« On ne remplacera pas François Molins ! | Accueil | Entretien avec Jean-Michel Fauvergue »

25 juin 2023

Commentaires

hameau dans les nuages

@ Axelle D | 03 juillet 2023 à 19:19

Vous avez bien compris que c'était du deuxième degré quoique il fasse dans le comique de répétition.

J’approuve vos propos. L'anti-communiste (que je suis moi aussi malgré ses propos) fait dans le procès stalinien. Comme le Petit père du peuple il a la haine du peuple, il suffit de le relire.

"Camarade Tovaritch vous êtes accusé d'avoir brûlé un feu rouge au lieu de l'avoir brûlé orange ou vert ce qui démontre à l'évidence un anticommunisme propageant la terreur contre-révolutionnaire. De plus il nous a été rapporté que dans votre immeuble communautaire vous ne vous serviez que de la rampe droite pour monter l'escalier."

Donc à ce titre, afin de valoir ce que de droit, vous êtes condamné à 30 ans de bagne (après avoir eu vos rappels de vaccin Covid au nom de la Science).

Axelle D

@ hameau dans les nuages, 3 juillet 15:29

Contrairement à vous, ce gars ne me fait pas rire !
Eboueur du blog ou apparatchik, façon soviétique ?
On se perd en conjectures concernant la malignité de ce Robert Marchenoir qui prend un plaisir pervers à accumuler et ressortir ponctuellement les dossiers à charge concernant les contributeurs de céans qui ont eu l'heur de le contredire ou de dénoncer ses outrances. Au point que comme fonctionnaire vichyste il aurait fait un malheur !

Ce qui n'a rien à voir avec un réel talent de débatteur qui consisterait à opposer à son (ou ses) adversaire des arguments où l'une des parties ne serait pas, systématiquement et abusivement privée de la teneur de sa propre intervention.
Tout l'art de ce monsieur consistant à accuser son opposant de ses propres travers.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 02 juillet 2023 à 21:13
"En revanche, pour insulter vos adversaires, vous ne vous gênez pas."

Merci ! par ce temps Mossad j'ai bien ri.

Pour détendre l'atmosphère, une blagounette racontée par les juifs eux-mêmes : "C'est Moshé qui tient une boutique de vêtements dans le quartier du Sentier. Un jour, un musulman rentre dans le magasin en hurlant : "Allah Akbar ! Dieu est grand ! et Moshé de répondre: "Il n'y a pas de problème on a toutes les tailles".

Reconnaissez que cela se serait passé en Auvergne ou en Béarn même du côté de Salies, cela aurait manqué de sel.
Vous savez que les séfarades défendent moins leur communauté que vous ?

Lodi

@ Robert Marchenoir | 02 juillet 2023 à 21:13

Je pense qu'en général, votre interlocuteur discrédite les causes qu'il appuie... Mais au cas où il puisse rallier quelques personnes, vous faites le travail de Sisyphe de chercher ses fautes les plus caractérisées.

Pourquoi ce grand amateur d'aura aura-t-il passé du côté obscur ? Je pense que bien des gens sont heurtés par les imperfections du monde, et je les comprends... Mais pourquoi certains cèdent-ils à la tentation du cynisme, d'autres à celle de renverser la table en instaurant quelque tyrannie en supposant chimériquement que cela ira mieux après, et d'autres mélangent-ils les deux attitudes ?
Comme vous avez l'air de suivre l'évolution de beaucoup de gens sur Internet, auriez-vous remarqué des points communs ?

Quand j'y pense, il est logique que les égarés de type réactionnaires tapent sur les LGBT, d'une part, c'est du gibier condamné par bien des textes considérés comme sacrés.
Ensuite, les Juifs étant bien moins persécutables, il leur faut d'autres proies, et enfin, on ne peut guère rallier comme ça au communisme ou au nazisme ou vanter quoi que ce soit des tyrans qu'ils idolâtrent.

Que leur reste-t-il donc hormis de s'en prendre aux LGBT ? Et parfois aux femmes, trop libres, mais de toute façon, c'est la liberté de tous qui est toujours de trop, avec eux.
Le problème, c'est que tant que les religions persévéreront dans l'infériorisation de ces catégories, ils auront un refuge inexpugnable. Comme la dernière tête de l'hydre qu'on ne peut couper et qui fait que le monstre a tout loisir de faire repousser les autres.

C'est beaucoup demander aux religions que de respecter leurs méprisés traditionnels. Nul n'est considéré que les puissants. Or outre que les Juifs ont beaucoup souffert et qu'il faut parfois se rappeler de faire mine d'aimer son prochain, les Juifs ont un Etat doté de la bombe.
C'est ce qu'il faut faire, dans la vie : acquérir de la puissance, pas en perdre, contrairement aux Ukrainiens qui ont renoncé à la bombe par idéalisme, et qui sont condamnés à se battre à cause d'une erreur qu'on les a incité à commettre.

J'espère que nous ne ferons jamais une telle erreur, après la permission à n'importe qui de venir chez nous, celle à tout le monde de nous frapper, puisque nous ne saurions plus dissuader les gens de le faire... Inciter à quitter l'OTAN ou l'affaiblir est une folie du même genre. L'idéalisme, la vanité, il faut enfin que les gens comprennent que tout cela n'est qu'égarement, pièges, chant de sirènes.

Donc, je disais que ni les femmes, ni les LGBT n'ont de base arrière... On ne martèlera jamais à quel point la base arrière est vitale.
A défaut, les déshérités doivent être dix fois plus vigilants que les autres. Au moins.

Dans la base arrière, il y a le domicile personnel, mais on se concentre ici sur l'espace national ou européen voire occidental ... Ce pourquoi il faut absolument imiter le Danemark, pour que nous contrôlions notre immigration au lieu d'être contrôlés par elle.
Pour cela, il faut un consensus de tous les partis. Espérons que les émeutes y pourvoient, étant donné que les gens ne croient que ce qu'ils voient à la télé, c'est possible, la manière dont les immigrés musulmans et hélas parfois des musulmans dotés de la nationalité française - malgré notre prétention à les rallier à nos valeurs - traitent les Juifs et autres gens dignes d'être selon les cas tués ou asservis, selon les cas.
Et n'oublions pas que là où ils ont le pouvoir, les musulmans ont tendance à persécuter les chrétiens. Si tous ces gens avaient des yeux pour voir, ils oublieraient leurs dissensions et celles de la droite et de la gauche pour interdire l’immigration musulmane.
Ou du moins militer pour adopter le modèle danois.

Enfin, là, c'est vu à la télé, et massivement, dans la rue, entendu même dans les centre-villes les plus calmes avec les bruits à vrai dire bienvenus des hélicoptères.

Robert Marchenoir

@ Xavier NEBOUT | 28 juin 2023 à 08:25

Vos éructations d'illuminé ne méritent pas grande attention, mais de temps à autre, il convient d'exposer vos mensonges. Si vous étiez seul à employer vos méthodes, vous ne seriez qu'un excentrique déplaisant et malpoli.

Cependant, vos procédés rhétoriques sont largement employés par les complotistes, poutinistes, communistes, islamistes, et autres individus bouillant de haine envers le libéralisme et la démocratie. Il est donc sain, pour le débat public, qu'ils soient parfois démontés.

Le premier est l'inversion accusatoire combinée à la dénégation de vos propos :

"Vous [c'est à dire moi] donnez même dans la diffamation en me qualifiant [en] outre de nazi ce qui est de bon ton gauchiste, d'antisémite tant vous ne trouverez pas un mot dans mes interventions pour le justifier même de très loin."

En réalité, c'est vous qui passez votre temps, ici, à diffamer autrui, comme je vais le montrer.

Mais surtout, on trouve au contraire, dans vos interventions, de quoi vous caractériser très exactement comme un antisémite. Ostensible. Manifeste. Et comme un nazi.

Oh ! certes, habituellement, vous vous contentez de tourner autour du pot, de suggérer sans le dire vraiment. Mais, régulièrement, c'est plus fort que vous. Il faut absolument que vous vous déboutonniez.

J'invite donc l'auguste assistance à se reporter aux propos que vous avez tenus sur ce blog par le passé. Par souci de concision, j'ai pris le parti d'user parfois de la synthèse au style indirect. Les liens renvoient aux commentaires originaux.

Vous êtes bien un antisémite :

Si les Juifs sont tant haïs, c'est qu'il y a de bonnes raisons (voir ici mon analyse de votre commentaire).

La religion juive est intrinsèquement nocive et hostile aux non-juifs, on le voit bien dans les passages épouvantables du Talmud que les Juifs tentent de minimiser.

Les Juifs tentent de dominer le monde parce que leur religion est une imposture (sauf les bons Juifs, mais ils ne rachètent pas les autres).

C'est la faute des Juifs si leurs enfants se font agresser par des musulmans dans la rue, ils n'ont qu'à ne pas leur faire porter de kippa (voir ici mon analyse de votre commentaire).

La Shoah n'a pas existé, ou alors on a beaucoup exagéré.

Plus clairement, explicitement et typiquement antisémite que ça, c'est difficile. Mais je ne doute pas que vous allez tortiller du popotin rhétorique pour nous assurer que, non, padutou, ce n'est pas de l'antisémitisme.

Passons donc au nazisme, en ce qu'il pourrait être distinct de l'antisémitisme. Vous falsifiez l'histoire en minimisant les crimes nazis. Vous êtes bien un nazi :

L'armée d'Hitler est celle qui a exercé, au cours de l'histoire, le moins de représailles envers les populations civiles au sein desquelles se trouvaient des partisans.

On a beaucoup exagéré les exactions des SS.

Oradour-sur-Glane est une magouille historique.

Même sur des sujets n'ayant apparemment rien à voir avec le nazisme, vous professez une opinion typiquement nazie. Ainsi, dans ce commentaire anti-chasse :

Voilà qui n'a pas grand-chose à voir avec la racaille de la Baie de Somme. Faire pendre un 'chasseur' ne me tirerait pas une larme. Il ne s'agit pas d'êtres humains.

Hitler déniait leur qualité d'homme à ses ennemis raciaux (Juifs, Slaves...) et s'employait à leur élimination physique. Il vouait un solide mépris à la religion chrétienne, en raison de ce qu'il percevait comme sa faiblesse et sa sensiblerie. Il était, lui-même, végétarien, et rabrouait ses collaborateurs qui pratiquaient la chasse.

Non seulement votre appétence pour le nazisme se déduit de votre défense insistante du régime poutinien, dont les principes et les actes empruntent tant à Hitler, comme je l'ai expliqué dans mon récent commentaire que vous avez prétendu contester ; mais vos proclamations antisémites et pro-nazies sont anciennes et répétées sur ce blog.

L'autre falsification rhétorique dont vous usez sans cesse consiste à vous prétendre insulté par vos adversaires, en lieu et place de fournir des arguments, ainsi que vous venez de me le dire :

"A l'instar de la pègre intellectuelle, vous injuriez ceux qui ne sont pas d'accord avec vous."

Petit ennui, vous n'indiquez aucunement à quel endroit je vous aurais injurié. Et pour cause : je ne l'ai pas fait. Vous confondez accusation argumentée et étayée avec injure.

Vous, en revanche, vous ne vous gênez pas pour m'injurier : je ferais partie de la "pègre intellectuelle", je serais un "fourbe"... le tout sans le moindre argument quant au fond de mon propos, naturellement.

C'est d'ailleurs une pratique constante chez vous.

Lorsque j'ai démonté vos mensonges complotistes sur le Covid, vous m'avez répondu par l'insulte à l'exclusion de tout argument :

Une culture générale au ras des pâquerettes qui devrait amener votre grande gueule à plus de modestie.

Lorsque j'ai expliqué en quoi votre participation aux Gilets jaunes était nocive et répréhensible, vous m'avez répondu par l'insulte à l'exclusion de tout argument :

Vous n'êtes qu'un pauvre imbécile vous-même.

Sachant que je ne vous avais nullement traité d'imbécile.

Et lorsqu'il y a longtemps déjà, j'ai analysé le sens du manifeste antisémite que, dans un accès de candeur, vous avez tenu à nous présenter, vous m'avez, bien sûr, répondu par l'insulte à l'exclusion de tout argument :

Vous êtes tout simplement une fripouille.

Vous ne réservez d'ailleurs nullement cette méthode de "débat" aux commentateurs dont le nom commence par Marche et finit par noir. Bien d'autres ont bénéficié de votre puissance argumentative. Au hasard :

Il faut vous soigner.

La question se pose de savoir pourquoi vous dites pareilles bêtises... Vous êtes sûr de bien vous porter ?

Vous qui vous vantez de connaître plus de 200 mots, achetez-vous un livre d'histoire de plus de 200 pages.

Mais sous un pseudo, ce n'est pas trop compromettant. Il y a les gens d'honneur, et les autres.

Quand on se cache lâchement derrière un pseudo, on devrait s'interdire de s'en prendre à qui que ce soit.

Elle est bien bonne Madame-je sais-rien...

Breizmabro qui a dû étudier le droit par le petit bout de la lorgnette, style magistrat arrivé sans passer par la case fac, ou mauvaise fac.

Non seulement vous insultez les commentateurs au détail, mais vous les insultez aussi en gros, de façon préventive :

Il y a des moments où l'on peut se demander si ce blog n'est pas issu d'un asile de dingues...

On verra d'ailleurs ici, comment certaines grandes gueules sauront manger leur chapeau.

Étant précisé pour les neuneus que...

Comme savoir faire court est le plus difficile, c'est là que l'on voit le niveau intellectuel... C'est valable aussi dans le blog...

D'ailleurs, vous insultez en bloc tous ceux qui n'adhèrent pas à vos thèses extravagantes :

La pègre intellectuelle n'a jamais eu peur de rien.

Et puis, avoir des convictions, ça pose le crétin !

Même en n'étant pas une lumière, on peut comprendre que face au choix entre la civilisation LGBT et musulmane mieux vaut la seconde.

En fait, vous passez votre temps à insulter l'ensemble des Français :

Et il y a encore des couillons pour être avec Macron !

Marion Maréchal pourrait être le miracle que les Français ne méritent pas.

Le Français est-il récupérable ?

Les Français sont certes majoritairement des veaux...

Pour preuve les Français sont les plus pourris de la planète...

Pauvre pays de dégénérés...

La France ne vous suffit pas, c'est l'Occident tout entier que vous insultez :

De nos jours, l'occidentalus cretinus pense que...

Bref, vous êtes le dernier à pouvoir vous permettre de vous plaindre d'être insulté, surtout lorsque personne ne le fait.

Vous qui vous lamentez tant de la "civilisation LGBT", vous devriez arrêter de chouiner pour rien, comme n'importe quel immigré qui se plaint qu'on lui ait "manqué de respé" lorsque c'est lui qui agresse ; et adopter une attitude un peu plus virile qui consisterait à répondre à des arguments étayés par des arguments étayés.

Concernant le régime poutinien, vous dites :

"Soyez remercié pour votre démonstration de fourberie qui éclaircit votre personnage, notamment en qualifiant les invités d’André Bercoff de 'tripotée de guignols'. Il est évident que vous, vous êtes infiniment plus qualifié que Jacques Baud pour traiter du sujet."

Il est évident, en effet, que je suis infiniment plus qualifié que Jacques Baud pour parler de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il suffit de l'écouter cinq minutes, et de passer plusieurs heures à lire ce que j'ai écrit sur la question. La différence saute aux yeux.

D'autres commentateurs ont cité quelques-uns des mensonges les plus outrageants de l'agent de désinformation russe Jacques Baud. Vous ne les avez pas réfutés.

Mais votre perfide remarque illustre une malversation rhétorique de plus : discréditer ses opposants au motif qu'ils n'auraient pas l'expérience et les titres adéquats, par rapport au menteur "vu à la télé" sur lequel on s'appuie.

Comme, par construction, presque personne n'est en mesure de prouver son expérience et ses titres sur Internet, c'est ce qu'on appelle un tripotage.

Mais en m'opposant cette comparaison fallacieuse, vous dissimulez que je ne me suis pas, dans mon commentaire, comparé à Jacques Baud : j'ai comparé ce dernier à Alexandre Skobov (Alexandre qui ? relisez mon texte).

Autrement dit, j'ai comparé les sources sur lesquelles je m'appuie (légitimes, sérieuses) aux sources sur lesquelles vous vous appuyez (fantaisistes, vouées à la diffusion de mensonges).

Même si l'on se contente d'examiner le CV de Jacques Baud et celui d'Alexandre Skobov, avant même de considérer ce qu'ils disent, il est manifeste que Jacques Baud n'a aucune légitimité pour intervenir sur le sujet.

Ça, c'est avant de se pencher sur le fond de ses déclarations, qui, du coup, confirment en cinq minutes qu'il est, en effet, comme je l'ai écrit, l'un des membres de la tripotée de guignols qu'André Bercoff invite régulièrement à son micro.

Fait incontestable auquel vous n'avez pas apporté le début du commencement d'une réfutation. En revanche, pour insulter vos adversaires, vous ne vous gênez pas.

Robert

Peut-être serait-il intéressant de revenir au sujet même de ce billet, à savoir le retrait de l'agrément d'Anticor par le tribunal administratif de Paris (peut-on ajouter "opportunément" ?) et ses conséquences. Je retiens de ce billet, le passage suivant :
"Le président de la République n'aime pas Anticor et il en a le droit mais un chef d'Etat digne de ce nom devrait se distinguer par sa capacité à maintenir, voire à amplifier les mécanismes sanctionnant les malhonnêtetés, corruptions, trafics, conflits d'intérêt commis principalement dans la vie politique. Un président doit donc défendre Anticor qui a révélé trop souvent la frilosité du Parquet de Paris attendant tellement les ordres de poursuivre qu'il ne les aura jamais : en effet, un pouvoir, sauf à être masochiste, ne se combat pas lui-même. D'où le rôle capital de ces associations ou ONG en l'occurrence qui existent pour prendre la relève !"

Pour compéter ce billet, il me semble utile de préciser que l'hebdomadaire Marianne publie ce jour un excellent dossier intitulé "Géants des autoroutes, le pillage continue".
Dans leur article intitulé "Macron, Borne et Kohler ont-ils favorisé les autoroutiers ?", les journalistes Emmanuel Lévy et Vanessa Ratignier précisent leur questionnement : "Le Plan de relance autoroutier (PRA) signé en avril 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, alors ministres de l’Économie et de l’Environnement, et négocié par leurs directeurs de cabinet respectifs, le désormais secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et l’actuelle Première ministre, Élisabeth Borne, a-t-il favorisé les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) ? A-t-il été signé en toute connaissance de cause ? C’est tout l’enjeu de la plainte déposée auprès du Parquet national financier (PNF) le 20 juin par Anticor, que révèle Marianne en collaboration avec « Complément d’enquête » (France 2)." https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/macron-borne-et-kohler-ont-ils-favorise-les-autoroutiers-anticor-a-depose-une-plainte

L'association Anticor a déposé plainte auprès du Parquet national financier le 20 juin dernier sur des soupçons de favoritisme. À cette époque, monsieur Macron était ministre de l’Économie, madame Borne, directrice de cabinet de madame Ségolène Royal, ministre de l'Environnement.
La question qui se pose est bien de savoir si cette plainte auprès du PNF a des chances de prospérer dans la mesure où, comme le précise monsieur Bilger, la décision du tribunal administratif de Paris du 22 juin retire son agrément à Anticor (franceinfo) avec effet rétroactif au 2 avril 2021.
Monsieur Bilger se défend logiquement d'envisager "une influence directe du pouvoir élyséen sur la décision du tribunal administratif de Paris" car une telle éventualité si elle devait être avérée serait particulièrement grave pour le couple élyséen Macron-Kohler. Il convient donc de considérer la suite que le PNF donnera à cette plainte.

Giuseppe

@ Xavier NEBOUT | 28 juin 2023 à 19:07

Rassurez-vous les Chinois ont goûté au pognon occidental et à l'intelligence que produit la liberté.
Ils sont un vrai faux soutien du Cinglé, ils ont compris où et comment était l'intérêt financier. Ils commencent à trembler suite aux déclarations qui enjoignent les pays libres à se désengager de la dépendance de produits chinois... Et cela ça leur fait peur.

Les Chinois ont tissé le même contrat social que le Cinglé, pas de politique et vous pourrez vous enrichir... Quoique...
"L'homme d'affaires chinois avait disparu fin 2020, sur fond de reprise en main de la tech chinoise par Pékin. Une discrète réapparition. Le fondateur et ancien patron du géant chinois de l'e-commerce Alibaba, Jack Ma , vit à Tokyo depuis près de six mois, affirme le « Financial Times ».

Il ne vous reste qu'à aller goûter la douceur angevine de ces pays qui vous fascinent... Bien sûr vu de France c'est toujours fabuleux ces pays d'Asie qui vous font tant rêver. Mon grand-père vous aurait expliqué, entendre les bombes amies ne l'a jamais fait trembler non plus.

Lodi

Les gens sombrent dans deux hérésies jumelles en politique. Soit ils versent dans le pur cynisme, et dès lors, ont tendance à soutenir la Russie, ou tout autre régime de ce genre, car il y a un coût à leur résister. Soit les gens se bercent d'angélisme, et se détournent de l'angélisme sous prétexte qu'il n'est pas parfait.
Il y a parfois un mélange confus et pénible de ces deux attitudes dans la tête des gens.

Tout cela parce que les gens ne comprennent pas le moindre mal. Nous ne sommes ni parfaitement libres ni parfaitement quoi que ce soit, étant donné que cet état grandiose est inaccessible à des êtres mortels, d'une intelligence qui est ce qu'elle est, sans parler d'autres tares aux conséquences moindres mais réelles.
Oui, le monde est insatisfaisant, oui, on peut tous avoir ses petits ressentiments... Mais est-ce une raison pour les faire payer aux Ukrainiens en les abandonnant à l'ogre russe ?

Doit-on aussi faire payer aux Ukrainiens un courage que nous n'avons plus jamais eu, après la Seconde Guerre mondiale, en leur prétendant leur interdire de continuer à résister ?
Non, et d'ailleurs, la majorité des Français soutiennent l'Ukraine, ce que je prends pour le fait d'un retour du courage chez nous. Le courage, l'intelligence pragmatique, l'éloquence de se présenter si véridiquement comme ceux qui se battent pour tous et le panache forment un reflet avec ce sens du système D que peuvent revendiquer les Français, l'intelligence reconnue par tous, et la parole qui devient acte.

Les Ukrainiens ont connu un génocide par la faim, quitte à risquer de mourir, ils préfèrent le faire les armes à la main... Mais loin d'un appel à la fin du monde type Poutine, ils se battent pour une vie libre.
Une vie libre parmi les peuples libres.

Ils sont admirables, et par là, peuvent éveiller la jalousie de moins héroïques qu'eux, mais ce qui devrait diminuer le ressentiment des envieux à leur égard est qu'ils n'ont jamais voulu être autre chose qu'un peuple libre.
Ils ne passent pas leur temps à se demander qui envahir et comment asséner au monde qu'ils auraient quelque exceptionnalité leur conférant des passe-droits. Mais vivre libre parmi les libres, ils ne cèdent pas là-dessus.

Bien sûr, à présent, pour se rallier les bonnes volontés, ils sont bien obligés de sortir leurs gloires nationales.
On sort Dostoïevski pour les contraindre à se soumettre aux Russes, dont les grands hommes justifieraient la domination ? Ils répondent donc au tac au tac, ce que je me décide à faire parce que le bon droit ne suffit pas aux gens, il leur faut qu'Apollon ait gratifié une terre de son inspiration pour qu'elle ait le droit de rester libre.
Je suis sûr que le maître des muses n'a pas voulu une telle dérive ! Enfin bon, il faut parler aux gens dans leur langage :

Voyons, Gogol est-il russe ou ukrainien ?

https://www.lexpress.fr/culture/livre/gogol-etait-il-russe-ou-ukrainien_751502.html

Pour le moins, si on suit l’intéressé, il ne peut pas servir aux Russes contre l'Ukraine. Mais si à l'époque, on pouvait encore rêver de peuples frères, après le génocide par la faim et ce qui arrive à présent, on peut supposer que l'auteur aurait rallié ceux chez qui il est né.

De même, cet auteur qu'il faut découvrir ou relire est né à Kiev... Il dénonçait le communisme, s'élevait haut dans l'imaginaire.

https://www.slate.fr/story/227611/mikhail-boulgakov-litterature-russe-censure-sovietique-bolchevick-ecrivain-maitre-marguerite

Bien sûr, il y a dispute pour savoir s'il est russe ou ukrainien, et au fond, ce peut être toujours le cas.
Réfléchissez ! Quand un pays est occupé par un autre, toutes ses gloires sont assimilées par le peuple dominant... Les écrivains eux-mêmes ont un sacré problème, soit écrire en ukrainien, et ils seront lus par bien moins de gens que le public le faisant en russe, soit écrire en russe.
Mais se tourner vers la culture hégémonique fait qu'on a tendance à se détourner de la sienne.
Cependant, le fait que l'Ukraine soit à présent libre lui permet d'intégrer pleinement ses gloires, à présent.

Et il y en a pas mal, dans tout ce qui est culturel.
Là aussi, il y a des territoires à reconquérir sur les Russes, cela va sans doute apparaître peu à peu, malgré divers dénis inévitables en la matière.

Mais en somme, ce n'est pas vraiment la question... Les Belges parlent en langue française et sont réputés avoir une moindre production culturelle que celle de notre pays.
Cela ne nous donne pas le droit d'aller planter notre drapeau chez eux... On a vendu le Québec, cela nous nous autorise pas à revenir sur un contrat au nom de la culture.

Laissons chaque peuple libre, de même que nous apprécions de l'être, enfin, sauf ceux ralliant quelques puissance étrangère pour faire payer à ses concitoyens de ne pas vivre selon ses desiderata.

Qu'il est triste que des gens jouent aux tyrans par procuration ! Bien sûr, il est enrichissant pour un acteur ou un joueur de jeu de rôle de tout explorer, mais se tourner sérieusement vers des pensées de domination illégitimes recèle le risque de ne plus être capable de s'en déprendre.
Même imaginaire, l'exercice d'un pouvoir tyrannique est une drogue dure tandis que le pouvoir plus modéré s'assimile à une drogue douce. C'est donc très gênant, car même si ses idées venaient à évoluer, par exemple en découvrant que tel tyran aimé n'est pas un despote éclairé, gardien de la foi et des mœurs ou d'allez savoir quoi, on refoulerait la vérité de son esprit et servirait le chef, condamné à œuvrer pour l'inverse de ce qu'on visait.

Bref, si nous n'avons pas à faire preuve de l’héroïsme admirable des Ukrainiens, nous devons du moins, au fond, comme à toutes les époques hormis celles où il n'y aurait pas eu de tyrans, faire preuve d'un certain discernement.
Et dominer ce que j’appellerais l'injustice, d'autres le péché, pour parler selon leurs normes culturelles. Et puisqu'on déambulait parmi les écrivains, et pour conclure sur une finale encourageante, voici qu'un auteur américain nous le dit par le biais d'un de ses personnages. Donc, il y a débat dans "À l'est d'Eden", pour savoir si Dieu a dit à Caïn qu'il dominerait le péché.
Spoiler pour ceux qui n'aurait pas lu le livre !

"Au bout de deux ans, nous nous sommes dit que nous pouvions attaquer les seize versets du quatrième chapitre de la Genèse. Mes vieux messieurs avaient aussi le sentiment que le verbe avait beaucoup d'importance : tu le domineras et domine. C'est alors que nous avons découvert notre filon d'or : Tu peux. Tu peux dominer le péché. Alors les vieux messieurs ont souri, ont hoché la tête, comprenant que ces années n'étaient pas perdues."

Aliocha

@ Robert Marchenoir

Très intéressant.
Pour compléter le tableau culturel russe, les analyses d'André Markowicz, traducteur du russe d'origine franco-russe, qui permet de comprendre que la culture russe est victime du nationalisme impérial :

"Et donc, mon libelle ne pouvait passer que par les textes, que par la littérature.
Il est parti de deux choses. D’abord, de cette découverte, stupéfaite, au matin du 24 février, que les premiers combats, dans la région de Kharkov se passaient sur ce qui devait être la Cerisaie. Que l’auteur sur lequel passaient les chars russes, c’était l’auteur dont nous considérons, Françoise Morvan et moi, qu’il est le plus extraordinaire du monde entier, dont nous savons qu’il est notre compagnon constant (quelle arrogance, sans doute, de dire ça), qu’il est le parangon de l’être humain, oui, réellement, l’être humain dans ce qu’il a de plus magnifique, de — non, vraiment, mais vraiment — meilleur. Je ne sais pas comment expliquer ça — puisque, cette Cerisaie, non seulement elle n’existe pas, mais que, même si on considère qu’elle a pu exister, au début de la pièce, à la fin, on l’entend succomber à la hache des ouvriers de Lopakhine. Et néanmoins, cette sensation, elle était. Et ces coups de hache, ils réveillaient en moi toutes les autres haches de la littérature russe — et de la vie en Russie, depuis « La Fille du capitaine », jusqu’à Raskolnikov, et puis, ensuite, à Mandelstam et Anna Akhmatova, et encore à Pouchkine, dans des poèmes que je n’arrive pas à traduire, comme « Le Cavalier de Bronze », — sur Pierre le Grand et Pétersbourg. Ce qu’il veut dire, réellement, ce vers de Pouchkine qui, faisant rêver le tsar bâtisseur, celui qu’il appelait, en français, « la révolution incarnée, Robespierre et Napoléon », d’ouvrir, à coups de hache, une fenêtre sur l’Europe. Ce que ça veut dire, pour la vie des gens, cette hache.
Et puis, il y a un autre poème, « Poltava », écrit en 1828, dans lequel Pouchkine — on croirait en thuriféraire de la puissance impériale russe, — écrit, pour peindre la naissance terrible de cette puissance : « ainsi, le marteau pesant, fracassant le verre, forge l’acier ». La question qui m’a toujours poursuivi c’est, pourquoi « fracassant le verre » — pourquoi a-t-on besoin de fracasser le verre pour forger l’acier ? — Et la référence de Pouchkine est naturellement cette « Epître sur l’utilité du verre » de Mikhaïl Lomonossov, le grand poète et encyclopédiste russe du XVIIIe siècle : le verre, c’est tout ce que l’homme crée, ça n’existe pas dans la nature. C’est fragile, ça permet de voir plus loin, ça permet de conserver. Le verre, c’est un symbole de l’humanité dans sa culture, — c’est ce qu’il y a de plus précieux au monde.
C’est ça que fracasse l’empire. Et que l’empire a toujours fracassé. C’est de ça que je suis parti pour écrire mon libelle. Pour dire aussi que, ce qui a été fracassé en Russie, avec la vie des gens — de millions et de millions de gens, ce sont les peintres, les musiciens, les écrivains, les poètes, par centaines, et que, moi, ces écrivains et ces poètes-là — je ne veux pas qu’ils soient confondus avec ce « monde russe » de Poutine.
Je ne vais pas vous résumer mon petit livre. Vous l’achèterez si vous voulez, et, le temps de faire, je ne sais pas, un trajet de bus ou de métro, vous l’aurez lu.
Mais je parle aussi de ce que c’est que le principe de gouvernement de Poutine, d’après moi — la triade d’Ouvarov (un des principaux ministres du tsar Nicolas Ier) : orthodoxie, autocratie, principe national. Pour construire sa propre triade, Poutine a juste mis l’autocratie avant l’orthodoxie. Mais je parle du « principe national », de ce que c’est que ce principe-là, le principe, en termes modernes, identitaire, le nationalisme (qui est une plaie universelle)."

http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2706&var_mode=calcul

Slava Ukraini a donc un sens essentiel pour le Russe lui-même, et pour sa culture opprimée, qu'il s'agit de savoir ne pas jeter avec l'eau saumâtre des empires totalitaires, et dont les exilés continuent à chanter son apport considérable à la culture universelle :

https://www.youtube.com/watch?v=Gy5UHK4EeM8

Claude Luçon

@ hameau dans les nuages | 28 juin 2023 à 13:47

C'était le bon côté de nos bombardements, c'était des bombes amies, anglo-américaines, on sursautait de joie le ventre sur l'herbe du gazon à chaque impact !
Mais Jeanne d'Arc a une fois de plus résisté aux Anglais, Place du Martroi, elle seule est restée debout sur son cheval, pas une seule molécule du bronze ne manquait, tous les immeubles autour avaient abandonné la bataille et s'étaient écroulés !

On avait la trouille mais on était fier d'avoir empêché les Anglais de prendre Orléans, c'est George Patton et sa IIIe armée qui nous a libérés le 14 août 1944, sinon nous aurions résisté aux Anglais qui ont préféré nous éviter et passer plus au nord à travers la Belgique après leur visite au Ch'tis !
Non mais !

Robert Marchenoir

@ Claude Luçon | 28 juin 2023 à 00:58
"Je ne comprends pas les Russes, un peuple supposé poète et musicien, ce sont eux les nazis !"

Être poète et musicien n'est nullement une protection contre la barbarie. L'Allemagne était, bien davantage que la Russie, le phare de la philosophie et de la musique dans le monde (et aussi de la littérature, dans une certaine mesure ; y compris la poésie). Cela ne l'a pas empêchée de donner naissance au nazisme.

Hitler lui-même avait une sensibilité artistique marquée. Les considérations sur l'art sont fréquentes dans ses propos. Il avait des avis tranchés sur la peinture, sur l'architecture, sur ce qu'on appellerait aujourd'hui la politique culturelle...

Alain Besançon a bien expliqué cela dans Le Malheur du siècle, qui entreprend de comparer le nazisme et le communisme : "Le communisme est moral [entendez par là : se réclame de la morale]. L'impératif moral soutient toute la préhistoire du bolchevisme (le socialisme français et allemand, le populisme russe), et sa victoire est célébrée comme une victoire du bien. L'esthétique ne prend pas le pas sur l'éthique. Le nazi se pense artiste, le communiste, vertueux."

L'auteur met l'accent sur la précipitation d'Hitler, qui a joué contre lui : "L'esthétisme de la doctrine est probablement la cause de ce 'tout à la fois' ruineux. Hitler se pensait artiste, et comme tel marqué par l'esthétique romantique du génie. [...] En vertu de quoi, Hitler ne savait pas bien ce qu'il faisait ni d'où lui venaient ses inspirations et ses décisions. Il se voyait en démiurge prométhéen, et cette ivresse s'était en partie communiquée à son peuple. Il croyait qu'il était le véhicule génial du Volksgeist et que ses ordres, au début avisés, puis insanes, venaient de plus haut que lui."

"D'où cette impatience et cette précipitation nazie que Staline ne pouvait comprendre. D'où l'irrationalité de la conduite de la guerre. Quelques décisions, souhaitées par ses excellents généraux, auraient pu, sinon la gagner, du moins l'arrêter à une partie nulle, à la condition, toujours manquante, qu'elle se fût proposé des buts limités, au lieu de quoi elle fut, par la faute de Hitler et de son wagnérisme échevelé, perdue."

Ce wagnérisme se retrouve chez de nombreux idéologues russes de la guerre aujourd'hui, y compris Poutine. Le nom même de la milice Wagner a été adopté en référence au nazisme. L'un des aspects les plus frappants du poutinisme dans son dernier stade est la façon dont il œuvre systématiquement à l'encontre de ses buts.

Le wagnérisme poutinien prend la forme d'un romantisme superstitieux (*), nihiliste et adorateur de la mort.

Alexandre Douguine, qui a tant inspiré Poutine, est passé du néo-nazisme à la promotion de la fin du monde. En attendant, écrit-il, notre mission, à nous les Russes, est de devenir profondément, fondamentalement et irréversiblement malheureux.

La fameuse "grande littérature russe", qu'on nous jette à la figure pour réclamer l'indulgence envers les exactions du régime actuel, porte en elle les vices du suprématisme.

Et le peuple russe lui-même refuse trop souvent de se saisir des leçons de vie qu'il pourrait trouver dans ses grands écrivains.

Concernant l'inappétence générale des Russes pour la liberté, la vérité et le respect d'autrui (qui est réelle), il faut bien dire qu'elle a été forgée par des siècles d'oppression. Cela détruit le caractère. C'est un éternel débat, au sein de l'émigration russe, que de savoir si cet effet est irréversible.

Vous demandez, Claude :

"Ils n'ont pas d'Hommes chez eux ?"

Si. Ils en ont. Il n'y en a pas beaucoup, mais ceux qui surgissent font les choses en grand.

Dans quel pays pourrait-on trouver un Alexeï Navalny, qui commence par prendre des risques inouïs en ridiculisant le tsar avec ses extraordinaires enquêtes vidéo sur la corruption des dirigeants, se voit frappé par deux tentatives d'assassinat à l'arme chimique, dont la deuxième manque de très près de réussir, est miraculeusement évacué et soigné en Allemagne, puis choisit de retourner dans son pays, sans que rien ne l'y oblige, vers une longue et certaine peine de prison, avec le soutien de sa femme et de ses enfants, pour la seule raison qu'il se serait trouvé lâche de lutter contre Poutine dans le confort de l'émigration ? Alors qu'il aurait pu devenir une personnalité connue, prospère et respectée dans vingt pays qui se seraient battus pour l'accueillir en Occident ?

Arrêté à sa descente d'avion, en 2021, il risque aujourd'hui 40 années de prison si l'on ajoute les condamnations déjà prononcées et celles qui l'attendent. Sachant que les autorités s'emploient à lui rendre la détention insupportable, et qu'une peine de prison, en Russie, est souvent une condamnation à mort en raison des maladies et des mauvais traitements.

Avec tout ça, il parvient à conserver un extraordinaire sens de l'humour dans les communiqués qu'il transmet de sa cellule.

Citons aussi un autre opposant, moins connu en France : Vladimir Kara-Mourza. Lui aussi a subi deux tentatives d'assassinat. Lui aussi est volontairement retourné des États-Unis en Russie, malgré les risques. Il purge 25 ans de prison.

Ces hommes définissent l'héroïsme à eux seuls.
______

(*) Écoutez d'un bout à l'autre ce fascinant podcast de Mark Galeotti, intitulé Le poutinisme paranormal (en anglais). Il contient des informations disponibles nulle part ailleurs, à ma connaissance, sur la pénétration des cercles du pouvoir par l'occultisme et la superstition. Pas de transcription disponible, hélas.

Marcel P

@ Xavier NEBOUT

Toujours la même entourloupe. Xavier NEBOUT nous parle de défendre « notre civilisation » après nous avoir dit vouloir être sauvé par l'islamisme et l'application de la charia en France, et au besoin par Poutine.

Bref, il nous propose d'être une République soviétique islamiste. Une zone de truc en stan avec un Kadirov à la tête. C'est du quasi-Patrice Charoulet.

Les bases essentielles de la discussion ne sont même pas là. Qui d'autre ici, souhaite une France islamiste pays satellite d'une dictature ?

Xavier NEBOUT s'étonne qu'on se gausse de la tripotée de guignols invités par Bercoff. Faut-il encore parler de son abonné Xavier Moreau ?
https://twitter.com/Skal_pol/status/1610928746608959488
https://twitter.com/Skal_pol/status/1628386013033689089
https://twitter.com/Skal_pol/status/1659501846380118016
https://twitter.com/Skal_pol/status/1664523113176891394
https://twitter.com/Skal_pol/status/1671799963121070080
Un an de blagues, un an d'erreurs systématiques au service d'un pays adversaire.

Jacques Baud ? Le mec qui disait que le 11 septembre 2001 n'était pas lié à Al-Qaïda, que les empoisonnements façon KGB d'opposants moscovites sont des indigestions alimentaires, que le Hezbollah n'était pas responsable de tel ou tel attentat, justifiant l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques. Beau calibre.

Xavier NEBOUT

@ hameau dans les nuages

Soyez remercié pour ce précieux document.
De Gaulle avait besoin de faits d'armes.
On notera aussi l'attaque de Soulac, parfaitement inutile à la veille de la capitulation allemande.

--------------------------------------------------------

@ Giuseppe

Il faut vous soigner.

Le sujet n'est pas Poutine, mais les intérêts de la France.

Et manifestement, la pression des Américains sur l'Europe est une réussite pour notre pays.
On a provoqué l'effondrement de l'économie russe, et nous n'avons jamais été aussi prospères et influents dans le monde.

Si on donne vos savantes observations ainsi que celles de Robert et autres à lire aux Chinois, vous allez les faire mourir de rire.

sylvain

@ Claude Luçon | 28 juin 2023 à 00:58
"L'honneur n'est clairement pas une qualité russe ! "

MDR LOL ! Il est vrai que chez nous l'unité de mesure de l'honneur est le doigt.

En Russie, le policier qui aurait abattu un djeun comme celui de Nanterre recevrait les félicitations de Poutine.

Chez nous, peuple du chaos, dégénéré dépravé détraqué woke indigéniste racialiste LGBT raciste antiblancs antiFrance, toute la racaillerie gauchiasse macronienne Nupes se rue comme des tarés sur le policier.

À chacun son honneur, le choix est libre, le mien est fait.

Toutes les infos, tous les débats, tous les merdias vomissent leur haine contre le policier mais la rue, l'opinion publique normale logique civique qui respecte les valeurs de la République soutient le policier.

Encore ratée la propagande merdiatique anti FDO !

Giuseppe

@ Xavier NEBOUT | 27 juin 2023 à 08:09

Il m'arrive parfois de lire les âneries que vous ânonnez à longueur de billet... Bon cela ne vaut pas un pet de lapin, mais je suis stupéfait de toute l'incohérence qui habite votre cerveau...

Soutenir un criminel de guerre, un pays qui vit sous le knout, qui a commencé la guerre côté allemand, qui a mis aux fers et gangrené les cerveaux de ces moujiks habitués pour la plupart à accepter leur sort: la misère noire, les "chiottes" au fond de la cour, la privation de toutes les libertés.

Pendant ce temps leurs dirigeants vivent dans des palaces sertis de diamants, et eux se contentent d'épluchures.

Je vous l'ai dit, je vous offre le voyage chez le Cinglé, pour faire le tour du pays, les cabanes en bois, vous y apprendrez comment vivre de la chasse et de la cueillette. Vous y apprécierez la rigueur, la torture évidemment et pour les appelés du contingent le viol comme reconnaissance, l'humiliation est au niveau des "platras" de médaille qu'ils arborent comme une batterie de cuisine sur leur poitrine, rien que de la quincaille, toujours du Potemkine.

Ce n'est pas un grand pays par l'âme, surfait par des écrivaillons colporteurs de rumeurs, personne n'allait vérifier, personne pour le dire sinon c'était les travaux forcés, en France la liste est longue des bernés, des roulés dans la farine, intellectuels, artistes, qui pensaient que la Russie était l'Eldorado d'une vie future.

C'est un peu comme ces joueuses en France qui veulent pratiquer le foot avec le voile, les Iraniennes doivent pleurer de honte et de sang devant ces revendications, elles qui n'aspirent qu'à avoir les cheveux au vent, le soleil sur leur peau cachée sous des tapis et des épaisseurs de tissus de bure.

Le Cinglé et la rigueur ? Vous plaisantez je pense, le Cinglé n'est là que pour son bien, s'enrichir, obèse de richesses puisées et volées au détriment de ses citoyens habitués à la misère, l'esclavage, l'ignorance, sans espoir de retour.

La fatalité se forge, tous les jours le peuple du Cinglé est abruti d'alcool, d'images et de misère dans sa majorité, les autres vivent dans la peur et le silence, la liberté en moins, la prison et la torture en plus.

Ceux qui ont compris se sont échappés mais il en fallait les moyens financiers, ou être éduqués, ou encore être sous la tétine et en profiter pour rester et vivre sous le joug de criminels de guerre.

Allez donc y vivre ! C'est le paradis sur Terre, la liberté en moins, l'honneur en moins, la vie en moins, et le knout pour que vous appreniez leurs moeurs que vous semblez adorer.

J'ai le billet prêt pour vous, vous nous enverrez de vos nouvelles sans vous priver là-bas de dire ce que bon vous semble et de raconter.
À tout hasard dites bien à vos proches où vous allez, on ne sait jamais, vous appellerez l'ambassade de France à votre secours, et en plus vous allez nous coûter un "pognon de dingue" cher à celui que vous semblez mépriser, avec un peu de chance le Cinglé vous restituera en bon état.

hameau dans les nuages

@ Claude Luçon | 28 juin 2023 à 00:58

Vous oubliez le napalm et les bombes incendiaires déversés sur Royan histoire de vider les soutes alors que la guerre touchait à sa fin.

Ah mince ! ce n'étaient ni les Russes ni les Allemands.

https://www.c-royan.com/histoire/histoire-contemporaine/les-guerres/1575-le-bombardement-de-royan.html

Ce manichéisme m'horripile.

Xavier NEBOUT

Aux vedettes de l'antipoutninisme

Le problème posée à la France n'est pas d'aimer ou non Poutine, mais de savoir si son intérêt est, ou pas, de se laisser aller dans la sainte protection des USA qui prônent aujourd'hui la déchéance de notre civilisation via wokisme, cancel culture, LGBT, etc. De plus, n'ayant toujours considéré que leurs intérêts, ils veulent en toute logique que l'Europe soit en conflit avec la Russie.

Le Général de Gaulle à qui je ne voue pas une admiration sans borne, avait choisi dès la libération de ne pas se soumettre aux USA, et a fait de même lorsqu'il est revenu aux affaires.
Il aurait vraisemblablement dans sa même logique, décidé aujourd'hui de se tourner davantage vers Poutine que vers Biden.
Je rappelle que Napoléon avait déjà pressenti la nécessité de s'allier avec la Russie pour faire face à l'Angleterre.

Nous noterons ici, que passées les insultes, les indignations de faux-culs, et surtout la paresse intellectuelle, il ne s'esquisse aucun argument allant dans le sens contraire.

herman kerhost

@ Xavier NEBOUT | 28 juin 2023 à 08:25

Ça vous arrive de lire les informations ?

Ce n'est pas "avant 2014" que les Ukrainiens ont commencé à défendre leur territoire, en procédant notamment à des bombardements. Cela a commencé à la suite de l'invasion de la Crimée par les Russes, et à leur tentative de prise de contrôle du Donbass, en y envoyant des troupes et en s'appuyant sur des traîtres séparatistes.

Soit vous êtes ignorant du sujet, et devriez donc éviter d'en parler. Soit vous êtes bête, et n'écoutez que les commentateurs invités de Bercoff, qui répandent à jet continu leur propagande anti-américaine.

L'antiaméricanisme, bête et méchant, voilà, encore et toujours, le point commun de tous les traîtres que l'on compte, ici et ailleurs. Le poison qui motive ceux qui l'ont consommé à distordre la réalité de façon à ce que celle-ci réponde à leur fantasme.

caroff

@ Claude Luçon 00h58
"Je ne comprends pas les Russes, un peuple supposé poète et musicien, ce sont eux les nazis !"

"La Russie ne peut être comprise par l'esprit
On ne peut pas la mesurer à l'aune d'un mètre.
Elle a un caractère particulier
On ne peut que croire en la Russie."
(Fiodor Tiouttchev, poète russe proche des slavophiles, 1803-1873)

en vo: Россі/ю умо/мъ не поня\ть
Арши/номъ о/бщимъ - не измѣ\рить
У ней осо/бенная ста\ть
Въ Россі/ю мо/жно то/лько вѣ\рить

Giuseppe

@ Robert Marchenoir | 27 juin 2023 à 23:12

Même si parfois vous me hérissez le poil, il faut vous concéder que vous alertez souvent, concernant l'Ukraine et ce conflit, remettre la culotte de Dagobert à l'endroit fait du bien à lire.

Les affidés du Cinglé avant lui avaient signé le protocole de sécurité de l'Ukraine du fait que celle-ci rendait son arsenal atomique.
Ils sont écrabouillés tous les jours ces malheureux Ukrainiens, aucun accord respecté, trahir ils ne font que cela ces cinglés, et cette Russie saoulée de propagande, broyée de fausse grandeur dans sa majorité, consent à cette destruction et infamie. Et dire que certains soutiennent encore ces criminels guerre.

Xavier NEBOUT

@ Robert Marchenoir

Soyez remerciez pour votre démonstration de fourberie qui éclaircit votre personnage, notamment en qualifiant les invités d’André Bercoff de "tripotée de guignols".
Il est évident que vous, vous êtes infiniment plus qualifié que Jacques Baud pour traiter du sujet.

Et à l'instar de la pègre intellectuelle, vous injuriez ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, et donnez même dans la diffamation en me qualifiant outre de nazi ce qui est de bon ton gauchiste, d'antisémite tant vous ne trouverez pas un mot dans mes interventions pour le justifier même de très loin.
Dans le genre absurde, les Ukrainiens auraient selon vous, bombardé les villages frontaliers des Républiques autonomes du Donbass parce que les Russes les avaient envahis avant le déclenchement de la guerre dont nous parlons aujourd'hui, guerre qui a commencé en 2014 !

Dommage pour vous que vous ne soyez pas payé par la CIA. Il y aurait au moins une explication rationnelle à votre parti pris agressif et grotesque.

Aliocha

Pour compléter le tableau des hypocrites, le dernier argument est fourni par Poutine lui-même quand il parle d'erreur tragique à propos de Prigojine, sa créature.
On croirait entendre Mélenchon en appeler à la morale chrétienne quand il s'agit d'épargner Quatennens.
Les arroseurs de vindicte finissent toujours par s'y noyer, les représailles préventives ne sont pas une curiosité, mais le danger ultime des possédés par l'esprit de vengeance.
Se sachant vus, ils n'ont qu'une obsession, détruire ceux qui les voient.
La solution, fil ténu, tenant à retourner contre eux-mêmes ce regard qu'ils dénoncent donc qu'ils éprouvent, qui ne peut alors que les auto-détruire.

Ce n'est pas gagné du tout et excessivement dangereux, autant dire apocalyptique, dans la mesure où la bonne défense dépendra de notre capacité à ne pas être contaminé par la violence, on en est loin au vu de ce qu'on peut lire ici, condition nécessaire et suffisante qui permet d'exercer la force légitime du bras armé de la loi universelle, celle qui affirme qu'il n'y a que l’État de droit qui soit à même de nous protéger de nos violences communes.

C'est encore aussi inopérant que la tentative de Macron de réformer la finance mondiale au bénéfice de la corrélation entre la protection des plus faibles et la protection de la planète, mais qui a "en même temps" l'immense avantage d'indiquer que le chemin emprunté par les justes d'obédience multipolaire serait une solution, au simple titre qu'il n'y en a pas d'autre hormis les destructions mutuelles.
L'heure du choix sonne et pas seulement pour l'Occident, il n'est pas interdit d'être intelligent.

Herman Kerhost

@ Robert Marchenoir | 27 juin 2023 à 23:12

En fait, il n'est même pas certain que Xavier NEBOUT lise vos commentaires. Il n'en a d'ailleurs pas vraiment besoin, pour rédiger les siens, qui ne contiennent de factuels que les propos (soigneusement sélectionnés) de quelques commentateurs de télé.

Concernant Emmanuel Todd, il n'en est plus aux propos subtilement pro-Poutine. Dans l'une de ses dernières apparition, il va aussi loin, sinon plus, que Jacques Baud ou Xavier NEBOUT. Je vous épargne le lien vers l'émission, sa prestation étant à vomir...

J'ignorais l'existence du tweet de Medvedev. Très inquiétant. Il est difficile de concevoir que ce type occupe la position qui est la sienne. L'histoire, hélas, se répète.

En tout cas, bravo et merci pour votre réponse aux idiots de ce blog. Il fallait bien que quelqu'un le fasse.

Claude Luçon

@ Robert Marchenoir | 27 juin 2023 à 23:12
"avoir personnellement vécu les tragédies de l'histoire (vous concernant, le vrai nazisme) procure souvent une lucidité plus difficilement accessible à d'autres."

Vous avez raison !
C'est une chose qu'on ne peut expliquer, pas plus qu'on ne peut l'oublier, quand on a vécu à 13 ans les alertes de jour comme de nuit, les sirènes, les moteurs des bombardiers, le sifflement des bombes tombant sur Orléans, l'éclair, l'explosion et le tremblement du sol sous son ventre couché dans l'herbe du jardinet au pied de son immeuble, ça ne s'oublie pas !
J'ai mal en pensant aux gamins d'Ukraine qui connaissent cela en 2023, 80 ans plus tard, pas si loin de chez nous !
Je ne comprends pas les Russes, un peuple supposé poète et musicien, ce sont eux les nazis !
Ceux qui ont repris de flambeau d'Adolf Hitler !
Détruire, assassiner pour régner !
Ils n'ont pas d'Hommes chez eux ?
Des Hommes comme ceux qui spontanément sont entrés en résistance chez nous dès juin 1940 et, peu à peu, d'une poignée ont constitué une armée, redonnant son honneur à la France.
L'honneur n'est clairement pas une qualité russe !
Chez eux soviétique on est, soviétique on reste !

hameau dans les nuages

@ Xavier NEBOUT | 27 juin 2023 à 08:01

Je voudrais compléter le gigantesque commentaire de Robert Marchenoir vous traitant de russo-nazi, les USA dans leur extrême bonté et charité ont à la fin de la guerre absous près de 1 500 scientifiques ayant travaillé pour tonton Adolf dans le complexe militaro-industriel ce qui n'était qu'un retour logique sur investissement de l'aide apportée par la finance américaine pour conforter au pouvoir ce même tonton… (Attention un tonton peut en cacher un autre, l'actualité nous le démontre dans le conflit qui nous préoccupe. Un farceur qui joue du piano debout, ce qui est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup…)

https://www.youtube.com/watch?v=WV7nO1Lefu8&ab_channel=Luclebelgo05

Monsieur NEBOUT vous me faites franchement honte :))

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip

Robert Marchenoir

@ Claude Luçon | 27 juin 2023 à 01:21

Merci, Claude. Quoique je sois un adversaire de la doctrine touristique voulant que "j'y étais" soit un argument valable, il faut souligner qu'avoir personnellement vécu les tragédies de l'histoire (vous concernant, le vrai nazisme) procure souvent une lucidité plus difficilement accessible à d'autres.
______

@ Xavier NEBOUT | 27 juin 2023 à 08:01

Je ne vous comprends pas. Vous affirmez écrire ici sous votre vrai nom. Vous nous avez souvent fait part de l'activité commerciale que vous exercez, laquelle exige une réputation de probité sans faille. Or, vous vous obstinez, année après année, à répéter ici les mensonges les plus flagrants concernant l'impérialisme russe. Tous vos clients ne peuvent tout de même pas être des poutinistes enragés ?

Égrenons une fois de plus votre catalogue, qui ne tend même pas vers les mille e tre, tellement vous n'avez cure de diversifier vos bobards.

"La guerre a commencé par le bombardement régulier des fermes et villages frontaliers du Donbass, PAR L'UKRAINE. Tout le monde semble l'avoir oublié."

C'est là l'un des plus énormes mensonges des poutinistes. En fait, personne n'a oublié que la guerre a commencé, en 2014, par l'invasion de la Crimée par la Russie, suivie de l'invasion du Donbass.

Il n'y a pas de villages frontaliers du Donbass, car celui-ci est une région de l'Ukraine. Si les Ukrainiens ont été contraints de bombarder leur propre pays, à quoi croyez-vous que cela soit dû ? À la nécessité de repousser l'envahisseur.

Léger détail que votre perversion omet systématiquement. Je suis bien obligé de parler de perversion et de mensonge à ce stade. Comme vos assertions ont été mille fois réfutées, vous n'avez plus le loisir de prétexter l'ignorance -- ce que vous n'avez, d'ailleurs, jamais fait.

"Tout le monde quelque peu curieux d'écouter autre chose que France Inter et acolytes de médiacratie pourrie, par exemple Jacques Baud souvent invité par Bercoff [...]"

Jacques Baud est un menteur systématique. Absolument rien de ce qu'il dit n'a la moindre crédibilité. Il fait partie de ces agents de l'armée de désinformation russe qui racontent littéralement n'importe quoi. Et qui ignorent tout du sujet. Il suffit de l'écouter cinq minutes pour s'en convaincre.

Au demeurant, il ne possède aucune marque de compétence à son actif. Il n'a écrit aucun ouvrage de référence sur la Russie ou l'Ukraine, n'est titulaire d'aucune chaire universitaire dans ce domaine, et n'a aucune expérience approfondie dans une fonction liée à ces pays : que ce soit dans la diplomatie, l'armée ou le journalisme.

D'autres, comme François Fillon ou Emmanuel Todd, sont des agents russes de plus haut niveau. Ils mentent moins. Ils sont plus prudents. Ils affectent davantage un souci de la vérité.

Mais Jacques Baud et la tripotée de guignols qui interviennent chez André Bercoff, sur Sud Radio, ou dans certaines émission de Radio Courtoisie, ça, c'est vraiment le bas de gamme. Le menteur je-m'en-foutiste qui ne se préoccupe même pas de faire illusion. Seuls les esprits les plus dégradés peuvent en faire leur miel.

"[...] sait que la guerre a été provoquée par les USA et son valet de pied l'Angleterre qui a empêché l'Ukraine d'accepter un compromis."

Mettons de côté votre ton digne de Mein Kampf ou des proclamations du Politburo. La guerre est provoquée par celui qui envahit un pays pacifique et souverain, en annonçant son intention de l'asservir voire de l'annihiler. En l'occurrence, la Russie. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

Prétendre le contraire, c'est à la fois assumer votre statut de menteur ouvert, manifeste, outrageant, de type poutinien, et votre immoralité intrinsèque, consistant à prendre systématiquement le parti de l'agresseur contre l'agressé.

"L'Angleterre a ici fait exactement la même chose qu'en 1939 en incitant la Pologne à ne pas rétrocéder Dantzig."

Voilà. Les responsables de la Seconde Guerre mondiale, ce ne sont pas l'Allemagne nazie et la Russie communiste, ce sont l'Angleterre, les États-Unis, enfin tout le monde sauf ceux qui ont attaqué dans le but de conquérir et d'asservir.

En somme, vous êtes bien un nazi dans l'âme. Je ne dis pas un communiste, bien que vous ne soyez pas blanc-bleu sur ce point, mais enfin votre truc à vous c'est plutôt l'antisémitisme, donc vous penchez clairement de ce côté-là.

"Il ne faut pas que la Russie fasse corps avec l'Europe pour ne pas faire de l'ombre à vos employeurs."

Je n'ai pas d'employeurs, hélas, hélas ! malgré votre comique insistance à me présenter comme un agent de la CIA. Si vous avez des adresses, je suis preneur. Il me semble que je mérite bien une petite rémunération pour ma défense du monde libre.

Votre gag idiot est bien représentatif de cette infection cérébrale qu'est le franchouillardisme fulminant, et qui consiste à considérer comme un agent de la CIA quiconque ne fait pas profession de vomir du matin au soir sur l'Angleterre et les États-Unis.

Concernant la Russie, elle n'a nulle intention de "faire corps avec l'Europe", sinon de la façon qui est celle du chien s'apprêtant à faire corps avec un beau bifteck. Ça, c'était hier, lorsque les Occidentaux se faisaient encore des illusions à son égard, et que l'heure était aux avances américaines et européennes envers la Russie.

Aujourd'hui, la quasi-totalité des dirigeants russes, des journalistes et des intellectuels autorisés à s'exprimer se déclarent en guerre existentielle, voire sainte avec l'Occident, et ont renoncé depuis belle lurette à tout "rapprochement".

Vous ne semblez pas avoir lu l'ahurissant article de Sergueï Karaganov publié le 13 juin dernier par Russia in Global Affairs, dans lequel il affirme non seulement que la Russie doit tout faire pour que l'Occident "s'effondre", mais que la seule façon d'éviter une guerre thermonucléaire mondiale (déclenchée par l'Occident, bien sûr) serait de lancer "une frappe de représailles préventive" (curieux concept !) constituée de plusieurs bombes atomiques sur des villes européennes -- par exemple en Pologne.

Cela étant destiné à punir "le joug occidental imposé sur le monde depuis cinq siècles".

L'arme nucléaire ayant été donnée par Dieu à l'humanité -- précisément pour empêcher toute guerre future.

Si vous distinguez une quelconque propension à la paix, ou simplement à la cohérence dans ces propos délirants, faites-nous signe.

Sergueï Karaganov n'est pas un quelconque enragé d'extrême droite, un intellectuel ultra-nationaliste marginal comme Alexandre Douguine : c'est un expert réputé en relations internationales, ayant occupé de multiples postes de haut niveau au gouvernement et à l'université, et proche de Vladimir Poutine.

Mais à part ça, ce sont les États-Unis qui sont les "fauteurs de guerre", et nous devons "faire corps" avec un pays capable de porter à sa direction des fous dangereux de ce calibre.

Ici le texte intégral de ce bloc de haine compacte dans sa traduction française, une biographie détaillée de son auteur, et une analyse de ses propos par le chroniqueur russe indépendant Alexandre Skobov.

"@ Claude Luçon : Vous voudrez bien me citer un seul mot d'Isabelle qui puisse même de très loin, s'apparenter à une répugnante 'tirade pro-nazie'."

C'est l'ensemble qui constitue une répugnante tirade pro-nazie, puisqu'Isabelle réclame une cessation des hostilités qui aboutirait à donner la victoire à la Russie.

Or, Alexandre Skobov, dans son article cité ci-dessus, qualifie explicitement la Russie de nazie, et explique pourquoi. Comme je l'ai fait, soit dit en passant, à de multiples reprises sur ce blog -- mais les fanatiques poutinistes font toujours semblant de ne pas avoir remarqué ce qui démolit leurs allégations.

Devant la mauvaise foi persistante qui est la vôtre, je me dois de mettre les points sur les i, et indiquer qu'un chroniqueur russe influent et ancien prisonnier politique soviétique, contributeur régulier des sites interdits Grani.ru et Kasparov.ru, me paraît légèrement plus qualifié pour exprimer un jugement sur ce point qu'un agent immobilier bordelais, dont l'expertise extra-professionnelle semble essentiellement se limiter à la radiesthésie (une fraude scientifique).

Tout est nazi dans le comportement de la Russie actuelle (sauf ce qui est communiste) : les principes dont elle se réclame, ses méthodes, ses objectifs et jusqu'à son vocabulaire.

Enfin vous me dites, avec un manque d'imagination qui confine à l'infantilisme :

"Si vous pouviez éviter d'injecter votre propagande pro-Biden dans chaque fil quel que soit le sujet, ça nous ferait des vacances, merci."

Je n'ai pratiquement jamais parlé de Joe Biden, qui ne me passionne pas et qui n'a pas grande importance. Je ne présente jamais ici aucune propagande. Uniquement des analyses minutieusement étayées sur des faits vérifiables.

Et la plupart de mes interventions concernent le sujet du billet, bien que je me réserve le droit, de temps à autre, de contredire les mensonges les plus énormes qui sont publiés ici, à contretemps, par des commentateurs qui ne se soucient jamais d'étayer leurs dires.

Pour ne parler que de vos déplorables résidus, si je devais réfuter chacun de vos slogans de propagande anti-française généralement hors-sujet, j'y passerais ma vie.
______

@ Isabelle | 27 juin 2023 à 08:36

Beaucoup de phrases creuses, mais toujours aucune justification de vos revendications pacifistes qui aboutiraient à la victoire de la Russie sur l'Ukraine.

Avant, bien sûr, que Moscou ne pousse plus loin, comme l'ordurier Dmitri Medvedev, ex-président de Russie, marionnette de Poutine et actuel vice-président du Conseil de sécurité l'a annoncé le 16 mai dernier, dans un tweet qui semble avoir échappé à la presse française.

Entre deux insultes à la France, il y parle de la Pologne "temporairement occupée" (par les Polonais, donc) et de "nos provinces baltes".

Toute prétention à "dénazifier" ses voisins est ici abandonnée, le cache-sexe tombe définitivement. Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie (présidé par Vladimir Poutine) dénie carrément la souveraineté, la légitimité et jusqu'à l'existence de la Pologne et des pays baltes. Soit quatre pays de l'OTAN que la France a co-fondée en 1949. La volonté d'annexion par la force militaire brute ne se cache même plus.

Aucun argument politique de votre part, donc, mais, une fois de plus, un étalage futile de culture de salon. Vous ne vous rendez même pas compte de l'énormité de votre citation de Céline : "La poésie héroïque possède sans résistance ceux qui ne vont pas à la guerre et mieux encore ceux que la guerre est en train d'enrichir énormément. C'est régulier."

Voilà : les responsables de la guerre, ce sont les financiers juifs, en 1914 comme en 1939 ou en 2014. Du Hitler dans le texte.

Cantonnez-vous donc à votre romantisme littéraire de bas étage, et laissez les personnes sérieuses s'occuper des choses graves.

Giuseppe

Si mes souvenirs sont bons, Robespierre voulait sauver le roi, Saint-Just emporté par sa folie, lui, a été au bout de cette logique suicidaire, la même que celle du Cinglé de Moscou.

Il n'est pas question de laver plus blanc que blanc, par contre le linge propre qui sent bon la lavande, fraîchement repassé, c'est quand même sensuel de bienfait et reposant.

Forcément dès que le pognon lâche quelques effluves, un gâteau à partager, une gamelle qui se tend... Alors même les démocraties ont leurs crapules, rien de nouveau, Michel Mercier, François Fillon... Que du beau linge, propres sur eux pourtant, et aujourd'hui encore certains de les défendre.

L'honneur perdu pour quelques roubles de plus, gratter, gratter à plus d'ongles les fonds de tiroir, gratter jusqu'à l'os le moindre bout de viande alors que le repas est opulent à demeure et fourni par les citoyens, les électeurs qui croient en eux.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/26/michel-mercier-ancien-garde-des-sceaux-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis-pour-des-emplois-fictifs_6159441_823448.html

Et l'autre, le Cinglé corrompu jusqu'à l'os qui lui aussi a ses soutiens... En matière de corruption il faut viser l'excellence, la vertu n'a rien à faire ici, on parle d'éthique, de lois, d'honnête homme au sens du XVIIe siècle.

La vertu c'est pour les cocus, se regarder dans la glace est quand même une autre belle vie, même si parfois la lame a fait une coupure, elle n'est pas grave, le miroir n'est pas la vertu.

Je ne vais pas vous la faire cuistre, mais un miroir c'est comme la mer, vous devez connaître la suite, c'est de Baudelaire et de ça je suis sûr, il m'a titillé parfois.

"Tant que vous verrez quelqu'un dans l'antichambre des magistrats et des tribunaux, le gouvernement ne vaut rien.
C'est une horreur qu'on soit obligé de demander justice."
("Fragments sur les institutions républicaines" (1800) de Louis Antoine Léon de Saint-Just)

Alpi

Je n'aime ni les corrupteurs ni les corrompus.
Mais les enragés de la vertu, façon Saint-Just, me foutent la trouille...

Aliocha

Pas poutinissement, sylvain, floconissement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_Neige_%28gorille%29#/media/Fichier:CopitoDeNieveGorilaAlbinoZooBarcelona.jpg

Axelle D

@ sylvain

Concernant le foot féminin, d'un côté on s'apprête à autoriser le hijab, cet étouffoir moyenâgeux qui renvoie au statut inférieur de la femme, mais d'un autre on envisage d'interdire certains termes désignant les actions sur le terrain comme les passes et les touches, trop connotées sexuellement !

Giuseppe

"Emmanuel Macron n'aime pas Anticor..." (PB)

"Coup de tonnerre pour Mbappé, un autre club prêt à lâcher 300 millions !"
https://www.onzemondial.com/ligue-1/coup-de-tonnerre-pour-mbappe-un-autre-club-pret-a-lacher-300-millions-839491

On a les préoccupations que l'on peut...
Les uns se font broyer par un Cinglé qui restera dans l'Histoire comme tous les autres de sa catégorie de criminels de guerre, pendant que d'autres jouent au grand casino mondial qu'est foot, son pognon.

Ce fric qui se déverse à flots, c'est ainsi, mourir pour la patrie... Euh... pour un ballon, du pognon, une banque et un garage de bagnoles exposé à ciel ouvert pour vomir une réussite en carbone pur. Drôle de système, mais l'économie a ses propres conquêtes.

"Comme si l'Ukraine, ostensiblement absente de votre liste, ne comptait pas. Comme si elle n'avait pas donné une éclatante leçon de courage et de patriotisme au monde entier, en se défendant avec succès contre un envahisseur barbare et totalitaire bien plus puissant, qui l'a attaquée en déclarant la guerre à l'Occident dans son ensemble." (Robert Marchenoir).

Il faut se rappeler que les Allemands (pas tous), à Berlin jusqu'en 44, soutenaient encore leur cinglé à eux, ainsi que le Maréchal, si mes souvenirs sont bons était encore applaudi.

sylvain

@ Isabelle | 25 juin 2023 à 14:14 et 26 juin 2023 à 12:52

« BRAVO ! »

--------------------------------

@ Robert Marchenoir | 26 juin 2023 à 20:50

« Pas bravo ! »

Votre très poutinissime sylvain pour vous servir

Poutinissivement vôtre...

Isabelle

Thierry Breton: "Il faut que les industriels passent désormais en économie de guerre"

https://twitter.com/BFMTV/status/1670686951572140032

Allez, en avant, sans anticorps, sans "garde fous" !

Robert 2

@ Robert Marchenoir | 26 juin 2023 à 20:50

200 % d'accord avec vous.

Isabelle

@ Robert Marchenoir

Vive la guerre, vive la boucherie !

"La poésie héroïque possède sans résistance ceux qui ne vont pas à la guerre et mieux encore ceux que la guerre est en train d'enrichir énormément. C'est régulier". L.F. Céline – Voyage au bout de la nuit

Pendant ce temps-là, à Grimaud, une grosse audi Q9 immatriculée en Ukraine se balade tranquillement. Tous les hommes ne sont pas dans les tranchées.

Quant aux oligarques russes, ils ont planqué leurs yachts de luxe en Turquie...
Rien ne change sous le soleil !

"Bah oui, c'est bien clair que tout un chacun peut "imposer la fin de la guerre aux protagonistes". Il suffit au Chef du Monde, au directeur de l'ONU, au président américain ou même à Emmanuel Macron de dire : allez ranger votre chambre, les enfants, et aussitôt la Russie et l'Ukraine vont "cesser la guerre". Vous vous moquez du monde." (RM)

Et pourquoi pas ?
Quand la Chine va réellement se réveiller, les cartes seront peut-être rebattues. Affaire à suivre.
En attendant, le carnage se poursuit puisque tous ces oligarques américains, européens, russes, ukrainiens l'ont décidé ainsi...

Xavier NEBOUT

Car, alors que le plus grand péril de l'Europe est le déficit de natalité, péril comme par hasard soigneusement occulté, son aggravation via les LGBT relève du diabolique et plus concrètement de la pègre démocrate américaine appuyée par le désir de vengeance des Noirs américains.

Xavier NEBOUT

@ Robert Marchenoir

Pour reprendre vos termes. Si vous pouviez éviter d'injecter votre propagande pro-Biden dans chaque fil quel que soit le sujet, ça nous ferait des vacances, merci.

Tout le monde quelque peu curieux d'écouter autre chose que France Inter et acolytes de médiacratie pourrie, par exemple Jacques Baud souvent invité par Bercoff, sait que la guerre a été provoquée par les USA et son valet de pied l'Angleterre qui a empêché l'Ukraine d'accepter un compromis.
L'Angleterre a ici fait exactement la même chose qu'en 1939 en incitant la Pologne à ne pas rétrocéder Dantzig.
Il ne fallait pas que l'Allemagne devienne la puissance industrielle dominante de l'Europe, et il ne faut pas que la Russie fasse corps avec l'Europe pour ne pas faire de l'ombre à vos employeurs.

La guerre a commencé par le bombardement régulier des fermes et villages frontaliers du Donbass, PAR L'UKRAINE. Tout le monde semble l'avoir oublié.

--------------------------------------------------------

@ Claude Luçon

Vous voudrez bien me citer un seul mot d'Isabelle qui puisse même de très loin, s'apparenter à une répugnante "tirade pro-nazie".
Il relève de la propagande de la pègre intellectuelle de taxer de nazisme ou d'extrême droite le souhait que les Russes gagnent leur guerre contre l'OTAN au service de la bande de gangsters de Biden.
Bande de gangsters qui commence à être en lumière avec l'affaire du fils, et qui met notre civilisation et même le genre humain en péril via les LGBT.

-------------------------------------------------------

@ Vamonos

Certes, Benalla a profité d'appuis et de largesses quelque peu incongrus de Macron, mais on a fait un fromage de somme toute, bien peu.
Il a cru bien faire en prêtant main-forte à la police alors qu'il n'était pas compétent pour cela. La belle affaire !

Claude Luçon

@ Robert Marchenoir | 26 juin 2023 à 20:50

Bravo !

Robert Marchenoir

@ Isabelle | 25 juin 2023 à 14:14 + 26 juin 2023 à 12:52

Je me permets de citer intégralement votre double et répugnante tirade pro-nazie. Elle en vaut la peine :

"Comment certains peuvent se réjouir de la poursuite de cette guerre Ukraine-Russie ?"

"Un carnage comme en 1914-18, les drones en plus."

"L’horreur absolue mais les va-t-en-guerre en redemandent, bien planqués dans leur logement bien loin de la boucherie."

"Anticor ou anticorps pour lutter contre la guerre Ukraine-Russie ?"

"BHL en tête de gondole des crétins pour encenser le putsch de Prigojine."

"Ce gugusse toujours invité des médias. Sidérant !"

"Qu'il aille combattre dans les tranchées ukrainiennes, le va-t-en-guerre d'opérette."

"Des jeunes hommes russes et ukrainiens sont en train de mourir dans des conditions affreuses. Ils sont handicapés à vie physiquement et psychologiquement."

"L'Ukraine sera exsangue, jeunesse détruite, pays saccagé et personne ne veut imposer la fin de la guerre aux protagonistes."

"Que cherchent les USA, la Russie et l'Europe belliciste ?"

"Une entrée en guerre plus globale pour relancer les économies ?"

"Tout ceci est de plus en plus suspect !"

Si vous pouviez éviter d'injecter votre propagande pro-russe dans chaque fil quel que soit le sujet, ça nous ferait des vacances, merci.

Si vous devez absolument être hors-sujet, ayez au moins l'honnêteté de dire : "Je ne veux pas payer l'aide à l'Ukraine avec mes impôts", ou bien : "Je suis morte de trouille face aux menaces nucléaires russes, malgré que la France ait la bombe atomique et fasse partie de l'OTAN", au lieu de pleurnicher hypocritement au nom des "jeunes hommes ukrainiens" qui ne vous ont rien demandé.

Les jeunes hommes ukrainiens, figurez-vous, comme les vieux, comme les femmes ukrainiennes, ils sont unanimes à vouloir bouter la Russie hors de leur pays, au prix de leur vie si nécessaire. Et ils s'y emploieront, que nous les aidions ou non. Mêlez-vous donc de ce qui vous regarde.

Entre 1939 et 1945, vous auriez déploré "la poursuite de la guerre France-Allemagne", au nom des "jeunes hommes français et allemands en train de mourir dans des conditions affreuses".

Vous avez le culot de jeter un opprobre identique sur "les USA, la Russie et l'Europe belliciste", comme s'il n'y avait pas un seul fauteur de guerre dans cette liste : la Russie.

Comme si Hitler et de Gaulle c'était la même chose (un belliciste, lui aussi, je suppose ?), comme si attaquer et se défendre était équivalent.

Comme si l'Ukraine, ostensiblement absente de votre liste, ne comptait pas. Comme si elle n'avait pas donné une éclatante leçon de courage et de patriotisme au monde entier, en se défendant avec succès contre un envahisseur barbare et totalitaire bien plus puissant, qui l'a attaquée en déclarant la guerre à l'Occident dans son ensemble.

Ayez donc au moins le courage de vos opinions, comme le communiste Emmanuel Todd qui proclamait, en 2014, lors de la première invasion de l'Ukraine : "Je n'hésite pas à le dire : je souhaite une victoire russe !", en parodiant très explicitement le "Je souhaite une victoire de l'Allemagne" de Pierre Laval en 1942.

Je relève, pour finir, votre imbécile et suffisante assertion :

"Personne ne veut imposer la fin de la guerre aux protagonistes."

Bah oui, c'est bien clair que tout un chacun peut "imposer la fin de la guerre aux protagonistes". Il suffit au Chef du Monde, au directeur de l'ONU, au président américain ou même à Emmanuel Macron de dire : allez ranger votre chambre, les enfants, et aussitôt la Russie et l'Ukraine vont "cesser la guerre". Vous vous moquez du monde.

Achille

Petit dossier intéressant pour Anticor. Enfin si toutefois cette ONG récupère son agrément, bien sûr ! 😊

Aliocha

Une solution, non mais des fois, on n'est pas des lopettes : raser la cité phocéenne.
Signé flocon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_Neige_%28gorille%29#/media/Fichier:Snowflake_-_Barcelona_Zoo_White_Gorilla3.jpg

sylvain

Bonne nouvelle pour le Marseillistan : ville anticorps islamiste de la Ceufran.

Macron a un plan pour la bonne mère : un grand Marseille.

Dès que le guignol de l'Elysée a un plan, ça tourne toujours en fiasco et aggrave les situations ; du Pagnol en pire.

En conséquence :
Les premiers intéressés, les cartels de drogue du monde entier se disputent déjà ce territoire qui bénéficie d'une impunité totale stupéfiante et hallucinante, destiné à finir comme principale plaque tournante mondiale des trafics de drogues internationaux : le grand plan narco : le Macronarco.

Deuxièmes intéressés : les ONG mafias en concurrence pour renforcer leur commerce esclavagiste d'importation de migrants dans ce grand Marseille aux portes grandes ouvertes, se frottent les mains.
Le grand plan tout bénef pour une invasion renforcée et surmultipliée migratoire : la macromigration.

Le Vieux-Port étant encore bouché par la sardine, on étudie un plan de méga port pour y accueillir les futurs Océans Viking, SOS Méditerranée et autres rafiots de complaisance qui ne vont pas tarder à encombrer les eaux immigrationales de la Mecque phocéenne.

En somme, tout le monde il est beau, tout le monde il est content : les élus eux-mêmes de gauche, bien entendu , la gamelle est bonne, gauchistes collabos islamo-immigrationnistes aux allocs hallucinantes , les parrains mafieux ONG dealers de drogue et trafics de migrants et leurs valoches pleines de biftons, les assoçs gauchistes bras ouverts à l'importation de chair humaine sans modération mais surtout pas chez eux, chez les autres OK mais surtout pas ni devant ni chez eux, faut pas plaisanter quand même.

Un dernier grand plan : celui d’interdire la venue de Zemmour dans l’Afghanistan provençal, les entrées du califat et les salles de prières communales lui seront interdites, caméras, vigiles, patrouilles d'antifanazis ultragauchistes, tout sera verrouillé pour ce facho raciste d'SStrême drouâââte.

Macron décoré du titre du meilleur parrain de Marseille pourra alors se frotter les mains :  

« J’adore quand un plan se déroule sans accroc. »

Giuseppe

Tout cela ne date pas d'hier:

http://1111florensac.over-blog.com/2014/01/justice-corruption-un-rapport-%C3%A9pingle-la-france.html

"Il faut en tuer un pour faire peur aux autres" disait le défunt Cruchade, toujours gratter le moindre sou, la moindre parcelle de méchant pognon, cumuler toujours plus, le monde politique aime bien le méchant pognon, la liste est aussi longue qu'un jour sans pain.
Lutter inlassablement contre ces points d'addiction que sont les mandats, les pays nordiques le font, nous sommes toujours à la traîne:

"Vous avez porté des lois contre les accapareurs; ceux qui devroient faire respecter les lois accaparent."
Rapport à la convention, 10 octobre 1793 de Louis Antoine Léon de Saint-Just

Isabelle

Anticor, encore un sujet pour voiler les vrais défis à venir.

Anticorps pour lutter contre l'islam et l'islamisme en marche forcée.
Islam/islamisme : bonnet blanc et blanc bonnet
Islam modéré, un oxymore ou comment nous prendre pour les perdreaux de l'année.
L’abaya est un faux défilé de mode, car elle masque un défilé de troupes.

https://twitter.com/FredericEncel/status/1673230899842777088

Guerre civile à bas bruit !

Tenez, écoutez donc Michel Onfray. Il fait une synthèse formidable de toutes sortes de notions que l’on connaît et répond à des questions qui nous sont déjà venues à l’esprit. L’entretien dure une heure et s’écoule avec la tranquillité d’une barque qui vous conduit au fil de l’eau.

https://www.bvoltaire.fr/linvite-on-vit-une-guerre-civile-a-bas-bruit/

Anticor ou anticorps pour lutter contre la guerre Ukraine-Russie ?

BHL en tête de gondole des crétins pour encenser le putsch de Prigojine.
Ce gugusse toujours invité des médias. Sidérant !
Qu'il aille combattre dans les tranchées ukrainiennes, le va-t-en-guerre d'opérette.

Des jeunes hommes russes et ukrainiens sont en train de mourir dans des conditions affreuses. Ils sont handicapés à vie physiquement et psychologiquement.
L'Ukraine sera exsangue, jeunesse détruite, pays saccagé et personne ne veut imposer la fin de la guerre aux protagonistes.
Que cherchent les USA, la Russie et l'Europe belliciste ?
Une entrée en guerre plus globale pour relancer les économies ?
Tout ceci est de plus en plus suspect !

Patrice Charoulet

Certains me disent que cette association serait de tel ou tel bord politique. Je l'ignore et peu me chaut. Sur le papier, qui lutte contrer la corruption devrait s'attirer toutes les sympathies, en tout cas la mienne.
Reste que pour lutter ainsi, la Justice paraît la mieux placée, avec le secours de la police.

Enfin, dans votre texte, je crois comprendre que celui qui est critiqué est le président Macron. Or, de ce point de vue, je n'ai aucune envie de vous rejoindre. Je redis et je redirai à l'avenir chaque fois, que tout ce qui vise à affaiblir le président Macron fait le lit de ses successeurs, les gens du Rassemblement National, et que ceux qui souhaitent et cet affaiblissement et la venue de ces successeurs doivent en être bien conscients.

Marcel P

@ Vamonos
« Anticor est une ONG apolitique dont la présidence est actuellement tenue par une avocat inscrite au barreau de Paris »

Élise Van Beneden, ayant participé à la fondation du média Blast, avec Denis Robert écarté de Le Media, aux côtés de David Dufresne, Bruno Gaccio, Gaspard Glanz (au secours, j'arrête la liste). Avec un financement de même source qu'Anticor. Bien vouloir définir apolitique.

Claude Luçon

Extrait de Wikipédia !

Anticor est une association anticorruption française.
*Bon !
Cette association loi de 1901 a été fondée en juin 2002 par le juge Éric Halphen et par Séverine Tessier
*Ah !
Le 3 février 2017, il (le juge Éric Halphen) annonce son ralliement à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle française de 2017.
Il est investi comme candidat En marche ! aux élections législatives de 2017...
*Tiens ?
dans la 2e circonscription du Calvados où il est battu par Laurence Dumont.
*Ooops !
députée socialiste du Calvados de 2007 à 2022. (Voir du coté de la Nupes)
*Aïe !

C'est compliqué d'être juge, candidat EM dans le Calvados et être fidèle d'Emmanuel !
"Le président de la République n'aime pas Anticor"
Pas surprenant ! Emmanuel n'aime pas les losers qui deviennent des enquiquineurs !!

lucas

Il faut bien lire le billet pour ne pas s'en tenir au seul titre.
Ce titre laisserait entendre que l'Elysée ou Matignon seraient à la manœuvre pour parvenir à retirer son agrément à Anticor ceci pour une simple détestation: on ne l'aime pas !
Evidemment, il n'en est rien: c'est bien la Justice qui a pris une décision à ce sujet. Elle avait été saisie par deux membres dissidents d'Anticor.
Sauf à prouver que le Tribunal administratif, c'est le pouvoir aidé par des dissidents...

Isabelle

Anticor ou anticorps à la bêtise ambiante et aux nombreux sujets qui nous font oublier l'essentiel.

https://twitter.com/JeanMessiha/status/1672908969877164034

Anticorps pour lutter contre notre désindustrialisation en marche rapide : la mainmise chinoise à venir sur le marché automobile européen et la fin de l'industrie automobile européenne. Qui s'en inquiète ?

https://twitter.com/Le_Figaro/status/1672888583185903617

Pendant ce temps, aucune pause dans la guerre…

https://twitter.com/LeSommierRgis/status/1672926520174583809

Comment certains peuvent se réjouir de la poursuite de cette guerre Ukraine-Russie ?
Un carnage comme en 1914-18, les drones en plus.
L’horreur absolue mais les va-t-en-guerre en redemandent, bien planqués dans leur logement bien loin de la boucherie.

Giuseppe

Pas de repos pour les pilleurs d'argent public, cela commence par de petits larcins et ensuite ces crapules iront piller des tombes.

La patrie du Cinglé se rend compte aujourd'hui que les tombes étant pillées, ils n'ont plus qu'un fatras de vieilleries pour résister à l'intelligence.
Toute cette clique à force de voler et détourner, s'aperçoit que leurs missiles et leurs structures en sont restés au Moyen Âge.

Tous devaient se servir au passage et pour la recherche il fallait maquiller de vieux tromblons en armes redoutables. Pas de pitié chez nous pour ces voleurs, les sanctions doivent être exemplaires, et surtout passer l'envie de recommencer. Solère n'est pas un voleur de bicyclette, c'est le pire dans sa catégorie, les journalistes sont complaisants, ils espèrent toujours que cela leur servira dans leur plan de carrière.

Je n'ai aucune sympathie pour Cahuzac, sa déchéance est la meilleure leçon de l'histoire, il portait beau, trichait et il a été puni, plus par sa vie future que par la justice.

Il ne nous méritait pas, les crapules que l'on n'ose pas mettre à nu, dénoncer, ils nous pourrissent la vie et nous mènent petit à petit vers des régimes autoritaires, pour cacher, dissimuler, s'enrichir et se vautrer dans des paradis fiscaux.

"Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal quand il est souverain, juste quand il est réglé par des lois." (Saint-Just)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS