.
L'Union avec lui est de l'ordre de la mystique !

Je serai toujours heureux, Tipaza, d'échanger avec vous.
Bonne soirée camarade

Aliocha

Tipaza le commentateur, pas le lieu des noces, voudrait que j'envoie Zonzon au tombeau quand je lui dis que je l'aime, ne comprend pas le rapport transcendant de l'amour du prochain, on avait bien compris qu'il n'y comprenait rien.
Il serait temps pour ceux qui se pensent chrétiens d'accéder à cette réalité humaine qui passe par la géométrie de la croix: nous sommes incarnation du divin quand nous nous aimons les uns les autres, c'est simple au point d'être inaccessible à nos complexités qui, toujours, se fourvoient à vouloir justifier leur supériorité.

L'Occident, qui a construit son formidable progrès sur cette réalité du pardon qui lui a permis de moins se perdre aux impasses vengeresses, doit sa chute à l'amnésie de ce saint principe qui a entraîné les retours des dominations vengeresses.
Il est l'heure pour lui et pour l'humanité de retourner au saint principe de la réalité, au risque sinon de périr à tout jamais.

Giuseppe

@ Bill Noir | 16 mai 2023 à 15:20

Ce qu'il faut dans notre pays ce sont des poursuiteurs, des escaladeurs, des coursiers du contre-la-montre.
Une enquête des fonds alloués par notre Playmate nationale, dans le cadre de l'emploi du fonds Marianne révèle l'indigence de cette élue, qu'elle aille vendre ses dessous ailleurs, quant à ses amours sur papier glacé on s'en tamponne mollement le coquillard:

https://www.mediapart.fr/journal/france/150523/les-pietres-candidatures-du-fonds-marianne-de-marlene-schiappa-0?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

Notre pays doit être plein de pognon, celui cher à Nanard, on pille l'argent public on désosse le citoyen, nous ne sommes gouvernés que par des minables en grande partie. Des inutiles à tous les étages. Alors qu'on a besoin de types qui ont du souffle et un gros moteur des watts sous la pédale, pas des diaphanes et vaporeux.

Et l'autre Grand Dadais qui trouve le temps d'écrire des bouquins à la noix, ils feraient mieux de se pencher sur ce qui se déroule ailleurs, tu parles d'un écrivain ! qui a lu quelques passages se tord de rire, il enfile des perles à longueur de phrases, il fait rire la France entière cet écrivaillon de salons de beauté :

https://elucid.media/economie/allemagne-deuxieme-excedent-commercial-plus-eleve-monde-balance-paiements/#:~:text=Premier%20exc%C3%A9dent%20commercial%20d%E2%80%99Europe%2C%20deuxi%C3%A8me%20mondial%20Le%20solde,de%20son%20PIB%20de%202021%20%283%E2%80%89600%20milliards%20d%E2%80%99euros%29.

Nous sommes devenus esclaves d'une dette qui n'en finit pas de grossir, tout cela géré par une énarchie qui ne sait pas compter et qui n'a jamais planté une pointe, ces types n'ont pas inventé la pénicilline encore moins le cycle de Beau de Rochas pour le vendre aux Chinois qui raffolent de tout ce qui les dépasse.

Les limites d'une réindustrialisation c'est la limite de la concurrence, à part les produits indispensables à notre survie pour le reste nous sommes incapables de fabriquer pour réaliser des marges, dans le lourd, l'industriel, et ce ne sont pas avec des playmates et des dadais que cela va s'arranger.

Il faut avoir travaillé dans une Major pour comprendre ce qu'est produire pour que vos biens s'arrachent, parce qu'ils sont de qualité et livrés dans des délais. En plus flatter l'ego de ceux qui les achètent, et pour cela il faut se tourner vers nos voisins qui ne comptent plus les titres de champions de Formule 1.

Bill Noir

HOMMAGE À GIUSEPPE

La jeune Marion Maréchal Le Pen est sur la selle mais c'est Zemmour qui tient le guidon et il peut pédaler en danseuse.

Tipaza

@ Aliocha | 16 mai 2023 à 09:41
"doux Zonzon qui aspire, si fatigué, au retour à la terre natale"

Vous êtes vraiment certain que Zonzon souhaite être enterré si tôt ??
Il a beau être fatigué, il a de beaux restes !

"...sans se soumettre ni dominer, à l’horizontalité de la verticale... "

C'est la deuxième fois, en peu de temps, que vous nous récitez ce mantra de l'horizontalité de la verticale !

À mon avis vous parcourez la diagonale du fou un peu trop vite ce qui provoque une illusion optique, qui vous fait pencher dangereusement du côté où vous allez tomber : l'irréalité.
Dès lors l’exclusion de toute réalité immatérielle (comme la vie ou la pensée) entraîne l’inclusion de la réalité non matérielle du vide.

Bon, je m'essaie au style aliochien, mais j'avoue que ce n'est pas facile. ;-)

Xavier NEBOUT

@ Marcel P

Même en n'étant pas une lumière, on peut comprendre que face au choix entre la civilisation LGBT et musulmane mieux vaut la seconde, et que pour éviter ce choix, mieux vaudrait être sous domination de Poutine que de Macron.

F68.10

@ Serge HIREL
"Il ne s’agit pas de petites mains au service du Chavez du Vieux-Port, ex-Pistolero de l’Essonne, mais de titulaires de sous-maroquins offerts par le Prince..."

Notre monarque bien-aimé (que le soleil illumine ses pas la nuit) a un gouvernement, celui de Madame Borne. Le nombre de ministres n'a pas augmenté par rapport au gouvernement Castex. (Le coût a certes augmenté, mais gérer l'école du cirque qu'est notre parlement, c'est du boulot: il y a des frais de cacahuètes assez impressionnants quand il s'agit d'apprendre aux animaux à s'asseoir sur des sièges...)

Je ne connaissais pas le nom de ces ministres que vous citez, ce qui à mon sens est plutôt un problème qui provient davantage de la presse que de notre exécutif: c'est le boulot de la presse que de nous faire connaître ce qui se passe là-bas...

Mais découvrons, donc... Prenons le premier nom que vous citez: Bérangère Couillard.

Madame ou Mademoiselle Couillard a 36 balais, vient de province, n'est pas complètement un thon. Elle a même ce petit côté aryen qui devrait plaire à certains sur ce blog.

Elle est secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie. Le titre en est ronflant à la mode administrativo-franchouillarde, mais bon, ça, on a l'habitude.

Je ne vois rien de particulièrement choquant là-dedans. Qu'on croie ou pas aux thématiques climatiques modernes, c'est une chose. Mais c'est différent du choix d'une personne à ce poste.

Elle a bossé dans le privé. Sort d'un IAE. Je ne vois là rien de problématique. Content, même, qu'elle soit plutôt jeune.

Du genre rocardienne, dit-elle. Bon, ben ça, c'est le dépassement du clivage gauche-droite revendiqué par Jupiter. C'est ce pour quoi les Français, malgré l'inanité de leur système de vote qui contraint indûment (cf. RIP inopérant) leur expression politique, se sont décidés à voter à la présidentielle et aux législatives en donnant une majorité (si si si...) au centre droit actuel.

Elle s'est impliquée en 2019 dans la question des violences conjugales. Bon. Très bien. C'est dans l'air du temps.

La plus grosse chose que je puisse lui reprocher en l'état, c'est d'avoir enfreint les règles de Wikipédia sur la retouche de son article. Là, je mords...

Tout le reste est dans la ligne jupitérienne.

Elle n'est pas connue ? La belle affaire: la politique n'est pas un spectacle.

Je ne trouve, de plus, pas que Madame ou Mademoiselle soit "recasée". Elle a un taf chez IKKS. Elle n'a pas le profil du haut fonctionnaire qui fait du tourisme au sein des strates supérieures de l'État, ou celui de notre ancienne ambassadrice des pôles.

C'est très bien.

Cela correspond un peu à ce que je veux. Pas complètement, mais un peu.

Serge HIREL

@ Ninive | 16 mai 2023 à 11:31

Une quatrième question vaut d’être posée : combien coûte à la France les 13 milliards d’investissements étrangers annoncés ce lundi par notre Président, torse bombé ?
Un seul exemple : il est difficile de croire que les Taïwanais ont choisi le site de Dunkerque pour les seules raisons évoquées : la proximité de sources d’énergie propre et de clients potentiels, arguments dont la presse, quasi unanime, se contente.

https://vipress.net/le-taiwanais-prologium-investit-52-milliards-deuros-dans-la-production-de-batteries-a-dunkerque/

L’herbe est tout aussi verte en bien des endroits du monde... Alors quelle est la botte secrète dont disposait la France pour damer le pion à ses concurrents ? Inutile de chercher bien loin... Elle l’a déjà utilisée à maintes reprises : la taille de ses cadeaux fiscaux, le montant de ses aides, habilement taillées pour ne pas fâcher ni Bruxelles ni l’OMC... et son peu d’empressement à « franciser » réellement les investissements étrangers.

La France - plus exactement, un groupe français - possède-t-elle une part significative du capital de cette filiale dunkerquoise du groupe ProLogium ? On sait que Mercedes-Benz y figure...

La France a-t-elle pris la précaution de sécuriser l’engagement des Taïwanais de créer 3 000 emplois ? Ce ne serait pas la première fois qu’un groupe étranger ferait de belles promesses qu’il n’envisage pas de tenir...

La France a-t-elle obtenu que les brevets déposés par l’unité R+D implantée sur notre territoire par ProLogium soient « français » ? A-t-elle pris en compte que ce site allait pomper une partie de nos cerveaux qui, par exemple, pourraient être très utiles à la jeune pousse française Vektor, dont l’usine de batteries est, elle aussi, implantée à Dunkerque ?

La France a-t-elle réfléchi à l’avenir de ProLogium-France si la Chine communiste s’emparait de Taïwan, ce qui est tout sauf impossible ? Que se passerait-il si la filière française de l’automobile était privée du jour au lendemain du principal composant d’une voiture électrique ?

Bref, plus généralement, la France de Macron s’est-elle engagée dans une réindustrialisation de la France pour redévelopper sa souveraineté économique ? Ne joue-t-elle pas en réalité la seule carte de la création d’emplois vaille que vaille afin d’accéder au sacro-saint plein emploi avant 2027 ?

Il est dommage que toutes ces questions ne soient pas le pain quotidien des nos médias et de nos politiques... Ce qui permet à Macron de bomber le torse sans prendre le risque d’un KO.

Patrice Charoulet

@ Aliocha

Cher Aliocha,

"Sylvanistan" : J'adore !

Marcel P

@ Serge HIREL
« Je partage votre point de vue... Mais je ne suis pas sûr que les dirigeants actuels de LR le feraient leur. Pas simple pour un gaulliste de voter pour une candidate qui s’appelle Maréchal... de surcroît née Le Pen. »

C'est mignon tout plein de partager le « point de vue » de quelqu'un qui se dit favorable à l'invasion de la France par les moscovites ou part des islamistes. Vous estimez avoir des objectifs conciliables ?

Marion Maréchal vient de faire des déclarations pro-moscovites. Compliqué, effectivement, pour un « gaulliste » de soutenir le parti de l'invasion et de la soumission de la France.

Mais comme du temps du père Le Pen, on pourra toujours proclamer que l'échec électoral est de la faute d'un autre. La réalité, c'est que l'extrême droite est son propre pire ennemi et qu'elle n'a jamais été fichue de proposer un candidat fiable, c'est-à-dire quelqu'un capable de récolter des suffrages au-delà de la petite paroisse ridicule des catho-islamo-moscovo-rouges-antivax.

Un François-Xavier Bellamy se ferait saboter par cette extrême droite, comme elle a crucifié Eric Zemmour.

Giuseppe

"Un contre-gouvernement, ça ne suffit pas pour faire vivre la démocratie. Il faut aussi un contre-débat, qui permette de confronter les idées et les projets de l'opposition à ceux du pouvoir en place.

Un contre-débat qui ne se réduise pas à des polémiques stériles ou à des attaques personnelles, mais qui soit constructif et respectueux. Un contre-débat qui ne soit pas confisqué par les médias ou les réseaux sociaux, mais qui associe les citoyens et les acteurs de la société civile.

Un contre-débat qui ne se contente pas de critiquer le gouvernement, mais qui propose des alternatives crédibles et cohérentes. Un contre-débat qui ne soit pas une simple posture, mais une véritable ambition pour le pays." (IA)

Achille

@ Serge HIREL | 16 mai 2023 à 11:47

Je ne connais aucun des noms que vous avez cités. Dans tout gouvernement il y a une hiérarchie. Les secrétaires d’État ont souvent une tâche ingrate. Ce sont eux qui préparent les dossiers de leur ministre. Ces derniers n'ont plus alors qu'à les développer devant les médias.
Ils n’ont pas été choisi par hasard par "le Prince", mais pour leur compétence dans le domaine qui leur a été confié. Leurs diplômes et leurs parcours sont là pour le confirmer. Certains émanent même de la haute administration.

Bref, rien à voir avec les énergumènes de la Nupes que j’ai cités, dont certains cas relèvent carrément de la psychiatrie.

Isabelle

Pris en étau entre les LR avec ce cabinet fantôme évanescent et un Darmanin partout et "en même temps" c'est-à-dire nulle part, nous voilà bien !

Les 101 Darmanins, nouvelle version :

https://twitter.com/Mickeyzombhie/status/1658336592744837120

Serge HIREL

@ Achille | 16 mai 2023 à 07:48
« Pensez donc, il faut caser des personnalités... »

Vous avez oublié quelques noms... Bérangère Couillard, Patricia Miralès, Sarah El Hairi, Chrysoula Zakharopoulou, Sonia Backés, Charlotte Caubel, Olivier Klein, Carole Grandjean, Jean-Noël Barrot, Isabelle Lonvis-Rome, Jean-Christophe Combe... et quelques autres, dont le patronyme ne percute pas (encore ?). En tout cas, beaucoup moins que ceux que vous citez...

Aïe ! Grossière erreur de ma part ! Il ne s’agit pas de petites mains au service du Chavez du Vieux-Port, ex-Pistolero de l’Essonne, mais de titulaires de sous-maroquins offerts par le Prince...
Le problème : ils sont de vrais ministres... dont on se demande à quoi ils servent... Des hauts fonctionnaires compétents, eux, seraient plus utiles.

-------------------------------------------------------------------


@ Xavier NEBOUT | 16 mai 2023 à 06:08
« À ce jour, la seule personnalité politique à avoir le charisme permettant de sortir notre pays du désespoir est Marion Maréchal. »

Je partage votre point de vue... Mais je ne suis pas sûr que les dirigeants actuels de LR le feraient leur. Pas simple pour un gaulliste de voter pour une candidate qui s’appelle Maréchal... de surcroît née Le Pen.

Aliocha

Sauver la Nation, doux Zonzon qui aspire, si fatigué, au retour à la terre natale, lumière dorée de tous les Tipaza de l'enfance, noce du génie retrouvé avec celui qui avant Abraham était et ne peut que sur nous compter pour construire le royaume de la parole divine, ici, maintenant, au cœur éclatant altéré qui geint tout son amour.
Ne le voit-il donc pas, ce génie français, caché sous ces élucubrations sans fin d'excité désinhibé qui donnerait à penser que la France serait ce Sylvanistan arriéré où la parole se réduirait aux invectives.

Il est donc temps de se rendre compte que tout n'est pas aussi univoque que les détestations pourraient nous le faire penser, qu'il y a là l'essence de l'esprit français, incarnation des lumières de la raison qui doivent éclairer nos conversations et non les obscurcir de propos blessants envers ceux-là même qu'à l'habitude sylvain vilipende, alors qu'il les rejoint quand il s'agit de refuser de porter l'arc-en-ciel LGBT, ce qui est son droit d'exercice de la liberté, quand il ne le ravale pas à l'insulte qui alors l'en prive.

Le temps de la parole désormais se conjugue au présent, vieux Billy, acceptons le signe divin qui nous propose d’en imiter l’incarnation, miracle de la foi, car il suffit d’y croire comme les petits enfants de singe que nous sommes pour accéder, sans se soumettre ni dominer, à l’horizontalité de la verticale, au triomphe de la croix, à la toute faiblesse du Dieu tout-puissant qui nous accompagne fraternellement en cette crise de la mue humaine des chrysalides du sacré vengeur au mirifique et saint papillon du pardon.

Je vous embrasse, vieux camarade ailé, ne désespérez donc pas à perdre ainsi la foi qui sauve, et laisse alors la victoire à ceux qui ne l'ont plus, à ceux qui ne l'ont pas.

Tipaza

@ Bill Noir | 16 mai 2023 à 08:30
"Je vous remercie (...) de faire mention de Zemmour sauf que vous lui assignez des rôles qui ne sont pas les siens, il souhaite seulement sauver la Nation !!"

C'est lui qui a été le premier et, encore aujourd'hui, est le seul à parler de l'union de la droite, et cette union commence par un programme de gouvernement.

Cela a déjà été fait par d'autres, qui ne s'en sont pas si mal portés après avoir réussi leur union.
Il n'y a pas que chez les Florentins que cette méthode peut donner de bons résultats.

"D'ailleurs sylvain en parle mieux que vous !"

On peut voir les choses de cette façon.
Certains pratiquent l'art du rentre-dedans, et d'autres pratiquent ou essaient de pratiquer une forme de taqiya très en vogue "là-bas".

Foin de querelles picrocholines ; nous ne sommes pas si en désaccord me semble-t-il.
Mais c'est comme vous voulez.

sylvain

Un contre-gouvernement ça ne suffit pas, ce qu’il faut d’urgence c’est une contre-opinion à celle imposée de force par ce gouvernement de pensée unique totalitaire progressiste woke islamogauchiste.

L’exemple du foot et des procureurs LGBT est frappant :

La farouche et diabolique inquisition lancée par les nervis LGBT et les merdias aux ordres de ces tarés congénitaux contre les footeux réfractaires au port du maillot arc-en-ciel symbole d’une époque dégénérée, prouve bien qu’il est urgent de lancer des mouvements de résistance contre toutes ces minorités diaboliques haineuses violentes anti-liberté de penser, de réfléchir et d’agir selon sa propre conscience.

Moi-même anti-LGBT, je défendrai bec et ongles ces footeux qui ont refusé de s’agenouiller devant ces sectes ignobles qui pourrissent tout sur leur passage : culture, audiovisuel, service public, sport, EN et même le pouvoir soumis collabo c’est dire leur puissance de feu.

Mais comme il y a toujours une justice, celle de Mère Nature et son destin, plus ces dictateurs sexuels voudront imposer leur modèle par la force, la ruse, la manipulation, plus l’homophobie progressera et s'amplifiera, c'est logique et mathématique.

Tout comme pour les associations gauchistes lobbys de l‘antiracisme nauséabond, le racisme est en augmentation croissante.

Ce qui leur manque surtout, c’est une cervelle mais en veulent-ils vraiment ?

Bill Noir

François-Xavier Bellamy et David Lisnard n'en sont pas nous apprend caroff (hier à 08h55).
C'est bien dommage !
Avec ces deux-là on parcourt tout le spectre des religions occidentales.

Tipaza (hier à 18h45) prétend que « je veux faire le malin. » Hélas ! Si ça pouvait être vrai mais je suis si usé et fatigué – ce que vous ne savez pas parce que vous ne méditez pas assez sur les commentaires de vos camarades – que je vous pardonne.

Je vous pardonne aussi parce que votre pseudo évoque pour moi un des plus beaux lieux du monde occidental ; il me semble vous l'avoir déjà dit dans un passé ancien.

Vous évoquez le « contrôle des frontières »… ce n'est que le petit bout de la lorgnette… c'est dérisoire. Ce ne sont pas ceux qui s'apprêtent à venir qui font problème, ce sont ceux qui sont chez nous (excusez-moi de vous débiter une banalité pareille) et qui doivent repartir, ça s'appelle la désimmigration, parce qu'il n'est guère possible de vivre en contingence avec l'islam… ce que vous devriez bien savoir !

Avec votre « contrôle des frontières » vous n'êtes qu'un des multiples suiveurs des politiciens qui nous la jouent depuis 50 ans sans la moindre conviction !
Je vous remercie de me rappeler que la Trinité marche par 3 et de faire mention de Zemmour sauf que vous lui assignez des rôles qui ne sont pas les siens, il souhaite seulement sauver la Nation !!
D'ailleurs sylvain en parle mieux que vous !

Bonne journée camarade

Achille

On attend maintenant avec impatience le « shadow cabinet » de la NUPES, un véritable cabinet fantôme dans toute l’acception du terme.
Pensez donc, il faut caser des personnalités (appelons-les ainsi car il ne faut pas paraître méprisant, ils sont si susceptibles ces gens-là !) telles que :
Mathilde Panot, Sandrine Rousseau, Danièle Obono, Marion Aubry, Marine Tondelier, Clémentine Autain, Raquel Garrido, Rachel Keke, Sophia Chikirou, sans oublier Ségolène Royal qui fait tout ce qu’elle peut pour ne pas être oubliée.

Et là il ne s’agissait que des femmes. Pour les hommes ce n’est pas triste non plus, avec :
Éric Coquerel, Alexis Corbière, Louis Boyard, Aymeric Caron, Emmanuel Bompard, Carlos Martens Bilongo (qui vient de se faire piquer par la patrouille de Bercy), François Ruffin (en plein délire ces derniers jours), Antoine Léaument, Bastien Lachaud. Bon, pour Adrien Quatennens, sans doute le meilleur d’entre eux, les féministes du groupe ont posé leur veto.

Que du beau monde ! Que dis-je, Le Meilleur des mondes ! :)

Xavier NEBOUT

À ce jour, la seule personnalité politique à avoir le charisme permettant de sortir notre pays du désespoir est Marion Maréchal.
Si Zemmour a l’intelligence de lui laisser la place, elle entraînera toute la droite derrière elle, et le cœur de la majorité des Français.
Le gros problème qu’elle pose à ses détracteurs, c’est son aura et son sourire.
Elle pourrait être le miracle que les Français ne méritent pas.

sylvain

Un contre-gouvernement ? Ben alors avec Zemmour, sinon le RN, mollasson mais peut mieux faire et se rediaboliser pour être crédible.

Macron a inauguré l’inversion des valeurs de son gouvernement, devant les actes de délinquance, chienlit anarchie chaos crimes drogues, bravo l’artiste !

Grosse répression policière tant physique que fiscale sur le citoyen honnête qui proteste mais qui paye toujours.

Par contre énorme mansuétude sur les racailles, parasites et destructeurs insolvables.

Sur l’Etat-providence : ce joyeux mécénat des assistés va augmenter sans fin leur nombre.

Donc générer une infinité de “difficultés”, “d’incivilités”, de “problèmes sociaux”, donc de dépenses, de structures, d’agents, de plans, de “programmes d’accompagnement”, de lois et d’aides pour tenter de convertir à l’intelligence sociale minimale des gens qui n’en sont plus capables.

L'Etat avec notre argent garantit son seul avenir. Il fait affaire avec ses amis et subventionne les parasites qui voteront pour lui.

En attendant, tant qu’il y a des riches à plumer et des pauvres à remplir, l’Etat peut grossir.

C’est le principe du socialo gauchisme : si tu es payé pour lutter contre la pauvreté, et que tes crédits augmentent avec elle, as-tu intérêt à ce qu’elle diminue ?

Autant ne jamais manquer de pauvres… l’inégalité c’est leur matière première. Ils la fabriqueront, l’encourageront, s'en feront les managers.

Ils la feront venir par cargaisons, dans leurs bateaux mafieux “humanitaires”.

Pour la conserver en l’état, ils la pourvoiront d’emplois inutiles, l’arroseront de milliers d’aides, comme on sale un jambon.

Certes, il faut beaucoup d’aveugles, le pays n’en manque pas.

Il en résultera une société grouillante d’assistés et d’imbéciles heureux d'être cocus.

“On ne laissera personne sur le bord de la route.”

BEN VOYONS ! Nous irons tous dans la même fosse.

Lucile

Pauvre PR ! Il joue à faire comme s'il était encore le parti d'opposition n° 1, auquel cas il lui reviendrait en effet, dans un système politique d'inspiration britannique, de constituer un shadow cabinet.

Tipaza

@ Bill Noir | 15 mai 2023 à 17:01
"Un contre-programme de gouvernement d'une cinquantaine de lignes sans la moindre allusion à l'immigration et à ses conséquences, nous est proposé par Tipaza."

Encore un qui ne comprend que ce qui est explicitement écrit, qui ne sait pas lire entre les lignes, et qui veut faire le malin.

Que dire, sinon que je suis fatigué d'écrire toujours les mêmes choses :
Que j'ai fait explicitement allusion au contrôle des frontières,
Que j'ai fait référence trois fois, c'est important la trinité, à Zemmour en disant que son programme servirait ou pourrait servir de base à l'union des droites. J'ai même parlé du RN, c'est dire...

Il n'est de pires aveugles que ceux qui ne savent pas voir.

sylvain

La France et son cortège d'images de chaos quotidiennes ressemble de plus en plus à Gaza. 

Mais nos brillants stratèges du gouvernement ont trouvé le coupable idéal : le RN ! ce pelé ce galeux qui infiltre l'armée, ses félons, ses traîtres, ses séditieux et la police fasciste raciste violente.
 
Atteints de paranoïa schizophrénique, nos ministricules Borne, EDM, Darmarien bombent le torse contre l'extrême droite et bien entendu contre Marine Le Pen, le pire danger qui guette la France, et baissent leurs frocs devant les islamistes et les fascistes antifanazis extrêmes gauchistes. 

Cépalislam ! Célepen ! 

Quand on voit le spectacle affligeant de leur lâcheté, leur soumission, leur humiliation quotidienne face aux bandes qui dirigent le pays, leur police qui bat en retraite, leur justice islamogauchiste complice des racailles, quel courage en effet ! 

Avec cette macronie, les LR chochottes, toute la gauche PS PCF EELV LFI Nupes : nous avons une belle bande de guignols, de pitres, de criminels collabos complices des caïds dealers musulmans arabo-africains qui mettent le pays à feu et à sang ! 

Zéribi l'a encore dit : "Ils sont francéééés hé !" Vous êtes sourds ou quoi ? 


Giuseppe

@ Axelle D | 15 mai 2023 à 15:26

Ce n'est pas d'une raquette de tennis qu'ils ont besoin, c'est d'une épuisette !

https://youtu.be/CnRkgzCMiBM

Serge HIREL

@ genau | 15 mai 2023 à 12:25

Heureux homme êtes-vous ! Vous allez recevoir un bon point du correcteur... incorrigible. (Patrice Charoulet | 15 mai 2023 à 14:15)

Bill Noir

Un contre-programme de gouvernement d'une cinquantaine de lignes sans la moindre allusion à l'immigration et à ses conséquences, nous est proposé par Tipaza (10h32).

Il est de là-bas… on comprend !

Michel Deluré

Un contre-gouvernement mais pourquoi faire ?

Faut-il être à ce point à court d'idées pour en arriver à proposer une telle création dont on sait pertinemment par avance qu'elle ne sera d'aucune efficacité au service du pays puisque n'ayant aucun pouvoir !
Qui peut imaginer par ailleurs qu'elle sera seule de nature à permettre de gommer les divisions et ambitions internes qui rongent actuellement ce parti, de recentrer sur un seul objectif le regard de ceux qui lorgnent sur leur droite ou leur gauche, de faire revenir au bercail ceux qui s'en sont éloignés ?

Avant de constituer une équipe, d'attribuer des postes qui ne sont que virtuels, que LR commence par s'attacher à fixer l'objectif à atteindre et à tracer le chemin pour y parvenir. Autrement dit, que ce parti bâtisse démocratiquement un véritable programme de gouvernement, fidèle à son ADN, réaliste, cohérent, tenant compte de la situation du pays, de ses besoins criants, des défis à relever, bannissant toute démagogie, programme qui servira ainsi de référence et que cadres et adhérents du parti auront la charge de promouvoir.

Giuseppe

Il en va en politique comme dans la guerre, s'il en existe un qui doit avaler son calot tout cru c'est bien celui qui pérore sur les plateaux TV nous expliquant qu'il avait dit que... Enfin au moins aussi bien que les Oracles de Delphes.
Il s'agit du général à la pochette la plus bouffante des tours de table de l'info, au moins plus vaporeuse cette pochette que les prédictions de Nostradamus, notre chiromancien Dominique Trinquand.

Un facétieux internaute reprendra un jour tous ses propos, dignes des meilleurs gags, d'ailleurs j'imagine que dans Quotidien c'est encore un peu frais pour s'en emparer.

Par contre comme météorologue il est un champion, Dominique Trinquand, pas un comme lui pour nous expliquer avec toute la puissance et la pénétration de sa réflexion que la pluie ça mouille, que le soleil brille et que le vent ça souffle.

Si ce n'est pas le vent qui fait tourner la girouette c'est bien la girouette qui tourne, un général ça tourne énormément, mais au moins il nous fait rire, la plupart des politiques aussi. C'est tellement facile, c'est un peu comme si à la boule vous misiez à la fois sur le rouge et le noir.

Axelle D

Comme au tennis si l'on veut être un joueur de contre, il convient d'être régulier, patient, ne pas donner de rythme, varier les coups, surprendre, chercher à faire monter votre adversaire à la volée et essayer de le faire ralentir.
Sans oublier pour un droitier de bien travailler son revers croisé si l'on joue contre un gaucher.

Allez, on y croit !

xavier b. masset

Le parefeu (en réalité un drap tendu qui invisibilise un spectacle de cendres, un cache-misère) du "contre-gouvernement" est un truc en carton qu'essaya Chirac autant pour exister sur la scène que pour tromper l'ennui du Palais Bourbon.
Personne n'y crut.

Le Shadow cabinet anglais répond à une institution, la présentation par le Premier ministre de son bilan chaque semaine, tête de l'exécutif face à la trombine du fantôme bien réel du leader de l'opposition, dans les travées du Parlement.
L'image d'un parlementarisme ancré depuis toujours, pas du tout un étal de godillots à pointure unique.

Quant au programme, de droite ou de gauche, fantomatique ou subitement enrobé de chair, c'est le même pour tous : du "Choose France" à tire-larigot.
De la production de batteries, taïwanaises ou chinoises continentales, du ProLogium, de l'XTC, des panneaux voltaïques de grossiste made in Dunkerque, des assiettées de lithium en veux-tu, en voilà.

Tout le reste n'est que littérature politique (quoique M. Le Maire, surcapacitaire en ce domaine, soit en mesure d'allumer n'importe quelle ampoule sacrée ou profane avec son gland mauve, s'il faut en croire son dernier manuel paru de Petit Chose économiste).

Le politique français n'est pas "choosy" quand doivent pleuvoir les milliards et les emplois. Cela s'entend, cela se comprend.
Même les Tesla se mirent à l'heure française, question tarifs.

sylvain

Le maillot de la honte :

À noter ce matin sur BFM TV, les propos nauséabonds d'un chroniqueur qui demande fermement des sanctions pénales contre les joueurs de foot qui ont refusé de porter ce maillot de la honte sous prétexte que c’est un délit, on est bien chez les fous, ce pays est un asile psy à ciel ouvert.

Si on écoute ce cinglé, refuser de porter ce maillot, c‘est avouer être homophobe, ce n'est pas une opinion mais un délit, au fou !
À quand l'obligation de défiler dans les Gay Pride ?

Certains invoquent leur religion musulmane, perso je suis chrétien mais je refuserais de porter ce maillot humiliant, tribunal ou pas !

Patrice Charoulet

@ genau

Cher Monsieur,

Lisant votre dernier texte ici, je tombe sur « 500 pégreleux en béret basque ». J'ai failli vous répondre, un peu courtement : « J'adore ! ». Mais, heureux possesseur de 180 dictionnaires unilingues, et daubé pour cela, j'ai fait mieux, j'ai cherché le mot succulent « pégreleux ».

Ni l'immense TLF, ni l'immense Grand Robert en 6 volumes (que je viens d'acheter 600 euros), ni le richissime Dictionnaire de l'argot, de Jean-Paul Colin, Larousse, 763 p, ne contiennent ce mot. Mais je le trouve d'abord dans le Dictionnaire San-Antonio, éd. Fleuve Noir.
« pégreleux (un) : 1 . Homme. Suit une citation. 2. Paysan. »
Je le trouve aussi dans Jacques Cellard et Alain Rey, Dictionnaire du français non conventionnel, Hachette, 1980.
« Pégreleux , n.m. Petit voleur, truand ou voyou de petite envergure. Par extension, individu sans énergie, sans dignité. « L'existence vous apparaît grandeur nature. On comprend alors que la fatalité régit nos actes. Nous ne sommes qu'une bande de pégreleux qui se font enchetiber par la vie. »
(San Antonio, Laissez tomber la fille, p. 17)
Hist. Vers 1950 ? Variante suffixée de « pégreur » ou « pégreux » (fin du 19e siècle), lui-même par suffixation de « pègre ». Le glissement de sens de « malfaiteur » à « individu inintéressant », est particulier à ce mot (lui-même rare), et tient sans doute à l'attraction de la série en « pé- » désignant les «paysans » naïfs (V. Péquenot, etc.)
On le voit, c'est le dictionnaire qui donne le plus d'informations sur ce mot.

Je saisis l'occasion pour dire, cher Monsieur, que parmi les commentateurs, vous êtes celui qui a le lexique le plus étendu. Il y a la forme et il y a le fond. Ce dernier vous classe au premier rang, tout à l'écart et hors de comparaison.
Quelle chance d'avoir un commentateur tel que vous !

Claude Luçon

@ sylvain | 15 mai 2023 à 10:34
"Nous voilà bien ! Zemmour, taisez-vous !"

Nous sommes enfin d'accord, vous êtes revenu à la raison !
Encore que j'aurais rajouté... et cachez-vous !

MENIER

Pradié, le représentant de la droite cégétiste, à l’ego incommensurable, n’a pas été convié à la table du gouvernement fantôme.
L’avis de décès de LR sera publié après les prochaines élections sénatoriales lors de la nomination de Ciotti au ministère de l’Intérieur.

F68.10

@ sylvain
"Comment peut-on encore avoir quelque espoir en cette droite de faux derches collabos gauchisés..."

OK. On a compris: Retailleau est un islamogauchiste.

Giuseppe

Comme je suis un peu épuisé par ma partie de manivelles, j'ai posé la question à l'IA:

"Quel serait le meilleur gouvernement LR aujourd'hui ? C'est une question difficile à laquelle il n'existe pas de réponse unique. Il faudrait tenir compte de plusieurs facteurs, tels que la situation économique, sociale et sanitaire du pays, les attentes des électeurs, les enjeux internationaux et les valeurs du parti. Un gouvernement LR devrait être capable de proposer des réformes ambitieuses et pragmatiques, de défendre la souveraineté nationale et l'identité française, de renforcer la sécurité et la justice, de soutenir les entreprises et les travailleurs, et de préserver l'environnement. Il devrait aussi être composé de personnalités compétentes, expérimentées et représentatives de la diversité des sensibilités au sein du parti. Parmi les possibles candidats à la présidence du gouvernement LR, on pourrait citer Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau. Chacun d'entre eux dispose d'un bilan et d'un projet qui pourraient séduire une partie de l'électorat de droite. Toutefois, il faudrait aussi qu'ils soient capables de rassembler au-delà de leur famille politique et de faire face aux défis qui attendent la France dans les prochaines années."

Quand je vois les chèques que fait l'Allemagne, et nous en miroir et notre "singularité" et nos 3 200 MILLIARDS de dette... C'est pas de fantômes dont on a besoin dans ce pays, c'est de scientifiques en politique, des Carlos Tavares et consorts, pas de batouilles qui ne savent que dépenser.

genau

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, tous ces gens, sans risque et sans aube dorée, vont se mirer en étoiles nouvelles, depuis leur mare confortable où, bientôt, canards gras, ils reviendront lisser leurs plumes, toute honte bue et budget consommé.

Il est bien qu'il en soit ainsi. L'extrême droite, interdite de manifestation, puis autorisée, danger subliminal de la fachosphère, a réuni 500 pégreleux en béret basque pour célébrer la très controversée Jeanne ; ouf, on a eu chaud, la république en danger.

Tous les beaux messieurs, celui-ci, non, celui-là, oui, vont pouvoir continuer le petit jeu bien innocent de la course à l'échalote, grappiller, au départ du maître des lieux pour sa nouvelle vie dorée sur tranche, quelques postes, sans tuer personne, sans guerre autre que picrocholine. Ils passent leur vie à sauver la république, petits fours compris.

La gangue administrative, un peu plus pesante, dotée de nouvelles armes, brillera à faire régner une égalité onirique par sa férocité accrue, jusqu'au jour où, à court d'imagination, elle redécouvrira 93, avec la Loubianka en prime, passera des TIG pour riche fraudeur (quel est le cureur de fossé qui a trouvé ce san benito ?) à la veuve, pour faire de la place à Saint-Germain et y loger, dans la plus grande égalité, les éternels mineurs protégés du monde fraternel.

Peut-on relire Guignols' band ? Oui, ça ne fâche personne, mais Citadelle, c'est plus difficile. Saint-Ex y parle des "généraux de mon père, dans leur solide stupidité", c'est dangereux.

Narcisses

Contre, contre... rien à attendre, il faudrait passer à pour, pour... mais attention pas pour Macron, la tentation est forte, trop forte, car on ne peut mieux servir le capital.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS